Non, je ne suis pas de droite.

แชร์
ฝัง
  • เผยแพร่เมื่อ 17 ธ.ค. 2024

ความคิดเห็น • 264

  • @oshun1013
    @oshun1013 ปีที่แล้ว +111

    Ayant grandit dans un pays musulman, c'est vrai que ça a toujours été étonnant pour moi de voir une entente en France entre l'islam sunnite et la gauche française. Je me serais plutôt attendue à "une entente" entre le soufisme et la gauche française, puisqu'ils sont davantage dans l'intimité, le secret du culte, la tolérance, etc.

  • @amaziah8088
    @amaziah8088 ปีที่แล้ว +78

    j'ai grandi dans un pays musulman et je suis deïste ; autant dire que la critique des religions me vaut bien pire comme remarques du style vendue, occidentalisée et j'en passe et je suis aussi taxée de personne à droite et pourtant je suis d'origine maghrébine parce que c'est vrai que de par mon vécu il ya certains sujets qui pour moi posent souci en France et en Europe en général. Je suis arrivée au point d'avoir peur de m'exprimer pour ne pas faire d'amalgames, c'est épuisant à la fin et c'est usant de toujours se justifier surtout quand tu es entourée de personnes qui sont de gauche mais une gauche qui pour moi ne fait jamais la part des choses, les extrêmes sont toujours mauvais que l'on soit de gauche ou de droite

  • @yul_eo
    @yul_eo ปีที่แล้ว +22

    Critiquer les partis de gauche qui soi-disant ne parleraient plus assez de lutte des classes ou d'environnement (ce que tu dis à 12:34 si je comprends bien) me paraît au mieux faux et au pire dangereux, puisque c'est exactement la rhétorique employée par les réactionnaires en ce moment.
    La gauche (disons en gros la NUPES et les partis d'extrême-gauche) n'a jamais cessé d'avoir la lutte des classes et l'écologie au premier plan de son programme et de ses revendications et la majorité de ses figures, élu-e-s et militant-e-s sont extrêmement engagé-e-s au quotidien sur ces sujets.
    Maitenant, je suis d'accord avec toi pour dire que les polémiques liées à l'islam, au "wokisme" ou sujets LGBTI en général sont clairement surreprésentés dans les médias par rapport à l'importance de l'enjeu qu'ils représentent. Mais qui fixe l'agenda médiatique et politique ? Les éditorialistes (souvent libéraux et de droite), les patrons bourgeois détenteurs de capitaux (souvent de droite, voir d'extrême-droite), les associations et les collectifs réactionnaires (qui disposent encore d'énormément de pouvoir politique d'ailleurs, notamment ceux catholiques comme la Manif Pour Tous ou la Fondation Lejeune par ex) ou encore les élu-e-s du gouvernement (de droite). Comment ne pas parler de ces sujets quand CNEWS et BFMTV tournent en boucle dessus ? Quand le gouvernement préfère voter les lois répressives et racistes de Darmanin plutôt que de s'occuper de vrais problèmes sociaux et environnementaux ?
    Si la droite, les associations réactionnaires, les collectifs conservateurs et les médias bourgeois cessaient de donner autant d'importance à "l'islamisation", au "wokisme", la gauche n'aurait pas à autant se positionner là-dessus. Mais une fois qu'ils ont attaqué, on est obligés de répondre, tout comme il faut répondre quand ces mêmes groupes s'attaquent aux féministes, aux antispécistes ou encore aux militant-e-s pro-Palestine. Dire "ce n'est pas important, il y a d'autres enjeux" une fois que l'offensive est menée, c'est abandonner c'est cause là et les personnes qui souffrent de l'inaction derrière.
    Après tu as tout à fait le droit d'être en désaccord avec les réponses formulées par la gauche sur les sujets de lutte contre l'islamophobie et la transphobie, mais dire qu'elle les met au 1er plan en oubliant la lutte des classes ou l'environnement me paraît vraiment abusif. D'autant plus qu'on sort d'une séquence de 6 mois où l'ensemble de la gauche n'a pas cessé de militer contre la réforme des retraites...
    S'il y a une critique à faire, c'est avant tout envers la droite et les médias qui sont complètement obsédés par ces enjeux, puisque ça leur permet aussi de dire que les problèmes de la société ne viennent pas de la pauvreté de la classe ouvrière, des inégalités ou du changement climatique, mais de boucs émissaires qu'ils agitent à tour de bras pour éviter que leur confort bourgeois soit trop questionné.

  • @museinnocente
    @museinnocente ปีที่แล้ว +40

    En tant que femme emancipée et athée issue d'une famille musulmane et connaissant bien la condition des femmes au Maghreb, je suis heureuse de suivre une féministe clairvoyante comme toi.

  • @lusiya5000
    @lusiya5000 ปีที่แล้ว +105

    Salut ! Je ne laisse habituellement jamais de commentaires mais aujourd'hui j'en avais envie. J'ai commencé à regarder tes vidéos quand tu parlais de véganisme. J'ai toujours été de gauche, pas croyante et c'est d'ailleurs grâce à tes vidéos que je suis devenue végane à l'époque. Depuis, pour pleins de raisons j'ai beaucoup changé, je ne suis plus végane, je suis désormais de droite conservatrice et je suis chrétienne. On pourrait penser que regarder tes vidéos serait un supplice pour mes opinions désormais. Et au contraire ! Bien que je ne sois pas d'accord avec beaucoup de choses avec toi, tu es réellement enrichissante et nourrissante intellectuellement même pour quelqu'un qui ne partage pas tes opinions. Tu es, de ce que je vois, réellement brillante et réfléchie. Je ne partage pas tes opinions mais je vois que tu as une réflexion construite et ça fait plaisir à entendre. Je continue toujours à regarder toutes tes vidéos car je tiens à ne pas m'enfermer dans mes idées, j'essaye d'être ouverte d'esprit et intellectuellement et surtout restée informée de ce que les autres pensent. Je me laisse libre de changer encore d'avis, et tu participes à mon enrichissement je pense. Alors pour tes vidéos, merci beaucoup !

    • @aurora_artiste
      @aurora_artiste ปีที่แล้ว +9

      Bonjour,
      Quel beau commentaire très intelligent !
      Je suis très curieuse de savoir quels arguments vous ont convaincu au véganisme et ce qui vous a poussé à arrêter.
      D'ailleurs si 'arrêter' signifie reprendre sa vie d'avant ou plutôt être une végé qui mange les oeufs de poule du jardin par exemple.
      Bonne soirée !

    • @laurynephilipot4011
      @laurynephilipot4011 11 หลายเดือนก่อน

      Complètement d'accord avec toi

  • @marionb2870
    @marionb2870 ปีที่แล้ว +18

    Ça n'est pas nouveau, moi j'ai remarqué ça dans les années 90 au Québec avec la défense de la "gauche" du "travail du sx" et de certaines coutumes comme la mgf. A l'époque, il ne fallait pas juger et il fallait être ouvert d'esprit. Avant, les féministes critiquait toutes les religions, elles se sont mise a les défendre. Ça a fait l'impression des "stepford wifes" tous le mondes c'est mis a changer de discourt en très peu de temps.
    Donc, ce mouvement est a l'œuvre depuis un bon bout de temps mais s'est accéléré depuis, je dirais vers 2014. J'ai fait quelques slogans pratique qui résument ma pensée "Il n'y a plus de gauche, il y a une droite conservatrice et une droite capitaliste" "les terfs, c'est comme les apostats de l'slam, il n'y a que la droite qui s'y intéressent et pas pour les bonnes raisons" J'en ai d'autres mais je ne vais pas tout mettre.
    Pour moi, le pouvoir est un aimant et le capital en est le champ magnétique. quand les "domaines magnétiques" de l'aimant sont alignés, ça crée un champ fort.
    C'est comme ça que je m'explique les mouvement irrationnels des particules sociale. (Ça m'aide a conceptualiser pour faire du sens)

  • @Anne0jpg
    @Anne0jpg ปีที่แล้ว +33

    Merci infiniment pour cette vidéo ! J'ai toujours été de gauche depuis que j'ai commencé à me politiser dans mon adolescence. J'ai moi-même eu une période au début de l'âge adulte, quand l'idéologie queer venait d'arriver en France, dont j'avais initialement des opinions positives. Mais bon, incroyable, j'ai osé revoir mes opinions et changer d'avis sur le sujet, depuis quelques années. Et on m'a fait la réflexion que j'étais devenue un peu react.. Que j'étais plus de gauche, etc... Je me retrouve dans le même cas que toi, à devoir leur expliquer que y'a certains principes, représentés par la gauche actuelle, qui n'en sont pas initialement/historiquement parlant..

  • @aesyn4533
    @aesyn4533 ปีที่แล้ว +21

    Merci pour cette vidéo ! Ça fait plaisir de voir les femmes radfem affirmer qu'elle sont de gauche. Tu as bien articulé ce que je pense aussi.

  • @unealouettesilencieuse
    @unealouettesilencieuse ปีที่แล้ว +27

    Je suis tellement heureuse que ce genre de prises de parole existe, merci Emy.
    "Nuance" c'est un mot stigmatisé a l'heure actuelle à gauche, la réflexion se braque et se claquemure dès qu'elle l'entend. J'ai l'impression que dans leur tête, nuancé signifie tiède, mou. Alors que non: en aucun cas on ne concède quoi que ce soit à la droite, bien au contraire. On nuance en ceci qu'on a une approche complexe et plurielle des luttes qui ne peuvent pas se dérouler seulement au gré des quelques slogans qu'iels brandissent ad nauseam.

  • @michelle.ar0s
    @michelle.ar0s ปีที่แล้ว +30

    Je crois que j’ai pas les mots pour te remercier et te dire à quel point tu as réussi à résumer tout ce que j’ai en moi depuis déjà plus d’une année! Merci, merci! Tu es une pépite sur TH-cam. Je te suis depuis des annéeeeees lumière et tu m’as toujours épaté par ton intelligence et ton franc-parler. Merci encore !

  • @tenafabrice7947
    @tenafabrice7947 ปีที่แล้ว +40

    magnifique!! comme toujours un esprit riche et éclairé. le problème de la gauche est principalement du au fait de l'embourgeoisement d'une bonne partie de celle ci du coup ils ont abandonné l'aspect sociaux-économique de leur camp (ou alors veulent le changer a la marge pour se donner bonne conscience)...et donc du coup leur nouveau cheval de bataille s'est tourné vers tout ce qui est "wokisme et théorie du genre" dans le seul but de se sentir faire partie du "camp du bien"!! de plus ces gens n'ont pas compris que la gauche a toujours été le camp de la remise en question d'un cadre qui se trouve etre bien souvent délétère pour la plupart des gens qui le subissent (homme-femme-et meme personnes trans)..mais ces gens ne veulent rien changer a part lutter pour ces "nouvelles minorités dont l'idéologie est principalement issue des anglosaxons" et toutes les personnes qui osent élargir le cadre de réflexion se voient tout de suite analysés au travers de la réduction "ad-fascistum"..en gros si tu n'est pas wokiste tu est de droite..et vu que tu est de droite tu est forcément pas loin d'etre d'extreme droite

  • @lea7016
    @lea7016 ปีที่แล้ว +40

    Bonjour. Je suis de droite, peut-être la seule sur la chaîne ? Une chose que je regrette profondément c'est que dans notre société nous ne pouvons plus débattre avec une personne qui pense différemment. Que ce soit de droite ou de gauche, le dialogue doit être ouvert et même prôné. On ne peut pas continuer à exacerber les extrêmes en rompant le dialogue. Je suis de droite mais je suis aussi et surtout pour l'équilibre et la demi mesure de ma pensée.

    • @ilmanifesto5352
      @ilmanifesto5352 ปีที่แล้ว +12

      Très compliqué de discuter avec une personne qui se dirait fan d'Eric Zemmour, pour donner un exemple "massif". Les opinions politiques ne sont pas des préférences à "la légère" comme les goûts culinaires, les intérêts artistiques (encore qu'on a vu avec le "buzz" avec le "cas Armanet" que dire aimer Sardou, ou encore Johnny Halliday n'est pas neutre socialement. Il y a des enjeux moraux, une dimension fondamentale du rapport à l'autre, qui ne peut pas être sans conséquence.
      Désolé mais tout ce que représente la pensée de Zemmour me répugne moralement à un point que j'aurais beaucoup de mal à discuter sereinement avec un "supporter". Franchement, on peut s'épargner çà, surtout qu'il y a fort à parier que cela n'aurait aucun intérêt.

    • @hannahd6640
      @hannahd6640 11 หลายเดือนก่อน +1

      Tout à faire d'accord. Aujourd'huis malheureusement les débats sont plus devenus des clashes que un échange d'idées et d'opinions 😕

  • @christianmachado3070
    @christianmachado3070 ปีที่แล้ว +116

    Je suis de gauche et j'estime qu'il est contradictoire d'être progressiste sans critiquer les religions monothéistes.

  • @Ash-jv6gz
    @Ash-jv6gz ปีที่แล้ว +12

    Je ne suis ni de gauche, ni de droite, mais j'adore écouter tes réflexions, bien que je ne sois pas toujours d'accord.
    Tu as su soulever quelque chose de très intéressant, et que j'ai toujours pensé, dans cette vidéo. C'est la gauche qui a changé, et non les gens de gauche "originels".
    Il y a simplement la conclusion, que je trouve très manichéenne et simpliste. La droite, ce n'est pas seulement un seul courant de pensée, donc il est très réducteur de la limiter à ces maux que tu lui reproches. Je trouve que les gens d'ancienne gauche tels que toi, font un peu pareil que ce qu'ils reprochent aux wokes de leur faire (donc les accuser d'islamophobie et de transphobie). Il y a des cheminements de pensée qui mènent vers le fait d'être pour une immigration plus contrôlée, par exemple. Mais les gens de gauche ne voient que le côté "race", et crient donc au racisme. C'est dommage, car à droite, il y a des personnes très intéressantes et qui ne tombent pas dans la haine de l'autre.
    En tout cas voilà, au plaisir de te réécouter.

  • @juliettemaurel1719
    @juliettemaurel1719 ปีที่แล้ว +27

    Vidéo passionnante de clarification de ta position politique !
    J'aurais beaucoup aimé que tu détailles ta position sur la question migratoire, j'imagine qu'elle reste la position traditionnelle de la gauche (quasi sans-frontièriste), mais j'aurais aimé savoir comment tu l'articules avec tes réserves sur l'Islam, la question de l'intégration, le fait que ce "corps électoral" soit ciblé de façon aussi claire et opportuniste par LFI, etc.

  • @lilithtrump2359
    @lilithtrump2359 ปีที่แล้ว +17

    Il y a 5 principes qui fondent la Gauche:
    Les principes démocratiques ( souveraineté populaire à tous les échelons).
    Le respect des droits humains.
    Le rationalisme
    ( privilégier la Raison plutôt que la foi).
    L'universalisme.
    La laïcité.
    Depuis plus de 2 siècles la Gauche est composée de militants et militantes attaché-es à ces principes.
    Et malheureusement d'activistes qui avancent une feuille de route réactionnaires voire ultra réactionnaire, sous fausse bannière, en se dissimulant derrière des étiquettes progressistes.
    Il y a des cas d'école comme la révolution russe de 2017 et la guerre civile espagnole 1936-1939.
    Lire ou relire "Hommage à la Catalogne" et "1984" de Goerges Orwell.
    Et chez nous en France la "Gauche" dite institutionnelle.
    Qui n'a eu de cesse de trahir ces principes.
    Sous la III ième république et sous la V ième république.
    Le mouvement idéologique de l'identité de genre est un mouvement ultra réactionnaire, d'une misogynie incroyable, dangereux pour les mineur-es, totalement en phase avec l'extrême marché, anti scientifique, obscurantiste, violent.
    C'est donc complètement cohérent quand on est de Gauche et progressiste de refuser d'adhérer à cette idéologie délétère et toxique.
    Il n'y a aucune honte à avoir dans le fait de rester cohérent avec ses principes.
    Ce sont celles et ceux qui se réclament de la Gauche et qui s'aplatissent devant cette idéologie qui devraient avoir honte.
    Pas l'inverse.
    Et je trouve les positions de l'américaine Arielle Scarcella incompréhensibles.
    Complètement sous emprise de la polarisation ambiante et savamment entretenue.
    Devenir une républicaine pure et dure sous prétexte que la pseudo gauche américaine se fourvoie, signifie qu'elle n'a jamais été de Gauche par conviction.
    Mais juste par mimétisme.
    Mais le problème c'est que des personnes non politisées il y en a un paquet, en Europe et outre Atlantique.
    Combien de "Scarcella" passent de la Gauche à la Droite juste à cause de cette idéologie orwellienne de l'idéologie de l'identité de genre ?
    La Droite a toujours capitalisé sur la catégorie de l'électorat qui n'est pas vraiment politisé.
    Et je n'en reviens toujours pas que LFI ( qui a pourtant un programme solide, pertinent qui va vraiment dans le sens du bien commun ) se fourvoie de la sorte avec l'idéologie de l'identité de genre.
    Comment est-ce possible?
    Tout comme Podemos en Espagne.
    Avec le résultat déplorable que ça a provoqué:
    La victoire écrasante de la Droite et l'extrême droite aux élections intermédiaires.
    C'est bien la peine de se présenter comme des partis politiques féministes si c'est pour nous refourguer une des pires idéologies misogynes qui soit sans compter le danger pour les mineur-es.
    C'est bien la peine de se réclamer des Lumières et du rationalisme si c'est pour oeuvrer dans la direction de la pseudo science.
    Car c'est une idéologie en plus totalement anti scientifique et irrationnelle.
    Je n'en reviens toujours pas.

  • @astermaris9908
    @astermaris9908 ปีที่แล้ว +27

    Merci pour cette vidéo, c’est assez rassurant d’entendre qu’on n’est pas devenu un/e gros/se fascho parce qu’on émet ne serait-ce que des réserves sur les points que tu as abordés. Je ne t’ai jamais vue comme quelqu’un de droite, quand on t’écoute parler de tes valeurs, ça me semble assez évident que tu es de gauche et j’ai du mal à comprendre (et en même temps non) qu’on te mette dans la case de droite parce que tu réfléchis par toi-même à ces sujets sur lesquels ce n’est pas très à la mode d’avoir son propre avis. Je t’admire pour ta confiance et ton courage, cela me pousse à faire les premiers pas (timides et ô combien insuffisants) pour me renseigner et prendre confiance en mes convictions et ma capacité de réflexion ✨

  • @steph744
    @steph744 ปีที่แล้ว +48

    merci pour la video, je pense que certaine personnes à droite se réjouissent quand ils voient la gauche défendre des choses inéfendable (transition d'enfants par ex) . ça leur donne une occasion parfaite pour décridibiler la gauche en général et prouver qu'on a tort sur tout.
    d'un autre coté je pense qu'à gauche les gens doivent se reveiller et se dire que passer pour un facho c'est moins grave que de s'écraser quand on voit des idées dangeureuses prendre le pouvoir.

    • @user-ri3hi3zb4v
      @user-ri3hi3zb4v ปีที่แล้ว +4

      Il faut simplement continuer à se revendiquer de gauche même en critiquant l'islam ou en critiquant certains mouvements dits de gauche, en restant nuancé, en ayant de vrais débats intéressants autour de la question du genre pourquoi pas mais en cessant de mettre des gens dans des sacs pour stigmatiser et simplifier ce qui ne peut pas l'être

  • @lea9102
    @lea9102 ปีที่แล้ว +17

    Merci pour cette vidéo! Je suis cataloguée de droite par mon entourage depuis que j'ai un discours plus nuancé sur certains propos et que je ne suis pas leur idéologie imposée... Ta vidéo me permet même de comprendre mieux ce qui se passe. Bonne continuation à toi

  • @Marine_og
    @Marine_og ปีที่แล้ว +19

    Merci pour cette vidéo. J'ai l'impression qu'elle est tournée pour moi. Exactement comme tu le dis, je me suis parfois dit "Mince, c'est parce que je vieillis que je deviens réac?" et comme toi je viens d'un milieu ouvrier, mais contrairement à toi je n'ai pas les connaissances nécessaires et assez poussées pour justifier toutes les convictions qui sont les miennes et qui me paraissent être juste du bon sens. Alors merci beaucoup d'avoir mis les mots sur tout ça !

  • @jeannebatot8669
    @jeannebatot8669 ปีที่แล้ว +11

    Bien d'accord avec toi. Encore hier je discutais au téléphone avec une amie et son copain, et celui ci me soutient que tous les gens de gauche sont pro idéologie du non genre etc. (il se dit lui de droite). Mais je m'en fou, moi je sais en quoi je crois et quelles sont mes valeurs. En tout cas, n'arrête jamais de faire des vidéos sur la société, tes pensées et paroles nuancées et réfléchies me font vraiment du bien !

  • @boom839
    @boom839 ปีที่แล้ว +19

    Petit rappel, la notion de droite et de gauche est somme toute récente, elle a un peu plus de 100 ans. Les idées défendues ont largement varié au fil du temps, passant de la question du régime (en France du moins), entre les bonapartistes, les royalistes et les républicains, abordant ensuite le domaine du vote, et bien d'autres sujets, pour enfin se pencher sur la question sociale. Cependant, il serait erroné de croire que la "droite" ne s'intéresse pas à la question sociale. Elle s'appuie simplement sur des auteurs qui théorisent une économie optimale, telle que l'équilibre walrasien, et ainsi de suite.
    En général, je dirais qu'il est essentiel de vous définir en fonction de votre éthique. Posez-vous la question fondamentale : qui êtes-vous réellement ? Un catholique ne vote pas de la même manière qu'un athée, une antispéciste, un libertaire ou un schmittien. En somme, chaque individu doit se forger sa propre identité politique en accord avec ses convictions les plus profondes.

    • @marie-laure.
      @marie-laure. ปีที่แล้ว

      La gauche vient de la révolution française, ils siégeaient à la gauche du parlement

  • @taalfea
    @taalfea ปีที่แล้ว +10

    Salut, je te suit depuis 6 ans environ, et j’adore absolument tout tes différents contenus. J’ai l’impression avec le temps que tu t’es radicalisée du point de vue du féminisme, j’ai la sensation qu’à présent tu es plus à gauche que jamais. T’as tjr été très radicale par rapport à la cause animale, le véganisme mais là, et c’est peut être aussi grâce à tes expériences de vie, le fait d’acquérir une certaine maturité, et tout simplement la constatation des injustices que les femmes subissent. Je sens que tu es révoltée, indignée par tout ce qui peut etre responsable du patriarcat donc de l’oppression des femmes.
    Je suis rassurée de voir que d’autres femmes ressentent cette colère.
    Et effectivement c’est d’autant plus décevant de voir la gauche lâcher les femmes et le féminisme et préférant lutter contre « l’islamophobie ». Comme toi, j’ai voté Mélenchon un peu par dépit car même si j’estime que la LFI c’est le parti du wokisme ils avaient quand même un certain nombre de propositions cohérentes avec mes valeurs. Pour le coup c’est devenu un parti « d’islamo-gauchiste » je sais que ce mot est connoté mais je trouve qu’il d’écrit une vraie réalité étant moi même apostate de l’islam, je ne peux pas supporter de voir des gens « de gauche » défendre corps et âme cette religion. Je suis déçue de ce que « la gauche » est devenue en France.

    • @jolyne2516
      @jolyne2516 ปีที่แล้ว +4

      Merci pour ce commentaire. Même moi qui ne pense pas être 100% féministes, je pense l'être bien que ceux et celles qui ferment les yeux sur les violences que subissent les femmes de quartier sous peine d'offusquer des religions comme l'islam. La critique active de la religion pour émanciper les gens est une pensée de gauche, ne l'oublions pas.

  • @mathurind8830
    @mathurind8830 ปีที่แล้ว +14

    Je partage complètement ton point de vue,notamment sur les religions et la laïcité. En 1989, la gauche a cédé sur la défense de la laïcité à l'école,et depuis ,c'est allé de mal en pire.

  • @poileauxpattes9474
    @poileauxpattes9474 ปีที่แล้ว +58

    Merci pour cette vidéo !
    Tu mets des mots sur ce qu'on vit au quotidien lorsqu'on est de gauche mais que l'on se refuse à céder à l’extrémisme du queerisme, qui finit par nous embrouiller et nous diviser tous et toutes.
    Ca fait du bien d'entendre quelqu'un de sensée et posée. 🙏

  • @teryalins
    @teryalins ปีที่แล้ว +9

    Je te remercie pour cette vidéo, comme je te remercie pour toutes tes précédentes. J'aurais aimé tomber sur une vidéo comme cela lorsque j'étais plus jeune. J'ai aujourd'hui 25 ans, et je suis passée d'une idée politique à une autre comme tu le dis si bien à un moment, parce que j'étais mal entourée. Mal entourée, seule, et perdue. Avec une identité lourde à porter : moitié kabyle, moitié française. Un pied dans le féminisme, la laïcité, grand héritage de gauche que m'a transmis mon père. Je savais très bien qui j'étais au début de ma vie, puis je me suis perdue en grandissant. Je me retrouve aujourd'hui peu à peu avec l'âge. J'ai été très rapidement végétarienne et végane lorsque j'avais 13/14 ans, à une époque où cet engagement était ridicule pour la plupart des gens. J'ai laissé tomber cet engagement vers l'âge de 17 ans. J'ai laissé tomber tous mes idéaux un à un. Je me suis "politisée" sur internet parfois, en parallèle de lectures. Notamment avec Twitter au début, avant que ça ne vire à de la propagande éditoriale et dictatoriale. J'ai laissé tomber mes livres à un moment. Je suis passée par tous les extrêmes. On m'a bien marché dessus, longtemps. Je suis exactement comme toi au niveau des convictions. Mais je n'ai pas su les tenir comme toi : je ne savais pas qui j'étais, je l'ai oublié quand toi, tu sais depuis le début très précisément qui tu es. On a besoin de femmes qui font ce genre de contenus en ligne. Ton honnêteté touche. J'espère que l'on arrêtera de dire tout et n'importe quoi sur toi, la plupart de celles/ceux qui te critiquent ne feraient pas le quart en matière de contenus disponibles ou de réflexion politique. Voilà, merci encore.

  • @camillep590
    @camillep590 ปีที่แล้ว +9

    Je trouve effectivement que sur certains aspects que tu as cités la gauche actuelle prone la mort de la reflexion. En tout cas la tienne a raisonnée à mes oreilles merci

  • @vnella3772
    @vnella3772 ปีที่แล้ว +6

    Comme à chaque vidéo, c'est un véritable bonheur de te retrouver pour entendre tes réflexions.
    Je partage totalement ton témoignage. Étant prof en banlieue parisienne, je me suis vue plusieurs fois taxée d'être de droite car j'avais l'outrecuidance de remettre en question du voile pour les jeunes filles de mon collège. Idem pour les questionnements autour de l'idéologie queer et du transactivisme. C'est triste de voir que même à gauche, certains sont fermés comme des huîtres à entendre des discours différents de leurs petits cercles. Fille de militant communiste, autant dire que la déception que tu peux ressentir sur la vacuité des débats politiques et de l'absence de réflexion autour de la lutte des classes me fait beaucoup écho.
    Encore merci pour tes vidéos qui sont d'utilité publique ❤

  • @lixlie1913
    @lixlie1913 ปีที่แล้ว +9

    Merci, je me retrouve complètement dans tes propos. Je m'oppose viscéralement à l'idéologie trans ce n'est pas pour cela que j'épouserai une quelconque pensée de droite ou d'extreme droiite

  • @vanessa9461
    @vanessa9461 ปีที่แล้ว +8

    Merci pour cette video Emy, ça fait tellement de bien d'entendre ce genre de discours.

  • @marmatre
    @marmatre ปีที่แล้ว +40

    En fait je trouve que l'un des gros problèmes actuellement en politique c'est que les personnes ne savent pas vraiment si elles sont de gauche ou droite et pour quelles raisons. Et ça n'aide pas quand tous les partis politiques mélangent leurs idées. On est vraiment dans une ère incompréhensible ou la droite devient d'extrême droite, la droite bourgeoise et catho se barre au soi-disant centre, le centre c'est en fait la droite mais y'a une moitié du centre qui est resté centriste. Le PS est à moitié à droite et l'autre moitié reste fidèle à la gauche traditionnelle. Le PCF a un leader dont on comprend pas du tout sa position mais en tout cas elle n'est absolument pas communiste. Les verts sont à moitié de droite avec une écologie pour classes aisées et à moitié de gauche avec une écologie sociale. Et LFI est un parti qui s'attarde plus à créer le buzz qu'à vraiment présenter un programme cohérent. Bref moi je sais que je suis de gauche car mes idées sont clairement de ce côté mais je sais que beaucoup de gens ne savent pas du tout où ils se situent et n'y comprennent rien et c'est totalement compréhensible vu le paysage politique qu'on nous présente.

    • @maxm7719
      @maxm7719 ปีที่แล้ว +1

      Bonsoir
      Je trouve que pour le coup vous faites un mauvais procès à LFI concernant le programme.
      On peut ne pas être d'accord avec leur programme réformiste mais il est pour le coup extrêmement complet tout de même.
      Pour le reste, la recherche du "buzz" n'est qu'une expression concrète de la 5eme république qui est en fin de vie. C'est tout ce qu'il reste aujourd'hui dans une démocratie défaillante où le parlement n'a plus de pouvoir.

    • @Kptionthis
      @Kptionthis ปีที่แล้ว

      Lfi buzz et pas de programme cohérent ? Alors que c’est le seul parti à avoir fait valider son programme par des centaines d’économistes pour justement prouver sa viabilité ?

  • @juliettem1071
    @juliettem1071 ปีที่แล้ว +11

    Comme toujours, j'adore tes vidéos sur ce thème. Je me sens tellement moins seule. Je suis plus âgée que toi et qu'une partie de tes auditeurs / auditrices (j'ai 47 ans) et bien qu'à gauche, je ne me reconnais absolument plus dans la gauche d'aujourd'hui et ses combats. Je n'ai même plus envie de voter alors que j'ai toujours été très politisée. De la même façon, je n'ose plus parler politique autour de moi : entre les gens complètement dépolitisés (dans le sens noble du terme : s'occuper de la chose publique) et ceux qui ont très rapidement un discours extrême, d'un côté comme de l'autre, je me tais, bien que ça bouillonne en moi. Et je trouve bien dommage de ne plus avoir de discussion nuancée.

  • @cg.carine2056
    @cg.carine2056 ปีที่แล้ว +12

    La majorité des personnes font tout simplement des raccourcis par facilité, il me semble que les discours ces dernières années manquent cruellement de nuance ! (faut-il encore être capable de cela, je commence à me le demander..). Je suis également issue d'une famille culturellement et financièrement pauvre (zéro étude pour mes deux parents qui se sont arrêtés au collège ; un père maçon et une mère au foyer dont plusieurs années femme de ménage; maladies etc etc) pour autant, j'ai toujours été curieuse et pû me débrouiller pour accéder à des livres, à de l'Art, qui me fascinait et amenait dans ma vie la magie qui lui manquait !! Dès que je parle de ces intérêts, dès que je fais part de mes réflexions, de ma réticence à rentrer entièrement dans ces idéaux des "parfaits humains" .. on me soupconne, on me catégorise. Pourtant, ni par mes biens (je ne m'achète quasi rien) ni par mon train de vie, mon allure, je ne pense "dégager" une appartenance bourgeoise de droite etc (je dirai même que je ne rentre dans aucuns codes vestimentaires et posturals que je vois partout chez ceux qui se revendiquent libres) mais c'est comme si il fallait avoir la panoplie établie par la mode "bien pensante" (pesante) actuelle pour rentrer dans de belles cases, qui s'avèrent creuses et vides ! je crois que c'est Aristote qui disait : "l'idiot affirme , le savant doute, le sage réfléchit" ...je dirai même plus : l'idiot parle fort et conseille (ordonne?), le savant questionne et le sage écoute...bref ....

  • @sickofyournoise6959
    @sickofyournoise6959 ปีที่แล้ว +19

    Disons qu'en étant critique du genre et parallèlement issu de la gauche, on se retrouve dans une sorte d'entre-deux.
    Je vois des "gauchistes" me traiter de facho, et des "droitardés" me traiter d'islamo-gauchiste. Résultat je sais pas où je suis censé me trouver selon eux. 😅
    Mais encore une fois, c'est parce qu'aujourd'hui j'ai l'impression qu'on vit dans une époque où la parole est très pauvre, très limitée dans le temps, et qu'on préfère le réactionnel à ce qui est réfléchi. On ne prend donc plus le temps de laisser les gens développer leur propos, le nuancer...
    Et on se retrouve dans un schéma très binaire (ce qui est assez ironique) où soit on est pour, soit on est contre, avec deux blocs politiques qu'il faudrait soit entièrement embrasser, soit entièrement rejeter.
    Et intellectuellement et politiquement, c'est quand même une façon bien pauvre de voir les choses.

  • @moodstock
    @moodstock ปีที่แล้ว +43

    L'idéologie transgenre n'est pas née dans un milieu populaire mais bourgeoise et élitiste ils sont pénibles à inverser les rôles 🙄

  • @mallauryvivi2662
    @mallauryvivi2662 ปีที่แล้ว +5

    Encore merci pour cette vidéo ultra intéressante et surtout rafraîchissante intellectuellement ! Je l'écris avec sincérité, tu représentes vraiment un modèle de femme pour moi. Merci de me faire grandir et réfléchir

  • @loba_roja
    @loba_roja ปีที่แล้ว +27

    Coucou Emy, juste un message pour te remercier et te poser une question.
    Cela fait de nombreuses années que tu accompagnes mon cheminement politique, l’antispécisme depuis mes 17 ans, la remise en question de l’idéologie du genre ces deux dernières années etc. Enfin bref, cela doit faire 7 ans que tes réflexions me nourrissent et me font cheminer (j’en ai 23 aujourd’hui). Même lorsque je ne partageais pas totalement tes opinions, celles-ci m’ont toujours poussé à la réflexion, à cultiver le doute et la critique et ça a toujours été quelque qui m’a enrichi. Donc voilà, je n’avais jusqu’à présent jamais commenté une de tes vidéos mais je voulais témoigner du fait que je suis une des personnes, parmi de nombreuses, dont tu as contribué à forger et élargir l’esprit (critique). Donc merci beaucoup, la liberté de ta parole est précieuse.
    Maintenant ma question : un des pans centraux de mon cheminement politique est la critique de la technologie (et du numérique), de l’industrie et tout ce qui en découle : ravages sur le monde, marche en avant forc(en)ée, autoritarisme d’Etat, capitalisme effréné, incompatibilité inhérente de cette production avec les ressources dont on dispose et l’urgence climatique etc. L’idéologie dominante chez les principaux partis de gauche étant le progrès et l’industrialisation (je pense notamment à tous les délires transhumanistes de Mélenchon et au capitalisme techno-solutionniste vert d’EELV) j’aurais aimé savoir quelle réflexion tu portes toi personnellement sur ces questions, d’autant plus à une période historique où des choix de société radicaux sont nécessaires pour tenter de limiter les conséquences du dérèglement climatique et de l’autoritarisme étatique qui monte.
    Voilà, en espérant qu’un jour tu te t’exprimeras sur ces questions :)

    • @user-ri3hi3zb4v
      @user-ri3hi3zb4v ปีที่แล้ว

      C'est ce qui s'appelle une bonne influence-use dans le bon sens du terme

  • @nanbanjinmachado4353
    @nanbanjinmachado4353 ปีที่แล้ว +15

    Difficile d'être progressiste sans critiquer les monothéismes.

    • @blackdelys
      @blackdelys ปีที่แล้ว +2

      Je suis monothéiste et j'accepte pleinement la critique 😉

  • @Aukazull
    @Aukazull ปีที่แล้ว +7

    Merci beaucoup pour toutes ces clés de compréhension. Je me sens mieux et maintenant je saurais quoi répondre à ceux qui me disent que je vire réac. :)

  • @camillegriffe2930
    @camillegriffe2930 ปีที่แล้ว +9

    Merci beaucoup pour cette vidéo. Lorsque j'ai commencé à m'intéresser à la politique, je me suis longtemps considérée de droite car je ne me retrouvais pas dans la gauche actuelle. Depuis quelques temps je comprends que la gauche d'aujourd'hui est en contradiction totale avec ses valeurs sur de nombreux sujets ! merci de remettre les choses au clair 👌 une vidéo sur la gauche chrétienne serait super intéressante d'ailleurs

  • @carenewmaker7584
    @carenewmaker7584 ปีที่แล้ว +18

    J'ai évolué sur le queerisme grâce à toi, en grande partie.
    Un jour (il y a environ 1 an) après plusieurs mois de doutes et un peak trans bien costaud, j'ai décidé de regarder de nouveau la chaîne de la très vilaine terf Antastesia et surtout, écouter ses arguments avec un peu plus d'ouverture d'esprit.
    Eh ben, je n'ai pas été déçue du voyage et depuis, tu es certainement celle avec laquelle j'ai le plus de points communs niveau politique et niveau éthique sociale et environnementale.
    Je suis désolée, même si je ne t'ai jamais diffamée, d'avoir été aussi aveugle à l'époque où La Carologie ou autres te dézinguaient sans raison.
    Je fais mon coming out "GenderCritical" ici et je crève de trouille des conséquences mais tu me donnes le courage de le faire. Et même, tu me donnes les raisons rationnelles et éthiques de le faire.
    Tu disais dans ta dernière vidéo que tu n'avais pas beaucoup de vidéastes à suivre qui soient sur des lignes comme les tiennes, moi, je t'ai toi !
    Bon courage à toi.
    Il est possible qu'une page particulière face un billet sur toi dans les prochains jours pour te mettre en valeur et te fasse femmage.. Mais chutt !
    Excellente journée à toi et merci pour tes richesses que tu partages avec panache, sincérité, cohérence et générosité ! 💚🤍💜

  • @GK-cm2jf
    @GK-cm2jf 2 หลายเดือนก่อน +1

    Salut Emy.
    Ce commentaire a pour but de te remercier pour ton honnêteté intellectuelle, ton courage, et surtout pour la sanité de ton esprit. A chaque fois que je regarde une de tes vidéos, j'ai l'impression d'écouter se dérouler une pensée extrêmement riche et saine comme un arbre en pleine croissance et cela fait un bien fou.
    La deuxième chose c'est que depuis que je suis étudiante à Science Po, je prends encore plus de plaisir à t'écouter. Là-bas les gens manquent beaucoup de courage, ils n'osent pas dire leurs opinions et sont assez mous du genou surtout lorsqu'il s'agit d'exprimer une opinion qui va à contre-courant de la doxa (quoique mon IEP ne soit pas le plus bien-pensant ni qui censure le plus, merci à Dieu) !
    Je te rejoins effectivement sur le point de la confusion entre critique de l'islamisme et islamophobie. On peut critiquer le Christianisme et le Judaïsme à plaisir, mais pas l'Islam. La vraie question c'est pourquoi ? qu'est-ce qui fait que désormais cette religion est intouchable ? Sont-ce les actes violents terroristes qui sont commis par les islamistes en France et dans le Monde ?
    En tout cas merci encore pour ton intelligence, ton originalité et ton indépendance d'esprit.
    La bise libre :)

  • @SandrineDosReis
    @SandrineDosReis ปีที่แล้ว +20

    J'ai une expérience similaire à la tienne, je me suis très vite senti de gauche et même d'extrême gauche, j'ai milité plusieurs années à lutte ouvrière, et maintenant ils me trouvent changer, car je suis assez critique de l'islam, même si je fais la différence entre l'islam et les musulmans, le Coran et ses hadîth sont vraiment très misogyne, homophobe et violent envers les mécréants, et on ne peut nier qu'ils prônent la pédocriminalité. Et je trouve raciste l'idée de ne pas avoir le droit de critiquer l'islam, comme on le fait avec le christianisme, c'est comme si on disait : " c'est pas de leur fautes c'est comme ça chez eux, c'est très méprisant, et c'est une forme de racisme. Je te rejoins également pour l'idéologie trans, ce qui est très contradictoire chez eux, c'est qu'ils disent et à raisons. C'est qu'il n'y a pas de genre féminin et masculin. Mais quand un homme veut transitionner pour devenir femme. Il devient très caricaturales de qu'est une femme : maquillage à outrance.....Bref je me retrouve dans ce que tu dis. Merci pour ta vidéo. ❤

  • @lechoduneparisienne5967
    @lechoduneparisienne5967 ปีที่แล้ว +11

    Salut Emy,
    J’ai été élevée dans un milieu plus favorisé que le tien. Toutefois, mes grands-parents étaient communistes et j’ai baigné dans ces idées depuis mon plus jeune âge. Mon grand-père a longtemps milité, il était directeur de la Mutuelle Familiale des Travailleurs et aussi à la CGT. J’ai assez tôt eu une conscience politique, mes grands-parents et mon père ont beaucoup développé mon esprit critique. Ils me faisaient lire Le Canard Enchaîné et L’Humanité. Parfois Charlie. J’ai grandi entouré des dessins de Cabu et de Wolinski. Je partage beaucoup de tes idées et j’avoue ne plus trop me sentir à ma place dans cette gauche qui commence à me débecter. Ma gauche à moi c’est celle de Jaurès, Proudhon ou Fourier. C’est celle d’Hugo quand il critiquait le travail des enfants et la déchéance des femmes. Féministe universaliste depuis mes années lycées, ma grand-mère a longtemps été mon premier modèle de femme forte et engagée. Elle a toujours travaillé. C’est d’eux dont je tiens cet engagement à gauche et qui me tient à cœur, de part mon éducation et les valeurs qui m’ont été transmises. Et me voilà à tergiverser depuis 2017, sur ce qu’est devenue la gauche mainstream. Je ne sais plus du tout où porter ma voix. Si j’ai idéalisé Mélanchon en 2012, la seule fois où j’ai voté pour lui, ce n’est plus du tout le cas. Je le vois désormais pour ce qu’il est un opportuniste qui veut absolument se faire élire. Il y a cependant des personnalités féminines de gauche que j’admire beaucoup comme Élisabeth Badinter, Caroline Fourest, Zineb El Rhazoui et Marguerite Stern. Je partage également le combat de Camille Étienne. Tout ça pour dire que je ne crois pas que notre gauche - la vraie - soit morte. Elle n’est juste pour le moment plus représentée politiquement.

  • @grismoire
    @grismoire ปีที่แล้ว +4

    Merci pour ta vidéo !
    ça serait intéressant des vidéos ou des bilan lecture sur des autrices marxistes ou sur la lutte des classes.
    Les gens n'en parlent bizarrement assez peu à gauche :/

  • @lepetit3225
    @lepetit3225 ปีที่แล้ว +29

    Tu viens de me réconcilier avec la gauche!!! J'ai tjrs voté à gauche mais depuis qql temps je n'en ai plus du tout envie quand je vois les LGBT voter à gauche (pro immigration) qui cette même immigration est anti LGBT ça me fait halluciner 👀
    En France, nous les LGBT, on accueille des gens qui veulent notre mort... On marche sur la tête !!

    • @lilithtrump2359
      @lilithtrump2359 ปีที่แล้ว +12

      Pour info c'est la Droite qui gouverne.
      Pas la Gauche.
      Si tu as des griefs à faire concernant les politiques migratoires, tu devrais t'adresser directement à la Droite.

    • @christopher6767
      @christopher6767 ปีที่แล้ว +1

      @@lilithtrump2359 bien répondu !

  • @SandrineDosReis
    @SandrineDosReis ปีที่แล้ว +10

    Au plus je t'écoute, on plus je me retrouve en toi.

  • @didyperso2925
    @didyperso2925 ปีที่แล้ว +3

    Ça me fait plaisir d'entendre de la nuance dans un monde où il y en a plus. J'ai beaucoup évoluée dans mes idées et aux fils du temps après avoir pensé qu'il pouvais existé une sorte de compromis, il m'est apparus que les religions surtout les religions monothéistes étaient incompatiblent avec le droit des femmes. Mais quand on ose dire cela ça ne plais pas à certains. Et maintenant on est taxe de droitarde si on ne veux pas être du côté du "tout le monde il est beau tout le monde il est gentils" et on est taxé de Gauchiste parsequ'on s'indigne contre les violences et le harcèlement.

  • @gennylittletreats148
    @gennylittletreats148 ปีที่แล้ว +4

    Croire que tu es de droite, c'est démentiel. Bref. C'est vraiment très intéressant, j'aimerais beaucoup que tu fasses une vidéo dédiée sur la gauche et l'Islam.

  • @ellede1338
    @ellede1338 ปีที่แล้ว +5

    Merci beaucoup pour cette vidéo qui remet les pendules à l'heure. Outre le poids de l'idéologie trans, l'autre effet flagrant de l'influence du queerisme sur la gauche concerne la prostitution : certains partis ne défendent plus expressément des positions abolitionnistes, voire se mettent à intégrer l'expression "travail du sexe" à leurs programmes. C'est bien que tu rappelles quels sont les fondements politiques, éthiques de la gauche, et je pense que tu as raison de parler de trahison. Là j'avoue que je ne vois pas comment des personnes (notamment des femmes) qui seraient réellement vulnérables socialement, économiquement, pourraient encore se sentir représentées et défendues par les partis actuels.

  • @laurehefnaoui7528
    @laurehefnaoui7528 ปีที่แล้ว +3

    Merci merci merci pour cette vidéo, tu es la première personne que j’entends mettre des mots là dessus de façon intelligente et mesurée! Je ne me reconnais plus dans cette gauche non plus et pour autant mes valeurs sont à gauche, je ne me retrouverais jamais à droite. J’ai l’impression qu’on est toute une frange de la population à ne plus être représentée par les politiques bcp trop lâches sur ces deux questions là, qui eux pour le coup font le jeu de la droite…

  • @jenniferzufferey3890
    @jenniferzufferey3890 ปีที่แล้ว +9

    Merci, merci vraiment pour cette vidéo Emy. Pour ma part, le transgenrisme m'a dégoûté du féminisme. Au départ, je voyais ça un peu de loin en mode "OK je ne suis pas d'accord mais passons" mais vu la place que la question trans a prise au sein des milieux féministes au fil des ans au point qu'on ne parle plus que de ça aujourd'hui (du moins c'est mon impression) je ne m'y retrouve plus du tout. Et quand je constate ce que subissent les personnes qui auraient l'outrecuidance d'émettre le moindre doute, de poser ne serait-ce que la moindre question : campagnes de harcèlement massives, insultes, menaces, tentatives de déplatforming (ce qui est purement et simplement de la censure) parfois jusque IRL tes proches se font menacer, tu peux en perdre ton travail... on est clairement dans de la dérive sectaire à ce stade, franchement ça va BEAUCOUP trop loin. Du coup je me suis aujourd'hui éloignée des cercles féministes (je ne follow plus que quelques comptes radfem). Et la question trans m'a fait ouvrir les yeux : petit à petit, j'ai constaté que ce n'est pas que le féminisme (du moins, le "féminisme" libéral omniprésent en ligne) mais un grand pan de la gauche qui a complètement viré woke (du moins, la gauche en ligne) : obscurantisme, refus du débat, si tu ne penses pas EXACTEMENT comme eux tu es directement taxé de -iste ou de -phobe. Ca m'a lassé. Depuis, j'ai commencé à consommer du contenu de gens qui se positionnent ouvertement à droite et surprise : je découvre des gens calmes, posés, rationnels, nuancés, intelligents et ouverts au débat. Des gens normaux, en somme, comparé à l'hystérie (désolée d'utiliser ce terme mais bon...) de la gauche. Aujourd'hui, je ne sais pas vraiment où je me trouve sur l'échiquier politique : j'ai conscience que toute la gauche n'est pas pro-woke et que tout n'est pas à jeter mais en même temps je suis de plus en plus souvent d'accord avec les arguments de la droite. Je ne sais même pas si je me considère encore féministe. C'est un peu le flou artistique 😅 Encore merci pour ton contenu qui met vraiment du baume à l'âme et qui me rappelle que tout le monde à gauche n'a pas encore complètement perdu la boule.

  • @AdelCh44
    @AdelCh44 ปีที่แล้ว +4

    Je te comprends totalement,j'ai constaté cette situation dans l'angle inverse : sous prétexte que je suis musulman (pas juste de nom, la spiritualité compte pour moi), on présuppose automatiquement que je suis de gauche. J'ai pourtant beaucoup d'idées qui seraient au quotidien plutôt considérées comme à droite. En France, l'islam est devenu le curseur définissant l'appartenance politique, et ce peu importe les paradoxes que cela engendre : la néo-gauche défend TOUTES les minorités y compris celles qui ont des idées contraires (ça aurait été noble si ça n'avait pas été du clientélisme), la néo-droite construit son adhésion sur le combat contre "l'invasion islamique" et de fait je ne suis pas légitime à droite. Bref, dans le fond je n'ai ma place nulle part !
    M'enfin, gauche ou droite, il y a un langage qui permet pas mal de rassembler mine de rien : celui de l'intelligence. À ce titre, j'aime beaucoup ton contenu !

  • @sebastiencz3931
    @sebastiencz3931 ปีที่แล้ว +2

    Bonjour,
    Je me retrouve énormément dans votre parcours et dans votre opinion. Je viens d'un milieu assez modeste où être de gauche n'était pas un choix mais une évidence naturelle face à une conscience de classe acquise dès l'enfance (tout en restant un jeune homme blanc bien portant qui n'a jamais vécu la moindre discrimination). L'école m'a permis de m'élever socialement et je me suis très vite engagé à gauche, avant d'arriver à la même conclusion face à de trop nombreuses contradictions. Je n'ai (encore) jamais voté à droite, mais je ne peux plus voter pour des partis complaisants voire complices avec des idéologies ouvertement opposées aux valeurs humanistes et progressistes de notre République.
    Je vous félicite pour votre courage, et pour vous répondre, je crois malheureusement que nous sommes à court de temps pour être nuancés. Face à une menace directe envers les grands acquis féministes et notre liberté, nous n'avons plus d'autres choix que de nous placer dans un camp, et en l'occurrence, à soutenir nos anciens adversaires de droite, qui, s'ils peuvent être très conservateurs et surtout très attachés à notre modèle économique, on au moins le mérite de ne pas vouloir nous égorger pour nos libertés ou d'imposer des préceptes barbares aux femmes. L'idéologie queer sera confronté très vite à la même contradiction, et ceux qui vous traitent de TERF aujourd'hui s'excuseront bien vite lorsque les fous de Dieu commenceront à les jeter depuis les toits.

  • @alicelethu4764
    @alicelethu4764 ปีที่แล้ว +7

    Hello, ta vidéo est très intéressante et nuancée, merci ! J'ai juste une question : pourquoi as-tu autant de symboles religieux chrétiens (croix, chapelet, etc.) si tu es anticléricale ? Il ne s'agit pas du tout d'une attaque ou critique mais vraiment une interrogation dont je n'ai pas du tout la réponse; peut-être suis-je complètement à côté de la plaque... Merci si tu veux bien répondre !

  • @faridhuiy4695
    @faridhuiy4695 ปีที่แล้ว +14

    Anatomiquement le coeur est à gauche. Métaphoriquement, il l'est aussi. La gauche, c'est le souci des autres, la volonté que chacune et chacun puissent librement être, de sorte à se suffire et n'avoir aucunement à faire souffrir autrui. Ton anti-capitalisme, ton anti-patriarchisme, ton anti-racisme, et surtout, ton anti-specisme démontrent à quel point tu es radicalement de gauche. Celles et ceux qui ne le voient pas, ou refusent de l'accepter, projettent sur toi,en aveugle qui s'ignorent, plus ou moins, leurs capitalismes, leurs patriarcats, leurs racismes et leurs specismes.... Le narcissisme est plus aveuglant que la cécité... Les smartphone font écran au réel... On préfère laisser les autres souffrir au lieu de reconnaître ses erreurs et ceci n'est pas vraiment de gauche à mon humble avis.
    Merci et bravo à toi pour tout!!! Et plein de courage !
    Ps.
    Je me sens un peu plus légitime à réagir ici... Je tiens à dire que le FAQ Féministe est génial de réflexion, sur des erreurs inconsciente de ma part... On est pas parfait, on reste ouvert et à l'écoute à défaut, on essaie d'être moins castrotophique... Encore merci à toi 🙏🏾

  • @FannyThervonne-km2un
    @FannyThervonne-km2un ปีที่แล้ว +6

    Bonjour,
    Je ne sais pas si vous mesurez à quel point vos vidéos sont int2ressantes et porteuses de l'espoir que des échanges peuvent encore exister, au-delà des débats (avec vainqueurs et donc vaincus) et discussions (avec l'adjectif "stériles" ou "vaines" car elles ne sont souvent que des joutes au service de la persuasion), en bref ....MERCI §

  • @jF-bf3dk
    @jF-bf3dk ปีที่แล้ว +2

    Le courage et l honnêteté, sans abîmer les positions d autrui mais la capacité à partager et préciser. Ne pas se taire mais savoir dire, et à visage ouvert qui plus est, Ça c est quelque chose. Dans tout autre situation, ça me conforte dans mon estime de ma propre pensée. Pas de se dire " j ai raison" mais j ai le droit de m exprimer et si on a peur ou on est en colère, c est justement en etant entendue qu on peut aller mieux. Le vrai debat peut avoir lieu. Question pour plus tard😂 Comment fais tu quand tu es face à quelqu'un qui t empêche de t'exprimer ? Par exemple en parlant tout le temps, avant toi, ect, et que tu es obligée d être avec cette personne ? Par exemple ; un voisin, un collègue de travail ou encore plus difficile le propriétaire de ton logement ou ton +1 en hiérarchie ? Parceque moi je supporte puis j explose, très fort 🎉 ( 1,2 fois... Pas 3 ! ). Je ressens très violemment qu on detourne / interprète mon propos, u on pense à ma place, qu on m assigne. Alors si c est un homme c est encore pire hein...

  • @akkalmie
    @akkalmie ปีที่แล้ว +3

    Je ne pouvais pas être plus heureux d'atterrir ici, tant je me reconnais dans tes propos... Aujourd'hui le marqueur de la "gauche" se déplace sur le sociétal : défense de l'islam rigoriste, de l'idéologie trans, etc. Etre de gauche sur le plan social et économique ne suffit plus... à être reconnu de gauche. Merci pour ton témoignage, ça me réchauffe le cœur.

  • @markfedyb.1527
    @markfedyb.1527 ปีที่แล้ว +2

    Merci pour ta vidéo! Tes réfléctiones sur la gauche et la société en général sont vraiment vraiment pertinentes et iper intéressantes! Finalement une personne intelligente qui exprime des idées cohérentes et pas les habituels bla-bla qu'on lit et écouter partout ! ❤👏👏

  • @DenisAROUET
    @DenisAROUET ปีที่แล้ว +5

    Même en ne vous connaissant pas personnellement, le seul fait de visionner quelques vidéos de vous suffit je crois pour savoir qu'en effet, vous n'êtes PAS de droite, et que très probablement vous ne le serez jamais. Heureusement.
    Penser le contraire est au moins pour une part en rapport je crois avec des crispations intellectuelles croissantes, avec clivages,, contradictions, tendances à la conflictualité, et sectarismes divers à la clé.
    Il y aurait encore beaucoup à dire sur le climat actuel dans les relations sociales, mais..
    Bref, je termine juste en vous remerciant pour l'ensemble de vos vidéos, toutes enrichissantes je trouve, et aussi toujours empreintes de chaleur humaine , de spontanéité et donc de sincérité.
    Par ailleurs, tout à fait d'accord avec ce que vous dites dans cette vidéo en particulier.
    Pardon pour la banalité de cette formule, mais: bon courage et bonne continuation, Antastesia.

  • @LaCafardeuse
    @LaCafardeuse ปีที่แล้ว +4

    Oui, tout à fait. Imaginer que l'islam radical ne se nourrit pas du même islam que l'islam dit "modéré", et inversement, c'est complètement méconnaître les mécanismes d'endoctrinement existant aux seins des religions.

  • @79Clochette
    @79Clochette ปีที่แล้ว +7

    Réponse intelligente à la video incroyablement stupide et hypocrite de Stéphane le Fou pas allié du tout

  • @TiphN
    @TiphN ปีที่แล้ว +2

    Je regarde cette vidéo après l’itw de Marguerite Stern sur Livre Noir. Je ne sais pas si tu feras une vidéo en réaction mais ça peut être intéressant. Merci en tout cas de toujours t’exprimer librement !

  • @sp8738
    @sp8738 ปีที่แล้ว +5

    Une pertinence et une franchise rares, merci !

  • @jean-pierreboutaud7129
    @jean-pierreboutaud7129 ปีที่แล้ว +2

    Bonjour je suis d’accord avec tes idées sur la gauche actuelle, je suis né dans un milieu pauvre d’après guerre et j’ai dû travailler beaucoup pour m’en sortir, il n’empêche que je de gauche , le seul point dont tu parles sont les problèmes de genre je te comprends mais j’en souffre depuis 60 ans.
    Merci pour tes interventions toujours claires
    Amitié

  • @neptunekwf9643
    @neptunekwf9643 ปีที่แล้ว

    Tes prises de paroles font tellement de bien! Merci infiniment!

  • @lana62682
    @lana62682 ปีที่แล้ว +3

    Encore une fois, video tellement pertinente et nécessaire ! Merci

  • @mjd78
    @mjd78 ปีที่แล้ว +5

    Merci pour cette video. Je me reconnais parfaitement dans tout ce que tu dis. J ai toujours voté a gauche, mais j avoue que si je devais voter aujourd'hui, je serais bien désemparée... La gauche se tire des balles dans le pied toute seule et la porte est grande ouverte soit pour le parti de Macron qui pille les ressources de la France à leur propre profit, soit pour l extreme droite. Dans tous les cas, on divise les français, la France et ses valeurs... c est triste, et c est inquiétant... J ai peur pour l avenir de mes enfants...😢

  • @vickyoula2757
    @vickyoula2757 ปีที่แล้ว +1

    Bonjour, vos vidéos sont toujours pertinentes. Vous êtes une véritable inspiration.
    J'ai beaucoup beaucoup de respect pour vous et je vous admire.
    Ne changez rien vous avez des belles valeurs. ❤❤❤❤❤

  • @CuteLakitu
    @CuteLakitu ปีที่แล้ว

    Merci, ta vidéo tombe vraiment à pic car je suis actuellement dans cette situation. Merci pour ton éloquence et ta nuance !!! ❤ Merci d'élever ta voix et de la joindre à celle d'autres personnes récemment pour affirmer qu'être sceptique sur ces qq points ne veut pas dire que toutes nos convictions centrales de gauche disparaissent. Bonne continuation à toi !

  • @leamarrole6694
    @leamarrole6694 ปีที่แล้ว +1

    Merci de mettre les mots sur ce qu'on est nombreux à penser. Et oui, on veut une vidéo sur la gauche chrétienne ! Je suis protestante, ma compréhension de la Bible et de son message d'amour me pousse à voter du côté de la solidarité et de la tolérance.
    Je partage aussi ce que tu dis sur les religions, ce sont d'ailleurs les protestants qui se sont battus pour mettre en place la laïcité 😊

  • @eleuteria3935
    @eleuteria3935 ปีที่แล้ว +2

    Je pensais sincèrement qu'en vieillissant (35ans) j'étais devenue de droite .... Merci beaucoup pour cette vidéo !

  • @amelieseromenho4929
    @amelieseromenho4929 ปีที่แล้ว +1

    Hyper interessant !! J’ai tendance à nier en bloc les critiques des banlieues (lors que je suis parfois d’accord) quand elles viennent de gens que je sais racistes car j’ai l’impression que céder sur un point c’est leur donner raison sur le fond mais ta vidéo fait vraiment sens

  • @kleanthispapanicolaou3062
    @kleanthispapanicolaou3062 ปีที่แล้ว +2

    Pour moi la gauche et la droite sont les deux faces d'une même pièce, le système a besoin du zèle du droitard "winner" pro capital et du zèle du gaucho progressiste car oui ça peut paraître contradictoire mais le système capitaliste a besoin du progressisme pour "progresser" et donc se propager car le traditionnalisme et le protectionnisme nationaliste empêche le libre marché capitaliste de " s'émanciper", Karl Marx l'avait déjà compris et critiquait déjà à son époque l'immigration et ce "sans frontiérisme" à la solde du capitalisme. Jean Claude Michéa qui a baigné dans un environnement communiste marxiste l'explique aussi bien. Pour moi la seule alternative politique crédible est la décroissance, c'est une écologie qui n'est pas hypocrite, une volonté de réconcilier tout le monde à travers une société d'entraide, de justice, de convivialité, car oui si notre monde est plus égalitaire et moins basé sur l'argent , les divisions s'estompent , les violences aussi . J'aime particulièrement leur critique de la technologie qu'aucun parti politique n'ose faire (et par extension le transhumanisme) en ce sens les décroissants sont contre cette nouvelle religion technique du progrès (décrite par le sociologue Jacques Ellul qui avait déjà compris il y a près d'un siècle que la nouvelle religion est la Technique) car oui il faudrait ré-humaniser la société en se libérant de l'aliénation technicienne que nous subissons et glorifions.

  • @jazzmine86
    @jazzmine86 ปีที่แล้ว +11

    Le problème de la gauche est son clientélisme. Le 93 est l'un des départements où l'on vote le moins la nupes/lfi a bien compris qu'il fallait taper dans ce vivier quite à s'avilir notamment en maintenant parmis ses rangs un député qui a avoué avoir commis des violences conjugales.
    A titre personnel, celle avec qui je m'aligne en tant que femme musulmane et racisée c'est Mona Eltahawy. A 37 ans je ressens toujours cette impression de marcher sur un champs de mine et d'être prise entre deux feux avec d'un côté les islamistes et de l'autre l'extrême droite...
    Ah et aussi je ne suis pas "cis" je suis une femme tout simplement...

    • @Antastesia
      @Antastesia  ปีที่แล้ว +3

      Mona Eltahawi est très intéressante !

  • @sarahc7007
    @sarahc7007 ปีที่แล้ว +4

    Merci pour cette vidéo !
    Pour toutes les personnes lisant ce commentaire, auriez-vous des recommandations de livres/podcasts/documentaires relatant l’histoire des partis politiques ?? Merci beaucoup 😊

    • @Nouyougouda
      @Nouyougouda ปีที่แล้ว +2

      Oui ! La chaîne youtube Tzitzimitl a fait un super taf d’explication de la difference gauche droite, comment ça s’est construit, et l’histoire et valeurs de la majorité des partie ou mouvements politiques français

  • @nicolasmercadier6417
    @nicolasmercadier6417 ปีที่แล้ว +1

    Je trouve que notre société est, malgré son ouverture, malgré plein d’avancées, toujours et toujours à se mettre dans des cases. Quelque soit le milieux (sociales, politiques, militants, association…), même les plus ouverts, il y a un « diktat » des choses à penser et malheur à ceux qui émettent des idées non conformes au cadre défini(ou qui sont à cheval sur plusieurs cases)

  • @LuddickAddict
    @LuddickAddict ปีที่แล้ว +4

    Similitudes d'origine sociale et oui sur tous les points que tu évoques même vision de la Gauche. Et même analyse des idéologies de droite qui se sont infiltrées au sein des militants dit de gauche.

  • @madi2203
    @madi2203 ปีที่แล้ว +4

    Je suis profondément de gauche parce qu'issue du milieu ouvrier, ça fait partie de moi, et je suis contre les religions monothéistes parce que j'ai grandi dedans et je sais très bien ce que c'est et surtout ce que ça fait aux femmes et aux filles. Je mets l'islam au même niveau que le catholicisme, le protestantisme etc perso, mais je ne vis pas en France. Mais du coup, comme beaucoup de radfems, je me considère comme "politically homeless". Je ne me reconnais plus dans la gauche, et certes j'ai pu me laisser séduire par le passé par l'idée qu'il y a du bon dans tous les partis politiques mais aujourd'hui tous les partis libertaires (qui ne peuvent pas être de gauche par définition) m'horripilent au plus haut point.

    • @lilithtrump2359
      @lilithtrump2359 ปีที่แล้ว

      "Libertaires" ?
      C'est à dire?

    • @madi2203
      @madi2203 ปีที่แล้ว

      @@lilithtrump2359 Des politiques libertariennes, foncièrement capitalistes.

    • @lilithtrump2359
      @lilithtrump2359 ปีที่แล้ว

      @@madi2203
      Donc les libertaires sont intrinsèquement de Gauche.
      Et les libertariens totalement de Droite.

  • @inthegardenofmymind
    @inthegardenofmymind ปีที่แล้ว +1

    Mille mercis, ta perspective est une bouffée d'air frais 🙏

  • @patrickherinckx8625
    @patrickherinckx8625 ปีที่แล้ว +4

    Complètement en accord avec votre propos

  • @leilaelle4588
    @leilaelle4588 ปีที่แล้ว +3

    Merci Antastésia, je suis d'accord avec toi

  • @raphaelthuillier4013
    @raphaelthuillier4013 ปีที่แล้ว

    Merci pour cette vidéo très intéressante. Une perspective qui peut etre intéressante est de considérer la thèse selon laquelle la droite n'est en faite que l'ancienne gauche... D'autres en ont parlé à longueur, mais en bref si l'on regarde à travers l'histoire on peut observer qu'un certains nombre de valeurs de 'gauche' sont passées petit à petit à 'droite', cette première étant en constante évolution, repoussant toujours les limites de l'acceptable finalement.

  • @youtubeeuz988
    @youtubeeuz988 ปีที่แล้ว +2

    Hello ! Aurais-tu vu l’interview de Marguerite Stern qui vient de sortir sur Livre Noire ? La chronologie de vos vidéos est incroyable

  • @8413Lucas
    @8413Lucas ปีที่แล้ว +1

    Oui oui oui ! Merci d'apporter de la nuance et de la réflexion dans des débats qui n'en ont désormais plus et merci de rappeler quelles sont les vraies valeurs de gauche !

  • @poly-soutien
    @poly-soutien ปีที่แล้ว +2

    Bonjour,
    Premier message ici de ma part, donc enchanté :p
    Plusieurs interrogations de ma part.
    - Tu fais un lien entre "idéologie du genre" et religion, et perso, c'est la première fois que j'entends ça.
    Ce que j'ai entendu, c'est la différence entre la réalité biologique (et de naissance) et la perception de soi. Rien à voir avec la spiritualité, même si j'imagine possible de faire ce lien lorsque l'on est croyant. Quoi que. Genre... L'âme a un genre ? Peu probable quelq'un croit ça, mais je peux me tromper.
    - tu interroges en quoi la gauche devrait s'occuper de question du genre. Dans ma vision, la gauche promeut l'interventionnisme de l'état ET la défense des minorités..
    Les personnes trans sont des personnes qui sont en souffrance. Le taux de suicide énorme chez cette population ne peut laisser indifférent, et ce chiffre baisse à travers la transition.
    Je précise être un minimum informé, mais va prétend pas être spécialiste. Je serai pas un interlocuteur idéal que cette thématique.
    Lire des livres... As-tu échangé avec des personnes trans sur le sujet ?.
    - le radicalisme catholique/chrétien n'est quand même jamais très loin. Ils étaient là contre le PACS, contre le mariage pour tous, et sont également là contre la transidentité.
    Bien entendu, c'est autre chose que l'extérieur islamique et ceux qui font des attentats, mais... On en est sûr ? Y'a un mec qui a agressé des bébés (à Nanterre) en disant que c'était au nom de Jésus. Il fait bien entendu figure d'exception, mais ça existe...
    D'ailleurs, lorsque des islamistes font des attentats dans des lieux LGBT, on en voit qui hésitent pas à dire sur les réseaux "cette fois, c'est pas grave", et c'est pas le fait d'une unique religion...
    Bonne journée à toi,

    • @lechoduneparisienne5967
      @lechoduneparisienne5967 ปีที่แล้ว

      On parle d’attentats ou de terrorisme quand il est question d’employer la terreur à des fins idéologiques. Un mec cinglé qui agresse des bébés ne se revendique pas d’une mouvance extrême du catholicisme. Il est juste taré. Rien à voir avec le djihâdisme.

  • @akiraergo4727
    @akiraergo4727 ปีที่แล้ว +6

    ouais en gros t'es vraiment de gauche... heureuse d'entendre des personnes qui critiquent enfin ce que la gauche ets devenue et l'idéologie originelle qui me semble incompatible avec celle prônée par Mélanchon

    • @jolyne2516
      @jolyne2516 ปีที่แล้ว

      Melenchon doit relire Marx. La critique de la religion est la première des critiques !

  • @Florine96
    @Florine96 ปีที่แล้ว

    Toutes tes vidéos sont tellement pertinentes, c’est toujours un plaisir de t’écouter 🤗

  • @baobabbaobab6487
    @baobabbaobab6487 ปีที่แล้ว

    Super intéressant, merci ! Au plaisir d'écouter tes prochaines vidéos

  • @wilitterature7651
    @wilitterature7651 ปีที่แล้ว +17

    Bonjour
    Pourquoi ne t'engages-tu pas politiquement? Peut-être pourrais-tu alors transmettre ta conception de la gauche ?
    Merci pour ces vidéos qui poussent à la réflexion.

  • @licorneunique2726
    @licorneunique2726 ปีที่แล้ว

    Merci pour ton courage et pour ton refus de tout extremisme.Tu es une des rares youtubeuse à laisser place aux débats et rester ancrée au réel.Je regrette un peu ton auto censure sur les femellistes mais je comprend ton refus d'alimenter une polémique et de hurler avec les loups.

  • @user-yc9vs1ku8s
    @user-yc9vs1ku8s ปีที่แล้ว +1

    Je pense que si le discours de la gauche a changé aussi subitement, c'est parce que les électeurs sont en grande partie plutôt d'accord avec les valeurs de la droite (aka le capitalisme etc...) à l'exception du discours raciste, sexiste et surtout anti-LGBT, ce qui fait que pour séduire les électeurs, parlee de justice sociale et d'écologie ne suffit pas. En tant que fille de la génération Z, musulmane (pas très pratiquante) et féministe, je considère que ma génération a grandi dans l'ère du capitalisme sauvage et de l'égoïsme total, et que nous sommes probablement la génération la plus solitaire et la moins solidaire. En tant que musulmane j'estime que cetains de nos rites religieux comme l'Aïd Al Adha (si l'on considère réellement qu'il en est un) sont plus des fêtes sociales que des célébrations religieuses (résumé : qui a acheté le plus gros mouton?). Les lois sur l'héritage et la polygamie sont également désuètes vu que les femmes maintenant travaillent et qu'il n'existe plus d'entraide familiale (dans le passé le mariage était la seule forme de survie d'une femme, en cas de décès de l'époux, elle était à la charge de son père/frère/beau-frère... ce qui expliquait en partie la nécessité que les hommes avaient d'hériter plus d'argent que les femmes, vu qu'ils devaient subvenir à leurs besoins, payer la dot, ce qui n'est plus le cas). Je ne porte pas le voile islamique et je n'ai absolument pas l'intention de le porter même si, vivant dans un pays musulman et conservateur, j'ai souvent le sentiment qu'une pression tacite est exercée sur les femmes pour le porter, et qu'avec le temps le hijab n'est plus un simple habit religieux, gage d'un renoncement à la coquetterie et aux fards (c'est ce qu'il représente pour moi), mais un signe de soumission et un gage de respectabilité (comme si toutes les femmes voilées étaient 'honnêtes' et 'vertueuses'). Par contre je ne partage pas l'avis de certains et certaines personnes qui (non pas critiquent mais) imposent aux femmes musulmanes de ne pas porter le voile dans les institutions publiques au risque de se voir interdit l'accès à l'enseignement et au monde du travail. Il s'agit pour moi de mesures antiféministes qui ne résolvent pas le problème car l'ostracisme n'est jamais une solution.

  • @ludivinedc8505
    @ludivinedc8505 ปีที่แล้ว +2

    Merci pour cette vidéo ! Tu résumes parfaitement ce que je pense ! Ça me désole de voir cette déperdition de la gauche, surtout étant étudiante dans une université à l'extrême gauche, ça me fait peur !

  • @verolivre2982
    @verolivre2982 ปีที่แล้ว +4

    Étant fondamentalement à gauche, je trouve qu'actuellement, c'est les extrêmes qui prennent beaucoup trop d'ampleurs et au détriment de la société. Tout comme toi, je viens d'un milieu modeste, mes parents n'ont pas de diplômes comme telle et je n'ai pas eu la chance d'avoir des parents qui valorisaient l'école. Eux, valorisaient le travail, je n'ai pas eu accès à la culture. Ce que je n'aime pas actuellement et je t'écris du Québec, ont vie ce que vous vivez en France de manière forte, c'est le côté religieux du wokisme. Je suis loin d'être une personne raciste, homophobe certainement pas (mon père était homosexuel et dans les années 80, alors, tu peux imaginez un peu le vécu...). Il faut nuancer et actuellement, il n'existe plus aucune nuance, c'est ce qui me dérange de notre époque actuel. Bravo pour ton courage de t'exprimer tout en sachant le backclash que malheureusement, tu peux recevoir, c'est triste.

  • @francoisecoatfc
    @francoisecoatfc ปีที่แล้ว

    Je me retrouve TOTALEMENT dans ton discours et du coup dans plus AUCUN parti
    Merci ❤

  • @mariejosemazet2880
    @mariejosemazet2880 ปีที่แล้ว

    Merci Emy, ta vidéo m’a fait beaucoup de bien !💚

  • @ThibaultDubuc
    @ThibaultDubuc ปีที่แล้ว +1

    Le problème c'est que les partis pilitiques impliques des pensées uniques auquel font parti ces personnes. À croire qu'ils pensent tous comme ça. Et lorsque dans le lot il peut avoir des personnes avec des idéologies communes mais pas toutes, on est pointé du doigt.
    Par exemple on pourrait me considérer de gauche et de droite pour plusieurs aspects. C'est juste que pour ma part je ne rejoins aucun parti, j'ai donc le libre choix d'avoir mes propres pensées personnelles.

  • @ColonelHarry
    @ColonelHarry ปีที่แล้ว +5

    Le problème de la gauche est que chaque tendance minoritaire veut l'hégémonie, alors que la logique politique exigerait des coalitions. Mauvaise habitude généralisée déjà sous la révolution. Vous y succombez aussi ("ceci cela c'est pas être de gauche en fait"). Les accusations tombent vite, mais c'est qu'on a vu tellement de précédents de psychologies de gauche s'égarer (de Péguy aux rocardiens passés chez Macron, aux juifs devenus néoconservateurs à cause d'Israël, aux Valls, Onfray en roue libre, Naulleau attaquant Sandrine Rousseau...). Cette amie handicapée communiste devenue facho quand, enceinte, seuls les chrétiens ont montré de la chaleur humaine à son égard, tous les bobos lui conseillant d'avorter. Il y avait aussi cette chouette youtubeuse, Laci Green, qui parlait de sexe puis a viré réac. Ou Ana Kasparian, toujours à gauche mais en train de péter un plomb contre les trans depuis que "birthing person" a remplacé "woman" (dans le contexte hyper spécifique de la santé reproductive). Des parcours singuliers mais des schémas se reproduisant. Vu de Belgique francophone, où les droits des lgbt sont reconnus et l'islam un non sujet (aux antipodes de la France, aucun parti ne fait d'amalgame entre terrorisme et croyants ou immigrés, on évite les discours stigmatisants, et il existe un cordon sanitaire médiatique contre l'extrême droite), je m'attendais à ce qu'une fois encore ça revienne sur la table.

  • @nuria9434
    @nuria9434 ปีที่แล้ว +3

    J’ai des éléments d’accord mais il y a quand même plusieurs pointe qui a mon sens posent problème dans ce que tu développes.
    Quand tu parles des « autres religions restent à leur place » tu parles de la manif pour tous ou des fachos version catho traditionalistes qui avancent aux côtés du RN ? Non parce que quand même la menace aujourd’hui, et peut-être importe ce qu’on en pense fondamentalement, ce ne sont pas les réactionnaires musulmans.
    Tu parles à plusieurs reprises de revendications, lesquelles ? La seule que tu cites c’est le retrait de la loi de 2004 sur le voile à l’école, qui est proposée par l’UMP et issue du rapport Baroin, qui a pour objectif de donner des gages à la droite dure après le score du FN en 2002. Bien loin de la gauche.
    J’ai pas de soucis à dire que la gauche perd pied sur la lutte des classes pour s’enfermer sur des questions qui s’éloignent de l’histoire du mouvement ouvrier. Par contre je suis convaincue qu’une approche matérialiste nous pousse à saisir la reconstruction du fascisme sur la base de l’islamophobie et donc que la lutte contre l’islamophobie est l’enjeu antifasciste de notre époque et qu’au contraire de ce que tu poses, la gauche ne prend pas la mesure de cette urgence.
    Nous auront sûrement tout le temps de débattre philosophie des religions un jour, mais nous n’en sommes clairement pas là

    • @DearBill
      @DearBill ปีที่แล้ว

      L’islam est une religion fachiste. Son contenu vise à détruire toute construction étrangère qui s’oppose à ses fondements.
      Comme la laïcité, le socialisme , le libéralisme, la liberté de la presse.
      La charia sunnite ou le clergé chiite sont comparables à la toute puissance du Vatican , de l’Eglise à l’époque médiévale et de ses nombreuses dérives sur le peuple et les paysans.