MÉTRO Le Grand Paris en mouvement: de sa construction à la Fabrique du Futur Grand Paris A lire ⤵️

แชร์
ฝัง
  • เผยแพร่เมื่อ 13 ก.ย. 2024
  • Une exposition pour découvrir les premiers projets fous ou visionnaires de métro, les premières réalisation dans le monde (New-York, Londres, Berlin) ,les mystères et prouesses de sa construction, son évolution jusqu’à nos jours pour s’immerger dans les transports parisiens et franciliens du futur: le plus grand projet de génie civil en Europe.
    An exhibition to discover the first crazy or visionary metro projects, the first realizations in the world (New York, London, Berlin), the mysteries and feats of its construction, its evolution until today to immerse yourself in the Parisian and Ile-de-France transport of the future: the largest civil engineering project in Europe.
    LES MYSTÈRES ET PROUESSES DE LA CONSTRUCTION DU METROPOLITAIN PARISIEN ADAPTÉS DES TECHNIQUES DE L’INDUSTRIE MINIÈRE ET DES TRAVAUX PUBLICS. Etabli essentiellement en souterrain, le réseau du métro parisien est né de la coopération entre ingénieurs de la Ville de Paris et entrepreneurs en travaux publics expérimentés. La topographie de la capitale, la nature complexe de son sous-sol, exploité de longue date (canalisations d'eau et de gaz, réseaux des égouts), et la nécessité de minimiser les perturbations en surface, amènent à d'incroyables solutions géotechniques.
    LE MÉTRO SYMBOLE DE MODERNITÉ …ET GÉNÉRATEUR DE PEURS !
    En 1900, s'engouffrer dans les entrailles de la ville pour emprunter un mode de transport aussi singulier que le métropolitain demande de surmonter ses peurs. Le dessin des entrées doit y inciter. Les entrées conçues par Hector Guimard, exaltent un vocabulaire décoratif inspiré de la rassurante nature.
    STATION "ABBESSES». EDICULE GUIMARD DE TYPE A
    STATION «PORTE DAUPHINE». ÉDICULE GUIMARD DE TYPE B
    CARTOUCHE DE GARDE-CORPS D'ACCES EXTERIEUR
    DE STATION DE METROPOLITAIN PARISIEN
    Hector Guimard (1867-1942)
    VERRINE D'ÉCLAIRAGE
    Cristallerie de Pantin sur un modèle d'Hector Guimard
    (1867-1942), sans date (début du XX° siècle], verre coloré dans la masse
    « LE FLOT DE VOYAGEURS, SANS CESSE RENOUVELÉ, QUI À CERTAINES HEURES JAILLIT DU SOUS-SOL DE PARIS, PEUT ÊTRE REGARDÉ COMME LE SYMBOLE DES RESOURCES INTARISSABLES - ET PRESQUE INSOUPÇONNÉES - QUI DONNENT À LA GRAND'VILLE SA MERVEILLEUSE PUISSANCE D'ATTRACTION ET SA SPLENDIDE VITALITÉ.»
    EMILE GERARDS, PARIS SOUTERRAIN, 1908
    C’est par son caractère fonctionnel que le Métro s’affirme comme un symbole de modernité. L'aménagement intérieur des stations reflète les préoccupations hygiénistes de l'époque, avec l'emploi de carrelage blanc, lumineux et aisément nettoyable. La lumière des ampoules électriques facilite l'appréhension de l'espace du sous-sol; elle accompagne le voyageur à l'intérieur des voitures, éclaire les tunnels qu'il traverse en dessinant un long fil d'Ariane. La modernité s'exprime aussi dans l'organisation du travail du personnel, équipé très tôt d'appareils dernier cri pour l'édition des tickets ou la régulation des flux de passagers.
    Doté d'un matériel roulant à la pointe du progrès, le métro est un espace résolument moderne.
    LE WAGON DE METRO
    Marcel Gromaire - 1923
    Si l’histoire des transports franciliens a débuté il y.a 150 ans, le Grand Paris Express la projette dans une nouvelle dynamique, prouesse d’ingénierie et travail sur une ville en devenir avec
    L’ARCHIPEL- UNE SÉLECTION DE NOUVELLES GARES À CONSTRUIRE OU EN COURS DE CONSTRUCTION
    projets divers par leur design, leur typologie, leur environnement, leur ambiance …
    Des illustrateurs ont été invités à créer de grandes fresques s’inspirant des territoires desservis. Quinze de ces illustrations qui trouveront leur place dans les gares concernées, sont exposées dans RUE DES ILLUSTRATEURS

ความคิดเห็น •