La révolution de l'écrit au Moyen Âge, avec Paul Bertrand [1/2]

แชร์
ฝัง
  • เผยแพร่เมื่อ 18 พ.ย. 2024

ความคิดเห็น • 18

  • @brancourtvincent6999
    @brancourtvincent6999 3 ปีที่แล้ว +6

    Je viens d'écouter la première partie après la seconde... Toujours aussi intéressant ! Merci de diffuser ainsi le savoir et de contribuer à rétablir une image plus fine et plus juste du Moyen-Âge !

    • @storiavoce2091
      @storiavoce2091  3 ปีที่แล้ว

      Merci pour votre message cher Monsieur!

  • @freespirit995
    @freespirit995 3 ปีที่แล้ว +2

    Fascinant! Merci!

  • @younsseaquebli5401
    @younsseaquebli5401 3 ปีที่แล้ว +1

    Merci beaucoup
    S'il vous plaît partagé avec moi des ouvrages françaises pour l'objectif d'aborder la littérature pendant le Moyen-Âge et les mouvements littéraires comme l'humanisme et la période de la Renaissance ..

  • @listenbook2419
    @listenbook2419 3 ปีที่แล้ว +1

    Le plus souvent, les hiéroglyphes se lisent de droite à gauche. Au ve siècle, l'orientation gauche-droite se généralise.

  • @aleksiii_p
    @aleksiii_p 2 ปีที่แล้ว

    je souhaite une fermeture de la chaine svp jvais porton plainte ca va plus

  • @alexandrep9394
    @alexandrep9394 3 ปีที่แล้ว +4

    Bonjour, étant d'une culture du Québec, on est plus direct, moins de branlette intellectuelle, mais pourquoi laisser parler des gens qui se branlent autour de définition de mot comme révolution ou mutation au lieu de directement donner des informations historiques sur le sujet de présentation, beaucoup de perte de temps durant vos entrevues, cet aspect très agaçant est récurant. Sérieusement, demandez plus de synthèse. Dans vos entrevues, sur 40 minutes, vos invités donnent réellement des infos pertinentes que pendant 5 min sur le sujet et jouent en parlant dans le vide durant 35 minutes. Vraiment, je peux faire la synthèse du blabla chaque fois en 3-5 min des 40 minutes. Je sais que souvent ce sont des professeurs, ils ont l'habitude de devoir meubler leurs cours de vide pour justifier la durée de leurs cours et ont pris l'habitude de parler dans le vide (ça arrive souvent dans les universités ce genre de professeur, c'est la norme au lieu d'être l’exception). Chaque fois, je remets en question mon choix d'écouter une de vos émissions. C'est une critique constructive.

    • @Stouzough
      @Stouzough 3 ปีที่แล้ว +1

      Bonjour. Pas d'accord. Les petites histoires avec la synthese c'est bien, mais reapprendre le sens des mots et surtout comprendre l'esprit et la mentalite derriere les concepts utilises apres m'aide a prendre de la hauteur de vue et mieux comprendre le contenu.

    • @storiavoce2091
      @storiavoce2091  3 ปีที่แล้ว +3

      Merci pour ce long commentaire aux mots très fleuris. Notre choix éditorial est de mettre en avant la recherche historique pour les passionnés, les étudiants et chercheurs. Ce que font nos invités. Si vous souhaitez des résumés et de la simplification, il y a bien d'autres medias qui le font très bien. Vous n'êtes donc pas obligé de rester. Bonne journée.

    • @storiavoce2091
      @storiavoce2091  3 ปีที่แล้ว

      @@Stouzough Nous sommes bien d'accord avec vous. Avant effectivement de bien penser, il faut bien parler. Les mots ont un sens. Merci à vous :)

    • @danieljacob2970
      @danieljacob2970 3 ปีที่แล้ว +2

      @@Stouzough J'ajouterai qu'il ne faut pas laisser les mots penser à notre place. Aussi est-il nécessaire de se les réapproprier, de les contextualiser. Certes, c'est une démarche intellectuelle non pour être savant mais pour mieux appréhender le monde, les idées. L'Histoire ce n'est pas figé, c'est un travail toujours en cours, toujours à reprendre, à réinterpréter. Oui il faut parfois (souvent) souffrir avec le sentiment de tourner en rond mais c'est précisément cela la démarche de la connaissance. Merci à Storia Voce pour cet espace de culture.

    • @danieljacob2970
      @danieljacob2970 3 ปีที่แล้ว +2

      @Alexandre Pelletier-Paquette Ah vous les québecois, vous parlez français mais vous êtes des anglo-saxons dans votre manière de penser. Toujours ce critère de l'utilité. Ici on ne cherche pas à être savant mais à s'enrichir de culture. Un truc que l'on a su garder. Pourvu que cela dure encore longtemps. Amitiés néanmoins.