je ne sais pas pourquoi je dirais que tu dis de la merde, vu que je suis complétement d'accord avec toi! (a merde c'est pas mon compte par contre, on s'en fout)
Le grand point fort de ce film est sa musique avant tout. Lorsque Conan tourne la roue pendant des années le moment ou il reléve la tête en synchro avec la musique me colle la chaire de poule a chaque fois
moi c'est l'intro à partir de la chevauchée dans la foret....jusqu'à la scéne de fin de la mère de Conan....c'est à la fois épique et légèrement décalé, notamment avec le côté baroque des cuivres très présents qui s’emboîtent avec les chœurs ... Chaire de poule à chaque fois.
Attention les gars: chaire désigne une chaise .... ou un endroit plus élevé d'où un curé ou un professeur parle à des gens qui sont venus l'écouter Chair désigne une viande ou une couleur de peau, d'où l'expression avoir la chair de poule. Sans vouloir vous vexer, croyez-le bien!
Vu pour la première fois hier soir…. Film incroyable ! J’ai vécu comme un retour aux sources… je m’attendais à un truc lourd et bourrin. Et au final il est beau, assez lent, avec des moments où on laisse le spectateur juste profiter de l’ambiance, l’image… Et c’est vrai, on se retrouve dans la mort, le sexe, la terre, la violence… aride, brutal, philosophique… Adoré!
Personnellement, je trouve que le film Conan le Barbare est un pur chef-d’œuvre: le caractère épique, la violence, la citation de Nietzsche au début du film, le charisme de Schwarzenegger, la musique sublime y sont vraiment mis en exergue. En effet, l'interprétation musclée de Schwarzenegger, le bon jeu d'acteur du sorcier Stygien Thulsa Doom, les combats, les décors, les prises de vue, les figurants, les costumes, et la sublime et épique bande-son aux intonations de Peplum, de Basil Poledouris font de ce film un pur chef-d’œuvre retraçant parfaitement la brutalité et la magnificence de l'Age Hyborien présent dans les excellentes nouvelles de Robert E. Howard! ;)
Lardon2 : presque d accord avec vous, mais un pur chef d œuvre n a pas de scène ratée comme celle ou sa belle défunte le sauve d une mort certaine dans un halo de lumière douteuse non ? Pur chef d œuvre du cinéma selon moi : 2001 l odyssée de l espace, le parrain 2, l etrangleur de Boston, et une dizaine d autres :)
@@slylataupe1697 Il y a des ratés même chez Kubrick (le meilleur.) les simples effets spéciaux de cette seule scène et considérés comme "kitsch" par le fossoyeur "mais c'est très subjectif. Pour moi ça donne un certain cachet et un charme qu'une simple transparence ou effet numérique n'aurait pas produit. Il y a ce côté FX des années 80 qui ont marqués leur époque et font parti de l'Histoire du cinéma Moderne.
Michael Romeo : ah mais je l adore ce film, avec ses défauts. Et d accord avec toi, le début des années 80 a été fecond en excellent films, rien que l année 82 est folle (conan, E.T, the Thing !). Tiens d ailleurs, à mon avis, The Thing est un chef d œuvre du cinéma :)
@@slylataupe1697 pourquoi cette scène serrait ratée ? Elle est hautement symbolique. Visuellement elle est surprenante et magnifique. L'idée de voir l'épée parée avant de voir qui la pare est géniale.
Tout ce qui est dit est vrai, j'ajouterais qu'il y a aussi le rythme des films de l'époque, comme le premier star wars : il y a de vrais moments de calme, quelques secondes où "rien ne se passe". Tout est maintenant surchargé dans leurs descendants : visuellement dans les plans, avec une frénésie d'actions.
@@marSLaZZ66 J'aime aussi bcp ce moment dans Strek 1...Mais il faut savoir que même en 1979 certains (publique et critiques) trouvaient ce moment longgggggg. C'est bien pour cela que STrek 2 plus axé action a fait l'unanimité critique-public en 1982.
Exact. Parfois un moment de silence comme dans Predator lorsque Schwarzenegger, après avoir chuté dans la rivière, croit avoir semé son poursuivant. Rien ne se passe, puis...
+Thibault Mangon A mon sens, ce qui faisait le plus largement défaut au remake de 2010, c'était incontestablement la patte de Poledouris à la bande-son.
Ah, "theology", "the orgy", "atlantean sword"... Poledouris au top (paix à son âme), comme "la chair et le sang" et bien meilleure BO, à mon avis, que "Starship Trooper".
Film mythique je l'ai vu pour la première fois à l'âge de 7 ans et malgré tout je l'ai adorer quand je l'ai revu avec des yeux d'adultes bizarrement ma vision de ce film était toujours la même = ce film est prenant et nous fait voyager dans son monde du début à la fin!
Le fossoyeur de film mériterait plus de visibilité, ses vidéos sont tellement pleines d'érudition, bien présentées, et surtout elles nous laissent nous faire notre propre opinion sans nous imposer la sienne. Et ça c'est fort !
Ca fait seulement une petite heure que j'ai découvert Le Fossoyeur et je dois avouer que je viens de passer 14 minutes passionnantes. Et oui, j'aime ma vie.
Je l'ai vu tardivement (en 2011) aujourd'hui c'est un de mes films cultes et préférés. Conan n'a rien de bourin. Il est fort, mastoque, c'est une armoire mais c'est une sorte de don presque sacré et malgré lui qui tranche avec le visage très élégant et subtil de ce film. La simplicité de l'histoire parle à tout le monde et marche parfaitement. En plus de ça, la bande son est incroyable. Conan le Barbare est un film magique sous tous ses aspects, au point qu'on en oublie les faux raccord dans le brushing de Schwarzy et les fautes de goût des années 80! Je ne peux que conseiller le visionnage de ce chef d'oeuvre. Merci Fossoyeur!
Écraser ses ennemis, les voir mourir devant soi et entendre les lamentations de leurs femmes ! Voila ce qu'il y'a de mieux dans la vie x) Ce film reste pour moi un best ! Merci pour cette chronique qui déchire par Crom ^^
Je viens de le regarder et merci pour m'en avoir donné l'envie. C'est un très bon film, pas un chef-d'oeuvre, mais un excellent divertissement. Une fresque épique et simple avec de nombreuses réflexions cachées et surtout une BO d'anthologie. Merci Fossoyeur.
petite réctification : "Contrairement à une légende tenace, Howard ne les a pas rédigées(les histoires de conan) dans un état second, au contraire il a travaillé énormément ses textes : plusieurs milliers de pages de brouillon de Conan existent encore de nos jours. *Patrice Louinet, "Une Genèse hyborienne" Robert E Howard était un très grand écrivain,ses nouvelles sont remarquablement rédigées
Exact. Je me souviens avoir lu, dans ma jeunesse des 80's, le passage ou R.E Howard dit "que les histoires lui venait à l'esprit COMME si quelqu'un les lui soufflait à l'oreille". Je n'ai pas cherché à relire ce passage,mais c'est le souvenir qu'il m'a laissé. Quand aux très nombreux brouillons,synopsis et récits inachevés qu'a laissé Howard,ils ont servis de base à L. Sprague de Camp & Lynn Carter pour créer l’œuvre sur Conan que nous connaissons.
Ceci étant dit je ne vois pas quel rapport la folie ou non d'un auteur a avec la qualité de son oeuvre. Les biographies des écrivains par X ou Y rédigées 50 ans après sont relativement inintéressantes, et je n'ai jamais compris pourquoi elles étaient tellement mises en avant. Rousseau peut avoir été un père indigne et Proust un parfait mondain ... so what ? L'oeuvre dépasse le maître.
et pour la vanne c'est même pas howard qui a créer l'univers mais un de ses potes absolument inconnu à l'époque qui écrivait des histoires d'extraterrestre surpuissant à tentacules au menton H.P Lovercraft ( je ne déconne même pas)
@@lucaberger8298 le mensonge est une vanne ? T'as vu ça où? Que Lovecraft ai pu donner des conseils a Erwin via leur correspondance je veux bien mais de la à dire que Lovecraft a inventé Conan faut pas délirer. "A l’exception de Rome ou de la Grèce, je n’aurais jamais pu être heureux où que ce soit dans les époques passées. Je comprends les Gréco-Romains, et j’ai la sensation d’être un des leurs. Mais les barbares... Si j’apprécie de lire à leur sujet en tant que déclencheurs d’évenements dramatiques de l’Histoire, ils sont par nature étrangers à ma sphère de compréhension. J’admire nombre de leurs qualités, mais je suis incapable de m’identifier à eux. » Howard Phillips Lovecraft à Robert Erwin Howard
La sortie de Conan 3D (sic) a été tellement longue et je l'avais tellement attendue que je ne pouvais être que déçu... Mais si j'avais su à quel point ! Je suis fan de Conan au point que j'ai une statue en résine de 50 cm de haut dans mon salon, mais ce machin à été une vraie torture à regarder. Très bonne vidéo, merci pour ce très divertissant moment (ça rime sans faire exprès).
Cela fait 30 ans que j'admire et défend ce film et que, pour cette raison, tout le monde se fout de ma gueule. Merci Fossoyeur, je vais apprendre cette chronique par coeur.
Très bonne analyse du film. Il est vrai que la violence brute mais toute en nuances de ce long métrage prend aux tripes et donne des frissons. Toute la brutalité et l’ambiguïté du monde dans lequel vit Conan, un monde sans véritables gentils et méchants et sans moralité, est bien retranscrite. J'ai lu je ne sais plus où que John Milius concevait Conan et Thulsa Doom comme le colonel Kurtz dans Apocalypse Now : des barbares engendrés par la civilisation (paradoxalement).
C'est une des idées "récurrentes" (veuillez m'excuser de ce vocabulaire de cuistre de la Sorbonne) de Milius: L'état naturel de l'homme EST la barbarie, les civilisations naissent, chancellent et puis meurent. Sans un cadre civilisationnel, l'homme est un prédateur assez efficace voire impitoyable.
Merci pour la chronique. Ca m’a beaucoup aidé à reformuler mon ressenti et mieux comprendre ce que j’avais aimé dans ce film. Je crois qu'il est très sage, concernant ce film précis, de ne donner que des pistes sur ce qui fait sa réussite. Son dépouillement et sa poésie (au-delà du symbolisme) sont à mon goût les 2 éléments qui lui ont permis de frapper si fort. Dépouillement, parce que le film, malgré les décors, les costumes somptueux et l’ampleur de la production, a su limiter sa matière très efficacement (cf. scénario basique et intrigue unique) de sorte à pouvoir insérer des séquences non-narratives (poétique) excellentes, qui dégagent toute l'atmosphère primitive, mythique (au sens littéral du terme avec tout ce que ça entraîne : rites de passage, êtres modèles, combat de forces opposées dans un monde instable) et "raw meat" de Conan. Par ces séquences, ces grands espaces érémitiques, ces scènes d’amour primate, le film respire et laisse au spectateur le temps de contempler entre deux coups de hache. Très dépouillées, elles ne mettent pas d’intermédiaire entre le spectateur et ses instincts primitifs. On savoure le goût d’être un homme, d’aimer, d’haïr, d’avoir chaud, froid, d’avoir des copains avec qui rire jaune *blague* et des moustachus à empaler. Alors, c’est le bonheur. Aucun effort à faire pour s’approprier de tels instincts, si constitutifs et fondamentaux. En somme, voici un beau et fier représentant du genre épique qui redore les lettres du mythe dans le cinéma.
Et pas que ça la nostalgie également, je m'explique il n'y a pas beaucoup de film dans ce cas soit des super production ou quelque petite comme ça sans argent sachant qu'à l'époque fallait éviter les effets spéciaux bisouilles
Arrh !!! Enfin des gens avec qui on peut vraiment parler cinéma, ça fait plaisir. J'aime le cinéma, c'est de loin mon art préféré. J'en apprends vraiment beaucoup plus avec tes analyses de film. Vraiment super pour agrandir sa culture générale tes vidéos.
"Krum"!!! L'univers de Conan m'aura marqué de manière indélébile étant jeune, avec Schwartzy au TOP de sa forme, peu importe qu'il s'agisse de Conan le Barbare, Conan le destructeur mais également l'univers de Kalidor Sonya la Rousse etc❤️❤️❤️❤️❤️ Et oui une réalisation et une atmosphère qu'on ne retrouve plus de nos jours dans les remake hélas Merci pour cette vidéo ça me rappelle plein de souvenirs 👍👍👍
Dans l'ordre de la video : 1) Les études menées sur les travaux de Robert E. Howard montrent qu'il travaillait énormément ses textes, avec multiples brouillons et synopsis, ré-écritures, modifications demandés par ses éditeurs, etc... (donc on oublie l'histoire du mec qui lui dicte ses aventures par dessus l'épaule). 2) Kull se prononce : "coule". 3) Le succès de Conan aux USA, c'est en 1966 avec la publication des textes chez "Lancer Books" et les fameuses couvertures réalisées par Frank Frazetta. La BD Marvel arrivera plus tard, suite justement au succès en librairie. 4) "Mythique et plus ou moins fidèle adaptation". Il faut le dire : ce film n'est même pas une adaptation d'une histoire de Conan et le personnage n'est pas fidèle au Cimmérien tel qu'il a été crée par Robert Howard. Cependant, cette adaptation reste un excellent film de fantasy et une bonne transcription à l'écran de l'Âge Hyborien. Et la BO mérite sa place parmi les 10 meilleures BO de l'histoire du cinoche, tout simplement. 5) Le film est effectivement la vision de Milius et non la vision de Howard. D'ailleurs le Conan de Howard n'a jamais prononcé la phrase qu'on lit partout : "Conan qu'y a-t-il de mieux dans la vie ? : Ecrasez ses ennemis, les voir mourir devant soi....bla, bla bla....Cette citation provient de l'admiration qu'avait Milius pour Genghis Khan et ne reflète absolument pas le Conan de Robert Howard. 6) Je cherche encore dans les textes originaux l'endroit où Conan frappe un chameau (même si le gag reste cocasse) et surtout, comme l'a souvent dit Patrice Louinet : celui qui pense que Conan est capable de pousser une roue pendant des années n'a jamais lu une nouvelle concernant le personnage. 7) Pour la perception de ce film par le grand public, rien a dire, le Fossoyeur connait son job. 8) Idem pour la comparaison avec l'atrocité commise par Nispel, le Fossoyeur manie la pelle avec brio. 9) Pour finir, ce qu'il y aurait de mieux dans le vie, ce serait tout simplement d'oublier un peu ce film, les comics, les JdR ou jeux-video et lire les textes originaux de Robert E. Howard. Les versions débarrassées des réécritures de De Camp et Carter bien évidemment.
Bin c'est pas pareil. Les nouvelles ne remplacent pas le film et vice versa. Même si les écrits gagneraient à être plus connus (mais c'est le cas pour à peu près tout je pense), ils n'ont pas du tout eu la même portée quasi mystique que le film quand j'étais petit. Du coup ça me ferai bien chier qu'on "oubli" le film car à mon humble avis, il vaut au moins autant le coup.
Assez d'accord avec vous. Le choix de Schwartzenegger est en soi une faute au vu de la vision de Howard, qui le décrit comme félin pas un taureau. Mais le film ne se veut pas une version fidèle des nouvelles. Il n'est certainement pas en train d'ânonner son catéchisme Howardien; et ce n'est pas plus mal! Je pense qu'il n'a retenu que l'essence du personnage et c'est bien cela le principal!
Oui, le coup du barbare qui apparait à l'auteur bla bla bla, c'est de la flûte. Je ne sais pas d'où ça sort. Howard disait ouvertement qu'il écrivait pour gagner sa vie (assez misérable d'ailleurs), qu'il admirait sincèrement les auteurs qui écrivaient par amour mais qu'il avait des impératifs plus immédiats comme "manger", "payer le loyer" ou "rendre le manuscrit à temps". C'était un type assez désespéré (il s'est suicidé à 30 ans), cynique, passionné dans son genre et effectivement très mal dans ses pompes mais sûrement pas un type qui avait des hallucinations. Quand il a écrit les histoires de Conan, dans les dernières années de sa vie, il disait que le personnage l'obsédait et avait envahi ses pensées au point qu'il ne pouvait plus rien écrire d'autres que ses aventures. Je suppose que c'est cette phrase que le Fossoyeur a mal interprété.
AH ouias, dans le genre chiant et chipoteur tu te pose la mon chère. Alors oui le film n'est pas une adaptation d'une histoire bien précise d'une des nouvelles, car Millius a décide de piocher des éléments de plusieurs nouvelles. -La tour de l’éléphant; qui inspirera le passage avec la tour du serpent et le joyau -La reine de la Cote Noir- qui servira pour le personnage de Valeria ainsi que pour la fin du film, le combat avec les pièges au milieu des tertres. et encore des autres pour différent éléments. J'ai adorée le film depuis que je l'ait vue quand j'avais 10 ans, et j'ai adorée les livres quand je les ait lu 20 ans après quand ils sont ressortie en 3 tomes chez Bragelonne dans leurs ordres de parution originale. L'un n'est pas incompatible avec l'autre, vue que Conan est et fait differente chose selon la nouvelle, car comme Conan le dis lui même dans les nouvelles, il a tous fait dans ça vie, pirate, Kozack, marchand, Voleur, assassin, Roi, vagabond etc. ET bien que dans les nouvelles Conan n’assomme pas de chameau, ni ne dis la fameuse phrase a la question "qui y a t'il de mieux dans la vie?", ce sont quand même des choses qu"il aurait put très bien faire ou dire, et ça ne sort absolument pas du personnage.
lo jim tesla effectivement et bien que j'aurais cru ne jamais dire ça (ou l'écrire ^ç^) je trouve que Jason Momoa est un bien meilleur Conan que Schwarzy (mais bon ça sauve malheureusement pas le film :/)
à 10:34 plan dispensable. Ok, j'étais d'accord jusqu'en 1997 où une copine m'a fait changer d'avis. En résumé : "En fait, quand Valéria revient d'entre les morts, c'est super fort. Ce personnage n'est pas croyant mais elle démontre que l'amour est aussi une force dans un monde. Conan est effrayé par cette apparition irréelle, car elle démontre la réalité d'un au delà auquel il ne croit finalement pas vraiment." Donc y'a des paillettes et de l'amour car c'est aussi un film pour les gonzesses.
Super, vraiment bravo ! J'avais lu quelque part que Milius n'aimait pas du tout l'héroic fantasy ni particulièrement les écrits d'Howard. Je me suis toujours dit que c'était pour ça que Conan restait unique et inimitable : pas de vision de fan du genre du tout mais une version "réaliste" et crédible pour un résultat différent. Si il y avait eu un mec avec une caméra dans l'âge hyboréen, il aurait tourné le même film que Milius :) Pour nos amis surfeurs, le comparse de Conan dans le film de Milius, Subotaï, n'est autre que Gerry Lopez, la légende de Pipeline. J'ai mis 15 ans à m'en rendre compte tellement c'est improbable comme casting et comme résultat. Une petite anecdote pour les fans, dans la scène avec Von Sydow (4:34 dans cette vidéo), le garde barbu sur la droite n'est autre que John Milius lui même qui s'est mis en scène. Enfin, Von sydow a joué un rôles secondaire dans Conan ET Dune. Mr le fossoyeur, c'est peut être ça l'ingrédient secret d'un film culte.
Tout à fait, problème de sémantique que je vais éditer. Je voulais signifier que, parce qu'il n'a pas été réalisé par un fan du genre qui y aurait inclue tout les poncifs un peu crétin et des références inutiles, le film est différent/unique.
Je n'avais jamais voulu regarder Conan pour les raisons que tu cites en début de vidéo. Merci de m'avoir fait changer d'avis ;) Après visionnage de l'original et du reboot, je voudrais faire part d'un autre ressenti: le sexisme. Outre le fait que le reboot ait un mauvais scénario, il montre aussi des personnages masculins méprisants ("femme!" etc) et des nanas qui se rebiffent mollement, malgré la force physique et/ou de caractère qu'on a voulu leur donner. En comparaison, le Conan de 82 m'a paru plus égalitaire. La guerrière qui accompagne Conan, par exemple, n'a jamais à se justifier d'être une femme et de mener cette vie. Et j'ai eu l'impression d'un respect homme-femme, peut-être hérité des années de la révolution sexuelle. Bref, le sexisme latent du Conan de 2011 est assez symptomatique du retour en arrière des mentalités. Et c'est bien dommage! Sur cet aspect, comme sur les autres que tu as évoqués, le Conan de Milius est bien meilleur!
***** Après mon visionnage de Conan et de son "reboot", je peux comprendre ton ressentit, auquel je ne m'accorde qu'à moitié. En effet, durant le Conan de 82, cette barbare n'a aucune raison de se justifier de mener cette vie tout comme ce surdimensionné Conan. Cependant, il n'en est pas forcement de même pour les autres figurant(e)s de ce bijoux cinématographique. Malgré cela, je n'est pas trouver ça choquant : En effet, ces représentations de femme et d'hommes ce colle parfaitement au contexte de l'oeuvre. C'est sexiste oui, mais ce serrait plus étonnant si ça ne l'était pas ! Le contexte ici justifie la chose. Le contexte du "reboot" de Conan n'ayant que peut changer par rapport a son prédécesseur, je n'ai pas trouver gênant le sexisme ambiant, car encore une fois cohérent. Ce qui m'a gêner a été son exagération et sa mise en valeur beaucoup trop pousser que ça en devenait parfois ridicule. Je reproche personnellement plus le jeux d'acteur à limite du caricatural du film plutôt que son coté sexiste justifiable. Voila selon moi pourquoi le Conan de 82 est fortement mieux que celui de 2011. PS : Je précise que ces arguments passe aussi bien sur le casting féminin que masculin des deux film.
***** Très fine analyse ! Effectivement, entre 1982 et 2011 les critères ont complètement changés. En 2011 la femme est plus que sexuée, elle est le faire valoir matérialiste de l'homme dominant: L'homme est musclé, il est puissant, c'est un héros, une belle femme lui est du. Dans l'original de 1982, la relation entre Conan et Valéria est plus un partenariat basé sur le profit, car ce sont des voleurs, mais aussi sur une relation où l'amour est exploré jusqu'au moment ultime où Conan va se faire ravir son âme par des esprits et Valéria, en dépit du danger surnaturel, éloigne les entités courroucées. Le prix à payer sera sa vie, elle devient celle qui fera possible la quête du barbare au prix de sa vie, par amour. De plus, elle lui sauvera la vie sous la forme d'une walkyrie, lors de l'attaque de Doom et ses sbires dans le cimetière des guerriers.
+Lucile Tondeux Faut arrêter de voir du sexisme de partout Ce film ce déroule dans un monde où les femmes sont qualifié de "faibles" il ne se déroule pas dans notre monde et même si c'était le cas l'époque a laquelle il se passe a la même mentalité.
Bonjour, Un détail me taraude. Quand vous faîtes dire à Rexor et Torgrim qu'au début ils s'appelaient Jean-Robert et Basil, est-ce une référence cachée ? Jean : John Milius Robert : Robert E. Howard Basil : Basil Poledouris
Je regarde la vidéo juste pour me marrer, comme d'hab, puis j'ouvre les actus et là... je découvre qu'on doit dire Adieu à James Earl Jones... Merci pour cette vidéo qui nous rappelle le talent de cet immense acteur.
Conan le barbare est aussi très connu pour être un stéréotype du "gros bourrin", ce qui entraîne naturellement quelques références à son sujet dès que l'on aborde un sujet guerrier... Conan (ou ses dérivés) deviennent indispensables pour représenter un peuple en total décalage avec le plus proche du notre, c'est-à-dire ceux qui débattent et qui parlent, alors que Conan est celui qui évolue, certes, mais est simpliste et tranche des têtes au passage. Fossoyeur, tu as gagné un abonné ! La suite !
un must ! tout est dit . Encore un film remarquablement monté car certaines prises de vue, rejetées au montage auraient vraiment brisé le charme réel qui se dégage de cette chronique à la sauce testostérone.
Je suis sûr que le personnage de Conan a fortement inspiré le personnage de Guts, du manga Berzerk, dans son côté à la fois bourrin et très humains et "qui survit par la seule force de ses muscle". D'ailleurs, même si leurs univers respectifs sont très différents dans leurs forme, ils gardent en commun ce côté sombre et impitoyable et les deux récits partagent ce côté épique.
c'est pas faux,,, mais kentaro miura a je pense été encore un peu plus loin dans le manque de bol du début de la vie de son héros... fin naitre de la pendaison de sa mère, se faire violer avant l'âge de 10 ans bref il y a quand même un karma bien pourrave ^_^
C'est ce qu'il dit, Berserk et son personnage principal Guts sont en partie inspiré de Conan. ^^ ( je considère d'ailleurs berserk comme le canan du manga :p)
MERCI de m'avoir encourager à découvrir l'un des (trop) rare bon film d'héroic fantasy ! L'ambiance, thème qui revient souvent dans tes chroniques, est si bien réussie ! Et ces musiques ! Bref un grand MERCI
Salut, quel plaisir d'entendre ça... je suis d'accord sur tout ! Petite pierre à l'édifice de ce monument, Poledouris a repris, pour l'attaque par le body-builder, la danseuse et le surfer de l'antre de Thulsa Doom, la musique du générique des 7 Samouraïs, la classe !
Tout à fait, on retrouve ce même nihilisme dans les deux oeuvres, peut-être car leurs auteurs ont éviter d'écrire des personnages ridiculement manichéens. Et j'en profite, au cas où tu ne l'aurais pas lu, pour te conseiller la BD de Froideval et Ledroit "Les Chroniques de la Lune Noire", un bijou de Dark Fantasy (si l'on admet que l'hstoire s'achève à l'avant dernier tome... je ne sais pas ce qui leur a pris pour le dernier...)
Kingsman , la ligne verte, les évadés, Avatar,Les harry potters, man of steel, wall-e, kung fu panda ects... sont de bon candidat même si ça vaut pas ces 3 films ni même jurassik park de 1993
Salut Le Fossoyeur, ça aurait été sympa de citer au moins une fois le scénariste du film de Milius, qui n'est autre que Oliver Stone, ce qui explique peut-être cela...
Je me considère comme un cinéphile averti. Près de 4000 films vus en environ 15 ans. Je suis exigeant avec le cinéma, et ses critiques. Celles de ce site sont d'une très bonne facture. Et je suis d'accord avec certains commentaires de cette chaîne qui soulignent la finesse des propos et, surtout, l'amour immense du cinéma. Les critiques sont bourrées de références, de prises de recul, y compris en mentionnant le contexte spécifique d'une époque (cet aspect est indissociable de la compréhension d'un film), et d'analyses en profondeur (même si je ne suis pas toujours d'accord avec elles, mais c'est l'intérêt de la démarche : multiplier les angles de vue pour gagner en profondeur d'analyse). Donc, en bref, très bon travail.
Cher Fossoyeur, pour répondre à ton interrogation, dire Acheron, avec un son chuintant est une erreur. En effet, le mot vient du grec Αχέρων, se prononçant akéron. Sur ce bonne soirée !
Hello Fossoyeur de film j'aimerais te demander ton avis en partant d'une analyse que tu fais dans Conan le barbare sur ces images de synthèse trop lisse qui finissent par ne plus rendre l'image réelle. En fessant le parallèle avec la trilogie du seigneur des anneaux et sa "suite" cinématographique (j'entends par suite l'oeuvre de P. Jackson et non pas oeuvre de Tolkien) Bilbo et ce deuxième film "Le Hobbit : la Désolation de Smaug". En regardant les bandes annonces ce qui me choque ce sont ces images de synthèse si nombreuse et si lissent qu'elles contrastent totalement avec la trilogie du seigneur des annaux et ces magnifiques décors dont la Nouvelle-Zélande en font maintenant un argument touristique.. Suis-je le seul à m'inquiéter, et au final à critiquer assez sévèrement, cette "trilogie" qui à mon sens n'en méritait pas tant? (PS: je précise je suis à la base fan du seigneur des annaux)
C'est totalement le problème avec cette nouvelle trilogie. Je rage littéralement devant Le Hobbit alors que j'adore le Seigneur des Anneaux de Jackson, en partie parce que cette approche organique est totalement bazardée. On y croyait, dans la trilogie! Même les Nazgûls sur les Féroces Ailés, les capes, les armures étaient vraies, on y croyait! Les Orques étaient des figurants dans les plans proches, etc. Dans Le Hobbit, on voit du pixel, du pixel, du pixel. Et c'est même pas du beau pixel. Ca sue le numérique, et quand ENFIN on a une scène sans FX, ça tranche tellement qu'elle paraît irréelle (surtout avec la technique 42-images secondes, qui aide sur les FX mais donne un rendu carton-pâte à la réalité).
Ah, très belle analyse du film :) . Par contre, deux choses sur lesquelles je ne suis pas d'accord : le reboot de Conan est l'un des meilleurs films qui soit à voir entre potes pour passer une bonne soirée, ponctué de moments caricature-macho absolument délicieux. C'es effectivement loin d'être un chef d'œuvre comme le premier, mais dans la catégorie "simple film de divertissement", c'est l'un des meilleurs que j'aie pu voir. Ensuite, la Bousole d'Or est l'une des rares bonnes adaptations de saga de fantasy. Certes, il s'arrête trop tôt, mais si on avait eu la suite, ce problème aurait été facilement réglé.
L'apréciation d'un film est subjective , ce qui veux dire que tout le monde a raison et que tout le monde a tort . Etre daccord ou en desacord avec un gout n'as donc pas vraiment de sens :p
Baptiste Turpin Bien sûr que si que ç'a du sens ! Cela signifie simplement qu'on n'est pas d'accord avec tel avis. En l’occurrence, je ne suis pas de celui du Fossoyeur sur le reboot de Conan et sur la Boussole d'Or.
Je n'ai vu aucun Conan, juste les analyses du NC sur les 2 premiers, mais je suis absolument d'accord avec toi sur la Boussole d'Or qui est un superbe film selon moi et une très bonne adaptation. Après, je crois qu'il s'est rétamé au box-office, ce qui explique l'absence de suites ^^'
+Krankar Volund Bah même pas vraiment en plus. Aux US oui mais si on prend le monde entier il était bénéficiaire. Mais voilà, comme c'est les US ben on n'a pas de suite >:( .
Jamais un film ne m'avait auparavant donné envie de me taper la tête contre l'écran du cinoche jusqu'à ce que toute la salle s'effondre. Le pire (car oui, j'arrive à trouver un pire dans la nullité absolue), c'est le combat des ours : le meilleur combat que j'aie jamais lus, résumé à 3 coups de pattes et à un truc qui vole au loin sans qu'on comprenne de quoi il en retourne - et sans l'ambiance digne des cirques romains de l'arène de combat, le tout entouré de la cour du roi-ours avec ses poupées-daemon. Draaaaaaaaaaaaah.
Merci pour l'ensemble de ton travail qui est toujours agréable à voir et écouter. Même quand les films ne m'intéressent pas, tu offre une lecture plus nuancée de leurs contenus. Dans le cas de Conan le barbare, j'ai vu ce film étant très jeune, il était donc un film violent et noir à mon goût. Ensuite, Conan le destructeur qui était beaucoup plus léger. Les années passant, je trouve que Conan le barbare est un film culte mélangeant subtilement violence, passion, haine et amour. Merci pour cette analyse qui est comme les autres très bonne.
Il y a deux chefs-d'oeuvre qui mériteraient vraiment une chronique à la sauce Fossoyeur, de par leur richesse, leur complexité, les thèmes qu'ils abordent, la qualité de la mise en scène, le côté à la fois réaliste et onirique voire horrifique : Apocalypse Now et Il était une fois en Amérique Beaucoup de spectateurs sont passés à côté du film de Leone car ils n'ont pas saisi qu'une partie de l'histoire se passe dans un rêve opiacé du héros pour se soustraire a sa culpabilité.
Saa. le choc des titans, d'accord. d'Artagnan, pas vu. mais The Golden Compass, NOP. j'ai lu le livre, je suis (presque) toujours du cote des livres, mais TGC, il est juste magnifique. cette b.o., Fuck. et la course et les combats de Iorek m'avait impressionee, a l'epoque. (a l'epoque.) ce film est beau et son scenario (pour un film: il doit couper, raboter (Ry) se tient. *et AVATAR est dans mon top 11 des films non Jap.*
tres argumente. the Golden Compass est magnifique. les paysages sont dans la lignee de Narnia. Iorek dans celle d'Aslan. les deux humains principaux dans ceux des 4 de Narnia. c'est pas un des meilleurs films que j'ai pu voir, mais il est dans la categorie juste en dessous.
Alors ta vidéo est sortie il y a déjà 2 ans, donc ça m'étonnerait que tu répondes à tous les commentaires, mais voilà : Je suis très très curieuse de savoir pourquoi tu places "La boussole d'or" dans ton cercle très très restreint des films horribles à bannir définitivement de notre plan de l'existence (... lol). Pour ma part, j'ai lu les livres, et beaucoup apprécié cette adaptation, grâce notamment à l'ambiance à la fois magique et sombre du film, aux effets spéciaux très réussis et au jeu absolument épatant de Nicole Kidman... A bon entendeur salut :)
+Clara Devallan Enfin quelqu'un qui partage mon désarroi ! Je ne comprends tout simplement pas, pourtant je vois des critiques négatives de partout, c'est désespérant. Je veux dire, oui, des éléments ont changé pendant l'adaptation, mais en tant que film ? Il n'y a rien à lui reprocher d'aussi monstrueux. Toute aussi curieuse que toi.
+Clara Devallan alors ton commentaire à 6 mois et je ne suis pas le fossoyeur mais je pense que c'est en partie parce que c'est une mauvaise adaptation d'un super bouquin (qui fait partie d'une trilogie acclamée)
C'est peut-être une mauvaise adaptation, mais pas un mauvais film en soit. Pourquoi en revenir toujours au bouquin (par ailleurs effectivement excellent) ? L'oeuvre cinématographique issue d'une oeuvre littéraire ne peut-elle apporter un nouveau point de vue tout en conservant les axes narratifs de cette dernière ?
J'ai vu ce film pour la première fois à la télévision en 1985, j'avais 11 ans....depuis, il occupe toujours la première place, et de loin, de mon top 50.....je ne compte plus le nombre de fois que je l'ai regardé, et encore moins mes écoutes de la BO....
Excellent, comme d'habitude, je suis toujours scotché devant le Fossoyeur, chose qui n'est pas aisé avec moi, le ton sérieux avec une point d'humour, parfois un peu acide, est qqch que j'adore. Concernant Conan, je rajouterais que lire les livres, lui donne une dimension encore plus forte, car Conan n'est pas toujours le gros barbare binaire: taper ou pas taper, mais un être intelligent, cultivé et réaliste. Sur ce bonne, bonne lecture a ceux qui le feront.
Le film de John Millius souffre surtout d'être... vieux. Maintenant on ne peut que sourire en voyant les mecs agiter des épées comme à la belle époque des star wars mous. Dommage qu'aujourd'hui on ai tendance à faire des films bien plus aboutis visuellement, mais pauvres dans le fond. J'accroche pas du tout au visuel "peau de chèvre sur les épaules" du film de Millius, mais le fond du remake récent est super plat.
Après c'est l'époque, comme finalement aujourd'hui on comprendra jamais l'attrait Des Dents de la Mer parce que ça nous paraît fake ... Toujours contextualiser !
Pour ma part le côté "peau de chèvre sur les épaules" c'est tout ce que j'aime... Je m'explique: les films en costumes, depuis quelques années, ont la fâcheuse à tout vouloir rendre "cool", qu'il s'agissent de fantasy, de cowboys, de pirates etc. Un guerrier antique, c'est un mec à poil avec un casque, un bouclier et une épée. Bon je caricature un peu, mais pas besoin de rajouter des dreadlocks,une double ceinture bien stylée, des mitaines et un cheich et de lui faire manier son épée à l'envers...
C'est drôle qu'on parle toujours du coté "mou" des combats de sabre laser dans les premier Star Wars, parce que autant c'est particulièrement vrai quand le cas de l'épisode IV (coucou le combat de pépés ^^') mais par contre par exemple quand je vois le combat final entre Luke et Vador dans l'épisode VI bah je le trouve TOUT sauf mou et je le trouve 1000fois plus épique que les combats de la prélogie qui sont cool mais ressemble plus à de la danse chorégraphiée qu'à des vrais combats pour moi. ^^' Enfin Star Wars c'est un exemple hors-sujet bien sûr mais c'est trop souvent ça dans les scènes d'actions des films récents je trouve. T'as des chorégraphies supposément "cool" mais les ficelles sont tellement énormes et évidentes (en gros chaque geste est pensé pour être "stylé" pas forcément pour être crédible dans un combat par exemple) que ça fini par casser l'implication du spectateur et à le faire sentir complètement détaché... T'as l'impression qu'à aucun moment tu ne quittes ta place de spectateur avec son pop-corn qui attend juste qu'on le divertisse. :/ Enfin c'est un constat "général" donc forcément ya plein d'exceptions je le sais bien mais bon voilà c'est ce que je pense un peu quand même en général des gros bluckbuster sensé être "amusant, et on s'en fout du scénar et le reste, tant que c'est divertissant".
Bah c'est exactement ça, les combats modernes comme un peu le tout Hollywood action-aventure cherche "à faire stylé" ou "à faire badass" à tout prix, sauf que les combats des Star Wars des années 2000 niveau émotion ils n'expriment que dalle et sont limite chiants au final, comme une solo de guitare uniquement super technique... Alors que ceux des vieux films sont hyper chargés et on sent bien l'enjeu et ce qu'il se passe. C'est même pas un problème d'être crédible ou pas au final, j'ai envie de dire que si c'était que ça ce serait pas si mal...
Après une série comme Game of thrones montre qu'on peut avoir des combats à l'épée "badass/stylés" sans aller dans le too much (bon, sauf le combat avec le mec qui se trimballe deux épées xD).
Conan c'est l'un des derniers films plein de testo où on a un blanc virile qui défonce un tissmé qui transforme les blondes en gauchiste. Ce genre de film ferait polémique aujourd'hui.
Certainement pas...A part quelques petits tacles à la religion, tu ne peux pas faire plus neutre comme film. Le héros, ni bon ni mauvais, n'a pour seul motif que la vengeance, étant prêt pour celà à défoncer tous ceux qui se dresseront sur sa route, quels qu'ils soient, hommes, femmes, jeunes, vieux, blancs, jaunes, noirs, Yves Calvi... Ce qui permet justement, avec de belles oeillères et une grande pinte de mauvaise foie, d'en faire toutes les lectures que l'on veut. Il n'a donc pour potentiel polémique que la connerie de ceux qui voudront y mettre leurs idées, mais la polémique ne reposera alors que sur leur connerie, et non sur le film (comme souvent en fait). Parce qu'à ce tarif, on peut faire Conan un working-class hero qui transcende sa condition, défie l'ordre religieux aidé d'une femme et d'un oriental pour finalement instaurer une république populaire et passer ses vieux jours à tarauder du fion de bretonnante blondasse en s'essuyant la teub dans Valeurs Actuelles (rah c'est bon d'être un connard borné en fait).
Tes critiques sont très constructives c'est juste parfait. Et je suis entièrement d'accord sur le fait que les grosses productions aient tendance à surenchérir avec le numérique, ce qui finit par laisser indifférent là ou certaines scènes auraient pu être magnifiques dans d'autres circonstances.
Toute façon le Heroic Fantasy d'avant et beaucoup plus convainquant que le Heroic Fantasy de nos jours pour beaucoup de raisons . 1. Avant tout était naturelle des paysage magnifique une prise de vue woawesque , que de nos jours tout et ruinée du à trop utiliser le numérique CGI-effects . 2. Le choix des acteurs avant étaient mieux choisis et avait du charisme et de l'érotisme , que de nos jours tout se ressemble de film en film et le choix des acteurs sont nulles 3. Avant il y'avait toujours de très bons réalisateurs de metteurs en scènes qui savait leurs faire leurs boulots correctements, que de nos jours il y'a même plus de vrais scénarios recherché et poussif . 4. Avant dans quasiment tout les films il y'avait des clins d'œils à tout va d'autres films/ de chansons/ etc.. puis les doubleurs la VF était simplement parfaite , que de nos jours tout y et platonique il y'a pas d'émotions . 5. Avant un film était la surprise totale pour les gens , que de nos jours depuis l'internet tout y et dévoiler et la magie ne marche plus . Je préfère largement l'ancien Heroic Fantasy que se qu'on fais de nos jours ou tout et beaucoup trop joli . Le Voyage de Sinbad Le Choc des Titans ( l'original ) Labyrinthe Willow Conan le Barbare Conan le Destructeur Kalidor la Legende du Talisman/ Red Sonja en Anglais Ladyhawke La série Hercule avec Kevin Sorbo La série Xena la Guerrière avec Lucy Lawless Etc... Rien que du bon à voir et revoir sans être lassé Que des films d'heroic fantasy de nos jours sont vite oublier , il y'a rien d'accrocheur . La seule série d'heroic fantasy de nos jours qui et excellent c'est Games of Thrones .
defiraphi Je suis d'accord avec toi sur beaucoup de point, mais il y a des oeuvres d'heroic fantasy plus récentes qui restent convainquantes, comme le Seigneur des anneaux qui est selon moi le meilleur de sa catégorie (surtout le 3 :O) mais a part celui la, je n'en voit pas d'autre. (s'il vous plait les kikoo, ne me parlé pas de la merde qu'est bilbo, je ne comprend toujours pas son succée, ce n'est que marketing)
defiraphi Xena la Guerrière, scénario recherché et poussif, sérieux? Ok au début c'était bien, mais dans Xena, et bien le scénario est un peu... il n'y en a pas vraiment en fait, surtout qu'ils ont dégringolé de plus en plus dans le merveilleux monde du whattefuckesque à chaque épisodes
***** Concernant Bilbo on parle d la mauvaise adaptation en film, pas du livre... et puis ça serait bien de nous expliquer tes définitions d'Heroic fantasy. Parce que si LOTR n'est pas Heroic je ne sais pas ce qu'il te faut
Très bonne vidéos encore une fois. Par contre je ne suis pas du tout d'accord sur le fait que Howard a plus apporté à l' Heroic Fantasy que Tolkien. Howard apporte peu de choses et s'inspire beaucoup sur les anciens âges de l'humanité. Tolkien est lui à l'origine d'un gigantesque et génialissime apport, introduisant un vaste bestiaire, de nouveaux mondes, races, histoires et même dialectes, etc etc etc. Mais mise à part cet vilaine parole, la vidéo est très instructive et agréable à regarder.
Certes, mais Howard l'a peut être apporté à un public plus large que Tolkien, chez qui il faut vraiment s'accrocher... Perso je suis un gros lecteur, n'hésite pas à donner dans tous les styles, mais je n'ai jamais réussi à terminer un de ses bouquins (et ce n'est pas faute d'avoir essayer à de nombreuses reprises, car j'avoue que j'aimerais aimer). Je vais me faite insulter, mais je trouve son style souvent lourd, pompeux, et le rythme géré avec les couilles (assymétriques il va sans dire). C'est dit. Oui c'est techniquement magnifique. Oui la profondeur de l'univers créé est juste dingue. Oui, il a à travers sa trilogie de l'anneau fondé un genre à part entière. Mais à mon sens, sa plume n'est pas fédératrice, et il sombre parfois dans un élitisme crasse qui dessert son contenu, surtout lorsque celui-ci tend vers un éloge de la marche à pied dans les sous-bois et du caca derrière les buissons. Alors si comme moi vous aimez les périples et odyssées fantastiques, mais juste pas celle-ci, je peux vous conseiller pelle-melle: - Dune, de Frank Herbert (un chef-d'oeuvre intemporel de part sa porté géopolitique toujours d'actualité) - Hypérion, de Dan Simmons (le SDA avec des couilles, dans l'espace) - Démons et Merveilles, de H.P. Lovercraft (une quête onirique totalement atypique pour l'auteur, et pourtant en plein dans la continuité de son oeuvre) - Sirène Rouge & Babylon Babies, de ce sale raciste de merde Maurice G. Dantec (une quête chamanique dans un monde post-apocalyptique, sans Vin Diesel) - L'Iliade & l'Odyssée, d'Homer (l'oeuvre originelle ainsi que le prototype de ce qu l'on nomme aujourd'hui Instructions Nautiques ) - Sayuki / Le voyage en occident / Les périgrinations vers l'Ouest (LE roman d'aventure fantastique oriental par excellence, qui a inspiré moults oeuvres à travers le monde et les époques) - Justine ou les malheurs de la vertue, de Sade (oui, tout à fait, il s'agit d'une quête fantastique (fantastique du cul, certes), celle nous menant à la recherche du seul homme au monde capable d'aider une jeune femme sans lui violer la rondelle par la suite) - Etc, etc... Tout cela pour dire que ce n'est pas grave de ne pas aimer Tolkien, qu'on peut le critiquer, qu'on peut critiquer une oeuvre tout en reconnaissant ses qualités intrinsèques , et qu'il ne faut pas s'arrêter à cette mauvaise expérience et se fermer sur un genre (comme trop le font). Peace.
Mec, tes critiques déchirent, du verbe, de la narration, une réelle connaissance et un amour fou pour le cinéma.
Un régal !
je ne sais pas pourquoi je dirais que tu dis de la merde, vu que je suis complétement d'accord avec toi!
(a merde c'est pas mon compte par contre, on s'en fout)
Joff c'est vrais qu'il est bien cool :-)
Pareil!
Joff si tu veux mon humble avis, c'est encore mieux aujourd'hui, car il est plus mesurer tout en gardant son habilité du verbe
The winter soldier Karim Debbache est très puissant également ...
Le grand point fort de ce film est sa musique avant tout. Lorsque Conan tourne la roue pendant des années le moment ou il reléve la tête en synchro avec la musique me colle la chaire de poule a chaque fois
j ai mis un pouce vert car c 'est totalement vrai^^
moi c'est l'intro à partir de la chevauchée dans la foret....jusqu'à la scéne de fin de la mère de Conan....c'est à la fois épique et légèrement décalé, notamment avec le côté baroque des cuivres très présents qui s’emboîtent avec les chœurs ... Chaire de poule à chaque fois.
Pareil... c'est peut être ma scène préférée du cinéma, tout confondu.
Altantean Sword c’est du génie à l’état pure!
Attention les gars:
chaire désigne une chaise .... ou un endroit plus élevé d'où un curé ou un professeur parle à des gens qui sont venus l'écouter
Chair désigne une viande ou une couleur de peau, d'où l'expression avoir la chair de poule.
Sans vouloir vous vexer, croyez-le bien!
Vu pour la première fois hier soir….
Film incroyable !
J’ai vécu comme un retour aux sources… je m’attendais à un truc lourd et bourrin. Et au final il est beau, assez lent, avec des moments où on laisse le spectateur juste profiter de l’ambiance, l’image…
Et c’est vrai, on se retrouve dans la mort, le sexe, la terre, la violence… aride, brutal, philosophique…
Adoré!
Personnellement, je trouve que le film Conan le Barbare est un pur chef-d’œuvre: le caractère épique, la violence, la citation de Nietzsche au début du film, le charisme de Schwarzenegger, la musique sublime y sont vraiment mis en exergue. En effet, l'interprétation musclée de Schwarzenegger, le bon jeu d'acteur du sorcier Stygien Thulsa Doom, les combats, les décors, les prises de vue, les figurants, les costumes, et la sublime et épique bande-son aux intonations de Peplum, de Basil Poledouris font de ce film un pur chef-d’œuvre retraçant parfaitement la brutalité et la magnificence de l'Age Hyborien présent dans les excellentes nouvelles de Robert E. Howard! ;)
Lardon2 : presque d accord avec vous, mais un pur chef d œuvre n a pas de scène ratée comme celle ou sa belle défunte le sauve d une mort certaine dans un halo de lumière douteuse non ? Pur chef d œuvre du cinéma selon moi : 2001 l odyssée de l espace, le parrain 2, l etrangleur de Boston, et une dizaine d autres :)
@@slylataupe1697 Il y a des ratés même chez Kubrick (le meilleur.) les simples effets spéciaux de cette seule scène et considérés comme "kitsch" par le fossoyeur "mais c'est très subjectif. Pour moi ça donne un certain cachet et un charme qu'une simple transparence ou effet numérique n'aurait pas produit.
Il y a ce côté FX des années 80 qui ont marqués leur époque et font parti de l'Histoire du cinéma Moderne.
Michael Romeo : ah mais je l adore ce film, avec ses défauts. Et d accord avec toi, le début des années 80 a été fecond en excellent films, rien que l année 82 est folle (conan, E.T, the Thing !). Tiens d ailleurs, à mon avis, The Thing est un chef d œuvre du cinéma :)
@@slylataupe1697 pourquoi cette scène serrait ratée ? Elle est hautement symbolique. Visuellement elle est surprenante et magnifique.
L'idée de voir l'épée parée avant de voir qui la pare est géniale.
Oui et pour moi mon film préféré Héroïque Aventure . PS la fille qui joue la princesse et qui et jolie elle et Française.
Tout ce qui est dit est vrai, j'ajouterais qu'il y a aussi le rythme des films de l'époque, comme le premier star wars : il y a de vrais moments de calme, quelques secondes où "rien ne se passe". Tout est maintenant surchargé dans leurs descendants : visuellement dans les plans, avec une frénésie d'actions.
Le premier film Star Trek.
@@tomf3150 rien que la scène du début où on découvre l'Enterprise! J'en ai encore des frissons!
@@marSLaZZ66 J'aime aussi bcp ce moment dans Strek 1...Mais il faut savoir que même en 1979 certains (publique et critiques) trouvaient ce moment longgggggg. C'est bien pour cela que STrek 2 plus axé action a fait l'unanimité critique-public en 1982.
Exact. Parfois un moment de silence comme dans Predator lorsque Schwarzenegger, après avoir chuté dans la rivière, croit avoir semé son poursuivant. Rien ne se passe, puis...
Ce sont surtout des films qui racontent plus de choses en 1h30/2h que certains films actuels de 2h50.
meilleur BO de tout les temps et je pèse mes mots riddle of steel est juste magnifiquement épique
+Thibault Mangon à tel point qu'elle fut reprise dans le donjon de naheulbeuk (et même le perso de conan dans le rôle du barbare)
+Thibault Mangon A mon sens, ce qui faisait le plus largement défaut au remake de 2010, c'était incontestablement la patte de Poledouris à la bande-son.
Et dire que Poledouris voulait un coeur de 600 personne mais que, curieusement, la prod lui a refusé. Je me demande ce que ça aurait donner !
Ah, "theology", "the orgy", "atlantean sword"... Poledouris au top (paix à son âme), comme "la chair et le sang" et bien meilleure BO, à mon avis, que "Starship Trooper".
Ridel of Steel
Film mythique je l'ai vu pour la première fois à l'âge de 7 ans et malgré tout je l'ai adorer quand je l'ai revu avec des yeux d'adultes bizarrement ma vision de ce film était toujours la même = ce film est prenant et nous fait voyager dans son monde du début à la fin!
bien dit
Pareil !
Le fossoyeur de film mériterait plus de visibilité, ses vidéos sont tellement pleines d'érudition, bien présentées, et surtout elles nous laissent nous faire notre propre opinion sans nous imposer la sienne. Et ça c'est fort !
Yo!
Je revisionne de vielle vidéo du fossoyeur et je vois ton commentaire vieux de 5 ans et me demandais qu'en pense tu 5 ans plus tard ?
Merci de redonner ses lettres de noblesse à un de mes 10 films préférés !! 🙂👍
Ca fait seulement une petite heure que j'ai découvert Le Fossoyeur et je dois avouer que je viens de passer 14 minutes passionnantes.
Et oui, j'aime ma vie.
Avec une telle intelligence et une telle subtilité dans tes chroniques, tu ne peux que finir par connaître et enseigner le secret de l'acier !
Je l'ai vu tardivement (en 2011) aujourd'hui c'est un de mes films cultes et préférés. Conan n'a rien de bourin. Il est fort, mastoque, c'est une armoire mais c'est une sorte de don presque sacré et malgré lui qui tranche avec le visage très élégant et subtil de ce film. La simplicité de l'histoire parle à tout le monde et marche parfaitement. En plus de ça, la bande son est incroyable. Conan le Barbare est un film magique sous tous ses aspects, au point qu'on en oublie les faux raccord dans le brushing de Schwarzy et les fautes de goût des années 80! Je ne peux que conseiller le visionnage de ce chef d'oeuvre. Merci Fossoyeur!
"...laisser moi vous narré, des jours de grandes aventures!" *Musique Épique qui te détartre la face!*
La chose la mieux retenue de ce génial épisode :"tiens, animal disgracieux". Mon entourage t'en voudra toujours !
13:22 : "Ecraser ses ennemis, les voir mourir devant eux et entendre les lamentations de leurs femmes. Ach !" C'est ça qu'il y a de mieux dans la vie.
TheChaine OfDeadpool Allons, tout le monde sais qu'il s'agit du papier toilette double épaisseur!
(un cookie a celui qui trouve la référence)
SieurBrabantio Certes, ça aussi c'est bien.
TheChaine OfDeadpool Pris de vitesse ! :(
+TheChaine OfDeadpool c'est mon son quand je recoit un sms. j'essaie de rester en silencieux le plus souvent possible pour ne pas passer pour un taré.
florian delwarde GG mec. Génial l'anecdote.
3 juillet 2013........... et pourtant c'est toujours aussi bon en 2017, merci mister le Fossoyeur !!!!
Thulsa Doom...
Comprendre un clin d'oeil du Donjon de Naheulbeuk 10 ans plus tard...
Faut vraiment que je vois ce film, merci !
+ultravomiter parreil :D
+ultravomiter Sans compter "Crom!" ;)
+P1ngou ça je le savais quand même :D
La robe de l'archimage ? :p
Exactement !
Écraser ses ennemis, les voir mourir devant soi et entendre les lamentations de leurs femmes ! Voila ce qu'il y'a de mieux dans la vie x) Ce film reste pour moi un best ! Merci pour cette chronique qui déchire par Crom ^^
j'adore ce film, il est magnifique, épique et l'histoire est géniale, au cinéma grand spectacle
Je viens de le regarder et merci pour m'en avoir donné l'envie.
C'est un très bon film, pas un chef-d'oeuvre, mais un excellent divertissement. Une fresque épique et simple avec de nombreuses réflexions cachées et surtout une BO d'anthologie.
Merci Fossoyeur.
petite réctification :
"Contrairement à une légende tenace, Howard ne les a pas rédigées(les histoires de conan) dans un état second, au contraire il a travaillé énormément ses textes : plusieurs milliers de pages de brouillon de Conan existent encore de nos jours.
*Patrice Louinet, "Une Genèse hyborienne"
Robert E Howard était un très grand écrivain,ses nouvelles sont remarquablement rédigées
Exact. Je me souviens avoir lu, dans ma jeunesse des 80's, le passage ou R.E Howard dit "que les histoires lui venait à l'esprit COMME si quelqu'un les lui soufflait à l'oreille". Je n'ai pas cherché à relire ce passage,mais c'est le souvenir qu'il m'a laissé. Quand aux très nombreux brouillons,synopsis et récits inachevés qu'a laissé Howard,ils ont servis de base à L. Sprague de Camp & Lynn Carter pour créer l’œuvre sur Conan que nous connaissons.
Ceci étant dit je ne vois pas quel rapport la folie ou non d'un auteur a avec la qualité de son oeuvre. Les biographies des écrivains par X ou Y rédigées 50 ans après sont relativement inintéressantes, et je n'ai jamais compris pourquoi elles étaient tellement mises en avant. Rousseau peut avoir été un père indigne et Proust un parfait mondain ... so what ? L'oeuvre dépasse le maître.
et pour la vanne c'est même pas howard qui a créer l'univers mais un de ses potes absolument inconnu à l'époque qui écrivait des histoires d'extraterrestre surpuissant à tentacules au menton H.P Lovercraft ( je ne déconne même pas)
@@lucaberger8298 le mensonge est une vanne ?
T'as vu ça où?
Que Lovecraft ai pu donner des conseils a Erwin via leur correspondance je veux bien mais de la à dire que Lovecraft a inventé Conan faut pas délirer.
"A l’exception de Rome ou de la Grèce, je n’aurais jamais pu être heureux où que ce soit dans les époques passées. Je comprends les Gréco-Romains, et j’ai la sensation d’être un des leurs. Mais les barbares... Si j’apprécie de lire à leur sujet en tant que déclencheurs d’évenements dramatiques de l’Histoire, ils sont par nature étrangers à ma sphère de compréhension. J’admire nombre de leurs qualités, mais je suis incapable de m’identifier à eux. »
Howard Phillips Lovecraft à Robert Erwin Howard
Première fois qu'on m'explique des notions de Cinéma en parlant de vieux films sans m’endormir BRAVO c'était extrêmement intéressant.
La sortie de Conan 3D (sic) a été tellement longue et je l'avais tellement attendue que je ne pouvais être que déçu... Mais si j'avais su à quel point ! Je suis fan de Conan au point que j'ai une statue en résine de 50 cm de haut dans mon salon, mais ce machin à été une vraie torture à regarder.
Très bonne vidéo, merci pour ce très divertissant moment (ça rime sans faire exprès).
Cela fait 30 ans que j'admire et défend ce film et que, pour cette raison, tout le monde se fout de ma gueule. Merci Fossoyeur, je vais apprendre cette chronique par coeur.
Très bonne analyse du film. Il est vrai que la violence brute mais toute en nuances de ce long métrage prend aux tripes et donne des frissons. Toute la brutalité et l’ambiguïté du monde dans lequel vit Conan, un monde sans véritables gentils et méchants et sans moralité, est bien retranscrite.
J'ai lu je ne sais plus où que John Milius concevait Conan et Thulsa Doom comme le colonel Kurtz dans Apocalypse Now : des barbares engendrés par la civilisation (paradoxalement).
C'est une des idées "récurrentes" (veuillez m'excuser de ce vocabulaire de cuistre de la Sorbonne) de Milius: L'état naturel de l'homme EST la barbarie, les civilisations naissent, chancellent et puis meurent. Sans un cadre civilisationnel, l'homme est un prédateur assez efficace voire impitoyable.
Merci pour la chronique. Ca m’a beaucoup aidé à reformuler mon ressenti et mieux comprendre ce que j’avais aimé dans ce film. Je crois qu'il est très sage, concernant ce film précis, de ne donner que des pistes sur ce qui fait sa réussite. Son dépouillement et sa poésie (au-delà du symbolisme) sont à mon goût les 2 éléments qui lui ont permis de frapper si fort.
Dépouillement, parce que le film, malgré les décors, les costumes somptueux et l’ampleur de la production, a su limiter sa matière très efficacement (cf. scénario basique et intrigue unique) de sorte à pouvoir insérer des séquences non-narratives (poétique) excellentes, qui dégagent toute l'atmosphère primitive, mythique (au sens littéral du terme avec tout ce que ça entraîne : rites de passage, êtres modèles, combat de forces opposées dans un monde instable) et "raw meat" de Conan. Par ces séquences, ces grands espaces érémitiques, ces scènes d’amour primate, le film respire et laisse au spectateur le temps de contempler entre deux coups de hache. Très dépouillées, elles ne mettent pas d’intermédiaire entre le spectateur et ses instincts primitifs. On savoure le goût d’être un homme, d’aimer, d’haïr, d’avoir chaud, froid, d’avoir des copains avec qui rire jaune *blague* et des moustachus à empaler.
Alors, c’est le bonheur. Aucun effort à faire pour s’approprier de tels instincts, si constitutifs et fondamentaux. En somme, voici un beau et fier représentant du genre épique qui redore les lettres du mythe dans le cinéma.
Donc si j'ai bien compris, ce qui fait le succès de Conan le barbare, c'est l'épique et l'époque ? :-p
+Happy Capy Et colegram ?
NoelistAvenger
Exactement. Colegram dans ta face.
Eh oui, comme le disait si bien Omar Sharif (don't like it): "Quelle époque épique!" (à moins que ce fut hippique?)
Commentaire qui tombe à pique!
Et pas que ça la nostalgie également, je m'explique il n'y a pas beaucoup de film dans ce cas soit des super production ou quelque petite comme ça sans argent sachant qu'à l'époque fallait éviter les effets spéciaux bisouilles
Enfin quelqu'un qui rend hommage à Conan et son auteur !!!!
une des meilleurs bo de tous les temps !!!
jamais pensé a tenter genre un chronique dans une émission de télé ?? (bcp de gens serait heureux :DDDDDDDDD )
Bon, c'est décidé, ce soir j'me tape Conan...
Cette phrase sonnait beaucoup moins salace dans mon esprit
Surtout si Conan, c'est le chient du voisin du dessous
Arrh !!! Enfin des gens avec qui on peut vraiment parler cinéma, ça fait plaisir. J'aime le cinéma, c'est de loin mon art préféré. J'en apprends vraiment beaucoup plus avec tes analyses de film. Vraiment super pour agrandir sa culture générale tes vidéos.
Sans aucun doute le meilleur fossoyeur :)
Ça sent la tombe finale
Le nom de la rose, voila le meilleur.
Redécouvrir cette chronique avec émotion- cet amour du cinéma ! Je ne me lasse pas revoir tes anciennes vidéos.
Si vous superposez cette vidéo (en muet) avec The dark side of the moon des Pink Floyd, ça march assez bien
"Krum"!!! L'univers de Conan m'aura marqué de manière indélébile étant jeune, avec Schwartzy au TOP de sa forme, peu importe qu'il s'agisse de Conan le Barbare, Conan le destructeur mais également l'univers de Kalidor Sonya la Rousse etc❤️❤️❤️❤️❤️
Et oui une réalisation et une atmosphère qu'on ne retrouve plus de nos jours dans les remake hélas
Merci pour cette vidéo ça me rappelle plein de souvenirs 👍👍👍
Dans l'ordre de la video :
1) Les études menées sur les travaux de Robert E. Howard montrent qu'il travaillait énormément ses textes, avec multiples brouillons et synopsis, ré-écritures, modifications demandés par ses éditeurs, etc... (donc on oublie l'histoire du mec qui lui dicte ses aventures par dessus l'épaule).
2) Kull se prononce : "coule".
3) Le succès de Conan aux USA, c'est en 1966 avec la publication des textes chez "Lancer Books" et les fameuses couvertures réalisées par Frank Frazetta. La BD Marvel arrivera plus tard, suite justement au succès en librairie.
4) "Mythique et plus ou moins fidèle adaptation". Il faut le dire : ce film n'est même pas une adaptation d'une histoire de Conan et le personnage n'est pas fidèle au Cimmérien tel qu'il a été crée par Robert Howard. Cependant, cette adaptation reste un excellent film de fantasy et une bonne transcription à l'écran de l'Âge Hyborien. Et la BO mérite sa place parmi les 10 meilleures BO de l'histoire du cinoche, tout simplement.
5) Le film est effectivement la vision de Milius et non la vision de Howard. D'ailleurs le Conan de Howard n'a jamais prononcé la phrase qu'on lit partout : "Conan qu'y a-t-il de mieux dans la vie ? : Ecrasez ses ennemis, les voir mourir devant soi....bla, bla bla....Cette citation provient de l'admiration qu'avait Milius pour Genghis Khan et ne reflète absolument pas le Conan de Robert Howard.
6) Je cherche encore dans les textes originaux l'endroit où Conan frappe un chameau (même si le gag reste cocasse) et surtout, comme l'a souvent dit Patrice Louinet : celui qui pense que Conan est capable de pousser une roue pendant des années n'a jamais lu une nouvelle concernant le personnage.
7) Pour la perception de ce film par le grand public, rien a dire, le Fossoyeur connait son job.
8) Idem pour la comparaison avec l'atrocité commise par Nispel, le Fossoyeur manie la pelle avec brio.
9) Pour finir, ce qu'il y aurait de mieux dans le vie, ce serait tout simplement d'oublier un peu ce film, les comics, les JdR ou jeux-video et lire les textes originaux de Robert E. Howard. Les versions débarrassées des réécritures de De Camp et Carter bien évidemment.
Bin c'est pas pareil. Les nouvelles ne remplacent pas le film et vice versa.
Même si les écrits gagneraient à être plus connus (mais c'est le cas pour à peu près tout je pense), ils n'ont pas du tout eu la même portée quasi mystique que le film quand j'étais petit. Du coup ça me ferai bien chier qu'on "oubli" le film car à mon humble avis, il vaut au moins autant le coup.
Assez d'accord avec vous. Le choix de Schwartzenegger est en soi une faute au vu de la vision de Howard, qui le décrit comme félin pas un taureau. Mais le film ne se veut pas une version fidèle des nouvelles. Il n'est certainement pas en train d'ânonner son catéchisme Howardien; et ce n'est pas plus mal! Je pense qu'il n'a retenu que l'essence du personnage et c'est bien cela le principal!
Oui, le coup du barbare qui apparait à l'auteur bla bla bla, c'est de la flûte. Je ne sais pas d'où ça sort. Howard disait ouvertement qu'il écrivait pour gagner sa vie (assez misérable d'ailleurs), qu'il admirait sincèrement les auteurs qui écrivaient par amour mais qu'il avait des impératifs plus immédiats comme "manger", "payer le loyer" ou "rendre le manuscrit à temps". C'était un type assez désespéré (il s'est suicidé à 30 ans), cynique, passionné dans son genre et effectivement très mal dans ses pompes mais sûrement pas un type qui avait des hallucinations. Quand il a écrit les histoires de Conan, dans les dernières années de sa vie, il disait que le personnage l'obsédait et avait envahi ses pensées au point qu'il ne pouvait plus rien écrire d'autres que ses aventures. Je suppose que c'est cette phrase que le Fossoyeur a mal interprété.
AH ouias, dans le genre chiant et chipoteur tu te pose la mon chère.
Alors oui le film n'est pas une adaptation d'une histoire bien précise d'une des nouvelles, car Millius a décide de piocher des éléments de plusieurs nouvelles.
-La tour de l’éléphant; qui inspirera le passage avec la tour du serpent et le joyau
-La reine de la Cote Noir- qui servira pour le personnage de Valeria ainsi que pour la fin du film, le combat avec les pièges au milieu des tertres.
et encore des autres pour différent éléments.
J'ai adorée le film depuis que je l'ait vue quand j'avais 10 ans, et j'ai adorée les livres quand je les ait lu 20 ans après quand ils sont ressortie en 3 tomes chez Bragelonne dans leurs ordres de parution originale.
L'un n'est pas incompatible avec l'autre, vue que Conan est et fait differente chose selon la nouvelle, car comme Conan le dis lui même dans les nouvelles, il a tous fait dans ça vie, pirate, Kozack, marchand, Voleur, assassin, Roi, vagabond etc.
ET bien que dans les nouvelles Conan n’assomme pas de chameau, ni ne dis la fameuse phrase a la question "qui y a t'il de mieux dans la vie?", ce sont quand même des choses qu"il aurait put très bien faire ou dire, et ça ne sort absolument pas du personnage.
lo jim tesla
effectivement et bien que j'aurais cru ne jamais dire ça (ou l'écrire ^ç^) je trouve que Jason Momoa est un bien meilleur Conan que Schwarzy (mais bon ça sauve malheureusement pas le film :/)
Un énorme MERCI pour avoir jugé l'adaptation de A la croisée des mondes à sa juste valeur!
Je viens ici, 8 ans après, réveler le lien entre la blague "d'une" "DUNE" et Jason Momoa ... qui aurait cru que Villeneuve ferait le lien ... XD
"Prend ça! Animal Disgracieux."
;D
Ca fait 10 fois que je le regarde, et pour moi c'est l'un des meilleurs !
à 10:34 plan dispensable. Ok, j'étais d'accord jusqu'en 1997 où une copine m'a fait changer d'avis.
En résumé : "En fait, quand Valéria revient d'entre les morts, c'est super fort. Ce personnage n'est pas croyant mais elle démontre que l'amour est aussi une force dans un monde. Conan est effrayé par cette apparition irréelle, car elle démontre la réalité d'un au delà auquel il ne croit finalement pas vraiment."
Donc y'a des paillettes et de l'amour car c'est aussi un film pour les gonzesses.
Super, vraiment bravo !
J'avais lu quelque part que Milius n'aimait pas du tout l'héroic fantasy ni particulièrement les écrits d'Howard. Je me suis toujours dit que c'était pour ça que Conan restait unique et inimitable : pas de vision de fan du genre du tout mais une version "réaliste" et crédible pour un résultat différent. Si il y avait eu un mec avec une caméra dans l'âge hyboréen, il aurait tourné le même film que Milius :)
Pour nos amis surfeurs, le comparse de Conan dans le film de Milius, Subotaï, n'est autre que Gerry Lopez, la légende de Pipeline. J'ai mis 15 ans à m'en rendre compte tellement c'est improbable comme casting et comme résultat.
Une petite anecdote pour les fans, dans la scène avec Von Sydow (4:34 dans cette vidéo), le garde barbu sur la droite n'est autre que John Milius lui même qui s'est mis en scène.
Enfin, Von sydow a joué un rôles secondaire dans Conan ET Dune. Mr le fossoyeur, c'est peut être ça l'ingrédient secret d'un film culte.
le fan service n existait pas a l epoque ...
Tout à fait, problème de sémantique que je vais éditer. Je voulais signifier que, parce qu'il n'a pas été réalisé par un fan du genre qui y aurait inclue tout les poncifs un peu crétin et des références inutiles, le film est différent/unique.
Je n'avais jamais voulu regarder Conan pour les raisons que tu cites en début de vidéo. Merci de m'avoir fait changer d'avis ;)
Après visionnage de l'original et du reboot, je voudrais faire part d'un autre ressenti: le sexisme.
Outre le fait que le reboot ait un mauvais scénario, il montre aussi des personnages masculins méprisants ("femme!" etc) et des nanas qui se rebiffent mollement, malgré la force physique et/ou de caractère qu'on a voulu leur donner.
En comparaison, le Conan de 82 m'a paru plus égalitaire. La guerrière qui accompagne Conan, par exemple, n'a jamais à se justifier d'être une femme et de mener cette vie. Et j'ai eu l'impression d'un respect homme-femme, peut-être hérité des années de la révolution sexuelle.
Bref, le sexisme latent du Conan de 2011 est assez symptomatique du retour en arrière des mentalités. Et c'est bien dommage! Sur cet aspect, comme sur les autres que tu as évoqués, le Conan de Milius est bien meilleur!
***** Après mon visionnage de Conan et de son "reboot", je peux comprendre ton ressentit, auquel je ne m'accorde qu'à moitié.
En effet, durant le Conan de 82, cette barbare n'a aucune raison de se justifier de mener cette vie tout comme ce surdimensionné Conan. Cependant, il n'en est pas forcement de même pour les autres figurant(e)s de ce bijoux cinématographique.
Malgré cela, je n'est pas trouver ça choquant : En effet, ces représentations de femme et d'hommes ce colle parfaitement au contexte de l'oeuvre. C'est sexiste oui, mais ce serrait plus étonnant si ça ne l'était pas ! Le contexte ici justifie la chose.
Le contexte du "reboot" de Conan n'ayant que peut changer par rapport a son prédécesseur, je n'ai pas trouver gênant le sexisme ambiant, car encore une fois cohérent. Ce qui m'a gêner a été son exagération et sa mise en valeur beaucoup trop pousser que ça en devenait parfois ridicule.
Je reproche personnellement plus le jeux d'acteur à limite du caricatural du film plutôt que son coté sexiste justifiable.
Voila selon moi pourquoi le Conan de 82 est fortement mieux que celui de 2011.
PS : Je précise que ces arguments passe aussi bien sur le casting féminin que masculin des deux film.
***** Très fine analyse ! Effectivement, entre 1982 et 2011 les critères ont complètement changés. En 2011 la femme est plus que sexuée, elle est le faire valoir matérialiste de l'homme dominant: L'homme est musclé, il est puissant, c'est un héros, une belle femme lui est du. Dans l'original de 1982, la relation entre Conan et Valéria est plus un partenariat basé sur le profit, car ce sont des voleurs, mais aussi sur une relation où l'amour est exploré jusqu'au moment ultime où Conan va se faire ravir son âme par des esprits et Valéria, en dépit du danger surnaturel, éloigne les entités courroucées. Le prix à payer sera sa vie, elle devient celle qui fera possible la quête du barbare au prix de sa vie, par amour. De plus, elle lui sauvera la vie sous la forme d'une walkyrie, lors de l'attaque de Doom et ses sbires dans le cimetière des guerriers.
+Lucile Tondeux yavait pas les femen a cette epoque ! elles auraient fini en papier culs humain ;)
+Lucile Tondeux Faut arrêter de voir du sexisme de partout Ce film ce déroule dans un monde où les femmes sont qualifié de "faibles" il ne se déroule pas dans notre monde et même si c'était le cas l'époque a laquelle il se passe a la même mentalité.
+Seito Capone N'importe quoi, je lis de ces conneries parfois.
Une vidéo géniale ou l'on en apprends tout le long sur ce riche univers/personnage, le tout entrecoupé d’éclats de rire ! Un grand Merci !
Bonjour,
Un détail me taraude.
Quand vous faîtes dire à Rexor et Torgrim qu'au début ils s'appelaient Jean-Robert et Basil, est-ce une référence cachée ?
Jean : John Milius
Robert : Robert E. Howard
Basil : Basil Poledouris
la meilleure rubrique de cinéma disponible en francais sur youtube ! analyses pertinentes et humour grinçant, que demande le peuple ?
"Prends ça, entité improbable" .. HAHAHAHAHAH :'))
Prend ça, animal disgracieux.
Je regarde la vidéo juste pour me marrer, comme d'hab, puis j'ouvre les actus et là... je découvre qu'on doit dire Adieu à James Earl Jones... Merci pour cette vidéo qui nous rappelle le talent de cet immense acteur.
"The best thing in life:
Is......:
To crush your enemy and hear the lamentations of their women!"
Conan le barbare est aussi très connu pour être un stéréotype du "gros bourrin", ce qui entraîne naturellement quelques références à son sujet dès que l'on aborde un sujet guerrier... Conan (ou ses dérivés) deviennent indispensables pour représenter un peuple en total décalage avec le plus proche du notre, c'est-à-dire ceux qui débattent et qui parlent, alors que Conan est celui qui évolue, certes, mais est simpliste et tranche des têtes au passage.
Fossoyeur, tu as gagné un abonné ! La suite !
Moi quand je commet un génocide, je prend toujours un bon café
Ha ! Merci. Je n’ai de cesse de dire la même chose. Ça fait plaisir de vous entendre tenir - peu ou prou - le même discours.
Merci pour votre analyse.
Pourquoi Conan met un K-Way à la fin ?
Je ne sais pas ?
Maltouzier Et c'est un sous-marin de l'espace qui me dit ça ? ^^
Il ouvre sa braguette ^^'
un must ! tout est dit . Encore un film remarquablement monté car certaines prises de vue, rejetées au montage auraient vraiment brisé le charme réel qui se dégage de cette chronique à la sauce testostérone.
Je suis sûr que le personnage de Conan a fortement inspiré le personnage de Guts, du manga Berzerk, dans son côté à la fois bourrin et très humains et "qui survit par la seule force de ses muscle". D'ailleurs, même si leurs univers respectifs sont très différents dans leurs forme, ils gardent en commun ce côté sombre et impitoyable et les deux récits partagent ce côté épique.
+Raphael CREPINGE oui, surtout vu la petite différence de temps entre les sorties des deux œuvres
c'est pas faux,,, mais kentaro miura a je pense été encore un peu plus loin dans le manque de bol du début de la vie de son héros... fin naitre de la pendaison de sa mère, se faire violer avant l'âge de 10 ans bref il y a quand même un karma bien pourrave ^_^
raté c'est l'inverse ! Conan est plus vieux
C'est ce qu'il dit, Berserk et son personnage principal Guts sont en partie inspiré de Conan. ^^ ( je considère d'ailleurs berserk comme le canan du manga :p)
Mr_Mokkori
oui effectivement, j'ai lu l'inverse xD
MERCI de m'avoir encourager à découvrir l'un des (trop) rare bon film d'héroic fantasy ! L'ambiance, thème qui revient souvent dans tes chroniques, est si bien réussie ! Et ces musiques ! Bref un grand MERCI
10:26 si, le film de 82 est parfait et la scene de Valeria «back from the pit of hell» est superbe
Salut, quel plaisir d'entendre ça... je suis d'accord sur tout ! Petite pierre à l'édifice de ce monument, Poledouris a repris, pour l'attaque par le body-builder, la danseuse et le surfer de l'antre de Thulsa Doom, la musique du générique des 7 Samouraïs, la classe !
La bande son de Conan de John Milius était exceptionnelle.
Merci de réhabiliter ce sacré film que j’ai vu à sa sortie.
lol papy !
un peu les même sensations que lorsque je lis Berserk de Kentaro Miura :) toutes proportions gardées.
Tout à fait, on retrouve ce même nihilisme dans les deux oeuvres, peut-être car leurs auteurs ont éviter d'écrire des personnages ridiculement manichéens.
Et j'en profite, au cas où tu ne l'aurais pas lu, pour te conseiller la BD de Froideval et Ledroit "Les Chroniques de la Lune Noire", un bijou de Dark Fantasy (si l'on admet que l'hstoire s'achève à l'avant dernier tome... je ne sais pas ce qui leur a pris pour le dernier...)
miura a cité conan dans ses inspirations donc rien d'étonnant
Sans compter que le montage des vidéos est hyper soignée, avec une vrai mise en scène de la critique. Chapeau.
annee 80 :grands film , conan, rambo, scarface...... , serieux ou sont les films qu on peut se passer en boucle aujourd'hui?
Kingsman , la ligne verte, les évadés, Avatar,Les harry potters, man of steel, wall-e, kung fu panda ects... sont de bon candidat même si ça vaut pas ces 3 films ni même jurassik park de 1993
Excellent résumé de ce que je pense de ce chef d'oeuvre.
Salut Le Fossoyeur, ça aurait été sympa de citer au moins une fois le scénariste du film de Milius, qui n'est autre que Oliver Stone, ce qui explique peut-être cela...
Je me considère comme un cinéphile averti. Près de 4000 films vus en environ 15 ans. Je suis exigeant avec le cinéma, et ses critiques. Celles de ce site sont d'une très bonne facture. Et je suis d'accord avec certains commentaires de cette chaîne qui soulignent la finesse des propos et, surtout, l'amour immense du cinéma. Les critiques sont bourrées de références, de prises de recul, y compris en mentionnant le contexte spécifique d'une époque (cet aspect est indissociable de la compréhension d'un film), et d'analyses en profondeur (même si je ne suis pas toujours d'accord avec elles, mais c'est l'intérêt de la démarche : multiplier les angles de vue pour gagner en profondeur d'analyse). Donc, en bref, très bon travail.
0:01 : François Theurel a remporté l'oscar de la meilleure imitation de Benzaie.
ce film a bercé mon enfance! un de mes films préféré!
"L'abonnement est approuvé par Crom"... MOUAHAHA! :-D
Film + B.O sont des chefs d'œuvres, je ne m'en lasse pas
Cher Fossoyeur, pour répondre à ton interrogation, dire Acheron, avec un son chuintant est une erreur. En effet, le mot vient du grec Αχέρων, se prononçant akéron. Sur ce bonne soirée !
NON.
Meilleur bouquin de SF que j'ai lu de tout mon collège.
Bon film.
On arrête pas d'en parler.
Moi, j'ai jamais classé Conan en SF
Hello Fossoyeur de film
j'aimerais te demander ton avis en partant d'une analyse que tu fais dans Conan le barbare sur ces images de synthèse trop lisse qui finissent par ne plus rendre l'image réelle. En fessant le parallèle avec la trilogie du seigneur des anneaux et sa "suite" cinématographique (j'entends par suite l'oeuvre de P. Jackson et non pas oeuvre de Tolkien) Bilbo et ce deuxième film "Le Hobbit : la Désolation de Smaug". En regardant les bandes annonces ce qui me choque ce sont ces images de synthèse si nombreuse et si lissent qu'elles contrastent totalement avec la trilogie du seigneur des annaux et ces magnifiques décors dont la Nouvelle-Zélande en font maintenant un argument touristique..
Suis-je le seul à m'inquiéter, et au final à critiquer assez sévèrement, cette "trilogie" qui à mon sens n'en méritait pas tant?
(PS: je précise je suis à la base fan du seigneur des annaux)
Je suis totalement d'accord.
C'est totalement le problème avec cette nouvelle trilogie. Je rage littéralement devant Le Hobbit alors que j'adore le Seigneur des Anneaux de Jackson, en partie parce que cette approche organique est totalement bazardée. On y croyait, dans la trilogie! Même les Nazgûls sur les Féroces Ailés, les capes, les armures étaient vraies, on y croyait! Les Orques étaient des figurants dans les plans proches, etc.
Dans Le Hobbit, on voit du pixel, du pixel, du pixel. Et c'est même pas du beau pixel. Ca sue le numérique, et quand ENFIN on a une scène sans FX, ça tranche tellement qu'elle paraît irréelle (surtout avec la technique 42-images secondes, qui aide sur les FX mais donne un rendu carton-pâte à la réalité).
COMME A CHAQUE VIDEO, MERCI C TOUJOURS TRES JUSTE ET LUDIQUE BRAVO MON GRAND!!!!!
Ah, très belle analyse du film :) . Par contre, deux choses sur lesquelles je ne suis pas d'accord : le reboot de Conan est l'un des meilleurs films qui soit à voir entre potes pour passer une bonne soirée, ponctué de moments caricature-macho absolument délicieux. C'es effectivement loin d'être un chef d'œuvre comme le premier, mais dans la catégorie "simple film de divertissement", c'est l'un des meilleurs que j'aie pu voir. Ensuite, la Bousole d'Or est l'une des rares bonnes adaptations de saga de fantasy. Certes, il s'arrête trop tôt, mais si on avait eu la suite, ce problème aurait été facilement réglé.
L'apréciation d'un film est subjective , ce qui veux dire que tout le monde a raison et que tout le monde a tort . Etre daccord ou en desacord avec un gout n'as donc pas vraiment de sens :p
Baptiste Turpin Bien sûr que si que ç'a du sens ! Cela signifie simplement qu'on n'est pas d'accord avec tel avis. En l’occurrence, je ne suis pas de celui du Fossoyeur sur le reboot de Conan et sur la Boussole d'Or.
Je n'ai vu aucun Conan, juste les analyses du NC sur les 2 premiers, mais je suis absolument d'accord avec toi sur la Boussole d'Or qui est un superbe film selon moi et une très bonne adaptation. Après, je crois qu'il s'est rétamé au box-office, ce qui explique l'absence de suites ^^'
+Krankar Volund Bah même pas vraiment en plus. Aux US oui mais si on prend le monde entier il était bénéficiaire. Mais voilà, comme c'est les US ben on n'a pas de suite >:( .
Bombur
Comme toujours ^^'
excellent bravo !!! suis fan de conan et tout à fait d'accord avec ce que tu dis !!!!
La Boussole d'Or, c'est une telle déception... Le livre est tellement excellent :(
Jamais un film ne m'avait auparavant donné envie de me taper la tête contre l'écran du cinoche jusqu'à ce que toute la salle s'effondre.
Le pire (car oui, j'arrive à trouver un pire dans la nullité absolue), c'est le combat des ours : le meilleur combat que j'aie jamais lus, résumé à 3 coups de pattes et à un truc qui vole au loin sans qu'on comprenne de quoi il en retourne - et sans l'ambiance digne des cirques romains de l'arène de combat, le tout entouré de la cour du roi-ours avec ses poupées-daemon. Draaaaaaaaaaaaah.
Merci pour l'ensemble de ton travail qui est toujours agréable à voir et écouter. Même quand les films ne m'intéressent pas, tu offre une lecture plus nuancée de leurs contenus. Dans le cas de Conan le barbare, j'ai vu ce film étant très jeune, il était donc un film violent et noir à mon goût. Ensuite, Conan le destructeur qui était beaucoup plus léger. Les années passant, je trouve que Conan le barbare est un film culte mélangeant subtilement violence, passion, haine et amour. Merci pour cette analyse qui est comme les autres très bonne.
4:18 Bob Lennon Face
J'y ai pensé. X)
Alors justement, dites moi, a 1:30, c'est la voix aigu de Bob qui fait ce commentaire ? Je suis pas fou
Il y a deux chefs-d'oeuvre qui mériteraient vraiment une chronique à la sauce Fossoyeur, de par leur richesse, leur complexité, les thèmes qu'ils abordent, la qualité de la mise en scène, le côté à la fois réaliste et onirique voire horrifique :
Apocalypse Now et Il était une fois en Amérique
Beaucoup de spectateurs sont passés à côté du film de Leone car ils n'ont pas saisi qu'une partie de l'histoire se passe dans un rêve opiacé du héros pour se soustraire a sa culpabilité.
Saa. le choc des titans, d'accord.
d'Artagnan, pas vu.
mais The Golden Compass, NOP.
j'ai lu le livre, je suis (presque) toujours du cote des livres, mais TGC, il est juste magnifique. cette b.o., Fuck. et la course et les combats de Iorek m'avait impressionee, a l'epoque. (a l'epoque.) ce film est beau et son scenario (pour un film: il doit couper, raboter (Ry) se tient.
*et AVATAR est dans mon top 11 des films non Jap.*
Non. La Boussole, dehors.
tres argumente. the Golden Compass est magnifique. les paysages sont dans la lignee de Narnia. Iorek dans celle d'Aslan. les deux humains principaux dans ceux des 4 de Narnia. c'est pas un des meilleurs films que j'ai pu voir, mais il est dans la categorie juste en dessous.
c'était un jeu de mots x)
Même si je n'aime pas le film du tout, et je sais que c'est à cause d'un bias vis à vis du livre.
...une boussole ça s'utilise dehors, c'est ça?
et, un bias? tu veux dire un biais?
Le meilleur "fossoyeur" de tous. Tout est excellent, mais celui ci est aussi le plus drole.
Alors ta vidéo est sortie il y a déjà 2 ans, donc ça m'étonnerait que tu répondes à tous les commentaires, mais voilà :
Je suis très très curieuse de savoir pourquoi tu places "La boussole d'or" dans ton cercle très très restreint des films horribles à bannir définitivement de notre plan de l'existence (... lol). Pour ma part, j'ai lu les livres, et beaucoup apprécié cette adaptation, grâce notamment à l'ambiance à la fois magique et sombre du film, aux effets spéciaux très réussis et au jeu absolument épatant de Nicole Kidman...
A bon entendeur salut :)
+Clara Devallan Enfin quelqu'un qui partage mon désarroi ! Je ne comprends tout simplement pas, pourtant je vois des critiques négatives de partout, c'est désespérant. Je veux dire, oui, des éléments ont changé pendant l'adaptation, mais en tant que film ? Il n'y a rien à lui reprocher d'aussi monstrueux. Toute aussi curieuse que toi.
+Nej Illjuna seuls les ignares conspuent ce film.
Nicolas Kifmann ?
+Clara Devallan alors ton commentaire à 6 mois et je ne suis pas le fossoyeur mais je pense que c'est en partie parce que c'est une mauvaise adaptation d'un super bouquin (qui fait partie d'une trilogie acclamée)
C'est peut-être une mauvaise adaptation, mais pas un mauvais film en soit. Pourquoi en revenir toujours au bouquin (par ailleurs effectivement excellent) ? L'oeuvre cinématographique issue d'une oeuvre littéraire ne peut-elle apporter un nouveau point de vue tout en conservant les axes narratifs de cette dernière ?
J'ai vu ce film pour la première fois à la télévision en 1985, j'avais 11 ans....depuis, il occupe toujours la première place, et de loin, de mon top 50.....je ne compte plus le nombre de fois que je l'ai regardé, et encore moins mes écoutes de la BO....
je m’appelle Kule, Jean Kule
c'est Kull pauvre navet
Excellent, comme d'habitude, je suis toujours scotché devant le Fossoyeur, chose qui n'est pas aisé avec moi, le ton sérieux avec une point d'humour, parfois un peu acide, est qqch que j'adore.
Concernant Conan, je rajouterais que lire les livres, lui donne une dimension encore plus forte, car Conan n'est pas toujours le gros barbare binaire: taper ou pas taper, mais un être intelligent, cultivé et réaliste.
Sur ce bonne, bonne lecture a ceux qui le feront.
Le film de John Millius souffre surtout d'être... vieux. Maintenant on ne peut que sourire en voyant les mecs agiter des épées comme à la belle époque des star wars mous.
Dommage qu'aujourd'hui on ai tendance à faire des films bien plus aboutis visuellement, mais pauvres dans le fond.
J'accroche pas du tout au visuel "peau de chèvre sur les épaules" du film de Millius, mais le fond du remake récent est super plat.
Après c'est l'époque, comme finalement aujourd'hui on comprendra jamais l'attrait Des Dents de la Mer parce que ça nous paraît fake ... Toujours contextualiser !
Pour ma part le côté "peau de chèvre sur les épaules" c'est tout ce que j'aime... Je m'explique: les films en costumes, depuis quelques années, ont la fâcheuse à tout vouloir rendre "cool", qu'il s'agissent de fantasy, de cowboys, de pirates etc.
Un guerrier antique, c'est un mec à poil avec un casque, un bouclier et une épée.
Bon je caricature un peu, mais pas besoin de rajouter des dreadlocks,une double ceinture bien stylée, des mitaines et un cheich et de lui faire manier son épée à l'envers...
C'est drôle qu'on parle toujours du coté "mou" des combats de sabre laser dans les premier Star Wars, parce que autant c'est particulièrement vrai quand le cas de l'épisode IV (coucou le combat de pépés ^^') mais par contre par exemple quand je vois le combat final entre Luke et Vador dans l'épisode VI bah je le trouve TOUT sauf mou et je le trouve 1000fois plus épique que les combats de la prélogie qui sont cool mais ressemble plus à de la danse chorégraphiée qu'à des vrais combats pour moi. ^^'
Enfin Star Wars c'est un exemple hors-sujet bien sûr mais c'est trop souvent ça dans les scènes d'actions des films récents je trouve.
T'as des chorégraphies supposément "cool" mais les ficelles sont tellement énormes et évidentes (en gros chaque geste est pensé pour être "stylé" pas forcément pour être crédible dans un combat par exemple) que ça fini par casser l'implication du spectateur et à le faire sentir complètement détaché...
T'as l'impression qu'à aucun moment tu ne quittes ta place de spectateur avec son pop-corn qui attend juste qu'on le divertisse. :/
Enfin c'est un constat "général" donc forcément ya plein d'exceptions je le sais bien mais bon voilà c'est ce que je pense un peu quand même en général des gros bluckbuster sensé être "amusant, et on s'en fout du scénar et le reste, tant que c'est divertissant".
Bah c'est exactement ça, les combats modernes comme un peu le tout Hollywood action-aventure cherche "à faire stylé" ou "à faire badass" à tout prix, sauf que les combats des Star Wars des années 2000 niveau émotion ils n'expriment que dalle et sont limite chiants au final, comme une solo de guitare uniquement super technique... Alors que ceux des vieux films sont hyper chargés et on sent bien l'enjeu et ce qu'il se passe.
C'est même pas un problème d'être crédible ou pas au final, j'ai envie de dire que si c'était que ça ce serait pas si mal...
Après une série comme Game of thrones montre qu'on peut avoir des combats à l'épée "badass/stylés" sans aller dans le too much (bon, sauf le combat avec le mec qui se trimballe deux épées xD).
j'ai regardé Conan après cette chronique et j'ai adoré, encore merci Fossoyeur.
Et je sais que ce genre de commentaire te fais plaisir. :D
à 5:26 J'ai cru qu'il disait "Staline" au lieu de Stallone xD
Staline 7 : Staline versus Mecha Staline
Staline 8: l'ultime retour
J'ai vu le film en 1985, j'avais 11 ans et je pensais que l'histoire se déroulait 10000 ans J.C. Quelle ambiance !
Conan c'est l'un des derniers films plein de testo où on a un blanc virile qui défonce un tissmé qui transforme les blondes en gauchiste. Ce genre de film ferait polémique aujourd'hui.
Certainement pas...A part quelques petits tacles à la religion, tu ne peux pas faire plus neutre comme film. Le héros, ni bon ni mauvais, n'a pour seul motif que la vengeance, étant prêt pour celà à défoncer tous ceux qui se dresseront sur sa route, quels qu'ils soient, hommes, femmes, jeunes, vieux, blancs, jaunes, noirs, Yves Calvi...
Ce qui permet justement, avec de belles oeillères et une grande pinte de mauvaise foie, d'en faire toutes les lectures que l'on veut. Il n'a donc pour potentiel polémique que la connerie de ceux qui voudront y mettre leurs idées, mais la polémique ne reposera alors que sur leur connerie, et non sur le film (comme souvent en fait).
Parce qu'à ce tarif, on peut faire Conan un working-class hero qui transcende sa condition, défie l'ordre religieux aidé d'une femme et d'un oriental pour finalement instaurer une république populaire et passer ses vieux jours à tarauder du fion de bretonnante blondasse en s'essuyant la teub dans Valeurs Actuelles (rah c'est bon d'être un connard borné en fait).
Ils chevauchent dans la steppe, Tête rasée, barbe au vent!
Tes critiques sont très constructives c'est juste parfait. Et je suis entièrement d'accord sur le fait que les grosses productions aient tendance à surenchérir avec le numérique, ce qui finit par laisser indifférent là ou certaines scènes auraient pu être magnifiques dans d'autres circonstances.
Toute façon le Heroic Fantasy d'avant et beaucoup plus convainquant que le Heroic Fantasy de nos jours pour beaucoup de raisons .
1. Avant tout était naturelle des paysage magnifique une prise de vue woawesque , que de nos jours tout et ruinée du à trop utiliser le numérique CGI-effects .
2. Le choix des acteurs avant étaient mieux choisis et avait du charisme et de l'érotisme , que de nos jours tout se ressemble de film en film et le choix des acteurs sont nulles
3. Avant il y'avait toujours de très bons réalisateurs de metteurs en scènes qui savait leurs faire leurs boulots correctements, que de nos jours il y'a même plus de vrais scénarios recherché et poussif .
4. Avant dans quasiment tout les films il y'avait des clins d'œils à tout va d'autres films/ de chansons/ etc.. puis les doubleurs la VF était simplement parfaite , que de nos jours tout y et platonique il y'a pas d'émotions .
5. Avant un film était la surprise totale pour les gens , que de nos jours depuis l'internet tout y et dévoiler et la magie ne marche plus .
Je préfère largement l'ancien Heroic Fantasy que se qu'on fais de nos jours ou tout et beaucoup trop joli .
Le Voyage de Sinbad
Le Choc des Titans ( l'original )
Labyrinthe
Willow
Conan le Barbare
Conan le Destructeur
Kalidor la Legende du Talisman/ Red Sonja en Anglais
Ladyhawke
La série Hercule avec Kevin Sorbo
La série Xena la Guerrière avec Lucy Lawless
Etc... Rien que du bon à voir et revoir sans être lassé
Que des films d'heroic fantasy de nos jours sont vite oublier , il y'a rien d'accrocheur .
La seule série d'heroic fantasy de nos jours qui et excellent c'est Games of Thrones .
defiraphi Je suis d'accord avec toi sur beaucoup de point, mais il y a des oeuvres d'heroic fantasy plus récentes qui restent convainquantes, comme le Seigneur des anneaux qui est selon moi le meilleur de sa catégorie (surtout le 3 :O) mais a part celui la, je n'en voit pas d'autre. (s'il vous plait les kikoo, ne me parlé pas de la merde qu'est bilbo, je ne comprend toujours pas son succée, ce n'est que marketing)
defiraphi Xena la Guerrière, scénario recherché et poussif, sérieux? Ok au début c'était bien, mais dans Xena, et bien le scénario est un peu... il n'y en a pas vraiment en fait, surtout qu'ils ont dégringolé de plus en plus dans le merveilleux monde du whattefuckesque à chaque épisodes
defiraphi Je pense que la trilogie du Seigneur des Anneaux était le dernier projet cinématographique d'héroic fantasy convaincant à ce jour.
Pour moi c'est de l'heroic fantasy
***** Concernant Bilbo on parle d la mauvaise adaptation en film, pas du livre...
et puis ça serait bien de nous expliquer tes définitions d'Heroic fantasy.
Parce que si LOTR n'est pas Heroic je ne sais pas ce qu'il te faut
Meilleurs scène post générique ever !
"- Hou! ça va barbarder!"
"- La production s'excuse pour ce calembour."
Il vaut mieux, oui.
Encore une fois tu rend justice à un bon film ! Continue comme ça brave fossoyeur ! Mdr pour la dédicace à la SPA !
Conan le barbare Connard le barbant (humour, second degré, pas taper ^^")
Merci de m'avoir fait réaliser tant de choses.
Je vois la vie différemment maintenant.
Très bonne vidéos encore une fois. Par contre je ne suis pas du tout d'accord sur le fait que Howard a plus apporté à l' Heroic Fantasy que Tolkien. Howard apporte peu de choses et s'inspire beaucoup sur les anciens âges de l'humanité. Tolkien est lui à l'origine d'un gigantesque et génialissime apport, introduisant un vaste bestiaire, de nouveaux mondes, races, histoires et même dialectes, etc etc etc. Mais mise à part cet vilaine parole, la vidéo est très instructive et agréable à regarder.
Certes, mais Howard l'a peut être apporté à un public plus large que Tolkien, chez qui il faut vraiment s'accrocher... Perso je suis un gros lecteur, n'hésite pas à donner dans tous les styles, mais je n'ai jamais réussi à terminer un de ses bouquins (et ce n'est pas faute d'avoir essayer à de nombreuses reprises, car j'avoue que j'aimerais aimer).
Je vais me faite insulter, mais je trouve son style souvent lourd, pompeux, et le rythme géré avec les couilles (assymétriques il va sans dire). C'est dit. Oui c'est techniquement magnifique. Oui la profondeur de l'univers créé est juste dingue. Oui, il a à travers sa trilogie de l'anneau fondé un genre à part entière. Mais à mon sens, sa plume n'est pas fédératrice, et il sombre parfois dans un élitisme crasse qui dessert son contenu, surtout lorsque celui-ci tend vers un éloge de la marche à pied dans les sous-bois et du caca derrière les buissons.
Alors si comme moi vous aimez les périples et odyssées fantastiques, mais juste pas celle-ci, je peux vous conseiller pelle-melle:
- Dune, de Frank Herbert (un chef-d'oeuvre intemporel de part sa porté géopolitique toujours d'actualité)
- Hypérion, de Dan Simmons (le SDA avec des couilles, dans l'espace)
- Démons et Merveilles, de H.P. Lovercraft (une quête onirique totalement atypique pour l'auteur, et pourtant en plein dans la continuité de son oeuvre)
- Sirène Rouge & Babylon Babies, de ce sale raciste de merde Maurice G. Dantec (une quête chamanique dans un monde post-apocalyptique, sans Vin Diesel)
- L'Iliade & l'Odyssée, d'Homer (l'oeuvre originelle ainsi que le prototype de ce qu l'on nomme aujourd'hui Instructions Nautiques )
- Sayuki / Le voyage en occident / Les périgrinations vers l'Ouest (LE roman d'aventure fantastique oriental par excellence, qui a inspiré moults oeuvres à travers le monde et les époques)
- Justine ou les malheurs de la vertue, de Sade (oui, tout à fait, il s'agit d'une quête fantastique (fantastique du cul, certes), celle nous menant à la recherche du seul homme au monde capable d'aider une jeune femme sans lui violer la rondelle par la suite)
- Etc, etc...
Tout cela pour dire que ce n'est pas grave de ne pas aimer Tolkien, qu'on peut le critiquer, qu'on peut critiquer une oeuvre tout en reconnaissant ses qualités intrinsèques , et qu'il ne faut pas s'arrêter à cette mauvaise expérience et se fermer sur un genre (comme trop le font).
Peace.
Ho, et en BD... "Les (putains) des chroniques de la lune noire"
J'avais passé une journée de merde monumentale jusqu'au "cette coiffure a détruit ma vie sociale". Merci cher Fossoyeur, merci, you made my day... :'(