Rebelles du genre - Épisode 100 - Marie Josèphe

แชร์
ฝัง
  • เผยแพร่เมื่อ 19 ต.ค. 2024
  • "Je suis Marie-Josèphe Devillers. Je suis une militante lesbienne féministe. J'aime bien me présenter comme ça, sous les deux axes, parce que c'est vraiment ça qui a structuré tout mon militantisme.
    Mais pas que, en fait : la question des droits humains, la question de la justice sociale, c'est ce qui traverse tout ce que j'ai pu faire jusqu'à maintenant, sachant que j'ai maintenant 74 ans. Donc j'ai la chance d'avoir vécu 1968, d'avoir été active à cette période-là.
    Donc voilà, ma formation politique, elle date de ces années-là, pas que, mais voilà.
    Et je suis aujourd'hui co-présidente de la CIAMS, la Coalition Internationale pour l'Abolition de la Maternité de Substitution. Je suis aussi co-présidente, avec ma compagne, qui est aussi co-présidente, de CQFD lesbiennes féministes, une organisation lesbienne qui existe depuis 97, et qui gère un fond de solidarité lesbienne, qui nous permet à la fois, chaque fois qu'il y a un procès en lesbophobie, de pouvoir financer les avocates, mais aussi de soutenir à l'étranger des lesbienes qui sont persécutées et qu'il faut exfiltrer, enfin voilà. Pouvoir avoir une capacité d'action à l'étranger.
    J'ajoute une chose très importante pour moi : c'est que je suis internationaliste. Je ne suis pas ancrée sur ce territoire, mais toujours, dans mon militantisme, ce qui était important, c'était de regarder au-delà des frontières."
    Marie-Josèphe, rebelle du genre
    #gendercritical #radfem #critiquedugenre #femme #homme #féminismeradical #radicalfeminism #queer #féminisme #féminismeliberal #genre #terf #transactivisme #transidentité #trans #harcèlement #violence #misogynie #genre #rienaguerir #nothankyou #whatisawoman #mixité #critique #adolescentes #adolescence #harcelementscolaire #pjj #educatrice #homophobie #sexisme #homophobie #GPA #CIAMS #ICAMS #CQFD #lesbienne

ความคิดเห็น • 26

  • @feministescontreletransfascism
    @feministescontreletransfascism 2 หลายเดือนก่อน +6

    témoignage tres riche et tres interessant, merci !

  • @feministescontreletransfascism
    @feministescontreletransfascism 2 หลายเดือนก่อน +4

    super un nouveau temoignage !

  • @feministescontreletransfascism
    @feministescontreletransfascism 2 หลายเดือนก่อน +5

    cela fait tres plaisir d'entendre qu'il y a pleins de jeunes femmes au WDI !

  • @medeefred2578
    @medeefred2578 2 หลายเดือนก่อน +4

    merci pour votre témoignage et sa profondeur historique ; comme le disait Hannah Arendt : « Pour les êtres humains, penser au passé veut dire se mouvoir dans la dimension de la profondeur, poser des racines et ainsi se stabiliser, afin de ne pas se laisser balayer par ce qui peut se produire" c'est tout à fait de circonstances !

  • @socatjo8563
    @socatjo8563 2 หลายเดือนก่อน +9

    Ouaaaah! La claque! Féministe chevronnée... avec un discours et un raisonnement ultra développé et réfléchi... une mine d'info sur l'histoire du vrai féminisme!

  • @BlueTangerine-xx4vk
    @BlueTangerine-xx4vk 2 หลายเดือนก่อน +5

    Il est vrai qu'on a pas vu la femme de Ronaldo faire de la GPA pour sa femme de ménage clandestine!

  • @jonathandeschamps7549
    @jonathandeschamps7549 หลายเดือนก่อน +1

    J'ai effectivement constaté en tant que militant lgbt que le premier degré et l'égoïsme étaient devenus centraux dans le milieu, surtout quand les hommes prennent la main sur les débats. Je me souviens que l'arrivée des hommes dans le fhar a réduit le mouvement à du sexe et de l'activisme primitif. C'est l'extrême droite qui tue et agresse les trans, mais on fait des terf les ennemies. Je constate aussi le masculinisme dans le milieu lgbt actuel, le patriarcat est bien compatible avec le milieu lgbt.

  • @sebastienfrappe6504
    @sebastienfrappe6504 2 หลายเดือนก่อน

    C'est où qu'on peut donner des sous ?

  • @vinsthelow
    @vinsthelow 2 หลายเดือนก่อน +3

    Il n’y a pas de féminisme sans les personnes trans. Pas besoin de discours TERFS et de réf à l'abominable Marguerite Stern.

    • @marette2845
      @marette2845 2 หลายเดือนก่อน +10

      Le féminisme est du côté de celles qui savent ce qu'est une femme. C'est la base. On ne peut pas défendre ni protéger les droits de ce qu'on ne sait pas définir.

    • @vinsthelow
      @vinsthelow 2 หลายเดือนก่อน

      @@marette2845 Une femme ne se résume pas à un vagin.

    • @medeefred2578
      @medeefred2578 2 หลายเดือนก่อน +7

      les insultes ne sont pas des arguments en particulier celles qui ne touchent que les femmes, allumez votre cerveau, documentez-vous et ensuite vous pourrez dire à des femmes ce qu'est ou non le féminisme

    • @vinsthelow
      @vinsthelow 2 หลายเดือนก่อน +2

      @@medeefred2578 L'intégralité de cette interview est une insulte aux femmes. Si je commente c'est bien parce que je suis documenté. Je vous retourne donc la remarque d'allumer votre cerveau et de vous éduquer sur le sujet des TERF et du conservatisme qui n'a rien à faire avec le féminisme.

    • @vinsthelow
      @vinsthelow 2 หลายเดือนก่อน

      @@marette2845 Une femme ne se résume pas à son appareil génital. C'est avoir une bien mauvaise opinion de la femme que de le penser.