La naissance de la Grèce: de Minos à Solon
ฝัง
- เผยแพร่เมื่อ 25 พ.ย. 2024
- Nous sommes au VIe siècle avant JC, dans le fameux palais de Crésus, roi de Lydie et bien évidemment, comme chacun le sait : l’homme le plus riche de la terre. Or, en ce jour, Solon, le sage archonte, visite le fameux roi qui lui demande de lui décerner le titre de « personne la plus heureuse au monde. » C’était sans compter sur la sagesse de Solon qui, après avoir feint de ne pas comprendre la question, se mit à expliquer au roi que le plus heureux des hommes était un certain Thelos. Thelos, obscur athénien mais qui a vu naître, qui a vu grandir ses enfants, qui les a élevé dans la droiture et la sagesse, qui les a vu eux-mêmes devenir père et mère… Thélos qui enfin bénéficia d’une mort heureuse en luttant pour sa patrie, les armes à la main. Une belle mort, une mort héroïque qui place le plus obscur des citoyens dans « l’éternité du souvenir et la reconnaissance publique. » Storiavoce vous propose de remonter le temps et de découvrir un vaste monde, celui de la Grèce archaïque avec ses héros, ses mythes mais aussi ses citoyens obscurs : monde complexe s’il en est couvrant pas moins de 2500 ans d’histoire. Alors, comment embrasser au sens propre une telle période ? Comment faire la part des mythes, des légendes et de l’histoire ? Comment les pierres parlent-elles à l’archéologue et les poèmes homériques à l’historien? C’est ce que présente Maria Cecilia d’Ercole dans une émission en deux parties: la première consacrée à la Grèce archaïque; la seconde à Homère. Elle est interrogée par Christophe Dickès.
Notre invité: Maria Cécilia D'Ercole est historienne et archéologue et directrice d'études à l'EHESS. Elle dirige aussi l'’UMR 8210 ANHIMA (Anthropologie et Histoire des Mondes Antiques). Spécialiste de l'histoire des échanges économiques et culturels dans la Méditerranée antique, Maria Cécilia d'Ercole a notamment écrit Ambres gravés. La collection du département des Antiquités grecques, étrusques et romaines du musée du Louvre (Louvre Editions, 2013). Elle a co-écrit avec Julien Zurbach et sous la direction de Brigitte Le Guen La Naissance de la Grèce, De Minos à Solon (3200 à 510 avt J.-C.) (Belin, 688 pages, 49€).
___________________________________________________
Retrouvez nous sur www.storiavoce.com/
Notre compte Twitter: Storiavoce
Notre page Facebook: storiavoce/
Des émissions toutes plus intéressantes les unes que les autres. Bravo pour cet excellent travail !
Bravo Storiavoce!
Passionnant !
22:00 Corinthe est effectivement beaucoup moins connue, citée et étudiée qu'Athènes et Sparte. Difficile d'ailleurs de trouver des ouvrages sur le sujet.
Oui tout comme Thèbes et plein d'autres.
Est ce que nous pouvons telecharger ces émissions quelques part? Elles sont véritablement captivantes et j'aimerais les écouter lors de mon jugging quotidien.
Bonjour, Merci pour votre message. Oui , il y a un moyen: il faut aller sur soundcloud: soundcloud.com/user-93445498. Il y a une fonction téléchargement pour chaque émission. Si vous avez un souci, n'hésitez pas à nous contacter sur storiavoce [@] gmail . com. Bien cordialement. CD.
tape youtube to mp3 sur google une fois sur un des sites propose tu rentre l'url et tu telecharge
@@danielping122 Merci!
Thief c’est rtcd têtesggdcg
G
Je t'aime!
Solon à découvert la démocratie en Egypte.
Chez les pharaons ?
Les ioniens veneraient les déesses, les doriens les dieux.