En deltaplane d'Aspres sur Buëch à Grenoble : 70km de vol grandiose avant la tempête

แชร์
ฝัง
  • เผยแพร่เมื่อ 11 พ.ย. 2024

ความคิดเห็น • 12

  • @Levaleton
    @Levaleton 8 ปีที่แล้ว

    Bravo et merci pour ce périple sur un circuit bien connu de moi...mais du sol !
    Arrivé problématique...!!

  • @gliderfree
    @gliderfree 10 ปีที่แล้ว

    Que dire de plus, Bravo!

  • @mathematicromancio
    @mathematicromancio 2 ปีที่แล้ว

    Vous me faites rêver monsieur ! Je m'intéresse récemment à la delta plane. Je suis encore au stade du rêve. Si vous permettez, pouvez-vous répondre à ces deux questions : 1) Est-il possible de voler en présence de pluie ? Quel est le bon réflexe à faire en cas de chutes soudaines ? 2) Y a-t-il un moyen technique pour éviter les accidents avec les autres delta planes, ou les autres objets volants au sens plus large ? Ou tout se fait "à l'oeil". Merci pour ce contenu magnifique, et merci pour les précieuses informations qu''on peut lire, soit dans la vidéo, ou dans la section commentaire.

    • @f-d_menneteau_1955
      @f-d_menneteau_1955  2 ปีที่แล้ว +1

      Bonjour,
      1 - Non, on ne vole pas sous la pluie. Cela ne présente aucun intérêt, les ascendances s'arrêtent et s'inversent et surtout cela devient dangereux si la toile de la voile est imperméable, comme sur les ailes performantes. L'eau divague alors en surface de l'extrados et l'aile devient instable.
      1bis - Une aile qui vole ne subit pas de chute soudaine. Les "trous d'air" n'existent pas. Par contre, il peut y avoir une énorme turbulence, ce qui veut dire que vous avez décidé de voler un jour où cela était non volable. On ne vole pas un jour de tempête où pendant les orages !
      1ter - Il vous reste le parachute de secours, à condition que vous vous soyez entrainé à l'extraire et le lancer au loin pour que son déploiement se déroule correctement et que vous soyez loin du sol. Cela s'apprend, avec l'espoir de ne jamais avoir besoin d'en arriver là.
      2 - Nous pratiquons le vol à vue. Il faut donc rester en permanence très vigilants aux autre aéronefs tel que les parapentes, deltaplanes et planeurs. Le plus délicat, ce sont les parapentes près du relief, car ils volent très différemment de nous et souvent ne prennent pas les mêmes distances de sécurité que nous. De même, on ne vole pas au ras des nuages pour ne pas surprendre ou être surpris par un autre aéronef. Enfin, on se doit de respecter les espaces aériens, en gros rester au dessous de 3450m en plaine et loin des aérodromes. Les aéroports sont totalement bannis des dizaines de kilomètres à la ronde.
      P.S. : Dans la vidéo que vous venez de visionner, je commets une très grosse erreur en approche en voulant passer au dessus de la clôture enfouie dans les hautes herbes. Tout obstacle en approche d'atterrissage est extrêmement dangereux. J'ai eu de la chance, mais ne jamais jouer à cela !
      Bien cordialement,
      F-D. Menneteau

    • @mathematicromancio
      @mathematicromancio 2 ปีที่แล้ว

      @@f-d_menneteau_1955
      Bonsoir, vous avez répondu à une question supplémentaire que j'avais en tête, celle de faire un éventuel trajet non loin d'un aéroport. Merci beaucoup monsieur pour tous ces détails qui m'aideront à mieux anticiper certaines peurs, et à voir plus clair ! Je garde en tête l'erreur à ne pas faire également. Vous avez un esprit pédagogue très appréciable. Bien à vous et cordialement,

  • @joungsopri1882
    @joungsopri1882 6 ปีที่แล้ว

    C’est un vol excellent,

  • @Viking-rd7ps
    @Viking-rd7ps 2 ปีที่แล้ว

    Tu t'es pris la clôture ? Je ne comprends pas ce qui s'est passé ?

    • @f-d_menneteau_1955
      @f-d_menneteau_1955  2 ปีที่แล้ว

      Heureusement non. Cela aurait pu être dramatique avec les piquets cachés dans les grandes herbes inclinés face à moi.
      Sur le moment, j'ai cru que j'avais subit un fort gradient de vent au raz du sol. Dans un tel cas, le vent relatif baisse, la portance aussi et l'aile s'enfonce.
      Je pense plutôt que voulant franchir la clôture à tout prix, ce qui est une très mauvaise décision, j'ai laissé voler l'aile sans faire la prise de vitesse habituelle pour justement contrecarrer un éventuel gradient. J'ai peut-être même légèrement ralenti l'aile. Au moment où je me redresse, la trainée augmente fortement et l'aile s'enfonce. La barre de contrôle est freinée par les herbes et l'aile pique du nez instantanément.
      J'avais volé très longtemps, étais fatigué et ai manqué de lucidité.
      Enorme erreur !

  • @lnico92
    @lnico92 9 ปีที่แล้ว

    Que s'est il passé à l'atterrissage ? Négligence ? Condition météo ? Ce genre d'incident arrive t'il souvent ? Je voulais commencer le deltaplane mais étant de constitution pas spécialement robuste je me demande maintenant s'il s'agit vraiment d'une discipline pour moi :) . Merci !

    • @f-d_menneteau_1955
      @f-d_menneteau_1955  8 ปีที่แล้ว +1

      +minidouce 1 - Le deltaplane, c'est comme le ski, c'est du pilotage. Les femmes ont autant d'aptitudes que les hommes. Peut être moins de comportement à risque, ce qui est une excellente chose2 - Aller voir mon récit : gcvl1.free.fr, rubrique "LES VOLS", année "2013", j'y parle d'aérologie et de bonheur.3 - Grosse erreur de ma part, avec pas mal de fatigue dans la tête et les bras. NE JAMAIS tenter de passer un obstacle à radada en approche. On se déroute ou on raccourcit son approche. Je suis sous le vent d'une butte, il peut y avoir des turbulences, il y a forcément du gradient avec la présence des grands foins. Je veux passer la clôture que je fixe attentivement et du coup je n'ai pas fait la prise de vitesse indispensable. Cela permet de traverser les éventuelles turbulences sans en souffrir et de garder une bonne sustentation dans le gradient de vent. Là, je chute dès que je me redresse, l'air freinée ne me porte plus suffisamment.4 - Si vous vous mettez au delta, il vous faudra plusieurs (beaucoup ?) années d'expérience avant de se lancer dans de grands cross avec des conditions fortes. Ce vol n'est pas du tout représentatif du vol "loisir.Négligence : oui - Conditions météo : oui - Souvent : non, mais chaque fois est une fois de trop. On ne doit pas être approximatif.Bonne consultation du site, vous y trouverez plein de chose et mon mail.Bien cordialement,

  • @stevyz.5491
    @stevyz.5491 4 ปีที่แล้ว

    le vol est excellent sans dout....MAIS L´ATTERISAGE...IL FAULT ENCORE UN PEUT D´ENTRAINEMANT !!!! N´est pas ????
    QUAICK-GOUCK !?!?!?!?

    • @f-d_menneteau_1955
      @f-d_menneteau_1955  4 ปีที่แล้ว +1

      Effectivement. Entrainez vous :
      - 2 T, 2 R 2 S pour atterrissage, FAU(L)T sans faute et sans mentir, entrainement prend un "e".
      - Deuxième exercice : traduire en clair "QUAICK-GOUCK !?!?!?!?".
      Bien à vous