C'est génial, les ré-ouvertures de lignes... surtout dans un pays comme la France qui, à mon humble avis, avait fait des mauvais choix dans sa politique ferroviaire par le passé!
@@celienfrainier4811 Alors que la ligne n'est pas du tout sur le territoire suisse... et on peut parier que ce sera similaire pour le raccordement de l'aéroport Bâle-Mulhouse (euroairport)...
@@pierre-andreguilleuxdephil2517les CFF plutôt que d’utiliser leur train pour déporter des citoyens français et étrangers juifs comme la SNCF, les ont utilisé pour importer l’or nazi et le mettre à l’abri pour leur compte.
Bonjour ! Originaire de Delle, depuis 19 ans à Besançon, je remercie tous les intervenants Français et Suisse d'avoir menés à bien ce projet. J'ai utilisé la ligne dans les 2 sens, ainsi que la ligne TGV, et j'avoue avoir été bluffé par le peu de temps qu'il m'a fallu pour rallier ma ville actuelle à mon village natal, seulement 1h10 avec 2 correspondances, c'est le temps que l'on mets en voiture ! Pour 14€, je suis client et je me réconcilie avec SNCF (si les tarifs restent ainsi), car en voiture hormis l'essence, il y a cette incompréhensible péage de 9€ pour un ridicule petit tronçon de 70km, et bien sûr la fatigue en moins et le côté écologique non négligeable ! Ma famille delloise et mes amis suisses me verront plus souvent. Attention toutefois, il convient d'améliorer la signalétique en gare de Belfort TGV ! Moi j'ai failli manquer ma correspondance en connaissant le coin, alors j'imagine un touriste allemand qui débarque pour la première fois (ok débarque c'est pas le bon mot haha), avec un numéro de quai affiché sur le panneau d'affichage et un simple "Meroux" comme panneau directionnel, c'est loin d'être limpide et cohérent. En espérant que cette ligne soit utile et pérenne. Amicalement.
Bravo à tous pour cette réouverture. Mais l'arrêt des trains suisses à 6 kilomètres de Belfort est inadmissible cela engendre des ruptures de charge pénalisant le transport public par rapport à la voiture. Un Bienne Belfort direct pour décembre 2019 avec en prime une correspondance acceptable avec la ligne Belfort Besançon ?
Sur le principe, je suis assez d'accord avec vous! ;-) Ce qu'il faut comprendre, c'est que les trains suisses fonctionnent selon un système de noeuds interconnectés, en partant des noeuds principaux et centraux vers les noeuds extérieurs puis les lignes secondaires... avec le but d'avoir une cadence à la demi-heure voir au quart d'heure sur les lignes principales, et à l'heure, toujours aux même minutes et toujours en correspondance avec les autres lignes dans chaque noeuds... ainsi, c'est triste pour les gens de Belfort, mais les correspondances intérieures suisses seront toujours prioritaires pour les trains suisses... Si par miracle elles coïncident, alors tant mieux... mais ni nos politiciens ni les cadres des entreprises ferroviaires suisses ne changeront de stratégie... Quand à la France, j'avoue ne jamais avoir très bien compris les horaires.. à moitié synchronisés avec Paris, à moitié avec les régions ? Mais toujours avec des irrégularités bizarres (j'ai habité à Strasbourg alors j'ai vécu un peu les horaires "non-cadencés français)... si un jour un cheminot français m'éclaire, je serais très heureux. :-)
@@raildisruptionil n’y a pas de cadencement en France. Le réseau est trop dense et avec une population d’un tout autre niveau. Le réseau francilien accueil plus de voyageurs que tous le réseau helvétique à titre d’exemple. Ils se croisent des trains à allure différentes sur les mêmes voies
@@walideg5304 Le réseau suisse est bien plus dense que le réseau français par mètre carré, si on compare à la surface du pays ! Chez nous aussi, les trains roulent à des allures très différentes sur les mêmes voies, dépendant de leur catégorie de freinage et de leurs rapports de freinages très hétérogènes. Le cadenceront nécessite certes quelques aménagements (points de croisements supplémentaire, informatisation du réseau), mais est bien plus un choix politique qu'une gageure technique. La réalité est que la France avait, dans les années 1900 - 1950, le meilleur réseau férroviaire d'europe... avec l'Italie, c'est devenu l'un des pire. Sont passé devant la France depuis belle lurette : l'Allemagne, l'Autriche, Les Pays-Bas, la République Tchèque, L'Estonie, et bien sûr la Suisse. En Suisse, on peut vivre (travailler, faire ses courses, sortir même tard le soir), sans voiture. En France, à part à Paris et encore, suivant l'humeur des cheminot, des grévistes, des émeutiers.., bref, à par à Paris les beaux jours, en France, la voiture est pour beaucoup indispensable. Ce que je veux souligner avec ce commentaire, et le précédent sur l'horaire cadencé avec un train par sens toute les 30 minutes de 05h à minuit, c'est que la France aurait eu les moyens de faire pareil. Mieux encore : la France, leader de l'énergie nucléaire, aurait pû faire rouler des trains cadencé dans tous l'hexagone à très bas prix et avec un faible impact écologique. Mais au lieu de développer son ferroviaire et maintenir son énorme réseau, la France à fait le choix politique du tout voiture, en fermant des centaines de lignes... En fait, le ferroviaire Français illustre bien la politique du pays : Faire la parade avec des TGV hors de prix, tout centraliser à Paris, et négliger tout le reste et tout le peuple. Le ferroviaire français illustrer une chose : Le déclin de la France sur le plan international. De pays aimé et respecté, la France devient une zone de non droit, sous équipée, sous développée, sale et peu accueillante. On pourrait parler de tiers-mondisation de la France. Le système ferroviaire français illustre vraiment bien ce qui arrive à votre pays dans tous les autres domaines. Bientôt, la France ne sera plus qu'une province européenne, une province allemande plus précisément.
@@raildisruption Ouh la c’est un pot pourri de propos approximatifs et vengeurs tels que je peux les lire parfois en Suisse. J’apprécie beaucoup la Suisse mais comparaison n’est pas raison. La France est une puissance moyenne avec ces 65 millions d’habitants. La Suisse est un pays Les français se contrefichent globalement de la Suisse et à l’inverse on sent beaucoup de propos haineux des Suisses romands enfin de certains. Le réseau Suisse est très bon mais il est permis par une demande et une concentration suffisante. La France est un pays énorme avec ces différents départements et regions f’outre mer Il faut donc faire des choix et dépenser l’argent intelligemment. Le TGV a été une invitation française copie partout en Europe. Tous les standards européen sont conçus en France. L’ERTMS conçu par Alstom et la branche signalisation de Siemens basé en France. Les japonais ont développé leur technologie grande vitesse à part. Il est tout à fait possible pour des mimions de gens de vivre sans voiture. J’habite en région parisienne, je n’ai pas de voiture et je m’appuie sur le RER et le métro. Le RER est d’ailleurs une innovation française. Une de plus. Tout ça pour dire que le cadencement Ne peut pas fonctionner en France. Il y a trop de trains. Sur les mêmes voies on peur avoir des trains régionaux, du RER, du TGV, de l’intercité, du fret. C’est extrêmement complexe à gérer. La France est la cinquième puissance mondiale. Le pays le plus visité au monde. Pas mal pour un pays sale et non accueillant. Alors effectivement il est moins propre que les villes suisses, il y a aussi une densité bien inférieur de population et de visiteurs en Suisse. Le lien est directe. Par exemple Paris et ses petits 105 km2 (incluant les deux bois) sont foulés par 6,4 millions de personnes chaque jours. C’est énorme. Aucune autre ville dans le monde n’accueille autant de monde dans un espace aussi petit. D’où la saleté relative. Comparons avec une ville que je connais bien : Lausanne, 41,37m2. Mais moins de 180 000 habitants qui passent dans les rues chaque jour. Elle est la la différence. Paris est une mégapole internationale. puissance militaire détentrice de la bombe atomique et une puissance ce diplomatique certaine même si elle perd du terrain.
Je trouve vraiment formidable moi qui habite à dannemarie et aller en suisse en voiture faut trouver un parking gratuit en suisse je pose ma voiture à la gare de delle et suis tranquille Merci à la sncf d avoir réouverture cette ligne Merci aussi à la Suisse
Les 40 millions de Francs Suisse étaient bien investi par la confédération ! Sans eux pas de ligne...comme la LGV Rhin-Rhone... Et maintenant les CFF peuvent finalement utiliser les trains bi-courant qu’ils ont acheté en 2008 pour le RER Bâlois et qui n’ont jamais roulé en Alsace du à la jalousie et le protectionisme envers Alsthom !
Pour le protectionnisme envers Alstom je suis totalement d'accord ! La ligne Strasbourg-Bâle est une des lignes de France (hors Île de France) avec la plus grand fréquentation en voyageur, mais l'accessibilité est médiocre on a gardé nos vieux Voitures Corail et jusqu'à 2027 (si je ne dis pas de bêtises) les solutions ? Il y en avait chez Bombardier les Regio 2N Omneo Premium sont les rames les plus adaptés à la ligne en raison de leur capacité à aller à 200km/h en ligne classique la solution était juste d'en commander mais non ils font un caprice sur Alstom à croire qu'ils sont menacés, RER de Strasbourg (S bahn si tu es Suisse) c'est pareil manque de matériel mais pourtant il reste des rames Stalder à un peu plus de 100km de Strasbourg bizarrement la aussi ils refusent
@@raichu4516 Strasbourg n’a pas de RER mais un REM - M= Métropolitain . Les KISS de STADLER prévu pour le Bale-Mulhouse auront pu libérer quelques rames pour ce REM. Il existe également une version à 200km/h et à deux niveau, avec une accélération à couper le souffle !
@@aoilpe si si c'est belle et bien un RER, cabossé pour le moment 😂 mais qui se rétablira au fur et à mesure du temps pourquoi cabossé ? Parce qu'on a une entreprise qui a le monopole sur le ferroviaire mais qui font n'importe quoi et qui ne savent pas gérer 👍 La version à 200km/h c'est le train avec une tête qui rappelle une abeille ? Je le vois comme ça
Ouais .... on aurait mieux fait de confier la ligne ENTIEREMENT aux CFF qui grace à ces normes ferroviaires adaptés aurait couté moins cher à rénover .... et c est quoi ces trains CFF qui s arretent à belfort TGV ......
très intéressant.. mais êtes vous sûrs de ce que vous dites ? Pour le coup, ça m'arangerait ;-) mais sur quels chiffres vous vous basez et de quelles normes vous parlez ? Pour les trains qui s'arrêtent à Belfort TGV, voir ma réponse au commentaire du dessus (même si je ne suis pas aux CFF, mais dans une autre compagnies ferroviaire suisse :-) )
@@raildisruption c est simple les normes de résistance longitudinal aux chocs est de 150 Kn en suisse (200 en France) donc les caisses de train en france sont plus lourdes (je vous invite à comparer entre les differents stadler flirt des CFF) - pour la reconstruction de la voie , on aurait pu faire un tramway rapide pour encore mieux baisser le cout de réalisation - et confier aux CFF , c est avoir moins d intermédiaires et d administratifs ...
@@paullaurent9771 D'accord je comprends mieux ! Mais c'est d'autant plus surprenant que le Flirt RABe 522, qui est à la base un modèle spécifiquement conçu pour être compatible suisse France, contrairement à tous les autres sortes flirt Suisses (RABe 521, 523, 524 (italie suisse), 526, 527), ne soit pas compatible à cette norme de 200kn. C'est sidérant, vraiment, il y a 7 séries de Flirt dont un censé êre fait sur mesure pour la France (D'ailleurs, il a une cabine de conduite différente, plus haute et plus longue, il est le seul à avoir des caméra latérale plutôt que des rétroviseurs, et il embarque les systèmes de sécurité et de contrôle de la marche des trains français (KVB, etc). A la base, la série 522 avait été conçue pour l ligne Laufenburg (suisse) Bâle SBB - Mulhouse. Finalement, la série 522 roule sur la ligne Olten - Basel - Porrentruy RER S3, sur la ligne RE Bienne - Delémont - Porrentruy - Delle (et depuis Décembre 2018 Méroux TGV), et enfin... les 522 vont aussi rouler, en alternance avec des trains français, sur la ligne nouvelle du CEVA (Vevey - Lausanne - ) Genève - Annemasse (entre la Suisse et la Haute Savoie)...
@@raildisruption il me semble que pour Bale mulhouse les CFF ont du en construire d autre - celle avec une résistance à 150 kN étant interdite de circuler en FRance ce qui est vraiment d une STUPIDTé sidérante vu que les trains francais roulent en suisse sur les meme voies que les rames à résitance de 150 kN .... excusez moi de pas donner les numéros des rames .... notre pays passe pour un pays de connard dans le monde entier ....
Les personnes qui ont financé ce projet le savent-ils que le nombres maximum de voyageurs ne s’élèvent pas vraiment 20 personnes ... pour la ligne Delle-Belfort ou même pour allez en Suisse ...
C'est génial, les ré-ouvertures de lignes... surtout dans un pays comme la France qui, à mon humble avis, avait fait des mauvais choix dans sa politique ferroviaire par le passé!
Si tu fais allusion à la déportation, c’était une belle époque.
Normale la Suisse (CFF) a financé plus de la moitié de la construction XD
@@celienfrainier4811 Alors que la ligne n'est pas du tout sur le territoire suisse... et on peut parier que ce sera similaire pour le raccordement de l'aéroport Bâle-Mulhouse (euroairport)...
@@pierre-andreguilleuxdephil2517les CFF plutôt que d’utiliser leur train pour déporter des citoyens français et étrangers juifs comme la SNCF, les ont utilisé pour importer l’or nazi et le mettre à l’abri pour leur compte.
Bonjour ! Originaire de Delle, depuis 19 ans à Besançon, je remercie tous les intervenants Français et Suisse d'avoir menés à bien ce projet. J'ai utilisé la ligne dans les 2 sens, ainsi que la ligne TGV, et j'avoue avoir été bluffé par le peu de temps qu'il m'a fallu pour rallier ma ville actuelle à mon village natal, seulement 1h10 avec 2 correspondances, c'est le temps que l'on mets en voiture ! Pour 14€, je suis client et je me réconcilie avec SNCF (si les tarifs restent ainsi), car en voiture hormis l'essence, il y a cette incompréhensible péage de 9€ pour un ridicule petit tronçon de 70km, et bien sûr la fatigue en moins et le côté écologique non négligeable ! Ma famille delloise et mes amis suisses me verront plus souvent.
Attention toutefois, il convient d'améliorer la signalétique en gare de Belfort TGV ! Moi j'ai failli manquer ma correspondance en connaissant le coin, alors j'imagine un touriste allemand qui débarque pour la première fois (ok débarque c'est pas le bon mot haha), avec un numéro de quai affiché sur le panneau d'affichage et un simple "Meroux" comme panneau directionnel, c'est loin d'être limpide et cohérent.
En espérant que cette ligne soit utile et pérenne. Amicalement.
Bravo à tous pour cette réouverture. Mais l'arrêt des trains suisses à 6 kilomètres de Belfort est inadmissible cela engendre des ruptures de charge pénalisant le transport public par rapport à la voiture.
Un Bienne Belfort direct pour décembre 2019 avec en prime une correspondance acceptable avec la ligne Belfort Besançon ?
Sur le principe, je suis assez d'accord avec vous! ;-) Ce qu'il faut comprendre, c'est que les trains suisses fonctionnent selon un système de noeuds interconnectés, en partant des noeuds principaux et centraux vers les noeuds extérieurs puis les lignes secondaires... avec le but d'avoir une cadence à la demi-heure voir au quart d'heure sur les lignes principales, et à l'heure, toujours aux même minutes et toujours en correspondance avec les autres lignes dans chaque noeuds... ainsi, c'est triste pour les gens de Belfort, mais les correspondances intérieures suisses seront toujours prioritaires pour les trains suisses... Si par miracle elles coïncident, alors tant mieux... mais ni nos politiciens ni les cadres des entreprises ferroviaires suisses ne changeront de stratégie... Quand à la France, j'avoue ne jamais avoir très bien compris les horaires.. à moitié synchronisés avec Paris, à moitié avec les régions ? Mais toujours avec des irrégularités bizarres (j'ai habité à Strasbourg alors j'ai vécu un peu les horaires "non-cadencés français)... si un jour un cheminot français m'éclaire, je serais très heureux. :-)
@@raildisruptionil n’y a pas de cadencement en France. Le réseau est trop dense et avec une population d’un tout autre niveau. Le réseau francilien accueil plus de voyageurs que tous le réseau helvétique à titre d’exemple. Ils se croisent des trains à allure différentes sur les mêmes voies
@@walideg5304 Le réseau suisse est bien plus dense que le réseau français par mètre carré, si on compare à la surface du pays !
Chez nous aussi, les trains roulent à des allures très différentes sur les mêmes voies, dépendant de leur catégorie de freinage et de leurs rapports de freinages très hétérogènes.
Le cadenceront nécessite certes quelques aménagements (points de croisements supplémentaire, informatisation du réseau), mais est bien plus un choix politique qu'une gageure technique.
La réalité est que la France avait, dans les années 1900 - 1950, le meilleur réseau férroviaire d'europe... avec l'Italie, c'est devenu l'un des pire. Sont passé devant la France depuis belle lurette : l'Allemagne, l'Autriche, Les Pays-Bas, la République Tchèque, L'Estonie, et bien sûr la Suisse.
En Suisse, on peut vivre (travailler, faire ses courses, sortir même tard le soir), sans voiture.
En France, à part à Paris et encore, suivant l'humeur des cheminot, des grévistes, des émeutiers.., bref, à par à Paris les beaux jours, en France, la voiture est pour beaucoup indispensable.
Ce que je veux souligner avec ce commentaire, et le précédent sur l'horaire cadencé avec un train par sens toute les 30 minutes de 05h à minuit, c'est que la France aurait eu les moyens de faire pareil.
Mieux encore : la France, leader de l'énergie nucléaire, aurait pû faire rouler des trains cadencé dans tous l'hexagone à très bas prix et avec un faible impact écologique.
Mais au lieu de développer son ferroviaire et maintenir son énorme réseau, la France à fait le choix politique du tout voiture, en fermant des centaines de lignes...
En fait, le ferroviaire Français illustre bien la politique du pays :
Faire la parade avec des TGV hors de prix, tout centraliser à Paris, et négliger tout le reste et tout le peuple.
Le ferroviaire français illustrer une chose :
Le déclin de la France sur le plan international.
De pays aimé et respecté, la France devient une zone de non droit, sous équipée, sous développée, sale et peu accueillante.
On pourrait parler de tiers-mondisation de la France.
Le système ferroviaire français illustre vraiment bien ce qui arrive à votre pays dans tous les autres domaines.
Bientôt, la France ne sera plus qu'une province européenne, une province allemande plus précisément.
@@raildisruption Ouh la c’est un pot pourri de propos approximatifs et vengeurs tels que je peux les lire parfois en Suisse. J’apprécie beaucoup la Suisse mais comparaison n’est pas raison. La France est une puissance moyenne avec ces 65 millions d’habitants. La Suisse est un pays
Les français se contrefichent globalement de la Suisse et à l’inverse on sent beaucoup de propos haineux des Suisses romands enfin de certains. Le réseau Suisse est très bon mais il est permis par une demande et une concentration suffisante. La France est un pays énorme avec ces différents départements et regions f’outre mer
Il faut donc faire des choix et dépenser l’argent intelligemment. Le TGV a été une invitation française copie partout en Europe. Tous les standards européen sont conçus en France. L’ERTMS conçu par Alstom et la branche signalisation de Siemens basé en France. Les japonais ont développé leur technologie grande vitesse à part.
Il est tout à fait possible pour des mimions de gens de vivre sans voiture. J’habite en région parisienne, je n’ai pas de voiture et je m’appuie sur le RER et le métro. Le RER est d’ailleurs une innovation française. Une de plus.
Tout ça pour dire que le cadencement
Ne peut pas fonctionner en France. Il y a trop de trains. Sur les mêmes voies on peur avoir des trains régionaux, du RER, du TGV, de l’intercité, du fret. C’est extrêmement complexe à gérer.
La France est la cinquième puissance mondiale. Le pays le plus visité au monde. Pas mal pour un pays sale et non accueillant. Alors effectivement il est moins propre que les villes suisses, il y a aussi une densité bien inférieur de population et de visiteurs en Suisse. Le lien est directe. Par exemple Paris et ses petits 105 km2 (incluant les deux bois) sont foulés par 6,4 millions de personnes chaque jours. C’est énorme. Aucune autre ville dans le monde n’accueille autant de monde dans un espace aussi petit. D’où la saleté relative. Comparons avec une ville que je connais bien : Lausanne, 41,37m2. Mais moins de 180 000 habitants qui passent dans les rues chaque jour. Elle est la la différence. Paris est une mégapole internationale.
puissance militaire détentrice de la bombe atomique et une puissance ce diplomatique certaine même si elle perd du terrain.
Je trouve vraiment formidable moi qui habite à dannemarie et aller en suisse en voiture faut trouver un parking gratuit en suisse je pose ma voiture à la gare de delle et suis tranquille Merci à la sncf d avoir réouverture cette ligne Merci aussi à la Suisse
Parfait ! Mais pendant qu'on ré-ouvre une ligne, on en ferme 10 !
En France pas en Suisse
Qui connais bendenia hadj
Les 40 millions de Francs Suisse étaient bien investi par la confédération !
Sans eux pas de ligne...comme la LGV Rhin-Rhone...
Et maintenant les CFF peuvent finalement utiliser les trains bi-courant qu’ils ont acheté en 2008 pour le RER Bâlois et qui n’ont jamais roulé en Alsace du à la jalousie et le protectionisme envers Alsthom !
Sur la LGV Rhin Rhône, la Suisse a financé … 3%. Je pense qu’il y a bien plus que 3% de voyageurs suisses qu’ils l’empruntent.
@@walideg5304
Et Belfort -Delle ?
D’où vient les 3% ?
Pour le protectionnisme envers Alstom je suis totalement d'accord !
La ligne Strasbourg-Bâle est une des lignes de France (hors Île de France) avec la plus grand fréquentation en voyageur, mais l'accessibilité est médiocre on a gardé nos vieux Voitures Corail et jusqu'à 2027 (si je ne dis pas de bêtises) les solutions ? Il y en avait chez Bombardier les Regio 2N Omneo Premium sont les rames les plus adaptés à la ligne en raison de leur capacité à aller à 200km/h en ligne classique la solution était juste d'en commander mais non ils font un caprice sur Alstom à croire qu'ils sont menacés, RER de Strasbourg (S bahn si tu es Suisse) c'est pareil manque de matériel mais pourtant il reste des rames Stalder à un peu plus de 100km de Strasbourg bizarrement la aussi ils refusent
@@raichu4516
Strasbourg n’a pas de RER mais un REM - M= Métropolitain . Les KISS de STADLER prévu pour le Bale-Mulhouse auront pu libérer quelques rames pour ce REM. Il existe également une version
à 200km/h et à deux niveau, avec une accélération à couper le souffle !
@@aoilpe si si c'est belle et bien un RER, cabossé pour le moment 😂 mais qui se rétablira au fur et à mesure du temps pourquoi cabossé ? Parce qu'on a une entreprise qui a le monopole sur le ferroviaire mais qui font n'importe quoi et qui ne savent pas gérer 👍
La version à 200km/h c'est le train avec une tête qui rappelle une abeille ? Je le vois comme ça
quand l EPSF se permet de recaler les stadler Flirt avec résistance longitudinale de 150 kN , c est l hopital qui se fout de la charité
tout à fait d'accord avec vous !
Ouais .... on aurait mieux fait de confier la ligne ENTIEREMENT aux CFF qui grace à ces normes ferroviaires adaptés aurait couté moins cher à rénover ....
et c est quoi ces trains CFF qui s arretent à belfort TGV ......
très intéressant.. mais êtes vous sûrs de ce que vous dites ? Pour le coup, ça m'arangerait ;-) mais sur quels chiffres vous vous basez et de quelles normes vous parlez ?
Pour les trains qui s'arrêtent à Belfort TGV, voir ma réponse au commentaire du dessus (même si je ne suis pas aux CFF, mais dans une autre compagnies ferroviaire suisse :-) )
@@raildisruption c est simple les normes de résistance longitudinal aux chocs est de 150 Kn en suisse (200 en France) donc les caisses de train en france sont plus lourdes (je vous invite à comparer entre les differents stadler flirt des CFF) - pour la reconstruction de la voie , on aurait pu faire un tramway rapide pour encore mieux baisser le cout de réalisation - et confier aux CFF , c est avoir moins d intermédiaires et d administratifs ...
@@paullaurent9771 D'accord je comprends mieux ! Mais c'est d'autant plus surprenant que le Flirt RABe 522, qui est à la base un modèle spécifiquement conçu pour être compatible suisse France, contrairement à tous les autres sortes flirt Suisses (RABe 521, 523, 524 (italie suisse), 526, 527), ne soit pas compatible à cette norme de 200kn. C'est sidérant, vraiment, il y a 7 séries de Flirt dont un censé êre fait sur mesure pour la France (D'ailleurs, il a une cabine de conduite différente, plus haute et plus longue, il est le seul à avoir des caméra latérale plutôt que des rétroviseurs, et il embarque les systèmes de sécurité et de contrôle de la marche des trains français (KVB, etc). A la base, la série 522 avait été conçue pour l ligne Laufenburg (suisse) Bâle SBB - Mulhouse. Finalement, la série 522 roule sur la ligne Olten - Basel - Porrentruy RER S3, sur la ligne RE Bienne - Delémont - Porrentruy - Delle (et depuis Décembre 2018 Méroux TGV), et enfin... les 522 vont aussi rouler, en alternance avec des trains français, sur la ligne nouvelle du CEVA (Vevey - Lausanne - ) Genève - Annemasse (entre la Suisse et la Haute Savoie)...
@@raildisruption il me semble que pour Bale mulhouse les CFF ont du en construire d autre - celle avec une résistance à 150 kN étant interdite de circuler en FRance
ce qui est vraiment d une STUPIDTé sidérante vu que les trains francais roulent en suisse sur les meme voies que les rames à résitance de 150 kN ....
excusez moi de pas donner les numéros des rames ....
notre pays passe pour un pays de connard dans le monde entier ....
Dommage que ce soit un échec!
Les personnes qui ont financé ce projet le savent-ils que le nombres maximum de voyageurs ne s’élèvent pas vraiment 20 personnes ...
pour la ligne Delle-Belfort ou même pour allez en Suisse ...