La première fois que j’ai vu le livre VI je me suis surtout fait la réflexion que c’est fou comment un seul personnage qui parait si peu important à la base comme Aconia rend l’une des séries les plus drôles de tous les temps une série complètement dramatique et franchement j’adore ce personnage pour ça il est super bien écrit
Oui, c’est cet amour qui est le noeud de l’histoire. C’est ça, le Graal : d’ailleurs Aconia dit à Arthur dans son rêve: « Tu l’as REtrouvé, le Graal? » donc il l’avait déjà. C’était leur amour.... bououououh....
@@AArrakismouais.comme ils y en a qui disent qu'Arthur cherche désespérément l'amour au bout du monde alors qui l'a juste sous la main en parlant de Guenièvre après je pense que c'est question de point de vue...je ne sais pas
C'est dommage qu'Arthur se soit rendu si malheureux à cause de cette promesse, même si d'autres causes y contribuent. On à l'impression qu'il est toujours prisonnier de son passé sans pouvoir aller de l'avant, tout comme Aconia était prisonnière à Rome de sa situation immobile.
Après cette promesse est un des rares choix délibéré d'arthur non ? on peut même en partie y voir une forme d'amour courtois vu que pour lui avant qu'il ne consomme sa relation avec aconia , il ne méritait pas celle-ci . arthur n'a pas vraiment choisi d'être roi de bretagne , mais il a mérité ce titre par la suite . Cette promesse est donc une mise a l'épreuve en soi , seras tu fidèle aux valeurs que tu dis suivre ?
À quel point peut-on être touché par une histoire d'amour ? Jusqu'à quelle point peut-on aimer ? La question est la , une histoire d'amour aussi brève soit-elle peut-elle influencer votre vie à un point tel que vous finirait par ne plus jamais aimer ou jamais aussi fort , jamais aussi intensément ? Surtout pour un jeune homme abandonné depuis sa plus tendre enfance , déraciné , arraché à son père adoptif qu'il adorait et finalement extrêmement seul pendant la plus grande partie de sa vie et là où les personnes qu'il aime finiront toute par partir ou le trahir . Je pense que c'est ça qui l'a rendu malheureux et que c'est en réalité plutôt juste puisque cette promesse était la seule chose qui le liait vraiment a quelqu'un .
Excellente vidéo! J'ai toujours trouvé que la promesse est le truc sensé dans leur histoire d'amour. Si le mariage politique n'est pas consommé, ça fait du mariage entre Arthur et Aconia le seul mariage vrai et légitime de celui-ci. Ce que j'ai jamais compris, c'est qu'Aconia sait que le départ d'Arthur pour la Bretagne signifie le retour de Macrinus, et Arthur sait qu'elle est déjà mariée et qu'un mariage l'attend en Bretagne. Tout se passe comme si les deux prévoyaient rester ensemble, mais les deux doivent bien savoir dès le début que c'est hasardeux dans le meilleur des cas, et carrément impossible sans la moindre planification et communication. Pourtant, silence radio des deux côtés. J'aime beaucoup ton explication. Si leur relation est un temps d'arrêt, on peut les comprendre d'en profiter sans se poser de questions difficiles et sans trop penser à l'avenir.
"un amour qui peut rendre triste, un amour qui peut rendre fou, un amour qui peut pousser aux pire, un amour qui d'une certaine manière se trouve aux cœurs de kaamelott " 😍 je suis la seule à trouver que sy play est un poète qui inspire et qui est original
Le livre VI est énormissime en terme de psychologie et de morale! On comprend tout et on en tire des leçons foutrement positives à appliquer ds sa vie. Merci pour cette analyse approfondie 🙏🏼
on peut dire que cette amour avec Aconia est a la fois la source de sa force qui a fait de lui le roi de bretagne mais aussi la source de sa descente . Prisonnier de sa promesse il n'a jamais cherché a se lier a genièvre la rendant malheureuse alors qu'elle était la seul a pouvoir vraiment l'aimé et lui apporté ce qu'il désiré, certes son marriage était politique mais en s'unissant a elle je pense que genièvres aurait été son roc quand les chose devenait trop difficile pour lui. Superbe vidéo encore merci pour le travail fournit et de nous aidé a voir les choses de différente façons.
Excellent analyse une fois encore !!! J'en partage d'ailleurs plusieurs points de vue, dont deux principaux et essentiels à mon sens : 1 - Le Graal ne serait accessible qu'à ceux capables d'"Aimer" au sens chrétien du terme, au sens d'aimer son prochain. Et le "sang" du Christ qu'il est supposé avoir recueilli constituerait potentiellement et symboliquement "l'amour" qui coulait dans les veines du Christ. Et comme tu le dis, le seul personnage ayant cette pureté de cœur est Perceval, voué, justement pour cela, "à un grand destin". 2- L'idée qu'Arthur a eu un enfant avec Aconia. C'est une solution fort plausible à la fois du point de vue de la légende mais aussi du point de vue scénaristique dans Kaamelott. Le départ précipité d'Aconia en Macédoine et d'Arthur en Bretagne dans la saison 6 expliquerait pas mal le fait qu'Arthur ignore, à ce moment là (et dans les autres saisons), son existence. Cette révélation au cours des volets cinématographiques permettrait de remettre l'"Amour" dans le cœur de l'histoire et relancer la quête du Graal selon les principes évoqués dans le point 1. Bref, c'est un point de vue et on en saura plus, j'espère, le 21 juillet... En tout cas encore bravo à toi pour cette analyse magistrale. Merci.
Je l'attendait celle-là ! Franchement je n'arrive pas à isoler ce personnage, tellement mystérieuse et ambigües... J'espère que tu pourras éclairer ma lanterne, Sy !
Un bel éclairage sur ce personnage mystérieux et magnifique (qu'est ce qu'elle est belle Valéria !). Comme César, c'est elle qui construit les fondations du jeune Arthur. Elle le nourrit de toutes les façons possibles. Encore une belle analyse. j'espère que les films nous donneront un peu plus à savoir sur cette promesse.
Il y a quand même un chose que je déteste dans tes vidéos, et je ressent le besoin d’en parler..... La fin. Après je me retrouve obligée de passer une heure sur les commentaires pour continuer à vivre la magie, y’en a que ça va finir par saouler 😂 Voilà, bisous de Belgique 😘
Je suis toujours éblouie par tes analyses. J'adore Kaamelott, j'ai vu les épisodes des dizaines de fois, et pourtant tu arrives toujours à me faire voir les choses différemment. Ce que tu dis est toujours très pertinent, et bienveillant aussi. Merci beaucoup pour ton travail, toujours très qualitatif!
Ah on l'attendait, cette vidéo ! J'aime énormément l'idée que Aconia n'a plus la notion du temps après avoir été oubliée pendant 13 ans par Rome. J'aime encore plus son côté enfantin quand elle décide de se marier avec Arthur, ça la rend plus ouverte, et on arrive mieux à la comprendre. Concernant Mevanwi, je pense qu'elle a réussi pendant un temps à rappeler à Arthur ce qu'est d'éprouver des sentiments pour quelqu'un, et lui a donc permis de faire une pause, une pause nécessaire à laquelle il mettra fin quand il saura que c'est l'heure. C'est aussi son rêve où il passe de Mevanwi à Aconia (ou vice versa je ne sais plus, honte à moi) qui me fait penser qu'il les a aimé toutes les deux et qu'il a alors accepté de trahir cette promesse, le temps de faire une pause. En tout cas superbe vidéo, qualitative et qui me donne encore plus envie de me refaire les livres, surtout le VI 😍 Bonne continuation et bonne fin de dimanche !
je ne sais pas si arthur a aimé mevanwi comme aconia ou s'il cherchait à revivre quelque chose de similaire désespérément au point de faire n'importe quoi. je préfère penser que le rêve montre des remord sur la façon dont il a essayer de combler le manque laissé par aconia par mevanwi.
Une actrice que j'aime beaucoup et pour moi son français sans accent demeure un mystère. Une présentation de personnage toujours aussi travaillée et on sent que tu as mis pas mal "de toi" dans celle-là.
Merci pour cette vidéo et ce point de vue. Personnellement, je n'ai jamais apprécié Aconia. Je l'ai souvent perçu comme responsable du malheur d'Arthur. Toutes ses maîtresses lui ressemble physiquement mais aucune n'a sa classe et sa culture et même si Arthur essaye tant bien que mal de s'en rapprocher, il n'en tombe jamais amoureux. Je pense que "la promesse" a dès le début dirigé sa relation avec guenievre. Il savait que cette histoire serait impossible, s'est mis des barrières et s'est interdit tout sentiment envers cette dernière. Alors oui, Guenievre est représenté comme une gourde dans les premiers livres mais elle ne l'était peut être pas tant que ça, cela aurait pu être simplement la vision d'Arthur pour s'empêcher de l'aimer, lui trouver tous les défauts. Cette façon de laisser sa robe de mariée à Arthur en partant était sûrement un signe de rupture, peut être une façon de lui dire de passer à autre chose, car elle part pour une nouvelle vie, loin de Rome avec son "premier amour". Arthur perd sa bague, il n'y a plus aucune trace de union. J'espère que l'on en saura un peu plus avec les films. Merci pour ton travail toujours très intéressant 😊🙏
Guenièvre a beau être une gourde, elle a quand même ce côté où elle a toujours mis Arthur en premier, son bien être, son bonheur: c'est une de ses répliques récurrentes "moi mon devoir c'est que le Roi soit heureux/bien", et c'est triste qu'irrémédiablement, ce soit aussi cette promesse qui fait que Guenièvre a "échoué" dans son devoir, et porte la culpabilité dont elle parle dans le Livre VI avec Arthur (remplir le bain dans lequel il a tenté de se suicider). Inévitablement, cette promesse et le choix d'Arthur vis à vis de celle-ci, ont ruiné plusieurs vies. Et je pense que même Arthur ne se rend pas compte de l'impact vraiment que ça a eu sur sa vie. Le fait est simple: s'il avait consommé son mariage, y'aurait eu de grandes chances qu'il ait une descendance, ce qui aurait peut-être donné un sens à sa vie au-delà du Graal et évité la plupart des côtés sombres de son trajet de vie (le Livre V par exemple). Je pense aussi, malheureusement, qu'Arthur aurait pu être heureux dans son mariage, même si ç'aurait été différent d'Aconia, ç'aurait dû être une relation qu'il s'autorisait: au moins émotionnellement, pouvoir "avoir ce refuge" avec Guenièvre tout comme il l'a offert à Aconia quand ils étaient ensemble. Au lieu de ça, Aconia a coincé Arthur dans la même bulle de solitude qu'elle a subie pendant 13 ans de sa vie et qui l'a rendue si misérable. Elle a demandé à l'homme qu'elle aimait, de vivre la même misère qu'elle, et c'est ce côté-là du personnage que je n'apprécie pas beaucoup. On peut justifier son égoïsme vis à vis de son histoire, ouais, mais c'est pas pour autant que c'est un défaut que je pardonne quand on en voit les conséquences.
@@MARYWTHER C'est extrêmement juste. On voit d'ailleurs dès les premiers livres que Guenièvre essaie de se rapprocher d'Arthur et d'être là pour lui : elle l'accompagne en campagne militaire alors que ça l'effraie, elle essaie de s'intéresser à ses passe-temps mais c'est de la stratégie militaire donc elle n'y comprend rien... Au final, elle essaie de s'intéresser à lui sans relâche et malgré les murs que ce dernier met entre eux (ou du moins jusqu'à la faute de trop). Il ne s'en rend compte qu'au livre V, après être tombé au plus bas en permettant au passage à Guenièvre de revenir sur les devants. Guenièvre est peut-être naïve et même un peu bête mais elle est loin d'être aussi terrible qu'Arthur ne la décrit. Et je pense qu'en réalité il l'a toujours su et ne l'a repoussée qu'à cause de la promesse.
J’ai trouvé ça amusant que aconia soit en rouge pour son mariage et que ce soit également la douleur des vêtements de Mewanoui (déformation professionnelle de costumière aha)
Bravo, c'est la première fois que j'entrevoie le message universelle que transmet kaamelott dans tes analyses. Je ne dis pas que tes videos antérieure manque de qualité ou de pertinence, mais avec celle-ci, je pense que tu as commencer a toucher le coeur de la serie. En tous cas félicitations pour cette excellente vidéo.
J’ai pas de mots enfin si, maintenant grâce à toi j’ai envie de revoir le livre VI pour voir ce qui m’aurait échappé sur tous les autres personnages, magnifique analyse comme toujours, et si cela nous fait nous poser des questions c’est que tu a réussi à soulever certains point important dans l’analyse bravo à toi
Merci pour ton analyse ! Même si de prime abord, j'ai eu l'impression que cette analyse était moins profonde que pour d'autres, il n'en est rien. On comprend aisément qu'il y ait eu autant de scripts ! Merci ! Vraiment, je l'ai déjà dit mais ça mériterait qu'AA te lise et te suive pour la suite de la trilogie ! Merci !!
Merci beaucoup pour toutes ses vidéos sur Kaamelott ! En tant que grande fan, entendre ce genre d'analyse ne fait qu'adoucir mon âme, donc pour les gens comme moi, c'est très important ce que vous faites ! Concernant la promesse d'Aconia, j'ai souvent pensé, et la vidéo m'a aidé à structurer cette pensée, que ce qu'elle fait promettre à Arthur c'est de retrouver l'amour dans son prochain maraige, ou du moins de vraies émotions. En effet, elle sait qu'Arthur a tendance à agir à cause et pour ses responsabilités en mettant de côté ses besoins (la preuve est : l'état dans lequel il est avant d'arriver chez elle), et ainsi, elle veut par une ultime leçon lui faire comprendre l'importance de ses sentiments. C'est très clair quand on sait que la raison pour laquelle Arthur avait du mal à consommer leur mariage était en fait ses doutes et sa remise en question de ses sentiments et responsabilités, et que dès qu'il a choisi de vraiment l'aimer (suivre et être honnête avec ses émotions) il a pu consommer le mariage. Elle lui offre donc cette même opportunité : "dans ton prochain mariage, ne te jette pas tête la première dans tes responsabilités de roi et de descendance, mais doute autant que tu le peux et ne consomme ce mariage que quand tu seras sûr de tes sentiments pour ta partenaire (et donc que tu seras prêt pour elle à sacrifier notre relation)". Et c'est d'ailleurs, ce qu'il fait d'une certaine manière puisque : 1) dans sa première vraie relation d'amour avec Mevanwi, elle ressemble tellement à Aconia (cheveux et apparance mais aussi culture et esprit) qu'il ne trompe pas "vraiment" Aconia, puisque c'est comme si il aimait une autre elle, et qu'il a déjà eu donc cette réflexion sur ses vrais sentiments puisqu'il a déjà eu cette réflexion avec la vrai Aconia, c'est pour ça à mon sens qu'il tombe si vite amoureux de Mevanwi, il a déjà fait les préliminaires. C'est aussi pour ça qu'elle apparaît avec Aconia, ce sont toutes deux des relations qu'il accepte car il les a analysées et validées comme tel. 2) qu'il finit par aimer Guenièvre, en effet il ne l'aime/ne consomme pas le mariage par obligation, il la voit donc comme un autre être humain et pas une tâche à accomplir. De plu,s elle est tellement différente d'Aconia que l'aimer sans préambule serait une véritable trahison étant donné que ce sont deux opposés. Ce n'est qu'après avoir côtoyé Guenièvre, avoir vécu beaucoup de choses avec elle, s'être attaché à elle, qu'il finit d'analyser et comprendre ses sentiments et se les avouer (scène de la tour), ne trahissant donc pas sa promesse avec Aconia. Une promesse qui lui aura donc permis de forger un véritable amour avec Guenièvre (ce qui aurait pu ne jamais arriver si il la voyait comme une tâche ou un devoir) mais aussi une malédiction puisque c'est ce qui fait qu'il a mis si longtemps à s'ouvrir à elle, accepter l'idée de l'aimer, d'être heureux et de pouvoir enfin trouver le Graal. (donc oui pour plus de précisions je pense qu'il comprends de travers cette promesse et dernière leçon mais la respecte quand même parfaitement même dans le sens qu'il ne saisit pas) (désolée pour le pavé et encore merci pour tes analyses qui sont toujours un plaisir)
J'ai adoré ton analyse et la mise en parallèle entre l'amour et le Graal. Je suis particulièrement sensible à cela puisque j'ai passé pas mal d'années à étudier le texte de Chrétien de Troyes et cela me fait toujours autant rire de voir le message chrétien qui a été superposé alors qu'à l'origine c'est un plat à poisson (pas loin de la pierre incandescente finalement 😂). Je n'ai jamais perçu Aconia comme égoïste même si je trouve qu'Arthur est particulièrement dur envers Guenièvre (mais j'avoue avoir du mal avec le traitement de ce personnage vis-à-vis de ce qu'elle représente dans la légende). Quoi qu'il en soit, c'est toujours un plaisir !
Je poste pas souvent sur TH-cam je regarde souvent vos vidéos en silence ... C'est vraiment du beau travail . une belle façon de narrer en plus . Bon courage dans votre travail
Bon ben comme à chaque fois, tu me met la larme à l'oeil. Je sais pas si c'est la musique de fond, magnifique, si c'est la manière dont tu racontes les choses, de façons posée, ou juste la réalisation de toutes ces choses que j'ai manqué à l'époque, encore enfant, quand Kaamelott se gravait dans ma chair comme une série phare de ma vie. Personnellement, j'ai beaucoup de tristesse pour Aconia, tout comme pour Mewanoui. Ce sont des femmes seules et délaissées par la vie, qui retrouvent un peu de chaleur au contact de Arthur. C'est d'ailleurs rigolo ce lien entre les deux. Et je me demande ce que ça peut annoncer pour sa relation avec Ana ou même Guenièvre.
C'est tellement beau ce que tu dis, j'en ai la larme à l’œil. Rien à ajouter. Et ça me permet de voir Aconia sous un jour un peu plus bienveillant. Apparemment, il y avait à cette époque un Aconius à Rome, qui était loin d'être Jo le Clodo, ça expliquerait la grande richesse de la dame romaine. ^^
J adore ton travail d analyse. Ce personnage m avait toujours intrigué et ton point de vue est instructif. Cette vision est même applicable dans notre quotidien. La quête de l amour et de suivre son coeur. J adore. Merci 1000 fois.
Encore une très bonne vidéo (et de ce que je lis dans les com' elle était très attendue^^ ) Pour ma part, je partage ton analyse du personnage. C'est quelqu'un de seul qui a vu sa vie être mise en parenthèse pendent 13 ans et qui a sauté sur la première occasion de retrouver un peu de bonheur. C'est peut-être un peu triste du point de vue d'Arthur, surtout que le sens de la Promesse c'est qu'il ne l'a jamais rompue parce qu'il n'a jamais pu passer a autre chose, mais je croit vraiment qu'elle a saisie l'occasion, que sur le moment c'était sincère mais quand son mari est revenu elle ne pouvait pas faire autre chose que d'aller de l'avant, sa vie n'était plus en pause, il fallait qu'elle avance. Mais en cours de route elle a appris pas mal de choses a Arthur, ce fut donc une rencontre importante, même si éphémère.
Carrément !!! un de mes personnages préféré dans la série ! j'ai découvert cette chaîne il y a peu de temps, et j'ai cherché partout une vidéo sur elle sans succès .. après je pense que ça doit pas être évident, on sait pas grand chose sur elle, mais toutes ses réparties sont des pépites ^^
Beau travail, pas évident du tout sur ce personnage qui est plus métaphorique que concret par rapport à tous les autres (je suppose que c'est ça la définition même d'une muse : essentielle mais très difficilement descriptible factuellement) Et j espère aussi qu'il aura eu une fille avec Aconia et qu'il la découvira dans les films alors il pourrait lui transmettre son espoir, ses valeurs, son amour avant de mourrir il aura trouvé son Graal et l aura deversé en elle. D'ailleurs vu l'importance du bonheur, de l amour, de la famille et de l héritage dans Kaamelott elle pourrait être le graal et le sentiment d accomplissement ... du coups il faudrait que ce soit Perceval qui decouvre que c est sa fille (à condition qu'il ne la prenne pas pour sa cousine 🤣🤣🤣)
@@JulioJ Et dans l'avant derniere saison, c'est basé sur le vide en Arthur du fait qu'il n'a pas de descendance. Cette promesse l'a détruit à petit feu.
et bien ... la vidéo est extrêmement bien écrite. La façon dont vous abordez la thématique est très touchant et plusieurs idées développées très intéressantes.
Aconia Minor, c'est le fantasme personnifié de la culture gréco-romaine par excellence. La chute de l'empire d'occident est précisément due aux rivalités égotiques exacerbées entre généraux « imperator » pour le pouvoir, bien souvent au détriment du rayonnement culturel et économique que représente Aconia. Et c'est pourtant ce rayonnement de Rome sur le monde antique qui reste aujourd'hui dans toutes les mémoires et qui fascine toujours, même bien au delà de l'Europe.
Je vais partir d'une phrase que tu dis pour développer ce que je pense d'Aconia : Arthur était libre de respecter ou non cette promesse. Eh bien je crois, justement, que tout le drame est là. Non, il n'a pas pu avoir cette liberté. La relation entre Arthur et Aconia est une relation d'emprise. Arthur est écrasé par les responsabilités bien trop lourdes que l'on a jeté sur ses épaules. Il est vulnérable,et il tombe sur une femme bien plus âgée que lui, qui connaît la vie comme il ne la connaît pas. Oui, ils se sont sincèrement aimés, Aconia était sincère dans ses sentiments. Mais cela ne l'a pas empêchée d'utiliser Arthur pour se sentir mieux, se sentir revivre et aussi, d'une certaine façon, se venger de ce qu'elle-même a subi. Pour moi, on n'a pas du tout une relation d'égal à égal mais une relation d'autorité et d'emprise entre une femme mûre, responsable, sachant parfaitement l'implication de chacun de ses mots et de ses choix, et un jeune homme perdu, inexpérimenté, qui découvre l'amour, est en admiration totale face à cette femme, se sent clairement inférieur. Ce n'est pas une relation saine et en cela, Arthur n'avait aucune liberté de choisir de rompre ou non sa promesse, car il était sous emprise. Et c'est ce qui est grave. Une personne mature et consciente des conséquences de ses moindres paroles a détruit la vie d'un jeune homme simplement pour assouvir sa propre satisfaction et en profitant de sa position d'autorité et d'emprise. Dans une relation amoureuse saine, il y a un rapport d'égal à égal et un échange. La promesse d'Arthur est sans contrepartie, sans retour. Là où la demande est malhonnête, c'est qu'elle vient d'une personne qui sait que l'autre l'acceptera parce qu'il est incapable de refuser, trop subjugué et manipulé qu'il est, une personne qui elle, ne promet rien en échange, ne donne rien en retour, parce que l'autre est dans une position d'infériorité où jamais il ne se permettra de demander quoi que ce soit. Il trouve normal et légitime d'accepter une demande odieuse parce qu'il est soumis et il ne lui viendrait jamais à l'idée de réclamer quoi que ce soit en retour. La relation est profondément malsaine et déséquilibrée. Aconia, elle, retrouve son mari, peut reprendre sa vie, et elle impose à un jeune homme de gâcher la sienne. Aconia n'a même pas l'honnêteté de parler de son mari, sachant où part Arthur, elle sait forcément qu'ils seront susceptibles de se croiser, mais même sur ce point elle est d'une malhonnêteté confondante. Oui, c'est un personnage profondément malheureux et blessé par la vie, qui a vu Rome gâcher sa vie et la mettre en pause. Mais c'est elle l'adulte et la responsable, et quoi qu'elle ait pu souffrir, cela ne justifie pas à mes yeux son comportement. Je crois qu'elle a marqué la vie d'Arthur à un âge et dans une situation où cela ne pouvait que l'affecter très profondément, je crois qu'elle avait les moyens de le savoir et qu'elle a délibérément choisi de ne penser qu'à elle. Je suis très en colère contre ce personnage. Ce qui ne l'empêche pas d'être magistralement interprété.
Et le PIRE! C'est qu'elle sait très bien en tant que femme noble l'importance d'un heritier pour Arthur. Elle peut pas dire qu'elle ne sait pas. Est ce qu'elle a vraiment aimé ce pauvre jeune homme?
Je suis treeeeeeeeees fan de Kaamelott, tes vidéos me permettent de faire une lecture différente de Kaamelott surtout pour deux derniers livres. Merci bcp, ça fait vivre l’univers, c’est génial ! C’est réfléchit et le montage autour du mérite était ouf
J'adore la façon dont tes analyses s'améliorent et montrent toujours plus à chaque fois que cette série est géniale ! Alors merci à toi Sy pour tes vidéos et vive Kaamelott !!
Oh oui *O * Une analyse sur Aconia *P * Je suis joie ! C'est Noël ! Je crois que c'est un de mes personnages préférés, Aconia, parce qu'elle a tellement façonné toute la saga, je suis donc très heureuse de te voir t'essayer à l'analyse de ce perso ^^ J'ai beaucoup aimé toutes tes réflexions sur le temps dans la villa Aconia
Magnifique vidéo Sy ! Ce fut un grand plaisir de la savourer dans la quiétude d'un petit déjeuner. Je me suis retrouvé embarqué une fois de plus dans la magie de Kaamelott et de ton analyse alors merci !!
Aconia est un de mes personnages préférés de la série et ton analyse m'a rappelé à quel point je l'appréciais (tu as même réussi à me faire verser deux larmes!)
Magnifique video SY merci pour ton perfectionnisme et tu meriterais tellement une entrevue avec Alexandre astier. Pm doctor nozman le youtuber francais il a son numero :D
Belle analyse et très neutre ce qui est plaisant. Il y a juste un point de détail sur lequel je ne suis pas sûr. D'après ce que j'en ai compris la vidéo évoque qu'Arthur serait surtout dans la villa pour dormir, apprendre l'hygiène, manger correctement et faire une pause. Pourtant lorsque Salucius vient dans la villa et que c'est Arthur qui le reçoit, il lui donne un aperçu de ce qu'il a appris en évoquant l'histoire de Rome. Il est bien sûr possible que ce soit venu par un autre biais et qu'Arthur ait juste tenté de sauver l'image d'Aconia mais il me paraît tout aussi probable qu'Arthur ait appris bien plus de choses ce qui a été montré. Cela expliquerait également pourquoi il semble s'y connaître sur certaines histoires comme celle de Cassandre que Genièvre souhaitait interpréter dans un autre livre.
C’est tellement intéressant de voir tout ce que tu peux ressortir d’un personnage. Mon analyse ne va pas toujours aussi loin et tes vidéos son très enrichissantes. Je crois que cette fois, tu m’as scotché !
@@andreactuel7209 Alors s'il y a un petit garçon dans la bande-annonce, tu peux te retirer tout de suite de la tête que c'est le fils d'Arthur et d'Aconia, il doit se passer 30 piges entre le livre VI et le film. Si le fils d'Arthur et d'Aconia est dans le film, il y a largement plus de chances pour que ce soit le personnage de Guillaume Gallienne x)
Bonjour! Encore une vidéo très intéressante et que j'attendais avec impatience. Je m'étais aussi intéressée à cette relation et j'y voyais beaucoup la représentation du fin'amor médiéval avec la figure de la femme sur un piédestal et à qui le chevalier doit prouver son amour en défendant son honneur et en lui obéissant (comme lorsqu'Arthur marche derrière elle en ville parce qu'elle le lui a ordonné et jusqu'au jour où elle l'autorise tacitement à marcher à ses côtés). Au passage, dans la légende arthurienne, ce serait aussi un parallèle entre Arthur et Lancelot qui lui aussi vit un amour interdit qui relève aussi du fin'amor). Je trouve aussi que l'impossibilité du passage à l'acte comme révélateur d'une faute ou d'un manque tout comme ensuite le passage à l'acte de manière démesurée sont des symboles vraiment forts. Merci pour cette nouvelle vidéo qui a complété les réflexions que j'avais déjà menées et bravo pour le travail de recherches parce que c'est un des personnages les plus complexes et volontairement mystérieux de la série.
Une fois encore bravo à Sy 🙂 J'ai toujours pensé que la posture d'Arthur dans Kaamelott et dans la quête du Graal, découle de cette relation qui a construit un amour mais aussi une posture de justesse et de respect quelque sois ses collaboration et ses interactions ac les protagonistes du royaume de l'ogre.
Monsieur Play, qu'est-ce que c'est que ces manières ? On ne fait pas exploser l'esprit de ses spectateurs comme ça, par surprise ! On fait quoi nous, après ? On met un pouce bleu, c'est ça ? C'est ça que vous voulez ? Bah on met un pouce bleu alors ! Vous méritez que ça de toute manière. Aller hop, pouce bleu !
La première fois que j’ai vu le livre VI je me suis surtout fait la réflexion que c’est fou comment un seul personnage qui parait si peu important à la base comme Aconia rend l’une des séries les plus drôles de tous les temps une série complètement dramatique et franchement j’adore ce personnage pour ça il est super bien écrit
Belle écriture en effet =)
Oui, c’est cet amour qui est le noeud de l’histoire. C’est ça, le Graal : d’ailleurs Aconia dit à Arthur dans son rêve: « Tu l’as REtrouvé, le Graal? » donc il l’avait déjà. C’était leur amour.... bououououh....
@@AArrakis Pas mal du tout, cela!
J'espère qu'on verra Aconia et Firmus dans les prochains films. J'aime bcp ces deux personnages
@@AArrakismouais.comme ils y en a qui disent qu'Arthur cherche désespérément l'amour au bout du monde alors qui l'a juste sous la main en parlant de Guenièvre après je pense que c'est question de point de vue...je ne sais pas
C'est dommage qu'Arthur se soit rendu si malheureux à cause de cette promesse, même si d'autres causes y contribuent. On à l'impression qu'il est toujours prisonnier de son passé sans pouvoir aller de l'avant, tout comme Aconia était prisonnière à Rome de sa situation immobile.
Ah mais moi j'ai toujours diiit ^^
Parfois il est impossible de passer a autre chose, c'est si complexe
Hihi! Oui mais dans ce cas, il n’y aurait pas d’histoire...
Après cette promesse est un des rares choix délibéré d'arthur non ? on peut même en partie y voir une forme d'amour courtois vu que pour lui avant qu'il ne consomme sa relation avec aconia , il ne méritait pas celle-ci . arthur n'a pas vraiment choisi d'être roi de bretagne , mais il a mérité ce titre par la suite . Cette promesse est donc une mise a l'épreuve en soi , seras tu fidèle aux valeurs que tu dis suivre ?
À quel point peut-on être touché par une histoire d'amour ? Jusqu'à quelle point peut-on aimer ? La question est la , une histoire d'amour aussi brève soit-elle peut-elle influencer votre vie à un point tel que vous finirait par ne plus jamais aimer ou jamais aussi fort , jamais aussi intensément ? Surtout pour un jeune homme abandonné depuis sa plus tendre enfance , déraciné , arraché à son père adoptif qu'il adorait et finalement extrêmement seul pendant la plus grande partie de sa vie et là où les personnes qu'il aime finiront toute par partir ou le trahir . Je pense que c'est ça qui l'a rendu malheureux et que c'est en réalité plutôt juste puisque cette promesse était la seule chose qui le liait vraiment a quelqu'un .
3:58 *lève la main*
J'aime beaucoup Valeria Cavalli, elle a incarné parfaitement la prestance d'une grande dame d'un général romain.
Complètement d'accord, la beauté de Valeria Cavalli y est pour beaucoup.... !
Excellente vidéo! J'ai toujours trouvé que la promesse est le truc sensé dans leur histoire d'amour. Si le mariage politique n'est pas consommé, ça fait du mariage entre Arthur et Aconia le seul mariage vrai et légitime de celui-ci.
Ce que j'ai jamais compris, c'est qu'Aconia sait que le départ d'Arthur pour la Bretagne signifie le retour de Macrinus, et Arthur sait qu'elle est déjà mariée et qu'un mariage l'attend en Bretagne.
Tout se passe comme si les deux prévoyaient rester ensemble, mais les deux doivent bien savoir dès le début que c'est hasardeux dans le meilleur des cas, et carrément impossible sans la moindre planification et communication. Pourtant, silence radio des deux côtés.
J'aime beaucoup ton explication. Si leur relation est un temps d'arrêt, on peut les comprendre d'en profiter sans se poser de questions difficiles et sans trop penser à l'avenir.
"un amour qui peut rendre triste, un amour qui peut rendre fou, un amour qui peut pousser aux pire, un amour qui d'une certaine manière se trouve aux cœurs de kaamelott " 😍 je suis la seule à trouver que sy play est un poète qui inspire et qui est original
Oui, Sy play est un débile léger. Gentil mais u peu crétin.
Des analyses et une écriture remarquables. Bravo.
c'est systématiquement bien écrit et c'est toujours éclairant, stimulant, émouvant... encore une fois félicitation !
Le livre VI est énormissime en terme de psychologie et de morale! On comprend tout et on en tire des leçons foutrement positives à appliquer ds sa vie. Merci pour cette analyse approfondie 🙏🏼
on peut dire que cette amour avec Aconia est a la fois la source de sa force qui a fait de lui le roi de bretagne mais aussi la source de sa descente . Prisonnier de sa promesse il n'a jamais cherché a se lier a genièvre la rendant malheureuse alors qu'elle était la seul a pouvoir vraiment l'aimé et lui apporté ce qu'il désiré, certes son marriage était politique mais en s'unissant a elle je pense que genièvres aurait été son roc quand les chose devenait trop difficile pour lui.
Superbe vidéo encore merci pour le travail fournit et de nous aidé a voir les choses de différente façons.
Avec plaisir =)
Excellent analyse une fois encore !!!
J'en partage d'ailleurs plusieurs points de vue, dont deux principaux et essentiels à mon sens :
1 - Le Graal ne serait accessible qu'à ceux capables d'"Aimer" au sens chrétien du terme, au sens d'aimer son prochain. Et le "sang" du Christ qu'il est supposé avoir recueilli constituerait potentiellement et symboliquement "l'amour" qui coulait dans les veines du Christ. Et comme tu le dis, le seul personnage ayant cette pureté de cœur est Perceval, voué, justement pour cela, "à un grand destin".
2- L'idée qu'Arthur a eu un enfant avec Aconia. C'est une solution fort plausible à la fois du point de vue de la légende mais aussi du point de vue scénaristique dans Kaamelott. Le départ précipité d'Aconia en Macédoine et d'Arthur en Bretagne dans la saison 6 expliquerait pas mal le fait qu'Arthur ignore, à ce moment là (et dans les autres saisons), son existence. Cette révélation au cours des volets cinématographiques permettrait de remettre l'"Amour" dans le cœur de l'histoire et relancer la quête du Graal selon les principes évoqués dans le point 1.
Bref, c'est un point de vue et on en saura plus, j'espère, le 21 juillet...
En tout cas encore bravo à toi pour cette analyse magistrale.
Merci.
Je l'attendait celle-là ! Franchement je n'arrive pas à isoler ce personnage, tellement mystérieuse et ambigües... J'espère que tu pourras éclairer ma lanterne, Sy !
J'espère aussi =)
Elle n'a pas grand chose de mystérieux perso
Cette romance est la raison pourquoi je trouve que le livre 6 est la meilleur, elle a tellement de conséquences partout, c’est beau
Un bel éclairage sur ce personnage mystérieux et magnifique (qu'est ce qu'elle est belle Valéria !). Comme César, c'est elle qui construit les fondations du jeune Arthur. Elle le nourrit de toutes les façons possibles. Encore une belle analyse. j'espère que les films nous donneront un peu plus à savoir sur cette promesse.
Merciii
C est vrai l'actrice est magnifique et cette vidéo est genial
Aaaah, enfin... je l’adore, ce personnage... merci!
Avec plaisir =)
Incroyable. Ta meilleure analyse.
Complètement d'accord !!
Entièrement d'accord !
Absolument d'accord !!!
Il y a quand même un chose que je déteste dans tes vidéos, et je ressent le besoin d’en parler..... La fin. Après je me retrouve obligée de passer une heure sur les commentaires pour continuer à vivre la magie, y’en a que ça va finir par saouler 😂
Voilà, bisous de Belgique 😘
Je suis toujours éblouie par tes analyses. J'adore Kaamelott, j'ai vu les épisodes des dizaines de fois, et pourtant tu arrives toujours à me faire voir les choses différemment. Ce que tu dis est toujours très pertinent, et bienveillant aussi. Merci beaucoup pour ton travail, toujours très qualitatif!
Merci... je n'ai pas encore tout vu... Mais le thème musical d'Aconia me colle les larmes à chaque fois...
=)
Ah on l'attendait, cette vidéo !
J'aime énormément l'idée que Aconia n'a plus la notion du temps après avoir été oubliée pendant 13 ans par Rome. J'aime encore plus son côté enfantin quand elle décide de se marier avec Arthur, ça la rend plus ouverte, et on arrive mieux à la comprendre. Concernant Mevanwi, je pense qu'elle a réussi pendant un temps à rappeler à Arthur ce qu'est d'éprouver des sentiments pour quelqu'un, et lui a donc permis de faire une pause, une pause nécessaire à laquelle il mettra fin quand il saura que c'est l'heure. C'est aussi son rêve où il passe de Mevanwi à Aconia (ou vice versa je ne sais plus, honte à moi) qui me fait penser qu'il les a aimé toutes les deux et qu'il a alors accepté de trahir cette promesse, le temps de faire une pause.
En tout cas superbe vidéo, qualitative et qui me donne encore plus envie de me refaire les livres, surtout le VI 😍
Bonne continuation et bonne fin de dimanche !
je ne sais pas si arthur a aimé mevanwi comme aconia ou s'il cherchait à revivre quelque chose de similaire désespérément au point de faire n'importe quoi. je préfère penser que le rêve montre des remord sur la façon dont il a essayer de combler le manque laissé par aconia par mevanwi.
Une actrice que j'aime beaucoup et pour moi son français sans accent demeure un mystère. Une présentation de personnage toujours aussi travaillée et on sent que tu as mis pas mal "de toi" dans celle-là.
L'actrice est franco-italienne, c'est surement pour ça
Merci pour cette vidéo et ce point de vue.
Personnellement, je n'ai jamais apprécié Aconia.
Je l'ai souvent perçu comme responsable du malheur d'Arthur.
Toutes ses maîtresses lui ressemble physiquement mais aucune n'a sa classe et sa culture et même si Arthur essaye tant bien que mal de s'en rapprocher, il n'en tombe jamais amoureux.
Je pense que "la promesse" a dès le début dirigé sa relation avec guenievre. Il savait que cette histoire serait impossible, s'est mis des barrières et s'est interdit tout sentiment envers cette dernière.
Alors oui, Guenievre est représenté comme une gourde dans les premiers livres mais elle ne l'était peut être pas tant que ça, cela aurait pu être simplement la vision d'Arthur pour s'empêcher de l'aimer, lui trouver tous les défauts.
Cette façon de laisser sa robe de mariée à Arthur en partant était sûrement un signe de rupture, peut être une façon de lui dire de passer à autre chose, car elle part pour une nouvelle vie, loin de Rome avec son "premier amour".
Arthur perd sa bague, il n'y a plus aucune trace de union.
J'espère que l'on en saura un peu plus avec les films.
Merci pour ton travail toujours très intéressant 😊🙏
Avec plaisir =)
Guenièvre a beau être une gourde, elle a quand même ce côté où elle a toujours mis Arthur en premier, son bien être, son bonheur: c'est une de ses répliques récurrentes "moi mon devoir c'est que le Roi soit heureux/bien", et c'est triste qu'irrémédiablement, ce soit aussi cette promesse qui fait que Guenièvre a "échoué" dans son devoir, et porte la culpabilité dont elle parle dans le Livre VI avec Arthur (remplir le bain dans lequel il a tenté de se suicider). Inévitablement, cette promesse et le choix d'Arthur vis à vis de celle-ci, ont ruiné plusieurs vies. Et je pense que même Arthur ne se rend pas compte de l'impact vraiment que ça a eu sur sa vie. Le fait est simple: s'il avait consommé son mariage, y'aurait eu de grandes chances qu'il ait une descendance, ce qui aurait peut-être donné un sens à sa vie au-delà du Graal et évité la plupart des côtés sombres de son trajet de vie (le Livre V par exemple).
Je pense aussi, malheureusement, qu'Arthur aurait pu être heureux dans son mariage, même si ç'aurait été différent d'Aconia, ç'aurait dû être une relation qu'il s'autorisait: au moins émotionnellement, pouvoir "avoir ce refuge" avec Guenièvre tout comme il l'a offert à Aconia quand ils étaient ensemble. Au lieu de ça, Aconia a coincé Arthur dans la même bulle de solitude qu'elle a subie pendant 13 ans de sa vie et qui l'a rendue si misérable. Elle a demandé à l'homme qu'elle aimait, de vivre la même misère qu'elle, et c'est ce côté-là du personnage que je n'apprécie pas beaucoup. On peut justifier son égoïsme vis à vis de son histoire, ouais, mais c'est pas pour autant que c'est un défaut que je pardonne quand on en voit les conséquences.
@@MARYWTHER C'est extrêmement juste. On voit d'ailleurs dès les premiers livres que Guenièvre essaie de se rapprocher d'Arthur et d'être là pour lui : elle l'accompagne en campagne militaire alors que ça l'effraie, elle essaie de s'intéresser à ses passe-temps mais c'est de la stratégie militaire donc elle n'y comprend rien... Au final, elle essaie de s'intéresser à lui sans relâche et malgré les murs que ce dernier met entre eux (ou du moins jusqu'à la faute de trop). Il ne s'en rend compte qu'au livre V, après être tombé au plus bas en permettant au passage à Guenièvre de revenir sur les devants. Guenièvre est peut-être naïve et même un peu bête mais elle est loin d'être aussi terrible qu'Arthur ne la décrit. Et je pense qu'en réalité il l'a toujours su et ne l'a repoussée qu'à cause de la promesse.
J’ai trouvé ça amusant que aconia soit en rouge pour son mariage et que ce soit également la douleur des vêtements de Mewanoui (déformation professionnelle de costumière aha)
Tout à fait !
Bravo, c'est la première fois que j'entrevoie le message universelle que transmet kaamelott dans tes analyses. Je ne dis pas que tes videos antérieure manque de qualité ou de pertinence, mais avec celle-ci, je pense que tu as commencer a toucher le coeur de la serie. En tous cas félicitations pour cette excellente vidéo.
Tes vidéos sont tellement qualitative 👏👏👍👍 et elles poussent toujours à des réflexions philosophiques (merci pour cela)
Avec grand plaisir =)
J’ai pas de mots enfin si, maintenant grâce à toi j’ai envie de revoir le livre VI pour voir ce qui m’aurait échappé sur tous les autres personnages, magnifique analyse comme toujours, et si cela nous fait nous poser des questions c’est que tu a réussi à soulever certains point important dans l’analyse bravo à toi
Merciii (et oui, il faut revoir le Livre VI)
Je pourrais t'écouter parler pendant des heures. C'est toujours bien construit et argumenté, un régal !
Bravo !
Ma vie est malheureusement en pause depuis des années, alors je comprends sincèrement Aconia. Sublime analyse.
Merci pour ton analyse ! Même si de prime abord, j'ai eu l'impression que cette analyse était moins profonde que pour d'autres, il n'en est rien. On comprend aisément qu'il y ait eu autant de scripts ! Merci ! Vraiment, je l'ai déjà dit mais ça mériterait qu'AA te lise et te suive pour la suite de la trilogie ! Merci !!
Merci beaucoup pour toutes ses vidéos sur Kaamelott ! En tant que grande fan, entendre ce genre d'analyse ne fait qu'adoucir mon âme, donc pour les gens comme moi, c'est très important ce que vous faites !
Concernant la promesse d'Aconia, j'ai souvent pensé, et la vidéo m'a aidé à structurer cette pensée, que ce qu'elle fait promettre à Arthur c'est de retrouver l'amour dans son prochain maraige, ou du moins de vraies émotions.
En effet, elle sait qu'Arthur a tendance à agir à cause et pour ses responsabilités en mettant de côté ses besoins (la preuve est : l'état dans lequel il est avant d'arriver chez elle), et ainsi, elle veut par une ultime leçon lui faire comprendre l'importance de ses sentiments.
C'est très clair quand on sait que la raison pour laquelle Arthur avait du mal à consommer leur mariage était en fait ses doutes et sa remise en question de ses sentiments et responsabilités, et que dès qu'il a choisi de vraiment l'aimer (suivre et être honnête avec ses émotions) il a pu consommer le mariage.
Elle lui offre donc cette même opportunité : "dans ton prochain mariage, ne te jette pas tête la première dans tes responsabilités de roi et de descendance, mais doute autant que tu le peux et ne consomme ce mariage que quand tu seras sûr de tes sentiments pour ta partenaire (et donc que tu seras prêt pour elle à sacrifier notre relation)".
Et c'est d'ailleurs, ce qu'il fait d'une certaine manière puisque :
1) dans sa première vraie relation d'amour avec Mevanwi, elle ressemble tellement à Aconia (cheveux et apparance mais aussi culture et esprit) qu'il ne trompe pas "vraiment" Aconia, puisque c'est comme si il aimait une autre elle, et qu'il a déjà eu donc cette réflexion sur ses vrais sentiments puisqu'il a déjà eu cette réflexion avec la vrai Aconia, c'est pour ça à mon sens qu'il tombe si vite amoureux de Mevanwi, il a déjà fait les préliminaires.
C'est aussi pour ça qu'elle apparaît avec Aconia, ce sont toutes deux des relations qu'il accepte car il les a analysées et validées comme tel.
2) qu'il finit par aimer Guenièvre, en effet il ne l'aime/ne consomme pas le mariage par obligation, il la voit donc comme un autre être humain et pas une tâche à accomplir.
De plu,s elle est tellement différente d'Aconia que l'aimer sans préambule serait une véritable trahison étant donné que ce sont deux opposés. Ce n'est qu'après avoir côtoyé Guenièvre, avoir vécu beaucoup de choses avec elle, s'être attaché à elle, qu'il finit d'analyser et comprendre ses sentiments et se les avouer (scène de la tour), ne trahissant donc pas sa promesse avec Aconia.
Une promesse qui lui aura donc permis de forger un véritable amour avec Guenièvre (ce qui aurait pu ne jamais arriver si il la voyait comme une tâche ou un devoir) mais aussi une malédiction puisque c'est ce qui fait qu'il a mis si longtemps à s'ouvrir à elle, accepter l'idée de l'aimer, d'être heureux et de pouvoir enfin trouver le Graal.
(donc oui pour plus de précisions je pense qu'il comprends de travers cette promesse et dernière leçon mais la respecte quand même parfaitement même dans le sens qu'il ne saisit pas)
(désolée pour le pavé et encore merci pour tes analyses qui sont toujours un plaisir)
La musique qui accompagne la vidéo est vraiment bien!
J'ai adoré ton analyse et la mise en parallèle entre l'amour et le Graal. Je suis particulièrement sensible à cela puisque j'ai passé pas mal d'années à étudier le texte de Chrétien de Troyes et cela me fait toujours autant rire de voir le message chrétien qui a été superposé alors qu'à l'origine c'est un plat à poisson (pas loin de la pierre incandescente finalement 😂). Je n'ai jamais perçu Aconia comme égoïste même si je trouve qu'Arthur est particulièrement dur envers Guenièvre (mais j'avoue avoir du mal avec le traitement de ce personnage vis-à-vis de ce qu'elle représente dans la légende). Quoi qu'il en soit, c'est toujours un plaisir !
Rouge....est Aconia....
Le graal... comme le sang
Excellent taff Sy. Chaque analyse est plus passionnante que la précédente.
Je poste pas souvent sur TH-cam je regarde souvent vos vidéos en silence ... C'est vraiment du beau travail . une belle façon de narrer en plus . Bon courage dans votre travail
Merci beaucoup !
Bon ben comme à chaque fois, tu me met la larme à l'oeil. Je sais pas si c'est la musique de fond, magnifique, si c'est la manière dont tu racontes les choses, de façons posée, ou juste la réalisation de toutes ces choses que j'ai manqué à l'époque, encore enfant, quand Kaamelott se gravait dans ma chair comme une série phare de ma vie.
Personnellement, j'ai beaucoup de tristesse pour Aconia, tout comme pour Mewanoui. Ce sont des femmes seules et délaissées par la vie, qui retrouvent un peu de chaleur au contact de Arthur. C'est d'ailleurs rigolo ce lien entre les deux. Et je me demande ce que ça peut annoncer pour sa relation avec Ana ou même Guenièvre.
Un peu de tout ça à la fois sans doute =)
C'est tellement beau ce que tu dis, j'en ai la larme à l’œil. Rien à ajouter. Et ça me permet de voir Aconia sous un jour un peu plus bienveillant. Apparemment, il y avait à cette époque un Aconius à Rome, qui était loin d'être Jo le Clodo, ça expliquerait la grande richesse de la dame romaine. ^^
Décidément, vous donnez un dimension extraordinaire à kaamelott. J'adore. Merci.
D'autant plus hâte de voir le film !!
Ton approche est super intéressante, je suis tellement impatiente de connaître ces réponses !
La patience est un plat qui se mange sans sauce ^^
@@Sy_Play 😂 ok ok 👌 je note !
J'adore le personnage d'Aconia et quel super boulot dans cette vidéo, merci ! J'espère qu'on la verra dans les films aussi ☺
J adore ton travail d analyse. Ce personnage m avait toujours intrigué et ton point de vue est instructif. Cette vision est même applicable dans notre quotidien. La quête de l amour et de suivre son coeur. J adore. Merci 1000 fois.
Les leçons des histoires sont toujours applicables dans notre quotidien, pour les bonnes histoires en tout cas ;)
@@Sy_Play ton talent d orateur est important car toute bonne histoire a besoin d un bon conteur pour exister
Merci d'enfin consacrer un épisode à Aconia ! J'aime beaucoup ce personnage
Celle là c’est ma préférée de toutes tes vidéos!
Incroyable comme d’habitude 👍🏻
Merci !
Encore une très bonne vidéo (et de ce que je lis dans les com' elle était très attendue^^ )
Pour ma part, je partage ton analyse du personnage. C'est quelqu'un de seul qui a vu sa vie être mise en parenthèse pendent 13 ans et qui a sauté sur la première occasion de retrouver un peu de bonheur. C'est peut-être un peu triste du point de vue d'Arthur, surtout que le sens de la Promesse c'est qu'il ne l'a jamais rompue parce qu'il n'a jamais pu passer a autre chose, mais je croit vraiment qu'elle a saisie l'occasion, que sur le moment c'était sincère mais quand son mari est revenu elle ne pouvait pas faire autre chose que d'aller de l'avant, sa vie n'était plus en pause, il fallait qu'elle avance. Mais en cours de route elle a appris pas mal de choses a Arthur, ce fut donc une rencontre importante, même si éphémère.
C'est vraiment impressionnant la qualité de tes vidéos. Je met rarement de commentaire mais je tient à te félicité.
Commentaire apprécié alors =)
SY, une ou peut-être ta meilleur analyse , incroyable . Continue !!!!
Waou merci =)
@@Sy_Play De rien du tout , tu fais parti des gens que je suis depuis leurs début et l'évolution déchire !!!
Magnifique et pertinente analyse ! Bravo pour le taf !
Ce serait vraiment bien une vidéo analyse de personnages sur Andgarad (désolé si je l'ai mal écrit) la servante de Guenièvre
Angharad
et oui =)
« La relation entre Angharad et Perceval est-elle au point mort? » 😂
Carrément !!! un de mes personnages préféré dans la série ! j'ai découvert cette chaîne il y a peu de temps, et j'ai cherché partout une vidéo sur elle sans succès .. après je pense que ça doit pas être évident, on sait pas grand chose sur elle, mais toutes ses réparties sont des pépites ^^
faire une vidéo sur la suivante ? tu risques d'attendre longtemps ...
@@gaetan30 bah oui faudrait déjà qu’on ait eu une vidéo sur la première ... parce que moi j’ai vu passer personne avant elle hein 😂
Beau travail, pas évident du tout sur ce personnage qui est plus métaphorique que concret par rapport à tous les autres (je suppose que c'est ça la définition même d'une muse : essentielle mais très difficilement descriptible factuellement)
Et j espère aussi qu'il aura eu une fille avec Aconia et qu'il la découvira dans les films alors il pourrait lui transmettre son espoir, ses valeurs, son amour avant de mourrir il aura trouvé son Graal et l aura deversé en elle. D'ailleurs vu l'importance du bonheur, de l amour, de la famille et de l héritage dans Kaamelott elle pourrait être le graal et le sentiment d accomplissement ... du coups il faudrait que ce soit Perceval qui decouvre que c est sa fille (à condition qu'il ne la prenne pas pour sa cousine 🤣🤣🤣)
Haha rien à ajouter =)
Ouiiiii, une fille, plus encore qu’un fils. Car Mordred, le fils d’Arthur dans la légende, tue Arthur...
Aconia 🥰 si belle, intelligente et charismatique 😕 une femme forte et pleine d’honneur
J'aime toujours autant les analyses de personnages tout est dit a propos d aconia et d Arthur
Et pourtant, il y a encore tellement à en dire =)
Je comprends
Vraiment le Livre VI est un de mes préféré ! J'adore toutes les analyses que tu as fait dessus ! bon travail encore une fois 😁
Parfait =)
9:08 On est d'accord que cette promesse a mis la Bretagne dans la mouise
Pourquoi la Bretagne dans la mouise ?
De toute façon Guenièvre ne lui plaît guère, ça n'a peut-être rien changé.
@@JulioJ Parce qu'un royaume sans héritier est toujours dans la mouise.
Mais tout à fait ^^
@@JulioJ Et dans l'avant derniere saison, c'est basé sur le vide en Arthur du fait qu'il n'a pas de descendance. Cette promesse l'a détruit à petit feu.
@@pingouintropical2126 La porte ouverte au complot et aux meurtres de couloir comme le dirait Dame Seli
Encore une fois très bien écrit ! Tu as tout dis.
J'aime cette idée que le grand c'est la quête du bonheur.
Je suis complètement amoureux d’Aconia❤❤❤
et bien ... la vidéo est extrêmement bien écrite. La façon dont vous abordez la thématique est très touchant et plusieurs idées développées très intéressantes.
Quel boulot ! Merci Sy !
Chaque nouvelle vidéo est plus impressionnante que la précédente!
Une des meilleures analyses de la chaîne
Aconia Minor, c'est le fantasme personnifié de la culture gréco-romaine par excellence. La chute de l'empire d'occident est précisément due aux rivalités égotiques exacerbées entre généraux « imperator » pour le pouvoir, bien souvent au détriment du rayonnement culturel et économique que représente Aconia. Et c'est pourtant ce rayonnement de Rome sur le monde antique qui reste aujourd'hui dans toutes les mémoires et qui fascine toujours, même bien au delà de l'Europe.
Je vais partir d'une phrase que tu dis pour développer ce que je pense d'Aconia : Arthur était libre de respecter ou non cette promesse. Eh bien je crois, justement, que tout le drame est là. Non, il n'a pas pu avoir cette liberté.
La relation entre Arthur et Aconia est une relation d'emprise. Arthur est écrasé par les responsabilités bien trop lourdes que l'on a jeté sur ses épaules. Il est vulnérable,et il tombe sur une femme bien plus âgée que lui, qui connaît la vie comme il ne la connaît pas. Oui, ils se sont sincèrement aimés, Aconia était sincère dans ses sentiments. Mais cela ne l'a pas empêchée d'utiliser Arthur pour se sentir mieux, se sentir revivre et aussi, d'une certaine façon, se venger de ce qu'elle-même a subi. Pour moi, on n'a pas du tout une relation d'égal à égal mais une relation d'autorité et d'emprise entre une femme mûre, responsable, sachant parfaitement l'implication de chacun de ses mots et de ses choix, et un jeune homme perdu, inexpérimenté, qui découvre l'amour, est en admiration totale face à cette femme, se sent clairement inférieur.
Ce n'est pas une relation saine et en cela, Arthur n'avait aucune liberté de choisir de rompre ou non sa promesse, car il était sous emprise. Et c'est ce qui est grave. Une personne mature et consciente des conséquences de ses moindres paroles a détruit la vie d'un jeune homme simplement pour assouvir sa propre satisfaction et en profitant de sa position d'autorité et d'emprise.
Dans une relation amoureuse saine, il y a un rapport d'égal à égal et un échange. La promesse d'Arthur est sans contrepartie, sans retour. Là où la demande est malhonnête, c'est qu'elle vient d'une personne qui sait que l'autre l'acceptera parce qu'il est incapable de refuser, trop subjugué et manipulé qu'il est, une personne qui elle, ne promet rien en échange, ne donne rien en retour, parce que l'autre est dans une position d'infériorité où jamais il ne se permettra de demander quoi que ce soit. Il trouve normal et légitime d'accepter une demande odieuse parce qu'il est soumis et il ne lui viendrait jamais à l'idée de réclamer quoi que ce soit en retour. La relation est profondément malsaine et déséquilibrée. Aconia, elle, retrouve son mari, peut reprendre sa vie, et elle impose à un jeune homme de gâcher la sienne.
Aconia n'a même pas l'honnêteté de parler de son mari, sachant où part Arthur, elle sait forcément qu'ils seront susceptibles de se croiser, mais même sur ce point elle est d'une malhonnêteté confondante.
Oui, c'est un personnage profondément malheureux et blessé par la vie, qui a vu Rome gâcher sa vie et la mettre en pause. Mais c'est elle l'adulte et la responsable, et quoi qu'elle ait pu souffrir, cela ne justifie pas à mes yeux son comportement.
Je crois qu'elle a marqué la vie d'Arthur à un âge et dans une situation où cela ne pouvait que l'affecter très profondément, je crois qu'elle avait les moyens de le savoir et qu'elle a délibérément choisi de ne penser qu'à elle. Je suis très en colère contre ce personnage. Ce qui ne l'empêche pas d'être magistralement interprété.
Et le PIRE! C'est qu'elle sait très bien en tant que femme noble l'importance d'un heritier pour Arthur. Elle peut pas dire qu'elle ne sait pas. Est ce qu'elle a vraiment aimé ce pauvre jeune homme?
Analyse d'une grande finesse.
Merci
Je suis treeeeeeeeees fan de Kaamelott, tes vidéos me permettent de faire une lecture différente de Kaamelott surtout pour deux derniers livres. Merci bcp, ça fait vivre l’univers, c’est génial ! C’est réfléchit et le montage autour du mérite était ouf
Je crois surtout que Aconia lui a appris la vie de personnes de haut rang. Mais beau résumé d'une rencontre essentielle.
Wow. L'un des meilleurs épisodes de cette chaîne à mon avis !
J'adore la façon dont tes analyses s'améliorent et montrent toujours plus à chaque fois que cette série est géniale ! Alors merci à toi Sy pour tes vidéos et vive Kaamelott !!
Oh oui *O * Une analyse sur Aconia *P *
Je suis joie ! C'est Noël ! Je crois que c'est un de mes personnages préférés, Aconia, parce qu'elle a tellement façonné toute la saga, je suis donc très heureuse de te voir t'essayer à l'analyse de ce perso ^^ J'ai beaucoup aimé toutes tes réflexions sur le temps dans la villa Aconia
Magnifique vidéo Sy !
Ce fut un grand plaisir de la savourer dans la quiétude d'un petit déjeuner. Je me suis retrouvé embarqué une fois de plus dans la magie de Kaamelott et de ton analyse alors merci !!
Une rare histoire d'amour qui m'aura fait pleurer...
Aconia est un de mes personnages préférés de la série et ton analyse m'a rappelé à quel point je l'appréciais (tu as même réussi à me faire verser deux larmes!)
Un mouchoir peut-être ? =)
@@Sy_Play Je vais m'en sortir xD Mais vraiment, bon boulot sur ton analyze, je n'avais pas pensé à la moitié de ce que tu as mentionné!
Oh my god, Aconia !! *-* Un gros like en attendant de pouvoir voir cette analyse :))
=)
Encore une magnifique analyse, bravo
Merci =)
Magnifique analyse d"un magnifique personage.
bouleversant comme d'habitude !
Magnifique video SY merci pour ton perfectionnisme et tu meriterais tellement une entrevue avec Alexandre astier. Pm doctor nozman le youtuber francais il a son numero :D
c'est tellement ça ! Bravo j'ai beaucoup aimé !
Belle analyse et très neutre ce qui est plaisant. Il y a juste un point de détail sur lequel je ne suis pas sûr. D'après ce que j'en ai compris la vidéo évoque qu'Arthur serait surtout dans la villa pour dormir, apprendre l'hygiène, manger correctement et faire une pause. Pourtant lorsque Salucius vient dans la villa et que c'est Arthur qui le reçoit, il lui donne un aperçu de ce qu'il a appris en évoquant l'histoire de Rome. Il est bien sûr possible que ce soit venu par un autre biais et qu'Arthur ait juste tenté de sauver l'image d'Aconia mais il me paraît tout aussi probable qu'Arthur ait appris bien plus de choses ce qui a été montré. Cela expliquerait également pourquoi il semble s'y connaître sur certaines histoires comme celle de Cassandre que Genièvre souhaitait interpréter dans un autre livre.
Pffff masterclass encore, toujours un plaisir... merci pour tes vidéos!
Que de justesse dans ces analyses. Merci 🙏
C’est tellement intéressant de voir tout ce que tu peux ressortir d’un personnage. Mon analyse ne va pas toujours aussi loin et tes vidéos son très enrichissantes. Je crois que cette fois, tu m’as scotché !
j'ai envie de revoir la série entière maintenant. (et puis la musique que tu réutilises sur les vidéos, elle est magique je trouve)
Merci à l’algorithme TH-cam qui m’à conduit sur ta chaîne, je vois des vidéos bien ficelées et des idées que je partage, bravo ! Un abonné en plus.
J aime bcp la pertinence de tes analyses
On sait que AA ne fait pas de fan service, mais bordel s'il a décidé de faire se retrouver Arthur et Aconia, je serai tellement content XD
Ce ne serait clairement pas du fan service si ça arrive, Tu ne peux pas faire revenir un tel personnage s'il n'y a pas une raison narrative derrière.
En tout cas il y a un petit garçon dans le trailer du film
@@andreactuel7209 Alors s'il y a un petit garçon dans la bande-annonce, tu peux te retirer tout de suite de la tête que c'est le fils d'Arthur et d'Aconia, il doit se passer 30 piges entre le livre VI et le film. Si le fils d'Arthur et d'Aconia est dans le film, il y a largement plus de chances pour que ce soit le personnage de Guillaume Gallienne x)
@@Epintus06 rien ne nous dit que la scène ne se passe pas, il y a 20-30 ans !
Ah Punaise Romain, grâce à ton commentaire je viens de comprendre :
Arthur/Aconia, Alexandre/Astier (AA , AA)
Mon personnage préféré !!! Merci !! :D
Avec plaisir =)
j'attends tellement le film enfin les films qui nous dit que ont aura pas des reponses supplementaires
A enfin j'attendais tellement sur Aconia 😀
Bonjour! Encore une vidéo très intéressante et que j'attendais avec impatience. Je m'étais aussi intéressée à cette relation et j'y voyais beaucoup la représentation du fin'amor médiéval avec la figure de la femme sur un piédestal et à qui le chevalier doit prouver son amour en défendant son honneur et en lui obéissant (comme lorsqu'Arthur marche derrière elle en ville parce qu'elle le lui a ordonné et jusqu'au jour où elle l'autorise tacitement à marcher à ses côtés). Au passage, dans la légende arthurienne, ce serait aussi un parallèle entre Arthur et Lancelot qui lui aussi vit un amour interdit qui relève aussi du fin'amor). Je trouve aussi que l'impossibilité du passage à l'acte comme révélateur d'une faute ou d'un manque tout comme ensuite le passage à l'acte de manière démesurée sont des symboles vraiment forts. Merci pour cette nouvelle vidéo qui a complété les réflexions que j'avais déjà menées et bravo pour le travail de recherches parce que c'est un des personnages les plus complexes et volontairement mystérieux de la série.
Waw cette vidéo est tout simplement magnifique. Tous les mots et les phrases font sens et sont bien choisis. Merci à toi !
Excellente vidéo, ça valait le coup de faire 4 scripts😊 merci pour ce travail
C'est le 5ème du coup ^^
Une fois encore bravo à Sy 🙂
J'ai toujours pensé que la posture d'Arthur dans Kaamelott et dans la quête du Graal, découle de cette relation qui a construit un amour mais aussi une posture de justesse et de respect quelque sois ses collaboration et ses interactions ac les protagonistes du royaume de l'ogre.
Toujours aussi pertinent et rigoureux. Merci pour ce travail, Sy.
Une superbe analyse ! Bravo, c'est magnifiquement écrit !
Merci pour ton travail ! Prends soin de toi ! 😊🙏
Quelle qualité d'analyse ! Je suis bluffé. 👍
Vidéo exceptionnelle, bravo.
Merci =)
Toujours aussi bien écrit !
C'est incroyable.
Quelle belle vidéo et surtout émotive, vraiment
Excellent, comme toujours. Merci encore!
Monsieur Play, qu'est-ce que c'est que ces manières ? On ne fait pas exploser l'esprit de ses spectateurs comme ça, par surprise ! On fait quoi nous, après ? On met un pouce bleu, c'est ça ? C'est ça que vous voulez ? Bah on met un pouce bleu alors ! Vous méritez que ça de toute manière. Aller hop, pouce bleu !
Quelle analyse ! 👌