Ce n'est pas la première vidéo de la chaine que je regarde et comme à chaque fois je la trouve vraiment parfaite : Mentalité, explication, façon de de faire... Et avec les vidéos pratique associées alors la, c'est vraiment génial ! De mon coté, ca me permet de me confortée dans mes acquis et méthodes avec mon poulain et d'instaurer de nouvelles idées d'exercices ! Merci !
Tu as tout à fait raison, ça peut être un sujet vraiment intéressant ! Je vais y réfléchir pour essayer de faire une vidéo du même type qui aborde ce thème ;)
Une vidéo de qualité, super bien expliquée et avec un montage très esthétique ! C'est un sujet important où j'ai pu en savoir plus ! Et je trouve ça encore mieux que tu mélanges théorie et pratique. J'ai adoré !!
@@AnimaEqui tout à fait ! beaucoup montrent des chevaux qui vont bien, mais pour nous, cavaliers lambda, cela ne nous montre pas vraiment le cheminement. Merci d'avoir le courage de montrer ce qu'il faut faire quand ça ne va pas !
Super vidéo bravo ! C'est carrément mieux avec les extraits vidéo commentés je trouve, on voit tout de suite ce que ça donne concrètement donc je vote pour continuer dans cette voie ;)
Tu avais raison Mathilde, cette vidéo m'a vraiment intéressé ! Mon Comtois de 3 ans (Filou), a un peu les mêmes problématiques : Réflexes d'opposition, tendance à tracter, à bousculer, épaules lourdes, etc. Je travaille beaucoup avec lui pour désengager les postérieurs et rendre son avant-main léger. C'est loin d'être facile, mais ça a vraiment permis de régler en partie ce problème de traction (je n'ai pas d'espace pour travailler en liberté malheureusement, c'est longe obligatoire). J'aime beaucoup ton travail et tes explications : le fait d'avoir l'analyse en vidéo et les étapes les unes après les autres est très instructif. Ta gestuelle est vraiment claire et fine ! Merci pour cette vidéo :)
Si tu ne peux pas faire de liberté, ce n'est pas grave, on peut quand même faire un super boulot en restant en longe ! Et c'est sur que c'est un problème difficile à aborder, mais ce n'est pas impossible de le régler pour autant ;) Merci beaucoup pour tes compliments, je suis ravie que la vidéo t'ai plu :D
Je suis bien d'accord avec toi ! Avec mon cheval c'est + un travail sur moi-même que je dois faire : faut que j'aille jusqu'au bout de mes demandes, que je sois plus claire dans ma gestuelle. Il est très réceptif et on a quand même réglé pas mal de soucis en extérieur avec les personnes qui m'encadrent. Il a encore cette tendance à tracter quand je l'oblige à faire un exo qu'il n'a pas envie de faire (typiquement le franchissement d'obstacle) mais c'est beaucoup moins prononcé qu'avant. Ce que je vois avec le Filou que tu travailles en ce moment, c'est le type de défense que ces chevaux ont tendance à mettre en place. J'ai hâte de voir la suite de ton travail avec lui et je vais prendre les conseils que tu as déjà donné pour compléter ce que je fais déjà avec le mien :)
C'est sur que le travail avec les chevaux... c'est du travail sur soi-même, tu as tout compris ! C'est d'ailleurs pour ça que progresser n'est pas toujours facile car ça demande une réelle démarche de la part du cavalier, avec des remises en question constantes. À nous d'apprendre à être toujours plus juste pour communiquer avec eux au mieux ! :D
Je pense que tout cavalier a déjà connu un cheval qui tracte ! Ta vidéo aide à comprendre ce comportement et tes explications sont très claires, merci, je sais que si jamais je rencontre un cavalier qui a ce problème avec son cheval, je le renverrai vers ta vidéo !
Exactement, je pense qu'on en a déjà tous connu un car il y en a quand même beaucoup qui ont cette mauvaise habitude xD C'est gentil de la partager à ceux qui en auraient besoin Lisa, merci ;)
Super intéressant d'avoir la théorie puis l'illustration en pratique ! J'ai commencé ce travail sur mon cheval qui tire beaucoup en longe (lors du travail) au point que je doive parfois lacher. J'essaye de lui apprendre le désengagement mais parfois il accèlère encore plus et il ne respecte pas la chambrière quand je la mets vers l'avant pour l'arrêter. Cette vidéo me donne des nouvelles clefs pour réussir, merci !
Merci beaucoup :D Il faudrait vraiment que ton désengagement gagne en qualité pour limite devenir un réflex pour le cheval lorsque tu le demandes. C'est le mouvement le plus important pour la sécurité. N'hésites pas à t'aider d'une flexion d'encolure si besoin lorsque tu vois que le cheval commences à partir :)
Merci Mathilde pour toutes tes vidéos que tu fais avec soin. Depuis que j'ai ma jument dès que j'ai un pti souci je regarde tes vidéos que j'applique ensuite et ça fonctionne merveilleusement bien et j’apprends énormément. Je continue de te suivre qui sait où tes vidéos t'amènerons ;) encore merci :)
Merci Mathilde pour ces vidéos très pédagogiques qui sont d'une aide considérable !! j 'essai d'apprendre les bases de l'éducation à une jument au fort caractère et qui tracte justement
Je découvre tout juste ta chaîne et ce format est... ouah ! Juste incroyable ! On en apprend tellement, les 30min s'envolent on voit pas le temps passer, j'adore. Les arrêts sur image, les extraits commentés, le travail parfaitement décomposé... Bravo pour ton travail, j'aurais aimé tomber sur ta chaine plus tôt, je ne comprends pas pourquoi tu n'es pas plus connue que ça parmi le youtube français équestre.
Je viens de tomber sur cette vidéo qui est super intéressante pile au moment où j'en ai besoin! Mon poney tracte, surtout lorsqu'il s'agit de nourriture (herbe) alors qu'il est au pré! je n'ai malheureusement pas d'espace de travail mais je vais essayer d'adapter la méthode! En tout cas j'adore ce format de vidéo :)
une excellente vidéo, très pédagogique. Mathilde a des codes très clairs, très justes , très doux et le plus: très élégants. Mon cheval de 600 bons kilos tracte sur le travail de désengagement. Je vais reprendre le travail avec l'étape 1 du contrôle des pieds (en croisant les doigts).
Super vidéo. Mes shetlands tractent, je ne l'avait pas considérer comme un vrai problème comme ils sont petit mais après cette vidéo je vais appliquer cela pour y remédier car il est vrai que ça peut être dangereux, même pour un petit poney ^.^' merci j'adore ta chaine très détaillée et humble.
Eh oui, c'est vrai qu'on a tendance à minimiser les problèmes lorsqu'on a un poney de petite taille, c'est tout à fait compréhensible, et pourtant c'est un cheval à part entière et il doit être éduqué comme s'il faisait 1m80 ! Du coup j'espère que cette vidéo t'aura peut-être donné des pistes pour travailler avec les tiens ;)
C'est vraiment top d'avoir abordé cette problématique qui est assez courante au final, tes explications sont très claire, c'est simple a comprendre pour tous ! Vraiment bravo pour ton travail et tes vidéos !
Eh oui malheureusement, c'est un problème que l'on rencontre très souvent... J'espère que cette vidéo pourra aider les cavaliers ! En tout cas, merci beaucoup pour ton commentaire ;)
De supers explications ! Que ce soit aussi détaillé n enlève rien à la clarté de tes propos ! Merci beaucoup pour la vidéo, hâte de voir la prochaine !:)
Ce format est absolument génial, il permet vraiment d'apprendre beaucoup de choses en voyant les étapes, et surtout, le pourquoi du comment est expliqué et c'est essentiel pour mieux aborder le problème ! Je vote pour continuer avec ce format, même si cela doit te demander un temps monstre ; bon courage pour la suite !
Merci beaucoup, ton commentaire me touche beaucoup, c'est adorable ! :D Ça demande beaucoup de temps en effet, mais j'en referais surement car c'est plus complet à regarder ;)
J'aime beaucoup ce format mêlant pratique et théorie ça permet de bien comprendre le problème et comment le résoudre. J'avais eu le cas d'un cheval qui tracte avec Balto et clairement le désengagement m'a sauvé la vie. Malheureusement je n'avais de belles installations comme toi donc je n'ai pas pu travailler ça en liberté, ce qui m'aurait bien aidée. A la place j'ai essayé de comprendre le déclencheur de ce comportement et les signaux qui l'annonçaient et dès que je les observaient pouf désengagement histoire de reconnecter monsieur et lui rappeler que j'existe et il gagnait une pause et des gratouilles. Très efficace sur un cheval feignant ^^
Merci beaucoup, je suis ravie que ce format te plaise :D En effet, le désengagement est vraiment un outils magique, personnellement il m'a aidé un nombre de fois incalculable... Et si tu as pu régler ton soucis grâce à ça, c'est vraiment top ;)
Franchement super vidéo hyper pédagogique, ça me donne de l'espoir !! J'ai ma jument qui tracte dés qu'elle est stressée ou qu'elle n'a pas envie et alors quand on est en balade en extérieur... avec mon manque de confiance c'est vraiment l'horreur (la peur de me faire écraser car elle viens vite sur moi avec son épaule). Je vais donc essayé ça! On m'avait dit qu'un cheval qui est dominant est très difficile à faire changer alors j'étais découragée...
Ps : très très bien d'avoir mis la situation du pré où il tracte ça permet de vraiment bien voir les choses en pratique (le mélange théorie/pratique est top !! je vais aller voir tes autres vidéos c'est sûr :)
"Un cheval qui est dominant est très difficile à faire changer", ça ne veut pas dire grand chose, plus d'infos sur l'usage et le sens des mots dans cette vidéo : th-cam.com/video/8dWZmvfa0rE/w-d-xo.html Si elle n'arrive pas à changer, c'est que l'éducation n'est pas adaptée. N'hésites pas à te faire aider par un pro, ça peut parfois complètement débloquer les choses très vite ! Essaie déjà d'appliquer les conseils de la vidéo avec elle, et voit si tu as des améliorations :) N'hésites pas non plus à regarder cette vidéo, elle pourrait t'aider : th-cam.com/video/QcmI2Yhoxm0/w-d-xo.html
Merci pour cette vidéo ! Tres bien expliquée, et organisée. J'ai ce soucis avec mon poney de 3 ans qui tracte lorsqu'il est contrarié, je vais pouvoir reprendre certains points que je n'avais pas travaillé et qui du coup me semblent indispensables (les changements de main en liberté !). Merci à vous
C'est avec plaisir 😉 dans les prochains jours / semaines, je vais publier les vidéos de mes séances de travail avec Velours. N'hésites pas à les regarder quand elles vont sortir car lui aussi est un cheval qui tracte et on va pas mal en parler 👍
Ce format est juste parfait ! Bravo et merci pour ces vidéos très pro au passage. J’ai découvert cette chaîne pendant le confinement avec les 7 jeux de Parelli, j’ai hâte de mettre en pratique tout ceci avec mon premier cheval (que j’ai depuis peu) 🙂 Même en étant accompagnée tes vidéos vont m’être d’une grande aide donc merci merci !
Merci beaucoup et j'en profite pour te souhaiter la bienvenue sur la chaîne du coup ! :D J'espère qu'elle pourra t'apporter plein de pistes pour évoluer avec ton loulou, vivement qu'on retrouve une vie "normale" pour mettre tout ça en pratique ;)
• Anima Equi • Merci beaucoup :) oh que oui ! En attendant je peux faire le plein de bonnes pratiques pour l’après confinement, c’est déjà ça de pris. Bon courage pour cette période en tout cas !
Bonjour, toujours impeccable clair et précis. Juste la réflexion sur la peur à laquelle je n'adhère pas mais comme vous le dites en fin de vidéo, chacun ses méthodes. Celle-ci reste la première arme de défense intrinsèque je ne vous apprends rien, je me serais appuyé dessus pour ma part et donc une des premières cause de fuite. Ceci dit je trouve votre méthode efficace. Bravo et merci. (Cette vidéo à été postée il y a 2 ans semble-t-il donc commentaires retardataires). TDY
Oui c'est sûr que la peur est un phénomène ultra important et tout à fait naturel, et que ça joue un rôle majeur dans les réactions de fuite. Mais ça n'empêche pas qu'apprendre à la contrôler est possible (sauf cas extrême bien sûr) 😉 Merci beaucoup ! 😁
Vos vidéos dans ce format de présentation avec "arrêts sur images" sont passionnantes. Super travail d'explication pour aider à la découverte de la psychologie comportementale du cheval. Ayant eu dernièrement la possibilité d'aborder un troupeau de 14 double poneys en liberté pour le plaisir de la photographie, j'ai découvert un monde de subtilité psychologique que je ne soupçonnais pas chez cet animal. Tout à apprendre donc et je trouve dans votre chaine et vos vidéos que je découvre beaucoup d'informations.
Merci du fond du coeur Claude, ton commentaire me touche beaucoup :D La photographie est en effet un moyen fantastique pour aborder les chevaux et apprendre à les connaître et les comprendre, personnellement ça m'a apporté un vrai plus dans mon parcours, donc je te comprends totalement :)
Un format que j'apprécie beaucoup : c'est toujours bien d'agrémenter la théorie par des vidéos qui démontrent le cas en image. Surtout pour un cas concret comme celui-là. Cela fait presque 2 mois que je n'avais plus regardé tes vidéos (manque de temps). Je trouve que tu as mûris et que tu as plus confiance en toi. Ta voix est plus claire, avec plus d'intonation. Ça met encore plus de vie ! :) Je ne suis jamais déçue ! Continue comme ça !
Ça me fait plaisir de te lire Gaëtane, et je comprends que si tu manques de temps, ce n'est pas forcément facile de continuer à suivre les vidéos... En tout cas ton commentaire me touche beaucoup et tes compliments me vont droit au coeur, c'est adorable, merci beaucoup ! :D
Merci pour cette vidéo très claire, j'ai pu m'en servir pour travailler cela avec ma ponette. Pour elle mettre le mors fonctionne, elle n'essaie même pas de tracter avec. Par contre je vous rejoins dans l'idée qu'il est plus intéressant d'éduquer pour résoudre la cause de ce problème, que de le contourner avec du matériel plus dur.
Merci pour cette superbe vidéo, les explications sont tops ainsi que les prises de vue qui permettent de mettre en image les explications. Ce type de vidéo "études de cas" est très enrichissante.Je rencontre un problème similaire avec ma jument Haflinger de 25 ans. Elle me tracte au moindre soucis: lorsque je veux la faire travailler et qu'elle ne veut pas (en longe surtout), lorsqu'elle voit à manger, lorsqu'elle ne voit plus ses copains... Parfois elle fait vraiment tous ce que je lui demande, super légère j'ai vraiment l'impression d'être connecté avec, on pourrait presque croire qu'elle ne tracte plus. Et d'un seul coup elle va repartir... Le problème également c'est qu'il m'est impossible de travailler seul avec elle car elle ne supporte pas de ne plus voir ses copains. Dès lors que je la sorts et qu'elle est concentré, il suffit qu'un de ses compagnons hennisse pour qu'elle ne fasse plus attention à moi et me tracte à nouveau. Si tu as des conseilles Mathilde je suis preneuse. Une vidéo sur les chevaux "inséparables" serait également très intéressante. Merci :)
Je suis heureuse que tu ai apprécié la vidéo, merci beaucoup ! :D C'est difficile de te conseiller concrètement car ce genre de comportement, c'est un problème global de leadership et d'éducation. Il faudrait travailler des exercices de sevrage progressif, comme avec un poulain, pour qu'elle se sente plus sereine lorsqu'elle est séparée des copains. Et pour le fait que tu n'arrives plus à la contrôler par moment, cette vidéo pourra peut-être t'éclairer un peu : th-cam.com/video/QcmI2Yhoxm0/w-d-xo.html
Merci infiniment pour cette vidéo, pour moi une méthode comme tu le fais, sur le problème c’est génial! Un grand merci car le mien, il tracte et il mord, c’est un cob de deux ans et demi qu’il n’a pas vraiment été bien élevé
C'est vraiment gentil, merci beaucoup ! Le problème d'un cheval qui mord est très intéressant aussi, je l'aborderais surement en vidéo si je trouve un cheval qui puisse l'illustrer ;)
Merci INFINIMENT pour ce bijoux de vidéo. Tu as tiré dans le mille car je travaille un pottok qui a exactement le même problème.... À l'arrêt il désengage mais une fois sur un cercle il tractait... Je vais donc mettre en pratique tes exercices 😘 J’ai beaucoup de mal avec lui, je vais m’y pencher sérieusement ! Je mets cependant la hierarchie en place à chaque fois et répète les désengagements mais rien n’y fait... Donc de la patience !
C'est super gentil, merci beaucoup ! C'est vrai qu'il y a certains chevaux (les poneys en priorité j'ai l'impression) avec qui il faut répéter les règles sans arrêt... C'est épuisant parfois mais comme tu le dis, il faut rester patient :)
Encore une super vidéo Mathilde très bien expliquée et qui me réconforte dans ce que j'ais mis en place avec ma jeune jument qui quand elle ne voulait pas faire ou plus faire quelque chose faisait cela à chaque fois. Elle le fait encore parfois en longe quand l’exercice la soûle, alors on se refait toutes les petites séances. Par contre nous avons pas les supers installations mais avec de la patience et la confiance mutuelle les solutions que tu préconises fonctionnes.
Merci Alain, c'est toujours un plaisir de te lire et ça me touche que tu ai reçu la vidéo comme ça :) Pour ta jument, c'est sur que faire passer l'habitude à 100% prend du temps, que ce n'est pas facile, et que les vieux réflexes peuvent réapparaître parfois, ce n'est donc pas évident, mais il faut rester motivé malgré ça ! Et concernant les installations, je comprends totalement, on a pas tous la chance d'en avoir, mais comme tu le dis très bien, patience et confiance restent nos meilleurs outils :D
Coucou ! Merci encore pour cette vidéo ! Elle tombe à pique ! Ma juju qui est officiellement à moi depuis peu Tract mais QUE à la sortie du pré par peur et par " pas envie". Elle à subit de mauvais traitement par le passé et en plus elle est vraiment fufute ! Elle sait comment s'en servir et quand. De plus il y un manque d'éducation sur lequel je suis en train de travailler. Le club où je suis on procédé de cette manière : d'abord licol + filet, ensuite licol + filet + longe colbert + une autre longe.... "pour jouer dans le mors si elle essaye et avoir plus de contrôle..." maintenant c'est dur encore plus qu'avant pour " remettre d'aplomb"... c'est une juju avec un cœur en or mais avec qui les anciennes personnes sont rentrés dans un rapport de force constant... Tout ça pour dire, que merci pour cette vidéo et tes explications qui sont toujours extrêmement utiles, explicites, clairs .... et que maintenant j'y vois un peu plus clair dans la démarche à suivre !
Ça me fait vraiment plaisir si cette vidéo peut t'aider avec ta jument ! À vrai dire, il y a beaucoup de chevaux qui ont l'habitude de faire ça, justement en sortant du pré, comme la tienne. C'est un problème qui n'est pas facile à régler, mais avec du travail, de la patience et de l'adaptation, je pense qu'on peut réussir à le corriger. Il faut essayer de décomposer l'apprentissage au maximum et surtout, de ne pas se décourager ! Ce n'est pas facile mais essaie de rester positive et persévère, tes efforts finiront par payer ;)
Vidéo vraiment très intéressante, j'aime beaucoup ce format de vidéo ! Pour le travail en liberté je fais souvent cet exercice je le trouve très intéressant pour régler pleins de choses ! C'est une super base pour instaurer le respect et la hiérarchie je trouve
Bravo Mathilde, ton nouveau format est top ! Le mélange pratique et théorie donne à ta vidéo du dynamisme et tes explications sont parfaites ! J'ai eu se problème avec le cheval de mon compagnon " Buffalo " pour monter dans le van..et J'ai eu les doigts brûlés par la longe... Une astuce que J'ai trouvé aussi pour ne pas qui tourne la tête pour m'emporter...C'est de passer la longe par dessus la tête et ensuite sur le côté, mais on est bien d'accord que l'éducation et la patience sont primordiales 😉 En tous les cas une vidéo encore très intéressante j'adore!!! 😁
Merci pour ton commentaire Carole, ça me fait plaisir que tu ai apprécié ;) C'est top si tu as trouvé une astuce avec ta longe, mais je ne vois pas vraiment comment tu agence ça, tu peux m'expliquer plus en détail ? :D
@@AnimaEqui il faut un filet ou un licol plat..tu accroches la longe sur le côté du licol, tu passes la longe sur la tête juste derrière les oreilles, et tu termines par la passer de l'autre côté du licol, ça fait une pression en haut de la tête dés qu'il veut tirer sur la longe..ça fonctionne bien 😉
Super vidéo, en rond de linge j’arrive à faire tous les exercices mais mon cheval est tellement grégaire qu’il ne pense qu’à retourner voir ses copains que ce soir en main ou monter ..,et je me fais embarquer
Salut,je te suis seulement depuis 1 ou 2 mois mais je trouve tes vidéos vraiment intéressantes .Elles sont bien construites , instructives et j'apprend énormément de choses grâce a toi alors merci continue comme ca j'adore ta façon de travailler avec les chevaux et j'aimerais avoir autant d'expérience que toi (un jour peut etre qui sait😂)voila désolé pour mon pavé A plus
Merci beaucoup, c'est vraiment gentil, ça me fait très plaisir que tu puisse apprendre de nouvelles choses et te retrouver dans la philosophie que je met en avant sur Anima Equi ! :D Quand à mon expérience, j'ai encore beaucoup de choses à apprendre, mais dis toi que le plus important pour améliorer son niveau, c'est l'envie ! Alors si tu motivée, il n'y a pas de raisons pour que tu ne progresse pas toi aussi ;)
Super vidéo ! J aime beaucoup le format que tu nous présente ici c est dynamique et ça permet de mettre des faits réels sur un thème et une solution qui pourrait aider sur un problème. Merci pour cette vidéo encore une fois tu fait un boulot de dingue ! Alors même si je connaissais quelques astuces, c est toujours agréable de te voir faire et évoluer avec une nouvelle personnalité.
Whaou géniale ! Très intéressant. Jai vraiment adorer cette vidéo. On comprend vraiment bien la théorie avec ta pratique qui est au passage très lisible. J'espère sincèrement que tu pourra nous refaire ce type de vidéo. En tous cas félicitations car tu fait vraiment du super travail, que ce soit pour ta chaîne ou ta pratique de l'étho. C'est toujours un vrai plaisir de regarder tes vidéos et personnellement ça m'apporte beaucoup en tant qu'autodidacte avec les chevaux. Au plaisir de te regarder dans tes prochaines vidéos 😊
Merci du fond du cœur Stéphanie, ton message me fait vraiment très plaisir ! Lire ce genre de commentaire, ça me motive encore plus à produire du contenu, c'est trop gentil ! :D Et oui, je vais essayer de faire d'autres vidéos de ce type, je pense que ça pourrait aider pas mal de cavaliers ;)
• Anima Equi • J'ai moi même ce week end fait l'expérience de tes conseils et ça ma franchement aidé à mieux comprendre mon cheval et lui ma bien comprise également. Avec ce genre du vidéo il est clair que ça aidera pas mal de cavalier 😉
Merci Lydie :D Dans le cas de Filou, je ne pense pas qu'un Join-Up aurait réglé les choses (ça reste un avis personnel bien sur), tout simplement car ça ne l'aurait pas forcément aidé à trouver une alternative au fait de tracter. Il avait juste besoin qu'on lui explique les choses, et au fond c'est un grand sensible, donc j'ai trouvé plus pertinent de lui montrer tranquillement que tracter ne servait à rien, et mettre à sa disposition des outils plus agréables comme le désengagement, même si j'avoue que ça met plus de temps en effet :) J'aimerais reparler du Join-Up d'ailleurs, ma vidéo dessus commence à dater et j'ai énormément de choses à rajouter à ce propos. Je ne sais pas du tout quand je le ferais, mais j'espère avoir le temps de m'y consacrer bientôt ;)
Je trouve cette vidéo intéressante ! Je vais essayer ça avec mon petit cheval de trait, c'est compliqué lui tracte pour aller brouter.. Pas de peur ou de fuite a un exercice mais vraiment il se deconnecte et tire pour aller manger une touffe d'herbe..
@@AnimaEqui C'est toujours une piste intéressante ! Après il a passé la majorité de son temps au pré sans travailler, j'ai aussi un petit espoir qu'il comprenne qu'être avec moi c'est intéressant aussi :). En tout cas merci pour le contenu de qualité que tu produits ! Cela m'avait beaucoup aidé avec un précédent cheval, moi qui ne connaissait rien au travail à pied 😊💕
Super intéressant cette vidéo j’adore vraiment 🙂 car j’ai vraiment eu ce problème avec mon poney c’est un « Merens » Durant des années j’ai quand même pris des cours d’éthologie avec des moniteurs, mais malheureusement cela n’avait pas fait beaucoup d’effet.
C'est bien si tu as pris des cours, mais encore faut-il trouver un professionnel compétent et pédagogue, et ça, j'avoue que ça peut être très compliqué... Donc je comprends que même en prenant des cours, on obtienne pas toujours le résultat que l'on espère, c'est pas facile... =/ En tout cas merci beaucoup, et j'espère que ce genre te vidéo pourra te donner un coup de pouce dans ta vie équestre :D
Bonjour, super video , mais comment faire quand le cheval tracte dès qu'il faut quitter le pré pour aller au rond de longe ou en carrière, il ne supporte pas de quitter les autres. Merci
👍👍 Superbe vidéo. Ce format est beaucoup plus agréable pour nous avec cette exemple concret. A tu prévu de faire quelques chose sur le sujet " le cheval qui embarque monté"? Merci.
Merci beaucoup :D Comme je ne suis pas calée niveau monte, non, je n'aborderais pas de problématiques en selle désolée, je me concentre uniquement sur le travail à pied :) En revanche, si tu as un cheval qui embarque monté, je te conseillerais d'installer l'arrêt d'urgence, ça devrait t'aider. C'est un exercice que tu peux retrouver dans la méthode d'Élisabeth de Corbigny ;)
@@AnimaEqui Merci. Ce n'est pas le mien. Mais un "cas désespéré". Qui est pour le moment au près en vacances car les propriétaires ont peur de monter. T'a vidéo nous montre qu'il est possible de s'en sortir en passant par des étapes intermédiaire. Tu nous les montres pour le travail a pied. Je me dit qu'il doit y avoir pareil monté. Pour ne pas trop se mettre en danger... Je vais regarder ce qu'elle fait. 😉
Oui, on peut régler les problème de la même manière à la monte bien entendu, mais je préfère ne pas aborder ce genre de sujets actuellement car mon propre niveau monté est assez limité :) Mais je pense que tu peux trouver d'excellentes réponses avec Élisabeth de Corbigny en effet ! En tout cas, avant d'aborder le problème sur son dos, il faudrait déjà que les propriétaires regardent comment ça se passe au sol, car si la hiérarchie et le contrôle ne sont pas validés à pied, ça risque de bloquer à la monte. En résolvant déjà les problèmes au sol (s'il y en a), ça devrait beaucoup aider pour la monte ensuite :)
Encore une excellente vidéo ! On suit ta chaine avec un grand intêret ! On rencontre un problème avec nous poulains dans le travail en liberté . Si on veut les mettre en mouvement dans le rond de longe , soit ils ne bougent pas , soit ils viennent se coller à nous en faisant un petit cercle autour de nous . Nous avons la sensation qu'ils sont très lourds et même en augmentant la pression , les réponses sont très très... molles... On voit souvent des vidéos avec des chevaux réactifs aux stimulis , etc , mais comment faire avec des chevaux mou et lourds ? Merci pour ton partage!
Merci beaucoup :) Je vois tout à fait ce que tu veux dire, et j'avoue que personnellement, je trouve que les chevaux mous et lourds sont vraiment les plus difficiles... J'aimerais essayer de faire des vidéos qui mettent en situation des chevaux de ce type, donc on en reparlera surement sur Anima Equi à l'avenir ;) En attendant, pour te faire une première réponse, la solution avec un cheval lourd, c'est tout simplement la patience et la persévérance... Ladakh était extrêmement lourd lorsque je l'ai acheté, aujourd'hui il s'est beaucoup amélioré, mais c'est un travail sur la durée. Il faut essayer de récompenser le moindre effort de leur part, pour les encourager à devenir léger, et s'armer de patience !
Dans ce genre de cas, pourquoi ne pas commencer le travail soit en liberté (ok, j'ai parlé trop vite ^^), soit avec une longue longe pour te permettre de le laisser aller sur la piste s'il se braque ? J'aime beaucoup ton format avec extrait au ralenti, ça permet vraiment de reperer et comprendre des comportements. Merci pour ton partage
Comme tu l'as vu, je commence en effet en liberté, et c'est surtout pour une raison de sécurité car je me sens plus à l'aise en installant les bases avec de la distance sur mes débuts de séance :D Quand à une longe longue, j'en utilise parfois mais j'avoue que c'est rare, en général je suis presque toujours en liberté ou sur une longe de 3m70, ce serait d'ailleurs bien que j'utilise la 8m plus souvent, ça apporterait de la diversité dans mon travail :)
Oui, en liberté, ça semble plus sécure en général quand même, et l'attention peut etre plus disponible pour reflechir, créer la connexion et la confiance, plutot que consacré à la lutte physique. C'est super interessant en tout cas d'avoir accès a ces vidéos que tu proposes. Merci encore
Après, la liberté c'est un goût personnel, mais je sais que de nombreux pros posent les bases en longe, sans passer par la liberté, et ça se passe très bien, ils ont de supers résultats. À chacun d'utiliser la méthode qui lui convient le mieux :D Merci pour ton soutien ;)
Je viens de découvrir ta chaîne grâce à la vidéo de Bruno Marchal , et franchement.. quelle qualité tes vidéos ! Le format , les explications, les sujets : tout est parfait ! Bravo et merci car tes vidéos me seront d’une grande aide avec mon cheval !
Merci pour cette vidéo que j'ai déjà regardée 3 fois mais mon cheval continue à m'arracher la longe dès que je l'emmène loin de ses congénères, je ne sais plus comment faire. Si vous avez une idée, je suis preneuse. merci
J’aime beaucoup la vidéo, juste comment faire si ma jument a été maltraitée avec le stick et la chambrière …? Je dois recommencer la désensibilisation ? Avez-vous une vidéo sur la désensibilisation s’il vous plaît, merci.
@@AnimaEqui je vais devoir adapter car ma ponette est dans un pré, sans carrière , mais je vais essayer d'utiliser la bordure du pré pour la canaliser.
Bonjour Mathilde, Après avoir visionné plusieurs fois ta vidéo, je vais essayer les exercices proposés pour installer le frein, le désengagement et le contrôle des pieds. Le cheval avec qui je travaille ne tracte pas comme Filou, mais il tracte en balade, soir pour aller manger de l’herbe, soit dans un croisement... J’espère que ces exercices et la reprise des bases de l’éducation aideront à remplacer ce comportement. Merci pour tous ces conseils! Letizia
Lutter contre l'envie d'aller brouter peut être très compliqué suivant le cheval, mais normalement, si ton contrôle des pieds est bon, ça devrait t'aider. N'hésites pas à me donner des nouvelles :)
@@AnimaEqui Hier encore grosse prise de tête en raison d'un cheval qui part brouter sans autorisation... C'est rageant! J'ai décidé de reprendre les exercices du degré 1 de la Cense un après l'autre pour valider la connexion et le contrôle des pieds. Si tu as d'autres pistes, je suis preneuse parce qu'à chaque fois que je pense avoir fait un pas en avant, j'en fais trois en arrière...
Les exercices de La Cense sont très bien, n'hésites pas à les utiliser, mais tu peux aussi rajouter des éléments (travailler avec des objets type plots, barre au sol, etc... ça aide bien). Si le cheval broute, c'est aussi parce que l'herbe lui parait plus intéressante que ce que tu lui propose. Essaie de faire en sorte que ton encadrement devienne vraiment cool, de manière à ce qu'il te trouve plus attractive que l'herbe. Je sais que c'est plus facile à dire qu'à faire, mais en cumulant des exercices entre eux, on peut y arriver. N'hésites pas non plus à te servir de la vitesse (sans tomber dans la fuite ou la précipitation pour autant) pour que son corps soit occupé :)
Vidéo très intéressante, je vais essayé tout ça avec mon cheval qui me tracte a pied depuis environ un mois et avec lequel c'est la bagarre. Enfin juste pour sortir et rentrer au pré. Dès que nous sommes dans les infrastructures ou dans un lieu de travail il est adorable, il bouge c'est pied, recule, s'arrête et est très attentif, je n'ai le problème que dès que je veux le sortir ou le rentrer dans son pré..
S'il ne le fait que dans un contexte précis, il doit y avoir une raison, voilà quelques exemples : • Il a envie de manger et se jette sur l'herbe ? => Travaille la politesse aux repas • Il a peur d'un élément précis ? => Travaille la désensibilisation • Il a des difficultés à passer la porte ? => Travaille les passages étroits • Il a du mal à quitter les copains ? => Travaille la séparation avec eux ... ect. Chaque problème à sa solution. Si tu arrives à identifier clairement la raison pour laquelle ton cheval tracte, tu pourras comprendre le problème et ensuite le régler :D
• Anima Equi • Merci beaucoup dés conseil, Cowboy n’est pas un cheval peureux du tout mais alors pas du tout du tout ( il passe absolument partout et même où il peut pas 😅), il est pas vraiment inquiet quand on s’éloigne des copains ( on part seuls en balade). Et quand il se barre comme ça à pied il galope deux trois min comme un idiot et après on le récupère sans problème et il sage par la suite. Un vrai mystère 😅😅 je pense qu’il s’en amuse beaucoup et que c’est un peu l’adolescence ( il vient d’avoir 6 ans )
Oui, l'âge c'est un facteur qui compte beaucoup et c'est vrai qu'il est jeune alors c'est peut-être ça qui influence son comportement si tu ne trouve pas d'autre explication :)
• Anima Equi • En tout cas je vais quand même appliquer les exercices de la vidéo dans la zone où Mr cheval fait son foufou 😊 Merci pour toutes ses vidéos de qualité et tes précieux conseils 😘
C’est juste magnifique ce que tu as fait ! J’adore 😍 Tu as vraiment acquis une belle expérience maintenant ! Bravo ❤️ Est ce que tu feras aussi une séance avec sa proprio pour qu’elle applique les mêmes règles que toi ? Sinon le pauvre risque d’être perdu ! Et moi ce format est mon préféré ! C’est le plus complet je trouve et celui qui m’intéresse encore plus que les autres car il traite de la pratique en y incluant de la théorie ( le combo parfait 😇) Bref encore une vidéo top ( j’ai l’impression de toujours utiliser les mêmes qualificatifs il va falloir que je me renouvelle 😝) j’adore j’adore continue Mathilde ! Tu es vraiment la meilleure chaîne TH-cam équestre !
Ethologia ....nous attendons effectivement d utiliser les mêmes exercices que Mathilde a faits car effectivement le " discours" doit être le même de la part de tous.😉
Tout à fait, comme l'a dit Delphine, c'est indispensable que le cheval et le propriétaire puissent se comprendre pour bien interagir ensemble. Pour le moment, l'objectif c'est de clarifier les choses dans la tête de Filou, et lorsqu'il aura suffisamment progressé, Delphine, sa propriétaire, nous rejoindra pour qu'elle puisse faire elle-même les choses et qu'au final, ils soient autonomes tous les deux ;)
Cette vidéo est parfaite ! C'est extrêmement clair et détaillé. On voit le mauvais comportement et l'évolution qui est d'ailleurs plutôt rapide. Comment ferais-tu avec un cheval de 32 ans qui tracte quand il est pressé d'aller déguster la bonne herbe ? J'ai ce problème avec mon cheval, il ne m'échappe jamais mais il accélère. Je l'arrête, je demande l'immobilité. S'il avance un petit peu, je demande de reculer pour revenir à la même place. Je lui demande de baisser la tête, de se calmer. Quand ça va on redémarre mais il recommence. La plupart du temps on marche tranquillement, je passe la longe au dessus de son encolure et on marche côte à côte à la même vitesse. Merci pour cette vidéo.
Je ne pense pas que l'âge soit un réel problème. C'est sur qu'avec un cheval de 32 ans qui a des habitudes, le reconditionner et lui faire oublier un comportement, ça prendra peut-être plus de temps qu'avec un jeune, mais les chevaux ont quand même une capacité d'adaptation très développée, et s'ils sont bien encadrés, ils sont capables de changer bien plus vite que nous :) Mais d'après ce que tu me dis, le problème, ce n'est peut-être pas tellement le fait de tracter, mais celui du respect avec la nourriture ? Ce que tu fais actuellement c'est top, donc continue, mais peut-être qu'en travaillant la politesse aux repas, tu devrais pouvoir améliorer la situation :D
Avez vous des vidéos sur la médiation équine ? Le travail en longe fait correctement avec une bonne posture de l éducateur et son cheval ? J apprends beaucoup de vos vidéos ! Merci Mathilde. Je suis dans la même démarche et même état d'esprit concernant la relation au cheval ! Bonne continuation et au plaisir de vous regarder
Non, je n'ai encore rien fait sur la médiation équine, mais une vidéo est prévue pour expliquer le travail en longe donc on en parlera prochainement ;) Ça me fait plaisir de voir que tu te retrouve dans la philosophie d'Anima Equi, j'espère que la suite du contenu te plaira tout autant :D
Vous êtes top anima equi ! Vous faites une belle équipe avec vos compagnons ! J aime vos vidéos, car elles parlent du quotidien qui parfois nous échappe ! Se questionner et prendre du recul c est bien aussi pour mieux avancer ! Plus vous êtes dans le détail et mieux c est. Ne changez rien !☺
Bonjour votre technique est très bonne mais par exemple j'ai le problème avec ma jument qui fait demi tour et me tracte. J'ai le contrôle total de ses pieds. J'ai beau courir pour essayer de la faire changer de sens elle met la tête à droite et c'est fini je ne peux plus rien faire... Elle fait ça des qu'elle est contrainte... Elle ne le fait pas ou rarement au travail... Elle vient de traverser 2 villages pour retourner au parc parce que je n'ai pas pu la tenir... Ça devient fatiguant
Ma série de vidéos sur Velours devrait t'intéresser, c'est un cheval que j'ai eu en rééducation et qui tractait très fort... Je peux te conseiller de regarder notamment sa séance N°16 avec Marc Ardeneus où tu verras du travail en liberté qui sert à annuler le réflexe de fuite, voilà le lien : th-cam.com/video/B5Hp5Ipb938/w-d-xo.html Si ça te parles, n'hésites pas non plus à jeter un oeil aux autres vidéos de cette série, les exercices avec Laure Bastien sont aussi très intéressants. J'espère que ça te donnera des pistes avec ta jument 🙏
Bonjour, merci pour toutes tes vidéos, j'ai essayé de faire l'exercice hier, et autant le dire clairement : c'est presque impossible sans le par-botte, si on n'a pas de manège sous la main, et Filou est déjà très sensibilisé au désengager, ce qui ne nous laisse pas voir la procédure d'apprentissage. En fait je suis revenue sur cette vidéo car je cherchais à installer le désengager sur mon cheval, mais paradoxalement il est bcp plus brièvement évoqué dans sa vidéo éponyme de la chaine. Mon cheval ne tracte pas vraiment mais il n'a pas été dressé au désengager (ni éthologiquement du tout, bcp de lacunes en main) donc je veux lui apprendre. Les problèmes que j'ai rencontré : - Le cheval ne réagit pas forcement ) l'agitation d'un stick autour de lui, s'il est bien désensibilisé ou plus très "fou-fou" - Le cheval avance finalement à l'agitation du stick, tout droit donc, au lieu de désengager, donc il me fonce dedans - Cela incite à violer la bulle du cavalier puisque pour le cheval, on est devant lui et on lui demande quand même d'avancer ! On le stop donc pour ne pas se faire écraser et lui montrer qu'il ne doit pas avancer, mais on stimule encore la croupe! Un message de fou pour le cheval... - Cela fini par l'énerver car ma demande n'est pas claire et moi aussi, dur de lui faire comprendre qu'il ne doit bouger que la croupe Un fiasco. Au final on a fini tous les deux énervés et frustré car très peu de résultat (et j’admets que je ne dois pas parler cheval correctement)! Je pense que je vais reprendre les bases avec surtout la bulle du cavalier car ce sera le seul moyen de le dissuader d'avancer quand je suis devant. Je voulais dire aussi que Filou est peut-être jeune, ou plus alerte, moins désensibilisé au stick car moi mon cheval quand j'agite mon stick à côté de lui ça ne lui fait rien du tout ! Il faut que je le touche pour ça, et du coup ça l'agace et ne comprends pas cette petite cordelette qui vient lui chatouiller la jambe, il jette un coup de pied ! Il serait intéressant donc de refaire une vidéo entièrement dédiée à l'apprentissage du désengager AVEC UNE CHEVAL qui ne l'a JAMAIS FAIT et qui ne réagit pas ou plus au stick, un cheval plutôt de type flemmard et rentre dedans, désensibilisé et confiant avec l'homme, curieuse de voir ce que ça donne.
Je vais essayer de t'éclairer même si je sais que des échanges écrits ne remplacent pas une étude de cas sur le terrain en pratique avec le cheval, j'espère quand même que ça pourra t'aider :) Pour ce qui est de Filou, il n'est pas "sensibilisé" au désengagement plus que ça. C'était notre deuxième séance, mais il m'a donné de bons résultats dès la première sur cet exercice et en général, la majorité des chevaux que je manipule maîtrisent facilement le mouvement en quelques secondes. Pour autant, il y a certains chevaux pour qui ça peut être compliqué en effet, en général parce qu'ils sont dans la fuite, que ce soit vers l'avant, l'arrière ou les côtés (ce qui révèle en réalité un manque de contrôle signifiant au niveau des épaules, il doit surement y avoir du boulot à faire de ce côté). Concernant la présence du part-botte, c'est une vraie aide, c'est certain, et ça n'est pas facile de travailler sans lorsqu'on parle de ce type d'exercices avec un cheval qui traverse les demandes... Il faut essayer de le remplacer par autre chose, comme par exemple une haie, un mur ou le fil électrique du pré. Pour autant, faire attention à bien gérer les choses pour éviter que le cheval franchisse ces "obstacles" et se fasse mal, on cherche bien entendu la sécurité avant tout. D'où l'importance d'avoir accès à des installations adaptées si on est face à des chevaux à problèmes ou des cas de rééducation lourds. À propos de la sensibilité au stick, on a en effet des chevaux qui peuvent y être très froids, il faut donc reprendre ce point. Le cheval doit savoir faire la différence entre une situation de désensibilisation (on s'en fiche du stick) et une situation de sensibilisation (on répond au stick), il doit savoir quand on s'adresse à lui ou non. Pour bien ancrer ça, il faut penser à avoir une attitude corporelle radicalement différente dans chaque situation, en étant ultra relax et détendu pour la désensibilisation, et vibrant d'énergie pour la sensibilisation. C'est une étape qu'on peut facilement zapper sans s'en rendre compte, mais qui est primordiale pour clarifier sa communication :D Ça, c'est donc ce qui concerne la différence entre stick actif et stick inactif. Maintenant, pour ce qui est de "sensibiliser" un cheval froid à proprement parler au stick, qu'il réponde lorsque l'objet s'active, il va falloir te servir des phases de décomposition (il y en a 4, ça vient de Parelli, n'hésites pas à te renseigner dessus). Tapote la hanche du cheval avec le stick très doucement (dans le cas du désengagement), en rythme, et monte en pression crescendo, de plus en plus fort. Dès que le cheval cède, on arrête immédiatement. Céder peut vouloir dire déplacer les hanches bien entendu, mais aussi peut-être juste faire un petit départ de poids dans la bonne direction si le cheval a des difficultés, il faut récompenser le moindre petit effort. Et pour ce qui est des comportements non souhaités comme aller en avant ou reculer, voir coup de pied, on les ignore on continue (attention à la sécurité tout de même !!). Par contre si le cheval va dans le mauvais sens (hanches qui viennent sur nous), mettre plus de pression car ça nous mets en danger et il doit comprendre que c'est interdit. Si tu es avec un cheval vraiment froid, ça peut vite devenir un exercice très délicat. Car si tu montes en phases trop lentement, il va s'endormir et ne même pas chercher de solution, et si tu montes trop vite, tu peux avoir des réactions violentes. Il faut faire extrêmement attention à ces dernières car certains chevaux chercheront des alternatives : mordre, botter, pousser le cavalier... Donc il faut être certain d'avoir le niveau pour rester en sécurité. Je glisse aussi un mot à propos de l'émotionnel, car c'est ultra important : essayer d'être le plus calme possible lorsqu'on applique ce genre de pression, car si on a la moindre pointe d'énervement, de colère ou d'agacement, ça mettra le cheval en difficulté encore plus et ça augmentera le risque de défenses et d'incompréhension. Lorsqu'on va monter en phase, on va être obligé d'y aller vraiment fort avec certains chevaux, c'est bien malheureux c'est sûr, ça n'est agréable ni pour lui ni pour nous, mais il faut parfois passer par là pour obtenir de la légèreté ensuite... Mais mieux vaut monter très haut en phase une ou deux fois, et être léger ensuite, que d'être dans des phases moyennes tout le temps mais sans résultats, où le cheval fini par ne plus répondre du tout, et où en plus d'être dans l'escalade à la pression, ça devient dangereux. Pour autant, si ce travail n'est pas fait de manière JUSTE, avec un timing et un crescendo parfaits, on peut empirer le problème de base, donc attention à avoir la compétence nécessaire si on est face à un cheval vraiment compliqué. Un autre point très important : si le cheval vient sur toi, qu'il avance, qu'il te pousse => ne pas hésiter à reprendre le reculé !! C'est que cet exercice ne doit pas être assez solide. Personnellement, avec les chevaux invasifs, je valide le reculé en 1er et le désengagement n'arrive qu'en 2ème car mieux vaut être loin lorsqu'on manque de contrôle, c'est la clef de la sécurité. Si je vois qu'on a tout de suite du mouvement en avant lorsque je mobilise les hanches, c'est retour au reculé immédiatement. Lorsqu'on est plus stables par la suite, ne pas hésiter à faire beaucoup d'enchaînements avec désengagement et tout de suite derrière plusieurs pas de reculé pour que le cheval associe qu'il ne doit jamais aller en avant lorsqu'on mobilise les hanches (sur une rééducation en tout cas). Comme tu le constates, il y a BEAUCOUP de choses à dire, et encore, ça n'est qu'un résumé, je n'ai pas tout développé... Je travaille justement sur une série de vidéos qui abordera chaque exercice en détail avec plusieurs types de chevaux, ça répondra exactement à ta demande. Malheureusement, ça représente une masse de travail juste énorme, donc je suis dessus mais je ne sais pas du tout quand ça sortira... N'hésites pas si tu as d'autres questions, et je montres des désengagements dans pas mal d'autres vidéos (rubriques "Pratique" et "Analyses" pour être sur le terrain), continues de les visionner, tu trouveras peut-être des pistes. Et je rappelle bien entendu que lorsqu'on est en difficulté, l'idéal reste de faire appel à un professionnel compétent, c'est quand même la meilleure solution, tant au niveau de la sécurité que de la compréhension :D
En théorie le rond de longe n'est pas obligatoire, mais il facilite quand même grandement les exercices. 😉 Tu as peut-être possibilité de couper ta carrière en deux, en tendant des fils par exemple, histoire de réduire l'espace ?
Hello merci pour ta vidéo, j'ai un cheval de 2 ans qui se défend sans arrêt à la pression et à la moindre demande. Soit il me fais face et recule comme un fou tête haute en tirant de toutes ses forces sur le licols puis se tourne et se barre dans toute la carrière... Que faire ?
Si tu en es à ce stade, la meilleure solution reste de te faire encadrer par un professionnel compétent, lui seul pourra t'aider concrètement et efficacement 👍
Bonjour, J'essaye actuellement votre méthode avec un poulain de trait de 2ans et il a beaucoup de mal à s'arrêter. Quand je me place en avant avec le stick il force le passage alors je le fais changer de main mais il monte en pression. Ensuite il finit par s'arrêter la tête contre la paroi et la croupe vers moi. Je reprends tranquillement mais il panique. Pourtant les changements de main se font dans le calme. C'est vraiment l'étape de l'arrêt qui pose soucis. Avez vous un conseil ? Merci d'avance
Super vidéo mais comment faire lorsque le cheval tracte justement pour ne pas sortir du pré et qu'on n'a pas possibilité de travailler dans un rond de longe ou une carrière fermée du coup ? :/ Egalement la jument à laquelle je pense ne coupe pas le passage pour tracter mais pars dans la direction opposée a nous
Récemment, j'ai travaillé Microbe, un deuxième cheval qui tracte et qui n'a pas le même comportement que Filou. Pour Microbe, il tracte lorsqu'il s'ennuie ou n'a pas envie, la solution a donc été simplement de lui proposer un programme motivant, et il a arrêté de tracter. Ça semble un cas plus proche du tien, contrairement à Filou qui était vraiment dans une opposition beaucoup plus "frontale". J'ai filmé le travail avec Microbe, ça sortira sur TH-cam mais je ne sais pas encore quand donc il faudra patienter un peu pour voir la séance et comment je m'y prends avec lui ☺️
@@AnimaEqui merci, c'est ce qu'on essaye de bosser mais sans mur pour bloquer pour lui apprendre c'est compliqué elle tracte d'un coup dans la direction opposée a nous et il y a plus d'un an qu'elle a acquis ce comportement et sa propriétaire a tenté caveçon et tout deja ce qui la faite tracter plus fort De plus moi seule j'arrive a la sortir du pré avec quelques raté mais en présence de sa propriétaire beaucoup plus compliqué je pense qu'elles ont perdu leur confiance mutuelle On va tenter des astuces de ta vidéo auxquelles on n'avait pas encore pensé merci pour ton travail c'était très intéressant ;)
Tu n'as pas moyen de faire venir un pro pour vous donner un petit coup de pouce ? Ne serait-ce que sur une séance, ça peut énormément aider ! Essaie de le faire si tu peux 😄 en tout cas je te souhaite bon courage 😉
Bonjour, vidéo génial, en voyant fillou c'est tout à fait ma jument. J'ai une jument qui tract et je travaille avec patiente, ça commence à venir, mais elle a encore tendance à tracter dés que je lui demande quelque chose. Je ne la sors plus depuis quelque temps car elle à eu peur de quelque chose et elle c'est sauvé en me tractant, j'ai tout lâché, mais elle m'a attendu au bord de la route, et j'ai eu très peur. Donc aujourd'hui je travaille avec elle pour qu'elle comprenne que c'est moi son leader et qu'elle peut me faire confiance, j'y arrive tout doucement elle à 15 ans.
enfin une vidéo avec un cheval qui n'obéit pas au doigt et à l'oeil , très clair , très précis entre parole et pratique merci
Merci pour toutes ces vidéos très riches et claires qui nous ont permis de travailler nos chevaux à pied pendant le confinement.
Contente que tu ai apprécié 😉
Ce n'est pas la première vidéo de la chaine que je regarde et comme à chaque fois je la trouve vraiment parfaite : Mentalité, explication, façon de de faire... Et avec les vidéos pratique associées alors la, c'est vraiment génial ! De mon coté, ca me permet de me confortée dans mes acquis et méthodes avec mon poulain et d'instaurer de nouvelles idées d'exercices ! Merci !
J'adore ! Super pratique et ce format de vidéo est parfait !!!
Merci 😊
@@AnimaEqui Avec plaisir 😊
@@ysa_horses6549 😁
Ce nouveau format est génial, une vidéo sur les chevaux qui au contraire de tracté, ne veulent pas avancé serai aussi intéressante
Tu as tout à fait raison, ça peut être un sujet vraiment intéressant ! Je vais y réfléchir pour essayer de faire une vidéo du même type qui aborde ce thème ;)
Une vidéo de qualité, super bien expliquée et avec un montage très esthétique ! C'est un sujet important où j'ai pu en savoir plus ! Et je trouve ça encore mieux que tu mélanges théorie et pratique. J'ai adoré !!
Merci beaucoup Lisa, c'est très gentil ;)
Merci beaucoup pour cette vidéo. Très instructif et pertinent.
Merci à toi pour ton commentaire positif 😊
et surtout une vidéo qui montre un cheval pas évident ! Ca permet de mieux comprendre les choses.
Je trouve aussi, les chevaux pas évidents, c'est aussi ça le quotidien des cavaliers alors je pense qu'il faut en parler :)
@@AnimaEqui tout à fait ! beaucoup montrent des chevaux qui vont bien, mais pour nous, cavaliers lambda, cela ne nous montre pas vraiment le cheminement. Merci d'avoir le courage de montrer ce qu'il faut faire quand ça ne va pas !
J'ai le même avis que toi ;)
Merci beaucoup pour ton soutien :D
Super vidéo bravo ! C'est carrément mieux avec les extraits vidéo commentés je trouve, on voit tout de suite ce que ça donne concrètement donc je vote pour continuer dans cette voie ;)
Merci beaucoup, c'est super gentil ! :D
Emcha art merci infiniment pour cette vidéo claire et rassurante 😊
Merci beaucoup pour cette démonstration
Avec plaisir 😁
C'est teeeeeellement intéressant !! 😍😍 Super format, j'ai adoré !
Merciii ça me fait trop plaisir si vous avez aimé les filles !! :D
Tu avais raison Mathilde, cette vidéo m'a vraiment intéressé ! Mon Comtois de 3 ans (Filou), a un peu les mêmes problématiques : Réflexes d'opposition, tendance à tracter, à bousculer, épaules lourdes, etc. Je travaille beaucoup avec lui pour désengager les postérieurs et rendre son avant-main léger. C'est loin d'être facile, mais ça a vraiment permis de régler en partie ce problème de traction (je n'ai pas d'espace pour travailler en liberté malheureusement, c'est longe obligatoire). J'aime beaucoup ton travail et tes explications : le fait d'avoir l'analyse en vidéo et les étapes les unes après les autres est très instructif. Ta gestuelle est vraiment claire et fine ! Merci pour cette vidéo :)
Si tu ne peux pas faire de liberté, ce n'est pas grave, on peut quand même faire un super boulot en restant en longe ! Et c'est sur que c'est un problème difficile à aborder, mais ce n'est pas impossible de le régler pour autant ;)
Merci beaucoup pour tes compliments, je suis ravie que la vidéo t'ai plu :D
Je suis bien d'accord avec toi ! Avec mon cheval c'est + un travail sur moi-même que je dois faire : faut que j'aille jusqu'au bout de mes demandes, que je sois plus claire dans ma gestuelle. Il est très réceptif et on a quand même réglé pas mal de soucis en extérieur avec les personnes qui m'encadrent. Il a encore cette tendance à tracter quand je l'oblige à faire un exo qu'il n'a pas envie de faire (typiquement le franchissement d'obstacle) mais c'est beaucoup moins prononcé qu'avant. Ce que je vois avec le Filou que tu travailles en ce moment, c'est le type de défense que ces chevaux ont tendance à mettre en place. J'ai hâte de voir la suite de ton travail avec lui et je vais prendre les conseils que tu as déjà donné pour compléter ce que je fais déjà avec le mien :)
C'est sur que le travail avec les chevaux... c'est du travail sur soi-même, tu as tout compris ! C'est d'ailleurs pour ça que progresser n'est pas toujours facile car ça demande une réelle démarche de la part du cavalier, avec des remises en question constantes. À nous d'apprendre à être toujours plus juste pour communiquer avec eux au mieux ! :D
Je pense que tout cavalier a déjà connu un cheval qui tracte ! Ta vidéo aide à comprendre ce comportement et tes explications sont très claires, merci, je sais que si jamais je rencontre un cavalier qui a ce problème avec son cheval, je le renverrai vers ta vidéo !
Exactement, je pense qu'on en a déjà tous connu un car il y en a quand même beaucoup qui ont cette mauvaise habitude xD
C'est gentil de la partager à ceux qui en auraient besoin Lisa, merci ;)
Super intéressant d'avoir la théorie puis l'illustration en pratique !
J'ai commencé ce travail sur mon cheval qui tire beaucoup en longe (lors du travail) au point que je doive parfois lacher.
J'essaye de lui apprendre le désengagement mais parfois il accèlère encore plus et il ne respecte pas la chambrière quand je la mets vers l'avant pour l'arrêter.
Cette vidéo me donne des nouvelles clefs pour réussir, merci !
Merci beaucoup :D
Il faudrait vraiment que ton désengagement gagne en qualité pour limite devenir un réflex pour le cheval lorsque tu le demandes. C'est le mouvement le plus important pour la sécurité. N'hésites pas à t'aider d'une flexion d'encolure si besoin lorsque tu vois que le cheval commences à partir :)
Claire et limpide comme toujours. Un bonheur de regarder de telles vidéos. Beau professionnalisme.
Merci Céline, ça me va droit au coeur :D
Merciiii. Pour votre magnifique travail
Merci à toi pour ton soutien 😊
Merci Mathilde pour toutes tes vidéos que tu fais avec soin. Depuis que j'ai ma jument dès que j'ai un pti souci je regarde tes vidéos que j'applique ensuite et ça fonctionne merveilleusement bien et j’apprends énormément. Je continue de te suivre qui sait où tes vidéos t'amènerons ;) encore merci :)
C'est adorable Anaïs, merci beaucoup pour ton commentaire qui me fait super plaisir ! :D
Merci Mathilde pour ces vidéos très pédagogiques qui sont d'une aide considérable !! j 'essai d'apprendre les bases de l'éducation à une jument au fort caractère et qui tracte justement
Merci beaucoup, j'espère que l'exemple de Filou pourra t'aider :D
Merci Super intéressant théorie qui decortique la pratique c'est beaucoup beaucoup plus intéressant et refaisable
Merci pour le partage
Je découvre tout juste ta chaîne et ce format est... ouah ! Juste incroyable ! On en apprend tellement, les 30min s'envolent on voit pas le temps passer, j'adore. Les arrêts sur image, les extraits commentés, le travail parfaitement décomposé...
Bravo pour ton travail, j'aurais aimé tomber sur ta chaine plus tôt, je ne comprends pas pourquoi tu n'es pas plus connue que ça parmi le youtube français équestre.
Ton commentaire est vraiment adorable et chaleureux, merci du fond du coeur, ça me touche beaucoup ! :D
Je viens de tomber sur cette vidéo qui est super intéressante pile au moment où j'en ai besoin! Mon poney tracte, surtout lorsqu'il s'agit de nourriture (herbe) alors qu'il est au pré! je n'ai malheureusement pas d'espace de travail mais je vais essayer d'adapter la méthode! En tout cas j'adore ce format de vidéo :)
J'espère que ça t'aidera avec ton poney, si jamais tu as des questions spécifiques où je pourrais peut-être t'aider, n'hésites pas :D
une excellente vidéo, très pédagogique. Mathilde a des codes très clairs, très justes , très doux et le plus: très élégants. Mon cheval de 600 bons kilos tracte sur le travail de désengagement. Je vais reprendre le travail avec l'étape 1 du contrôle des pieds (en croisant les doigts).
Merci beaucoup Isabelle, ça me fait vraiment plaisir ! J'espère que cette vidéo pourra t'aider sur le terrain avec ton cheval ;)
J'adore ce type de vidéo et la manière dont tu nous explique ta façon de faire.tu peut en refaire sans problème car tes vidéos m'aide beaucoup.
Merci beaucoup et oui, je pense que je vais refaire d'autres vidéos comme ça car visiblement le concept plaît beaucoup ;)
Vidéo très explicite, ce format ponctué d'exemple aide à comprendre. Bravo et Merci 😉
Merci beaucoup :)
Impressionnant les résultats que tu arrives à obtenir en seulement 2 séances !!! C'est géniale ! 😍
Merci beaucoup :D
top ce format ! ma petite fille et moi, adorons ! merci Mathilde
Avec plaisir 😊
Super vidéo. Mes shetlands tractent, je ne l'avait pas considérer comme un vrai problème comme ils sont petit mais après cette vidéo je vais appliquer cela pour y remédier car il est vrai que ça peut être dangereux, même pour un petit poney ^.^' merci j'adore ta chaine très détaillée et humble.
Eh oui, c'est vrai qu'on a tendance à minimiser les problèmes lorsqu'on a un poney de petite taille, c'est tout à fait compréhensible, et pourtant c'est un cheval à part entière et il doit être éduqué comme s'il faisait 1m80 ! Du coup j'espère que cette vidéo t'aura peut-être donné des pistes pour travailler avec les tiens ;)
je vous trouve super. Bravo c'est clair et précis et les micro vidéo en action sont géniales. Merci pour votre qualité d'expression
Merci beaucoup, ça me fait plaisir de lire ça :D
C'est vraiment top d'avoir abordé cette problématique qui est assez courante au final, tes explications sont très claire, c'est simple a comprendre pour tous ! Vraiment bravo pour ton travail et tes vidéos !
Eh oui malheureusement, c'est un problème que l'on rencontre très souvent... J'espère que cette vidéo pourra aider les cavaliers ! En tout cas, merci beaucoup pour ton commentaire ;)
De supers explications ! Que ce soit aussi détaillé n enlève rien à la clarté de tes propos ! Merci beaucoup pour la vidéo, hâte de voir la prochaine !:)
Ça me fait plaisir Lucile, j'espère que les prochaines vidéos te plairont tout autant ;)
Ce format est absolument génial, il permet vraiment d'apprendre beaucoup de choses en voyant les étapes, et surtout, le pourquoi du comment est expliqué et c'est essentiel pour mieux aborder le problème !
Je vote pour continuer avec ce format, même si cela doit te demander un temps monstre ; bon courage pour la suite !
Merci beaucoup, ton commentaire me touche beaucoup, c'est adorable ! :D
Ça demande beaucoup de temps en effet, mais j'en referais surement car c'est plus complet à regarder ;)
J'aime beaucoup ce format mêlant pratique et théorie ça permet de bien comprendre le problème et comment le résoudre.
J'avais eu le cas d'un cheval qui tracte avec Balto et clairement le désengagement m'a sauvé la vie. Malheureusement je n'avais de belles installations comme toi donc je n'ai pas pu travailler ça en liberté, ce qui m'aurait bien aidée. A la place j'ai essayé de comprendre le déclencheur de ce comportement et les signaux qui l'annonçaient et dès que je les observaient pouf désengagement histoire de reconnecter monsieur et lui rappeler que j'existe et il gagnait une pause et des gratouilles. Très efficace sur un cheval feignant ^^
Merci beaucoup, je suis ravie que ce format te plaise :D
En effet, le désengagement est vraiment un outils magique, personnellement il m'a aidé un nombre de fois incalculable... Et si tu as pu régler ton soucis grâce à ça, c'est vraiment top ;)
Franchement super vidéo hyper pédagogique, ça me donne de l'espoir !! J'ai ma jument qui tracte dés qu'elle est stressée ou qu'elle n'a pas envie et alors quand on est en balade en extérieur... avec mon manque de confiance c'est vraiment l'horreur (la peur de me faire écraser car elle viens vite sur moi avec son épaule). Je vais donc essayé ça! On m'avait dit qu'un cheval qui est dominant est très difficile à faire changer alors j'étais découragée...
Ps : très très bien d'avoir mis la situation du pré où il tracte ça permet de vraiment bien voir les choses en pratique (le mélange théorie/pratique est top !! je vais aller voir tes autres vidéos c'est sûr :)
"Un cheval qui est dominant est très difficile à faire changer", ça ne veut pas dire grand chose, plus d'infos sur l'usage et le sens des mots dans cette vidéo : th-cam.com/video/8dWZmvfa0rE/w-d-xo.html
Si elle n'arrive pas à changer, c'est que l'éducation n'est pas adaptée. N'hésites pas à te faire aider par un pro, ça peut parfois complètement débloquer les choses très vite ! Essaie déjà d'appliquer les conseils de la vidéo avec elle, et voit si tu as des améliorations :)
N'hésites pas non plus à regarder cette vidéo, elle pourrait t'aider : th-cam.com/video/QcmI2Yhoxm0/w-d-xo.html
Rien à ajouter ,les commentaires ont dejà tout dit,alors je te remercie infiniment pour cette super video comme toujours très interessante.
Merci Marie Madeleine, c'est adorable :)
Merci pour cette vidéo ! Tres bien expliquée, et organisée. J'ai ce soucis avec mon poney de 3 ans qui tracte lorsqu'il est contrarié, je vais pouvoir reprendre certains points que je n'avais pas travaillé et qui du coup me semblent indispensables (les changements de main en liberté !). Merci à vous
C'est avec plaisir 😉 dans les prochains jours / semaines, je vais publier les vidéos de mes séances de travail avec Velours. N'hésites pas à les regarder quand elles vont sortir car lui aussi est un cheval qui tracte et on va pas mal en parler 👍
Merci pour toutes ces vidéos. Je suis propriétaire depuis peu, et justement tes vidéos m’aident beaucoup.
Merci Anna, si cette vidéo t'aide de façon concrète, je suis ravie ! :D
Merci pour cette super vidéo pleines d'outils 🤩🤩🤩
Avec plaisir 😊
Ce format est juste parfait ! Bravo et merci pour ces vidéos très pro au passage. J’ai découvert cette chaîne pendant le confinement avec les 7 jeux de Parelli, j’ai hâte de mettre en pratique tout ceci avec mon premier cheval (que j’ai depuis peu) 🙂 Même en étant accompagnée tes vidéos vont m’être d’une grande aide donc merci merci !
Merci beaucoup et j'en profite pour te souhaiter la bienvenue sur la chaîne du coup ! :D J'espère qu'elle pourra t'apporter plein de pistes pour évoluer avec ton loulou, vivement qu'on retrouve une vie "normale" pour mettre tout ça en pratique ;)
• Anima Equi • Merci beaucoup :) oh que oui ! En attendant je peux faire le plein de bonnes pratiques pour l’après confinement, c’est déjà ça de pris. Bon courage pour cette période en tout cas !
Bon courage à toi aussi :D
Bonjour, toujours impeccable clair et précis. Juste la réflexion sur la peur à laquelle je n'adhère pas mais comme vous le dites en fin de vidéo, chacun ses méthodes. Celle-ci reste la première arme de défense intrinsèque je ne vous apprends rien, je me serais appuyé dessus pour ma part et donc une des premières cause de fuite. Ceci dit je trouve votre méthode efficace. Bravo et merci. (Cette vidéo à été postée il y a 2 ans semble-t-il donc commentaires retardataires). TDY
Oui c'est sûr que la peur est un phénomène ultra important et tout à fait naturel, et que ça joue un rôle majeur dans les réactions de fuite. Mais ça n'empêche pas qu'apprendre à la contrôler est possible (sauf cas extrême bien sûr) 😉
Merci beaucoup ! 😁
Vos vidéos dans ce format de présentation avec "arrêts sur images" sont passionnantes. Super travail d'explication pour aider à la découverte de la psychologie comportementale du cheval.
Ayant eu dernièrement la possibilité d'aborder un troupeau de 14 double poneys en liberté pour le plaisir de la photographie, j'ai découvert un monde de subtilité psychologique que je ne soupçonnais pas chez cet animal.
Tout à apprendre donc et je trouve dans votre chaine et vos vidéos que je découvre beaucoup d'informations.
Merci du fond du coeur Claude, ton commentaire me touche beaucoup :D
La photographie est en effet un moyen fantastique pour aborder les chevaux et apprendre à les connaître et les comprendre, personnellement ça m'a apporté un vrai plus dans mon parcours, donc je te comprends totalement :)
Un format que j'apprécie beaucoup : c'est toujours bien d'agrémenter la théorie par des vidéos qui démontrent le cas en image. Surtout pour un cas concret comme celui-là.
Cela fait presque 2 mois que je n'avais plus regardé tes vidéos (manque de temps). Je trouve que tu as mûris et que tu as plus confiance en toi. Ta voix est plus claire, avec plus d'intonation. Ça met encore plus de vie ! :)
Je ne suis jamais déçue ! Continue comme ça !
Ça me fait plaisir de te lire Gaëtane, et je comprends que si tu manques de temps, ce n'est pas forcément facile de continuer à suivre les vidéos... En tout cas ton commentaire me touche beaucoup et tes compliments me vont droit au coeur, c'est adorable, merci beaucoup ! :D
vraiment intéressante ! des explications détaillées du pourquoi et du comment, en image / vidéo, et vraiment bien expliqué. Merci !
Merci Anaïs, ça me fait super plaisir ;)
Merci pour cette vidéo très claire, j'ai pu m'en servir pour travailler cela avec ma ponette. Pour elle mettre le mors fonctionne, elle n'essaie même pas de tracter avec. Par contre je vous rejoins dans l'idée qu'il est plus intéressant d'éduquer pour résoudre la cause de ce problème, que de le contourner avec du matériel plus dur.
Merci pour cette superbe vidéo, les explications sont tops ainsi que les prises de vue qui permettent de mettre en image les explications. Ce type de vidéo "études de cas" est très enrichissante.Je rencontre un problème similaire avec ma jument Haflinger de 25 ans. Elle me tracte au moindre soucis: lorsque je veux la faire travailler et qu'elle ne veut pas (en longe surtout), lorsqu'elle voit à manger, lorsqu'elle ne voit plus ses copains... Parfois elle fait vraiment tous ce que je lui demande, super légère j'ai vraiment l'impression d'être connecté avec, on pourrait presque croire qu'elle ne tracte plus. Et d'un seul coup elle va repartir... Le problème également c'est qu'il m'est impossible de travailler seul avec elle car elle ne supporte pas de ne plus voir ses copains. Dès lors que je la sorts et qu'elle est concentré, il suffit qu'un de ses compagnons hennisse pour qu'elle ne fasse plus attention à moi et me tracte à nouveau. Si tu as des conseilles Mathilde je suis preneuse. Une vidéo sur les chevaux "inséparables" serait également très intéressante. Merci :)
Je suis heureuse que tu ai apprécié la vidéo, merci beaucoup ! :D
C'est difficile de te conseiller concrètement car ce genre de comportement, c'est un problème global de leadership et d'éducation. Il faudrait travailler des exercices de sevrage progressif, comme avec un poulain, pour qu'elle se sente plus sereine lorsqu'elle est séparée des copains. Et pour le fait que tu n'arrives plus à la contrôler par moment, cette vidéo pourra peut-être t'éclairer un peu : th-cam.com/video/QcmI2Yhoxm0/w-d-xo.html
Très intéressant, et, comme d'habitude, très clairement expliqué.
C'est gentil, merci beaucoup ;)
Merci infiniment pour cette vidéo, pour moi une méthode comme tu le fais, sur le problème c’est génial! Un grand merci car le mien, il tracte et il mord, c’est un cob de deux ans et demi qu’il n’a pas vraiment été bien élevé
C'est vraiment gentil, merci beaucoup ! Le problème d'un cheval qui mord est très intéressant aussi, je l'aborderais surement en vidéo si je trouve un cheval qui puisse l'illustrer ;)
Si je n’étais pas si loin de toi, tu pourrais travailler Shaman et illustrer le parfait étalon junior 😄 je l ai depuis 4 semaines
C'est tout récent alors si tu l'as depuis un mois ! Je suis sûre que tu vas apprendre plein de choses avec lui ahah :D
Le format est Top ! Pédagogique et concret ! Une vraie mine d’informations. Hâte d’en voir plus sur cette chaîne !
Ça me fait très plaisir, merci beaucoup :D
Très intéressant tout ça ! Merci de nous partager vos savoirs faire et être ! Bonne continuation anima equi !
Merci à toi, contente que tu ais apprécié ;)
Merci INFINIMENT pour ce bijoux de vidéo. Tu as tiré dans le mille car je travaille un pottok qui a exactement le même problème.... À l'arrêt il désengage mais une fois sur un cercle il tractait... Je vais donc mettre en pratique tes exercices 😘 J’ai beaucoup de mal avec lui, je vais m’y pencher sérieusement ! Je mets cependant la hierarchie en place à chaque fois et répète les désengagements mais rien n’y fait... Donc de la patience !
C'est super gentil, merci beaucoup ! C'est vrai qu'il y a certains chevaux (les poneys en priorité j'ai l'impression) avec qui il faut répéter les règles sans arrêt... C'est épuisant parfois mais comme tu le dis, il faut rester patient :)
Encore une super vidéo Mathilde très bien expliquée et qui me réconforte dans ce que j'ais mis en place avec ma jeune jument qui quand elle ne voulait pas faire ou plus faire quelque chose faisait cela à chaque fois. Elle le fait encore parfois en longe quand l’exercice la soûle, alors on se refait toutes les petites séances. Par contre nous avons pas les supers installations mais avec de la patience et la confiance mutuelle les solutions que tu préconises fonctionnes.
Merci Alain, c'est toujours un plaisir de te lire et ça me touche que tu ai reçu la vidéo comme ça :)
Pour ta jument, c'est sur que faire passer l'habitude à 100% prend du temps, que ce n'est pas facile, et que les vieux réflexes peuvent réapparaître parfois, ce n'est donc pas évident, mais il faut rester motivé malgré ça !
Et concernant les installations, je comprends totalement, on a pas tous la chance d'en avoir, mais comme tu le dis très bien, patience et confiance restent nos meilleurs outils :D
Coucou ! Merci encore pour cette vidéo ! Elle tombe à pique !
Ma juju qui est officiellement à moi depuis peu Tract mais QUE à la sortie du pré par peur et par " pas envie". Elle à subit de mauvais traitement par le passé et en plus elle est vraiment fufute ! Elle sait comment s'en servir et quand. De plus il y un manque d'éducation sur lequel je suis en train de travailler. Le club où je suis on procédé de cette manière : d'abord licol + filet, ensuite licol + filet + longe colbert + une autre longe.... "pour jouer dans le mors si elle essaye et avoir plus de contrôle..." maintenant c'est dur encore plus qu'avant pour " remettre d'aplomb"... c'est une juju avec un cœur en or mais avec qui les anciennes personnes sont rentrés dans un rapport de force constant...
Tout ça pour dire, que merci pour cette vidéo et tes explications qui sont toujours extrêmement utiles, explicites, clairs .... et que maintenant j'y vois un peu plus clair dans la démarche à suivre !
Ça me fait vraiment plaisir si cette vidéo peut t'aider avec ta jument ! À vrai dire, il y a beaucoup de chevaux qui ont l'habitude de faire ça, justement en sortant du pré, comme la tienne. C'est un problème qui n'est pas facile à régler, mais avec du travail, de la patience et de l'adaptation, je pense qu'on peut réussir à le corriger. Il faut essayer de décomposer l'apprentissage au maximum et surtout, de ne pas se décourager ! Ce n'est pas facile mais essaie de rester positive et persévère, tes efforts finiront par payer ;)
Oui vraiment utile , comme toute d'ailleurs mais celle-là tombe à pique !
Oui merci beaucoup beaucoup en tout cas ! :D
C'est super gentil, merci à toi ;)
Génial !! C'est vraiment super intéressant et super bien expliqué. C'est bien plus facile à comprendre à l'aide des vidéos. Merci !
Merci, contente que le résultat te plaise :)
Vraiment génial, explication et application c'est top!!!!
Merci beaucoup ! :D
Vraiment super ! Ça va beaucoup m'aider avec mon ardennaise ! Vraiment une super vidéo ! Bravo et merci
Merci beaucoup, je suis heureuse que cette vidéo puisse t'aider ;)
Merci pour cette vidéo super intéressante ! Le format théorie/pratique est vraiment super, continue comme ça :).
Merci beaucoup Clarisse ;)
Vidéo vraiment très intéressante, j'aime beaucoup ce format de vidéo ! Pour le travail en liberté je fais souvent cet exercice je le trouve très intéressant pour régler pleins de choses ! C'est une super base pour instaurer le respect et la hiérarchie je trouve
C'est ça, c'est la base idéale pour avoir un bon respect et à partir de là, on peut construire une multitude d'exercices ! :D
J'aime beaucoup ce genre de format. Très bonne vidéo
Merci beaucoup :D
Bravo Mathilde, ton nouveau format est top !
Le mélange pratique et théorie donne à ta vidéo du dynamisme et tes explications sont parfaites !
J'ai eu se problème avec le cheval de mon compagnon " Buffalo " pour monter dans le van..et J'ai eu les doigts brûlés par la longe...
Une astuce que J'ai trouvé aussi pour ne pas qui tourne la tête pour m'emporter...C'est de passer la longe par dessus la tête et ensuite sur le côté, mais on est bien d'accord que l'éducation et la patience sont primordiales 😉
En tous les cas une vidéo encore très intéressante j'adore!!! 😁
Merci pour ton commentaire Carole, ça me fait plaisir que tu ai apprécié ;)
C'est top si tu as trouvé une astuce avec ta longe, mais je ne vois pas vraiment comment tu agence ça, tu peux m'expliquer plus en détail ? :D
@@AnimaEqui il faut un filet ou un licol plat..tu accroches la longe sur le côté du licol, tu passes la longe sur la tête juste derrière les oreilles, et tu termines par la passer de l'autre côté du licol, ça fait une pression en haut de la tête dés qu'il veut tirer sur la longe..ça fonctionne bien 😉
Ah d'accord, donc c'est de l'attache en colbert ! Oui en effet, c'est une astuce qui peut aider à désamorcer un peu un cheval qui tracte ;)
@@AnimaEqui oui c'est ça!!
Vas voir sur la chaîne de Bruno Marchal...il parle de toi ! On était deux à lui conseiller ta chaîne 😉🐴
Ah je ne savais pas, je vais aller voir sur sa chaîne ! Merci de me l'avoir dit ;)
Super vidéo, en rond de linge j’arrive à faire tous les exercices mais mon cheval est tellement grégaire qu’il ne pense qu’à retourner voir ses copains que ce soir en main ou monter ..,et je me fais embarquer
Salut,je te suis seulement depuis 1 ou 2 mois mais je trouve tes vidéos vraiment intéressantes .Elles sont bien construites , instructives et j'apprend énormément de choses grâce a toi alors merci continue comme ca j'adore ta façon de travailler avec les chevaux et j'aimerais avoir autant d'expérience que toi (un jour peut etre qui sait😂)voila désolé pour mon pavé
A plus
Merci beaucoup, c'est vraiment gentil, ça me fait très plaisir que tu puisse apprendre de nouvelles choses et te retrouver dans la philosophie que je met en avant sur Anima Equi ! :D
Quand à mon expérience, j'ai encore beaucoup de choses à apprendre, mais dis toi que le plus important pour améliorer son niveau, c'est l'envie ! Alors si tu motivée, il n'y a pas de raisons pour que tu ne progresse pas toi aussi ;)
Super vidéo ! J aime beaucoup le format que tu nous présente ici c est dynamique et ça permet de mettre des faits réels sur un thème et une solution qui pourrait aider sur un problème. Merci pour cette vidéo encore une fois tu fait un boulot de dingue ! Alors même si je connaissais quelques astuces, c est toujours agréable de te voir faire et évoluer avec une nouvelle personnalité.
C'est gentil Julie, ça me fait plaisir de voir que tu as aimé, merci ! ;)
Whaou géniale ! Très intéressant. Jai vraiment adorer cette vidéo.
On comprend vraiment bien la théorie avec ta pratique qui est au passage très lisible.
J'espère sincèrement que tu pourra nous refaire ce type de vidéo.
En tous cas félicitations car tu fait vraiment du super travail, que ce soit pour ta chaîne ou ta pratique de l'étho.
C'est toujours un vrai plaisir de regarder tes vidéos et personnellement ça m'apporte beaucoup en tant qu'autodidacte avec les chevaux.
Au plaisir de te regarder dans tes prochaines vidéos 😊
Merci du fond du cœur Stéphanie, ton message me fait vraiment très plaisir ! Lire ce genre de commentaire, ça me motive encore plus à produire du contenu, c'est trop gentil ! :D
Et oui, je vais essayer de faire d'autres vidéos de ce type, je pense que ça pourrait aider pas mal de cavaliers ;)
• Anima Equi • J'ai moi même ce week end fait l'expérience de tes conseils et ça ma franchement aidé à mieux comprendre mon cheval et lui ma bien comprise également.
Avec ce genre du vidéo il est clair que ça aidera pas mal de cavalier 😉
Dans ce cas je suis vraiment ravie si ça t'as donné un coup de pouce en pratique avec ton loulou, ça me fait très plaisir d'entendre ça ! :D
Superbe vidéo ! Très bien expliqué :)
Cette vidéo va beaucoup m'aider je vais essayer avec un de mes poneys de club. Merci
Si tu teste ça en pratique, tu me tiendras au courant pour me dire si tu as eu des résultats :)
• Anima Equi •
Oui bien sûr 😊
Bon courage pour passer à la pratique et à bientôt ;)
Merci beaucoup grâce à vous je v pouvoir enfin essayer de faire sa avec ma jument mais esque cela fonctionne aussi si on n’a que un pré ?
Bonne méthode très calme...
Je n'aurais pas eu ta patience, j'aurais fait un bon join-up :p
Merci Lydie :D
Dans le cas de Filou, je ne pense pas qu'un Join-Up aurait réglé les choses (ça reste un avis personnel bien sur), tout simplement car ça ne l'aurait pas forcément aidé à trouver une alternative au fait de tracter. Il avait juste besoin qu'on lui explique les choses, et au fond c'est un grand sensible, donc j'ai trouvé plus pertinent de lui montrer tranquillement que tracter ne servait à rien, et mettre à sa disposition des outils plus agréables comme le désengagement, même si j'avoue que ça met plus de temps en effet :)
J'aimerais reparler du Join-Up d'ailleurs, ma vidéo dessus commence à dater et j'ai énormément de choses à rajouter à ce propos. Je ne sais pas du tout quand je le ferais, mais j'espère avoir le temps de m'y consacrer bientôt ;)
Je trouve cette vidéo intéressante ! Je vais essayer ça avec mon petit cheval de trait, c'est compliqué lui tracte pour aller brouter.. Pas de peur ou de fuite a un exercice mais vraiment il se deconnecte et tire pour aller manger une touffe d'herbe..
J'espère que ça pourra t'aider à régler ce problème de touffe d'herbe ahah ;)
@@AnimaEqui C'est toujours une piste intéressante ! Après il a passé la majorité de son temps au pré sans travailler, j'ai aussi un petit espoir qu'il comprenne qu'être avec moi c'est intéressant aussi :).
En tout cas merci pour le contenu de qualité que tu produits ! Cela m'avait beaucoup aidé avec un précédent cheval, moi qui ne connaissait rien au travail à pied 😊💕
Dans ce cas il doit y avoir pas mal de travail à faire en effet :)
Merci du fond du coeur pour ton soutien, ça me fait super plaisir :D
Super intéressant cette vidéo j’adore vraiment 🙂 car j’ai vraiment eu ce problème avec mon poney c’est un « Merens » Durant des années j’ai quand même pris des cours d’éthologie avec des moniteurs, mais malheureusement cela n’avait pas fait beaucoup d’effet.
C'est bien si tu as pris des cours, mais encore faut-il trouver un professionnel compétent et pédagogue, et ça, j'avoue que ça peut être très compliqué... Donc je comprends que même en prenant des cours, on obtienne pas toujours le résultat que l'on espère, c'est pas facile... =/
En tout cas merci beaucoup, et j'espère que ce genre te vidéo pourra te donner un coup de pouce dans ta vie équestre :D
Bonjour, super video , mais comment faire quand le cheval tracte dès qu'il faut quitter le pré pour aller au rond de longe ou en carrière, il ne supporte pas de quitter les autres. Merci
Super vidéo Merci
Contente qu'elle t'ai plu ;)
👍👍
Superbe vidéo.
Ce format est beaucoup plus agréable pour nous avec cette exemple concret.
A tu prévu de faire quelques chose sur le sujet " le cheval qui embarque monté"?
Merci.
Merci beaucoup :D
Comme je ne suis pas calée niveau monte, non, je n'aborderais pas de problématiques en selle désolée, je me concentre uniquement sur le travail à pied :)
En revanche, si tu as un cheval qui embarque monté, je te conseillerais d'installer l'arrêt d'urgence, ça devrait t'aider. C'est un exercice que tu peux retrouver dans la méthode d'Élisabeth de Corbigny ;)
@@AnimaEqui
Merci. Ce n'est pas le mien. Mais un "cas désespéré". Qui est pour le moment au près en vacances car les propriétaires ont peur de monter.
T'a vidéo nous montre qu'il est possible de s'en sortir en passant par des étapes intermédiaire. Tu nous les montres pour le travail a pied. Je me dit qu'il doit y avoir pareil monté. Pour ne pas trop se mettre en danger...
Je vais regarder ce qu'elle fait. 😉
Oui, on peut régler les problème de la même manière à la monte bien entendu, mais je préfère ne pas aborder ce genre de sujets actuellement car mon propre niveau monté est assez limité :)
Mais je pense que tu peux trouver d'excellentes réponses avec Élisabeth de Corbigny en effet ! En tout cas, avant d'aborder le problème sur son dos, il faudrait déjà que les propriétaires regardent comment ça se passe au sol, car si la hiérarchie et le contrôle ne sont pas validés à pied, ça risque de bloquer à la monte. En résolvant déjà les problèmes au sol (s'il y en a), ça devrait beaucoup aider pour la monte ensuite :)
Encore une excellente vidéo ! On suit ta chaine avec un grand intêret !
On rencontre un problème avec nous poulains dans le travail en liberté . Si on veut les mettre en mouvement dans le rond de longe , soit ils ne bougent pas , soit ils viennent se coller à nous en faisant un petit cercle autour de nous . Nous avons la sensation qu'ils sont très lourds et même en augmentant la pression , les réponses sont très très... molles...
On voit souvent des vidéos avec des chevaux réactifs aux stimulis , etc , mais comment faire avec des chevaux mou et lourds ?
Merci pour ton partage!
Merci beaucoup :)
Je vois tout à fait ce que tu veux dire, et j'avoue que personnellement, je trouve que les chevaux mous et lourds sont vraiment les plus difficiles... J'aimerais essayer de faire des vidéos qui mettent en situation des chevaux de ce type, donc on en reparlera surement sur Anima Equi à l'avenir ;)
En attendant, pour te faire une première réponse, la solution avec un cheval lourd, c'est tout simplement la patience et la persévérance... Ladakh était extrêmement lourd lorsque je l'ai acheté, aujourd'hui il s'est beaucoup amélioré, mais c'est un travail sur la durée. Il faut essayer de récompenser le moindre effort de leur part, pour les encourager à devenir léger, et s'armer de patience !
Très bonne vidéo merci
C'est avec plaisir :)
Dans ce genre de cas, pourquoi ne pas commencer le travail soit en liberté (ok, j'ai parlé trop vite ^^), soit avec une longue longe pour te permettre de le laisser aller sur la piste s'il se braque ?
J'aime beaucoup ton format avec extrait au ralenti, ça permet vraiment de reperer et comprendre des comportements. Merci pour ton partage
Comme tu l'as vu, je commence en effet en liberté, et c'est surtout pour une raison de sécurité car je me sens plus à l'aise en installant les bases avec de la distance sur mes débuts de séance :D
Quand à une longe longue, j'en utilise parfois mais j'avoue que c'est rare, en général je suis presque toujours en liberté ou sur une longe de 3m70, ce serait d'ailleurs bien que j'utilise la 8m plus souvent, ça apporterait de la diversité dans mon travail :)
Oui, en liberté, ça semble plus sécure en général quand même, et l'attention peut etre plus disponible pour reflechir, créer la connexion et la confiance, plutot que consacré à la lutte physique.
C'est super interessant en tout cas d'avoir accès a ces vidéos que tu proposes. Merci encore
Après, la liberté c'est un goût personnel, mais je sais que de nombreux pros posent les bases en longe, sans passer par la liberté, et ça se passe très bien, ils ont de supers résultats. À chacun d'utiliser la méthode qui lui convient le mieux :D
Merci pour ton soutien ;)
Je viens de découvrir ta chaîne grâce à la vidéo de Bruno Marchal , et franchement.. quelle qualité tes vidéos ! Le format , les explications, les sujets : tout est parfait ! Bravo et merci car tes vidéos me seront d’une grande aide avec mon cheval !
Merci beaucoup, ton message me fait chaud au coeur ! J'espère que les vidéos à venir sur la chaîne te plairont tout autant :D
Merci pour cette vidéo que j'ai déjà regardée 3 fois mais mon cheval continue à m'arracher la longe dès que je l'emmène loin de ses congénères, je ne sais plus comment faire. Si vous avez une idée, je suis preneuse. merci
J’aime beaucoup la vidéo, juste comment faire si ma jument a été maltraitée avec le stick et la chambrière …? Je dois recommencer la désensibilisation ? Avez-vous une vidéo sur la désensibilisation s’il vous plaît, merci.
MERCI c'est juste génial
Merci à toi ;)
Super vidéo ! J'adore ce genre de vidéos, avec les arrêts sur image, etc...
Très bonne qualité, comme d'habitude 😁. Continue comme ça 😗😙
Merci de ton soutien, ça fait super plaisir ! :D
merci super utilise ta video, bravo!
Merci à toi ;)
@@AnimaEqui je vais devoir adapter car ma ponette est dans un pré, sans carrière , mais je vais essayer d'utiliser la bordure du pré pour la canaliser.
Si jamais c'est trop compliqué, n'hésites pas à faire appel à un pro, la sécurité passe en premier ;)
Super vidéo vraiment bien expliquée
Merci :)
Bonjour Mathilde,
Après avoir visionné plusieurs fois ta vidéo, je vais essayer les exercices proposés pour installer le frein, le désengagement et le contrôle des pieds. Le cheval avec qui je travaille ne tracte pas comme Filou, mais il tracte en balade, soir pour aller manger de l’herbe, soit dans un croisement... J’espère que ces exercices et la reprise des bases de l’éducation aideront à remplacer ce comportement.
Merci pour tous ces conseils!
Letizia
Lutter contre l'envie d'aller brouter peut être très compliqué suivant le cheval, mais normalement, si ton contrôle des pieds est bon, ça devrait t'aider. N'hésites pas à me donner des nouvelles :)
@@AnimaEqui Hier encore grosse prise de tête en raison d'un cheval qui part brouter sans autorisation... C'est rageant! J'ai décidé de reprendre les exercices du degré 1 de la Cense un après l'autre pour valider la connexion et le contrôle des pieds. Si tu as d'autres pistes, je suis preneuse parce qu'à chaque fois que je pense avoir fait un pas en avant, j'en fais trois en arrière...
Les exercices de La Cense sont très bien, n'hésites pas à les utiliser, mais tu peux aussi rajouter des éléments (travailler avec des objets type plots, barre au sol, etc... ça aide bien). Si le cheval broute, c'est aussi parce que l'herbe lui parait plus intéressante que ce que tu lui propose. Essaie de faire en sorte que ton encadrement devienne vraiment cool, de manière à ce qu'il te trouve plus attractive que l'herbe. Je sais que c'est plus facile à dire qu'à faire, mais en cumulant des exercices entre eux, on peut y arriver. N'hésites pas non plus à te servir de la vitesse (sans tomber dans la fuite ou la précipitation pour autant) pour que son corps soit occupé :)
pourquoi travaillez vous avec un licol plat ?
Je réponds à cette question dans cette vidéo 😉 : th-cam.com/video/x0qJOCRPdVg/w-d-xo.html
Vidéo très intéressante, je vais essayé tout ça avec mon cheval qui me tracte a pied depuis environ un mois et avec lequel c'est la bagarre. Enfin juste pour sortir et rentrer au pré. Dès que nous sommes dans les infrastructures ou dans un lieu de travail il est adorable, il bouge c'est pied, recule, s'arrête et est très attentif, je n'ai le problème que dès que je veux le sortir ou le rentrer dans son pré..
S'il ne le fait que dans un contexte précis, il doit y avoir une raison, voilà quelques exemples :
• Il a envie de manger et se jette sur l'herbe ? => Travaille la politesse aux repas
• Il a peur d'un élément précis ? => Travaille la désensibilisation
• Il a des difficultés à passer la porte ? => Travaille les passages étroits
• Il a du mal à quitter les copains ? => Travaille la séparation avec eux
... ect. Chaque problème à sa solution. Si tu arrives à identifier clairement la raison pour laquelle ton cheval tracte, tu pourras comprendre le problème et ensuite le régler :D
• Anima Equi • Merci beaucoup dés conseil, Cowboy n’est pas un cheval peureux du tout mais alors pas du tout du tout ( il passe absolument partout et même où il peut pas 😅), il est pas vraiment inquiet quand on s’éloigne des copains ( on part seuls en balade). Et quand il se barre comme ça à pied il galope deux trois min comme un idiot et après on le récupère sans problème et il sage par la suite. Un vrai mystère 😅😅 je pense qu’il s’en amuse beaucoup et que c’est un peu l’adolescence ( il vient d’avoir 6 ans )
Oui, l'âge c'est un facteur qui compte beaucoup et c'est vrai qu'il est jeune alors c'est peut-être ça qui influence son comportement si tu ne trouve pas d'autre explication :)
• Anima Equi • En tout cas je vais quand même appliquer les exercices de la vidéo dans la zone où Mr cheval fait son foufou 😊 Merci pour toutes ses vidéos de qualité et tes précieux conseils 😘
Oui n'hésites pas car ce sera bénéfique de toute façon ;)
Et si je peux t'aider un peu, c'est avec grand plaisir :D
Super vidéo avec le mélange de théorie et de pratique, vidéo très enrichissante
À refaire 😀
Merci beaucoup Stéphanie, je pense que j'en ferais d'autres en effet :D
C’est juste magnifique ce que tu as fait ! J’adore 😍
Tu as vraiment acquis une belle expérience maintenant ! Bravo ❤️
Est ce que tu feras aussi une séance avec sa proprio pour qu’elle applique les mêmes règles que toi ? Sinon le pauvre risque d’être perdu !
Et moi ce format est mon préféré ! C’est le plus complet je trouve et celui qui m’intéresse encore plus que les autres car il traite de la pratique en y incluant de la théorie ( le combo parfait 😇)
Bref encore une vidéo top ( j’ai l’impression de toujours utiliser les mêmes qualificatifs il va falloir que je me renouvelle 😝) j’adore j’adore continue Mathilde ! Tu es vraiment la meilleure chaîne TH-cam équestre !
Ethologia ....nous attendons effectivement d utiliser les mêmes exercices que Mathilde a faits car effectivement le " discours" doit être le même de la part de tous.😉
Tout à fait, comme l'a dit Delphine, c'est indispensable que le cheval et le propriétaire puissent se comprendre pour bien interagir ensemble. Pour le moment, l'objectif c'est de clarifier les choses dans la tête de Filou, et lorsqu'il aura suffisamment progressé, Delphine, sa propriétaire, nous rejoindra pour qu'elle puisse faire elle-même les choses et qu'au final, ils soient autonomes tous les deux ;)
Vidéo très intéressante, beau travail!
Merci ! :D
Vraiment super intéressant j'adore 😍 je pense que cette vidéo va bien m'aider avec ma jument 😀
Si j'ai pu t'aider de façon concrète, alors mon objectif est atteint ! :D
Cette vidéo est parfaite ! C'est extrêmement clair et détaillé. On voit le mauvais comportement et l'évolution qui est d'ailleurs plutôt rapide.
Comment ferais-tu avec un cheval de 32 ans qui tracte quand il est pressé d'aller déguster la bonne herbe ?
J'ai ce problème avec mon cheval, il ne m'échappe jamais mais il accélère. Je l'arrête, je demande l'immobilité. S'il avance un petit peu, je demande de reculer pour revenir à la même place. Je lui demande de baisser la tête, de se calmer. Quand ça va on redémarre mais il recommence.
La plupart du temps on marche tranquillement, je passe la longe au dessus de son encolure et on marche côte à côte à la même vitesse.
Merci pour cette vidéo.
Je ne pense pas que l'âge soit un réel problème. C'est sur qu'avec un cheval de 32 ans qui a des habitudes, le reconditionner et lui faire oublier un comportement, ça prendra peut-être plus de temps qu'avec un jeune, mais les chevaux ont quand même une capacité d'adaptation très développée, et s'ils sont bien encadrés, ils sont capables de changer bien plus vite que nous :)
Mais d'après ce que tu me dis, le problème, ce n'est peut-être pas tellement le fait de tracter, mais celui du respect avec la nourriture ? Ce que tu fais actuellement c'est top, donc continue, mais peut-être qu'en travaillant la politesse aux repas, tu devrais pouvoir améliorer la situation :D
Oui je pense, je vais continuer dans le même esprit.
Bon courage pour la suite ;)
Avez vous des vidéos sur la médiation équine ?
Le travail en longe fait correctement avec une bonne posture de l éducateur et son cheval ?
J apprends beaucoup de vos vidéos !
Merci Mathilde. Je suis dans la même démarche et même état d'esprit concernant la relation au cheval !
Bonne continuation et au plaisir de vous regarder
Non, je n'ai encore rien fait sur la médiation équine, mais une vidéo est prévue pour expliquer le travail en longe donc on en parlera prochainement ;)
Ça me fait plaisir de voir que tu te retrouve dans la philosophie d'Anima Equi, j'espère que la suite du contenu te plaira tout autant :D
Vous êtes top anima equi ! Vous faites une belle équipe avec vos compagnons ! J aime vos vidéos, car elles parlent du quotidien qui parfois nous échappe ! Se questionner et prendre du recul c est bien aussi pour mieux avancer ! Plus vous êtes dans le détail et mieux c est. Ne changez rien !☺
C'est adorable, merci du fond du coeur Lydia ! :D
Bonjour votre technique est très bonne mais par exemple j'ai le problème avec ma jument qui fait demi tour et me tracte. J'ai le contrôle total de ses pieds. J'ai beau courir pour essayer de la faire changer de sens elle met la tête à droite et c'est fini je ne peux plus rien faire... Elle fait ça des qu'elle est contrainte... Elle ne le fait pas ou rarement au travail... Elle vient de traverser 2 villages pour retourner au parc parce que je n'ai pas pu la tenir...
Ça devient fatiguant
Ma série de vidéos sur Velours devrait t'intéresser, c'est un cheval que j'ai eu en rééducation et qui tractait très fort... Je peux te conseiller de regarder notamment sa séance N°16 avec Marc Ardeneus où tu verras du travail en liberté qui sert à annuler le réflexe de fuite, voilà le lien : th-cam.com/video/B5Hp5Ipb938/w-d-xo.html
Si ça te parles, n'hésites pas non plus à jeter un oeil aux autres vidéos de cette série, les exercices avec Laure Bastien sont aussi très intéressants. J'espère que ça te donnera des pistes avec ta jument 🙏
@@AnimaEqui merci beaucoup je vais regarder ça
Bonjour, merci pour toutes tes vidéos, j'ai essayé de faire l'exercice hier, et autant le dire clairement : c'est presque impossible sans le par-botte, si on n'a pas de manège sous la main, et Filou est déjà très sensibilisé au désengager, ce qui ne nous laisse pas voir la procédure d'apprentissage. En fait je suis revenue sur cette vidéo car je cherchais à installer le désengager sur mon cheval, mais paradoxalement il est bcp plus brièvement évoqué dans sa vidéo éponyme de la chaine. Mon cheval ne tracte pas vraiment mais il n'a pas été dressé au désengager (ni éthologiquement du tout, bcp de lacunes en main) donc je veux lui apprendre.
Les problèmes que j'ai rencontré :
- Le cheval ne réagit pas forcement ) l'agitation d'un stick autour de lui, s'il est bien désensibilisé ou plus très "fou-fou"
- Le cheval avance finalement à l'agitation du stick, tout droit donc, au lieu de désengager, donc il me fonce dedans
- Cela incite à violer la bulle du cavalier puisque pour le cheval, on est devant lui et on lui demande quand même d'avancer !
On le stop donc pour ne pas se faire écraser et lui montrer qu'il ne doit pas avancer, mais on stimule encore la croupe! Un message de fou pour le cheval...
- Cela fini par l'énerver car ma demande n'est pas claire et moi aussi, dur de lui faire comprendre qu'il ne doit bouger que la croupe
Un fiasco. Au final on a fini tous les deux énervés et frustré car très peu de résultat (et j’admets que je ne dois pas parler cheval correctement)!
Je pense que je vais reprendre les bases avec surtout la bulle du cavalier car ce sera le seul moyen de le dissuader d'avancer quand je suis devant.
Je voulais dire aussi que Filou est peut-être jeune, ou plus alerte, moins désensibilisé au stick car moi mon cheval quand j'agite mon stick à côté de lui ça ne lui fait rien du tout ! Il faut que je le touche pour ça, et du coup ça l'agace et ne comprends pas cette petite cordelette qui vient lui chatouiller la jambe, il jette un coup de pied !
Il serait intéressant donc de refaire une vidéo entièrement dédiée à l'apprentissage du désengager AVEC UNE CHEVAL qui ne l'a JAMAIS FAIT et qui ne réagit pas ou plus au stick, un cheval plutôt de type flemmard et rentre dedans, désensibilisé et confiant avec l'homme, curieuse de voir ce que ça donne.
Je vais essayer de t'éclairer même si je sais que des échanges écrits ne remplacent pas une étude de cas sur le terrain en pratique avec le cheval, j'espère quand même que ça pourra t'aider :)
Pour ce qui est de Filou, il n'est pas "sensibilisé" au désengagement plus que ça. C'était notre deuxième séance, mais il m'a donné de bons résultats dès la première sur cet exercice et en général, la majorité des chevaux que je manipule maîtrisent facilement le mouvement en quelques secondes. Pour autant, il y a certains chevaux pour qui ça peut être compliqué en effet, en général parce qu'ils sont dans la fuite, que ce soit vers l'avant, l'arrière ou les côtés (ce qui révèle en réalité un manque de contrôle signifiant au niveau des épaules, il doit surement y avoir du boulot à faire de ce côté).
Concernant la présence du part-botte, c'est une vraie aide, c'est certain, et ça n'est pas facile de travailler sans lorsqu'on parle de ce type d'exercices avec un cheval qui traverse les demandes... Il faut essayer de le remplacer par autre chose, comme par exemple une haie, un mur ou le fil électrique du pré. Pour autant, faire attention à bien gérer les choses pour éviter que le cheval franchisse ces "obstacles" et se fasse mal, on cherche bien entendu la sécurité avant tout. D'où l'importance d'avoir accès à des installations adaptées si on est face à des chevaux à problèmes ou des cas de rééducation lourds.
À propos de la sensibilité au stick, on a en effet des chevaux qui peuvent y être très froids, il faut donc reprendre ce point. Le cheval doit savoir faire la différence entre une situation de désensibilisation (on s'en fiche du stick) et une situation de sensibilisation (on répond au stick), il doit savoir quand on s'adresse à lui ou non. Pour bien ancrer ça, il faut penser à avoir une attitude corporelle radicalement différente dans chaque situation, en étant ultra relax et détendu pour la désensibilisation, et vibrant d'énergie pour la sensibilisation. C'est une étape qu'on peut facilement zapper sans s'en rendre compte, mais qui est primordiale pour clarifier sa communication :D
Ça, c'est donc ce qui concerne la différence entre stick actif et stick inactif. Maintenant, pour ce qui est de "sensibiliser" un cheval froid à proprement parler au stick, qu'il réponde lorsque l'objet s'active, il va falloir te servir des phases de décomposition (il y en a 4, ça vient de Parelli, n'hésites pas à te renseigner dessus).
Tapote la hanche du cheval avec le stick très doucement (dans le cas du désengagement), en rythme, et monte en pression crescendo, de plus en plus fort. Dès que le cheval cède, on arrête immédiatement. Céder peut vouloir dire déplacer les hanches bien entendu, mais aussi peut-être juste faire un petit départ de poids dans la bonne direction si le cheval a des difficultés, il faut récompenser le moindre petit effort. Et pour ce qui est des comportements non souhaités comme aller en avant ou reculer, voir coup de pied, on les ignore on continue (attention à la sécurité tout de même !!). Par contre si le cheval va dans le mauvais sens (hanches qui viennent sur nous), mettre plus de pression car ça nous mets en danger et il doit comprendre que c'est interdit.
Si tu es avec un cheval vraiment froid, ça peut vite devenir un exercice très délicat. Car si tu montes en phases trop lentement, il va s'endormir et ne même pas chercher de solution, et si tu montes trop vite, tu peux avoir des réactions violentes. Il faut faire extrêmement attention à ces dernières car certains chevaux chercheront des alternatives : mordre, botter, pousser le cavalier... Donc il faut être certain d'avoir le niveau pour rester en sécurité.
Je glisse aussi un mot à propos de l'émotionnel, car c'est ultra important : essayer d'être le plus calme possible lorsqu'on applique ce genre de pression, car si on a la moindre pointe d'énervement, de colère ou d'agacement, ça mettra le cheval en difficulté encore plus et ça augmentera le risque de défenses et d'incompréhension.
Lorsqu'on va monter en phase, on va être obligé d'y aller vraiment fort avec certains chevaux, c'est bien malheureux c'est sûr, ça n'est agréable ni pour lui ni pour nous, mais il faut parfois passer par là pour obtenir de la légèreté ensuite... Mais mieux vaut monter très haut en phase une ou deux fois, et être léger ensuite, que d'être dans des phases moyennes tout le temps mais sans résultats, où le cheval fini par ne plus répondre du tout, et où en plus d'être dans l'escalade à la pression, ça devient dangereux.
Pour autant, si ce travail n'est pas fait de manière JUSTE, avec un timing et un crescendo parfaits, on peut empirer le problème de base, donc attention à avoir la compétence nécessaire si on est face à un cheval vraiment compliqué.
Un autre point très important : si le cheval vient sur toi, qu'il avance, qu'il te pousse => ne pas hésiter à reprendre le reculé !!
C'est que cet exercice ne doit pas être assez solide. Personnellement, avec les chevaux invasifs, je valide le reculé en 1er et le désengagement n'arrive qu'en 2ème car mieux vaut être loin lorsqu'on manque de contrôle, c'est la clef de la sécurité. Si je vois qu'on a tout de suite du mouvement en avant lorsque je mobilise les hanches, c'est retour au reculé immédiatement.
Lorsqu'on est plus stables par la suite, ne pas hésiter à faire beaucoup d'enchaînements avec désengagement et tout de suite derrière plusieurs pas de reculé pour que le cheval associe qu'il ne doit jamais aller en avant lorsqu'on mobilise les hanches (sur une rééducation en tout cas).
Comme tu le constates, il y a BEAUCOUP de choses à dire, et encore, ça n'est qu'un résumé, je n'ai pas tout développé... Je travaille justement sur une série de vidéos qui abordera chaque exercice en détail avec plusieurs types de chevaux, ça répondra exactement à ta demande. Malheureusement, ça représente une masse de travail juste énorme, donc je suis dessus mais je ne sais pas du tout quand ça sortira...
N'hésites pas si tu as d'autres questions, et je montres des désengagements dans pas mal d'autres vidéos (rubriques "Pratique" et "Analyses" pour être sur le terrain), continues de les visionner, tu trouveras peut-être des pistes.
Et je rappelle bien entendu que lorsqu'on est en difficulté, l'idéal reste de faire appel à un professionnel compétent, c'est quand même la meilleure solution, tant au niveau de la sécurité que de la compréhension :D
Bonjour, cet exercice est-il possible de réaliser en carrière ? Il n'y a pas de rond de longe dans mon écurie.
En théorie le rond de longe n'est pas obligatoire, mais il facilite quand même grandement les exercices. 😉 Tu as peut-être possibilité de couper ta carrière en deux, en tendant des fils par exemple, histoire de réduire l'espace ?
Hello merci pour ta vidéo, j'ai un cheval de 2 ans qui se défend sans arrêt à la pression et à la moindre demande. Soit il me fais face et recule comme un fou tête haute en tirant de toutes ses forces sur le licols puis se tourne et se barre dans toute la carrière... Que faire ?
Si tu en es à ce stade, la meilleure solution reste de te faire encadrer par un professionnel compétent, lui seul pourra t'aider concrètement et efficacement 👍
Bonjour,
J'essaye actuellement votre méthode avec un poulain de trait de 2ans et il a beaucoup de mal à s'arrêter. Quand je me place en avant avec le stick il force le passage alors je le fais changer de main mais il monte en pression. Ensuite il finit par s'arrêter la tête contre la paroi et la croupe vers moi. Je reprends tranquillement mais il panique. Pourtant les changements de main se font dans le calme. C'est vraiment l'étape de l'arrêt qui pose soucis.
Avez vous un conseil ?
Merci d'avance
Merci
Super vidéo mais comment faire lorsque le cheval tracte justement pour ne pas sortir du pré et qu'on n'a pas possibilité de travailler dans un rond de longe ou une carrière fermée du coup ? :/
Egalement la jument à laquelle je pense ne coupe pas le passage pour tracter mais pars dans la direction opposée a nous
Récemment, j'ai travaillé Microbe, un deuxième cheval qui tracte et qui n'a pas le même comportement que Filou. Pour Microbe, il tracte lorsqu'il s'ennuie ou n'a pas envie, la solution a donc été simplement de lui proposer un programme motivant, et il a arrêté de tracter. Ça semble un cas plus proche du tien, contrairement à Filou qui était vraiment dans une opposition beaucoup plus "frontale". J'ai filmé le travail avec Microbe, ça sortira sur TH-cam mais je ne sais pas encore quand donc il faudra patienter un peu pour voir la séance et comment je m'y prends avec lui ☺️
@@AnimaEqui hâte de voir ça alors, merci pour ta réponse 😍
Nous allons continuer de progresser a avec patience avec notre petite morue en attendant :)
@@laurabdn2691 En général la clef reste quand même le désengagement donc essaye de l'installer au maximum 😉
@@AnimaEqui merci, c'est ce qu'on essaye de bosser mais sans mur pour bloquer pour lui apprendre c'est compliqué elle tracte d'un coup dans la direction opposée a nous et il y a plus d'un an qu'elle a acquis ce comportement et sa propriétaire a tenté caveçon et tout deja ce qui la faite tracter plus fort
De plus moi seule j'arrive a la sortir du pré avec quelques raté mais en présence de sa propriétaire beaucoup plus compliqué je pense qu'elles ont perdu leur confiance mutuelle
On va tenter des astuces de ta vidéo auxquelles on n'avait pas encore pensé merci pour ton travail c'était très intéressant ;)
Tu n'as pas moyen de faire venir un pro pour vous donner un petit coup de pouce ? Ne serait-ce que sur une séance, ça peut énormément aider ! Essaie de le faire si tu peux 😄 en tout cas je te souhaite bon courage 😉
Super 👍
merci pour cette video, qui m'a beaucoup idée! :)
Heureuse de lire ça 😀
@@AnimaEqui "aidé" pardon😂☺️🐎
@@yayawayne Ahah pas de soucis, j'avais compris quand même 😋
Bonjour, vidéo génial, en voyant fillou c'est tout à fait ma jument. J'ai une jument qui tract et je travaille avec patiente, ça commence à venir, mais elle a encore tendance à tracter dés que je lui demande quelque chose. Je ne la sors plus depuis quelque temps car elle à eu peur de quelque chose et elle c'est sauvé en me tractant, j'ai tout lâché, mais elle m'a attendu au bord de la route, et j'ai eu très peur. Donc aujourd'hui je travaille avec elle pour qu'elle comprenne que c'est moi son leader et qu'elle peut me faire confiance, j'y arrive tout doucement elle à 15 ans.
Tu as raison de reprendre le travail doucement, garde ta motivation et petit à petit, les choses devraient s'améliorer en travaillant la hiérarchie :)