UNE SÉANCE AVEC NANA, BORDER COLLIE RÉACTIVE

แชร์
ฝัง
  • เผยแพร่เมื่อ 20 ก.ค. 2021
  • Nana est une chienne qui a mis des mois avant de commencer à s’habituer à son environnement. Elle est arrivée en décembre réactive à tous les mouvements de son environnement immédiat, dedans et dehors (voitures, vélos, joggers, aspirateur, balai, etc.). Comme beaucoup de Borders, elle est hypersensible et gère mal ses émotions. La frustration de la longe, l’empêchement, l’incapacité, ses peurs personnelles (l’eau dans les premiers temps, les autres chiens, un objet inconnu au loin…) peuvent la faire tomber en crise (hyperexcitation, sauts intempestifs, agressions redirigées dans la morsure avec secouement de la tête de tout ce qui passe devant ou à côté d’elle, courses frénétiques en cercle, etc.). Grâce à l’investissement d’Aurore et à de bons réflexes introduits au bon moment dans sa vie (comme le doudou ou le pistage), Nana progresse. Il y a encore du travail mais elle est plus facile à gérer et ses réponses sont moins intenses qu’avant. Elle se sent mieux et ça se voit. Vous ne la verrez évidemment pas en crise ou en déclenchement. D’abord parce que quand ça arrive, nous avons autre chose à faire que de filmer et ensuite parce que nous mettons tout en place pour que ça n’arrive pas. Et aujourd’hui devinez quoi ? C’est sa meilleure séance. Dans l’entraînement, Nana n’est jamais mise en échec afin qu’elle se sente forte et capable. Elle est gardée au calme et à distance des humains, des bruits et des mouvements qui l’entourent. Elle apprend à les maîtriser à son rythme, à les regarder de loin, à s’y intéresser sans pour autant réagir de façon disproportionnée. Aurore apprend beaucoup elle aussi. Elle a fait des erreurs qu’elle a comprises. Elle hésite encore sur le terrain mais une chose est sûre : depuis début décembre, le chemin parcouru est gigantesque. La distance s’est beaucoup réduite entre Nana et les déclencheurs. Nana est aujourd’hui capable de lâcher-prise, mais pas toujours. C’est ce qui nous fait dire que rien n’est encore gagné et qu’il faut rester vigilante car elle n’a que 10 mois. Si nous vous montrons cette vidéo aujourd’hui, c’est qu’Aurore se sent prête et a accepté d’être filmée. Elle est pleine de courage. C’est le genre de séance qui vous fait dire qu’il y a un Dieu des chiens et que ce jour-là, il était avec Aurore et Nana. Je suis fière d’elles et je tiens à les féliciter et à les encourager. Enjoy the video !
    Le livre « Le chien, cet animal qui nous échappe », d’Audrey Ventura est disponible ici : bit.ly/3t0W9ED
    Audrey Ventura
    Comportement - Éducation - Conseil
    @cynoconsult
    06.81.06.55.99
    Valenciennes

ความคิดเห็น • 9

  • @fanytintin3694
    @fanytintin3694 ปีที่แล้ว +1

    J adore

  • @katiarolet668
    @katiarolet668 2 ปีที่แล้ว +3

    bonne vidéo qui montre vraiment comment faire. l'éducatrice parle naturellement sans chercher à prouver son savoir, elle encourage positivement maîtresse et chien. Tournee en milieu naturel avec toutes les situations et les éventuels difficultés. Vraiment top

  • @nguyader
    @nguyader 6 หลายเดือนก่อน +1

    C'est tout le contraire de ce que préconise Esprit dog. La fuite ne règle rien.

    • @paulinaco8498
      @paulinaco8498 4 หลายเดือนก่อน

      Esprit dog aurais fait qoi ?

    • @k.t.7346
      @k.t.7346 หลายเดือนก่อน

      ​@@paulinaco8498 il aurait conseillé de laisser le chien tout voir à savoir joggers, cycliste, enfants et autres chiens en interaction uniquement s'ils sont détachés (pas d'interaction si les chiens sont en laisse) car si on empêche les chiens de tout voir on bousille le chien, on ne règle pas le problème.