Le "bon sens" et la "vérité" sont des éléments centraux du discours de droite et d'extrême droite depuis bien longtemps ! Merci de l'illustrer. Or le "bons sens" est le plus souvent une suite de syllogismes et si la "vérité" n'existe que pour les croyants; pour les observateurs, seuls les faits comptent.
De nos jours, les politiques (pas tous, mais généralement ceux à droite et au-delà) sont dans la post vérité et ne s'ennuient même plus avec les faits. Dire des mensonges dont n'importe qui sait que c'est faux suffit pour se faire applaudir, pour se faire élire.
Un exemple.., juste un..., des faits...? Je ne crois que ce que je vois, alors pour que je puisse te croire, il te faut illustrer ton propos. En passant, si tu pouvais me démontrer de la même manière ( par l'exemple ) que la gauche ne ment pas, et cela depuis bien longtemps, je t'en saurais gré.
Bravo! Je suis Brésilienne et ça m'intéresse beaucoup, les ressemblances et les différences entre la montée (horrible, dangereuse) de l'extrême droite dans les deux pays. Très lucide, cette vidéo.
Les médias ne posent jamais au RN, la question simple, posée à de Gaulle en 1958 : "garantiriez-vous les libertés fondamentales?". Liberté d'expression, de la presse, de création, d'édition, de publication, de grève, de manifestation, de déplacement, de réunion, de vote... Obsédés qu'ils sont par l'immigration et la sécurité, ces médias oublient tout ce qui fait notre République et notre démocratie....
@@juliendavid7960 ah bon, t'es certain de tes élucubrations??!!!! exemple, quand donc la vraie gauche a été au pouvoir sur tes 80 ans???!!!!, je sais pas moi ,en 1945 peut être, ou de 1981 à 1983 et encore c'est vraiment une idée folle, alors vas y, explique nous quand??!!!!
C est surtout la decadence des partis qui met en peril la democratie, le manque d ethique et de respect des institutions par les partis soit disant "republicains"....
Crucial ce glissement entre Principes et Valeurs: les Principes sont des règles universellement reconnues alors que les Valeurs ne valent que pour ce que chacun y met dedans avec tous les affects possibles. À nous de ne pas nous laisser piéger et de ne pas tomber dans cet état de sidération dans laquelle le système capitaliste ultra libéral ou système des monopoles cherche à plonger les populations pour mieux les contrôler
Le fondement de certaines questions posées par Mediapart a sa part d'ambiguïtés... Macron n'a jamais été l'acteur d'un ni de gauche ni de droite, passé au ni de gauche ni de gauche, mais l'acteur d'un bonapartisme rampant, allant s'aggravant d'une décennie à l'autre, auquel beaucoup ont contribué, pas seulement le R.N. et Reconquête mais aussi Sarkozy et Hollande...
Aucune ambiguité. Le "ni-ni" était dans le discours macroniste depuis même avant 2017. Ce qui ne change rien aux tendances libérales-autoritaires de Macron.
Simone Veil était à l'UDF giscardien : on peut éventuellement la rattacher au Modem ou à l'UDI suivant l'héritage qu'on veut donner à l'UDF. Même si elle a été membre de gouvernement avec le RPR gaulliste (dès 1974 avec Jacques Chirac), elle n'a jamais été gaulliste (et encore moins LR qui est plus proche de l'extrême droite que du gaullisme)
@@BleimorBzh.845 Ah oui ? Moi je constate que c'est les racistes et les réactionnaires qui ont pignon sur rue dans les médias de masse et qui sont déjà indirectement au pouvoir. Pas vraiment les "Frères musulmans", et d'ailleurs il va falloir arrêter avec ce complotisme de bas étage qui consiste à voir la main de cette organisation à chaque fois que vous entendez un discours un tant soit peu contradictoire avec le "mainstream" d'extrême-droite.
@@nikosbogard2440 Il était déjà en phase de normalisation en 2012 avec les discours de Sarkozy, et là encore je suis "gentil" parce que cela fait au moins 30 ans que les discours racistes se banalisent.
Le r-haine surfe sur le fantasme, simplement. Les électeurs sans conscience politique sont attirés par des sirènes qu'ils n'ont pas "expérimentées". Sauf que ce pourrait être la sirène fatale mais de cela ils n'en savent rien. D'ailleurs la lepen, c'est ainsi qu'elle se vend - ou plutôt ne se vend pas, puisque les électeurs et leurs fantasmes assurent la mécanique ! - en se taisant. Les gogos électeurs nourrissent ainsi leurs fantasmes et c'est ainsi que le système fonctionne. Pas besoin d'avoir fait sciences po ou l'ena ou une thèse
Ce genre de messages aussi profite au rn, "si tu votes rn c'est que t'as pas de consscience politique!" commence à introspecter si tu veux vraiment lutter.
Tous les attentats qui ont fait des morts depuis 2001 sont des attentats islamistes. Des OQTF commettent des crimes tous les jours. Sont-ce des fantasmes?
@@laurentfaurite9199 1) On appelle cela des biais de confirmation. Comme certains faits divers (en l'occurrence ceux commis par des arabes ou des noirs) sont surmédiatisés par rapport aux autres, cela donne l'impression qu'il n'y a que des noirs et des arabes qui commettent des crimes, alors que c'est pourtant une petite minorité. Les médias de masse ce n'est pas la réalité, encore moins dans le climat complètement réactionnaire et raciste qui sévit dans le débat public français depuis des années. Tu devrais étudier un peu la sociologie des médias, à ce moment-là tu arrêterais de relayer comme un mouton la propagande ambiante et tu grandirais intellectuellement. 2) Non, il n'y a pas que des attentats "islamistes", il y a aussi des dizaines d'attentats et de tentatives d'attentat émanant de l'extrême-droite, c'est juste qu'on en parle beaucoup moins. 3) OQTF c'est un statut administratif qui n'a pas un rapport particulier avec des crimes ou même des délits de droit commun. C'est un statut administratif qui n'a pas grand chose de rationnel et qui est largement utilisé à tort et à travers en France pour satisfaire les racistes. 4) Les personnes concernées par les OQTF ne représentent eux-mêmes qu'un pourcentage ridicule de la population, et il y a tous les jours des délits et des crimes par centaines voire milliers qui n'ont rien à voir avec le fait d'être OQTF, alors mettre le focus là-dessus n'a rien de rationnel si ce n'est quand on est dans des obsessions racistes. 5) Il n'y a pas de gène de la criminalité, ce sont les environnements malsains qui créent les criminels. Donc tu ferais mieux là encore de réfléchir un peu et de faire un peu de sociologie pour savoir ce qui pousse à commettre des délits ou des crimes à la base. Il faut avoir une réflexion globale et holistique, pas se vautrer dans la morale et l'essentialisme qui sont les armes de la paresse intellectuelle. Cela supposerait évidemment de remettre en cause ses certitudes et de sortir de l'idéalisme philosophique de la droite.
Basé. Quand on a une responsabilité, il faut pouvoir être tenu responsable. Rendre des comptes. Ce n'est aujourd'hui pas ou plus le cas pour les journalistes et les hommes politiques, cqfd sur la situation actuelle.
Le "bon sens" est un sophisme, qui a vocation effectivement à se dispenser d'argumenter une position qu'on présuppose comme naturelle et universelle, et qui vise à paralyser la réflexion au bénéfice de l'intuition. Cela s'inscrit dans le registre de l'anti-intellectualisme qui est structurant dans les idéologies conservatrices et réactionnaires. Un certain intellectuel, Sören Kiergaard, disait que la guerre contre l'intelligence se menait toujours au nom du bon sens, ce n'est pas un hasard.
@@laurentfaurite9199 Non, justement pas. Le principe du préjugé c'est qu'il ne fait pas appel à la réflexion ou à une connaissance approfondie des faits par définition, c'est le contraire. C'est soit une croyance culturelle, soit un stéréotype, fabriqué par l'idéologie dominante qui est celle de la classe dominante. Il suffit de s'intéresser aux sciences humaines pour le comprendre. Un préjugé (ou une idée reçue) présuppose une généralisation et une simplification, -ce qui est le summum de la paresse intellectuelle-, alors qu'un fait repose sur un travail de recherche et de réflexion avec une méthode scientifique.
@@Jonathan_Venus Tous les attentats qui ont causé des morts en France depuis 2001 sont des attentats islamistes. Allez voir la composition raciale, ethnique et confessionnelle des prisons françaises.
Ce qui est vrai c'est que l'ensemble des journalistes se préoccupent beaucoup trop de politique politicienne, des compétitions entre les personnalités au sein des partis et " mouvements" qui n'ont pas de projet lisible. Ces gens courent après des carrières et surfent sur des thèmes qui saturent les discours. Toujours les mêmes, sécurité, immigration, religion...abandon des idées de répartition équitable des richesses... L'égalité n'est verbalisée que par des partis de gauche qui sont traités d'extrême gauche et dangereux. Les sujets de prédilection du RN semblent être devenu des évidences qui ne sont guère plus questionnées. Réinvestir les sujets constitutionnels serait la mission de la gauche mais ça ne passionne pas les foules ce genre de réflexion... Les électeurs marchent à grand coup d'émotion...la peur, les scandales, les faits divers...un sujet chassant l'autre... La paresse et le renoncement intellectuel fait le lit des idées très très à droite. En attendant l'hyper libéralisme économique galope sans avoir à s'habiller d'un quelconque projet politique.
Ben non le slogan de macron c'était pas de gauche et de droite en même temps. C était ni de droite ni de gauche la république en marche ! Qui est pratiquement le même slogan du parti de Marcel bucard en 1934, premier parti fasciste français.
@@czornakrystof1724 c'est ben vrrrai Ah le choix du nom de ce mouvement dès le départ... Les randonneurs...la mode de la randonnée... dans des paysages fabuleux...quelle IMPRESSION de liberté..! Dans des chemins BALISÉS et geolocalisés quand même...dans les parcs nationaux régionaux.. on respecte la nature ( ailleurs on s'en fout mais dans les parcs oui...interdictions de marcher sur les pelouses et de cueillir des fleurs sauvages. Si tu veux des fleurs tu vas chez le fleuriste acheter des fleurs empoisonnées et tu payes la TVA..ou mieux tu les commandes et tu te les fais livrer par les nouveaux esclaves, comme la bouffe et le reste dans ton sweet-'home... dans ton salon tu fais du vélo d'appartement parceque tu ne marches plus assez... surtout pendant les confinements. Et pourtant on te le rabâche il faut bouger, éliminer, boire de l'eau en bouteille. ( en plastique? non, enfin oui tant pis) Il faut adopter la MARCHE, pour avoir un corps sain et moins polluer. Pain béni que toute cette " religion" sanitaire et hygiéniste... Si j'appelle mon parti en mouvement en Marche... je suis dans le thème La chose ( res) publique en Marche.. je récupère le bénéfice des campagnes de santé publique pour ma campagne électorale. Et ça a marché... Les marcheurs étaient contents qu'on les fasse marcher car à présent pour toute pratique sportive, même pour la marche, il te faut un coach, un entraîneur, un guide...un duche, quoi! La republique devait donc se mettre en marche, c'est plus moderne que l'immobilisme des vieux, ça fait jeune d'être en mouvement quitte à s'agiter, à crier c'est nooootre projet ! Le gars, on le connaissait à peine, il n'avait pas brillé dans aucune discipline sportive, dans aucun théâtre, dans aucune élection...mais il disait NOUS ! Et Nous on a cru qu'il parlait de Nous, en disant nous... on a pas compris de suite, que c'était de l'humour, qu'il nous faisait marcher...avec ses copains les marchands. Les marchés étaient contents. Quand il gueulait c'est notre projet...il parlait du LEUR... Faut pas se leurrer. Ceux qu'on ( la faute d'orthographe est volontaire😉) voté LR(déjà 😁)EM ont oublié, les étourdis, tout étourdis par le " charme" de ce mix entre JFK et Napoléon, de demander au duche( ça se prononce doutché) vers où, il allait faire marcher la République... ni vers la Droite ? ni vers la Gauche ( ça se confirme)... en avant ou en arrière ? Et à quelle cadence faudra t'il qu'elle marche au pas cette république. La république en marche arrière ( sur le social et le domaine public) Ah les mots ! Les mots choisis ne sont pas innocents.
Oh là là, ça commence mal ! Oser dire que la droite "c'est Simone Veil qui a fait la loi sur l'IVG" alors que sans la gauche qui était très puissante à cette époque-là et très nombreuse dans l'hémicycle, cette loi n'aurait jamais été adoptée, c'est le signe d'une méconnaissance de l'histoire politique de notre pays sur le temps long. Bon, j'essaye d'en écouter d'avantage ...
Le monde évolue ...vite , trop vite ...dans les pays occidentaux on est devenu riche , bien trop riche , on nous enferme dans le productivisme et le consumériste pour la croissance infinie et le chacun pour soi , le moins cher et diviser pour regner ...resultat c est la faute de l autre , le fainéant l immigré le pas comme nous ....le RN a de beaux jours devant lui , la gauche ça va etre de plus en plus difficile...
Pas impossible que le RN perde des voix de certaines personnes de la classe populaire qui ont une aversion envers macron et qui voient que ce parti d' extrême droite ne vote pas la destitution de ce président .
Personnellement je pense que le RN est en train de sombrer notamment pour avoir accepté la candidature de Barnier au poste de premier ministre..si le RN tenait ses promesses il voterait la destitution de Macron..
En quoi la candidature de Barnier devrait être un problème pour le RN ??? Bardella dans les législatives commençait à reculer sur tous les aspects sociaux (comme la retraite) et Barnier avec son ministre de l'intérieur donne un gage sur l'immigration
@@matthieupierron2666 accepter un déni de démocratie et arriver deuxième au nombre de députés et laisser le pouvoir au LR arrivé cinquième.. c'est pas un gage pour la démocratie ni un gage de crédibilité
Votre émission est toujours très intéressante. Mais je n'en peux plus d'entendre chez nos intellectuels chercheurs ou non en sociologie, économie, etc. les "on", "on", "on". C'est qui "on" ? J'ai passé des heures sur les bancs de Fac (IUT 1986, Fac Licence x 2 (je travaillais quand même), M1, M2 et TOUS mes professeur nous apprenaient à ne jamais dire "on". Suis-je de la vieille école à 60 ans ? Cela est devenu normal maintenant de dire "on", "les gens" ? Pas d'accord !
Je ne comprenais pas non plus car ça ne ressemblait pas non plus a un nius de majesté mais Mathieu Magnaudeix rappelle a la fait que le livre a été co-écrit avec quelqu'un d'où le "on" qui était en réalité un "nous"...
@@BleimorBzh.845 En réalité, c'est plus compliqué que ça. Car le RN est très faible au niveau du programme, ce qui est actuellement sa plus grande force électorale. Excepté le racisme, le RN est très eu constant sur son programme. Non. Il y a mieux que le programme pour savoir ce que ferait le RN. C'est ce qui vote au le RN au parlement et à l'UE ... C'est un parti de lutte de classe pro-bourgeois. Oui, ça, on peut en être sur. Attaque contre les salaires, le pouvoir d'achat, le financement des services publics et de la sécurité sociale, cadeaux fiscaux aux riches, défense des grosses entreprises contre les petites, défenses des gros lobby, renforcement de la libéralisation de l'économie, etc..
@@christophecusumano5229 Vous me faites marrer.....!!! Je respecte votre avis mais evitez de vous enfoncer tout seul en explicant ce qu implique le programme du RN et certaines mesures...
@@blackdragon9204 Et en quoi aurais-je tord ? En quoi le RN ne serait pas un parti bourgeois ... certes différents de celui Macron ... mais bourgeois tout de même. Bon, j'imagine que lorsqu'on a rien à dire ... on rigole. A défaut d'argument, on peut avoir le rire. Pas très convainquant. Mais cela peut être une stratégie.
Pas un seul instant vous essayez vous-même de vous remettre en cause.. plus je vous entends plus je vous écoute et plus je m'en veux de ne pas avoir voté rassemblement national bien plus tôt
Il n'y a pas de victoire de l'extrême droite. Il y a une défaite de la gauche bourgeoisie et de la bourgeoisie simplement. La vérité c'est que les parties de "gouvernement", ont simplement abandonné l'idée de gouverner. Tout ceux qui les intéressent c'est d'avoir le tour au pouvoir. De faire leur petite carrière, d'avoir leurs petites ambitions et c'est tout. Le problème c'est qu'il n'y a plus de vision. Du coup comme l'état ne va nulle part, comme il n'y a rien qui est fait, le champ des possibles ce réduit à plus ou moins d’impôts. Sur des questions de rentiers, sur une stagnation totale de l'état. Du coup la frustration monte, et l'extrême droite est le partie de l'escroquerie absolue, pour une simple raison, il ne feront rien et gagneront tout le temps et les "parties de gouvernement" continueront à l'utiliser pour faire voter ceux qui croit encore à la politique. C'est pas une victoire, c'est important de comprendre que c'est une défaite pour tout le monde.
Gros écueil du moment : les références historiques ne marchent plus. La gauche a produit du racisme, puisqu'elle l'a fait augmenter. Ca pose un gros problème car il est difficile de penser sans référence. Mais aujourd'hui, je suis incapable de savoir si la gauche est moins raciste que la droite.
@@catherinemesnier9028 je n'ai pas d'argument sur lmes valeurs. J'ai juste un constat du résuktat des politiques menées. Il il faut bien dire que la gauche n'a fait qu'augmenter le racisme, à commencer par le subtil jeu du déjouement de la carte scolaire....dans les villes de gauche.
@@christiang2113 je travaille dans le milieu scolaire..mélanger les populations permet aux gens issus de l'immigration de s'intégrer et aux moins bons de progresser..et aux enfants issus des milieux aisés de comprendre qu'on n' a pas tous les mêmes chances en fonction du milieu dans lequel on naît.. vous mettez ensemble les riches privilégiés et vous avez Macron.. Attal..et les autres au pouvoir
C'est quand même dommage que pour l'Italie le mec ne dise pas que l'Italie a régularisé énormément de travailleurs (pas la nationalité mais pour le travail) en revanche elle a fait baisser de 65% l'immigration illégal. Elle a remplacer des travailleurs et vraiment c'est exactement ça qu'il faudrait faire en France... Tu dégagés tous les étrangers visé Pour les agressions sexuelles ou viol (d'après le ministère de l'intérieur c'était la moitié des plaintes dans les transports d'Ile de France) ceux pour vol avec violences et enfin ceux qui sont en prison Mais tu régularisés ceux qui travaillent dans les métiers en tension Tu récompense ceux qui font bien et expulse ceux qui font mal et vous verrez que le RN va retomber sous les 10% Pour philippine on a eu des affiches arrachées, des minutes de silence perturbée
On (le RN et la Droite) grossit énormément le nombre des agressions , sans manquer de les attribuer aux "non-blancs" , et pour les viols , il a toujours été dit que ça se passe le plus souvent dans le secret des familles. Quant à l'affaire Philippine , je vous garantis que si elle s'était appelée Rachida Ben Saïd , tuée par un blanc, personne n'en aurait parlé. Quant aux personnes visées par les OQTF, la plupart sont des personnes qui n'ont rien fait d'autre que d'avoir des dossiers incomplets , la plupart devraient être régularisés. Souvent des personnes installées depuis très longtemps en France, sans papiers parfois, mais avec un travail , une famille , et aucun passé de délinquants . On ne leur donne rien pour se distraire, ni TV, ni jeux ni livres, ABSOLUMENT rien , alors qu'ils ne menacent personne.....et tout cela dans des locaux insalubres et non entretenus. .
Le "bon sens" et la "vérité" sont des éléments centraux du discours de droite et d'extrême droite depuis bien longtemps ! Merci de l'illustrer. Or le "bons sens" est le plus souvent une suite de syllogismes et si la "vérité" n'existe que pour les croyants; pour les observateurs, seuls les faits comptent.
C'est pas faux. Faudrait le rappeler à Léaument.
De nos jours, les politiques (pas tous, mais généralement ceux à droite et au-delà) sont dans la post vérité et ne s'ennuient même plus avec les faits. Dire des mensonges dont n'importe qui sait que c'est faux suffit pour se faire applaudir, pour se faire élire.
@@Collapse-gc6sn il dit qu'il voit pas le rapport
@@cyrilleleb.8563
Peux-tu citer leur dernier mensonge ?
Un exemple.., juste un..., des faits...? Je ne crois que ce que je vois, alors pour que je puisse te croire, il te faut illustrer ton propos. En passant, si tu pouvais me démontrer de la même manière ( par l'exemple ) que la gauche ne ment pas, et cela depuis bien longtemps, je t'en saurais gré.
Bravo! Je suis Brésilienne et ça m'intéresse beaucoup, les ressemblances et les différences entre la montée (horrible, dangereuse) de l'extrême droite dans les deux pays. Très lucide, cette vidéo.
Les médias ne posent jamais au RN, la question simple, posée à de Gaulle en 1958 : "garantiriez-vous les libertés fondamentales?". Liberté d'expression, de la presse, de création, d'édition, de publication, de grève, de manifestation, de déplacement, de réunion, de vote...
Obsédés qu'ils sont par l'immigration et la sécurité, ces médias oublient tout ce qui fait notre République et notre démocratie....
la posent-ils aux autres ?
"Les autres" étant alternativement au pouvoir depuis 80 ans... 😉
Mascarade 🤔
@@juliendavid7960 ah bon, t'es certain de tes élucubrations??!!!! exemple, quand donc la vraie gauche a été au pouvoir sur tes 80 ans???!!!!, je sais pas moi ,en 1945 peut être, ou de 1981 à 1983 et encore c'est vraiment une idée folle, alors vas y, explique nous quand??!!!!
@@juliendavid7960 ?
notre climat démocratique est délétère et il est animé par des valeurs qui ne sont pas démocratiques !
Pas de démocratie sans souveraineté.
C est surtout la decadence des partis qui met en peril la democratie, le manque d ethique et de respect des institutions par les partis soit disant "republicains"....
Crucial ce glissement entre Principes et Valeurs: les Principes sont des règles universellement reconnues alors que les Valeurs ne valent que pour ce que chacun y met dedans avec tous les affects possibles. À nous de ne pas nous laisser piéger et de ne pas tomber dans cet état de sidération dans laquelle le système capitaliste ultra libéral ou système des monopoles cherche à plonger les populations pour mieux les contrôler
Merci
Le fondement de certaines questions posées par Mediapart a sa part d'ambiguïtés... Macron n'a jamais été l'acteur d'un ni de gauche ni de droite, passé au ni de gauche ni de gauche, mais l'acteur d'un bonapartisme rampant, allant s'aggravant d'une décennie à l'autre, auquel beaucoup ont contribué, pas seulement le R.N. et Reconquête mais aussi Sarkozy et Hollande...
Aucune ambiguité. Le "ni-ni" était dans le discours macroniste depuis même avant 2017. Ce qui ne change rien aux tendances libérales-autoritaires de Macron.
Très interessant!
Simone Veil était à l'UDF giscardien : on peut éventuellement la rattacher au Modem ou à l'UDI suivant l'héritage qu'on veut donner à l'UDF. Même si elle a été membre de gouvernement avec le RPR gaulliste (dès 1974 avec Jacques Chirac), elle n'a jamais été gaulliste (et encore moins LR qui est plus proche de l'extrême droite que du gaullisme)
Bonjour Mathieu et merci beaucoup, camera ou pas, affiné ou pas tu es génial ! Merci bcp
plus je regarde cette émission, plus je me dis qu'on est sur le chemin du fascisme....................
En effet, les fréros gagnent du terrain.
Il faut faire attention a la propagande d'extrême gauche. Tout ce qui est a droite est fascisme pour eux
Pendant les gj et le covid, tu t'es rendu compte que le fascisme était déjà là ou tu attends que les médias le qualifie ainsi pour ouvrir les yeux ?
@@BleimorBzh.845 Ah oui ? Moi je constate que c'est les racistes et les réactionnaires qui ont pignon sur rue dans les médias de masse et qui sont déjà indirectement au pouvoir. Pas vraiment les "Frères musulmans", et d'ailleurs il va falloir arrêter avec ce complotisme de bas étage qui consiste à voir la main de cette organisation à chaque fois que vous entendez un discours un tant soit peu contradictoire avec le "mainstream" d'extrême-droite.
@@nikosbogard2440 Il était déjà en phase de normalisation en 2012 avec les discours de Sarkozy, et là encore je suis "gentil" parce que cela fait au moins 30 ans que les discours racistes se banalisent.
Le r-haine surfe sur le fantasme, simplement. Les électeurs sans conscience politique sont attirés par des sirènes qu'ils n'ont pas "expérimentées". Sauf que ce pourrait être la sirène fatale mais de cela ils n'en savent rien. D'ailleurs la lepen, c'est ainsi qu'elle se vend - ou plutôt ne se vend pas, puisque les électeurs et leurs fantasmes assurent la mécanique ! - en se taisant. Les gogos électeurs nourrissent ainsi leurs fantasmes et c'est ainsi que le système fonctionne. Pas besoin d'avoir fait sciences po ou l'ena ou une thèse
Ce genre de messages aussi profite au rn, "si tu votes rn c'est que t'as pas de consscience politique!" commence à introspecter si tu veux vraiment lutter.
Tous les attentats qui ont fait des morts depuis 2001 sont des attentats islamistes.
Des OQTF commettent des crimes tous les jours.
Sont-ce des fantasmes?
@@laurentfaurite9199 1) On appelle cela des biais de confirmation. Comme certains faits divers (en l'occurrence ceux commis par des arabes ou des noirs) sont surmédiatisés par rapport aux autres, cela donne l'impression qu'il n'y a que des noirs et des arabes qui commettent des crimes, alors que c'est pourtant une petite minorité. Les médias de masse ce n'est pas la réalité, encore moins dans le climat complètement réactionnaire et raciste qui sévit dans le débat public français depuis des années. Tu devrais étudier un peu la sociologie des médias, à ce moment-là tu arrêterais de relayer comme un mouton la propagande ambiante et tu grandirais intellectuellement.
2) Non, il n'y a pas que des attentats "islamistes", il y a aussi des dizaines d'attentats et de tentatives d'attentat émanant de l'extrême-droite, c'est juste qu'on en parle beaucoup moins.
3) OQTF c'est un statut administratif qui n'a pas un rapport particulier avec des crimes ou même des délits de droit commun. C'est un statut administratif qui n'a pas grand chose de rationnel et qui est largement utilisé à tort et à travers en France pour satisfaire les racistes.
4) Les personnes concernées par les OQTF ne représentent eux-mêmes qu'un pourcentage ridicule de la population, et il y a tous les jours des délits et des crimes par centaines voire milliers qui n'ont rien à voir avec le fait d'être OQTF, alors mettre le focus là-dessus n'a rien de rationnel si ce n'est quand on est dans des obsessions racistes.
5) Il n'y a pas de gène de la criminalité, ce sont les environnements malsains qui créent les criminels. Donc tu ferais mieux là encore de réfléchir un peu et de faire un peu de sociologie pour savoir ce qui pousse à commettre des délits ou des crimes à la base. Il faut avoir une réflexion globale et holistique, pas se vautrer dans la morale et l'essentialisme qui sont les armes de la paresse intellectuelle. Cela supposerait évidemment de remettre en cause ses certitudes et de sortir de l'idéalisme philosophique de la droite.
Basé.
Quand on a une responsabilité, il faut pouvoir être tenu responsable.
Rendre des comptes.
Ce n'est aujourd'hui pas ou plus le cas pour les journalistes et les hommes politiques, cqfd sur la situation actuelle.
Merci Mediapart
Le "bon sens" est un sophisme, qui a vocation effectivement à se dispenser d'argumenter une position qu'on présuppose comme naturelle et universelle, et qui vise à paralyser la réflexion au bénéfice de l'intuition. Cela s'inscrit dans le registre de l'anti-intellectualisme qui est structurant dans les idéologies conservatrices et réactionnaires. Un certain intellectuel, Sören Kiergaard, disait que la guerre contre l'intelligence se menait toujours au nom du bon sens, ce n'est pas un hasard.
Le bon sens n’est jamais très loin des préjugés ou des brèves de comptoir .
Ça évite de réfléchir et c’est trop facile.
@@pascalbourguet6558 Sauf que beaucoup de préjugés reposent sur une base factuelle.
@@laurentfaurite9199 Non, justement pas. Le principe du préjugé c'est qu'il ne fait pas appel à la réflexion ou à une connaissance approfondie des faits par définition, c'est le contraire. C'est soit une croyance culturelle, soit un stéréotype, fabriqué par l'idéologie dominante qui est celle de la classe dominante. Il suffit de s'intéresser aux sciences humaines pour le comprendre.
Un préjugé (ou une idée reçue) présuppose une généralisation et une simplification, -ce qui est le summum de la paresse intellectuelle-, alors qu'un fait repose sur un travail de recherche et de réflexion avec une méthode scientifique.
@@Jonathan_Venus Tous les attentats qui ont causé des morts en France depuis 2001 sont des attentats islamistes.
Allez voir la composition raciale, ethnique et confessionnelle des prisons françaises.
Merciii mediapart
« Bon sens », tautologie, anti-intellectualisme, essentialisme : des constantes de l’extrême-droite. Relisons les Mythologies, de Barthes.
🙏
La majorité ne vote plus mais on fait comme si ils n’existaient pas… ce serait très intéressant de s’y intéresser
Ce qui est vrai c'est que l'ensemble des journalistes se préoccupent beaucoup trop de politique politicienne, des compétitions entre les personnalités au sein des partis et " mouvements" qui n'ont pas de projet lisible.
Ces gens courent après des carrières et surfent sur des thèmes qui saturent les discours. Toujours les mêmes, sécurité, immigration, religion...abandon des idées de répartition équitable des richesses...
L'égalité n'est verbalisée que par des partis de gauche qui sont traités d'extrême gauche et dangereux.
Les sujets de prédilection du RN semblent être devenu des évidences qui ne sont guère plus questionnées.
Réinvestir les sujets constitutionnels serait la mission de la gauche mais ça ne passionne pas les foules ce genre de réflexion...
Les électeurs marchent à grand coup d'émotion...la peur, les scandales, les faits divers...un sujet chassant l'autre...
La paresse et le renoncement intellectuel fait le lit des idées très très à droite.
En attendant l'hyper libéralisme économique galope sans avoir à s'habiller d'un quelconque projet politique.
@@javalamouette2669tout à fait d’accord . Les médias de Bolloré accélèrent encore ce phénomène
Un certain nombre de médias ???? Tous les médias !!!! Mon père était résistant et 70 ans ce n'est pas si loin que ça !!!
Merci beaucoup chère Madame 💪👍
Merci @streetpress pour l'entre deux tours 🙏🏼
En France oui , mais un petit village martiniquais résiste…. Inchallah ça va faire mal y’aura du noiw 👍🏽🤣
Allez Mediapart, on arrête de basher Mélenchon h24, ou bien c'est vraiment trop difficile de ne pas être soumis à Hollande, Glucksmann & Co ?
Sinwar a été tué. Mes condoléances 😂
Elle n'y est pas arrivee grace a la complaisance de la gauche envers macron
Ah bon ? Le refus de la gestation pour autrui, c'est une position d'extrême droite ???... On en apprend des choses !!! !!! !!!
👍
Ben non le slogan de macron c'était pas de gauche et de droite en même temps. C était ni de droite ni de gauche la république en marche ! Qui est pratiquement le même slogan du parti de Marcel bucard en 1934, premier parti fasciste français.
@@czornakrystof1724 c'est ben vrrrai
Ah le choix du nom de ce mouvement dès le départ...
Les randonneurs...la mode de la randonnée... dans des paysages fabuleux...quelle IMPRESSION de liberté..!
Dans des chemins BALISÉS et geolocalisés quand même...dans les parcs nationaux régionaux.. on respecte la nature ( ailleurs on s'en fout mais dans les parcs oui...interdictions de marcher sur les pelouses et de cueillir des fleurs sauvages.
Si tu veux des fleurs tu vas chez le fleuriste acheter des fleurs empoisonnées et tu payes la TVA..ou mieux tu les commandes et tu te les fais livrer par les nouveaux esclaves, comme la bouffe et le reste dans ton sweet-'home... dans ton salon tu fais du vélo d'appartement parceque tu ne marches plus assez... surtout pendant les confinements.
Et pourtant on te le rabâche il faut bouger, éliminer, boire de l'eau en bouteille. ( en plastique? non, enfin oui tant pis) Il faut adopter la MARCHE, pour avoir un corps sain et moins polluer.
Pain béni que toute cette " religion" sanitaire et hygiéniste... Si j'appelle mon parti en mouvement en Marche... je suis dans le thème
La chose ( res) publique en Marche.. je récupère le bénéfice des campagnes de santé publique pour ma campagne électorale.
Et ça a marché...
Les marcheurs étaient contents qu'on les fasse marcher car à présent pour toute pratique sportive, même pour la marche, il te faut un coach, un entraîneur, un guide...un duche, quoi!
La republique devait donc se mettre en marche, c'est plus moderne que l'immobilisme des vieux, ça fait jeune d'être en mouvement quitte à s'agiter, à crier c'est nooootre projet !
Le gars, on le connaissait à peine, il n'avait pas brillé dans aucune discipline sportive, dans aucun théâtre, dans aucune élection...mais il disait NOUS !
Et Nous on a cru qu'il parlait de Nous, en disant nous... on a pas compris de suite, que c'était de l'humour, qu'il nous faisait marcher...avec ses copains les marchands.
Les marchés étaient contents. Quand il gueulait c'est notre projet...il parlait du LEUR... Faut pas se leurrer.
Ceux qu'on ( la faute d'orthographe est volontaire😉) voté LR(déjà 😁)EM ont oublié, les étourdis, tout étourdis par le " charme" de ce mix entre JFK et Napoléon, de demander au duche( ça se prononce doutché) vers où, il allait faire marcher la République... ni vers la Droite ? ni vers la Gauche ( ça se confirme)... en avant ou en arrière ? Et à quelle cadence faudra t'il qu'elle marche au pas cette république.
La république en marche arrière ( sur le social et le domaine public)
Ah les mots ! Les mots choisis ne sont pas innocents.
Oh là là, ça commence mal ! Oser dire que la droite "c'est Simone Veil qui a fait la loi sur l'IVG" alors que sans la gauche qui était très puissante à cette époque-là et très nombreuse dans l'hémicycle, cette loi n'aurait jamais été adoptée, c'est le signe d'une méconnaissance de l'histoire politique de notre pays sur le temps long.
Bon, j'essaye d'en écouter d'avantage ...
La coalition de la gauche à fonctionné ! oui mais alors pas longtemps !!
Le monde évolue ...vite , trop vite ...dans les pays occidentaux on est devenu riche , bien trop riche , on nous enferme dans le productivisme et le consumériste pour la croissance infinie et le chacun pour soi , le moins cher et diviser pour regner ...resultat c est la faute de l autre , le fainéant l immigré le pas comme nous ....le RN a de beaux jours devant lui , la gauche ça va etre de plus en plus difficile...
Pareil que macron
C'est vraiment la panique
Sa façon de parler ressemble pas mal à celle de Michael Foessel 😀
Probablement pas grand chose, mais ça sera déjà un début.
L'égalité dans la nature, n'existe que chez les insectes travailleurs, c'est ça que vous voulez ?
Pas impossible que le RN perde des voix de certaines personnes de la classe populaire qui ont une aversion envers macron et qui voient que ce parti d' extrême droite ne vote pas la destitution de ce président .
Personnellement je pense que le RN est en train de sombrer notamment pour avoir accepté la candidature de Barnier au poste de premier ministre..si le RN tenait ses promesses il voterait la destitution de Macron..
Je pense que certains électeurs comprennent que le jordy n'est pas à la hauteur.
En quoi la candidature de Barnier devrait être un problème pour le RN ???
Bardella dans les législatives commençait à reculer sur tous les aspects sociaux (comme la retraite) et Barnier avec son ministre de l'intérieur donne un gage sur l'immigration
@@matthieupierron2666 accepter un déni de démocratie et arriver deuxième au nombre de députés et laisser le pouvoir au LR arrivé cinquième.. c'est pas un gage pour la démocratie ni un gage de crédibilité
Vous avez bien accepté de voter directement pour Macron pour l'élire pour faire barraaaaaage, faut pas venir chialer maintenant
@@Jeanfildesslipspropres que savez vous de mon vote?
Merci à Mediapart.
Des explications si limpides… un grand merci !
Politique dépolitisante , c’est au fond de la politique du commérage! La superficialité des medias est ahurissante
Mais malheureusement ils vont y arriver à cause certains chaines qu'on connait qui insiste à voté pour ce genre de parti Raciste 😢😢
Ne soyez pas hypocrite en disant que pascal est pas apolytique alors que vous faites une émission entière pour propagandé en étant anti-rn
Toujours pas d'enquête sur le psychanalyste ? Je suis sûr que ce serait plus factuel que des "si le rn"
L incroyable et inattendu barrage des Castoridaes.
Votre émission est toujours très intéressante. Mais je n'en peux plus d'entendre chez nos intellectuels chercheurs ou non en sociologie, économie, etc. les "on", "on", "on". C'est qui "on" ? J'ai passé des heures sur les bancs de Fac (IUT 1986, Fac Licence x 2 (je travaillais quand même), M1, M2 et TOUS mes professeur nous apprenaient à ne jamais dire "on". Suis-je de la vieille école à 60 ans ? Cela est devenu normal maintenant de dire "on", "les gens" ? Pas d'accord !
Oui effectivement..on ne veut rien dire.. s'appuyer sur des chiffres est préférable...
Les intellectuels sont orientés politiquement.
Dès que l'on sort de leurs sujets de prédilection ils sont perdus.
Je ne comprenais pas non plus car ça ne ressemblait pas non plus a un nius de majesté mais Mathieu Magnaudeix rappelle a la fait que le livre a été co-écrit avec quelqu'un d'où le "on" qui était en réalité un "nous"...
Pas sûr qu'il leur réponde...
Il suffit de lire leur programme.
@@BleimorBzh.845 En réalité, c'est plus compliqué que ça. Car le RN est très faible au niveau du programme, ce qui est actuellement sa plus grande force électorale. Excepté le racisme, le RN est très eu constant sur son programme.
Non. Il y a mieux que le programme pour savoir ce que ferait le RN. C'est ce qui vote au le RN au parlement et à l'UE ... C'est un parti de lutte de classe pro-bourgeois. Oui, ça, on peut en être sur. Attaque contre les salaires, le pouvoir d'achat, le financement des services publics et de la sécurité sociale, cadeaux fiscaux aux riches, défense des grosses entreprises contre les petites, défenses des gros lobby, renforcement de la libéralisation de l'économie, etc..
@@christophecusumano5229 Vous me faites marrer.....!!!
Je respecte votre avis mais evitez de vous enfoncer tout seul en explicant ce qu implique le programme du RN et certaines mesures...
@@blackdragon9204 Et en quoi aurais-je tord ? En quoi le RN ne serait pas un parti bourgeois ... certes différents de celui Macron ... mais bourgeois tout de même.
Bon, j'imagine que lorsqu'on a rien à dire ... on rigole. A défaut d'argument, on peut avoir le rire. Pas très convainquant. Mais cela peut être une stratégie.
@@christophecusumano5229
Tu confonds Zémour et Le Pen, et tu te trompes en parti sur Zémour.
Pas un seul instant vous essayez vous-même de vous remettre en cause.. plus je vous entends plus je vous écoute et plus je m'en veux de ne pas avoir voté rassemblement national bien plus tôt
Le point du départ c'est UN POINT 😢😂TU PEUX FAIRE MIEUX,,AH OUAIS UN LIVRE, TRISTE 😢😢😂😂
Il n'y a pas de victoire de l'extrême droite. Il y a une défaite de la gauche bourgeoisie et de la bourgeoisie simplement. La vérité c'est que les parties de "gouvernement", ont simplement abandonné l'idée de gouverner. Tout ceux qui les intéressent c'est d'avoir le tour au pouvoir. De faire leur petite carrière, d'avoir leurs petites ambitions et c'est tout. Le problème c'est qu'il n'y a plus de vision. Du coup comme l'état ne va nulle part, comme il n'y a rien qui est fait, le champ des possibles ce réduit à plus ou moins d’impôts. Sur des questions de rentiers, sur une stagnation totale de l'état. Du coup la frustration monte, et l'extrême droite est le partie de l'escroquerie absolue, pour une simple raison, il ne feront rien et gagneront tout le temps et les "parties de gouvernement" continueront à l'utiliser pour faire voter ceux qui croit encore à la politique.
C'est pas une victoire, c'est important de comprendre que c'est une défaite pour tout le monde.
"Les médias ne lui posent pas assez la question"
Effectivement les médias (Mediapart compris) sont plus intéressés par basher LFI
Mais pourquoi tout changer ? Tout va bien. LFI va nous sortir de la crise ! 😂😂😂
rien de plus ou de moins que macron puique le pen ciotti et bardella c est Bruxelles macron voilà la réalité 😮😮😮
la droite c'est l'inégalité , la gauche c'est l'égalité , dixit le sociologue objectif
Malheureusement pour vous, c’est objectif et factuel.
Désolé, l'heure de la révision approche , la courbe est têtue
@@billenbray76”révisionnisme” : c’est le mot en effet.
40 ans n'auront pas été suffisants ? la courbe est têtue
@@billenbray76 je comprends pas ce que vous voulez dire
Vichy le retour !?
Et le pacte avec le diable aussi ?
Oui ça commence à devenir flippant… et peu de gens s’en rendent compte… peuple soumis… alors le totalitarisme continue d’avancer…
Vichy.....c etait la gauche non?
Gauche où pas ça ne justifie pas les actes.
nan faudrait que des socialistes soient au pouvoir pour ça.
Gros écueil du moment : les références historiques ne marchent plus. La gauche a produit du racisme, puisqu'elle l'a fait augmenter. Ca pose un gros problème car il est difficile de penser sans référence. Mais aujourd'hui, je suis incapable de savoir si la gauche est moins raciste que la droite.
J'espère pour vous que vous plaisantez ... sinon, votre cas est grave ...
Ha bon???? Des arguments svp ??
@@jeanpierresoulie669 mon cas est d'autant plus grave que j'ai l'honneur d'être racisé
@@catherinemesnier9028 je n'ai pas d'argument sur lmes valeurs. J'ai juste un constat du résuktat des politiques menées. Il il faut bien dire que la gauche n'a fait qu'augmenter le racisme, à commencer par le subtil jeu du déjouement de la carte scolaire....dans les villes de gauche.
@@christiang2113 je travaille dans le milieu scolaire..mélanger les populations permet aux gens issus de l'immigration de s'intégrer et aux moins bons de progresser..et aux enfants issus des milieux aisés de comprendre qu'on n' a pas tous les mêmes chances en fonction du milieu dans lequel on naît.. vous mettez ensemble les riches privilégiés et vous avez Macron.. Attal..et les autres au pouvoir
C'est quand même dommage que pour l'Italie le mec ne dise pas que l'Italie a régularisé énormément de travailleurs (pas la nationalité mais pour le travail) en revanche elle a fait baisser de 65% l'immigration illégal. Elle a remplacer des travailleurs et vraiment c'est exactement ça qu'il faudrait faire en France... Tu dégagés tous les étrangers visé Pour les agressions sexuelles ou viol (d'après le ministère de l'intérieur c'était la moitié des plaintes dans les transports d'Ile de France) ceux pour vol avec violences et enfin ceux qui sont en prison
Mais tu régularisés ceux qui travaillent dans les métiers en tension
Tu récompense ceux qui font bien et expulse ceux qui font mal et vous verrez que le RN va retomber sous les 10%
Pour philippine on a eu des affiches arrachées, des minutes de silence perturbée
Tu ne peux pas avoir de politique sensée comme celle-ci, c'est déjà du nase isme pour beaucoup d'entre eux.
On (le RN et la Droite) grossit énormément le nombre des agressions , sans manquer de les attribuer aux
"non-blancs" , et pour les viols , il a toujours été dit que ça se passe le plus souvent dans le secret des familles.
Quant à l'affaire Philippine , je vous garantis que si elle s'était appelée Rachida Ben Saïd , tuée par un blanc, personne n'en aurait parlé.
Quant aux personnes visées par les OQTF, la plupart sont des personnes qui n'ont rien fait d'autre que d'avoir des dossiers incomplets , la plupart devraient être régularisés.
Souvent des personnes installées depuis très longtemps en France, sans papiers parfois, mais avec un travail , une famille , et aucun passé de délinquants .
On ne leur donne rien pour se distraire, ni TV, ni jeux ni livres, ABSOLUMENT rien , alors qu'ils ne menacent personne.....et tout cela dans des locaux insalubres et non entretenus.
.
"Explicitation" me pique toujours les oreilles.
où vivent ces deux vedettes????
La gestation pour autrui non merci..les femmes pauvres vont louer leur ventre pour survivre.. c'est inadmissible
Interrogez le programme fou de NFP, vous aurez une partie de la réponse.
Ce ne sont pas eux qui vont vanter la haine.
En quoi le programme est-il fou?
Blablabla, Parole Paroles Paroles 😢😢😢😢😢
Le RN ne ferait rien de mieux, faut passer à la vitesse supérieure !!!!
Et donc?
les nsiard htilert a cracher dans leurs avions aevc toi naunce cest qui ?
Qu'est ce que c'est que cette coupe de cheveux du journaliste ? Difficile de se concentrer après ça
Délit de faciès ?
@@catherinemesnier9028 oui. Mais juste la coupe de cheveux.
😅 830 k abonnés et 430 personnes qui regardent 🤔🤔🫣🤣, bidon
Tout le monde n’est pas rentier. Le différé ça fonctionne pour les autres.
🤣
La gestation pour autrui non merci..les femmes pauvres vont louer leur ventre pour survivre.. c'est inadmissible
Tu te répétés. Ceci dit c'est pas faux
Donc vous souhaitez controler le ventre des femmes.