Il est bien peint et tout propre, dans un décor. Il faut louer le travail de la commune et de l'association pour la mise en place de de témoin historique.
4:25 Le panther sur la photo est un modèle de commandement, car le trou de la mitrailleuse à gauche du canon est bouché. Et derrière le chef du blindé, une antenne type parapluie, très caractéristique.
Sacré travail de restauration un grand merci aux personnes qui ont euvraient pour la remise en état je rends hommage à l équipage du panther splendide video Vincent avec les scènes coupées 😄😄😄😄😄
Ouh la la, que vous me faites plaisir ! je l'ai vu de mes yeux mais dans son jus : quelle belle préservation, re-complété, repeint et abritez : BRAVO !! un grand MERCI au nom du devoir de mémoire, et dire qu'il est a cet endroit depuis la fin des combats !! BRA-VO !! Merci de votre investissement....
@@bunkermemory Merci a vous les gars ! en plus son histoire est incroyable : un des 1er exemplaire qui survit jusque là ! au plaisir d'aller le voir en personne maintenant ! Vive les z'amis Belges !
Le commentateur a oublié de mentionner le magnifique canon de 75mm L70.. Celui-ci avait un pouvoir de pénétration supérieur au 88mm du Tigre 1 avec une vitesse de plus de 1100m/s contre 800 m/s pour Le PAK 36.. Le gros problème était d'avoir un tube très long au niveau du nombre de tirs, cela risquait un phénomène de "fouettage" de l'obus, c'est à dire un manque de précision concernant la longueur du canon.. Les optiques étant supérieures aux alliés, cela ne posait qu'un moindre mal. Pour finir, le calibre ne fait pas tout, un obus de plus petit calibre aura moins de surface de blindage à pénétrer donc moins de résistance de celui-ci.. D'ailleurs les Français vont reprendre le concept pour leur AMX 13 en 1949.
Un char avec une histoire incroyable , peut être l'un des seul chars encore au monde ayant fait la guerre de Normandie jusqu'a la bataille des ardennes. A sauvegarder absolument pour le patrimoine historique !
Toujours en plaisir de te voir en Belgique, et toujours un plaisir de voir des passionnés parler de ces deux conflits qu'on a connu. J'avais regardé une vidéo d'un char allemand du musée de Saumur. Et pareil, quand on écoute les personnes. On voit que c'est des passionnés. Je m'étais amusé à dessiner pendant ma formation en dessin mécanique Dao, tout le bas de caisse du char tigre. Avec moteur, boîte, la caisse et l'intérieur avec ses accessoires. Il manquait plus que la tourelle et les chenilles. Mais le dessin commençait à prendre beaucoup trop sur le petit pc que j'avais en formation. Mais ça me plairait de dessiner le Panther ou d'autre chars de la seconde guerre mondiale. Merci pour cette petite vidéo et historique du char Panther d'Houffalize
Quand on voit ce blindé véritable prédateur de chars alliés On peut que remarque le courage ains que l héroïsme des Équipages de nos libérateurs et aussi des armées française Merci toujours un grand plaisir de vous suivre 😉👍
Lors de son depard pour renovation, par manque d'info j'avais pense ne plus le revoir. Bravo au musee du mardasson et a l'equipe d'intervenants. L'honetete se doits d'etre soulignee
Top la vidéo , j'ai justement été le revoir récemment , j'habite tout près ( Saint Vith ) , le nouveau monument et la peinture en mode sorti d'usine m'avais pas mal surpris .
@@quentinxtrem8357 Effectivement les roues sont camouflées. Par "galets" j'avais compris la partie en caoutchouc des chenilles. Pas tous les chars en ont.
Les camouflages authentiques n'étaient pas toujours des oeuvres d'art. Les chars Allemands sortaient de l'usine avec leur peinture de base (le jaune sable à partir de 1942), le camouflage était ajouté par l'unité même. La finition dépendait du talent du peintre local. Ce qui explique aussi la grande diversité de ces camouflages.
Merci beaucoup à vous deux pour toutes ces explications 👍 Je remarque que le char avant restauration avait beaucoup moins de galets sur les côtés et que le galet cranté à l'avant n'a pas le même alignement qu'avant. Est ce normal ?🤔( J'utilise le mot galet mais il y a peut être un autre mot plus adapté)
Les galets avait été remonté pour donner un aspect a peu prés complet, mais il en manquait, maintenant c'est complet ! pas facile a trouver sur le boncoin des galets de Panther ! Bon courage a toi : )
Bonjour Vincent , merci à toi pour cette histoire de ce blindé. Une belle rénovation, est-ce que ce blindé fonctionne? Merci en tous cas pour ce reportage, et ce petit moment de scène coupée. Bise à toi
Pour moi le PANTHER..est le meilleur char de la seconde Guerre mondial avec le T34.✨.Car ils associent Tous les 2 vitesse et maniabilité..le Problème c'est qu'il a été fabriqué en Petite quantité ce qui ne lui a pas permis de faire la différence tout comme le T34 ..🙏
En espérant que cela donne des idées aux autorités de Manhay dont le Panther commence à montrer le signe des attaques du temps ( si ce n’est pas de celles des voleurs de pièces…) Et puis soyons fous, pourquoi pas une restauration en ordre de marche du Tigre de La Gleize…? La rareté du véhicule le vaudrait bien, n’est-ce pas?!
Wot m a tellement incrusté certains illogismes comparé à la réalité. Les tiers 5 , par exemple M4 SHERMAN, T34 (soviétique ), PZ4 se retrouvent tellement impuissants VS le TIGRE, PANTHER, IS etc qui sont des T7. Alors que tous ces bijoux étaient sur le même champs de bataille !! Bon il faut dire que pendant les guerres, les chars évoluent excessivement vite !! Du PZ4 au PZ 7 quand même ! Et d ailleurs vu que le tigre est un lourd et le panther un moyen, on a tendance à penser que le Tigre est sorti après le panther alors que c est unPZ6 et le panther un PZ7. Et on peut même y ajouter du T3 comme le M3 lee ou grant ! Les BT7 ( T2 ou T3 je ne sais plus ). L IS3 tiers 8 comparé à un T6 par exemple un sherman firelfly ou un hellcat, il fait sa vie tranquille ! Tout ce que j écris n est pas très clair. Pour conclure, il y a eu tellement d évolutions rapides pendant cette guerre, qu il y a un condensé énorme de char qui peuvent paraître très éloignés chronologiquement et esthétiquement les uns des autres que ca prête à confusion en pensant qu il y a eu beaucoup de temps entre un T3 et un T8 alors que T3 ce sont des chars de la même guerre que les T8 !!!
C'est quoi cette histoire des trois petits boulons qui permet de reconnaître un char d'un régiment de cavalerie (donc de tradition). Je n'en ai jamais entendu parler.
Effectivement, compte tenu du coût de cette restauration, on aurait pu s'attendre à un camouflage authentique. Cela relève d'un manque de serieux historique flagrant. Dommage. Et les tas de cailloux, bizarre.
NB L ancêtre de lAMX 30 avec un certain Guderian à l’OTAN Ps Les français en sont les pères Les russes les fils et le mythe les allemands les cousins germains l’ont perfectionné 😅👌👌👌
En fait c'est probablement un G de début de production. Les mantelet avec menton anti ricochet ne sont arrivés qu'au milieu de la série des G, les tanks étaient réequipés quand c'était possible (disponible de la pièce et du char) mais certains ont gardé leur mantelet d'origine. Un détail caractéristiques de la série G c'est la suppression de la trappe de vision du pilote, bien visible sur le glacis avant pour les D et A, mais absente ici.
là c'est des couleurs "grand luxe", car en fin de guerre la peinture devient rare pour les usines allemandes, certains sont rester partiellement en Antirouille ( peinture rouge mat/ orange ) , par contre le camo est cohérent : vert et brun sur fond sable depuis 43....comme les camos était fais en unité il y a eut de tout et n'importe quoi, voir seulement du vert ou du brun.....Bon courage a toi, merci de ton intérêt : )
Les couleurs ne sont pas bonnes. Jaune trop clair et brun trop foncé. Si ils ont su peindre à l’époque les tigres II , je ne vois pas pourquoi celui- ci devrait avoir des autres couleurs…
@@sergefrombelgium ouais, la peinture est pas top. Dommage de mettre tant d efforts dans cette belle restauration et de bâcler la camo. Il fait jouet comme ça.
C’est quoi ce camouflage de m…! Décidément, ils n’ont pas pris le temps de faire des photos pour refaire la peinture comme elle aurait dû être… bon travail de restauration mais vraiment gâché par le camouflage fantaisiste, et des couleurs qui ne sont pas correctes non plus: le jaune est bien trop clair et Le brun bien trop foncé , le vert paraît, lui, correct. Ce char possédait sur son flanc droit une phrase en allemand peinte en blanc,et en gothique ,disparue elle aussi… La Croix noire ne se trouve pas non plus au bon endroit, sur le Panther ,elle était tout à fait devant,souvent tronquée par l’angle du glacis. Elle est de plus disproportionnée: le lignage blanc est trop fin… J’admire la restauration, vraiment, mais franchement, le camouflage, c’est loin d’être ça , il en va de même pour le tigre II de La Gleize…Dommage.
@@bunkermemory Bien sûr, et c’est une excellente chose! Mais il aurait fallu aussi préserver le camouflage d’origine, surtout qu’il était encore bien présent et visible… Personnellement, pour être allé à Saumur, je pense que le camouflage de leur tigre II n’est pas correct non plus, et il en va de même pour celui de La Gleize. Mais bien évidemment, je salue le travail de restauration.
Il est bien peint et tout propre, dans un décor. Il faut louer le travail de la commune et de l'association pour la mise en place de de témoin historique.
Oui superbe travail, c’est bien maintenant il est préservé
Le tigre de Vimoutiers mériterait la même protection 😢
Excellent travail de restauration, merci Vincent pour se reportage.
4:25 Le panther sur la photo est un modèle de commandement, car le trou de la mitrailleuse à gauche du canon est bouché.
Et derrière le chef du blindé, une antenne type parapluie, très caractéristique.
Oui exact, mais la photo est juste là pour illustrer ce n’est pas le même modèle 😉
Oui absolument, je me permettait d'informé les personnes néophytes @@bunkermemory
Nice restauration.
Sacré travail de restauration un grand merci aux personnes qui ont euvraient pour la remise en état je rends hommage à l équipage du panther splendide video Vincent avec les scènes coupées 😄😄😄😄😄
Ouh la la, que vous me faites plaisir ! je l'ai vu de mes yeux mais dans son jus : quelle belle préservation, re-complété, repeint et abritez : BRAVO !! un grand MERCI au nom du devoir de mémoire, et dire qu'il est a cet endroit depuis la fin des combats !! BRA-VO !! Merci de votre investissement....
Un grand merci !🙏
@@bunkermemory Merci a vous les gars ! en plus son histoire est incroyable : un des 1er exemplaire qui survit jusque là ! au plaisir d'aller le voir en personne maintenant ! Vive les z'amis Belges !
Très beau char, merci Vincent ainsi qu'a tous ceux qui ont participé à sa restauration
Le commentateur a oublié de mentionner le magnifique canon de 75mm L70.. Celui-ci avait un pouvoir de pénétration supérieur au 88mm du Tigre 1 avec une vitesse de plus de 1100m/s contre 800 m/s pour Le PAK 36.. Le gros problème était d'avoir un tube très long au niveau du nombre de tirs, cela risquait un phénomène de "fouettage" de l'obus, c'est à dire un manque de précision concernant la longueur du canon.. Les optiques étant supérieures aux alliés, cela ne posait qu'un moindre mal. Pour finir, le calibre ne fait pas tout, un obus de plus petit calibre aura moins de surface de blindage à pénétrer donc moins de résistance de celui-ci.. D'ailleurs les Français vont reprendre le concept pour leur AMX 13 en 1949.
Merci pour la vidéo. A la Roche-en-Ardenne, il y a un M4 et un M10.
Merci à toi 👍 je l’ai ai vu
Un char avec une histoire incroyable , peut être l'un des seul chars encore au monde ayant fait la guerre de Normandie jusqu'a la bataille des ardennes. A sauvegarder absolument pour le patrimoine historique !
il est superbe
merci beaucoup Vincent pour ce beau partage toujours intéressant 👌👍👍👍👍👍
Un grand merci pour la vidéo. Bravo pour la restauration. Wow. Et son histoire est dingue
Merci beaucoup pour cet intéressant reportage et félicitation pour la restauration, c'est une belle pièce historique.
Toujours en plaisir de te voir en Belgique, et toujours un plaisir de voir des passionnés parler de ces deux conflits qu'on a connu. J'avais regardé une vidéo d'un char allemand du musée de Saumur. Et pareil, quand on écoute les personnes. On voit que c'est des passionnés. Je m'étais amusé à dessiner pendant ma formation en dessin mécanique Dao, tout le bas de caisse du char tigre. Avec moteur, boîte, la caisse et l'intérieur avec ses accessoires. Il manquait plus que la tourelle et les chenilles. Mais le dessin commençait à prendre beaucoup trop sur le petit pc que j'avais en formation. Mais ça me plairait de dessiner le Panther ou d'autre chars de la seconde guerre mondiale. Merci pour cette petite vidéo et historique du char Panther d'Houffalize
OK, tu me diras si tu arrives à le dessiner. Tu peux trouver des plans parfois sur le site Panzer Basics
Quand on voit ce blindé véritable prédateur de chars alliés
On peut que remarque le courage ains que l héroïsme des
Équipages de nos libérateurs et aussi des armées française
Merci toujours un grand plaisir de vous suivre
😉👍
Merci ça fait plaisir !
Lors de son depard pour renovation, par manque d'info j'avais pense ne plus le revoir. Bravo au musee du mardasson et a l'equipe d'intervenants. L'honetete se doits d'etre soulignee
Bravo à eux
Belle bête et bien restaurée en plus mise à l'abri ce qui n'est pas du luxe en Belgique.
🎉bonjour du texas😊bonne vidéo ❤merci
Merci bcp Vincent pour ton partage et Merci bcp aussi pour lexpliquation.✌✌✌✌👍👍👍👍
Merci pour ce partage très intéressant
Merci à vous
Top la vidéo , j'ai justement été le revoir récemment , j'habite tout près ( Saint Vith ) , le nouveau monument et la peinture en mode sorti d'usine m'avais pas mal surpris .
Merci!
C'est vraiment sympa de diffuser les chutes de vos tournages, c'est rigolo et ça montre les difficultés de vos créations, bravo.
Toujours drôle d’ajouter cela 😏
Merci pour ton savoir est ton partage
bonsoir, merci pour tes reportages et tes explications.
il a été entièrement restauré !! Je l'avais vu dans son état d'origine !!! Bravo !!!
Je le voyais en décrépitude depuis 58 ans, beaucoup de boulot, bien reconstruit.
It's well done and I also really like the thing with the roof over the tank
waou ca fait plasir de le revoir comme ca 🤩, plus qu a y repasser , la derniere fois que je l ai vu il etait presque ""epave ""
Oui, ça vaut le coup d’aller le voir !
@@bunkermemory la mise en Scène change la donne aussi , et cette histoire... Je ne le verrais plus de la même façon , bref merci pour la vidéo 😏
Magnifique char. Ça aurait été encore plus sympa que les galets de chenille soient camouflés aussi.
Merci pour ce que vous nous faites découvrir
Il faudrait oir la photo d’époque et analyser le camo
J'ai jamais entendu ou vu qu'on camouflait les chenilles. Sauf les mauvais travaux de peinture où les chenilles étaient aussi "arrosées" .
@@flitsertheo Je parle des roues, mais je n'ai peut être pas le bon terme.
@@quentinxtrem8357 Effectivement les roues sont camouflées. Par "galets" j'avais compris la partie en caoutchouc des chenilles. Pas tous les chars en ont.
Sympathique cette vidéo domage qu’il manque les coffre arrière
Merci pour la vidéo, mon seul regret est qu'elle ne soit pas aussi avec Hugues WENKIN et/ou Christian DUJARDIN
Excellent restoration of Windhund Panther 111
Superbe partage (bin com’d’hab en réalité😉🤗). Bravo et immense merci❤
Merci beaucoup 😊
Dommage pour le camouflage , Belle restauration quand-même
Les camouflages authentiques n'étaient pas toujours des oeuvres d'art. Les chars Allemands sortaient de l'usine avec leur peinture de base (le jaune sable à partir de 1942), le camouflage était ajouté par l'unité même. La finition dépendait du talent du peintre local. Ce qui explique aussi la grande diversité de ces camouflages.
Super vidéo comme toujours mais si je peux me permettre ce Panther a une caisse version G mais un tourelle version A ce qui est étrange ?
Perfect
Merci beaucoup à vous deux pour toutes ces explications 👍
Je remarque que le char avant restauration avait beaucoup moins de galets sur les côtés et que le galet cranté à l'avant n'a pas le même alignement qu'avant. Est ce normal ?🤔( J'utilise le mot galet mais il y a peut être un autre mot plus adapté)
Les galets avait été remonté pour donner un aspect a peu prés complet, mais il en manquait, maintenant c'est complet ! pas facile a trouver sur le boncoin des galets de Panther ! Bon courage a toi : )
Bonjour Vincent , merci à toi pour cette histoire de ce blindé. Une belle rénovation, est-ce que ce blindé fonctionne? Merci en tous cas pour ce reportage, et ce petit moment de scène coupée. Bise à toi
La prochaine fois, il faut carrément bloquer toute la rue 🤣
Du beau boulot , il est reparti pour 50 ans au moins là..., on a juste envie de le démarrer maintenant 😇
La musique est un poil forte, j'ai un peu de mal à m'immerger dans la vidéo.
Le panther, sujet très intéressant !
Merci pour ton avis, ça m’est utile je me rends pas toujours compte
Pour moi le PANTHER..est le meilleur char de la seconde Guerre mondial avec le T34.✨.Car ils associent Tous les 2 vitesse et maniabilité..le Problème c'est qu'il a été fabriqué en Petite quantité ce qui ne lui a pas permis de faire la différence tout comme le T34 ..🙏
Oui pas assez pour rivaliser
En espérant que cela donne des idées aux autorités de Manhay dont le Panther commence à montrer le signe des attaques du temps ( si ce n’est pas de celles des voleurs de pièces…) Et puis soyons fous, pourquoi pas une restauration en ordre de marche du Tigre de La Gleize…? La rareté du véhicule le vaudrait bien, n’est-ce pas?!
oui en effet on peut rêver mais cela viendra bien un jour
Les Belges sont moins bêtes que nous, quand on pense au Tigre de vimoutiers qui pourri sur place....
Ah oui c’est clair
la Bataille de l'Ardenne
Pourquoi c'est marqué 401 avant qui soit restauré et pas 111?
Wot m a tellement incrusté certains illogismes comparé à la réalité. Les tiers 5 , par exemple M4 SHERMAN, T34 (soviétique ), PZ4 se retrouvent tellement impuissants VS le TIGRE, PANTHER, IS etc qui sont des T7. Alors que tous ces bijoux étaient sur le même champs de bataille !! Bon il faut dire que pendant les guerres, les chars évoluent excessivement vite !! Du PZ4 au PZ 7 quand même ! Et d ailleurs vu que le tigre est un lourd et le panther un moyen, on a tendance à penser que le Tigre est sorti après le panther alors que c est unPZ6 et le panther un PZ7. Et on peut même y ajouter du T3 comme le M3 lee ou grant ! Les BT7 ( T2 ou T3 je ne sais plus ). L IS3 tiers 8 comparé à un T6 par exemple un sherman firelfly ou un hellcat, il fait sa vie tranquille ! Tout ce que j écris n est pas très clair. Pour conclure, il y a eu tellement d évolutions rapides pendant cette guerre, qu il y a un condensé énorme de char qui peuvent paraître très éloignés chronologiquement et esthétiquement les uns des autres que ca prête à confusion en pensant qu il y a eu beaucoup de temps entre un T3 et un T8 alors que T3 ce sont des chars de la même guerre que les T8 !!!
pourquoi ne pas avoir remis une aspect zimmerit si on en a retrouvé des traces dessus ?
Parce qu’il devait plus en avoir quand il avait été détruit
Pourquoi il a porté le n°111,puis 401 et de nouveau 111?????
C'est quoi cette histoire des trois petits boulons qui permet de reconnaître un char d'un régiment de cavalerie (donc de tradition). Je n'en ai jamais entendu parler.
Rare les vidéo pres de chez moi
Effectivement, compte tenu du coût de cette restauration, on aurait pu s'attendre à un camouflage authentique.
Cela relève d'un manque de serieux historique flagrant. Dommage.
Et les tas de cailloux, bizarre.
@@MichH-e6u ok mais c’est mieux que de le laisser comme il était
NB
L ancêtre de lAMX 30 avec un certain Guderian à l’OTAN
Ps
Les français en sont les pères
Les russes les fils et le mythe
les allemands les cousins germains l’ont perfectionné
😅👌👌👌
Houffalize est en Ardenne, les Ardennes en France, 70 ans que la confusion perdure...
On devrait dire la Bataille en Ardennes alors 😉
C'est pas un panther G mais un panther A au vue de son mantelet de tourelle
heu non
@@bunkermemory Quand je regarde des photos du G et du A, le mantelet (masque de tourelle) est clairement différent et ici, c'est un A. 🤔
En fait c'est probablement un G de début de production. Les mantelet avec menton anti ricochet ne sont arrivés qu'au milieu de la série des G, les tanks étaient réequipés quand c'était possible (disponible de la pièce et du char) mais certains ont gardé leur mantelet d'origine. Un détail caractéristiques de la série G c'est la suppression de la trappe de vision du pilote, bien visible sur le glacis avant pour les D et A, mais absente ici.
@@fireangel49 ok
les couleurs sont un peu bizarre ...non ?
là c'est des couleurs "grand luxe", car en fin de guerre la peinture devient rare pour les usines allemandes, certains sont rester partiellement en Antirouille ( peinture rouge mat/ orange ) , par contre le camo est cohérent : vert et brun sur fond sable depuis 43....comme les camos était fais en unité il y a eut de tout et n'importe quoi, voir seulement du vert ou du brun.....Bon courage a toi, merci de ton intérêt : )
Les couleurs ne sont pas bonnes. Jaune trop clair et brun trop foncé. Si ils ont su peindre à l’époque les tigres II , je ne vois pas pourquoi celui- ci devrait avoir des autres couleurs…
@@sergefrombelgium ouais, la peinture est pas top. Dommage de mettre tant d efforts dans cette belle restauration et de bâcler la camo. Il fait jouet comme ça.
No translation???
Roulant ?
C'est un enfant qui a fait le camouflage😂😂
C’est quoi ce camouflage de m…! Décidément, ils n’ont pas pris le temps de faire des photos pour refaire la peinture comme elle aurait dû être… bon travail de restauration mais vraiment gâché par le camouflage fantaisiste, et des couleurs qui ne sont pas correctes non plus: le jaune est bien trop clair et Le brun bien trop foncé , le vert paraît, lui, correct. Ce char possédait sur son flanc droit une phrase en allemand peinte en blanc,et en gothique ,disparue elle aussi… La Croix noire ne se trouve pas non plus au bon endroit, sur le Panther ,elle était tout à fait devant,souvent tronquée par l’angle du glacis. Elle est de plus disproportionnée: le lignage blanc est trop fin… J’admire la restauration, vraiment, mais franchement, le camouflage, c’est loin d’être ça , il en va de même pour le tigre II de La Gleize…Dommage.
Au moins le blindé est préservée et mis à l’abri, contrairement à toutes les autres épave du secteur
@@bunkermemory Bien sûr, et c’est une excellente chose! Mais il aurait fallu aussi préserver le camouflage d’origine, surtout qu’il était encore bien présent et visible… Personnellement, pour être allé à Saumur, je pense que le camouflage de leur tigre II n’est pas correct non plus, et il en va de même pour celui de La Gleize. Mais bien évidemment, je salue le travail de restauration.