Bonjour, super nouvelle ! 👌 Et tout ça est logique, rien de compliqué. Du coup, il ne me reste plus qu'à me procurer un bon pack LFP et hop, j'upgrade mon installation. C'est très bon pour les affaires, cette histoire 😄. À bientôt.
Bonjour Anthony, Merci pour ta vidéo. À mon avis, Le problème dans cette configuration d’utilisation, c’est que l’on est obligé de quasiment vidé la batterie LFP, là où dans une utilisation normale, on ne serait pas descendu aussi bas. Donc, vieillissement accéléré de la batterie, LFP et diminution du nombre de cycles (voir graphique constructeur de LFP.) Et si l’on n’arrête de décharger à 20 %, la batterie LFP, comme il est bon de le faire pour ne pas la faire vieillir prématurément, me semble-t-il, à ce moment-là la batterie LTO n’a pas encore eu le temps de délivrer toute sa capacité et donc on perd beaucoup de capacité globale. Donc, en résumé, on peut le faire, mais si l’on tient compte des plages d’utilisation en commun des deux, Batteries, on ne chargera pas trop la LTO et on ne déchargera pas trop la LFP, il ne reste pas beaucoup de plage en commun au niveau capacité utilisable. Qu’en pensez-vous ?
Personnellement je teste cette batterie LFP donc cela ne me dérange pas de l'utiliser à 100%. je tiens à voir si elle se dégrade à une utilisation quasi complète. Quand j'utilise 100% de la LFP, j'utilise 80-90% de la LTO. Mais une chose à savoir, je ne fais jamais 1 cycle par jour : je n'utilise pas 32kWh en ce moment par jour, je décharge la LFP à 75% en gros, donc même quand on fait des réglages comme ça, la LFP ne fera pas des cycles à 100%. L'hiver se sera l'inverse je ne rechargerais pas à 100% ma batterie LFP.
Bonjour Antony, Le graphique à 7:36 me laisse dubitatif. Les LFP se déchargeront de 80% à 20% sans quasiment toucher sur les batteries LTO. Et pour exploiter le LTO, vous êtes obligé d'aller dans les extrêmes ( à éviter ) de la batterie LFP ( soit grosso modo 95-98 % et 2-5% ). Donc en gros, on allez tuer la batterie LFP très rapidement, alors que la batterie LTO sera à peine utilisée. Il aurait été plus simple de débrancher la batterie LTO, d'utiliser la batterie LFP et quand celle-ci sera usagée, repasser sur la batterie LTO. LTO et LFP sont incompatibles vu l'impact qu'elle engendre (détérioration rapide de la chimie LFP).
Bonjour et merci pour ce commentaire. Mon but est de tester les technologies. Je teste cette batterie composée de cellules EVE LF 280 K. Donc mon but n'est pas de la faire durer le plus longtemps possible, mais de plutôt tester sa solidité et de voir si les données constructeurs sont justes. Ces cellules sont faites pour durer 6000 cycles minimum (et 8000 cycles en étant compressée). Avec les réglages que j'en fait : ma plage d'utilisation de la LFP est de quasiment 100%, donc je réduis sa durée de vie à environ 3000-4000 cycles si je fais des cycles à 100%. Dans mon utilisation sur une journée normale je passe de 98.2% à 70% de la capacité de la LFP et je recharge le lendemain, donc je ne fais jamais de cycle entier (mais plutôt 1/3 de cycle par jour), en gros j'ai une consommation moyenne de 10kWh par jour, donc cela me permet d'avoir 3 jours d'autonomie totale sans aucun soleil. Au printemps ou à l'automne je vais sans doute faire des cycles plus longs, mais même en hiver, je ne pourrais pas faire 1 cycle entier par jour, car la production photovoltaique ne sera pas suffisante. Cela fait aujourd'hui 3 mois que j'utilise les 2 technologies en même temps : je suis à seulement 36 cycles sur ma LFP. Ça veut dire que sur 1 an je vais faire en gros 144 cycles. Si on calcule avec 3000 cycles ( seuil le plus bas ) : 3000 / 144 = 20.83 ans. La technologie LFP ne tiendra pas 20 ans. Donc même avec cette manière de décharger la batterie LFP, elle sera morte avant d'avoir fait ses cycles, car on sait qu'une batterie LFP dure entre 10 et 15 ans. Si on met une batterie LFP de côté pendant 20 ans sans l'utiliser, elle sera inutilisable après ces 20 ans, ou quasiment.
Bonjour Anthony, merci de ton retour. Il est vrai que pour la pérennité ca n'est pas conseillé, par contre tu prouves que ca fonctionne. En faites c 'est cet hiver qu'elles vont plus souffrir. Et pour la terre, entièrement d'accord, on ne met pas de terre sur une batterie en TBT. ou BT car les normes changent souvent, enfin 48V et moins. Mais il est vrai qu'avec une charge au cucul et en sandalette ca chatouille 😅😅😅même en 24V que je suis, au moins tu sais que t'en vivant🤣et qu'il y a du jus...!
Bonjour, tu devrais t' intéresser a la technologie meshtastic , un système de communication data par onde radio basé sur Lora, fonctionnant sur le principe de réseau maillé ( chaque module meshtastic étant émetteur et recepteur). Cette petite révolution arrive enfin en France et pour un coût tres modeste.
bonjour , merci pour votre video.vous m avez deja guidé il y a quelques mois dans mon aventure photovoltaique et je dois dire que mon installation turbine pas mal . j ai monté une batterie lfp avec 16 modules classe a de 320ah , gestion de celle ci par un bms jk JK-B2A20S20P 200 amp onduleur voltronic 11kw twin . alimenté par 2 string de 9 panneaux de 550 w. je voudrais y coupler une deuxieme batterie de meme configuration ( meme batterie lfp et bms ) , puis je coupler mes 2 batteries sans danger en // ( a savoir que je dispose d un selecteur manuel de batterie à 4 position off , batterie 1 , batterie 2 , batterie un et deux ) que me conseillez vous , a quoi dois je faire attention hormis connecter mes batteries avec une meme charge ? bien à vous
Il est tout à fait possible de mettre 2 batteries identiques en parallèle. Il faut juste une tension égale ou très proche lors de la mise en parallèle : sinon de gros échanges de courant sont possible si la tension n'est pas du tout la même, ce qui peut être dangereux.
Bonjour, il faut vérifier que la composition des cellules est identiques aux Pylontech. Chez Pylontech le montage est réalisé en 15S (15 cellules en série), je dirai que Dyness a réalisé ses batteries avec le même montage, mais cela reste à vérifier. Si c'est le cas, elles peuvent être montées en parallèle.
@@LeProfesSolaire oui c'est le cas même cellule et identique, juste les bms n'ont pas le même language je crois, donc dans ce cas, je garde les pylontech communiquer avec l'onduleur et la dyness sans communication
Bonjour Anthony, j ai un sofar solar me3000sp avec trois batteries pylontech us5000. Crois tu que je peux rajouter une batterie maison de 15k en parallèle. Si oui ,il ne faut pas que je relies les bms pylontech avec le bms sephos 3. Et surtout ne pas relier les bms à l onduleur. Merci pour ta réponse si tu le peux. Merci cordialement
Bonjour, non tu ne peux pas mettre en parallèle une batterie DIY de ce type avec des batteries Pylontech, car tout simplement les batteries Pylontech n'ont que 15 cellules en série, alors que cette batterie en a 16 cellules en série. Donc impossible, les tensions ne seront pas identiques. Si tu veux monter une batterie DIY en parallèle des batteries Pylontech, il faut que tu fasses un montage en 15S.
Perso je le fait, le bms fait le taffe quand la tension est plus élevée il coupe et l'autre avec un tension max plus élevée finie de se charge, et inversement a la decharge.
Oui, mais le but n'est pas de faire couper le BMS. La carte BMS est là pour protéger la batterie en cas de défaillance. La charge et décharge doit se faire sans coupure du BMS.
Ce n'est normalement pas la fonction d'une carte BMS. Et si le bms vient à avoir un problème, les batteries seront trop chargées ou déchargées et plus rien pour les protéger. Le BMS est là pour agir comme un "fusible" au cas où pas pour une opération de routine.
Bonjour je suis un petit nouveau sur cette chaîne j'aurais voulu savoir si on pouvait faire cohabiter une LFP 280 ampères heure 24 volts avec une LFP 304 ampères heure 24 volts et tout ça en parallèle toutes les idées sont bonnes à prendre ça ne pourra que me faire avancer merci d'avance
Oui bien sur on peut brancher ces 2 batteries en parallèle à partir du moment où le montage est le même : sans doute montage en 8S ? Avant la mise en parallèle, les batteries doivent avoir la même tension.
@LeProfesSolaire tu as tout à fait compris c'est un montage 8s mais comme les ampérage heure étaient différents je me posais la question de savoir si ça n'allait pas mettre le bazar dans mon installation. Je te remercie d'avoir répondu aussi vite car je ne m'attendais pas à avoir une réponse dans la foulée encore une fois merci et bonne continuation
Pour ce genre d’assemblage de chimie différente, j’ai prévu de couper l’alimentation des batteries pour éviter de sortir des préconisations constructeurs en utilisant des relais, de forte puissance. Coupler à des détecteurs de tension. Ça te paraît être une piste à explorer ?
Ça peut fonctionner, mais attention à tes relais, il faudra des relais DC. Je pense qu'il est plus simple de réduire la plage d'utilisation que de passer d'un pack à l'autre.
hola des batterie identique sa n'existe pas ^^ (c'est pour sa que vous avez de l'équilibrage (bms) ou des charge d'égalisation pour les mise en série) en parallèle t'a bien moins de contrainte , tu a dans tout les cas des capacité différente , des résistance interne différente etc ; ; tant que tu les utilise dans leur plage de tension d'utilisation (comme tu le dit bien) c'est bon les différent courant se partage tout seul si tu double tes batterie , et que tu consomme pas plus comme avant , alors chaque batterie sera aussi moins utiliser , plus tu en rajoute moins elle subisse de courant , de variation de tension (charge décharge) , et donc c'est bénef (perso moi aussi je m'en prive pas en 12v) c'est plus en hiver ! que tes batterie prenne chère , si t'a pas assez prévu de solaire ... (ou si tu gaspille la moitié de ta prod dans les conversion et autre conso a vide...) relier a "la terre" a la masse , relier entre eux , ne sert pas que pour la protection 230v , mais aussi (sinon) pour le filtrage , blinder les bruit de découpage par ex (ne pas avoir d'émission entre un boîtier et un autre) si on voie bien , tu n'a pas branché tes batterie en mode "boucle de tickelman" , èce volontaire ou pas en plus de ton graphique une démo a la pince ampèremétrique serait pas mal : ) A+
8:07 moué pas fou le mélange avec des courbes de tension bien trop différentes ça va tirer sur la LTO jusqu'à 55% (avec la LFP de 100 à 95/90% ) puis ça va décharger la LFP de 90% à 10%( pendant que la LTO fera 55% à 45%) et ensuite finir les 45% de la LTO( avec la LFP "stand by (à plat)" en fin de course 6% à 2%). 10:51 Je ne suis pas d'accord avec tes hachures de droite. La LFP va devoir tout donner car elle ne baissera pas en tension comme la LTO. T'aura aussi le même problème inverse à la charge avec des courbes de tension très différentes.
Justement la plupart des bms sont fait pour. Ça fait 2 ans que j'utilise cette carte d'équilibre actif sur mes batteries LTO sans aucun problème alors que les cartes bms sont beaucoup moins récentes.
Bonjour, super nouvelle ! 👌 Et tout ça est logique, rien de compliqué. Du coup, il ne me reste plus qu'à me procurer un bon pack LFP et hop, j'upgrade mon installation. C'est très bon pour les affaires, cette histoire 😄. À bientôt.
Bonjour Anthony,
Merci pour ta vidéo. À mon avis, Le problème dans cette configuration d’utilisation, c’est que l’on est obligé de quasiment vidé la batterie LFP, là où dans une utilisation normale, on ne serait pas descendu aussi bas. Donc, vieillissement accéléré de la batterie, LFP et diminution du nombre de cycles (voir graphique constructeur de LFP.)
Et si l’on n’arrête de décharger à 20 %, la batterie LFP, comme il est bon de le faire pour ne pas la faire vieillir prématurément, me semble-t-il, à ce moment-là la batterie LTO n’a pas encore eu le temps de délivrer toute sa capacité et donc on perd beaucoup de capacité globale.
Donc, en résumé, on peut le faire, mais si l’on tient compte des plages d’utilisation en commun des deux, Batteries, on ne chargera pas trop la LTO et on ne déchargera pas trop la LFP, il ne reste pas beaucoup de plage en commun au niveau capacité utilisable.
Qu’en pensez-vous ?
Personnellement je teste cette batterie LFP donc cela ne me dérange pas de l'utiliser à 100%. je tiens à voir si elle se dégrade à une utilisation quasi complète. Quand j'utilise 100% de la LFP, j'utilise 80-90% de la LTO.
Mais une chose à savoir, je ne fais jamais 1 cycle par jour : je n'utilise pas 32kWh en ce moment par jour, je décharge la LFP à 75% en gros, donc même quand on fait des réglages comme ça, la LFP ne fera pas des cycles à 100%.
L'hiver se sera l'inverse je ne rechargerais pas à 100% ma batterie LFP.
Bonjour Antony,
Le graphique à 7:36 me laisse dubitatif. Les LFP se déchargeront de 80% à 20% sans quasiment toucher sur les batteries LTO.
Et pour exploiter le LTO, vous êtes obligé d'aller dans les extrêmes ( à éviter ) de la batterie LFP ( soit grosso modo 95-98 % et 2-5% ).
Donc en gros, on allez tuer la batterie LFP très rapidement, alors que la batterie LTO sera à peine utilisée.
Il aurait été plus simple de débrancher la batterie LTO, d'utiliser la batterie LFP et quand celle-ci sera usagée, repasser sur la batterie LTO.
LTO et LFP sont incompatibles vu l'impact qu'elle engendre (détérioration rapide de la chimie LFP).
Bonjour et merci pour ce commentaire.
Mon but est de tester les technologies. Je teste cette batterie composée de cellules EVE LF 280 K. Donc mon but n'est pas de la faire durer le plus longtemps possible, mais de plutôt tester sa solidité et de voir si les données constructeurs sont justes.
Ces cellules sont faites pour durer 6000 cycles minimum (et 8000 cycles en étant compressée). Avec les réglages que j'en fait : ma plage d'utilisation de la LFP est de quasiment 100%, donc je réduis sa durée de vie à environ 3000-4000 cycles si je fais des cycles à 100%.
Dans mon utilisation sur une journée normale je passe de 98.2% à 70% de la capacité de la LFP et je recharge le lendemain, donc je ne fais jamais de cycle entier (mais plutôt 1/3 de cycle par jour), en gros j'ai une consommation moyenne de 10kWh par jour, donc cela me permet d'avoir 3 jours d'autonomie totale sans aucun soleil. Au printemps ou à l'automne je vais sans doute faire des cycles plus longs, mais même en hiver, je ne pourrais pas faire 1 cycle entier par jour, car la production photovoltaique ne sera pas suffisante.
Cela fait aujourd'hui 3 mois que j'utilise les 2 technologies en même temps : je suis à seulement 36 cycles sur ma LFP. Ça veut dire que sur 1 an je vais faire en gros 144 cycles.
Si on calcule avec 3000 cycles ( seuil le plus bas ) : 3000 / 144 = 20.83 ans. La technologie LFP ne tiendra pas 20 ans. Donc même avec cette manière de décharger la batterie LFP, elle sera morte avant d'avoir fait ses cycles, car on sait qu'une batterie LFP dure entre 10 et 15 ans.
Si on met une batterie LFP de côté pendant 20 ans sans l'utiliser, elle sera inutilisable après ces 20 ans, ou quasiment.
@@LeProfesSolaireBonne analyse 👌👍
Belle analyse, bonne conclusion ;) ces deux chimies peuvent bien cohabiter oui :)
Merci Cyrille :)
Ça fait un moment que j'ai pas eux de nouvelles ? Ça va ? Les affaires vont bien ?
@@LeProfesSolaire très très bien, 100ème batterie livrée aujourd'hui, et je viens de sortir une vidéo ;)
Bonjour à nos 2 spécialistes français des batteries lithium.
Bonjour Anthony, merci de ton retour. Il est vrai que pour la pérennité ca n'est pas conseillé, par contre tu prouves que ca fonctionne. En faites c 'est cet hiver qu'elles vont plus souffrir. Et pour la terre, entièrement d'accord, on ne met pas de terre sur une batterie en TBT. ou BT car les normes changent souvent, enfin 48V et moins. Mais il est vrai qu'avec une charge au cucul et en sandalette ca chatouille 😅😅😅même en 24V que je suis, au moins tu sais que t'en vivant🤣et qu'il y a du jus...!
Bonjour, tu devrais t' intéresser a la technologie meshtastic , un système de communication data par onde radio basé sur Lora, fonctionnant sur le principe de réseau maillé ( chaque module meshtastic étant émetteur et recepteur).
Cette petite révolution arrive enfin en France et pour un coût tres modeste.
j'ai vu quelques tutos et videos. Je ne connaissais pas. Merci pour cette découverte, ca semble prometteur...
bonjour , merci pour votre video.vous m avez deja guidé il y a quelques mois dans mon aventure photovoltaique et je dois dire que mon installation turbine pas mal . j ai monté une batterie lfp avec 16 modules classe a de 320ah , gestion de celle ci par un bms jk JK-B2A20S20P 200 amp
onduleur voltronic 11kw twin . alimenté par 2 string de 9 panneaux de 550 w. je voudrais y coupler une deuxieme batterie de meme configuration ( meme batterie lfp et bms ) , puis je coupler mes 2 batteries sans danger en // ( a savoir que je dispose d un selecteur manuel de batterie à 4 position off , batterie 1 , batterie 2 , batterie un et deux ) que me conseillez vous , a quoi dois je faire attention hormis connecter mes batteries avec une meme charge ? bien à vous
Il est tout à fait possible de mettre 2 batteries identiques en parallèle. Il faut juste une tension égale ou très proche lors de la mise en parallèle : sinon de gros échanges de courant sont possible si la tension n'est pas du tout la même, ce qui peut être dangereux.
merci pour cette vidéo
Bonjour , je me demande si je peux mixer des pylontech avec des dyness 🤔
Bonjour, il faut vérifier que la composition des cellules est identiques aux Pylontech.
Chez Pylontech le montage est réalisé en 15S (15 cellules en série), je dirai que Dyness a réalisé ses batteries avec le même montage, mais cela reste à vérifier.
Si c'est le cas, elles peuvent être montées en parallèle.
@@LeProfesSolaire oui c'est le cas même cellule et identique, juste les bms n'ont pas le même language je crois, donc dans ce cas, je garde les pylontech communiquer avec l'onduleur et la dyness sans communication
Bonjour, jai une question novice, peut on charger votre EEV batterie kit avec ecoflow powerstream? Merci
Il y a peu de chance, c'est un système propriétaire, et en plus je doute que les batteries soient en 48v.
Bonjour Anthony, j ai un sofar solar me3000sp avec trois batteries pylontech us5000. Crois tu que je peux rajouter une batterie maison de 15k en parallèle. Si oui ,il ne faut pas que je relies les bms pylontech avec le bms sephos 3. Et surtout ne pas relier les bms à l onduleur. Merci pour ta réponse si tu le peux. Merci cordialement
Bonjour, non tu ne peux pas mettre en parallèle une batterie DIY de ce type avec des batteries Pylontech, car tout simplement les batteries Pylontech n'ont que 15 cellules en série, alors que cette batterie en a 16 cellules en série. Donc impossible, les tensions ne seront pas identiques.
Si tu veux monter une batterie DIY en parallèle des batteries Pylontech, il faut que tu fasses un montage en 15S.
@@LeProfesSolaire merci pour ta réponse super rapide, si je débranche une cellule sur une 16s ,cela ne fonctionnera pas ? Cordialement
Si, mais il faut configurer la carte BMS en 15S et ça fonctionnera.
@@LeProfesSolaire merci pour votre aide précieuse
Perso je le fait, le bms fait le taffe quand la tension est plus élevée il coupe et l'autre avec un tension max plus élevée finie de se charge, et inversement a la decharge.
Oui, mais le but n'est pas de faire couper le BMS. La carte BMS est là pour protéger la batterie en cas de défaillance. La charge et décharge doit se faire sans coupure du BMS.
@@LeProfesSolaire le bms arrête la charge lorsque la tension est atteinte rien de plus normale pour moi.
Ce n'est normalement pas la fonction d'une carte BMS. Et si le bms vient à avoir un problème, les batteries seront trop chargées ou déchargées et plus rien pour les protéger.
Le BMS est là pour agir comme un "fusible" au cas où pas pour une opération de routine.
@@LeProfesSolaireSi le seul but est de protéger les batteries c'est BSS batterie security système 😉
6:00 pourquoi le son crachouille un max ? c'est désagréable....
Bonjour je suis un petit nouveau sur cette chaîne j'aurais voulu savoir si on pouvait faire cohabiter une LFP 280 ampères heure 24 volts avec une LFP 304 ampères heure 24 volts et tout ça en parallèle toutes les idées sont bonnes à prendre ça ne pourra que me faire avancer merci d'avance
Oui bien sur on peut brancher ces 2 batteries en parallèle à partir du moment où le montage est le même : sans doute montage en 8S ?
Avant la mise en parallèle, les batteries doivent avoir la même tension.
@LeProfesSolaire tu as tout à fait compris c'est un montage 8s mais comme les ampérage heure étaient différents je me posais la question de savoir si ça n'allait pas mettre le bazar dans mon installation. Je te remercie d'avoir répondu aussi vite car je ne m'attendais pas à avoir une réponse dans la foulée encore une fois merci et bonne continuation
Ya pas de quoi 🙂👍
Pour ce genre d’assemblage de chimie différente, j’ai prévu de couper l’alimentation des batteries pour éviter de sortir des préconisations constructeurs en utilisant des relais, de forte puissance. Coupler à des détecteurs de tension.
Ça te paraît être une piste à explorer ?
Ça peut fonctionner, mais attention à tes relais, il faudra des relais DC.
Je pense qu'il est plus simple de réduire la plage d'utilisation que de passer d'un pack à l'autre.
@@LeProfesSolaire j’ai pensé utiliser des relais, 500A en DC
hola
des batterie identique sa n'existe pas ^^
(c'est pour sa que vous avez de l'équilibrage (bms) ou des charge d'égalisation pour les mise en série)
en parallèle t'a bien moins de contrainte , tu a dans tout les cas des capacité différente , des résistance interne différente etc ; ; tant que tu les utilise dans leur plage de tension d'utilisation (comme tu le dit bien) c'est bon
les différent courant se partage tout seul
si tu double tes batterie , et que tu consomme pas plus comme avant , alors chaque batterie sera aussi moins utiliser , plus tu en rajoute moins elle subisse de courant , de variation de tension (charge décharge) , et donc c'est bénef
(perso moi aussi je m'en prive pas en 12v)
c'est plus en hiver ! que tes batterie prenne chère , si t'a pas assez prévu de solaire ...
(ou si tu gaspille la moitié de ta prod dans les conversion et autre conso a vide...)
relier a "la terre" a la masse , relier entre eux , ne sert pas que pour la protection 230v , mais aussi (sinon) pour le filtrage , blinder les bruit de découpage par ex (ne pas avoir d'émission entre un boîtier et un autre)
si on voie bien , tu n'a pas branché tes batterie en mode "boucle de tickelman" , èce volontaire ou pas
en plus de ton graphique une démo a la pince ampèremétrique serait pas mal : )
A+
8:07 moué pas fou le mélange avec des courbes de tension bien trop différentes ça va tirer sur la LTO jusqu'à 55% (avec la LFP de 100 à 95/90% ) puis ça va décharger la LFP de 90% à 10%( pendant que la LTO fera 55% à 45%) et ensuite finir les 45% de la LTO( avec la LFP "stand by (à plat)" en fin de course 6% à 2%). 10:51 Je ne suis pas d'accord avec tes hachures de droite. La LFP va devoir tout donner car elle ne baissera pas en tension comme la LTO. T'aura aussi le même problème inverse à la charge avec des courbes de tension très différentes.
Ce sont les bms qui vont pas apprécier, la plus part des bms ne sont pas prevu pour un raccordement en parallèle,
Justement la plupart des bms sont fait pour.
Ça fait 2 ans que j'utilise cette carte d'équilibre actif sur mes batteries LTO sans aucun problème alors que les cartes bms sont beaucoup moins récentes.
👏👏👏