⚡Le tout premier parc solaire citoyen de Nouvelle-Aquitaine est à Faurilles, en Grand Bergeracois

แชร์
ฝัง
  • เผยแพร่เมื่อ 16 พ.ค. 2024
  • Depuis mars 2024, un nouveau parc solaire est en activité à Faurilles.
    C’est le premier parc citoyen développé et financé par les 3 200 sociétaires d'Enercoop Nouvelle-Aquitaine.
    Faurilles loue les 2500 m2 de terrain nécessaires à la coopérative néo-aquitaine pour produire 150% des besoins annuels en électricité de la commune et ses habitants.
    Un reportage réalisé par Valentin Nonorgue.
    Rejoignez-nous sur le site Grand-Bergeracois-Audacieux.fr pour vous inscrire à notre Valise d'initiatives mensuelle et sur Facebook et LinkedIn.
    #dordogne #énergie #photovoltaique #solaire #electricité #mixenergetique #perigord #grandbergeracois #enercoop #citoyen

ความคิดเห็น • 6

  • @christiangodin5147
    @christiangodin5147 20 วันที่ผ่านมา

    Bonjour, magnifique réalisation, bravo à vous tous et toutes. La décentralisation de la production d'électricité est une excellente idée.

  • @philv3941
    @philv3941 21 วันที่ผ่านมา

    Super initiative.
    Les gens ne le savent pas mais les peix du solaire ont été divisé par 10 en 10 ans. Un panneau 350W ça commence à 79€ !
    Une petite centrale deux panneaux va produire pour 4 ct le kWh contre 27 chez EDF.
    Un.plein de vehicule electrique au solaire revient à 2 € ! ( oui, 2.4 exactement... )

  • @buxushydrangea674
    @buxushydrangea674 19 วันที่ผ่านมา +1

    Mon dieu quel charabia idéologique visant à interdire la critique de ce genre de truc. "Citoyen", "Conscientiser", "résilient", "sobriété" ... Tout ça pour quelques panneaux solaires. On croirait un reportage sur une micro-ferme en permaculture qui à grand renfort de mots pédants explique comment ils révolutionnent l'agriculture avec 500 m2 de terrain plus ou moins bien cultivés... Sans idéologie, discours ou baratin, voilà juste des panneaux solaires qui produisent de l'électricité avec quelques contraintes : uniquement en journée (par définition !), c'est à dire quand on en a le moins besoin, principalement en été (vu l'inclinaison très faible des panneaux ) c'est à dire là encore quand on en a le moins besoin. L'économie est réelle dés lors que l'on dépend totalement d'EDF et que l'on peut réinjecter dans le réseau la majeure partie de la production. Donc l'autonomie et la résilience ne sont plus que des mots, parce que la nuit et l'hiver, c'est le nucléaire qui prend le relais. On ne parlera pas des coûts réels dans 10 ans, car avec la maintenance des panneaux et le maintien de la conformité et de la sécurité électrique assurée par des spécialistes que l'on a du mal à recruter aujourd'hui et qui seront à prix d'or demain (déjà que ...), les couts réels seront à regarder de près. Au fait, pour une vraie "résilience", il faudrait être détaché d'EDF, ce qui nécessite ensuite des batteries, et là, bye bye le faible cout et terminé l'aspect "ecolo" parce que les batteries côté écolo ... D'ailleurs, pour l'aspect écolo, discutez en avec des spécialistes comme Aurore Stéphant. Elle, elle a une vue "systémique" pour sortir les grands mots ! Et c'est pas joli joli l'aspect écolo même pour les panneaux solaires dés lors que l'on regarde l'ensemble du cycle de vie.... Ah oui pour terminer dans les trucs qui m'ont fait sauter de mon siège, la "sobriété" associée à des couts en baisse, là c'est vraiment de la pensée magique. Aucun humain réel sauf une théorisation hors sol de l'humain consomme moins quand c'est moins cher... On appelle ça l'effet rebond, et c'est très bien documenté. Aucun programme de "conscientisation" n'a jamais réussi à produire le moindre effet magique vertueux dans le sens espéré.

    • @francoisbenassu3595
      @francoisbenassu3595 4 วันที่ผ่านมา

      Je vous remercie infiniment pour votre commentaire