STAR RCT Cinemascope
ฝัง
- เผยแพร่เมื่อ 5 ก.พ. 2025
- Le vieux stade Mayol a retrouvé les couleurs des grands jours. 20.000 spectateurs, vêtus de noir et rouge, sont venus applaudir leur équipe, le Rugby Club Toulonnais qui les fait à nouveau vibrer. Lenjeu de la saison est la montée dans le top 14, le championnat le plus prestigieux pour les amateurs hexagonaux du ballon ovale.
Le club fête cette année ses 100 ans. Il a connu des années de gloire mais se morfond dans les profondeurs du classement depuis 2000. Si le Toulon Rugby Club à réussi une si spectaculaire remontée depuis deux ans, cest vers léquipe dirigeante quil faut se tourner. Larrivée dun nouveau président, Mourad Boudjellal, laisse présager des lendemains qui chantent. Richissime propriétaire des Editions Soleil, il rachète le club et y orchestre un recrutement international spectaculaire, attirant en Pro D2 des routiers de lélite qui lui font affirmer que Toulon est « le quinzième club du Top 14 ». Les noms alignés donnent le tournis : le demi de mêlée australien George Gregan, recordman mondial du nombre de sélections (139), Anton Oliver, ancien talonneur des All Blacks, Andrew Mehrtens, ancien ouvreur néo-zélandais Le tout entraîné par Tana Umaga, l'ancien capitaine des All Blacks. Un recrutement hallucinant pour un club français. D'autant plus que le RCT évolue en Pro D2, l'antichambre de l'élite.
Durant cette année d'espérance et d'attentes, on accuse le RCT de perdre son âme, de tomber dans les affres du professionnalisme en mettant en avant des joueurs aux allures de mercenaires.
Mourad Boudjellal justifie son engouement pour le rugby par un amour immodéré pour sa ville. «Je vais montrer à la ville ce que je sais faire. Donner une image positive, entreprenante, à tous ceux qui ont voté FN.» Il le fait pour lui et pour Toulon, pas pour le rugby.
Fils dimmigré algérien, parti de rien, il est devenu rien de moins que le patron du troisième éditeur européen de bandes dessinées. Dans ses jeunes années il a monté un festival de BD, tenu une boutique à Toulon puis est devenu éditeur. Les Editions Soleil emploient aujourdhui plus de 400 personnes. Et si sa fille de 19 ans a honte de la richesse de son père, Mourad avait, lui, honte de la pauvreté du sien.
Mais même dans le monde de la bande dessinée, Mourad Boudjellal ne fait pas lunanimité. On laccuse de « faire du chiffre, pas de lart ». Dautres ont un regard plus flatteur sur le parcours de cet « arabe en Ferrari » qui a redonné aux Toulonnais une équipe de rugby qui, aujourdhui, est en passe de renouer avec son glorieux passé.
Cest à une rencontre particulière que nous nous intéresseront. Un moment où se croisent, comme dans une bande dessinée, les destins dun homme, de sa ville, dun club et dun sport.