Je suis vraiment impressionné par tant de remise en question de fusion d engagement profond et sincère par tant d’amour pour son cheval et tant de patience. C est un des plus beaux partages d expérience qu’il m’est été donné de regarder. Si tous les « propriétaires » pensaient comme vous, le monde équestre serait magnifique. Merci et bravo pour tant de bienveillance
Très impressionnant et intéressant, j'ai hâte de voir votre progression à tous les deux. Merci de nous partager aussi les moments plus difficiles et de remise en question! J'imagine que ça ne doit pas être la chose la plus facile à faire Bon courage ! Chelima est magnifique au passage!
Merci d'avoir eu l'honnêteté de mettre à nu vos émotions, de part votre attitude et votre débit de paroles. J'espère sincèrement qu'aujourd'hui, vous avez "retrouvé" votre cheval.
Vous êtes extraordinaire merci pour toutes vos vidéos qui sont d'une vérité pure : avec les hauts et les bas, les difficultes, les erreurs, et non juste un coup de pub en montrant un résultat final à sensations mais qui n'apporte pas autant de richesse finalement 👏 merci encore
Hate de voir l'évolution de votre travail avec Chelima ! J'ai mon cheval qui est aussi réticent à quitter le troupeau... Je m'inspire beaucoup de vous mais effectivement très dur car on se sent responsable... Merci beaucoup pour le partage de tout ça et hate de voir la suite !
Bonjour Aline, j'èspère que ça s'est arrangé pour vous et vos chevaux préférés. Nous avons tous besoin parfois de nous remettre en question. Grâce aux chevaux nous avons continuellement cette possibilité devant nous. C'est peut être une chance. Je vous souhaite le meilleur à vous et vos protégés.
Ce cheval ne fait pas très attention à vous. Il n’est pas à l’écoute. Vous êtes trop gentille avec lui,presque il vous écrase,il fait ce qu’il veut. Il doit y avoir une distance entre vous qui n’est pas respectée. Il n’est pas votre chéri il est votre cheval. À un moment donné quand le cheval refuse de se porter en avant il faut lui montrer que vous n’êtes pas contente. Malheureusement cela arrive souvent avec des chevaux élevés à la main. Il faut revoir votre relation homme/cheval Chacun à sa place Bonne chance pour la suite.
Renseignez-vous sur son travail avant de donner des conseils d’un autre âge , elle sait très bien ce que vous lui dite , on dirait un débutant qui parle à une pro ! La force et la contrainte n’apportent rien ds ce genre de problème, être à l’écoute des émotions de son cheval est primordial mais à chacun son approche et méthode…..
Je suis en partie d'accord, peut être qu'un peu plus de détermination et de limites seraient nécessaire justement pour rassurer le cheval, et je suis aussi d'accord pour la distance entre lui et la personne puisque même s'il répond bien aux ordres il y a des coups de tête etc Cependant, je trouve le comportement de la personne très adapté (pas de pression supplémentaire, patience ...), il ne faut pas être davantage agressif et "lui montrer que vous n'êtes pas contente" alors que le cheval a peur, je ne trouve pas ça judicieux.
@@nicoleatangana756 où a-t-il parlé de force et de contrainte ? il dit être moins gentille, c'est différent. Vous l'interprétez à l'extrême alors qu'ente le tout permissif et tle tout violence, il ya tout un monde de possibilités et cela sans être dans la maltraitance.
@@elouan5092 je ne suis jamais ds les extrêmes ;) le seul truc que perso je n’aurai pas laissé passer c’est le coup de pied avec l’antérieur….. Vous savez j’ai débuté ds les années 80 et c’était pas toujours fameux à l’époque, des méthodes militaires qui n’ont rien de bon avec tout ce qu’on sait aujourd’hui sur le psychisme du cheval, la cravache facile des aides inappropriées au problème etc….. le dialogue avec le cheval était assez rare tout était plus « à la dure « , des débourrages ratés j’en ai vu , même par la suite chez les pros certaines méthodes m’ont choquées au Brésil, en Allemagne, en Argentine….. pourtant on obtient tellement avec du temps de la patience et de la complicité , donner des limites oui mais tout dépend du l’émotivité du cheval, de son problème, tout réside ds l’échange. Je reste toujours ds le respect que ce soit un chien, un cheval ou autre . J’aimerai comprendre les raisons de ce qu’il c’est passé pour que du jour au lendemain il devienne ainsi ?
Bonjour et merci pour cette vidéo, je n'ai pas tout à fait fini de la regarder mais c'est vraiment la situation dans laquelle je me trouve avec mon cheval. J'espère pouvoir avoir la force de travailler sur moi et faire que cette relation s'améliore avant la catastrophe
J’ai bien aimé la phrase : émotionnellement je vais faire comme si c’était pas mon cheval. Si vrai, et super ce débriefing final je m’y retrouve beaucoup, mon cheval est une vraie épreuve et appui souvent mes faiblesses et même si c’est dur, très reconnaissante du chemin qu’il me fait prendre.
Bonjour Aline, Merci pour ton partage. Je suis très empathique à ta situation. J'imagine que tu as demandé idées et conseils à tes collègues. Je suis une collègue du Québec qui souhaite te voir grandir dans cette situation riche en apprentissages potentiels; c'est pourquoi je me permets de te mentionner ce qui me vient en tête suite au visionnement de ton vidéo. Je sais que je n'étais pas présente et que c'est ''plus facile à dire qu'à faire''...et que dans le fond ''de quoi je me mêle?''....mais bon.. parfois un point de vue extérieur peut inspirer une réflexion décisive En effet, Être présente, dans le Ici et Maintenant, Être Consciente est prioritaire. Est-ce que ce cheval a besoin d'être ''rassuré'', ''réconforté'', je ne crois pas. Les chevaux sont royalement intelligents, ils ne sont pas ''des petits terrorisés qui vivent dans le passé''. Rassurer un humain qui n'a pas besoin de rassurance peut être source d'irritation pour celui qui est perçu comme étant ''fragile''. Idem pour les chevaux... Surtout pour ceux qui ont une aussi haute estime d'eux-même!.. Ton cheval est fort. Il sait qu'il est en sécurité, il sait qu'il aura ce qu'il veut. Il a toujours eu la vie facile. Tout allait bien tant et aussi longtemps qu'il partageait ton point de vue. Est-t-il possible que ce cheval considère qu'il ne te doit rien et que s'il ne veut pas collaborer, il n'a pas à le faire? Peut-être. Est-il possible qu'il t'ait si bien analysé depuis tout ce temps qu'il anticipe tes demandes et tes réactions? probablement. Je te suggère de le surprendre. Lorsqu'on fait les choses de la même façon...on obtient les mêmes résultats. J'ai constaté que tu parles beaucoup aux chevaux. Constamment même... Et si tu cessais de lui parler avec ta voix?? (car je t'avoue...si quelqu'un prononçait aussi souvent mon nom en si peu de temps, je pourrais trouver cela irritant...). Oui, le langage énergétique est prioritaire. Ceci dit, je constate qu'il n'est ni conscient ni connecté à toi et qu'il envahit ton espace vital à répétitions. Et si tu exigeais qu'il te respecte autant que toi tu cherches à le respecter ? ou plutôt.. Et si tu lui exigeais d'être aussi conscient et présent envers toi..? Qu'il soit autant attentif à toi que toi tu es attentif à lui! On ne peut rien obtenir d'un cheval qui n'est pas attentif ni connecté à l'humain. Je te suggère de visionner quelques vidéos d'un de mes mentors favoris : Warwick Schiller. Il est très respectueux et centré sur le développement personnel de l'humain afin d'avoir une relation intègre et présente avec les chevaux. th-cam.com/video/4ebZN3EIqpc/w-d-xo.html th-cam.com/video/znAZrytnLf4/w-d-xo.html En espérant que ce message puisse t'inspirer à trouver ce qu'il vous faut pour que le Meilleur soit. En toute humilité. Amitiés
@@alinefillon son commentaire est hyper instructif… je ne pense pas qu’il faille s’attarder sur un petit détail. Elle ne voulait pas te froisser il me semble… dommage de mal le prendre En tout cas merci pour ton commentaire ça m’a appris pas mal de chose !
@@alinefillon Je ne suis pas une habituée des réseaux sociaux...j'ai de la difficulté à comprendre/interpréter ''le ton'' des commentaires... C'est difficile de mettre les mots justes sur des ressentis aussi complexes...surtout dans des situations aussi riches en détails J'espère que je n'ai pas manqué de délicatesse. Ton professionnalisme et ton éthique sont inspirants. J'aime beaucoup visionner tes vidéos. J'aurais aimé pouvoir discuter en personne avec toi. Je me demandais... si son/ses meilleurs copain.s étaient dans le rond de longe...avant de lui mettre le licol et d'essayer de s'y rendre avec lui... Cela serait-il plus facile? À la façon qu'il a tenté de sauter la clôture, ça me donne l'impression que sa priorité était d'Avantage de ''rester avec ses camarades'' Vs Ne pas aller là-bas... Peut-être que je me trompe.. Je te respecte beaucoup et j'espère sincèrement que vous puissiez être mutuellement satisfaits, ton cheval et toi.
@@alinefillon Et pourtant... oui, ça fait mal entendre, on peut comprendre votre réaction, mais, n'ya -t-il pas un fond de vérité que votre réaction impulsive (sur le moment, en une seule phrase) trahit? A réfléchir, peut-être ? La personne me semble en tout cas très bienveillante et respectueuse. Elle a exprimé, à sa façon, ce que je ressentais également, sans réussir à mettre les mots dessus ( raison de mon absence de commentaire à la base : j'avais une intuition, mais pas les moyens de l'exprimer. Et cette intuition en gros : est-ce qu'on ne sous estime pas ce cheval en le disant simplement craintif ? Plein de petits détails m'y ont fait songer... car il sait parfaitement, par moments vous répondre et il sait aussi parfaitement quand en faire à sa tête, parfois dans la milliseconde suivant votre demande. Il est très très intelligent ce cheval et vous a très bien compris, j'ai l'impression. Il vous donne ce que vous lui demandez pour mieux s'y soustraire l'instant d'après... et ça, ce n'est pas de la peur d'agir ainsi. Je ne peux pas aller plus loin dans mon analyse, je manque de compétences... mais la personne ici a mis le doigt sur des choses très intéressantes. Ecoutez la peut-être...
Très intéressant votre proposition... Je pensais aux formations horsman science d'Andy Booth ou à ses vidéos gratuites sur TH-cam... J'ai l'impression qu'un des exercices à proposer est le confort/inconfort. Mais aussi d'occuper ses pieds pour avoir son esprit. Il semble malheureusement qu'il a trouvé une solution en se cabrant... je trouve que c'est une des choses les plus difficiles à désaprendre.
Quelle patience et quelle persévérance , tout un métier et vous avez tout mon respect Aline. J'ai une remarque plutôt technique quand à l'audio de la vidéo , je n'ai que la partie gauche que ce soit de mon casque ou de mes haut parleurs qui fonctionne.
Mettre un mors était une bonne idée ça lui permet de se focaliser dessus et ça permet de le faire saliver ce qui aide à la décontraction. C'est incroyable l'évolution au bout d'une seule séance je suis admirative
C'est fou qu'il accepte plus de passer dans ce chemin 🤔 Quelque chose à du lui faire peur peut être, on sent vraiment que c'est de la peur pur et dur 🤔
Bonjour, je voulais juste partager une expérience. J'ai acheté un petit shetland de 5ans en 2016 qui était censé être castré et débourré (en licol, monte et en sulky). Les gens le vendait car il avait mordu leur fille. Donc j'ai été le voir chez les gens, et le monsieur me répète bien qu'il est castré et débourré et pour me le "prouver" il monte dessus (le poney faisait 72cm et le monsieur devait faire dans les 100kg donc super le dos du poney). Je prends le poney et je vais faire la présentation avec mon cheval (qui a l'époque était gravement bléssé du a un grand écart dans le pré ducoup il se déplacait plus du tout et était en box). Présentation plutot mouvementé, le poney se met a hurlé, a botté, se cabre et sort son "engin" (donc déjà merci un poney entier et j'ai appris par la suite qu'il etait parti du pré pour remplir 3 juments). Je décide de l'acheter quand même parce que il était dans un état pitoyable. Viens le moment d'essayer de le travailler donc un poney qui connait pas le respect qui marche tout le temps sur les pieds, bouscule, des que je fais une petite préssion sur le licol se cabre en me mordant. Donc viens le moment de la castration, la véto vient et essaie de manipuler le poney, elle voit un poney mal élever. Par la suite il voit l'ostéo, elle voit un dos totalement bousillés (du au sulky a l'age de 1 an et demie). Rendez vous avec le dentiste qui a mal finit, il se cabre me donne un coup de sabot dans la tempe et ma tete tape dans la poutre derrière moi et je tombe dans les vapes et il essaie de me taper au sol. Après ça, ça fut le déclic de le remettre sur la bonne voie. Donc tout les deux jours je le manipule que ça soit pour le licol, le pansage en faite tout. Ca a été un combat de 2 ans et maintenant j'ai un poney qui répond à mes appels et qui peut partir en ballade en liberté sans probléme et sa passion le saut il peut enchainer 1m malgré sa taille mais il garde quand même un caractère bien trempés :) Voila tout ça pour dire ne baissez jamais les bras
Bonjour, Trés interessante vidéo. Merci de montrer vos difficultés et pas que les bons côtés. C'est assez impressionnant ses réactions. Est-il entier ? Même si ça ne justifierai pas totalement son comportement, il a l'habitude de sortir souvent de son pré pour travailler ou c'est assez rare? Merci!
Video tres intéressante. Merci pour ce partage. Je rencontre un problème avec ma jument. Cela fait 2 mois qu'elle refuse de quitter le troupeau et qu'elle refuse tout ce que je lui propose. Elle me montre une grande motivation de passer du temps au pré avec moi mais refuse le travail à pieds et je n'ose même pas tenter de la monter. Elle qui était si peu grégaire et que je n'entendais jamais hennir. Elle qui adorait le travail en liberté. Je me pose la question d'abandonner et de la laisser tranquille. Je ne la vendrais jamais mais je suis fatiguée que cela soit compliqué. Je suis fatiguée car cela devient un ensemble de frustrations. Je vais tenter la kynesiologie avec elle la semaine prochaine. Si je ne vois pas de changements je la mettrai en retraite. Elle n'a que 8 ans mais tant pis si elle est heureuse ainsi. Après tout. Je me reprendrai un deuxième cheval moins émotif lorsque j'aurai les moyens d'en entretenir 2. Un cheval cool qui voudra bien me mener sur les sentiers de promenades.
Merci merci 🙏 quelle belle vidéo … j ai appris plein de choses …gérer mes émotions face aux réactions du cheval… toujours ramener son attention vers moi … calme douceur mais fermeté … merci encore une fois pour ce moment passé avec toi et ce magnifique cheval …. Quel travail 😌 une question … comment parviens tu à rester connectée au cheval tout en faisant des commentaires … ? À bientôt 👋 et merci ☺️
Salut , j’ai le même genre de comportement avec ma dp, c’est vrai que c’est pas facile tout les jours Il a 23ans et on ne connaît pas sont passés.J’y travail mais aujourd’hui pars exemple j’ai eu pas mal peur et j’espère qu’on réussira à faire des choses sereinement. Avez vous des conseils du quotidien ?
Bonjour Aline, merci pour tes vidéos, très parlantes et instructives, sensibles, à l'écoute...tout ce qui me parle dans la relation humain/cheval. Merci aussi pour ce partage de ce que vous vivez actuellement ton beau cheval et toi. Je ne veux pas "donner de conseils" car j'imagine que tu vas en recevoir beaucoup...et en même temps je me demande s'il n'aurait pas un soucis de vision...ça ne me coûte rien de te partager mon expérience et...sait-on jamais...L'an dernier j'ai eu un trou à la rétine (qui à été soigné au lazer). Le symptôme et la conséquence ça à été de voir des corps flottants comme des méduses noires passer devant mes yeux + des milliers de petits points. Cela à duré plusieurs semaines... et j'ai encore des tâches et des voiles mais je m'y suis habituée. En voyant ton cheval et ses réactions j'ai pensé à ça...parce que j'ai l'impression qu'il cherche à comprendre ce qu'il voit... Belle année dans la paix, la sérénité et la connexion à toutes et tous!
Bonjour, Ta réponse est très intéressante et je suis d’accord avec ton hypothèse sur la vision ! En effet ma demi pension a parfois le même genre de réaction à pied, en moins fort que dans cette vidéo bien sûr, mais je reconnais cette encolure figée qui regarde un élément perturbateur (qui parait souvent inexistant !), puis des ronflements de peur et rarement, une fuite en tirant sur la longe. Cela est arrivé par exemple lorsque nous sommes arrivés devant ses vaches. J’ai effectué une CA et la personne m’a expliqué qu’il avait un problème aux yeux, qu’il avait du mal avec les contrastes de lumière, ce qui expliquait cette inquiétude présente chez lui !
Bonjour Aline, Un grand Merciiiiiiiiiii pour ton témoignage et de nous montrer ton travail, ton cheval a-t-il changé du jour au lendemain ? Je pense qu’au niveau mécanique tu as fais ce qu’il fallait et que ça ne vient pas d’une douleur, est-ce un problème de connection , d’énergies ? Il bug pareil avec quelqu’un d’autre ? Tu fais preuve d’un grand calme et patience , j’admire ta grande maîtrise car encore beaucoup de trop de cavaliers utiliseraient la contrainte ce qui n’apporte rien de bénéfique, j’espère que tout reviendra comme avant et que le déclic se fasse . Peut-être pourrais-tu échanger avec Rose-alie Saint - Hilaire , Québec sur FB ou Instagram ? je te fais cette proposition car vous avez sensiblement la même approche et respect du cheval et de ses émotions. Meilleurs vœux pour 2022 Bien à toi !
Bonjour Votre cheval a peur Il regarde du côté où vous avez les alpagas Est-ce qu’il a pas eu une expérience négative Cracha ou autre Parce que sa fuite , est complètement incontrôlée Si il a l’habitude de les voir au pré , normalement Il ne devrait pas se mettre dans cet état il me semble Même s’il est sensible d’habitude ils n’ont pas peur de côtoyer les copains de pâture Surtout ,si c’est pas habituel de se défende de la sorte. Je ne connais pas votre cheval mais c’est mon ressenti en visionnant votre vidéo Cordialement et merci J’aime beaucoup vos vidéos très constructives et enrichissantes
C’est très particulier cette manière d’être très tendue et attentive ! Avec un autre cheval, comment réagirait il ? Merci pour cette vidéo. Je trouve chelima splendide.
Bonjour Aline, je rejoins le commentaire des autres personnes qui trouvent chelima magnifique! 😍 Concernant son comportement. Ne serait-il pas possible que ce cheval n'ait nul besoin de la présence humaine et que seulement son troupeau puisse l apaiser ?🤔 J'ai bien compris qu'avant, vous partiez seuls en balade,qu' il montait dans le van.. mais peut être qu'à l heure d aujourd'hui,il n a tout simplement plus envie du contact humain 🤔. Je suivrai votre évolution en tout cas j'adore ce que tu fais👌🥰
Le clicker training l'aiderait surement a faire descendre le stress et se focaliser sur son cavalier ..? Le "click" + friandise déclenchent de la serotonine au lieu de faire monter le cortisol, a tester..
Et vous avez une relation fusionnelle depuis sa naissance, y a t il eu un évènement ds votre vie perso qui coïnciderait avec son nouveau comportement ?
Vidéo très intéressante, petit question qu'es qui a fait que Chélima et changer d'un coup, une peur, il a vu quelque choses qui l'a amené a cet état d'esprit ?? (ce n'est pas une critique, j'essaie de comprendre au mieux cette vidéo) Vivement la prochaine la vidéo c'est passer si vite. Merci à bientôt
Bonjour c est il passer quelque choses en particulier pour qu'il change de comportement ? Genre un traumatisme, peut être qu'il ce sens de côté ?ou autre ? De mon expérience il y a un pk il et comme sa . Mais tu a une patience de dingue 😅
Je ne suis pas tout a fait d'accord avec vous... je ne pense pas que ce soit une question de méthode mais une question d'éducation... Tous les chevaux sont hyper sensibles ... mais en les éduquant on diminue l'instinct de fuite et les comportements dont on ne veut pas. Je ne vous apprend rien. Il y a quelques années c'est vous qui m'inspiriez par vos vidéos. Aujourd'hui je vous souhaite du courage face à la remise en question que vous offre votre cheval.
ce cheval est en train de m' enseigner bien plus grand qu une méthode ou une éducation. bien au dela de cela. il me montre que cela depend seulement d' un état d' etre...
On se demande ce qu'il faut faire mais surtout ce qui a fait que ce cheval est devenu comme ça ?? Ne faudrait-il pas adopter le language cheval comme un cheval 'ingérable' aurait eu avec ses paires dans un troupeau ??? et ce le plus tôt possible ?? On n'a que des interrogations Bonne chance
le frison il est super cool quand même il n y a pas un moment ou il bronche quand même il est excellent se petit cheval on en parle pas mais il méritent des félicitations c est un hyper sensible tu est hyper sensible mais il gèrent moins c est émotions que toi enfaite et en plus il est tres intelligent de surcroit il te connais bien et on voit qu il mesure sa force avec toi je sais pas si c est clair mais en gros ce serais quel qu un d autre que toi qui ferait tout comme toi même énergie (ce qui est peu probable ) ect il aurait pas mesurer sa force quand il te tire dessus que ta juste le licol même le mors d ailleurs il a eu plein d occasion pour te faire mal (il ne l a pas fait ) il serait réellement dangereux moi perso je pense que tu est la seule a pouvoir gérer cela je sais que mon cheval quand je m occupe d un autre cheval genre je panse un autre cheval il se met a hennir et a secouer la tète de bas en haut il se met entre mon deuxième cheval et moi quand je caresse le deuxième ( c est bête mais je l est depuis ses 5 mois je suis son repère et j ai vraiment l impression qu il est jaloux ) vu que tu est très proche de Chalima depuis sa naissance es ce que il te montrerai pas son mal aise comme ca un manque de vous lui et toi peut être que tu as changer envers lui depuis qu' il a grandit et que lui ne comprendrais pas ce n est que des suppositions bien évidement je suis quelqu un qui croit énormément au sentiment de l animal a l humain et de l humain a son cheval je suis sur que votre relation sera encore plus forte que se qu elle etait a coeur vaillant rien d impossible le coeur d un cheval est énorme mais celui de l humain qui aime son cheval sincèrement en le respectant peut l etre tout autant courage vous allez vous retrouvez je suis sur et enfin une personne qui n abandonne pas son cheval parcequ il a un défaut ca c est top top top j espère Chalima que tu est conscient ta une super bonne famille est tres peu dans le monde on une famille comme la tienne tu as beaucoup de chance
Il n’y a que moi qui est très surpris par la vidéo ? Déjà le titre. Cheval « dangereux ». Hmmm... à mon sens le cheval n’est pas du tout dangereux, il se fout juste royalement de sa gueule et il n’a aucun respect, dû à un manque de travail qu’elle reconnaît elle même. Je pense que si elle était passée par d’autres vraies écuries, elle aurait une autre définition d’un cheval dangereux. Pour moi un cheval dangereux c’est (par exemple) un entier de 4 ans qui sort du paddock ou du box en trottant la queue sur le dos en ronflant et en dégommant tout sur son passage. Là le cheval il a juste compris que c’était le chemin pour aller travailler, que la propriétaire ne fait rien, donc il en profite. Ce qu’elle fait empire, à mon sens, les choses. Elle lui fait faire des mauvais reculers qui lui pètent le dos, sur un chemin qu’il n’aime déjà pas, et dans lequel il ne voit pas où il va. Donc les contraintes s’ajoutent à son absence totale d’envie d’y aller. Mais comme elle est estampillée « étho » on lui pose le postulat qu’elle est douce et qu’elle fait bien. Sa façon de travailler ne se fait pas dans de bonnes conditions de sécurité. Le cheval a faillit reculer dans le cheval noir au fond, il a faillit se prendre les antérieurs dans la barrière, il a faillit se prendre une pioche... et quand elle se prend un coup d’antérieur de dominant, elle ne réagit pas. Et surtout le temps de la séance ?!? 33 minutes tout ça pour qu’il marche sur un chemin ? Tu m’étonnes que le cheval il sature. Pour moi c’est juste un cheval pourri gâté qui a compris comment prendre le dessus. C’est pas pour autant qu’il faut s’y prendre comme un vieux marchand de chevaux borné, mais n’importe quel professionnel digne de ce nom l’aurait fait traverser le chemin en 5 min, en sécurité et dans le calme. En plus il gras comme un goret à la limite d’être fourbu donc il en profite totalement pour prendre le dessus.
Déjà si pour que ça sois une vraie écurie y'a besoin d'avoir un cheval dangereux (ou plutôt un pauvre entier quasiment toujours au box avec quasiment aucun contact sociaux, parce que attention c'est un entier sauvage tsé.) Et bah personnellement, je suis contente de pas être dans une vraie écurie, ça fait pas rêver. Et puis déjà, un cheval se fou pas de ta gueule. C'est juste prouver scientifiquement. Il n'a juste pas la capacité de le faire. Son cerveau n'est pas capable de se dire : '' tiens, je vais me foutre d'elle''. Il ne pense pas au future, ni au passé. Le cheval est dans le présent, et dans son présent il a peur, peut-être pas envie de sortir, mais tout ce qu'il le fait, il le fait car il en ressent le besoin. Ce n'est jamais prémédité. Ça c'est juste une façon de pensé humain, qu'on donne au cheval pour justifier de le violenter en disant : bah il se fou de ma gueule. Après pour ce qui est de la façon de travailler, peut-être que tu n'es pas d'accord et tu as le droit, après ta façon de commenter est juste arrongante. Tu n'étais pas sur place, il y a très probablement des choses que tu ne sais pas. Tu commente en anonyme, il n'y a aucune preuve que tu es capable de mieux faire. Puis de toute façon, avec ta manière de faire, un ressent juste une agressivité profonde, qui ne donne 1 : aucune envie de t'écoute. 2 : pas sur que tu garderais ton calme avec un cheval, à te voir comme ça. Breff, si tu t'y connais si bien que ça, je serais curieuse de savoir comment toi tu aurais fais, qu'aurais tu apporté dans cette situation. Explique moi je suis curieuse, car tu critique, mais tu n'as pas vraiment rien expliqué de constructif.
@@MirlynaT je pense que vous fantasmez ce que je suis et à quoi je faisais référence. J’étais cavalier maison dans une écurie de sport. Les chevaux sortaient au pré + paddock. Donc arrêtez deux secondes avec le mythe que vous inventez vous même du cheval en box que je n’aurais que connu. D’ailleurs si vous avez bien lu mon commentaire, je parlais de cheval dangereux à la fois au box et au paddock. Donc soit vous avez mal lu, soit vous êtes de mauvaise foi. Vous êtes aussi de mauvaise foi dans votre grand discours interprétant mon expression dans laquelle je disais qu’il se fout d’elle. Je disais juste qu’il n’a pas du tout envie, mais visiblement vous avez voulu lire autre chose. Son cheval n’est pas du tout « dangereux ». C’est un petit jambon sur patte qui s’impose naturellement, c’est tout. J’en ai connu des chevaux dangereux : étalon qui saute sur une jument avant d’entrer en piste et détruit toute la lice, piquet de jeunes chevaux qui déglinguent un camion, entier qui bouscule, charge et piétinne une personne à terre, jument qui coince son cavalier conte le pare botte. Ça c’est des situations de dangers. Là le petit fourbu il ne veut juste pas aller travailler, il s’impose, il gagne, c’est tout fin de l’histoire il n’est pas du tout dangereux. Et comme solutions, vous remarquerez que j’ai eu l’humilité, contrairement à vous, de dire « n’importe quel professionnel » sans dire « moi je ». Vous remettez en cause le fait que je n’ai pas de solution ? Alors vous n’avez pas du lire, parce que j’en avais : 1) travailler en sécurité, en mettant le cheval noir à l’abri (entre autres). 2) arrêtez les mauvais reculer, on voit bien qu’il n’est pas dans un reculer locomoteur correct. C’est mauvais. 3) réduire le temps de séance. Et SURTOUT, récompensez quand il fait un truc bien, ou le mettre en inconfort quand il ne fait pas. Or là elle passe son temps à se faire victimiser (cf le coup d’antérieur qu’elle se prend) ou le faire chier avec son stick pour rien. Je pense que c’est vous et sa propriétaire qui affabulez complètement et prêtez des intentions au cheval. Il fallait ne se préoccuper de rien, marcher droit, il ne se serait posé aucune question. Mais vous sur interprétez tout et vous faites des noeuds au cerveau pour rien. Franchement si vous consacrez 33 minutes à un cheval pour juste marcher sur un chemin, j’aimerai pas être les autres chevaux de l’écurie parce que le temps consacré à s’en occuper correctement doit nécessairement être ultra réduit... et après ça vient faire des leçons de bien traitance
@@MirlynaT et clairement vous faites du carrousel déguisé donc je pense qu’il s’agirait de doser. J’ai eu mon galop 7 vous n’étiez probablement pas encore monté à cheval pour votre première fois. J’ai repris des chevaux réellement dangereux au travail quand vous alliez le mercredi après midi monter Gitan, pti tonerre et pompom au club municipal avec les chèques vacances de votre darone. J’ai préparé des 4 ans pour les classiques avant que vous vous achetiez votre premier pantalon bicolore fouganza. Donc merci de doser cavalière de wish qui doit s’inventer une vie après avoir vu trois Tik Tok de Andy Booth et une vidéo de débourrage de Blondeau. Et là oui, dans ce commentaire précisément vous pouvez ressentir l’agressivité
@@sag1325 Bah alors autant le premier commentaire avait une certaine crédibilité, autant avec celui-là a détruit toute envie de répondre avec le moindre sérieux. Encore un pro qui se ris de la moindre personne qui est en dessous de lui. Je vous plain, vivre autant avec la haine des autres doit être pénible. Personnellement, j'ai un cheval parfaitement calme, et il me suffis. Pas besoin de chevaux sauvage pour me couvrir de gloire, et je suis contente de ne pas avoir votre niveau. Ce n'est même pas dans mes objectif ^^. Alors oui vous êtes très probablement meilleur que moi pour monter à cheval, j'en ai même pas honte. Pour ce qui est de la personne, écoutez vous m'avez l'air charmante, si on enlève votre prétention ;). Sur ce, très bonne journée à vous ! Oh et petit conseille, si tu veux que les gens t'écoute *ou plutôt est envie de t'écoute* évite de leur envoyer toute ta haine. Ça donne l'impression que tu es colérique ;). Au final, quand on aime les animaux on souhaite leur bien être, alors la moindre des choses c'est de faire un effort pour que les gens ait envie de nous lire. J'dis ça de même, pas sur que tu sois capable de comprendre ^^.
Je compatie au probleme que tu rencontre avec chelima. Je rencontre excatement le meme probleme avec ma jument. Une ardennaise de 800 kg. Elle ne veut pas quitter ses copains de pature. Pourtant avant elle partait seule. Comme toi, j ai essayer le licol etho. Sans résultat. C est directe le mors quand je la sort pour l instant. Je veux repasser au licol simple. Par contre je suis très ferme sur le respect de mon espace. Avant elle me collait. Me bousculait et j en passe. Desormais je marche 3 metres devant elle. toute en jetant un oeil sur elle Je suis. Légèrement en décalage pour la voire. Je ne lui fait pas fasse. Quand elle se plante je met un peu de pression sur la longue et des qu elle avance je cede. Si je vois qu elle est prete a partir ou me doubler ou faire demi tour, toute suite je la fait reculer a l aide de mon energie et surtout un non ferme et lui dit de reculer en étant toute ainsi ferme . et si besoin stick sur le poitrail. Mais je ne recule pas avec elle.je veux qu'elle reprenne sa place. et on repart doucement . Quand elle a passer un cap difficile pour elle. J arrete là. Et je récompense. Friandise ou broutage. Et petit a petit j avance. Je travail aussi beaucoup parallement le travail a pied et en liberte en pature. Sinon je trouve la video tres bien et je vous rejoins pleinement sur la gestion des emotions. Avant je me faisais dépasser par mes émotions quand elle partait en vrille et je la stressée d avantage. Je travaille donc sur le respect et la gestion des mes émotions. Je vous souhaite sincérement de vous retrouver tous les deux. Et vous souhaite de bonne continuation.
Enfin quelqu'un qui montre le côté difficile des choses car quand on regarde les autres 😅 c est decourageant. Bravo pour l'amour et le travail
Je suis vraiment impressionné par tant de remise en question de fusion d engagement profond et sincère par tant d’amour pour son cheval et tant de patience. C est un des plus beaux partages d expérience qu’il m’est été donné de regarder. Si tous les « propriétaires » pensaient comme vous, le monde équestre serait magnifique. Merci et bravo pour tant de bienveillance
Très impressionnant et intéressant, j'ai hâte de voir votre progression à tous les deux. Merci de nous partager aussi les moments plus difficiles et de remise en question! J'imagine que ça ne doit pas être la chose la plus facile à faire
Bon courage ! Chelima est magnifique au passage!
Merci d'avoir eu l'honnêteté de mettre à nu vos émotions, de part votre attitude et votre débit de paroles. J'espère sincèrement qu'aujourd'hui, vous avez "retrouvé" votre cheval.
Vous êtes extraordinaire merci pour toutes vos vidéos qui sont d'une vérité pure : avec les hauts et les bas, les difficultes, les erreurs, et non juste un coup de pub en montrant un résultat final à sensations mais qui n'apporte pas autant de richesse finalement 👏 merci encore
Merci pour la vidéo et c'est bien de montrer que ce n'est pas tjs facile
Cela fait très longtemps que je n’ai vu une vidéo, je pensais à vous ce matin et ce soir je vois votre vidéo. Ravie de vous revoir
Hate de voir l'évolution de votre travail avec Chelima ! J'ai mon cheval qui est aussi réticent à quitter le troupeau... Je m'inspire beaucoup de vous mais effectivement très dur car on se sent responsable...
Merci beaucoup pour le partage de tout ça et hate de voir la suite !
Bonjour Aline, j'èspère que ça s'est arrangé pour vous et vos chevaux préférés.
Nous avons tous besoin parfois de nous remettre en question. Grâce aux chevaux nous avons continuellement cette possibilité devant nous. C'est peut être une chance.
Je vous souhaite le meilleur à vous et vos protégés.
Ce cheval ne fait pas très attention à vous.
Il n’est pas à l’écoute.
Vous êtes trop gentille avec lui,presque il vous écrase,il fait ce qu’il veut.
Il doit y avoir une distance entre vous qui n’est pas respectée.
Il n’est pas votre chéri il est votre cheval.
À un moment donné quand le cheval refuse de se porter en avant il faut lui montrer que vous n’êtes pas contente.
Malheureusement cela arrive souvent avec des chevaux élevés à la main.
Il faut revoir votre relation homme/cheval
Chacun à sa place
Bonne chance pour la suite.
Renseignez-vous sur son travail avant de donner des conseils d’un autre âge , elle sait très bien ce que vous lui dite , on dirait un débutant qui parle à une pro ! La force et la contrainte n’apportent rien ds ce genre de problème, être à l’écoute des émotions de son cheval est primordial mais à chacun son approche et méthode…..
Je suis en partie d'accord, peut être qu'un peu plus de détermination et de limites seraient nécessaire justement pour rassurer le cheval, et je suis aussi d'accord pour la distance entre lui et la personne puisque même s'il répond bien aux ordres il y a des coups de tête etc
Cependant, je trouve le comportement de la personne très adapté (pas de pression supplémentaire, patience ...), il ne faut pas être davantage agressif et "lui montrer que vous n'êtes pas contente" alors que le cheval a peur, je ne trouve pas ça judicieux.
@@nicoleatangana756 où a-t-il parlé de force et de contrainte ? il dit être moins gentille, c'est différent. Vous l'interprétez à l'extrême alors qu'ente le tout permissif et tle tout violence, il ya tout un monde de possibilités et cela sans être dans la maltraitance.
idem j en peux plus de ce genre de message!!!!!!!!!!!!
@@elouan5092 je ne suis jamais ds les extrêmes ;) le seul truc que perso je n’aurai pas laissé passer c’est le coup de pied avec l’antérieur….. Vous savez j’ai débuté ds les années 80 et c’était pas toujours fameux à l’époque, des méthodes militaires qui n’ont rien de bon avec tout ce qu’on sait aujourd’hui sur le psychisme du cheval, la cravache facile des aides inappropriées au problème etc….. le dialogue avec le cheval était assez rare tout était plus « à la dure « , des débourrages ratés j’en ai vu , même par la suite chez les pros certaines méthodes m’ont choquées au Brésil, en Allemagne, en Argentine….. pourtant on obtient tellement avec du temps de la patience et de la complicité , donner des limites oui mais tout dépend du l’émotivité du cheval, de son problème, tout réside ds l’échange. Je reste toujours ds le respect que ce soit un chien, un cheval ou autre . J’aimerai comprendre les raisons de ce qu’il c’est passé pour que du jour au lendemain il devienne ainsi ?
Bonjour et merci pour cette vidéo, je n'ai pas tout à fait fini de la regarder mais c'est vraiment la situation dans laquelle je me trouve avec mon cheval. J'espère pouvoir avoir la force de travailler sur moi et faire que cette relation s'améliore avant la catastrophe
J’ai bien aimé la phrase : émotionnellement je vais faire comme si c’était pas mon cheval. Si vrai, et super ce débriefing final je m’y retrouve beaucoup, mon cheval est une vraie épreuve et appui souvent mes faiblesses et même si c’est dur, très reconnaissante du chemin qu’il me fait prendre.
Bonjour Aline,
Merci pour ton partage.
Je suis très empathique à ta situation.
J'imagine que tu as demandé idées et conseils à tes collègues.
Je suis une collègue du Québec qui souhaite te voir grandir dans cette situation riche en apprentissages potentiels; c'est pourquoi je me permets de te mentionner ce qui me vient en tête suite au visionnement de ton vidéo.
Je sais que je n'étais pas présente et que c'est ''plus facile à dire qu'à faire''...et que dans le fond ''de quoi je me mêle?''....mais bon.. parfois un point de vue extérieur peut inspirer une réflexion décisive
En effet, Être présente, dans le Ici et Maintenant, Être Consciente est prioritaire.
Est-ce que ce cheval a besoin d'être ''rassuré'', ''réconforté'', je ne crois pas.
Les chevaux sont royalement intelligents, ils ne sont pas ''des petits terrorisés qui vivent dans le passé''.
Rassurer un humain qui n'a pas besoin de rassurance peut être source d'irritation pour celui qui est perçu comme étant ''fragile''. Idem pour les chevaux... Surtout pour ceux qui ont une aussi haute estime d'eux-même!..
Ton cheval est fort.
Il sait qu'il est en sécurité, il sait qu'il aura ce qu'il veut. Il a toujours eu la vie facile.
Tout allait bien tant et aussi longtemps qu'il partageait ton point de vue.
Est-t-il possible que ce cheval considère qu'il ne te doit rien et que s'il ne veut pas collaborer, il n'a pas à le faire? Peut-être.
Est-il possible qu'il t'ait si bien analysé depuis tout ce temps qu'il anticipe tes demandes et tes réactions? probablement.
Je te suggère de le surprendre.
Lorsqu'on fait les choses de la même façon...on obtient les mêmes résultats.
J'ai constaté que tu parles beaucoup aux chevaux. Constamment même...
Et si tu cessais de lui parler avec ta voix?? (car je t'avoue...si quelqu'un prononçait aussi souvent mon nom en si peu de temps, je pourrais trouver cela irritant...).
Oui, le langage énergétique est prioritaire.
Ceci dit, je constate qu'il n'est ni conscient ni connecté à toi et qu'il envahit ton espace vital à répétitions.
Et si tu exigeais qu'il te respecte autant que toi tu cherches à le respecter ?
ou plutôt..
Et si tu lui exigeais d'être aussi conscient et présent envers toi..?
Qu'il soit autant attentif à toi que toi tu es attentif à lui!
On ne peut rien obtenir d'un cheval qui n'est pas attentif ni connecté à l'humain.
Je te suggère de visionner quelques vidéos d'un de mes mentors favoris : Warwick Schiller.
Il est très respectueux et centré sur le développement personnel de l'humain afin d'avoir une relation intègre et présente avec les chevaux.
th-cam.com/video/4ebZN3EIqpc/w-d-xo.html
th-cam.com/video/znAZrytnLf4/w-d-xo.html
En espérant que ce message puisse t'inspirer à trouver ce qu'il vous faut pour que le Meilleur soit.
En toute humilité.
Amitiés
Lorsqu'on fait les choses de la même façon...on obtient les mêmes résultats. genial!!!!!! waouh!
@@alinefillon son commentaire est hyper instructif… je ne pense pas qu’il faille s’attarder sur un petit détail. Elle ne voulait pas te froisser il me semble… dommage de mal le prendre
En tout cas merci pour ton commentaire ça m’a appris pas mal de chose !
@@alinefillon Je ne suis pas une habituée des réseaux sociaux...j'ai de la difficulté à comprendre/interpréter ''le ton'' des commentaires...
C'est difficile de mettre les mots justes sur des ressentis aussi complexes...surtout dans des situations aussi riches en détails
J'espère que je n'ai pas manqué de délicatesse.
Ton professionnalisme et ton éthique sont inspirants. J'aime beaucoup visionner tes vidéos.
J'aurais aimé pouvoir discuter en personne avec toi.
Je me demandais... si son/ses meilleurs copain.s étaient dans le rond de longe...avant de lui mettre le licol et d'essayer de s'y rendre avec lui...
Cela serait-il plus facile?
À la façon qu'il a tenté de sauter la clôture, ça me donne l'impression que sa priorité était d'Avantage de ''rester avec ses camarades'' Vs Ne pas aller là-bas...
Peut-être que je me trompe..
Je te respecte beaucoup et j'espère sincèrement que vous puissiez être mutuellement satisfaits, ton cheval et toi.
@@alinefillon Et pourtant... oui, ça fait mal entendre, on peut comprendre votre réaction, mais, n'ya -t-il pas un fond de vérité que votre réaction impulsive (sur le moment, en une seule phrase) trahit? A réfléchir, peut-être ? La personne me semble en tout cas très bienveillante et respectueuse. Elle a exprimé, à sa façon, ce que je ressentais également, sans réussir à mettre les mots dessus ( raison de mon absence de commentaire à la base : j'avais une intuition, mais pas les moyens de l'exprimer. Et cette intuition en gros : est-ce qu'on ne sous estime pas ce cheval en le disant simplement craintif ? Plein de petits détails m'y ont fait songer... car il sait parfaitement, par moments vous répondre et il sait aussi parfaitement quand en faire à sa tête, parfois dans la milliseconde suivant votre demande. Il est très très intelligent ce cheval et vous a très bien compris, j'ai l'impression. Il vous donne ce que vous lui demandez pour mieux s'y soustraire l'instant d'après... et ça, ce n'est pas de la peur d'agir ainsi. Je ne peux pas aller plus loin dans mon analyse, je manque de compétences... mais la personne ici a mis le doigt sur des choses très intéressantes. Ecoutez la peut-être...
Très intéressant votre proposition... Je pensais aux formations horsman science d'Andy Booth ou à ses vidéos gratuites sur TH-cam... J'ai l'impression qu'un des exercices à proposer est le confort/inconfort. Mais aussi d'occuper ses pieds pour avoir son esprit. Il semble malheureusement qu'il a trouvé une solution en se cabrant... je trouve que c'est une des choses les plus difficiles à désaprendre.
Quelle patience et quelle persévérance , tout un métier et vous avez tout mon respect Aline. J'ai une remarque plutôt technique quand à l'audio de la vidéo , je n'ai que la partie gauche que ce soit de mon casque ou de mes haut parleurs qui fonctionne.
je ne suis pas caler en informatique
Mettre un mors était une bonne idée ça lui permet de se focaliser dessus et ça permet de le faire saliver ce qui aide à la décontraction. C'est incroyable l'évolution au bout d'une seule séance je suis admirative
Marie Hélène joubert dresse des chevaux 🐎 difficile ! Mais vous êtes doué aussi ❤👍
Merci pour se beau partage 🙏🏻
C'est fou qu'il accepte plus de passer dans ce chemin 🤔 Quelque chose à du lui faire peur peut être, on sent vraiment que c'est de la peur pur et dur 🤔
Bonjour, je voulais juste partager une expérience. J'ai acheté un petit shetland de 5ans en 2016 qui était censé être castré et débourré (en licol, monte et en sulky). Les gens le vendait car il avait mordu leur fille. Donc j'ai été le voir chez les gens, et le monsieur me répète bien qu'il est castré et débourré et pour me le "prouver" il monte dessus (le poney faisait 72cm et le monsieur devait faire dans les 100kg donc super le dos du poney). Je prends le poney et je vais faire la présentation avec mon cheval (qui a l'époque était gravement bléssé du a un grand écart dans le pré ducoup il se déplacait plus du tout et était en box). Présentation plutot mouvementé, le poney se met a hurlé, a botté, se cabre et sort son "engin" (donc déjà merci un poney entier et j'ai appris par la suite qu'il etait parti du pré pour remplir 3 juments). Je décide de l'acheter quand même parce que il était dans un état pitoyable. Viens le moment d'essayer de le travailler donc un poney qui connait pas le respect qui marche tout le temps sur les pieds, bouscule, des que je fais une petite préssion sur le licol se cabre en me mordant. Donc viens le moment de la castration, la véto vient et essaie de manipuler le poney, elle voit un poney mal élever. Par la suite il voit l'ostéo, elle voit un dos totalement bousillés (du au sulky a l'age de 1 an et demie). Rendez vous avec le dentiste qui a mal finit, il se cabre me donne un coup de sabot dans la tempe et ma tete tape dans la poutre derrière moi et je tombe dans les vapes et il essaie de me taper au sol. Après ça, ça fut le déclic de le remettre sur la bonne voie. Donc tout les deux jours je le manipule que ça soit pour le licol, le pansage en faite tout. Ca a été un combat de 2 ans et maintenant j'ai un poney qui répond à mes appels et qui peut partir en ballade en liberté sans probléme et sa passion le saut il peut enchainer 1m malgré sa taille mais il garde quand même un caractère bien trempés :) Voila tout ça pour dire ne baissez jamais les bras
merci pour ton beau temoignage
Bonjour,
Trés interessante vidéo. Merci de montrer vos difficultés et pas que les bons côtés. C'est assez impressionnant ses réactions. Est-il entier ? Même si ça ne justifierai pas totalement son comportement, il a l'habitude de sortir souvent de son pré pour travailler ou c'est assez rare? Merci!
il a ete castré a 2 ans et demi
Video tres intéressante. Merci pour ce partage. Je rencontre un problème avec ma jument. Cela fait 2 mois qu'elle refuse de quitter le troupeau et qu'elle refuse tout ce que je lui propose. Elle me montre une grande motivation de passer du temps au pré avec moi mais refuse le travail à pieds et je n'ose même pas tenter de la monter. Elle qui était si peu grégaire et que je n'entendais jamais hennir. Elle qui adorait le travail en liberté. Je me pose la question d'abandonner et de la laisser tranquille. Je ne la vendrais jamais mais je suis fatiguée que cela soit compliqué. Je suis fatiguée car cela devient un ensemble de frustrations. Je vais tenter la kynesiologie avec elle la semaine prochaine. Si je ne vois pas de changements je la mettrai en retraite. Elle n'a que 8 ans mais tant pis si elle est heureuse ainsi. Après tout. Je me reprendrai un deuxième cheval moins émotif lorsque j'aurai les moyens d'en entretenir 2. Un cheval cool qui voudra bien me mener sur les sentiers de promenades.
Merci merci 🙏 quelle belle vidéo … j ai appris plein de choses …gérer mes émotions face aux réactions du cheval… toujours ramener son attention vers moi … calme douceur mais fermeté … merci encore une fois pour ce moment passé avec toi et ce magnifique cheval …. Quel travail 😌 une question … comment parviens tu à rester connectée au cheval tout en faisant des commentaires … ? À bientôt 👋 et merci ☺️
je ne peux te repondre. je suis concentrée sur lui.
Est ce que tu as fait tester sa vue?
il n a pas de probleme
Salut , j’ai le même genre de comportement avec ma dp, c’est vrai que c’est pas facile tout les jours
Il a 23ans et on ne connaît pas sont passés.J’y travail mais aujourd’hui pars exemple j’ai eu pas mal peur et j’espère qu’on réussira à faire des choses sereinement.
Avez vous des conseils du quotidien ?
Bonjour Aline, merci pour tes vidéos, très parlantes et instructives, sensibles, à l'écoute...tout ce qui me parle dans la relation humain/cheval.
Merci aussi pour ce partage de ce que vous vivez actuellement ton beau cheval et toi.
Je ne veux pas "donner de conseils" car j'imagine que tu vas en recevoir beaucoup...et en même temps je me demande s'il n'aurait pas un soucis de vision...ça ne me coûte rien de te partager mon expérience et...sait-on jamais...L'an dernier j'ai eu un trou à la rétine (qui à été soigné au lazer). Le symptôme et la conséquence ça à été de voir des corps flottants comme des méduses noires passer devant mes yeux + des milliers de petits points. Cela à duré plusieurs semaines... et j'ai encore des tâches et des voiles mais je m'y suis habituée.
En voyant ton cheval et ses réactions j'ai pensé à ça...parce que j'ai l'impression qu'il cherche à comprendre ce qu'il voit...
Belle année dans la paix, la sérénité et la connexion à toutes et tous!
je te reponds dans ma prochaine video avec chelima
@@alinefillon ☺👌
Bonjour,
Ta réponse est très intéressante et je suis d’accord avec ton hypothèse sur la vision ! En effet ma demi pension a parfois le même genre de réaction à pied, en moins fort que dans cette vidéo bien sûr, mais je reconnais cette encolure figée qui regarde un élément perturbateur (qui parait souvent inexistant !), puis des ronflements de peur et rarement, une fuite en tirant sur la longe. Cela est arrivé par exemple lorsque nous sommes arrivés devant ses vaches. J’ai effectué une CA et la personne m’a expliqué qu’il avait un problème aux yeux, qu’il avait du mal avec les contrastes de lumière, ce qui expliquait cette inquiétude présente chez lui !
Devant des vaches*
Bonjour pouvez vous m’aider. J ai le meme problème avec ma jument
Des nouvelles de chelima maintenant ? Tres belle vidéo
il vit sa vie en troupeau et a pleins de bisous... je vais reprendre avec lui
@@alinefillon oh adorable, belle aventure entre vous et chelima merci de la réponse Aline !
Bonjour Aline,
Un grand Merciiiiiiiiiii pour ton témoignage et de nous montrer ton travail, ton cheval a-t-il changé du jour au lendemain ? Je pense qu’au niveau mécanique tu as fais ce qu’il fallait et que ça ne vient pas d’une douleur, est-ce un problème de connection , d’énergies ? Il bug pareil avec quelqu’un d’autre ? Tu fais preuve d’un grand calme et patience , j’admire ta grande maîtrise car encore beaucoup de trop de cavaliers utiliseraient la contrainte ce qui n’apporte rien de bénéfique, j’espère que tout reviendra comme avant et que le déclic se fasse . Peut-être pourrais-tu échanger avec Rose-alie Saint - Hilaire , Québec sur FB ou Instagram ? je te fais cette proposition car vous avez sensiblement la même approche et respect du cheval et de ses émotions. Meilleurs vœux pour 2022 Bien à toi !
Bonjour
Votre cheval a peur Il regarde du côté où vous avez les alpagas Est-ce qu’il a pas eu une expérience négative Cracha ou autre Parce que sa fuite , est complètement incontrôlée Si il a l’habitude de les voir au pré , normalement Il ne devrait pas se mettre dans cet état il me semble Même s’il est sensible d’habitude ils n’ont pas peur de côtoyer les copains de pâture
Surtout ,si c’est pas habituel de se défende de la sorte. Je ne connais pas votre cheval mais c’est mon ressenti en visionnant votre vidéo
Cordialement et merci
J’aime beaucoup vos vidéos très constructives et enrichissantes
C’est très particulier cette manière d’être très tendue et attentive !
Avec un autre cheval, comment réagirait il ? Merci pour cette vidéo. Je trouve chelima splendide.
Bonjour Aline, je rejoins le commentaire des autres personnes qui trouvent chelima magnifique! 😍
Concernant son comportement.
Ne serait-il pas possible que ce cheval n'ait nul besoin de la présence humaine et que seulement son troupeau puisse l apaiser ?🤔
J'ai bien compris qu'avant, vous partiez seuls en balade,qu' il montait dans le van.. mais peut être qu'à l heure d aujourd'hui,il n a tout simplement plus envie du contact humain 🤔.
Je suivrai votre évolution en tout cas j'adore ce que tu fais👌🥰
Le clicker training l'aiderait surement a faire descendre le stress et se focaliser sur son cavalier ..? Le "click" + friandise déclenchent de la serotonine au lieu de faire monter le cortisol, a tester..
Bonsoir, tu as fais une communication animal?, ça fesait longtemps que tu l'avait pas travaillé?
non pas de com! oui je l ai laissé trop longtemps sans bosser
@@alinefillon il va falloir revoir tes priorités 😉
Bonjour peut être une question con mais il serait comment a suivre un cheval cool pour aller au rond de longe ?
Et vous avez une relation fusionnelle depuis sa naissance, y a t il eu un évènement ds votre vie perso qui coïnciderait avec son nouveau comportement ?
On oublie vite l’instinct grégaire de nos chevaux un rien peux changé tout
je suis d accord avec toi. cette notion est pourtant fondamentale
Vidéo très intéressante, petit question qu'es qui a fait que Chélima et changer d'un coup, une peur, il a vu quelque choses qui l'a amené a cet état d'esprit ?? (ce n'est pas une critique, j'essaie de comprendre au mieux cette vidéo)
Vivement la prochaine la vidéo c'est passer si vite.
Merci à bientôt
peur de quitter le troupeau
Bonjour c est il passer quelque choses en particulier pour qu'il change de comportement ? Genre un traumatisme, peut être qu'il ce sens de côté ?ou autre ? De mon expérience il y a un pk il et comme sa . Mais tu a une patience de dingue 😅
rien a part que je ne l ai plus assez travaillé
Je vois souhaite également de vivre en paix intérieure et reussir a aider votre cheval a s'apaiser
Donnes tu des récompenses ?
oui
Je ne suis pas tout a fait d'accord avec vous... je ne pense pas que ce soit une question de méthode mais une question d'éducation... Tous les chevaux sont hyper sensibles ... mais en les éduquant on diminue l'instinct de fuite et les comportements dont on ne veut pas. Je ne vous apprend rien. Il y a quelques années c'est vous qui m'inspiriez par vos vidéos. Aujourd'hui je vous souhaite du courage face à la remise en question que vous offre votre cheval.
ce cheval est en train de m' enseigner bien plus grand qu une méthode ou une éducation. bien au dela de cela. il me montre que cela depend seulement d' un état d' etre...
On se demande ce qu'il faut faire mais surtout ce qui a fait que ce cheval est devenu comme ça ?? Ne faudrait-il pas adopter le language cheval comme un cheval 'ingérable' aurait eu avec ses paires dans un troupeau ??? et ce le plus tôt possible ??
On n'a que des interrogations
Bonne chance
le frison il est super cool quand même il n y a pas un moment ou il bronche quand même il est excellent se petit cheval on en parle pas mais il méritent des félicitations c est un hyper sensible tu est hyper sensible mais il gèrent moins c est émotions que toi enfaite et en plus il est tres intelligent de surcroit il te connais bien et on voit qu il mesure sa force avec toi je sais pas si c est clair mais en gros ce serais quel qu un d autre que toi qui ferait tout comme toi même énergie (ce qui est peu probable ) ect il aurait pas mesurer sa force quand il te tire dessus que ta juste le licol même le mors d ailleurs il a eu plein d occasion pour te faire mal (il ne l a pas fait ) il serait réellement dangereux moi perso je pense que tu est la seule a pouvoir gérer cela je sais que mon cheval quand je m occupe d un autre cheval genre je panse un autre cheval il se met a hennir et a secouer la tète de bas en haut il se met entre mon deuxième cheval et moi quand je caresse le deuxième ( c est bête mais je l est depuis ses 5 mois je suis son repère et j ai vraiment l impression qu il est jaloux ) vu que tu est très proche de Chalima depuis sa naissance es ce que il te montrerai pas son mal aise comme ca un manque de vous lui et toi peut être que tu as changer envers lui depuis qu' il a grandit et que lui ne comprendrais pas ce n est que des suppositions bien évidement
je suis quelqu un qui croit énormément au sentiment de l animal a l humain et de l humain a son cheval je suis sur que votre relation sera encore plus forte que se qu elle etait a coeur vaillant rien d impossible le coeur d un cheval est énorme mais celui de l humain qui aime son cheval sincèrement en le respectant peut l etre tout autant courage vous allez vous retrouvez je suis sur et enfin une personne qui n abandonne pas son cheval parcequ il a un défaut ca c est top top top j espère Chalima que tu est conscient ta une super bonne famille est tres peu dans le monde on une famille comme la tienne tu as beaucoup de chance
Il n’y a que moi qui est très surpris par la vidéo ?
Déjà le titre. Cheval « dangereux ». Hmmm... à mon sens le cheval n’est pas du tout dangereux, il se fout juste royalement de sa gueule et il n’a aucun respect, dû à un manque de travail qu’elle reconnaît elle même. Je pense que si elle était passée par d’autres vraies écuries, elle aurait une autre définition d’un cheval dangereux. Pour moi un cheval dangereux c’est (par exemple) un entier de 4 ans qui sort du paddock ou du box en trottant la queue sur le dos en ronflant et en dégommant tout sur son passage. Là le cheval il a juste compris que c’était le chemin pour aller travailler, que la propriétaire ne fait rien, donc il en profite. Ce qu’elle fait empire, à mon sens, les choses. Elle lui fait faire des mauvais reculers qui lui pètent le dos, sur un chemin qu’il n’aime déjà pas, et dans lequel il ne voit pas où il va. Donc les contraintes s’ajoutent à son absence totale d’envie d’y aller. Mais comme elle est estampillée « étho » on lui pose le postulat qu’elle est douce et qu’elle fait bien. Sa façon de travailler ne se fait pas dans de bonnes conditions de sécurité. Le cheval a faillit reculer dans le cheval noir au fond, il a faillit se prendre les antérieurs dans la barrière, il a faillit se prendre une pioche... et quand elle se prend un coup d’antérieur de dominant, elle ne réagit pas. Et surtout le temps de la séance ?!? 33 minutes tout ça pour qu’il marche sur un chemin ? Tu m’étonnes que le cheval il sature. Pour moi c’est juste un cheval pourri gâté qui a compris comment prendre le dessus. C’est pas pour autant qu’il faut s’y prendre comme un vieux marchand de chevaux borné, mais n’importe quel professionnel digne de ce nom l’aurait fait traverser le chemin en 5 min, en sécurité et dans le calme. En plus il gras comme un goret à la limite d’être fourbu donc il en profite totalement pour prendre le dessus.
Déjà si pour que ça sois une vraie écurie y'a besoin d'avoir un cheval dangereux (ou plutôt un pauvre entier quasiment toujours au box avec quasiment aucun contact sociaux, parce que attention c'est un entier sauvage tsé.) Et bah personnellement, je suis contente de pas être dans une vraie écurie, ça fait pas rêver. Et puis déjà, un cheval se fou pas de ta gueule. C'est juste prouver scientifiquement. Il n'a juste pas la capacité de le faire. Son cerveau n'est pas capable de se dire : '' tiens, je vais me foutre d'elle''. Il ne pense pas au future, ni au passé. Le cheval est dans le présent, et dans son présent il a peur, peut-être pas envie de sortir, mais tout ce qu'il le fait, il le fait car il en ressent le besoin. Ce n'est jamais prémédité. Ça c'est juste une façon de pensé humain, qu'on donne au cheval pour justifier de le violenter en disant : bah il se fou de ma gueule. Après pour ce qui est de la façon de travailler, peut-être que tu n'es pas d'accord et tu as le droit, après ta façon de commenter est juste arrongante. Tu n'étais pas sur place, il y a très probablement des choses que tu ne sais pas. Tu commente en anonyme, il n'y a aucune preuve que tu es capable de mieux faire. Puis de toute façon, avec ta manière de faire, un ressent juste une agressivité profonde, qui ne donne 1 : aucune envie de t'écoute. 2 : pas sur que tu garderais ton calme avec un cheval, à te voir comme ça. Breff, si tu t'y connais si bien que ça, je serais curieuse de savoir comment toi tu aurais fais, qu'aurais tu apporté dans cette situation. Explique moi je suis curieuse, car tu critique, mais tu n'as pas vraiment rien expliqué de constructif.
@@MirlynaT je pense que vous fantasmez ce que je suis et à quoi je faisais référence. J’étais cavalier maison dans une écurie de sport. Les chevaux sortaient au pré + paddock. Donc arrêtez deux secondes avec le mythe que vous inventez vous même du cheval en box que je n’aurais que connu. D’ailleurs si vous avez bien lu mon commentaire, je parlais de cheval dangereux à la fois au box et au paddock. Donc soit vous avez mal lu, soit vous êtes de mauvaise foi. Vous êtes aussi de mauvaise foi dans votre grand discours interprétant mon expression dans laquelle je disais qu’il se fout d’elle. Je disais juste qu’il n’a pas du tout envie, mais visiblement vous avez voulu lire autre chose. Son cheval n’est pas du tout « dangereux ». C’est un petit jambon sur patte qui s’impose naturellement, c’est tout. J’en ai connu des chevaux dangereux : étalon qui saute sur une jument avant d’entrer en piste et détruit toute la lice, piquet de jeunes chevaux qui déglinguent un camion, entier qui bouscule, charge et piétinne une personne à terre, jument qui coince son cavalier conte le pare botte. Ça c’est des situations de dangers. Là le petit fourbu il ne veut juste pas aller travailler, il s’impose, il gagne, c’est tout fin de l’histoire il n’est pas du tout dangereux. Et comme solutions, vous remarquerez que j’ai eu l’humilité, contrairement à vous, de dire « n’importe quel professionnel » sans dire « moi je ». Vous remettez en cause le fait que je n’ai pas de solution ? Alors vous n’avez pas du lire, parce que j’en avais : 1) travailler en sécurité, en mettant le cheval noir à l’abri (entre autres). 2) arrêtez les mauvais reculer, on voit bien qu’il n’est pas dans un reculer locomoteur correct. C’est mauvais. 3) réduire le temps de séance. Et SURTOUT, récompensez quand il fait un truc bien, ou le mettre en inconfort quand il ne fait pas. Or là elle passe son temps à se faire victimiser (cf le coup d’antérieur qu’elle se prend) ou le faire chier avec son stick pour rien.
Je pense que c’est vous et sa propriétaire qui affabulez complètement et prêtez des intentions au cheval. Il fallait ne se préoccuper de rien, marcher droit, il ne se serait posé aucune question. Mais vous sur interprétez tout et vous faites des noeuds au cerveau pour rien. Franchement si vous consacrez 33 minutes à un cheval pour juste marcher sur un chemin, j’aimerai pas être les autres chevaux de l’écurie parce que le temps consacré à s’en occuper correctement doit nécessairement être ultra réduit... et après ça vient faire des leçons de bien traitance
@@MirlynaT et clairement vous faites du carrousel déguisé donc je pense qu’il s’agirait de doser. J’ai eu mon galop 7 vous n’étiez probablement pas encore monté à cheval pour votre première fois. J’ai repris des chevaux réellement dangereux au travail quand vous alliez le mercredi après midi monter Gitan, pti tonerre et pompom au club municipal avec les chèques vacances de votre darone. J’ai préparé des 4 ans pour les classiques avant que vous vous achetiez votre premier pantalon bicolore fouganza. Donc merci de doser cavalière de wish qui doit s’inventer une vie après avoir vu trois Tik Tok de Andy Booth et une vidéo de débourrage de Blondeau. Et là oui, dans ce commentaire précisément vous pouvez ressentir l’agressivité
@@sag1325 Bah alors autant le premier commentaire avait une certaine crédibilité, autant avec celui-là a détruit toute envie de répondre avec le moindre sérieux. Encore un pro qui se ris de la moindre personne qui est en dessous de lui. Je vous plain, vivre autant avec la haine des autres doit être pénible. Personnellement, j'ai un cheval parfaitement calme, et il me suffis. Pas besoin de chevaux sauvage pour me couvrir de gloire, et je suis contente de ne pas avoir votre niveau. Ce n'est même pas dans mes objectif ^^. Alors oui vous êtes très probablement meilleur que moi pour monter à cheval, j'en ai même pas honte. Pour ce qui est de la personne, écoutez vous m'avez l'air charmante, si on enlève votre prétention ;). Sur ce, très bonne journée à vous !
Oh et petit conseille, si tu veux que les gens t'écoute *ou plutôt est envie de t'écoute* évite de leur envoyer toute ta haine. Ça donne l'impression que tu es colérique ;). Au final, quand on aime les animaux on souhaite leur bien être, alors la moindre des choses c'est de faire un effort pour que les gens ait envie de nous lire. J'dis ça de même, pas sur que tu sois capable de comprendre ^^.
@@MirlynaT ok Michel Robert
Je compatie au probleme que tu rencontre avec chelima. Je rencontre excatement le meme probleme avec ma jument. Une ardennaise de 800 kg. Elle ne veut pas quitter ses copains de pature. Pourtant avant elle partait seule. Comme toi, j ai essayer le licol etho. Sans résultat. C est directe le mors quand je la sort pour l instant. Je veux repasser au licol simple. Par contre je suis très ferme sur le respect de mon espace. Avant elle me collait. Me bousculait et j en passe. Desormais je marche 3 metres devant elle. toute en jetant un oeil sur elle Je suis. Légèrement en décalage pour la voire. Je ne lui fait pas fasse. Quand elle se plante je met un peu de pression sur la longue et des qu elle avance je cede. Si je vois qu elle est prete a partir ou me doubler ou faire demi tour, toute suite je la fait reculer a l aide de mon energie et surtout un non ferme et lui dit de reculer en étant toute ainsi ferme . et si besoin stick sur le poitrail. Mais je ne recule pas avec elle.je veux qu'elle reprenne sa place. et on repart doucement . Quand elle a passer un cap difficile pour elle. J arrete là. Et je récompense. Friandise ou broutage. Et petit a petit j avance. Je travail aussi beaucoup parallement le travail a pied et en liberte en pature. Sinon je trouve la video tres bien et je vous rejoins pleinement sur la gestion des emotions. Avant je me faisais dépasser par mes émotions quand elle partait en vrille et je la stressée d avantage. Je travaille donc sur le respect et la gestion des mes émotions. Je vous souhaite sincérement de vous retrouver tous les deux. Et vous souhaite de bonne continuation.
Enfin quelqu'un qui montre le côté difficile des choses car quand on regarde les autres 😅 c est decourageant. Bravo pour l'amour et le travail