Les gouts et les couleurs :-) golden Sun reste pour moi un de mes jeux préféré. et enfin on va pouvoir y rejouer bientôt
10 หลายเดือนก่อน
Et je suis ravi que des gens puissent découvrir ou redécouvrir ces deux jeux. Certes je n'ai pas aimé Golden Sun, mais je pense que la plupart des jeux vidéo devrait rester accessibles.
mais la musiques des combats m'ont marquées ecoutez depuis le debut
2 ปีที่แล้ว
Certaines musiques sont marquantes oui, mais ça n'est clairement pas le meilleur travail de Sakuraba pour moi. Cela dit, oui, le thème des combats reste en tête.
Le theme principal ressemble à un remix de l'hymne soviétique, et c'est assez drôle quand on découvre la map monde dans le 2, on comprend que le gros des évènements du 1 se situent en Russie...
J'ai jamais vraiment eu le sentiment qu'on avait affaire à une moitié de jeu. Peut-être parce que je n'accorde généralement pas trop d'importance à l'histoire dans les jeux vidéo, mais aussi parce que je trouve qu'on en a pour son argent niveau durée de vie et contenu d'une manière générale. Ça reste en tout cas un super souvenir de l'époque GBA.
3 ปีที่แล้ว
Tant mieux si tu as aimé ! Personnellement, niveau durée de vie, il m'a fallu 19h30 pour le finir en ayant trouvé la majorité des Djinns... Ça ne m'a pas spécialement convaincu non plus sur cet aspect...
Dommage de ne pas avoir joué au 2. Je viens de le finir, et je comprends ce que j'ai raté durant tout ce temps. Golden sun 1 n'est qu'un tutoriel comparé à sa suite !
5 หลายเดือนก่อน
Et c'est l'un des soucis que j'ai avec ce titre justement. Il n'est, dans le meilleur des cas, qu'une première partie. Et vu que malheureusement je ne l'ai pas apprécié pour plein de raisons cette première partie, ce tutoriel, je n'ai pas envie de voir la suite. Mais tant mieux pour ceux qui ont aimé !
Ah oui, voilà, Edward fait une vidéo sur Golden Sun, tu fais une vidéo sur Golden Sun... COMME PAR HASARD !! (je plaisante, je plaisante, évidemment) Bon bah je n'ai pas fait Golden Sun, donc je n'ai pas grand chose à dire. Je ne peux pas dire que ta vidéo donne envie mais le jeu reste dans ma wishlist. Sinon, tu te plains de Camelot qui fait un jeu en 2 parties, mais c'est pas comme s'ils avaient déjà fait pire sur Saturn avec Shining Force III en 3 morceaux :D
3 ปีที่แล้ว +1
Edward me doit tout ! (je plaisante, je plaisante, évidemment) C'est pas comme si cette vidéo était terminée depuis décembre 2020. D'ailleurs j'ai un autre Dans quel état j'RPG terminé depuis décembre 2020 que j'ai repoussé deux fois et qui se retrouve actuellement planifié pour février 2022... Tu vas voir qu'Edward va parler de ce jeu deux semaines avant ! Ma vidéo ne donne pas envie... Mais je ne peux que conseiller aux gens de jouer à Golden Sun pour se faire un avis. Le jeu est tout de même très sympathique !
Ça fait bizarre de voir que ce jeu, qui avait l'air d'un point de vue extérieur, un chef d’œuvre, n'être au final pas aussi bien fichu, comme quoi ! Honnêtement, je préfère aussi quand tu parles des jeux que tu aimes et que la vidéo donne envie d'y jouer :D
3 ปีที่แล้ว
Le jeu a tout de même des qualités et reste très sympathique ! Pour les jeux, c'est très rare que mon avis soit aussi... Tranché on va dire. Il y a eu quelques cas ou j'étais un poil mitigé, et ça va se reproduire, puisque je ne peux pas être satisfait de tout, mais au final, comme dans la conclusion de cette vidéo, j'invite toujours les spectateurs à jouer au jeu, ou au moins à ne pas le mépriser. C'est d'ailleurs l'une des raisons qui me pousse à ne pas traiter certains jeux que je n'aime vraiment pas.
Aaaah mon enfance mdr Etant sans doute un des premiers Jrpg auquel j'ai joué, sans compter Pokémon, et surement parce que comme beaucoup j'y ai joué vers mes 10 11ans c'est la découverte de ce type de jeu, même si avec le recul oui, il y a pas mal de petits défauts ça et là, dans l'ergonomie des menus etc mais le gameplay, la maniabilité les enigmes etc font que pour un gamin de 10 11 ans ça reste un excellent jeu, le regard de quelqu'un de plus vieux sera forcément biaisé vu qu'il aura plus d'expérience... en tout cas ce n'est que mon avis 😀 Alors oui sortir un jeu en 2 parties ça a dû en refroidir plus d'un mais bon la j'y peux rien haha
2 ปีที่แล้ว +1
Là où je partage cet avis c'est que je pense que pour initier un jeune joueur au J-RPG c'est un très bon jeu.
Critiqué un jeu pour enfant à l'origine avec des yeux d'adultes et cela donne pour résultat ceci des détails qui sont en vérité insignifiant dans votre critique d'autre que je qualifierai de plus légitime. Les insignifiants pour les psynergies hors combat par exemple et les énigmes en vérité il y a énormément d'indices pour résoudre les énigmes le jeu est assez efficace là dessus que cela soit au niveau des bruitages et du visuel . Le seul moment ou on peut avoir une difficulté c'est a la fin du jeu au phare de venus ou il faut utiliser la psynergie porter pas si facile a trouver pour le reste je ne vois pas en quoi on peut avoir des difficultés les énigmes sont extrêmement faciles. Le menu des djinns a part si j'ai mal compris vous n'avez pas bien expliqué en quoi le menu des associations des djinns n'est pas optimal parce que je ne comprends pas m il est facile a prendre en main donc je qualifie ca d'insignifiant parce que je suppose ca dépend des gens . Pour les légitimes c'est la remise en position de défense et le système d'inventaire la c'est vrai que c'était absolument chiant. Pour les musiques ca dépend des goûts je les trouve d'une grande qualité. Mais il y a une chose a dire aussi c'est que c'est un jeu pour enfant à la base donc sur la facilité du jeu ce n'est absolument pas choquant c'est normal et c'est voulu. Je pense que son aura est lié a son univers l'histoire est simple bien raconté de façon efficace il en faut pas plus pour qu'un jeu devienne culte pas besoin qu'il soit un chef-d'œuvre ou je ne sais quoi en tout cas je prend toujours plaisir a y jouer et je respecte votre opinion mais quand-même un gros bemol cependant vous ne citez pas les jeux que vous qualifier de mieux que celui la et de la même epoque et c'est bien dommage
Quand j'ai vu ta vidéo apparaître je me suis dit "Tiens... il en a parlé y'a pas longtemps de Golden Sun?". Et en fait après je me suis rappelé que c'était pas toi qui en avait parlé mais Edward. Tu connais Edward d'ailleurs? Je le trouve très sympathique ce bonhomme. Bref! Golden Sun, je n'y jamais joué moi-même et pourtant... j'avais la cartouche à sa sortie. Mais mon frère y a joué avant moi et me disait qu'il était excellent. Je me réjouissais donc d'y jouer mais un ami à moi me demandais si je pouvais le lui prêter. Alors j'ai dis oui. Et c'est ce fameux ami qui perd tous les jeux qu'on lui prête.... Ainsi, Golden Sun s'oublia à moi au fil des années et je n'ai donc jamais pu y toucher. Mais j'apprends avec ta vidéo que c'est mon meilleur Motoi Sakuraba (que j'adore autant que je le déteste) qui en a composé l'OST. Je risque ainsi d'aller y jeter un coup-d'oeil car c'est son travail de 2001 et donc, bien avant qu'il ne se répète outre-mesure à mon goût. (Et au passage: très bonne vidéo merci!. Même si la fin est toute triste dans sa sincérité :'-( )
3 ปีที่แล้ว +1
Je te conseille d'y jeter plus qu'un œil en vrai, malgré mon avis sur ce jeu et ses défauts bien réels, je ne peux que recommander de le tester. Pour Sakuraba, son travail est intéressant, mais ce n'est clairement pas son meilleur à mes oreilles... Bien sûr que je connais Edward voyons ! Il m'a copié ! Cette vidéo est terminé depuis fin 2020, j'attendais simplement la date anniversaire de sortie du jeu pour la publier. Il a dû avoir accès à mes vidéos programmées et voler mes idées ! Non. Je ne suis pas parano. (désolé pour la réponse tardive, je viens seulement de découvrir que ton commentaire était "en cours d'examen"...)
C'est d'une tristesse quand on pense au 2 qui est un des plus gros jeu de GBA... le 1 est vraiment mal optimisé la map est petite alors que le 2 est certes pour ma part (un gros Fan de la saga) est bien meilleur que le 1 dans tout les aspects sans parler de l'histoire qui est incroyable le plot twist de fou dans le 2....
est-ce que tu t'intéresses aux RPG actuels, genre qu'on trouve sur Steam, en indé ?
3 ปีที่แล้ว +1
Je m'intéresse aux J-RPGs actuels. Mais les RPGs... Non... Et les jeux indé, globalement, même hors RPG, j'ai beaucoup de mal à l'exception de quelques rares cas. Et Steam... Je considère mon PC comme mon outil de travail, je ne joue pas dessus. Cela dit, il y a pas mal de jeux indé sur Switch. Mais... Je n'y arrive pas, malgré la diversité, je ne suis pas le public.
Rien à voir mais Octopath Travler est-il un bon JRPG ou pas ? Si oui il faut compter combien de temps pour finir le jeu ?
3 ปีที่แล้ว +1
Octopath est un jeu avec de très bons arguments en sa faveur, mais aussi quelques gros défauts... Qui m'ont empêché de le finir tant le jeu devenait laborieux et pénible (à mes yeux). C'est une très grosse déception pour moi, après un début très prometteur. Cela dit, il y a des gens qui l'ont adoré. Quant à la durée de vie, il est long ! Sans l'avoir terminé j'ai 47 heures de jeu, et de ce que j'ai compris il m'en faudrait à peu près 10-15 supplémentaires pour en voir le bout. Pour conclure, ce n'est pas un mauvais J-RPG, mais mieux vaut savoir dans quoi on s'embarque et ne pas avoir peur de passer la moitié du temps à faire de l'xp.
@ ah d’accord merci beaucoup, pour votre réponse, j’espère en tout cas ne pas trop m’énerver face à ses longues phases d’xp. En tout cas merci encore, je ne connaissais pas les défauts de ce jeu, j’ai donc une meilleure visons de comment est le jeu.
3 ปีที่แล้ว
J'espère qu'il vous plaira et que vous prendrez du plaisir à le terminer, là où je n'en ai pas eu le courage...
Très cool d’avoir un point de vue différent sur un jeu culte ! Il faudrait que je me relance une partie !
3 ปีที่แล้ว +1
C'est vrai que beaucoup de gens encensent ce jeu, très sympathique au demeurant, parce qu'il y a un aspect nostalgique je pense. Mais l'ayant découvert tardivement... J'ai eu du mal et j'ai surtout vu les défauts (bien réels). Cela dit, je ne peux qu'encourager les gens à relancer le jeu !
Je pense que 2 jeux cest bien ... parcequon gere 2 equipes differente jusqua ce quelle se reunissent a la fin ... Je suis biaisé ce sont mes jeux preferés.
3 หลายเดือนก่อน
@@sehnlechatellan8030 En soit l'ambition de la saga avec sa narration sur deux points de vue, c'est appréciable et je ne critique pas. Mais le fait de ne pas préciser dès le départ que Golden Sun n'a pas de fin, si ce n'est dans sa suite, je trouve ça assez... honteux je vais dire. C'est plutôt ça qui me dérange.
Pas mal de mauvaises fois notamment sur les psyenergie hors combat, déplacer, et sur la position défensive en combat (ou c'est justement l'intérêt de devoir réfléchir qui on attaque et pas bourinier en focussant qu'un mec si on veut optimiser) Sinon le reste j'ai rien a dire c'est subjectif donc c'est ton opinion, elle t'appartient
10 หลายเดือนก่อน
Pour l'usage de la psynergie hors combat, ça reste mon ressenti, donc par conséquent c'est subjectif aussi. Je suis bien conscient que ma critique n'est pas une vérité absolue (et je n'ai jamais prétendu que ça l'était). Peut-on réellement considérer un ressenti comme de la mauvaise foi ? Quant à la position défensive en combat qui s'active quand l'ennemi visé est KO, je soulignais surtout que c'était un élément acquis par quasiment tous les J-RPGS de l'époque et même déjà depuis quelques années. Oui ça m'a un poil agacé, mais à mes yeux c'est surtout un autre élément qui montre que Golden Sun est anachronique pour son époque, tant il semble daté sur plein d'aspects. Cela dit, je suis content que des gens apprécient ce jeu, tant mieux pour eux.
Ça fait toujours plaisir de voir quelqu'un remettre Golden Sun à sa place et dans son contexte, donc rien que pour ça, bravo pour la vidéo. J'ai moi-même fait un petit quelque chose à son sujet où j'arrive à peu près à la même conclusion. th-cam.com/video/P7DkL52bua4/w-d-xo.html Le jeu assume totalement son trip retro et il le fait bien, il est sorti "au bon moment" parce qu'en 2001 sur les consoles Nintendo en Europe... Le J-RPG, il se résumait à Pokémon. Même sur PS1, la norme c'était plus le cyberpunk de FF 7 que la fantasy colorée de FF 5, donc il n'avait pas trop de mal à faire illusion si je puis dire. Si la GBA nous avait offert les FF, Tactics Ogre, Sword of Mana ou encore Shining Soul plus tôt, Golden Sun aurait vraiment eu du mal à percer. Je le pense en toute sincérité. Il resterait toujours la frustration que la série resté inachevée alors qu'elle avait encore beaucoup à offrir. Je t'encourage quand même à tester le 2 ; son scénario ne vole guère plus haut, mais les environnements sont vraiment grisants à découvrir, il a une atmosphère largement plus prenante. Cela dit, je me permets une petite remarque, sans méchanceté : quand tu mentionnes l'ergonomie de l'inventaire, qui est effectivement pas terrible, tu la compares à Earthbound. Or, les deux puisent à la même source : la série Dragon Quest. Le reproche que tu fais n'est donc pas très fondé. La différence est que Earthbound est un pastiche, du second degré assumé, alors que Golden Sun est un hommage, une ode à la nostalgie. Aussi, pour le jeu en deux parties, la rumeur veut que le projet, à la base, devait être un seul jeu sur N64 avec deux scénarios, Light et Dark, pour deux conclusions différentes. Sauf que le succès de la N64 a été ce qu'il est... et le jeu serait sorti dans sa fin de vie, pour ne pas dire après sa mort. Ils ont donc tout transposé sur GBA, divisé en deux. Mais tout ça, c'est du "on dit que" à ma connaissance, je n'ai jamais eu la confirmation.
3 ปีที่แล้ว
Je ne suis pas d'accord avec Earthbound et Dragon Quest. Earthbound est certes décalé, il n'en reste pas moins très sérieux dans sa conception et son gameplay. Et l'ergonomie de son inventaire était déjà compliquée en 1995. Quant à Dragon Quest, on possède un sac avec rangement Infini. Ça change tout ! Bien sûr les héros possèdent leurs emplacements d'inventaire, ce qui inclut l'équipement, mais les objets obligatoires du scénario peuvent être rangés dans le sac. C'est pas le héros qui va perdre une place pour stocker "la pierre magique du vent" par exemple, à l'inverse de Golden Sun et Earthbound. On peut aussi trimballer toutes ses anciennes armes et armures. C'est un bordel pour stocker et revendre correctement ses armes dans Golden Sun... Donc non, pour le coup on est plus proche de l'ergonomie en partie ratée d'Earthbound que de celle d'un Dragon Quest. Je te remercie pour ton commentaire bien fourni. J'avais cru comprendre que les deux jeux ne devaient être qu'un seul, mais je n'ai trouvé aucune source sûre... Cela dit, c'est probable ! Et pour l'atmosphère fantasy et non steampunk, l'excellent FF IX est sorti peu de temps avant. Mais pas sûr GBA certes. Les J-RPG sur consoles Nintendo ça a été compliqué après la SNES pendant quelques années...
@ J'ai vérifié au cas où, le sac infini est arrivé avec DraQue 5, en 1992. Les 4 épisodes précédents, l'inventaire était très proche de celui de Golden Sun. On a un certain nombre d'espaces dans le sac, dont les consommables peuvent être en 9 exemplaires maximum. J'ai joué à la version DS de DraQue 5, mais c'est pas une série que je connais très bien... dragonquest.fandom.com/wiki/The_Bag Final Fantasy III avait d'ailleurs introduit le Fat Chocobo plus tôt, en 1990. Avant ça, on avait 32 emplacements en tout et pour tout. Mais le premier Final Fantasy a tout piqué à Dragon Quest et Squaresoft ne s'en est jamais caché. finalfantasy.fandom.com/wiki/Fat_Chocobo#Final_Fantasy_III Après, je reste d'accord avec toi, c'est une sacrée tannée rétrograde à souhait, et avec toutes les Psynergies, ils auraient pu avoir la Coffre-fort ou quelque chose pour stocker l'inutile !
3 ปีที่แล้ว +1
@@AlexDWolf Merci pour ces précisions. Je n'ai actuellement fait aucun Dragon Quest avant le V justement, et je ne possède pas les versions originales des précédents, uniquement les versions DS ou Switch qui ont, je l'espère, apporté le sac infini. Cela dit je suis d'accord, un système de coffre fort pour stocker ses objets, à la Breath of Fire par exemple, aurait été salvateur ! Même dans Earthbound la sœur de Ness peut stocker des objets ! L'autre reproche que je fais à Golden Sun dans son ergonomie vient aussi du menu d'assignation des Djinns... Quelle horreur !
Meilleure conclusion de tous les temps 😂😂 Compte tenu de ton analyse, je m'attendais à ce que tu ne sois pas tendre avec le jeu, mais pas à ressentir ton calvaire jusque dans le montage de ta vidéo 😂 T'es un génie putain ! 💕 PS : Ton analyse est cependant très pertinente. Elle semble tout à fait objective et ne donne absolument pas envie de faire le jeu
3 ปีที่แล้ว +1
Ce qui m'attriste c'est que je voulais simplement faire part de mon ressenti ainsi que des défauts, réels, du jeu, et non dégoûter les gens d'y jouer... Maintenant tout le monde va détester ce jeu par ma faute... Quant à ma conclusion, je l'ai voulu réaliste, mais mine de rien plutôt bienveillante. Jamais je ne cracherai gratuitement sur un jeu.
@ oui, je le sais bien. Tu n'as pas à t'excuser de ne pas avoir pris de plaisir à faire ce jeu et ta vidéo est plutôt bienveillante. Après tu es LA référence du milieu RPG, et à cause de ta vidéo des millions de personnes sont en train de boycotter golden Sun. J'espère que tu pourras vivre avec ça...
3 ปีที่แล้ว +1
@@lesjoueursducanap2594 Il n'y aura jamais de Golden Sun 4 de toute manière, alors oui, autant bien vivre avec ça !
Que dire à part que je me sens assez mal suite à cette conclusion ^^' Désolé d'avoir peut-être trop insisté pour une vidéo sur le sujet, non pas que ce que tu dis est faux ou quoi que ce soit, j'ai juste l'impression de t'avoir fait perdre ton temps :/ Sinon, pour parler plus avis : Golden Sun c'est, malgré tout l'amour que j'ai pour le jeu, le niveau 0 de son système. Une des seule chose avec laquelle où je suis en désaccord c'est l'utilisation des psynergies. C'est parfois mal fichu certes, mais ça donne dans un paysage vidéoludique centré sur système de combat toujours plus complexe (pour aucune profondeur) un jeu qui va donner sens à son exploration. Pour ce qui est des Djinns, il faut surtout le voir comme un système de classe et si c'est intéressant de garder les djinns d'un élément avec son mystique du même élément, en expérimentant un peu on trouve des combinaisons plus sympathique. Mais c'est un fait, Golden Sun premier du nom n'est pas excessivement intéressant et à même de grosses tare (j'avais oublier l'absence d'auto-target après la mort d'un ennemi, arrivé sur FF II tout de même il me semble). Mais au delà de l'arnaque épisodique, Golden Sun et Golden Sun l'Âge Perdu sont a voir comme un tout, une seule et unique œuvre. Sans se complexifier d'avantage, les systèmes sont plus justes, plus profonds, mieux fichus (bon on reste sur une ergonomie pas dingue). Ceci dit, je comprends tout à fait qu'on ai pas envie de s'y lancer vu comment le premier peut-être déroutant. Toujours un petit message pour valider ton travail quel qu'il soit. Prend soin de toi et joue à des jeux que tu a envie o/
3 ปีที่แล้ว +1
Je te rassure, je ne te vise pas lors de la conclusion (peut-être un petit peu, mais tu n'es pas le seul à me l'avoir demandé et de toute manière c'est un classique, ça me semblait logique d'en parler un jour ou l'autre). J'aime bien le principe de psynergie, mais je trouve ça souvent très mal foutu pour les énigmes/l'exploration. J'ai souvent galéré à comprendre ce que je devais faire parce qu'il y en a trop et que toutes ne sont pas logiques... (la psynergie "Déplacer"...) Disons que Golden Sun est à mes yeux un peu un jeu qui pourrait s'appeler "Mon premier J-RPG". Ce n'est pas un mal, mais je n'ai pas réussi à ressentir autre chose que de l'ennui parce que j'y ai joué tardivement. Cela n'empêche pas que je considère sincèrement qu'il a des défauts... (Toi même tu reconnais certains points) Peut-être qu'un jour je ferai Golden Sun 2. (j'ai toujours mon code de 53 pages pour transférer mes données de sauvegardes !) Le fait est qu'il ne faut pas se sentir mal pour cette vidéo. Tu ne m'as pas obligé à la faire, c'est mon propre choix. Je vais dorénavant traiter les jeux que je souhaite uniquement. Mais je ne serai jamais contre des recommandations !
@ Ah mais même moi, j'ai pensé que ça visait Clelest dans la conclusion ;D
3 ปีที่แล้ว +2
Un peu évidemment, mais il n'est pas le seul à me l'avoir demandé. J'ai même eu quelques demandes très insistantes (sûrement par humour je suppose) qui m'ont sincèrement agacé et qui ne viennent pas de Clelest qui a toujours été très courtois et jamais insupportable, malgré son envie de me voir traiter ce titre. Le monde a besoin de plus de spectateurs/abonnés comme Clelest !
J'y ai joué y a pas longtemps et je trouve ta description du jeu très juste. J'ai rencontré les mêmes soucis que t'as décrit au niveau des énigmes et de l'utilisation des djiins. Et moi non plus, j'ai pas eu le courage de passer au 2, pas de suite après en tout cas.
3 ปีที่แล้ว
Ça reste un jeu très sympathique, mais oui, c'est quand même un peu compliqué sur certains aspects... Content de ne pas être le seul à ne pas encenser ce jeu.
J'ai jamais joué à Golden Sun donc je pourrai pas donner mon avis. Ta vidéo m'a montré que ce jeu est trop surestimé
3 ปีที่แล้ว +1
Surestimé, c'est peut-être un mot un peu fort. Disons que j'y ai joué tardivement, plus de quinze ans après sa sortie, je n'ai aucun aspect nostalgique avec ce jeu. Il a un peu un air de "mon premier J-RPG", ce qui n'est pas un mal, mais j'avais déjà un bon passif avec le genre. Alors je me suis vite ennuyé. C'est mon ressenti. Cela dit, il a de véritables défauts, comme des soucis de gameplay (cette ergonomie des menus de l'enfer !) ou une progression déjà très archaïque en 2001.
Les gouts et les couleurs :-) golden Sun reste pour moi un de mes jeux préféré. et enfin on va pouvoir y rejouer bientôt
Et je suis ravi que des gens puissent découvrir ou redécouvrir ces deux jeux.
Certes je n'ai pas aimé Golden Sun, mais je pense que la plupart des jeux vidéo devrait rester accessibles.
mais la musiques des combats m'ont marquées ecoutez depuis le debut
Certaines musiques sont marquantes oui, mais ça n'est clairement pas le meilleur travail de Sakuraba pour moi.
Cela dit, oui, le thème des combats reste en tête.
Le theme principal ressemble à un remix de l'hymne soviétique, et c'est assez drôle quand on découvre la map monde dans le 2, on comprend que le gros des évènements du 1 se situent en Russie...
J'ai jamais vraiment eu le sentiment qu'on avait affaire à une moitié de jeu. Peut-être parce que je n'accorde généralement pas trop d'importance à l'histoire dans les jeux vidéo, mais aussi parce que je trouve qu'on en a pour son argent niveau durée de vie et contenu d'une manière générale.
Ça reste en tout cas un super souvenir de l'époque GBA.
Tant mieux si tu as aimé !
Personnellement, niveau durée de vie, il m'a fallu 19h30 pour le finir en ayant trouvé la majorité des Djinns... Ça ne m'a pas spécialement convaincu non plus sur cet aspect...
C'est normal que il y est cet impression : C'EST une moitié de jeu, mais faut le finir pour avoir l'annonce du 2 et le savoir
Dommage de ne pas avoir joué au 2. Je viens de le finir, et je comprends ce que j'ai raté durant tout ce temps. Golden sun 1 n'est qu'un tutoriel comparé à sa suite !
Et c'est l'un des soucis que j'ai avec ce titre justement. Il n'est, dans le meilleur des cas, qu'une première partie. Et vu que malheureusement je ne l'ai pas apprécié pour plein de raisons cette première partie, ce tutoriel, je n'ai pas envie de voir la suite.
Mais tant mieux pour ceux qui ont aimé !
Ah oui, voilà, Edward fait une vidéo sur Golden Sun, tu fais une vidéo sur Golden Sun... COMME PAR HASARD !! (je plaisante, je plaisante, évidemment)
Bon bah je n'ai pas fait Golden Sun, donc je n'ai pas grand chose à dire. Je ne peux pas dire que ta vidéo donne envie mais le jeu reste dans ma wishlist.
Sinon, tu te plains de Camelot qui fait un jeu en 2 parties, mais c'est pas comme s'ils avaient déjà fait pire sur Saturn avec Shining Force III en 3 morceaux :D
Edward me doit tout ! (je plaisante, je plaisante, évidemment)
C'est pas comme si cette vidéo était terminée depuis décembre 2020. D'ailleurs j'ai un autre Dans quel état j'RPG terminé depuis décembre 2020 que j'ai repoussé deux fois et qui se retrouve actuellement planifié pour février 2022... Tu vas voir qu'Edward va parler de ce jeu deux semaines avant !
Ma vidéo ne donne pas envie... Mais je ne peux que conseiller aux gens de jouer à Golden Sun pour se faire un avis. Le jeu est tout de même très sympathique !
Ça fait bizarre de voir que ce jeu, qui avait l'air d'un point de vue extérieur, un chef d’œuvre, n'être au final pas aussi bien fichu, comme quoi ! Honnêtement, je préfère aussi quand tu parles des jeux que tu aimes et que la vidéo donne envie d'y jouer :D
Le jeu a tout de même des qualités et reste très sympathique !
Pour les jeux, c'est très rare que mon avis soit aussi... Tranché on va dire. Il y a eu quelques cas ou j'étais un poil mitigé, et ça va se reproduire, puisque je ne peux pas être satisfait de tout, mais au final, comme dans la conclusion de cette vidéo, j'invite toujours les spectateurs à jouer au jeu, ou au moins à ne pas le mépriser.
C'est d'ailleurs l'une des raisons qui me pousse à ne pas traiter certains jeux que je n'aime vraiment pas.
Aaaah mon enfance mdr Etant sans doute un des premiers Jrpg auquel j'ai joué, sans compter Pokémon, et surement parce que comme beaucoup j'y ai joué vers mes 10 11ans c'est la découverte de ce type de jeu, même si avec le recul oui, il y a pas mal de petits défauts ça et là, dans l'ergonomie des menus etc mais le gameplay, la maniabilité les enigmes etc font que pour un gamin de 10 11 ans ça reste un excellent jeu, le regard de quelqu'un de plus vieux sera forcément biaisé vu qu'il aura plus d'expérience... en tout cas ce n'est que mon avis 😀 Alors oui sortir un jeu en 2 parties ça a dû en refroidir plus d'un mais bon la j'y peux rien haha
Là où je partage cet avis c'est que je pense que pour initier un jeune joueur au J-RPG c'est un très bon jeu.
Critiqué un jeu pour enfant à l'origine avec des yeux d'adultes et cela donne pour résultat ceci des détails qui sont en vérité insignifiant dans votre critique d'autre que je qualifierai de plus légitime.
Les insignifiants pour les psynergies hors combat par exemple et les énigmes en vérité il y a énormément d'indices pour résoudre les énigmes le jeu est assez efficace là dessus que cela soit au niveau des bruitages et du visuel .
Le seul moment ou on peut avoir une difficulté c'est a la fin du jeu au phare de venus ou il faut utiliser la psynergie porter pas si facile a trouver pour le reste je ne vois pas en quoi on peut avoir des difficultés les énigmes sont extrêmement faciles.
Le menu des djinns a part si j'ai mal compris vous n'avez pas bien expliqué en quoi le menu des associations des djinns n'est pas optimal parce que je ne comprends pas m il est facile a prendre en main donc je qualifie ca d'insignifiant parce que je suppose ca dépend des gens .
Pour les légitimes c'est la remise en position de défense et le système d'inventaire la c'est vrai que c'était absolument chiant.
Pour les musiques ca dépend des goûts je les trouve d'une grande qualité.
Mais il y a une chose a dire aussi c'est que c'est un jeu pour enfant à la base donc sur la facilité du jeu ce n'est absolument pas choquant c'est normal et c'est voulu.
Je pense que son aura est lié a son univers l'histoire est simple bien raconté de façon efficace il en faut pas plus pour qu'un jeu devienne culte pas besoin qu'il soit un chef-d'œuvre ou je ne sais quoi en tout cas je prend toujours plaisir a y jouer et je respecte votre opinion mais quand-même un gros bemol cependant vous ne citez pas les jeux que vous qualifier de mieux que celui la et de la même epoque et c'est bien dommage
Quand j'ai vu ta vidéo apparaître je me suis dit "Tiens... il en a parlé y'a pas longtemps de Golden Sun?". Et en fait après je me suis rappelé que c'était pas toi qui en avait parlé mais Edward. Tu connais Edward d'ailleurs? Je le trouve très sympathique ce bonhomme. Bref! Golden Sun, je n'y jamais joué moi-même et pourtant... j'avais la cartouche à sa sortie. Mais mon frère y a joué avant moi et me disait qu'il était excellent. Je me réjouissais donc d'y jouer mais un ami à moi me demandais si je pouvais le lui prêter. Alors j'ai dis oui. Et c'est ce fameux ami qui perd tous les jeux qu'on lui prête.... Ainsi, Golden Sun s'oublia à moi au fil des années et je n'ai donc jamais pu y toucher. Mais j'apprends avec ta vidéo que c'est mon meilleur Motoi Sakuraba (que j'adore autant que je le déteste) qui en a composé l'OST. Je risque ainsi d'aller y jeter un coup-d'oeil car c'est son travail de 2001 et donc, bien avant qu'il ne se répète outre-mesure à mon goût. (Et au passage: très bonne vidéo merci!. Même si la fin est toute triste dans sa sincérité :'-( )
Je te conseille d'y jeter plus qu'un œil en vrai, malgré mon avis sur ce jeu et ses défauts bien réels, je ne peux que recommander de le tester.
Pour Sakuraba, son travail est intéressant, mais ce n'est clairement pas son meilleur à mes oreilles...
Bien sûr que je connais Edward voyons ! Il m'a copié ! Cette vidéo est terminé depuis fin 2020, j'attendais simplement la date anniversaire de sortie du jeu pour la publier. Il a dû avoir accès à mes vidéos programmées et voler mes idées ! Non. Je ne suis pas parano.
(désolé pour la réponse tardive, je viens seulement de découvrir que ton commentaire était "en cours d'examen"...)
C'est d'une tristesse quand on pense au 2 qui est un des plus gros jeu de GBA... le 1 est vraiment mal optimisé la map est petite alors que le 2 est certes pour ma part (un gros Fan de la saga) est bien meilleur que le 1 dans tout les aspects sans parler de l'histoire qui est incroyable le plot twist de fou dans le 2....
est-ce que tu t'intéresses aux RPG actuels, genre qu'on trouve sur Steam, en indé ?
Je m'intéresse aux J-RPGs actuels. Mais les RPGs... Non... Et les jeux indé, globalement, même hors RPG, j'ai beaucoup de mal à l'exception de quelques rares cas. Et Steam... Je considère mon PC comme mon outil de travail, je ne joue pas dessus. Cela dit, il y a pas mal de jeux indé sur Switch. Mais... Je n'y arrive pas, malgré la diversité, je ne suis pas le public.
@ OK.
Rien à voir mais Octopath Travler est-il un bon JRPG ou pas ?
Si oui il faut compter combien de temps pour finir le jeu ?
Octopath est un jeu avec de très bons arguments en sa faveur, mais aussi quelques gros défauts... Qui m'ont empêché de le finir tant le jeu devenait laborieux et pénible (à mes yeux). C'est une très grosse déception pour moi, après un début très prometteur. Cela dit, il y a des gens qui l'ont adoré.
Quant à la durée de vie, il est long ! Sans l'avoir terminé j'ai 47 heures de jeu, et de ce que j'ai compris il m'en faudrait à peu près 10-15 supplémentaires pour en voir le bout.
Pour conclure, ce n'est pas un mauvais J-RPG, mais mieux vaut savoir dans quoi on s'embarque et ne pas avoir peur de passer la moitié du temps à faire de l'xp.
@ ah d’accord merci beaucoup, pour votre réponse, j’espère en tout cas ne pas trop m’énerver face à ses longues phases d’xp.
En tout cas merci encore, je ne connaissais pas les défauts de ce jeu, j’ai donc une meilleure visons de comment est le jeu.
J'espère qu'il vous plaira et que vous prendrez du plaisir à le terminer, là où je n'en ai pas eu le courage...
@ ahah merci beaucoup, je croise les doigts 😄🤞
Très cool d’avoir un point de vue différent sur un jeu culte ! Il faudrait que je me relance une partie !
C'est vrai que beaucoup de gens encensent ce jeu, très sympathique au demeurant, parce qu'il y a un aspect nostalgique je pense. Mais l'ayant découvert tardivement... J'ai eu du mal et j'ai surtout vu les défauts (bien réels).
Cela dit, je ne peux qu'encourager les gens à relancer le jeu !
Je pense que 2 jeux cest bien ... parcequon gere 2 equipes differente jusqua ce quelle se reunissent a la fin ...
Je suis biaisé ce sont mes jeux preferés.
@@sehnlechatellan8030 En soit l'ambition de la saga avec sa narration sur deux points de vue, c'est appréciable et je ne critique pas. Mais le fait de ne pas préciser dès le départ que Golden Sun n'a pas de fin, si ce n'est dans sa suite, je trouve ça assez... honteux je vais dire. C'est plutôt ça qui me dérange.
Pas mal de mauvaises fois notamment sur les psyenergie hors combat, déplacer, et sur la position défensive en combat (ou c'est justement l'intérêt de devoir réfléchir qui on attaque et pas bourinier en focussant qu'un mec si on veut optimiser)
Sinon le reste j'ai rien a dire c'est subjectif donc c'est ton opinion, elle t'appartient
Pour l'usage de la psynergie hors combat, ça reste mon ressenti, donc par conséquent c'est subjectif aussi. Je suis bien conscient que ma critique n'est pas une vérité absolue (et je n'ai jamais prétendu que ça l'était). Peut-on réellement considérer un ressenti comme de la mauvaise foi ?
Quant à la position défensive en combat qui s'active quand l'ennemi visé est KO, je soulignais surtout que c'était un élément acquis par quasiment tous les J-RPGS de l'époque et même déjà depuis quelques années. Oui ça m'a un poil agacé, mais à mes yeux c'est surtout un autre élément qui montre que Golden Sun est anachronique pour son époque, tant il semble daté sur plein d'aspects.
Cela dit, je suis content que des gens apprécient ce jeu, tant mieux pour eux.
C'est que on a joué au maime rpg depuis gamins
J'aime bien ce jeu mais comme beaucoup de RPG il faut faire trop de combats. A partir du niveau 35 il est long de progresser.
Ça fait toujours plaisir de voir quelqu'un remettre Golden Sun à sa place et dans son contexte, donc rien que pour ça, bravo pour la vidéo.
J'ai moi-même fait un petit quelque chose à son sujet où j'arrive à peu près à la même conclusion.
th-cam.com/video/P7DkL52bua4/w-d-xo.html
Le jeu assume totalement son trip retro et il le fait bien, il est sorti "au bon moment" parce qu'en 2001 sur les consoles Nintendo en Europe... Le J-RPG, il se résumait à Pokémon.
Même sur PS1, la norme c'était plus le cyberpunk de FF 7 que la fantasy colorée de FF 5, donc il n'avait pas trop de mal à faire illusion si je puis dire.
Si la GBA nous avait offert les FF, Tactics Ogre, Sword of Mana ou encore Shining Soul plus tôt, Golden Sun aurait vraiment eu du mal à percer. Je le pense en toute sincérité.
Il resterait toujours la frustration que la série resté inachevée alors qu'elle avait encore beaucoup à offrir.
Je t'encourage quand même à tester le 2 ; son scénario ne vole guère plus haut, mais les environnements sont vraiment grisants à découvrir, il a une atmosphère largement plus prenante.
Cela dit, je me permets une petite remarque, sans méchanceté : quand tu mentionnes l'ergonomie de l'inventaire, qui est effectivement pas terrible, tu la compares à Earthbound.
Or, les deux puisent à la même source : la série Dragon Quest. Le reproche que tu fais n'est donc pas très fondé.
La différence est que Earthbound est un pastiche, du second degré assumé, alors que Golden Sun est un hommage, une ode à la nostalgie.
Aussi, pour le jeu en deux parties, la rumeur veut que le projet, à la base, devait être un seul jeu sur N64 avec deux scénarios, Light et Dark, pour deux conclusions différentes.
Sauf que le succès de la N64 a été ce qu'il est... et le jeu serait sorti dans sa fin de vie, pour ne pas dire après sa mort.
Ils ont donc tout transposé sur GBA, divisé en deux.
Mais tout ça, c'est du "on dit que" à ma connaissance, je n'ai jamais eu la confirmation.
Je ne suis pas d'accord avec Earthbound et Dragon Quest.
Earthbound est certes décalé, il n'en reste pas moins très sérieux dans sa conception et son gameplay. Et l'ergonomie de son inventaire était déjà compliquée en 1995.
Quant à Dragon Quest, on possède un sac avec rangement Infini. Ça change tout ! Bien sûr les héros possèdent leurs emplacements d'inventaire, ce qui inclut l'équipement, mais les objets obligatoires du scénario peuvent être rangés dans le sac. C'est pas le héros qui va perdre une place pour stocker "la pierre magique du vent" par exemple, à l'inverse de Golden Sun et Earthbound. On peut aussi trimballer toutes ses anciennes armes et armures. C'est un bordel pour stocker et revendre correctement ses armes dans Golden Sun... Donc non, pour le coup on est plus proche de l'ergonomie en partie ratée d'Earthbound que de celle d'un Dragon Quest.
Je te remercie pour ton commentaire bien fourni. J'avais cru comprendre que les deux jeux ne devaient être qu'un seul, mais je n'ai trouvé aucune source sûre... Cela dit, c'est probable !
Et pour l'atmosphère fantasy et non steampunk, l'excellent FF IX est sorti peu de temps avant. Mais pas sûr GBA certes. Les J-RPG sur consoles Nintendo ça a été compliqué après la SNES pendant quelques années...
@ J'ai vérifié au cas où, le sac infini est arrivé avec DraQue 5, en 1992. Les 4 épisodes précédents, l'inventaire était très proche de celui de Golden Sun.
On a un certain nombre d'espaces dans le sac, dont les consommables peuvent être en 9 exemplaires maximum.
J'ai joué à la version DS de DraQue 5, mais c'est pas une série que je connais très bien...
dragonquest.fandom.com/wiki/The_Bag
Final Fantasy III avait d'ailleurs introduit le Fat Chocobo plus tôt, en 1990. Avant ça, on avait 32 emplacements en tout et pour tout.
Mais le premier Final Fantasy a tout piqué à Dragon Quest et Squaresoft ne s'en est jamais caché.
finalfantasy.fandom.com/wiki/Fat_Chocobo#Final_Fantasy_III
Après, je reste d'accord avec toi, c'est une sacrée tannée rétrograde à souhait, et avec toutes les Psynergies, ils auraient pu avoir la Coffre-fort ou quelque chose pour stocker l'inutile !
@@AlexDWolf Merci pour ces précisions. Je n'ai actuellement fait aucun Dragon Quest avant le V justement, et je ne possède pas les versions originales des précédents, uniquement les versions DS ou Switch qui ont, je l'espère, apporté le sac infini.
Cela dit je suis d'accord, un système de coffre fort pour stocker ses objets, à la Breath of Fire par exemple, aurait été salvateur ! Même dans Earthbound la sœur de Ness peut stocker des objets !
L'autre reproche que je fais à Golden Sun dans son ergonomie vient aussi du menu d'assignation des Djinns... Quelle horreur !
Meilleure conclusion de tous les temps 😂😂 Compte tenu de ton analyse, je m'attendais à ce que tu ne sois pas tendre avec le jeu, mais pas à ressentir ton calvaire jusque dans le montage de ta vidéo 😂
T'es un génie putain ! 💕
PS : Ton analyse est cependant très pertinente. Elle semble tout à fait objective et ne donne absolument pas envie de faire le jeu
Ce qui m'attriste c'est que je voulais simplement faire part de mon ressenti ainsi que des défauts, réels, du jeu, et non dégoûter les gens d'y jouer...
Maintenant tout le monde va détester ce jeu par ma faute...
Quant à ma conclusion, je l'ai voulu réaliste, mais mine de rien plutôt bienveillante. Jamais je ne cracherai gratuitement sur un jeu.
@ oui, je le sais bien. Tu n'as pas à t'excuser de ne pas avoir pris de plaisir à faire ce jeu et ta vidéo est plutôt bienveillante. Après tu es LA référence du milieu RPG, et à cause de ta vidéo des millions de personnes sont en train de boycotter golden Sun. J'espère que tu pourras vivre avec ça...
@@lesjoueursducanap2594 Il n'y aura jamais de Golden Sun 4 de toute manière, alors oui, autant bien vivre avec ça !
Que dire à part que je me sens assez mal suite à cette conclusion ^^' Désolé d'avoir peut-être trop insisté pour une vidéo sur le sujet, non pas que ce que tu dis est faux ou quoi que ce soit, j'ai juste l'impression de t'avoir fait perdre ton temps :/
Sinon, pour parler plus avis : Golden Sun c'est, malgré tout l'amour que j'ai pour le jeu, le niveau 0 de son système. Une des seule chose avec laquelle où je suis en désaccord c'est l'utilisation des psynergies. C'est parfois mal fichu certes, mais ça donne dans un paysage vidéoludique centré sur système de combat toujours plus complexe (pour aucune profondeur) un jeu qui va donner sens à son exploration. Pour ce qui est des Djinns, il faut surtout le voir comme un système de classe et si c'est intéressant de garder les djinns d'un élément avec son mystique du même élément, en expérimentant un peu on trouve des combinaisons plus sympathique. Mais c'est un fait, Golden Sun premier du nom n'est pas excessivement intéressant et à même de grosses tare (j'avais oublier l'absence d'auto-target après la mort d'un ennemi, arrivé sur FF II tout de même il me semble). Mais au delà de l'arnaque épisodique, Golden Sun et Golden Sun l'Âge Perdu sont a voir comme un tout, une seule et unique œuvre. Sans se complexifier d'avantage, les systèmes sont plus justes, plus profonds, mieux fichus (bon on reste sur une ergonomie pas dingue). Ceci dit, je comprends tout à fait qu'on ai pas envie de s'y lancer vu comment le premier peut-être déroutant.
Toujours un petit message pour valider ton travail quel qu'il soit.
Prend soin de toi et joue à des jeux que tu a envie o/
Je te rassure, je ne te vise pas lors de la conclusion (peut-être un petit peu, mais tu n'es pas le seul à me l'avoir demandé et de toute manière c'est un classique, ça me semblait logique d'en parler un jour ou l'autre).
J'aime bien le principe de psynergie, mais je trouve ça souvent très mal foutu pour les énigmes/l'exploration. J'ai souvent galéré à comprendre ce que je devais faire parce qu'il y en a trop et que toutes ne sont pas logiques... (la psynergie "Déplacer"...)
Disons que Golden Sun est à mes yeux un peu un jeu qui pourrait s'appeler "Mon premier J-RPG". Ce n'est pas un mal, mais je n'ai pas réussi à ressentir autre chose que de l'ennui parce que j'y ai joué tardivement. Cela n'empêche pas que je considère sincèrement qu'il a des défauts... (Toi même tu reconnais certains points)
Peut-être qu'un jour je ferai Golden Sun 2. (j'ai toujours mon code de 53 pages pour transférer mes données de sauvegardes !)
Le fait est qu'il ne faut pas se sentir mal pour cette vidéo. Tu ne m'as pas obligé à la faire, c'est mon propre choix.
Je vais dorénavant traiter les jeux que je souhaite uniquement. Mais je ne serai jamais contre des recommandations !
@ Ah mais même moi, j'ai pensé que ça visait Clelest dans la conclusion ;D
Un peu évidemment, mais il n'est pas le seul à me l'avoir demandé. J'ai même eu quelques demandes très insistantes (sûrement par humour je suppose) qui m'ont sincèrement agacé et qui ne viennent pas de Clelest qui a toujours été très courtois et jamais insupportable, malgré son envie de me voir traiter ce titre.
Le monde a besoin de plus de spectateurs/abonnés comme Clelest !
@ T.T
Je n'aime pas rouge :(
....
J'y ai joué y a pas longtemps et je trouve ta description du jeu très juste.
J'ai rencontré les mêmes soucis que t'as décrit au niveau des énigmes et de l'utilisation des djiins.
Et moi non plus, j'ai pas eu le courage de passer au 2, pas de suite après en tout cas.
Ça reste un jeu très sympathique, mais oui, c'est quand même un peu compliqué sur certains aspects...
Content de ne pas être le seul à ne pas encenser ce jeu.
J'ai jamais joué à Golden Sun donc je pourrai pas donner mon avis. Ta vidéo m'a montré que ce jeu est trop surestimé
Surestimé, c'est peut-être un mot un peu fort. Disons que j'y ai joué tardivement, plus de quinze ans après sa sortie, je n'ai aucun aspect nostalgique avec ce jeu. Il a un peu un air de "mon premier J-RPG", ce qui n'est pas un mal, mais j'avais déjà un bon passif avec le genre. Alors je me suis vite ennuyé. C'est mon ressenti.
Cela dit, il a de véritables défauts, comme des soucis de gameplay (cette ergonomie des menus de l'enfer !) ou une progression déjà très archaïque en 2001.