Un didacticiel vraiement très bien fait. Merci pour votre aide. Juste une évolution à intégrer pour les prochains lecteurs. La fréquence du VOR de L'Aigle a changer en 115 MHz.
@aeroseb9170 Salut , ta question date de 2 ans mais j ai pu trouver la bonne frequence grâce au logiciel LittleNavMap qui lui avait la bonne frequence VOR 115Mhz, il a su charger la base de donnee VOR de Xplane 11 ainsi j ai pu voir quelle etait la bonne frequence
Vraiment je suis tes tutos avec émerveillement ! Aujourd'hui, j'ai effectué mon premier vol aux instruments, avec procedures d'attente etc... Merci beaucoup tu es super 👌👍
j'ai fais un copier-coller du dernier commentaire car tout est dit ! Toujours aussi passionnant, on ne voit pas le temps passer tellement tes tutos sont biens faits. Très instructif mais demande d'être regardé plusieurs fois pour tout bien assimiler. Répondre
Merci pour la clarté et la rigueur de votre tutoriel. Merci également pour la langue que vous employez. J'ai appris des mots qui me ravissent par leur justesse et leur poésie. Comme ce "marsouiner" qui est une magnifique métaphore. Je ne savais pas que la langue aéronautique pouvait être aussi belle. J'aurais pourtant dû m'en douter puisque nous avons eu, entre autres, le grand Antoine de Saint-Exupéry. Et maintenant vous.
Merci pour votre commentaire ... et pour la comparaison très flatteuse à Antoine de Saint-Exupéry ! Oui, il y a de la poésie dans le vol et sa technique. Survoler un paysage a quelque chose de magique, ce n'est pas la place de l'homme mais nos moyens techniques nous permettent de le faire.
@@xp-11tutoriels87 Nous sommes le 18 aout. Il est 17:00 en Thailande, sans doute 5:00am aux USA et je viens de m'offrir la plus belle version de FS2020. J'avais economisé. C'est en train de charger. Il faut beaucoup de place sur le disque dur. J'attends avec impatience le moment de lire votre premier tutoriel à propos de cette nouvelle et prometteuse simulation. A bientôt donc.
@@gilbertpaule471 FS2020 a l'air très prometteur graphiquement, je ne sais pas ce qu'il en sera sur le plan de la simulation. Pour l'instant je préfère attendre au moins une année avant de me lancer car un logiciel aussi complexe qu'un simulateur connait toujours des problèmes au début et c'est tout à fait normal. Pour ma part j'ai un parc d'avions suffisamment important sous XP pour y rester encore un certain temps, je n'ai pas envie d'être obligé de tout racheter. Mais si vous avez des retours d'utilisation de FS2020 je suis preneur ! A noter que mes tutos peuvent s'appliquer à la plupart des simus, il suffit de les adapter, mais les bases du pilotage restent les mêmes quel que soit votre simulateur. Bonne continuation et bonne découverte de FS2020 ;-)
@@xp-11tutoriels87 Merci pour votre réponse et je pense que vous avez raison. Comme un néophyte de la simulation je me suis laissé emballer par les belles images diffusées sur le web à propos de ce simulateur. Je me suis trop précipité. Pour l'instant je n'ai pas encore réussi à voler car mon joystick Logitech Attack 3 n'est pas répertorié dans la configuration automatique de FS2020. J'ai essayé de le configurer mais je n'y arrive pas et je crains que ça ne soit peut-être pas possible. Et bien sûr je n'ai trouvé aucune réponse à la question que je me pose: devrais-je acheter un nouveau joystick? Si c'est le cas il va me falloir patienter et attendre d'avoir économisé à nouveau pour cet achat. Je vais donc continuer à me former sur X-plane en profitant de vos bons conseils. Bons vols.
Bonjour, j'ai finalement trouvé la solution pour regler les contôles de mon Joydstick Logitech Attack 3. J'ai branché mon Joystick durectemnt sur une USB de mon ordinateur alors que pécédemment je l'avais branché sur une multiprise USB. Mais le réglage n'est pas facile. J'essayerai de faire un petit tuto à ce sujet sur Youtbe dès demain. A bientôt. Bons vols.
Toujours aussi passionnant, on ne voit pas le temps passer tellement tes tutos sont biens faits. Très instructif mais demande d'être regardé plusieurs fois pour tout bien assimiler.
Merci pour ce partage, vol très propre cela donne envie de tenter de faire pareil, le vent est difficile à gérer pour un débutant comme moi (je vais le retirer pour le moment affin de bien prendre mes marques en navigation balises et faire des vols "propre" au instruments et ensuite je remettrai les conditions climatique réel. Encore merci bonne continuation et bon vols.
ERRATUM : contrairement à ce que je fais dans la procédure d'approche, la phase de descente entre 3000 et 2160 pieds ne doit pas s'effectuer sur la branche d'éloignement de l'hippodrome, mais sur la branche de rapprochement, juste avant la balise NBD. Cela ne change rien à l'approche mais ce que je montre n'est pas conforme à la procédure. Je pense que vous aurez corrigé mon erreur par vous-même, mais je tenais à le rappeler et à m'en excuser. Bon vol à tous !
merci pour ce vol très instructif...je suis entrain de me familiariser avec cette façon de voler mais j'aurai encore bcp de question et de précisions est il possible d'échanger ou de faire un vol en réseau avec vos lumières? Merci
Bonjour, merci pour le commentaire ! Il faut bien sûr changer le plan de vol et varier les situations pour apprendre à naviguer correctement, c'est la meilleure façon de progresser. Bons vols, Bruno
Bonjour, merci pour le commentaire. C'est toujours un peu fastidieux au départ, mais ça devient vite une habitude et on n'y pense plus. Bonne continuation, Bruno
Cela fait maintenant plus d'un an que je suis vos tutoriels, très utiles et instructifs Ils sont tous source d'apprentissage indispensable merci beaucoup
Quand tu as fait ton virage au 321 tu t'alignes sur la radiale 141 que " tu remontes" Tu aurais dû pour être propre sélectionner le cap 321 au VOR1 (QDM 321). EN effet la tu te rapproches du VOR de CAEN et tu es malgré tout en FROM. De plus quand tu vires à droite pour aller direct sur la NDB, l'aiguille du VOR 1 part à droite alors qu'en réalité la radiale s'éloigne de toi par la gauche. C'est la facon de faire. Très bonne vidéo ceci dit. Merci.
bonjour..he oui je debute et j essaye de faire betement se que je vois dans l epoir de comprendre quelques chose..et quand j essai de rentrer les donnés de la video sur le 530, et bien, le vor n est pas detecté..la seul difference entre la video et se que je fait, c est que le 530 de la video est en mode enr et moi en term.. et je ne trouve nul part comment changer ca.. sinon bravo pour la patience de faire des tutos de qualité comme ca..
Merci. Effectivement cela apparait très sombre sur la vidéo, mais beaucoup plus visible dans X-plane ... probablement un artefact de compression avec youtube.
Moi je fais direct la prise en main et surtout je demande l’autorisation d’approche sur la piste d’atterrissage( j’ai mis le vent sur météo qui permet l’atterrissage à 25 nautiques de l’aéroport) et voilà je suis propre. Par contre j’aime bien faire des ARC DME le plus beau c’est Bilbao Espagne.
J'utilise Little Navmap, l'avantage est que les balises sont informé du code morse "visuel", je dis ça, car perdu en pleine cambrousse, et capter la mauvais balise... c'est fatal ! ;) J'ai pas mal volé avec le 727 sans le moindre GPS, il en était dépourvu...
merci très bien expliqué une question si l'on vole vers le VOR on corrige le cap vers la déviation de l’aiguille et lorsqu'on s'éloigne c'est l'inverse si j'ai bien vu.
Bonjour, cela dépend de votre position par rapport à la balise, par rapport à la radiale et de la direction vers laquelle vous volez. Reportez-vous au tuto n°3 consacré au VOR pour savoir comment faire. Vous verrez, c'est très simple !
Bonjour , super tuto merci pour les informations vol réalisé deux fois sur FSX sans encombre. J'ai une petite question est il obligatoire d'activer la pompe à carburant au démarrage sur un avion à ailles hautes ? La gravité ne fait elle pas le même résultat merci
Je crois qu'on utilise la pompe pour injecter du carburant dans le circuit de carburant et dans le moteur. C'est notamment utilisé par temps froid. En fait la procédure exacte consiste à allumer la pompe et à pousser la commande de richesse à fond, quand le fuel flow est stabilisé on coupe tout (pompe off et richesse off). Ensuite on actionne le démarreur et seulement après que l'hélice commence à tourner on enrichit en poussant la commande de richesse progressivement. C'est à confirmer car je ne pilote pas en vrai et je crois que ça dépend du moteur et du type d'injection. La pompe est ensuite mise en marche au décollage et en approche pour des raisons de sécurité, mais en effet on la coupe en vol car la gravité fait le travail. Il faut noter qu'il existe différents modèles de C172 et que la motorisation et les procédures peuvent varier d'un modèle à l'autre. Bruno
Bonjour. Chouette vidéo, un peu étrange de mélanger procédures VFR et IFR (le vol est présenté initialement comme VFR et la route est en fonction) , mais admettons... Une remarque pour le taux de descente à adopter, ce n'est pas la vitesse indiquée qu'on utilise pour le calcul, mais la vitesse sol (GS) afin de tenir compte du vent.... Dans ta carte d'approche le tableau situé tout en bas donne la V/S à adopter en fonction de la GS.
Bonjour, oui c'est exact pour la vitesse de descente et j'avoue volontiers faire la confusion assez fréquemment. Une mauvaise habitude ! Par ailleurs compte tenu des conditions de vol (vent calme) et des appareils utilisés (plutôt lents) j'ai tendance à confondre IAS, TAS et GS, l'erreur restant faible. Par contre sur des appareils plus rapides et avec du vent, ce n'est en effet plus applicable l'erreur étant trop importante. Merci pour la remarque, j'essaierai d'y faire plus attention dans mes vidéos ;-) Pour le vol, mon intention était de présenter simplement un vol IFR utilisant deux balises, c'est la raison pour laquelle j'ai rajouté le petit terrain au milieu du plan de vol, juste pour corser un peu les choses et ne pas faire une ligne droite entre le terrain de départ et celui d'arrivée. J'ai pris aussi une approche utilisant une balise NDB, bien qu'elles soient de moins en moins usitées, pour montrer leur utilisation aux débutants (ce n'est plus guère enseigné, tout le monde vol avec un G1000 dans les tutos :-( et ce n'est pas la meilleure façon pour apprendre et comprendre les bases de la navigation selon moi). L'intérêt (mais j'ai peut être raté mon tuto à ce sujet) était aussi de montrer la différence entre un indicateur VOR avec sa barre de déviation et un indicateur ADF qui indique le gisement de la balise. J'ai peut être été un peu confus dans ma façon d'aborder les choses (?) Cependant on peut tout à fait combiner dans un même plan de vol IFR et VFR il me semble, même si ce n'était pas du tout mes intentions dans le cas présent. Merci pour tes remarques et à bientôt j'espère, Bruno
Débutant depuis 1 semaine sur ce simulateur de vol (à part une triste expérience avec flight simulator Microsoft 98... oui ça commence à être très vieux) ravi de mon achat d'X-plane 11 ! et très très content de trouver un moniteur tel que vous pour comprendre comment ça fonctionne, c'est génial !! Je viens de faire plusieurs fois ce tuto avec mon Cessna et après 2 approches ratées sur Caen, j'ai même décollé de l'aérodrome de Falaise-Mont-d'Eraines (LFAS) pour recommencer avec succès. J'ai une question : vous dites que la balise VOR de L'Aigle (LFOL) est à régler sur la fréquence 112,7, cela est effectivement conforme au site SkyVector. Cependant la balise du simulateur indique un réglage à 115. Je me suis aperçu qu'en écoutant le signal morse du NAV1 je n'entendais rien et le GPS 530 ne captait rien à 112,70 mais je capte à 115 !! J'ai pourtant suivi à la lettre toutes vos procédures. Pouvez-vous vérifier cette balise en jeu et m'éclairer svp ? Un grand bravo, j'ai hâte de piloter le Baron avec vous dans le tuto 8 avec GPS...
Bonjour, merci pour votre commentaire. Pour ma part ma première expérience avec un simulateur remontre à Fly! Ce n'est pas tout jeune non plus ... Après de nombreuses années d'absence je me suis remis à la simulation avec XP11, cela remonte à 2 ou 3 ans. Pour le VOR-DME de L'AIGLE (LGL) je confirme bien la fréquence : 112.70 Mhz. C'est consultable sur la page officielle du SIA à cette adresse : www.sia.aviation-civile.gouv.fr/dvd/eAIP_23_APR_2020/FRANCE/AIRAC-2020-04-23/html/index-fr-FR.html Toutefois, il faut savoir que les informations de vol (pistes, fréquences, procédures, etc.) sont répertoriées dans une base de données qu'on appelle AIRAC. Les AIRAC sont remis à jour à peu près chaque mois, chaque mise à jour s'appelle un cycle désigné sous un numéro à 4 chiffres (les 2 premiers pour l'année, les 2 derniers pour le mois. Le cycle 2005 correspond donc à mai 2020). Le cycle livré avec XP11 doit dater de 2 ou 3 ans je pense, certaines données sont donc obsolètes, peut être cette fréquence en fait-elle partie. Il n'y a malheureusement pas de solution gratuite, la mise à jour des AIRAC se fait via un abonnement payant auprès de Navigraph. On peut voler cependant avec des données périmées, mais il faut en tenir compte. Dans ce cas précis il suffit d'aller chercher la fréquence sur la carte de XP en appuyant sur la touche M du clavier et de cliquer à la souris sur la balise en question, la fréquence s'affiche et on peut même la régler directement en NAV1 ou en NAV2. Une autre option un peu plus compliquée consiste à aller chercher la balise dans la mémoire du GPS (il y a une page du GPS dédiée à cela) pour trouver la fréquence. Mais si ça fonctionne chez vous à 115.00 Mhz, ne cherchez pas plus loin, il s'agit probablement d'un problème de version des AIRAC, c'est assez fréquent. Bonne continuation, Bruno
Un an plus tard je regarde encore cette video et je me dis...pk s amuser a fzire un hypodrome alors qu on arrive directement sur la ndb et qu il suffirrait d un petit virage a gauche et atterrir tranquilou?
Bonjour, peut-être parce qu'on n'est pas tout seul à vouloir se poser en même temps. Un hippodrome permet d'attendre son tour quand on n'est pas le premier. Mais le contrôleur aérien peut tout à fait donner une clairance pour se poser sans faire l'hippodrome si les conditions le permettent. La réalité ne suit pas toujours la procédure à la lettre.
Salut! tuto très bien réalisé! j'ai essayé de faire la même chose que toi avec mon cessna 172 sauf qu'il ya un petit problème, je met 112.70 pour faire capter le vor mais ça marche pas, il capte pas même après avoir décoller. Est ce que ça peut venir de mon plan de vol sur sky vector? est ce que tu peux m'aider stp? je suis perdu. Bonne soirée et bons vols! et Merci
Bonjour, concernant ton problème de VOR, je confirme bien la fréquence de LGL (112.70). Skyvector n'est pas relié à XP, donc cela n'a rien à voir. On peut ne pas capter un VOR à cause d'un obstacle, mais ici la région n'est pas montagneuse, après le décollage cela devrait fonctionner. Il peut y avoir une panne radio (cela est possible avec XP qui comporte un module de pannes aléatoires), mais c'est peu probable. Je pencherais plutôt pour un problème de réglage de la radio. Il faut commencer par régler la bonne fréquence en NAV1, c'est-à-dire sur le GPS situé en haut, puis bien penser à basculer la fréquence en standby vers la fréquence active à l'aide du bouton situé à gauche du GPS. Il faut également s'assurer qu'on a sélectionné la bonne source : en bas à gauche de l'écran du GPS on doit voir "VLOC" affiché. Si ce n'est pas le cas, il faut appuyer sur la touche CDI du GPS (en bas à gauche). La touche CDI permet de choisir la source des informations de navigation, VLOC pour la radionavigation, GPS pour les données satellite. Pour t'assurer que tu captes bien une balise, tu peux aussi aller sur le panneau radio (au-dessus des GPS) et enclencher les boutons NAV1 et NAV2. Quand le signal de la balise est capté tu dois entendre le code d'identification de la balise en alphabet morse (bips longs et courts). Bruno
@@xp-11tutoriels87 Salut Bruno, merci de m'avoir répondu. J'ai appliqué tout ce que tu m'as expliqué et ça marche toujours pas, j'ai fait une capture écran pour te montrer mais je sais pas le mettre ici dans les commentaires...
@@artunpalanci262 Malheureusement je ne pense pas qu'on puisse insérer une image dans les commentaires, il faudrait passer sur le forum de x-plane.fr pour cela. Le problème que tu décris est pratiquement impossible, le VOR est à quelques nautiques de l'aéroport de départ et il n'y a pas d'obstacle, donc tu devrais le capter sans problème. Je vais poser une question stupide, mais décolles-tu du bon terrain ? Es-tu certain d'avoir bien réglé la fréquence ? Il existe aussi la possibilité de passer par la carte de x-plane en appuyant sur la touche "M" (pour map) de ton clavier. Une petite carte apparait, il faut la centrer sur ton avion et ensuite aller explorer l'espace à proximité du terrain de départ, le VOR est tout près. En cliquant sur le VOR on peut afficher dans une fenêtre la fréquence et on peut la régler automatiquement en NAV1 ou en NAV2 (il y a un bouton dans la fenêtre du VOR). Bruno
@@xp-11tutoriels87 Il n ya aucun doute, je décolle du bon aéroport avec la bonne fréquence. J'ai essayé sur un autre aéroport comme paris charles de gaulle , j'ai choisi un vor juste à coté , j'ai rentré la fréquence et ça marche mais pas sur l'aigle st michel . C'est incompréhensible mais c'est comme ça.
@@artunpalanci262 J'ai refait le vol ce matin avec le même avion, tout fonctionne chez moi, j'avoue que je sèche sur ton problème. A tout hasard, retente le vol avec un autre appareil comme le Baron par exemple. Dernier détail tout de même : est-ce que le GPS, quand la fréquence de LGL est réglée et active, t'affiche quelque chose dans la fenêtre bleue située à gauche de l'écran (en-dessous de l'affichage des fréquences COM et NAV) ? Sinon, pour plus de détails il faudrait aller poser ta question sur le forum francophone dans la rubrique aéronautique où j'interviens d'ailleurs pour poser mes propres questions et parfois répondre aux questions posées. Bien entendu, j'interviendrai sur le sujet. B.
SALUT ! PARDON MAIS JE NE PEUX PAS ENLEVER LES MAJUSCULES SUR MON CLAVIER SUPER TUTO MAIS ENCORE BEAUCOUP DE QUESTIONS PAR EXEMPLE UNE PROCEDURE D APPROCHE C EST COMME LE TOUR DE PISTE ? ET COMMENT SAIS TU A QUEL PALIER VOLER? POURQUOI VOLER A 3000 PIEDS ? ET COMMENT TU ARRIVES A REPERER LA PISTE POUR ATTERRIRE SANS MEME LA VOIR ?
Bonjour, beaucoup de questions en effet ... que tout le monde se pose à un moment donné. Les réponses sont longues et complexes et je ne sais moi-même pas tout en détails. Cela sort du contexte des commentaires d'une vidéo. Une procédure d'approche est différente d'un tour de piste, un tour de piste est une sorte de procédure standard par défaut (j'ai fait une petite vidéo là-dessus) qui s'applique toujours à peu près de la même façon. Une approche est une procédure précise décrite pour une piste donnée et pour une catégorie d'appareils. Il existe de nombreux types d'approches différents (GPS, ILS, de précision, de non précision, approche à vue imposée, etc.) L'altitude vol est une question complexe et très vaste. Cela dépend d'une part de la réglementation, des obstacles, de l'appareil (un ULM ne volera pas à la même altitude qu'un avion de chasse, un appareil non pressurisé volera plus bas qu'un appareil pressurisé), des conditions météo, du type de vol (tour de piste, vol court, vol long courrier, vol IFR ou VFR ...) Dans les procédures (approche, SID, STAR) les altitudes sont imposées ou sont comprises dans une fourchette, il suffit de lire les cartes pour le savoir. Un tour de piste s'effectue en général à 1000 pieds/sol, sauf indication contraire. De manière générale il existe une altitude minimale de sécurité qui permet de franchir les obstacles en toute sécurité. Par précaution il est d'usage de voler plus haut que cette altitude minimale. Il existe également des zones réglementées (zones urbaines, certains sites sensibles comme les centrales nucléaires ou des installations militaires, des routes aériennes, région parisienne, etc.) En IFR on utilise les niveaux de vol se terminant par 0 (FL050, FL060, FL070, etc.) En VFR on utilise les niveaux de vol se terminant par 5 (FL045, FL055, FL065, etc.) Sur les routes aériennes publiés dans les cartes en-route, c'est la règle semi-circulaire qui s'applique : niveau de vol pair quand on vole vers l'ouest (FL060, FL080, FL100, etc.), niveau de vol impair quand on vole vers l'est (FL050, FL070, FL090, etc.) Pour atterrir, il faut voir la piste ! C'est la DA ou MDA indiquées sur les cartes d'approche, si à cette altitude la piste n'est pas visible, c'est la remise de gaz obligatoire ! Pour se repérer, c'est autre chose. Sur un tour de piste il faut prendre des repères autour de l'aérodrome (routes, constructions, éoliennes, antennes, lacs, rivières, villes, etc.), suivre scrupuleusement les caps et se chronométrer. Ce n'est pas facile au début et tout le monde y est passé avant toi. Sur une approche aux instruments, il faut justement utiliser les instruments (VOR, NDB, GPS, DME, etc.) C'est l'objet de ce tuto. Il faut faire confiance aux instruments, bien souvent la piste n'est visible que très tardivement et c'est normal de ne pas la voir. Si ton approche est ratée, il suffit de remettre les gaz et de faire une approche interrompue (c'est décrit dans les cartes de procédure). Désolé de ne pouvoir t'en dire plus, mais c'est impossible d'aborder en détails de telles notions dans un texte court. Si tu as des difficultés, il faudrait que tu ailles poser tes questions précisément sur le forum de x-plane. Attention, un seule question par message ! Sinon on ne te répondra pas car c'est trop complexe pour un seul message. Peut-être un peu de lecture pour finir : www.ivao.fr/fr/pages/pilots/rules ;-))
Bonjour. très bon auto, mais je n'arrive pas à accrocher le 2éme VOR correctement en le reproduisant. J'ai pourtant mis la bonne fréquence du vOR de Caen la bonne course,, mais l'instrument se met en TO alors que le votre est en FROM. je n'arrive pas à comprendre pourquoi. Avez vous une idée de ce que je ne fais pas correctement? Merci
Bonjour, c'est curieux. Il faut faire attention, sur le 2ème VOR (CAN - 114.45) Skyvector indique de suivre le cap 322 à la verticale de LFAS, mais en fait c'est bien le radiale 142 qu'il faut intercepter (322 - 180 = 142). Si vous êtes au sud-est de CAN, votre récepteur calé sur la R-142, le drapeau doit être forcément sur FROM, il ne peut pas être sur TO. Le drapeau sur TO impliquerait que vous vous trouveriez au nord-ouest de la balise, chose impossible si vous êtes à la verticale de LFAS, puisque le terrain est au sud-est de CAN. Je pense que vous confondu le cap et le QDM c'est à dire la radiale et le cap, qui sont deux choses différentes. Si le cap à suivre est le 322, la radiale à régler sur votre instrument est bien la 142 et non la 322. Si vous avez un doute, faites un petit schéma pour vous aider à comprendre.
@@xp-11tutoriels87 Merci de votre réponse, mais en fait le problème venait de ce que je n'avais pas activé la fréquence sur le 2ème GPS, pour le VOR de CAN. Merci encore pour ces vidéos qui m'ont bien aidé sur ce sujet , car j'avoue que j'avais un peu de mal avec ces notions.
Bonjour, malheureusement non. Si la phraséologie vous intéresse, une bonne façon de s'y mettre est le vol en réseau (IVAO ou autre), on peut au départ rester au parking à l'écoute des échanges entre contrôleurs et pilotes. Il y a ceci de très complet édité par le SIA : www.sia.aviation-civile.gouv.fr/pub/media/reglementation/file/p/h/phraseo_chap03_2017_v3.pdf Ou ceci, de plus condensé proposé, par IVAO : IFR sol : storage.ivao.fr/training_public/Section%20Instruction/ATC/ASx/PHR_IFR1.pdf Phraséo approche : storage.ivao.fr/training_public/Section%20Instruction/ATC/APC/PHR_IFR2.pdf Phraséo en-route : storage.ivao.fr/training_public/Section%20Instruction/ATC/ACC/PHR_IFR3.pdf L'ATC de X-plane est loin d'être parfait ... et c'est peu dire. IVAO reste une excellent façon pour s'initier à la phraséologie. Bon courage !
Effectivement, le cap c'est ce qui est lu sur le compas, c'est-à-dire là vers où pointe le nez de l'appareil. La route c'est la trajectoire réelle suivie par l'avion. Comme il y a toujours un peu de vent pour nous embêter, on vole plus ou moins en crabe. Par conséquent route et cap sont très rarement confondus. Merci pour la remarque, c'est une question qui revient souvent sur le tapis et on fait souvent la confusion dans la conversation courante. Comme c'est le cas dans la vidéo ... Bruno
Bien ta vidéo ,je te mets 8/10 pourquoi;tu as coupé le vent,et tu fais de temps en temps du vol en externe,manque de réalisme.JE pilote le même avion et avec un casque VR(FS2020) mais merci pour le partage
Bonjour, Pour information, je viens d’arrêter de regarder votre vidéo à la quatrième minute. Pensez au débutants quand vous faite des TUTO svp. Le trait magenta indique un cap au 321° pour le VOR de Caen pourtant vous mentionner que non le cap finalement et l’inverse du cap 321. ? Mais pq ? comment ? en quel honneur ? Je commence à me demander pq je viens de d’acheter le jeu.
Bonjour, je suis désolé que mes explications ne soient pas claires, mais il est vrai que réaliser ce type de vidéo pour des débutants est parfois compliqué. Je vous signale toutefois que mes tutoriels sont numérotés et il y a une raison à cela. Si vous débutez, il faut les consulter dans l'ordre pour découvrir progressivement les appareils, le pilotage et la navigation. J'ai fait un tutoriel sur l'utilisation des VOR avant celui-ci, si vous n'avez pas de notion sur les VOR et leur utilisation je vous conseille vivement de le visionner avant pour vous familiariser avec ces notions. Dans le cas présent il s'agit "tout simplement" d'un problème FROM/TO. Quand vous vous fixez une radiale, vous devez diviser l'espace aérien en deux parties en traçant une ligne imaginaire perpendiculaire à la radiale et passant par la balise. Si vous êtes du côté de la radiale votre indicateur est sur FROM, si vous êtes dans l'autre demi-espace aérien votre indicateur vous indiquera TO. Dans le premier cas (FROM) si vous êtes aligné sur la radiale, il faudra prendre le cap opposé pour voler vers la balise, dans le second cas (TO) en étant toujours aligné sur la radiale, il faudra voler au cap indiqué par la radiale pour vous diriger vers la balise. J'aborde simplement (du moins je l'espère) ces notions dans le tuto n°3 consacré aux VOR. Ces notions de TO et de FROM sont assez difficiles à comprendre au début, mais une fois qu'on a compris comment ça fonctionne ça ne pose plus de problème. Bonne continuation ... et j'espère à bientôt !
Un didacticiel vraiement très bien fait. Merci pour votre aide. Juste une évolution à intégrer pour les prochains lecteurs. La fréquence du VOR de L'Aigle a changer en 115 MHz.
Merci pour la précision en 115mhz, je galerais a trouver mon erreur...Ou trouvez vous cette info? car sur Skyvector,c est toujours 112.70 ?
@@aeroseb9170 Directement dans xp11 sur l'ios, si tu clique sur LGL il te donnera le NAV
@aeroseb9170 Salut , ta question date de 2 ans mais j ai pu trouver la bonne frequence grâce au logiciel LittleNavMap qui lui avait la bonne frequence VOR 115Mhz, il a su charger la base de donnee VOR de Xplane 11 ainsi j ai pu voir quelle etait la bonne frequence
Vraiment je suis tes tutos avec émerveillement ! Aujourd'hui, j'ai effectué mon premier vol aux instruments, avec procedures d'attente etc... Merci beaucoup tu es super 👌👍
j'ai fais un copier-coller du dernier commentaire car tout est dit !
Toujours aussi passionnant, on ne voit pas le temps passer tellement tes tutos sont biens faits. Très instructif mais demande d'être regardé plusieurs fois pour tout bien assimiler.
Répondre
Merci pour la clarté et la rigueur de votre tutoriel. Merci également pour la langue que vous employez. J'ai appris des mots qui me ravissent par leur justesse et leur poésie. Comme ce "marsouiner" qui est une magnifique métaphore. Je ne savais pas que la langue aéronautique pouvait être aussi belle. J'aurais pourtant dû m'en douter puisque nous avons eu, entre autres, le grand Antoine de Saint-Exupéry. Et maintenant vous.
Merci pour votre commentaire ... et pour la comparaison très flatteuse à Antoine de Saint-Exupéry !
Oui, il y a de la poésie dans le vol et sa technique. Survoler un paysage a quelque chose de magique, ce n'est pas la place de l'homme mais nos moyens techniques nous permettent de le faire.
@@xp-11tutoriels87 Nous sommes le 18 aout. Il est 17:00 en Thailande, sans doute 5:00am aux USA et je viens de m'offrir la plus belle version de FS2020. J'avais economisé. C'est en train de charger. Il faut beaucoup de place sur le disque dur. J'attends avec impatience le moment de lire votre premier tutoriel à propos de cette nouvelle et prometteuse simulation. A bientôt donc.
@@gilbertpaule471 FS2020 a l'air très prometteur graphiquement, je ne sais pas ce qu'il en sera sur le plan de la simulation. Pour l'instant je préfère attendre au moins une année avant de me lancer car un logiciel aussi complexe qu'un simulateur connait toujours des problèmes au début et c'est tout à fait normal. Pour ma part j'ai un parc d'avions suffisamment important sous XP pour y rester encore un certain temps, je n'ai pas envie d'être obligé de tout racheter. Mais si vous avez des retours d'utilisation de FS2020 je suis preneur !
A noter que mes tutos peuvent s'appliquer à la plupart des simus, il suffit de les adapter, mais les bases du pilotage restent les mêmes quel que soit votre simulateur.
Bonne continuation et bonne découverte de FS2020 ;-)
@@xp-11tutoriels87 Merci pour votre réponse et je pense que vous avez raison. Comme un néophyte de la simulation je me suis laissé emballer par les belles images diffusées sur le web à propos de ce simulateur. Je me suis trop précipité. Pour l'instant je n'ai pas encore réussi à voler car mon joystick Logitech Attack 3 n'est pas répertorié dans la configuration automatique de FS2020. J'ai essayé de le configurer mais je n'y arrive pas et je crains que ça ne soit peut-être pas possible. Et bien sûr je n'ai trouvé aucune réponse à la question que je me pose: devrais-je acheter un nouveau joystick? Si c'est le cas il va me falloir patienter et attendre d'avoir économisé à nouveau pour cet achat. Je vais donc continuer à me former sur X-plane en profitant de vos bons conseils. Bons vols.
Bonjour, j'ai finalement trouvé la solution pour regler les contôles de mon Joydstick Logitech Attack 3. J'ai branché mon Joystick durectemnt sur une USB de mon ordinateur alors que pécédemment je l'avais branché sur une multiprise USB. Mais le réglage n'est pas facile. J'essayerai de faire un petit tuto à ce sujet sur Youtbe dès demain. A bientôt. Bons vols.
Toujours aussi passionnant, on ne voit pas le temps passer tellement tes tutos sont biens faits. Très instructif mais demande d'être regardé plusieurs fois pour tout bien assimiler.
Merci pour ce très bon tuto sur ce vol que j'au rai plaisir à tenter de reproduire.
Merci. J'apprends plein de chose grace à vous
Merci pour ce vol complet et très instructif !
Quel cours de navigation et de pilotage !!! super. Merci beaucoup.
merci beaucoup, j'ai fait le vol en même temps que vous, je comprends mieux quand je fais.
Merci pour ce partage, vol très propre cela donne envie de tenter de faire pareil, le vent est difficile à gérer pour un débutant comme moi (je vais le retirer pour le moment affin de bien prendre mes marques en navigation balises et faire des vols "propre" au instruments et ensuite je remettrai les conditions climatique réel. Encore merci bonne continuation et bon vols.
ERRATUM : contrairement à ce que je fais dans la procédure d'approche, la phase de descente entre 3000 et 2160 pieds ne doit pas s'effectuer sur la branche d'éloignement de l'hippodrome, mais sur la branche de rapprochement, juste avant la balise NBD. Cela ne change rien à l'approche mais ce que je montre n'est pas conforme à la procédure. Je pense que vous aurez corrigé mon erreur par vous-même, mais je tenais à le rappeler et à m'en excuser.
Bon vol à tous !
merci pour ce vol très instructif...je suis entrain de me familiariser avec cette façon de voler mais j'aurai encore bcp de question et de précisions est il possible d'échanger ou de faire un vol en réseau avec vos lumières? Merci
Excellent explication claire merci pour le partage 🎬👌😎
Mille merci pour ce tuto très très instructif à faire et à refaire pour ma pars en changent le plan de vol ;)
Bonjour,
merci pour le commentaire ! Il faut bien sûr changer le plan de vol et varier les situations pour apprendre à naviguer correctement, c'est la meilleure façon de progresser.
Bons vols,
Bruno
*Super !*
*CE voyage en ta compagnie, e, plus d'être très formateur, est très agréable :)*
Très bon tuto, que j'essaie de reproduire proprement : pas si simple ! Merci pour ce beau travail
Bonjour,
merci pour le commentaire. C'est toujours un peu fastidieux au départ, mais ça devient vite une habitude et on n'y pense plus.
Bonne continuation,
Bruno
Cela fait maintenant plus d'un an que je suis vos tutoriels, très utiles et instructifs
Ils sont tous source d'apprentissage indispensable merci beaucoup
Hop hop hop, j'adore ! Tout ! 👍
Merci pour ce tuto j'ai appris plein de choses
Très bonne vidéo de pilotage aux instruments.Claire,précis et posé,il ne me reste plus qu’a pratiquer, pour obtenir un vol aussi parfait.Bon vol 👏🛬🙂
Bonjour, super tuto, je compte refaire le même parcours pour bien comprendre le fonctionnement. Merci beaucoup
Tres tres bien expliqué !! merci beaucoup
Très bonne vidéo , superbe cour de pilotage . Merci.
Effectivement, très propre. Bravo.
Tres bon tuto.Merci+
Parfait ! Merci !
Quand tu as fait ton virage au 321 tu t'alignes sur la radiale 141 que " tu remontes" Tu aurais dû pour être propre sélectionner le cap 321 au VOR1 (QDM 321). EN effet la tu te rapproches du VOR de CAEN et tu es malgré tout en FROM. De plus quand tu vires à droite pour aller direct sur la NDB, l'aiguille du VOR 1 part à droite alors qu'en réalité la radiale s'éloigne de toi par la gauche. C'est la facon de faire. Très bonne vidéo ceci dit. Merci.
Merci pour ces précisions, c'est effectivement plus facile à comprendre comme ça.
Tu es pilote ?
Merci pour le commentaire car je ne comprenais pas pourquoi il était en from avec une aiguille qui se déplaçais par la droite
bonjour..he oui je debute et j essaye de faire betement se que je vois dans l epoir de comprendre quelques chose..et quand j essai de rentrer les donnés de la video sur le 530, et bien, le vor n est pas detecté..la seul difference entre la video et se que je fait, c est que le 530 de la video est en mode enr et moi en term.. et je ne trouve nul part comment changer ca.. sinon bravo pour la patience de faire des tutos de qualité comme ca..
Hello encore moi. Juste pour dire que sur mon xplane le vor lgl cest 115 mhz
Très bien expliqué et merci pour la rectif du NDB. Par contre beaucoup de difficultés à voir la piste (sombre)
Merci. Effectivement cela apparait très sombre sur la vidéo, mais beaucoup plus visible dans X-plane ... probablement un artefact de compression avec youtube.
Moi je fais direct la prise en main et surtout je demande l’autorisation d’approche sur la piste d’atterrissage( j’ai mis le vent sur météo qui permet l’atterrissage à 25 nautiques de l’aéroport) et voilà je suis propre. Par contre j’aime bien faire des ARC DME le plus beau c’est Bilbao Espagne.
J'utilise Little Navmap, l'avantage est que les balises sont informé du code morse "visuel", je dis ça, car perdu en pleine cambrousse, et capter la mauvais balise... c'est fatal ! ;)
J'ai pas mal volé avec le 727 sans le moindre GPS, il en était dépourvu...
merci très bien expliqué
une question si l'on vole vers le VOR on corrige le cap vers la déviation de l’aiguille et lorsqu'on s'éloigne c'est l'inverse si j'ai bien vu.
Bonjour,
cela dépend de votre position par rapport à la balise, par rapport à la radiale et de la direction vers laquelle vous volez. Reportez-vous au tuto n°3 consacré au VOR pour savoir comment faire. Vous verrez, c'est très simple !
Bonjour , super tuto merci pour les informations vol réalisé deux fois sur FSX sans encombre.
J'ai une petite question est il obligatoire d'activer la pompe à carburant au démarrage sur un avion à ailles hautes ? La gravité ne fait elle pas le même résultat merci
Je crois qu'on utilise la pompe pour injecter du carburant dans le circuit de carburant et dans le moteur. C'est notamment utilisé par temps froid. En fait la procédure exacte consiste à allumer la pompe et à pousser la commande de richesse à fond, quand le fuel flow est stabilisé on coupe tout (pompe off et richesse off). Ensuite on actionne le démarreur et seulement après que l'hélice commence à tourner on enrichit en poussant la commande de richesse progressivement. C'est à confirmer car je ne pilote pas en vrai et je crois que ça dépend du moteur et du type d'injection.
La pompe est ensuite mise en marche au décollage et en approche pour des raisons de sécurité, mais en effet on la coupe en vol car la gravité fait le travail.
Il faut noter qu'il existe différents modèles de C172 et que la motorisation et les procédures peuvent varier d'un modèle à l'autre.
Bruno
Bonjour. Chouette vidéo, un peu étrange de mélanger procédures VFR et IFR (le vol est présenté initialement comme VFR et la route est en fonction) , mais admettons...
Une remarque pour le taux de descente à adopter, ce n'est pas la vitesse indiquée qu'on utilise pour le calcul, mais la vitesse sol (GS) afin de tenir compte du vent.... Dans ta carte d'approche le tableau situé tout en bas donne la V/S à adopter en fonction de la GS.
Bonjour,
oui c'est exact pour la vitesse de descente et j'avoue volontiers faire la confusion assez fréquemment. Une mauvaise habitude ! Par ailleurs compte tenu des conditions de vol (vent calme) et des appareils utilisés (plutôt lents) j'ai tendance à confondre IAS, TAS et GS, l'erreur restant faible. Par contre sur des appareils plus rapides et avec du vent, ce n'est en effet plus applicable l'erreur étant trop importante. Merci pour la remarque, j'essaierai d'y faire plus attention dans mes vidéos ;-)
Pour le vol, mon intention était de présenter simplement un vol IFR utilisant deux balises, c'est la raison pour laquelle j'ai rajouté le petit terrain au milieu du plan de vol, juste pour corser un peu les choses et ne pas faire une ligne droite entre le terrain de départ et celui d'arrivée. J'ai pris aussi une approche utilisant une balise NDB, bien qu'elles soient de moins en moins usitées, pour montrer leur utilisation aux débutants (ce n'est plus guère enseigné, tout le monde vol avec un G1000 dans les tutos :-( et ce n'est pas la meilleure façon pour apprendre et comprendre les bases de la navigation selon moi). L'intérêt (mais j'ai peut être raté mon tuto à ce sujet) était aussi de montrer la différence entre un indicateur VOR avec sa barre de déviation et un indicateur ADF qui indique le gisement de la balise. J'ai peut être été un peu confus dans ma façon d'aborder les choses (?)
Cependant on peut tout à fait combiner dans un même plan de vol IFR et VFR il me semble, même si ce n'était pas du tout mes intentions dans le cas présent.
Merci pour tes remarques et à bientôt j'espère,
Bruno
Alors perso (j'ai pas de PPL) Je dégage toujours de l'axe de la piste le plus tôt possible, histoire de ne pas gêner les copains, je me trompe ?
Apprendre à marcher avant de courir, je crois que c'est ma grand mère qui me disait ça !
Débutant depuis 1 semaine sur ce simulateur de vol (à part une triste expérience avec flight simulator Microsoft 98... oui ça commence à être très vieux) ravi de mon achat d'X-plane 11 ! et très très content de trouver un moniteur tel que vous pour comprendre comment ça fonctionne, c'est génial !! Je viens de faire plusieurs fois ce tuto avec mon Cessna et après 2 approches ratées sur Caen, j'ai même décollé de l'aérodrome de Falaise-Mont-d'Eraines (LFAS) pour recommencer avec succès. J'ai une question : vous dites que la balise VOR de L'Aigle (LFOL) est à régler sur la fréquence 112,7, cela est effectivement conforme au site SkyVector. Cependant la balise du simulateur indique un réglage à 115. Je me suis aperçu qu'en écoutant le signal morse du NAV1 je n'entendais rien et le GPS 530 ne captait rien à 112,70 mais je capte à 115 !! J'ai pourtant suivi à la lettre toutes vos procédures. Pouvez-vous vérifier cette balise en jeu et m'éclairer svp ? Un grand bravo, j'ai hâte de piloter le Baron avec vous dans le tuto 8 avec GPS...
Bonjour,
merci pour votre commentaire. Pour ma part ma première expérience avec un simulateur remontre à Fly! Ce n'est pas tout jeune non plus ... Après de nombreuses années d'absence je me suis remis à la simulation avec XP11, cela remonte à 2 ou 3 ans.
Pour le VOR-DME de L'AIGLE (LGL) je confirme bien la fréquence : 112.70 Mhz. C'est consultable sur la page officielle du SIA à cette adresse : www.sia.aviation-civile.gouv.fr/dvd/eAIP_23_APR_2020/FRANCE/AIRAC-2020-04-23/html/index-fr-FR.html
Toutefois, il faut savoir que les informations de vol (pistes, fréquences, procédures, etc.) sont répertoriées dans une base de données qu'on appelle AIRAC. Les AIRAC sont remis à jour à peu près chaque mois, chaque mise à jour s'appelle un cycle désigné sous un numéro à 4 chiffres (les 2 premiers pour l'année, les 2 derniers pour le mois. Le cycle 2005 correspond donc à mai 2020). Le cycle livré avec XP11 doit dater de 2 ou 3 ans je pense, certaines données sont donc obsolètes, peut être cette fréquence en fait-elle partie.
Il n'y a malheureusement pas de solution gratuite, la mise à jour des AIRAC se fait via un abonnement payant auprès de Navigraph. On peut voler cependant avec des données périmées, mais il faut en tenir compte. Dans ce cas précis il suffit d'aller chercher la fréquence sur la carte de XP en appuyant sur la touche M du clavier et de cliquer à la souris sur la balise en question, la fréquence s'affiche et on peut même la régler directement en NAV1 ou en NAV2. Une autre option un peu plus compliquée consiste à aller chercher la balise dans la mémoire du GPS (il y a une page du GPS dédiée à cela) pour trouver la fréquence. Mais si ça fonctionne chez vous à 115.00 Mhz, ne cherchez pas plus loin, il s'agit probablement d'un problème de version des AIRAC, c'est assez fréquent.
Bonne continuation,
Bruno
@@xp-11tutoriels87 Merci pour la precision de frequence. Très clair...Je faisais un peu la gueule car mon Gps etais HS....lol😂
Un an plus tard je regarde encore cette video et je me dis...pk s amuser a fzire un hypodrome alors qu on arrive directement sur la ndb et qu il suffirrait d un petit virage a gauche et atterrir tranquilou?
Bonjour,
peut-être parce qu'on n'est pas tout seul à vouloir se poser en même temps. Un hippodrome permet d'attendre son tour quand on n'est pas le premier. Mais le contrôleur aérien peut tout à fait donner une clairance pour se poser sans faire l'hippodrome si les conditions le permettent. La réalité ne suit pas toujours la procédure à la lettre.
@@xp-11tutoriels87 merci. Et encore bravo trop bien vos tutoriels..un peu rare mais ca en fait la valeur ;) qualite avant tout. 👍
Salut! tuto très bien réalisé! j'ai essayé de faire la même chose que toi avec mon cessna 172 sauf qu'il ya un petit problème, je met 112.70 pour faire capter le vor mais ça marche pas, il capte pas même après avoir décoller. Est ce que ça peut venir de mon plan de vol sur sky vector? est ce que tu peux m'aider stp? je suis perdu. Bonne soirée et bons vols! et Merci
Bonjour,
concernant ton problème de VOR, je confirme bien la fréquence de LGL (112.70). Skyvector n'est pas relié à XP, donc cela n'a rien à voir.
On peut ne pas capter un VOR à cause d'un obstacle, mais ici la région n'est pas montagneuse, après le décollage cela devrait fonctionner.
Il peut y avoir une panne radio (cela est possible avec XP qui comporte un module de pannes aléatoires), mais c'est peu probable.
Je pencherais plutôt pour un problème de réglage de la radio.
Il faut commencer par régler la bonne fréquence en NAV1, c'est-à-dire sur le GPS situé en haut, puis bien penser à basculer la fréquence en standby vers la fréquence active à l'aide du bouton situé à gauche du GPS.
Il faut également s'assurer qu'on a sélectionné la bonne source : en bas à gauche de l'écran du GPS on doit voir "VLOC" affiché. Si ce n'est pas le cas, il faut appuyer sur la touche CDI du GPS (en bas à gauche). La touche CDI permet de choisir la source des informations de navigation, VLOC pour la radionavigation, GPS pour les données satellite.
Pour t'assurer que tu captes bien une balise, tu peux aussi aller sur le panneau radio (au-dessus des GPS) et enclencher les boutons NAV1 et NAV2. Quand le signal de la balise est capté tu dois entendre le code d'identification de la balise en alphabet morse (bips longs et courts).
Bruno
@@xp-11tutoriels87 Salut Bruno, merci de m'avoir répondu. J'ai appliqué tout ce que tu m'as expliqué et ça marche toujours pas, j'ai fait une capture écran pour te montrer mais je sais pas le mettre ici dans les commentaires...
@@artunpalanci262
Malheureusement je ne pense pas qu'on puisse insérer une image dans les commentaires, il faudrait passer sur le forum de x-plane.fr pour cela.
Le problème que tu décris est pratiquement impossible, le VOR est à quelques nautiques de l'aéroport de départ et il n'y a pas d'obstacle, donc tu devrais le capter sans problème. Je vais poser une question stupide, mais décolles-tu du bon terrain ? Es-tu certain d'avoir bien réglé la fréquence ?
Il existe aussi la possibilité de passer par la carte de x-plane en appuyant sur la touche "M" (pour map) de ton clavier. Une petite carte apparait, il faut la centrer sur ton avion et ensuite aller explorer l'espace à proximité du terrain de départ, le VOR est tout près. En cliquant sur le VOR on peut afficher dans une fenêtre la fréquence et on peut la régler automatiquement en NAV1 ou en NAV2 (il y a un bouton dans la fenêtre du VOR).
Bruno
@@xp-11tutoriels87 Il n ya aucun doute, je décolle du bon aéroport avec la bonne fréquence. J'ai essayé sur un autre aéroport comme paris charles de gaulle , j'ai choisi un vor juste à coté , j'ai rentré la fréquence et ça marche mais pas sur l'aigle st michel . C'est incompréhensible mais c'est comme ça.
@@artunpalanci262
J'ai refait le vol ce matin avec le même avion, tout fonctionne chez moi, j'avoue que je sèche sur ton problème.
A tout hasard, retente le vol avec un autre appareil comme le Baron par exemple.
Dernier détail tout de même : est-ce que le GPS, quand la fréquence de LGL est réglée et active, t'affiche quelque chose dans la fenêtre bleue située à gauche de l'écran (en-dessous de l'affichage des fréquences COM et NAV) ?
Sinon, pour plus de détails il faudrait aller poser ta question sur le forum francophone dans la rubrique aéronautique où j'interviens d'ailleurs pour poser mes propres questions et parfois répondre aux questions posées. Bien entendu, j'interviendrai sur le sujet.
B.
SALUT !
PARDON MAIS JE NE PEUX PAS ENLEVER LES MAJUSCULES SUR MON CLAVIER
SUPER TUTO MAIS ENCORE BEAUCOUP DE QUESTIONS
PAR EXEMPLE UNE PROCEDURE D APPROCHE C EST COMME LE TOUR DE PISTE ?
ET COMMENT SAIS TU A QUEL PALIER VOLER? POURQUOI VOLER A 3000 PIEDS ?
ET COMMENT TU ARRIVES A REPERER LA PISTE POUR ATTERRIRE SANS MEME LA VOIR ?
Bonjour,
beaucoup de questions en effet ... que tout le monde se pose à un moment donné. Les réponses sont longues et complexes et je ne sais moi-même pas tout en détails. Cela sort du contexte des commentaires d'une vidéo.
Une procédure d'approche est différente d'un tour de piste, un tour de piste est une sorte de procédure standard par défaut (j'ai fait une petite vidéo là-dessus) qui s'applique toujours à peu près de la même façon. Une approche est une procédure précise décrite pour une piste donnée et pour une catégorie d'appareils. Il existe de nombreux types d'approches différents (GPS, ILS, de précision, de non précision, approche à vue imposée, etc.)
L'altitude vol est une question complexe et très vaste. Cela dépend d'une part de la réglementation, des obstacles, de l'appareil (un ULM ne volera pas à la même altitude qu'un avion de chasse, un appareil non pressurisé volera plus bas qu'un appareil pressurisé), des conditions météo, du type de vol (tour de piste, vol court, vol long courrier, vol IFR ou VFR ...)
Dans les procédures (approche, SID, STAR) les altitudes sont imposées ou sont comprises dans une fourchette, il suffit de lire les cartes pour le savoir. Un tour de piste s'effectue en général à 1000 pieds/sol, sauf indication contraire. De manière générale il existe une altitude minimale de sécurité qui permet de franchir les obstacles en toute sécurité. Par précaution il est d'usage de voler plus haut que cette altitude minimale. Il existe également des zones réglementées (zones urbaines, certains sites sensibles comme les centrales nucléaires ou des installations militaires, des routes aériennes, région parisienne, etc.)
En IFR on utilise les niveaux de vol se terminant par 0 (FL050, FL060, FL070, etc.) En VFR on utilise les niveaux de vol se terminant par 5 (FL045, FL055, FL065, etc.)
Sur les routes aériennes publiés dans les cartes en-route, c'est la règle semi-circulaire qui s'applique : niveau de vol pair quand on vole vers l'ouest (FL060, FL080, FL100, etc.), niveau de vol impair quand on vole vers l'est (FL050, FL070, FL090, etc.)
Pour atterrir, il faut voir la piste ! C'est la DA ou MDA indiquées sur les cartes d'approche, si à cette altitude la piste n'est pas visible, c'est la remise de gaz obligatoire !
Pour se repérer, c'est autre chose. Sur un tour de piste il faut prendre des repères autour de l'aérodrome (routes, constructions, éoliennes, antennes, lacs, rivières, villes, etc.), suivre scrupuleusement les caps et se chronométrer. Ce n'est pas facile au début et tout le monde y est passé avant toi.
Sur une approche aux instruments, il faut justement utiliser les instruments (VOR, NDB, GPS, DME, etc.) C'est l'objet de ce tuto. Il faut faire confiance aux instruments, bien souvent la piste n'est visible que très tardivement et c'est normal de ne pas la voir. Si ton approche est ratée, il suffit de remettre les gaz et de faire une approche interrompue (c'est décrit dans les cartes de procédure).
Désolé de ne pouvoir t'en dire plus, mais c'est impossible d'aborder en détails de telles notions dans un texte court.
Si tu as des difficultés, il faudrait que tu ailles poser tes questions précisément sur le forum de x-plane. Attention, un seule question par message ! Sinon on ne te répondra pas car c'est trop complexe pour un seul message.
Peut-être un peu de lecture pour finir : www.ivao.fr/fr/pages/pilots/rules ;-))
Bonjour. très bon auto, mais je n'arrive pas à accrocher le 2éme VOR correctement en le reproduisant. J'ai pourtant mis la bonne fréquence du vOR de Caen la bonne course,, mais l'instrument se met en TO alors que le votre est en FROM. je n'arrive pas à comprendre pourquoi. Avez vous une idée de ce que je ne fais pas correctement? Merci
Bonjour,
c'est curieux. Il faut faire attention, sur le 2ème VOR (CAN - 114.45) Skyvector indique de suivre le cap 322 à la verticale de LFAS, mais en fait c'est bien le radiale 142 qu'il faut intercepter (322 - 180 = 142). Si vous êtes au sud-est de CAN, votre récepteur calé sur la R-142, le drapeau doit être forcément sur FROM, il ne peut pas être sur TO. Le drapeau sur TO impliquerait que vous vous trouveriez au nord-ouest de la balise, chose impossible si vous êtes à la verticale de LFAS, puisque le terrain est au sud-est de CAN.
Je pense que vous confondu le cap et le QDM c'est à dire la radiale et le cap, qui sont deux choses différentes. Si le cap à suivre est le 322, la radiale à régler sur votre instrument est bien la 142 et non la 322.
Si vous avez un doute, faites un petit schéma pour vous aider à comprendre.
@@xp-11tutoriels87 Merci de votre réponse, mais en fait le problème venait de ce que je n'avais pas activé la fréquence sur le 2ème GPS, pour le VOR de CAN.
Merci encore pour ces vidéos qui m'ont bien aidé sur ce sujet , car j'avoue que j'avais un peu de mal avec ces notions.
Super tuto, j'en ai marre du gps.
Salut, avez-vous un tuto sur les prises de contact avec la tour de contrôle ? Demande d'autorisation de décollage etc. ??
Bonjour,
malheureusement non. Si la phraséologie vous intéresse, une bonne façon de s'y mettre est le vol en réseau (IVAO ou autre), on peut au départ rester au parking à l'écoute des échanges entre contrôleurs et pilotes.
Il y a ceci de très complet édité par le SIA : www.sia.aviation-civile.gouv.fr/pub/media/reglementation/file/p/h/phraseo_chap03_2017_v3.pdf
Ou ceci, de plus condensé proposé, par IVAO :
IFR sol : storage.ivao.fr/training_public/Section%20Instruction/ATC/ASx/PHR_IFR1.pdf
Phraséo approche : storage.ivao.fr/training_public/Section%20Instruction/ATC/APC/PHR_IFR2.pdf
Phraséo en-route : storage.ivao.fr/training_public/Section%20Instruction/ATC/ACC/PHR_IFR3.pdf
L'ATC de X-plane est loin d'être parfait ... et c'est peu dire. IVAO reste une excellent façon pour s'initier à la phraséologie.
Bon courage !
@@xp-11tutoriels87 ok c'est noté
Attention, à 1'30'' c'est la route que tu lis et non le cap qui sera souvent différent. Mais je te laisse expliquer pourquoi ;)
Effectivement, le cap c'est ce qui est lu sur le compas, c'est-à-dire là vers où pointe le nez de l'appareil. La route c'est la trajectoire réelle suivie par l'avion. Comme il y a toujours un peu de vent pour nous embêter, on vole plus ou moins en crabe. Par conséquent route et cap sont très rarement confondus.
Merci pour la remarque, c'est une question qui revient souvent sur le tapis et on fait souvent la confusion dans la conversation courante. Comme c'est le cas dans la vidéo ...
Bruno
Bien ta vidéo ,je te mets 8/10 pourquoi;tu as coupé le vent,et tu fais de temps en temps du vol en externe,manque de réalisme.JE pilote le même avion et avec un casque VR(FS2020) mais merci pour le partage
Bonjour,
Pour information, je viens d’arrêter de regarder votre vidéo à la quatrième minute.
Pensez au débutants quand vous faite des TUTO svp.
Le trait magenta indique un cap au 321° pour le VOR de Caen pourtant vous mentionner que non le cap finalement et l’inverse du cap 321. ?
Mais pq ? comment ? en quel honneur ?
Je commence à me demander pq je viens de d’acheter le jeu.
Bonjour,
je suis désolé que mes explications ne soient pas claires, mais il est vrai que réaliser ce type de vidéo pour des débutants est parfois compliqué. Je vous signale toutefois que mes tutoriels sont numérotés et il y a une raison à cela. Si vous débutez, il faut les consulter dans l'ordre pour découvrir progressivement les appareils, le pilotage et la navigation. J'ai fait un tutoriel sur l'utilisation des VOR avant celui-ci, si vous n'avez pas de notion sur les VOR et leur utilisation je vous conseille vivement de le visionner avant pour vous familiariser avec ces notions. Dans le cas présent il s'agit "tout simplement" d'un problème FROM/TO. Quand vous vous fixez une radiale, vous devez diviser l'espace aérien en deux parties en traçant une ligne imaginaire perpendiculaire à la radiale et passant par la balise. Si vous êtes du côté de la radiale votre indicateur est sur FROM, si vous êtes dans l'autre demi-espace aérien votre indicateur vous indiquera TO. Dans le premier cas (FROM) si vous êtes aligné sur la radiale, il faudra prendre le cap opposé pour voler vers la balise, dans le second cas (TO) en étant toujours aligné sur la radiale, il faudra voler au cap indiqué par la radiale pour vous diriger vers la balise. J'aborde simplement (du moins je l'espère) ces notions dans le tuto n°3 consacré aux VOR. Ces notions de TO et de FROM sont assez difficiles à comprendre au début, mais une fois qu'on a compris comment ça fonctionne ça ne pose plus de problème.
Bonne continuation ... et j'espère à bientôt !
Merci pour ce vol complet et très instructif !