Super cours, comme toujours ❤ Oui, j'ai des questions en rapport avec John Bell et le fait qu'il ait a priori été boudé au départ (affirmation qu'on m'a faite être que je n'ai pas trouvée, sans doute à cause de recherche insuffisante). Tu as un avis ? Et de quoi en faire une vidéo ?
Il y a longtemps eu de nombreux désaccords sur le paradoxe EPR donc je ne serais pas étonné que certains physiciens aient eu du mal à accepter le théorème de Bell effectivement. Je parlerai de tout ça quand ferai ma série sur la mécanique quantique.
Je ne crois pas qu'il y ait eu un rejet massif, pas à ma connaissance en tout cas. C'est son expérience de pensée sur les fusées en accélération et reliées par une corde qui a créé beaucoup de rejet. Aujourd'hui tout le monde en relativité est d'accord pour dire qu'il avait raison
Belle balade, qui m'a finalement un peu démystifié Einstein: un génie certes, mais aussi d'abord un superbe chef d'orchestre et metteur en scène d'avancées scientifiques faites par d'autres (à commencer par Planck), un homme (qui peut se tromper -et capables de le reconnaitre, je crois bon an mal an, tard-; qui des valeurs morales). Merci. *Question1: étrange de s'être marié avec sa cousine ... pour un homme de science et de conscience morale : cela a t il est critiqué/décrié ou lui a nui? s'est il exprimé a ce sujet ? (je suppose qu'il était éclairé aussi en biologie/consanguinité; et d'ailleurs il ne semble pas avoir eu d'enfants avec elle)
Dans la plupart des cultures dans le monde on se marie entre cousins, ça ne pose aucun problème de consanguinité tant qu'il a des mariages exogames de temps en temps.
*Question3: sur l'Emission Stimulée(Laser) à 26m35: Comment est il possible de garder des électrons sous leur état excité dans une source laser? (le retour/réémission spontanée... est parfois plus tardive (temps de relaxation), ok mais ca ne suffit pas!?). Et surtout comment je suppose les régénérer sans cesse?(quand ils ont été désexcités par l'émission stimulée/Laser). Au final, c'est bien l'énergie électrique injectée au système laser qui apporte l'énergie pour des photons laser créés? Enfin peut-on se figurer l'émission stimulée/Laser ainsi (métaphore): le photon incident interagit avec l'électron excité car quelquechose coïncide entre eux (coté énergie et fréquence du photon/coté énergie?impulsion ou spin ou ... de l'électron?). Du coup leurs paquets d'ondes respectifs (telles 2 vaques) fusionnent en un seul paquet d'onde qui rebondit (vague en pic) ce qui les synchronisent, et puis se relaxe/sépare en 2 paquets synchrones et égaux en énergie (2vagues 'identiques'), libérant ainsi d'une part l'énergie du photon initial sous la forme d'un photon 'identique' à son origine, et d'autre part l’énergie d'excitation de l'électron sous la forme d'un photon synchronisé (même fréquence et phase), alors que l'électron 'retombe' à son état fondamental. MERCI !
Oui c'est bien résumé. Pour le maintient de l'inversion de population, on utilise l'énergie électrique. C'est ce qui fait que le Laser ne fonctionne que s'il est branché.
@@wikibalade6578 Merci pour la piste d'explication "l'électricité... (permet) ... le maintient de l'inversion de population"(... cdes électrons excités), et si tu as des shéma/article plus clair/simple que ce que j'ai trouvé (du moins à mon piètre niveau). Sinon j'en resterai (et c'est déjà bien) à : Les photons se synchronisent (en longueur d'onde) au fil d' allers/retours entre 2 miroirs (ou plus formant une boucle) après chaque absorption/reémission par les atomes/électrons excités du 'milieu laser(d'amplification)'. Hélas ca se désamorce, il faut un 'pompage', et en fait recourir à des atomes disposant de 3 voire 4 niveaux d'excitation (1 ou 2 intermédiaires, non radiatifs de photons,...). Waou tout ca dans un petit laser!
*Question2: peut on voir un même mécanisme de collision de particules avec une loi commune qui explique les effets (sur les particules éjectées ou 'créées'(photons)(E), selon la 'taille/masse' de la particule incidente (A), et (la vitesse ou) l'inertie de la particule collisionnée (B), qui croit dans les 3 phénomènes présentés/élucidés par Einstein: EPE: l'Effet PhotoElectrique (à 14min) cad l'éjection d'un electron libre (d'un matériau conducteur éclairé): A(photon d'En.élevée: bleu) + B(électron libre ou peu lié:'plasmon') -> E(électron éjecté avec un peu d'énergie cinétique) Question subsidiaire: l'électron éjecté l'est il dans une direction privilégiée? Il y a t il aussi un peu de chaleur emise(photons) EDC: Effet Diffusion Compton (à15m45), cad l'éjection d'un électron lié dans un atome du matériau éclairé: A(photon d'En.très élevée: bleu ou X) + B(electron lié/immobile) -> E1(electron diffusé avec un angle theta) + E2(photon rouge, avec un angle alpha: ?de la chaleur/perte?) Question subsidiaire: comment peut ton mesurer l'angle d'un électron(E1) diffusant dans un matériau!! ? MBP: le Mouvement Brownien Particulaire (à 17m), cad l'éjection d'une macroparticule frappée par les molécules du solvant: A(molecule de solvant/eau) + B(particule - taille nm ou µm) -> B(particule accelérée dans une direction aléatoire) +E(photons:) Question subsidiaire: on dit que l'agitation browniene echauffe un peu le liquide... cad qu'il y a émission de photons rouges dans tous les sens?(c'est ce qui me fait pressentir que c'est aussi le cas pour EPE et EDC). Ces photons émis se voient sur un liquide qui irradie des IR, dans l'air, et meme dans le vide = plus de photons dans l'univers, qui bombarderont plus toutes les molécules>atomes>infraparticules de l'univers (ignorons l'effet dilatation de l'Univers!), ce qui harmonise leurs vitesses et non-orientations = au global l'univers, qui ne peut pas se réchauffer(?!), opte pour la mort entropique!?
On peut dire que Michelson a eu le prix Nobel pour une expérience décisive dans l'avènement de la relativité. Mais sinon effectivement personne ne l'a eu pour la théorie en elle même, ni Einstein ni Minkowski.
Super cours, comme toujours ❤
Oui, j'ai des questions en rapport avec John Bell et le fait qu'il ait a priori été boudé au départ (affirmation qu'on m'a faite être que je n'ai pas trouvée, sans doute à cause de recherche insuffisante). Tu as un avis ? Et de quoi en faire une vidéo ?
Il y a longtemps eu de nombreux désaccords sur le paradoxe EPR donc je ne serais pas étonné que certains physiciens aient eu du mal à accepter le théorème de Bell effectivement.
Je parlerai de tout ça quand ferai ma série sur la mécanique quantique.
@@wikibalade6578donc il n'était pas massivement rejeté, c'est bien ça ? Parce que j'ai encore, que une autre vidéo, un appel au syndrome de Galilée...
Je ne crois pas qu'il y ait eu un rejet massif, pas à ma connaissance en tout cas. C'est son expérience de pensée sur les fusées en accélération et reliées par une corde qui a créé beaucoup de rejet. Aujourd'hui tout le monde en relativité est d'accord pour dire qu'il avait raison
@@wikibalade6578 merci, c'est bien ce que je pensais, encore une belle affabulation d'un gars qui croit encore au syndrome de Galilée... Marre..
Relayé mais non encore évalué.
Belle balade, qui m'a finalement un peu démystifié Einstein: un génie certes, mais aussi d'abord un superbe chef d'orchestre et metteur en scène d'avancées scientifiques faites par d'autres (à commencer par Planck), un homme (qui peut se tromper -et capables de le reconnaitre, je crois bon an mal an, tard-; qui des valeurs morales). Merci.
*Question1: étrange de s'être marié avec sa cousine ... pour un homme de science et de conscience morale : cela a t il est critiqué/décrié ou lui a nui? s'est il exprimé a ce sujet ? (je suppose qu'il était éclairé aussi en biologie/consanguinité; et d'ailleurs il ne semble pas avoir eu d'enfants avec elle)
Dans la plupart des cultures dans le monde on se marie entre cousins, ça ne pose aucun problème de consanguinité tant qu'il a des mariages exogames de temps en temps.
*Question3: sur l'Emission Stimulée(Laser) à 26m35: Comment est il possible de garder des électrons sous leur état excité dans une source laser? (le retour/réémission spontanée... est parfois plus tardive (temps de relaxation), ok mais ca ne suffit pas!?).
Et surtout comment je suppose les régénérer sans cesse?(quand ils ont été désexcités par l'émission stimulée/Laser).
Au final, c'est bien l'énergie électrique injectée au système laser qui apporte l'énergie pour des photons laser créés?
Enfin peut-on se figurer l'émission stimulée/Laser ainsi (métaphore): le photon incident interagit avec l'électron excité car quelquechose coïncide entre eux (coté énergie et fréquence du photon/coté énergie?impulsion ou spin ou ... de l'électron?). Du coup leurs paquets d'ondes respectifs (telles 2 vaques) fusionnent en un seul paquet d'onde qui rebondit (vague en pic) ce qui les synchronisent, et puis se relaxe/sépare en 2 paquets synchrones et égaux en énergie (2vagues 'identiques'), libérant ainsi d'une part l'énergie du photon initial sous la forme d'un photon 'identique' à son origine, et d'autre part l’énergie d'excitation de l'électron sous la forme d'un photon synchronisé (même fréquence et phase), alors que l'électron 'retombe' à son état fondamental.
MERCI !
Oui c'est bien résumé.
Pour le maintient de l'inversion de population, on utilise l'énergie électrique. C'est ce qui fait que le Laser ne fonctionne que s'il est branché.
@@wikibalade6578 Merci pour la piste d'explication "l'électricité... (permet) ... le maintient de l'inversion de population"(... cdes électrons excités), et si tu as des shéma/article plus clair/simple que ce que j'ai trouvé (du moins à mon piètre niveau). Sinon j'en resterai (et c'est déjà bien) à :
Les photons se synchronisent (en longueur d'onde) au fil d' allers/retours entre 2 miroirs (ou plus formant une boucle) après chaque absorption/reémission par les atomes/électrons excités du 'milieu laser(d'amplification)'. Hélas ca se désamorce, il faut un 'pompage', et en fait recourir à des atomes disposant de 3 voire 4 niveaux d'excitation (1 ou 2 intermédiaires, non radiatifs de photons,...). Waou tout ca dans un petit laser!
*Question2: peut on voir un même mécanisme de collision de particules avec une loi commune qui explique les effets (sur les particules éjectées ou 'créées'(photons)(E), selon la 'taille/masse' de la particule incidente (A), et (la vitesse ou) l'inertie de la particule collisionnée (B), qui croit dans les 3 phénomènes présentés/élucidés par Einstein:
EPE: l'Effet PhotoElectrique (à 14min) cad l'éjection d'un electron libre (d'un matériau conducteur éclairé):
A(photon d'En.élevée: bleu) + B(électron libre ou peu lié:'plasmon') -> E(électron éjecté avec un peu d'énergie cinétique)
Question subsidiaire: l'électron éjecté l'est il dans une direction privilégiée? Il y a t il aussi un peu de chaleur emise(photons)
EDC: Effet Diffusion Compton (à15m45), cad l'éjection d'un électron lié dans un atome du matériau éclairé:
A(photon d'En.très élevée: bleu ou X) + B(electron lié/immobile) -> E1(electron diffusé avec un angle theta) + E2(photon rouge, avec un angle alpha: ?de la chaleur/perte?)
Question subsidiaire: comment peut ton mesurer l'angle d'un électron(E1) diffusant dans un matériau!! ?
MBP: le Mouvement Brownien Particulaire (à 17m), cad l'éjection d'une macroparticule frappée par les molécules du solvant:
A(molecule de solvant/eau) + B(particule - taille nm ou µm) -> B(particule accelérée dans une direction aléatoire) +E(photons:)
Question subsidiaire: on dit que l'agitation browniene echauffe un peu le liquide... cad qu'il y a émission de photons rouges dans tous les sens?(c'est ce qui me fait pressentir que c'est aussi le cas pour EPE et EDC). Ces photons émis se voient sur un liquide qui irradie des IR, dans l'air, et meme dans le vide = plus de photons dans l'univers, qui bombarderont plus toutes les molécules>atomes>infraparticules de l'univers (ignorons l'effet dilatation de l'Univers!), ce qui harmonise leurs vitesses et non-orientations = au global l'univers, qui ne peut pas se réchauffer(?!), opte pour la mort entropique!?
Oui tous ces phénomènes sont aujourd'hui décrits par l'electrodynamique quantique.
Donc personne n'a eu de Nobel pour la relativité...?
On peut dire que Michelson a eu le prix Nobel pour une expérience décisive dans l'avènement de la relativité. Mais sinon effectivement personne ne l'a eu pour la théorie en elle même, ni Einstein ni Minkowski.