Comme d'habitude très bonne vidéo sur ce boîtier, il vrai que j'aurai aimer voir le rajout d'un bms actif histoire de savoir où vous les auriez mise. Merci prof et merci pour les -10% 😊😊
Oui et non, quand les cellules sont neuves, l'équilibreur actif n'est pas essentiel selon moi. La tension des cellules est tellement stables sur 80% de la charge qu'il n'est pas indispensable. Il sera utile lorsque les cellules commenceront à vieillir. Mais j'attends de recevoir mon équilibreur de 4A qui ne devrait pas trop tarder.
Toujours aussi intéressant/instructif, merci beaucoup. Impatient de voir la suite. et en particulier la connexion BMS / Onduleur hybride. Le protocole, le paramétrage éventuel de l'onduleur ? Merci en tous les cas !
Dommage qu'on ne voit pas le plus important au montage et au serrage des busbar. Couple de serrage, gants en tissus pour éviter l'oxydation prématurée et protections individuelles. Mais c'est quoi la marque de ce BMS ? Il ressemble à s'y tromper à un Seplos.
Bonjour, mon ami. Ce que je veux vous dire, c'est que la marque de ce BMS n'est pas seplos, seplos est juste l'acheteur de ce produit et ils ne veulent pas que les clients connaissent le vrai nom de ce BMS.
Bonjour,super video..serait il possible de faire une video indiquant le branchement batterie-onduleur -reseau avec les reglages de l onduleur,ce serait parfair..merci
Merci pour ta réponse ultra rapide..en complément,quel est le risque de stocker la batterie dans un endroit non chauffé (garage,grenier…) et si risque,comment y remédier..merci…bonne journée
Si la température descend en dessous de 0 degré, la capacité va descendre. Il y a un risque pour les cellules en dessous de 0 degré. Il existe des plaques chauffantes pour réchauffer les cellules lorsqu'elles sont en dessous de 0 degré. Si vous stockez la batterie dans un garage, il y a peu de risque que ça descende en dessous de 0 degré.
super vidéo, Bravo, très inspirant pour se lancer la dedans aussi!..je me pose la question de pourquoi il n'y a pas de mise à la terre sur ces kits battery diy, comparé à des systèmes pros type pylontech? merci pour ta réponse!
Bonjour, très bonne question ! Merci de la poser. Cette batterie est en 48v (51.2v en tension nominale). A cette tension, il n'y a aucun risque d'électrocution en courant continu. Le danger commence à partir de 120v en courant continu et 50V en courant alternatif. Si on met les 2 mains sur le pôle + et le pôle - en même temps, on ne sent strictement rien. Alors si la tension de notre batterie était de 120V on pourrait mettre les mains sur les pôles + et - pendant 5 secs maxi. Au dessus, il y a un réel danger. Donc pourquoi Pylontech utilise une mise à la terre, c'est une aberration, mais surement une norme obligatoire par rapport à quelque chose de précis...
Bonsoir, Je pense sue le BMS est a réinitialiser concernant la mesure de capacité restante batterie. Il doit etre mis par défaut à 50% en sortie d'usine. Ce nest pas juste avec la mesure de la tension que lon peut connaître la capacité restante des lifepo.
Bonjour, non bien sur, les cellules viennent juste d'être intégrées donc le SOC n'est pas encore fiable, et n'indique rien. C'est juste une description de ce que l'on peut visualiser sur l'écran. Il faut bien sur faire une charge et décharge complète pour calibrer le BMS.
@@LeProfesSolaire je me doutais bien que vous y viendriez :) mais comme cela n'était pas évoqué dans la vidéo je me suis permis. Sur un autre point sur ces coffrets DIY, la différence de coût entre le faire soi-même et les tiroirs tout prêts commence sérieusement à se réduire. Du coup pour les personnes n'ayant peu ou pas de connaissances en électricité (et les normes qui vont avec), la sécurité ne coûte finalement guère plus. A voir l'évolution.
Merci pour cette vidéo fort intéressante. Je me demande comment on peut connecter plusieurs batteries en parallèle sachant qu'il n'y a qu'une borne + et une borne - et jusqu'à combien de batteries on peut ampiler l'une sur l'autre.
Salut, c'est super ça m'intéresse, cependant je viens de voir (un petit problème), pour brancher cette batterie, avec des câbles comme Pylontec (embouts mâles/ femelles), et où ?
Bonjour, Saurais tu comment rallumer une batterie LFP comme celle ci, lorsqu’elle est allé en coupure basse et que du coup elle ne donne plus rien. J’ai fais reset, éteindre et rallumer on/off mais impossible de lui faire donner à ses bornes les 51v affiché sur le voltmètre du bms ?? Merci de ton retour qui pourra être utile à tous.
Merci 🙂👍 Je la charge avec mes onduleurs hybrides avec mes batteries LTO. Je vais faire une vidéo justement sur l'utilisation des batteries LTObet LFP en même temps.
Techniquement on peut mettre en parallèle n'importe quelle batterie LFP montée en 16S avec des capacité relativement proche. Ce qui peut bloquer c'est la carte BMS, il faut regarder de ce côté.
Bonjour,petire question:vaut il mieux faire l équilibrage des batteries avant la charge totale ou inversement…je regarde beaucoup de videos avant de me lancer et cela diffère beaucoup…merci et bonnes vacances,c est la saison
Bonjour, les cellules doivent être équilibrées avant l'assemblage : le montage en 16S. Mais aujourd'hui lorsque l'on commande des cellules chez Soec Energy par exemple, elles arrivent équilibrées, l'entreprise réalise l'équilibrage avant l'envoi, toutes les cellules sont vérifiées. Il suffit de vérifier qu'elles soient bien à la même tension, ensuite, on réalise le montage en 16S, puis on charge l'ensemble jusqu'à la tension maxi et on décharge l'ensemble jusqu'à la coupure du BMS. De cette manière la batterie est prête à être utilisée, et la carte BMS est calibrée.
Bonjour, dans le lien fourni sous la vidéo: offer.alibaba.com/cps/0i64vg2h?bm=cps&src=saf il y a des équilibreur actif dans les options : partie 2 de la commande avec des cartes en 2A et 4A. Sinon il faut demander au vendeur directement, elle va vous aiguiller.
Bonjour, voilà une superbe explication. Mais comment intégrer cette batterie à Home Assistant ? Comment avez-vous réalisé le paramétrage de cette batterie? Un grand merci pour cette réalisation.
Bonjour, je n'ai pas connecté cette batterie à Home Assistant, mais c'est possible puisqu'elle dispose de 2 ports RS485. Voici le lien pour l'intégration : github.com/flip555/bms_connector Le paramétrage se fait grâce à application du BMS en Bluetooth avec un smartphone ou directement avec un ordinateur connecté à la batterie.
Il est preferable de charger chaque cellule au voltage desire (environ 3.60 Volts) et ensuite de les connecter en parallele pendant 24 heures afin de realiser un equilibrage presque parfait. Contempler un voltage identique sur les cellules chargees a 50% de leur capacite ne garantie pas un equilibrage correct ensuite. Cette procedure permet d'isoler des cellules defectibles avant de les monter. A part ca, ces kits sont trop chers a mon avis. J'ai considere cette solution , mais j'ai prefere faire un caisson en bois qui contient le BMS et le fusible. De plus un caisson en bois est plus rassurant en cas de pepins qu'une caisse metallique. Merci pour votre video.
Elle très séduisante, cette batterie ! Ça me paraît un bon plan pour celui qui veut se lancer dans l’aventure. Avec toutes tes batteries, combien de capacité de stockage as-tu au final ? Est-ce que cela ne cause pas de problème de brancher des batteries de différentes capacités et technologies sur ton onduleur ?
@@mrclerte2074 15kw, ça c’est pour cette vidéo. Mais il y a déjà d’autres batteries sur l’installation?. À moins que ses batteries,réalisées pour le fun, sont revendues.😉
J'ai cette batterie LFP pour la tester. Pour le moment je ne dévoile rien, mais je prépare une vidéo pour permettre d'associer des batteries LFP avec des batteries LTO, donc qui ont des technologies différentes, il ne faut pas faire n'importe quoi, mais c'est possible :)
Bonjour, merci pour cette vidéo. Je n’y connais rien hélas en électricité, par contre j’aimerais équiper ma maison de panneaux photovoltaïques et de la coupler avec une grande batterie toute faite de chez SOEC (Grace au lien que vous nous avez laisser). J’ai une petite question : je suis en haute Normandie, connaîtriez vous un installateur de panneaux photovoltaïques fiable à même de réaliser l’installation complète d’une maison ?
Bonjour, je suis novice quand a la conception d une batterie, en faire une me tenterait bien mais je ne sais pas si je pourrais l'integrer a mon systeme photovoltaique qui est composé de 4 panneaux et 2 MO , merci pour vos réponses
Bonjour, il faut un minimum de connaissances pour se lancer dans ce genre de kit. Et par ailleurs pour pouvoir utiliser une telle batterie il vous faut un onduleur de type AC Couplage pour pouvoir l'utiliser.
@@LeProfesSolaire bonjour, dans ce genre d installation avec des MO un modèle en particulier que vous recommanderiez en onduleur de type AC couplage? Merci.
Alors pourquoi ne pas avoir pris une batterie toute faite ? Je pense que c'est mon côté bricoleur, j'aime voir comment c'est fait, et le meilleur moyen est de le faire soi-même. En cas de probl²eme, il est toujours plus facile de réparer quand on sait comment c'est fait :)
ok merci pour la réponse, je suis à deux doigts de me lancer c'est plus intéressant que les pylontech. Et il faut quand même un bon équilibreur actif avec tout ça et ça me semble nickel. Edit je pense que pour ma futur batterie je n'aurais pas besoin d'équilibreur actif car je compte charger au max à 1800Wcrête et décharger au max 1800W (plutôt entre 200W et 1000W) également donc l'équilibrage passif du BMS devrait bien jouer son rôle avec de si faibles courant de décharge non ?@@LeProfesSolaire
Bonjour, relier le boitier est une aberration je trouve. Rappel d'électricité : la mise à la terre est faite pour protéger les personnes, le système fonctionne avec un différentiel. En courant alternatif le danger commence à 50V : donc tous les appareils doivent être connectés à la terre pour éviter électrocution. En courant continu DC le danger pour l'Homme commence à 120V. A 48V il n'y a aucun danger pour l'Homme, le boitier n'a pas besoin d'être connecté à la terre. En plus le fait de relier le boitier à la terre peut amener des inconvénients : si la foudre tombe à proximité, le courant peut remonter par la terre et endommager la batterie à cause de cette mise à la terre. Donc pour moi, il n'est absolument pas conseillé de connecter des batteries 48V à la terre.
Bonjour, oui EEL vend des batterie déjà assemblée un peu plus chère : eelbattery.myshopify.com/products/48v-eel-server-rack-lifepo4-battery-pack-home-power-solar-energy-storage-system?ref=hycqae8h&variant=40980319010905 Je vous conseille de prendre la version avec le BMS JK Inverter BMS, elle possède un équilibreur actif.
@@LeProfesSolaire génial pour le lien et quelle onduleur hybride hors réseau me conseil vous , j'habite le sud et j'ai 3200w de panneau solaire . merci pour votre réponse
Bonjour, Je suis un peu étonné de voir que la tension de sortie de ce coffret est de plus de 52V courant continu, alors qu'il me semble pourtant qu'elle devrait être limitée à 48V (courant continu) selon la tension maximum en courant continu admissible. Quid en cas de soucis, voir d'électrisation d'un utilisateur ? Merci pour cette vidéo très instructive.
Cette batterie est.composée de 16 cellules LFP en série. Une cellule LFP va de 2,5v à 3,65v maxi donc sur un pack de 16 cellules la tension maxi est de 58,4v. La dangerosité en courant alternatif ac commence à 50v et en courant continu à 120v. Donc on est très loin de cette limite. Pas de risque.
Une batterie acide plomb de 48V se charge aussi à plus de 55V et ça ne pose pas de problème. La tension nominale d'une LiFePo est de 51,2V pour 48V en fin de décharge.
On peut monter à 1C en nominal, on a au moins 300Ah par cellule de capacité, donc 300x16x3.2=15 360w Les 16 cellules permettent en sortie plus de 15000w en continue et 30000w pendant 30s. La carte BMS que j'ai sur cette batterie permet 200A en sortie donc 3.2x200x16 =10240w. Mon onduleur pourra donc tirer jusqu'à 10000w de puissance en instantané.
Tes cellules, bien qu'en parallèles, ne sont pas équilibrées pour moi. On peut les considérer vraiment équilibrée quand elles auront toutes au moins 3.45V au repos ;) La t'es vraiment dans la zone plate du LFP, ça ne sert pas à grand chose. A voir la première charge à 100% ;)
D'après ce que j'ai pu voir avec le fournisseur les cellules arrivent équilibrées et prétent à être montées et assemblées. Je fais des tests pour le moment. J'ai fait 1 charge à 100% pour étalonner le BMS pour le moment, tout semble très bien. Je vais continuer. C'est vrai que la technologie est vraiment différente du LTO. Moi qui suis habitué ça me change 😉 ça ne réagit pas du tout de la même façon.
@@LeProfesSolaire ils livrent les batteries en gros a 40% de charge, +/- 5%, mais c'est pas un top balance dédiés à ce pack de 16 cellules ce n'est pas "possible" de faire ça sans de gros moyens derrière. En plus si tu as joué avec en les testant toutes, tu as pu augmenter l'écart (ou le réduire, ça dépend de quand tu as arrêté ton test :) ). C'est vrai que cette partie plate est chiante, mais la partie en fin de charge qui part très vite a 3.45 / 3.65v en quelques pourcents est aussi très revelateur d'une fin de charge pour une cellule LFP ca ne trompe pas ^^
Les cellules que j'ai reçu était à environ 70% de leur capacité et parfaitement alignées. Habituellement, les cellules arrivent à 50% de leur charge en gros (toutes celles que j'ai reçues avant celles-ci en LFP, 304Ah ou LTO) Alors oui je les ai testée donc l'équilibre n'était absolument plus valable. Mais rien qu'en les mettant en parallèle, je les ai monté dans le boitier et effectuer une charge à 100% pour calibrer le BMS. Je suis surpris par la stabilité de l'équilibre, les cellules restent très stables pendant 80-85% minimum de leur capacité sans aucune carte d'équilibre actif. Si on veut les utiliser par contre à 100%, c'est sur il faut une carte d'équilibre actif, sinon impossible.
Cela fait du bien de lire avec deux pro sans animosité, moi j'en profite pour accumuler mes connaissances, merci à vous deux.... prof vous ne devriez pas intégrer un bms actif accompagné d'une vidéo ??
Au fait, j'ai une question avant de me lancer. À quelle vitesse on peut charger et décharger ces batteries ? Je suppose qu'il y a une intensité maximum que l'on peut envoyer ou tirer de la batterie. Ou est qu'on trouve cette valeur ? Comment ça se règle sur un onduleur ou un mppt pour ne pas envoyer trop ? Merci Ps: ça serait trop une vidéo dédiée aux batteries. Pour expliquer leur limite et leur paramétrage.
super ... j'apprécie tout ça mais de plus en plus je m'aperçois que ça relève d'un sacré business et non écologique, en plus les tarifs, tu mets 10 à 20 ans pour être rentable et encore puisque tout objet s'use ... dommage j'ai perdu la confiance au monde écologique ...
Oui les batteries sont devenues un vrai business, ça c'est sur. Mais là je propose dans cette vidéo justement un excellent compromis pour disposer d'une batterie à prix vraiment très intéressant. Au lieu de payer une batterie de 2.4Kwh 900€(pour la batterie la plus connues et la plus vendues), là on a 15kWh pour 2500€. je trouve ça plutôt intéressant.
et merci beaucoup pour vos émissions que adore . cordialement dan
Merci beaucoup, ça fait plaisir :)
Bonjour, merci beaucoup pour ce tuto/présentation :)
Comme d'habitude très bonne vidéo sur ce boîtier, il vrai que j'aurai aimer voir le rajout d'un bms actif histoire de savoir où vous les auriez mise. Merci prof et merci pour les -10% 😊😊
Merci 🙂👍 je ferai une vidéo pour l'ajout de la carte d'équilibre actif. J'attends de la recevoir.
Top 👍👍👍
Merci pour la vidéo, manque juste équilibreur actif pour que sa soit complet
Oui et non, quand les cellules sont neuves, l'équilibreur actif n'est pas essentiel selon moi. La tension des cellules est tellement stables sur 80% de la charge qu'il n'est pas indispensable. Il sera utile lorsque les cellules commenceront à vieillir. Mais j'attends de recevoir mon équilibreur de 4A qui ne devrait pas trop tarder.
Toujours aussi intéressant/instructif, merci beaucoup. Impatient de voir la suite. et en particulier la connexion BMS / Onduleur hybride. Le protocole, le paramétrage éventuel de l'onduleur ? Merci en tous les cas !
Très intéressant, je vais m'y mettre ! Merci.
Encore une super présentation Merci
Merci 🙂
Dommage qu'on ne voit pas le plus important au montage et au serrage des busbar. Couple de serrage, gants en tissus pour éviter l'oxydation prématurée et protections individuelles. Mais c'est quoi la marque de ce BMS ? Il ressemble à s'y tromper à un Seplos.
Bonjour, mon ami. Ce que je veux vous dire, c'est que la marque de ce BMS n'est pas seplos, seplos est juste l'acheteur de ce produit et ils ne veulent pas que les clients connaissent le vrai nom de ce BMS.
@@CNEEL-BATTERY Merci pour cette information. Donc ce sont bien les mêmes BMS vendus sous plusieurs marques.
salut le prof bon week end je partage
Video très instructive merci
Merci 🙂
Bonjour,super video..serait il possible de faire une video indiquant le branchement batterie-onduleur -reseau avec les reglages de l onduleur,ce serait parfair..merci
Bonjour merci, je vais essayer.
Merci pour ta réponse ultra rapide..en complément,quel est le risque de stocker la batterie dans un endroit non chauffé (garage,grenier…) et si risque,comment y remédier..merci…bonne journée
Si la température descend en dessous de 0 degré, la capacité va descendre. Il y a un risque pour les cellules en dessous de 0 degré.
Il existe des plaques chauffantes pour réchauffer les cellules lorsqu'elles sont en dessous de 0 degré.
Si vous stockez la batterie dans un garage, il y a peu de risque que ça descende en dessous de 0 degré.
Merci pour votre vidéo très détaillée, c'est ce que je vais acheter, heureusement le bms et l'équilibreur ne sont pas du Daly.
C'est du Seplos.
super vidéo, Bravo, très inspirant pour se lancer la dedans aussi!..je me pose la question de pourquoi il n'y a pas de mise à la terre sur ces kits battery diy, comparé à des systèmes pros type pylontech? merci pour ta réponse!
Bonjour, très bonne question ! Merci de la poser. Cette batterie est en 48v (51.2v en tension nominale).
A cette tension, il n'y a aucun risque d'électrocution en courant continu. Le danger commence à partir de 120v en courant continu et 50V en courant alternatif.
Si on met les 2 mains sur le pôle + et le pôle - en même temps, on ne sent strictement rien.
Alors si la tension de notre batterie était de 120V on pourrait mettre les mains sur les pôles + et - pendant 5 secs maxi. Au dessus, il y a un réel danger.
Donc pourquoi Pylontech utilise une mise à la terre, c'est une aberration, mais surement une norme obligatoire par rapport à quelque chose de précis...
Bonsoir,
Je pense sue le BMS est a réinitialiser concernant la mesure de capacité restante batterie. Il doit etre mis par défaut à 50% en sortie d'usine. Ce nest pas juste avec la mesure de la tension que lon peut connaître la capacité restante des lifepo.
Bonjour, non bien sur, les cellules viennent juste d'être intégrées donc le SOC n'est pas encore fiable, et n'indique rien. C'est juste une description de ce que l'on peut visualiser sur l'écran. Il faut bien sur faire une charge et décharge complète pour calibrer le BMS.
@@LeProfesSolaire je me doutais bien que vous y viendriez :) mais comme cela n'était pas évoqué dans la vidéo je me suis permis.
Sur un autre point sur ces coffrets DIY, la différence de coût entre le faire soi-même et les tiroirs tout prêts commence sérieusement à se réduire. Du coup pour les personnes n'ayant peu ou pas de connaissances en électricité (et les normes qui vont avec), la sécurité ne coûte finalement guère plus. A voir l'évolution.
Bonjour merci pour cette vidéo.
Quels sont les outils nécessaires ?
Rien de particulier, la boite à outils du bricoleur suffit.
Merci pour cette vidéo fort intéressante. Je me demande comment on peut connecter plusieurs batteries en parallèle sachant qu'il n'y a qu'une borne + et une borne - et jusqu'à combien de batteries on peut ampiler l'une sur l'autre.
Voir ces vidéos précédentes cela est assez explicite pour répondre à ta question (en série et parallèle).
Il me semble que l'on peut connecter jusqu'à 8 batteries de ce type en parallèle, la connexion se fait par des cosses en M8.
Bonjour, vous pourriez faire une vidéo de votre installation comment connecter batterie avec système solaire avec le me3000sp ? Merci
Je n'ai pas de Sofar Me3000sp, je ne peux pas faire de vidéo sur la connexion à cet onduleur.
@@LeProfesSolaire ok votre batterie est connectée avec quel onduleur ac coupling ?
Salut, c'est super ça m'intéresse, cependant je viens de voir (un petit problème), pour brancher cette batterie, avec des câbles comme Pylontec (embouts mâles/ femelles), et où ?
La connexion se fait avec des cosses en M8.
Bonjour,
Saurais tu comment rallumer une batterie LFP comme celle ci, lorsqu’elle est allé en coupure basse et que du coup elle ne donne plus rien.
J’ai fais reset, éteindre et rallumer on/off mais impossible de lui faire donner à ses bornes les 51v affiché sur le voltmètre du bms ??
Merci de ton retour qui pourra être utile à tous.
Il fait brancher un chargeur externe pour redémarrer la carte bms.
Une nouvelle vidéo très intéressante comme à chaque fois.
tu les charges avec quel onduleur hybride ?
Merci 🙂👍
Je la charge avec mes onduleurs hybrides avec mes batteries LTO. Je vais faire une vidéo justement sur l'utilisation des batteries LTObet LFP en même temps.
Cela donne envi, petie question, peut on la mettre en parralele avec une autre batterie tel que les lemoulte de 314ah
Techniquement on peut mettre en parallèle n'importe quelle batterie LFP montée en 16S avec des capacité relativement proche. Ce qui peut bloquer c'est la carte BMS, il faut regarder de ce côté.
Bonjour,petire question:vaut il mieux faire l équilibrage des batteries avant la charge totale ou inversement…je regarde beaucoup de videos avant de me lancer et cela diffère beaucoup…merci et bonnes vacances,c est la saison
Bonjour, les cellules doivent être équilibrées avant l'assemblage : le montage en 16S.
Mais aujourd'hui lorsque l'on commande des cellules chez Soec Energy par exemple, elles arrivent équilibrées, l'entreprise réalise l'équilibrage avant l'envoi, toutes les cellules sont vérifiées. Il suffit de vérifier qu'elles soient bien à la même tension, ensuite, on réalise le montage en 16S, puis on charge l'ensemble jusqu'à la tension maxi et on décharge l'ensemble jusqu'à la coupure du BMS.
De cette manière la batterie est prête à être utilisée, et la carte BMS est calibrée.
Bonjour et merci pour vos conseils solaires ....Existe t il chez EEL pour ce boitier un equilibreur ? si vous avez un lien..Merci encore
Bonjour,
dans le lien fourni sous la vidéo: offer.alibaba.com/cps/0i64vg2h?bm=cps&src=saf
il y a des équilibreur actif dans les options : partie 2 de la commande avec des cartes en 2A et 4A.
Sinon il faut demander au vendeur directement, elle va vous aiguiller.
Bonjour, voilà une superbe explication. Mais comment intégrer cette batterie à Home Assistant ? Comment avez-vous réalisé le paramétrage de cette batterie?
Un grand merci pour cette réalisation.
Bonjour, je n'ai pas connecté cette batterie à Home Assistant, mais c'est possible puisqu'elle dispose de 2 ports RS485. Voici le lien pour l'intégration :
github.com/flip555/bms_connector
Le paramétrage se fait grâce à application du BMS en Bluetooth avec un smartphone ou directement avec un ordinateur connecté à la batterie.
@@LeProfesSolaire Merci pour avoir pris le temps de me répondre.
Bonne journée à vous.
Cordialement.
bonjour j'ai une petite question pourquoi tu as pas commander directement sur le site EEL ? super tes vidéos
Tout simplement parce qu'elle m'a été envoyée par EEL directement pour la tester. Le site n'était pas en place avant.
@@LeProfesSolaire ok merci
Il est preferable de charger chaque cellule au voltage desire (environ 3.60 Volts) et ensuite de les connecter en parallele pendant 24 heures afin de realiser un equilibrage presque parfait. Contempler un voltage identique sur les cellules chargees a 50% de leur capacite ne garantie pas un equilibrage correct ensuite. Cette procedure permet d'isoler des cellules defectibles avant de les monter. A part ca, ces kits sont trop chers a mon avis. J'ai considere cette solution , mais j'ai prefere faire un caisson en bois qui contient le BMS et le fusible. De plus un caisson en bois est plus rassurant en cas de pepins qu'une caisse metallique. Merci pour votre video.
Elle très séduisante, cette batterie ! Ça me paraît un bon plan pour celui qui veut se lancer dans l’aventure.
Avec toutes tes batteries, combien de capacité de stockage as-tu au final ? Est-ce que cela ne cause pas de problème de brancher des batteries de différentes capacités et technologies sur ton onduleur ?
Dans la vidéo "prof" annonce 15kw... Pour le reste je préfère qu'il te réponds...
@@mrclerte2074 15kw, ça c’est pour cette vidéo. Mais il y a déjà d’autres batteries sur l’installation?. À moins que ses batteries,réalisées pour le fun, sont revendues.😉
J'ai cette batterie LFP pour la tester. Pour le moment je ne dévoile rien, mais je prépare une vidéo pour permettre d'associer des batteries LFP avec des batteries LTO, donc qui ont des technologies différentes, il ne faut pas faire n'importe quoi, mais c'est possible :)
@@LeProfesSolaire Impatient de voir ça. Tes vidéos sont toujours instructives. 😃
Bonjour, merci pour cette vidéo.
Je n’y connais rien hélas en électricité, par contre j’aimerais équiper ma maison de panneaux photovoltaïques et de la coupler avec une grande batterie toute faite de chez SOEC (Grace au lien que vous nous avez laisser).
J’ai une petite question : je suis en haute Normandie, connaîtriez vous un installateur de panneaux photovoltaïques fiable à même de réaliser l’installation complète d’une maison ?
Bonjour, malheureusement non je ne connais pas d'installateur dans cette région.
Hello, sympa la vidéo , ça donne envi de se lancer. Qui a déjà un retour d'expériences sur le produit? Je vois de tout dans les avis.
Bonjour, je suis novice quand a la conception d une batterie, en faire une me tenterait bien mais je ne sais pas si je pourrais l'integrer a mon systeme photovoltaique qui est composé de 4 panneaux et 2 MO , merci pour vos réponses
Bonjour, il faut un minimum de connaissances pour se lancer dans ce genre de kit. Et par ailleurs pour pouvoir utiliser une telle batterie il vous faut un onduleur de type AC Couplage pour pouvoir l'utiliser.
@@LeProfesSolaire bonjour, dans ce genre d installation avec des MO un modèle en particulier que vous recommanderiez en onduleur de type AC couplage? Merci.
@@BB8race plus besoin de micro onduleur, faut passer les panneaux solaires directement par l’onduleur hybride type Sofar 3000
Pourquoi ne pas avoir pris une batterie complète chez EEL? Et vivement l'équilibreur actif qui est je pense indispensable sur ce type de batterie.
Alors pourquoi ne pas avoir pris une batterie toute faite ? Je pense que c'est mon côté bricoleur, j'aime voir comment c'est fait, et le meilleur moyen est de le faire soi-même. En cas de probl²eme, il est toujours plus facile de réparer quand on sait comment c'est fait :)
ok merci pour la réponse, je suis à deux doigts de me lancer c'est plus intéressant que les pylontech. Et il faut quand même un bon équilibreur actif avec tout ça et ça me semble nickel. Edit je pense que pour ma futur batterie je n'aurais pas besoin d'équilibreur actif car je compte charger au max à 1800Wcrête et décharger au max 1800W (plutôt entre 200W et 1000W) également donc l'équilibrage passif du BMS devrait bien jouer son rôle avec de si faibles courant de décharge non ?@@LeProfesSolaire
Une question : Cette batterie n'est pas reliée à la terre alors que la plupart le sont...Quel est votre avis ? Merci d'avance !
Bonjour, relier le boitier est une aberration je trouve.
Rappel d'électricité : la mise à la terre est faite pour protéger les personnes, le système fonctionne avec un différentiel.
En courant alternatif le danger commence à 50V : donc tous les appareils doivent être connectés à la terre pour éviter électrocution.
En courant continu DC le danger pour l'Homme commence à 120V. A 48V il n'y a aucun danger pour l'Homme, le boitier n'a pas besoin d'être connecté à la terre.
En plus le fait de relier le boitier à la terre peut amener des inconvénients : si la foudre tombe à proximité, le courant peut remonter par la terre et endommager la batterie à cause de cette mise à la terre.
Donc pour moi, il n'est absolument pas conseillé de connecter des batteries 48V à la terre.
Merci beaucoup !
bonjour peux t'on commander ce même genre de batterie 15kw toute faite si vous avez un lien merci.
Bonjour, oui EEL vend des batterie déjà assemblée un peu plus chère :
eelbattery.myshopify.com/products/48v-eel-server-rack-lifepo4-battery-pack-home-power-solar-energy-storage-system?ref=hycqae8h&variant=40980319010905
Je vous conseille de prendre la version avec le BMS JK Inverter BMS, elle possède un équilibreur actif.
@@LeProfesSolaire génial pour le lien et quelle onduleur hybride hors réseau me conseil vous , j'habite le sud et j'ai 3200w de panneau solaire . merci pour votre réponse
D’un point de vue consul, on a le droit de faire sa batterie? Sinon c’est vraiment très intéressant
Consuel
Les kits sont aux normes CE donc ça ne devrait pas poser de problème. Il faut voir avec le Consuel pour être sur.
Bonjour. EEL fait unique des batteries à monter soit même ou il existe un kit prêt à l’emploi
Ils vendent bien sur des batteries déjà assemblées.
Bonjour, Je suis un peu étonné de voir que la tension de sortie de ce coffret est de plus de 52V courant continu, alors qu'il me semble pourtant qu'elle devrait être limitée à 48V (courant continu) selon la tension maximum en courant continu admissible.
Quid en cas de soucis, voir d'électrisation d'un utilisateur ?
Merci pour cette vidéo très instructive.
Cette batterie est.composée de 16 cellules LFP en série. Une cellule LFP va de 2,5v à 3,65v maxi donc sur un pack de 16 cellules la tension maxi est de 58,4v. La dangerosité en courant alternatif ac commence à 50v et en courant continu à 120v. Donc on est très loin de cette limite. Pas de risque.
Une batterie acide plomb de 48V se charge aussi à plus de 55V et ça ne pose pas de problème. La tension nominale d'une LiFePo est de 51,2V pour 48V en fin de décharge.
Bonjour
Est ce qu il existe le meme boitier pour des cellules LTO?
Merci
Malheureusement non, sinon je me serais empressé de tester 😉
Avec tes 16 cellules 280k en série, ton onduleur pourra sortir combien maximum ? Car tu parlais de 1C en continue (900w) sur ta précédente vidéo ?
On peut monter à 1C en nominal, on a au moins 300Ah par cellule de capacité, donc 300x16x3.2=15 360w
Les 16 cellules permettent en sortie plus de 15000w en continue et 30000w pendant 30s. La carte BMS que j'ai sur cette batterie permet 200A en sortie donc 3.2x200x16 =10240w.
Mon onduleur pourra donc tirer jusqu'à 10000w de puissance en instantané.
super
Tes cellules, bien qu'en parallèles, ne sont pas équilibrées pour moi. On peut les considérer vraiment équilibrée quand elles auront toutes au moins 3.45V au repos ;) La t'es vraiment dans la zone plate du LFP, ça ne sert pas à grand chose. A voir la première charge à 100% ;)
D'après ce que j'ai pu voir avec le fournisseur les cellules arrivent équilibrées et prétent à être montées et assemblées. Je fais des tests pour le moment. J'ai fait 1 charge à 100% pour étalonner le BMS pour le moment, tout semble très bien. Je vais continuer.
C'est vrai que la technologie est vraiment différente du LTO. Moi qui suis habitué ça me change 😉 ça ne réagit pas du tout de la même façon.
@@LeProfesSolaire ils livrent les batteries en gros a 40% de charge, +/- 5%, mais c'est pas un top balance dédiés à ce pack de 16 cellules ce n'est pas "possible" de faire ça sans de gros moyens derrière. En plus si tu as joué avec en les testant toutes, tu as pu augmenter l'écart (ou le réduire, ça dépend de quand tu as arrêté ton test :) ). C'est vrai que cette partie plate est chiante, mais la partie en fin de charge qui part très vite a 3.45 / 3.65v en quelques pourcents est aussi très revelateur d'une fin de charge pour une cellule LFP ca ne trompe pas ^^
Les cellules que j'ai reçu était à environ 70% de leur capacité et parfaitement alignées. Habituellement, les cellules arrivent à 50% de leur charge en gros (toutes celles que j'ai reçues avant celles-ci en LFP, 304Ah ou LTO) Alors oui je les ai testée donc l'équilibre n'était absolument plus valable. Mais rien qu'en les mettant en parallèle, je les ai monté dans le boitier et effectuer une charge à 100% pour calibrer le BMS.
Je suis surpris par la stabilité de l'équilibre, les cellules restent très stables pendant 80-85% minimum de leur capacité sans aucune carte d'équilibre actif. Si on veut les utiliser par contre à 100%, c'est sur il faut une carte d'équilibre actif, sinon impossible.
@@LeProfesSolaire ok ^^
Cela fait du bien de lire avec deux pro sans animosité, moi j'en profite pour accumuler mes connaissances, merci à vous deux.... prof vous ne devriez pas intégrer un bms actif accompagné d'une vidéo ??
15 kw j'en ai pour 7 jours🎉
😉
Sans ballon d'eau chaude ! Et encore...
Super vidéo. Comme d'habitude 😊. Ça me donne envie de me lancer. Le tout pèse combien ? On ne doit pas être loin des 100kg non ?
On est à 118Kg en tout ! :)
@@LeProfesSolaire Ouch. C'est impossible à déplacer 😬
Au fait, j'ai une question avant de me lancer.
À quelle vitesse on peut charger et décharger ces batteries ?
Je suppose qu'il y a une intensité maximum que l'on peut envoyer ou tirer de la batterie.
Ou est qu'on trouve cette valeur ?
Comment ça se règle sur un onduleur ou un mppt pour ne pas envoyer trop ?
Merci
Ps: ça serait trop une vidéo dédiée aux batteries. Pour expliquer leur limite et leur paramétrage.
first
super ... j'apprécie tout ça mais de plus en plus je m'aperçois que ça relève d'un sacré business et non écologique, en plus les tarifs, tu mets 10 à 20 ans pour être rentable et encore puisque tout objet s'use ... dommage j'ai perdu la confiance au monde écologique ...
Oui les batteries sont devenues un vrai business, ça c'est sur. Mais là je propose dans cette vidéo justement un excellent compromis pour disposer d'une batterie à prix vraiment très intéressant. Au lieu de payer une batterie de 2.4Kwh 900€(pour la batterie la plus connues et la plus vendues), là on a 15kWh pour 2500€. je trouve ça plutôt intéressant.
@@LeProfesSolaire c est vraiment cool de me répondre contrairement à certains mais quand même ... merci beaucoup et je continue de te suivre ...