J'ai eu une élève en conservatoire qui m'a amené Medelin de Pamart. Elle l'a très bien joué avec beaucoup de passion . C'était un travail intéressant pour elle. Je l'ai ensuite dirigé vers des pièces originales de Ryuichi SAKAMOTO pour piano notamment Tango. Elle a vu la différence avec toute la subtilité ,la classe et la beauté de ce compositeur.
@@Jules-t6k ? Ben si? Etienne demande aux enseignants un retour d'experience et Mr Mazmanian indique que les compositeurs néoclassiques peuvent être une porte d'entrée alternative aux grands auteurs (comme Sakamoto). ce qui est plutôt cool non..? enfin c'est comme ça que je comprends les propos ci dessus. 😉
@ Je vois pas le rapport entre Sakamoto et Sofianne Pamart et je vois pourquoi merry christamas mr lawrence serait infiniment plus complexe que Sofianne Pamart, de toute façon le public de cette chaine je ne vous supporte pas.
En voyant la tournure des discussions dans les commentaires, j'ai très envie de prendre la défense de ces artistes, sincèrement et sans mépris déguisé, mais avec fermeté. Je ne pense pas que le sujet de la vidéo soit de savoir si Pamart, Einaudi ou Clayderman c'est bien ou pas. Soyons clairs : ces musiciens ne font de mal à personne. Ils font de la musique, que l'on est libre d'aimer ou non, pour toutes les raisons que l'on voudra, et que l'on est même libre de ne pas écouter si ça ne nous plait pas. C'est mon cas : je découvre Sofiane Pamart avec cette vidéo. C'est pas mon truc, mais ça aurait pu l'être quand j'étais môme et que je jouais, en y prenant un grand plaisir, la Balade pour Adeline de Clayderman (de mémoire, c'était bêtement du do majeur, non ?). En ce qui concerne leur impact sur le développement de l'oreille musicale des jeunes, sérieusement il n'y a pas lieu de s'inquiéter : le principe même de toute la musique pop est de graver des mélodies et des courtes boucles entre nos oreilles. Eh bien Pamart leur grave des cadences tonales et classiques dans les oreillles : en écoutant Pamart, ils entraînent et acculturent leurs oreilles aux mouvements harmoniques utilisés dans la musique occidentale depuis au moins Jean-Sébastien Bach et Jean-Philippe Rameau il y a 300 ans... Au fait, vous savez ce qui remplissait ce rôle d'initiation et d'acculturation avant Pamart et Clayderman ? Les comptines. Vous en avez chanté, vous, des comptines avec vos enfants ? Ou bien vous leur avez infligé les Titounis ? Les jeunes d'aujourd'hui y ont-ils été exposés convenablement, aux comptines et à la musique classique ? Vous en avez écouté avec eux ? Activement ? Si ce n'est pas le cas, alors peut-être est-ce une aubaine qu'il y ait un Sofiane Pamart pour rattraper le coup quand ils grandissent et passent l'âge de chanter Frère Jacques... Vous ne trouvez pas ? En tout cas, perso, c'est comme ça que je le vois. Quant aux élèves qui veulent qu'on les aide à jouer du Tiersen ou du Einaudi ou Interstellar ou n'importe quel autre truc que l'on trouve ennuyeux, eh bien j'estime que le rôle d'un professeur de piano est de les y aider de bon cœur, en faisant preuve d'un peu d'imagination pour tirer de ce matériel des choses à leur transmettre. Si c'est ce qu'ils aiment alors qu'ils le jouent, qu'ils en fassent leur chose et qu'ils la dépassent ! C'est ça, grandir et progresser ; c'est jouer ce qu'on chante, chanter ce qu'on aime, aimer ce qu'on joue puis faire un pas vers là où ça nous emmène. D'une façon générale : quand on joue les gardiens du temple, c'est un peu gonflé de venir ensuite se plaindre que les gens n'y mettent pas les pieds.
Vous êtes bien conciliant... "cadences tonales", je n'en vois pas des masses à part des parfaites. Quant au mouvement de voix, il ne me paraît pas spécialement idiomatique. L'avantage des comptines, c'est qu'elles ne demandent pas de post-traitements et autres artifices pour être jouées... Et se prêtent d'autant mieux à un travail d'improvisation et de variation.
@mathsduchateau Dans cette vidéo : IV-V-I en mineur, bII-V-I en mineur (sixte napolitaine), II-V-I en mineur (dans une boucle proche de l'anatole), 3 cadences bien distinctes, en 2 extraits de Sofiane Pamart. Si tout ce que vous avez entendu dans ces extraits était le V-I, alors peut-être est-ce une bonne occasion de vous entraîner à distinguer l'accord de sous-dominante (ou de "pré-dominante") qui prépare la tension. Dans tous les cas je pense que pour faire plus tonal que ça, il faut se lever tôt. Si pour vous ça ne mérite pas d'expliquer aux jeunes que ce qu'ils aiment bien ça porte un nom et qu'ils peuvent s'amuser à le reconnaître dans Chopin ou Bach ou John Williams... Je ne sais pas ce qu'il vous faut.
@@pianohar Je suis bien d'accord avec vous. Je préfère toujours qu'un élève m'amène une pièce de Tiersen écrite pour violon qu'un morceau plus pop qui ne me permet d'aborder aucun aspect technique, et dont la mélodie n'est absolument pas développée. De façon générale, je vois toujours d'un oeil positif le fait qu'un élève arrive en cours avec l'envie de jouer quelque chose. Je trouve cette vidéo amusante, mais je pense qu'il souffre d'un gros biais de "c'était mieux avant". Après, je comprend également qu'on puisse vouloir que le service public audiovisuel, qui ne répond normalement pas trop aux logiques marchandes, joue un rôle d'instructeur et prenne de le parti de diffuser de la musique un peu plus exigeante (avec pédagogie), plutôt que de prétendre (hypocritement) que Pamart est particulièrement innovant musicalement. Enfin, pour conclure, je suis assez mitigée, mais le ton de cette vidéo, bien qu'il m'ait amusé, me rappelle l'élitisme incroyable qui règne dans le milieu de la musique, et presque d'autant plus dans le jazz. Je suis toujours surprise qu'on parvienne à sortir de ce parcours avec une estime de soi correcte, mais apparemment il est possible d'en sortir avec un égo xxxxl.
@@noemiepagnon2576 C'est vrai. Je le prends aussi un peu pour moi puisque je joue du jazz, mais je serais malhonnête si je n'avouais pas avoir moi-même un égo hypertrophié. Je pense que l'on oublie trop facilement ce que l'on entendait, et ce qui était au-delà de notre perception quand on débutait la musique. Pourtant je suis sûr qu'on a tous en tête au moins un exemple de musique que l'on a mis du temps à entendre...
@@pianohar Je ne suis pas d’accord avec l’idée que c’est de l’élitisme que de critiquer le simplisme de cette soupe. C’est juste une question de connaissance, d’accès à la culture. Chopin, Bach, Stevie Wonder, Genesis, Petrucciani, Jobim, ça vend des disques aussi…
Bonjour, je suis Chopin et je suis très touché par vos commentaires. J'aimerais composer une nouvelle oeuvre mais malheureusement je suis bloqué à Abidjan. Pourriez-vous m'envoyer 10.000.000€ pour m'acheter un avion et rentrer en France? D'avance merci.
Je suis "mélomane" sans réelle formation musicale et j'apprécie vos analyses qui me permettent de me rendre compte de la pauvreté des compositions d'un point de vue technique. Car comme je ne possède pas de compétences d'analyse de votre niveau, vos vidéos me confortent dans mon "ressenti" qu'il est raisonnable de penser qu'au mieux c'est de la facilité et qu'au pire c'est de la soupe.
Je pense qu’il est très bien de s’en remettre à son ressenti, après tout c’est le plus important dans la musique je pense, véhiculer des émotions Une musique, aussi simple soit elle, est réussie si elle véhicule des émotions, ça dépendra du ressenti de chacun Je ne suis personnellement pas fan de Pamart, sa musique a tendance à m’ennuyer, parce que j’aime bien être surpris quand j’écoute de la musique Mais c’est ma manière à moi d’apprécier la musique, qq qui ne cherche pas à être surpris ressentira sûrement bien plus d’émotions en écoutant Pamart, et c’est très bien comme ça
Vous vous trompez sur l'intention de la chaîne de ce monsieur Guéreau : il ne fait pas du tout ce qu'il dit qu'il fait. Il dit qu'il analyse la musique, mais ce qu'il fait réellement, c'est traduire dans l'histoire de la musique, les relents du conservatisme et du fascisme politique. C'est un idéologue nauséabond, rien d'autre.
J'ai le meme problème : je me rend compte que certaines compositions sont bof bof mais je n'ai pas le bagage technique pour véritablement apprécier les meilleurs. J'ai cherché des chaines qui expliquent les bases sans trouver.
Pendant toute mon adolescence je n'écoutais que du Richard Clayderman que j'adorais. Aujourd'hui étant adulte, je n'écoute plus ce genre de musique, j'adore la vraie musique classique et baroque et surtout l'opéra, Wagner, Verdi, Puccini, Haendel , Mozart, Bellini me donne un plaisir extraordinaire. J'ai il y a quelques temps assisté à un concert de Ludovico Enaudi, je m'y suis vraiment ennuyé alors que beaucoup de jeunes l'applaudissaient vivement. En fait ce genre de musique c'est de la musique d'adolescents, musique facile, commerciale, mais sans profondeur. Avec l'âge et une certaine maturité on a besoin d'autre chose. Je remercie Clayderman qui m'a ouvert à la musique et m'a permis de découvrir la vraie musique classique qui elle est vraiment sublime et me donne une vraie nourriture spirituelle. Votre analyse est très juste.
Oui j'allais dire que le mérite de ces personnes là est de pouvoir proposer une première approche de la musique ''classique'' même si le terme est impropre ("savante'' correspondrait peut-être mieux mais je le trouve potentiellement méprisant) notamment à des personnes qui ne seraient jamais allées d'elles-mêmes vers ce type de musique...
Comme vous j adorais richard clayderman pendant mon adolescence : ce qui navrait ma prof de piano… et maintenant je suis passée comme vous au pure classique (beaucoup de chopin)et je suis aussi d accord pour dire qu en vieillissant les goûts changent .plus de profondeur .
OMG tu parlais de Clayderman à l’époque au conservatoire on te jetait des tomates 🍅… j’ai connu ça … où tu parlais de rondo Veneziano … aujourd’hui c’est André Rieu …
Le problème c'est que des adultes avancés en sont encore avec ce que vous appelé "musique d'adolescents". Et Pamart en plus, a un jeu très moyen. Bref , musique indigente chez tous ces "néo classiques"
Hélas on m'a demandé souvent du einaudi, du pamart, (je suis professeur en école de musique), cela dit je ne refuse pas de l'enseigner, il y a le vecteur du plaisir de jouer pour l'élève, si cela peut lui faire comprendre l'intérêt de placer tel ou tel doigtés à tel endroit c'est toujours ça de pris. Je mise aussi sur le fait que les sonorités qu'on y retrouve, issues d'enchaînements d'accords répétitifs connus sûrement depuis 3 ou 4 siècles maintenant, (les chaconnes et autres thème et variations étant déjà des sympathisants de la ritournelle quoique emprunts à beaucoup plus de développements rythmiques et mélodiques et émotionnels) permettront peut être à l'élève de les aimer à nouveau lorsqu'il les entendra plus soigneusement dosées et harmonisées dans des œuvres antérieures de vrais grands compositeurs. (Je n'ai pas peur de dire que Sofian Pamart n'est pas un grand compositeur, même si j'enseigne parfois sa musique). Bref, oui les élèves veulent en jouer souvent car ce sont des enfants ou ados qui s'identifient à cette musique là, car proche du standard de pop, ou même de l'instru de rap qui doit placer l'essentiel de sa ressource sur quatre mesures, (ce qui n'est pas une mauvaise chose si c'est bien fait) malheureusement le piano n'est pas un logiciel fait pour être mixé après coup, ou auquel on peut rajouter de la reverb (en plus de la pédale) et une ambiance triste pendant que l'on joue, il faut avoir la culture et la connaissance du son déjà à l'intérieur de soi et savoir comment le faire sortir sur l'instrument, et c'est tout le drame de cette musique là, elle est souvent anti-pianistique car pour la faire sonner il faut quasiment enfoncer tout le temps la pédale sans réflexion d'articulation et voir rajouter des effets sonores en plus. Ce qui n'est pas trop précisé d'ailleurs, c'est que les élèves qui souhaitent jouer cette musique ne se rendent pas compte eux même que la vidéo a de la reverb en plus, un travail post prod bien supérieur à ce qui se fait dans un studio d'enregistrement classique où seul les découpages vont être autorisés. Ainsi, ils ne peuvent même pas espérer obtenir le son qu'ils entendent en vidéo uniquement en jouant du piano ..... Sans oublier le néant en terme de modulation, de qualité d'arrangements, de renversements d'accords, de mélodie etc...je ne peux juste pas mettre Chopin et Pamart à côté, Chopin faisait sonner l'instrument comme personne ne l'a jamais fait sonner et ne le fera jamais, c'est l'apanage des grands, Bach à développé une rhétorique musicale qui n'a pas fini de dévoiler ses secrets encore 400 ans plus tard, même pour les musiciens aguerris il reste un mystère insaisissable tant sa musique est riche. Bref , en tant que prof bien sur je suis conciliant, et j'adore travailler avec mes élèves, quand je vois que je passe des heures à enseinger ne serait-ce qu'une gamme harmonique mineure, je peux bien passer 30 minutes sur du pamart il n'y a aucun soucis. Néanmoins, avant d'être prof j'ai commencé par être pianiste et faire mes classes au conservatoire, ma vie s'est articulée autour de cet instrument j'y ai passé mes années les plus heureuses comme les plus dures, et je peux garantir qu'après ce que mes oreilles ont entendu tout ce temps, il y a bien BIEN plus à dire qu'une ritournelle einaudique...il n'y a rien de pire qu'une fausse virtuosité de main droite qui délaisse complètement l'autre main, les mains peuvent, si elles sont bien utilisées faire des choses bien plus monstrueuses et belles que ça. Faites vous plaisir, commencez par Bach, Haydn, Scarlatti, Mozart qui ont fait des œuvres adaptés aux enfants qui sont magnifiques, puis explorez les impromptus de Schubert, allez voir du côté de Debussy, Dutilleux, Chabrier, pour la magie des paysages de France, revenez voir Schumann et Chopin lorsque vous arrivez à l'adolescence et que vous vivez vos premières histoires d'amour, continuez avec Ravel, Prokofiev, Medtner, Bartok pour explorer des mondes inconnus lorsque vous deviendrez adulte et que vous aurez soif de découverte. Une fois que vous avez cette base vous comprendrez pourquoi les programmes des examens de piano pour les jeunes ne changent quasiment pas depuis des lustres. Cela pose d'ailleurs une vraie question, il faut de nouveau compositeurs pour piano, mais qui soient à la hauteur de ce qui se faisait avant, voir mieux si possible et c'est dur à trouver, mais il y en a, seulement ils sont inconnus et ce sont souvent des profs qui composent pour leurs élèves. Professeurs, n'hésitez pas à écrire et à composer vos morceaux pour les élèves, c'est peut être le meilleur moyen de trouver un vrai renouveau musical pour le piano.
j avoue ca fait combien de tzmps qu on a pas eu un genie de musique musiacal qui rentre dans une evolution de la misique somme nous arriver a un tel declin civilisationnel.corrompu par la rentabilite qu il nous serait impossible d acceder a la grandeur ou ils sont ecarte.parceque pas vendeur
@@martinchenu8846 je pense qu'il y a des vraies génies à l'image de ceux d'avant ça continue toujours, simplement on ne les promeut pas comme avant, (il faut aussi bien remettre dans le contexte qu'un génie est rarement apprécié de son vivant, même Mozart etait complètement délaissé après sa mort et difficilement reconnu a l'international de son vivant, ses oeuvres ont ressurgit presque 50-100 ans plus tard) c'est le fameux choix de société dont parle Étienne, on préfère vendre le plaisir facile et médiocre plutôt que de chercher l'originalité. Par exemple, même au début 19eme siècle la société française en déclin suite à la révolution francaise qui a fait supprimer toutes les maîtrises de France, équivalent des conservatoires a l'époque qui formaient les enfants au chant à l'église, on a vu apparaître des compositeurs comme Offenbach, Daniel Auber, qui sont tout de mêmes de grands compositeurs, mais ni plus ni moins que des gens qui ont pompé sur le style de l'opérette italienne et parfois presque pour des intérêt commerciaux, (cette epoque avec Puccini, a vu naître les premiers compositeurs stars et riches, c'est le début des convoitises en quelques sortes, sauf que c'est justement parce que Puccini était fondamentalement génial et dans son jus qu'il a trouvé ce succès, pas parce qu'il le cherchait au départ) il n'y avait plus d'intérêt en France que pour cette mode italienne de la musique vocale. Si bien qu'il a fallut que des compositeurs comme Franck, Duparc, reprennent les avancées Allemandes de Wagner pour créer un style instrumental Français nouveau qui a conduit à Ravel par la suite, mais pendant 50 ans en France de 1800 a 1850, (excepté les géniaux Bizet et Berlioz mais qui ont été pris en compte bien plus tard), il n'y a pratiquement aucune production de musique d'instrument qualitative ou en tout cas cela s'est perdu à cause de ce choix de société qui était fait. Bref, si je devais citer un compositeur qui a vraiment un sens de l'orchestration, de la mélodie et du talent actuel, je citerais Alexandre Desplat, que j'aurais adoré voir écrire la musique des JO par exemple (compositeur des musiques des derniers Harry Potter, qui recèlent des pépites mélodiques au cor anglais et des magnifiques élans d'orchestration), pour citer un autre j'ai decouvert Gilles Silvestrini il n'y a pas longtemps, professeur de Hautbois excellent qui a commencé à enseigner à Reims (aujourd'hui il est à Paris) et qui a écrit des pièces superbes pour hautbois, techniques, musicales et qui font du bien.. en piano il y en a aussi, je l'avais découvert en cherchant dans les programmes pour les fins de cycle pour les enfants, il y a des pépites, seulement comme ce sont des profs, il n'y a pas beaucoup de matières ou alors il n'y a que des petites pièces, pas vraiment de gros tubes, cela dit il y a de la matière et il faut juste mettre ça en avant. D'autant plus que tout ce que j'ai cité sont des Français donc je n'ose imaginer ce qui se passe dans d'autres pays mais il y a vraiment des choses intéressantes, il ne faut pas perdre espoir, mais c'est sûr qu'on y est poussé lorsqu'on nous dit que Pamart à renouvellé la scène musicale classique.... PS : une élève qui voulait aller à un de ces concerts (Sofian Pamart) à finalement annulé à cause du prix car c'était 60 euros la place, je crois que c'était au vélodrome, bon peut être ce sont les standards de prix pour des espaces comme ça et qu'il n'y est pour rien. Cela dit lorsqu'on voit que Chamaillou, notre peepite du piano français (avec Kantorow et d'autres) joue l'intégrale de ravel et qu'on peut l'écouter pour 8 euros, c'est vraiment presque une tragédie que les salles ne soient pas pleines....bref la scène musicale classique est très complexes, il y a de la mauvaise com et de la politiques dans tout ça, mais il y a aussi des faits de société avérés. Avec internet, les gens ont plus de mal à aller chercher la musique, c'est même valable pour moi, derrière mes grands airs, vais-je écouter les petits artistes classiques, les nouveaux pianistes dans les petits concours, ? la réponse est non, (alors que je suis dans le milieu professionel) c'est aussi une question de temps, et le peu de temps que j'ai je préfère le donner à des artistes mainstream, même classique, dont je suis sûr de la qualité. Projetez cela maintenant au nanti de la musique classique, le tout venant qui n'a aucune idée des myriades dartistes qui existent en piano qui sont fascinants. Il est aussi logique que Pamart soit leur seul repère et c'est compréhensible, voir bien aussi. Il y a des gens qui font leur formation musicale à travers ce genre de musique et au moins ce sont des accords avec des notes de pianos, pas de la musique poubelle non plus bref... La société va plus vite, les gens ont accès à la musique qu'il veulent exactement comme ils veulent l'entendre dans leur oreilles à n'importe quel moment de la journée, il est difficile de les tenir en haleine une ou deux heures en concert, en tout cas plus difficile qu'avant, cela est dû à la concentration qui se perd rapidement, même chez l'adulte, on parle de pas plus de 15-20 minutes après on décroche pendant un moment, et cela s'accentue avec la pression et la vitesse de nos quotidiens respectifs. En clair, il faut repenser toute notre façon de penser la musique classique et de la créer, même les conservatoires n'y sont pas pour rien, ils ont contribués à entretenir la tradition et c'est Au combien important, mais cela s'est peut être fait au détriment de l'adaptation aux nouveaux moyen de promotions modernes, réseaux sociaux, internet...qui sont souvent utilisés par des élèves de manières indépendantes mais jamais par les structures pour créer du lien avec les gens directement. Tout cela va évoluer je pense, il faut aussi que l'art ait 10 fois le budget actuel en France et tout ira mieux
En tant que pianiste, j'ai connu Pamart au conservatoire de Lille à ses 18 ans , il jouait l'alborada del gracioso de Ravel fort bien. Sa personnalité était a des années lumières de celle qu il se donne aujourd'hui.
Vous manquez selon moi des aspects dans l'analyse. Pamart emprunte une esthétique vestimentaire au rap et fait quelque chose d'assez pompier, en accentuant les basses, les rythmes, pour impressionner ceux qui ne connaissent pas le classique. La vanité vient de là aussi, cela fait partie du truc. Et c'est moins personnel que les choix d'Enaudi. Pour ce dernier, l'intérêt qui vous échappe est dans les textures, les attaques feutrées, le velouté du son, la répétition hypnotique, le bruit des pédales... C'est une esthétique. Il s'agit d'une musique qui ne s'écoute pas avec un esprit analytique comme le jazz. C'est l'antithèse de Pamart : retenue, économie. Les mélodies sont simples mais toujours bien balancées, les extensions valent pour leur rareté, le temps s'étire. Einaudi creuse son sillon, avec des variations, comme Satie avec ses gymnopédies. Il ne faudrait pas mépriser un pianiste qui fait le choix de la mesure. On a tous vu des musiciens de jazz qui savaient enchaîner des accords compliqués sans jamais déclencher l'émotion. Parler de "niveau" ne fait pas toujours l'essentiel. Meldau joue certainement plus "simple" que Jarret et pourtant...
@Totozme jugement de valeur qui ne correspond en rien à ce que j'ai écrit. Je suppose que vous défendez l'instruction à l'ancienne, mais savez-vous lire ? Je relevais d'autres particularités que la seule richesse harmonique dans une esthétique. Par ailleurs je prends le même plaisir à écouter des polyrythmes et de la musique microtonale, et Jacob Collier qui remplit des Zenith aussi et passe sur Arte en ce moment même ! Mince alors... l'air du temps ne porterait pas que la simplicité et le pseudo appauvrissement que vous conspuez ? Le problème ici n'est pas de juger telle ou telle musique mais la question de la découvrabilité des oeuvres. Mais ce n'est pas nouveau... On s'est farci Johnny Hallyday des années. Et ce n'est pas une raison pour ne pas savoir écouter ou chercher (je ne dis pas forcément apprécier) ce qui fait la particularité d'une musique : celle d'Einaudi est plus riche que la caricature qui en est faite ici. Parler de "validation" est hors-sujet.
Pour Pamart, je pense qu’il y a une volonté politique (d’où des invitations sur les chaînes de propagande de France télévision) de montrer que l’immigration et l’intégration peut être une réussite …. À méditer.
Salut je suis prof de musique en collège. De mon côté mes kids les plus melomane m'ont parléede Pamart et en parle à leurs ami(e)s. L'avantage de ses musiciens de soupe c'est que c'est une porte d'entrée vers d'autres musiciens plus intéressant. Mais ils ont le mérite d'exister et de provoquer des convictions quand il touche des jeunes. Mais n'oublions pas une chose, la plus part des élèves que j'ai n'en n'ont rien à faire de la musique. Je préfère que des jeunes écoute pamart attentivement plutôt qu'une autre soupe. A nous ensuite entant que pédagogue de les guider vers d'autres artistes qui nous semble plus pertinent.
Beaucoup disent, dans les commentaires, que "c'est une porte d'entrée" vers les compositeurs "classiques", oui, certe.... Mais faut il avoir la volonté de franchir ce seuil, s'installer confortablement, monter le son, écouter, ré écouter, apprécier les petits et grands "détails". Hélas, je pense que beaucoups de personnes entendent la musique, mais ne l'écoutent pas... Pour un tas de raisons diverses....
@@CyrilAndrieu Ça malheureusement c'est un autre problème plus vaste lié à la perception populaire de l'enseignement de la musique, particulièrement classique, et à la sacralisation des conservatoires. Cependant je préfère garder mon opinion à ce sujet pour moi plutôt que de la détailler ici, parce que je risquerais de froisser énormément de gens (notamment de profs) par manque de nuances dans un court commentaire. :)
Dites donc pour un prof, vous n'êtes pas très au fait de l'orthographe et de la grammaire. Tu m'étonnes que les gosses prennent Pamart pour un dieu de la musique, quand ils côtoient la médiocrité au quotidien...
Complètement d'accord. On doit faire avec le contexte et la réalité de l époque.Et mieux vaut ça qu'une techno abrutissante...ou un rap agressif. Ça me paraît déjà extraordinaire que des jeunes écoutent du piano dans les cours des collèges...à nous après de faire le boulot et de les emmener vers autre chose.
Ça me rappelle que le contexte en Allemagne est clairement différent, et qu'il s'agit vraiment d'une culture. Hélas. la zonardification uéssienne actuelle est généralisée et influence énormément sur la qualité de nos références musicales ( et autres ).
Comme vous le dites très bien. Le problème n'est pas que la médiocrité existe, ni même qu'elle plaise, c'est que l'on fasse passer de toutes petites choses pour des chefs-d'œuvre immenses au détriment des vrais artistes d'aujourd'hui.
J'aimerais bien qu'on m'explique comment définir la médiocrité sur des critères objectifs dans un domaine purement subjectif comme la musique. Sérieusement, arrêtez de péter plus haut que votre cul et si une musique est selon vous médiocre, il y a pleins d'autre morceaux qui vous attendent. Je vois pas la nécessité de s'arrêter sur un morceau que vous aimez pas juste pour montrer indirectement que vous êtes plus intelligent.e.s que ceux qui l'apprécient.
@@vesper_rinje pense que ce qui énerve certains c'est que ce n'est pas objectivement un "grand musicien " mais que les médias le présente comme tel. Après c'est un artiste qui emmène plein de gens dans son univers et ça c'est très bien.
Enfin qqun qui ne porte pas Sofiane Pamart aux nues et relativise sa production.! Ceci dit, des Pamart, des Rieu ou autres vulgarisateurs ( attention, ce n'est aucunement pejoratif ) ont le mérite de peut être attirer ensuite vers des musiques différentes, plus originales peut être , et de provoquer une curiosité, une ouverture vers du jazz, de la musique classique, du poprock travaillé ,etc... etc.... En résumé, je n'aime pas trop sa "fausse originalité" et le look frime (qui était nécessaire pour se faire connaître ?'???...), mais je respecte ! 👍😊
@@OlivierLagrue la encore. On détermine comment que quelqu'un est un grand musicien? Si les morceaux d'un artiste vous plaisent est-ce que c'est pas suffisant? Avez vous vraiment besoin que des médias soit mainstream, soit élitiste valide que Machin "est un grand musicien"?
Je veux bien comprendre l'analyse technique, en l'occurrence ce n'est pas pour rien que beaucoup des morceaux d'Einaudi sont les premiers qu'apprennent beaucoup de monde. Cependant, que cela soit Einaudi, Pamart ou n'importe qui, je trouve ça dommage de s'arrêter sur la technique. La musique c'est un ressenti, c'est des émotions, et du moment que l'on y trouve son compte, alors c'est réussi. Et il se trouve que ces artistes parviennent à toucher le coeur des gens. Peu importe que leurs morceaux soient complexe ou non, l'essentiel est que certains y trouve une harmonie propre ! ;) Ceci dit, j'ai beaucoup aimé la vidéo, la touche d'humour est appréciée, et il est agréable d'avoir les analyses de certains passages.
Complètement d’accord avec vous. J’ai été fan de tiersen à une époque et j’aimais bien écouter einaudi de temps à autre ; des mélodies simples et reposantes avec lesquelles on rêvasse ou on s’endort aisément. Quelques fois on a juste besoin de poser son cerveau et se relaxer. Même dans l’univers classique, certaines compositions sont souvent considérées comme paresseuses ou trop faciles ( les magnifiques nocturnes de Chopin par exemple, il me semble, ont été plus ou moins décriés par beaucoup qui accusaient le compositeur de faire de la musique tire-larmes pour faire tomber les dames en pâmoison dans les salons…). On évolue aussi en vieillissant je pense ; aujourd’hui je ne les écoute plus du tout, tiersen et einaudi. Maintenant pour le rêve et la détente c’est Debussy ou Ravel direct ; plus de temps à perdre on va à l’essentiel. Pour le hard et la chair de poule Litz ou Wagner. Mais que des jeunes aiguisent leurs oreilles avec de la soupe ça ne me choque pas plus que ça. Pamart, je ne connaissais que le footballeur, et la vidéo d’etIenne ne me le fera pas écouter, ça c’est certain.
Voilà, je suis bien d'accord avec vous. Pour moi la musique ça sert à s'évader sans bouger de son siège. Quand je voyage, je me fiche de la marque de l'avion. Bon en vérité je ne voyage pas et je ne prends jamais l'avion, mais je me comprends :p Et j'aime beaucoup Tiersen ^^ et Igorrr aussi, c'est bien Igorrr, faudrait qu'on en parle plus souvent ^^
A mon avis, il y a deux facteurs qui expliquent le succès : - La simplicité non pas à écouter, mais à JOUER ! Musique accessible aux débutants, qui produit de l'effet sans trop d'efforts - L'effet répétitif rappelle les instrus de rap, mais qu'on puisse jouer au piano ! Beaucoup d'endroits possèdent un piano, et la diffusion passe avant tout par ceux qui le jouent plutôt que par ceux qui l'écoutent ! Cela me fait penser, dans une autre mesure évidemment, à la musique chorale de Poulenc. Poulenc est trèèèès agréable à chanter une fois qu'on a un peu de maîtrise du chant. Cela fait que tous les ensembles vocaux veulent donner du Poulenc : le succès s'impose en partie par les musiciens, et non par les auditeurs ! Même si, évidemment, Poulenc est aussi magnifique à écouter.
C’est vrai. J’ai voulu dire la même chose. La seule contradiction c’est que bcp de non musiciens écoutent Einaudi. Donc je ne dirais pas que son succès passe grâce à l’apprentissage des débutants.
Poulenc à un style bien reconnaissable, c'est déjà la marque des grands. Mais pour autant, il n’est pas toujours facile à chanter, loin de là (messe en sol’ par exemple). C’est juste que c’est très beau et inspiré, alors oui il a été beaucoup chanté... mais de moins en moins. Maintenant c’est la déferlante Ola Gjeilo (qq jolies pièces dans une marre de concepts trop faciles) ou Whitaker, le beau gosse de la chorale mondiale, là aussi une esthétique nouvelle avec quelques pièces magnifiques entourées de quelques gloubiboulgas navrant. La différence avec Poulenc, c’est la conception marketing de diffusion, incluse et mise en scène pour les compositeurs d’aujourd'hui....
J'ai une autre théorie sur leur succès, c'est juste que la majorité des gens ne sont pas des élitistes a penser qu'une musique pour être bien, doit être complexe. Si cette musique leurs procurent des émotions, les faits se sentir bien alors tant mieux, qu'elle soit simple ou pas.
Tout est dit. Il faut réécouter encore et encore Debussy, Ravel, Horowitz, Argerich et tous les autres véritables enchanteurs de nos oreilles et de nos âmes. Laissons les média à la leur médiocrité et partageons le goût de la difficulté, qui élève et transcende. Bravo pour cette vidéo d'utilité publique 😀
Qu'en est-il de la mélodie qui reste en tête ? J'ai suivi des centaines de pianistes finalistes de concours internationaux, j'écoute une variété de jazz de toute époque, fasciné par la virtuosité. Il faut reconnaître que le pannier est énorme et en grande partie homogène... alors quand tu as un Tiersen ou un Pamart qui sort une mélodie qui conquis le monde et reste en tête plusieurs jours, il mérite aussi de sortir du lot. Alors personnellement je n'irai pas les voir sur scène mais je reconnais cette inspiration artistique que des dizaines de pianistes élaborés et virtuoses que j'écoute n'arrivent pas forcément à atteindre. Souvent c'est la simplicité qui l'emporte. Ne vous inquiétez pas en tout cas pour les programmations, ils ne monopoliseront que les stades. No stress
Clayderman était pianiste de Le Luron au départ ,c'est Paul de Senneville producteur de Polnareff et auteur de quelques tubes de celui-ci qui l'a choisi pour exécuter ses compositions car il présentait bien , il a gagné des millions avec ça .Et je confirme ,Clayderman est un type d'une modestie et d'une gentillesse peu commune et savait très bien qu'il était un produit.
Etienne guereau est lui même accompagnateur de Laurent Gerra, Michael Gregorio ou Liane Foly. Un peu de modestie siérait davantage à Guereau, que l'expression de ses frustrations, jalouisies et méchancetés déplacées. Il devrait écouter de temos en temps la tribune des critiques du disques sur FM, il apprendrait à parler du travail des autres avec mesure et respect. J'écoute avec plaisir Pamart. Cela ne m'empêche en rien de vibrer à Bethoven ou Chopin ou Vangelis. Il dépoussière les étagères des disquaires et fait descendre le classique dans la rue. Ses compositions sont populaires, et alors ? Ce n'est pas une raisons pour les démolir. Que rabats-joie se rhabillent. Vive la musique.
@@regnaultjeanluc1146 ,il me semble qu'il a pris les précautions d'usage avant de donner son avis mais le fait qu'il vous révèle en creux que vous avez un gout d'chiotte vous a peiné ,je comprends . 😁 Plus sérieusement , je peux me tromper mais je n'pense pas qu'il fait ça par jalousie ou frustration .
@@stephanecastronovo9788 Il fait semblant de prendre des précautions, et il ne donne pas son avis, il juge. Il a juste envie de dire du mal de quelqu'un, alors il prend untel ou un autre et peu lui importe. A moi aussi son jugement peu m'importe. C est jusye triste pour la musique et les musiciens qui bossent, et surtout pour lui (guereau).
merci.... on travail l'apparence et non le fond. Ce que je comprend pas c'est que ces pianistes sortent du conservatoire alors pourquoi cherche-t-il à impressionner et avoir la faveur de ceux qui ne connaissent rien en termes techniques de couleurs de ménage sonore etc.. L'ARGENT !!!! Si l'on veut rester honnête avec soi-même, la musique depuis quelques décennies ne fait que se heurter etc.. mais au final cette "musique " n'est que l'écho de notre société en tout cas ce qu'elle cherche (on va préféré chercher ce qui fait ressemble qui va faire style de lui ressembler au lieu d'aller regarder(avec l'oreille, l'âme...)voir celui qui fait réellement) Aujourd'hui l'apparence est plus importante que le fond en terme de musique, lui l'Homme (c'est son masque 'persona' de la société)
@@lazare8861 Vous avez là de beaux préjugés sur ces pianistes. J'ai pu assister à un concert de Riopy l'année dernière, et je peux vous garantir que rien ne laisse à penser que ce qu'il cherche est l'argent... Si je me laissais aller moi aussi à des préjugés, je dirais que c'est le mépris social qui se cache derrière vos propos qui vous empêche de voir ce qui est pourtant simple à comprendre : la musique, et tout l'art en général, n'est pas vôtre, et chacun a le droit de produire et d'écouter ce qu'il veut, sans devoir faire face à quelques aigris qui voudraient avoir le monopole du bon goût !
Vous savez pourquoi on rage, les gars ? C'est parce que ces gens-là font du fric avec de la soupe. C'est parce que le système qui veut faire du fric favorise la soupe et tue ceux qui se casse l'arrière train à produire du Beau et du Complexe. Etienne est bienveillant et regarde les autres dimensions du problème. Rien à dire sur son analyse. Tout est dit. Bravo.
@@elvy.jean1980Je ne suis pas sûr qu'on partage la même échelle de valeurs. Peace Piece de Bill Evans n'en a que 2, par exemple, et certains morceaux purement modaux qui m'ont bouleversé n'en ont qu'un seul, implicite... Je ne crois pas qu'il soit bien prudent de généraliser sur la complexité harmonique.
@ je visais Einaudi. Car je connais bcp de morceaux basiques qui sont touchants. Mais quand c’est basique y’a svt un « p’tit truc en plus » qui fait que. Et je ne le trouve pas chez Einaudi.
@elvy.jean1980 Clairement chez Einaudi on est même plus de l'ordre du bouillon cube que de la soupe, mais c'est ça qui est piégeux et qui peut donner aux gens l'impression qu'on les prend de haut : compter les accords ne suffit pas à montrer que la lumière passe au travers.
@@pianohar je suis d’accord. Je parlais de manière personnelle. Je ne juge pas et suis certain qu’il y a de lumière chez Einaudi. Mais pour être pinailleur je dirais que c’est une lumière universelle qui n’appartient pas à Einaudi.
..'' faut mettre la clim et faut redescendre un p'tit peu !!!!....''😂😂😂😂😂😂..'' c'est de soupe sans grumeaux !!! "....😅😅😅😅 Excellente vidéo, merci beaucoup 😁🤗
J'avais assisté au concert de Einaudi au Rex peu après le succès d'Intouchables. Je crois que ce fût une de mes plus grosses déceptions live. J'ai cru que j'allais m'endormir en plein milieu du concert et je n'arrivais juste pas à comprendre les réactions extatiques du public face à tant de platitude 😅
J'ai voulu prendre des places et je n'en ai pas eu, et pas de regret finalement. La musique d'Einaudi fonctionne très bien dans le film, mais peut-être en effet qu'en concert on tourne vite en rond. Je serais bien plus intéressé par un concert de Yann Tiersen, dans le genre qui s'est fait connaître grâce à un film (Einaudi l'a mieux vécu que Tiersen)
En effet vous touchez là une question essentielle on ne comprend pas ce qui arrive à ces gens. Mais c'est pareil pour les films et la télé de merde finalement je suppose. Pour moi regarder de la télé de merde c'est possible qq minutes, mais en tant que musicien écouter ces couillons là c'est pas possible donc ça dépend certainement de sa propre formation
La plupart des gens ont besoin de simplisme pour comprendre ce qu'ils écoutent. Si c'est empreint de profondeur, de sensibilité, de virtuosité, d'audace... Ils ne comprennent pas ce qui se passe, et ils décrochent. Donc ils ont les "artistes" qu'ils méritent.
@allegoria222 ah ce mépris, qui montre quelque part une méconnaissance de l'art et de la musique. Sans compter que certains morceaux, de pop, rock ou de musique classique, rassemblent n'importe qui (Bohemian Rhapsody, toccata de Bach, Ve symphonie de Beethoven)
Étant prof de musique, je pense que l’on a besoin d’aborder ce genre de répertoire. Pas forcément le considérer en tant que le futur Mozart, ect. Mais pour la motivation des élèves en 1er, 2ème cycle tout en continuant à apprendre des bases fondamentales de notre instrument, je pense que c’est essentiel. Par contre c’est loin d’être le gratin des œuvres de 3ème cycle ! Merci pour l’analyse, très intéressant comme point de vue !
Quand j'étais petit ,mes parents avaient acheté chèrement le disque de Rondo Veneziano. J'en ai bouffé le dimanche quand ma mère repassait. J'ai survécu malgré tout.
Dommage que vous passiez aussi vite sur Ludovico Einaudi. Je suis sûr qu'il doit exister des pianistes "minimalistes" actuels qui ne versent pas dans le simplisme. Et pourquoi pas essayer l'exercice de rendre intéressant du Einaudi, du Richter, du Glass, du Nils Frahm, pour reprendre les exemples cités dans les commentaires?
parce que ... que ça vous plaise à vous , ça n'est pas un soucis et une bonne chose, mais que l'autre etienne aui est un pro, avec uen oreille atomique, une experience plutot vraiment longue et une technique connue et reconnue par la profession , comment veux tu qu'il puisse rendre interressant quelque chose qui lui ecorche les oreilles ... si ed base, c'est de la soupe, tu pourra difficilement rattraper le plat pour en faire une tournedos rossini :/ pourquoi ne pas s'interresser à de VRAIS ARTISTES TALENTUEUX d'origine, mais dans l'ombre, plutot ?
@@ulyssedugard je veux dire, prends Jacob Collier. Il part d'une grille pop et te fait des réharmonisations surprenantes. Je trouve que ça serait un exercice intéressant de prendre un morceau d'Einaudi et de le retravailler. C'est une manière de tendre la main. Après tout, Étienne l'a bien fait avec Joyeux Anniversaire... D'ailleurs je pense que c'est la différence principale entre un Collier ou ce prof de musique, le premier est profondément tolérant alors que le second se force à le paraître...
J'en profite juste pour placer DOMi & JD BECK qui est un duo extraordinaire de jazz, en terme d'harmonie (et de rythmique), de quoi se mettre des noeuds au cerveau tellement c'est bien fait. Ces deux là sont d'une autre planète.
@@xrqton J ai vu plusieurs fois JD et Domi en concert Au delà de la technique plus qu'irreprochable je trouve que ca manque de vecu. Les puceaux ne savent pas raconter l'histoire du monde. Leur reprise des Flintstones est e truc qui me parle le plus mais ils doivent encore ecrire leur propre Flintstones
@@vvdd7867 on ne leur reproche rien du tout bien au contraire mais ils vont prendre de l'ampleur artistiquement parceque "techniquement" ils sont deja au taquet
Il en a déjà parlé à ses yeux ce sont des singes savants ça ne l'épate pas des masses Moi je les adore Mais ils ont une culture Hip Hop et c'est ce qui doit le refroidir On en reparle dans 20 ans
Il y'a une vidéo de Pamart en train de rejouer au piano le solo de guitare dans Sultans of Swing de Dire Straits. On lui attribué une oreille absolue pour avoir réussi à faire ça. De nos jours on donne des titres un peu trop facilement... Oreille absolue, virtuose.. Pour rappel, quelqu'un qui a une très bonne oreille n'a pas forcément l'oreille absolue. Quelqu'un qui a un bon niveau n'est pas forcément un virtuose. Et surtout, la plus grosse erreur, être le plus connu ne veut pas dire être le meilleur!
je connais la vidéo, il est très loin de rejouer le solo de guitare, juste la grille, ce qui est à la portée de n'importe quel musicien... pas le solo par contre
@@PianoStudioNancy-ChrisAmbroise Oui, quand je disais rejouer, c'était plutôt "rejouer" 😄 Il a repris un riff du solo et a ensuite improvisé sur la grille. Attention, je ne le rabaisse pas non plus, ce qu'il a fait est très beau et très fort, ce qui me dérange, c'est que des médias qui ne sont pas spécialisés dans la musique attribuent un titre de virtuoses à des personnes qui ne le sont pas.
Bonjour, je connais personnellement le pianiste qui a enregistré les deux premiers disques de clayderman !!! Et oui ce n’est pas clayderman, qui joue !!!! C’est un des plus grands pianiste de studio , vous pourriez l’interviewer il aurait beaucoup de choses à vous raconter. Ce serait une super émission !!!!
En fait, Clayderman était sous contrat avec le label Delphine (Paul de Senneville & Olivier Toussaint). Le même label, qui avait Nicolas De Angelis (le Clayderman de la guitare), le Pop Concerto Orchestra, et, Jean-Claude Borelly. Ca ne m'étonne donc pas que Clayderman (qui n'a pas du se faire remplacer par manque de niveau mais par une combine tordue due aux producteur), car pour les disque de Jean-Claude Borelly c'est en fait souvent Pierre Dutour (1931-2023) qui était le trompettiste (il y a 99 % de chance que ce soit d'ailleurs lui sur la version 45t de "Dolannes Melody" et dans le milieu, il se raconte que sur tous les albums de Borelly jusqu'à 80, c'est Dutour à la trommpette). La fiche wikipedia de Borelly (son vrai nom serait Thierry Ballon... Borelly est une référence au trompettiste Aimé Barelli), est foutraque, probablement écrite par son agent, et ne raconte que des sornettes. Je ne sais pas par contre qui a doublé de temps en temps notre bon Philippe "Fifi" Pagès (alias Richard Clayderman) qui de mémoire était l'accompagnateur de Thierry Le Luron a l'époque de son premier succès. Pour le gag triste, Creed Taylor a plus ou moins forcé Bill Evans d'enregistré le très médiocre disque de musak "Plays the music of the VIP". Evans avait tellement honte de ce disque ("a cold and hard business") qu'il avait demandé à Taylor de le sortir sous le pseudo "Gregorio Ivan Ivanoff". Beaucoup de jazzmen ont enregistré de la daube sous pseudo. Et d'un autre coté, il y a des enregistrement de jazz, dont on n'est pas certain que le soliste soit la personne créditée (cf. "Holiday for pans" crédité Jaco Pastorius ou les fans de Pastorius se disputent pour savoir ce que fait vraiment Jaco sur le disque... Les héritiers de Jaco disent qu'il n'y a pas une note joué par lui sur le disque). Et tout le monde a entendu parler des doublures du pataud Ringo Star ou de Wallace Roney doublant Miles trop vieux et malade pour jouer certaines parties de trompette (pas tout le disque les "mesures écrites sur le score techniquement difficiles") qu'il jouait jeune pour "Miles and Quincy Live at Montreux".
C’est juste !!! Le producteur de musique n’avait pas encore choisi le visage du pianiste pour la pochette C’est donc le pianiste Raymond Alessandrini qui a enregistré les deux premiers disques de clayderman puis une fois la binette vendeuse du pianiste choisie et le nom trouvé !!! Champagne pour le producteur Le pianiste (le vrai) n’a touché que 0,3% des droits d’auteur !!!
Bonsoir. Je ne connaissais aucun de ces artistes. Maintenant je retourne écouter les Liebestraum de Liszt. Merci pour cette analyse que j'ai trouvée pertinente. Bonne fin de soirée.
@@bzkfrt 😭😭😭🤣🤣🤣 Sacrée vanité que ces gens qui se disent fous de musiques et ne savent en apprécier sous toutes ses formes.
5 วันที่ผ่านมา +24
Je ne suis pas musicien, mais je suis vos vidéos depuis au moins deux ans. Même si je ne saisis pas toute la technicité de vos propos, je trouve fascinante votre manière de faire le lien avec la politique, la culture et l’impact des médias. C’est toujours passionnant à suivre ! Continuez comme ça, et merci.
Merci beaucoup Étienne... Comme je suis d'accord avec tout ce que tu viens de dire... Et bravo surtout d'avoir fait l'effort de trouver des points positifs!
Ce qu'il faut également rajouter sur Sofiane Pamart c'est qu'il vient avant tout du milieu du rap et adopte des codes propres aux banlieues parisiennes du 93 et autres. Et cela est important car certains gamins n'auraient jamais mis un pied dans une école de musique ou un conservatoire s'ils n'avaient pas trouvé en Sofiane Pamart une certaine identification. Si cela peut les emmener par la suite à apprécier Chopin, Ravel, Lizst et cie, le tour est joué...
Oui, c'est typiquement l'argument des journalistes de gauche pour l'idolâtrer : il est arabe donc forcément il est formidable, parce qu'il représente un fantasme "vivre ensemble".
@@louisstemler5004 Tout aussi ouvertement politisé et déplacé que soit ce commentaire, faisons l'effort de le laisser se démonter tout seul : comment feriez-vous, dans ce cas, pour promouvoir la musique classique et faire en sorte que celle-ci survive encore au moins un tout petit peu, sinon en créant des ponts avec celles qui sont plus vivantes que jamais aujourd'hui ? La "droite" (puisque vous la convoquez en invoquant la "gauche" avec mépris) a-t-elle été à l'origine de la moindre proposition convaincante à ce sujet durant, disons, les 30, 40 ou 50 dernières années ?
@@louisstemler5004 Comment espérer qu'une tradition musicale continue à vivre, autrement qu'en créant des ponts avec la culture, bien vivante, des générations qui nous succéderont ? Je serais vraiment curieux de savoir ce que la droite et la gauche ont à faire là-dedans...
Il y a quelques années j'étais allé écouter les élèves qui avaient fini leur Musikhochschule de Cologne (l'équivalant d'un CNSM en gros) Ils jouaient le 3ème concerto pour piano de Rachmaninoff ... Remettre effectivement les choses en perspective. Je souscris à tout ce qui est dit dans cette vidéo d'Etienne. On ne peut pas empêcher les gens d'aimer ce qu'ils aiment, mais on peut tenter de les éduquer un peu.
C'est clair, pour transporter son piano à queue jusqu'en Arctique il y est allé en charrue le bougre ? Bien sûr que non il a dû prendre un jet privé. Super, le message écolo.
Ce n'est pas clairement dit dans la vidéo mais ces artistes restent des bons tremplins pour en découvrir d'autres en musique classique, ancienne ou plus contemporaine. Comme une porte d'entrée, surtout pour les jeunes, et pas forcément ceux qui sont en école de musique. Pour mettre aussi davantage de perspectives, la musique la plus streamé, de loin, reste le rap donc c'est bien que ces artistes fassent ces propositions instrumentales, et le proclame.
@@slzsh5545 cette chaîne est excellente pour le coup si tu aimes pamart tu connais rien à la musique et c’est ce genre de chaîne qui vont te faire découvrir la musique
Aaaahhhhh merciiiii Etienne !!! Moi, pas musicienne du tout mais mes oreilles adorent l'esthétique musicale et je me demandais pourquoi en écoutant le très "branché" Sofiane, je m'emmerdais au bout de 3 mn... maintenant je sais 😁 Me souviens en effet de Cleyderman, Saint Preux et Rieux, qui font (ont fait) des carrières très lucratives (tant mieux pour eux), mais qu'on appelait à l'époque "le sirop d'ascenceur" ou de "salle d'attente" ! J'ajouterai que ce genre de "nouveau sirop musical" est porté au nues par les médias parce que précisément, les animateurs de ces émissions d'infotainment n'ont, d'une part eux-mêmes pas ou très peu de formation d'oreille et, d'autre part la "fabrique du crétin" (pour reprendre le titre du livre d'un auteur enseignant) engendre des cerveaux dont les sens ne savent plus et ne peuvent plus faire de distinction entre le simpliste et l'élaboré. Les "zélites" du "nouveau monde aplati" ne veulent surtout pas que le cheptel contienne trop d'élites au sens élevé, éclairé, exigent du terme.
Merci pour cette vidéo pertinente. Je suis cette chaîne YT depuis un moment, c'est riche en culture musicale, analyses, propositions d'exercices au piano. Je viens de penser à un point d'amélioration, d'ailleurs tu le fais un peu dans la vidéo: pour un artiste critiqué il faudrait plusieurs propositions alternatives. Par exemple une liste de morceaux/artistes que tu recommandes d'écouter. Des fois tu parles de ton admiration pour un tel, mais de proposer une liste d'écoute de façon systématique ce serait bien, les gens qui te suivent (moi inclus) seraient friands de tes propositions. Merci encore pour ce travail de qualité!
Bon un peu déçu de cet analyse sur Einaudi. C’est une musique beaucoup utilisé au cinéma, évocatrice et émotionnel qui mérite d’être écouté plus de 30 secondes. Le thème pose un tableau cinématique mais qui dure plus de 7min. Ça me fait penser à ma femme qui écoute 30 secondes de jazz et dit que c’est chiant ou indigeste. Juger oui, de façon superflue non. 😢
Oui, on écoute pas Einaudi comme on écoute Chopin, ce n'est pas la même "utilisation", le même but. Un autre commentaire disait que c'était une déception de voir Einaudi en concert, et il a peut-être raison, on doit vite tourner en rond. Mais faire de la bonne musique de film, ce n'est pas faire de la sous-musique.
Un Pamart, c'est parfait pour relancer les passages à vide des élèves pas trop accrochés. Merci à lui 😊. On ne travaille pas tous dans les grandes villes avec plein d'élèves motivés . C'est un tremplin pour aller vers Chopin. Par contre pour un prof, Einaudi, c'est trop soporifique.
Cette musique a tout à fait sa place en tant que porte d’entrée dans un univers vaste et riche. D’autres commentateurs profs de piano en conviennent. Ce qui est dommage c’est la tendance actuelle à rester sur le seuil.
Pourquoi avoir besoin d'une porte d'entrée en carton ? Ecouter un prélude de Bach par exemple ne serait pas une excellente porte d'entrée ? J'ai une invention de Bach en sonnerie sur mon portable et souvent les enfants dont je m'occupe apprécient dès les premières notes.
Je connais Sofiane personnellement, et c'est une perle :) Si Pamart peu etre une porte d entree vers la musique classique, cest tres bien qu il existe! Je vois sa musique comme des samples, qui donne une ressentie electro, repetitif, tres agreable a ecouter dans la vie de tout les jours, en travaillant, etc Un peu trop de condecendance ici! Il fait de la musique qui parle aux gens, et qui bien mieux que la soupe general! Mais merci pour la video!
Je ne connais pas Pamart personnellement et je ne jugerais pas ses compétences de pianiste ou la pertinence de ses compositions. Par contre, si je suis d’accord avec le fait que les médias en font des tonnes, je n’ai jamais entendu de propos déplacés ou orgueilleux de la part de l’intéressé. Par contre, j’ai plutôt l’impression que cela arrange bien ses détracteurs de le croire.
Je ne sais pas qui etait le mec qui a foutu un piano sur la banquise mais ca m a économisé du temps à lui consacrer ca je connais "cette petite musique". Ma gratitude est réelle
Dire que Pamart c'est moins bien que Chopin, c'est au final ne pas dire grand chose. Je doute qu'il ait lui même la vanité de penser le contraire. C'est franchement pas si mal, même si c'est pas génial ou transcendant, les mélodies sont catchy, c'est un bon pianiste, et oui nous vivons dans un monde marketing capitaliste d'appauvrissement généralisé de l'art au profit de la marchandise. C'est un problème systémique plus que personnel. Edit: une dernière petite remarque, Pamart peut aussi être une ouverture à Chopin et d'autres compositeurs géniaux chez une jeunesse acculturée. La critique de sa musique est légitime, comme toute critique, mais je serai moins sévère et moqueur que certains dans les commentaires. Edit number two: Au temps pour moi, j'avais jamais entendu une interview de lui et sa pastèque. Je doute quand même qu'il se prenne pour le nouveau Chopin premier degré, y'a aussi un aspect marketing très hip-hop dans le fait de se déclarer le meilleur.
J'adore votre démistification de l'effet médiatique que l'on a sur les nouveaux talents. Des talents qui sont très bien en soit mais en deux temps et trois mouvement vous démontrez qu'il y a un emballement qui n'est pas toujours justifié. Une jolie musique qui nous touche au coeur ne sera jamais un argument de virtuosité et de technicité.
Musique société et valorisation du médiocre dans les sphères dominantes. Vos angles d'attaque sont très pertinents et en plus permettent pour moi de découvrir votre art. Merci !
Je suis prof de piano et j'ai eu plusieurs élèves fans d'Einaudi, surtout des jeunes collégiens. Parfois ils sont pourtant déjà bien sensibilisés à la musique classique, ce qui peut être dans ce cas assez étonnant !
Tout à fait, exactement le même genre pour Alcocer ! Tiersen aussi, bien que je trouve ses mélodies plus intéressantes que celles d'Einaudi en général (pas difficile), et au moins je ne pense pas qu'il se prétende ou soit considéré comme le nouveau Chopin... @@Bvic3
Je suis tombé sur cette vidéo au hasard, et j'avoue ne pas l'avoir regardée dans son entièreté, mais ça me chagrine de voir le genre Néoclassique résumé à deux artistes que j'aurais du mal à qualifier d'autre chose que de (très) médiocres. Certes le genre veut que la virtuosité technique soit rare ou difficilement décelable si c'est cela que l'on recherche mais il y a bien mieux à faire. Des artistes comme Nils Frahm, Max Richter, Daigo Hanada, Dustin O'Hallaran, Hania Rani, Joep Beving, ou en élargissant un peu, Anne Müller, Julia Kent, Agnes Obel, Hauschka, Goldmund et j'en oublie certainement beaucoup, sont autrement capables de créer de l'émotion tout en ayant cette simplicité, cette répétitivité et cet aspect presque "pop" qui font le Modern Classical.
Le "Solitude" de Pamart me fait très, très fortement penser à la 3éme symphonie de Brahms reprise par Gainsbourg pour Birkin dans "Baby Alone in Babylone".
C'est marrant cette histoire, j'écoutais S.P. ce weekend pour la première fois attentivement (CD offert à Noël), car jusqu'ici c'était une écoute par-ci par-là en streaming, sur recommandation familiale en conduisant, faisant la vaisselle etc.. Et je me disais un morceau sur deux "sympa le jeu, mais ça casse pas 3 pattes à un canard". J'ai sincèrement apprécié certains morceaux, mais je ne garderais que la moitié de l'album en gros. Je suis un piètre pianiste mais je joue depuis longtemps différents claviers/orgues/pianos et surtout j'aime créér donc je suis beaucoups plus sensible à l'harmonie qu'à la technique ou même a la mélodie. Je suis né la veille du Köln Concert qui m'a accompagné toute ma vie (entre autres). Keith Jarret m'accompagnera sans doute plus longtemps que ce Piano King. Einaudi c'est comme Max Richter : très bien pour s'endormir...
Meme aujourd’hui tu fais écouter certains morceaux mélodiques sans êtres simplistes de Keith Jarrett à la jeune génération (comme Memories of Tomorrow / Part IIc), ça fait son effet. La musique de Jarrett est unique et intemporelle.
"Keith Jarret m'accompagnera sans doute plus longtemps que ce Piano King", oui mais c'est justement un peu le problème de la vidéo. Dire "Sofiane Pamart c'est du Chopin en beaucoup moins bien", encore heureux, on parle de l'un des plus grands compositeurs de tous les temps. Et Keith Jarrett c'est aussi une légende, je pense qu'on peut en faire la promotion sans dénigrer le travail d'autres. Oui Einaudi c'est bien pour un film ou pour un moment calme, et il faut le prendre comme ça, je pense que presque personne ne dit que c'est un compositeur de génie révolutionnaire. Il y a un peu un faux procès j'ai l'impression
@ Disons que le procès que fait Etienne c'est surtout aux médias qui portent ces artistes à la lumière comme si c'était des génies et ne parlent pas assez (voire pas du tout) des véritables génies parce que pas assez vendeurs... Justement j'ai une amie qui est fan de Sofiane Pamart, et ne connaissait pas Keith Jarrett. Si on n'est pas dans un certain milieu "élitiste" (qui ne devrait pas l'être), certains artistes restent totalement inconnus du grand public... injustement.
J'y connais rien en musique. C'est dit. Mais je pense que tout l'intérêt d'un artiste comme Pamart réside dans le fait qu'il va parler à une jeunesse et peut faire le trait d'union entre cette jeunesse et la musique classique, il peut j'en suis sûr mettre le pied à l'étrier et susciter des vocations. C'est selon moi une bonne chose. Maintenant l'auteur de la vidéo tourne systématiquement autour du pot en faisant semblant de se demander pourquoi le monde médiatique le porte ainsi aux nues ... c'est pénible. Pamart s'appelle Sofiane, il est un représentant d'une certaine mixité, et vient du milieu Rap où il a fait de nombreuses collaborations. Les médias "culturels" type Télérama, Radio France, et les émissions d'actualité style C à Vous, Quotidien, etc ... ont dans leur ADN la nécessité de faire la promotion d'une catégorie de la population dont Sofiane Pamart est un représentant, et qui permettra de part son succès d'illustrer le fait que cette catégorie représente une richesse pour la société. Pour moi, la réussite de Pamart est autant politique qu'artistique. Voilà, ça c'est dit aussi, on a le droit de ne pas être d'accord bien sûr.
Sans rire, quand j'ai écouté Pamart, et ce genre de mélange un peu bâtards de classique, de pop ou d'instru de rap, ça m'a un peu fait rire. J'ai eu l'image des gars qui jouent au piano dans les gares avec casquettes et bananes 😂 Alors tant mieux si ça suscite des vocations, mais bon, voir la soupe, sans goût ni ambition être autant applaudie, ça fait quand même mal au cœur...
Bonne analyse technique dans l’ensemble. Néanmoins la partie “société” est vraiment mal placée et fait plutôt écho à un argumentaire réactionnaire un peu tiré par les cheveux… Le “mouvement descendant” et “l’exigence culturelle” je suis désolé mais c’est clairement le “c’était mieux avant”.. dois je vous rappeler que le jazz était autrefois considéré comme de l’art de masse, simple et pauvre comparé à la musique “savante” ( cf Adorno et Horkheimer dans “ La Dialectique de la raison” sur la culture de masse). Et je tiens à vous demander les sources des études concernant “ la baisse de l’attention” etc.. cela je l’exige…
Je partage ton avis sur Pamart et Einaudi. Toutes ces questions m’ont tjs passionnées. Leur musique en fait, qu’elle soit maitrisée (Pamart) ou simple (Einaudi) manque d’aspérités, d’identité. D’où le fait qu’on range cela dans la musique d’ascenseur. Ça passe tout seul sans qu’on reconnaisse qui que ce soit ou quoi que ce soit. C’est de l’art qui fonctionne par langage connu, qui n’explore rien. Comme on parlerait un anglais pauvre avec une famille de Chinois. J’ai découvert un gars qui s’appelle Joep Beving, il est hollandais, il a le look (différent de Pamart mais ca marche aussi bien) et il faut aussi du Chopin dépouillé, plus lent. J’ai un faible pour Yann Tiersen qu’on pourrait ranger parfois ranger à tort dans cette catégorie. Il est intéressant de voir que Tiersen utilise un langage théorique musical simple mais parvient à en faire qqch d’unique et de personnel. Ses morceaux me touchent là ou ne parviennent pas un instant à le faire Pamart ou Einaudi. Tiersen joue bcp d’autres instruments mais ses 2 albums pour piano solo EUSA et Kerber sont pour moi très beaux. Concernant les néo-classiques, je pense qu’il ne faut pas y ranger que l’easy-listening des deux artistes de la vidéo. Ce genre reprend aussi des artistes qui ont presque tous simplifié le piano (ca c’est sur, c’est le mouvement général actuel) mais qui ont pour bcp rajouté des éléments d’ingénierie sonore et travail sur l’ambiance. De Nils Frahm qui est passé du piano solo simple à des expérimentations soniques électro, on peut noter aussi Max Richter, Olafur Arnalds, Hania Rani. Il y a des belles choses même si spotify se remplit à vitesse grand V d’ingés son prétendant être pianiste (et ils seront remplacés par l’IA). Naturellement dans ce travail sonore, la nouvelle tendance énorme c’est le felt recording, faire entendre les mécaniques du piano et mettre la pédale du feutre. Mais dans ce style, beaucoup trop de trucs insipides malheureusement. P ê que cette ingénierie sonore n’est qu’un énorme cache misère au final. Concernant les journalistes qui s’extasient, comme tu le dis, ils vont bientôt disparaitre, donc ils n’ont plus vocation qu’à être des vendeurs et pas des dénicheurs.
Je suis assez d’accord sur Tiersen, j’avoue que je suis pas fan de Einaudi et Pamart mais étrangement Tiersen ça passe, Hania Rani aussi. Les autres bof. Mais la différence c’est entre un Pamart et Tiersen, c’est la sincérité. Je pense aussi que les journalistes, même l’audience, attache une valeur trop importante à « l’image » que renvoie l’artiste : est ce qu’un Pamart fonctionnerait aussi bien avec un jean et un t shirt, franchement je sais pas.
@remigrisot si on veut utiliser une formule Pamart a mis toute son identité dans son apparence et pas dans sa musique et Tiersen fait l’inverse. Quand je vois la passion légitime d’Etienne pour la recherche harmonique complexe, je me dis que Tiersen démontre qu’avec une boîte à outils dépouillée on peut trouver une voix unique et personnelle.
@@elvy.jean1980 c’est très bien dit comme ça je trouve :) (Nils frahm j’ai jamais accroché, je pense en effet que tout cet aspect ingénierie la c’est bel et bien cache misère, mais ce n’est que mon avis). Bon après je fais le mec là, mais j’avoue que parfois, je plaide coupable, j’écoute de la musique qui vole pas très haut non plus et je kiff, genre de l’eurodance parfois (ouai ouai)
Oui, comme j'ai dit dans un autre commentaire, Einaudi et Tiersen ont connu la célébrité suite à un film, mais ça n'a pas eu le même effet. Tiersen on peut tomber dans le piège de le résumer à Amélie Poulain, ce qui est faux, et penser à tort que sa musique est simpliste (il y a aussi ses expérimentations, par exemple en électronique, mais ça m'intéresse moins)
Je viens d'écouter Pamart. J'ai souvent entendu les paroles sur cette musique. C'était "Tous nos correspondants sont occupés. Veuillez patienter ou rappeler plus tard."😂
Excellente analyse, ce sont des des gens comme vous dont on aurait besoin sur France-Musique. Pour moi c'est de la musique de supermarché. Sur ce je vais réécouter François-René Duchâble.
France musique a longtemps proposé des chroniques par Christophe Chassol, musicien qui vient du jazz et c'était très pointu et didactique. Essayez de ne pas caricaturer ou stigmatiser des univers que vous connaissez peu et comme dit Étienne Guereau embrassez les choses dans leur complexité.
@@elodiepiano1745 Ayant enseigné pendant de nombreuses années au conservatoire je connais parfaitement à la fois Christophe Chassol, et les musiques que mes élèves me rapportaient sur cassette du style Pamart, Einaudi et les autres....
Je ne suis pas musicien, mais je trouve ça bien qu'un type comme Pamart soit écouté par des jeunes qui vont peut-être s'ouvir sur tout un pan de la musique qu'ils n'auraient peut-être pas osé aller voir sans lui. Un peu comme Pavarotti qui n'était pas un ténor génial mais qui a peut-être contribué à des gens d'aller écouter des airs d'opéra... Bref, ça ne peut pas faire de mal.
Mis à part sa réticence à ne chanter qu'en Italien, en quoi Pavarotti n'était-il pas un ténor génial ? Je peux comprendre qu'il ait fait l'objet d'un marketing intensif mais c'était clairement une voix hors norme
Euh, sur Pavarotti, je ne suis pas d'accord. Tout d'abord, un ténor n'a pas à être "génial", ça reste un interprète. Et la voix de Pavarotti était absolument extraordinaire, un mélange de puissance et de facilité, couplée à un timbre métallique extrêmement rare. Pavarotti était objectivement un ténor exceptionnel, qui avait tout ! Des graves, des aigus, une musicalité, une diction.... Il travaillait huit heures par jour en même temps. Aucun ténor actuel ne lui arrive à la cheville. Spyres, Bernheim, Meli, n'ont pas la moitié de sa panoplie vocale.
Pavarotti était un ténor génial. Certes il n'était pas le meilleur du 20eme siècle, on peut penser Caruso, Del Monaco, Gigli, Bjorling, Corelli et tant d'autres. Mais sa technique était excellente et facile et son timbre était unique, à la fois chaleureux et focalisé. Le problème avec la médiatisation de Pavarotti, c'est que les audiences écoutent principalement ses enregistrements et vidéos des années 90 alors que c'est pendant les années 70 qu'il était objectivement au meilleur de sa forme.
je ne pense pas... la quasi totalité du public de Pamart l'écoute en faisant autre chose, ils iront peut-être le voir en concert tant qu'il sera à la mode et puis... rendez vous dans 20 ans.
j aime la soupe, parfois elle est juste fade mais d autres fois elle fait son effet en toute simplicité c est son effet satisfaisant.
3 วันที่ผ่านมา +3
Bonjour, peut-on se dire que le mot fourre-tout "woke" est surtout un homme de paille qui sert à des gens comme Trump, Bolsonaro, Milei, Meloni, Retailleau entre autres (pas du beau monde tout ça quand même) à exploser justement ce qu'il nous reste de curiosité pour la culture et la beauté du monde dans toute sa diversité ? Votre point ici démontre justement que l'idée de rester éveillé, curieux, de se cultiver, ne vient pas de l'abrutissement consumériste franchement beaucoup plus proche des conservateurs réactionnaires que de quiconque, mais de notre capacité à nous défaire des préjugés (trop difficile, trop épicé, trop étranger) pour faire éclore la surprise en nous-mêmes. Il y a, à mon sens, une faille intellectuelle dans ce raisonnement qui cloisonne les faits par une raison arbitraire et des clichés trop orientés, souvent intrinsèquement vides de sens.
Je dirais qu’il existe 2 écoutes possibles. L’écoute active ou en pleine conscience où nous sommes attentionnés à la partition. La seconde est « j’entends « les morceaux « les uns après les autres pendant une activité autre, soit une musique de fond. La ménagère préférait évidemment en musique de fond Claydermann ou St Preux avec des mélodies simples mais tellement agréables à entendre qu’une succession d’œuvres majestueuses avec lesquelles leur cerveau n’aurait jamais pu se consacrer à leur tâche respectives. Aujourd’hui c’est pareil sauf que l’on entend la musique partout en conduisant, au boulot, au supermarché et écouter ( voir subir pour les autres non concernés) des ouvres complexes peut devenir un enfer. Pour le jazz c’est encore pire !!!! Entendre coltrane pour les voisins…
Je ne connaissais ni l'un ni l'autre. Honnêtement, ça s'écoute et ça a le mérite d'exister. Et surtout, vu le look de Pamart, c'est déjà très méritoire de permettre à des jeunes (quelque chose me dit que beaucoup de jeunes l'écoutent) d'écouter du piano et une "inspiration" plus ou moins classique, plutôt que d'être devenu un énième rappeur qui les aurait laissé mariner dans leur sauce "weshgros". Après, oui, c'est clair qu'il faut hiérarchiser.
Si vous ne connaissez pas, Wim Mertens mérite des éloges par contre, stratégie de la rupture, cet album est magnifique . Malgré le fait que cette musique soit répétitive dans la forme, elle mérite d'être considérée. Struggle for pleasure etc.. Concernant mes élèves il est arrivé que je leur fasse travailler du Énaudi a leurs demandes, uno , sarabande, qui sont plutôt intéressantes dans la forme rythmique mais pas vraiment dans le fond. Et Tiersen comptine d'un autre été que j'aime bien faire apprendre, c'est une promenade agréable, même si elle était entendue mille fois sur un piano n'importe où dans une gare, un magasin, à l'époque. On ne m'a pas encore demandé du Pamart.
Ce qui est bien avec Tiersen, c'est que les musiques d'Amélie Poulain, c'est juste une petite partie de ce qu'il a fait, et il reste beaucoup à creuser derrière
@willymus2734 j'adore rue des cascades :) sur le fil au violon me touche beaucoup, et la terrasse idem (je ne sais pas si c'est objectivement bon, mais ça me parle)
24:00 Moi mon pianiste pop chouchou c'est Gonzales, la vidéo "knight moves" en petit comité à Montreux je ne m'en lasse pas. Dilemne: je ne sais pas si je dois être déçu ou rassuré qu'il n'ai pas été inclus dans l'énumération XD. Sinon en écoutant Pamart (que je ne connais pas vraiment) ici, je pense au travail de Yann Tiersen sur Amélie Poulain, ou d'autres BO célèbres de film comme The Piano (Michael Nyman) ou Interstellar (Hans Zimmer). Des musiques bien "ritournelles" aussi, qui font un tabac dans les pianos publics des hall de gare ou centres commerciaux. En néo classique des années 80 y'avait aussi "Kimera and the opérators", une coréenne qui chantait la Reine de la Nuit de la Flute Enchantée :)
Gonzales s'autoproclame également "génie de la musique" très régulièrement. Les médias lui déroule le tapis rouge à chaque venue. Sa musique est sympa mais ne rivalise pas avec celle de ses idoles (Chopin, Fauré, Satie, Ravel entre autres). Heureusement son second degré le sauve un petit peu
@@milko3990gonzàles? Regardez son passage à c est à vous. C est la seule fois où on voit que lucchini est atterré et se retient pour ne pas l enfoncer....
@@milko3990oui mais je crois malgré tout que autant Gonzalez s’amuse et a de l’auto dérision, sans être dupe et avec de belles pièces proposées à mon goût. Autant Pamart prend tous les compliments pour argent comptant me semble-t-il, tout le monde est sincère et il n’est invité que sur des plateaux où on le trouve génial au premier Degré. Gonzalez, je n’ai pas tout suivi loin de là mais je me rappelle sa battle avec zygel et c’était un show plutôt plaisant, beaucoup d’humour, bien derrière les capacités d’un zygel (qui n’est pas ma tasse de thé non plus mais j’apprécie leur état d’esprit, j’y décèle de l’humilité qui manque sans doute à Pamart).
@ Je ne connaissais pas l'extrait, c'est intéressant mais je ne vois pas trop le rapport avec l'appréciation qu'on peut avoir d'un morceau comme Knight Moves. Luchini est choqué par l'approche un peu punk de Gonzo sur Aznavour et le défend, rien de méchant. Et je pense qu'on a déjà vu plus choqué/énervé sur un plateau TV :).
Ca fait plaisir, un regard sain de la part d'un professionnel. J'ai l'impression que c'est un peu l'omerta en ce moment dans ce milieu. De la part d'un "collègue" professeur de piano, merci !
Merci de l'existence de votre chaine,de votre musicalité et vos propos qui me parlent,je vais commencer à ecouter du jazz et du piano j'avoue que cela me titille.
C'est tellement sirupeux que je dois faire des pauses en écoutant du punk. (edit) En fait je sais à quoi ça me fait penser. Quand j'étais petit la mode était aux Rondo veneziano, à Richard Clayderman, etc. Bref, il ne faut pas y voir un signe de décadence ou je ne sais quoi. C'est juste qu'à côté du petit tradi du coin et de l'adresse étoilée, ou trouve toujours un kebab ou un mcdo. Parfois on passe de l'un à l'autre, parfois on n'y met jamais les pieds, bon. (edit bis) J'aurais mieux fait de finir la vidéo avant de commenter :-)
Ah ! ce truc de commenter avant même d'avoir écouter...ouf ! je ne suis pas le seul à faire ça. ce défaut tout aussi présent dans les discussions, on a plus envie de parler que d'écouter
c'est pas un distributeur de bon point, et il ne détient pas la vérité, comme il dit lui même ! t'as le droit de travailler aussi ! Gonzales, eh bien regarde quel est son parcours, sa formation, quelles sont ses influences, lire ses interviews, et puis si ca te plaît, eh bien écoute, (même si Mr Guéreau te dirait que c'est pas son truc) ! tu vas pas prendre le niveau d'exigence d'un autre !
@vtertezedre2621 c'est quoi ce ton là ? C'est un musicien qui s'est (entre autre) engagé sur la voie de la critique non ?? en tout cas sur TH-cam ! Vous parlez comme si cette question était hors sujet alors qu'on est justement dans l'espace de commentaire d'une vidéo critique ... c'est humain de vouloir savoir ce que pense quelqu'un qui maîtrise bien son sujet d'un compère j'aimerai bien aussi un analyse musicale de Chilly Gonzales !
@vtertezedre2621 j’écoute régulièrement Gonzales et j’adore ces 2 albums « solo piano » mais je suis curieux de savoir ce qu’il en pense. Ta réaction est disproportionnée, pète un coup ça ira mieux.
À l’époque, personne n’aurait osé mettre Richard Clayderman et Vladimir Horowitz dans la même catégorie. Clayderman, c’était la musique de salon grand public, des mélodies simplifiées, un piano accessible et romantique, souvent accompagné d’arrangements orchestraux sirupeux. Horowitz, c’était l’Olympe du piano, une virtuosité légendaire, une profondeur émotionnelle incomparable, et une capacité à transformer chaque note en un événement musical. Aujourd’hui, on observe parfois une confusion entre des pianistes aux compositions minimalistes et les grands maîtres du répertoire. Mais entre un Chopin wish et un génie de la composition et de l’interprétation, il y a un gouffre.
Je me suis bien marré avec le passage sur Sofiane Pamart car j'ai pas mal d'élèves qui me tannent pour jouer certains de ses morceaux, et je passe mon temps à leur démontrer que harmoniquement, c'est un peu de la merde (moi j'ose le dire 🤣) et qu'en plus la plupart de ses morceaux sont tous basés sur la même suite d'accords ! Donc je me suis bien régalé en regardant cette vidéo 😁 P.S. : quant à Einaudi, n'en parlons même pas, c'est pire en effet ! 🤣
Il ne faut pas être trop méprisant avec ceux qui offrent des passerelles vers la musique que vous aimez. Même si tout le monde n'empruntera pas les passerelles en question, il y a plus de personnes qui le feront si à l'autre bout ils ne sont pas accueillis par quelqu'un de dédaigneux et condescendant. Ces pianistes offrent un chemin vers la musique classique à des gens qui en croisent peu. Même si seule une petite part de leur audience franchit le pas vers une musique plus élaborée, c'est déjà une bonne chose.
@@agoncalves5241 Je suis tout à fait aligné avec ça : dire de quelque chose que "c'est de la merde", c'est s'aliéner dès le départ ceux dont les oreilles ne font pas encore la différence, par condescendance. Pour un enseignant, ce n'est pas "oser", c'est plutôt faillir : la condescendance des "sachants" n'est probablement pas pour rien dans les 70% d'abandon des élèves dès la première année. Quoi qu'on pense des harmonies très pauvres et répétitives de Pamart, il fait partie du paysage, il est écouté et apprécié : autant s'en servir de tremplin pour ouvrir vers des choses plus riches, sinon par respect pour ce type, au moins par respect et bienveillance envers des gens que l'on désire, a priori, tirer vers "le haut" (quoi que l'on situe "en haut"). Si au lieu d'avoir 3 élèves qui se démènent sur le répertoire classique en acceptant de le jouer plusieurs années avant de commencer à l'entendre, on peut en avoir 10 qui veulent débuter sur Pamart, alors il faut s'adapter et en passer par là : si on s'y prend correctement, alors la plupart d'entre eux le dépasseront après s'être fait plaisir, et au fond c'est bien la seule chose qui compte.
Vous en avez Pamart?
Moi Jean Chopin pour taper sur l'autre.
Excellent ça
Oui c'est un peu Einaudible
Etienne porte la guerre haut !
Pamarrant
J'ai eu une élève en conservatoire qui m'a amené Medelin de Pamart. Elle l'a très bien joué avec beaucoup de passion . C'était un travail intéressant pour elle. Je l'ai ensuite dirigé vers des pièces originales de Ryuichi SAKAMOTO pour piano notamment Tango. Elle a vu la différence avec toute la subtilité ,la classe et la beauté de ce compositeur.
Mais attendez ça n'a absolument rien à voir non ?
@@Jules-t6k ? Ben si? Etienne demande aux enseignants un retour d'experience et Mr Mazmanian indique que les compositeurs néoclassiques peuvent être une porte d'entrée alternative aux grands auteurs (comme Sakamoto). ce qui est plutôt cool non..? enfin c'est comme ça que je comprends les propos ci dessus. 😉
mais est ce qu'elle a le permis moto
@@Jules-t6k ça a tout à voir, je n'ai pas cessé de penser à lui durant la vidéo.
@ Je vois pas le rapport entre Sakamoto et Sofianne Pamart et je vois pourquoi merry christamas mr lawrence serait infiniment plus complexe que Sofianne Pamart, de toute façon le public de cette chaine je ne vous supporte pas.
on oubliera jamais sa reprise au second poteau
Excellent ! j'ai ri
😄
😂😂😂
😂😂
Génial !!
En voyant la tournure des discussions dans les commentaires, j'ai très envie de prendre la défense de ces artistes, sincèrement et sans mépris déguisé, mais avec fermeté.
Je ne pense pas que le sujet de la vidéo soit de savoir si Pamart, Einaudi ou Clayderman c'est bien ou pas. Soyons clairs : ces musiciens ne font de mal à personne. Ils font de la musique, que l'on est libre d'aimer ou non, pour toutes les raisons que l'on voudra, et que l'on est même libre de ne pas écouter si ça ne nous plait pas. C'est mon cas : je découvre Sofiane Pamart avec cette vidéo. C'est pas mon truc, mais ça aurait pu l'être quand j'étais môme et que je jouais, en y prenant un grand plaisir, la Balade pour Adeline de Clayderman (de mémoire, c'était bêtement du do majeur, non ?).
En ce qui concerne leur impact sur le développement de l'oreille musicale des jeunes, sérieusement il n'y a pas lieu de s'inquiéter : le principe même de toute la musique pop est de graver des mélodies et des courtes boucles entre nos oreilles. Eh bien Pamart leur grave des cadences tonales et classiques dans les oreillles : en écoutant Pamart, ils entraînent et acculturent leurs oreilles aux mouvements harmoniques utilisés dans la musique occidentale depuis au moins Jean-Sébastien Bach et Jean-Philippe Rameau il y a 300 ans...
Au fait, vous savez ce qui remplissait ce rôle d'initiation et d'acculturation avant Pamart et Clayderman ? Les comptines.
Vous en avez chanté, vous, des comptines avec vos enfants ? Ou bien vous leur avez infligé les Titounis ? Les jeunes d'aujourd'hui y ont-ils été exposés convenablement, aux comptines et à la musique classique ? Vous en avez écouté avec eux ? Activement ?
Si ce n'est pas le cas, alors peut-être est-ce une aubaine qu'il y ait un Sofiane Pamart pour rattraper le coup quand ils grandissent et passent l'âge de chanter Frère Jacques... Vous ne trouvez pas ?
En tout cas, perso, c'est comme ça que je le vois.
Quant aux élèves qui veulent qu'on les aide à jouer du Tiersen ou du Einaudi ou Interstellar ou n'importe quel autre truc que l'on trouve ennuyeux, eh bien j'estime que le rôle d'un professeur de piano est de les y aider de bon cœur, en faisant preuve d'un peu d'imagination pour tirer de ce matériel des choses à leur transmettre. Si c'est ce qu'ils aiment alors qu'ils le jouent, qu'ils en fassent leur chose et qu'ils la dépassent ! C'est ça, grandir et progresser ; c'est jouer ce qu'on chante, chanter ce qu'on aime, aimer ce qu'on joue puis faire un pas vers là où ça nous emmène.
D'une façon générale : quand on joue les gardiens du temple, c'est un peu gonflé de venir ensuite se plaindre que les gens n'y mettent pas les pieds.
Vous êtes bien conciliant... "cadences tonales", je n'en vois pas des masses à part des parfaites. Quant au mouvement de voix, il ne me paraît pas spécialement idiomatique.
L'avantage des comptines, c'est qu'elles ne demandent pas de post-traitements et autres artifices pour être jouées... Et se prêtent d'autant mieux à un travail d'improvisation et de variation.
@mathsduchateau Dans cette vidéo : IV-V-I en mineur, bII-V-I en mineur (sixte napolitaine), II-V-I en mineur (dans une boucle proche de l'anatole), 3 cadences bien distinctes, en 2 extraits de Sofiane Pamart. Si tout ce que vous avez entendu dans ces extraits était le V-I, alors peut-être est-ce une bonne occasion de vous entraîner à distinguer l'accord de sous-dominante (ou de "pré-dominante") qui prépare la tension.
Dans tous les cas je pense que pour faire plus tonal que ça, il faut se lever tôt. Si pour vous ça ne mérite pas d'expliquer aux jeunes que ce qu'ils aiment bien ça porte un nom et qu'ils peuvent s'amuser à le reconnaître dans Chopin ou Bach ou John Williams... Je ne sais pas ce qu'il vous faut.
@@pianohar Je suis bien d'accord avec vous. Je préfère toujours qu'un élève m'amène une pièce de Tiersen écrite pour violon qu'un morceau plus pop qui ne me permet d'aborder aucun aspect technique, et dont la mélodie n'est absolument pas développée. De façon générale, je vois toujours d'un oeil positif le fait qu'un élève arrive en cours avec l'envie de jouer quelque chose. Je trouve cette vidéo amusante, mais je pense qu'il souffre d'un gros biais de "c'était mieux avant".
Après, je comprend également qu'on puisse vouloir que le service public audiovisuel, qui ne répond normalement pas trop aux logiques marchandes, joue un rôle d'instructeur et prenne de le parti de diffuser de la musique un peu plus exigeante (avec pédagogie), plutôt que de prétendre (hypocritement) que Pamart est particulièrement innovant musicalement.
Enfin, pour conclure, je suis assez mitigée, mais le ton de cette vidéo, bien qu'il m'ait amusé, me rappelle l'élitisme incroyable qui règne dans le milieu de la musique, et presque d'autant plus dans le jazz. Je suis toujours surprise qu'on parvienne à sortir de ce parcours avec une estime de soi correcte, mais apparemment il est possible d'en sortir avec un égo xxxxl.
@@noemiepagnon2576 C'est vrai. Je le prends aussi un peu pour moi puisque je joue du jazz, mais je serais malhonnête si je n'avouais pas avoir moi-même un égo hypertrophié.
Je pense que l'on oublie trop facilement ce que l'on entendait, et ce qui était au-delà de notre perception quand on débutait la musique.
Pourtant je suis sûr qu'on a tous en tête au moins un exemple de musique que l'on a mis du temps à entendre...
@@pianohar
Je ne suis pas d’accord avec l’idée que c’est de l’élitisme que de critiquer le simplisme de cette soupe.
C’est juste une question de connaissance, d’accès à la culture.
Chopin, Bach, Stevie Wonder, Genesis, Petrucciani, Jobim, ça vend des disques aussi…
Bonjour, je suis Chopin et je suis très touché par vos commentaires.
J'aimerais composer une nouvelle oeuvre mais malheureusement je suis bloqué à Abidjan.
Pourriez-vous m'envoyer 10.000.000€ pour m'acheter un avion et rentrer en France?
D'avance merci.
Envoyez votre requête à la fiancée de Brat Pitt !!
Je suis "mélomane" sans réelle formation musicale et j'apprécie vos analyses qui me permettent de me rendre compte de la pauvreté des compositions d'un point de vue technique. Car comme je ne possède pas de compétences d'analyse de votre niveau, vos vidéos me confortent dans mon "ressenti" qu'il est raisonnable de penser qu'au mieux c'est de la facilité et qu'au pire c'est de la soupe.
Et encore, la soupe ça nourrit !
Je pense qu’il est très bien de s’en remettre à son ressenti, après tout c’est le plus important dans la musique je pense, véhiculer des émotions
Une musique, aussi simple soit elle, est réussie si elle véhicule des émotions, ça dépendra du ressenti de chacun
Je ne suis personnellement pas fan de Pamart, sa musique a tendance à m’ennuyer, parce que j’aime bien être surpris quand j’écoute de la musique
Mais c’est ma manière à moi d’apprécier la musique, qq qui ne cherche pas à être surpris ressentira sûrement bien plus d’émotions en écoutant Pamart, et c’est très bien comme ça
Vous vous trompez sur l'intention de la chaîne de ce monsieur Guéreau : il ne fait pas du tout ce qu'il dit qu'il fait. Il dit qu'il analyse la musique, mais ce qu'il fait réellement, c'est traduire dans l'histoire de la musique, les relents du conservatisme et du fascisme politique. C'est un idéologue nauséabond, rien d'autre.
@@pochaze671 🤣
J'ai le meme problème : je me rend compte que certaines compositions sont bof bof mais je n'ai pas le bagage technique pour véritablement apprécier les meilleurs. J'ai cherché des chaines qui expliquent les bases sans trouver.
Pendant toute mon adolescence je n'écoutais que du Richard Clayderman que j'adorais. Aujourd'hui étant adulte, je n'écoute plus ce genre de musique, j'adore la vraie musique classique et baroque et surtout l'opéra, Wagner, Verdi, Puccini, Haendel , Mozart, Bellini me donne un plaisir extraordinaire. J'ai il y a quelques temps assisté à un concert de Ludovico Enaudi, je m'y suis vraiment ennuyé alors que beaucoup de jeunes l'applaudissaient vivement. En fait ce genre de musique c'est de la musique d'adolescents, musique facile, commerciale, mais sans profondeur. Avec l'âge et une certaine maturité on a besoin d'autre chose. Je remercie Clayderman qui m'a ouvert à la musique et m'a permis de découvrir la vraie musique classique qui elle est vraiment sublime et me donne une vraie nourriture spirituelle. Votre analyse est très juste.
Oui j'allais dire que le mérite de ces personnes là est de pouvoir proposer une première approche de la musique ''classique'' même si le terme est impropre ("savante'' correspondrait peut-être mieux mais je le trouve potentiellement méprisant) notamment à des personnes qui ne seraient jamais allées d'elles-mêmes vers ce type de musique...
Comme vous j adorais richard clayderman pendant mon adolescence : ce qui navrait ma prof de piano… et maintenant je suis passée comme vous au pure classique (beaucoup de chopin)et je suis aussi d accord pour dire qu en vieillissant les goûts changent .plus de profondeur .
OMG tu parlais de Clayderman à l’époque au conservatoire on te jetait des tomates 🍅… j’ai connu ça … où tu parlais de rondo Veneziano … aujourd’hui c’est André Rieu …
Clayderman et Rieux sont, dans le privé, aussi fans de MOZART que tout un chacun.
Mais en public ... ils sont multi millionaires 😄
Le problème c'est que des adultes avancés en sont encore avec ce que vous appelé "musique d'adolescents". Et Pamart en plus, a un jeu très moyen. Bref , musique indigente chez tous ces "néo classiques"
Hélas on m'a demandé souvent du einaudi, du pamart, (je suis professeur en école de musique), cela dit je ne refuse pas de l'enseigner, il y a le vecteur du plaisir de jouer pour l'élève, si cela peut lui faire comprendre l'intérêt de placer tel ou tel doigtés à tel endroit c'est toujours ça de pris. Je mise aussi sur le fait que les sonorités qu'on y retrouve, issues d'enchaînements d'accords répétitifs connus sûrement depuis 3 ou 4 siècles maintenant, (les chaconnes et autres thème et variations étant déjà des sympathisants de la ritournelle quoique emprunts à beaucoup plus de développements rythmiques et mélodiques et émotionnels) permettront peut être à l'élève de les aimer à nouveau lorsqu'il les entendra plus soigneusement dosées et harmonisées dans des œuvres antérieures de vrais grands compositeurs. (Je n'ai pas peur de dire que Sofian Pamart n'est pas un grand compositeur, même si j'enseigne parfois sa musique).
Bref, oui les élèves veulent en jouer souvent car ce sont des enfants ou ados qui s'identifient à cette musique là, car proche du standard de pop, ou même de l'instru de rap qui doit placer l'essentiel de sa ressource sur quatre mesures, (ce qui n'est pas une mauvaise chose si c'est bien fait) malheureusement le piano n'est pas un logiciel fait pour être mixé après coup, ou auquel on peut rajouter de la reverb (en plus de la pédale) et une ambiance triste pendant que l'on joue, il faut avoir la culture et la connaissance du son déjà à l'intérieur de soi et savoir comment le faire sortir sur l'instrument, et c'est tout le drame de cette musique là, elle est souvent anti-pianistique car pour la faire sonner il faut quasiment enfoncer tout le temps la pédale sans réflexion d'articulation et voir rajouter des effets sonores en plus. Ce qui n'est pas trop précisé d'ailleurs, c'est que les élèves qui souhaitent jouer cette musique ne se rendent pas compte eux même que la vidéo a de la reverb en plus, un travail post prod bien supérieur à ce qui se fait dans un studio d'enregistrement classique où seul les découpages vont être autorisés. Ainsi, ils ne peuvent même pas espérer obtenir le son qu'ils entendent en vidéo uniquement en jouant du piano .....
Sans oublier le néant en terme de modulation, de qualité d'arrangements, de renversements d'accords, de mélodie etc...je ne peux juste pas mettre Chopin et Pamart à côté, Chopin faisait sonner l'instrument comme personne ne l'a jamais fait sonner et ne le fera jamais, c'est l'apanage des grands, Bach à développé une rhétorique musicale qui n'a pas fini de dévoiler ses secrets encore 400 ans plus tard, même pour les musiciens aguerris il reste un mystère insaisissable tant sa musique est riche.
Bref , en tant que prof bien sur je suis conciliant, et j'adore travailler avec mes élèves, quand je vois que je passe des heures à enseinger ne serait-ce qu'une gamme harmonique mineure, je peux bien passer 30 minutes sur du pamart il n'y a aucun soucis. Néanmoins, avant d'être prof j'ai commencé par être pianiste et faire mes classes au conservatoire, ma vie s'est articulée autour de cet instrument j'y ai passé mes années les plus heureuses comme les plus dures, et je peux garantir qu'après ce que mes oreilles ont entendu tout ce temps, il y a bien BIEN plus à dire qu'une ritournelle einaudique...il n'y a rien de pire qu'une fausse virtuosité de main droite qui délaisse complètement l'autre main, les mains peuvent, si elles sont bien utilisées faire des choses bien plus monstrueuses et belles que ça. Faites vous plaisir, commencez par Bach, Haydn, Scarlatti, Mozart qui ont fait des œuvres adaptés aux enfants qui sont magnifiques, puis explorez les impromptus de Schubert, allez voir du côté de Debussy, Dutilleux, Chabrier, pour la magie des paysages de France, revenez voir Schumann et Chopin lorsque vous arrivez à l'adolescence et que vous vivez vos premières histoires d'amour, continuez avec Ravel, Prokofiev, Medtner, Bartok pour explorer des mondes inconnus lorsque vous deviendrez adulte et que vous aurez soif de découverte.
Une fois que vous avez cette base vous comprendrez pourquoi les programmes des examens de piano pour les jeunes ne changent quasiment pas depuis des lustres.
Cela pose d'ailleurs une vraie question, il faut de nouveau compositeurs pour piano, mais qui soient à la hauteur de ce qui se faisait avant, voir mieux si possible et c'est dur à trouver, mais il y en a, seulement ils sont inconnus et ce sont souvent des profs qui composent pour leurs élèves. Professeurs, n'hésitez pas à écrire et à composer vos morceaux pour les élèves, c'est peut être le meilleur moyen de trouver un vrai renouveau musical pour le piano.
vous oubliez Poulenc 😉 (que j'adore)
j avoue ca fait combien de tzmps qu on a pas eu un genie de musique musiacal qui rentre dans une evolution de la misique somme nous arriver a un tel declin civilisationnel.corrompu par la rentabilite qu il nous serait impossible d acceder a la grandeur ou ils sont ecarte.parceque pas vendeur
@@martinchenu8846 je pense qu'il y a des vraies génies à l'image de ceux d'avant ça continue toujours, simplement on ne les promeut pas comme avant, (il faut aussi bien remettre dans le contexte qu'un génie est rarement apprécié de son vivant, même Mozart etait complètement délaissé après sa mort et difficilement reconnu a l'international de son vivant, ses oeuvres ont ressurgit presque 50-100 ans plus tard) c'est le fameux choix de société dont parle Étienne, on préfère vendre le plaisir facile et médiocre plutôt que de chercher l'originalité. Par exemple, même au début 19eme siècle la société française en déclin suite à la révolution francaise qui a fait supprimer toutes les maîtrises de France, équivalent des conservatoires a l'époque qui formaient les enfants au chant à l'église, on a vu apparaître des compositeurs comme Offenbach, Daniel Auber, qui sont tout de mêmes de grands compositeurs, mais ni plus ni moins que des gens qui ont pompé sur le style de l'opérette italienne et parfois presque pour des intérêt commerciaux, (cette epoque avec Puccini, a vu naître les premiers compositeurs stars et riches, c'est le début des convoitises en quelques sortes, sauf que c'est justement parce que Puccini était fondamentalement génial et dans son jus qu'il a trouvé ce succès, pas parce qu'il le cherchait au départ) il n'y avait plus d'intérêt en France que pour cette mode italienne de la musique vocale. Si bien qu'il a fallut que des compositeurs comme Franck, Duparc, reprennent les avancées Allemandes de Wagner pour créer un style instrumental Français nouveau qui a conduit à Ravel par la suite, mais pendant 50 ans en France de 1800 a 1850, (excepté les géniaux Bizet et Berlioz mais qui ont été pris en compte bien plus tard), il n'y a pratiquement aucune production de musique d'instrument qualitative ou en tout cas cela s'est perdu à cause de ce choix de société qui était fait. Bref, si je devais citer un compositeur qui a vraiment un sens de l'orchestration, de la mélodie et du talent actuel, je citerais Alexandre Desplat, que j'aurais adoré voir écrire la musique des JO par exemple (compositeur des musiques des derniers Harry Potter, qui recèlent des pépites mélodiques au cor anglais et des magnifiques élans d'orchestration), pour citer un autre j'ai decouvert Gilles Silvestrini il n'y a pas longtemps, professeur de Hautbois excellent qui a commencé à enseigner à Reims (aujourd'hui il est à Paris) et qui a écrit des pièces superbes pour hautbois, techniques, musicales et qui font du bien.. en piano il y en a aussi, je l'avais découvert en cherchant dans les programmes pour les fins de cycle pour les enfants, il y a des pépites, seulement comme ce sont des profs, il n'y a pas beaucoup de matières ou alors il n'y a que des petites pièces, pas vraiment de gros tubes, cela dit il y a de la matière et il faut juste mettre ça en avant. D'autant plus que tout ce que j'ai cité sont des Français donc je n'ose imaginer ce qui se passe dans d'autres pays mais il y a vraiment des choses intéressantes, il ne faut pas perdre espoir, mais c'est sûr qu'on y est poussé lorsqu'on nous dit que Pamart à renouvellé la scène musicale classique....
PS : une élève qui voulait aller à un de ces concerts (Sofian Pamart) à finalement annulé à cause du prix car c'était 60 euros la place, je crois que c'était au vélodrome, bon peut être ce sont les standards de prix pour des espaces comme ça et qu'il n'y est pour rien. Cela dit lorsqu'on voit que Chamaillou, notre peepite du piano français (avec Kantorow et d'autres) joue l'intégrale de ravel et qu'on peut l'écouter pour 8 euros, c'est vraiment presque une tragédie que les salles ne soient pas pleines....bref la scène musicale classique est très complexes, il y a de la mauvaise com et de la politiques dans tout ça, mais il y a aussi des faits de société avérés. Avec internet, les gens ont plus de mal à aller chercher la musique, c'est même valable pour moi, derrière mes grands airs, vais-je écouter les petits artistes classiques, les nouveaux pianistes dans les petits concours, ? la réponse est non, (alors que je suis dans le milieu professionel) c'est aussi une question de temps, et le peu de temps que j'ai je préfère le donner à des artistes mainstream, même classique, dont je suis sûr de la qualité.
Projetez cela maintenant au nanti de la musique classique, le tout venant qui n'a aucune idée des myriades dartistes qui existent en piano qui sont fascinants. Il est aussi logique que Pamart soit leur seul repère et c'est compréhensible, voir bien aussi. Il y a des gens qui font leur formation musicale à travers ce genre de musique et au moins ce sont des accords avec des notes de pianos, pas de la musique poubelle non plus bref...
La société va plus vite, les gens ont accès à la musique qu'il veulent exactement comme ils veulent l'entendre dans leur oreilles à n'importe quel moment de la journée, il est difficile de les tenir en haleine une ou deux heures en concert, en tout cas plus difficile qu'avant, cela est dû à la concentration qui se perd rapidement, même chez l'adulte, on parle de pas plus de 15-20 minutes après on décroche pendant un moment, et cela s'accentue avec la pression et la vitesse de nos quotidiens respectifs.
En clair, il faut repenser toute notre façon de penser la musique classique et de la créer, même les conservatoires n'y sont pas pour rien, ils ont contribués à entretenir la tradition et c'est Au combien important, mais cela s'est peut être fait au détriment de l'adaptation aux nouveaux moyen de promotions modernes, réseaux sociaux, internet...qui sont souvent utilisés par des élèves de manières indépendantes mais jamais par les structures pour créer du lien avec les gens directement.
Tout cela va évoluer je pense, il faut aussi que l'art ait 10 fois le budget actuel en France et tout ira mieux
@@PianoStudioNancy-ChrisAmbroise tout à fait, et tellement d'autres, le simple fait que je n'ai pas cité Beethoven est très problématique 😅
Merci j'en suis ému !
Ou êtes-vous prof de piano ?
En tant que pianiste, j'ai connu Pamart au conservatoire de Lille à ses 18 ans , il jouait l'alborada del gracioso de Ravel fort bien. Sa personnalité était a des années lumières de celle qu il se donne aujourd'hui.
On va dire son "profil" plutôt que sa personnalité. Il crée un profil qui vend et c'est normal
Vous manquez selon moi des aspects dans l'analyse. Pamart emprunte une esthétique vestimentaire au rap et fait quelque chose d'assez pompier, en accentuant les basses, les rythmes, pour impressionner ceux qui ne connaissent pas le classique. La vanité vient de là aussi, cela fait partie du truc. Et c'est moins personnel que les choix d'Enaudi. Pour ce dernier, l'intérêt qui vous échappe est dans les textures, les attaques feutrées, le velouté du son, la répétition hypnotique, le bruit des pédales... C'est une esthétique. Il s'agit d'une musique qui ne s'écoute pas avec un esprit analytique comme le jazz. C'est l'antithèse de Pamart : retenue, économie. Les mélodies sont simples mais toujours bien balancées, les extensions valent pour leur rareté, le temps s'étire. Einaudi creuse son sillon, avec des variations, comme Satie avec ses gymnopédies. Il ne faudrait pas mépriser un pianiste qui fait le choix de la mesure. On a tous vu des musiciens de jazz qui savaient enchaîner des accords compliqués sans jamais déclencher l'émotion. Parler de "niveau" ne fait pas toujours l'essentiel. Meldau joue certainement plus "simple" que Jarret et pourtant...
c'est simple et ça tire vers le bas mais apparemment c'est dans l'air du temps donc vous validez
parfait ne changez rien
@Totozme jugement de valeur qui ne correspond en rien à ce que j'ai écrit. Je suppose que vous défendez l'instruction à l'ancienne, mais savez-vous lire ? Je relevais d'autres particularités que la seule richesse harmonique dans une esthétique. Par ailleurs je prends le même plaisir à écouter des polyrythmes et de la musique microtonale, et Jacob Collier qui remplit des Zenith aussi et passe sur Arte en ce moment même ! Mince alors... l'air du temps ne porterait pas que la simplicité et le pseudo appauvrissement que vous conspuez ? Le problème ici n'est pas de juger telle ou telle musique mais la question de la découvrabilité des oeuvres. Mais ce n'est pas nouveau... On s'est farci Johnny Hallyday des années. Et ce n'est pas une raison pour ne pas savoir écouter ou chercher (je ne dis pas forcément apprécier) ce qui fait la particularité d'une musique : celle d'Einaudi est plus riche que la caricature qui en est faite ici. Parler de "validation" est hors-sujet.
@@Mawakax On en est réduit a juger le bruit des pédales... C'est pas le choix de la mesure c'est du néant plébiscité par du néant.
J’aime beaucoup votre commentaire mesuré. Ceci dit, Brat Meldau plus simple que Keith Jarret … pas si évident 😉
Pour Pamart, je pense qu’il y a une volonté politique (d’où des invitations sur les chaînes de propagande de France télévision) de montrer que l’immigration et l’intégration peut être une réussite …. À méditer.
Salut je suis prof de musique en collège. De mon côté mes kids les plus melomane m'ont parléede Pamart et en parle à leurs ami(e)s.
L'avantage de ses musiciens de soupe c'est que c'est une porte d'entrée vers d'autres musiciens plus intéressant. Mais ils ont le mérite d'exister et de provoquer des convictions quand il touche des jeunes.
Mais n'oublions pas une chose, la plus part des élèves que j'ai n'en n'ont rien à faire de la musique. Je préfère que des jeunes écoute pamart attentivement plutôt qu'une autre soupe.
A nous ensuite entant que pédagogue de les guider vers d'autres artistes qui nous semble plus pertinent.
Beaucoup disent, dans les commentaires, que "c'est une porte d'entrée" vers les compositeurs "classiques", oui, certe....
Mais faut il avoir la volonté de franchir ce seuil, s'installer confortablement, monter le son, écouter, ré écouter, apprécier les petits et grands "détails".
Hélas, je pense que beaucoups de personnes entendent la musique, mais ne l'écoutent pas...
Pour un tas de raisons diverses....
@@CyrilAndrieu Ça malheureusement c'est un autre problème plus vaste lié à la perception populaire de l'enseignement de la musique, particulièrement classique, et à la sacralisation des conservatoires.
Cependant je préfère garder mon opinion à ce sujet pour moi plutôt que de la détailler ici, parce que je risquerais de froisser énormément de gens (notamment de profs) par manque de nuances dans un court commentaire. :)
Dites donc pour un prof, vous n'êtes pas très au fait de l'orthographe et de la grammaire. Tu m'étonnes que les gosses prennent Pamart pour un dieu de la musique, quand ils côtoient la médiocrité au quotidien...
Complètement d'accord. On doit faire avec le contexte et la réalité de l époque.Et mieux vaut ça qu'une techno abrutissante...ou un rap agressif. Ça me paraît déjà extraordinaire que des jeunes écoutent du piano dans les cours des collèges...à nous après de faire le boulot et de les emmener vers autre chose.
Ça me rappelle que le contexte en Allemagne est clairement différent, et qu'il s'agit vraiment d'une culture.
Hélas. la zonardification uéssienne actuelle est généralisée et influence énormément sur la qualité de nos références musicales ( et autres ).
14:48 : Ludovico Inaudible 😂 elle est absolument géniale celle là je le note !!
Je prépare les popcorns, je sens que ce soir on va bien rigoler 🍿
😅
Ouais trop hate
ahahaha ^^
😂😂
lolll
Comme vous le dites très bien. Le problème n'est pas que la médiocrité existe, ni même qu'elle plaise, c'est que l'on fasse passer de toutes petites choses pour des chefs-d'œuvre immenses au détriment des vrais artistes d'aujourd'hui.
👋👋👋👍
J'aimerais bien qu'on m'explique comment définir la médiocrité sur des critères objectifs dans un domaine purement subjectif comme la musique.
Sérieusement, arrêtez de péter plus haut que votre cul et si une musique est selon vous médiocre, il y a pleins d'autre morceaux qui vous attendent. Je vois pas la nécessité de s'arrêter sur un morceau que vous aimez pas juste pour montrer indirectement que vous êtes plus intelligent.e.s que ceux qui l'apprécient.
@@vesper_rinje pense que ce qui énerve certains c'est que ce n'est pas objectivement un "grand musicien " mais que les médias le présente comme tel. Après c'est un artiste qui emmène plein de gens dans son univers et ça c'est très bien.
Enfin qqun qui ne porte pas Sofiane Pamart aux nues et relativise sa production.! Ceci dit, des Pamart, des Rieu ou autres vulgarisateurs ( attention, ce n'est aucunement pejoratif ) ont le mérite de peut être attirer ensuite vers des musiques différentes, plus originales peut être , et de provoquer une curiosité, une ouverture vers du jazz, de la musique classique, du poprock travaillé ,etc... etc.... En résumé, je n'aime pas trop sa "fausse originalité" et le look frime (qui était nécessaire pour se faire connaître ?'???...), mais je respecte ! 👍😊
@@OlivierLagrue la encore. On détermine comment que quelqu'un est un grand musicien?
Si les morceaux d'un artiste vous plaisent est-ce que c'est pas suffisant? Avez vous vraiment besoin que des médias soit mainstream, soit élitiste valide que Machin "est un grand musicien"?
Je veux bien comprendre l'analyse technique, en l'occurrence ce n'est pas pour rien que beaucoup des morceaux d'Einaudi sont les premiers qu'apprennent beaucoup de monde. Cependant, que cela soit Einaudi, Pamart ou n'importe qui, je trouve ça dommage de s'arrêter sur la technique. La musique c'est un ressenti, c'est des émotions, et du moment que l'on y trouve son compte, alors c'est réussi. Et il se trouve que ces artistes parviennent à toucher le coeur des gens. Peu importe que leurs morceaux soient complexe ou non, l'essentiel est que certains y trouve une harmonie propre ! ;)
Ceci dit, j'ai beaucoup aimé la vidéo, la touche d'humour est appréciée, et il est agréable d'avoir les analyses de certains passages.
complètement d'accord
Complètement d’accord avec vous. J’ai été fan de tiersen à une époque et j’aimais bien écouter einaudi de temps à autre ; des mélodies simples et reposantes avec lesquelles on rêvasse ou on s’endort aisément. Quelques fois on a juste besoin de poser son cerveau et se relaxer.
Même dans l’univers classique, certaines compositions sont souvent considérées comme paresseuses ou trop faciles ( les magnifiques nocturnes de Chopin par exemple, il me semble, ont été plus ou moins décriés par beaucoup qui accusaient le compositeur de faire de la musique tire-larmes pour faire tomber les dames en pâmoison dans les salons…).
On évolue aussi en vieillissant je pense ; aujourd’hui je ne les écoute plus du tout, tiersen et einaudi.
Maintenant pour le rêve et la détente c’est Debussy ou Ravel direct ; plus de temps à perdre on va à l’essentiel. Pour le hard et la chair de poule Litz ou Wagner.
Mais que des jeunes aiguisent leurs oreilles avec de la soupe ça ne me choque pas plus que ça.
Pamart, je ne connaissais que le footballeur, et la vidéo d’etIenne ne me le fera pas écouter, ça c’est certain.
Voilà, je suis bien d'accord avec vous. Pour moi la musique ça sert à s'évader sans bouger de son siège. Quand je voyage, je me fiche de la marque de l'avion. Bon en vérité je ne voyage pas et je ne prends jamais l'avion, mais je me comprends :p Et j'aime beaucoup Tiersen ^^ et Igorrr aussi, c'est bien Igorrr, faudrait qu'on en parle plus souvent ^^
"Si vous n'avez pas de l'ego, ayez au moins des Playmobils !"
A mon avis, il y a deux facteurs qui expliquent le succès :
- La simplicité non pas à écouter, mais à JOUER ! Musique accessible aux débutants, qui produit de l'effet sans trop d'efforts
- L'effet répétitif rappelle les instrus de rap, mais qu'on puisse jouer au piano ! Beaucoup d'endroits possèdent un piano, et la diffusion passe avant tout par ceux qui le jouent plutôt que par ceux qui l'écoutent !
Cela me fait penser, dans une autre mesure évidemment, à la musique chorale de Poulenc. Poulenc est trèèèès agréable à chanter une fois qu'on a un peu de maîtrise du chant. Cela fait que tous les ensembles vocaux veulent donner du Poulenc : le succès s'impose en partie par les musiciens, et non par les auditeurs ! Même si, évidemment, Poulenc est aussi magnifique à écouter.
C’est vrai. J’ai voulu dire la même chose. La seule contradiction c’est que bcp de non musiciens écoutent Einaudi. Donc je ne dirais pas que son succès passe grâce à l’apprentissage des débutants.
Intéressant
ça marche pour Einaudi, mais Pamart a quand même une technicité qui n'est pas inée chez tous les débutants, faut pas exagérer non plus ;-)
Poulenc à un style bien reconnaissable, c'est déjà la marque des grands. Mais pour autant, il n’est pas toujours facile à chanter, loin de là (messe en sol’ par exemple). C’est juste que c’est très beau et inspiré, alors oui il a été beaucoup chanté... mais de moins en moins. Maintenant c’est la déferlante Ola Gjeilo (qq jolies pièces dans une marre de concepts trop faciles) ou Whitaker, le beau gosse de la chorale mondiale, là aussi une esthétique nouvelle avec quelques pièces magnifiques entourées de quelques gloubiboulgas navrant. La différence avec Poulenc, c’est la conception marketing de diffusion, incluse et mise en scène pour les compositeurs d’aujourd'hui....
J'ai une autre théorie sur leur succès, c'est juste que la majorité des gens ne sont pas des élitistes a penser qu'une musique pour être bien, doit être complexe. Si cette musique leurs procurent des émotions, les faits se sentir bien alors tant mieux, qu'elle soit simple ou pas.
Tout est dit. Il faut réécouter encore et encore Debussy, Ravel, Horowitz, Argerich et tous les autres véritables enchanteurs de nos oreilles et de nos âmes. Laissons les média à la leur médiocrité et partageons le goût de la difficulté, qui élève et transcende. Bravo pour cette vidéo d'utilité publique 😀
Du Grands Etienne ! Merci Etienne de prendre le temps de remettre les pendules à l’heure avec autant d’humour et de franchise 👏
Qu'en est-il de la mélodie qui reste en tête ?
J'ai suivi des centaines de pianistes finalistes de concours internationaux, j'écoute une variété de jazz de toute époque, fasciné par la virtuosité.
Il faut reconnaître que le pannier est énorme et en grande partie homogène... alors quand tu as un Tiersen ou un Pamart qui sort une mélodie qui conquis le monde et reste en tête plusieurs jours, il mérite aussi de sortir du lot.
Alors personnellement je n'irai pas les voir sur scène mais je reconnais cette inspiration artistique que des dizaines de pianistes élaborés et virtuoses que j'écoute n'arrivent pas forcément à atteindre.
Souvent c'est la simplicité qui l'emporte.
Ne vous inquiétez pas en tout cas pour les programmations, ils ne monopoliseront que les stades.
No stress
j'ai même entendu dire que l'ascenseur avait été inventé suite à l'éoute d'un titre de clayderman 😇
Clayderman était pianiste de Le Luron au départ ,c'est Paul de Senneville producteur de Polnareff et auteur de quelques tubes de celui-ci qui l'a choisi pour exécuter ses compositions car il présentait bien , il a gagné des millions avec ça .Et je confirme ,Clayderman est un type d'une modestie et d'une gentillesse peu commune et savait très bien qu'il était un produit.
Etienne guereau est lui même accompagnateur de Laurent Gerra, Michael Gregorio ou Liane Foly.
Un peu de modestie siérait davantage à Guereau, que l'expression de ses frustrations, jalouisies et méchancetés déplacées.
Il devrait écouter de temos en temps la tribune des critiques du disques sur FM, il apprendrait à parler du travail des autres avec mesure et respect.
J'écoute avec plaisir Pamart. Cela ne m'empêche en rien de vibrer à Bethoven ou Chopin ou Vangelis. Il dépoussière les étagères des disquaires et fait descendre le classique dans la rue. Ses compositions sont populaires, et alors ? Ce n'est pas une raisons pour les démolir.
Que rabats-joie se rhabillent. Vive la musique.
@@regnaultjeanluc1146 ,il me semble qu'il a pris les précautions d'usage avant de donner son avis mais le fait qu'il vous révèle en creux que vous avez un gout d'chiotte vous a peiné ,je comprends . 😁
Plus sérieusement , je peux me tromper mais je n'pense pas qu'il fait ça par jalousie ou frustration .
@@regnaultjeanluc1146 Écoutez plutôt Debussy par Samson François...
@@ElwoodBlues830
Voilà bien un esprit obtu comme celui de guereau : qui vous dit que je n'écoute pas Samson François... et beaucoup d"autres ?
@@stephanecastronovo9788 Il fait semblant de prendre des précautions, et il ne donne pas son avis, il juge. Il a juste envie de dire du mal de quelqu'un, alors il prend untel ou un autre et peu lui importe. A moi aussi son jugement peu m'importe. C est jusye triste pour la musique et les musiciens qui bossent, et surtout pour lui (guereau).
Ce n'est pas la simplicité qui est en cause mais plutôt le simplisme associé à l'idée de vouloir plaire. Merci encore.
merci.... on travail l'apparence et non le fond. Ce que je comprend pas c'est que ces pianistes sortent du conservatoire alors pourquoi cherche-t-il à impressionner et avoir la faveur de ceux qui ne connaissent rien en termes techniques de couleurs de ménage sonore etc.. L'ARGENT !!!!
Si l'on veut rester honnête avec soi-même, la musique depuis quelques décennies ne fait que se heurter etc.. mais au final cette "musique " n'est que l'écho de notre société en tout cas ce qu'elle cherche (on va préféré chercher ce qui fait ressemble qui va faire style de lui ressembler au lieu d'aller regarder(avec l'oreille, l'âme...)voir celui qui fait réellement) Aujourd'hui l'apparence est plus importante que le fond en terme de musique, lui l'Homme (c'est son masque 'persona' de la société)
@@lazare8861u t'y connais toi en terme technique ?
@@lazare8861 Vous avez là de beaux préjugés sur ces pianistes.
J'ai pu assister à un concert de Riopy l'année dernière, et je peux vous garantir que rien ne laisse à penser que ce qu'il cherche est l'argent...
Si je me laissais aller moi aussi à des préjugés, je dirais que c'est le mépris social qui se cache derrière vos propos qui vous empêche de voir ce qui est pourtant simple à comprendre : la musique, et tout l'art en général, n'est pas vôtre, et chacun a le droit de produire et d'écouter ce qu'il veut, sans devoir faire face à quelques aigris qui voudraient avoir le monopole du bon goût !
Andre Rieu est leur mentor.
pas de mépris juste l’écoute.
Vous savez pourquoi on rage, les gars ? C'est parce que ces gens-là font du fric avec de la soupe. C'est parce que le système qui veut faire du fric favorise la soupe et tue ceux qui se casse l'arrière train à produire du Beau et du Complexe. Etienne est bienveillant et regarde les autres dimensions du problème. Rien à dire sur son analyse. Tout est dit. Bravo.
En gros vous êtes contre le capitalisme.
@@ellow8mça demanderait de remettre en question trop de choses et d'être moins méprisant, donc ils préfèrent se focus sur le big W à la place...
@ellow8m en gros, oui
Sofiane Pamart m'a fait écouter du piano pendant longtemps. Et votre vidéo m'a fait écouter du chopin
Après, et c'est toute la beauté de la musique, un morceau avec 3 accords de base vous déchire le coeur.
Quand un morceau ambitieux et original vous a déchiré le cœur, vous redescendez difficilement vers les 3 accords de base.
@@elvy.jean1980Je ne suis pas sûr qu'on partage la même échelle de valeurs. Peace Piece de Bill Evans n'en a que 2, par exemple, et certains morceaux purement modaux qui m'ont bouleversé n'en ont qu'un seul, implicite...
Je ne crois pas qu'il soit bien prudent de généraliser sur la complexité harmonique.
@ je visais Einaudi. Car je connais bcp de morceaux basiques qui sont touchants. Mais quand c’est basique y’a svt un « p’tit truc en plus » qui fait que. Et je ne le trouve pas chez Einaudi.
@elvy.jean1980 Clairement chez Einaudi on est même plus de l'ordre du bouillon cube que de la soupe, mais c'est ça qui est piégeux et qui peut donner aux gens l'impression qu'on les prend de haut : compter les accords ne suffit pas à montrer que la lumière passe au travers.
@@pianohar je suis d’accord. Je parlais de manière personnelle. Je ne juge pas et suis certain qu’il y a de lumière chez Einaudi. Mais pour être pinailleur je dirais que c’est une lumière universelle qui n’appartient pas à Einaudi.
..'' faut mettre la clim et faut redescendre un p'tit peu !!!!....''😂😂😂😂😂😂..'' c'est de soupe sans grumeaux !!! "....😅😅😅😅
Excellente vidéo, merci beaucoup 😁🤗
J'avais assisté au concert de Einaudi au Rex peu après le succès d'Intouchables. Je crois que ce fût une de mes plus grosses déceptions live. J'ai cru que j'allais m'endormir en plein milieu du concert et je n'arrivais juste pas à comprendre les réactions extatiques du public face à tant de platitude 😅
J'ai voulu prendre des places et je n'en ai pas eu, et pas de regret finalement. La musique d'Einaudi fonctionne très bien dans le film, mais peut-être en effet qu'en concert on tourne vite en rond. Je serais bien plus intéressé par un concert de Yann Tiersen, dans le genre qui s'est fait connaître grâce à un film (Einaudi l'a mieux vécu que Tiersen)
En effet vous touchez là une question essentielle on ne comprend pas ce qui arrive à ces gens. Mais c'est pareil pour les films et la télé de merde finalement je suppose. Pour moi regarder de la télé de merde c'est possible qq minutes, mais en tant que musicien écouter ces couillons là c'est pas possible donc ça dépend certainement de sa propre formation
La plupart des gens ont besoin de simplisme pour comprendre ce qu'ils écoutent. Si c'est empreint de profondeur, de sensibilité, de virtuosité, d'audace... Ils ne comprennent pas ce qui se passe, et ils décrochent.
Donc ils ont les "artistes" qu'ils méritent.
@allegoria222 ah ce mépris, qui montre quelque part une méconnaissance de l'art et de la musique. Sans compter que certains morceaux, de pop, rock ou de musique classique, rassemblent n'importe qui (Bohemian Rhapsody, toccata de Bach, Ve symphonie de Beethoven)
Étant prof de musique, je pense que l’on a besoin d’aborder ce genre de répertoire. Pas forcément le considérer en tant que le futur Mozart, ect. Mais pour la motivation des élèves en 1er, 2ème cycle tout en continuant à apprendre des bases fondamentales de notre instrument, je pense que c’est essentiel. Par contre c’est loin d’être le gratin des œuvres de 3ème cycle ! Merci pour l’analyse, très intéressant comme point de vue !
Bravo pour la tentative (plutôt réussie) d'analyse objective. Je souscris à tous les propos développés ici 🙏
Parfait pour écorcher les oreilles dans les gares SNCF
Quand j'étais petit ,mes parents avaient acheté chèrement le disque de Rondo Veneziano.
J'en ai bouffé le dimanche quand ma mère repassait.
J'ai survécu malgré tout.
Dommage que vous passiez aussi vite sur Ludovico Einaudi. Je suis sûr qu'il doit exister des pianistes "minimalistes" actuels qui ne versent pas dans le simplisme. Et pourquoi pas essayer l'exercice de rendre intéressant du Einaudi, du Richter, du Glass, du Nils Frahm, pour reprendre les exemples cités dans les commentaires?
Completement d'accord
parce que ... que ça vous plaise à vous , ça n'est pas un soucis et une bonne chose, mais que l'autre etienne aui est un pro, avec uen oreille atomique, une experience plutot vraiment longue et une technique connue et reconnue par la profession , comment veux tu qu'il puisse rendre interressant quelque chose qui lui ecorche les oreilles ... si ed base, c'est de la soupe, tu pourra difficilement rattraper le plat pour en faire une tournedos rossini :/
pourquoi ne pas s'interresser à de VRAIS ARTISTES TALENTUEUX d'origine, mais dans l'ombre, plutot ?
@@ulyssedugard je veux dire, prends Jacob Collier. Il part d'une grille pop et te fait des réharmonisations surprenantes. Je trouve que ça serait un exercice intéressant de prendre un morceau d'Einaudi et de le retravailler. C'est une manière de tendre la main. Après tout, Étienne l'a bien fait avec Joyeux Anniversaire... D'ailleurs je pense que c'est la différence principale entre un Collier ou ce prof de musique, le premier est profondément tolérant alors que le second se force à le paraître...
Toujours avec tact et modération , encore une analyse fine et pertinente , c'est un régal com' dab' , merci Monsieur Guéreau
J'en profite juste pour placer DOMi & JD BECK qui est un duo extraordinaire de jazz, en terme d'harmonie (et de rythmique), de quoi se mettre des noeuds au cerveau tellement c'est bien fait. Ces deux là sont d'une autre planète.
@@xrqton J ai vu plusieurs fois JD et Domi en concert
Au delà de la technique plus qu'irreprochable je trouve que ca manque de vecu. Les puceaux ne savent pas raconter l'histoire du monde.
Leur reprise des Flintstones est e truc qui me parle le plus mais ils doivent encore ecrire leur propre Flintstones
on va pas leur reprocher de ne pas avoir 50 ans à 20
@@vvdd7867 on ne leur reproche rien du tout bien au contraire mais ils vont prendre de l'ampleur artistiquement parceque "techniquement" ils sont deja au taquet
j avoue... je les kiff de fou! j aime beaucoup Robert Glasper, Youssef Dayes aussi
Il en a déjà parlé
à ses yeux ce sont des singes savants
ça ne l'épate pas des masses
Moi je les adore
Mais ils ont une culture Hip Hop et c'est ce qui doit le refroidir
On en reparle dans 20 ans
Il y'a une vidéo de Pamart en train de rejouer au piano le solo de guitare dans Sultans of Swing de Dire Straits. On lui attribué une oreille absolue pour avoir réussi à faire ça.
De nos jours on donne des titres un peu trop facilement... Oreille absolue, virtuose..
Pour rappel, quelqu'un qui a une très bonne oreille n'a pas forcément l'oreille absolue.
Quelqu'un qui a un bon niveau n'est pas forcément un virtuose.
Et surtout, la plus grosse erreur, être le plus connu ne veut pas dire être le meilleur!
surtout l'oreille absolue n'a jamais garantie un grand musicien.
Oui alors Sultans of Swing j'adore, mais c'est simplissime :) (ré mineur, si bémol majeur, do majeur)
je connais la vidéo, il est très loin de rejouer le solo de guitare, juste la grille, ce qui est à la portée de n'importe quel musicien... pas le solo par contre
@@PianoStudioNancy-ChrisAmbroise Oui, quand je disais rejouer, c'était plutôt "rejouer" 😄 Il a repris un riff du solo et a ensuite improvisé sur la grille. Attention, je ne le rabaisse pas non plus, ce qu'il a fait est très beau et très fort, ce qui me dérange, c'est que des médias qui ne sont pas spécialisés dans la musique attribuent un titre de virtuoses à des personnes qui ne le sont pas.
oui comme toutes les têtes d'affiche qu'on nous refourgue ad nauseam dans tous les évènements où il y a des interprètes de musique classique...
Bonjour, je connais personnellement le pianiste qui a enregistré les deux premiers disques de clayderman !!! Et oui ce n’est pas clayderman, qui joue !!!! C’est un des plus grands pianiste de studio , vous pourriez l’interviewer il aurait beaucoup de choses à vous raconter. Ce serait une super émission !!!!
Ce serait incroyable ! Entre son expérience et les anecdotes
En fait, Clayderman était sous contrat avec le label Delphine (Paul de Senneville & Olivier Toussaint). Le même label, qui avait Nicolas De Angelis (le Clayderman de la guitare), le Pop Concerto Orchestra, et, Jean-Claude Borelly. Ca ne m'étonne donc pas que Clayderman (qui n'a pas du se faire remplacer par manque de niveau mais par une combine tordue due aux producteur), car pour les disque de Jean-Claude Borelly c'est en fait souvent Pierre Dutour (1931-2023) qui était le trompettiste (il y a 99 % de chance que ce soit d'ailleurs lui sur la version 45t de "Dolannes Melody" et dans le milieu, il se raconte que sur tous les albums de Borelly jusqu'à 80, c'est Dutour à la trommpette). La fiche wikipedia de Borelly (son vrai nom serait Thierry Ballon... Borelly est une référence au trompettiste Aimé Barelli), est foutraque, probablement écrite par son agent, et ne raconte que des sornettes. Je ne sais pas par contre qui a doublé de temps en temps notre bon Philippe "Fifi" Pagès (alias Richard Clayderman) qui de mémoire était l'accompagnateur de Thierry Le Luron a l'époque de son premier succès. Pour le gag triste, Creed Taylor a plus ou moins forcé Bill Evans d'enregistré le très médiocre disque de musak "Plays the music of the VIP". Evans avait tellement honte de ce disque ("a cold and hard business") qu'il avait demandé à Taylor de le sortir sous le pseudo "Gregorio Ivan Ivanoff". Beaucoup de jazzmen ont enregistré de la daube sous pseudo. Et d'un autre coté, il y a des enregistrement de jazz, dont on n'est pas certain que le soliste soit la personne créditée (cf. "Holiday for pans" crédité Jaco Pastorius ou les fans de Pastorius se disputent pour savoir ce que fait vraiment Jaco sur le disque... Les héritiers de Jaco disent qu'il n'y a pas une note joué par lui sur le disque). Et tout le monde a entendu parler des doublures du pataud Ringo Star ou de Wallace Roney doublant Miles trop vieux et malade pour jouer certaines parties de trompette (pas tout le disque les "mesures écrites sur le score techniquement difficiles") qu'il jouait jeune pour "Miles and Quincy Live at Montreux".
C’est juste !!! Le producteur de musique n’avait pas encore choisi le visage du pianiste pour la pochette
C’est donc le pianiste Raymond Alessandrini qui a enregistré les deux premiers disques de clayderman puis une fois la binette vendeuse du pianiste choisie et le nom trouvé !!! Champagne pour le producteur
Le pianiste (le vrai) n’a touché que 0,3% des droits d’auteur !!!
L'éclat de rire à 14:26 c'est un peu une synthèse des 40 min 😂 La soupape qui lâche.
@@Caladobo C'est un peu méprisant pour rien.
Bonsoir. Je ne connaissais aucun de ces artistes. Maintenant je retourne écouter les Liebestraum de Liszt.
Merci pour cette analyse que j'ai trouvée pertinente. Bonne fin de soirée.
Surtout ne jamais oublier son signalement de vertu artistique entre deux formules de politesse.
@@bzkfrt 😭😭😭🤣🤣🤣
Sacrée vanité que ces gens qui se disent fous de musiques et ne savent en apprécier sous toutes ses formes.
Je ne suis pas musicien, mais je suis vos vidéos depuis au moins deux ans. Même si je ne saisis pas toute la technicité de vos propos, je trouve fascinante votre manière de faire le lien avec la politique, la culture et l’impact des médias. C’est toujours passionnant à suivre ! Continuez comme ça, et merci.
Superbe ! J'ai adoré
Je bois vos paroles. Vous me donnez de l’espoir! Merci
Merci beaucoup Étienne... Comme je suis d'accord avec tout ce que tu viens de dire... Et bravo surtout d'avoir fait l'effort de trouver des points positifs!
Ce qu'il faut également rajouter sur Sofiane Pamart c'est qu'il vient avant tout du milieu du rap et adopte des codes propres aux banlieues parisiennes du 93 et autres. Et cela est important car certains gamins n'auraient jamais mis un pied dans une école de musique ou un conservatoire s'ils n'avaient pas trouvé en Sofiane Pamart une certaine identification. Si cela peut les emmener par la suite à apprécier Chopin, Ravel, Lizst et cie, le tour est joué...
Oui, c'est typiquement l'argument des journalistes de gauche pour l'idolâtrer : il est arabe donc forcément il est formidable, parce qu'il représente un fantasme "vivre ensemble".
@@louisstemler5004Oulala je parle pas aux RN ça les instruits 😂
@@louisstemler5004 Tout aussi ouvertement politisé et déplacé que soit ce commentaire, faisons l'effort de le laisser se démonter tout seul : comment feriez-vous, dans ce cas, pour promouvoir la musique classique et faire en sorte que celle-ci survive encore au moins un tout petit peu, sinon en créant des ponts avec celles qui sont plus vivantes que jamais aujourd'hui ?
La "droite" (puisque vous la convoquez en invoquant la "gauche" avec mépris) a-t-elle été à l'origine de la moindre proposition convaincante à ce sujet durant, disons, les 30, 40 ou 50 dernières années ?
@@louisstemler5004 Comment espérer qu'une tradition musicale continue à vivre, autrement qu'en créant des ponts avec la culture, bien vivante, des générations qui nous succéderont ?
Je serais vraiment curieux de savoir ce que la droite et la gauche ont à faire là-dedans...
Faut leur faire écouter du Stockhausen direct les klavierstucke cela les mettra en confiance
Il y a quelques années j'étais allé écouter les élèves qui avaient fini leur Musikhochschule de Cologne (l'équivalant d'un CNSM en gros) Ils jouaient le 3ème concerto pour piano de Rachmaninoff ... Remettre effectivement les choses en perspective. Je souscris à tout ce qui est dit dans cette vidéo d'Etienne. On ne peut pas empêcher les gens d'aimer ce qu'ils aiment, mais on peut tenter de les éduquer un peu.
Lang Lang et son Taï Chi 😂😂😂
Merci Étienne. Comme d'habitude, on apprend et on s'élève grâce à vos vidéos
Avec intelligence et humour
Comme si les ours polaires n'en avaient pas assez avec leurs problèmes de banquise...
C'est clair, pour transporter son piano à queue jusqu'en Arctique il y est allé en charrue le bougre ? Bien sûr que non il a dû prendre un jet privé. Super, le message écolo.
Pauvres betes obliges de se taper du einaudi ils auraient le BOUFFER😅😊
@lorenzoparrinello7756 Ils se sont tous suicidés, et le pire c'est qu'on a accusé le réchauffement climatique...
Ce n'est pas clairement dit dans la vidéo mais ces artistes restent des bons tremplins pour en découvrir d'autres en musique classique, ancienne ou plus contemporaine. Comme une porte d'entrée, surtout pour les jeunes, et pas forcément ceux qui sont en école de musique. Pour mettre aussi davantage de perspectives, la musique la plus streamé, de loin, reste le rap donc c'est bien que ces artistes fassent ces propositions instrumentales, et le proclame.
Pamart est à la musique ce que le french tacos est à la gastronomie.
Non les tacos c’est l’excès de bon de gras de sucre
Pamart c’est du coca zéro
Cette chaine est à la musique ce que le riz blanc est au goût
@@slzsh5545 cette chaîne est excellente pour le coup si tu aimes pamart tu connais rien à la musique et c’est ce genre de chaîne qui vont te faire découvrir la musique
Je viens d’écouter un concert de Jesús Molina avec Mohini Dey. Ça fait un choc de revenir à Pamart…
Même après mon chat qui marche sur le clavier du piano
Ça fait un choc de revenir à Pamart , bon courage .
C'est clair 😅
Voilà.
@@ulrichpolpolone2038
Le « catcerto « …je ne m’en lasse pas…❤❤
Aaaahhhhh merciiiii Etienne !!! Moi, pas musicienne du tout mais mes oreilles adorent l'esthétique musicale et je me demandais pourquoi en écoutant le très "branché" Sofiane, je m'emmerdais au bout de 3 mn... maintenant je sais 😁
Me souviens en effet de Cleyderman, Saint Preux et Rieux, qui font (ont fait) des carrières très lucratives (tant mieux pour eux), mais qu'on appelait à l'époque "le sirop d'ascenceur" ou de "salle d'attente" !
J'ajouterai que ce genre de "nouveau sirop musical" est porté au nues par les médias parce que précisément, les animateurs de ces émissions d'infotainment n'ont, d'une part eux-mêmes pas ou très peu de formation d'oreille et, d'autre part la "fabrique du crétin" (pour reprendre le titre du livre d'un auteur enseignant) engendre des cerveaux dont les sens ne savent plus et ne peuvent plus faire de distinction entre le simpliste et l'élaboré. Les "zélites" du "nouveau monde aplati" ne veulent surtout pas que le cheptel contienne trop d'élites au sens élevé, éclairé, exigent du terme.
Ah je suis trop content ! J'avais demandé ce thème ! Merci mille fois !
Merci pour cette vidéo pertinente. Je suis cette chaîne YT depuis un moment, c'est riche en culture musicale, analyses, propositions d'exercices au piano. Je viens de penser à un point d'amélioration, d'ailleurs tu le fais un peu dans la vidéo: pour un artiste critiqué il faudrait plusieurs propositions alternatives. Par exemple une liste de morceaux/artistes que tu recommandes d'écouter. Des fois tu parles de ton admiration pour un tel, mais de proposer une liste d'écoute de façon systématique ce serait bien, les gens qui te suivent (moi inclus) seraient friands de tes propositions. Merci encore pour ce travail de qualité!
Merci Étienne, je me sens moins seul....😅
Bon un peu déçu de cet analyse sur Einaudi.
C’est une musique beaucoup utilisé au cinéma, évocatrice et émotionnel qui mérite d’être écouté plus de 30 secondes. Le thème pose un tableau cinématique mais qui dure plus de 7min.
Ça me fait penser à ma femme qui écoute 30 secondes de jazz et dit que c’est chiant ou indigeste.
Juger oui, de façon superflue non. 😢
Oui, on écoute pas Einaudi comme on écoute Chopin, ce n'est pas la même "utilisation", le même but. Un autre commentaire disait que c'était une déception de voir Einaudi en concert, et il a peut-être raison, on doit vite tourner en rond. Mais faire de la bonne musique de film, ce n'est pas faire de la sous-musique.
Un Pamart, c'est parfait pour relancer les passages à vide des élèves pas trop accrochés. Merci à lui 😊. On ne travaille pas tous dans les grandes villes avec plein d'élèves motivés . C'est un tremplin pour aller vers Chopin. Par contre pour un prof, Einaudi, c'est trop soporifique.
Cette musique a tout à fait sa place en tant que porte d’entrée dans un univers vaste et riche. D’autres commentateurs profs de piano en conviennent. Ce qui est dommage c’est la tendance actuelle à rester sur le seuil.
Pourquoi avoir besoin d'une porte d'entrée en carton ? Ecouter un prélude de Bach par exemple ne serait pas une excellente porte d'entrée ? J'ai une invention de Bach en sonnerie sur mon portable et souvent les enfants dont je m'occupe apprécient dès les premières notes.
A l'éqpoue, pour Clayderman, on parlait de musique d'ascenceur ou de supermarché. Mais bon 90 millions d'albums vendus quand même, chapeau.
Renaud l’avait appelé « Le Mozart du Walkman »
Faut dire qu'il a pris beaucoup d'ascenseur !=)
"Mais bon 90 millions d'albums vendus quand même, chapeau." ...
Et en tonnes de vinyle, ça fait combien?
@@astrovicking à peu près 13500 tonnes de vinyl.
C'est recyclable le vynil ? 😅@@ErixSamson
Merci !
Merci
Bravo pour cette analyse. De bons mots qui font mouche. De la tolérance mais de la franchise qui fait du bien à entendre ;-)
Merci ! Oui n'hésitez pas à nous faire des contre proposition. Ceux que nous avons écouté dans vos 2 trop petits extraits étaient merveilleux ! ❤
à 14'05, le dépit se lit sur ton visage. Ton corps parle à ta place :) merci pour la job!
Vous êtes vraiment au top. J’aimerais avoir un professeur de piano comme vous.
Je ne connaissais pas ce style "néo-classique" et je m'en suis très bien passé jusqu'à présent. Qu'est-ce que c'est soporifique...
Merci pour votre bienveillance à l'égard des esgourdes de nos plus jeunes... 👂👍
Je connais Sofiane personnellement, et c'est une perle :)
Si Pamart peu etre une porte d entree vers la musique classique, cest tres bien qu il existe! Je vois sa musique comme des samples, qui donne une ressentie electro, repetitif, tres agreable a ecouter dans la vie de tout les jours, en travaillant, etc
Un peu trop de condecendance ici! Il fait de la musique qui parle aux gens, et qui bien mieux que la soupe general!
Mais merci pour la video!
Un peu trop de condescendance aussi chez pamart !
Je ne connais pas Pamart personnellement et je ne jugerais pas ses compétences de pianiste ou la pertinence de ses compositions. Par contre, si je suis d’accord avec le fait que les médias en font des tonnes, je n’ai jamais entendu de propos déplacés ou orgueilleux de la part de l’intéressé. Par contre, j’ai plutôt l’impression que cela arrange bien ses détracteurs de le croire.
Je ne sais pas qui etait le mec qui a foutu un piano sur la banquise mais ca m a économisé du temps à lui consacrer ca je connais "cette petite musique".
Ma gratitude est réelle
Dire que Pamart c'est moins bien que Chopin, c'est au final ne pas dire grand chose. Je doute qu'il ait lui même la vanité de penser le contraire. C'est franchement pas si mal, même si c'est pas génial ou transcendant, les mélodies sont catchy, c'est un bon pianiste, et oui nous vivons dans un monde marketing capitaliste d'appauvrissement généralisé de l'art au profit de la marchandise. C'est un problème systémique plus que personnel.
Edit: une dernière petite remarque, Pamart peut aussi être une ouverture à Chopin et d'autres compositeurs géniaux chez une jeunesse acculturée. La critique de sa musique est légitime, comme toute critique, mais je serai moins sévère et moqueur que certains dans les commentaires.
Edit number two: Au temps pour moi, j'avais jamais entendu une interview de lui et sa pastèque. Je doute quand même qu'il se prenne pour le nouveau Chopin premier degré, y'a aussi un aspect marketing très hip-hop dans le fait de se déclarer le meilleur.
Du Grand Etienne ! Merci de prendre le temps de remettre les pendules à l’heure avec autant d’humour et de franchise 👏
J'adore votre démistification de l'effet médiatique que l'on a sur les nouveaux talents.
Des talents qui sont très bien en soit mais en deux temps et trois mouvement vous démontrez qu'il y a un emballement qui n'est pas toujours justifié.
Une jolie musique qui nous touche au coeur ne sera jamais un argument de virtuosité et de technicité.
Musique société et valorisation du médiocre dans les sphères dominantes. Vos angles d'attaque sont très pertinents et en plus permettent pour moi de découvrir votre art. Merci !
Je suis prof de piano et j'ai eu plusieurs élèves fans d'Einaudi, surtout des jeunes collégiens. Parfois ils sont pourtant déjà bien sensibilisés à la musique classique, ce qui peut être dans ce cas assez étonnant !
Einaudi j’aime bien écouter en arrière plan, mais à jouer c’est ultra ennuyeux.
Comme les Idea de Alcocer, c’est sympa en 2e année de piano.
Tout à fait, exactement le même genre pour Alcocer ! Tiersen aussi, bien que je trouve ses mélodies plus intéressantes que celles d'Einaudi en général (pas difficile), et au moins je ne pense pas qu'il se prétende ou soit considéré comme le nouveau Chopin... @@Bvic3
Je suis tombé sur cette vidéo au hasard, et j'avoue ne pas l'avoir regardée dans son entièreté, mais ça me chagrine de voir le genre Néoclassique résumé à deux artistes que j'aurais du mal à qualifier d'autre chose que de (très) médiocres.
Certes le genre veut que la virtuosité technique soit rare ou difficilement décelable si c'est cela que l'on recherche mais il y a bien mieux à faire.
Des artistes comme Nils Frahm, Max Richter, Daigo Hanada, Dustin O'Hallaran, Hania Rani, Joep Beving, ou en élargissant un peu, Anne Müller, Julia Kent, Agnes Obel, Hauschka, Goldmund et j'en oublie certainement beaucoup, sont autrement capables de créer de l'émotion tout en ayant cette simplicité, cette répétitivité et cet aspect presque "pop" qui font le Modern Classical.
Ouf ! Quelqu'un d'éveillé. Complètement d'accord avec vous !
Merci Etienne, tout est très juste dans ce que tu dis !
Le "Solitude" de Pamart me fait très, très fortement penser à la 3éme symphonie de Brahms reprise par Gainsbourg pour Birkin dans "Baby Alone in Babylone".
"Je ne juge pas" dit il avec une attitude et des expressions proches de la dépression ;)
Clairement le double discours est navrant.
C'est marrant cette histoire, j'écoutais S.P. ce weekend pour la première fois attentivement (CD offert à Noël), car jusqu'ici c'était une écoute par-ci par-là en streaming, sur recommandation familiale en conduisant, faisant la vaisselle etc.. Et je me disais un morceau sur deux "sympa le jeu, mais ça casse pas 3 pattes à un canard". J'ai sincèrement apprécié certains morceaux, mais je ne garderais que la moitié de l'album en gros. Je suis un piètre pianiste mais je joue depuis longtemps différents claviers/orgues/pianos et surtout j'aime créér donc je suis beaucoups plus sensible à l'harmonie qu'à la technique ou même a la mélodie. Je suis né la veille du Köln Concert qui m'a accompagné toute ma vie (entre autres). Keith Jarret m'accompagnera sans doute plus longtemps que ce Piano King. Einaudi c'est comme Max Richter : très bien pour s'endormir...
Meme aujourd’hui tu fais écouter certains morceaux mélodiques sans êtres simplistes de Keith Jarrett à la jeune génération (comme Memories of Tomorrow / Part IIc), ça fait son effet. La musique de Jarrett est unique et intemporelle.
"Keith Jarret m'accompagnera sans doute plus longtemps que ce Piano King", oui mais c'est justement un peu le problème de la vidéo. Dire "Sofiane Pamart c'est du Chopin en beaucoup moins bien", encore heureux, on parle de l'un des plus grands compositeurs de tous les temps. Et Keith Jarrett c'est aussi une légende, je pense qu'on peut en faire la promotion sans dénigrer le travail d'autres. Oui Einaudi c'est bien pour un film ou pour un moment calme, et il faut le prendre comme ça, je pense que presque personne ne dit que c'est un compositeur de génie révolutionnaire.
Il y a un peu un faux procès j'ai l'impression
@ Disons que le procès que fait Etienne c'est surtout aux médias qui portent ces artistes à la lumière comme si c'était des génies et ne parlent pas assez (voire pas du tout) des véritables génies parce que pas assez vendeurs... Justement j'ai une amie qui est fan de Sofiane Pamart, et ne connaissait pas Keith Jarrett. Si on n'est pas dans un certain milieu "élitiste" (qui ne devrait pas l'être), certains artistes restent totalement inconnus du grand public... injustement.
Personnellement j'adore Sofiane Pamart, même si je sais que c'est pas spécialement innovant et technique, j'adore ses mélodies.
J'y connais rien en musique. C'est dit. Mais je pense que tout l'intérêt d'un artiste comme Pamart réside dans le fait qu'il va parler à une jeunesse et peut faire le trait d'union entre cette jeunesse et la musique classique, il peut j'en suis sûr mettre le pied à l'étrier et susciter des vocations. C'est selon moi une bonne chose. Maintenant l'auteur de la vidéo tourne systématiquement autour du pot en faisant semblant de se demander pourquoi le monde médiatique le porte ainsi aux nues ... c'est pénible. Pamart s'appelle Sofiane, il est un représentant d'une certaine mixité, et vient du milieu Rap où il a fait de nombreuses collaborations. Les médias "culturels" type Télérama, Radio France, et les émissions d'actualité style C à Vous, Quotidien, etc ... ont dans leur ADN la nécessité de faire la promotion d'une catégorie de la population dont Sofiane Pamart est un représentant, et qui permettra de part son succès d'illustrer le fait que cette catégorie représente une richesse pour la société. Pour moi, la réussite de Pamart est autant politique qu'artistique. Voilà, ça c'est dit aussi, on a le droit de ne pas être d'accord bien sûr.
Sans rire, quand j'ai écouté Pamart, et ce genre de mélange un peu bâtards de classique, de pop ou d'instru de rap, ça m'a un peu fait rire. J'ai eu l'image des gars qui jouent au piano dans les gares avec casquettes et bananes 😂
Alors tant mieux si ça suscite des vocations, mais bon, voir la soupe, sans goût ni ambition être autant applaudie, ça fait quand même mal au cœur...
Bonne analyse technique dans l’ensemble.
Néanmoins la partie “société” est vraiment mal placée et fait plutôt écho à un argumentaire réactionnaire un peu tiré par les cheveux…
Le “mouvement descendant” et “l’exigence culturelle” je suis désolé mais c’est clairement le “c’était mieux avant”.. dois je vous rappeler que le jazz était autrefois considéré comme de l’art de masse, simple et pauvre comparé à la musique “savante” ( cf Adorno et Horkheimer dans “ La Dialectique de la raison” sur la culture de masse). Et je tiens à vous demander les sources des études concernant “ la baisse de l’attention” etc.. cela je l’exige…
Bonjour. Pour illustrer le propos sur l'ego et la modestie, je propose l'interview d'HENDRIX par Dick CAVETT
Je partage ton avis sur Pamart et Einaudi. Toutes ces questions m’ont tjs passionnées. Leur musique en fait, qu’elle soit maitrisée (Pamart) ou simple (Einaudi) manque d’aspérités, d’identité. D’où le fait qu’on range cela dans la musique d’ascenseur. Ça passe tout seul sans qu’on reconnaisse qui que ce soit ou quoi que ce soit. C’est de l’art qui fonctionne par langage connu, qui n’explore rien.
Comme on parlerait un anglais pauvre avec une famille de Chinois.
J’ai découvert un gars qui s’appelle Joep Beving, il est hollandais, il a le look (différent de Pamart mais ca marche aussi bien) et il faut aussi du Chopin dépouillé, plus lent.
J’ai un faible pour Yann Tiersen qu’on pourrait ranger parfois ranger à tort dans cette catégorie. Il est intéressant de voir que Tiersen utilise un langage théorique musical simple mais parvient à en faire qqch d’unique et de personnel. Ses morceaux me touchent là ou ne parviennent pas un instant à le faire Pamart ou Einaudi. Tiersen joue bcp d’autres instruments mais ses 2 albums pour piano solo EUSA et Kerber sont pour moi très beaux.
Concernant les néo-classiques, je pense qu’il ne faut pas y ranger que l’easy-listening des deux artistes de la vidéo. Ce genre reprend aussi des artistes qui ont presque tous simplifié le piano (ca c’est sur, c’est le mouvement général actuel) mais qui ont pour bcp rajouté des éléments d’ingénierie sonore et travail sur l’ambiance. De Nils Frahm qui est passé du piano solo simple à des expérimentations soniques électro, on peut noter aussi Max Richter, Olafur Arnalds, Hania Rani. Il y a des belles choses même si spotify se remplit à vitesse grand V d’ingés son prétendant être pianiste (et ils seront remplacés par l’IA).
Naturellement dans ce travail sonore, la nouvelle tendance énorme c’est le felt recording, faire entendre les mécaniques du piano et mettre la pédale du feutre.
Mais dans ce style, beaucoup trop de trucs insipides malheureusement. P ê que cette ingénierie sonore n’est qu’un énorme cache misère au final.
Concernant les journalistes qui s’extasient, comme tu le dis, ils vont bientôt disparaitre, donc ils n’ont plus vocation qu’à être des vendeurs et pas des dénicheurs.
Je suis assez d’accord sur Tiersen, j’avoue que je suis pas fan de Einaudi et Pamart mais étrangement Tiersen ça passe, Hania Rani aussi.
Les autres bof. Mais la différence c’est entre un Pamart et Tiersen, c’est la sincérité. Je pense aussi que les journalistes, même l’audience, attache une valeur trop importante à « l’image » que renvoie l’artiste : est ce qu’un Pamart fonctionnerait aussi bien avec un jean et un t shirt, franchement je sais pas.
@remigrisot si on veut utiliser une formule Pamart a mis toute son identité dans son apparence et pas dans sa musique et Tiersen fait l’inverse. Quand je vois la passion légitime d’Etienne pour la recherche harmonique complexe, je me dis que Tiersen démontre qu’avec une boîte à outils dépouillée on peut trouver une voix unique et personnelle.
@@elvy.jean1980 c’est très bien dit comme ça je trouve :)
(Nils frahm j’ai jamais accroché, je pense en effet que tout cet aspect ingénierie la c’est bel et bien cache misère, mais ce n’est que mon avis).
Bon après je fais le mec là, mais j’avoue que parfois, je plaide coupable, j’écoute de la musique qui vole pas très haut non plus et je kiff, genre de l’eurodance parfois (ouai ouai)
@@remigrisot on a tous nos plaisirs coupables. 🙂 Frahm ne m’intéresse pas car effectivement je trouve que derrière le décorum sonore c’est pauvre.
Oui, comme j'ai dit dans un autre commentaire, Einaudi et Tiersen ont connu la célébrité suite à un film, mais ça n'a pas eu le même effet. Tiersen on peut tomber dans le piège de le résumer à Amélie Poulain, ce qui est faux, et penser à tort que sa musique est simpliste (il y a aussi ses expérimentations, par exemple en électronique, mais ça m'intéresse moins)
Je viens d'écouter Pamart.
J'ai souvent entendu les paroles sur cette musique. C'était "Tous nos correspondants sont occupés. Veuillez patienter ou rappeler plus tard."😂
🤣🤣🤣🤣
Excellente analyse, ce sont des des gens comme vous dont on aurait besoin sur France-Musique. Pour moi c'est de la musique de supermarché. Sur ce je vais réécouter François-René Duchâble.
France musique a longtemps proposé des chroniques par Christophe Chassol, musicien qui vient du jazz et c'était très pointu et didactique. Essayez de ne pas caricaturer ou stigmatiser des univers que vous connaissez peu et comme dit Étienne Guereau embrassez les choses dans leur complexité.
@@elodiepiano1745 Ayant enseigné pendant de nombreuses années au conservatoire je connais parfaitement à la fois Christophe Chassol, et les musiques que mes élèves me rapportaient sur cassette du style Pamart, Einaudi et les autres....
Super vidéo, merci beaucoup 🎶
Merci, c'est super intéressant🙂je découvre l'émission.
Je ne suis pas musicien, mais je trouve ça bien qu'un type comme Pamart soit écouté par des jeunes qui vont peut-être s'ouvir sur tout un pan de la musique qu'ils n'auraient peut-être pas osé aller voir sans lui.
Un peu comme Pavarotti qui n'était pas un ténor génial mais qui a peut-être contribué à des gens d'aller écouter des airs d'opéra...
Bref, ça ne peut pas faire de mal.
Mis à part sa réticence à ne chanter qu'en Italien, en quoi Pavarotti n'était-il pas un ténor génial ? Je peux comprendre qu'il ait fait l'objet d'un marketing intensif mais c'était clairement une voix hors norme
Euh, sur Pavarotti, je ne suis pas d'accord.
Tout d'abord, un ténor n'a pas à être "génial", ça reste un interprète.
Et la voix de Pavarotti était absolument extraordinaire, un mélange de puissance et de facilité, couplée à un timbre métallique extrêmement rare. Pavarotti était objectivement un ténor exceptionnel, qui avait tout ! Des graves, des aigus, une musicalité, une diction.... Il travaillait huit heures par jour en même temps.
Aucun ténor actuel ne lui arrive à la cheville. Spyres, Bernheim, Meli, n'ont pas la moitié de sa panoplie vocale.
Pavarotti était un ténor génial. Certes il n'était pas le meilleur du 20eme siècle, on peut penser Caruso, Del Monaco, Gigli, Bjorling, Corelli et tant d'autres. Mais sa technique était excellente et facile et son timbre était unique, à la fois chaleureux et focalisé. Le problème avec la médiatisation de Pavarotti, c'est que les audiences écoutent principalement ses enregistrements et vidéos des années 90 alors que c'est pendant les années 70 qu'il était objectivement au meilleur de sa forme.
je ne pense pas... la quasi totalité du public de Pamart l'écoute en faisant autre chose, ils iront peut-être le voir en concert tant qu'il sera à la mode et puis... rendez vous dans 20 ans.
Euh je pense que vous vous trompez sur ce musicien assez exceptionnel qu'était Pavarotti....
j aime la soupe, parfois elle est juste fade mais d autres fois elle fait son effet en toute simplicité c est son effet satisfaisant.
Bonjour, peut-on se dire que le mot fourre-tout "woke" est surtout un homme de paille qui sert à des gens comme Trump, Bolsonaro, Milei, Meloni, Retailleau entre autres (pas du beau monde tout ça quand même) à exploser justement ce qu'il nous reste de curiosité pour la culture et la beauté du monde dans toute sa diversité ?
Votre point ici démontre justement que l'idée de rester éveillé, curieux, de se cultiver, ne vient pas de l'abrutissement consumériste franchement beaucoup plus proche des conservateurs réactionnaires que de quiconque, mais de notre capacité à nous défaire des préjugés (trop difficile, trop épicé, trop étranger) pour faire éclore la surprise en nous-mêmes.
Il y a, à mon sens, une faille intellectuelle dans ce raisonnement qui cloisonne les faits par une raison arbitraire et des clichés trop orientés, souvent intrinsèquement vides de sens.
C'est aussi mon sentiment, merci de l'avoir aussi bien décrit !
Je dirais qu’il existe 2 écoutes possibles.
L’écoute active ou en pleine conscience où nous sommes attentionnés à la partition.
La seconde est « j’entends « les morceaux « les uns après les autres pendant une activité autre, soit une musique de fond. La ménagère préférait évidemment en musique de fond Claydermann ou St Preux avec des mélodies simples mais tellement agréables à entendre qu’une succession d’œuvres majestueuses avec lesquelles leur cerveau n’aurait jamais pu se consacrer à leur tâche respectives. Aujourd’hui c’est pareil sauf que l’on entend la musique partout en conduisant, au boulot, au supermarché et écouter ( voir subir pour les autres non concernés) des ouvres complexes peut devenir un enfer. Pour le jazz c’est encore pire !!!! Entendre coltrane pour les voisins…
Je ne connaissais ni l'un ni l'autre. Honnêtement, ça s'écoute et ça a le mérite d'exister.
Et surtout, vu le look de Pamart, c'est déjà très méritoire de permettre à des jeunes (quelque chose me dit que beaucoup de jeunes l'écoutent) d'écouter du piano et une "inspiration" plus ou moins classique, plutôt que d'être devenu un énième rappeur qui les aurait laissé mariner dans leur sauce "weshgros".
Après, oui, c'est clair qu'il faut hiérarchiser.
Si vous ne connaissez pas, Wim Mertens mérite des éloges par contre, stratégie de la rupture, cet album est magnifique . Malgré le fait que cette musique soit répétitive dans la forme, elle mérite d'être considérée. Struggle for pleasure etc..
Concernant mes élèves il est arrivé que je leur fasse travailler du Énaudi a leurs demandes, uno , sarabande, qui sont plutôt intéressantes dans la forme rythmique mais pas vraiment dans le fond. Et Tiersen comptine d'un autre été que j'aime bien faire apprendre, c'est une promenade agréable, même si elle était entendue mille fois sur un piano n'importe où dans une gare, un magasin, à l'époque. On ne m'a pas encore demandé du Pamart.
Merci pour Struggle for Pleasure:)
Ce qui est bien avec Tiersen, c'est que les musiques d'Amélie Poulain, c'est juste une petite partie de ce qu'il a fait, et il reste beaucoup à creuser derrière
Avec plaisir @@yann-alexandresoubai115
@@NicolasGintout à fait, porz goret, rue des cascades notamment.
@willymus2734 j'adore rue des cascades :) sur le fil au violon me touche beaucoup, et la terrasse idem (je ne sais pas si c'est objectivement bon, mais ça me parle)
24:00 Moi mon pianiste pop chouchou c'est Gonzales, la vidéo "knight moves" en petit comité à Montreux je ne m'en lasse pas. Dilemne: je ne sais pas si je dois être déçu ou rassuré qu'il n'ai pas été inclus dans l'énumération XD. Sinon en écoutant Pamart (que je ne connais pas vraiment) ici, je pense au travail de Yann Tiersen sur Amélie Poulain, ou d'autres BO célèbres de film comme The Piano (Michael Nyman) ou Interstellar (Hans Zimmer). Des musiques bien "ritournelles" aussi, qui font un tabac dans les pianos publics des hall de gare ou centres commerciaux. En néo classique des années 80 y'avait aussi "Kimera and the opérators", une coréenne qui chantait la Reine de la Nuit de la Flute Enchantée :)
Gonzales s'autoproclame également "génie de la musique" très régulièrement. Les médias lui déroule le tapis rouge à chaque venue. Sa musique est sympa mais ne rivalise pas avec celle de ses idoles (Chopin, Fauré, Satie, Ravel entre autres). Heureusement son second degré le sauve un petit peu
@@milko3990gonzàles? Regardez son passage à c est à vous. C est la seule fois où on voit que lucchini est atterré et se retient pour ne pas l enfoncer....
@@sariputraa Je n'avais jamais vu ce passage. Merci
@@milko3990oui mais je crois malgré tout que autant Gonzalez s’amuse et a de l’auto dérision, sans être dupe et avec de belles pièces proposées à mon goût. Autant Pamart prend tous les compliments pour argent comptant me semble-t-il, tout le monde est sincère et il n’est invité que sur des plateaux où on le trouve génial au premier Degré. Gonzalez, je n’ai pas tout suivi loin de là mais je me rappelle sa battle avec zygel et c’était un show plutôt plaisant, beaucoup d’humour, bien derrière les capacités d’un zygel (qui n’est pas ma tasse de thé non plus mais j’apprécie leur état d’esprit, j’y décèle de l’humilité qui manque sans doute à Pamart).
@ Je ne connaissais pas l'extrait, c'est intéressant mais je ne vois pas trop le rapport avec l'appréciation qu'on peut avoir d'un morceau comme Knight Moves. Luchini est choqué par l'approche un peu punk de Gonzo sur Aznavour et le défend, rien de méchant. Et je pense qu'on a déjà vu plus choqué/énervé sur un plateau TV :).
Ca fait plaisir, un regard sain de la part d'un professionnel. J'ai l'impression que c'est un peu l'omerta en ce moment dans ce milieu.
De la part d'un "collègue" professeur de piano, merci !
Merci pour cette vidéo, et en plus, on ne s'ennuie jamais avec les commentaires sous tes vidéos ! ...
Merci de l'existence de votre chaine,de votre musicalité et vos propos qui me parlent,je vais commencer à ecouter du jazz et du piano j'avoue que cela me titille.
C'est tellement sirupeux que je dois faire des pauses en écoutant du punk.
(edit) En fait je sais à quoi ça me fait penser. Quand j'étais petit la mode était aux Rondo veneziano, à Richard Clayderman, etc. Bref, il ne faut pas y voir un signe de décadence ou je ne sais quoi. C'est juste qu'à côté du petit tradi du coin et de l'adresse étoilée, ou trouve toujours un kebab ou un mcdo. Parfois on passe de l'un à l'autre, parfois on n'y met jamais les pieds, bon.
(edit bis) J'aurais mieux fait de finir la vidéo avant de commenter :-)
Ah ! ce truc de commenter avant même d'avoir écouter...ouf ! je ne suis pas le seul à faire ça.
ce défaut tout aussi présent dans les discussions, on a plus envie de parler que d'écouter
Toujours ravi par tant d'éloquence et de nuances dans les propos !
Et Chilly Gonzales vous en pensez quoi ?
c'est pas un distributeur de bon point, et il ne détient pas la vérité, comme il dit lui même !
t'as le droit de travailler aussi ! Gonzales, eh bien regarde quel est son parcours, sa formation, quelles sont ses influences, lire ses interviews, et puis si ca te plaît, eh bien écoute, (même si Mr Guéreau te dirait que c'est pas son truc) ! tu vas pas prendre le niveau d'exigence d'un autre !
@vtertezedre2621 c'est quoi ce ton là ? C'est un musicien qui s'est (entre autre) engagé sur la voie de la critique non ?? en tout cas sur TH-cam ! Vous parlez comme si cette question était hors sujet alors qu'on est justement dans l'espace de commentaire d'une vidéo critique ... c'est humain de vouloir savoir ce que pense quelqu'un qui maîtrise bien son sujet d'un compère
j'aimerai bien aussi un analyse musicale de Chilly Gonzales !
&Lubomyr?
@vtertezedre2621 j’écoute régulièrement Gonzales et j’adore ces 2 albums « solo piano » mais je suis curieux de savoir ce qu’il en pense. Ta réaction est disproportionnée, pète un coup ça ira mieux.
@@beurredebisotte1627 merci 👍
À l’époque, personne n’aurait osé mettre Richard Clayderman et Vladimir Horowitz dans la même catégorie. Clayderman, c’était la musique de salon grand public, des mélodies simplifiées, un piano accessible et romantique, souvent accompagné d’arrangements orchestraux sirupeux. Horowitz, c’était l’Olympe du piano, une virtuosité légendaire, une profondeur émotionnelle incomparable, et une capacité à transformer chaque note en un événement musical.
Aujourd’hui, on observe parfois une confusion entre des pianistes aux compositions minimalistes et les grands maîtres du répertoire. Mais entre un Chopin wish et un génie de la composition et de l’interprétation, il y a un gouffre.
Je me suis bien marré avec le passage sur Sofiane Pamart car j'ai pas mal d'élèves qui me tannent pour jouer certains de ses morceaux, et je passe mon temps à leur démontrer que harmoniquement, c'est un peu de la merde (moi j'ose le dire 🤣) et qu'en plus la plupart de ses morceaux sont tous basés sur la même suite d'accords ! Donc je me suis bien régalé en regardant cette vidéo 😁
P.S. : quant à Einaudi, n'en parlons même pas, c'est pire en effet ! 🤣
Il ne faut pas être trop méprisant avec ceux qui offrent des passerelles vers la musique que vous aimez. Même si tout le monde n'empruntera pas les passerelles en question, il y a plus de personnes qui le feront si à l'autre bout ils ne sont pas accueillis par quelqu'un de dédaigneux et condescendant. Ces pianistes offrent un chemin vers la musique classique à des gens qui en croisent peu. Même si seule une petite part de leur audience franchit le pas vers une musique plus élaborée, c'est déjà une bonne chose.
@@agoncalves5241bah au lieu de les appeler néo-classiques, appelons les "les passerelles vers une musique de qualité".
@@agoncalves5241 Je suis tout à fait aligné avec ça : dire de quelque chose que "c'est de la merde", c'est s'aliéner dès le départ ceux dont les oreilles ne font pas encore la différence, par condescendance. Pour un enseignant, ce n'est pas "oser", c'est plutôt faillir : la condescendance des "sachants" n'est probablement pas pour rien dans les 70% d'abandon des élèves dès la première année.
Quoi qu'on pense des harmonies très pauvres et répétitives de Pamart, il fait partie du paysage, il est écouté et apprécié : autant s'en servir de tremplin pour ouvrir vers des choses plus riches, sinon par respect pour ce type, au moins par respect et bienveillance envers des gens que l'on désire, a priori, tirer vers "le haut" (quoi que l'on situe "en haut").
Si au lieu d'avoir 3 élèves qui se démènent sur le répertoire classique en acceptant de le jouer plusieurs années avant de commencer à l'entendre, on peut en avoir 10 qui veulent débuter sur Pamart, alors il faut s'adapter et en passer par là : si on s'y prend correctement, alors la plupart d'entre eux le dépasseront après s'être fait plaisir, et au fond c'est bien la seule chose qui compte.
"La bonne merde ça amende..."
Je peux déjà dire que vous êtes un mauvais prof