@@Viewer0731et à 4:06 il dit quoi? Pour le schneider et saint chamon, il dit que c’est les premiers pour la france. Vue que le FT est le 3e mais premier pour une production à la chaine…. Tu as mal analyser ce qu’il dit
Envoyez Adrien dans nos écoles et je vous garanti que pas un seul élèves ne ressortira sans être passionné d'histoire. Une excellente vidéo comme d'habitude !
J'apprécie tellement le musée des blindés qui maintient tout ses engins qui fond partie intégrante de notre histoire, voir ce petit FT démarrer fait chaud au coeur ❤
Plusieurs choses à dire ! 1 - Un énorme respect et merci à l'équipe de Saumur d'entretenir ces pièces de notre histoire 2 - L'anecdote concernant l'appellation "Renault FT"/"FT-17" est très surprenante et fort peu connue 3 - Voir prendre vie l'un de nos outils de notre victoire est émouvante, dieu sait l'envie que ça donne de voir cela en vrai ! Fantastique vidéo :)
Je suis tombé sur un short et j’ai reconnu Adrien directement. Un ami de mon frère et je peux assurer à chacun d’entre vous que sa passion pour les chars date de sa jeunesse. Je suis heureux qu’il continue encore à vivre sa passion
Heureux d'avoir rencontré Adrien pendant le vernissage de l'exposition sur le Tigre, quel homme, quel CHAD. Il pourrait me raconter la reproduction des oiseaux migrateurs au Zimbabwé que je serais captivé. Merci Romain pour cette nouvelle vidéo parfaitement réalisée.
The Renault tank was made under license in the US as the FT-17. As a kid I hid in one at the De Young Museum in San Francisco. 60 years later I spoke with its current owner who lives in Montana. He had had 2 of them. Recently there was one in a collection in San Mateo County, CA, that was sold and sent to Boston.
Le jeune a sus "profiter" de l'aura et du savoir du "Papy" gardien :p Mais quand tu vois le ce qu'il a en fait, c'est satisfaisant et très plaisant, c'est exactement dans la continuité et dans l'esprit du papy :p c'est vraiment un kiff , je suis dans l'ombre et j'ai changé de compte, mais je me souviens vraiment du tout début et franchement chapeaux si vous voyez ce message, j'espère que vous arrivez a en tirer des revenus , parce que c'est le youtube que j'aime =D *LA MISE EN ROUTE C'EST UN BONHEUR*
La mécanique "à l'ancienne" telle qu'on la connue sur nos voitures, il y a 50 ans. L'époque où on pouvait travailler dessus. Très beau reportage ; je suis passioné par tout ce qui concerne la 1ère Guerre Mondiale, qui, à mon avis, et par les dégats humains qu'elle a fait, est le fruit de la triste époque que nous vivons maintenant.
Encore une vidéo master piece. Un enorme Merci à toi et â toute l equipe du musée. On en sort de cette vidéo avec de nouveaux acquis.J étais à fond avec vous pour le démarrage. Bravo à tous.
Encore un tres bon moment passé a écouté Adrien nous raconter ses connaissances du FT. Je reste un peu sur ma faim quant au nombre de perte d'engin, ses points faibles et points fort au combat.
OUUUAIIIIIS finalement, un autre classique. Je suis content que tu a été capable de te procurer un sponsor, la seul chose qui manque c'est des nouvelles du papi!!
Le FT malgré son grand âge, pète encore le feu! les FT d'Afghanistan aussi incroyable sont les miraculés de l'histoire! Bien sur avec le retard de quelque mois? Merci pour vidéo passionnante comme toujours. 😉👍
Video des plus passionnantes Adrien connaît très bien son sujet, on apprend beaucoup de détails techniques et le montage rend l’ensemble agréable à suivre Bravo
L'arrière grand-père dont je porte le nom a combattu avec le 119e RI alors qu'il avait déjà 40 ans. Il a été très marqué par ce petit char qui accompagnait les fantassins dans les attaques.
Bravo 👏 a toi Romain et aussi a Adrien et a toute l'équipe du musée pour ses vidéos très captivantes 😊. Prochaine vidéo " le Fury " avec Brad Pitt 😂😂. Bon dimanche 🙋🏻♂️
Super vidéo comme d’habitude, Adrien voix incroyable. Vous pourrai faire une vidéo parlant du IS-3 se char à l’ère incroyable pour sont époque. Merci encore pour tes vidéo ❤
Merci pour cette vidéo incroyable et magique de connaissances et anecdotes. Un véritable bonbon pour les fans de blindés. J'aurai bien aimer une vidéo sur les jagdpanther V ou le jagdpanther VI (jagdtigre ) mais il me semble qu'ils ne sont pas présent à saumur. merci et hâte de la prochaine vidéo.
@@MilitaryMachineFr , des reours comme celui-ci me font plaisir , bonne continuation pour mes cousins , je suis Québécois. Serait bien une suite sur les chars d'assaut concus pour la neige / grans froids.
Il ne faut pas hésiter à y aller faire un tour, et notamment en mai quand ils font des essais en dynamique. Le FT est vraiment sympa à voir quand il avance !
encore une superbe video Romain, bravo ! dommage que l'on se soit raté à Retro ! J'ai rencontré Adrien sur son stand, il est vraiment très sympas et c'est une bible ;) Pour une prochaine, fait nous le Trigre Royal ou l'AMX 13 , grand merci a vous deux @=
C’est vrai ??? Content de te voir sur la chaîne, c’est dommage, on se retrouve en Normandie ?? A l’occasion j’ai de quoi te proposer de belles machines pour de la photo !
@@MilitaryMachineFr merci a vous , pour vos vidéo incroyables, où on en apprend énormément. Et le B1 bis est tellement atypique et je trouve qu'on en parlé peu a cause de la défaite qu'on a eu en 40 même si une certaine bataille contre les allemands ou je me rappelle plus du tout le nom du villages, ou il ont combattu avec brilleau les allemands.
Je reconnais que de grosses émotions sont sorties en voyant ce char FT démarrer. Voir un véhicule encore en fonctionnement après plus d'un siècle ce n'est pas rien. Merci pour la vidéo.
J'adore la façon de raconter d'Adrien. Les outils de communication, coup de pied au cul et agiter des petits drapeaux ! 😅 On se croirait dans Kaamelott ! Et pour démarrer, beh, c'est comme tout ancêtre, on tourne, on noie les bougies, une lichette d'essence dans le carbu ou un coup de "start pilote" !
hello romy hello tout le monde il est vaiment fun le char mais en tout cas j aurais pas aimee etre dedans pendant la guerre ca devait etre l enfer le bruit les odeurs en tout cas un plaisir de retrouver les explications d adrien il est génial merci beaucoup pour le partage et force a la chaine
J'ai participé à la fabrication d'une reproduction à l'échelle 1/1 du char saint-chamond en chaudronnerie industrielle au lycée claude lebois ( à saint-chamond ) mon amour des chars à commencé à ce moment !
J'ai vu passer une question sur l'as de pique . En fait, au sein d'un bataillon de char, on différenciait les compagnies et sections par les 4 "couleurs" des cartes à jouer associées, selon l'époque a un jeu de couleurs, ou de symboles les contenant. Ainsi, en 1918 un as de pique correspond a la premiere section, et selon s'il est dans un cercle, un carré ou un triangle blanc, à la 1ere, 2eme ou 3eme compagnie. L'as de pique que l'on voit peint sur le char n'a donc rien de réglementaire. On y voit la mention "A S", qui peut avoir beaucoup de significations, mais en fait c'est tout simplement "Artillerie Spéciale" , qui était l'appellation des unités de chars en 1918, car ils dépendaient de l'artillerie et non pas de la cavalerie ou de l'infanterie. En 1934 , on va ajouter un losange pour la 4e compagnie et les as noirs seront colorés en bleu, les as rouge, en rouge. Vous noterez que l'on distingue, en sus du nom "la victoire, une grenade blanche avec un chiffre 1 en rouge . Il s'agit de la catégorie de poids , pour le franchissement d'ouvrage ou le portage ( camion et wagons ). Le numéro 66724 est sensé correspondre au numéro de série attribué au char par l'armée (et en relation avec le numéro constructeur). Ce numéro est tout a fait réaliste, et même s'il ne correspond peut etre pas au chassis initial de l'engin, correspond à la premiere série de chars Renault fabriqués (donc en théorie le 724e exemplaire). Mais j'imagine plutot que cet exemplaire est un assemblage de pieces provenant de plusieurs épaves, ou que l'on a même refait certains éléments. En restant sur les marquages, on notera que la tourelle est une Girod ( surimpression visible vers 15:32 ) dite "Berliet-Girod". Il existe un autre type de tourelle, a plaques rivetées, de forme octogonale qui est apparue un peu plus tard.
Se serait possible de présenter le b1 bis la prochaine fois car il est impressionnant et emblématique pendant la bataille de France. Les allemands le surnommer le tigre français
Même si le reportage est excellent sur la vulgarisation des informations concernant le char, il est dommage de ne pas avoir mentionné que ce blindé a été décliné dans de multiples versions( bien sûr cela reste anecdotique en comparaison du nombre de chars mitrailleuse et canon qui ont été produits). A l'arrière plan, et sans parler du char 'afghan' , on peut voir par exemple la version de transmissions du char FT , le char "TSF". Il disposait d'une casemate à la place de la tourelle, n'avait aucun armement, mais avait la possibilité de communiquer avec le commandement. Il existait également une version disposant d'un canon de plus fort calibre, un 75mm, désigné "char 75 BS". On trouve également beaucoup d'autres versions, restées à l'état de prototype ou non, développées pendant la première guerre mondiale et à l'aube de la seconde. Dans une section de combat initiale on trouvait trois chars canon et deux chars mitrailleuse (un commandant de section avec un char canon, et deux demi section avec un de chaque). Mais chaque section de combat devait comporter un 6e char, un 75 BS , qui ne fut malheureusement pas fabriqué à temps pour entrer en opération pendant la première guerre mondiale. La compagnie de combat de 1918 alignait donc quinze chars canon, neuf chars mitrailleuses, auxquels était adjoint un char TSF. Le bataillon, qui regroupe trois compagnies de combat et un état-major, aligne donc 75 chars (45 chars canon, 27 chars mitrailleuse et 3 TSF) pour un effectif de 20 officiers, 48 sous-officiers, 56 brigadiers et 247 hommes. Au total, 31 bataillons de chars légers (1er à 31e BCL) furent constitués et affectés à 9 régiments d’artillerie spéciale numérotés 501 à 509 (le numéro 500 étant réservé à l’instruction et servant de parc) avec 4 bataillons indépendants (28e à 31e BCL). On comprends ainsi mieux la proportion approximative indiquée entre les chars mitrailleuse et chars canon de 1 pour 2.
Profitez de 4 mois d'abonnements supplémentaires sur les abonnements NordVPN de 2 ans avec le code "MMFR": nordvpn.com/mmfr !! Merci à tous 🙏
Merci !
L'éloquence d'Adrien ca rend la video magique !!!
Son savoir est formidable 🙏
On en redemande ...tu peux faire tout le musée avec lui qu'on ne s'en lasserai pas. C'est une mine d'or ces vidéos
C’est grâce à la moustache ça
@@Viewer0731a quel moment il dit que c’est le premier char d’assaut?
Ecoute bien avant de critiquer betement et de passer pour un con
@@Viewer0731et à 4:06 il dit quoi?
Pour le schneider et saint chamon, il dit que c’est les premiers pour la france. Vue que le FT est le 3e mais premier pour une production à la chaine….
Tu as mal analyser ce qu’il dit
Je kiffe l'éloquence d'Adrien, il est super captivant
J'adore la voix posée. Un vrai prof d'histoire !
Le dévouement des gars qui démarrent le char fait vraiment plaisir à voir.
En effet, les gars de l’atelier son de vrais talents 🙏
@@MilitaryMachineFr Des perles....avec tout ce que ce terme comprend
Envoyez Adrien dans nos écoles et je vous garanti que pas un seul élèves ne ressortira sans être passionné d'histoire.
Une excellente vidéo comme d'habitude !
Merci pour Adrien et pour la production…. ! On a besoin de ces petits messages pour persévérer 🙏
J'apprécie tellement le musée des blindés qui maintient tout ses engins qui fond partie intégrante de notre histoire, voir ce petit FT démarrer fait chaud au coeur ❤
C’est vraiment impressionnant quand tu entends, vois la fumée dans tout les sens …
L'équipe du musée est tellement sympa et la présentation du FT par Adrien est juste géniale, encore une chouette vidéo 😁
Merci Philippe !
Merci pour cette vidéo ! La qualité des explications et l'acharnement des mécano pour le démarrer ça fait extrêmement plaisir ! 🇨🇵🙏🏻
Plusieurs choses à dire !
1 - Un énorme respect et merci à l'équipe de Saumur d'entretenir ces pièces de notre histoire
2 - L'anecdote concernant l'appellation "Renault FT"/"FT-17" est très surprenante et fort peu connue
3 - Voir prendre vie l'un de nos outils de notre victoire est émouvante, dieu sait l'envie que ça donne de voir cela en vrai !
Fantastique vidéo :)
Je suis tombé sur un short et j’ai reconnu Adrien directement. Un ami de mon frère et je peux assurer à chacun d’entre vous que sa passion pour les chars date de sa jeunesse. Je suis heureux qu’il continue encore à vivre sa passion
Vous savez si c'est possible d'avoir Adrien comme guide pour les visites du musée de Saumur ?
Heureux d'avoir rencontré Adrien pendant le vernissage de l'exposition sur le Tigre, quel homme, quel CHAD. Il pourrait me raconter la reproduction des oiseaux migrateurs au Zimbabwé que je serais captivé. Merci Romain pour cette nouvelle vidéo parfaitement réalisée.
Vraiment du très bon travail ! Voir ce char démarrer c'est un morceau d'histoire qui perdure dans le temps ! Bravo chapeau bas Messieurs
Autant Adrien, que les équipes des ateliers sont formidables 🙏
On en veut encore !
Adrien est vraiment un des meilleurs intervenants que j'ai pu voir jusque ici. Merci pour la qualité des vidéos !
Franchement j'adore ta série de vidéos au musée des blindés! Et Adrien est passionnant.
Adrien est passionnant dans chaque vidéo. Vivement la prochaine.
fantastique vidéo, et merci Adrien, un discours clair, une voix qui impose l'écoute. j'adore. bravo pour ce moment
Super Machine ! Cet été je monte a Saumur avec mon fils pour lui faire découvrir ces monstres d'acier, il va adorer c'est certain.
Genial ! Merci pour le musée !
Mais dite a Adrien de crée une chaîne youtube sur les char on pourrait l'écouter pendant des heures ils respire tellement la passion
Génial... ta Chaîne et ta façon de la faire est une Perle ... Ce guide du Musée Saumur est charismatique... merci
The Renault tank was made under license in the US as the FT-17. As a kid I hid in one at the De Young Museum in San Francisco. 60 years later I spoke with its current owner who lives in Montana. He had had 2 of them. Recently there was one in a collection in San Mateo County, CA, that was sold and sent to Boston.
Magnifique vidéo, très émouvant de voir un Renault ft en état de fonctionnement ❤👌
Incroyable vidéo, Adrien c'est clairement le patron de l'histoire des chars !
Le jeune a sus "profiter" de l'aura et du savoir du "Papy" gardien :p
Mais quand tu vois le ce qu'il a en fait, c'est satisfaisant et très plaisant, c'est exactement dans la continuité et dans l'esprit du papy :p
c'est vraiment un kiff , je suis dans l'ombre et j'ai changé de compte, mais je me souviens vraiment du tout début et franchement chapeaux si vous voyez ce message, j'espère que vous arrivez a en tirer des revenus , parce que c'est le youtube que j'aime =D
*LA MISE EN ROUTE C'EST UN BONHEUR*
La notif que je voulais, merci ❤️❤️
Toujours aussi passionnant à écouter "l'Adrien" Merci à tous pour cette video très instructive.
adrien est top, j’adore venir au musée des blindés pour l’ecouter. un vrai pro
La mécanique "à l'ancienne" telle qu'on la connue sur nos voitures, il y a 50 ans.
L'époque où on pouvait travailler dessus.
Très beau reportage ; je suis passioné par tout ce qui concerne la 1ère Guerre Mondiale, qui, à mon avis, et par les dégats humains qu'elle a fait, est le fruit de la triste époque que nous vivons maintenant.
Encore une vidéo master piece. Un enorme Merci à toi et â toute l equipe du musée. On en sort de cette vidéo avec de nouveaux acquis.J étais à fond avec vous pour le démarrage. Bravo à tous.
Tout à fait, de nouvelles connaissances sur une machine pourtant déjà populaire c’est formidable.. !
Merci pour cette vidéo voir se char Renault qui démarre toujours et des personnes qui l'entretient merci a eux pour se qu'il font
Encore un tres bon moment passé a écouté Adrien nous raconter ses connaissances du FT. Je reste un peu sur ma faim quant au nombre de perte d'engin, ses points faibles et points fort au combat.
C’est juste incroyable. Merci à vous les gars !
J’étais très dubitatif sur le Renault FT, mais je vois que ça intéresse beaucoup, c’est incroyable !!
Il est génial ce Adrien.🇨🇵👍
Sa passion me rappelle celle d'un prof d'histoire du collège.
OUUUAIIIIIS finalement, un autre classique. Je suis content que tu a été capable de te procurer un sponsor, la seul chose qui manque c'est des nouvelles du papi!!
Merci à toi c’est gentil, oui à l’occasion je vous en donnerais 🙏
Cette vidéo transpire la passion ! Merci
Merci à vous ça nous fait vraiment plaisir d’avoir ces retours 🙏
Wouahou ce démarrage, superbe vidéo merci à toute l’équipe !!
Merci pour ton commentaire 🙏
Super vidéo ! Très heureux d’avoir pu vous rencontrer et prendre une photo à rétro mobile en compagnie du centurion !
Avec plaisir de pouvoir vous rencontrer, à l’occasion d’organiser quelque chose pour vous !
Le FT malgré son grand âge, pète encore le feu! les FT d'Afghanistan aussi incroyable sont les miraculés de l'histoire! Bien sur avec le retard de quelque mois? Merci pour vidéo passionnante comme toujours. 😉👍
Video des plus passionnantes Adrien connaît très bien son sujet, on apprend beaucoup de détails techniques et le montage rend l’ensemble agréable à suivre
Bravo
Un beau travail d’équipe de la passion. Merci beaucoup. Olivier !!
Bonsoir, très bon reportage. Excellent équipe pour la présentation de ces beaux joyaux. 👍 ne changez rien
Ce matériel est magnifique et raconte l’histoire de notre pays ! Merci !
J'adore comment il nous explique tout ça merci bcp a vous deux
L'arrière grand-père dont je porte le nom a combattu avec le 119e RI alors qu'il avait déjà 40 ans. Il a été très marqué par ce petit char qui accompagnait les fantassins dans les attaques.
Toujours au top tes videos. J en apprend des choses.
excellente vidéo comme toujours, avec le plus du démarrage!!!! merci a vous deux.
Merci à toi pour le commentaire 🙏
Bravo 👏 a toi Romain et aussi a Adrien et a toute l'équipe du musée pour ses vidéos très captivantes 😊.
Prochaine vidéo " le Fury " avec Brad Pitt 😂😂.
Bon dimanche 🙋🏻♂️
Toujours aussi bon, continuez comme ça 👍
Super vidéo comme d’habitude, Adrien voix incroyable. Vous pourrai faire une vidéo parlant du IS-3 se char à l’ère incroyable pour sont époque. Merci encore pour tes vidéo ❤
C’est possible ! Merci à vous 🙏
Vidéo exceptionnel comme d hab. Félicitations
Superbe vidéo encore une fois, les chars Français sont les meilleurs.
Et Adrien nous apprend vraiment les choses d’une nouvelle manière c’est super enrichissant
exactement c'est vraiment une superbe personne@@MilitaryMachineFr
Merci pour cette vidéo incroyable et magique de connaissances et anecdotes. Un véritable bonbon pour les fans de blindés. J'aurai bien aimer une vidéo sur les jagdpanther V ou le jagdpanther VI (jagdtigre ) mais il me semble qu'ils ne sont pas présent à saumur. merci et hâte de la prochaine vidéo.
il y a un Jagdpanther a Saumur mais pas de Jagdtiger
Merci pour ton commentaire 🙏 En effet il y a le Jagdpanther mais pas Jagdtiger !
l un des premiers chars francais le renault FT ET TRE PERFORMANT POUR L EPOQUE BELLE VIDEO ET CONTENT QUE TU TE FASSE sponsorisée
Vraiment merci Ferd 🙏
@@MilitaryMachineFr de rien tu vas voir tu et entrain de perce mois je suis a 2k
Plus de cent ans plus tard et ca roule encore , chapeau pour la réalisation.
Merci ça nous motive vraiment ces messages positifs 🙏
@@MilitaryMachineFr , des reours comme celui-ci me font plaisir , bonne continuation pour mes cousins , je suis Québécois. Serait bien une suite sur les chars d'assaut concus pour la neige / grans froids.
Génialissime comme d’habitude ❤
Je me lasserais jamais des histoires d'Adrien ❤
Net et précis Magnifique merci pour votre travail 👍🏼
Au musée des blindé à saumur c'est un très bon musée pour ceux qui sont fan de chars dassault
Et super cool la vidéo continu comme sa
Un entretien vraiment intéressant,merci pour la vidéo.
Merci à vous pour le soutien !
Pour la prochaine vidéo tu peux faire l'ARL44 avec Adrien stp et continue t'es le meilleur
Très intéressant, belle découverte.
Merci à vous 2 pour votre travail 😃
Rencontrer à retromobile des hommes simples
@@justforthehistory34 je n'en doute pas 😃
Encore une super vidéo, merci !
Tes vidéos sont tellement intéressantes, je pourrais écouter Adrien pendant plusieurs heures 😊
Excellente présentation. Merci
Il ne faut pas hésiter à y aller faire un tour, et notamment en mai quand ils font des essais en dynamique.
Le FT est vraiment sympa à voir quand il avance !
Magnifique vidéo encore une fois la bise à Papy gardien🙏🙏🙏
Il maîtrise son sujet à mort Adrien , super intéressant 😊
Super intéressant, j’ai pas vu le temps passer ❤
encore une superbe video Romain, bravo ! dommage que l'on se soit raté à Retro ! J'ai rencontré Adrien sur son stand, il est vraiment très sympas et c'est une bible ;) Pour une prochaine, fait nous le Trigre Royal ou l'AMX 13 , grand merci a vous deux @=
C’est vrai ??? Content de te voir sur la chaîne, c’est dommage, on se retrouve en Normandie ?? A l’occasion j’ai de quoi te proposer de belles machines pour de la photo !
@@MilitaryMachineFr a mais carrément, je suis preneur !
Qu’est ce qu’il est passionnant ce monsieur 😮
Merci pour la vidéo, j'ai adoré !
bravo pour les 1Omilions de vue
Merci Fred pour ton soutien depuis le début 🙏
@@MilitaryMachineFr de rien c est normal de te soutenir pour du bon contenue et de la proximiter en normandie
Ce char Renault FT ressemble un peu au char du jeu vidéo métal slug, pour les connaisseurs 😉.
Excellente vidéo j'adore votre chaîne.👍
Documentaire super intéressant
Super vidéo, merci !
Usine P. Girod - UGINE, ma ville. Quelle fierté de voir ce nom inscrit sur la coupole de ce char mythique!
A tous ceux qui ont fait la bêta de battlefield 1 que du fun ce petit char léger contre l infanterie.😉👍mis a part tres bonne vidéo merci.
MERCI Romain d’enrichir ma culture générale @+ fred
Content de te voir sur la chaîne, hâte de passer vous faire un coucou
Sympathique vidéo, merci👍
Super reportage ! Merci pour tout !! 👍👏👏
Merci à vous tous pour vos commentaires aussi positif 🇫🇷
excellentes ces vidéos !! merci !!
ca ma donner envie de jouer a WOT ; super reportage les explication sont génial ; merci a vous deux
On se fait une partie ?? ⚙️
@@MilitaryMachineFravec plaisir ; j y suis a peux près tous les jours donc c est quand tu veux .
Super vidéo, merci !
Merci pour tous ces commentaires 🙏
Trop bien cette vidéo, je kifferai une vidéo sur le B1 bis
On prend note merci !!
@@MilitaryMachineFr merci a vous , pour vos vidéo incroyables, où on en apprend énormément. Et le B1 bis est tellement atypique et je trouve qu'on en parlé peu a cause de la défaite qu'on a eu en 40 même si une certaine bataille contre les allemands ou je me rappelle plus du tout le nom du villages, ou il ont combattu avec brilleau les allemands.
J’ai hâte à la prochaine vidéo et j’aimerais bien que tu présentes un KV ou un IS
Complètement passionné par ces modèles, je cherche un KV-1 en ce moment !
@@MilitaryMachineFr cool
incroyable la video
Merci à toi Pierre Emmanuel !
Super vidéo merci à vous
Je reconnais que de grosses émotions sont sorties en voyant ce char FT démarrer. Voir un véhicule encore en fonctionnement après plus d'un siècle ce n'est pas rien. Merci pour la vidéo.
C’est impressionnant, la fumée, le son …. Un patrimoine qu’on apprécie 🙏
the beast tank vive la france
J'adore la façon de raconter d'Adrien.
Les outils de communication, coup de pied au cul et agiter des petits drapeaux ! 😅 On se croirait dans Kaamelott !
Et pour démarrer, beh, c'est comme tout ancêtre, on tourne, on noie les bougies, une lichette d'essence dans le carbu ou un coup de "start pilote" !
Très intéressant, merci.
Super vidéo merci! Pourrais tu présenter le Char Ansaldo P26/40 si possible ? Merci 😃
Je connais pas, on regardera merci pour la proposition !
hello romy hello tout le monde il est vaiment fun le char mais en tout cas j aurais pas aimee etre dedans pendant la guerre ca devait etre l enfer le bruit les odeurs en tout cas un plaisir de retrouver les explications d adrien il est génial merci beaucoup pour le partage et force a la chaine
J'ai participé à la fabrication d'une reproduction à l'échelle 1/1 du char saint-chamond en chaudronnerie industrielle au lycée claude lebois ( à saint-chamond ) mon amour des chars à commencé à ce moment !
Magnifique bravo a vous
Excellent la référence avec Rammstein pour la Batterie ahah
Tes le goat
Merci à toi, c’est surtout vous les meilleurs 🤞💪
je suis fan
Je pense qu'Adrien a beaucoup regarder c'est pas sorcier quand il était gosse xD et oui Jamy!
J'ai vu passer une question sur l'as de pique . En fait, au sein d'un bataillon de char, on différenciait les compagnies et sections par les 4 "couleurs" des cartes à jouer associées, selon l'époque a un jeu de couleurs, ou de symboles les contenant.
Ainsi, en 1918 un as de pique correspond a la premiere section, et selon s'il est dans un cercle, un carré ou un triangle blanc, à la 1ere, 2eme ou 3eme compagnie. L'as de pique que l'on voit peint sur le char n'a donc rien de réglementaire.
On y voit la mention "A S", qui peut avoir beaucoup de significations, mais en fait c'est tout simplement "Artillerie Spéciale" , qui était l'appellation des unités de chars en 1918, car ils dépendaient de l'artillerie et non pas de la cavalerie ou de l'infanterie.
En 1934 , on va ajouter un losange pour la 4e compagnie et les as noirs seront colorés en bleu, les as rouge, en rouge.
Vous noterez que l'on distingue, en sus du nom "la victoire, une grenade blanche avec un chiffre 1 en rouge . Il s'agit de la catégorie de poids , pour le franchissement d'ouvrage ou le portage ( camion et wagons ).
Le numéro 66724 est sensé correspondre au numéro de série attribué au char par l'armée (et en relation avec le numéro constructeur).
Ce numéro est tout a fait réaliste, et même s'il ne correspond peut etre pas au chassis initial de l'engin, correspond à la premiere série de chars Renault fabriqués (donc en théorie le 724e exemplaire).
Mais j'imagine plutot que cet exemplaire est un assemblage de pieces provenant de plusieurs épaves, ou que l'on a même refait certains éléments.
En restant sur les marquages, on notera que la tourelle est une Girod ( surimpression visible vers 15:32 ) dite "Berliet-Girod". Il existe un autre type de tourelle, a plaques rivetées, de forme octogonale qui est apparue un peu plus tard.
Se serait possible de présenter le b1 bis la prochaine fois car il est impressionnant et emblématique pendant la bataille de France. Les allemands le surnommer le tigre français
Quelle vidéo incroyable
Même si le reportage est excellent sur la vulgarisation des informations concernant le char, il est dommage de ne pas avoir mentionné que ce blindé a été décliné dans de multiples versions( bien sûr cela reste anecdotique en comparaison du nombre de chars mitrailleuse et canon qui ont été produits).
A l'arrière plan, et sans parler du char 'afghan' , on peut voir par exemple la version de transmissions du char FT , le char "TSF".
Il disposait d'une casemate à la place de la tourelle, n'avait aucun armement, mais avait la possibilité de communiquer avec le commandement.
Il existait également une version disposant d'un canon de plus fort calibre, un 75mm, désigné "char 75 BS". On trouve également beaucoup d'autres versions, restées à l'état de prototype ou non, développées pendant la première guerre mondiale et à l'aube de la seconde.
Dans une section de combat initiale on trouvait trois chars canon et deux chars mitrailleuse (un commandant de section avec un char canon, et deux demi section avec un de chaque).
Mais chaque section de combat devait comporter un 6e char, un 75 BS , qui ne fut malheureusement pas fabriqué à temps pour entrer en opération pendant la première guerre mondiale.
La compagnie de combat de 1918 alignait donc quinze chars canon, neuf chars mitrailleuses, auxquels était adjoint un char TSF.
Le bataillon, qui regroupe trois compagnies de combat et un état-major, aligne donc 75 chars (45 chars canon, 27 chars mitrailleuse et 3 TSF) pour un effectif de 20 officiers, 48 sous-officiers, 56 brigadiers et 247 hommes.
Au total, 31 bataillons de chars légers (1er à 31e BCL) furent constitués et affectés à 9 régiments d’artillerie spéciale numérotés 501 à 509 (le numéro 500 étant réservé à l’instruction et servant de parc) avec 4 bataillons indépendants (28e à 31e BCL).
On comprends ainsi mieux la proportion approximative indiquée entre les chars mitrailleuse et chars canon de 1 pour 2.