Je reviens sur cette vidéo après avoir vu Gods of Egypt. J'ai pleuré des larmes de sang devant et je refuse de croire que c'est le même mec qui nous a pondu Dark City.
Un autre cliché énervant avec les films sur la mythologie grecque, c'est le fait de mettre quasi systématiquement Hadès dans le rôle du méchant. C'est typique du raccourci dieu des enfers = Satan du manichéisme judéo-chrétien. En plus c'est pas comme s' il ne pouvait prendre un vrai ennemi des dieux comme Cronos pour ça (une des rares qualités du deuxième Choc des Titans d'ailleurs). D'ailleurs Hadès est peut-être le seul dieu à être fidèle à sa femme.
Et pas seulement le seul dieu fidèle. Il aide quasi tout le temps les héros, il s'est fait complètement fumer lors de la distribution des pouvoirs. Hadès tiens plus du pauvre dieu qu'on a complètement escroqué que du gros sagouin que les films veulent nous montrer ^^
Gruzz100 woot wooot wooooot Hadès à une Femme ? J'me sens indigne de la prétendue connaissances glanée par ci par là sur la mythologie Grecque que j'ai...
KazeMLB Il a enlevé Perséphone pour s'en faire une femme après s'être fait arnaquer sur le partage des royaumes après la chute de Cronos, histoire de se venger de Zeus
Nelfhithion Euh non, pas histoire de se venger. C'est parce qu'il se sentait seul (en gros). Et concernant la symbolique, Hadès, dieu chthonien enlève Perséphone (déesse du battage), fille de Démeter (déesse de la moisson), ce qui signifie que pour les Grecs, c'est le mâle/l'homme qui fertilise, comme le sol permet à la graine de donner une plante.
Très bonne vidéo (et très drôle) ! Pour revenir sur l'hypocrisie et la manipulation de la mythologie grecque : le point qui m'énerve le plus est le fait de désigner Hadès, le dieu des morts, comme "méchant" (cf Hercules, Le choc des Titans...) dans pas mal de films sur la mythologie grecque. Dans la mythologie grecque, Hadès n'est en rien un "méchant", il n'y en a d'ailleurs pas (juste des camps qui s'opposent). Je pense que désigner le dieu des Enfers est une déformation judéo-chrétienne des cultes anciens, où l'on se dit "Hadès, c'est le dieu des Enfers, comme le diable, le diable est méchant alors on va dire que Hadès est méchant". NON. Juste, NON. On se retrouve avec un public mal informé, conforté dans son idée manichéenne du monde et qui n'est pas amené à réfléchir. Aujourd'hui, on se retrouve avec la figure d'Hadès comme antagoniste cliché des films mythologiques alors que dans la réalité, il n'agit presque pas dans les mythes anciens. Donc non, les vrais salauds dans la légende d'Hercule, ce sont Héra et Hercules-lui même qui va tuer sa femme, et le "Kraken" (mdrr) n'est pas envoyé par Hadès (qui contrôle les enfers, les monstres marins c'est pas sa came) mais par Poséidon, dieu de la mer, ce qui est quand même carrément plus logique.
+Anollie Je ne veux pas taper sur Hadès, mais il enlève quand même Perséphone. Qui de fait, dans le mythe, renvoie tout de même l'image d'une jeune fille naïve (ou cruche, ça dépend des points de vue) et oooh une grenade. La cruauté d'Hadès réside peut-être dans le fait qu'il a privé Déméter de sa fille pendant de longs mois et si je ne m'abuse, sans rien lui dire. Autrement, oui, je suis d'accord qu'on ne voit guère tant de méchanceté dans ce personnage que dans le vilain cinéma mainstream ^^ Sinon, de mémoire, Déjanire se pend de désespoir, elle n'est pas tuée par Hercule -après, la mythologie ne se limite pas à une seule version en général...
Peut être aussi qu'on a tendance a cracher sur Hadès parce que c'est >. la mort fait peur donc on a tendance a le trouver l méchant non ? Et Héra est la déesse du mariage alors en théorie elle est censée être sympa... du coup si on se penche pas sur les mythes ( comme beaucoup de gens ) on perçoit pas leurs actes comme il se doit.
mathieu paillee Très juste ! On voit surtout Héra comme la déesse trompée alors qu'elle doit protéger les mariages, celle qui rate tout ce qu'elle fait (son fils Héphaïstos est laid, la fille de Zeux, Athéna, est belle) -enfin, d'après moi
Le fossoyeur a la meilleur communauté parmi tout les youtubers, le respect et surtout le respect des sensibilités est fondamental, lâchez ça science à tout vas comme réponse final et incontestable est énervant.
Je crois que les trucs que je retiendrais sur les films de mythologie sont: "qu'est ce que putain de quoi ?", "Samson supporte mal son régime protéiné" (What? >w
amaline12 L'histoire des jupettes c'est du cuit et re-cuit, et re-re-cuit. Par contre le "J'OINS MON MEMBRE TURGESCENT" c'est juste une bonne vanne surprise posée comme ça, au moment où beaucoup de gens - enfin, moi en tout cas - se disait que l'intérêt principale de ce film ça restait la sexualisation extrême de l'Achille incarné par Brad Pitt (acteur que je trouve pas particulièrement beau ni sexy habituellement mais dans Troie... Raaaah !
"On va parler de créature monstrueuses et de jupette, et non il ne va pas s'agire d'une rétrospective sur le cinéma de Pedro Almodovar" ça aurait aussi marcher avec "non on ne va pas parler de hentai japonais".
J'ai découvert ta chaîne récemment (j'adore au passage) et étant un fan de mythologie greco-romaine cette vidéo m'a beaucoup intéressé. Je trouve que le choc des titans illustre parfaitement ce qu'est la bouse mythologique. D'une part comme tu l'as dit le Kraken monstre de la mythologie nordique initialement, mais de plus un monstre marin sous les ordres d'Hades WTF et Poseïdon il s'en bat la nageoire ? Ensuite à chaque fois qu'il y a un film mythologique greco-romain on se retrouve avec ce concept manichéen Bien/Mal incarné par Zeus/Hades avec la notion de pêchés mortels et de redemption propre à la religion judéo-chrétienne comme tu l'as dit. Et la clairement c'est chier sur la mythologie grecque d'une part Hades est pas le "méchant dieu" la simplification Dieu des enfers et des morts = mal est honteuse. Mais franchement la plupart des dieux sont clairement des enfoirés qui passeraient pour l'incarnation du concept de pêché. Prenons juste le cas de Zeus un mec qui a choisi de régner sur les cieux et se proclame roi des dieux au partage du monde, mari volage ayant fait de l'adultère un art, père totalement absent. Et c'est qu'un exemple la plupart des dieux sont pas parfaits prompts à la colère, au désir, à la vengeance et aux malédictions. Y a forcément un moment dans les récits mythologiques où ils se se seront comportés comme des sales races. Après au vue des récits ca donne de bonnes bases pour des films d'actions mais faut pas chier sur les mythes pour autant et pondre des bouses comme le choc des titans. Et je parle la que d'une erreur d'interprétation ou une volonté de mauvaise interprétation pour coller au schéma Bien/Mal Héros/Méchant. Y a aussi des erreurs chronologiques, de parenté etc.
Morgan Gambier Juste... le kraken est devenu plus un mythe maritime, Aka un mythe pirate, etc.... Ctd qu’il n’est plus nordique et plus grec... mais plus un mythe réel... comme le megalodon.
Ah je suis pas la seule que ca énerve ??? Je hais les gens qui disent " oui c est un beau film sur la mythologie grecque " bah non c est Romain cretin ! Idem pour Le nom des dieux, ça me gonfle 😡
Amigo Clémence oui mais les dieux romains sont les même que les dieux grec. C'est les romains qui ont la culture des grec. Les romains, ont une mythologie grecque avec tres peu de nuance Bref la mythogie romaine n'existe pas vraiment. C'est juste un copier coller principalement.
shinigami9898 Perso , j'ai pas très aimé le film mais j'apprécie le livre...aussi, si Percy Jackson aurait vécu durant l'antiquité, je ne crois pas que j'aurais commencer à lire les livres...
shinigami9898 Ce qui m'a surtout déçu, c'est que le film à passé des moments que je trouvais sacrément important dans le livre, ça m'as tellement déçu... Sinon, pour ce qui est de la mythologie.... Pourquoi pas ? C'est pas si bête. Les USA... Pourquoi pas ? Ce pays, on en entend parler de partout ! Il a une très grande influence, mettre la Grèce n'aurait pas été intéressant, je rappelle que ce pays est dans le gouffre ( tout qui ferme ) Et à mon avis, les titans dans le livre, ça représente peut-être la crise, Y'as plein d'aspects pas si bête et des raisons de pourquoi Percy Jackson se passe à tel endroit, etc....
shinigami9898 Je n'ai pas lu les livres, je me base donc sur les films, et je ne pense pas simplement au fait que ce soit aux USA et pas en Grèce... Mais par exemple la façon dont ils racontent la légende de Cronos est erronnée. Ou Perséphone aux enfers alors qu'à lévidence on est pas en hiver. Ou le fait qu'Athéna, déesse vierge, ait une fille.
J'aime bien revoir cette chronique juste pour le visage de monsieur Fossoyeur complètement rasé. x) (bon, j'adore aussi les histoires sur la mythologie)
C'est vraie que les mythologie et folklore sont déjà à la base des sortes de diarrhée cosmiques à comprendre en brute, si en plus le cinémas mélange tout ... Mais j'ai la solution : ça s'appelle: "Age of Mythologie" par microsoft et c'est l'un des jeux vidéo qui ma appris le plus de choses sur la mythologie ;)
Un triple pouce levé (?) pour ce magistral autant qu'humoristique décryptage des vraies /fausses maladresse des manipulateurs de symboles. Il faut remonter à Christin et Mézières et leur fabuleuse tétralogie pour retrouver un discours aussi construit et attractif sur le sujet. Un quatrième pouce levé (ne lésinons pas) pour l'hommage à Pier Polo Pasolini. Gentil fossoyeur, un jour nous parleras-tu de celui qui fit jouer des contes érotiques traditionnels arabes par de (très) jeunes villageois(es) nu(e)s sous les yeux attendris des imams ? Il semble bien que la manipulation des clichés se porte bien de nos jours (ou plutôt de nos nuits)
Merci pour cette video très sympathique. J'aimerais revenir sur un point sur lequel tu t'énerve un peu vers la 14ème minute : l'utilisation du mot péché. Même si aujourd'hui il est convenu qu'il appartient à un lexique judeo-chrétien, il est clairement présent dans la littérature latine (pré-chrétienne) sous la forme 'pecatus'. La traduction exacte est justement 'péché', qui est une faute commise contre les dieux/le sacré. Et c'est un terme qui peu revenir souvent. Maintenant, je ne doute pas qu'on trouvera à reprocher autre chose au film dans lequel il est employé, la matière ne manque pas.
Géniales tes vidéos ! Des recherches fouillées, des analyses subtiles, précises et pertinentes, à travers une réalisation claire et marrante ! Un grand Bravo pour ton travail ! Merci !
Super vidéo comme d'habitude! Ça fait plaisir de te voir abordés les absurdités sur lesquels on avait râlé en regardant les films! D'ailleurs en parlant de mythologie si le sujet vous intéresse ce mois ci en kiosque on peut trouver un super numéro des cahiers science et vie sur les mythes, origines des mythes ... Etc! Et à la fin ça aborde rapidement les contes. Et du coup je me suis dit que j'adorerais vous voir traiter le sujet le top 10 des décalages entre les contes ( ceux de Perrault par exemple) et les films dysney dont ils ont étaient tiré! Par exemple le soulier de verre de cendrillon qui est en fait un soulier de vair soit de fourrure. Ou le fait que dans cendrillon un des personnages ce coupe le pied pour essayer de rentrer dans la chaussure... Etc. Voilà une petite suggestion de ce que j'adorerais vous voir traiter. Encore merci pour vos vidéos!
J'avoue pour le mélange peu caché des mythologie j'avais pas vu le péché mais je m'attendais plus a ce que tu parle des Djins qui n'ont réellement rien a voir avec la mythologie grecs
C'est vraiment incroyable comme tu peux être sérieux quand tu nous explique ce que tu as a présenter et quand même nous faire rire et kiffer^^ super vidéos t'es un boss x)
@@JeanLher euh non le comics est de base tres differents le compare a la mythologie de base est bête c comme compare rocket racoon a un vrai raton laveur c pareil c debile
@@leosanchez3081 Je ne le compare pas à la mythologie, je dit qu'il s'en inspire. Tout comme Rocket Racoon s'inspire d'un raton-laveur, tu va pas dire le contraire ?! (racoon veut dire ration-laveur !)
@@JeanLher merci je sais parler anglais hein ce que je veux dire c que marvel n a pas voulu retranscrire la mythologie il s en est servi de base pour faire son propre univers c tous faut pas crier au scandale des qu on mets thor ou loki dans un univers etc et au pire les gens ont internet pour aller chercher la vrai source c pareil
6:50 Imaginez une seconde à quel point le public des années 60/70 devait trouver la film "les 10 commandements" totalement magique !!!! Et je l'ai vu avec mes parents dans un cinoche de Monaco en 1972 !!!! J'avais 9 ans mais un souvenir éternel !!!
Toujours aussi intéressant. Je voudrai avoir ton avis sur le film "Stargate : La Porte des Etoiles" de Roland Emmerich. Est-ce un film qui traite de la mythologie, de quel manière toi tu le sens, etc...
Merci pour ces vidéos. On sent bien que vous adorez le cinéma M. Le Fossoyeur...et on reconnait aussi le travail de recherche énorme qu'il y a derrière!
La vache ! Je viens de tomber sur cette vidéo, et ton titre, c'est exactement le sujet et mon titre de mémoire pour la 3ème et dernière année dans mon école de cinéma, merci beaucoup de me donner quelques idées, et des lignes de développement
Je reconnais que les italiens ont fait beaucoup de nanars dans le genre "péplums mythologiques" mais ils nous ont quand même pondu des réussites. Par exemple, j'ai bien apprécié Hercule contre les vampires, les Travaux d'Hercule, Les Titans, Hercule et la reine de Lydie ou encore Hercule à la conquête de l'Atlantide. Ce sont des films qui n'ont certes pas l'envergure ni la puissance des péplums américains de l'époque (Quo Vadis, Ben-Hur, les Dix Commandements), mais qui restent divertissants et très sympathiques.
Contenu de qualité très instructif comme à l'habitude. Mais aussi beaucoup d'infos dispensées en un trop court laps et donc à un rythme éffréné qui, si le tout est enlevant à l'oeil et à l'ouie à la tête le néophyte est largué loin derrière. On comprend la nécessité moderne et pécunière de cette encapsulation densifiée pour consommation rapide mais un petit 10 minutes de plus sans en ajouter ferait le même boulot, juste en mieux. Suggestion faite, merci encore et toujours.
Que fais donc Thor dans ce fossoyeur? Car cette adaptation n'est pas tirée de la mythologie, mais du comic book, c'est un film fantastique de super-heros marvel. De plus Heimdall à déjà eu une version noir chez Marvel, donc les passionnés n'ont pas été surpris. Mais bon, à part ça, super!
Fossoyeur, je viens de te découvrir et déjà je te kiffe. Rien que pour ce sujet qui remet les pendules à l'heure. J'ai dû passer les 3/4 du film 'Le crash des titans' (faute volontaire) à gueuler contre les aberrations mythologiques. Nourrie aux mythes greco-latins, je pleure devant ce qu'en fait Hollywood. Tu le dénonces bien, et de manière plus polie que moi. Merci. Je vais squatter tes autres vidéos. Bonne continuation.
Je veux voir le film en mode mythologie aztèque.... Rien que le mini taser vent dur rêve !!!! Je m en lasse pas et le passé en boucle Peace Unite Love and Having Fun
Toujours super de revoir tes videos quelques annees apres. Au passage, idriss Elba est peut etre un clin d'oeil marrant a la mythologie nordique. Heimdallr etant souvent appelé le dieu le plus blanc des dieux ^^. Moi ca m'a fait rire ce contre pied ^^.
Franchement j'adore!! Je pleure presque à chaque fois qu'un film sur la "mythologie" sort, tout est massacré, c'est horrible. Très vidéos sont géniales, enfin quelqu'un qui comprend les fans de mythologies. ^^
Merci bien, monsieur pastèque, de m'avoir permis de déceler ce détail ! Ça me permettra d'éviter de passer pour un con quand je me la pète en causant mythologie.
Heimdall est, dans la mythologie, surnommé "le dieu blanc" ou "le plus blanc des dieux". Je pense qu'ils ont eu raison de faire ce contrepied en prenant un acteur noir pour ce rôle,surtout que ce terme "blanc" est plus symbolique qu'autre chose. et puis, il ne faut pas oublier que le film se base sur un comic book où les dieux d'Asgard ne sont que des extraterrestes venant parfois sur Terre (tiens, ça me rappelle certains dieux égyptiens d'un autre film ça...). Bref, quelque chose qui aurait dû plus reprocher au film que la couleur d'un acteur.
plus blanc que blanc ! Ça me rappelle la pub pour la lessive. Mais bon entre puristes et mainstream chacun vois midi à sa porte comme ça l'arrange. Thor est issu des Sagas nordiques. point barre. Et celles ci se situent dans des contrées avec un indice d'ensoleillement assez bas et question bronzage c'est mort😆 CQFD
J'oins mon glaive turgescent ... Best line ever ! Très bonne chronique, la mythologie est un sujet qui me tient à coeur, et je suis tout à fait d'accord avec toi ...
Percy Jacksn est une abomination du genre cinématographique. Je te conseille de lire le livre d'où est inspiré le film, tu y prendra beaucoup plus de plaisir ;)
lefakir En latin, au collège, nous on regardais la série Rome (et en entier s'il vous plaît)... La prof se mettait devant l'écran à chaque fois qu'il y avais une scène de cul. Et oui, elle se mettait souvent devant l'écran ^^
Bonjour Fossoyeur, je viens de découvrir ton travail avec beaucoup d'intérêt. Je profite juste du visionnage de cette chronique pour évoquer... un livre : "L'oeil de Cybèle" de l'écrivain cubain (et hélléniste) Daniel Chavarria. Même si j'ai l'impression d'être un peu hors-sujet, certaines des questions soulevées dans ta chronique se retrouvent en filigrane dans ce roman historico-policier, notamment concernant les liens entre mythologie et religion. Encore bravo pour les vidéos.
Je sais pas si ca a deja été dit dans les commentaires tout ca, mais je trouve ca assez marrant la finesse avec laquelle tu ne parle pas de Percy Jackson (les films, evidemment). Pourtant je trouve que niveau foutage de gueule sur la mythologie on est bien au dessus du choc des titans de 2010.
+Saishannumber3 ouais mais naon, parce que c'est surtout une adaptation de bouquin, et A LA RIGUEUR au vu du bouquin de base, c'est pas si pourri. Le postulat de base lui-même se VEUT éloigné de la mythologie d'origine. ALORS QUE le choc des titans est censé MONTRER cette mythologie, telle qu'elle aurait pu être vu à l'époque de la Grèce antique. Et là... hem, comment dire. Naop.
Une excellente vidéo, ma préférée de notre fossoyeur favori! J'aurais bien aimé qu'il passe plus rapidement sur certains films, et parle un peu plus d'autres films (comme Percy Jackson), mais ça reste un chef d'oeuvre de podcast.
et le pire, c'est que les studios vont nous refaire le coup du Heimdall bis pour 2015. Dans les 4 fantastiques, la torche, le frère de suzanne, sera joué par un acteur noir. Et Suzanne reste blanche, elle. Espérons que là, il y aura une raison cinématographique de faire ce choix de casting. Un élément scénaristique, une réflexion, un truc quoi. Parce que là, en plus, ça sera pas un rôle de second plan, c'est un des personnages principaux.
shubbnigu Juste, pour préciser au cas ou. Je n'ai rien contre l'acteur en question, ou contre l'évolution des mentalités au cinéma comme ailleurs, le débat n'est pas là. Le débat, il tient sur le fait de prendre un univers, un héritage, une histoire, bref, de prendre des éléments fixes scénaristiques et de les traiter. Soit on traite dans le plus pur respect de leurs origines, soient on adapte pour le bien d'une démarche artistique. En gros, si le film en question adopte l'idée d'un frère adoptif, d'un facteur génétique, ou autre, il faut que cet élément soit plus utile que la simple explication de la modification de l'univers. Ce sont aux choix de castings de servir l’œuvre adapté de l'univers, et pas l'univers qui doit être modifié pour servir des choix de castings.
shubbnigu Pour info, dans ce film là, Susan est adoptée (ou bien c'est Johny qui est adopté, mais on s'en fout, les deux sont frère et soeur d'adoption)... D'un coup, tout devient plus logique x)
En fait, le plus intéressant dans cette chronique est de montrer comment le cinéma mainstream est un formidable outil de propagande en fixant l'imaginaire populaire. Et du coups, il aurait été intéressant dans las What the fucks de souligner par exemple comment le cinéma hollywoodien a rendu les pharaons egyptiens blancs dans l'imaginaire populaire. En fait, les pharaons et tous les egyptiens d'ailleurs. Et ce n'est pas anodin. Le rôle de Ramsès II dans les dix commandements est tenu par Yul Brynner. Et les egyptiens du film en général sont blancs. What the fuck???? Le film date de 1957. Dans l'amérique de 1957, faire de noirs les dépositaires d'une des premières grandes civilisations, créateurs des pyramides etc... les mecs n'étaient pas prêts.
Brice I. M'ouais. La thèse si chère aux afrocentristes des méchants diables leucodermes s'acharnant à travestir l'Egypte Ancienne en la grimant en une nation de bels et bons Aryens, cheveux dorés et yeux d'azur, bâtisseurs de pyramides et tailleurs de pierre émérites. Je suis loin d'être convaincu en ce qui concerne le cinéma en tout cas, personnellement je ne vois pas tant dans cette démarche des réalisateurs une tentative consciente et réfléchie de réécrire l'histoire, qu'une ignorance générale de ce à quoi a ressemblé l'Egypte - un peuple à l'image de sa situation géographique, à mi-chemin entre l'Asie et l'Afrique, et absolument pas blanc européen dans tous les cas. On sait à quel point le cinéma hollywoodien se soucie de réalisme historique, toutes civilisations confondues. C'est à dire pas du tout. Je pense que c'est plus une histoire de stéréotypes, probablement issus en l'occurrence de l'égyptologie du XIXe siècle qui elle a pu être influencée par un racisme de la part des milieux intellectuels, que de propagande sciemment réfléchie.
Oui mais les Ptolémées, étaient grecques, non égyptiens. Ils ont été installés après Alexandre le Grand, ils n'ont pas grand chose à voir avec la civilisation egyptienne, je n'en tiens donc évidemment pas compte.
ouh ! bizarre sans la barbe ! enfin peut importe ! J'ai découvert le fossoyeur de films aujourd'hui et je kiffe, je vais m'en faire plein d'ici les prochains jours. Merci pour ces vidéos cool intéressante et assez bien documentée:)
Pour être exact et très précis voire même pinailleur, c'est la déesse Maât qui pèse l'âme du défunt (son Kâ) dans sa balance. Si son âme est plus légère que la plume de Maât alors le défunt peut passer. Anubis est quant à lui charger d'accompagner le défunt au travers des différentes épreuves qu'il rencontre avant son jugement (navigation sur Apophis, passage des portes...). Osiris est lui le gardien des morts.
Wow! J'ai adoré la réflexion autour de la manipulation du concept de "péché" qui n'existait pas au temps de la Grèce Antique... C'est donc une notion typiquement judéo-chrétienne... Du coup, je me demandais. Dans quelles religions le sentiment de culpabilité n'existe pas? Merci.
pf Moi aussi, je suis athée mais ça ne m'empêche pas d'avoir eu pendant des années un sentiment de culpabilité développé par une éducation catholique (tu connais la Bible? Tu as fait du caté? assisté à des sermons? confessions?).. Quand même rien que l'expression "faire son mea culpa" vient bien du catholicisme, non?... En fait, je me demandais juste si dans toutes les autres religions, on faisait "culpabiliser" les gens... Parce qu'il me semble que c'est un sentiment bien inutile et pesant...
Ma grand-mère a essayé de m'éduquer en bon catholique mais je m'en battais les couilles j'étais petit je voulais jouer Sinon la culpabilité tente de rendre les gens plus "bons envers leur prochain" de peur de pas finir en enfer toussatoussa
pf Non, la culpabilité dans la religion catholique serait plutôt "ohlalala c'est mal ce que j'ai fait... tiens ben je vais me le répéter jusqu'à me sentir super coupable et honteux. Mea culpa mea culpa". Mais ça ne règle rien, ça ne répare pas ta "faute", ton "péché"...Au contraire, ça le rend plus lourd à porter et t'incite au fatalisme ( "c'est ma faute mais je ne peux rien y faire à part attendre la prochaine confession et quelques AVE MARIA purificateurs") plutôt qu'à "l'action réparatrice" (genre "bon j'ai fait une connerie..voyons ce que je peux faire maintenant pour arranger les choses")...
bayayouyou je pense effectivement pas que le fait de culpabiliser répare la faute, mais rejoint le proverbe "mieux vaut prévenir que guérir". Les 16 ave maria et les 14 pater noster ne servent en rien a guérir la faute, mais à forcer la personne coupable à réfléchir sur lui-même, sur ces fautes, les conséquences des actes... On peut donc dire que la culpabilité ne sert a rien sur le moment, mais sert a éviter les fautes futures.
Hier, le choc des titans passé sur la une, j'avais envie de faire un jeu à boire avec le film (une erreur mythologique = un shot) mais ça serais revenu à faire un coma éthylique avant la fin de la première demie-heure, haha. Du coup, j'ai passé le reste du film à faire des jeux de mots avec le prénom de Persée.
Concernant la scène du choc des Titans, il n'y a pas que la notion de péché qui est choquante, tu peux rajouter aussi celle de Salut et de Rédemption, qui sont bien judéo-chrétiennes (il en existe des équivalents dans la culture grecque, mais ce n'est pas exactement la même chose). Le fait qu'une femme soit présente aussi découverte dans l'espace public m'a également choquée, surtout qu'on voit ses cheveux... Les cheveux ont un pouvoir de séduction pour les Grecs, donc les femmes devaient les cacher dans l'espace public. D'ailleurs, elles sont souvent confinées à la maison, une femme respectable ne se montre pas trop. Enfin, le fait qu'Hadès soit tout le temps perçu comme un dieu mauvais ; dans les croyances grecques et romaines, c'est simplement le dieu des Enfers. D'ailleurs, les dieux grecs sont vus comme ayant les mêmes défauts que les hommes, à la seule différence qu'ils sont immortels. Donc dans une toute petite scène, l'Antiquité grecque se fait joyeusement fister. xD
Ah voilà j'allais dire la même chose :D Par contre je savais pas pour les femmes grecques (comme quoi on parle du voile musulman, mais les Grecs faisaient pareil XD).
+Krankar Volund Et encore, il faut lire les nombreux écrits -même des traités médicaux- pour comprendre la "misogynie" des Grecs. Si tu lis Hésiode, Pandora, la première femme, est le cadeau empoisonné des dieux aux hommes pour les punir suite au vol du feu par Prométhée. La même qui ouvrira la boîte de Pandore (les femmes sont des êtres qui ne peuvent résister à la tentation), libérant les malheurs sur le monde. Il y a même un auteur, Simon de Cnide il me semble, qui fait des analogies entre les femmes et les animaux, en les classant par types. La femme parfaite étant la femme abeille, qui travaille, est humble et s'occupe de la maison, l'espace public étant réservé aux hommes. ^^
Autre exemple simple qui me frustre! Quand Hades est le méchant des films sur la mythologie Grecque. Hades n'est pas méchant! Hades il reste tranquillos chillos dans l'Underworld et il ne sort jamais. JAMAIS! Sauf pour aller chercher Perséphone, mais ca c'est une autre histoire. 1 FOIS! Le méchant c'est Poseidon Fuck!
Petite précision au sujet de la présence de votre remarque pertinente sur la présence du mot "péché" dans le Choc des Titans. Les Grecs se conduisaient à l'égard de leurs dieux comme des acteurs face à leurs spectateurs. A ce titre, la "faute" dont il est question ne doit pas être entendue comme faute morale, mais comme "faux pas", comme dissonance au sein d'un jeu, qui peut aussi se révéler mortel puisqu'il attire sur soi l'ire des dieux. Le terme d' "impiété" rend mieux compte de ce sens; et ce à plus forte raison qu'il était reconnu comme crime dans nombre de cités grecques.
Je suis pas d'accords avec ton exemple de Thor, qui lui est une adaptation d'un comics. Le fait qu'il soit lié au Dieu Nordique faut se plaindre a Stan Lee et ses potes. De plus, il faut un quota de black dans chaque film x)
Aanthracite a pas tord, Hadès est le dieu des enfers, et les morts vont en enfers, donc Hadès est bien celui qui gouverne les morts. Thanatos c'est la personnification de la mort.
Le "combo spécial" d'Achille dans Troy, c'est un hommage au texte d’Homère où il est appelé le bondissant Achille. La métaphore est drôle, bien sûr, mais il y a quand même un peu plus que de la paresse scénaristique derrière ce mouvement.
Tristan Delfour Je dirais un mélange des deux. C'est ouf je me disais que le nom de Richard Armitage et sa gueule me disaient quelque chose, mais jamais j'aurais capté qu'il avait joué Thorin si Wikipédia ne me l'avait pas dit! Pas facile de faire le lien sans les cheveux longs et le gros nez.
Btw, un hommage sympa à Harryhausen, qui s'approche plus d'une référence mais qui est sympa, c'est dans Monstres et Cie, où le restaurant super chic où tous les monstres à la mode se retrouvent s'appelle Harryhausen ;)
dans thor les asgardiens ne sont pas à l'origine des dieux nordiques, ils sont l'origine des dieux nordiques. donc un black a autant ça place parmi eux que dans le reste de l'univers. L'erreur là vient donc du manque de variété dans la couleur de peau des figurants.
La mythologie gréco-romaine est ma littérature d'enfance. Les films comme "Troie" m'ont un peu choquée car l'histoire est très (trop) modifiée, la culture grecque n'est pas mise en valeur. Les Dieux ne sont pas là, il n'y pas d'oracle, l'homosexualité masculine est absente (Achille + Patrocle sont amants ;-), les héros sont galants. Mais SURTOUT, un détail me chiffonne beaucoup dans ces films : tous les acteurs (même les figurants) ont les yeux bleus ou clairs, les cheveux clairs (au pire on leurs met des perruques) et le teint clair. Les Grecques, les peuples mentionnés dans la Bible étaient (et sont toujours) très bruns voire noirs ou métis. Le cinéma Hollywoodien est très hypocrite...
+Gwénaële Noname oerf pas à cette époque -pour les grecs du moins- c'est venus plus tard, en grande partie par les "invasion" barbares -les huns, toussa toussa, 'z'étaient pas très clairs ces gens-là, m'voyez- et puis ensuite par le bottage de cul que les ottomans ont foutu à l'empire byzantin. Mais sinon, de base, les grecs et les byzantins étaient assez cosmopolite et on pouvait trouver assez souvent des blonds à perruques, m'voyez. Ensuite, "galants", heuuuu. Au pif. Ménélas? Galant? de wut? Pour le coup Hector et Ulysses LE SONT dans les récits. quant à Achille, c'est au début un gros bourrin, mais, comme dans le film, son contact prolongé avec la nana le rend de moins en moins teubé. Bon, il meurt avant d'avoir tout à fait basculé du côté lumineux de la force, mais l'effort y était. Et pour Patrocle et Achille, c'est en fait assez peu montré directement, voire pas du tout : y a des allusions, mais Achille explique quand même à un moment donné qu'il pense être amoureux de la nana, alors homosexualité, je ne sais pas trop (d'autant que le récit d'origine a plus trait à la guerre et à l'aspect épique qu'aux relations humaines). Après, bon, on s'en doute UN PEU, quand même. Enfin, par rapport à l'absence des dieux etc, ça c'était le choix du scénario, aussi, de montrer la guerre de troie comme une affaires d'Homme et pas de dieux, et de rappeler qu'au final, les dieux, c'est rien de plus que de la mythologie. Quelque part, j'aurais presque tendance à dire que Troie se place plus ou moins dans la même case que 300, en fait : on part de faits plus ou moins historiques, on (re)romance un peu(beaucoup), on élimine toutes les références divines directes (comme apollon qui fait pleuvoir ses "flèches" (a.k.a. la peste. sympa les dieux) sur les Grecs) et PAF on a un bon gros blockbuster des familles. On aime ou on aime pas, après, mais au moins, c'est bien mené. Pas comme certains...."Clash of the Titans" I'm looking at you..even your TRAILER was awful.
SACRILEGE !!! Le Fossoyeur s'est rasé la barbe !!! ( je pense que vous allez vous moquer pour ça ). Pour moi, c'est les romans de Rick Riordan qui, en mélangeant la mythologie avec notre monde actuel, a réussi à se l'approprier pour la réinventer et sans ignorance, en plus !!!
C'est terrible de trouver chacune de tes critiques bien réfléchies et parfaitement argumentées, mais bravo c'est encore le cas ! Je me permettrais toutefois de faire l'avocat du diable au sujet de Thor: le fait est qu'il ne s'agit Pas d'une adaptation de la mythologie nordique, mais de la version Marvel de cette mythologie et cela excuse beaucoup au film lui même car oui, il y a des dieux noirs et asiatiques, ainsi qu'un mousquetaire se battant avec un fleuret à Asgard dans le comics d'origine.
" Je me oins comme si il n'y avait pas de lendemain " Fabuleux !
el provocador "Je oins mon glaive turgescent" XDD
Mais à CHAQUE fois ça MARCHE comme si c’était la PREMIÈRE j’en peux plus c’est magique 😂
Je reviens sur cette vidéo après avoir vu Gods of Egypt. J'ai pleuré des larmes de sang devant et je refuse de croire que c'est le même mec qui nous a pondu Dark City.
Ce film n'existe pas !!! Il n'a jamais existé !!! Il n'existera jamais !!!
Un autre cliché énervant avec les films sur la mythologie grecque, c'est le fait de mettre quasi systématiquement Hadès dans le rôle du méchant. C'est typique du raccourci dieu des enfers = Satan du manichéisme judéo-chrétien. En plus c'est pas comme s' il ne pouvait prendre un vrai ennemi des dieux comme Cronos pour ça (une des rares qualités du deuxième Choc des Titans d'ailleurs). D'ailleurs Hadès est peut-être le seul dieu à être fidèle à sa femme.
Et pas seulement le seul dieu fidèle. Il aide quasi tout le temps les héros, il s'est fait complètement fumer lors de la distribution des pouvoirs. Hadès tiens plus du pauvre dieu qu'on a complètement escroqué que du gros sagouin que les films veulent nous montrer ^^
Gruzz100 woot wooot wooooot
Hadès à une Femme ?
J'me sens indigne de la prétendue connaissances glanée par ci par là sur la mythologie Grecque que j'ai...
KazeMLB
Il a enlevé Perséphone pour s'en faire une femme après s'être fait arnaquer sur le partage des royaumes après la chute de Cronos, histoire de se venger de Zeus
Nelfhithion Euh non, pas histoire de se venger. C'est parce qu'il se sentait seul (en gros). Et concernant la symbolique, Hadès, dieu chthonien enlève Perséphone (déesse du battage), fille de Démeter (déesse de la moisson), ce qui signifie que pour les Grecs, c'est le mâle/l'homme qui fertilise, comme le sol permet à la graine de donner une plante.
S il a enlevé Persephone, c'est à cause de Eros, le dieu de l amour, qui l'a fait tombé amoureux d elle.
-Mais comment t'appelles tu intrépide guerrier ?
-Bob.
"Joins mon glaive turgescent" - Ah ah j'ai beau regarder cette vidéo ça me fait toujours autant rire.
Me suis taper un de ces fou rire "J'oins mon glaive turgescent" Merci mec pour ce gros délire ! x) oui oui... en 2016.
"Et comment t'appelle tu, intrépide guerrier ?
- Bob."
Je pense que c'est la réplique qui m'a le plus fait rire parmi toutes tes vidéos...
Très bonne vidéo (et très drôle) !
Pour revenir sur l'hypocrisie et la manipulation de la mythologie grecque : le point qui m'énerve le plus est le fait de désigner Hadès, le dieu des morts, comme "méchant" (cf Hercules, Le choc des Titans...) dans pas mal de films sur la mythologie grecque.
Dans la mythologie grecque, Hadès n'est en rien un "méchant", il n'y en a d'ailleurs pas (juste des camps qui s'opposent). Je pense que désigner le dieu des Enfers est une déformation judéo-chrétienne des cultes anciens, où l'on se dit "Hadès, c'est le dieu des Enfers, comme le diable, le diable est méchant alors on va dire que Hadès est méchant".
NON. Juste, NON.
On se retrouve avec un public mal informé, conforté dans son idée manichéenne du monde et qui n'est pas amené à réfléchir.
Aujourd'hui, on se retrouve avec la figure d'Hadès comme antagoniste cliché des films mythologiques alors que dans la réalité, il n'agit presque pas dans les mythes anciens.
Donc non, les vrais salauds dans la légende d'Hercule, ce sont Héra et Hercules-lui même qui va tuer sa femme, et le "Kraken" (mdrr) n'est pas envoyé par Hadès (qui contrôle les enfers, les monstres marins c'est pas sa came) mais par Poséidon, dieu de la mer, ce qui est quand même carrément plus logique.
+Anollie
Je ne veux pas taper sur Hadès, mais il enlève quand même Perséphone. Qui de fait, dans le mythe, renvoie tout de même l'image d'une jeune fille naïve (ou cruche, ça dépend des points de vue) et oooh une grenade. La cruauté d'Hadès réside peut-être dans le fait qu'il a privé Déméter de sa fille pendant de longs mois et si je ne m'abuse, sans rien lui dire.
Autrement, oui, je suis d'accord qu'on ne voit guère tant de méchanceté dans ce personnage que dans le vilain cinéma mainstream ^^
Sinon, de mémoire, Déjanire se pend de désespoir, elle n'est pas tuée par Hercule -après, la mythologie ne se limite pas à une seule version en général...
+Gloupyli ct 6 mois chez sa mere 6 mois chez hades c pas la mort non plus
+Aishyna Le film Percy Jackson est bourré de clichés sur la mythologie qui ne sont bien sûr pas présents dans les livres, l'auteur [ Rick Riordan
Peut être aussi qu'on a tendance a cracher sur Hadès parce que c'est >. la mort fait peur donc on a tendance a le trouver l
méchant non ? Et Héra est la déesse du mariage alors en théorie elle est censée être sympa... du coup si on se penche pas sur les mythes ( comme beaucoup de gens ) on perçoit pas leurs actes comme il se doit.
mathieu paillee Très juste ! On voit surtout Héra comme la déesse trompée alors qu'elle doit protéger les mariages, celle qui rate tout ce qu'elle fait (son fils Héphaïstos est laid, la fille de Zeux, Athéna, est belle) -enfin, d'après moi
"Hybris" se prononce "Hubris" mon cher Fossoyeur.
Le fossoyeur a la meilleur communauté parmi tout les youtubers, le respect et surtout le respect des sensibilités est fondamental, lâchez ça science à tout vas comme réponse final et incontestable est énervant.
Je crois que les trucs que je retiendrais sur les films de mythologie sont:
"qu'est ce que putain de quoi ?",
"Samson supporte mal son régime protéiné" (What? >w
Tu as oublié "J'OINS MON GLAIVE TURGESCENT"
Oui aussi :) mais ça m'a un peu moins marqué que JUPETTES !!!!
amaline12 L'histoire des jupettes c'est du cuit et re-cuit, et re-re-cuit.
Par contre le "J'OINS MON MEMBRE TURGESCENT" c'est juste une bonne vanne surprise posée comme ça, au moment où beaucoup de gens - enfin, moi en tout cas - se disait que l'intérêt principale de ce film ça restait la sexualisation extrême de l'Achille incarné par Brad Pitt (acteur que je trouve pas particulièrement beau ni sexy habituellement mais dans Troie... Raaaah !
amaline12 il y a aussi le "laissez les flingues là où ils sont " qui est excellent avec la religion.
y'a aussi HOMMAGE MOU
"On va parler de créature monstrueuses et de jupette, et non il ne va pas s'agire d'une rétrospective sur le cinéma de Pedro Almodovar" ça aurait aussi marcher avec "non on ne va pas parler de hentai japonais".
😏😏😏
J'ai découvert ta chaîne récemment (j'adore au passage) et étant un fan de mythologie greco-romaine cette vidéo m'a beaucoup intéressé.
Je trouve que le choc des titans illustre parfaitement ce qu'est la bouse mythologique.
D'une part comme tu l'as dit le Kraken monstre de la mythologie nordique initialement, mais de plus un monstre marin sous les ordres d'Hades WTF et Poseïdon il s'en bat la nageoire ?
Ensuite à chaque fois qu'il y a un film mythologique greco-romain on se retrouve avec ce concept manichéen Bien/Mal incarné par Zeus/Hades avec la notion de pêchés mortels et de redemption propre à la religion judéo-chrétienne comme tu l'as dit.
Et la clairement c'est chier sur la mythologie grecque d'une part Hades est pas le "méchant dieu" la simplification Dieu des enfers et des morts = mal est honteuse.
Mais franchement la plupart des dieux sont clairement des enfoirés qui passeraient pour l'incarnation du concept de pêché.
Prenons juste le cas de Zeus un mec qui a choisi de régner sur les cieux et se proclame roi des dieux au partage du monde, mari volage ayant fait de l'adultère un art, père totalement absent. Et c'est qu'un exemple la plupart des dieux sont pas parfaits prompts à la colère, au désir, à la vengeance et aux malédictions.
Y a forcément un moment dans les récits mythologiques où ils se se seront comportés comme des sales races.
Après au vue des récits ca donne de bonnes bases pour des films d'actions mais faut pas chier sur les mythes pour autant et pondre des bouses comme le choc des titans.
Et je parle la que d'une erreur d'interprétation ou une volonté de mauvaise interprétation pour coller au schéma Bien/Mal Héros/Méchant.
Y a aussi des erreurs chronologiques, de parenté etc.
Donc si le Kraken est issu de la mythologie nordique et bien il n'a pas pu être envoyé par Poseidon ! Mais quel bordel! Quelle mafia
Morgan Gambier
Juste... le kraken est devenu plus un mythe maritime, Aka un mythe pirate, etc....
Ctd qu’il n’est plus nordique et plus grec... mais plus un mythe réel... comme le megalodon.
9:30 Héhé la barbe qu'y a poussée pendant le tournage. :D
Bien vu 😏
Je déteste les films qui parlent de mythologie grec en appelant le héros Hercules.
Hercules est le nom romain, le nom grec est Héraclès
Surtout quand ils gardent les noms grecs pour les autres. Qu'est-ce que putain de quoi ?
je t'aime déjà xD
Ah je suis pas la seule que ca énerve ??? Je hais les gens qui disent " oui c est un beau film sur la mythologie grecque " bah non c est Romain cretin ! Idem pour Le nom des dieux, ça me gonfle 😡
Amigo Clémence oui mais les dieux romains sont les même que les dieux grec. C'est les romains qui ont la culture des grec.
Les romains, ont une mythologie grecque avec tres peu de nuance
Bref la mythogie romaine n'existe pas vraiment. C'est juste un copier coller principalement.
aservir frais Oui mais bon tu gardes les noms grecs pour un soucis de cohérence
Dans Troie, une réplique d'Agamemnon balance une réplique où il dit vouloir qu'Achille "aille au diable", ca m'a fait bien rire aussi...
C'est moi ou il ressemble à David Tennant sans sa barbe? :p
+Killicam (NLG) ah la vache oui !
+Killicam (NLG) me suis dit ça meme avec la barbe
Et sa pelle sonique ?
Dans le genre "je fucke la mythologie" y a Percy Jackson aussi
Tu te base sur les films ou sur les livres ? Dans le premier cas je suis d'accord, mais dans le cas des livres, pas vraiment, après chacun son avis :)
shinigami9898 Perso , j'ai pas très aimé le film mais j'apprécie le livre...aussi, si Percy Jackson aurait vécu durant l'antiquité, je ne crois pas que j'aurais commencer à lire les livres...
shinigami9898 Ce qui m'a surtout déçu, c'est que le film à passé des moments que je trouvais sacrément important dans le livre, ça m'as tellement déçu...
Sinon, pour ce qui est de la mythologie.... Pourquoi pas ? C'est pas si bête.
Les USA... Pourquoi pas ?
Ce pays, on en entend parler de partout ! Il a une très grande influence, mettre la Grèce n'aurait pas été intéressant, je rappelle que ce pays est dans le gouffre ( tout qui ferme )
Et à mon avis, les titans dans le livre, ça représente peut-être la crise,
Y'as plein d'aspects pas si bête et des raisons de pourquoi Percy Jackson se passe à tel endroit, etc....
shinigami9898 Je n'ai pas lu les livres, je me base donc sur les films, et je ne pense pas simplement au fait que ce soit aux USA et pas en Grèce... Mais par exemple la façon dont ils racontent la légende de Cronos est erronnée. Ou Perséphone aux enfers alors qu'à lévidence on est pas en hiver. Ou le fait qu'Athéna, déesse vierge, ait une fille.
Ils racontent que tout ses enfants sont nés comme Athéna.
J'aime bien revoir cette chronique juste pour le visage de monsieur Fossoyeur complètement rasé. x)
(bon, j'adore aussi les histoires sur la mythologie)
on en apprend beaucoup en regardant la vidéo merci le fossoyeur! et ça continu en lisant les commentaires merci^^
C'est vraie que les mythologie et folklore sont déjà à la base des sortes de diarrhée cosmiques à comprendre en brute, si en plus le cinémas mélange tout ...
Mais j'ai la solution : ça s'appelle: "Age of Mythologie" par microsoft et c'est l'un des jeux vidéo qui ma appris le plus de choses sur la mythologie ;)
Par cette évocation , tu as fait ma journée :) merci :p
Pour moi, ce jeu est l'un des meilleurs, voir même LE meilleur parmi tous ceux qui existe :)
shinigami9898
WarCraft 3 > All the AoE like
Eeranisus la série des AoE à posée de nombreuses base du genre RTS .
Les RTS WarCraft ont posé les bases de AoE
Un triple pouce levé (?) pour ce magistral autant qu'humoristique décryptage des vraies /fausses maladresse des manipulateurs de symboles. Il faut remonter à Christin et Mézières et leur fabuleuse tétralogie pour retrouver un discours aussi construit et attractif sur le sujet.
Un quatrième pouce levé (ne lésinons pas) pour l'hommage à Pier Polo Pasolini.
Gentil fossoyeur, un jour nous parleras-tu de celui qui fit jouer des contes érotiques traditionnels arabes par de (très) jeunes villageois(es) nu(e)s sous les yeux attendris des imams ?
Il semble bien que la manipulation des clichés se porte bien de nos jours (ou plutôt de nos nuits)
Merci pour cette video très sympathique. J'aimerais revenir sur un point sur lequel tu t'énerve un peu vers la 14ème minute : l'utilisation du mot péché. Même si aujourd'hui il est convenu qu'il appartient à un lexique judeo-chrétien, il est clairement présent dans la littérature latine (pré-chrétienne) sous la forme 'pecatus'. La traduction exacte est justement 'péché', qui est une faute commise contre les dieux/le sacré. Et c'est un terme qui peu revenir souvent. Maintenant, je ne doute pas qu'on trouvera à reprocher autre chose au film dans lequel il est employé, la matière ne manque pas.
Géniales tes vidéos ! Des recherches fouillées, des analyses subtiles, précises et pertinentes, à travers une réalisation claire et marrante ! Un grand Bravo pour ton travail ! Merci !
Bizarrement c'est la notion de salut dans un film sur la mythologie grecque qui m'a plus choquée que la notion de péché
Super vidéo comme d'habitude! Ça fait plaisir de te voir abordés les absurdités sur lesquels on avait râlé en regardant les films! D'ailleurs en parlant de mythologie si le sujet vous intéresse ce mois ci en kiosque on peut trouver un super numéro des cahiers science et vie sur les mythes, origines des mythes ... Etc! Et à la fin ça aborde rapidement les contes. Et du coup je me suis dit que j'adorerais vous voir traiter le sujet le top 10 des décalages entre les contes ( ceux de Perrault par exemple) et les films dysney dont ils ont étaient tiré! Par exemple le soulier de verre de cendrillon qui est en fait un soulier de vair soit de fourrure. Ou le fait que dans cendrillon un des personnages ce coupe le pied pour essayer de rentrer dans la chaussure... Etc. Voilà une petite suggestion de ce que j'adorerais vous voir traiter. Encore merci pour vos vidéos!
J'avoue pour le mélange peu caché des mythologie j'avais pas vu le péché mais je m'attendais plus a ce que tu parle des Djins qui n'ont réellement rien a voir avec la mythologie grecs
C'est vraiment incroyable comme tu peux être sérieux quand tu nous explique ce que tu as a présenter et quand même nous faire rire et kiffer^^ super vidéos t'es un boss x)
Le film thor est pas vraiment basé sur la mythologie mais plutôt sur le comics...
Enfin quelqu'un qui le souligne !
Et le comics est basé sur ? ... la mythologie... Bref Thor est donc bien basé sur la mythologie, merci au revoir.
@@JeanLher euh non le comics est de base tres differents le compare a la mythologie de base est bête c comme compare rocket racoon a un vrai raton laveur c pareil c debile
@@leosanchez3081 Je ne le compare pas à la mythologie, je dit qu'il s'en inspire. Tout comme Rocket Racoon s'inspire d'un raton-laveur, tu va pas dire le contraire ?! (racoon veut dire ration-laveur !)
@@JeanLher merci je sais parler anglais hein ce que je veux dire c que marvel n a pas voulu retranscrire la mythologie il s en est servi de base pour faire son propre univers c tous faut pas crier au scandale des qu on mets thor ou loki dans un univers etc et au pire les gens ont internet pour aller chercher la vrai source c pareil
6:50 Imaginez une seconde à quel point le public des années 60/70 devait trouver la film "les 10 commandements" totalement magique !!!!
Et je l'ai vu avec mes parents dans un cinoche de Monaco en 1972 !!!! J'avais 9 ans mais un souvenir éternel !!!
Toujours aussi intéressant. Je voudrai avoir ton avis sur le film "Stargate : La Porte des Etoiles" de Roland Emmerich. Est-ce un film qui traite de la mythologie, de quel manière toi tu le sens, etc...
Merci pour ces vidéos. On sent bien que vous adorez le cinéma M. Le Fossoyeur...et on reconnait aussi le travail de recherche énorme qu'il y a derrière!
OH MON DIEU : LE FOSSOYEUR S'EST RASÉ!!!! AAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAA-
La vache ! Je viens de tomber sur cette vidéo, et ton titre, c'est exactement le sujet et mon titre de mémoire pour la 3ème et dernière année dans mon école de cinéma, merci beaucoup de me donner quelques idées, et des lignes de développement
C'est marrant le prédicateur me rappel un peu Floki dans la série Vikings par son côté "j'ai craqué mon slip"
Bien vu ^^ !
(ps: ça fait plaisir de voir qu'une série de cette qualité à quand même quelques adeptes ^^)
Bloody Rabbit certe c'est une série qui mérite d'être connue mais bon en se moment c GOT qui a la cote
Je reconnais que les italiens ont fait beaucoup de nanars dans le genre "péplums mythologiques" mais ils nous ont quand même pondu des réussites. Par exemple, j'ai bien apprécié Hercule contre les vampires, les Travaux d'Hercule, Les Titans, Hercule et la reine de Lydie ou encore Hercule à la conquête de l'Atlantide. Ce sont des films qui n'ont certes pas l'envergure ni la puissance des péplums américains de l'époque (Quo Vadis, Ben-Hur, les Dix Commandements), mais qui restent divertissants et très sympathiques.
créature monstrueuses...
jupettes...
j'ai l'ésprit mal tourné ou ça pourrait finir en hentai!?
Un peu des 2 ... Un peu des 2...
Je vois que je ne suis pas le seul a l'avoir penser xD. Je me sens moins seul.
Bah oui. Nous avons l'esprit trop tordu.
Contenu de qualité très instructif comme à l'habitude. Mais aussi beaucoup d'infos dispensées en un trop court laps et donc à un rythme éffréné qui, si le tout est enlevant à l'oeil et à l'ouie à la tête le néophyte est largué loin derrière. On comprend la nécessité moderne et pécunière de cette encapsulation densifiée pour consommation rapide mais un petit 10 minutes de plus sans en ajouter ferait le même boulot, juste en mieux. Suggestion faite, merci encore et toujours.
Que fais donc Thor dans ce fossoyeur? Car cette adaptation n'est pas tirée de la mythologie, mais du comic book, c'est un film fantastique de super-heros marvel.
De plus Heimdall à déjà eu une version noir chez Marvel, donc les passionnés n'ont pas été surpris.
Mais bon, à part ça, super!
Certes, mais les comics adaptent la mythologie (avec des changements excusables et d'autres... beaucoup moins).
Fossoyeur, je viens de te découvrir et déjà je te kiffe. Rien que pour ce sujet qui remet les pendules à l'heure. J'ai dû passer les 3/4 du film 'Le crash des titans' (faute volontaire) à gueuler contre les aberrations mythologiques. Nourrie aux mythes greco-latins, je pleure devant ce qu'en fait Hollywood. Tu le dénonces bien, et de manière plus polie que moi. Merci. Je vais squatter tes autres vidéos. Bonne continuation.
dans le choc des titans ( version 2010) les dieux ont piqué les armures de saint seiya XD
Première réflexion que je me suis faite en voyant Liam Neeson en Zeus ^ ^
XD copain!
Je veux voir le film en mode mythologie aztèque.... Rien que le mini taser vent dur rêve !!!! Je m en lasse pas et le passé en boucle
Peace Unite Love and Having Fun
La scène de mythologie aztèque est hilarante x)
Toujours super de revoir tes videos quelques annees apres. Au passage, idriss Elba est peut etre un clin d'oeil marrant a la mythologie nordique. Heimdallr etant souvent appelé le dieu le plus blanc des dieux ^^. Moi ca m'a fait rire ce contre pied ^^.
Je suis la seule qui reste toujours étonnée quand je regarde cette vidéo? OÙ EST TA BARBE?
Franchement j'adore!! Je pleure presque à chaque fois qu'un film sur la "mythologie" sort, tout est massacré, c'est horrible. Très vidéos sont géniales, enfin quelqu'un qui comprend les fans de mythologies. ^^
Le passage à 9:07 me fait toujours mourir de rire.. :p Je l'avoue, je reviens régulièrement rien que pour le regarder..
Perso j'ai revu la vidéo juste pour ce passage (après la vidéo de Nota Bene sur la mythologie aztèque ^^)
+Krankar Volund Décidément, j'ai faillit refaire la même chose en ayant vu la même vidéo ! Mais bon du coup me voilà ! ^^
Thibaut469
Ahahaha XD
Merci bien, monsieur pastèque, de m'avoir permis de déceler ce détail ! Ça me permettra d'éviter de passer pour un con quand je me la pète en causant mythologie.
Heimdall est, dans la mythologie, surnommé "le dieu blanc" ou "le plus blanc des dieux". Je pense qu'ils ont eu raison de faire ce contrepied en prenant un acteur noir pour ce rôle,surtout que ce terme "blanc" est plus symbolique qu'autre chose. et puis, il ne faut pas oublier que le film se base sur un comic book où les dieux d'Asgard ne sont que des extraterrestes venant parfois sur Terre (tiens, ça me rappelle certains dieux égyptiens d'un autre film ça...). Bref, quelque chose qui aurait dû plus reprocher au film que la couleur d'un acteur.
plus blanc que blanc ! Ça me rappelle la pub pour la lessive. Mais bon entre puristes et mainstream chacun vois midi à sa porte comme ça l'arrange. Thor est issu des Sagas nordiques. point barre. Et celles ci se situent dans des contrées avec un indice d'ensoleillement assez bas et question bronzage c'est mort😆 CQFD
Je suis définitivement en amour avec cette chaîne.
Hercule à New York restera un bon classique
J'aime les bretzels ^^
Je suis nouveau sur la chaîne. Un mot : brillant. Merci
Conclusion à la yugi-oh! xD
Je me régale à chaque chronique !
C'etait super mais je dois partager mon stress auditif !!! on prononce ''hubris" xD voila c'est tout.... :')
J'oins mon glaive turgescent ...
Best line ever !
Très bonne chronique, la mythologie est un sujet qui me tient à coeur, et je suis tout à fait d'accord avec toi ...
Ah je croyais que tu mentionnerais percy jackson
Percy Jacksn est une abomination du genre cinématographique. Je te conseille de lire le livre d'où est inspiré le film, tu y prendra beaucoup plus de plaisir ;)
Merci du conseil :)
No problemo :p
Ne parle pas de malheur.
Michael P. ??? Malheur ????
Superbe panorama, comme toujours ;)
merci, le fossoyeur!
Les Immortels... je me souviens qu'on avait regardé le début en classe de latin... et qu'on se demandait pourquoi? Pourquoi? POURQUOI ?
*éclate de rire* Ah ! Je suis en classe d'Italien...
NOUS ON REGARDE PINOCCHIO >8D
Moi j'avais eu droit au choc des titans en classe de latin ^^'
lefakir En latin, au collège, nous on regardais la série Rome (et en entier s'il vous plaît)... La prof se mettait devant l'écran à chaque fois qu'il y avais une scène de cul. Et oui, elle se mettait souvent devant l'écran ^^
Nak le Rôliste Nous en cours de latin on avait regardé Hannibal...Je suppose qu'on a eu de la chance...
Enfin des commentaires intelligents, sur une vidéo qui les mérite en plus. Je savais qu'internet n'était pas fichu !
6:00 je suis le seul à voir "Adaption totale" ou bien ? (si ça a déjà été pointé du doigt désolé, la flemme de me taper tous les commentaires)
Thibault Plantevin ah oui, tiens, j'avais pas remarqué. C'est bien "adaption" qui est marqué. Ouh la boulette ! ^^
Bonjour Fossoyeur, je viens de découvrir ton travail avec beaucoup d'intérêt. Je profite juste du visionnage de cette chronique pour évoquer... un livre : "L'oeil de Cybèle" de l'écrivain cubain (et hélléniste) Daniel Chavarria. Même si j'ai l'impression d'être un peu hors-sujet, certaines des questions soulevées dans ta chronique se retrouvent en filigrane dans ce roman historico-policier, notamment concernant les liens entre mythologie et religion.
Encore bravo pour les vidéos.
Je sais pas si ca a deja été dit dans les commentaires tout ca, mais je trouve ca assez marrant la finesse avec laquelle tu ne parle pas de Percy Jackson (les films, evidemment). Pourtant je trouve que niveau foutage de gueule sur la mythologie on est bien au dessus du choc des titans de 2010.
+Saishannumber3 ouais mais naon, parce que c'est surtout une adaptation de bouquin, et A LA RIGUEUR au vu du bouquin de base, c'est pas si pourri.
Le postulat de base lui-même se VEUT éloigné de la mythologie d'origine.
ALORS QUE le choc des titans est censé MONTRER cette mythologie, telle qu'elle aurait pu être vu à l'époque de la Grèce antique. Et là... hem, comment dire. Naop.
Ouais c'est pas faux ! Même si je ne pardonnerais jamais a cette adaptation.
Euh...non, les livres Percy Jackson ne se veulent pas éloignés de la mythologie
Une excellente vidéo, ma préférée de notre fossoyeur favori! J'aurais bien aimé qu'il passe plus rapidement sur certains films, et parle un peu plus d'autres films (comme Percy Jackson), mais ça reste un chef d'oeuvre de podcast.
et le pire, c'est que les studios vont nous refaire le coup du Heimdall bis pour 2015.
Dans les 4 fantastiques, la torche, le frère de suzanne, sera joué par un acteur noir. Et Suzanne reste blanche, elle.
Espérons que là, il y aura une raison cinématographique de faire ce choix de casting. Un élément scénaristique, une réflexion, un truc quoi. Parce que là, en plus, ça sera pas un rôle de second plan, c'est un des personnages principaux.
Le Facteur Genetique Kappa ?!
Bigbabki Ou frère adoptif.
shubbnigu Juste, pour préciser au cas ou.
Je n'ai rien contre l'acteur en question, ou contre l'évolution des mentalités au cinéma comme ailleurs, le débat n'est pas là. Le débat, il tient sur le fait de prendre un univers, un héritage, une histoire, bref, de prendre des éléments fixes scénaristiques et de les traiter. Soit on traite dans le plus pur respect de leurs origines, soient on adapte pour le bien d'une démarche artistique.
En gros, si le film en question adopte l'idée d'un frère adoptif, d'un facteur génétique, ou autre, il faut que cet élément soit plus utile que la simple explication de la modification de l'univers. Ce sont aux choix de castings de servir l’œuvre adapté de l'univers, et pas l'univers qui doit être modifié pour servir des choix de castings.
shubbnigu Pour info, dans ce film là, Susan est adoptée (ou bien c'est Johny qui est adopté, mais on s'en fout, les deux sont frère et soeur d'adoption)... D'un coup, tout devient plus logique x)
Adnihi lis Tout devient plus facile pour glisser le noir de service surtout.
Ah les détails!!!!!! Super épisode très pertinent.
En fait, le plus intéressant dans cette chronique est de montrer comment le cinéma mainstream est un formidable outil de propagande en fixant l'imaginaire populaire. Et du coups, il aurait été intéressant dans las What the fucks de souligner par exemple comment le cinéma hollywoodien a rendu les pharaons egyptiens blancs dans l'imaginaire populaire. En fait, les pharaons et tous les egyptiens d'ailleurs. Et ce n'est pas anodin. Le rôle de Ramsès II dans les dix commandements est tenu par Yul Brynner. Et les egyptiens du film en général sont blancs. What the fuck???? Le film date de 1957. Dans l'amérique de 1957, faire de noirs les dépositaires d'une des premières grandes civilisations, créateurs des pyramides etc... les mecs n'étaient pas prêts.
Brice I. M'ouais. La thèse si chère aux afrocentristes des méchants diables leucodermes s'acharnant à travestir l'Egypte Ancienne en la grimant en une nation de bels et bons Aryens, cheveux dorés et yeux d'azur, bâtisseurs de pyramides et tailleurs de pierre émérites. Je suis loin d'être convaincu en ce qui concerne le cinéma en tout cas, personnellement je ne vois pas tant dans cette démarche des réalisateurs une tentative consciente et réfléchie de réécrire l'histoire, qu'une ignorance générale de ce à quoi a ressemblé l'Egypte - un peuple à l'image de sa situation géographique, à mi-chemin entre l'Asie et l'Afrique, et absolument pas blanc européen dans tous les cas. On sait à quel point le cinéma hollywoodien se soucie de réalisme historique, toutes civilisations confondues. C'est à dire pas du tout. Je pense que c'est plus une histoire de stéréotypes, probablement issus en l'occurrence de l'égyptologie du XIXe siècle qui elle a pu être influencée par un racisme de la part des milieux intellectuels, que de propagande sciemment réfléchie.
+Brice I. Les perses (Iraniens) sont blancs dans Prince of persia ... Mais ils sont noirs dans 300..
^_^;
hmmmm est ce que l'on doit blâmer uniquement le cinéma pour cela ?
Oui mais les Ptolémées, étaient grecques, non égyptiens. Ils ont été installés après Alexandre le Grand, ils n'ont pas grand chose à voir avec la civilisation egyptienne, je n'en tiens donc évidemment pas compte.
ouh ! bizarre sans la barbe !
enfin peut importe ! J'ai découvert le fossoyeur de films aujourd'hui et je kiffe, je vais m'en faire plein d'ici les prochains jours. Merci pour ces vidéos cool intéressante et assez bien documentée:)
9:35 Best. Gag. EVER.
Pour être exact et très précis voire même pinailleur, c'est la déesse Maât qui pèse l'âme du défunt (son Kâ) dans sa balance. Si son âme est plus légère que la plume de Maât alors le défunt peut passer. Anubis est quant à lui charger d'accompagner le défunt au travers des différentes épreuves qu'il rencontre avant son jugement (navigation sur Apophis, passage des portes...). Osiris est lui le gardien des morts.
Wow! J'ai adoré la réflexion autour de la manipulation du concept de "péché" qui n'existait pas au temps de la Grèce Antique... C'est donc une notion typiquement judéo-chrétienne... Du coup, je me demandais. Dans quelles religions le sentiment de culpabilité n'existe pas? Merci.
La culpabilité n'a rien à voir avec la religion... normalement, je suis athé mais j'ai une conscience.
pf Moi aussi, je suis athée mais ça ne m'empêche pas d'avoir eu pendant des années un sentiment de culpabilité développé par une éducation catholique (tu connais la Bible? Tu as fait du caté? assisté à des sermons? confessions?).. Quand même rien que l'expression "faire son mea culpa" vient bien du catholicisme, non?... En fait, je me demandais juste si dans toutes les autres religions, on faisait "culpabiliser" les gens... Parce qu'il me semble que c'est un sentiment bien inutile et pesant...
Ma grand-mère a essayé de m'éduquer en bon catholique mais je m'en battais les couilles j'étais petit je voulais jouer
Sinon la culpabilité tente de rendre les gens plus "bons envers leur prochain" de peur de pas finir en enfer toussatoussa
pf Non, la culpabilité dans la religion catholique serait plutôt "ohlalala c'est mal ce que j'ai fait... tiens ben je vais me le répéter jusqu'à me sentir super coupable et honteux. Mea culpa mea culpa". Mais ça ne règle rien, ça ne répare pas ta "faute", ton "péché"...Au contraire, ça le rend plus lourd à porter et t'incite au fatalisme ( "c'est ma faute mais je ne peux rien y faire à part attendre la prochaine confession et quelques AVE MARIA purificateurs") plutôt qu'à "l'action réparatrice" (genre "bon j'ai fait une connerie..voyons ce que je peux faire maintenant pour arranger les choses")...
bayayouyou
je pense effectivement pas que le fait de culpabiliser répare la faute, mais rejoint le proverbe "mieux vaut prévenir que guérir". Les 16 ave maria et les 14 pater noster ne servent en rien a guérir la faute, mais à forcer la personne coupable à réfléchir sur lui-même, sur ces fautes, les conséquences des actes... On peut donc dire que la culpabilité ne sert a rien sur le moment, mais sert a éviter les fautes futures.
Hier, le choc des titans passé sur la une, j'avais envie de faire un jeu à boire avec le film (une erreur mythologique = un shot) mais ça serais revenu à faire un coma éthylique avant la fin de la première demie-heure, haha. Du coup, j'ai passé le reste du film à faire des jeux de mots avec le prénom de Persée.
Concernant la scène du choc des Titans, il n'y a pas que la notion de péché qui est choquante, tu peux rajouter aussi celle de Salut et de Rédemption, qui sont bien judéo-chrétiennes (il en existe des équivalents dans la culture grecque, mais ce n'est pas exactement la même chose). Le fait qu'une femme soit présente aussi découverte dans l'espace public m'a également choquée, surtout qu'on voit ses cheveux... Les cheveux ont un pouvoir de séduction pour les Grecs, donc les femmes devaient les cacher dans l'espace public. D'ailleurs, elles sont souvent confinées à la maison, une femme respectable ne se montre pas trop. Enfin, le fait qu'Hadès soit tout le temps perçu comme un dieu mauvais ; dans les croyances grecques et romaines, c'est simplement le dieu des Enfers. D'ailleurs, les dieux grecs sont vus comme ayant les mêmes défauts que les hommes, à la seule différence qu'ils sont immortels. Donc dans une toute petite scène, l'Antiquité grecque se fait joyeusement fister. xD
Ah voilà j'allais dire la même chose :D
Par contre je savais pas pour les femmes grecques (comme quoi on parle du voile musulman, mais les Grecs faisaient pareil XD).
+Krankar Volund Et encore, il faut lire les nombreux écrits -même des traités médicaux- pour comprendre la "misogynie" des Grecs. Si tu lis Hésiode, Pandora, la première femme, est le cadeau empoisonné des dieux aux hommes pour les punir suite au vol du feu par Prométhée. La même qui ouvrira la boîte de Pandore (les femmes sont des êtres qui ne peuvent résister à la tentation), libérant les malheurs sur le monde. Il y a même un auteur, Simon de Cnide il me semble, qui fait des analogies entre les femmes et les animaux, en les classant par types. La femme parfaite étant la femme abeille, qui travaille, est humble et s'occupe de la maison, l'espace public étant réservé aux hommes. ^^
Camille Rbl
Ah mais les Grecs étaient de gros misogynes c'est sûr XD
0:14 : aaah mais ou est la baaaarbe?
encore une super vidéo ;)
Brat pit en jupette
ça se passe de commentaires
Très bonne vidéo, un film mythologique que j'ai beaucoup aimé est "Hélène de Troie" de 2003. Très bon film, à voir =)
Autre exemple simple qui me frustre! Quand Hades est le méchant des films sur la mythologie Grecque.
Hades n'est pas méchant! Hades il reste tranquillos chillos dans l'Underworld et il ne sort jamais. JAMAIS! Sauf pour aller chercher Perséphone, mais ca c'est une autre histoire. 1 FOIS! Le méchant c'est Poseidon Fuck!
Petite précision au sujet de la présence de votre remarque pertinente sur la présence du mot "péché" dans le Choc des Titans. Les Grecs se conduisaient à l'égard de leurs dieux comme des acteurs face à leurs spectateurs. A ce titre, la "faute" dont il est question ne doit pas être entendue comme faute morale, mais comme "faux pas", comme dissonance au sein d'un jeu, qui peut aussi se révéler mortel puisqu'il attire sur soi l'ire des dieux. Le terme d' "impiété" rend mieux compte de ce sens; et ce à plus forte raison qu'il était reconnu comme crime dans nombre de cités grecques.
Je suis pas d'accords avec ton exemple de Thor, qui lui est une adaptation d'un comics. Le fait qu'il soit lié au Dieu Nordique faut se plaindre a Stan Lee et ses potes. De plus, il faut un quota de black dans chaque film x)
Je me suis fait la remarque hier aussi ! Mais c'est quoi les 2 autres films oO ?
enfaîte le dieu des morts n'est pas hades mais thanatos, hades est le dieu du bas-monde (underworld) :3
Dsl de l'incruste mais Hades est le dieu des Enfers et par extension des Morts alors que Thanatos est le dieu de la Mort (l'état)
Aanthracite Cat oui je sais mais dans la mythologie il l'appelle "dieu des enfers" mais c'est la même chose xD
Aah d'acc j'ai pas fait gaffe
Pas la politesse !
Aanthracite a pas tord, Hadès est le dieu des enfers, et les morts vont en enfers, donc Hadès est bien celui qui gouverne les morts. Thanatos c'est la personnification de la mort.
Le "combo spécial" d'Achille dans Troy, c'est un hommage au texte d’Homère où il est appelé le bondissant Achille. La métaphore est drôle, bien sûr, mais il y a quand même un peu plus que de la paresse scénaristique derrière ce mouvement.
thor ne reprend pas la "mythologie nordique" mais la "mythologie nordique Marvel"
En quoi?
Toujours aussi poussé et précis...
Juste une chose: l'hybris se prononce hubris! (Y étant la majuscule de u, la lettre upsilon en grec).
OMG, sans la barbe tu ressembles à mort à David Tennant :)
(c'est pas une critique, hein)
C'est même un compliment pour moi... :D
Dans le Jour du docteur.
J'aurai dit Richard Armitage plutôt.
Tristan Delfour
Je dirais un mélange des deux.
C'est ouf je me disais que le nom de Richard Armitage et sa gueule me disaient quelque chose, mais jamais j'aurais capté qu'il avait joué Thorin si Wikipédia ne me l'avait pas dit! Pas facile de faire le lien sans les cheveux longs et le gros nez.
Btw, un hommage sympa à Harryhausen, qui s'approche plus d'une référence mais qui est sympa, c'est dans Monstres et Cie, où le restaurant super chic où tous les monstres à la mode se retrouvent s'appelle Harryhausen ;)
dans thor les asgardiens ne sont pas à l'origine des dieux nordiques, ils sont l'origine des dieux nordiques. donc un black a autant ça place parmi eux que dans le reste de l'univers. L'erreur là vient donc du manque de variété dans la couleur de peau des figurants.
"Les 10 commandements" de Cecil Bay 2000, bordel ça doit être au moins aussi explosif que Transformers :O
Quand on voit Pompeï on se dit que Clash of the Titans n'est pas si mauvais que ça...
+Le Clap de Fin Pompei portait sur des faits historiques, non mythologiques, donc en parler aurait été HS.
+Marine T Surtout, vu que Pompeï est sorti en 2014, ça aurait été un sacré exploit d'en parler dans une chronique de 2013 !
TheFouSW Ah oui aussi^^
c'est que tu n'avais pas encore vu à l'époque Gods of Egypt...
Je suis passionnée de mythologie et ça me désole de voir ce qu'en font les producteurs ...
Moi aussi. Et quand je vois les films historiques je pleure aussi.
J'oins mon glaive turgescent.
Bon numéro. Bon boulot.Vraiment.
Suis je le seul a trouver bizarre le fossoyeur sans barbe ?
Ah je savais pas pour 300. Merci! ^^
Wonderwoman parle pas aussi avec Junon et Artemis à un moment? j'ai cru lire ca quelque part...
La mythologie gréco-romaine est ma littérature d'enfance. Les films comme "Troie" m'ont un peu choquée car l'histoire est très (trop) modifiée, la culture grecque n'est pas mise en valeur. Les Dieux ne sont pas là, il n'y pas d'oracle, l'homosexualité masculine est absente (Achille + Patrocle sont amants ;-), les héros sont galants.
Mais SURTOUT, un détail me chiffonne beaucoup dans ces films : tous les acteurs (même les figurants) ont les yeux bleus ou clairs, les cheveux clairs (au pire on leurs met des perruques) et le teint clair. Les Grecques, les peuples mentionnés dans la Bible étaient (et sont toujours) très bruns voire noirs ou métis. Le cinéma Hollywoodien est très hypocrite...
+Gwénaële Noname oerf pas à cette époque -pour les grecs du moins- c'est venus plus tard, en grande partie par les "invasion" barbares -les huns, toussa toussa, 'z'étaient pas très clairs ces gens-là, m'voyez- et puis ensuite par le bottage de cul que les ottomans ont foutu à l'empire byzantin.
Mais sinon, de base, les grecs et les byzantins étaient assez cosmopolite et on pouvait trouver assez souvent des blonds à perruques, m'voyez.
Ensuite, "galants", heuuuu. Au pif. Ménélas? Galant? de wut?
Pour le coup Hector et Ulysses LE SONT dans les récits. quant à Achille, c'est au début un gros bourrin, mais, comme dans le film, son contact prolongé avec la nana le rend de moins en moins teubé. Bon, il meurt avant d'avoir tout à fait basculé du côté lumineux de la force, mais l'effort y était.
Et pour Patrocle et Achille, c'est en fait assez peu montré directement, voire pas du tout : y a des allusions, mais Achille explique quand même à un moment donné qu'il pense être amoureux de la nana, alors homosexualité, je ne sais pas trop (d'autant que le récit d'origine a plus trait à la guerre et à l'aspect épique qu'aux relations humaines). Après, bon, on s'en doute UN PEU, quand même.
Enfin, par rapport à l'absence des dieux etc, ça c'était le choix du scénario, aussi, de montrer la guerre de troie comme une affaires d'Homme et pas de dieux, et de rappeler qu'au final, les dieux, c'est rien de plus que de la mythologie.
Quelque part, j'aurais presque tendance à dire que Troie se place plus ou moins dans la même case que 300, en fait : on part de faits plus ou moins historiques, on (re)romance un peu(beaucoup), on élimine toutes les références divines directes (comme apollon qui fait pleuvoir ses "flèches" (a.k.a. la peste. sympa les dieux) sur les Grecs) et PAF on a un bon gros blockbuster des familles. On aime ou on aime pas, après, mais au moins, c'est bien mené.
Pas comme certains...."Clash of the Titans" I'm looking at you..even your TRAILER was awful.
Super vidéo !! Par contre, je fais du grec au lycée et "l'hybris" se lit "l'ubris" ( la démesure ) sans rancune ^^
En prononciation dite érasmienne que l’on apprenait à l’école mais. avec la « iotisation » du grec moderne on prononcerait ibris
SACRILEGE !!! Le Fossoyeur s'est rasé la barbe !!! ( je pense que vous allez vous moquer pour ça ). Pour moi, c'est les romans de Rick Riordan qui, en mélangeant la mythologie avec notre monde actuel, a réussi à se l'approprier pour la réinventer et sans ignorance, en plus !!!
BEST.BOOKS.EVER
dites, heu je suis un peu embêtée,
peut-on parler de péplum pour de Médée de Pasolini 1969?
Je n'aimerai pas me tromper dans les termes ^^
Il manque le grand spectacle. Quoique l'histoire d'Œdipe n'est-elle pas un foutu spectacle en elle même ?
J' oins mon glaive turgecent
C'est terrible de trouver chacune de tes critiques bien réfléchies et parfaitement argumentées, mais bravo c'est encore le cas ! Je me permettrais toutefois de faire l'avocat du diable au sujet de Thor: le fait est qu'il ne s'agit Pas d'une adaptation de la mythologie nordique, mais de la version Marvel de cette mythologie et cela excuse beaucoup au film lui même car oui, il y a des dieux noirs et asiatiques, ainsi qu'un mousquetaire se battant avec un fleuret à Asgard dans le comics d'origine.