Le gag qui me vient toujours à l'esprit quand on parle de Galessin, c'est quand, dans le livre IV, le tavernier essaie de le décrire et Arthur (et l'audience) pense tout de suite à Léodagan. Le type tellement effacé que même Arthur l'avait complètement oublié.
@@Sy_Play pourquoi pas Loki et retracer tout le parcourt de Loki de tout les films Avangers Thor infinity wars jusqu'a la serie tele Loki car j'apprecie beaucoup Que vous prenez en compte le cotais Comportementalement emotionnellement psychologiquement mentalement affectivement De tout les personnages que vous analyser et sa c'est ce qui manque A d'autres youtubeur malheureusement Alors vous le faite en prenez en compte egalement les defauts les travers les emotions les qualites le comportement l'aspet emotionnellement psychologiquement mentalement affectivement des personnages Et j'aime vraiment beaucoup sa Alors s'il vous plait une video Sur Loki please🙏💘🧝♂️
"Galessin n'est que le reflet de de Calogrenant mais sours les ordres du mauvais chef." C'est juste parfaitement juste. Analyse de qualité comme toujours.
Galessin est le chevalier auquel pas mal de gens peuvent s'identifier par exemple si l'on travaille dans une entreprise où l'on exécute les tâches sans avoir son mot à dire en suivant les ordres et où l'on ne s'épanouit pas et que l'on finit blasé.
Pour le côté blasé oui, mais contrairement à un employé d'entreprise Lambda lui il engrange tant de pognon qu'il n'arrive même pas à consigner cela avec un voeu de pauvreté 😂😂.
J'ai une vraie affection pour ce personnage, d'abord parce que comme tu le dis très bien, il ajoute incontestablement de la saveur à tous les moments où il est présent, mais aussi parce qu'il représente bien une chose qu'Alexandre Astier tente beaucoup de véhiculer, je veux parler de la place de tous ces gens ordinaires, qui ne sont pas des héros, qui ne prennent pas les bonnes décisions, ni les mauvaises non plus, qui sont juste là et qui subissent leur vie. Pour moi ces personnages ont beaucoup d'importance parce que souvent il sont vous, il sont moi, ils sont n'importe qui. Le type qui fait ce qu'on lui dit et qui en a tellement pris l'habitude que même s'il en avait un jour l'opportunité, il ne lui viendrait pas à l'idée de faire autrement, c'est une grande partie de la population d'aujourd'hui, et de toujours. Pour moi c'est important de montrer à l'écran ces gens que l'on a tendance à mépriser, alors que ce sont juste des gens ordinaires. J'aime beaucoup ton analyse et notamment ce que tu dis de la confrontation avec Calogrenant, que je n'avais jamais vue sous cet angle, alors que c'est si évident, les similitudes entre ces deux hommes dont la seule différence c'est d.être tombés sous la coupe d'un chef différent. J'ai trouvé ça superbe, je vais me refaire la scène en entier de ce pas.
J'avoue que, même s'il est dans le camp des "trouducs de traîtres", j'ai jamais réussi à le détester. Mais comme déjà dit dans mon commentaire, j'aime bien son caractère de cochon ^^ C'est un Orcanien, il se plie aux ordres de son roi, qui a tellement peu de considération pour lui qu'il le mouche à chaque fois qu'il ouvre la bouche. Même Lancelot ne l'écoute jamais : dans la scène du labyrinthe de l'épisode "Double dragon", il soutient qu'il entend d'autres pas que les leurs ("J'ai une oreille de chien"), mais Lancelot l'envoie chier, alors qu'au final, c'était bien Galessin qui avait raison puisqu'ils tombent nez à nez avec Arthur et Merlin.
Pour aller dans ton sens, je crois que Galessin illustre bien le concept d'impuissance acquise du chercheur en psychologie Martin Seligman, c'est-à-dire: "un processus de résignation qui se produit lorsqu’un être humain (ou un animal), est sujet de manière répétée à un stimulus perçu comme négatif, auquel il ne peut échapper. Même lorsque des moyens de sortir d’une telle situation sont présents, cette impuissance acquise fera en sorte que la personne n’agira pas." Un puissant frein à l'estime et à l'épanouissement de soi que nous sommes probablement nombreux à expérimenter, et qui détermine aussi qui est capable de s'élever du lot malgré l'adversité ou pas. Galessin ne lutte plus, il préfère le ressentiment véhiculé à travers son sarcasme que de poursuivre des idéaux plus nobles qu'il estime illusoires, ce qui au regard du destin de Lancelot n'est pas complètement vain.
Ygerne, on a l impression qu'elle est tiraille entre la fierte et le degou de son fils ce qui rend son personnage assez complexe et donc parfait pour une analyse
tout au long de la vidéo j'attendais cette fameuse réplique "je fais mon travail" le regard vide et la fatalité dans la voix parce que ça résume à la perfection tout ce que tu as démontré dans la vidéo. conclusion parfaite de l'avoir mis à la fin du coup, beau boulot (comme d'hab j'ai envie de dire)
Belle analyse sur un personnage qui ne me disait rien ! "On ne sait pas s'il est compétent mais en tous cas il est consciencieux" c'est exactement ce que mes chefs disent de moi ^^
Et Galessin a une vertu éminemment importante pour un chevalier : la Loyauté (envers et contre tout). Il ne trahit jamais le Roi Loth. Qui ne lui reconnait même pas cette qualité d'ailleurs. Galessin reste loyal à Loth alors que son seigneur le maltraite. Un Galessin au service d'Arthur aurait pu être très différent. Il aurait surement bien plus respecté Arthur et Arthur aurait sans doute été plus sensible à la loyauté de Galessin, et Galessin se serait alors démarqué de Lancelot. Qui sait si Arthur n'aurait pas remplacé Lancelot par Galessin après comme "bras droit". Et Galessin est courageux. Il en faut du courage pour supporter Loth. Et oser lui dire en face parfois qu'il se trompe sérieusement tout en sachant qu'il va surement se prendre une remarque cinglante. Loth ne voit même pas que Galessin est un chevalier tout à fait capable. Il n'a pas du tout l'air idiot, il comprend ce qu'on lui demande. Fait de son mieux pour le réaliser.
Comme le dit Sy, Galessin au service d'Arthur ça donne Calogrenant tout simplement. Un type fiable et loyal à qui on peut faire confiance pour faire ce qu'on lui demande du mieux qu'il le peut, mais un type qui ne prendra jamais aucune initiative parce qu'il préfère se contenter de suivre plutôt que de se demander où aller. Galessin se défend d'avoir trahi Arthur parce qu'il est loyal à Loth, mais il oublie qu'il a aussi prêté serment à Arthur en tant que chevalier de la Table Ronde et était en fait dans la même position que Gauvain qui, lui, est resté loyal à son oncle. À ce moment-là Galessin aurait pu se libérer de Loth en faisant un vrai choix et Arthur aurait probablement reconnu et récompensé son courage, mais habitué comme il l'est d'obéir à Loth, il a choisi la solution de facilité, par défaut et a obéi à Loth. Et sa punition pour avoir choisi de rester avec Loth est... de rester avec Loth.
@@fyraltari1889 c'est ce qu'on voit dans l'épisode "chiens de guerre", Arthur lui demande de trouver quelqu'un pour dresser des chiens de guerre, il cherche quelqu'un alors que cette pratique n'existe plus depuis 200 ans ...et il ramène un fox terrier
@@fyraltari1889 Pas complètement faux, toutefois Galessin me semble plus intelligent que Calogrenant, y a des tâches que je confierais à Galessin que je ne confierais pas à Calogrenant !
Il y a tout de meme une petite différence entre Calogrenant et Galessin: je vois plus facilement Galessin obeir à des ordres mauvais, il ferait un bon assassin, si d'un point de vue alignement D&D ils sont loyaux neutres, le premier pencherait plus facilement vers le loyal bon, le deuxieme vers le loyal mauvais. D'où leur choix de dirigeant respectif: Galessin sait qu'il est du coté de celui qui trahit, sans trahir lui-meme. Il choisit à chaque fois ceux qui cherchent le graal pour une élite, pas tout le monde. "Galessin souhaite etre du cote des vainqueurs" Et Galessin est plus lucide sur sa condition que Calogrenant: ce dernier n'a pas necessairement conscience d'etre appelé "le roi des con", phrase approuvee par Arthur... Galessin connait parfaitement sa place, quand Calogrenant lui reproche d'etre une petite p**e personelle alors qu'il fut forcé d'humilier sa terre natale (par Arthur lui-meme) par une tenue traditionnelle féminine. Plus roublard, moins "con-con".
@@camillenguyen1002 Je ne suis pas sure que ce soit enviable parce que sa repartie vient de son cynisme et de son aigreur, c’est parce qu’il est triste qu’il est sarcastique.
J'attendais cette analyse avec impatience et je ne suis pas déçue ! J'aime beaucoup le côté sarcastique de Galessin, il ne parle pas beaucoup mais ces répliques sont assez percutantes. Résigné est un bon objectif pour le caractériser mais j'irai jusqu'à fataliste pour ma part. Il sait qu'il n'est pas écouté, qu'il ne peut que suivre le mouvement et il suit Loth avec une certaine lassitude sans se poser de questions, presque par habitude je dirais. Merci de lui avoir consacré une vidéo :)
Ce personnage est tellement effacé que je n'ai pas su son nom pendant un long moment. Quand on découvre qu'il est le lieutenant de Lancelot, ma seule question était "Mais c'est qui, lui?". J'aimais beaucoup ses sarcasmes et ses remarques mais j'oubliais Galessin très rapidement. Peut-être que c'est aussi pour cela que il fout la merde: c'est le seul moment où on prête attention à lui et à ce qu'il dit. Je remarque également que ses commentaires sont toujours pertinents, ce qui prouve pour commencer sa lucidité et sa perspicacité, mais également pousse les personnes visées à réagir car le fond de vérité les mets sur la défensive. En temps que spectateur, on se retrouve souvent d'accord avec ce personnage, il dit à l'écran ce que nous nous disions dans notre canapé ou sinon jute ou vrai, on trouve ce qu'il dit logique et compréhensible dans le contexte de l'époque.
Galessin l’un de mes personnages préférés interpréter par un acteur très talentueux. La qualité des vidéos ne cesse de s’améliorer et c’est toujours un plaisir à les regarder. Bravo pour le travail 👏🏻
Je visualise l’analyse sur TH-cam, j’ai l’impression de faire partie d’un tout, moi, la video, le son, l’image, Sy Play, c’est entier, vous comprenez ? C’est bien fini. C’est pour ça, moi je me dis, c’est dans ces moments-là qu’on peut bien comprendre des trucs. Vous me prenez pour un con, non ?
J'aime bien ce personnage, car comme beaucoup de personnages de Kaamelott il est là representation d'une partie de nous, dans la société, il change rien à la trame, mais il est là, merci pour ton travail.
Je me souviens aussi du thème des voeux. Voeu de pauvreté pour Galessin, mais il avait laissé tomber car il n''arrivait pas à concilier son voeu et ses rentrée d'argents. MDR.
Je l'attendais depuis si longtemps ! J'aime énormément Galessin. Ce qui est extraordinaire avec Galessin c'est qu'il est la depuis le début de Kaamelott et que les gens l'oubli. Même eu l'oublie dans la serie. Il est un fantôme dans l'ombre de Loth. J'espère au fond de moi même qu'il aura un éveil et qu'il va nous surprendre. Je me souviens que quand il dit qu'il est déterminer dans le livre 6 j'avais beuger. C'est totalement en contradiction avec ce qu'il est à l'écran. Parceque il est déterminer en quoi? Veut il mettre fin à sa situation vis-à-vis de Loth? Vivre sa vie de son propre chef? Pour il ne se rebel pas contre ça alors? Merci beaucoup pour ta vidéo (toutes tes vidéos sont géniales ) Ça me fait tellement plaisir que l'on parle de Galessin. Je l'attendais tellement dans le film.
Galessin... un personnage qui me tient particulièrement à cœur du fait que l'on puisse assez facilement s'identifier à lui. Ce gars lambda face à des personnalités cartoonesque et des situations qui le dépasse et qui use et abuse de sa posture sarcastique pour cacher son désarroi. Merci de donner un peu de lumière à ce personnage certes anecdotique dans la grande histoire de Kaamelott mais non moins intéressant. :)
Enfin un peu d'honneur pour Galessin. Il y a pas un mois je le défendait face a un ami justement. Content qu'on partage le même avis Sy Concernant son opposition avec Calogrenant, il y a une différence fondamentale : ce dernier est un Roi. Il n'y a rien entre lui et Arthur. Galessin, tout duc qu'il est, à Loth comme Roi. A part en Aquitaine, je ne pense pas qu'aucun duc n'equivaut un roi dans l'histoire. Ca change beaucoup, car Calogrenant avait tout à loisir de faire ce qu'il voulait par rapport a Arthur, Galessin la même chose, mais à Loth, qui lui est du même rang que Colgrenant et qui lui, a choisi de trahir
Il faut faire attention au titre. Il peut avoir pas mal de différence entre un titre et la réalité. Loth a sans doute juste un petit roi secondaire, comme souvent les petits souverains indépendant se faisant appeler roi, surtout quand isolés, comme il en avait plusieurs avant l'unification de la Bretagne. Et Arthur permet qu'on continue à les appeler roi pour ne pas les froisser. Je ne sais pas ce que l'Orcanie regroupe dans la série (déjà que la géographie dans la série semble souvent étrange, parfois on a l'impression que la Bretagne grandie ou rétrécie selon les besoin du scénarios ;) ), mais l'archipel des Orcades, c'est juste des îles peu peuplés. Si en plus, il y a un duc d'Orcanie, on peut se demander qui a vraiment la puissance entre le duc et le roi (bon! le roi lance des éclairs), des rois moins puissants que leurs vassaux, ça existe. Ou si justement le tire de duc d'Orcanie, c'est plus juste un titre honorifique... En comparaison, par exemple, le comte de Toulouse (à certain moment, enfin, c'est un plus complexe que simple comté de Toulouse) était l'un de seigneurs les plus puissant de France, se partageant en gros la moitié sud du Royaume des Francs/de France avec le duché d'Aquitaine. Et quand le pouvoir royale était assez faible, voire presque juste symbolique, les vassaux était assez autonomes dans les faits. Le domaine royale des rois en France était parfois assez limités. Entre roi de Navarre ou comte de Toulouse par exemple, le titre du Roi, c'est cool... mais dans les fait, comte de Toulouse, c'était sans doute mieux, bon, enfin, du tu peux aussi être Roi de Navarre indépendant et vassal de royaume de France pour d'autres domaines... C'est un jolie bordel la féodalité. Raymond de Saint-Gilles «duc» de Narbonne (ça semble plus prestigieux qu'autre chose ce titre dans les faits), comte de Saint-Gille, Rouergue et Toulouse; marquis de Gothie et de Provence était le seigneur le plus riche et puissant de la première croisade où il se créera le comté de Tripoli, le seul état croisé a avoir été reconnu par les Byzantins, il me semble. En Lituanie, c'était grand duc lors du Grand Duché de Lituanie, dans l'Europe de l'est, il utilisait souvent prince et grand prince, parfois despote (titre byzantin, même si aujourd'hui, ça une connotation plutôt négative)... Les titres, ça veut tout et rien dire selon la situation.
Un de ces nombreux personnages dans Kaamelott que l'on voit peu mais qu'on adore. Une des grandes forces de cette série : chaque personnage a sa place et son importance. Totalement d'accord avec toi quand tu dis que certaines scènes auraient moins marché sans ses ponctuations sarcastiques. Quel bon acteur cet Alexis Hénon ! Encore merci Sy pour ce gros taff ! Toujours un bon moment de visionner tes nouvelles vidéos ! Bonne continuation ! =)
c est un personnage que j aime bien, alexix henon l interprete avec justesse. Dans la mesure ou c est l un des rares a pas gueuler pas faire de boulette, ni se mettre en avant, il tranche et apporte cette touche de réalisme necessaire au scenes comiques ou dramatiques
Très bonne vidéo ! Galessin, il fallait y penser ! Tu fais tellement bien ton travail. J'ai vu un commentaire qui critiquait un peu le fait qu'il y ait trop d'extraits selon lui et je me sens obligée de rebondir, pour moi les extraits sont choisis avec pertinence et sont un vrai plus ! Merci pour ce que tu fais
Galessin me fait penser à ces amis qu'on a pu croiser, dans la bande de potes, qui sont là "pour être avec nous", mais n'ont pas réellement d'affinités fortes ou de raisons d'être là. Il recherche la sécurité en se fondant dans la volonté du chef, ou en acceptant d'être le souffre douleur de l'équipe (car au moins, "ça lui donne une place" pourrait on dire) et finit par en être totalement tributaire et dépendant. S'il avait été machiavélique et calculateur, il aurait trahi Loth à un moment ou à un autre, parce qu'il savait qu'il aurait eu plus à gagner en retournant sa veste pour Arthur. Sans doute était-il un enfant "maltraité", pas assez aimé et encouragé, voire carrément méprisé et renié par ses parents, pour ainsi vouloir à tout prix chercher une figure d'autorité ou d'attachement, et endurer les brimades et les injures. Parce que c'est certainement la seule forme de relation qu'il connaît, depuis tout petit, le pauvre. Ou alors, il a toujours été entouré, depuis l'enfance, et ne supporte pas la solitude, contre laquelle il est prêt à prendre toutes les places et jouer tous les rôles, pourvu qu'il soit dans un groupe de copains. Ce serait alors ce que l'argot canadien appelle le "keener", c'est à dire le "bisounours", qui veut absolument que tout le monde soit heureux, et se sacrifie pour le bien être psychique du groupe, au détriment de sa propre santé psychique. Ce qui me fait revenir à, potentiellement, une enfance compliquée, sûrement avec des parents immatures ou incapables de l'aimer, et pour lesquels ils a dû se sacrifier pour "s'occuper d'eux" et les "soigner". En conséquence de quoi, comme dit dans la vidéo, il essaie une seule et unique fois de se prendre en main.....et ne reçoit que du mépris et des moqueries, rapport à son attitude passée, et à ses anciennes accointances. En fait, Galessin est un personnage qui a bon fond, ...mais qui n'a pas eu de chance, et en paie les conséquences. Il devrait donc essayer de changer de vie et d'amis, et repartir à zéro, pour surmonter son passé et améliorer sa vie.
Franchement ça fait toujours plaisir de voir tes vidéos, même sur des personnages secondaires on a toujours une nouvelle vision des choses à apprendre. Autant je m'étais posé pas mal de question sur le rôle de Calogrenant, autant Galessin je l'avais rangé dans la catégorie des traîtres sans me poser trop de questions. Ça donne envie de se refaire l'intégrale une énième fois en ayant tout ça à l'esprit :D
Je suis arrivé ici par hasard en me disant "bof encore un fan de Kaamelott qui va nous expliquer à quel point il a aimé et à quel point il a trouvé ça rigolo" mais non, j'ai visionné plusieurs vidéos et on trouve à chaque fois une analyse pertinente, réfléchie et même parfois atypique mais toujours étayée par une argumentation posée. Je regrette de ne pas pouvoir tout regarder (le temps est malheureusement incompressible) mais bravo.
J'ai toujours aimé chaque personnage de Kaamelott mais avec tes vidéo je les aimes encore plus , j'adore vraiment comment tu vas à fond dans l'analyse de ces personnages. Merci beaucoup
N'ayant pas encore pu voir le film, je me permets de passer allègrement la dernière partie, mais cette vidéo m'a réellement fait voir Galessin d'une autre manière
Bravo pour cette analyse de Galesin, j'ai trouvé très pertinent la comparaison avec Calogrenant, pour ma part j'adorerais une analyse d'Angarade, je trouve son interprétation extraordinaire ! Merci encore pour tes vidéos Sy 🙂
Toujours de magnifiques vidéos, très belles, intelligentes et touchantes. Voir la réalité de chacun aux travers de ses yeux c'est très empatique. Bravo 🙌
Tout à fait d'accord avec ton analyse! J'ai toujours eu de la peine pour Galessin, il donne tellement l'impression de subir sa vie le pauvre! Autant j'aime le roi Loth, il me fait beaucoup rigoler, autant je le trouve inutilement méchant avec Galessin! Du coup celui ci m'a toujours fait penser à Calogrenant, il essaie de faire bien son travail mais il n'est jamais pris au sérieux pour autant
Super analyse 👍👍👍 Une analyse sur Anna de Tintagel (la femme du roi Loth, mère de Gauvain et demi-sœur d'Arthur) est-elle possible ? Étant donné qu'on sait qu'elle porte un autre nom "Morgane" dans les légendes arthuriennes et le danger qu'elle représente dans le futur de Kaamelott
@@Sy_Play Ok surtout avec l'annonce du tournage du 2e volet (en 2 parties de 2 heures chacune) pour le printemps 2023, vous allez avoir pas mal d'analyse à faire avant et après une fois que le tournage sera fait et le trailer mis en ligne
Je ne suis pas sûr qu'on est assez d'information sur elle. Pour le moment je pense qu'on peut surtout théoriser sur son obsession. A voir si Alexandre Astier en fait quelque chose dans les prochain film.
@@louisblin5219 Ah vous avez pas tort surement qu'avec le 2e il y aura plus d'indices SPOILER : surtout quand on sait qui est "Morgane la fée" même si Alexandre Astier l'a nommé autrement elle reste sa plus grande ennemie et la plus dangereuse si les films restent suivent l'ordre des légendes arthuriennes surement pour le 3e volet
Anna et Morgane sont 2 personnages différents dans les légendes arthuriennes, elles sont soeurs. Anna est bien la femme du roi Loth, mère de Gauvain et demi-soeur d'Arthur mais Morgane est la femme du roi Urien et mère d'Yvain (alors que dans Kaamelott c'est Seli la mère d'Yvain).
Franchement très intéressant! Ce n'est un pas un personnage auquel je fais attention généralement, mais tu l'as bien mis en lumière et en fait il est très travaillé! Merci
Encore et toujours excellent. C'est un personnage que je n'avais jamais remarqué, mais en regardant l'histoire de son point de vue, j'ai appris à le connaître.
Très bonne vidéo, j'aimerai bien en voir une sur le guerrier(ainsi appelé par Lancelot dans le livre 4 et qui garde le château avec Galessin dans Kaamelott premier volet), qui garde l'entrée du camp de Lancelot. Je trouve qui ressemble beaucoup à Galessin et Calogrenant, car comme eux, il fait ce qu'on lui dit sans vraiment réfléchir, sauf dans l'épisode de la rencontre entre Arthur et Lancelot où là il n'a pas assez réfléchit... ou trop.
Merci pour cette analyse qui me permet de rectifier l'erreur que j'avais faite de passer complètement à côté de Galessin, un peu comme les personnages de la série! Et d'ailleurs ravie de vous revoir dans les analyses de Kaamelott, vous commenciez à nous manquer
Très bonne analyse de ce personnage qui le mérite car je trouve Alexis Henon un peu effacé dans la série. Mais quand on joue avec François Rollin et Antoine de Caunes à ses côtés, difficile de trouver sa place
Sy ! Déjà Kaamelott est une œuvre profonde et vaste. Du coup faut pas s'étonner que certains paumés s'accrochent désespérément à des points de repères faciles ( genre "C'est pas faux."). Mais quand en plus l'Opus est balisé par un balaise, type Virgile pour Dante, je vous demande pas 'que demande le peuple'. Non j'affirme que le peuple est repu et replet tant ça plut et replait . MERCI Sy !!
Je crois que c'est une de mes analyses préférées. Comme certains commentaires le disent, c'est très facile de s'identifier à Galessin, et franchement sans cette analyse je ne me serais jamais rendue compte de bcp de détails (la scène autour de la table ronde, tout simplement génial)
Grâce à cette vidéo, j'ai changé mon regard sur Galessin. Je l'affectionnais pas tellement avant mais avec ton analyse, il est bcp plus intéressant. J'en tiendrai compte dans mes prochains re re[...] visionnages de l'œuvre !
Super vidéo sur Galessin. J'aime tes vidéos et ta diction a nettement changé depuis tes débuts et c'est top. Sur une échelle d'agréabilité de 4 à 72, on est à 65. Si je peux me permettre, j'aimerais bien que tu cités vocalement le nom de tes chapitres. En fait, j'écoute tes vidéos en faisant d'autres activités parce que c'est super agréable d'être focus uniquement sur ta voix mais du coup, je ne sais pas ce que sont tes chapitres. Merci beaucoup
Super comme vidéo c'est un personnage trop sous estimer. (j'avoue que moi même je le sous estimait avant cette vidéo). Et pour d'autres vidéo il faut une analyse de la tante Ygern!
Merci pour l'analyse d'un personnage dont je n'avais jamais vraiment fait attention. Comme quoi cela rentre parfaitement dans sa description. Une analyse de Venec serait géniale. C'est pour moi l'un des personnages les plus malins et lucides de la série. D'ailleurs j'ai adoré la scène du film où il crie "La reine d'Aquitaine est une p***". La réponse d'Arthur à cette replique n'a pas de prix. Venec c'est son ange gardien en quelque sorte.
J'adore ce personnage. Merci pour la vidéo et félicitations pour la qualité du travail de recherche, d'analyse et de réalisation ! Encore du grand Sy !
Montage de la vidéo mieux réalisé je trouve: Fond noir avec titre du chapitre (bande son à la NY unité spéciale) qui coupe bien la vidéo, chapitrage de l'ensemble, j'aime beaucoup ce format ! Et sinon comme toujours, bon boulot Sy ;)
Pas le temps de regarder maintenant c'est l'heure de partir en pique-nique (on va essayer d'éviter les lieux sacrés et autres cercles de culture ! 😅) : je me rattraperai ce soir ! 🤩
J'aime beaucoup Galessin malgré ses défauts et sa place. Il m'émeut, il émane de lui une sensibilité et une solitude de mon point de vue. Très belle analyse comme d'habitude Sy. Merci beaucoup. Bisous 😘
J'avoue : je ne l'avais qu'à peine reconnu dans le film :o Petite gifle de prise conscience. Merci encore pour cette analyse aux oignons d'un perso fort appréciable, ce qui me procure ma dose de K sans avoir à me retaper des épisodes que je ne connais que trop bien (par cœur en réalité…). Un énorme bisou à toi, ton taf est toujours un régal à visionner pout tout fan qui se respecte ;)
Merci beaucoup pour cette analyse que je trouve très juste. Je l'attendais avec impatience, c'est l'un de mes personnages préférés, ces répliques sont excellentes. J'espère que tu pourras nous faire une analyse de dagonet prochainement pour que l'équipe des renégats soit au complet.
Super vidéo comme toujours! Perso je serais content de voir une vidéo augmentée sur le duc d'Aquitaine à travers le prisme de son couple avec la duchesse. Du film Kaamelott Mahben ou encore Quarto seraient intéressants à analyser. Une vidéo sur Verinus serait amusante aussi. ;)
Salut Sy, franchement cette analyse est vraiment énorme, vraiment ça m'a donné une nouvelle façon de voir le personnage de Galessin dans Kaamelott. Je te remercie pour cette superbe vidéo 👌. Sinon comme prochaine analyse de personnage de Kaamelott j'aimerais beaucoup Manius Macrinus Firmus, qui est pour moi un personnage du Livre VI qui mérite que l'on parle de lui. Moi il m'a vraiment intéressé, de plus Tchéky Karyo est tout juste énorme dans ce rôle, en tout cas c'est mon avis. Encore merci Sy pour toutes ces superbes analyse.👍👌🌟
Merci pour la vidéo ! Je ne l'attendais pas celle-là et c'est une belle surprise. Comme l'analyse et d'autres commentaires l'ont relevé, "résigné" et "fataliste" sont des adjectifs qui suffisent à décrire Galessin. C'est très triste de voir que ce personnage est prisonnier de sa condition. Il aura beau avoir une idée de génie, une réflexion sensée, on ne le considérera pas car il est réduit au rôle de suiveur depuis trop longtemps. Seul un éloignement du roi Loth lui permettrait de s'émanciper et être considéré à sa juste valeur
J'ai toujours détesté ce personnage pour tout ce qu'il représente mais j'avoue que sans ses sarcasme beaucoup de scène aurait été vachement moins drôle. Et ton analyse m'a fait prendre conscience qu'il n'est pas totalement responsable. Il y a malheureusement un certain destin inéluctable chez lui.
Encore une super video! Continue! Dagonet serait interessant à analyser ou bien faire Père Blaise 2.0. Sa présence dans le film auprès de Lancelot et des traitres m'a intrigué.
super analyse de galessin, j'avais pas envisager tout ça. par contre je trouve que alexis henon est un des meilleur acteur de kaamelott j'adore son jeu
J’apprécie beaucoup le personnage de Galessin, car comme tu le dis si bien il a beau suivre le mauvais chef ( par obligation) il reste droit dans son rôle et est, je pense, bien trop sous estimé par son entourage, je le vois un peu comme le moins con des cons, un presque pas con en quelques sortes 😂
N’empêche, en Carmélide, les routes elles sont toujours pas pavées.
Rohhh vous allez pas recommencer à me gonfler avec ça!!!!
@@radiant7372Vous allez vous ententer combien de temps encore ?
Le gag qui me vient toujours à l'esprit quand on parle de Galessin, c'est quand, dans le livre IV, le tavernier essaie de le décrire et Arthur (et l'audience) pense tout de suite à Léodagan. Le type tellement effacé que même Arthur l'avait complètement oublié.
Mais tout à fait !!!
@@Sy_Play pourquoi pas Loki et retracer tout le parcourt de Loki de tout les films
Avangers Thor infinity wars jusqu'a la serie tele Loki car j'apprecie beaucoup
Que vous prenez en compte le cotais
Comportementalement emotionnellement psychologiquement mentalement affectivement
De tout les personnages que vous analyser et sa c'est ce qui manque
A d'autres youtubeur malheureusement
Alors vous le faite en prenez en compte egalement les defauts les travers les emotions les qualites le comportement l'aspet emotionnellement psychologiquement mentalement affectivement des personnages
Et j'aime vraiment beaucoup sa
Alors s'il vous plait une video
Sur Loki please🙏💘🧝♂️
C’est exactement ce que je voulais écrire, t’as été plus rapide que moi! 👌🏼
@@TomCloudman franchement sincerement vraiment concretement reellement honnetement qu'en pense tu ❓
@@TomCloudman refait la demande je te soutien a fond pour sa pour la demande sur Loki💘
"Galessin n'est que le reflet de de Calogrenant mais sours les ordres du mauvais chef." C'est juste parfaitement juste. Analyse de qualité comme toujours.
Merciii
Galessin est le chevalier auquel pas mal de gens peuvent s'identifier par exemple si l'on travaille dans une entreprise où l'on exécute les tâches sans avoir son mot à dire en suivant les ordres et où l'on ne s'épanouit pas et que l'on finit blasé.
Je suis totalement d'accord =)
Pour le côté blasé oui, mais contrairement à un employé d'entreprise Lambda lui il engrange tant de pognon qu'il n'arrive même pas à consigner cela avec un voeu de pauvreté 😂😂.
Gg saturnien, c'est trés pertinent.😊
Carrément je suis encore apprenti dans le BTP et ça a été tout à fait ma réaction.
La différence c'est que si tu quittes ton travail tu en trouves un autre, lui si il quitte son roi il crève 😅
J'ai une vraie affection pour ce personnage, d'abord parce que comme tu le dis très bien, il ajoute incontestablement de la saveur à tous les moments où il est présent, mais aussi parce qu'il représente bien une chose qu'Alexandre Astier tente beaucoup de véhiculer, je veux parler de la place de tous ces gens ordinaires, qui ne sont pas des héros, qui ne prennent pas les bonnes décisions, ni les mauvaises non plus, qui sont juste là et qui subissent leur vie. Pour moi ces personnages ont beaucoup d'importance parce que souvent il sont vous, il sont moi, ils sont n'importe qui. Le type qui fait ce qu'on lui dit et qui en a tellement pris l'habitude que même s'il en avait un jour l'opportunité, il ne lui viendrait pas à l'idée de faire autrement, c'est une grande partie de la population d'aujourd'hui, et de toujours. Pour moi c'est important de montrer à l'écran ces gens que l'on a tendance à mépriser, alors que ce sont juste des gens ordinaires.
J'aime beaucoup ton analyse et notamment ce que tu dis de la confrontation avec Calogrenant, que je n'avais jamais vue sous cet angle, alors que c'est si évident, les similitudes entre ces deux hommes dont la seule différence c'est d.être tombés sous la coupe d'un chef différent. J'ai trouvé ça superbe, je vais me refaire la scène en entier de ce pas.
C'est comme le chapon? Il a de la saveur?
J'avoue que, même s'il est dans le camp des "trouducs de traîtres", j'ai jamais réussi à le détester. Mais comme déjà dit dans mon commentaire, j'aime bien son caractère de cochon ^^
C'est un Orcanien, il se plie aux ordres de son roi, qui a tellement peu de considération pour lui qu'il le mouche à chaque fois qu'il ouvre la bouche. Même Lancelot ne l'écoute jamais : dans la scène du labyrinthe de l'épisode "Double dragon", il soutient qu'il entend d'autres pas que les leurs ("J'ai une oreille de chien"), mais Lancelot l'envoie chier, alors qu'au final, c'était bien Galessin qui avait raison puisqu'ils tombent nez à nez avec Arthur et Merlin.
Pour aller dans ton sens, je crois que Galessin illustre bien le concept d'impuissance acquise du chercheur en psychologie Martin Seligman, c'est-à-dire:
"un processus de résignation qui se produit lorsqu’un être humain (ou un animal), est sujet de manière répétée à un stimulus perçu comme négatif, auquel il ne peut échapper. Même lorsque des moyens de sortir d’une telle situation sont présents, cette impuissance acquise fera en sorte que la personne n’agira pas."
Un puissant frein à l'estime et à l'épanouissement de soi que nous sommes probablement nombreux à expérimenter, et qui détermine aussi qui est capable de s'élever du lot malgré l'adversité ou pas. Galessin ne lutte plus, il préfère le ressentiment véhiculé à travers son sarcasme que de poursuivre des idéaux plus nobles qu'il estime illusoires, ce qui au regard du destin de Lancelot n'est pas complètement vain.
Ygerne, on a l impression qu'elle est tiraille entre la fierte et le degou de son fils ce qui rend son personnage assez complexe et donc parfait pour une analyse
Elle est dans ma liste =)
Oh oui une analyse sur Ygerne bien vu !
Même Pendragon ! Même si on le voit pas on en entend beaucoup parler, ça pourrait être sympas aussi :)
@@chadrag0n pendragon sera certainement evoque dans l analyse car tout ce qu'on sait de lui c est ygerne qui nous l apprend
tout au long de la vidéo j'attendais cette fameuse réplique "je fais mon travail" le regard vide et la fatalité dans la voix parce que ça résume à la perfection tout ce que tu as démontré dans la vidéo. conclusion parfaite de l'avoir mis à la fin du coup, beau boulot (comme d'hab j'ai envie de dire)
Belle analyse sur un personnage qui ne me disait rien !
"On ne sait pas s'il est compétent mais en tous cas il est consciencieux" c'est exactement ce que mes chefs disent de moi ^^
Je crois qu'il est temps qu'on vous considère en tant que tel ;)
Et Galessin a une vertu éminemment importante pour un chevalier : la Loyauté (envers et contre tout). Il ne trahit jamais le Roi Loth. Qui ne lui reconnait même pas cette qualité d'ailleurs. Galessin reste loyal à Loth alors que son seigneur le maltraite. Un Galessin au service d'Arthur aurait pu être très différent. Il aurait surement bien plus respecté Arthur et Arthur aurait sans doute été plus sensible à la loyauté de Galessin, et Galessin se serait alors démarqué de Lancelot. Qui sait si Arthur n'aurait pas remplacé Lancelot par Galessin après comme "bras droit". Et Galessin est courageux. Il en faut du courage pour supporter Loth. Et oser lui dire en face parfois qu'il se trompe sérieusement tout en sachant qu'il va surement se prendre une remarque cinglante. Loth ne voit même pas que Galessin est un chevalier tout à fait capable. Il n'a pas du tout l'air idiot, il comprend ce qu'on lui demande. Fait de son mieux pour le réaliser.
Comme le dit Sy, Galessin au service d'Arthur ça donne Calogrenant tout simplement. Un type fiable et loyal à qui on peut faire confiance pour faire ce qu'on lui demande du mieux qu'il le peut, mais un type qui ne prendra jamais aucune initiative parce qu'il préfère se contenter de suivre plutôt que de se demander où aller.
Galessin se défend d'avoir trahi Arthur parce qu'il est loyal à Loth, mais il oublie qu'il a aussi prêté serment à Arthur en tant que chevalier de la Table Ronde et était en fait dans la même position que Gauvain qui, lui, est resté loyal à son oncle. À ce moment-là Galessin aurait pu se libérer de Loth en faisant un vrai choix et Arthur aurait probablement reconnu et récompensé son courage, mais habitué comme il l'est d'obéir à Loth, il a choisi la solution de facilité, par défaut et a obéi à Loth. Et sa punition pour avoir choisi de rester avec Loth est... de rester avec Loth.
@@fyraltari1889 c'est ce qu'on voit dans l'épisode "chiens de guerre", Arthur lui demande de trouver quelqu'un pour dresser des chiens de guerre, il cherche quelqu'un alors que cette pratique n'existe plus depuis 200 ans ...et il ramène un fox terrier
@@fyraltari1889 Pas complètement faux, toutefois Galessin me semble plus intelligent que Calogrenant, y a des tâches que je confierais à Galessin que je ne confierais pas à Calogrenant !
Il y a tout de meme une petite différence entre Calogrenant et Galessin: je vois plus facilement Galessin obeir à des ordres mauvais, il ferait un bon assassin, si d'un point de vue alignement D&D ils sont loyaux neutres, le premier pencherait plus facilement vers le loyal bon, le deuxieme vers le loyal mauvais. D'où leur choix de dirigeant respectif: Galessin sait qu'il est du coté de celui qui trahit, sans trahir lui-meme. Il choisit à chaque fois ceux qui cherchent le graal pour une élite, pas tout le monde.
"Galessin souhaite etre du cote des vainqueurs"
Et Galessin est plus lucide sur sa condition que Calogrenant: ce dernier n'a pas necessairement conscience d'etre appelé "le roi des con", phrase approuvee par Arthur...
Galessin connait parfaitement sa place, quand Calogrenant lui reproche d'etre une petite p**e personelle alors qu'il fut forcé d'humilier sa terre natale (par Arthur lui-meme) par une tenue traditionnelle féminine.
Plus roublard, moins "con-con".
Oui c'est ça galessin est loyal mauvais en fait.
Je sais pas pourquoi mais Galessin a toujours été un de mes personnages préférés, même s'il a très peu de répliques.
Je fais mon travail !
L'acteur est bg ça aide
Je lui envie ce côté sarcastique pour ma part, j'aimerais bien avoir une répartie comme la sienne, il y a des fois où ça me serait bien utile.
@@Sy_Play Eh bah allez l'faire ailleurs !
@@camillenguyen1002 Je ne suis pas sure que ce soit enviable parce que sa repartie vient de son cynisme et de son aigreur, c’est parce qu’il est triste qu’il est sarcastique.
J'attendais cette analyse avec impatience et je ne suis pas déçue ! J'aime beaucoup le côté sarcastique de Galessin, il ne parle pas beaucoup mais ces répliques sont assez percutantes. Résigné est un bon objectif pour le caractériser mais j'irai jusqu'à fataliste pour ma part. Il sait qu'il n'est pas écouté, qu'il ne peut que suivre le mouvement et il suit Loth avec une certaine lassitude sans se poser de questions, presque par habitude je dirais. Merci de lui avoir consacré une vidéo :)
Oui Kaamelott est vraiment ma série préférée
Et ta série d'analyse de personnage est incroyables
Merciii !
je trouve le travail de l'acteur remarquable, il rend parfaitement hommage au personnage
Ce personnage est tellement effacé que je n'ai pas su son nom pendant un long moment. Quand on découvre qu'il est le lieutenant de Lancelot, ma seule question était "Mais c'est qui, lui?". J'aimais beaucoup ses sarcasmes et ses remarques mais j'oubliais Galessin très rapidement. Peut-être que c'est aussi pour cela que il fout la merde: c'est le seul moment où on prête attention à lui et à ce qu'il dit. Je remarque également que ses commentaires sont toujours pertinents, ce qui prouve pour commencer sa lucidité et sa perspicacité, mais également pousse les personnes visées à réagir car le fond de vérité les mets sur la défensive. En temps que spectateur, on se retrouve souvent d'accord avec ce personnage, il dit à l'écran ce que nous nous disions dans notre canapé ou sinon jute ou vrai, on trouve ce qu'il dit logique et compréhensible dans le contexte de l'époque.
Galessin l’un de mes personnages préférés interpréter par un acteur très talentueux. La qualité des vidéos ne cesse de s’améliorer et c’est toujours un plaisir à les regarder. Bravo pour le travail 👏🏻
Je visualise l’analyse sur TH-cam, j’ai l’impression de faire partie d’un tout, moi, la video, le son, l’image, Sy Play, c’est entier, vous comprenez ? C’est bien fini. C’est pour ça, moi je me dis, c’est dans ces moments-là qu’on peut bien comprendre des trucs. Vous me prenez pour un con, non ?
❤️
Tu viens de resume parfaitement mon ressentis sur chacune des videos. C’eF juste absolument incroyable comment nous sommes absorber par « le tout »
Perceval?
Je pense que une analyse de personnage sur Dagonet pourrait être bien, c'est un personnage un peu oublié dans la série
J'aime bien ce personnage, car comme beaucoup de personnages de Kaamelott il est là representation d'une partie de nous, dans la société, il change rien à la trame, mais il est là, merci pour ton travail.
Avec grand plaisir ! (et je suis bien d'accord)
Je me souviens aussi du thème des voeux. Voeu de pauvreté pour Galessin, mais il avait laissé tomber car il n''arrivait pas à concilier son voeu et ses rentrée d'argents. MDR.
C'est intéressant une analyse sur un personnage secondaire.... Voir tertiaire au vu de son traitement par les autres personnages
=)
Tu viens exactement d'expliquer pourquoi j'apprécie Galessin
Mais c'est parfait ça !
Je l'attendais depuis si longtemps ! J'aime énormément Galessin.
Ce qui est extraordinaire avec Galessin c'est qu'il est la depuis le début de Kaamelott et que les gens l'oubli. Même eu l'oublie dans la serie. Il est un fantôme dans l'ombre de Loth. J'espère au fond de moi même qu'il aura un éveil et qu'il va nous surprendre.
Je me souviens que quand il dit qu'il est déterminer dans le livre 6 j'avais beuger. C'est totalement en contradiction avec ce qu'il est à l'écran.
Parceque il est déterminer en quoi?
Veut il mettre fin à sa situation vis-à-vis de Loth? Vivre sa vie de son propre chef? Pour il ne se rebel pas contre ça alors?
Merci beaucoup pour ta vidéo (toutes tes vidéos sont géniales )
Ça me fait tellement plaisir que l'on parle de Galessin. Je l'attendais tellement dans le film.
Galessin... un personnage qui me tient particulièrement à cœur du fait que l'on puisse assez facilement s'identifier à lui. Ce gars lambda face à des personnalités cartoonesque et des situations qui le dépasse et qui use et abuse de sa posture sarcastique pour cacher son désarroi. Merci de donner un peu de lumière à ce personnage certes anecdotique dans la grande histoire de Kaamelott mais non moins intéressant. :)
Avec un immense plaisir =)
Très bonne idée le chapitrage!
=)
Enfin un peu d'honneur pour Galessin. Il y a pas un mois je le défendait face a un ami justement. Content qu'on partage le même avis Sy
Concernant son opposition avec Calogrenant, il y a une différence fondamentale : ce dernier est un Roi. Il n'y a rien entre lui et Arthur. Galessin, tout duc qu'il est, à Loth comme Roi. A part en Aquitaine, je ne pense pas qu'aucun duc n'equivaut un roi dans l'histoire. Ca change beaucoup, car Calogrenant avait tout à loisir de faire ce qu'il voulait par rapport a Arthur, Galessin la même chose, mais à Loth, qui lui est du même rang que Colgrenant et qui lui, a choisi de trahir
Il faut faire attention au titre. Il peut avoir pas mal de différence entre un titre et la réalité.
Loth a sans doute juste un petit roi secondaire, comme souvent les petits souverains indépendant se faisant appeler roi, surtout quand isolés, comme il en avait plusieurs avant l'unification de la Bretagne.
Et Arthur permet qu'on continue à les appeler roi pour ne pas les froisser.
Je ne sais pas ce que l'Orcanie regroupe dans la série (déjà que la géographie dans la série semble souvent étrange, parfois on a l'impression que la Bretagne grandie ou rétrécie selon les besoin du scénarios ;) ), mais l'archipel des Orcades, c'est juste des îles peu peuplés.
Si en plus, il y a un duc d'Orcanie, on peut se demander qui a vraiment la puissance entre le duc et le roi (bon! le roi lance des éclairs), des rois moins puissants que leurs vassaux, ça existe. Ou si justement le tire de duc d'Orcanie, c'est plus juste un titre honorifique...
En comparaison, par exemple, le comte de Toulouse (à certain moment, enfin, c'est un plus complexe que simple comté de Toulouse) était l'un de seigneurs les plus puissant de France, se partageant en gros la moitié sud du Royaume des Francs/de France avec le duché d'Aquitaine.
Et quand le pouvoir royale était assez faible, voire presque juste symbolique, les vassaux était assez autonomes dans les faits.
Le domaine royale des rois en France était parfois assez limités.
Entre roi de Navarre ou comte de Toulouse par exemple, le titre du Roi, c'est cool... mais dans les fait, comte de Toulouse, c'était sans doute mieux, bon, enfin, du tu peux aussi être Roi de Navarre indépendant et vassal de royaume de France pour d'autres domaines... C'est un jolie bordel la féodalité.
Raymond de Saint-Gilles «duc» de Narbonne (ça semble plus prestigieux qu'autre chose ce titre dans les faits), comte de Saint-Gille, Rouergue et Toulouse; marquis de Gothie et de Provence était le seigneur le plus riche et puissant de la première croisade où il se créera le comté de Tripoli, le seul état croisé a avoir été reconnu par les Byzantins, il me semble.
En Lituanie, c'était grand duc lors du Grand Duché de Lituanie, dans l'Europe de l'est, il utilisait souvent prince et grand prince, parfois despote (titre byzantin, même si aujourd'hui, ça une connotation plutôt négative)...
Les titres, ça veut tout et rien dire selon la situation.
Les ducs de Bourgogne....
Un de ces nombreux personnages dans Kaamelott que l'on voit peu mais qu'on adore.
Une des grandes forces de cette série : chaque personnage a sa place et son importance.
Totalement d'accord avec toi quand tu dis que certaines scènes auraient moins marché sans ses ponctuations sarcastiques. Quel bon acteur cet Alexis Hénon !
Encore merci Sy pour ce gros taff !
Toujours un bon moment de visionner tes nouvelles vidéos !
Bonne continuation ! =)
c est un personnage que j aime bien, alexix henon l interprete avec justesse. Dans la mesure ou c est l un des rares a pas gueuler pas faire de boulette, ni se mettre en avant, il tranche et apporte cette touche de réalisme necessaire au scenes comiques ou dramatiques
Il aurait gagné à fréquenter Venec, le personnage dont la loyauté ne va qu’à celui qu’il en reconnaît digne.
J'adore ce personnage, très bien interprété en plus !
J'ai été assis juste devant lui dans un train Lyon-Vienne il y a 14 ans, il a une voix et une présence incroyables.
Mais cette vidéo de qualitééééé ! C'est fou ! Je n'avais jamais imaginé qu'il y aurait autant de profondeur dans Galecin... Waw...
Très bonne vidéo ! Galessin, il fallait y penser ! Tu fais tellement bien ton travail.
J'ai vu un commentaire qui critiquait un peu le fait qu'il y ait trop d'extraits selon lui et je me sens obligée de rebondir, pour moi les extraits sont choisis avec pertinence et sont un vrai plus ! Merci pour ce que tu fais
Merci
Galessin me fait penser à ces amis qu'on a pu croiser, dans la bande de potes, qui sont là "pour être avec nous", mais n'ont pas réellement d'affinités fortes ou de raisons d'être là. Il recherche la sécurité en se fondant dans la volonté du chef, ou en acceptant d'être le souffre douleur de l'équipe (car au moins, "ça lui donne une place" pourrait on dire) et finit par en être totalement tributaire et dépendant. S'il avait été machiavélique et calculateur, il aurait trahi Loth à un moment ou à un autre, parce qu'il savait qu'il aurait eu plus à gagner en retournant sa veste pour Arthur. Sans doute était-il un enfant "maltraité", pas assez aimé et encouragé, voire carrément méprisé et renié par ses parents, pour ainsi vouloir à tout prix chercher une figure d'autorité ou d'attachement, et endurer les brimades et les injures. Parce que c'est certainement la seule forme de relation qu'il connaît, depuis tout petit, le pauvre. Ou alors, il a toujours été entouré, depuis l'enfance, et ne supporte pas la solitude, contre laquelle il est prêt à prendre toutes les places et jouer tous les rôles, pourvu qu'il soit dans un groupe de copains. Ce serait alors ce que l'argot canadien appelle le "keener", c'est à dire le "bisounours", qui veut absolument que tout le monde soit heureux, et se sacrifie pour le bien être psychique du groupe, au détriment de sa propre santé psychique. Ce qui me fait revenir à, potentiellement, une enfance compliquée, sûrement avec des parents immatures ou incapables de l'aimer, et pour lesquels ils a dû se sacrifier pour "s'occuper d'eux" et les "soigner". En conséquence de quoi, comme dit dans la vidéo, il essaie une seule et unique fois de se prendre en main.....et ne reçoit que du mépris et des moqueries, rapport à son attitude passée, et à ses anciennes accointances. En fait, Galessin est un personnage qui a bon fond, ...mais qui n'a pas eu de chance, et en paie les conséquences. Il devrait donc essayer de changer de vie et d'amis, et repartir à zéro, pour surmonter son passé et améliorer sa vie.
Franchement ça fait toujours plaisir de voir tes vidéos, même sur des personnages secondaires on a toujours une nouvelle vision des choses à apprendre. Autant je m'étais posé pas mal de question sur le rôle de Calogrenant, autant Galessin je l'avais rangé dans la catégorie des traîtres sans me poser trop de questions.
Ça donne envie de se refaire l'intégrale une énième fois en ayant tout ça à l'esprit :D
L'intégrale de temps en temps c'est une obligation médicale ;)
@@Sy_Play Prescription médicale anti dépression :D
Enfin sauf peut-être la saison 5 xD
Je suis arrivé ici par hasard en me disant "bof encore un fan de Kaamelott qui va nous expliquer à quel point il a aimé et à quel point il a trouvé ça rigolo" mais non, j'ai visionné plusieurs vidéos et on trouve à chaque fois une analyse pertinente, réfléchie et même parfois atypique mais toujours étayée par une argumentation posée. Je regrette de ne pas pouvoir tout regarder (le temps est malheureusement incompressible) mais bravo.
Réussir à parler de Galessin pendant 16 minutes. Impressionnant. xD
Mdrrr
En six saisons et en étant présent la moitié des épisode Galessin parle deux fois moins longtemps.
Et n'est pas tout à fait aussi constructif.
J'ai toujours aimé chaque personnage de Kaamelott mais avec tes vidéo je les aimes encore plus , j'adore vraiment comment tu vas à fond dans l'analyse de ces personnages.
Merci beaucoup
Avec un immense plaisir =)
Très belle analyse, comme toujours, merci beaucoup !!
Avec plaisir =)
Comme d'habitude des analyses toujours aussi précises et justes bravo
Continue ton travail est parfait 🙂
Merciii =)
N'ayant pas encore pu voir le film, je me permets de passer allègrement la dernière partie, mais cette vidéo m'a réellement fait voir Galessin d'une autre manière
Bravo pour cette analyse de Galesin, j'ai trouvé très pertinent la comparaison avec Calogrenant, pour ma part j'adorerais une analyse d'Angarade, je trouve son interprétation extraordinaire ! Merci encore pour tes vidéos Sy 🙂
Toujours de magnifiques vidéos, très belles, intelligentes et touchantes. Voir la réalité de chacun aux travers de ses yeux c'est très empatique.
Bravo 🙌
Tout à fait d'accord avec ton analyse! J'ai toujours eu de la peine pour Galessin, il donne tellement l'impression de subir sa vie le pauvre! Autant j'aime le roi Loth, il me fait beaucoup rigoler, autant je le trouve inutilement méchant avec Galessin! Du coup celui ci m'a toujours fait penser à Calogrenant, il essaie de faire bien son travail mais il n'est jamais pris au sérieux pour autant
Super analyse 👍👍👍
Une analyse sur Anna de Tintagel (la femme du roi Loth, mère de Gauvain et demi-sœur d'Arthur) est-elle possible ? Étant donné qu'on sait qu'elle porte un autre nom "Morgane" dans les légendes arthuriennes et le danger qu'elle représente dans le futur de Kaamelott
Elle est dans ma liste (depuis longtemps en plus ^^)
@@Sy_Play Ok surtout avec l'annonce du tournage du 2e volet (en 2 parties de 2 heures chacune) pour le printemps 2023, vous allez avoir pas mal d'analyse à faire avant et après une fois que le tournage sera fait et le trailer mis en ligne
Je ne suis pas sûr qu'on est assez d'information sur elle. Pour le moment je pense qu'on peut surtout théoriser sur son obsession. A voir si Alexandre Astier en fait quelque chose dans les prochain film.
@@louisblin5219 Ah vous avez pas tort surement qu'avec le 2e il y aura plus d'indices SPOILER : surtout quand on sait qui est "Morgane la fée" même si Alexandre Astier l'a nommé autrement elle reste sa plus grande ennemie et la plus dangereuse si les films restent suivent l'ordre des légendes arthuriennes surement pour le 3e volet
Anna et Morgane sont 2 personnages différents dans les légendes arthuriennes, elles sont soeurs. Anna est bien la femme du roi Loth, mère de Gauvain et demi-soeur d'Arthur mais Morgane est la femme du roi Urien et mère d'Yvain (alors que dans Kaamelott c'est Seli la mère d'Yvain).
Franchement très intéressant! Ce n'est un pas un personnage auquel je fais attention généralement, mais tu l'as bien mis en lumière et en fait il est très travaillé! Merci
Très bonne analyse comme toujours, qui rend le personnage sympathique 👍
Encore et toujours excellent. C'est un personnage que je n'avais jamais remarqué, mais en regardant l'histoire de son point de vue, j'ai appris à le connaître.
Merciiiii =)
Toujours aussi pertinent. Merci Sy!
Très bonne vidéo, j'aimerai bien en voir une sur le guerrier(ainsi appelé par Lancelot dans le livre 4 et qui garde le château avec Galessin dans Kaamelott premier volet), qui garde l'entrée du camp de Lancelot. Je trouve qui ressemble beaucoup à Galessin et Calogrenant, car comme eux, il fait ce qu'on lui dit sans vraiment réfléchir, sauf dans l'épisode de la rencontre entre Arthur et Lancelot où là il n'a pas assez réfléchit... ou trop.
Merci pour cette analyse qui me permet de rectifier l'erreur que j'avais faite de passer complètement à côté de Galessin, un peu comme les personnages de la série! Et d'ailleurs ravie de vous revoir dans les analyses de Kaamelott, vous commenciez à nous manquer
J’adore, t’es analyse sont toujours dû justesse incroyable, bravo bravo bravo j’adore
Très bonne analyse de ce personnage qui le mérite car je trouve Alexis Henon un peu effacé dans la série. Mais quand on joue avec François Rollin et Antoine de Caunes à ses côtés, difficile de trouver sa place
Excellente analyse, c'est de plus en plus fin à chaque épisode et j'adore toujours autant cette série !
Elles sont toujours top ces analyses! On prend plaisir à redécouvrir la série avec tes explications!
Épisode très très intéressant, mille merci pour ton travail. Je ne me lasse pas 💕
C’était top comme d’hab, ça m’avait manqué les analyses Kaa :)
Sy !
Déjà Kaamelott est une œuvre profonde et vaste. Du coup faut pas s'étonner que certains paumés s'accrochent désespérément à des points de repères faciles ( genre "C'est pas faux.").
Mais quand en plus l'Opus est balisé par un balaise, type Virgile pour Dante, je vous demande pas 'que demande le peuple'. Non j'affirme que le peuple est repu et replet tant ça plut et replait .
MERCI Sy !!
J'espère que tu feras une vidéo sur Angharad de Kaamelott un jour Sy Play ! Comme tu l'as dit toi-même : "Chaque personnage mérite qu'on en parle."
Je crois que c'est une de mes analyses préférées. Comme certains commentaires le disent, c'est très facile de s'identifier à Galessin, et franchement sans cette analyse je ne me serais jamais rendue compte de bcp de détails (la scène autour de la table ronde, tout simplement génial)
Grâce à cette vidéo, j'ai changé mon regard sur Galessin. Je l'affectionnais pas tellement avant mais avec ton analyse, il est bcp plus intéressant. J'en tiendrai compte dans mes prochains re re[...] visionnages de l'œuvre !
Parfait =)
Super vidéo sur Galessin.
J'aime tes vidéos et ta diction a nettement changé depuis tes débuts et c'est top. Sur une échelle d'agréabilité de 4 à 72, on est à 65.
Si je peux me permettre, j'aimerais bien que tu cités vocalement le nom de tes chapitres. En fait, j'écoute tes vidéos en faisant d'autres activités parce que c'est super agréable d'être focus uniquement sur ta voix mais du coup, je ne sais pas ce que sont tes chapitres. Merci beaucoup
Très intéressante comme analyse, merci pour ton travail !
Super comme vidéo c'est un personnage trop sous estimer. (j'avoue que moi même je le sous estimait avant cette vidéo). Et pour d'autres vidéo il faut une analyse de la tante Ygern!
Merci pour l'analyse d'un personnage dont je n'avais jamais vraiment fait attention. Comme quoi cela rentre parfaitement dans sa description.
Une analyse de Venec serait géniale. C'est pour moi l'un des personnages les plus malins et lucides de la série. D'ailleurs j'ai adoré la scène du film où il crie "La reine d'Aquitaine est une p***". La réponse d'Arthur à cette replique n'a pas de prix. Venec c'est son ange gardien en quelque sorte.
Une fois de plus, du bon boulot, merci à toi, à très vite pour la prochaine :)
Merciii et à très vite =)
Top. Un de mes personnages préférés.
mince.. j'avais complètement oublié Galessin. Merci pour cette vidéo ♥
J'ai enfin pu la voir cette vidéo, tranquillement...
Bon bah comme d'hab...une merveille, pour pas changer 💓
Il mériterait bien une vidéo 👍
J'adore ce personnage. Merci pour la vidéo et félicitations pour la qualité du travail de recherche, d'analyse et de réalisation ! Encore du grand Sy !
Montage de la vidéo mieux réalisé je trouve:
Fond noir avec titre du chapitre (bande son à la NY unité spéciale) qui coupe bien la vidéo, chapitrage de l'ensemble, j'aime beaucoup ce format !
Et sinon comme toujours, bon boulot Sy ;)
Pas le temps de regarder maintenant c'est l'heure de partir en pique-nique (on va essayer d'éviter les lieux sacrés et autres cercles de culture ! 😅) : je me rattraperai ce soir ! 🤩
Et ben bon pique-nique =)
@@Sy_Play Moooh, merci Sy ! 🤍 Allez je m'attaque à la vidéo ! 🤩
Vous êtes encore allé au beau milieu d'un cercle de culture ! Je vais vous faire passer le goût du plein air ! 🤣
Merci.
Encore une belle analyse.
Merci à toi =)
Aaaah j'attendais cette vidéo depuis le début de ta chaîne, merci de t'être intéressé à ce personnage ! 😊
Oh avec grand plaisir !
J'aime beaucoup Galessin malgré ses défauts et sa place. Il m'émeut, il émane de lui une sensibilité et une solitude de mon point de vue. Très belle analyse comme d'habitude Sy. Merci beaucoup. Bisous 😘
Encore une fois impeccable. :)
=) =) =)
J'avoue : je ne l'avais qu'à peine reconnu dans le film :o Petite gifle de prise conscience.
Merci encore pour cette analyse aux oignons d'un perso fort appréciable, ce qui me procure ma dose de K sans avoir à me retaper des épisodes que je ne connais que trop bien (par cœur en réalité…).
Un énorme bisou à toi, ton taf est toujours un régal à visionner pout tout fan qui se respecte ;)
Merci beaucoup pour cette analyse que je trouve très juste. Je l'attendais avec impatience, c'est l'un de mes personnages préférés, ces répliques sont excellentes. J'espère que tu pourras nous faire une analyse de dagonet prochainement pour que l'équipe des renégats soit au complet.
Très bon travail comme d'habitude! 🤩
maintenant j'ai de la peine pour lui, bien joué :(
C'est ta meilleure vidéo.
Super vidéo comme toujours! Perso je serais content de voir une vidéo augmentée sur le duc d'Aquitaine à travers le prisme de son couple avec la duchesse. Du film Kaamelott Mahben ou encore Quarto seraient intéressants à analyser. Une vidéo sur Verinus serait amusante aussi. ;)
Il y a de quoi faire ! La duchesse et le duc d'aquitaine sont sur ma liste en tout cas ;)
@@Sy_Play Bonne nouvelle! Tous en cœur: Sy Play est mon berger! 😄
exellente analyse comme toujours ca fait plaisir
Merciii
@@Sy_Play de rien comme dit precedament ces un vrai plaisir ces analyses
@@Sy_Play je fait que suivre mon chef est ce le bon 🙂mdr
Bravo pour ton travail spécial referencement
C'est gentil =)
OH MY GOSH J'ATTENDS ÇA DEPUIS TELLEMENT LONGTEMPS
Merci pour cette vidéo. Je me suis même peigné pour l'occasion.
Toujours un plaisir de voir tes vidéos :)
J'ai beaucoup aimé ton analyse. Merci 👍
"Moi à une époque je voulais faire voeu de pauvreté.
Et alors ?
Bah avec le blé que je rentrais, j'arrivais pas à concilier les deux."
Salut Sy, franchement cette analyse est vraiment énorme, vraiment ça m'a donné une nouvelle façon de voir le personnage de Galessin dans Kaamelott.
Je te remercie pour cette superbe vidéo 👌.
Sinon comme prochaine analyse de personnage de Kaamelott j'aimerais beaucoup Manius Macrinus Firmus, qui est pour moi un personnage du Livre VI qui mérite que l'on parle de lui.
Moi il m'a vraiment intéressé, de plus Tchéky Karyo est tout juste énorme dans ce rôle, en tout cas c'est mon avis.
Encore merci Sy pour toutes ces superbes analyse.👍👌🌟
Merci pour la vidéo ! Je ne l'attendais pas celle-là et c'est une belle surprise. Comme l'analyse et d'autres commentaires l'ont relevé, "résigné" et "fataliste" sont des adjectifs qui suffisent à décrire Galessin. C'est très triste de voir que ce personnage est prisonnier de sa condition. Il aura beau avoir une idée de génie, une réflexion sensée, on ne le considérera pas car il est réduit au rôle de suiveur depuis trop longtemps. Seul un éloignement du roi Loth lui permettrait de s'émanciper et être considéré à sa juste valeur
C'est malin, maintenant j'ai envie de manger des friands à la saucisses
On reconnait ceux qui sont allés jusqu'au bout de la vidéo ;)
J'ai toujours détesté ce personnage pour tout ce qu'il représente mais j'avoue que sans ses sarcasme beaucoup de scène aurait été vachement moins drôle. Et ton analyse m'a fait prendre conscience qu'il n'est pas totalement responsable. Il y a malheureusement un certain destin inéluctable chez lui.
Encore une super video! Continue! Dagonet serait interessant à analyser ou bien faire Père Blaise 2.0. Sa présence dans le film auprès de Lancelot et des traitres m'a intrigué.
Super vidéo
J'aurais jamais pensé que ce personnage aurait été traité en vidéo
Chaque personnage mérite qu'on en parle, n'est-ce pas ? ;)
Galessin c'est pas le larbin de l'autre(roi loth)citation géniale de goustant le cruelle qui défini bien le personnage
super analyse de galessin, j'avais pas envisager tout ça. par contre je trouve que alexis henon est un des meilleur acteur de kaamelott j'adore son jeu
Très intéressant comme toujours
J’apprécie beaucoup le personnage de Galessin, car comme tu le dis si bien il a beau suivre le mauvais chef ( par obligation) il reste droit dans son rôle et est, je pense, bien trop sous estimé par son entourage, je le vois un peu comme le moins con des cons, un presque pas con en quelques sortes 😂