🔴 CETTE CHAÎNE A VRAIMENT BESOIN DE VOUS ! Abonnez-vous ici 👉 elucid.media/offres/ 👉 Vous souhaitez nous soutenir autrement ? vous pouvez faire un don (défiscalisable à hauteur de 66%) ici : www.okpal.com/elucid/#/ ou bien sur notre page Tipeee : fr.tipeee.com/elucid/
Pour compléter votre sujet, la plus longue étude scientifique jamais réalisée sur le bonheur a montré que ce qui rend les gens heureux ce sont leurs relations sociales: Robert Waldinger "The good life"
Une des meilleures recommandations YT que je n’ai eues! Le sujet est passionnant, l’intervenant un puit de savoir critique , et les questions posées très fines et poussant à la réflexion. Je vais de ce pas allez fouiner cette chaîne qui m’a l’air d’être une pépite ! 👏🏻👏🏻❤️
Je suis ravie que cette question soit enfin posée. La responsabilité individuelle toujours mise en avant au lieu d'interroger les effets du système dans lequel on tente de survivre, est vraiment suspecte. Merci Elucid.
La responsabilité individuelle est trop mise en avant mais elle n'est pas à évacuer. C'est trop facile de commander sur Amazon ou d'acheter n'importe quoi au super marché tout en étant très critique par rapport au fonctionnement social .
La responsabilité individuelle est importante, effectivement les effets du système sont réels mais c'est par nos actes que nous pourrons peut-être le modifier. Effectivement nous vivons dans un confort relatif supérieur à celui d'un roi ayant vécu il y a 2 siècle mais sommes nous plus heureux. Il se pose aussi la question du prix de notre confort qui repose sur la sueur et le sang d'autres peuples.
Quelle feignasse celui là. Il aurait pratiqué la pensée positive, utilisé un masque led, un face pointer, il aurait bu du maté bio et se serait bougé les fesses, il en serait pas là
Excellentissime. Merci infiniment. Enfin une intelligence féconde hors du mode prêt à penser. Il y aura toujours la matrice et l'inconscience d'y être.
Un énorme merci !! Je hais cette positivité factice, faite de docilité Cette positivité du renoncement a soi, est la pire des soumissions, 1984 achevé.
Superbe émission, qui remet l'église au centre du village. Notre bonheur dépend de nous - certes - mais pas Que. Avec un Q majuscule. Contrairement à ce que l'on entend à longueur d'année, accompagné de quelle culpabilisation !! Je me sens toute légère à la 3ième écoute de cet entretien. Merci - vraiment - Elucid.
Cette 'injonction" au bonheur "qui serait un "travail sur soi" devient détestable lorsque des crétins, sans discernement, l'appliquent à des victimes de faits, relevant du droit pénal. Peu importe le crime, la victime DOIT passer à autre chose pour ne pas déranger ceux qui "travaillent" ou "réussissent". Cette "injonction" fait d'énormes dégâts dans les familles démissionnaires qui n'attendent qu'une bonne excuse pour justifier leur manque de solidarité et leur manque de préoccupations pour leurs proches. Ce sont des postures ultra violentes, en réalité.
@@Juliool On ne parle pas de s'apitoyer sur soi, mais pour la personne d'être aussi reconnue dans son statut de victime (c'est un passage difficile, mais nécessaire justement pour aller de l'avant). Le fait qu'il y ait une réponse pénale permet d'une part de sécuriser la personne (pour aller de l'avant, il faut que la menace soit écartée, sinon, toute la bonne volonté du monde aura le même effet que mettre un pansement sur une plaie infectée) et d'autre part que la société a admis le statut de victime de la personne, c'est-à-dire que ce qui est arrivé à la personne n'est pas normal (souvent les personnes se disent soit que ce sont elles les coupables, soit elles pensent être folles : en fait, c'est la situation dans laquelle elles étaient qui était folle et la reconnaissance de l'état de victime permet la prise de conscience de cet état de fait). Pour ma part, je travaille comme psychologue et c'est fou le nombre de personnes qui ont été abusées en toute impunité. J'ai eu les confidences de victimes d'inceste, de violences parentales ou conjugales, de harcèlement, de tentatives de meurtre etc (je précise que je ne travaille même pas dans le secteur de la justice, mais d'une institution que presque tout le monde fréquente au cours de sa vie, à savoir l'éducation nationale). Je peux vous affirmer que ce ne sont pas des personnes qui s'apitoient sur elles-mêmes : bien au contraire, elles portent des jugements extrêmement sévères sur elles-mêmes (et au delà de mon expérience personnelle, c'est un fait reconnu largement par la communauté scientifique). Sauf qu'à un moment donné, ces personnes ont des droits et elles sont légitimes à les faire respecter. Parler de rancœur dans des situations pareilles me choque profondément.
@@Marguerite-Rouge Oui. Face aux situations folles, se mettent en place un état de sidération et de dissociation, verrouillés par une mémoire traumatique, qu'il sera possible de "dénouer" par une psychothérapie longue pour faire advenir à la conscience ce que le cerveau avait éteint, refoulé, ne pouvant l'assimiler d'un coup, tant la réalité est effrayante. Je m'interroge de plus en plus, sur le fait que l'on puisse attribuer à la victime, une dissociation qui serait une forme de défense cérébrale pour l'empêcher de sombrer dans la folie face à une réalité que le cerveau ne peut assimiler. Comme vous l'avez parfaitement souligné, c'est la "situation folle" qui s'impose à la victime et fait violence à son intégrité qui l'oblige à se dissocier. Ce n'est pas la victime qui le fait "naturellement", en conscience pour échapper à une réalité sordide. Pourquoi je m'interroge sur ce point précis ? Parce qu'en cas de "viol", acte où l'agresseur ne s'intéresse qu'au corps (objet) de la personne qu'il veut s'approprier, sans tenir compte de sa volonté à déterminer librement ses actes de façon rationnelle ; il ne fait évidemment pas qu'un acte de pénétration (physique). Il oblige la personne à se dissocier pour n'être qu'un corps consommable et non une personne entière. Il force le cerveau de l'autre à se dissocier alors que dans une situation "normale", elle ne le ferait pas et participerait activement à l'acte partagé. Juridiquement parlant, il serait utile, de requalifier les viols non pas comme des actes de pénétration sur autrui contre leur volonté ; mais plutôt de le qualifier comme un acte de pénétration sur autrui, forçant la dissociation du physique et du mental de la personne et qui l'empêche dorénavant de fonctionner naturellement dans des situations difficiles. La victime semble devoir être condamnée à fonctionner sans une "soupape" naturelle de prise aux événements, sans une soupape de sécurité.
En tant que prof: deux prédicteurs d'échec scolaire sont très flagrants avec d'une part le divorce, j'ai vu nombres d'élèves s'effondrer scolairement suite à un divorce même lorsqu'il se passe bien et d'autre part le décès d'un parent qui s'accompagne en plus d'une mise au ban sociale.
Très juste le socle de la famille et très important pour l enfant et l équilibre pour qu il grandisse est deviendra une adulte équilibré qui sera résilient devant les difficultés
C'est une conclusion à laquelle j'étais arrivée il y a déjà bien longtemps Sous des apparences d'aide à l'épanouissement , ce qui peut être parfois bénéfique , elle amène à vouloir s'adapter à tout et écrase toute lutte pour l'amélioration de la société J'imagine que les congés payés n'auraient pas été obtenus sous influence de cette "doctrine".... Il est clair qu'elle conforte le système existant . Elle détruit l'empathie , chacun devant trouver en soi les solutions , et l'union avec l'autre . Entraîne une culpabilisation alors qu'il faut aussi être doux avec soi-même .
Dans le même ordre d'idée je pense qu'il faudrait également interroger cette mode du bénévolat, des campagnes de dons qui atteignent aujourd'hui un degré d'agressivité et des moyens énormes. Sous couvert de bons sentiments relayés par les médias complices, ils permettent le désengagement de l'État.
@@evelynedenadai3525 Très juste , sans cela il y aurait sans doute déjà eu un soulèvement populaire massif , actuellement maîtrisé Je suis sure que Coluche( par ex ) arriverait à la mm réflexion et en serait fort dépité ........
@@evelynedenadai3525 Pour avoir subit la colère et l’incompréhension lorsque je critique le bénévolat, je suis content de voir que je ne suis pas seul à comprendre le coté insidieux de cette pratique. La "société des sophistes" est très difficile à combattre car elle repose sur des idées perçues comme évidement bonnes, strictement positives. La plupart des gens ne cherchent même pas à voir au delà et se sentent attaqué sur leurs certitudes et leurs valeurs morales.
"Elle détruit l'empathie" tout à fait d'accord Et on peut même aller plus loin et dire elle produit de la perversion puisqu'elle rejette les émotions qu'une personne vit sur elle même. "Si tu es malheureux, c'est ta faute", "rien à foutre de ta dépression", etc Et j'utilise le mot perversion car en lien avec les technique de gazlighting servant d'argument d'irresponsabilité d'un agresseur sur les conséquences de ses actes, tel la relation colonisateur/colonisé de F.Fanon. Au plus la gauche va raler des injustices qu'elle subit, au plus elle sera traitée d'ennemi de la nation et éventuellement d'être inhumnisé puis exterminé comme dans tout régime totallitaire. Alors que le but original était simplement "d'être heureux"
Merci pour cette interview. Je suis déjà convaincue par cette thématique mais le rendez-vous du samedi avec Elucid est toujours un bonheur individuel et me rend meilleure 😉
Le bonheur est un concept. La "pensée positive" n'a d'autre objectif que la rentabilité des uns et la productivité des autres. Y croire équivaut à croire au Père Noël dans un monde consumériste mondialisé. Et avec l'évolution ultra rapide de l'IA, le cerveau paresseux humain n'a pas fini de se leurrer lui-même. En Chine, le groupe social passe avant l'individu. Les Chinois qui subissent un contrôle social extrême sont-ils "heureux" ? Les peuples sont de la chair à canon, peu importe ce à quoi ils aspirent. Merci Elucid
Comme disait mon père Cgtiste et communiste de son vivant (C 'était dans les années 60, il y est mort au travail): "Le peuple est chair a canon en temps de guerre, et chair a patron en temps de paix"
Mouaif... Fatalisme excessif. Il existe une voie certes tortueuse pour cheminer entre Charybde et Scylla sachant qu inévitablement il faudra effleurer Scylla et parfois toucheter Charybde...et inversement ...Bast la vie n est pas un long fleuve tranquille.
La pensée positive est un pur produit de la Matrice, qui prône le développement perso, un accès au bonheur sélectif et individuel via un travail sur soi ultra-nombrilique élitiste, et qui remplit l'objectif de l'individualisation, isolement de l'être : tout est fait pour l'isoler, le fragiliser jusqu'à le broyer. C'est l'être du New Age avec de nouveau une solution qui plonge chacun dans la compétition pour un bonheur illusoire. La Matrice sait qu'en flattant l'Ego, elle détourne l'attention de cette analyse pourtant accessible à tous.
C'est ça qui est bien avec la pensée positive ou la loi de l'attraction, à défaut de fonctionner, ça permet d'endormir une partie de la population ! 😃 ça fait courir les gens individuellement dans leur roue de hamster, plutôt que monter des actions collectives ; voire seulement de voter. Et le meilleur, c'est qu'ils n'ont même pas la sensation d'être passif.
J'aurai tendance a mettre la plupart des actions collectives et le vote dans la roue du hamster. Manifester n'a rendu que des miettes aux gilets jaunes, aux agriculteurs ou pour les retraites...En espérer quelque chose aujourd'hui demande d'être prêt à subir et a perpétrer la violence. Et comme disait Coluche : Si voter changeait quelque chose, il y a longtemps que ça serait interdit. Si cette critique de la pensée positive vous parle, je vous invite a remettre en question l'illusion du bien fondé de la manifestation et du vote.
@@kusama2727 J'ai feuilleté ce genre de bouquins. ça brosse le lecteur dans le sens du poil avec du contenu creux et trivial et ne l'invite jamais à se remettre en question. Une fois le bouquin terminé, il se considère "amélioré" et considère les gens qui ne consomment pas ce type de littérature comme ne voulant pas s'améliorer. Je ne parle même pas des stages et autres formations fumeuses qui sont une dilapidation en pognon inutile (sauf à enrichir des "Coachs"). A la limite, je recommanderais ce type de bouquin à une espèce extraterrestre débarquant sur terre et qui ignore tous nos us et coutumes (J'ai bien dit "à la limite").
@@sebastienthomas1881 Je n'ai pas dit que pour s'améliorer il fallait consommer de la pensée positive avec des livres/podcasts/coachings. J'ai juste dit qu'avant le collectif, il y a l'individu à travailler.
Travailler sa "réalisation personnelle" est une injonction culpabilisante dans un monde patriarcal de rapports de forces. Cette idéologie renvoie donc au péché originel. S'entendre dire avoir en soi les possibilités de se développer peut être en fait ressenti comme devoir obligatoirement mettre un habit tout fait qu'on vous oblige à enfiler 🤔😟
Excellent raisonnement sur les formes sociales en existence à ce jour. L’articulation sur les mots utilisés est très utile pour clarifier certains aspects sur la façon de penser de l’homme devenu un consommateur avant toutes autres choses. La pensée de l’être humain d’aujourd’hui ne lui appartient plus en propre, sa contribution personnelle est tres faible et s’efface même entièrement dans beaucoup de domaine. Ceci peut être observé dans le monde des arts, la production artistique visuelle devient de plus en plus médiocre et superficielle comparée à celle du siècle dernier. Conformer produit la médiocrité, l’ordre social s’impose à tous les niveaux, à quoi va ressembler la société de demain est une question qui provoque de l’anxiété et un malaise difficile à décrire. Nous allons voir la suite, enfin ceux qui seront en vie, rien n’est gagné.
Le "bonheur" n'existe pas. ce qui existe, ce sont des moments de bien-être qui peuvent durer de quelques minutes à plusieurs jours, mais l'état de "bonheur" est un leurre et une croyance de consommateurs décérébrés.
@julienchambeyron6196 je ne sais pas, mais l'attitude de la joie est indefiniment renouvelable, parce qu'elle vient de l'interieur, alors que le bonheur est un ressenti qui nous arrive de l'exterieur
En résumé si je comprends bien, pendant que je cherche le bonheur par par la pensée positive je neutralise ma pensée critique vs système, si ça ne marche pas c'est de ma faute, je me culpabilise et je rentre dans le rang....
@@juleyes3323le stoïcisme n'a rien à voir avec la pensée positive. Et elle ne vous retire pas la faculté de penser. Votre rapprochement est une faiblesse de la pensée critique.
@@juleyes3323 je lis directement les philosophes stoïciens. Pas besoin d'explication de texte par des idiots médiatiques. Chacun ses maîtres pauvre clown 😂
@@juleyes3323 je lis les stoïciens directement. Je n'ai pas besoin d'un intermédiaire médiatique pour décrypter, encore moins les 3 clowns que vous avez l'air d'apprécier. Faites vous votre opinion par vous même en lisant directement à la source. Ainsi vous serez moins stupide et arrogant...
La pensée positive ça pourrait être un truc du genre: je vais bien, tout va bien, je vais bien tout va bien, répété comme ça indéfiniment plusieurs fois par jour pendant 10 ans, et ça devient une vérité, enfin du moins quelque chose qui y ressemble, une vue de l'esprit comme disait notre ancien président, notre bon et adoré monsieur Nicolas Sarkozy, une vue de l'esprit.
"Bonjour et bienvenue dans cette formation organisée par l'entreprise Lavieestbelleetrose. Cette formation a pour but d'améliorer vos conditions de travail ... Three hours later ... Souriez, respirez le bien être et soyez positif, vous allez attirer le positif et votre bonheur au travail sera atteint" C'était Laetitia, formatrice et coach bien-être intervenante dans le secteur privé et public 🙃
Le bonheur est dans le pré ! Cours-y vite ! Cours-y vite ! Le bonheur est dans le pré ! Cours-y vite il va filer ! Le poème de Paul Faure écrit en 1917 à des airs anodins de comptine pour enfant. Son sens caché c'est la course des soldats qui sortent des tranchées pour attaquer l'ennemi.
Merci 👍 "Nous n'avons pas évolué pour vivre dans les sociétés que nous avons érigées." 1972 Anthropologie Le stress prévalent dans nos sociétés vient de vivre sous le règne de prédateurs, un système prédatorial... Nous sommes toujours harcelé à consommer, à détester tel ou tel groupe, à se méfier et nous sommes poussés à l"égarement, vers. la fuite de la réalité qui est déjà très fragmentée, à force d'être divisée. «Diviser pour régner» est une stratégie instinctive des prédateurs. On n'a que 3 choix, combat, fuite, soumission... selon notre état du moment.
Je découvre cette chaîne avec bonheur, par le traitement d'un sujet qui me tient vraiment à cœur depuis quelques années. Je suis ravi d'entendre énoncées les idées qui ont mûri dans mon cerveau depuis les derniers virages pris par la Santé Mentale en France americaine, et qui m'ont fait abandonner ma fonction de soignant en psychiatrie. Après 20mn, je me suis abonné, et je vais plonger dans les vidéos que j'ai ratées, où j'espère retrouver Mme Costantini, intervieweuse éclairée dont les questions sont aussi riches de sens que les réponses qu'elles appellent.
Merci à vous. Il faut un Albert moukheiber dans la foulée. Pour les biais cognitifs, les injonctions imposées par le modèle productiviste (d'en haut donc). Du monde de la pub. Etc.
Je ne comprends pas la relation entre pensé positive et éducation positive ! Cela n'a absolument rien à voir. Je pense qu'il y a beaucoup d'incompréhension autour de ce qu'est réellement l'éducation positive autant du point de vue de ceux qui la pratique (et donc la pratique "mal") que de ceux qui pense en saisir le concept ! éducation positive ne signifie pas éducation permissive. Du coups, pour ceux que cela intéressent voila ce qu'est l'éducation positive : L'éducation positive c'est une méthode basé sur les lois de l'apprentissage ! Ces lois, très simples peuvent nous paraitre logique mais leur mise en pratique demande quand même un petit travail intellectuel ! En gros, pour qu'un comportement souhaitable augmente en fréquence et en intensité il doit être récompensé. Il y a 2 façon de récompenser un comportement soit en ajoutant quelque chose d'agréable (R+) ou bien en retirant quelque chose de négatif (R-). Pour qu'un comportement nuisible diminue en fréquence et en intensité il doit être puni. Il y a 2 façon de punir un comportement soit en ajoutant quelque chose de désagréable (P+) soit en retirant quelque chose d’agréable (P-) Voici quelques exemple (en éducation canine car c'est ce que je maîtrise) : R+ : Le chien s'assoit il obtient une friandise (ajout friandise = agréable) R - : Le chien ne tire pas sur sa laisse, on le détache (retirer la laisse = agréable) P + : Le chien aboie on lui met une fessé ( douleur = désagréable) P - : Le chien tire pour renifler une odeur on s’arrête et on attend que la laisse se détende pour avancé à nouveau ( Pas accès a ce qu'il convoite = désagréable ) Et donc, pour faire super simple l'éducation positive joue principalement avec R + et P - et n'utilise pas (ou que en cas de réel danger) R - et P + A la base l’éducation positive c'est JUSTE ça en fait. Après, la ou il peut y avoir de la complexité c'est dans la notion de récompense et de punition car ces notions peuvent être différentes en fonction des individus (certains chiens préfère leur balle à la friandise mais quoi qu'il en soit ce n'est pas le maître qui peux déterminer la hiérarchie des récompenses) et une actions peux être perçu comme "récompense" alors qu'elle est nocive ou non souhaitable (ex : le chien qui se roule dans la boue s auto récompense par l'action qui lui procure du plaisir et dans ce cas il faudra anticiper le comportement). L'avantage principale de ce modèle éducatif est qu'il permet à l'individu d'apprendre à s'auto-gérer. Cela le force à réfléchir et développe les capacités d'adaptation et de réflexion et lui fais prendre conscience des conséquences de ses actions. Il permet d'augmenter la relation entre la personne qui est en charge de l'apprentissage et l'individu qui apprend. Et c'est vrai que, d'un point de vu réac cela créer des individu plus apte a dire NON, plus apte à remettre en cause les règles et à faire preuve de plus d'esprit critique ! Et c'est peut être pour ces raisons que sa dérange mais perso je préfère les penseurs que les bons soldats (après chacun son truc hein). Bref ! Ok je parle de chien et pour l'humain c'est encore plus subtile (mais n'ayant pas d'enfant je parle de ce que je connais) mais pour autant, cela n'a vraiment rien à voir avec la pensé positive ;) Sinon merci ELUCID pour ce contenu ! Toujours au top
Hmmm. Un salarié à une prime en fin d’année en général. Genre 13ème mois. Il a cette prime s’il fait ‘bien’ son travail, s’il arrive à l’heure, toussa toussa. > C’est ce que tu appelles l’éducation positive, une récompense quand tu fais bien comme on t’a dit, quand tu fais ce que tu as promis. J’ai toujours pensé que c’était un fonctionnement à l’envers. Pour moi si tu fais bien ton taf, t’es payé ce que tu as demandé, point barre. De mon point de vue, il faudrait payer le prix demandé par le salarié, et lui RETIRER de la thune s’il fait mal son taf. > C’est ce que tu appelles l’éducation négative, je crois. Les études montrent (flemme de te chercher un lien, mais c’est pas dur à trouver) que les salariés sont plus efficaces au taf si tu es dans la sanction, si tu leur retires de la maille en cas de mauvais travail. Par contre, tu as plus d’arrêts maladie, c’est vrai ! Mais au global, si ton objectif est l’efficacité, apparemment tu y gagnes, à sanctionner. Je dis pas que c’est bien ou pas, je réfléchis juste. J’ai aussi des chiens et je les éduque à l’inverse de toi. Encore une fois, je dis pas que ma méthode est meilleure. Mais j’ai l’impression que tu annules le lien dominant/dominé avec lui. C‘est pas dangereux de faire ça avec un carnivore ? Un gros Rott un peu malade, grincheux ou vieillissant n’a-t-il pas plus de chance de te chiquer avec ta méthode que la mienne ? En gros ta méthode : complicité et amour > Le chien veut que tu l’aimes alors il te fait plaisir. La mienne : Tu écoutes ce que je te dis sinon patate de forain > Le chien sait que je domine, qu’il doit faire ce que je dis. Comme dans une meute de loup. La loi de la Nature. De ce que j’ai pu voir (mais je suis ouvert à la contradiction, bien sur) il y a des chiens qui ont une résistance à l’inconfort très élevée. Ils iront dormir dans le canap en scred une nuit, même si le lendemain tu les déboites : l’inconfort qu’ils subissent n’est pas assez fort par rapport au plaisir du canapé confortable, alors ils recommenceront. Un peu comme « bouffer un macdo c’est de la merde et je vais crever à 40ans du diabète », mais c’est trop bon, là, maintenant. C’est pour ça que ta daronne te dis « NON pas de macdo cette semaine, c’est de la merde. Je dis ça pour ton bien. Et si t’es pas content, je t’en mets une. » Parce qu’elle n’a pas le temps de tout t’expliquer, parce qu’elle doit te faire à bouffer et laver tes godasses. Tes histoires de l’empêcher de renifler, ça me semble lunaire de bienveillance, de douceur et de bisous tout frais sur l’échine. L’éducation positive comme tu la présentes, c’est de la pensée positive, c’est pareil. Y a des nuances bien sur, mais c’est la même chose que de s’empêcher de gifler un zigoto de 16ans qui te parle mal, et lui proposer un gâteau sucré s’il s’excuse. La semaine dernière, un jeune de 20 piges faisait du stop. Appelons-le Nicolas. Il avait une tête de Nicolas. Je passe devant sans m’arrêter, j’avais un RDV Tinder. Une fois passé, le mec me fait un doigt d’honneur. Je mets un coup de frein à main, je fais demi-tour, je sors, et le gifle comme un daron. Je peux t’assurer que Nico fera ‘attention’ avec son majeur les fois suivantes. Je te dis pas que c’est bien ce que je fais. Je te dis que c’est efficace dans la vraie vie. La vie est dure et les gens n’ont pas le temps d’offrir des friandises à Nicolas qui n’a pas levé son doigt quand tu l’as ignoré. On n’a pas le temps d’être gentil avec les gens qui font ce qu’ils doivent faire, à savoir faire preuve de respect. Les gosses c’est pareil : ils font ce qu’ils veulent dans le cadre que J’AI décidé. C’est une responsabilité, un devoir de lui faire comprendre ce que c’est qu’un mur, en le laissant se casser une dent ou deux dessus. Les gens qui promeuvent la pensée positive ou l’éducation positive n’ont pas d’enfants, ou ont des sbires qui s’en occupent. Les gens comme toi ou les bourgeois qui délèguent l’éducation de leurs enfants à des bonnes. Tu as le temps, toi. Tu peux lire, télécharger l’appli Elucid et réfléchir là où il n’y a pas d’intérêt, parce que tu as le temps et qu’il faut bien faire faire quelque chose à ton cerveau qui s’ennuie. Chuis pas très doué pour la forme, essaye de comprendre le fond steup.
@edwigecrespel7308 tkt pour la forme y'a pas de soucis j'ai capté. Alors tu as balancé pas mal d'arguments alors je vais essayé de ne rien oublié. Déjà mes exemples avec les chiens, c'est pas "juste" que j'ai des chiens mais que c'est mon taf (je suis éducateur canin diplômé d'Etat mais ne le prend pas pour un argument d'autorité c'est juste pour clarifier). Mais commençons par le commencement : ton premier exemple c'est avec le salaria. Sans même parlé de la prime de fin d'année. Combien de temps tu pense que tu irais taffer si tu ne touchais pas ton salaire à la fin du mois ? Le salaire c'est ton R+ en fait. Plus ton salaire est élevé plus tu as la motivation à te lever le matin et faire le taf même si tu ne l'aime pas ! Maintenant concernant l’efficacité, peut être que si on étais forcé de bosser 12 heures par jour sous peine d'être tuer on serai plus efficace mais est ce souhaitable pour autant ? Et c'est la ou on en reviens au chien. Déjà il faut savoir que le modèle hiérarchique tel qu'il a été utilisé (et l'es encore trop souvent) à été debunker un très grand nombre de fois et même son auteur a admis son erreur. Par conséquent le lien dominant/dominé est une fable qui continu de circuler car il y a encore beaucoup d'anciens qui transmettent ce pseudo savoir faire car c'est ce qu'ils ont appris à la base et c'est difficile de remettre en cause sa pratique. Le lien hiérarchique existe en intraspécifique (les chiens entre eux) mais ne peux pas exister en interspécifique (chiens humains) car nous n'avons pas les mêmes modes de communications ! Je te promet de revoir ma position le jour ou le matin tu reniflera le fion de ton chien pour savoir s'il est de bonne humeur XD. Cette méthode n'est pas une méthode bisounours justement. Je ne dis pas que le chiens dois faire ce que je lui demande parce qu'il m'aime et que c'est trop chouette de faire plaisir à son humain ! Non justement, je dis que le chien (comme l'humain) est opportuniste. Je dis que si on veux éduquer son chien on dois lui faire comprendre qu'adopter le bon comportement lui rapportera plus et que c'est plus bénéfique pour lui. C'est normal que ton éducation fonctionne car tu utilise les lois de l'apprentissage aussi mais sauf que au lieu d'être sur un modele gagnant gagnant tu es plus sur un modèle autoritaire : Tu fais sinon je te punis. Tu me demande si ce n'est pas dangereux mais en fait c'est tout l'inverse car tu ne rentre pas directement en rapport de force avec ton chien avec ce modèle éducatif. Par conséquent tu as moins de problèmes de type réactivité. C'est peux être la dedans ou tu peux voire le coté "Bisounours" du truc : Tu obtiens globalement des chiens qui ne rentre pas en agressivité à la moindre frustration. Ton exemple du canap est un très bon exemple de ce dont je parle dans mon post quand je dis que certains comportement s'auto récompense. Le canap c'est du pur confort et même si tu interdit à ton chien de monter, en montant le chien se récompense. Il y a des choses a mettre en place dans ce cas de figure : Un dodo plus confortable, la journée tu lui "apprend" à monter et descendre sur commande (en mettant un plaid ou un truc sur ton canap si tu ne veux qu'il salisse) et la nuit dans un premier temps tu met des chaises pour éviter qu'il monte. C'est plus long et cela necessite un apprentissage, sa je vais totalement être d'accord mais au final tu aura un résultat plus "sain". Ton exemple avec l'ado 16 ans qui te parle mal ! Dans mon modèle éducatif tu prendrai le temps de discuter avec lui pour comprendre pourquoi il te parle mal et l'amener a prendre conscience que sa ne sert à rien de mal parler lorsque l'on souhaite s'exprimer ! C'est moins radical, plus long mais le résultat obtenu est meilleur car il ya des chances qu'il apprenne de cette interaction. Si tu t'étais contenté de lui mettre un pain. Maintenant attention, il n'y a aucun jugement de valeur et comme tu le dis, les gens n'ont pas le temps de prendre le temps ! Mais peut être que le problème de base viens de cela non ? Je sais que c'est difficile à croire lorsque l'on vis dans un monde ou tous nous pousse à la compétition, ou chaque seconde compte et ou l'ont a été conditionné pour percevoir les choses d'une certaine façon ! Quand on ne t'as appris que l'autorité c'est normal que ton modèle soit autoritaire c'est normal et c'est hyper difficile de remettre nos croyances en cause surtout quand cela fonctionne pour de mauvaises raisons. Si ont avais appris a Nicolas que cela ne l'aidera pas de faire un doigt d'honneur, peut être ne l'aurait il pas fais et si on t'avais appris que la violence sur un individu ne sert à rien tu aurais juste poursuivis ton chemin en rigolant de cet idiot qui te fais un doigt d'honneur. Tu aurais éviter l'hospitalisation de Nico et peut être une plainte au cul pour toi ^^. Du coups sorry mais je ne vois toujours pas le lien avec la pensé positive. Il ne s'agit pas d'influer sur le comportement au travers d'une pensé ésotérique mais plutôt d'utiliser un modèle reconnu qui fonctionne.
@@zziwoks « Tu penses que tu irais taffer si tu ne touchais pas ton salaire ? » > Non bien sur. En revanche, si je déconne et que je suis moins bien payé ça me semble normal. Pas toi ? Le R+ dont tu parles, c’est ce 13ème mois. Le reste du salaire, c’est juste le respect d’un contrat classique. Elle est là, la nuance. Tu sembles ne pas voir qu’il existe une normalité, des comportements logiques. Nicolas, sait TRES bien que ce qu’il fait est mauvais, que c’est irrespectueux, insultant. Tu oserais dire le contraire ? Si oui, ce sera notre point de divergence et on ne sera jamais d’accord. Si tu t’arrêtes pour lui dire ô combien tu as été blessé par son geste, il va être bien content, puisque c’était précisément son objectif. Nico sait très bien ce qu’il fait, et c’est parce qu’il ne craint personne qu’il le fait. Nico a probablement eu une mère aimante, parfois maladroite, mais aimante. Nico sait ce qu’est l’Amour, sait ce qu’est la douleur, sait ce qu’est la logique. Il fait des choix ce cher Nico. Il est là où il veut être. Comme toi, comme moi. Ce sont nos choix persos qui font ce que nous sommes. C’est ça la friandise : être heureux d’avoir fait un choix cool. Et si parfois, on fait des mauvais choix, ben on prend une gifle, c’est normal. « Plus tu es payé, plus tu peux faire un taf que tu n’aimes pas » > Euh non. Si je n’aime pas mon taf, j’en change. Si tu restes, c’est que l’inconfort n’est pas assez sérieux pour te chahuter et te faire changer de taf. Nan ? Pour ce qui est du modèle hiérarchique, que l’auteur même a disqualifié : je doute réellement qu’il y ait un auteur de ça. C’est la Nature qui engendre ça : Les chiens se chicanent pour savoir qui va dominer, les sapins laissent des aiguilles acides au sol pour être au-dessus des autres arbres, et les poules se picorent la crête pour soumettre les autres. C’est comme ça dans la Nature, y a pas besoin d’un gars qui signe ce comportement de son nom. Et tu le dis toi-même, la méthode négative fonctionne ! « Les chiens et humains n’ont pas les mêmes modes de communication » > Mouais. Il y a des peuples avec qui on a aucun point commun, ni culturel, ni langue, ni couleur, ni touseketuveux. Ça n’empêche pas de trouver des moyens de communiquer. Moi mon chien, je lui mordais la gueule quand il était petit pour lui faire comprendre qu’il fallait pas bouffer mes belles poules. De mon point de vue, la vie est un rapport de force constant : les mâles les plus forts sont choisis, les femelles les plus fertiles aussi. Demande à un gars fragile, pâle, tremblotant s’il baise. Demande à une meuf stérile si elle trouve facilement un gars solide sur ses appuis. Quand je dis « un gars fort », je dis un mec fiable, intelligent, qui sait s’adapter, qui est attentif, etc... Je ne parle pas que de muscles. « L’histoire du canapé et des chaises dessus » > Faire ça pour moi, c’est indiquer au chien que s’il se débarrasse des chaises, il pourra aller dormir dans le canap, car tu sous-traites la baffe sur le museau, à la présence d’une chaise. Pourquoi le chien ne croirait-il pas que : quand y a chaise = pas dodo. Mais si je casse chaise = dodo ? Tu vas racheter une chaise, ou mettre un tabouret la prochaine fois ? Pour finir, je vais aller dans ton sens : j’ai vu une vidéo d’une meuf qui a le même point de vue que toi. J’ai vu ce qu’elle faisait faire à ses chiens : c’était incroyable. Ils obéissaient au doigt et à l’oeil, vraiment un truc de fou. Depuis je sais que ma méthode n’est pas la seule (donc pas forcément la meilleure) mais pour le moment, tout ce que je peux te donner, c’est que ça marche sur les chiens :-) Je pense que le secret, c’est de prendre du temps. Mais ici, là, maintenant, c’est impossible pour les gens amigo. Je ne crois pas une seconde que ta méthode fonctionne sur les Humains. Ils sont beaucoup trop incohérents (fautes à leurs émotions) pour que cela fonctionne. Ils se dispersent trop, ils sont trop pressés et ne peuvent pas s’auto-gérer, ils sont trop intelligents pour rester sur des choses simples. Sans poigne, ils partent en sucette. Bon courage en tout cas. Fais ce en quoi tu crois et fais-le à fond ! On sait jamais ;-)
@edwigecrespel7308 Pareil pour toi ;) Je ne sais pas si tu veux continuer cet échange mais je voudrai répondre à quelques unes des questions que tu m'a posés. Au travail, le respect du contrat classique fonctionne grâce au fait que ton salaire représente ta force de travail que tu met à disposition quotidiennement de ton employeur. Donc non le R+ ce n'est pas la prime c'est bien ton salaire. La prime c'est plus un chantage à la productivité mais cela fonctionne aussi. Après, peut importe comment nous avons été éduqué, nous restons, bien évidement des individus faillible. Nous sommes soumis à nos émotions (et heureusement) ce qui fais qu'effectivement, Nico, toi ou moi on peux aussi s'emporter et exprimé notre colère d'une façon inapproprié mais je ne pense pas que ce soit ce moment qui puisse nous définir. Je ne pense pas qu'il existe une "normalité". C'est nous, en tant que société, qui déterminons les codes sociaux que l'on va considéré comme normaux. A titre personnel j'aime challenger ces normes pour essayer de m'ouvrir à d'autres possibilités. Je te donne un exemple de mémoire (faudrait que je retrouve la source mais il me semble que cela viens d'Albert Moukheiber). 2 tribus vivent à proximité l'une de l’autre et ont chacune un rite de passage pour que les jeunes garçon deviennent des hommes. Dans l'une des tribu, pour devenir un homme les jeunes garçon doivent faire une fellation aux ainés. Dans l'autre tribu il doivent se faire sodomiser par eux ! Chacune de ces tribu trouve que la pratique de l'autre tribu est répugnante ! Mais pour chacune de ces tribus c'est la norme ! Moi quand j'avais entendu cette anecdote cela m'avais fais pas mal réfléchir ^^ J'aurai pas mal d'autres trucs a dire mais je pense que notre échange à déjà été très intéressants et je suis pas très doué à l'écrit donc je vais arrêté mes pavés. Bonne continuation à toi ;)
@@zziwoksbravo d'avoir pris le temps de développer votre pensée que je trouve au combien sage et pertinente. Je suis affligée de lire ce genre de texte, je n'aurai pas eu votre patience et votre côté didactique. J'ai un chien et des enfants. L'amour, l'écoute, le cadre, l'éducation sans punition ni récompense, la sécurisation de la relation, la compréhension, et surtout le respect sont les bases de mon modèle éducatif.... Force est de constater que cela fonctionne. Effectivement, cela demande beaucoup d'implication et de s'intéresser aux sujets. En tout cas, les résultats sont là. Mon chien est sociable, adorable, obéissant (sans récompense ni punition), intelligent, mes enfants ne sont pas parfaits mais ils osent entreprendre ils sont des ados/adultes responsables. J'ai été éduquée avec un cadre rigide, strict et agressif, où l'amour, l'écoute et la bienveillance avec peu de place, j'ai mis des années à me sortir des dégâts qu'il avait causé....
aïe, aïe au secours Alice Miller , Alfie Kohn, John Holt., Christiane Rochefort et j'en oublie..... l'école a 150 ans d'existence avant ça marchait aussi bref j'écoutais d'une oreille distraite mais ça a fini par m'arracher les neurones et la fin m'a achevée sur la question traditionnelle....mon livre !!!!!! je crois que j'ai dit un gros mot ! vous pouvez faire mieux elucid sisije vous jure ❤❤❤❤
@ Planter une prière ( méditation travail spirituel) vous aurez une croyance Planter croyance vous avez une pensée Planter une pensée vous avez une parole Planter une parole vous avez une action Planter une action vous avez votre vie Planter une vie vous avez une société Il faut revenir à la base : tout l’univers se concentre pour donner une vie, concentrerons nous pour donner tout l’univers NAM MYOHO RENGUÉ KYO
Petit bémol sur L'éducation positive qui n est pas du tout à l' endroit de l' enfant roi...il est juste respecté, au même titre qu'un adulte doit être respecté. Il s' agit de remplacer la relation de domination adulte/enfant par une relation solidaire et une acceptation de l alerté psychologique (la psychologie de l enfance n est pas celle de l adulte...loin de là, l enfant n est pas un adulte miniature). Autre remarque : dans des sociétés en pleine mutation comme actuellement, la transmission des savoirs doit être pour tous les âges, et les enseignants de raient " se mettre à jour" pendant deux ans après huit années de pratiques. Même là il n'est pas certains de faire correspondre la vitesse de l' évolution des connaissances avec le temps de l acquisition/ transmission de ces mêmes connaissances. L' ancien monde reste culturellement dominant ( et le prisme des droits culturels permet de révèler tout cela).... Ces "troubles" de personnes hors système ne sont ils pas justement utilement subvertif lorsque la société est malade...🙂 L autorité nait aussi du sens partagé, l autorité sans la capacité à partager le sens devient un contresens, une autorité dominatrice... Mais pour partager le sens, l adulte doit comprendre la psychologie de l enfance....dans ces conditions tout se passe magnifiquement bien....mais rien dans la société n aide les parents dans ce sens...donc grandes inegalités entre ceux qui ont la chance de croiser ce chemin...et les autres. La culture apelle la culture, comme l argent apelle l argent...effectivement tout est à revoir, l économie, la politique etc ... Ces enjeux culturels sont aussi la clef d entrée pour résoudre les défis écologiques. Le capitalisme, (ou techno féodalisme !) court circuite tout cela avec beaucoup de moyens. C est là que se trouve l insuffisance de " la gauche" ...et maintenant c est très dur de remonter la pente car c est très tardif ( LFI en sais quelque chose !!!)
J'ai deux "enfants" de 17 (fille) et 28 ans(garçon).J'ai fait de mon mieux pour leur fournir un cadre (non rigide), je me suis employée à faire d'eux des citoyens responsables. L'intervenant, aussi brillant soit il, oublie un élément déterminant..: l'amour. Un cadre sécurisant est primordial, je le confirme, accompagné d'écoute, de respect et d'amour. Je m'emploie avec ma progéniture à dialoguer autant que faire ce peu, tout en leur faisant comprendre que j'ai le recul nécessaire pour légitimer mon autorité. Cela n'a pas été toujours facile car d'une part, mon ex mari est trop permissif et pas très investi, mis à part financièrement (une manière d'être tranquille), et d'autre part, les enfants sont aussi éduqués par leur environnement : éducation nationale, amis, et bien malheureusement les réseaux sociaux et la publicité qui sont fortement délétères (ce que nos parents n'avaient pas à gérer, l'invité oublie cette donnée importante). Aujourd'hui, même s'il nous arrive de nous "prendre" le bec, nous passons ensemble des moments heureux et de qualité. Ils osent entreprendre (mon fils est parti seul un an en nouvelle Zélande grâce à l'argent qu'il a réussi à mettre de côté en étant très économe et des jobs étudiants), il est en échange universitaire aux Etats Unis (ce qui lui a demandé beaucoup de démarches) il a fait ses études à 300 kms du foyer parental. Ma fille fait des compétitions d'athlétisme, elle réussit assez bien sa 1ère car nous avons décidé avec elle de ce qui était mieux pour elle selon son niveau et ses objectifs (et le marché de l'emploi, il est inutile de former des futurs chômeurs). Bref, un cadre sécurisant + de l'amour + de l'humour + de l'ouverture d'esprit soupoudrés de moments heureux, tous les ingrédients pour former des adultes épanouis, entreprenants et des citoyens responsables.... En tout cas, c'est un terreau fertile pour permettre de bien grandir. Si l'on souhaite faire l'analogie avec la nature : si l'on plante des individus en rang serré, sans engrais, sans lumière, dans une terre pauvre pousseront ils mieux ou moins bien que dans un milieu fertile, ensoleillé, avec un tuteur le temps de la croissance et avec suffisamment de place pour avoir une croissance homogène ?
La pensée positive, c'est comment se faire vaseliner, mais en gardant le sourire, ce qui, par les temps qui courent, est toujours bon à prendre, me rétorqueront certains.
Le mensonge du développement personnel est contre révolutionnaire et empêche la prise de conscience des vrais enjeux qui sont économiques et sociaux. Et même en occultant ces deux données le bonheur dans l'état humain est d'être dans un rapport à l'autre de sécurisation valorisation réciproque qui va de soi. Nous sommes une espèce interdependante et nous ne sommes pas fait pour être heureux de manière autonome.
Ça fait un moment que je l'ai dit, après être tombé dedans suite à justement un moment de détresse et tristesse, mais ça n'a fait qu'empirer les choses et amène troubles psychiques et dépression.
A utiliser pour soi-même, santé, stress ... mais ne doit pas faire oublier la réalité et la protection des générations futures, on n'a pas le droit de se cacher une vérité de contrainte et d'asservissement des populations, et livrer nos enfants !
Vous avez raison! J'ai toujours dis "la vie c'est une course à relais"! Malheureusement, plus ça va, plus qu'on a pas grand chose d'intéressant a relayer.
Je commence l'intro et j'écouterais la suite + tard mais je vois déjà une corrélation entre ces extraits, le développement personnel, le néolibéralisme (l'individu doit se penser lui même comme une entreprise) et l'Esprit du Macronisme de Revault d'Allonnes, qui ajoute au néolibéralisme Tchatérien, le recul de plus en plus important des institutions publiques (écoles, sécurité, soins, urbanisme, armée, associations) et qui, par ce recul, détruisent le lien entre l'individu et la société, exacerbant cette atomisation sociale. Diviser pour mieux régner serait une métaphore adéquate de ce que la pensée positive ajoute aux effets néolibéraux sur les individus. Bref, le nombre fait la force et seule la société fait l'individu, pas l'inverse.
Ça me rappelle un vieux souvenir, il y a une vingtaine d'années, j'avais acheté un bouquin de développement personnel " les quatres accords tolteques" , et bien c'est un des seuls bouquins que j'ai mis à la poubelle dans ma vie, et pourtant je respecte infiniment les livres, tellement je m'étais dit que cette daube n'avait aucun intérêt, ni pour moi, ni pour aucun autre lecteur potentiel ! Merci élucid!
"Ne pas faire de supposition".. a été confirmé par la psychologie : 95% de nos "je pense que" est à côté de la plaque, faute de vérification. Les accords tolteques me paraissent intéressants dans la mesure où l'on cherche à les comprendre et ne pas les prendre aux pieds de la lettre. "Ne rien prendre de façon personnelle" c'est intéressant aussi, quand on prend en compte le fait qu'un individu juge ses pairs surtout avec ses expériences, sa culture, son idiosyncrasie. Lorsqu'on me fait une remarque je prends du recul, j'analyse en quoi elle est pertinente en quoi elle est surtout propre à l'individu qui me l'a faite. "Faire de son mieux selon les circonstances" me paraît tout à fait pertinent : ma fille a fait une compétition ce dimanche, elle n'a pas obtenu les résultats escomptés malgré son engagement. Les circonstances ont fait qu'elle n'était au maximum de ses possibilités (grippe, cycle menstruel). Elle a fait de son mieux selon les circonstances. Tout n'est pas à jeter dans le développement personnel, parfois, c'est juste du bon sens, si on prend le temps de comprendre sans juger
Vous n'aurez rien et vous culpabiliserez de ce rien qui veut dire que votre pensée n'a pas attiré l'abondance et vous culpabiliserez de culpabiliser car ce sont de basses vibrations.
Le travail sur soi permet d'être plus conscient, de comprendre et éventuellement d'aménager (un peu) le réel pour le rendre un peu plus vivable (et c'est loin d'être toujours possible) mais certainement pas d'atteindre le "bonheur" au sens de la psychologie positive.
Bonjour, Il y a seulement 2 contraintes qui peuvent décider pour moi. La contrainte physique contre laquelle, mon pouvoir peut être limité. Et la contrainte morale sur laquelle, ma liberté dépend beaucoup du travail de discernement que j'aurai réalisé pour structurer cette morale. Les lois et l'influence sociale existent mais je crois prudent de ne pas s'installer trop confortablement dans le fauteuil de la victime. Pour moi, l'Autonomie est une lanterne qui éclaire le chemin de sa Vie et permet en plus, de donner la main à Celui qui en a besoin et souhaite avancer. Bonne journée.
Intéressant mais je vois un manque de subtilité dans ce discours. Je m explique quand il assimile le l éducation positive au fait de faire violence à l enfant quand même n lui refuse quelque chose ou qu on Lui dit non, c est une grossière erreur ou méconnaissance de l éducation positive qui est st beaucoup plus nuancée que cela et ne prône en aucun cas de laisser l enfant à lui même. Je ne sais pas d ou il tire ses informations mais il y a là quelque chose de mensonger qui me met mal à l aise. Je trouve que globalement il fait des amalgames autour des parents et de l éducation positive qui sont tout à fait erroné. C est dommage car autrement je trouve son propos cohérent et tout à fait important. Ce serait bien que la rédaction puisse le confronter à quelqu’un qui sait de quoi il parle dans le domaine de l éducation car ce type de discours crée de la polarisation non nécessaire surtout si on veut réveiller notre corps social et lutter contre l assujettissement généralisé des individus par une propagande cretinisante
la pensée positive n'est pas forcement que matérialiste, c'est ce que ne comprennent pas les sociologues comme ce monsieur qui vie justement dans ce confort matérialiste tout en critiquant le système qui lui permet d'exister.
Élucid merci de contribuer à la perception holistique du monde !!! C est effectivement plus difficile que de s' inscrire vers le marché du développement personnel.... Mais l' économie de marché est opportuniste, et le capitalisme expert en opportunisme, même aveugle. Vaste histoire que la connexion entre l humain et la conscience court circuité de toute part afin d' entraver les processus politiques ( forcément collectif).
Super! Cela rejoint les idées d’ Eva Illiouz , sociologue, dans Happycratie, qui explique très bien la genèse de la pensée positive et psychologie positive en alliance avec le néo-libéralisme.
C'est ça un intellectuel, quelqu'un qui arrive à mettre des mots sur des choses que vous ressentez intuitivement, sans pouvoir les exprimer clairement. Le concept de pensée positive, mon cerveau n'en a jamais voulu, et j'avais beau la lui imposer, il la recrachait.
Si tu cherches le bonheur dans ce qui te manque, tu n'as pas fini de chercher. Le bonheur existe, et il est gratuit. Il est dans notre capacité de gratitude. C'est à cette gratitude que nous devons travailler. Quand on pense que tout va mal, on se trompe. Ça peut toujours être pire. Si être riche, c'est posséder beaucoup, être pauvre c'est manquer de tout, être heureux, c'est ne manquer de rien et pour cela il n'est pas nécessaire de posséder beaucoup. On peut à la fois être riche, c'est à dire posséder beaucoup et en même temps manquer de beaucoup c'est à dire être malheureux. Merci
🔴 CETTE CHAÎNE A VRAIMENT BESOIN DE VOUS ! Abonnez-vous ici 👉 elucid.media/offres/
👉 Vous souhaitez nous soutenir autrement ? vous pouvez faire un don (défiscalisable à hauteur de 66%) ici : www.okpal.com/elucid/#/ ou bien sur notre page Tipeee : fr.tipeee.com/elucid/
Quand on peut, on peut ... Merci Elucid
Il faut sortir et l'écouter le soir. Il ne faut pas que l'Internet affecte votre vie d'humain.
Pour compléter votre sujet, la plus longue étude scientifique jamais réalisée sur le bonheur a montré que ce qui rend les gens heureux ce sont leurs relations sociales: Robert Waldinger "The good life"
Une chaîne d'utilité publique
L'argent ne fait pas le bon or.
Une des meilleures recommandations YT que je n’ai eues!
Le sujet est passionnant, l’intervenant un puit de savoir critique , et les questions posées très fines et poussant à la réflexion.
Je vais de ce pas allez fouiner cette chaîne qui m’a l’air d’être une pépite ! 👏🏻👏🏻❤️
Elle l’est! Pour moi, la meilleure émission de réflexion actuellement…
J'allais écrire la même chose, elle l'est ! Les analyses sont pertinentes et soutenues par des graphiques AD hoc
Je suis ravie que cette question soit enfin posée. La responsabilité individuelle toujours mise en avant au lieu d'interroger les effets du système dans lequel on tente de survivre, est vraiment suspecte. Merci Elucid.
La responsabilité individuelle est trop mise en avant mais elle n'est pas à évacuer. C'est trop facile de commander sur Amazon ou d'acheter n'importe quoi au super marché tout en étant très critique par rapport au fonctionnement social .
Systeme qui nous permet de vivre mieux qu'un roi il y a 2 siecles. On a jamais eu des conditions d'existence aussi bonnes
@@Juliool parle pour toi!
@ Je parle pas pour moi. Je parle pour des milliards d'individus dans le monde.
La responsabilité individuelle est importante, effectivement les effets du système sont réels mais c'est par nos actes que nous pourrons peut-être le modifier.
Effectivement nous vivons dans un confort relatif supérieur à celui d'un roi ayant vécu il y a 2 siècle mais sommes nous plus heureux.
Il se pose aussi la question du prix de notre confort qui repose sur la sueur et le sang d'autres peuples.
Merci à Elucid. De nous faire découvrir de vrai intellectuels. De nous faire entendre des voix qui dissonnent par rapport aux discours ambiants.
Encore un entretetien d'une grande qualité; merci Eluxid
J'attends toujours avec impatience le rdv du samedi matin. Je ne sors plus. Merci Elucid. Ça me régale ❤
Pareillement !
- Lève-toi, et marche.
- Mais ?!? Je suis paraplégique !
- Rhoo! en voilà encore un qui ne pense pas Printemps !
Quelle feignasse celui là. Il aurait pratiqué la pensée positive, utilisé un masque led, un face pointer, il aurait bu du maté bio et se serait bougé les fesses, il en serait pas là
Excellentissime. Merci infiniment. Enfin une intelligence féconde hors du mode prêt à penser. Il y aura toujours la matrice et l'inconscience d'y être.
Un énorme merci !!
Je hais cette positivité factice, faite de docilité
Cette positivité du renoncement a soi, est la pire des soumissions, 1984 achevé.
Ça devient même un concours. Á qui sera le plus épanoui. T'as l'impression d'être limite con quand tu es équilibré 😅
Plutôt rusé et malheureux , qu'imbécile heureux !
@@rauze4393 si vous vous pensez équilibré "vous avez sûrement tort"
Superbe émission, qui remet l'église au centre du village. Notre bonheur dépend de nous - certes - mais pas Que. Avec un Q majuscule. Contrairement à ce que l'on entend à longueur d'année, accompagné de quelle culpabilisation !!
Je me sens toute légère à la 3ième écoute de cet entretien.
Merci - vraiment - Elucid.
Je partage vos positions. Ce discours fait vraiment du bien. Enseignant-chercheur en psychologie
Quelle belle pensée profondément critique de notre époque que celle de ce monsieur. Merci Elucide de mettre en avant tant de matière à réflexion.
Cette 'injonction" au bonheur "qui serait un "travail sur soi" devient détestable lorsque des crétins, sans discernement, l'appliquent à des victimes de faits, relevant du droit pénal. Peu importe le crime, la victime DOIT passer à autre chose pour ne pas déranger ceux qui "travaillent" ou "réussissent".
Cette "injonction" fait d'énormes dégâts dans les familles démissionnaires qui n'attendent qu'une bonne excuse pour justifier leur manque de solidarité et leur manque de préoccupations pour leurs proches. Ce sont des postures ultra violentes, en réalité.
C'est pourtant le cas. L'apitoiement sur soi et la rancune ne mène à rien.
L'absence d'empathie qui est une forme de psychopathie, ça mène quelque part ?
@ Il n'y a aucun rapport
@@Juliool On ne parle pas de s'apitoyer sur soi, mais pour la personne d'être aussi reconnue dans son statut de victime (c'est un passage difficile, mais nécessaire justement pour aller de l'avant). Le fait qu'il y ait une réponse pénale permet d'une part de sécuriser la personne (pour aller de l'avant, il faut que la menace soit écartée, sinon, toute la bonne volonté du monde aura le même effet que mettre un pansement sur une plaie infectée) et d'autre part que la société a admis le statut de victime de la personne, c'est-à-dire que ce qui est arrivé à la personne n'est pas normal (souvent les personnes se disent soit que ce sont elles les coupables, soit elles pensent être folles : en fait, c'est la situation dans laquelle elles étaient qui était folle et la reconnaissance de l'état de victime permet la prise de conscience de cet état de fait).
Pour ma part, je travaille comme psychologue et c'est fou le nombre de personnes qui ont été abusées en toute impunité. J'ai eu les confidences de victimes d'inceste, de violences parentales ou conjugales, de harcèlement, de tentatives de meurtre etc (je précise que je ne travaille même pas dans le secteur de la justice, mais d'une institution que presque tout le monde fréquente au cours de sa vie, à savoir l'éducation nationale). Je peux vous affirmer que ce ne sont pas des personnes qui s'apitoient sur elles-mêmes : bien au contraire, elles portent des jugements extrêmement sévères sur elles-mêmes (et au delà de mon expérience personnelle, c'est un fait reconnu largement par la communauté scientifique). Sauf qu'à un moment donné, ces personnes ont des droits et elles sont légitimes à les faire respecter. Parler de rancœur dans des situations pareilles me choque profondément.
@@Marguerite-Rouge Oui. Face aux situations folles, se mettent en place un état de sidération et de dissociation, verrouillés par une mémoire traumatique, qu'il sera possible de "dénouer" par une psychothérapie longue pour faire advenir à la conscience ce que le cerveau avait éteint, refoulé, ne pouvant l'assimiler d'un coup, tant la réalité est effrayante.
Je m'interroge de plus en plus, sur le fait que l'on puisse attribuer à la victime, une dissociation qui serait une forme de défense cérébrale pour l'empêcher de sombrer dans la folie face à une réalité que le cerveau ne peut assimiler. Comme vous l'avez parfaitement souligné, c'est la "situation folle" qui s'impose à la victime et fait violence à son intégrité qui l'oblige à se dissocier. Ce n'est pas la victime qui le fait "naturellement", en conscience pour échapper à une réalité sordide.
Pourquoi je m'interroge sur ce point précis ?
Parce qu'en cas de "viol", acte où l'agresseur ne s'intéresse qu'au corps (objet) de la personne qu'il veut s'approprier, sans tenir compte de sa volonté à déterminer librement ses actes de façon rationnelle ; il ne fait évidemment pas qu'un acte de pénétration (physique). Il oblige la personne à se dissocier pour n'être qu'un corps consommable et non une personne entière. Il force le cerveau de l'autre à se dissocier alors que dans une situation "normale", elle ne le ferait pas et participerait activement à l'acte partagé.
Juridiquement parlant, il serait utile, de requalifier les viols non pas comme des actes de pénétration sur autrui contre leur volonté ; mais plutôt de le qualifier comme un acte de pénétration sur autrui, forçant la dissociation du physique et du mental de la personne et qui l'empêche dorénavant de fonctionner naturellement dans des situations difficiles. La victime semble devoir être condamnée à fonctionner sans une "soupape" naturelle de prise aux événements, sans une soupape de sécurité.
En tant que prof: deux prédicteurs d'échec scolaire sont très flagrants avec d'une part le divorce, j'ai vu nombres d'élèves s'effondrer scolairement suite à un divorce même lorsqu'il se passe bien et d'autre part le décès d'un parent qui s'accompagne en plus d'une mise au ban sociale.
Très juste le socle de la famille et très important pour l enfant et l équilibre pour qu il grandisse est deviendra une adulte équilibré qui sera résilient devant les difficultés
avant le divorce, il y a le mariage ... le mariage étant la cause du divorce😊
Un monsieur extrêmement intéressant à écouter. Merci à Élucid de nous faire découvrir des chercheurs qu'on n'entend pas ailleurs.
C'est une conclusion à laquelle j'étais arrivée il y a déjà bien longtemps
Sous des apparences d'aide à l'épanouissement , ce qui peut être parfois bénéfique , elle amène à vouloir s'adapter à tout et écrase toute lutte pour l'amélioration de la société
J'imagine que les congés payés n'auraient pas été obtenus sous influence de cette "doctrine"....
Il est clair qu'elle conforte le système existant .
Elle détruit l'empathie , chacun devant trouver en soi les solutions , et l'union avec l'autre .
Entraîne une culpabilisation alors qu'il faut aussi être doux avec soi-même .
Dans le même ordre d'idée je pense qu'il faudrait également interroger cette mode du bénévolat, des campagnes de dons qui atteignent aujourd'hui un degré d'agressivité et des moyens énormes. Sous couvert de bons sentiments relayés par les médias complices, ils permettent le désengagement de l'État.
@@evelynedenadai3525 Très juste , sans cela il y aurait sans doute déjà eu un soulèvement populaire massif , actuellement maîtrisé
Je suis sure que Coluche( par ex ) arriverait à la mm réflexion et en serait fort dépité ........
@@evelynedenadai3525 Pour avoir subit la colère et l’incompréhension lorsque je critique le bénévolat, je suis content de voir que je ne suis pas seul à comprendre le coté insidieux de cette pratique. La "société des sophistes" est très difficile à combattre car elle repose sur des idées perçues comme évidement bonnes, strictement positives. La plupart des gens ne cherchent même pas à voir au delà et se sentent attaqué sur leurs certitudes et leurs valeurs morales.
@@evelynedenadai3525 surtout que souvent, on l'a déjà payé avec les impôts des français!!!
"Elle détruit l'empathie" tout à fait d'accord
Et on peut même aller plus loin et dire elle produit de la perversion puisqu'elle rejette les émotions qu'une personne vit sur elle même. "Si tu es malheureux, c'est ta faute", "rien à foutre de ta dépression", etc
Et j'utilise le mot perversion car en lien avec les technique de gazlighting servant d'argument d'irresponsabilité d'un agresseur sur les conséquences de ses actes, tel la relation colonisateur/colonisé de F.Fanon.
Au plus la gauche va raler des injustices qu'elle subit, au plus elle sera traitée d'ennemi de la nation et éventuellement d'être inhumnisé puis exterminé comme dans tout régime totallitaire. Alors que le but original était simplement "d'être heureux"
Merci pour cette interview. Je suis déjà convaincue par cette thématique mais le rendez-vous du samedi avec Elucid est toujours un bonheur individuel et me rend meilleure 😉
Le bonheur est un concept. La "pensée positive" n'a d'autre objectif que la rentabilité des uns et la productivité des autres. Y croire équivaut à croire au Père Noël dans un monde consumériste mondialisé. Et avec l'évolution ultra rapide de l'IA, le cerveau paresseux humain n'a pas fini de se leurrer lui-même. En Chine, le groupe social passe avant l'individu. Les Chinois qui subissent un contrôle social extrême sont-ils "heureux" ? Les peuples sont de la chair à canon, peu importe ce à quoi ils aspirent. Merci Elucid
Comme disait mon père Cgtiste et communiste de son vivant (C 'était dans les années 60, il y est mort au travail): "Le peuple est chair a canon en temps de guerre, et chair a patron en temps de paix"
Mouaif... Fatalisme excessif. Il existe une voie certes tortueuse pour cheminer entre Charybde et Scylla sachant qu inévitablement il faudra effleurer Scylla et parfois toucheter Charybde...et inversement ...Bast la vie n est pas un long fleuve tranquille.
Une fois de plus ... un entretien passionnant.
Merci ELUCID 😊
C’est intéressant et cela rejoint mes propres réflexions sur le sujet. Merci à l’invité et à Élucid.
La pensée positive est un pur produit de la Matrice, qui prône le développement perso, un accès au bonheur sélectif et individuel via un travail sur soi ultra-nombrilique élitiste, et qui remplit l'objectif de l'individualisation, isolement de l'être : tout est fait pour l'isoler, le fragiliser jusqu'à le broyer. C'est l'être du New Age avec de nouveau une solution qui plonge chacun dans la compétition pour un bonheur illusoire. La Matrice sait qu'en flattant l'Ego, elle détourne l'attention de cette analyse pourtant accessible à tous.
Bravo, c edt tout a fait ca!!
C'est ça qui est bien avec la pensée positive ou la loi de l'attraction, à défaut de fonctionner, ça permet d'endormir une partie de la population ! 😃 ça fait courir les gens individuellement dans leur roue de hamster, plutôt que monter des actions collectives ; voire seulement de voter. Et le meilleur, c'est qu'ils n'ont même pas la sensation d'être passif.
Pourquoi on ne peut pas dire que s'améliorer individuellement peut permettre d'améliorer le collectif ? Ce ne serait pas la première étape ?
J'aurai tendance a mettre la plupart des actions collectives et le vote dans la roue du hamster.
Manifester n'a rendu que des miettes aux gilets jaunes, aux agriculteurs ou pour les retraites...En espérer quelque chose aujourd'hui demande d'être prêt à subir et a perpétrer la violence.
Et comme disait Coluche : Si voter changeait quelque chose, il y a longtemps que ça serait interdit.
Si cette critique de la pensée positive vous parle, je vous invite a remettre en question l'illusion du bien fondé de la manifestation et du vote.
Le verbe voter me semble inapproprié. Nous ne votons pas, nous élisons… ce qui n’est pas tout à fait la même différence…😉
@@kusama2727 J'ai feuilleté ce genre de bouquins. ça brosse le lecteur dans le sens du poil avec du contenu creux et trivial et ne l'invite jamais à se remettre en question. Une fois le bouquin terminé, il se considère "amélioré" et considère les gens qui ne consomment pas ce type de littérature comme ne voulant pas s'améliorer. Je ne parle même pas des stages et autres formations fumeuses qui sont une dilapidation en pognon inutile (sauf à enrichir des "Coachs").
A la limite, je recommanderais ce type de bouquin à une espèce extraterrestre débarquant sur terre et qui ignore tous nos us et coutumes (J'ai bien dit "à la limite").
@@sebastienthomas1881 Je n'ai pas dit que pour s'améliorer il fallait consommer de la pensée positive avec des livres/podcasts/coachings. J'ai juste dit qu'avant le collectif, il y a l'individu à travailler.
Merci infiniment pour cet entretien absolument passionnant qui nous permet de mieux nous comprendre dans ce monde de confusion.🙏🙏
Merci à vous !
Travailler sa "réalisation personnelle" est une injonction culpabilisante dans un monde patriarcal de rapports de forces. Cette idéologie renvoie donc au péché originel. S'entendre dire avoir en soi les possibilités de se développer peut être en fait ressenti comme devoir obligatoirement mettre un habit tout fait qu'on vous oblige à enfiler 🤔😟
Merci beaucoup Elucid à Carla d'avoir invité Monsieur Gérard Neyrand pour ce très belle échange superbe travail bravo à tous les deux, merci 🌈🌸🕊
Merci à vous !! 😊
Passionnant ! Merci Elucid ! 👍
Merci énormément cet entretien m a permis de mettre au clair beaucoup de questions que je me posais mais restaient floues
Excellent raisonnement sur les formes sociales en existence à ce jour. L’articulation sur les mots utilisés est très utile pour clarifier certains aspects sur la façon de penser de l’homme devenu un consommateur avant toutes autres choses. La pensée de l’être humain d’aujourd’hui ne lui appartient plus en propre, sa contribution personnelle est tres faible et s’efface même entièrement dans beaucoup de domaine. Ceci peut être observé dans le monde des arts, la production artistique visuelle devient de plus en plus médiocre et superficielle comparée à celle du siècle dernier. Conformer produit la médiocrité, l’ordre social s’impose à tous les niveaux, à quoi va ressembler la société de demain est une question qui provoque de l’anxiété et un malaise difficile à décrire. Nous allons voir la suite, enfin ceux qui seront en vie, rien n’est gagné.
Totalement!
Enfin un esprit lucide sur ce sujet qui a détruit tellement de gens.
Même si je ne comprends pas tout, ce Monsieur dit beaucoup de choses extrêmement intéressantes
Le "bonheur" n'existe pas. ce qui existe, ce sont des moments de bien-être qui peuvent durer de quelques minutes à plusieurs jours, mais l'état de "bonheur" est un leurre et une croyance de consommateurs décérébrés.
En revanche, la joie peut se cultiver, même au beau milieu d'un champs d'ivraie
Tu d'ivraie!@@onauratouvu7
Si le champ d'ivraie est trop grand la joie sera de courte durée quand même 😢
@julienchambeyron6196 je ne sais pas, mais l'attitude de la joie est indefiniment renouvelable, parce qu'elle vient de l'interieur, alors que le bonheur est un ressenti qui nous arrive de l'exterieur
@onauratouvu7 si vous le dites😊
En résumé si je comprends bien, pendant que je cherche le bonheur par par la pensée positive je neutralise ma pensée critique vs système, si ça ne marche pas c'est de ma faute, je me culpabilise et je rentre dans le rang....
Il y a plein de médicaments pour engourdir quand tu vois trop clair!
@@juleyes3323le stoïcisme n'a rien à voir avec la pensée positive. Et elle ne vous retire pas la faculté de penser. Votre rapprochement est une faiblesse de la pensée critique.
@@juleyes3323 je lis directement les philosophes stoïciens. Pas besoin d'explication de texte par des idiots médiatiques. Chacun ses maîtres pauvre clown 😂
@@juleyes3323 je lis les stoïciens directement. Je n'ai pas besoin d'un intermédiaire médiatique pour décrypter, encore moins les 3 clowns que vous avez l'air d'apprécier. Faites vous votre opinion par vous même en lisant directement à la source. Ainsi vous serez moins stupide et arrogant...
Sans parler du sucre ! @@kathleenwebster7604
Encore un grand MERCI pour cet entretien !
Merci Carla et Gérard. Très instructif, comme d'hab.
La pensée positive ça pourrait être un truc du genre: je vais bien, tout va bien, je vais bien tout va bien, répété comme ça indéfiniment plusieurs fois par jour pendant 10 ans, et ça devient une vérité, enfin du moins quelque chose qui y ressemble, une vue de l'esprit comme disait notre ancien président, notre bon et adoré monsieur Nicolas Sarkozy, une vue de l'esprit.
"Bonjour et bienvenue dans cette formation organisée par l'entreprise Lavieestbelleetrose. Cette formation a pour but d'améliorer vos conditions de travail
...
Three hours later
...
Souriez, respirez le bien être et soyez positif, vous allez attirer le positif et votre bonheur au travail sera atteint"
C'était Laetitia, formatrice et coach bien-être intervenante dans le secteur privé et public 🙃
Le bonheur est dans le pré ! Cours-y vite ! Cours-y vite ! Le bonheur est dans le pré ! Cours-y vite il va filer !
Le poème de Paul Faure écrit en 1917 à des airs anodins de comptine pour enfant. Son sens caché c'est la course des soldats qui sortent des tranchées pour attaquer l'ennemi.
Merci 👍
"Nous n'avons pas évolué pour vivre dans les sociétés que nous avons érigées." 1972 Anthropologie
Le stress prévalent dans nos sociétés vient de vivre sous le règne de prédateurs, un système prédatorial... Nous sommes toujours harcelé à consommer, à détester tel ou tel groupe, à se méfier et nous sommes poussés à l"égarement, vers. la fuite de la réalité qui est déjà très fragmentée, à force d'être divisée.
«Diviser pour régner» est une stratégie instinctive des prédateurs.
On n'a que 3 choix, combat, fuite, soumission... selon notre état du moment.
Quelle coïncidence, je suis justement en train de lire "La puissance de votre subconscient" de Joseph Murphy !
Excellent invité merci
Je découvre cette chaîne avec bonheur, par le traitement d'un sujet qui me tient vraiment à cœur depuis quelques années. Je suis ravi d'entendre énoncées les idées qui ont mûri dans mon cerveau depuis les derniers virages pris par la Santé Mentale en France americaine, et qui m'ont fait abandonner ma fonction de soignant en psychiatrie.
Après 20mn, je me suis abonné, et je vais plonger dans les vidéos que j'ai ratées, où j'espère retrouver Mme Costantini, intervieweuse éclairée dont les questions sont aussi riches de sens que les réponses qu'elles appellent.
Merci beaucoup !
Il y a aussi le livre de Camille Teste qui aborde le même sujet : "politiser le bien être" pour compléter l'excellente reflexion de Mr Neyrand
Merci de partager tous ces entretiens instructifs et passionnants.
Pourriez vous inviter Roland Gori,Alain Badiou, Barbara Stiegler ?
C'est prévu 👌😉
Merci à vous.
Il faut un Albert moukheiber dans la foulée. Pour les biais cognitifs, les injonctions imposées par le modèle productiviste (d'en haut donc). Du monde de la pub. Etc.
Merci Elucid…. Je vais lire son livre…une vrai pensée critique , avec un analyse très ouvert qui expose la complexité du sujet!!
Je ne comprends pas la relation entre pensé positive et éducation positive ! Cela n'a absolument rien à voir. Je pense qu'il y a beaucoup d'incompréhension autour de ce qu'est réellement l'éducation positive autant du point de vue de ceux qui la pratique (et donc la pratique "mal") que de ceux qui pense en saisir le concept ! éducation positive ne signifie pas éducation permissive.
Du coups, pour ceux que cela intéressent voila ce qu'est l'éducation positive :
L'éducation positive c'est une méthode basé sur les lois de l'apprentissage ! Ces lois, très simples peuvent nous paraitre logique mais leur mise en pratique demande quand même un petit travail intellectuel !
En gros, pour qu'un comportement souhaitable augmente en fréquence et en intensité il doit être récompensé. Il y a 2 façon de récompenser un comportement soit en ajoutant quelque chose d'agréable (R+) ou bien en retirant quelque chose de négatif (R-).
Pour qu'un comportement nuisible diminue en fréquence et en intensité il doit être puni. Il y a 2 façon de punir un comportement soit en ajoutant quelque chose de désagréable (P+) soit en retirant quelque chose d’agréable (P-)
Voici quelques exemple (en éducation canine car c'est ce que je maîtrise) :
R+ : Le chien s'assoit il obtient une friandise (ajout friandise = agréable)
R - : Le chien ne tire pas sur sa laisse, on le détache (retirer la laisse = agréable)
P + : Le chien aboie on lui met une fessé ( douleur = désagréable)
P - : Le chien tire pour renifler une odeur on s’arrête et on attend que la laisse se détende pour avancé à nouveau ( Pas accès a ce qu'il convoite = désagréable )
Et donc, pour faire super simple l'éducation positive joue principalement avec R + et P - et n'utilise pas (ou que en cas de réel danger) R - et P +
A la base l’éducation positive c'est JUSTE ça en fait. Après, la ou il peut y avoir de la complexité c'est dans la notion de récompense et de punition car ces notions peuvent être différentes en fonction des individus (certains chiens préfère leur balle à la friandise mais quoi qu'il en soit ce n'est pas le maître qui peux déterminer la hiérarchie des récompenses) et une actions peux être perçu comme "récompense" alors qu'elle est nocive ou non souhaitable (ex : le chien qui se roule dans la boue s auto récompense par l'action qui lui procure du plaisir et dans ce cas il faudra anticiper le comportement).
L'avantage principale de ce modèle éducatif est qu'il permet à l'individu d'apprendre à s'auto-gérer. Cela le force à réfléchir et développe les capacités d'adaptation et de réflexion et lui fais prendre conscience des conséquences de ses actions. Il permet d'augmenter la relation entre la personne qui est en charge de l'apprentissage et l'individu qui apprend. Et c'est vrai que, d'un point de vu réac cela créer des individu plus apte a dire NON, plus apte à remettre en cause les règles et à faire preuve de plus d'esprit critique ! Et c'est peut être pour ces raisons que sa dérange mais perso je préfère les penseurs que les bons soldats (après chacun son truc hein).
Bref ! Ok je parle de chien et pour l'humain c'est encore plus subtile (mais n'ayant pas d'enfant je parle de ce que je connais) mais pour autant, cela n'a vraiment rien à voir avec la pensé positive ;)
Sinon merci ELUCID pour ce contenu ! Toujours au top
Hmmm.
Un salarié à une prime en fin d’année en général. Genre 13ème mois.
Il a cette prime s’il fait ‘bien’ son travail, s’il arrive à l’heure, toussa toussa.
> C’est ce que tu appelles l’éducation positive, une récompense quand tu fais bien comme on t’a dit, quand tu fais ce que tu as promis.
J’ai toujours pensé que c’était un fonctionnement à l’envers.
Pour moi si tu fais bien ton taf, t’es payé ce que tu as demandé, point barre.
De mon point de vue, il faudrait payer le prix demandé par le salarié, et lui RETIRER de la thune s’il fait mal son taf.
> C’est ce que tu appelles l’éducation négative, je crois.
Les études montrent (flemme de te chercher un lien, mais c’est pas dur à trouver) que les salariés sont plus efficaces au taf si tu es dans la sanction, si tu leur retires de la maille en cas de mauvais travail.
Par contre, tu as plus d’arrêts maladie, c’est vrai !
Mais au global, si ton objectif est l’efficacité, apparemment tu y gagnes, à sanctionner.
Je dis pas que c’est bien ou pas, je réfléchis juste.
J’ai aussi des chiens et je les éduque à l’inverse de toi. Encore une fois, je dis pas que ma méthode est meilleure. Mais j’ai l’impression que tu annules le lien dominant/dominé avec lui.
C‘est pas dangereux de faire ça avec un carnivore ? Un gros Rott un peu malade, grincheux ou vieillissant n’a-t-il pas plus de chance de te chiquer avec ta méthode que la mienne ?
En gros ta méthode : complicité et amour > Le chien veut que tu l’aimes alors il te fait plaisir.
La mienne : Tu écoutes ce que je te dis sinon patate de forain > Le chien sait que je domine, qu’il doit faire ce que je dis. Comme dans une meute de loup. La loi de la Nature.
De ce que j’ai pu voir (mais je suis ouvert à la contradiction, bien sur) il y a des chiens qui ont une résistance à l’inconfort très élevée. Ils iront dormir dans le canap en scred une nuit, même si le lendemain tu les déboites : l’inconfort qu’ils subissent n’est pas assez fort par rapport au plaisir du canapé confortable, alors ils recommenceront.
Un peu comme « bouffer un macdo c’est de la merde et je vais crever à 40ans du diabète », mais c’est trop bon, là, maintenant.
C’est pour ça que ta daronne te dis « NON pas de macdo cette semaine, c’est de la merde. Je dis ça pour ton bien. Et si t’es pas content, je t’en mets une. » Parce qu’elle n’a pas le temps de tout t’expliquer, parce qu’elle doit te faire à bouffer et laver tes godasses.
Tes histoires de l’empêcher de renifler, ça me semble lunaire de bienveillance, de douceur et de bisous tout frais sur l’échine.
L’éducation positive comme tu la présentes, c’est de la pensée positive, c’est pareil. Y a des nuances bien sur, mais c’est la même chose que de s’empêcher de gifler un zigoto de 16ans qui te parle mal, et lui proposer un gâteau sucré s’il s’excuse.
La semaine dernière, un jeune de 20 piges faisait du stop. Appelons-le Nicolas. Il avait une tête de Nicolas.
Je passe devant sans m’arrêter, j’avais un RDV Tinder.
Une fois passé, le mec me fait un doigt d’honneur.
Je mets un coup de frein à main, je fais demi-tour, je sors, et le gifle comme un daron.
Je peux t’assurer que Nico fera ‘attention’ avec son majeur les fois suivantes.
Je te dis pas que c’est bien ce que je fais. Je te dis que c’est efficace dans la vraie vie.
La vie est dure et les gens n’ont pas le temps d’offrir des friandises à Nicolas qui n’a pas levé son doigt quand tu l’as ignoré. On n’a pas le temps d’être gentil avec les gens qui font ce qu’ils doivent faire, à savoir faire preuve de respect.
Les gosses c’est pareil : ils font ce qu’ils veulent dans le cadre que J’AI décidé.
C’est une responsabilité, un devoir de lui faire comprendre ce que c’est qu’un mur, en le laissant se casser une dent ou deux dessus.
Les gens qui promeuvent la pensée positive ou l’éducation positive n’ont pas d’enfants, ou ont des sbires qui s’en occupent. Les gens comme toi ou les bourgeois qui délèguent l’éducation de leurs enfants à des bonnes. Tu as le temps, toi. Tu peux lire, télécharger l’appli Elucid et réfléchir là où il n’y a pas d’intérêt, parce que tu as le temps et qu’il faut bien faire faire quelque chose à ton cerveau qui s’ennuie.
Chuis pas très doué pour la forme, essaye de comprendre le fond steup.
@edwigecrespel7308 tkt pour la forme y'a pas de soucis j'ai capté.
Alors tu as balancé pas mal d'arguments alors je vais essayé de ne rien oublié.
Déjà mes exemples avec les chiens, c'est pas "juste" que j'ai des chiens mais que c'est mon taf (je suis éducateur canin diplômé d'Etat mais ne le prend pas pour un argument d'autorité c'est juste pour clarifier).
Mais commençons par le commencement : ton premier exemple c'est avec le salaria. Sans même parlé de la prime de fin d'année. Combien de temps tu pense que tu irais taffer si tu ne touchais pas ton salaire à la fin du mois ? Le salaire c'est ton R+ en fait. Plus ton salaire est élevé plus tu as la motivation à te lever le matin et faire le taf même si tu ne l'aime pas ! Maintenant concernant l’efficacité, peut être que si on étais forcé de bosser 12 heures par jour sous peine d'être tuer on serai plus efficace mais est ce souhaitable pour autant ?
Et c'est la ou on en reviens au chien. Déjà il faut savoir que le modèle hiérarchique tel qu'il a été utilisé (et l'es encore trop souvent) à été debunker un très grand nombre de fois et même son auteur a admis son erreur. Par conséquent le lien dominant/dominé est une fable qui continu de circuler car il y a encore beaucoup d'anciens qui transmettent ce pseudo savoir faire car c'est ce qu'ils ont appris à la base et c'est difficile de remettre en cause sa pratique. Le lien hiérarchique existe en intraspécifique (les chiens entre eux) mais ne peux pas exister en interspécifique (chiens humains) car nous n'avons pas les mêmes modes de communications ! Je te promet de revoir ma position le jour ou le matin tu reniflera le fion de ton chien pour savoir s'il est de bonne humeur XD.
Cette méthode n'est pas une méthode bisounours justement. Je ne dis pas que le chiens dois faire ce que je lui demande parce qu'il m'aime et que c'est trop chouette de faire plaisir à son humain ! Non justement, je dis que le chien (comme l'humain) est opportuniste. Je dis que si on veux éduquer son chien on dois lui faire comprendre qu'adopter le bon comportement lui rapportera plus et que c'est plus bénéfique pour lui.
C'est normal que ton éducation fonctionne car tu utilise les lois de l'apprentissage aussi mais sauf que au lieu d'être sur un modele gagnant gagnant tu es plus sur un modèle autoritaire : Tu fais sinon je te punis.
Tu me demande si ce n'est pas dangereux mais en fait c'est tout l'inverse car tu ne rentre pas directement en rapport de force avec ton chien avec ce modèle éducatif. Par conséquent tu as moins de problèmes de type réactivité. C'est peux être la dedans ou tu peux voire le coté "Bisounours" du truc : Tu obtiens globalement des chiens qui ne rentre pas en agressivité à la moindre frustration.
Ton exemple du canap est un très bon exemple de ce dont je parle dans mon post quand je dis que certains comportement s'auto récompense. Le canap c'est du pur confort et même si tu interdit à ton chien de monter, en montant le chien se récompense. Il y a des choses a mettre en place dans ce cas de figure : Un dodo plus confortable, la journée tu lui "apprend" à monter et descendre sur commande (en mettant un plaid ou un truc sur ton canap si tu ne veux qu'il salisse) et la nuit dans un premier temps tu met des chaises pour éviter qu'il monte. C'est plus long et cela necessite un apprentissage, sa je vais totalement être d'accord mais au final tu aura un résultat plus "sain".
Ton exemple avec l'ado 16 ans qui te parle mal ! Dans mon modèle éducatif tu prendrai le temps de discuter avec lui pour comprendre pourquoi il te parle mal et l'amener a prendre conscience que sa ne sert à rien de mal parler lorsque l'on souhaite s'exprimer ! C'est moins radical, plus long mais le résultat obtenu est meilleur car il ya des chances qu'il apprenne de cette interaction. Si tu t'étais contenté de lui mettre un pain.
Maintenant attention, il n'y a aucun jugement de valeur et comme tu le dis, les gens n'ont pas le temps de prendre le temps ! Mais peut être que le problème de base viens de cela non ? Je sais que c'est difficile à croire lorsque l'on vis dans un monde ou tous nous pousse à la compétition, ou chaque seconde compte et ou l'ont a été conditionné pour percevoir les choses d'une certaine façon ! Quand on ne t'as appris que l'autorité c'est normal que ton modèle soit autoritaire c'est normal et c'est hyper difficile de remettre nos croyances en cause surtout quand cela fonctionne pour de mauvaises raisons.
Si ont avais appris a Nicolas que cela ne l'aidera pas de faire un doigt d'honneur, peut être ne l'aurait il pas fais et si on t'avais appris que la violence sur un individu ne sert à rien tu aurais juste poursuivis ton chemin en rigolant de cet idiot qui te fais un doigt d'honneur. Tu aurais éviter l'hospitalisation de Nico et peut être une plainte au cul pour toi ^^.
Du coups sorry mais je ne vois toujours pas le lien avec la pensé positive. Il ne s'agit pas d'influer sur le comportement au travers d'une pensé ésotérique mais plutôt d'utiliser un modèle reconnu qui fonctionne.
@@zziwoks
« Tu penses que tu irais taffer si tu ne touchais pas ton salaire ? »
> Non bien sur.
En revanche, si je déconne et que je suis moins bien payé ça me semble normal. Pas toi ?
Le R+ dont tu parles, c’est ce 13ème mois. Le reste du salaire, c’est juste le respect d’un contrat classique.
Elle est là, la nuance. Tu sembles ne pas voir qu’il existe une normalité, des comportements logiques.
Nicolas, sait TRES bien que ce qu’il fait est mauvais, que c’est irrespectueux, insultant. Tu oserais dire le contraire ? Si oui, ce sera notre point de divergence et on ne sera jamais d’accord.
Si tu t’arrêtes pour lui dire ô combien tu as été blessé par son geste, il va être bien content, puisque c’était précisément son objectif.
Nico sait très bien ce qu’il fait, et c’est parce qu’il ne craint personne qu’il le fait.
Nico a probablement eu une mère aimante, parfois maladroite, mais aimante.
Nico sait ce qu’est l’Amour, sait ce qu’est la douleur, sait ce qu’est la logique.
Il fait des choix ce cher Nico. Il est là où il veut être. Comme toi, comme moi.
Ce sont nos choix persos qui font ce que nous sommes. C’est ça la friandise : être heureux d’avoir fait un choix cool.
Et si parfois, on fait des mauvais choix, ben on prend une gifle, c’est normal.
« Plus tu es payé, plus tu peux faire un taf que tu n’aimes pas »
> Euh non. Si je n’aime pas mon taf, j’en change. Si tu restes, c’est que l’inconfort n’est pas assez sérieux pour te chahuter et te faire changer de taf. Nan ?
Pour ce qui est du modèle hiérarchique, que l’auteur même a disqualifié : je doute réellement qu’il y ait un auteur de ça. C’est la Nature qui engendre ça :
Les chiens se chicanent pour savoir qui va dominer, les sapins laissent des aiguilles acides au sol pour être au-dessus des autres arbres, et les poules se picorent la crête pour soumettre les autres.
C’est comme ça dans la Nature, y a pas besoin d’un gars qui signe ce comportement de son nom.
Et tu le dis toi-même, la méthode négative fonctionne !
« Les chiens et humains n’ont pas les mêmes modes de communication »
> Mouais.
Il y a des peuples avec qui on a aucun point commun, ni culturel, ni langue, ni couleur, ni touseketuveux.
Ça n’empêche pas de trouver des moyens de communiquer.
Moi mon chien, je lui mordais la gueule quand il était petit pour lui faire comprendre qu’il fallait pas bouffer mes belles poules.
De mon point de vue, la vie est un rapport de force constant : les mâles les plus forts sont choisis, les femelles les plus fertiles aussi.
Demande à un gars fragile, pâle, tremblotant s’il baise.
Demande à une meuf stérile si elle trouve facilement un gars solide sur ses appuis.
Quand je dis « un gars fort », je dis un mec fiable, intelligent, qui sait s’adapter, qui est attentif, etc... Je ne parle pas que de muscles.
« L’histoire du canapé et des chaises dessus »
> Faire ça pour moi, c’est indiquer au chien que s’il se débarrasse des chaises, il pourra aller dormir dans le canap, car tu sous-traites la baffe sur le museau, à la présence d’une chaise.
Pourquoi le chien ne croirait-il pas que : quand y a chaise = pas dodo. Mais si je casse chaise = dodo ?
Tu vas racheter une chaise, ou mettre un tabouret la prochaine fois ?
Pour finir, je vais aller dans ton sens : j’ai vu une vidéo d’une meuf qui a le même point de vue que toi. J’ai vu ce qu’elle faisait faire à ses chiens : c’était incroyable. Ils obéissaient au doigt et à l’oeil, vraiment un truc de fou.
Depuis je sais que ma méthode n’est pas la seule (donc pas forcément la meilleure) mais pour le moment, tout ce que je peux te donner, c’est que ça marche sur les chiens :-)
Je pense que le secret, c’est de prendre du temps. Mais ici, là, maintenant, c’est impossible pour les gens amigo.
Je ne crois pas une seconde que ta méthode fonctionne sur les Humains. Ils sont beaucoup trop incohérents (fautes à leurs émotions) pour que cela fonctionne.
Ils se dispersent trop, ils sont trop pressés et ne peuvent pas s’auto-gérer, ils sont trop intelligents pour rester sur des choses simples. Sans poigne, ils partent en sucette.
Bon courage en tout cas. Fais ce en quoi tu crois et fais-le à fond ! On sait jamais ;-)
@edwigecrespel7308 Pareil pour toi ;)
Je ne sais pas si tu veux continuer cet échange mais je voudrai répondre à quelques unes des questions que tu m'a posés.
Au travail, le respect du contrat classique fonctionne grâce au fait que ton salaire représente ta force de travail que tu met à disposition quotidiennement de ton employeur. Donc non le R+ ce n'est pas la prime c'est bien ton salaire. La prime c'est plus un chantage à la productivité mais cela fonctionne aussi.
Après, peut importe comment nous avons été éduqué, nous restons, bien évidement des individus faillible. Nous sommes soumis à nos émotions (et heureusement) ce qui fais qu'effectivement, Nico, toi ou moi on peux aussi s'emporter et exprimé notre colère d'une façon inapproprié mais je ne pense pas que ce soit ce moment qui puisse nous définir.
Je ne pense pas qu'il existe une "normalité". C'est nous, en tant que société, qui déterminons les codes sociaux que l'on va considéré comme normaux. A titre personnel j'aime challenger ces normes pour essayer de m'ouvrir à d'autres possibilités. Je te donne un exemple de mémoire (faudrait que je retrouve la source mais il me semble que cela viens d'Albert Moukheiber). 2 tribus vivent à proximité l'une de l’autre et ont chacune un rite de passage pour que les jeunes garçon deviennent des hommes. Dans l'une des tribu, pour devenir un homme les jeunes garçon doivent faire une fellation aux ainés. Dans l'autre tribu il doivent se faire sodomiser par eux ! Chacune de ces tribu trouve que la pratique de l'autre tribu est répugnante ! Mais pour chacune de ces tribus c'est la norme ! Moi quand j'avais entendu cette anecdote cela m'avais fais pas mal réfléchir ^^
J'aurai pas mal d'autres trucs a dire mais je pense que notre échange à déjà été très intéressants et je suis pas très doué à l'écrit donc je vais arrêté mes pavés.
Bonne continuation à toi ;)
@@zziwoksbravo d'avoir pris le temps de développer votre pensée que je trouve au combien sage et pertinente. Je suis affligée de lire ce genre de texte, je n'aurai pas eu votre patience et votre côté didactique.
J'ai un chien et des enfants. L'amour, l'écoute, le cadre, l'éducation sans punition ni récompense, la sécurisation de la relation, la compréhension, et surtout le respect sont les bases de mon modèle éducatif.... Force est de constater que cela fonctionne. Effectivement, cela demande beaucoup d'implication et de s'intéresser aux sujets. En tout cas, les résultats sont là. Mon chien est sociable, adorable, obéissant (sans récompense ni punition), intelligent, mes enfants ne sont pas parfaits mais ils osent entreprendre ils sont des ados/adultes responsables.
J'ai été éduquée avec un cadre rigide, strict et agressif, où l'amour, l'écoute et la bienveillance avec peu de place, j'ai mis des années à me sortir des dégâts qu'il avait causé....
Très intéressant point de vue 🤔 !! Encore un cheval de Troie conceptuel ... Merci à vous pour cette entrevue 👍🙏🙌 !
aïe, aïe au secours Alice Miller , Alfie Kohn, John Holt., Christiane Rochefort et j'en oublie..... l'école a 150 ans d'existence avant ça marchait aussi bref j'écoutais d'une oreille distraite mais ça a fini par m'arracher les neurones et la fin m'a achevée sur la question traditionnelle....mon livre !!!!!! je crois que j'ai dit un gros mot !
vous pouvez faire mieux elucid sisije vous jure ❤❤❤❤
Bonjour Canal Élucid 📹🎙🎚🔘, merci pour la rencontre ,merci pour le débat.
Il n’y a de bonheur que partagé
JJ ROUSSEAU
Quelle stupidité, elle impmique que toute entreprise personnelle, en dehors du groupe ne peut être source de réalisation.
@ Planter une prière ( méditation travail spirituel) vous aurez une croyance
Planter croyance vous avez une pensée
Planter une pensée vous avez une parole
Planter une parole vous avez une action
Planter une action vous avez votre vie
Planter une vie vous avez une société
Il faut revenir à la base : tout l’univers se concentre pour donner une vie, concentrerons nous pour donner tout l’univers
NAM MYOHO RENGUÉ KYO
Sutout avec ses 5 enfants, tous à l’hospice, que du bonheur pour JJR
Aujourd’hui adoptons
@@marcusususréalisation, satisfaction ne sont ni joie ni bonheur…
Merci pour cet entretien encore une fois très intérèssant
Petit bémol sur L'éducation positive qui n est pas du tout à l' endroit de l' enfant roi...il est juste respecté, au même titre qu'un adulte doit être respecté. Il s' agit de remplacer la relation de domination adulte/enfant par une relation solidaire et une acceptation de l alerté psychologique (la psychologie de l enfance n est pas celle de l adulte...loin de là, l enfant n est pas un adulte miniature).
Autre remarque : dans des sociétés en pleine mutation comme actuellement, la transmission des savoirs doit être pour tous les âges, et les enseignants de raient " se mettre à jour" pendant deux ans après huit années de pratiques.
Même là il n'est pas certains de faire correspondre la vitesse de l' évolution des connaissances avec le temps de l acquisition/ transmission de ces mêmes connaissances.
L' ancien monde reste culturellement dominant ( et le prisme des droits culturels permet de révèler tout cela)....
Ces "troubles" de personnes hors système ne sont ils pas justement utilement subvertif lorsque la société est malade...🙂
L autorité nait aussi du sens partagé, l autorité sans la capacité à partager le sens devient un contresens, une autorité dominatrice... Mais pour partager le sens, l adulte doit comprendre la psychologie de l enfance....dans ces conditions tout se passe magnifiquement bien....mais rien dans la société n aide les parents dans ce sens...donc grandes inegalités entre ceux qui ont la chance de croiser ce chemin...et les autres. La culture apelle la culture, comme l argent apelle l argent...effectivement tout est à revoir, l économie, la politique etc ...
Ces enjeux culturels sont aussi la clef d entrée pour résoudre les défis écologiques.
Le capitalisme, (ou techno féodalisme !) court circuite tout cela avec beaucoup de moyens.
C est là que se trouve l insuffisance de " la gauche" ...et maintenant c est très dur de remonter la pente car c est très tardif ( LFI en sais quelque chose !!!)
Soyons positifs tout en étant lucide sur l'état de l'homme
Un grand merci pour cet entretien !
J'ai deux "enfants" de 17 (fille) et 28 ans(garçon).J'ai fait de mon mieux pour leur fournir un cadre (non rigide), je me suis employée à faire d'eux des citoyens responsables. L'intervenant, aussi brillant soit il, oublie un élément déterminant..: l'amour. Un cadre sécurisant est primordial, je le confirme, accompagné d'écoute, de respect et d'amour. Je m'emploie avec ma progéniture à dialoguer autant que faire ce peu, tout en leur faisant comprendre que j'ai le recul nécessaire pour légitimer mon autorité.
Cela n'a pas été toujours facile car d'une part, mon ex mari est trop permissif et pas très investi, mis à part financièrement (une manière d'être tranquille), et d'autre part, les enfants sont aussi éduqués par leur environnement : éducation nationale, amis, et bien malheureusement les réseaux sociaux et la publicité qui sont fortement délétères (ce que nos parents n'avaient pas à gérer, l'invité oublie cette donnée importante).
Aujourd'hui, même s'il nous arrive de nous "prendre" le bec, nous passons ensemble des moments heureux et de qualité. Ils osent entreprendre (mon fils est parti seul un an en nouvelle Zélande grâce à l'argent qu'il a réussi à mettre de côté en étant très économe et des jobs étudiants), il est en échange universitaire aux Etats Unis (ce qui lui a demandé beaucoup de démarches) il a fait ses études à 300 kms du foyer parental.
Ma fille fait des compétitions d'athlétisme, elle réussit assez bien sa 1ère car nous avons décidé avec elle de ce qui était mieux pour elle selon son niveau et ses objectifs (et le marché de l'emploi, il est inutile de former des futurs chômeurs). Bref, un cadre sécurisant + de l'amour + de l'humour + de l'ouverture d'esprit soupoudrés de moments heureux, tous les ingrédients pour former des adultes épanouis, entreprenants et des citoyens responsables.... En tout cas, c'est un terreau fertile pour permettre de bien grandir. Si l'on souhaite faire l'analogie avec la nature : si l'on plante des individus en rang serré, sans engrais, sans lumière, dans une terre pauvre pousseront ils mieux ou moins bien que dans un milieu fertile, ensoleillé, avec un tuteur le temps de la croissance et avec suffisamment de place pour avoir une croissance homogène ?
Merci pour cette interview !
La pensée positive, c'est comment se faire vaseliner, mais en gardant le sourire, ce qui, par les temps qui courent, est toujours bon à prendre, me rétorqueront certains.
" Vaseliner "
Bonjour le niveau !
Ce qui explique la grande mode du stoicisme pour accepter les choses sans réfléchir
@@juleyes3323Et le nombre de chaînes générées par les IA qui lui sont consacrées.
@@oliviermisson8249quand le sage montre la lune...
@@juleyes3323le stoïcisme n’a rien à voir avec débrancher son cerveau et faire l’économie de réfléchir.
Mais tellement, merci Élucid
Le mensonge du développement personnel est contre révolutionnaire et empêche la prise de conscience des vrais enjeux qui sont économiques et sociaux. Et même en occultant ces deux données le bonheur dans l'état humain est d'être dans un rapport à l'autre de sécurisation valorisation réciproque qui va de soi. Nous sommes une espèce interdependante et nous ne sommes pas fait pour être heureux de manière autonome.
Ça fait un moment que je l'ai dit, après être tombé dedans suite à justement un moment de détresse et tristesse, mais ça n'a fait qu'empirer les choses et amène troubles psychiques et dépression.
Allons chercher ds la culture de l Inde, il y a, je pense des réponses pour être bien avec soi-même.
❤E❤L❤U❤C❤I❤D❤
Merci Elucid. Toujours instructif.
Excellente interview, j'ai appris beaucoup de choses!
Encore très intéressant! Merci!
Bravo et merci Elucid
A utiliser pour soi-même, santé, stress ... mais ne doit pas faire oublier la réalité et la protection des générations futures, on n'a pas le droit de se cacher une vérité de contrainte et d'asservissement des populations, et livrer nos enfants !
Vous avez raison! J'ai toujours dis "la vie c'est une course à relais"! Malheureusement, plus ça va, plus qu'on a pas grand chose d'intéressant a relayer.
Beau travail, enfin du bon sens !
Merci Elucid ❤
ÉLUCID ❤❤❤❤❤❤❤❤❤
Je commence l'intro et j'écouterais la suite + tard mais je vois déjà une corrélation entre ces extraits, le développement personnel, le néolibéralisme (l'individu doit se penser lui même comme une entreprise) et l'Esprit du Macronisme de Revault d'Allonnes, qui ajoute au néolibéralisme Tchatérien, le recul de plus en plus important des institutions publiques (écoles, sécurité, soins, urbanisme, armée, associations) et qui, par ce recul, détruisent le lien entre l'individu et la société, exacerbant cette atomisation sociale.
Diviser pour mieux régner serait une métaphore adéquate de ce que la pensée positive ajoute aux effets néolibéraux sur les individus.
Bref, le nombre fait la force et seule la société fait l'individu, pas l'inverse.
Ça me rappelle un vieux souvenir, il y a une vingtaine d'années, j'avais acheté un bouquin de développement personnel " les quatres accords tolteques" , et bien c'est un des seuls bouquins que j'ai mis à la poubelle dans ma vie, et pourtant je respecte infiniment les livres, tellement je m'étais dit que cette daube n'avait aucun intérêt, ni pour moi, ni pour aucun autre lecteur potentiel !
Merci élucid!
💯 - bonne vieille daube les fameux (fumeux) "accords toltèques"...
"Ne pas faire de supposition".. a été confirmé par la psychologie : 95% de nos "je pense que" est à côté de la plaque, faute de vérification.
Les accords tolteques me paraissent intéressants dans la mesure où l'on cherche à les comprendre et ne pas les prendre aux pieds de la lettre. "Ne rien prendre de façon personnelle" c'est intéressant aussi, quand on prend en compte le fait qu'un individu juge ses pairs surtout avec ses expériences, sa culture, son idiosyncrasie. Lorsqu'on me fait une remarque je prends du recul, j'analyse en quoi elle est pertinente en quoi elle est surtout propre à l'individu qui me l'a faite.
"Faire de son mieux selon les circonstances" me paraît tout à fait pertinent : ma fille a fait une compétition ce dimanche, elle n'a pas obtenu les résultats escomptés malgré son engagement. Les circonstances ont fait qu'elle n'était au maximum de ses possibilités (grippe, cycle menstruel). Elle a fait de son mieux selon les circonstances.
Tout n'est pas à jeter dans le développement personnel, parfois, c'est juste du bon sens, si on prend le temps de comprendre sans juger
Merci pour ce partage de connaissances.
Excellente analyse des choses 👍
Vous n'aurez rein et vous serez Heureux!
Quand on peut, on peut.
*rien
il ne faut pas afoir peur !
Vous n'aurez rien et vous culpabiliserez de ce rien qui veut dire que votre pensée n'a pas attiré l'abondance et vous culpabiliserez de culpabiliser car ce sont de basses vibrations.
Merci Elucid❤
Le travail sur soi permet d'être plus conscient, de comprendre et éventuellement d'aménager (un peu) le réel pour le rendre un peu plus vivable (et c'est loin d'être toujours possible) mais certainement pas d'atteindre le "bonheur" au sens de la psychologie positive.
Bonjour,
Il y a seulement 2 contraintes qui peuvent décider pour moi. La contrainte physique contre laquelle, mon pouvoir peut être limité. Et la contrainte morale sur laquelle, ma liberté dépend beaucoup du travail de discernement que j'aurai réalisé pour structurer cette morale.
Les lois et l'influence sociale existent mais je crois prudent de ne pas s'installer trop confortablement dans le fauteuil de la victime. Pour moi, l'Autonomie est une lanterne qui éclaire le chemin de sa Vie et permet en plus, de donner la main à Celui qui en a besoin et souhaite avancer.
Bonne journée.
Merci c'est très intéressant 😊
Intéressant mais je vois un manque de subtilité dans ce discours. Je m explique quand il assimile le l éducation positive au fait de faire violence à l enfant quand même n lui refuse quelque chose ou qu on Lui dit non, c est une grossière erreur ou méconnaissance de l éducation positive qui est st beaucoup plus nuancée que cela et ne prône en aucun cas de laisser l enfant à lui même. Je ne sais pas d ou il tire ses informations mais il y a là quelque chose de mensonger qui me met mal à l aise. Je trouve que globalement il fait des amalgames autour des parents et de l éducation positive qui sont tout à fait erroné. C est dommage car autrement je trouve son propos cohérent et tout à fait important.
Ce serait bien que la rédaction puisse le confronter à quelqu’un qui sait de quoi il parle dans le domaine de l éducation car ce type de discours crée de la polarisation non nécessaire surtout si on veut réveiller notre corps social et lutter contre l assujettissement généralisé des individus par une propagande cretinisante
la pensée positive n'est pas forcement que matérialiste, c'est ce que ne comprennent pas les sociologues comme ce monsieur qui vie justement dans ce confort matérialiste tout en critiquant le système qui lui permet d'exister.
Merci bravo félicitations
Je connais l'Ardèche par cœur... même y élever des chèvres est devenu compliqué, car il y a de plus en plus de monde un peu partout.
Élucid merci de contribuer à la perception holistique du monde !!!
C est effectivement plus difficile que de s' inscrire vers le marché du développement personnel....
Mais l' économie de marché est opportuniste, et le capitalisme expert en opportunisme, même aveugle.
Vaste histoire que la connexion entre l humain et la conscience court circuité de toute part afin d' entraver les processus politiques ( forcément collectif).
magnifique, merci
Grand merci 🙏🏼 😘➕🕊🔥
Tout à fait d'accord !
Interview passionnante merci
Super! Cela rejoint les idées d’ Eva Illiouz , sociologue, dans Happycratie, qui explique très bien la genèse de la pensée positive et psychologie positive en alliance avec le néo-libéralisme.
Excellente entrevue comme toujours!
Merci Élucid
Excellente interview !
wahoou.. dire que youtube a oublier de me notifié malgré la cloche
Merci !
Passionnant itw !
Très intéressant, merci
Excellent merci 🙏
merci Elucid
C'est ça un intellectuel, quelqu'un qui arrive à mettre des mots sur des choses que vous ressentez intuitivement, sans pouvoir les exprimer clairement. Le concept de pensée positive, mon cerveau n'en a jamais voulu, et j'avais beau la lui imposer, il la recrachait.
Si tu cherches le bonheur dans ce qui te manque, tu n'as pas fini de chercher.
Le bonheur existe, et il est gratuit. Il est dans notre capacité de gratitude. C'est à cette gratitude que nous devons travailler. Quand on pense que tout va mal, on se trompe. Ça peut toujours être pire.
Si être riche, c'est posséder beaucoup, être pauvre c'est manquer de tout, être heureux, c'est ne manquer de rien et pour cela il n'est pas nécessaire de posséder beaucoup.
On peut à la fois être riche, c'est à dire posséder beaucoup et en même temps manquer de beaucoup c'est à dire être malheureux.
Merci
Merci 🙏❤️
merci
merci à vous
Bravo