Cela va faire commentaire qui se répète mais en effet la vidéo très enrichissante avec des détails du partage quelque chose de très complet merci beaucoup et vivement la suite bravo !
Merci pour cette vidéo très intéressante. J'essaierai de mettre en application ces conseils. J'ajouterai qu'un ramasseur de champignons motivé fini toujours par trouver des champignons lorsque les conditions et le biotope sont favorables parce qu'il va parcourir des kilomètres et que le hasard lui fera souvent croiser quelques spécimens
Très sympa et bien explicite !du vrai "terrain"! J'apprécie, moi qui arpente tous les jours nos bois du village...mais je ne m'y connais pas en champignons! Je commence à m'y intéresser, car j'en vois beaucoup de toutes les façons, et bien, sûr je m'en réfère aux descriptions/photos sur internet (non, je n'irai sûrement pas voir un pharmacien pour ça!!). Pour l'instant, j'en suis à ne reconnaitre que las bolets, les coulemelles, et les petits violets (des laccaires améthyste, qui se mangent...oui!). J'ai fait à la maison des bonnes omelettes avec mes cueillettes et les œufs de nos poules, un régal! Des girolles...euh, point! J'ai cru en avoir trouvé une, une seule, mais ayant eu un doute, je ne lai pas prise. Pourtant, son chapeau était bien plissé, mais elle était plus pâle que ce que l'on voit sur les images (ou sur votre vidéo). En tout cas, j'ai trouvé votre vidéo bien réaliste avec sa vraie promenade dans les bois! Par contre, je vois que ce bois est très éclairci et apparemment bien entretenu! Nos bois sont assez fouillis et sombres, beaucoup de feuillus (châtaigniers, hêtres, chênes, frênes..),et peu dégagés lorsqu'on s'enfonce dedans (bonjour les ronces et les fougères!), ce qui n'est pas le cas dans votre vidéo: un "bois/boulevard! Merci en tout cas!
Bonjour oui présence de Lactaire = Girolles et surtout trompettes ! terrain calcaire ou pas ..j'en trouve sur terrain calcaire ou pas...Toujours de très bons conseils..vos vidéos pour les débutants à qui je les conseils ! il y a une règle que les anciens m'avaient donné pour les cèpes de bordeaux et un adage.. ( lien Morilles et cèpes ) et ça tombe tout pic !Mes premiers pas aux champi 4 à 5 ans sur les épaules des maitres...donc plus de 50 années d’expériences..
Bonjour vous avez entièrement raison çà passe sur tick tock en Roumanie il sont fait un carton sur les cèpes énormes est d'autre voilà pour ça vos vidéos sont très bien de bon conseil est moi même je reviens d'une cueillette de trompette des mort la girolles j'amai trouvé en Picardie il y a eu beaucoup de pluies voilà merci👍
Merci pour ces vidéos, elles sont très claires et rien de mieux que votre expérience base sur du concret. Une question : peu de lactaires blancs dans les forêts par chez moi, est-ce qu’il faut aller voir ailleurs ?
Instructif comme on aime ,merci de toutes ces infos.un réel plaisir de les écouter et d apprendre encore.👍🙏 Moi aussi je me pose la question que va t on trouver en septembre bien que mère nature fait bien les choses.🤔 Bon restons positifs, la forêt est généreuse.✨🤩🙋🏻🦖🍄
Oui. En tout cas si ca donne en septembre-octobre, 2021 sera e loin la meilleure année en champignons depuis mon existence. Pour le moment top morilles, top girolles. C'est le pied !
J'espère qu'il y en aura en septembre. Statistiquement, on a jamais eu une année complète excellente. Pour le moment, on a eu un top printemps, un top début d'été... On verra l'automne
@@ChampignonsPassion ✋✋✋ personnellement je vais pas trop prélevé en septembre. Le mycélium Sera un peu fatigué, mais c'est que mon avis !!! Je preleverai que les plus beaux... C'est a dire que ceux que je pourrais consommer dans les 3 jours....🙋🙋🙋🙋🙋🙋🙋🙋
Bonjour merci pour toutes ces vidéos instructives. Comme vous en parlez, quel gps pour aisément retrouver sa voiture nous conseillez vous ? Merci d’avance. Jp
Bonjour, Merci pour les conseils. Par contre il me semble que la vidéo est trouble sur une zone en particulier sur la zone centrale (tête), peut-être que la lentilles de l'objectif a besoin d'un petit nettoyage. Bonne continuation,
Bonjour. Merci pour la qualité de vos vidéos, toujours très instructives. Je trouve beaucoup de lactaires poivrés sur mes spots à girolles. Mais peut-on aller jusqu'à dire que cette espèce est un bon marqueur de biotopes à girolles ? Merci d'avance pour votre réponse.
Bonjour monsieur 🤗bravo pour votre vidéo très explicite et détaillée vous êtes un vrai passionné et sa ce voit 👍. Une question cependant, les champignons sont ils affectés par le changement climatique selon vous, et l'avez vous constaté. Merci bcp 🤗
Bonjour, Votre question est très bonne et je retiens le sujet pour en faire une vidéo entre la saison des morilles et celles des girolles. Je vous vous répondre très courtement que oui, les champignons sont affectés par le changement climatique. Depuis 35 ans que je vais aux champignons, je constate que c'est plus pareil.
Je pense que ce sont des lactaires poivres. Tous ces renseignements sont très précieux et vraiment exacts . Merci grand spécialiste des champignons. Je rajouterai un arbre le châtaignier. J'ai fait sous cet arbre de belles rėcoltes par contre je suis toujours ėtonné que ľon parle du hêtre car je n'en n'ai jamais trouvées . Enfin je peux me tromper.
Quand j'évoque le hêtre, je parle du type de forêts dans lesquelles on trouve la girolle. La diversité d'arbres joue son rôle même si effectivement les girolles ne poussent pas au pieds des hêtres. C'est pour ça que je précise que dans une forêt de feuillus a dominance hêtre on trouvera quelques girolles et beaucoup de cèpes et dans une forêt a dominance chênes on trouvera plus de girolles que de cèpes.
J'ai regardé ta vidéo sur les girolles très bonne explication merci ..tu as parlé que tu avais une application pour retrouver ta voiture laquelle ??Peux-tu me le dire merci d'avance car on a beau connaître les bois On se perd.
Salut a toi, merci pour toutes ces informations encore très instructives :) sa aurai été pas mal de nous dire tes techniques pour ne pas la confondre avec les trois mauvais. Je sais que la girolles n'a pas de lamelle mais des plis. J'ai toujours un peu peur de la confondre ^^
Très bon conseils, beaucoup s'appliquent dans le sud de la france, mais que vous soyez dans le Gers dans les cévennes ou au pied des alpes c'est les conditions météo qui compte avant tout, avec météo france vous pouvez surveiller les précipitations et les températures des zones ou vous voulez allez. Impressionné par la taille du pied de mouton n'empêche, il faisait 250 gr au moins non ?
250 grammes ? On est loin du compte, il en faisait 750. Quand les pieds de mouton commencent à sortir au mois de juillet et que les conditions restent bonnes, ca pousse ça pousse sans arrêter. Cette année là, il y avait des bateaux comme ça partout.
Salut Florian! Merci pour ces vidéos très instructives sur la girolles! Au sujet de l'épuisement du stock mycélien? Tu pense que avec de bonne condition il ce régénére en combien de temps? Les trompettes sont précoce cette année! Bonne continuation ciao!
J'ai toujours remarqué que si la tâche se met à sortir un moment et que soudainement les conditions se dégradent (sècheresse), elle est éteinte pour le reste de la saison. Seules vont subsister les quelques girolles qui seront bien cachées
Merci pour tout, très instructif, moi j'ai trouvé un endroi une bordure sur 100 m de long et 4 mètres de large, j'ai fais 750 gr et 15 jours après 1kg, et des petites combien de temps faut revenir après les petites fesai 5mm, 1 semaines c'est bon ?
Girolles, pas un bon indicateur pour les cèpes. Pieds de mouton, chanterelles en tube et pieds bleu oui. Quand ils sont là et beaux généralement, les cèpes, à part quelques restes, c'est fini.
Très interessant. Sujet très bien traité.L’idée de mettre le texte en sous-titre vient d’un bon sentiment, mais comme c’est automatisé et non corrigé, c’est carrément catastrophique . Certaines phrases sont à certains moments complètement incompréhensibles. Sans parler de l’orthographe . Dommage parce que la présentation est assez plaisante et didactique .
Les champignons qui dégradent la matière organiques sont des champignons saprophytes. La girolle vit en symbiose avec son arbre hôte, il est donc symbiotique.
Je suis désolé mais les pharmaciens ont plusieurs chapitres de mycologie dans leur programme d’étude. Ils savent donc très bien reconnaître les champignons comestibles 😉 Si non très bonne vidéo, merci pour les conseils.
Cela va faire commentaire qui se répète mais en effet la vidéo très enrichissante avec des détails du partage quelque chose de très complet merci beaucoup et vivement la suite bravo !
Merci , Florian , c'est un régal de regarder vos vidéos j'ai encore appris certaines choses sur la jaunotte
Merci pour cette vidéo très intéressante. J'essaierai de mettre en application ces conseils. J'ajouterai qu'un ramasseur de champignons motivé fini toujours par trouver des champignons lorsque les conditions et le biotope sont favorables parce qu'il va parcourir des kilomètres et que le hasard lui fera souvent croiser quelques spécimens
Très sympa et bien explicite !du vrai "terrain"! J'apprécie, moi qui arpente tous les jours nos bois du village...mais je ne m'y connais pas en champignons! Je commence à m'y intéresser, car j'en vois beaucoup de toutes les façons, et bien, sûr je m'en réfère aux descriptions/photos sur internet (non, je n'irai sûrement pas voir un pharmacien pour ça!!). Pour l'instant, j'en suis à ne reconnaitre que las bolets, les coulemelles, et les petits violets (des laccaires améthyste, qui se mangent...oui!). J'ai fait à la maison des bonnes omelettes avec mes cueillettes et les œufs de nos poules, un régal! Des girolles...euh, point! J'ai cru en avoir trouvé une, une seule, mais ayant eu un doute, je ne lai pas prise. Pourtant, son chapeau était bien plissé, mais elle était plus pâle que ce que l'on voit sur les images (ou sur votre vidéo). En tout cas, j'ai trouvé votre vidéo bien réaliste avec sa vraie promenade dans les bois! Par contre, je vois que ce bois est très éclairci et apparemment bien entretenu! Nos bois sont assez fouillis et sombres, beaucoup de feuillus (châtaigniers, hêtres, chênes, frênes..),et peu dégagés lorsqu'on s'enfonce dedans (bonjour les ronces et les fougères!), ce qui n'est pas le cas dans votre vidéo: un "bois/boulevard! Merci en tout cas!
Superbe ta vidéo et bien expliquée bravo Flo
Merci beaucoup 😁
Encore une vidéo d'une grande qualité.
Un grand merci, j'ai beaucoup appris en t'écoutant et j'apprends encore 😁🙂
Bravo
👏👏👏
Merci à toi 😊
Bonjour oui présence de Lactaire = Girolles et surtout trompettes ! terrain calcaire ou pas ..j'en trouve sur terrain calcaire ou pas...Toujours de très bons conseils..vos vidéos pour les débutants à qui je les conseils ! il y a une règle que les anciens m'avaient donné pour les cèpes de bordeaux et un adage.. ( lien Morilles et cèpes ) et ça tombe tout pic !Mes premiers pas aux champi 4 à 5 ans sur les épaules des maitres...donc plus de 50 années d’expériences..
Bonjour vous avez entièrement raison çà passe sur tick tock en Roumanie il sont fait un carton sur les cèpes énormes est d'autre voilà pour ça vos vidéos sont très bien de bon conseil est moi même je reviens d'une cueillette de trompette des mort la girolles j'amai trouvé en Picardie il y a eu beaucoup de pluies voilà merci👍
Merci beaucoup pour vos super vidéos !!!
Super merci beaucoup :)
Merci pour ces vidéos, elles sont très claires et rien de mieux que votre expérience base sur du concret. Une question : peu de lactaires blancs dans les forêts par chez moi, est-ce qu’il faut aller voir ailleurs ?
Pas forcément. Vous êtes peut être dans une région où il y a d'autres champignons indicateur. Vous êtes de où ?
@@ChampignonsPassion On habite en Île de France, Seine et Marne pour être plus précis.
Instructif comme on aime ,merci de toutes ces infos.un réel plaisir de les écouter et d apprendre encore.👍🙏
Moi aussi je me pose la question que va t on trouver en septembre bien que mère nature fait bien les choses.🤔
Bon restons positifs, la forêt est généreuse.✨🤩🙋🏻🦖🍄
Oui. En tout cas si ca donne en septembre-octobre, 2021 sera e loin la meilleure année en champignons depuis mon existence. Pour le moment top morilles, top girolles. C'est le pied !
Merci pour ces conseils :)
Un été exceptionnel pour les champignons !!!!!
Tu crois qu'il y en aura en septembre ???
🙋🙋🙋🙋🙋👏👏👏 Salut Florian ✋✋
J'espère qu'il y en aura en septembre. Statistiquement, on a jamais eu une année complète excellente. Pour le moment, on a eu un top printemps, un top début d'été... On verra l'automne
@@ChampignonsPassion ✋✋✋ personnellement je vais pas trop prélevé en septembre. Le mycélium Sera un peu fatigué, mais c'est que mon avis !!!
Je preleverai que les plus beaux...
C'est a dire que ceux que je pourrais consommer dans les 3 jours....🙋🙋🙋🙋🙋🙋🙋🙋
Bonjour super vidéo , avez vous le nom précis du « lactaire blanc » ? Merci et bonne continuation
Bonjour merci pour toutes ces vidéos instructives. Comme vous en parlez, quel gps pour aisément retrouver sa voiture nous conseillez vous ? Merci d’avance. Jp
Bonjour,
Merci pour les conseils.
Par contre il me semble que la vidéo est trouble sur une zone en particulier sur la zone centrale (tête), peut-être que la lentilles de l'objectif a besoin d'un petit nettoyage.
Bonne continuation,
Ah ben figure toi que je cherchais d'où venait le problème. Finalement c'était peut être sans doute pas plus compliqué que l'écran sale :x. Merci
Comme toujours super vidéo
Merci Florian
Merci à toi 😊
Bonjour. Merci pour la qualité de vos vidéos, toujours très instructives. Je trouve beaucoup de lactaires poivrés sur mes spots à girolles. Mais peut-on aller jusqu'à dire que cette espèce est un bon marqueur de biotopes à girolles ? Merci d'avance pour votre réponse.
Dans ma région en tout cas c'est un très bon indicateur. Les 2 vont de paires.
Dans le Vercors aussi
Merci pour tes conseils
Bonjour dans le sud on en trouve souvent chêne blanc
Bonjour monsieur 🤗bravo pour votre vidéo très explicite et détaillée vous êtes un vrai passionné et sa ce voit 👍. Une question cependant, les champignons sont ils affectés par le changement climatique selon vous, et l'avez vous constaté. Merci bcp 🤗
Bonjour,
Votre question est très bonne et je retiens le sujet pour en faire une vidéo entre la saison des morilles et celles des girolles. Je vous vous répondre très courtement que oui, les champignons sont affectés par le changement climatique. Depuis 35 ans que je vais aux champignons, je constate que c'est plus pareil.
Merci Maitre pour ce partage intéressant !
Merci pour tes conseils 😊
Avec plaisir 😊
Je pense que ce sont des lactaires poivres.
Tous ces renseignements sont très précieux et vraiment exacts . Merci grand spécialiste des champignons. Je rajouterai un arbre le châtaignier. J'ai fait sous cet arbre de belles rėcoltes par contre je suis toujours ėtonné que ľon parle du hêtre car je n'en n'ai jamais trouvées . Enfin je peux me tromper.
Quand j'évoque le hêtre, je parle du type de forêts dans lesquelles on trouve la girolle.
La diversité d'arbres joue son rôle même si effectivement les girolles ne poussent pas au pieds des hêtres. C'est pour ça que je précise que dans une forêt de feuillus a dominance hêtre on trouvera quelques girolles et beaucoup de cèpes et dans une forêt a dominance chênes on trouvera plus de girolles que de cèpes.
Ca serait énorme d'organiser un voyage en groupe là bas pour les plus motivés !!
Bien entendu encadré par vous✌️😅😋
Je devrais le proposer aux agences de voyages autours de moi. Finalement, il y a bien des voyages de pêche. hahaha
J'ai regardé ta vidéo sur les girolles très bonne explication merci ..tu as parlé que tu avais une application pour retrouver ta voiture laquelle ??Peux-tu me le dire merci d'avance car on a beau connaître les bois On se perd.
l'application viewranger.
Salut a toi, merci pour toutes ces informations encore très instructives :) sa aurai été pas mal de nous dire tes techniques pour ne pas la confondre avec les trois mauvais. Je sais que la girolles n'a pas de lamelle mais des plis. J'ai toujours un peu peur de la confondre ^^
Les 3 autres sont un peu orangés. La girolle est jaune de chez jaune. Et en plus, avec les plis, le doute n'est plus permis.
Très bon conseils, beaucoup s'appliquent dans le sud de la france, mais que vous soyez dans le Gers dans les cévennes ou au pied des alpes c'est les conditions météo qui compte avant tout, avec météo france vous pouvez surveiller les précipitations et les températures des zones ou vous voulez allez.
Impressionné par la taille du pied de mouton n'empêche, il faisait 250 gr au moins non ?
250 grammes ? On est loin du compte, il en faisait 750. Quand les pieds de mouton commencent à sortir au mois de juillet et que les conditions restent bonnes, ca pousse ça pousse sans arrêter. Cette année là, il y avait des bateaux comme ça partout.
Salut Florian! Merci pour ces vidéos très instructives sur la girolles! Au sujet de l'épuisement du stock mycélien? Tu pense que avec de bonne condition il ce régénére en combien de temps? Les trompettes sont précoce cette année! Bonne continuation ciao!
J'ai toujours remarqué que si la tâche se met à sortir un moment et que soudainement les conditions se dégradent (sècheresse), elle est éteinte pour le reste de la saison. Seules vont subsister les quelques girolles qui seront bien cachées
merci
Merci pour tout, très instructif, moi j'ai trouvé un endroi une bordure sur 100 m de long et 4 mètres de large, j'ai fais 750 gr et 15 jours après 1kg, et des petites combien de temps faut revenir après les petites fesai 5mm, 1 semaines c'est bon ?
1 semaine, 10 jours pour les avoir très grandes. Mais il ne faut pas qu'il y ait quelques jours de sécheresse si non tu vas tout perdre
@@ChampignonsPassion ok merci du conseil
Bonjour je viens de trouver des girolles dans les feuillus chêne et chataigné
Bonjour je viens de trouver 3 girolles le 27 décembre en montagne sous des sapins!
Yep ça arrive. Petite omelette en perpective :)
Dans le Var on trouve beaucoup de girolles sous les conifères
Hoho et le césium ? A ne pas négliger, attention il est encore présent dans les sols en Hte Savoie 🙃
Il est présent encore partout en France.
C'est clairement à ne pas négliger, il ne faut pas manger des champignons tous les jours, ça c'est sur !
dans mon spot (sud) je trouve bcp de trompette des mort , et on a trouver 2 girolle j'étais choquer je ne pensé pas voir sa 1 jour
sur les pharmacies pour les champignons vous avez raison , sauf le pharmacien que je connais va aux champignons
C'est donc pour ça qu'on dit quand les girolles et pieds de mouton arrive c'est la fin des cèpes...
Parce que 6 et 10 jours après la pluie...
Merciii
Girolles, pas un bon indicateur pour les cèpes. Pieds de mouton, chanterelles en tube et pieds bleu oui. Quand ils sont là et beaux généralement, les cèpes, à part quelques restes, c'est fini.
Salut aujourd'hui j'ai trouvé 6 kg de girolles biotopes des petits hêtre hier pareils je suis dans le 54/57
Très interessant. Sujet très bien traité.L’idée de mettre le texte en sous-titre vient d’un bon sentiment, mais comme c’est automatisé et non corrigé, c’est carrément catastrophique . Certaines phrases sont à certains moments complètement incompréhensibles. Sans parler de l’orthographe . Dommage parce que la présentation est assez plaisante et didactique .
c'est un champignon symbiotique donc je pensais que c'etait un champignon qui dégradé la matière morte carboné
Les champignons qui dégradent la matière organiques sont des champignons saprophytes. La girolle vit en symbiose avec son arbre hôte, il est donc symbiotique.
@@ChampignonsPassion oui saprophyte je cherché le terme ;)
Je suis désolé mais les pharmaciens ont plusieurs chapitres de mycologie dans leur programme d’étude. Ils savent donc très bien reconnaître les champignons comestibles 😉
Si non très bonne vidéo, merci pour les conseils.
Pas tous et la grande majorité ne veulent pas prendre de risque et remballent les personnes qui se présentent. Ca vient de plusieurs témoignages :)