Anatomie et décorticage d'une platine et d'un disque vinyle

แชร์
ฝัง
  • เผยแพร่เมื่อ 21 ธ.ค. 2024

ความคิดเห็น • 923

  • @themandalorian7560
    @themandalorian7560 ปีที่แล้ว +109

    Le gars mérite tellement plus d’abonnés, c’est une dinguerie cette chaîne! Respect et bravo.

    • @emmanuelbazoud9294
      @emmanuelbazoud9294 ปีที่แล้ว +4

      Mais grave! C'est une chaîne de haute qualité. Je kiffe.
      bravo Stéphane

    • @RIRI-el6xm
      @RIRI-el6xm ปีที่แล้ว +3

      oui mais 288 000 pour un sujet de niche comme celui-ci en Francophone (c'est déjà un exploit) (mérité, mais quand même un exploit)

    • @Ryad.mz666
      @Ryad.mz666 ปีที่แล้ว +2

      Je suis prêt à payer pour qu'il fasse plus de vidéos

    • @tototiti8095
      @tototiti8095 ปีที่แล้ว +1

      merci encore pour un sujet FORMIDABLE

    • @Photoss73
      @Photoss73 ปีที่แล้ว

      @@Ryad.mz666 payer combien ? 🙂 1 bitcoin ?
      Chacun traite les sujets selon ses disponibilités, c'est pas le 'bagne'. 🙂 (sur une chaîne YT, qq demande une vidéo par semaine, ben voyons...)

  • @Pate-Al-Dente
    @Pate-Al-Dente ปีที่แล้ว +11

    Comme tout le monde j'adore écouter de la musique, je suis donc ce que l'on appelle un mélomane.
    Au cours de ma vie je me suis intéressé au matériel et je suis tombé dans l'engrenage infernal de la perfection de la reproduction sonore, j'étais donc devenu un audiophile et n'écoutais plus vraiment la musique mais le matériel. Il y a une quinzaine d'années je me suis rendu compte qu'il y avait une sorte de snobisme dans le monde audiophile, un peu comme le vin dont j'étais également passionné. Je suis donc revenu à l'essentiel: écouter la musique et profiter de tous les stimuli quelle engendre.
    Si vous écoutez un morceau que vous adorez sur un vieux "mange-disque" (je l'ai vécu) et bien vous allez quand même apprécier d'entendre votre morceau favori malgré le son pérave.
    Le mélomane écoute la musique et toute la complexité de sa composition.
    L'audiophile écoute son matériel.

    • @marcthomas6202
      @marcthomas6202 ปีที่แล้ว +4

      Tout à fait d' accord, on retrouve le même phénomène en photo ou en informatique...Et pour ce qui est de la HiFi on retrouve du matériel ultra cher dans une pièce avec une mauvaise acoustique et les enceintes mal placées 😭

    • @levanle653
      @levanle653 หลายเดือนก่อน +2

      Tout à fait d'accord également, d'ailleurs les noms audiophile et mélomane expriment très bien cette différence de sensibilité.
      Ceci étant, on peut parfaitement être à la fois mélomane et audiophile.

    • @Pate-Al-Dente
      @Pate-Al-Dente หลายเดือนก่อน

      @@levanle653
      Il va de soi qu'un mélomane recherchera quand même une grande qualité de reproduction sonore, il ne faut juste pas tomber dans le piège audiophile.

    • @levanle653
      @levanle653 หลายเดือนก่อน +2

      @@Pate-Al-Dente Bien sûr il est assez naturel pour un mélomane de rechercher le mieux sonore, mais je voulais juste dire par là que ce n'est une priorité. Chacun a sa hiérarchie de plaisir, la musique pour les uns, la fidélité pour les autres; et tant mieux lorsqu'il est possible d'avoir les deux simultanément.
      J'écoute beaucoup de musique classique en voiture dans des conditions sonores qui sont assez loin des exigences d'un audiophile et pourtant, j'éprouve quasiment autant de plaisir que lorsque je suis assis dans mon salon où le système d'écoute est autrement plus 'Audiophile' compatible. En voiture, le seul vrai bémol 'pour moi se situe dans les passages très bas; trop pour ne pas être couvert par les bruits parasites de l'environnement.
      Comme vous, j'écoute de la musique et non un système de reproduction sonore; je me moque éperdument de savoir que le numérique est supérieur à l'analogique .... à moins que ce ne soit le contraire ?
      PS - je crois que le propos de cette petite vidéo n'a rien à voir avec ce débat là; débat où personne n'a véritablement raison et où malgré tout, tout le monde a raison tant le plaisir est affaire de sensibilité personnelle.

  • @paquitoperez2116
    @paquitoperez2116 หลายเดือนก่อน +5

    Je viens de Scyllabus et je dois dire q j'ai bcp aimé ces 17 mn... J'ai appris plein de choses et en plus avec une pointe d'humour qui correspond pas mal au mien ! Bref... top !! Merci et à très bientôt !

  • @jeantantol5809
    @jeantantol5809 ปีที่แล้ว +3

    Tout d’abord merci Stéphane pour ce moment de vulgarisation (que certains se précipiteront à complexifier dans les commentaires 😂) j’ai vendu de la hi-fi dans les années 80, (j’ai aussi été confronté aux audiophiles extrêmes 😂) j’ai donc acquis à l’époque un petit ensemble qui répondait en tout point à mes attentes (platine vinyle, ampli à tubes, enceintes de 2 tonnes), le lecteur CD vint compléter la chaîne mais n’a jamais réussi à supplanter ma platine vinyle qui me donne encore chaque semaine quelques heures d’un plaisir incomparable. Bien sûr mon âge fait que je perd en audition mais ce que je n’entend plus je le « devine » et c’est très bien ainsi... merci encore et bonne continuation !!

  • @amdc2
    @amdc2 ปีที่แล้ว +271

    pour la stéréo, précisons quand même les choses : la pointe ne peut pas aller indépendamment à gauche ET à droite au même instant. Comme les bords du sillon sont inclinés à 45°, mettre d'un côté le son de gauche et en face le son de droite (ce qu'on voit au microscope), revient en fait dynamiquement à faire bouger la pointe à la fois verticalement et latéralement. Finalement c'est un peu comme en radio, les vibrations horizontales donnent la somme G+D ce qui rend le disque compatible et lisible sur un ancien lecteur monophonique. Et verticalement on trouve la différence entre les deux signaux. C'est en tout cas ainsi qu'Alan Blumlein présentait les choses (l'inventeur du procédé stéréo sur vinyl en 1931). Certes visuellement l'œil voit la forme des 2 rives du sillon sans imaginer le mouvement de l'unique pointe. CQFD

    • @jarillon5614
      @jarillon5614 ปีที่แล้ว +49

      Je confirme. J'ai gravé des microsillons et j'ai réalisé des préamplificateurs RIAA . Bref, je connais très bien le sujet. Le disque vinyle génère des tas de défauts dont des distorsions qui "enrichissent" les son. Sachant que les fréquences supérieures à 10 kHz sont usées dès la première lecture, que la gravure et la lecture se font avec des angles différents, que la platine génère rumble et flutter, que le diamant n'a pas les points de contact aux mêmes endroits que les extrémités du burin de gravure, que le vinyle fait un bruit de surface (frottement) et que les poussières son inéluctables, il est impossible d'atteindre la perfection tant espérée.

    • @RIRI-el6xm
      @RIRI-el6xm ปีที่แล้ว +3

      ​@@jarillon5614Ce sont ses imperfections qui font son charme. Je précise que je n'ai jamais été un grand fan, bien que j'aie eu des Pioneer Technics 1200 Mk2 (entre autres) et quelques centaines de vinyles. Et que pour des raisons de place et de transport, je suis rapidement passé au tout numérique (avec une petite transition Serato vinyle).
      Et que je ne regrette en rien la fin de ce support. Mais je ne suis pas non plus un détracteur manichéen.
      Je pense que l'un des principaux plaisirs chez le passionné du support est le côté mécanique, vieux, pour ne pas dire archaïque et non durable du support. Quelque chose, un contact physique, ce qui le rend précieux.

    • @magicnotecolumbia78t
      @magicnotecolumbia78t ปีที่แล้ว +3

      La stéréo a été inventé sur disque vinyle en 1958 ! Et en 31 c'était des 78 tours pas des disques vinyles

    • @amdc2
      @amdc2 ปีที่แล้ว +4

      @@magicnotecolumbia78t oui il l'a inventé pour les 78 tours, après désolé si c'était un autre matériau mais ça ne change rien au principe : il faut raisonner en 2D, vertical et pas qu'horizontal (note: à partir du moment où c'est inventé pour les 78 tours c'est inventé pour les disques)

    • @magicnotecolumbia78t
      @magicnotecolumbia78t ปีที่แล้ว +4

      @@amdc2 mais non la stéréo a été inventé par Decca pour les disques vinyles en 58, plus personne ne pressait de 78 tours, le 78 tours a toujours été mono

  • @Jake-Balibari
    @Jake-Balibari ปีที่แล้ว +7

    Merci pour cette belle analyse.
    Petite rectification : l'antiskating tire le bras non pas vers l'intérieur mais vers l'extérieur. Ceci afin de compenser plus ou moins précisément la torsion du support de diamant engendrée par la friction non parallèle.

    • @jean-pierrem34
      @jean-pierrem34 ปีที่แล้ว +2

      Exact !

    • @gerardburnol9478
      @gerardburnol9478 หลายเดือนก่อน +2

      Tout à fait!
      Et pour être plus juste il y a 2 forces opposées à la surface du disque en rotation:
      -La force centrifuge à laquelle sont soumis le disque en lui même et les poussières qui se trouvent dessus, vue la vitesse ridicule ( comparée à d’autres) de rotation , elle est tout aussi ridicule et n’entre pas en jeu .
      - la force centripète à laquelle est soumise la pointe de lecture, cette force tend à amener tout ce qui frotte à la surface du disque vers son centre pour minimiser le frottement, c’est cette force qui est contrebalancée par l’anti skate.
      CQFD.
      Mais ne jetons pas la pierre au dieu de la silice, il n’est pas le dieu de la physique mécanique, ni moi non plus!

  • @fabricepardo
    @fabricepardo ปีที่แล้ว +4

    Joli décorticage. Petit correctif, pour ces cellules à aimant ou bobine mobile on mesure une tension, loi de Faraday 1831. Les courants de Foucault (1851) sont les courants qui résultent de cette tension lorsqu'on remplace la bobine par un conducteur massif. On ne les mesure pas directement, mais on observe les forces qui résultent (freins de camions, tri des canettes alu) ou l'échauffement (perte dans la tôle des transfos, fours à induction haute fréquence (mais pas plaques de cuisine, qui jouent sur l'aimantation alternative))

  • @YUNA939-a
    @YUNA939-a หลายเดือนก่อน +2

    Super épisode (comme d'hab) !! étant un DJ, ex fervant utilisateur du vinyl, je vais compléter les aspects techniques liés au son :
    - comme Stéphane le dit, la qualité ; d'un point de vue fidélité à l'enregistrement ; est plus que discutable.
    - Les basses sont incomparables car l'acoustique (comprenez l'environnement physique dans lequel la lecture est faite) a une influence directe sur le signal électrique ; et donc le son.
    - La platine se comporte comme une sorte de micro : les vibrations sonores de l'environnement provoque une contre-réaction qui stimule les basses fréquences (ce qui fait qu'en club tu te dit what the sound !!!!!!). Dans l’extrême, ça peut accrocher, de la même façon qu'un micro (larsen), sauf que dans le cas du vinyl, le principe mécanique et les fréquences propres (résonance, amortissement) des éléments font ça accroche dans les graves (à l'instar du micro qui accroche dans l'aigue à cause de la quasi absence de systèmes mécaniques qui effectueraient un pseudo passe bas)
    - les 2 éléments cités ci dessus font que chaque lecture est unique, physique, vibrante, donnant la sensation que le support est vivant. En vrai c'est juste les caractéristiques d'environnement qui influent le signal, donnant cette impression (bien réelle). De façon pragmatique c'est une altération du contenu selon des variables d'environnement ; mais c'est ça qui participe au charme du support ; le ressenti n'est valable qu'à un instant T, il sera très difficile de reproduire les caractéristiques du moment qui conduisent à telle ou telle déformation du signal.
    - Chaque préampli possède son propre profil de correction, donnant plus ou moins d'accentuation de certaines fréquences, et donc de "personnalité". La vérité c'est que le RIAA n'est qu'une vulgaire courbe à 2 poles parceque les mecs à l'époque ils n'avaient que ça. Du coup, entre une lecture d'un MP3/WAV et du même morceau en vinyl, le préamp introduit une correction (qui en fait peut se refaire à coup d'equalizer dans beaucoup de cas) et comme il y a une différence, l'auditeur dénote la différence, et par biais psychologique dira WOW.
    - le vinyl était mieux que les autres supports (jusqu'en 2010 environ) dans le sens où beaucoup de titres sortaient en vinyls avant tout autre support (histoire de testpressing et de taxes), étant DJ, j'avais souvent des futurs hits que je diffusais avant que ça soit dispo en CD, payé une misère pour les quelques un que je ne recevait pas en direct, car moins de taxe de distribution.
    - L'oscilloscope aura toujours raison, et le cerveau humain sera toujours réceptif à des vérités déformées, c'est pourquoi les audiophiles (plutot idiophiles) vous vendront toujours de la piquette au prix d'un St Emilion.
    Le vinyl c'est un peu comme une cheminée à foyer ouvert, chaud, valable sur l'instant, peu efficace, qui s'apprécie. Pour le reste quand on veut etre efficace, on opte pour autre chose. Tout dépend de ce qu'on recherche.
    N'oubliez pas que si le diamant est éternel, le disque, lui, ne l'est pas.
    portez vous bien, et posséder votre musique (et autres contenu médias), sinon quelqu'un la manipulera à votre insu.
    Big up Mr Marty.

  • @allpixelsstudio
    @allpixelsstudio ปีที่แล้ว +15

    Impossible d'être décu par le contenu de cette chaine , c'est très bien expliqué , passionant , simple et efficace , bravo , je vous suit depuis longtemps maintenant et c'est toujours un plaisir

  • @coooooolraoul
    @coooooolraoul หลายเดือนก่อน +2

    J'ai eu une révélation en visionnant cette vidéo.
    Même en étant aux antipodes des idiophiles, je conservais une certaine compréhension teintée de nostalgie vintage pour tous ceux qui soutiennent mordicus la supériorité de l'analogique sur le numérique.
    Mais apres avoir réalisé la série de perturbations, mécaniques ou électriques, que subit le signal provenant de ce type de source en particulier, depuis la gravure du master jusqu'à la conversion électrique agrémentée du filtrage RIAA, on réalise qu'il est impossible d'espérer retrouver une reproduction vraiment proche de l'original.

  • @arthurrolland136
    @arthurrolland136 ปีที่แล้ว +8

    Le Big Boss de retour avec du lourd

  • @ptizim
    @ptizim ปีที่แล้ว +1

    Le titre choisi pour expliquer comment fonctionne un système audio des années 80 ne manque pas d'imagination, bravo!

    • @Krisdenerf.
      @Krisdenerf. ปีที่แล้ว

      Je ne sais pas si tu l’as fait exprès mais le morceau qui passe est le groupe « Imagination »

    • @ptizim
      @ptizim ปีที่แล้ว

      @@Krisdenerf. oui, c'était un clin d’œil pour faire référence au titre, qui lui est bien choisi pour le coup. L'auteur de la vidéo l'aurait fait exprès, aussi?

    • @1azianxter
      @1azianxter 2 หลายเดือนก่อน

      J’imaginais pas imagination ce faire découper par le disque d’une dremel 😢

  • @painjp3656
    @painjp3656 ปีที่แล้ว +6

    Sur les électrophones à tubes électroniques ,c'était une tête de lecture piézoélectrique équipée d'un saphir. On va dire que le son était audible; c'était mon époque. Merci Stéphane pour la démonstration au microscope, je n'avais jamais vu un micro sillon d'aussi près.

  • @Melodydonet
    @Melodydonet ปีที่แล้ว +4

    Super stephane, je regarde tous tes épisodes et pourtant je n y connaît pas grand chose en électronique.
    C est quand même fascinant !

  • @DW-67
    @DW-67 ปีที่แล้ว +4

    Merci beaucoup pour votre travail de qualité👍, merci également pour votre bonne idée de le partager avec ceux qui aiment apprendre👍. A la prochaine fois et portez-vous bien !🙂

  • @alexislafois7896
    @alexislafois7896 7 หลายเดือนก่อน +1

    Bravo, je trouve que votre vidéo fait un tour d’horizon très large pour survoler pas mal de question sur le monde du vinyle, merci encore!

  • @Le_Chercheur
    @Le_Chercheur ปีที่แล้ว +11

    Personnellement, je suis content de ce que tu nous donne, merci 👍

  • @Kihilbill
    @Kihilbill ปีที่แล้ว +2

    ❤ Merci Monsieur Deus Ex Silicium.
    J’ai appris des choses, votre présentation est bien complète et je remercie TH-cam de rembobiner facilement les passages denses sans que cela ne vous lasse 😮‍💨 😂
    J’apprécie énormément l’honnêteté intellectuelle dont vous faites part dans vos vidéos et je suis convaincu que c’est la clé du succès après lequel vous ne courrez pas (plus? Ça ne me regarde pas 😅).
    Votre chaîne présente un grand intérêt pour nos jeunes qui baignent dans un océan de mensonges et je vais la présenter à mon ado comme référence technique et point de départ à des conversations intelligentes de personnes averties.
    Pour tout cela merci.
    PS: César du meilleur troll de début d’année 2023 pour le début de la vidéo sur « les vrais savent » 😂

  • @Motorcycleman480
    @Motorcycleman480 ปีที่แล้ว +4

    L' antiskating est la pour contrer la force centripède, c'est a dire qu'il applique une force qui fait pivoter le bras vers l'extérieur, pas vers l'axe de rotation du disque.
    C'est dommage d'avoir sacrifié le disque Body talk du groupe Imagination, je me demande combien coute ce disque sur le marché de l'occasion.
    Bravo pour les vues du sillon au microscope, c'est vraiment très beau.

    • @didiermailhol8172
      @didiermailhol8172 3 หลายเดือนก่อน

      imagination body talk : ça dépasse pas 5€, c de la daube en fait ... je suis dehors .... 😁😅😂

    • @frangi78
      @frangi78 3 หลายเดือนก่อน

      Oui, la pointe de lecture est attirée vers le centre du disque en raison de sa trajectoire en rotation autour du pivot du bras. Cette force de frottement n'a plus de composante latérale quand l'axe pivot-pointe devient tangent au sillon.

  • @ecua6950
    @ecua6950 ปีที่แล้ว +1

    malgré ces très belles explications, tout cela reste pour moi de l'ordre de la magie (quand bien même tout cela reste de l'ordre du physique) ! toujours un plaisir de ne pas tout comprendre et de devoir revoir vos partages ;)

  • @davkrieg2756
    @davkrieg2756 ปีที่แล้ว +18

    Super sujet et super vidéo comme d'habitude 👍

  • @laurentlahulotte2205
    @laurentlahulotte2205 หลายเดือนก่อน

    Excellente vidéo. Un point positif des disques vinyle 33 t ,c'est la pochette et son graphisme.En fait on commençait l'écoute avec les yeux et la taille du cd est moins magique à ce niveaux. Bonne continuation, on attend tous les prochaines vidéos avec impatience.

  • @MonsieurNarlan
    @MonsieurNarlan ปีที่แล้ว +35

    Quand je t'ai vu découper un morceau de disque, j'ai ressenti un million de voix hurler dans le cosmos...

  • @MisterNiarko
    @MisterNiarko ปีที่แล้ว +2

    Aaah bien placées les petites blagues, je m'attendais pas à un fou rire sur une vidéo de Deux Ex Silicium ;)

  • @anysbougaa6645
    @anysbougaa6645 ปีที่แล้ว +16

    Prochaine etape les types d’amplificateur ^^
    Excellent choix de sujet

    • @pjworkinprogress
      @pjworkinprogress ปีที่แล้ว

      Si ça vous intéresse, il y a la chaine "Les incroyable expériences" qui en parle notamment du classe A-B et D

  • @raphaelfrm2095
    @raphaelfrm2095 ปีที่แล้ว

    Un gros pouce bleu je comprends pas tout mais je regarde jusqu'au bout a chaque fois ! BRAVO

  • @clouetjp769
    @clouetjp769 ปีที่แล้ว +9

    Bonne pioche Marty, Merci encore pour tout le travail et l'humour dans tes vidéos.😂

    • @_NoName0
      @_NoName0 ปีที่แล้ว

      *Stéphane

  • @rayusse
    @rayusse ปีที่แล้ว +1

    Absolument passionnant comme à l'accoutumée, merci

  • @BliterTV
    @BliterTV ปีที่แล้ว +28

    Le vinyle est une œuvre artistique matériel dans sont entièreté, autant visuel qu'auditive. D’où le plaisir, voir la passion qu'on peu y trouver. ( j'aime bien l'intro, taquin 🙂)

    • @marcchiumento9206
      @marcchiumento9206 ปีที่แล้ว +5

      Ce qui est bien, c'est que le CD est une œuvre artistique matérielle dans son entièreté, autant visuelle qu'auditive. D'où le plaisir, voir la passion qu'on peut y trouver.

    • @Smashinfinity
      @Smashinfinity ปีที่แล้ว +2

      ​@@marcchiumento9206 opposer les deux supports n'a aucun sens.

    • @marcchiumento9206
      @marcchiumento9206 ปีที่แล้ว

      @@Smashinfinity Bien sûr que si, ou alors vous ne connaissez rien, ni à l'acoustique ,ni à la HiFi ni à l’électronique.

    • @jahrive7516
      @jahrive7516 ปีที่แล้ว

      @@marcchiumento9206 on pourrait faire l'analogie entre les peinture de maitre et les oeuvre sortant d'une "IA". ou bine le comparer avec le coup de pinceau de ces maitre et les coup de tablette graphique. il n'y a aucune difference evidement ;)

    • @marcchiumento9206
      @marcchiumento9206 ปีที่แล้ว +1

      Il suffit de regarder à l'oscilloscope la nature du signal audio entre un CD et un vinyle. La messe est dite. Je suis musicien, et à l'écoute le résultat est le même. J'ai cédé mes vinyles à tout un tas de gens qui n'ont pas tout compris. c'est pareil pour le .mp3 Pour faire un peu mieux que le CD il y a le SACD mais malheureusement la CDThèque disponible est mince. Dommage.

  • @2001pl
    @2001pl ปีที่แล้ว +2

    ces vidéos sont simplement passionnantes. un grand merci.

  • @Korhona
    @Korhona ปีที่แล้ว +3

    1:39 je t'adore monsieur Deus Ex !! Merci pour ton ton travail de vulga et explications, c'est toujours du bonheur !

  • @mashkult
    @mashkult ปีที่แล้ว +1

    Précises, claires, très bonnes explications et j'ai enfin pu voir un vinyl au microscope. Merci.

  • @patricklaurent4392
    @patricklaurent4392 ปีที่แล้ว +5

    Un seul mot : Génial 👍

  • @marlonjohnfreyburger6242
    @marlonjohnfreyburger6242 ปีที่แล้ว

    Magnifique, je suis zéro en électronique 😊 j’adore vous écouter et j’apprends beaucoup de chose avec vous.👍🏼🤍

  • @fanougazou
    @fanougazou ปีที่แล้ว +14

    Superbe vidéo comme d'habitude !!! Avec cette petite pointe d'humour taillé au scalpel.....
    Puisque l'on est dans l'audio,
    Le mythe des câbles haut-parleurs hors de prix comparer à du câble standard...... Oui je sais, tu va te faire encore des enn...... Amis ?
    Merci encore pour tout le travail qu'il y à derrière t'es vidéos.

    • @Photoss73
      @Photoss73 ปีที่แล้ว +1

      "comparé à du câble standard" du câble d'électricien ? 🙂 Certains espèrent un effet 'magique' (il faudrait faire des tests à l'aveugle, parce qu'une fois une grosse somme dépensée, le résultat ne peut être que merveilleux (méthode Coué)).

    • @spiritofnicopol
      @spiritofnicopol ปีที่แล้ว +1

      @@Photoss73 y'en a eu des tests à l'aveugle, beaucoup et pas que en audio.... y'a le meme mythe autour des cables HDMI par exemple, ou meme de la fibre optique pour transmettre l'audio (faut pas se limiter au plaqué or tant qu'a faire ^^)
      Le seul truc qu'on peut réellement constater, c'est que le cable HDMI pas cher non plaqué tout naze à une durée de vie plus courte en général, mais la qualité d'image, tant qu'il fonctionne, ca reste du numérique, ca ne justifie pas un cable HDMI à 400€...

    • @tommatino6755
      @tommatino6755 ปีที่แล้ว

      Non les HPs ont besoin de beaucoup d'intensité donc les signaux parasites induits dans les cables ne sont largement pas assez puissants pour faire bouger les membranes d'un micromètre, a moins d'habiter dans un transformateur industriel peut être..

    • @herveloxq5372
      @herveloxq5372 ปีที่แล้ว

      @@tommatino6755 Bon la musique Edf est un peu monotone , celle des Us un peu plus gaie

    • @olivier7779
      @olivier7779 ปีที่แล้ว +2

      Ah ce serait génial de démystifier ces âneries si coûteuses !
      J'avais fait des tests en aveugles avec des amis convaincus ... Je promettais de donner monts et merveilles à ceux qui trouveraient ! Rien évidemment !
      D'ailleurs l'audio pro n'a jamais mordu à ces sottises coûteuses, et pourtant les services pub ont tenté plusieurs fois de faire adopter tel ou tel câble célèbre aux industries en cause.
      A part qq notions élémentaires à respecter, surtout avec les longueurs, tous les câbles bien faits (soudures sections résistances blindages) sont identiques.
      Pourtant ça rapporte un fric dingue dans ces marchés de niche ... de dupes !!! C'est aussi une différenciation sociale, impossible de leur faire entendre raison, ce serait nier une supériorité persuadée ! Impossible ! Ça tend vers des phénomènes sectaires, c'est impossible d'amener de la raison dans ces débats.

  • @sebastient376
    @sebastient376 ปีที่แล้ว +1

    Merci Stéphane pour ce nouvel épisode toujours aussi intéressant ! Ce petit craquement caractéristique du vinyl rappelle tellement de souvenir :)

    • @pif_el_kien8254
      @pif_el_kien8254 ปีที่แล้ว

      C'est comme les gâteaux secs, c'est meilleur quand ça croustille, que quand ils sont tout mou pour avoir pris l'humidité !!

  • @NoDi6020
    @NoDi6020 ปีที่แล้ว +4

    Ce serait top un épisode sur une platine vinyle technics mk2 je suis certain que tous le monde serait ravi 🙏🏼

  • @jeanrossel19
    @jeanrossel19 6 หลายเดือนก่อน

    Bravo et merci pour cette analyse d'une technologie qui était formidable avant l'ère du numérique, d'ailleurs on n'avait pas le choix. Les vinyls que j'achetais en 1970, je les écoute encore! Et pour les numériser, faut quand même bien s'équiper et savoir ce que l'on fait. Mon grand-père fabriquait des aiguilles de grammophone en acier dans les années 1930-1940, puis a taillé des saphirs pour Philips et Grundig jusqu'en 1970, soit avant qu'on nous propose les CDs. Je garde un profond respect pour ces artisans qui cherchaient à reproduire au mieux le (les) son (s) avec les seuls moyens mécaniques et électromagnétiques de l'époque. J'achète encore des vinyls, c'est beau même quand ça gratte!

  • @JulienVITTORINI
    @JulienVITTORINI ปีที่แล้ว +5

    Bonjour et merci pour cet épisode très intéressant pour les neophytes .... en tant que constructeur de matériel HiFi High End, je vous rejoins sur le fait que le numérique est bien meilleur (surtout en Hi-Res et DSD... DXD...) que le vinyl... pas de bruits parasites... pas de craquements, une bien meilleure dynamique (car la correction RIAA bouffe de la dynamique ... il y à pas photo hein !) plus de détails.... etc .... en fait, la meilleure alternative au vinyl c'est le SACD ...

    • @tomekichiyamamoto2177
      @tomekichiyamamoto2177 ปีที่แล้ว +2

      La dynamique c’est bien, mais le rendu des fréquences aussi. Là, le vinyl donne encore de bon résultats face au CD que j’entends sec, et étriqué. Moins de scène.
      Les Hi-res, et le DSD, comme vous dites, y a pas photo.
      Mais, encore faut-il trouver les œuvres qu’on recherche dans ses formats, et que les fichiers soient bons.
      Perso, je cours après les SACD, j’ai un mal fou à y trouver mon bonheur. Donc si c’est pour ne jamais rien se mettre sous la dent, enfin sous les oreilles 😄👂 ,
      eh bien je me rabats encore sur des vinyles qui me donnent beaucoup de bonheur, malgré les crépitements, malgré la moindre dynamique… la scène est pourtant bien plus présente que sur les CD.

    • @guittardaxel7746
      @guittardaxel7746 ปีที่แล้ว +1

      Je suis qu'a pas complètement d'accord sur certains points.
      Le format CD est meilleur en théorie mais ce que les ingés son/producteurs en font est moins bien que le vinyle. Très clairement, la Loudness War c'est un paradigme qui par à la base du CD et qui s'est surtout développé dans la seconde moitié des 90.
      Au lieu de profiter de cette dynamique supérieure, le son est compresser pour augmenter le volume sonore.
      Y a pas beaucoup voir pas du tout ça avec un mastering vinyle.
      En ce qui concerne les craquements/bruits parasites je pourrais comprendre mais c'est hors-sujet. On parle de fidélité de la musique et on aborde le sujet de bruits annexes qui n'ont rien à voir avec la restitution de la musique en elle même mais qui viennent par dessus. En plus il faut savoir qu'a l'heure actuelle les craquements/bruits parasites s'entendent beaucoup moins et des fois quasiment plus avec les équipements actuels.
      Je suis d'accord sur le fait que le SACD aurait pu être le support parfait. Dommage que le CD existait déja malheureusement. Car on y retrouve le meilleur des deux mondes à mon humble avis

  • @MrLesoussou
    @MrLesoussou 3 หลายเดือนก่อน +1

    Je suis vraiment fasciné par le génie mécanique de tous ces anciens appareils! Dire qu’aujourd’hui, tout se fait en ajoutant en modifiant des lignes de code… C’est quand même vachement moins sexy!

  • @nougatsa
    @nougatsa ปีที่แล้ว +6

    Très bon épisode, pour une prochaine fois, je propose d'inspecter la mécanique d'un lecteur cassette...

    • @Photoss73
      @Photoss73 ปีที่แล้ว +1

      ou CD/DVD, la lentille (+ diode laser + lame semi-réfléchissante + ...) 'flotte' & est mue par un champ électromagnétique.

    • @nougatsa
      @nougatsa ปีที่แล้ว

      @@Photoss73 très bonne idée 👍

  • @marixeda
    @marixeda ปีที่แล้ว

    Merci pour toutes vos vidéos très bien faites. Je reviens néanmoins sur ce qui est dit par ailleurs et à juste titre, naturellement la lecture du sillon se fait pour la stéréo latéralement ET verticalement. Le stylet épouse d'une part le déplacement de gauche à droite pour faire simple mais aussi la montée et la descente car le sillon est plus au moins étroit ; s'il est étroit le stylet monte et inversement s'il s’élargie il descend. On a donc ainsi les 2 mouvements différentes captées par le stylet qui permettront de reproduire tant bien que mal la stéréo par un artifice expliqué aussi par ailleurs que je répète à ma manière : latéralement on a la somme des 2 canaux Gauche et Droite ce qui permet aussi d'avoir la monophonie et verticalement la différence Gauche et Droite, le reste c'est une affaire de décodage.

  • @JeanThevenet
    @JeanThevenet ปีที่แล้ว +34

    13:15 NON! pas canal gauche et canal droit: c'est plutôt le canal G+D et le canal G-D (ce qui permet la comptabilité mono- stéréo (je crois l'un des canal est modulé de haut en bas, probablement G-D), l'autre latéralement). Pour la FM stéréo, on code le G-D par le signal BLU en double bande latérale synchronisée porté autour de 38KHz piloté par 19KHz qui s'entendait d'ailleurs dans les radios mono. Pour les vinyles quadriphonique, on a ajouté un signal porté par des ultrasons comme pour la FM, ce qui est compatible avec les platines classiques.

    • @Alex.kid.huxley
      @Alex.kid.huxley ปีที่แล้ว +4

      exact !

    • @vinclacadiere9172
      @vinclacadiere9172 ปีที่แล้ว +1

      il simplifier pour que ce soit comprehensible mais tu as raison jamy
      (FRED)

    • @JeanThevenet
      @JeanThevenet ปีที่แล้ว +3

      @@vinclacadiere9172 Mais simplifier un truc aussi ingénieux qui est un mystère pour beaucoup, c'est rater quelque chose de très important et merveilleux dans le monde de l'analogique, idem la FM stéréo, idem la télévision couleur... compatibles avec les anciens récepteurs selon le même type d'astuce: ajouter un signal qui ne perturbe pas les anciens appareils.

    • @atmel9077
      @atmel9077 ปีที่แล้ว

      Si je dis pas de bêtises, on peut soit voir les canaux G+D et G-D comme des mouvements verticaux et horizontaux, mais on peut aussi voir les canaux gauche et droite comme des déplacements inclinés à 45° vers la gauche ou vers la droite.
      Pareil pour la FM stéréo, on peut voir ça comme du multiplexage temporel, les canaux gauche et droite sont transmis l'un à la suite de l'autre pendant 1/76000ème de seconde.

    • @JeanThevenet
      @JeanThevenet ปีที่แล้ว +2

      @@atmel9077 Non! ça ne marche pas comme ça et ce n'est pas ce qu'on voit avec un oscilloscope en mode XY bêtement branché sur la sortie audio Gauche et Dtoite.
      Sur le scope en mode X-Y il faut mettre en X le G+D et en Y le G-D pour avoir une idée du déplacement de la pointe et pour la FM stéréo, c'est justement par ce que le multiplexage temporel est impossible (ce n'est pas numérique) qu'on a un multiplexage par modulation ajoutée. Pour passer de mono à stéréo progressivement et même "forcer la stéréo" par injection d'opposition de phase, quand je faisais de la radio FM pour reprendre la main sur le dosage du multiplex j’utilisais l'astuce avec une table de diffusion, de récupérer sur une sortie casque du -G et du -D qui était en opposition de phase par rapport à la sortie line pour obtenir ainsi sur 2 potentiomètres un G+D et un G-D dosable progressivement, donc la possibilité d'ajuster de mono à stéréo, cela permettait de recalibrer le multiplex un peu faiblard de certains émetteurs. Sur le scope, le plus stéréo possible est quand le spot se ballade dans une tache circulaire. La tache s'applatit à nouveau si il y a trop de réinjection du G-D, ce réglage est à faire sur un bruit blanc généré sur chaque canal. en mode XY sur gauche est droit on a une droite incliné à 45° pour du mono, à -45° pour du seulement G-D (je m'étais amusé à faire des messages parlés qui ne pouvaient s'entendre que sur une radio stéréo et non mono en les envoyant en pure opposition de phase)
      et si on visualise en mode XY le G+D et G-D c'est comme si ce motif était tourné d'un 8eim de tour, ligne horizontale pour G+D ligne verticale pour G-D la seule chose que je ne suis plus certain c'est si G+D est bien horizontal sur le vinyl et G-D vertical ou l'inverse. C'est probablement horizontal pour G+D car il n'y a pas de variation de pression à doser selon la profondeur du sillon à graver si on grave par modulation latérale et initialement, pour enregistrer sans distorsion, ça devait être plus facile de le faire latéralement. et on a commencé par du mono, naturellement sans corriger électroniquement la difficulté croissante à enfoncer la pointe selon profondeur du sillon, encore que cette distorsion devait être négligeable à l'époque mais le problème a du se poser à un moment. Comment était gravés les premiers rouleaux de cire? quand ils étaient juste gravés par la pression acoustique communiqué à la pointe sans autre intervention que de la mécanique pure, quel sens a ton choisi pour la pointe? on aurait pu avec un rouleau, se permettre un mouvement complexe à 2 degrés de liberté et faire un son stéréo capté par une membrane orientée vers le haut + une orientée latéralement, et pour la restitution qui aurait donné un système de haut parleurs... compatible avec la stéréo de la caméra GoPro qui a un micro... vers le haut, et un autre sur le coté ou l'avant! bonjour la comptabilité...

  • @nicolasmahine8354
    @nicolasmahine8354 ปีที่แล้ว

    Waouh, vidéo très intéressante qui réponds à des questions que je n'imaginais même pas être abordées.
    Bravo pour ce magnifique boulot

  • @levieilours8119
    @levieilours8119 ปีที่แล้ว +4

    Merci pour ces vidéos toujours bien expliquées.

  • @trgrth
    @trgrth ปีที่แล้ว

    Ah merci de me permettre de répondre à cette question. J'ai trouvé ça très intéressant en terme de physique que le son soit produit en soi par la vibration du diamant, je ne le savais absolument pas.

  • @InfinitoFromEurope
    @InfinitoFromEurope ปีที่แล้ว +4

    Merci pour cette super vidéo !
    Chouette projet que tu nous déroules là. Je n'imaginais pas la stéréo comme ça, merci.
    Continues comme ça Stéphane, et reste fidèle à toi même ! On t'aime et te soutient !

  • @RudolfPEYO
    @RudolfPEYO ปีที่แล้ว

    Merci pour ces explications claires : j’ai écouté des vinyles pendant 20 ans sans imaginer tout cela. Sinon, je vote aussi pour une prochaine vidéo sur les différents types d’amplificateurs dans la hi-fi, avec les avantages / inconvénients de chacun. Bravo encore

    • @Smashinfinity
      @Smashinfinity ปีที่แล้ว

      Impossible à résumer dans une seule vidéo...

  • @LEDUCTheo
    @LEDUCTheo ปีที่แล้ว +6

    J'adore, rien d'autre à dire ❤️

  • @j.c.7750
    @j.c.7750 ปีที่แล้ว +1

    Bonjour. Merci pour cette vidéo et je voudrais apporter une précision: la courbe RIAA, outre la réduction de la taille des sillons, sert surtout a maintenir un rapport signal sur bruit constant sur toute la plage de fréquence. Les erreurs , aléatoires, lors de la gravure et lors de la lecture génèrent quantité de bruit blanc, or celui ci étant plus present dans les aigus que dans les graves, la courbe RIAA permet d’adapter le signal utile lors de la gravure face au bruit blanc et d’atténuer le bruit blanc généré lors de la lecture. Merci encore pour votre travail qui m’est bien utile avec mes étudiants. Cordialement

  • @jean-pierrem34
    @jean-pierrem34 ปีที่แล้ว +4

    8:26 Attention c'est l'inverse ! La fonction anti-patinage applique une petite force vers l'extérieur au bras de lecture, contrecarrant la tendance du bras à se déplacer vers l'intérieur (patinage) vers le centre du disque.

    • @l.a.4056
      @l.a.4056 ปีที่แล้ว +1

      Oui, j'étais gamin, mes parents avaient un disque vinyle 45 t dont seul la face A était gravée. La face B était lisse et il me semble bien que j'avais expérimenté que la pointe posée sur cette face se dirigeait tout de suite vers le centre du disque. Le bras lui-même n'est pas soumis à la force centrifuge. C'est si loin tout ça.

  • @alphonsetartempion1563
    @alphonsetartempion1563 ปีที่แล้ว

    Encore un excellent épisode de vulgarisation technologique non dénuée d'une part d'humour et d'un parti pris net.
    J'applaudis des deux mains.
    Quand au débat Vinyl vs Numérique, il est du même niveau que celui des Lampes vs Transistors... Faut être puriste et/ou de mauvaise foi pour dire que la lampe est meilleure que le transistor et ignorer 70 ans de révolution des semi-conducteurs.
    Oups. Je vais en fâcher certains...
    Bref, super épisode tant sur le cadre que sur l'étude technique.
    Merci Stéphane.
    Francis

  • @thetmes6133
    @thetmes6133 ปีที่แล้ว +237

    Si on veut s'amuser avec les audiophiles les tests de câble attendent toujours un debunkage en règle :) (surtout en numérique où franchement ça ne changera pas grand chose)

    • @uploadsnstuff8902
      @uploadsnstuff8902 ปีที่แล้ว +25

      Carrément! Ca serait super de voir la différence entre un bon cable et un cable super cher, et aussi d'un cable super cheap qui croise le signal.

    • @Didier88600
      @Didier88600 ปีที่แล้ว +12

      @@uploadsnstuff8902 LTT l'a déjà fait y compris les connecteurs plaqués or si utile :)

    • @fabulousfab282
      @fabulousfab282 ปีที่แล้ว

      Si tu veux être plus précis il faut aborder les enceintes, ou le casque.

    • @adytech5788
      @adytech5788 ปีที่แล้ว +2

      J'en ai vu à 8000 euros le mètre , il y a forcément des pertes même en numérique dû aux câbles (et oui) sauf si tu utilises une sortie fibre optique

    • @anysbougaa6645
      @anysbougaa6645 ปีที่แล้ว +3

      Ce debunkage a déjà été fait et c’est le job d’un ingé son

  • @rvmarc3745
    @rvmarc3745 ปีที่แล้ว

    Contenus et chaîne toujours passionnantes. J adore. Ah si TH-cam et cette chaîne existaient lors de mes études, cela aurait été le top. Continuez.

  • @MrSebkilou
    @MrSebkilou ปีที่แล้ว +20

    Beau travail, Stephane ! Cela me rappelle les petits disques à effets stroboscopiques que l’on plaçait sur la platine pour calibrer la vitesse. Ou bien, sur les platines plus récentes, cela se trouvait sur la tranche du plateau ( hé non, ce n’est pas des codes-barres). Et pourquoi mettait-on les tubes en première plages des faces A et B ? Vu que la distance parcourue par le diamant par seconde est plus importante du côté extérieur du disque, la qualité sonore était meilleure.

    • @painjp3656
      @painjp3656 ปีที่แล้ว +3

      Bonjour . J'approuve. Ces platines étaient faciles à réparer. J'en ai réparé des centaines, en tant que dépanneur. J'ai aimé mon métier (nostalgie). J'aurai soixante-quinze ans en avril.

    • @tomjoad1363
      @tomjoad1363 ปีที่แล้ว

      @@painjp3656 Question ; j'ai un piston de soulèvement du bras sur un Thorens TD-150 qui a fuit. Est-ce réparable ou faut-il trouver un piston en état ou s'en passer ?

  • @rhinopierroce5543
    @rhinopierroce5543 ปีที่แล้ว +1

    Audiophile !
    J'écoute depuis support numérique, en ligne (internet), CD, minidisc et .... vinyle !
    Même si j'ai encore des K7 et des bic, j'ai laissé tomber.
    L'avantage N°1 pour moi du vinyle, c'est "l'objet", de beau packaging vraiment valorisant.
    N°2, c'est ce son unique, parfaitement imparfait, de mon enfance, puis des potes qui mixaient à l'apéro ou en teuf.
    Le meilleur intérêt des câblages "audiophile" est d'ordre esthétique de mon humble avis. Un cintre, ça fonctionne aussi dans l'absolu, mais c'est moche.
    Sympa la vidéo, par contre, y a gros, gros dossier avec les amplis, les A, les AB, B ... à lampe ou pas
    Pioouuufff, bon courage et merci

  • @laurentpouig7089
    @laurentpouig7089 ปีที่แล้ว +4

    Super vidéo, comme d'habitude, merci ;)
    Au fait +1 Team 100% Numérique

  • @jorge121272
    @jorge121272 ปีที่แล้ว +1

    C'est vraiment formidable ! J'adore vos vidéos et je n'en loupe pas une seule même si je ne laisse pas de commentaire habituellement.
    Alors toute simplement merci !

  • @messager3000
    @messager3000 ปีที่แล้ว +3

    Bonjour, merci pour cette nouvelle vidéo qui fait plaisir, même si ça fait mal de voir un disque se faire découper... mais on ne fait pas d'omelette sans casser des oeufs !

    • @ob4794
      @ob4794 ปีที่แล้ว

      Ce n'est pas grave il préfère de toute façon que la faim , de découvrir.

  • @cybWasHere
    @cybWasHere ปีที่แล้ว +1

    Fantastique, technologie et audiophilie ! Pour les anglophiles, je recommande la video de Benn Jordan sur la toxicité des vinyles qui m'a ouvert les yeux sur pas mal de sujets qui tournent autour de la polution (micro particules) produits par la dégradation du vinyle.

    • @herveloxq5372
      @herveloxq5372 ปีที่แล้ว +2

      Ah oui écouter la musique rend sourd et en plus on bouffe du pvc ! c'est dingue on nous tue

  • @christiandebrincat6938
    @christiandebrincat6938 ปีที่แล้ว +8

    Il y a une inversion concernant l'anti-patinage. En temps normal le bras se déplacerait vers le centre du disque. L'anti-patinage compense cette force par un effet contraire et le bras reste bien au milieu du sillon sans forcer sur un bord ou l'autre.

    • @jean-pierrem34
      @jean-pierrem34 ปีที่แล้ว +1

      Exact !

    • @reconsideration3994
      @reconsideration3994 ปีที่แล้ว

      Tout à fait , et cette force qui attire le bras vers le centre du vinyle s'appelle la force centripède.

  • @smokeweed7772
    @smokeweed7772 ปีที่แล้ว +2

    Comme à chaque vidéos j'en ressors plus instruis 👍

  • @zafilerusse
    @zafilerusse ปีที่แล้ว +3

    Je savais à peu près tout de ce qui est dit dans cette vidéo, mais c'est un sujet très intéressant ! Merci !

  • @Laurent_Tehyca
    @Laurent_Tehyca ปีที่แล้ว

    Merci pour cette présentation. Je viens de me racheter depuis peu une paire de platines vinyles pour le plaisir de mixer et je trouve fascinant de pouvoir voir de près ce qui se passe au coeur des appareils et des disques. 👍 Et bravo pour tes vidéos en général, que je regarde avec attention même si je n'y entends rien en électronique.

  • @alainarba
    @alainarba ปีที่แล้ว +5

    jamais vu un 33T d'aussi près 😋. On en aurait rêvé d'une telle vulgarisation ces années là ... RIP le vinyle d'Imagination😅

  • @globaltrud6685
    @globaltrud6685 หลายเดือนก่อน

    Vous êtes réellement passionnant... Bravo et merci !!

  • @araubaze
    @araubaze ปีที่แล้ว +3

    !!! Vous m'avez reconnu ! J'étais un des trois qui dormaient avec Francis et Sébastien 😉
    Merci pour ce que vous donnez'

  • @KR34KX
    @KR34KX ปีที่แล้ว

    Et voila, une fois de plus, j'arrive à la fin de ta vidéo de 17:55, en n'ayant absolument pas l'impression qu'elle ai duré aussi longtemps. C'est vraiment un réel plaisir de visionner tes vidéos, et la tu parle d'un sujet qui me touche. Et tu l'as parfaitement traité (avec toujours cette petite auto dérision sur le sujet ^^), super vidéo comme toujours !!!

  • @planetsebvideos
    @planetsebvideos ปีที่แล้ว +3

    Très bonne idée cette vidéo, bravo

  • @ED-yz6jn
    @ED-yz6jn ปีที่แล้ว +1

    Fascinante comme technologie je trouve surtout la conversion au niveau du diamant

  • @stbretzel
    @stbretzel ปีที่แล้ว +15

    Ce serai très interessant de voir un épisode sur les magnétophones, comme évoqués à la fin de la vidéo.

    • @vincentlajoie1664
      @vincentlajoie1664 ปีที่แล้ว

      Oui je le veux..! ayant déjà fait bien de montages par découpage de rubans (splicing) avec platines RS-1500US, aussi de Technics..

    • @SuperTerminator83
      @SuperTerminator83 ปีที่แล้ว

      Exact et prenons une star, un Revox A77 ou B77, et surtout expliquer la différence entre un 2 pistes et un 4 pistes.

    • @Fifi-jr4yg
      @Fifi-jr4yg ปีที่แล้ว

      Et la différence sur les supports. Cassettes métal, cobalt, chrome … ce serait cool de comprendre enfin pourquoi la qualité devait être meilleure.

  • @charlottewilliamcover3568
    @charlottewilliamcover3568 ปีที่แล้ว +1

    J'aime j'aime j'aime, encore un bon moment de passé avec cette vidéo.

  • @WingSun
    @WingSun ปีที่แล้ว +28

    Ce serait intéressant de voir des objets « vraiment Low-tech » que les usagers puissent réparer eux mêmes !

    • @michelbonnet3787
      @michelbonnet3787 ปีที่แล้ว +2

      Difficile de faire plus "low tech" que cette platine...

    • @owibanbenoki
      @owibanbenoki ปีที่แล้ว +2

      grave, je suis preneur aussi !

    • @plop31
      @plop31 ปีที่แล้ว +5

      un couteau en silex ? franchement je trouve que réparer son couteau en silex est beaucoup plus difficile que de réparer un peugeot 3008 avec des problème d’électronique.

    • @maxtech66999
      @maxtech66999 ปีที่แล้ว

      @@plop31 🤣

    • @v-sig2389
      @v-sig2389 ปีที่แล้ว +1

      ​@@plop31encore un qui ne connaît pas la bouse de yak.

  • @fredpkgj
    @fredpkgj ปีที่แล้ว

    Merci, je cherchais ce type de vidéo, heureusement que vous êtes la pour sauver la mise.

  • @skydarc1971
    @skydarc1971 ปีที่แล้ว +3

    Bonjour... Je crois avoir détecté une erreur !!! Je dis bien je crois... Si je ne trompe pas, Time code 13:20, vous expliquez que le signal stéréo est "codé" par les deux côtés du sillon... Sauf erreur de ma part ça n'est pas tout à fait exact. En fait le sillon est gravé en 3D, et les oscillations x et y du sillon codent respectivement pour chacun des canaux du signal. Autrement dit quand le diamant vibre de gauche a droite c'est pour un canal, quand il vibre de haut en bas c'est pour l'autre... J'attends confirmation (ou l'inverse) de qqun... Mais sinon super vidéo comme d'habitude.

    • @samuelvamos8881
      @samuelvamos8881 ปีที่แล้ว

      Oui... ce n'est pas clair dans sa vidéo

    • @samuelvamos8881
      @samuelvamos8881 ปีที่แล้ว

      "J'attends confirmation" moi aussi...

  • @amoiwikoytroiscentrente3678
    @amoiwikoytroiscentrente3678 9 หลายเดือนก่อน

    Cette Pioneer, c'est exactement la platine que j'ai eu ado. Je lui avais adjoint une électronique de plus pour ajouter un potentiomètre permettant de faire varier la vitesse de façon à pouvoir faire du mixage ou du phasing. C'est ma fille qui l'a récupérée, et elle fonctionne toujours.

  • @kar120c1
    @kar120c1 ปีที่แล้ว +56

    Il y a une chose qu'il faut ajouter : la vitesse de rotation du disque étant constante, la vitesse de défilement du support (vitesse tangentielle) par rapport à la tête de lecture diminue au fur et à mesure de l'avance du morceau. A fréquence constante, les ondulations du sillon sont donc plus serrées au centre du disque qu'à sa périphérie. Ajouté au fait que la pointe tourne entre le bord du disque et le centre, au filtrage RIAA et au principe de lecture par frottement, cela fait du disque vinyle le pire système de reproduction possible. Et dire qu'il revient à la mode ! 😞

    • @waterfluid9546
      @waterfluid9546 ปีที่แล้ว +4

      Oh puré ! J'y avais pas pensé, top commentaire avec ceux qui parlent de canal G+D et canal G-D (Oscillation horizontale & verticale)

    • @housemasterjkm6332
      @housemasterjkm6332 ปีที่แล้ว +1

      Il a toujours été à la mode, ca fait 25ans que j'entends qu'il "revient" à la mode. Même si moi je l'ai abandonné depuis longtemps vu le poids des disques et le prix exorbitant qu'il faut mettre dans le materiel pour avoir un bon son avec, comparé au fichier DSD ou Super audio CD que je telecharge gratuitement..

    • @johnthefox8740
      @johnthefox8740 ปีที่แล้ว +7

      Très intéressant comme toujours, merci. Mais une petite inexactitude: l’antiskating équilibre le bras avec une force appliquée vers l’extérieur pour compenser la force centripète créée par la géométrie du contact pointe-sillon spirale. Je sais qu’au premier abord c’est contre-intuitif. Sur ma Lenco L75 de 1976, c’est un fil et contre poids qui exerce sur le bras cet effort latéral vers l’extérieur. Et bravo pour les vues des sillons au microscope à balayage! Jean-Luc

    • @MadrafTintagel
      @MadrafTintagel ปีที่แล้ว +3

      @@johnthefox8740 Ce n'est pas ce qu'il a voulu dire (à moins que tu répondes à un autre commentaire qui été retiré). La vitesse linéaire du saphir diminue du bord vers centre. La dynamique baisse donc au fur et à mesure que le disque est lu.

    • @johnthefox8740
      @johnthefox8740 ปีที่แล้ว +3

      @@MadrafTintagel je fais référence au passage à 8:30 qui parle de force centrifuge, alors qu’il s’agit d’une force centripète exercée par le sillon tournant du disque sur le stylet.

  • @richardgarcia3072
    @richardgarcia3072 ปีที่แล้ว +2

    merci beaucoup pour cette vidéo passionnante comme toutes d'ailleurs ! Richard à bientôt

  • @mirmarinomi
    @mirmarinomi ปีที่แล้ว +11

    Ce trollage de compétition ;)
    Mais ce serait aussi sympa de debunk la "Psychoacoustique" sur les haut parleur (plus c'est chère, mieux c'est dans les hp à plus de 100€ ...)

    • @JPPeron
      @JPPeron ปีที่แล้ว +1

      As-tu déjà fait une écoute comparative d'enceintes ?

    • @mirmarinomi
      @mirmarinomi ปีที่แล้ว

      ​@@JPPeron Oui, justement (un léger trollage se trouve dans cette phrase ;) )

    • @PainterVierax
      @PainterVierax ปีที่แล้ว +1

      Les HP c'est nébuleux: dans le milieu/haut de gamme il y a des produits au prix justifié par la qualité de conception ainsi que la durabilité des matériaux, puis d'autres qui sont des pièges à gogos.

    • @JPPeron
      @JPPeron ปีที่แล้ว

      @@PainterVierax "des pièges à gogos." y'en a plein, ils ont fondé un club : les audiophiles.
      Ce qui n'empêche qu'il puissent y avoir du bon et du mauvais matos.

    • @PainterVierax
      @PainterVierax ปีที่แล้ว +1

      @@JPPeron les pièges à gogo ça peut être du bon matos qui sera vendu à des prix délirants. C'est le rapport qualité/prix qui sera ridicule, c'est le problème que veut soulever Emmanuel, je ne fais qu'y apporter de la nuance (parce que 100€ pour un simple boomer de qualité pro c'est très peu).

  • @luiscoelho4151
    @luiscoelho4151 ปีที่แล้ว +1

    Excellent tout de bon avec vous Mr Marty et merci pour cette vidéo 🤩

  • @LSDL2012
    @LSDL2012 ปีที่แล้ว +3

    Un audiophile n'est pas forcément un casse bonbon 🤨 je n'ai jamais compris la gueguere entre les camps vinyl et les camps numérique. En tous les cas chacun sera d'accord pour dire : encore une vidéo au top. Merci.

    • @orthomeca2060
      @orthomeca2060 ปีที่แล้ว +1

      D'accord, c'est comme comparer le surf et le ski... Chacun y trouve son plaisir. D'autres pratiquent les deux...

  • @meddymonox4298
    @meddymonox4298 2 หลายเดือนก่อน

    le bonjour de la part de Scilabus. Merci pour ta vidéo de qualité !

  • @0livierMinecraft
    @0livierMinecraft ปีที่แล้ว +3

    Bonjour à tous, petite question:
    Un 32 tour veut dire que le vinyle fait 32 tour en une minute
    Cependant, étant donné le diamètre de ce dernier (23 cm je crois), lorsque l'on est au début du morceau, la tête de lecture parcour une grande distance par rapport a la fin du morceau.
    Or, théoriquement, le débit d'information se doit de rester constant.
    On est donc en droit de se demander comment la platine compense cette différence de distance parcourue par la pointe en un même temps
    Du coup, est ce que la platine accélère mais dans ce cas, on ne peut plus parler de 32 tour par minute puisque ca dépend de la position du diamant.

    • @Damien.D
      @Damien.D ปีที่แล้ว +3

      Les vinyls sont gravés en CAV (Constant Angular Velocity, vitesse angulaire constante) du coup la vitesse du sillon sous le diamant est plus grande sur la fin du disque.
      Si la vitesse est plus élevée, il y a... plus de bande passante ! Et une meilleure réponse en fréquence. La fin d'un vinyl est de meilleure qualité que le début. Est ce que ça sert à quelque chose ? Oui. Il y a des disques de musique classique, des pièces en crescendo, ou le début, au volume tout faible, est gravé au centre, et à lecture de fait... vers l'extérieur. Évidement il faut une platine entierement manuelle pour les écouters.
      Ces disques rares ont été enregistrés et mixés entièrement en analogique. C'est des cas extrême ou, oui, le numérique est vraiment à la traîne.

    • @0livierMinecraft
      @0livierMinecraft ปีที่แล้ว

      @@Damien.D mais du coup pourquoi on dit 33 tours, 45 tours ou autre si la vitesse du sillon sous les diamant n'est pas constante
      Que représente cette valeur alors ?

    • @Damien.D
      @Damien.D ปีที่แล้ว

      @@0livierMinecraft ben. C'est la vitesse de rotation du disque. 33 tours par minutes.

    • @JPPeron
      @JPPeron ปีที่แล้ว +5

      "La fin d'un vinyl est de meilleure qualité que le début" @@Damien.D C'est le contraire car il est lu en partant de l'extérieur, contrairement à un disque numérique.

    • @francoiscabeau7118
      @francoiscabeau7118 ปีที่แล้ว +2

      Non la vitesse de 33 t/mn est constante et régulée et donc la vitesse linéaire du sillon défilant sous le diamant. La distance parcourue par la pointe en 1 seconde est toujours la même mais représente admettons 1 tour sur l'extérieur du disque et 3 tours à l'intérieur.

  • @bertrandlamy8248
    @bertrandlamy8248 ปีที่แล้ว

    Toujours chouette comme vidéo. Et puis découvrir des éléments au microscope électronique est vraiment passionnant, c'est un autre monde.

  • @MadrafTintagel
    @MadrafTintagel ปีที่แล้ว +3

    Au sujet des prises plaquées or auxquelles il est fait allusion plusieurs fois dans les commentaires, le plaquage or n'améliore pas le son, il augmente simplement la durée de vie des contacts en évitant leur corrosion. On retrouve ce type de plaquage sur les connexions informatiques (cartes d'extension, processeurs, mémoires vives, etc).

    • @remi-tl5lp
      @remi-tl5lp ปีที่แล้ว +1

      Exact, ayant fait du SAV sur des machines ( conception année 50) calculant et imprimant une étiquette , je me suis aperçu , suite à inondation, que aucun contact du calculateur était détérioré , de là je me suis dit que c'était un alliage précieux, et en fait c'était d e l'or à 21 carats, il y avait 60 grammes par machine, plus de 1000 contacts.
      L'inondation est arrivée bien tard, nous étions à la transition avec des calculateurs à transistors et beaucoup avaient été ferraillés .
      Les anciens téléphones noirs avaient une pastille contact de 2 grammes.
      Aujourd'hui tout encodeur est ainsi, ou membrane de commande de platine et comme vous le dites oui le contact est le même, mais si il y avait eu du cuivre ou laiton, je n'aurai eu que des problèmes après cette inondation, avec l'or= séchage au sèche cheveu et 2 heures ensuite tout fonctionnait après échange des redresseurs à plaques.

  • @Friedrich13127
    @Friedrich13127 ปีที่แล้ว

    Excellent, ma Thorens TD125 MKII des années 70 a quand même pas mal d'électronique dedans, le moteur est asservi et régulé par électronique. Quand au levier qui sert a faire monter le bras et descendre le bras, il est hydraulique. Cependant, vidéo très intéressante pour les néophytes. Bravo.

  • @aloismyard5824
    @aloismyard5824 ปีที่แล้ว +5

    Génération K7, du coup j'ai trouvé ça très intéressant. Génial de sortir le microscope électronique pour ce cas.
    La même pour un lecteur 8mm ?

  • @wouspy
    @wouspy ปีที่แล้ว

    J'ai démonté il y a à peine 2 mois le vieux tourne disque à mon père pour le réparer, il est encore plus vieux que celui là (années 70 je dirais), et j'ai été "choqué" de n'y voir que de la mécanique, des bras, des ressorts etc, pas un seul composant électronique, moteur direct en 220v, sélecteur de vitesse, ajustement du pitch, mouvements du bras etc... De l'horlogerie ce truc 😯
    Du coup j'avais passé un peu de temps sur TH-cam à étudier le fonctionnement de la lecture de ces disques ;) bien résumé !
    (ps : j'ai fini par résoudre ma panne, de la vieille graisse qui avait figée et la mécanique bloquait un peu trop)

  • @MrSebkilou
    @MrSebkilou ปีที่แล้ว +3

    Et pour les puristes, les tubes étaient gravés sur des "maxi" 45T/min au même diamètre que les 33T/min classique. La qualité était théoriquement meilleure, vu que la longueur totale du sillon était plus longue que le même morceau sur un disque 45T/min au diamètre standard.

    • @jean-pierrem34
      @jean-pierrem34 ปีที่แล้ว

      C'est la largeur/profondeur des pistes qui ont fait toute la différences avec les MAXI.

  • @salvaavlas5757
    @salvaavlas5757 ปีที่แล้ว

    Lili Marleen
    Un chef d’œuvre !
    Merci pour cette vidéo, très pro

  • @JMCV2
    @JMCV2 ปีที่แล้ว +3

    Pour faire tourner les têtes, vous auriez pu évoquer l'existence du lecteur vinyle... par laser, toujours fabriqué aujourd'hui: ELP Laser Turntable. Drôle de machine ! Pas certain que vous puissiez mettre la main dessus pour la décortiquer 🙂

    • @JPPeron
      @JPPeron ปีที่แล้ว

      Ca doit coûter un bras. Plus les 2 yeux.

    • @JMCV2
      @JMCV2 ปีที่แล้ว +1

      @@JPPeron Dans les 17000 Euros en import :D

    • @JPPeron
      @JPPeron ปีที่แล้ว

      @@JMCV2 Je chercherais une expli de comment ça marche, j'aimerais voir si je me suis pas trompé.

    • @olivier7779
      @olivier7779 ปีที่แล้ว

      ​@@JPPeron
      De mémoire de lecture, le rayon laser lit les cuvettes, et évidemment c'est meilleur.
      Enfin c'est moins pire 😉
      Le plus drôle c'est que c'est encodé en numérique .. c'est un CD sauf que le choix de l'encodage est libre et en dépassant le 16bits si besoin.
      On peut supposer que les résultats sont bons en presque restituant le master ? Non en fait. Tout dépend plus de la qualité du pressage, et là c'est la loterie, les excellents pressages sont rares.
      Autant passer sur du bon numérique !
      Ceci dit si ces machines sont perfectionnées comme il se doit, c'est peut être ce qui est utilisé dans l'industrie pour lire les anciens masters "uniquement gravés" ? Rares aussi, car normalement les (meilleurs) masters originaux étaient sur bandes.
      Beaucoup de questions, qui se sert de ça, à part de riches passionnés ? Cela sert il en pro ?
      Ce serait intéressant de savoir, si qq1 de l'industrie passe par ici ???

    • @JPPeron
      @JPPeron ปีที่แล้ว

      @@olivier7779 J'ai lu qqs articles sur les lecteurs de vinyl à laser. Ca sert à des trucs genre BNF, pour des rééditions et à des passionnés. Ca coûte mini 15k€, ça sélectionne !
      Des bandes ont pu être perdues ou jetées, et à la longue elles se dégradent, un disque de collectionneurs peut être meilleur.

  • @aniwoody4716
    @aniwoody4716 ปีที่แล้ว +1

    super episode, je n'avais jamais aussi bien cmpris comment fonctionait une tête de lecture vinyl merci 🙏

  • @fabulousfab282
    @fabulousfab282 ปีที่แล้ว +3

    J'aurai aimé savoir si il est imaginable et techniquement réalisable de relire l'enregistrement sur le sillon à partir d'autre chose qu'un diamant, comme un laser qui renverrai la forme du sillon, ou tout autre dispositif ? Des idées ?

    • @kenshin0151
      @kenshin0151 ปีที่แล้ว +1

      ça a été fait dans les années de sortie du cd de mémoire ! je me rappel plus la marque.
      c’était pas top et très cher ! le magazine la nouvelle revue du son a fait un article.
      moi je l'ai écouté dans un salon audio .

    • @Damien.D
      @Damien.D ปีที่แล้ว

      Il existe une platine laser pour lire et archiver (numériser.... :( ) les vinyls anciens, rares, voir cassés (ou sciés au Dremel XD )
      Ça coûte très très très très. Très. Cher.

    • @Overlxrd_
      @Overlxrd_ ปีที่แล้ว +1

      De ce que je sais, il existe des platines à lecteur laser en effet. Mais il n'y a pas qu'un seul laser (cela peut varier selon les modèles, je suppose): une paire pour le suivi de piste, une paire pour la captation des reliefs des sillons, et au moins 1 qui sert à compenser les aspérités (surface un peu concave ou autre.).
      Je ne connais pas les détails précis, comme par exemple comment est traité le signal etc...
      En-tout-cas, ce sont des platines hors de prix, et avec cela vient la perte d'une partie du "charme" du vinyle, qu'est le crépitement lors de la lecture.

    • @JPPeron
      @JPPeron ปีที่แล้ว +2

      @@Overlxrd_ C'est tout simple, il suffit de recréer le modèle en 3D et de calculer les mouvements qui créent le son, puis de le synthétiser.
      Bon en vrai ça donne une usine à gaz, si on me l'explique en détail je n'y comprendrais probablement pas grand-chose.

    • @redking7051
      @redking7051 ปีที่แล้ว

      Oui ça a existé. C'est le Laser disk 📀

  • @TheSerialoser
    @TheSerialoser ปีที่แล้ว

    Encore une vidéo au top, qui prouvent de manière factuelle l'aspect rudimentaire et archaïque d'une platine vinyle et de son principe de lecture. Le support est beau mais fragile, on a de belles pochettes et un bel objet mais combien faut-il dépenser pour avoir un son juste correct (et encore avec des éventuellement craquements si le disque est abimé) quand un lecteur réseau à 200 balles est capable aujourd'hui capable de reproduire un son nickel et qui plus est selon les fichiers, ces fameuses fréquences supérieures à 22 khz si cher aux audiophiles, seul et unique point ou le CD se faisait dépasser par son ainé. En effet, si le vinyle pouvait reproduire des ultrasons (à un niveau de reproduction abyssal cependant, ces ultrasons étaient utilisés pour la reproduction quadriphonique), un CD le dépasse sur tous les autres plans. Les ingé son et mastering avaient du mérite pour arriver à faire sonner un support avec autant de contraintes. Cela étant dit, tous les lecteurs numériques ne se valent pas non plus, mais tiennent généralement quelques promesses communes: un son identique à chaque reproduction d'un morceau, une bande passante linéaire, une énorme plage de dynamique et peu d'entretien.
    Pour la musicalité, c'est un autre débat, les appareils les plus linéaire ne sont pas forcement les plus agréables à écouter, dans le cas du vinyle comme pour les lampes, cette impression de présence est souvent due à une coloration des timbres, à leur défaut respectifs, mais clairement, mise à part le côté collector et cérémonial, à l'heure de la dématérialisation, le vinyle n'a aucune valeur ajoutée, mais d'un point de vue markéting, fonctionnel et de l'entretien, le disque noir est bien plus sexy pour un "maniaque de l'analogique" qu'un magnétophone à bande analogique qui lui est largement supérieur.

  • @ozmon2118
    @ozmon2118 ปีที่แล้ว +3

    Pour ma part j'ai toujours aimé les vinyles et j'aimerais toujours ce support car c'est celui qui me procure le plus d'émotions. Bizarrement même si je reconnais que le numérique est bien plus précis et arrive à retranscrire l'intégralité du spectre sonore contrairement au vinyle, je préfère par exemple largement plus écouter histoire de mélodie Nelson en vinyle plutôt qu'en CD, les basses me semblent beaucoup plus prenante en vinyle et j'ai vraiment l'impression que Gainsbourg chante dans la même pièce que celle où je me trouve. De même que beaucoup de live qui sonnent plus "authentique" à mon goût en vinyle. Par contre pour les productions actuelles qui sont pensées en numérique on voit clairement les limites de ce support.

    • @whip-8
      @whip-8 ปีที่แล้ว +1

      C'est le mastering d'aujourd'hui aussi qui écrase toutes la dynamique 😢

  • @mudochon9974
    @mudochon9974 ปีที่แล้ว +1

    Merci pour cette vidéo passionnante comme d'habitude.
    Ma chaîne Hifi qui approchait de ses 25 ans a rendu l’âme récemment -> je ne l'ai même pas remplacé.
    Un petit ampli acheté sur le net, que j'ai connecté à mon PC et aux enceintes de la chaîne Hifi et basta.
    C'est donc la fin de la musique avec support physique chez moi. Plus de vinyles, plus de K7 audio, plus de CD
    Mine de rien, une page se tourne !

    • @plop31
      @plop31 ปีที่แล้ว

      c'est pas trop tôt ! mais c'est bien ! il n'y a pas d'âge pour apprendre !

    • @herveloxq5372
      @herveloxq5372 ปีที่แล้ว

      une page se tourne et le disque plus

  • @camegratte5176
    @camegratte5176 ปีที่แล้ว +4

    Le numérique est meilleur, certes, mais qu'on ne vienne pas me parler de mp3 à 128kbps 😜

  • @souityjoli1856
    @souityjoli1856 หลายเดือนก่อน

    Il y avait aussi des petits galets. C’est-à-dire une espèce de roue qui venait taper contre le moteur et tourner dans le sens inverse. C’était notamment le cas sur les platines des années 60. Ces platines là avaient ceci de particulier qu’elle faisait les vitesse 33 45 78 et même 16 tours. 16 tours, c’est un format très très rare, parce qu’il n’a pas fait long feu. En tout cas cette vidéo est super bien expliqué. Merci à vous. Je vais même ajouter quelque chose, comme je ne vois pas beaucoup, je préfère les platines semi automatique.

  • @vortttttex
    @vortttttex ปีที่แล้ว

    cela fait toujous du bien de redécouvrir les fondamentaux sur lesquels se repose toutes nos inventions, rien n'est magique tous est physique.

  • @electrophy
    @electrophy ปีที่แล้ว +1

    Toujours aussi didactique merci