Je me permets d'apporter un petit supplément d'information sur ce GP : la 7e ligne sur la grille est composée de Prost 13e et d'Alessandro Nannini avec sa Benetton 14e, autre spécialiste cette saison là des courses en pneus durs (Hockenheim, Hongrie, Spa pour les plus marquantes). Nannini part mieux que Prost et se fait redoubler rapidement. Mais les 2 PILOTES remontent tout le peloton l'un derrière l'autre à quelques mètres de distance jamais séparés de plus de quelques secondes (de mémoire max 4 à 5s). La différence entre les deux ne se fera que quand ils sont revenus sur Boutsen : renforcée par les effets de l'altitude, le v12 Ferrari de Prost lui permit de passer rapidement le belge quand le "pauvre" V8 Cosworth, également pénalisé par l'altitude, de l'Italien l'a laissé coincé de nombreux tours derrière la Williams et son V10 Renault dans une des images récurrentes de cette saison entre Benetton plus complètes et Williams mieux motorisées. Prost gagne la course et réalise effectivement une de ses plus belles victoires en f1 mais Nannini fait 14 à 4 avec sa Benetton n'ayant plus assez de distance pour revenir sur Mansell et Berger : non, Alessandro Nannini n'a pas été humilié par Alain Prost ce jour là, il a même quasiment fait jeu égal !! Du coup c'est à la même période que la Scudéria en fit sa priorité pour devenir le coéquipier de Prost en 1991 en cas de départ de Mansell. La suite est une autre histoire mais dans les petites anecdotes de la F1, Nannini fut le premier pilote Italien à refuser un contrat Ferrari et toujours dans les petites anecdotes de la F1, ses déboires d'hélicoptères permirent indirectement à sa Benetton n°19 de devenir championne du monde 4 ans plus tard......
Un immense merci Scorp pour ton analyse, non seulement très juste mais surtout instructive (y compris pour moi). J'ai forcé sur le titre je te l'accorde, mais il fallait faire un choix ! Tu fais donc parfaitement bien d'évoquer Nannini ainsi :) Je vais épingler ton commentaire au moins pour aujourd'hui pour qu'il soit à la vue de tous !
Nannini était clairement l'étoile montante de la F1 à cette époque. S'il ne s'était pas brisé le poignet à l'inter saison, et n'avait pas abandonné sa carrière en F1, il aurait certainement compté dans le monde de la F1 !
@@f1loupe tout le plaisir est pour moi. Et le titre n'est pas très exagéré car Prost a vraiment donné une leçon ce jour là. J'ai eu la chance de voir beaucoup de courses en direct et d'avoir une bonne mémoire, celle-ci était marquante......Pour l'anecdote, les caméras et les commentateurs français ultra chauvins (et mauvais) de l'époque se focalisaient sur la remontée de Prost (à juste titre) mais sur chaque image pendant plus des 3/4 de la course, on voyait le museau vert floqué du n°19 qui suivait la Ferrari comme son ombre ! Puis on a vu Prost doubler Boutsen sans difficulté, Nannini prendre l'aspi derrière, déboiter mais ne pas avoir la puissance pour ne serait ce que tenter sa chance au freinage. J'avoue que j'étais fan de l'Italien, pilote qui dénotait pas mal dans le paddock, un des derniers mohicans type James Hunt et que cette course est une de ses plus belles. Hyper rapide et talentueux mais très bringueur et un brin désinvolte. Son entente avec Piquet lui avait apporté énormément au niveau mise au point et il était en train réellement de franchir le pallier de bon pilote de midfield à top pilote. ps : est que çà te dit une petite anecdote sur la tv française et Hockenheim 90 ?
@@scorp0171 Je ne savais pas pour les commentaires FR de l"époque, j'ai visionné la course en anglais... Tout ça est très intéressant, vraiment, notamment concernant la relation Piquet / Nannini. Avec plaisir pour l'anecdote :)
@@f1loupe les commentaires français étaient assurés par un quatuor : Jonnhy Reeves, excellent journaliste de l'Equipe mais mal à l'aise à l'antenne, Jl Montcet, Jl Bernardelli qui n'y connaissait rien et Pierre Van Vliet dans les stands. Suite au début de course, Senna s'arrête pour changer de pneus largement en tête. Les commentateurs disent qu'il va pouvoir repartir leader tranquille. Or, perso, devant ma télé, je m'interroge : Nannini a du avoir un problème car logiquement avec ses hard il doit être juste dans la fenêtre du temps de l'arrêt. Evidemment, quand Senna sort des stands, on aperçoit une ombre verte et quand il s'engage sur la piste, les deux se retrouvent côte à côte sur toute la ligne droite ( je beuglais des "vas y, vas y" comme si çà pouvait faire quleque chose, mdr) avant que l'Italien ne prenne l'avantage au freinage. Nos 3 loustics ont commencé par confondre les 2 benetton (sic :"Senna retrouve une vieille connaissance") avant de s'avouer vaincus et de lancer la pub pour savoir qui pouvait bien être en tête du gp !!
Prost à toujours été mon pilote préféré. Intelligence. Science de la course. Fin pilote. Respect des autres pilotes. J'ai eût la chance de le voir plusieurs fois en course .1990 gp de france castelet victoire. 1993 gp France magny cours. victoire. Il c'est battu contre les plus grands. C'est coéquipiers n'ont pas toujours été respectueux. Mansel, senna. A l'époque de prost je ne manquais aucun gp .Prost aurait dû avoir au minimum 6 couronnes.pour jacky Stewart prost est le plus grand pilote de l'histoire de la f1 .merci beaucoup pour ce document 👍
Ce GP, c'était une folie.. Prost derrière un volant, ça paraissait si simple.. Effectivement, ça n'était pas spectaculaire, mais c'était la maîtrise, la conduite parfaite, la fluidité. Il calculait tout, analysait tout, un professionnalisme rarement égalé. À tous ceux, qui ne l'ont jamais vu.en grand prix, allez voir ses courses.. Avec Nikki Lauda, ce sont les coureurs, qui m'ont le plus impressionnée..
Avec notamment le dépassement de Berger par Mansell dans la grande courbe, le seul je crois à ce jour à avoir fait l'extérieur dans cette "curva". Je suis d'accord, magnifique GP, vu en direct.
Ce jour là, je sautais de joie dans mon salon ébloui par la performance incroyable d'Alain Prost sur sa Ferrari. Peu de pilotes et de grands-prix m'ont apportés une telle joie.... Brésil 79 avec les Ligier de Laffite et Depailler avait aussi quelque chose de magique... Merci pour tes vidéos toujours aussi bien conçues et Bonne année à toi.
@@hydrodyn9360 Je comprends votre amour pour Senna mais ce jour là, s'il a crevé c'est parce qu'il n'a pas, comme souvent, géré ses gommes qui ne pouvaient tenir toute la course. Oui, le sport automobile est fait de çà aussi : d'intelligence de course.
@@hydrodyn9360 rires. Comment être arrivé au pinacle du sport automobile en ayant vaincu sans risques ? Surtout à son époque... Vous devez connaitre du sport automobile, que le confort avachi de votre console dans votre canapé....
@@hydrodyn9360 merci pour vos conseils quant à la modération de mes commentaires, je pense juste que vous devriez déjà vous l'appliquer à vous même pour commencer... et puis, arrêtez d'autoliker systématiquement vos posts, vous êtes le seul à le faire, c'est juste grotesque 🤣. Finalement, le plus grand service à rendre à senna aurait été de l'exclure à vie de toute compétition automobile après son strike de Suzuka, grâce à ça il serait encore en vie 😉. Et franchement, gagner un titre là dessus, franchement, je préfère pas gagner 🤣🤣🤣
Enfin une vidéo à l'honneur du professeur, trop souvent décrié au détriment de Senna qui, bien qu'extrêmement talentueux et fonctionnant à l'instinct, n'avait aucun respect pour la mécanique. On ne compte pas les fois où Prost a pu finir ses courses avec des éléments mécaniques défaillants, causes d'abandon pour la quasi-totalité des pilotes.
Ce genre d’anecdotes pour un néophyte comme moi c’est un régal. Très bien raconté, le contexte est installé ce qui permet de comprendre un minimum l’environnement de l’époque. Un abonné en plus !
Merci à vous de remonter ça à la surface. J'avais 16 ans et j'ai vu ce GP incroyable. Je me rappelle de l'interview d'Alain Prost sur la grille, avant le départ. Ça m'a beaucoup marqué. Tout sourire il a, si ma mémoire ne me trompe pas, affirmé : "J'ai une voiture pour gagner". Quel grand prix de dingue... S'il y a une course qui peut définir Alain Prost, je pense que c'est celle-là.
Petite précision,Prost n'a pas gagné parce que Senna a éclaté un pneu,Senna n'a pas voulu s'arrêter,Prost l'a dépassé,il a encore insisté sans s'arrêter et il a éclaté son pneu tout seul par bêtise,mais même s'il n'avait pas éclaté son Good Year arrière,Prost était passé et il aurait gagné quand même.
Alain Prost avait l'intelligence de la course... F1 à la loupe a l'intelligence de la plume. C'est toujours propre, parfaitement construit et impeccablement narré (chose au combien rare de nos jours). Merci pour l'ensemble du travail effectué sur cette chaine (+ les vieux souvenirs), et excellente année 2023.
@@hydrodyn9360 ... entièrement d'accord, et c'est bien comme cela que l'on caractérise le "génie" de façon générale. Exceller dans un domaine pour compenser dans celui où l'on est le plus faible, et c'est exactement cela avec A.Prost, bien vu 👍🏻.
De la 13ème à la 1ère place, avec plus de 25 secondes d'avance à l'arrivée sur Mansell, une victoire absolument incroyable ! Merci pour cette vidéo, d'un de mes pilotes préférés ! *.*
Cette vidéo est parfaite. Etant un immense fan de F1, je regrette toujours qu'aujourd'hui on ne s'intéresse que très peu à son Histoire. Et je partage ton point de vue sur Prost, il est terriblement sous estimé en F1, mais aussi dans le sport français de manière générale. Ce genre de vidéo devrait avoir, je pense, plus de visibilité que les séries essentiellement basées sur le show. Merci pour ton travail !
Merci pour ce retour en arrière qui nous fit vivre de grands frissons. Prost / Senna les légendes d'un monde qui fit trembler le monde du sport. Le professeur m'a fait vibrer à grande vitesse alors que je n étais qu'un ado...
Quel beau résumé de la science de la course du Professeur, un pilote comme il y en a eu peu dans ce sport, je le met avec Fangio et Stewart dans mon cœur de passionné de la F1. Quand je vois les pilotes actuels ce plaindre en permanence à leurs ingénieurs et compté sur eux pour la course, il n'y en a plus un seul pour réfléchir par lui même et optimiser la moindre chance de gagner, il ont tous du plomb dans les semelles mais peu dans la tête et c'est bien dommage. Enfin, il faut faire avec ce que l'on a. Je suis gâté en ce moment, après la série sur l'année 86 de "Le Circuit " et la victoire finale de Prost, c'est toi qui nous sort cette magnifique vidéo qui montre que l'intelligence d'Alain lui permettait de gagner avec des autos inférieure grâce à sa tête, pour un inconditionnel du Professeur comme moi, je suis comblé. Un grand merci. 😃👍
A Fangio et Stewart, je rajouterais Clark, et avec Prost, on a ici les pilotes les plus classieux et intelligents de l'histoire de la F1. Lauda pas loin derrière. Mais si on juge de la classe et de l'intelligence, alors point de Schumacher ni de Senna ni de Lewis...
Tu as un vrai talent d'écriture et de narration, tes vidéos sont toujours un réel plaisir à regarder / écouter. C'est un commentaire de plus pour relever ces deux points mais il est toujours important de mettre en lumière un travail d'une telle qualité. Merci !
1990, la dernière saison de f1 que j'ai suivi...avec passion... Merci Professeur, à moi, le dimanche, vous m'avez donné des frissons; c'était il y a plus de 30 ans...
Tu mérites au moins 500.000 abonnés ma foi... l'écriture, la capacité à raconter qui tient en haleine le spectateur tout au long de la vidéo, les images, les petits montages... JUSTE DU GRAND ART, on découvre et redécouvre les pilotes avec toi, ALAIN PROST c'est l'HOMME comme on le dit chez nous...
Quand on voit les tanks de 5 mètres de long et deux de large d'aujourd'hui ça fait mal au coeur ! Elles étaient si belles ces monoplaces, et si fines !
et sans oublier le manque de décibels digne d'un bon V10 ! plus aucun charme sans le rugissement des moteurs ! tout juste le bruit d'une mobylette en échappement libre. ça fait des années que je ne me déplace plus sur les circuits ainsi que beaucoup de mes amis. des décisions prises par des irresponsables qui n'ont rien compris que la F1 c'est avant tout un concert de décibels
bravo c'est justement comme je vois les f1 aujourdh'ui .Quelle étais belle pure et magnifique la McLaren MP4/4 honda de prost et senna q'elle époque magnifique
@@spartacus1549 Je me moque royalement des décibels, les 1.5 turbo des années 80 ne faisait pas un plus beau bruit que ceux d'aujourd'hui mais étaient bien plus intéressante que les décennies de V10 a 18000 tours qui ont suivi. Par contre la taille oui, aujourd'hui ils roulent dans des machine large comme des camions.
Je me souviens de cette course ! Il avait fait parler toute sa science, incroyable grand prix ! Il n'était pas seulement un metteur Au point mais un grand pilote et puis cette Ferrari quelle beauté !!!
@@f1loupe, leurs duels étaient impressionnants : la maîtrise opposée à la.fougue... Vous devriez vous pencher sur Nikki Lauda, lui aussi était un magicien...
Je me rappelle de cette course j avais 13 ans...Alain Prost a fait l apanage de sa science de la course...il avait vite compris des les essais libres que sa voiture allait plus vite réservoir plein et pneus durs ...tout allait se jouer sur ces paramètres.... résultat ? Une de ses plus belles victoires !
Alain Prost sera très fier, à juste titre... Belle histoire bien racontée. Je me souviens de ce championnat, et de celui d'avant car l'un ne va pas sans l'autre... surtout la fin japonaise. Merci
De bon souvenirs, une magistrale victoire et leçon aux autres pilotes, il devait se battre, contre les Mc Laren, les Williams, et Mansell qui au Portugal au lieu de l' aider par frustration lui gacha sa course, et surement son 4eme titre, heureusement acquis plus tard sous d' autres cieux .... Superbe montage vidéo et narratif, vas y de bon coeur pour d' autres vidéos comme ça .... 👍
D'après un témoignage récent de Steve Nichols, qui a accompagné Prost chez Ferrari, la manœuvre du moustachu n'était en fait pas volontaire mais le résultat du refus de sa part d'utiliser le mode de départ qui lui avait été recommandé (sa paranoïa lui faisant croire que c'était une manœuvre de l'équipe pour avantager le Français). Mais le résultat a été le même, priver le Professeur de la possibilité de se battre pour le titre jusqu'à Adélaïde. Interview que je recommande hautement si vous comprenez l'anglais : m.th-cam.com/video/wDE2XzqGV6s/w-d-xo.html
Ce qui me vient à l'esprit ? Que j'y étais tout simplement ! Mon père travaillait à Air-France et donc nous habitions là-bas, il avait eu deux places pour ce grand prix, j'étais alors un gamin fan de sport automobile et Alain Prost mon idole, c'était la deuxième fois que j'assistais à un grand prix de F1, le premier avait été celui de Monaco en 1986 ou 1987 j'ai un doute sur la date, toujours grâce aux relations de mon papa. Super souvenirs à jamais gravés dans ma mémoire !
Un copain qui allait voir des grand prix m'avait dit "Prost , tu avais l'impression qu'il se trainait quand il passait. Puis tu regardais les chronos et boom , tu voyais les temps. Là , bien souvent , tu venais de voir le record en course.". Ce pilote n'amusait pas du tout les autres.
Merci mille fois de ressusciter ce fait d’armes qui précéda les victoires sublimes du Castellet et de Silverstone. Jo Ramirez avait dit un jour que sur une course sur le sec avec une voiture à sa main, Prost était imbattable. Comme ce jour là. Je me souviens encore de ce dimanche ensoleillé où s’étaient enchaînés finale de Wimbledon, finale de la Coupe du Monde et - une fois la nuit arrivant - ce mémorable GP du Mexique où chaque nouveau dépassement de la Ferrari était extatique. Puis vint le temps de la politique et les dérapages de Manuel…. Mozart a été assassiné cette année 1990 qui reste pour moi l’une des plus belles saisons de l’histoire malgré son triste épilogue de Suzuka
Je suis d'accord avec vous que c'est l'une des plus belles courses de Prost. Senna avait un talent inné à Monaco,chose que l'on ne voit plus aujourd'hui. C'était une époque incroyable,la F1 sait perdu au fil du temps ou aujourd'hui le spectacle n'est plus là sauf avec des artifices
Pour l’avoir vu en réel, ce qui me sidérait, était qu’on avait l’impression qu’il allait moins vite que les autres. Son style était d’une pureté totale. Il reste mon pilote préféré.
Je te remercie vraiment de ta video car elle servira aux pationnés n ayant pas vécu cette époque... Tu as tout dit ...rien à ajouter alors c est pour cela que tu as tout mon respect...❤❤❤
Moi j'ai connu cette époque de la F1, en 1990 j'avais 24 ans et je suivais régulièrement la F1 depuis mes 18 ans. C'est évidemment ma période préférée . a l'époque je n'étais pas encore assez mature pour comprendre la science de la course de Prost et j'avais une petite préférence pour Senna et Mansell. Mais avec le temps, j'ai commencé à comprendre qui était Prost avec toute son histoire aussi... Mais j'aime énormément beaucoup de pilote de cette période.
Ce jour-là je me rappelle que j'ai failli faire un arrêt cardiaque. Le samedi soir, après la 2ème séance d'essais qualificatifs à la veille de la course je me souviens de son sourire de satisfaction qui en disait long...
Merci pour cette page d'histoire de la F1. Je l'ai vécu en directe et étant jeune à l'époque je déplorais une qualif si médiocre avant de jubiler devant la victoire de l'un de mes 2 héros, le deuxième abandonnant sur crevaison. Cela fait du bien de se remémorer de tel souvenir et en suivant la F1 moderne on se rend bien compte que les choses restes les même (à quelques détail même). Tout est stratégie ;-). Merci encore pour ce beau moment.
Alain Prost, mon pilote favori depuis que je le regardais le dimanche avec mon papy quand j'étais gosse, le grand oublié de la F1 car tout le monde citera Senna, Alonso, Schumarer ou Hamilton avant lui, mais sans doute l'un de ses plus âpres competiteurs. quand n'importe qui d'autres laisserait tomber pour diverses raisons, lui se battait toujours avec toutes les armes dont il disposait sans avoir besoin de fanfaroner pour autant et cherchait toujours a scorer le maximum ET à finir la course (car pour gagner la course, il faut la finir)
A 9 ans j'étais trop jeune pour comprendre la technique, j'aimais bien l'esthétique des voitures, je connaissais les plus grands noms (Senna, Piquet, Mansell...), Prost était le français donc je voulais qu'il gagne. Ça n'allait pas plus loin. La rivalité avec Senna était source de discutions dans la cour de récré... J'étais le seul fan de Prost. Après cette course je ne savais toujours pas pourquoi il avait gagné mais j'étais sur qu'il était meilleur que les autres et que j'avais raison de le préférer... Et le lundi j'ai cassé les pieds de tous mes potes fans de Senna 🙂
On oublie souvent aussi que ce soir la, son meilleur temps en course fut plus rapide que son temps de qualification….J’avais 14 ans et je me souviens d’avoir vecu sa plus belle victoire, surtout qu’il allait enchaîner 3 victoires, le Paul Ricard et silverstone après le Mexique et reprendre la tête du championnat. Merci pour cette vidéo !!
Je m'en souviens très bien, une splendide course à tout les étages. Prost dit d'ailleurs que c'est sa plus belle victoire. Il disait être mal à l'aise avec les pneus qualifs, er estimait faire la 3e ligne en pneu plus dur, sauf que la concurrence est rude. Il fait cependant le meilleur temps au warmup, et dit aux mécanos : je vais gagner. Il ajoutait que gagner cette course valait pour un championnat. Enfin que les meilleures voitures qu'il ait eu était les McLaren de 84 et 88, et cette sublime Ferrari 641/2
Le plus grand pilote de tous les temps pour moi! Il a eu comme coéquipiers René Arnoux, Nikki Lauda, Kéké Rosberg, Ayrton Senna, Nigel Mansell et Damon Hill et il les a tous battus dans des écuries et contexte différents, une science de la course hors du commun, une régularité inégalée (sauf peut-être par M. Schumacher à son apogée). 51 victoires, 33 poles, 106 podiums et 41 meilleurs tours à une époque encore très dangereuse pour le sport automobile et face à la plus grande génération que ce sport ait connu. Personne ne peut m'accuser de chauvinisme d'ailleurs, je suis belge.
Aucun chauvinisme la-dedans, juste des faits. Il a remporté tout ses titres avec un champion du monde où futur champion de l'autre côté du garage, a roulé dans l'ère la plus competitive de l'histoire de la F1, et malgré ça n'aurait besoin que de 10 points pour être 9 fois champions du monde. Tellement sous-côté ce mec
Je partage totalement ton avis auquel j’ajouterais le fair-play et l’esprit sportif qui l’ont conduit à favoriser la venue de Sienna chez McLaren au temps de son apogée chez les blancs et rouges. Avec un peu de réussite Prost aurait dû être champion en 1982, 1983 et 1990
En 1990 la France ne jouait pas le mondiale de jeu de pied en Italie. Par contre Prost courrait en F1 et cette course fut l'une des plus belles car toute la marque de fabrique de Prost étaient là ; analyse, intelligence, réglages, préparation, flamboyance, panache, meilleur tour et victoire ! Prost est l'un des meilleurs de tous les temps et le meilleur de son époque. Je rappelle que lors des deux saisons chez McLaren il a atomisé Senna au nombre de points marqué et qu'en 1990 il fut trahi par Ferrari - entre Fiorio qui ne le désigne pas pilote numéro 1 malgré sa flagrante supériorité et son opportunité de gagner le titre et Mansell qui le poignarde au Portugal - et victime du terrorisme de Senna et de la complicitç de la FIA, sans quoi il aurait probablement gagné le titre. Son record de victoire a tenu longtemps, son record de points aussi, son nombre de victoire aussi, sans parler de ses coéquipier qu'il a tous battus : Arnoux, Lauda, Rosberg, Senna, Mansell, Alesi, Hill.... Aucun, absolument aucun champion du monde n'a eut un tel pédigré de pilotes dans son écurie ! Alain Prost n'est pas seulement le plus grand pilote de F1 français de tous les temps... ils est probablement le plus grand pilote de F1 de tous les temps comme Loeb est le plus grand pilote de rally de tous les temps. Merci pour ta vidéo.
@@goldorakrak8939 👍 et pas un kamikaze criminel pour les autres comme l'était Senna... Puis Schumacher ! L'un s'est tué , l'autre est devenu " légume "
plus grand pilote de tout les temps ? cela se discute car un Graham Hill , un Jackie Stewart , un Nicky Lauda , un Sterling Moss , un Juan Fangio , un Jack Brabham ou encore un John Surtees pourrait , chacun pour des raisons différentes , truster ce titre honorifique de meilleur pilote de formule 1 de tous les temps , sans aucun problème !
J'aime ces sportifs intelligents qui comprennent avant tout le monde. Mon trio magique des années 80 tous sports confondus. C'est Prost, Platini, Fignon. Ils nous ont régalés!!
@@ytrezazerty1 Non,mais on était à la maternité à quatre heures du matin et mon fils est né à six,je suis resté un bon moment avec eux deux ;la course étant diffusée le soir pour nous,j'aisurtout essayé de me reposer de cette journée qui avait été très longue !
Merci pour cette vidéo, une de ses plus belles victoires, le grand prix ne fut pas diffusé sur TF1, heureusement que mes parents captaient la chaine suisse TSR pour assister à une telle masterclass de la part de mon pilote préféré.
Oui c'est prévu ! Mais j'ai un peu de mal à parler d'une époque que je n'ai pas connu directement. C'est un appel d'air à erreurs... Merci pour le suivi !
Un grand pilote de F1 pour lequel j'ai eu la chance de le voir au circuit du Castelet sur une Renault Turbo , il était impressionnant , c'était aussi un très bon pilote de Rallye !
Ça donne envie de voir la course 🙃 J'avoue que j'avais raté cet épisode, même si je connaissais bien sûr la réputation de Prost pour ce genre de performances...
C'est génial comme message parce que ça traduit qu'il ne faut pas nécessairement être un elu touché de la grâce ppur être un champion. Il ne faut pas naître avec du talent pour être bon, on peut le développer
Je ne pense pas que Prost soit le meilleur exemple pour ça, car hors-normes, Prost ne l'était pas moins que Senna, Mansell, Lauda ou Piquet. Il n'était ni flamboyant, nigrande gueule, surtout studieux, et savait prendre du recul. Mais c'était un monstre, et pas le point de mire de Senna pour rien. Un gars comme Damon Hill illustrerait bien mieux le propos: il n'était pas un talent générationnel, il a fait face à de grands pilotes et aura pourtant joué le titre 2 fois, en décrochant un. Le gars est un gentleman, bosseur, mésestimé, arrivé en F1 «trop» vieux et presque par hasard, aura tenu à bout de bras une équipe dans l'un des pires moments possible. J'ignore si une carrière pareille sera possible aujourd'hui. Je ne l'aimais pas initialement, mais il aura gagné l'estime que j'ai pour lui de haute lutte.
bien sûr qu'Alain avait du talent... ...J'avais une vingtaine d'années à l'époque et c'était pour moi la meilleure époque ( avant les images étaient moins bonnes et moins captivantes, après est arrivé Schum. qui n'avait pas d'adversaire à sa mesure) ...
Le nombre de raclées que Prost à mit à plus ou moins tous les pilotes et impressionnant. Sachant que si on enlève seulement des pannes moteurs Prost est le goat de la F1 avec 8 titres de champions du monde. Pour moi il y a Schumacher et Prost.
@@hydrodyn9360 Non c'est bien 1991, pas besoin de l'humilié il le fait tout seul en s'écrasant.Chialer pour que Prost revient, chialer parce que Schumacher est meilleur lui a donné sa légende.
pour moi , le plus grand exploit du sport automobile français , c'est Henri pescarolo au 24 heures du Mans 1968 , car il osé conduire son proto Matra 630 sous une pluie battante , la nuit , sans essuie glace !
franchement un grand monsieur PROST je l'adooooré gamin, non non mais faut être fou pour osé dire que Prost n'était pas un excellent pilote Prost pour l'avoir suivie a toute ces courses de 88 à la fin de sa carrière c'est beau
A l'époque je ne ratais pas un seul GP ! Les duels Prost-Mansell, puis Prost-Senna... Mythiques ! Je me souviens d'un course (les plus anciens pourront dire peut-etre le GP et l'année) où Prost, en tête de course dans son dernier tour à quelques dizaines de mètres de l'arrivée a sa voiture qui s'arrête (pneu crevé si je me souviens bien); Il descend de la voiture et la pousse jusqu'à la ligne.
Et, plus beau encore, le GP d'Afrique du sud 82, ou à mi-course, en tête, il crève et ressort des stands dernier. Et sur la demi course restante, il a doublé un à un tous les pilotes restant en course pour aller empocher une victoire in-croy-able !!
Mon enfance : Burago/ Tamiya, discussions enflammées entre mon gr frère et ses potes au karting. Et la route en 5GTT où avec un annuaire pour rehausseur, je passais les rapports à la place du "co-pilote" (freinage, rétrogradage, double débrayage et appel/ contre-appel... : ). Merci !
Senna a été un très grand pilote… … mais il ne respectait pas les autres pilotes. Prost, lui, a toujours été correct… jamais un coup tordu…c’est pour cela, en plus de son talent, que je le mets en tête des supers pilotes.
J ai eu la chance de suivre l épopée Prost à compter de 1984, le français fin metteur au point, rapide et intelligent avait accumulé des victoires chez les jaunes, il était passé à côté d un premier titre en 1983, de retour chez MC Laren (après 1980) il se retrouve à côté du double CM Lauda avec qui il va apprendre la patience et l observation , tout comme l autrichien il est très intelligent et ne lâche rien. Un an à côté de l autrichien qui empoche son 3eme et dernier titre pour 1 demi point devant son équipier et c est parti pour une moisson de titres avec Mc Laren avant de rejoindre Ferrari en 90.. Magnifique Ferrari moins performante que les Mc Laren de Senna et Berger, pourtant il jouera le titre à Senna jusqubau dernier GP , le fameux GP ou Senna le sortira quelques centaines de mètres après le départ. Prost n est pas dans la légende ? c est un pilote qui semblait si coulé dans son pilotage que l on avait l impression que tout était facile.. Prost est encore en vie , aurait il fallu qu il se tue en course pour être adulé? Peut être..
Tu as mal suivi l'épopée... Surtout pour 1990 ou la FIA avait clairement expliqué que si Senna sortait Prost le titre était pour Prost et inversement d'ailleurs la vidéo dans la monoplace de Senna montre que Prost le tasse. Avant de cracher sur un mort il faut peut être s'informer et au passage Senna était dans la légende bien avant sa mort... Ce sont ces actes qui ont fait qu'il est moins légendaire que Senna et la Ferrari valait la McLaren, un peu d'honnêteté aussi... On a le droit d'être fan ou non mais mentir alors qu'internet refait sortir la vérité en 2 3 recherche c'est pas être fan ou même respecter un pilote.
@@ayrtondafonseca6614 Ce qui me fait sourire c est que tu t emballes en parlant de fanatisme , qui te dit que je préfère Prost à Senna? A quel moment (j utilise ton vocabulaire de geek) je "crache" sur Ayrton? J ai le sentiment que ta passion débordante mêlée à des souvenirs érodés et où une incompréhension de ce que tu as vu "en video" te font mélanger l année 1990.. avec celle de 1989. Senna , le grand Senna à sorti le grand Prost en 1990 et a été titré que tu le veuilles ou non. Je te laisse retourner sur YT , You Porn ou ce qui t aide à t instruire jeune Ayrton... Fana Da Fonseca 🤣
@@Tulexrodor Je suis peut être un geek comme tu le prétends mais cela n'empêche rien le fait que me prendre de haut en racontant ce que tu veux raconter car tu penses être un savant ne fait pas de toi quelqu'un qui a raison, d'ailleurs la FIA et les vidéos présentent sur youtube sont en parfait accord avec ce que j'avance (Prost élargit, Senna prend l'interieur et Prost referme la porte, d'ailleurs c'est pour ça que Prost n'a pas eu le titre et c'est sur youtube). Tu es un papi comparé à moi mais en attendant je n'ai pas besoin d'inventé quoique ce soit ni même besoin de partir dans des délires pour argumenter. Au lieu de me demander de m'instruire, essaye d'appliquer cette règle à ton propre cas. Cordialement.
ปีที่แล้ว +1
@@ayrtondafonseca6614 C'est même plus de la mauvaise foi là, c'est complètement délirant... Senna a reconnu lui même l'année suivante qu'il avait mis Prost dehors pour se venger de 89 et de la mauvaise position de la pole en 90. Pour ce geste plus que dangereux, il aurait dû être disqualifié de la saison, comme Schumacher en 97. Et Prost d'être CDM pour la 5eme fois (avec l'essence frauduleuse de la Brabham de Piquet en 83). Allez, même 6 pour 88 s'ils avaient uniquement tenu compte du total des points comme aujourd'hui.
@ Déjà tu te calmes, regardes le ralentit et si Senna a dit ça c'est parce que Balestre quitait enfin son poste et qu'il les avait bien niqué. C'est fou quand même, tu dis des truc sans jamais avoir vu les vidéos d'ailleurs la fia est arrivé à la même conclusion que moi. Donc ton Senna a dit ne passe pas car même dans le cas ou c'est fait exprès Prost a aussi ça responsabilité. La mauvaise fois vient de toi, ouvre tes yeux et surtout informe toi comme il faut, les dire d'un pilote frustré après avoir été volé et qui peut enfin se lâcher car ses adversaire ne sont plus là (oui c'était du 2 vs 1). TU n'as jamais été victime d'injustice toi ça se voit sachant que comme par hasard tu ne parle du départ à droite. Ensuite les règle sont les règles comme l'a dit balestre donc Prost a 4 titres dont 2 volé car il y a bloqué la place de Senna qui voulait aller chez Williams et le titre volé en 1989 avec le soutient de Balestre sauf que je peux affirmer que le titre a été volé pour la simple et bonne raison que Balestre l'a dit lui même "les règles n'ont pas changer et donc comme il est trop dangereux de faire demi tour et de retourner sur la piste en contre sens l'échappatoire est ouverte" suite à la question de Piquet d'où le fait que Senna se barre lors de la réunion. C'est ça une injustice donc soi tu t'informes pour parler sachant que Senna a dit ça en 1991 et non en 1990 et comme la fia l'a dit Prost ouvre la porte puis la referme sur Senna, c'est pas moi mais la fia et les images le montre et en faisant cela il n'a laissé aucune échappatoire à senna qui soit se sortait soit se sortait avec Prost. Comme je l'ai dit pour l'autre commentaire, quand on ne sait pas on se tait et dans ton cas tu devrais vraiment te taire, venant de quelqu'un j'ai jamais vu autant de désinformation surtout quand tout est sur internet. Donc M lâche fait ce qu'il faut ou ne parle pas car tu pollues plus qu'autre chose! Cordialement.
Dans une interview bernie eclestonne à dis que le plus grand pilote de formule 1 c et Alain prost moi j ais toujours était en admiration sur le pilotage de Alain prost 4 titres de champion du monde 1985,1986,1989,1993 51 victoires senna et derrière prost avec 41 victoires et champions du monde 1988, 1990,1991 ,pour le titres prost avait marqué plus de points que senna mais on n'a compté les 11 meilleurs résultats résultats senna et champion du monde avec moins de points que prost car le règlement à changé en 1988 et prost à était lésé en 1988 au profit de senna
Propos qui confirme les dire : « POUR MOI,SANS L'OMBRE D'UN DOUTE, LE MEILLEUR PILOTE ÉTAIT ALAIN (PROST. NDLR) S John Barnard, ex-directeur technique de Ferrari, Benetton ou McLaren, au podcast Beyond the Grid »
Je me permets d'apporter un petit supplément d'information sur ce GP : la 7e ligne sur la grille est composée de Prost 13e et d'Alessandro Nannini avec sa Benetton 14e, autre spécialiste cette saison là des courses en pneus durs (Hockenheim, Hongrie, Spa pour les plus marquantes). Nannini part mieux que Prost et se fait redoubler rapidement. Mais les 2 PILOTES remontent tout le peloton l'un derrière l'autre à quelques mètres de distance jamais séparés de plus de quelques secondes (de mémoire max 4 à 5s). La différence entre les deux ne se fera que quand ils sont revenus sur Boutsen : renforcée par les effets de l'altitude, le v12 Ferrari de Prost lui permit de passer rapidement le belge quand le "pauvre" V8 Cosworth, également pénalisé par l'altitude, de l'Italien l'a laissé coincé de nombreux tours derrière la Williams et son V10 Renault dans une des images récurrentes de cette saison entre Benetton plus complètes et Williams mieux motorisées. Prost gagne la course et réalise effectivement une de ses plus belles victoires en f1 mais Nannini fait 14 à 4 avec sa Benetton n'ayant plus assez de distance pour revenir sur Mansell et Berger : non, Alessandro Nannini n'a pas été humilié par Alain Prost ce jour là, il a même quasiment fait jeu égal !! Du coup c'est à la même période que la Scudéria en fit sa priorité pour devenir le coéquipier de Prost en 1991 en cas de départ de Mansell. La suite est une autre histoire mais dans les petites anecdotes de la F1, Nannini fut le premier pilote Italien à refuser un contrat Ferrari et toujours dans les petites anecdotes de la F1, ses déboires d'hélicoptères permirent indirectement à sa Benetton n°19 de devenir championne du monde 4 ans plus tard......
Un immense merci Scorp pour ton analyse, non seulement très juste mais surtout instructive (y compris pour moi). J'ai forcé sur le titre je te l'accorde, mais il fallait faire un choix ! Tu fais donc parfaitement bien d'évoquer Nannini ainsi :) Je vais épingler ton commentaire au moins pour aujourd'hui pour qu'il soit à la vue de tous !
Nannini était clairement l'étoile montante de la F1 à cette époque. S'il ne s'était pas brisé le poignet à l'inter saison, et n'avait pas abandonné sa carrière en F1, il aurait certainement compté dans le monde de la F1 !
@@f1loupe tout le plaisir est pour moi. Et le titre n'est pas très exagéré car Prost a vraiment donné une leçon ce jour là. J'ai eu la chance de voir beaucoup de courses en direct et d'avoir une bonne mémoire, celle-ci était marquante......Pour l'anecdote, les caméras et les commentateurs français ultra chauvins (et mauvais) de l'époque se focalisaient sur la remontée de Prost (à juste titre) mais sur chaque image pendant plus des 3/4 de la course, on voyait le museau vert floqué du n°19 qui suivait la Ferrari comme son ombre ! Puis on a vu Prost doubler Boutsen sans difficulté, Nannini prendre l'aspi derrière, déboiter mais ne pas avoir la puissance pour ne serait ce que tenter sa chance au freinage. J'avoue que j'étais fan de l'Italien, pilote qui dénotait pas mal dans le paddock, un des derniers mohicans type James Hunt et que cette course est une de ses plus belles. Hyper rapide et talentueux mais très bringueur et un brin désinvolte. Son entente avec Piquet lui avait apporté énormément au niveau mise au point et il était en train réellement de franchir le pallier de bon pilote de midfield à top pilote. ps : est que çà te dit une petite anecdote sur la tv française et Hockenheim 90 ?
@@scorp0171 Je ne savais pas pour les commentaires FR de l"époque, j'ai visionné la course en anglais... Tout ça est très intéressant, vraiment, notamment concernant la relation Piquet / Nannini.
Avec plaisir pour l'anecdote :)
@@f1loupe les commentaires français étaient assurés par un quatuor : Jonnhy Reeves, excellent journaliste de l'Equipe mais mal à l'aise à l'antenne, Jl Montcet, Jl Bernardelli qui n'y connaissait rien et Pierre Van Vliet dans les stands. Suite au début de course, Senna s'arrête pour changer de pneus largement en tête. Les commentateurs disent qu'il va pouvoir repartir leader tranquille. Or, perso, devant ma télé, je m'interroge : Nannini a du avoir un problème car logiquement avec ses hard il doit être juste dans la fenêtre du temps de l'arrêt. Evidemment, quand Senna sort des stands, on aperçoit une ombre verte et quand il s'engage sur la piste, les deux se retrouvent côte à côte sur toute la ligne droite ( je beuglais des "vas y, vas y" comme si çà pouvait faire quleque chose, mdr) avant que l'Italien ne prenne l'avantage au freinage. Nos 3 loustics ont commencé par confondre les 2 benetton (sic :"Senna retrouve une vieille connaissance") avant de s'avouer vaincus et de lancer la pub pour savoir qui pouvait bien être en tête du gp !!
Prost à toujours été mon pilote préféré. Intelligence. Science de la course. Fin pilote. Respect des autres pilotes. J'ai eût la chance de le voir plusieurs fois en course .1990 gp de france castelet victoire. 1993 gp France magny cours. victoire. Il c'est battu contre les plus grands. C'est coéquipiers n'ont pas toujours été respectueux. Mansel, senna. A l'époque de prost je ne manquais aucun gp .Prost aurait dû avoir au minimum 6 couronnes.pour jacky Stewart prost est le plus grand pilote de l'histoire de la f1 .merci beaucoup pour ce document 👍
Entièrement d accord avec vous, j était aussi à Magny cour en 1993.
Entièrement d'accord aussi ,et faut voir les grands pilotes qu'il avait en face , pas comme un certain allemand ^^
100% d’accord avec vous.
Respect for other racers? 😂😂😂
@@marbet2395 Oui je confirme,faire des coups tordus en piste,ça c'est plutôt Senna,Schumi,Hamilton ou Verstappen,pas Prost.
Merci! Prost est et reste parmi les très très grands de la F1. Et cette leçon est vraiment belle!
Ce GP, c'était une folie.. Prost derrière un volant, ça paraissait si simple.. Effectivement, ça n'était pas spectaculaire, mais c'était la maîtrise, la conduite parfaite, la fluidité. Il calculait tout, analysait tout, un professionnalisme rarement égalé. À tous ceux, qui ne l'ont jamais vu.en grand prix, allez voir ses courses.. Avec Nikki Lauda, ce sont les coureurs, qui m'ont le plus impressionnée..
Je regarde la formule un depuis 1983, et pour moi c'est le plus beau grand prix que j'ai vu de toute ma vie. Grand prix exceptionnel.
Avec notamment le dépassement de Berger par Mansell dans la grande courbe, le seul je crois à ce jour à avoir fait l'extérieur dans cette "curva". Je suis d'accord, magnifique GP, vu en direct.
Ce jour là, je sautais de joie dans mon salon ébloui par la performance incroyable d'Alain Prost sur sa Ferrari.
Peu de pilotes et de grands-prix m'ont apportés une telle joie....
Brésil 79 avec les Ligier de Laffite et Depailler avait aussi quelque chose de magique...
Merci pour tes vidéos toujours aussi bien conçues et Bonne année à toi.
@@hydrodyn9360 Je comprends votre amour pour Senna mais ce jour là, s'il a crevé c'est parce qu'il n'a pas, comme souvent, géré ses gommes qui ne pouvaient tenir toute la course. Oui, le sport automobile est fait de çà aussi : d'intelligence de course.
@@hydrodyn9360 rires. Comment être arrivé au pinacle du sport automobile en ayant vaincu sans risques ? Surtout à son époque...
Vous devez connaitre du sport automobile, que le confort avachi de votre console dans votre canapé....
@@hydrodyn9360 finalement, vous avez bien un point commun avec senna. 5 ans d'age mental.
@@hydrodyn9360 merci pour vos conseils quant à la modération de mes commentaires, je pense juste que vous devriez déjà vous l'appliquer à vous même pour commencer... et puis, arrêtez d'autoliker systématiquement vos posts, vous êtes le seul à le faire, c'est juste grotesque 🤣. Finalement, le plus grand service à rendre à senna aurait été de l'exclure à vie de toute compétition automobile après son strike de Suzuka, grâce à ça il serait encore en vie 😉. Et franchement, gagner un titre là dessus, franchement, je préfère pas gagner 🤣🤣🤣
l'intelligence apporte beaucoup dans tous les domaines
Bravo Monsieur PROST
Dom
Enfin une vidéo à l'honneur du professeur, trop souvent décrié au détriment de Senna qui, bien qu'extrêmement talentueux et fonctionnant à l'instinct, n'avait aucun respect pour la mécanique. On ne compte pas les fois où Prost a pu finir ses courses avec des éléments mécaniques défaillants, causes d'abandon pour la quasi-totalité des pilotes.
Prost qui se cague dessus quand il pleut et senna qui y va il est la le talent
Ce genre d’anecdotes pour un néophyte comme moi c’est un régal. Très bien raconté, le contexte est installé ce qui permet de comprendre un minimum l’environnement de l’époque.
Un abonné en plus !
Merci à vous de remonter ça à la surface. J'avais 16 ans et j'ai vu ce GP incroyable. Je me rappelle de l'interview d'Alain Prost sur la grille, avant le départ. Ça m'a beaucoup marqué. Tout sourire il a, si ma mémoire ne me trompe pas, affirmé : "J'ai une voiture pour gagner". Quel grand prix de dingue... S'il y a une course qui peut définir Alain Prost, je pense que c'est celle-là.
私の国日本でのインタビュー解説は(だんだん燃料が軽くなってきて時 自分の車が更に速くなっていき周りより遥かに速いタイムではしれた ナイジェルとアイルトンが見えた時勝負にでた見る見る 自分の車が速くなって ナイジェルとアイルトンを交わすのは簡単だったと😊
Petite précision,Prost n'a pas gagné parce que Senna a éclaté un pneu,Senna n'a pas voulu s'arrêter,Prost l'a dépassé,il a encore insisté sans s'arrêter et il a éclaté son pneu tout seul par bêtise,mais même s'il n'avait pas éclaté son Good Year arrière,Prost était passé et il aurait gagné quand même.
Alain Prost avait l'intelligence de la course... F1 à la loupe a l'intelligence de la plume.
C'est toujours propre, parfaitement construit et impeccablement narré (chose au combien rare de nos jours).
Merci pour l'ensemble du travail effectué sur cette chaine (+ les vieux souvenirs), et excellente année 2023.
Merci !
Parfaitement résumé. J'adhère totalement à ce commentaire comme à cette vidéo de @f1loupe encore une fois parfaite ! Merci
@@hydrodyn9360 ... entièrement d'accord, et c'est bien comme cela que l'on caractérise le "génie" de façon générale. Exceller dans un domaine pour compenser dans celui où l'on est le plus faible, et c'est exactement cela avec A.Prost, bien vu 👍🏻.
De la 13ème à la 1ère place, avec plus de 25 secondes d'avance à l'arrivée sur Mansell, une victoire absolument incroyable ! Merci pour cette vidéo, d'un de mes pilotes préférés ! *.*
Cette vidéo est parfaite. Etant un immense fan de F1, je regrette toujours qu'aujourd'hui on ne s'intéresse que très peu à son Histoire. Et je partage ton point de vue sur Prost, il est terriblement sous estimé en F1, mais aussi dans le sport français de manière générale. Ce genre de vidéo devrait avoir, je pense, plus de visibilité que les séries essentiellement basées sur le show. Merci pour ton travail !
Merci pour ce retour en arrière qui nous fit vivre de grands frissons. Prost / Senna les légendes d'un monde qui fit trembler le monde du sport. Le professeur m'a fait vibrer à grande vitesse alors que je n étais qu'un ado...
Quelle écriture accompagnée d’une narration parfaite 👌
C’est le premier GP que j’ai regardé en entier
J’étais pro Prost dans mon adolescence
MERCI à toi..... et à Prost , toute ma jeunesse , de Renault à Ferrari !!
Quel beau résumé de la science de la course du Professeur, un pilote comme il y en a eu peu dans ce sport, je le met avec Fangio et Stewart dans mon cœur de passionné de la F1. Quand je vois les pilotes actuels ce plaindre en permanence à leurs ingénieurs et compté sur eux pour la course, il n'y en a plus un seul pour réfléchir par lui même et optimiser la moindre chance de gagner, il ont tous du plomb dans les semelles mais peu dans la tête et c'est bien dommage. Enfin, il faut faire avec ce que l'on a.
Je suis gâté en ce moment, après la série sur l'année 86 de "Le Circuit " et la victoire finale de Prost, c'est toi qui nous sort cette magnifique vidéo qui montre que l'intelligence d'Alain lui permettait de gagner avec des autos inférieure grâce à sa tête, pour un inconditionnel du Professeur comme moi, je suis comblé. Un grand merci. 😃👍
A Fangio et Stewart, je rajouterais Clark, et avec Prost, on a ici les pilotes les plus classieux et intelligents de l'histoire de la F1. Lauda pas loin derrière.
Mais si on juge de la classe et de l'intelligence, alors point de Schumacher ni de Senna ni de Lewis...
Tu as un vrai talent d'écriture et de narration, tes vidéos sont toujours un réel plaisir à regarder / écouter. C'est un commentaire de plus pour relever ces deux points mais il est toujours important de mettre en lumière un travail d'une telle qualité. Merci !
Merci à toi 😊
Super merci pour cette vidéo, j'ai eu la chance de vivre tous ces moments .... fan de F 1 depuis 1978, je ne loupe aucun grand prix.
Bravo pour tant d'assiduité, et de passion
Merci pour ce fait sportif français. En plus, c'est tellement bien raconté 🎖
Un grand merci pour ce moment d'histoire.
oui, je l'ai vu en direct ce GP et j'en garde encore un souvenir très frais et ému ! Merci pour ce joli flashback.
1990, la dernière saison de f1 que j'ai suivi...avec passion... Merci Professeur, à moi, le dimanche, vous m'avez donné des frissons; c'était il y a plus de 30 ans...
Avec plaisir !!
Tu mérites au moins 500.000 abonnés ma foi... l'écriture, la capacité à raconter qui tient en haleine le spectateur tout au long de la vidéo, les images, les petits montages... JUSTE DU GRAND ART, on découvre et redécouvre les pilotes avec toi, ALAIN PROST c'est l'HOMME comme on le dit chez nous...
Merci Steven pour ce gentil message !
Merci pour cette vidéo très intéressante. Alain Prost était un monstre. Merci de remettre en lumière cette belle victoire
Quand on voit les tanks de 5 mètres de long et deux de large d'aujourd'hui ça fait mal au coeur ! Elles étaient si belles ces monoplaces, et si fines !
et sans oublier le manque de décibels digne d'un bon V10 ! plus aucun charme sans le rugissement des moteurs ! tout juste le bruit d'une mobylette en échappement libre.
ça fait des années que je ne me déplace plus sur les circuits ainsi que beaucoup de mes amis. des décisions prises par des irresponsables qui n'ont rien compris que la F1 c'est avant tout un concert de décibels
bravo c'est justement comme je vois les f1 aujourdh'ui .Quelle étais belle pure et magnifique la McLaren MP4/4 honda de prost et senna q'elle époque magnifique
@@spartacus1549 Je me moque royalement des décibels, les 1.5 turbo des années 80 ne faisait pas un plus beau bruit que ceux d'aujourd'hui mais étaient bien plus intéressante que les décennies de V10 a 18000 tours qui ont suivi. Par contre la taille oui, aujourd'hui ils roulent dans des machine large comme des camions.
J'avais 12 ans et je m'en rappelle comme si c'était hier !! Quel pilotage, quelle pureté, quel grand prix !!!
Je me souviens de cette course ! Il avait fait parler toute sa science, incroyable grand prix ! Il n'était pas seulement un metteur Au point mais un grand pilote et puis cette Ferrari quelle beauté !!!
Une vidéo mémorable (comme toujours) et une dose de nostalgie qui me fait encore plus regretter de ne pas avoir pu être présent pour ces courses.
Bienvenue au club, Louis
@@f1loupe, leurs duels étaient impressionnants : la maîtrise opposée à la.fougue...
Vous devriez vous pencher sur Nikki Lauda, lui aussi était un magicien...
Ce format m'avait manqué, et je t'avoue qu'il est encore plus agréable lorsque tu parles d'époques que je n'ai jamais pu expérimenter 😁
Je me rappelle de cette course j avais 13 ans...Alain Prost a fait l apanage de sa science de la course...il avait vite compris des les essais libres que sa voiture allait plus vite réservoir plein et pneus durs ...tout allait se jouer sur ces paramètres.... résultat ? Une de ses plus belles victoires !
Ce n'est pas un podcast mais un des plus bel hommage rendu au professeur. Merci.
Merci Anthony :)
Sou Brasileiro, cresci torcendo pelo Prost, grande piloto , pra mim o melhor .
Toi,on t'a payé pour écrire ça
Alain Prost sera très fier, à juste titre... Belle histoire bien racontée. Je me souviens de ce championnat, et de celui d'avant car l'un ne va pas sans l'autre... surtout la fin japonaise. Merci
De bon souvenirs, une magistrale victoire et leçon aux autres pilotes, il devait se battre, contre les Mc Laren, les Williams, et Mansell qui au Portugal au lieu de l' aider par frustration lui gacha sa course, et surement son 4eme titre, heureusement acquis plus tard sous d' autres cieux ....
Superbe montage vidéo et narratif, vas y de bon coeur pour d' autres vidéos comme ça .... 👍
Merci de rappeler la détestable manœuvre de Mansell à Estoril….
D'après un témoignage récent de Steve Nichols, qui a accompagné Prost chez Ferrari, la manœuvre du moustachu n'était en fait pas volontaire mais le résultat du refus de sa part d'utiliser le mode de départ qui lui avait été recommandé (sa paranoïa lui faisant croire que c'était une manœuvre de l'équipe pour avantager le Français). Mais le résultat a été le même, priver le Professeur de la possibilité de se battre pour le titre jusqu'à Adélaïde.
Interview que je recommande hautement si vous comprenez l'anglais : m.th-cam.com/video/wDE2XzqGV6s/w-d-xo.html
Un chef d’œuvre, cette course de Prost !
Son palmarès parle pour lui, c'est un très grand champion !
Ce qui me vient à l'esprit ? Que j'y étais tout simplement ! Mon père travaillait à Air-France et donc nous habitions là-bas, il avait eu deux places pour ce grand prix, j'étais alors un gamin fan de sport automobile et Alain Prost mon idole, c'était la deuxième fois que j'assistais à un grand prix de F1, le premier avait été celui de Monaco en 1986 ou 1987 j'ai un doute sur la date, toujours grâce aux relations de mon papa. Super souvenirs à jamais gravés dans ma mémoire !
Merci pour ce superbe témoignage !
Moi je ne l’ai pas raté !! Je m’en souviens encore !! Merci de cette magnifique vidéo sur le professeur ❤️
Un copain qui allait voir des grand prix m'avait dit "Prost , tu avais l'impression qu'il se trainait quand il passait. Puis tu regardais les chronos et boom , tu voyais les temps. Là , bien souvent , tu venais de voir le record en course.".
Ce pilote n'amusait pas du tout les autres.
Merci mille fois de ressusciter ce fait d’armes qui précéda les victoires sublimes du Castellet et de Silverstone. Jo Ramirez avait dit un jour que sur une course sur le sec avec une voiture à sa main, Prost était imbattable. Comme ce jour là.
Je me souviens encore de ce dimanche ensoleillé où s’étaient enchaînés finale de Wimbledon, finale de la Coupe du Monde et - une fois la nuit arrivant - ce mémorable GP du Mexique où chaque nouveau dépassement de la Ferrari était extatique.
Puis vint le temps de la politique et les dérapages de Manuel…. Mozart a été assassiné cette année 1990 qui reste pour moi l’une des plus belles saisons de l’histoire malgré son triste épilogue de Suzuka
Merci pour ton témoignage Paleo Scolio :) Je sais que ce format, tu l'aimes bien, ravi que la vidéo t'ait plu !
Je suis d'accord avec vous que c'est l'une des plus belles courses de Prost.
Senna avait un talent inné à Monaco,chose que l'on ne voit plus aujourd'hui.
C'était une époque incroyable,la F1 sait perdu au fil du temps ou aujourd'hui le spectacle n'est plus là sauf avec des artifices
Pour l’avoir vu en réel, ce qui me sidérait, était qu’on avait l’impression qu’il allait moins vite que les autres. Son style était d’une pureté totale. Il reste mon pilote préféré.
le professeur ; je crois ; son surnom
Bon pilote même si je préfère Schumi et Senna.
Moi aussi, avec Nikki Lauda.. Ces 2 là avait une science exceptionnelle de leur art... Pas de fioriture, mais de la maîtrise rarement atteinte...
@@Viper720000 J'ai toujours eu du mal avec les pilotes qui sont prêts à t'envoyer dans le mur pour te battre.
Je te remercie vraiment de ta video car elle servira aux pationnés n ayant pas vécu cette époque...
Tu as tout dit ...rien à ajouter alors c est pour cela que tu as tout mon respect...❤❤❤
Je me souviens de cette course incroyable.
L’une de ces plus belle
Super video !
Merci pour la culture !
J'espere que tu continueras ce genre de format c'est géniale !
C'est prévu. Rarement, mais c'est prévu :)
Moi j'ai connu cette époque de la F1, en 1990 j'avais 24 ans et je suivais régulièrement la F1 depuis mes 18 ans.
C'est évidemment ma période préférée .
a l'époque je n'étais pas encore assez mature pour comprendre la science de la course de Prost et j'avais une petite préférence pour Senna et Mansell.
Mais avec le temps, j'ai commencé à comprendre qui était Prost avec toute son histoire aussi...
Mais j'aime énormément beaucoup de pilote de cette période.
C'est très sympa d'avoir ce genre de témoignage. Pour ma part je suis né en 92, donc côté maturité à l'époque, on repassera 😀
Ce jour-là je me rappelle que j'ai failli faire un arrêt cardiaque.
Le samedi soir, après la 2ème séance d'essais qualificatifs à la veille de la course je me souviens de son sourire de satisfaction qui en disait long...
Merci pour cette page d'histoire de la F1. Je l'ai vécu en directe et étant jeune à l'époque je déplorais une qualif si médiocre avant de jubiler devant la victoire de l'un de mes 2 héros, le deuxième abandonnant sur crevaison. Cela fait du bien de se remémorer de tel souvenir et en suivant la F1 moderne on se rend bien compte que les choses restes les même (à quelques détail même). Tout est stratégie ;-). Merci encore pour ce beau moment.
Excellente vidéo et qui fait très plaisir
Ce GP de Mexico est un de mes meilleurs souvenirs de F1
Alain Prost, mon pilote favori depuis que je le regardais le dimanche avec mon papy quand j'étais gosse, le grand oublié de la F1 car tout le monde citera Senna, Alonso, Schumarer ou Hamilton avant lui, mais sans doute l'un de ses plus âpres competiteurs. quand n'importe qui d'autres laisserait tomber pour diverses raisons, lui se battait toujours avec toutes les armes dont il disposait sans avoir besoin de fanfaroner pour autant et cherchait toujours a scorer le maximum ET à finir la course (car pour gagner la course, il faut la finir)
Schumacher*
A 9 ans j'étais trop jeune pour comprendre la technique, j'aimais bien l'esthétique des voitures, je connaissais les plus grands noms (Senna, Piquet, Mansell...), Prost était le français donc je voulais qu'il gagne. Ça n'allait pas plus loin. La rivalité avec Senna était source de discutions dans la cour de récré... J'étais le seul fan de Prost.
Après cette course je ne savais toujours pas pourquoi il avait gagné mais j'étais sur qu'il était meilleur que les autres et que j'avais raison de le préférer... Et le lundi j'ai cassé les pieds de tous mes potes fans de Senna 🙂
On oublie souvent aussi que ce soir la, son meilleur temps en course fut plus rapide que son temps de qualification….J’avais 14 ans et je me souviens d’avoir vecu sa plus belle victoire, surtout qu’il allait enchaîner 3 victoires, le Paul Ricard et silverstone après le Mexique et reprendre la tête du championnat. Merci pour cette vidéo !!
Je m'en souviens très bien, une splendide course à tout les étages. Prost dit d'ailleurs que c'est sa plus belle victoire. Il disait être mal à l'aise avec les pneus qualifs, er estimait faire la 3e ligne en pneu plus dur, sauf que la concurrence est rude. Il fait cependant le meilleur temps au warmup, et dit aux mécanos : je vais gagner. Il ajoutait que gagner cette course valait pour un championnat. Enfin que les meilleures voitures qu'il ait eu était les McLaren de 84 et 88, et cette sublime Ferrari 641/2
Merci pour ce podcast. C’était très sympa.
Merci à toi Patrice !
Le plus grand pilote de tous les temps pour moi!
Il a eu comme coéquipiers René Arnoux, Nikki Lauda, Kéké Rosberg, Ayrton Senna, Nigel Mansell et Damon Hill et il les a tous battus dans des écuries et contexte différents, une science de la course hors du commun, une régularité inégalée (sauf peut-être par M. Schumacher à son apogée).
51 victoires, 33 poles, 106 podiums et 41 meilleurs tours à une époque encore très dangereuse pour le sport automobile et face à la plus grande génération que ce sport ait connu.
Personne ne peut m'accuser de chauvinisme d'ailleurs, je suis belge.
Aucun chauvinisme la-dedans, juste des faits. Il a remporté tout ses titres avec un champion du monde où futur champion de l'autre côté du garage, a roulé dans l'ère la plus competitive de l'histoire de la F1, et malgré ça n'aurait besoin que de 10 points pour être 9 fois champions du monde.
Tellement sous-côté ce mec
@@ivanpiketty1910
On peut aussi parler de la saison 88 qu'il perd à cause d'une règle absurde.
En commençant par John Watson, sans oublier Eddie Cheever et Stefan Johansson.
@@ivanpiketty1910 Exactement.
Je partage totalement ton avis auquel j’ajouterais le fair-play et l’esprit sportif qui l’ont conduit à favoriser la venue de Sienna chez McLaren au temps de son apogée chez les blancs et rouges. Avec un peu de réussite Prost aurait dû être champion en 1982, 1983 et 1990
pur régal !! ces bonhommes!! merci de cette vidéo
Hello l'ami, je ne suis pas du tout fan d'F1 mais j'ai pris beaucoup de plaisir à regarder ta vidéo !! Respect à toi pour le taf, sincèrement !
Super vidéo, très agréable à regarder et à écouter tant le texte est juste, les mots bien trouvés, bravo
Je ne connais pas grand chose de la F 1 , mais votre reportage est super et clair ! MERCI !
Comme si c'était hier. Merci pour ce retour dans le temps.
Merci pour les vidéos rétros, c'est toujours très sympathique.
Merci pour cette belle gifle ! J'ai adoré !! Bravo pour ton travail remarquable !
Merci à toi 😊
Quel grand monsieur !!!
En 1990 la France ne jouait pas le mondiale de jeu de pied en Italie.
Par contre Prost courrait en F1 et cette course fut l'une des plus belles car toute la marque de fabrique de Prost étaient là ; analyse, intelligence, réglages, préparation, flamboyance, panache, meilleur tour et victoire !
Prost est l'un des meilleurs de tous les temps et le meilleur de son époque. Je rappelle que lors des deux saisons chez McLaren il a atomisé Senna au nombre de points marqué et qu'en 1990 il fut trahi par Ferrari - entre Fiorio qui ne le désigne pas pilote numéro 1 malgré sa flagrante supériorité et son opportunité de gagner le titre et Mansell qui le poignarde au Portugal - et victime du terrorisme de Senna et de la complicitç de la FIA, sans quoi il aurait probablement gagné le titre.
Son record de victoire a tenu longtemps, son record de points aussi, son nombre de victoire aussi, sans parler de ses coéquipier qu'il a tous battus : Arnoux, Lauda, Rosberg, Senna, Mansell, Alesi, Hill....
Aucun, absolument aucun champion du monde n'a eut un tel pédigré de pilotes dans son écurie !
Alain Prost n'est pas seulement le plus grand pilote de F1 français de tous les temps... ils est probablement le plus grand pilote de F1 de tous les temps comme Loeb est le plus grand pilote de rally de tous les temps.
Merci pour ta vidéo.
Avec plaisir, merci pour le commentaire !
Atomisé Senna ha ha vaut mieux entendre sa que d'être sourd . Deux très très grand pilote dont un immense le plus grand . Repose en paix .Ayrton .
@@gequierechristophe8952 Un bon pilote est un pilote vivant...
@@goldorakrak8939
👍 et pas un kamikaze criminel pour les autres comme l'était Senna...
Puis Schumacher ! L'un s'est tué , l'autre est devenu " légume "
plus grand pilote de tout les temps ?
cela se discute car un Graham Hill , un Jackie Stewart , un Nicky Lauda , un Sterling Moss , un Juan Fangio , un Jack Brabham ou encore un John Surtees pourrait , chacun pour des raisons différentes , truster ce titre honorifique de meilleur pilote de formule 1 de tous les temps , sans aucun problème !
J'aime ces sportifs intelligents qui comprennent avant tout le monde. Mon trio magique des années 80 tous sports confondus. C'est Prost, Platini, Fignon. Ils nous ont régalés!!
Belle video.
J'etais "la", depuis 1989 j'ai du loupe moins de 4 grand prix.
Je m'en souviens parfaitement car c'est le jour même de la naissance de mon premier fils,Quelle formidable et inoubliable journée !
"Je m'en souviens parfaitement "...tu as donc passé la journée devant la télé...;-)
@@ytrezazerty1 Non,mais on était à la maternité à quatre heures du matin et mon fils est né à six,je suis resté un bon moment avec eux deux ;la course étant diffusée le soir pour nous,j'aisurtout essayé de me reposer de cette journée qui avait été très longue !
@@53handyman ...une super journée en somme !😃
Un grand pilote ce professeur, Alain Prost le meilleur français à avoir jamais piloter en sport automobile
Merci pour cette rétrospective pleine de reconnaissance 👏👏👏
Alain Prost le professeur quatre titre de champion du monde il se retire bravo Alain
Que de bons souvenirs ce GP, merci pour cette analyse pertinente !
J'avais 10 ans, je ne comprenais pas tout, mais ces images sont gravées dans ma mémoire
Merci pour cette vidéo, une de ses plus belles victoires, le grand prix ne fut pas diffusé sur TF1, heureusement que mes parents captaient la chaine suisse TSR pour assister à une telle masterclass de la part de mon pilote préféré.
Super vidéo. J'ai attendu très longtemps pour la regarder mais je ne suis pas déçu. Si tu as le temps d'en faire d'autres de ce goût là c'est super.
Oui c'est prévu ! Mais j'ai un peu de mal à parler d'une époque que je n'ai pas connu directement. C'est un appel d'air à erreurs... Merci pour le suivi !
Merci d avoir produit cette video😃
Prost fait la démonstration étincelante que des courses se gagnent par une profonde réflexion.
Grande piloto a história de Senna não existiria se não tivesse Prost respeito muito respeito com professor
Belle histoire bien menée Merci
Un grand pilote de F1 pour lequel j'ai eu la chance de le voir au circuit du Castelet sur une Renault Turbo , il était impressionnant , c'était aussi un très bon pilote de Rallye !
Ça donne envie de voir la course 🙃
J'avoue que j'avais raté cet épisode, même si je connaissais bien sûr la réputation de Prost pour ce genre de performances...
Super vidéo! J'ai bien hâte d'entendre les courses légendaires! Puis-je suggérer un recap sur Gilles Villeneuve?
J'avais 11 ans à l'époque : merci pour votre vidéo !
C'est génial comme message parce que ça traduit qu'il ne faut pas nécessairement être un elu touché de la grâce ppur être un champion. Il ne faut pas naître avec du talent pour être bon, on peut le développer
Si tu vas par là, Senna avec un peu de bol est champion en 1986...
C'est pas faux
Je ne pense pas que Prost soit le meilleur exemple pour ça, car hors-normes, Prost ne l'était pas moins que Senna, Mansell, Lauda ou Piquet. Il n'était ni flamboyant, nigrande gueule, surtout studieux, et savait prendre du recul. Mais c'était un monstre, et pas le point de mire de Senna pour rien.
Un gars comme Damon Hill illustrerait bien mieux le propos: il n'était pas un talent générationnel, il a fait face à de grands pilotes et aura pourtant joué le titre 2 fois, en décrochant un. Le gars est un gentleman, bosseur, mésestimé, arrivé en F1 «trop» vieux et presque par hasard, aura tenu à bout de bras une équipe dans l'un des pires moments possible.
J'ignore si une carrière pareille sera possible aujourd'hui. Je ne l'aimais pas initialement, mais il aura gagné l'estime que j'ai pour lui de haute lutte.
bien sûr qu'Alain avait du talent... ...J'avais une vingtaine d'années à l'époque et c'était pour moi la meilleure époque ( avant les images étaient moins bonnes et moins captivantes, après est arrivé Schum. qui n'avait pas d'adversaire à sa mesure) ...
Le nombre de raclées que Prost à mit à plus ou moins tous les pilotes et impressionnant. Sachant que si on enlève seulement des pannes moteurs Prost est le goat de la F1 avec 8 titres de champions du monde.
Pour moi il y a Schumacher et Prost.
@@hydrodyn9360 Champion 1991 apparemment... on oublie pas.
@@hydrodyn9360 Non c'est bien 1991, pas besoin de l'humilié il le fait tout seul en s'écrasant.Chialer pour que Prost revient, chialer parce que Schumacher est meilleur lui a donné sa légende.
@@hydrodyn9360 Non non c'est bien toi qui est venu commenter pour exprimer ta tristesse :)
C'est bête de ne pas avoir d'argument.
@@hydrodyn9360 Et tu continue
@@hydrodyn9360 il y a personne arrête d'inventer une vie, et continue à creuser même si tu as déjà touché le fond
Une vidéo d'une très grande qualité, j'espère que tu auras rapidement plus d'abonnés !
Oh merci beaucoup !
pour moi , le plus grand exploit du sport automobile français , c'est Henri pescarolo au 24 heures du Mans 1968 , car il osé conduire son proto Matra 630 sous une pluie battante , la nuit , sans essuie glace !
Quelle folie
franchement un grand monsieur PROST je l'adooooré gamin, non non mais faut être fou pour osé dire que Prost n'était pas un excellent pilote Prost pour l'avoir suivie a toute ces courses de 88 à la fin de sa carrière c'est beau
Vive ce nouveau format !
Ce forma de vidéo est juste génial.
A l'époque je ne ratais pas un seul GP ! Les duels Prost-Mansell, puis Prost-Senna... Mythiques ! Je me souviens d'un course (les plus anciens pourront dire peut-etre le GP et l'année) où Prost, en tête de course dans son dernier tour à quelques dizaines de mètres de l'arrivée a sa voiture qui s'arrête (pneu crevé si je me souviens bien); Il descend de la voiture et la pousse jusqu'à la ligne.
Je dirai GP d'Allemagne à Hockenheim en 86, et c'était pour une panne d'essence je crois.
Et, plus beau encore, le GP d'Afrique du sud 82, ou à mi-course, en tête, il crève et ressort des stands dernier. Et sur la demi course restante, il a doublé un à un tous les pilotes restant en course pour aller empocher une victoire in-croy-able !!
Mon enfance : Burago/ Tamiya, discussions enflammées entre mon gr frère et ses potes au karting. Et la route en 5GTT où avec un annuaire pour rehausseur, je passais les rapports à la place du "co-pilote" (freinage, rétrogradage, double débrayage et appel/ contre-appel... : ).
Merci !
A. Prost et le regretter A.Senna étaient les meilleurs pilotes de F1 à leurs époque .🙏💪
merci! excellente vidéo. Bravo
Senna a été un très grand pilote…
… mais il ne respectait pas les autres pilotes.
Prost, lui, a toujours été correct… jamais un coup tordu…c’est pour cela, en plus de son talent, que je le mets en tête des supers pilotes.
J ai eu la chance de suivre l épopée Prost à compter de 1984, le français fin metteur au point, rapide et intelligent avait accumulé des victoires chez les jaunes, il était passé à côté d un premier titre en 1983, de retour chez MC Laren (après 1980) il se retrouve à côté du double CM Lauda avec qui il va apprendre la patience et l observation , tout comme l autrichien il est très intelligent et ne lâche rien. Un an à côté de l autrichien qui empoche son 3eme et dernier titre pour 1 demi point devant son équipier et c est parti pour une moisson de titres avec Mc Laren avant de rejoindre Ferrari en 90.. Magnifique Ferrari moins performante que les Mc Laren de Senna et Berger, pourtant il jouera le titre à Senna jusqubau dernier GP , le fameux GP ou Senna le sortira quelques centaines de mètres après le départ. Prost n est pas dans la légende ? c est un pilote qui semblait si coulé dans son pilotage que l on avait l impression que tout était facile.. Prost est encore en vie , aurait il fallu qu il se tue en course pour être adulé? Peut être..
Tu as mal suivi l'épopée... Surtout pour 1990 ou la FIA avait clairement expliqué que si Senna sortait Prost le titre était pour Prost et inversement d'ailleurs la vidéo dans la monoplace de Senna montre que Prost le tasse. Avant de cracher sur un mort il faut peut être s'informer et au passage Senna était dans la légende bien avant sa mort... Ce sont ces actes qui ont fait qu'il est moins légendaire que Senna et la Ferrari valait la McLaren, un peu d'honnêteté aussi... On a le droit d'être fan ou non mais mentir alors qu'internet refait sortir la vérité en 2 3 recherche c'est pas être fan ou même respecter un pilote.
@@ayrtondafonseca6614 Ce qui me fait sourire c est que tu t emballes en parlant de fanatisme , qui te dit que je préfère Prost à Senna? A quel moment (j utilise ton vocabulaire de geek) je "crache" sur Ayrton? J ai le sentiment que ta passion débordante mêlée à des souvenirs érodés et où une incompréhension de ce que tu as vu "en video" te font mélanger l année 1990.. avec celle de 1989.
Senna , le grand Senna à sorti le grand Prost en 1990 et a été titré que tu le veuilles ou non.
Je te laisse retourner sur YT , You Porn ou ce qui t aide à t instruire jeune Ayrton... Fana Da Fonseca 🤣
@@Tulexrodor Je suis peut être un geek comme tu le prétends mais cela n'empêche rien le fait que me prendre de haut en racontant ce que tu veux raconter car tu penses être un savant ne fait pas de toi quelqu'un qui a raison, d'ailleurs la FIA et les vidéos présentent sur youtube sont en parfait accord avec ce que j'avance (Prost élargit, Senna prend l'interieur et Prost referme la porte, d'ailleurs c'est pour ça que Prost n'a pas eu le titre et c'est sur youtube). Tu es un papi comparé à moi mais en attendant je n'ai pas besoin d'inventé quoique ce soit ni même besoin de partir dans des délires pour argumenter. Au lieu de me demander de m'instruire, essaye d'appliquer cette règle à ton propre cas. Cordialement.
@@ayrtondafonseca6614 C'est même plus de la mauvaise foi là, c'est complètement délirant... Senna a reconnu lui même l'année suivante qu'il avait mis Prost dehors pour se venger de 89 et de la mauvaise position de la pole en 90. Pour ce geste plus que dangereux, il aurait dû être disqualifié de la saison, comme Schumacher en 97. Et Prost d'être CDM pour la 5eme fois (avec l'essence frauduleuse de la Brabham de Piquet en 83). Allez, même 6 pour 88 s'ils avaient uniquement tenu compte du total des points comme aujourd'hui.
@ Déjà tu te calmes, regardes le ralentit et si Senna a dit ça c'est parce que Balestre quitait enfin son poste et qu'il les avait bien niqué. C'est fou quand même, tu dis des truc sans jamais avoir vu les vidéos d'ailleurs la fia est arrivé à la même conclusion que moi. Donc ton Senna a dit ne passe pas car même dans le cas ou c'est fait exprès Prost a aussi ça responsabilité.
La mauvaise fois vient de toi, ouvre tes yeux et surtout informe toi comme il faut, les dire d'un pilote frustré après avoir été volé et qui peut enfin se lâcher car ses adversaire ne sont plus là (oui c'était du 2 vs 1). TU n'as jamais été victime d'injustice toi ça se voit sachant que comme par hasard tu ne parle du départ à droite.
Ensuite les règle sont les règles comme l'a dit balestre donc Prost a 4 titres dont 2 volé car il y a bloqué la place de Senna qui voulait aller chez Williams et le titre volé en 1989 avec le soutient de Balestre sauf que je peux affirmer que le titre a été volé pour la simple et bonne raison que Balestre l'a dit lui même "les règles n'ont pas changer et donc comme il est trop dangereux de faire demi tour et de retourner sur la piste en contre sens l'échappatoire est ouverte" suite à la question de Piquet d'où le fait que Senna se barre lors de la réunion.
C'est ça une injustice donc soi tu t'informes pour parler sachant que Senna a dit ça en 1991 et non en 1990 et comme la fia l'a dit Prost ouvre la porte puis la referme sur Senna, c'est pas moi mais la fia et les images le montre et en faisant cela il n'a laissé aucune échappatoire à senna qui soit se sortait soit se sortait avec Prost.
Comme je l'ai dit pour l'autre commentaire, quand on ne sait pas on se tait et dans ton cas tu devrais vraiment te taire, venant de quelqu'un j'ai jamais vu autant de désinformation surtout quand tout est sur internet.
Donc M lâche fait ce qu'il faut ou ne parle pas car tu pollues plus qu'autre chose!
Cordialement.
J"ai encore la VHS et c'est l'un des plus beau grand prix que j'ai jamais vu.
Dans une interview bernie eclestonne à dis que le plus grand pilote de formule 1 c et Alain prost moi j ais toujours était en admiration sur le pilotage de Alain prost 4 titres de champion du monde 1985,1986,1989,1993 51 victoires senna et derrière prost avec 41 victoires et champions du monde 1988, 1990,1991 ,pour le titres prost avait marqué plus de points que senna mais on n'a compté les 11 meilleurs résultats résultats senna et champion du monde avec moins de points que prost car le règlement à changé en 1988 et prost à était lésé en 1988 au profit de senna
Propos qui confirme les dire : « POUR MOI,SANS
L'OMBRE D'UN DOUTE, LE MEILLEUR PILOTE ÉTAIT
ALAIN (PROST. NDLR) S John Barnard, ex-directeur technique de Ferrari, Benetton ou McLaren, au podcast
Beyond the Grid »