Chez l'être humain c'est la conscience qui lui manque, tant qu'il n'a pas de conscience et tant qu'il compend pas qu'il est programmé il peut pas avancer. Une fois compris c'est à ce moment là qu'il peut faire quelque chose, changer, avancer, s'améliorer, évoluer tout simplement.
Merci d'avoir cité Erich Fromm référence à son livre :" Avoir ou être "un choix dont dépend l'avenir de l'homme Je reprend les citations dans son livre : 1."la seule façon d'accomplir est être "( Lao-Tseu) 2. On devrait attacher moins d'importance à ce qu'on va faire qu'à ce qu'on est (Maître Eckart) 3. Moins on est moins on exprime sa vie - plus on a,plus on aliène sa vie (Karl Marx)
"Je n'ai pas la force, tout petit individu que je suis, de m'opposer à l'énorme machine totalitaire du mensonge, mais je peux au moins faire en sorte de ne pas être un point de passage du mensonge." Alexandre Soljénitsyne
Cela me rappel une histoire que j'apprécie. La forêt est en feu et un éléphant fait des aller retour entre la rivière et le feu se chargeant d'eau pour essayer d'éteindre l'incendie. De retour au cours d'eau, il voit un minuscule colibri faire de même, il lui demande alors : "Que fait tu petit colibri?", l'oiseau répond : "Je fait ma part".
Bonjour, Un grand merci pour ces capsules de grand intérêt👌🏻 Chacune d'entre elles permet d'accroître la connaissance, ou la révélation, la confirmation, de ce que nous sommes et du chemin que nous avons choisi...Là n'est pas de "devenir", de se calquer sur une ou plusieurs pensées mais de se reconnaître en elles, de s'identifier, se retrouver en ce qu'elles expriment. En passant, une autre chaîne exploite vos podcast, bien sûr je trouve ça bénéfique que la philosophie puisse toucher et porter à l'intérêt de beaucoup mais néanmoins, utiliser le travail de l'autre à d'autres fins, comme notamment le nombre de vues et donc de bénéfices, peut-être moindres mais néanmoins existant, c'est moche. Merci pour votre excellent travail en tout cas, je ne m'en lasse pas, c'est un grand plaisir d'écoute🙏🏻 Bien à vous John
Bonjour à tous, monsieur Tout changement commence par soi l'individu par le réveil de sa conscience personnelle et collective...tout réside dans la volonté d'existence du changement qu'on souhaite l'atteindre se concrétise pour le bien-être commune durable perdurer dans le temps.... Ensemble : on arrive aux changements pour l'amour de notre liberté...à vivre bien Occident doit sortir de cette carcan d'états toujours contrôlant domination d'autrui soumission son peuple surtaxé Nous ne devons en aucun cas leurs donner ce bâton pour qu'ils se servent contre nous.... Merci monsieur pour votre partage analyse travail fournis🎉
Merci pour certaines de ces informations qui m´on bien prouvé à quel point l´auto sufisance est nécessaire. Actuellement certaines communautés "conscientes" tentent d´imposer leurs "nouvelles" voix sans se rendre compte que c´est encore une fois une répétition de chémas ...le piège se répète; attention!
Exactement, il suffit de voir le nombre de personnes qui ont accepté une fausse situation d'urgence sanitaire et de se laisser inoculer dun produit dont ils ne savent rien, pour avoir un Pass !! A partir de ce moment, tout a basculé. 😢
Sans un travail d’introspection personnel, le monde ne changera pas. Il faut en être passé par là pour comprendre. Il faut oser prendre des risques, se rebeller, ce n’est évidemment pas donné à tout le monde. Si ce n’est pas le cas, les moutons continueront de suivre le troupeau pour le meilleur mais aussi pour le pire….
L'élévation individuelle est un prérequis à l'émancipation collective. Pour autant l'élévation individuelle peut se faire au sein d'un collectif et toute révolution ne peut être collective. L'aliénation individuelle inscrite dans le capitalisme permet au système de perdurer car chacun voyant l'autre comme un concurrent à l'accès au maigre ressources qui ruissellent, ne s'uni pas plutôt à son congénère pour reprendre la propriété légitime de la production de richesse. Par ailleurs l'information "orientée" de certaines chaînes d'info en continu n'est que faiblement contrée uniquement grâce à des collectifs qui alertent, en fonction de l'état de ses connaissances, les libertés prises vis à vis de la vérité. Seul on va plus vite, ensemble on va plus loin. L'individualisation n'est pas non plus un facteur d'émancipation au contraire. Bonne journée.
LE PREMIER FLÉAU ? ... de l'Humanité, n'est pas l'ignorance mais le déni voire le refus de savoir ( Chacun à SA PLACE : dans le dessein de construire ses propres Satisfactions Désirées et Attendues dans le contexte de son environnement Sociétal, relationnel notamment ... ? ). Ce fléau initial induit un second fléau : l'obstination de ne pas vouloir savoir nourrit l'ignorance, faisant le lit AUX PEURS instillées par détenteurs de pouvoirs aux fins de séries maintenir dans leurs fonctions de représentation. Il ne peut donc, au fil du temps, être autrement que la remise en question de LA LIBERTÉ, qui n'étant pas transmise par le sang se prolonge difficilement de manière complète au - delà d'une génération : la transmission de ce risque n'étant pas ENTENDUE voire insuffisante ou absente ... ? ... M.E.R.C.I. 🕊️ Portez-vous TOUS ♀️♂️ : AU MIEUX. robin ☀️ ❤️ Source 🐓🗼🇨🇵🌍
Aujourd'hui nos problèmes paraissent bien plutôt liés à la dictature de l'individu désaffilié plutôt qu'à la dictature du collectif. La guerre de tous contre tous risque d'en être la conséquence. L'équilibre entre l'individu et le collectif est une voie étroite assez bien gérée me semble-t-il par la christianisme où les individus sont reliés entre eux par l'esprit plutôt que par la règle. Mais comme on l'a abandonné il ne reste comme dit Todd que le nihilisme...no futur... Garder l'espérance quand même car comme dit Saint Paul : Là où le malheur abonde, la grâce surabonde ....
Chercher la verite en toutes choses , dire Non aux mensonges,non c est non oui c est oui ,les populations doivent chercher la verite en toutes choses s y tenir individuellement , il ne s agit pas de revolution interieure mais de conversion ,il ne s agit pas de de volonte oubde forces particuliere c est insuffisant il s agit d Amour de la vérité .Ou l amour vaincra ,l amour de la verite en toutes choses sur terre comme spirituelles les 2 liees forment le tout .L' Amour Agape a vaincue la mort .
Blablabla... Oui, c'est vrai sur certains côtés, mais on se libère pas de ses chaines en les acceptant, après comme dit Chomsky, dominer par le contrôle mental c'est mieux que par la force; mais sans la force il n'y aurait pas de contrôle mental possible. Les gens acceptent l'injustice la plus flagrante et la plus éhontée, parce que la force l'appuie dans l'ombre, et il suffit que le potentiel d'emmerdements soit tellement ingérable pour l'individu qui en recevrait la sanction, qu'elle dissuaderait n'importe quel esprit libre de s'y frotter, et ceux qui se sont révoltés courageusement ont tous fini dans l'opprobre, et la misère, quand ils n'étaient pas torturés et brutalement éxécutés. Concernant Dostoïevski, c'est un exemplaire de "Germinal" en Russe sur sa table de nuit qui à beaucoup déplu à la police politique, surtout le personnage de Souvarine, anarcho-nihiliste actif, dont le personnage à été "censuré" par le cinéma récent, notamment cette merde tournée avec Renaud dans le casting.
à l'inverse l'individualisme peut produire le même effet : diviser pour mieux rainier - j'ai l'impression que c'est plutôt ça qu'il se passe dans notre société, la tyrannie par l'individualisme, l'isolation de l'individu n'est pas mieux que sa fonte au sein du collectif, il me semble que les deux amènent le même résultat - le collectif avec la culture de l'esprit critique, c'est la solution - aucun homme ni aucune idée isolée ne fait long feu, sans le collectif on aurait jamais bouffé de Mamouths et notre espèce serait probablement éteinte. Je ne suis donc pas d'accord avec votre philosophie, c'est biaise
Oui... mais le développement de la personne passe par le collectif. Nous sommes des êtres sociaux. Ce sont les autres qui nous apprennent à devenir humain, les "enfants sauvages" nous en donnent la preuve (voir L. Malson, L. Sève).
Tocqueville disait que les nations sont formées de caractéristiques communes dont la langue et la culture . Je déplore la diabolisation du concept de nation au nom du combat contre la tyrannie. Ça sent le wokisme à plein nez. Le nationalisme peut avoir ses dérives mais en général il rassemble les individus pour une meilleure organisation de la société.
Une vision très naïve malheureusement je crois... Cet individu théorique qui pourrait s'affranchir du collectif n'existe pas, si ce n'est comme illusion. Et c'est cette illusion qu'il est justement important de combattre pour réellement s'émanciper de la tyrannie et de toute autre forme de contrainte et coercition injustifiées.
Bonjour je crois le contraire. Il existe et il a existé des personnes qui s’affranchissent totalement du collectif pour exprimer leurs idées. La vidéo en parle - Soljenitsyne par exemple. En France en son temps, Voltaire pourchassé par le pouvoir royal, rejeté par la classe dominante et dont les idées ont nourri la révolution française. Carl Gustave Jung moqué et ostracisé par le monde de la psychanalyse et dont les concepts ont été repris par la psychologie actuelle. Schopenhauer et Nietzsche qui vivaient comme des ermites en dehors de tout cercle social. Spinoza renié par sa communauté religieuse, son peuple…Oui il existe des personnes qui se détachent des pensées du collectif et dont les idées paradoxalement sont reprises par ce même collectif !
Ton commentaire est déplacé, trump est le premier à n’avoir déclenché aucune guerre, à avoir fait la paix au Moyen orient, à composer son gouvernement majoritairement de démocrate (Kennedy, Musk et j’en passe) 1e président à vouloir détruire l’état profond et avoir révélé l’affaire Epstein Va te renseigner au lieu d’être matrixé par BFM
La clarté et la densité du propos sont remarquables. 👍👍👍👍👍
Comment ne pas avoir cité aussi Schopenhauer : "Chacun prends les limites de son champ de vision pour les limites du monde".
Chez l'être humain c'est la conscience qui lui manque, tant qu'il n'a pas de conscience et tant qu'il compend pas qu'il est programmé il peut pas avancer. Une fois compris c'est à ce moment là qu'il peut faire quelque chose, changer, avancer, s'améliorer, évoluer tout simplement.
EXCELLENT👍🙂👍
MERCI
Merci pour cette émission enrichissante vive la liberté pour tous salut❤❤❤
Tout et son contraire amènent à l'équilibre .
J'ai beaucoup aimé .
Jacques Salomé , aussi , à parler de l'importance de dire " je "
Merci d'avoir cité Erich Fromm référence à son livre :" Avoir ou être "un choix dont dépend l'avenir de l'homme
Je reprend les citations dans son livre :
1."la seule façon d'accomplir est être "( Lao-Tseu)
2. On devrait attacher moins d'importance à ce qu'on va faire qu'à ce qu'on est (Maître Eckart)
3. Moins on est moins on exprime sa vie - plus on a,plus on aliène sa vie
(Karl Marx)
Excellentes références 👍
C'est ça qu'on appelle des arguments d'autorité ? 😎
@@Piteur_par_Coeur
Je t'invite à développer tes arguments, expose tes points vues...
Chacun ses opinions...
Pas mal , en bonne voie..!
"Je n'ai pas la force, tout petit individu que je suis, de m'opposer à l'énorme machine totalitaire du mensonge, mais je peux au moins faire en sorte de ne pas être un point de passage du mensonge."
Alexandre Soljénitsyne
Tout et son contraire amène l'équilibre .
Moi 😅❤
Cela me rappel une histoire que j'apprécie.
La forêt est en feu et un éléphant fait des aller retour entre la rivière et le feu se chargeant d'eau pour essayer d'éteindre l'incendie.
De retour au cours d'eau, il voit un minuscule colibri faire de même, il lui demande alors : "Que fait tu petit colibri?", l'oiseau répond :
"Je fait ma part".
Bonjour,
Un grand merci pour ces capsules de grand intérêt👌🏻
Chacune d'entre elles permet d'accroître la connaissance, ou la révélation, la confirmation, de ce que nous sommes et du chemin que nous avons choisi...Là n'est pas de "devenir", de se calquer sur une ou plusieurs pensées mais de se reconnaître en elles, de s'identifier, se retrouver en ce qu'elles expriment.
En passant, une autre chaîne exploite vos podcast, bien sûr je trouve ça bénéfique que la philosophie puisse toucher et porter à l'intérêt de beaucoup mais néanmoins, utiliser le travail de l'autre à d'autres fins, comme notamment le nombre de vues et donc de bénéfices, peut-être moindres mais néanmoins existant, c'est moche.
Merci pour votre excellent travail en tout cas, je ne m'en lasse pas, c'est un grand plaisir d'écoute🙏🏻
Bien à vous
John
❤ merci très intéressant j adore 🥰
Merci pour ce rappel judicieux.
Bonjour à tous, monsieur
Tout changement commence par soi l'individu par le réveil de sa conscience personnelle et collective...tout réside dans la volonté d'existence du changement qu'on souhaite l'atteindre se concrétise pour le bien-être commune durable perdurer dans le temps....
Ensemble : on arrive aux changements pour l'amour de notre liberté...à vivre bien
Occident doit sortir de cette carcan d'états toujours contrôlant domination d'autrui soumission son peuple surtaxé
Nous ne devons en aucun cas leurs donner ce bâton pour qu'ils se servent contre nous....
Merci monsieur pour votre partage analyse travail fournis🎉
Merci infiniment professeur.vidéo motivante et très instructive.
Merci encore !
Merci pour certaines de ces informations qui m´on bien prouvé à quel point l´auto sufisance est nécessaire. Actuellement certaines communautés "conscientes" tentent d´imposer leurs "nouvelles" voix sans se rendre compte que c´est encore une fois une répétition de chémas ...le piège se répète; attention!
Nous sommes trop peu nombreux à en avoir conscience
comment le savez-vous ?
@michelh2654 Je le constate par tous ceux qui n'osent rien partager des bonnes informations nécessaires et utiles
@@loasisapokalyptik2043@loasisapokalyptik2043
on ne peut pas forcer les gens à partager !!
Pour l'instant 😀
@ulross9229 Ça fait des années que c'est ainsi sur tous les sujets importants et c'est pas prêt de changer tant qu'il y aura à manger dans les frigos
Merci beaucoup, j'apprends le français et votre videos sont idéaux pour ça!
Exactement, il suffit de voir le nombre de personnes qui ont accepté une fausse situation d'urgence sanitaire et de se laisser inoculer dun produit dont ils ne savent rien, pour avoir un Pass !! A partir de ce moment, tout a basculé. 😢
Bon contenus,merci.
Cette chaîne st son contenu, ce n'est pas de l'or mais du diamant.
Sans un travail d’introspection personnel, le monde ne changera pas. Il faut en être passé par là pour comprendre. Il faut oser prendre des risques, se rebeller, ce n’est évidemment pas donné à tout le monde.
Si ce n’est pas le cas, les moutons continueront de suivre le troupeau pour le meilleur mais aussi pour le pire….
👍
❤❤❤❤❤❤
Bienvenue en Europe
L'élévation individuelle est un prérequis à l'émancipation collective.
Pour autant l'élévation individuelle peut se faire au sein d'un collectif et toute révolution ne peut être collective.
L'aliénation individuelle inscrite dans le capitalisme permet au système de perdurer car chacun voyant l'autre comme un concurrent à l'accès au maigre ressources qui ruissellent, ne s'uni pas plutôt à son congénère pour reprendre la propriété légitime de la production de richesse.
Par ailleurs l'information "orientée" de certaines chaînes d'info en continu n'est que faiblement contrée uniquement grâce à des collectifs qui alertent, en fonction de l'état de ses connaissances, les libertés prises vis à vis de la vérité.
Seul on va plus vite, ensemble on va plus loin.
L'individualisation n'est pas non plus un facteur d'émancipation au contraire.
Bonne journée.
LE PREMIER FLÉAU ? ... de l'Humanité, n'est pas l'ignorance mais le déni voire le refus de savoir ( Chacun à SA PLACE : dans le dessein de construire ses propres Satisfactions Désirées et Attendues dans le contexte de son environnement Sociétal, relationnel notamment ... ? ). Ce fléau initial induit un second fléau : l'obstination de ne pas vouloir savoir nourrit l'ignorance, faisant le lit AUX PEURS instillées par détenteurs de pouvoirs aux fins de séries maintenir dans leurs fonctions de représentation. Il ne peut donc, au fil du temps, être autrement que la remise en question de LA LIBERTÉ, qui n'étant pas transmise par le sang se prolonge difficilement de manière complète au - delà d'une génération : la transmission de ce risque n'étant pas ENTENDUE voire insuffisante ou absente ... ?
...
M.E.R.C.I. 🕊️
Portez-vous TOUS ♀️♂️ : AU MIEUX.
robin ☀️ ❤️ Source 🐓🗼🇨🇵🌍
Aujourd'hui nos problèmes paraissent bien plutôt liés à la dictature de l'individu désaffilié plutôt qu'à la dictature du collectif. La guerre de tous contre tous risque d'en être la conséquence. L'équilibre entre l'individu et le collectif est une voie étroite assez bien gérée me semble-t-il par la christianisme où les individus sont reliés entre eux par l'esprit plutôt que par la règle. Mais comme on l'a abandonné il ne reste comme dit Todd que le nihilisme...no futur...
Garder l'espérance quand même car comme dit Saint Paul : Là où le malheur abonde, la grâce surabonde ....
La tyrannie ne dépend pas de l'individu mais d'un groupe d'individus qui imposent leur loi à la majorité par la force.
À quand disponible sur Spotify ?
Très intéressant. une nuance les multitudes de luttes minoritaires posent également un problème.
Y a t il une solution au chaos que nous traversons.?
Chercher la verite en toutes choses , dire Non aux mensonges,non c est non oui c est oui ,les populations doivent chercher la verite en toutes choses s y tenir individuellement , il ne s agit pas de revolution interieure mais de conversion ,il ne s agit pas de de volonte oubde forces particuliere c est insuffisant il s agit d Amour de la vérité .Ou l amour vaincra ,l amour de la verite en toutes choses sur terre comme spirituelles les 2 liees forment le tout .L' Amour Agape a vaincue la mort .
Blablabla... Oui, c'est vrai sur certains côtés, mais on se libère pas de ses chaines en les acceptant, après comme dit Chomsky, dominer par le contrôle mental c'est mieux que par la force; mais sans la force il n'y aurait pas de contrôle mental possible. Les gens acceptent l'injustice la plus flagrante et la plus éhontée, parce que la force l'appuie dans l'ombre, et il suffit que le potentiel d'emmerdements soit tellement ingérable pour l'individu qui en recevrait la sanction, qu'elle dissuaderait n'importe quel esprit libre de s'y frotter, et ceux qui se sont révoltés courageusement ont tous fini dans l'opprobre, et la misère, quand ils n'étaient pas torturés et brutalement éxécutés. Concernant Dostoïevski, c'est un exemplaire de "Germinal" en Russe sur sa table de nuit qui à beaucoup déplu à la police politique, surtout le personnage de Souvarine, anarcho-nihiliste actif, dont le personnage à été "censuré" par le cinéma récent, notamment cette merde tournée avec Renaud dans le casting.
❤Video very instructive but it's a utopia.Less state more freedom but.....thé mass is solitary in his madness. 😢
à l'inverse l'individualisme peut produire le même effet : diviser pour mieux rainier - j'ai l'impression que c'est plutôt ça qu'il se passe dans notre société, la tyrannie par l'individualisme, l'isolation de l'individu n'est pas mieux que sa fonte au sein du collectif, il me semble que les deux amènent le même résultat - le collectif avec la culture de l'esprit critique, c'est la solution - aucun homme ni aucune idée isolée ne fait long feu, sans le collectif on aurait jamais bouffé de Mamouths et notre espèce serait probablement éteinte. Je ne suis donc pas d'accord avec votre philosophie, c'est biaise
Ne pas confondre collectivisme et communautarisme - c'est le 2nd que vous évoquez dans votre vidéo et dans ce cas je suis d'accord
Oui... mais le développement de la personne passe par le collectif. Nous sommes des êtres sociaux. Ce sont les autres qui nous apprennent à devenir humain, les "enfants sauvages" nous en donnent la preuve (voir L. Malson, L. Sève).
C’est pas la question ici
Les fils à papa peuvent le faire
Tocqueville disait que les nations sont formées de caractéristiques communes dont la langue et la culture . Je déplore la diabolisation du concept de nation au nom du combat contre la tyrannie. Ça sent le wokisme à plein nez. Le nationalisme peut avoir ses dérives mais en général il rassemble les individus pour une meilleure organisation de la société.
et la force de la non _ violence ?
🤡
Ya toujours une violence psychologique ou sociale.. Donc non.
Une vision très naïve malheureusement je crois... Cet individu théorique qui pourrait s'affranchir du collectif n'existe pas, si ce n'est comme illusion. Et c'est cette illusion qu'il est justement important de combattre pour réellement s'émanciper de la tyrannie et de toute autre forme de contrainte et coercition injustifiées.
exact
Bonjour je crois le contraire. Il existe et il a existé des personnes qui s’affranchissent totalement du collectif pour exprimer leurs idées. La vidéo en parle - Soljenitsyne par exemple. En France en son temps, Voltaire pourchassé par le pouvoir royal, rejeté par la classe dominante et dont les idées ont nourri la révolution française. Carl Gustave Jung moqué et ostracisé par le monde de la psychanalyse et dont les concepts ont été repris par la psychologie actuelle. Schopenhauer et Nietzsche qui vivaient comme des ermites en dehors de tout cercle social. Spinoza renié par sa communauté religieuse, son peuple…Oui il existe des personnes qui se détachent des pensées du collectif et dont les idées paradoxalement sont reprises par ce même collectif !
Quelles bétises liberales
Bon moment lors que Donald Trump est élu président 💩
Ton commentaire est déplacé, trump est le premier à n’avoir déclenché aucune guerre, à avoir fait la paix au Moyen orient, à composer son gouvernement majoritairement de démocrate (Kennedy, Musk et j’en passe)
1e président à vouloir détruire l’état profond et avoir révélé l’affaire Epstein
Va te renseigner au lieu d’être matrixé par BFM
❤❤❤❤