Pour ce qui concerne le Rake, les cales de stab, les réglages de straps et la place du mat dans les rails les conseils que tu donnes sont pertinents…à condition d’avoir un quiver complet de la même marque, spécialement foil et flotteur. Quand on sort de cette equation, c’est beaucoup plus complexe. Les fabricants (qui n’on pas tous tiré les conclusions du déclin du wind par ex) ont tendance à enfermer les pratiquants pour les garder dans leur ecosysteme. Quand tu panaches flotteur et foil la mise au point est beaucoup plus touchy.
En effet, ces conseils sont généraux. Ils sont aussi valables sur des panachages mais parfois ils ne suffisent pas. Alors il faut rentrer dans des détails particuliers compliqués à expliquer dans une vidéo, sauf à faire une vidéo par combo Foil + planche. Et tu as aussi raison sur les écosystèmes de marques et le manque de standardisation. 🤙
Une fois que l'on connaît notre réglage du foil sur la platine et qu'on sait que ça fonctionne bien à cet emplacement, dans des conditions plus light est il nécessaire d'avancer le foil pour avoir plus de lift et espérer décoller plus facilement ? Ya t il une différence sur le gonflage des ailes avec des gros boudins et des ailes avec des boudins étroit ? Plus gros moins de pression ?
Merci pour ces questions très intéressantes. Pour la position de la platine, non à Foil identique, et si tu as déjà trouvé un bon réglage, tu ne décolleras pas plus tôt en l avançant. En fait, pour être précis, avancer le foil augmente le lift ressenti, mais le lift intrinsèque du Foil reste le même, lui il est lié au design de l aile et à la vitesse de déplacement. Pour ce qui est de la pression des wings, oui la pression recommandée varie notamment en fonction du diamètre du bord d attaque. Plus il est important, moins la pression a besoin d être élevée pour obtenir de la rigidité, et inversement.
Salut erwan ,merci pour cette vidéo, j'ai besoin d'un petit conseil...mon nouveau foil est en butée av sur ma plage et j'ai encore trop de pied arrière à mon goût...faut il que je positionne mon stab avec plus de lift ou au contraire moins de lift ??? Merci 😉🤙
Bonsoir, du coup pour un débutant et stabiliser son foil l’idée est d’avancer la box du foil un peu vers l’avant (si je pars d’une box centrée) et d’avoir le pied légèrement à l’arrière du foil pour plus de contrôle ? Merci pour vos vidéo
ça dépend des foils, du gabarit, des planches, etc. Pour moi, le positionnement idéal pour mixer contrôle et stabilité, c'est de naviguer équilibré avec le pied arrière sur l'embase du foil, voir légèrement en arrière. Après, il n'y a rien qui remplacera, l'essai / erreur.
merci pour toutes ces infos. j'ai un lol 1600 pour le light, il est livré avec une petite calle de stab, pense tu qu'il faut la laisser, ou c'est juste pour débuter?
Top, merci ! 😁 Peut être fallu plus expliquer l'histoire de l'angle de stab car angle positif / négatif ça dépend de la convention et de comment on le regarde 🤔
C est vrai, mais j ai voulu faire pas trop long, surtout que je recommande de ne pas trop jouer sur l angle du stabilisateur. Sauf cas de force majeure. 😇
Bonjour. J’ai le phantom et une board fanatic downwinder. J’ai franchement l’impression de vole n’ose down et de devoir mettre beaucoup de pied arrière pour maintenir le vol. Le foil est régler en neutre. Je vais avancer le foil mais et peut être une cale. C’est classique d’être n’ose down sur cette combinaison toi qui a essayer pas mal de matos ?? Merci de ton avis.
Oui je ne suis pas surpris. Le mariage Foil Fone planche Fanatic me donnait aussi du nose down il y a 2 ans. Sur les nouvelles planches de Wing, c était corrigé mais sur la downwinder ça ne m étonne pas. C est tout à fait possible qu’elle soit prévue avec un nez plus bas (plus efficace au pumping et décollage).
Merci pour la vidéo. Je regarde beaucoup tes vidéos en ce moment et du coup ça me chauffe boe' pour commencer la wing seulement j'ai très peu d'expérience en sport nautique à part le sup de rando, et une tres légère expérience surf.. Pense tu que pour un novice comme moi, apprendre le wing foil c'est possible ?
Oui bien sûr que c'est possible! Il ne faut pas brûler les étapes et idéalement se rapprocher d'une école. Bien encadré, tu pourras facilement bénéficier du matos adapté à ta progression (sans foil, puis avec), te faire tracter derrière un bateau pour apprendre à gérer le foil et le tout dans de bonnes conditions de sécurité. Grâce à cela, tu progresseras rapidement et en quelques sessions tu seras indépendant. Ensuite, tu pourras aussi t'acheter ton propre matos avec lequel tu pourras continuer à progresser.
Salut ! petite question: j’ai tente de voler en ligthwind avec une voile de 7. J’ai reussi a prendre un peu de vitesse mais pas de decollage. Est ce qu’en lightwind on peut avancer le foil pour avoir plus de chance pour décoller ou c’est une mauvaise idee ? Infos tech : Je navigue avec une gong hipe 5"5 145l et un foil alvator xl pour un poid de 83 kilos.
Salut! Si tu es bien équilibré en vol dans les conditions « normales », tu ne décolleras pas plus tôt en avançant ton Foil. Avancer le foil augmente la pression sous la jambe avant, mais pas la portance réelle du Foil. Ceci étant dit, si tu as pris de la vitesse et que tu n as pas décollé, peut être qu il est un peu trop en arrière. Ou sinon tu peux aussi donner une légère impulsion avec le pied arrière une fois que tu as de la vitesse pour déclencher le vol. Des fois ça tient a pas grand chose, surtout avec les planches gonflables qui collent un peu plus à l eau au démarrage.
Hello Erwan - Ma platine (d'occasion) semble avoir souffert : la hauteur du puits est légèrement plus basse côté avant (sûrement enfoncé) donc bord d'attaque du mât ; Le rake est donc modifié - je l'ai remis au neutre avec une cale ceci dit je n'arrive pas à contrôler le lift ! platine au centre du double rail - Entre le moment où le foil commence à monter et le moment où je me fais éjecter il se passe une seconde et ce, à vitesse réduite !!! Je ne sais plus comment passer du "taxi" au vol sans me faire éjecter....Toute suggestion bienvenue.
Salut, pour moi, le rake n influe pas sur le lift. C est juste une histoire d équilibre de assiette de la planche, des appuis et de fluidité des touchettes. Si quand tu prends de la vitesse, ça pousse trop fort vers le haut, alors recule ton Foil ou avance tes pieds. As tu essayé ça? Pour revenir à ta platine, faudrait voir une photo, car la hauteur du puit importe pas beaucoup, ce qui importe c est l’angle du mât par rapport à la planche. Pas sûr d’avoir bien compris la nature du problème sur ta platine en fait.
@@Watersportszone merci pour ton éclairage - oui la platine est "plongeante" : 6mm de moins au niveau de la carène/bord d'attaque du mât - Du coup le mât est penché vers l'avant (env 4cm au-delà de la verticale) ce qui rend le foil "cabreur" puisqu'il n'est plus parallèle au "carénage" ; J'en ai donc déduit que qd le plane est horizontal, la planche / le nez est déjà en configuration de déjauger (à l'arrêt)
Oui en effet 6mm c est beaucoup, il faut compenser. Et une fois que c est fait, tu peux jouer avec la position de ton foil pour régler l appui pied avant.
Niiice video but... on comprend le placement du pied arriere avec position du mat. ok. et le pied avant? je suis coincee et my cabrina macro ne decolle pas. Je peux decoller accidentellement (Nose up: riding the f-ing Bronco) et puis plus rien. Je peux provoquer le take off si j'abats et que je borde comme une cinglee. mais alors la ca part si vite qu'il faut que j'abandonne ship en urgence. bonjour la rolle. sinon g essaye de sauter comme un gorille sur la planche. ben rien.
Si ça ne décolle pas, c est soit que tu ne vas pas assez vite pour créer la portance suffisante, soit que ton Foil est trop en arrière ( ou tes pieds trop en avant). J aurais tendance à envisager plutôt la première solution. 🤙
merci pour cette video je peux confirmer que naviguer avec la planche qui pointe vers l eau c est vraiment penible et dangereux .je suis passer par la j ai changer mes reglage j ai placer mon foil completement sur l avant de mes boitier, et ca ma changer completement la vie j ai plus de pied avant et au pumping et bien ca a tout changer en nav j ai ma planche bien orizontal et dans mes manoeuvre c est bien plus agreable
Strapless, sauf à avoir une planche vraiment très courte ou à vouloir absolument mettre son pied arrière contre l'éventuel rebord à l'arrière du pad, la place de la platine n'a pas d'importance parce que le rideur se déplace pour trouver son équilibre, tu es d'accord ? Si la platine est avancée disons de 5 cm, le rideur fera de même, et 5 cm de déplacement c'est rien.
C est une très bonne remarque. Oui en strapless le placement du Foil a moins d’importance car on peut plus facilement compenser par un léger déplacement. Cependant, dans le Light wind, il est important d’avoir un Foil bien placé ( suffisamment avancé surtout) pour que dans la phase de lancement, notre poids sur la planche ne lui fasse pas pousser de l eau. Idem pour la maniabilité, c’est mieux d avoir un Foil un peu avancé aussi. 🤙
Un tuto qui vaut de l'or !
Merci pour tes bons conseils
Avec plaisir
J’aimerai bien une prochaine vidéo en Windsurf ! Mais superbe vidéo !
Héhé, oui j'essaye d'alterner un peu les différents supports, mais cette semaine tu vas être content, ce sera du windsurf !
@@Watersportszone merci !!!!
Explications claires et instructives.
👍🏻😎
Merci 🤙
Pour ce qui concerne le Rake, les cales de stab, les réglages de straps et la place du mat dans les rails les conseils que tu donnes sont pertinents…à condition d’avoir un quiver complet de la même marque, spécialement foil et flotteur. Quand on sort de cette equation, c’est beaucoup plus complexe. Les fabricants (qui n’on pas tous tiré les conclusions du déclin du wind par ex) ont tendance à enfermer les pratiquants pour les garder dans leur ecosysteme. Quand tu panaches flotteur et foil la mise au point est beaucoup plus touchy.
En effet, ces conseils sont généraux. Ils sont aussi valables sur des panachages mais parfois ils ne suffisent pas. Alors il faut rentrer dans des détails particuliers compliqués à expliquer dans une vidéo, sauf à faire une vidéo par combo Foil + planche.
Et tu as aussi raison sur les écosystèmes de marques et le manque de standardisation.
🤙
J'ai hâte 😉🤙
Une fois que l'on connaît notre réglage du foil sur la platine et qu'on sait que ça fonctionne bien à cet emplacement, dans des conditions plus light est il nécessaire d'avancer le foil pour avoir plus de lift et espérer décoller plus facilement ?
Ya t il une différence sur le gonflage des ailes avec des gros boudins et des ailes avec des boudins étroit ? Plus gros moins de pression ?
Merci pour ces questions très intéressantes.
Pour la position de la platine, non à Foil identique, et si tu as déjà trouvé un bon réglage, tu ne décolleras pas plus tôt en l avançant. En fait, pour être précis, avancer le foil augmente le lift ressenti, mais le lift intrinsèque du Foil reste le même, lui il est lié au design de l aile et à la vitesse de déplacement.
Pour ce qui est de la pression des wings, oui la pression recommandée varie notamment en fonction du diamètre du bord d attaque. Plus il est important, moins la pression a besoin d être élevée pour obtenir de la rigidité, et inversement.
@@Watersportszone merci🤙
🤙
Salut erwan ,merci pour cette vidéo, j'ai besoin d'un petit conseil...mon nouveau foil est en butée av sur ma plage et j'ai encore trop de pied arrière à mon goût...faut il que je positionne mon stab avec plus de lift ou au contraire moins de lift ??? Merci 😉🤙
Il faut que tu lui donnes plus de lift...
Cool
😊🤙
Merkiii! 😎🤟☀️
Avec plaisir
Bonsoir, du coup pour un débutant et stabiliser son foil l’idée est d’avancer la box du foil un peu vers l’avant (si je pars d’une box centrée) et d’avoir le pied légèrement à l’arrière du foil pour plus de contrôle ? Merci pour vos vidéo
ça dépend des foils, du gabarit, des planches, etc. Pour moi, le positionnement idéal pour mixer contrôle et stabilité, c'est de naviguer équilibré avec le pied arrière sur l'embase du foil, voir légèrement en arrière. Après, il n'y a rien qui remplacera, l'essai / erreur.
merci pour toutes ces infos. j'ai un lol 1600 pour le light, il est livré avec une petite calle de stab, pense tu qu'il faut la laisser, ou c'est juste pour débuter?
Je ne connais pas ce Foil en détail mais j ´ai envie de te dire d essayer avec et sans et de conserver le réglage avec lequel tu te sens le mieux. 🤙
Top, merci ! 😁 Peut être fallu plus expliquer l'histoire de l'angle de stab car angle positif / négatif ça dépend de la convention et de comment on le regarde 🤔
C est vrai, mais j ai voulu faire pas trop long, surtout que je recommande de ne pas trop jouer sur l angle du stabilisateur. Sauf cas de force majeure. 😇
Bonjour. J’ai le phantom et une board fanatic downwinder. J’ai franchement l’impression de vole n’ose down et de devoir mettre beaucoup de pied arrière pour maintenir le vol. Le foil est régler en neutre. Je vais avancer le foil mais et peut être une cale. C’est classique d’être n’ose down sur cette combinaison toi qui a essayer pas mal de matos ?? Merci de ton avis.
Oui je ne suis pas surpris. Le mariage Foil Fone planche Fanatic me donnait aussi du nose down il y a 2 ans. Sur les nouvelles planches de Wing, c était corrigé mais sur la downwinder ça ne m étonne pas. C est tout à fait possible qu’elle soit prévue avec un nez plus bas (plus efficace au pumping et décollage).
Tu penses que je dois avancer le foil ? Merci
Merci pour la vidéo. Je regarde beaucoup tes vidéos en ce moment et du coup ça me chauffe boe' pour commencer la wing seulement j'ai très peu d'expérience en sport nautique à part le sup de rando, et une tres légère expérience surf.. Pense tu que pour un novice comme moi, apprendre le wing foil c'est possible ?
Oui bien sûr que c'est possible! Il ne faut pas brûler les étapes et idéalement se rapprocher d'une école. Bien encadré, tu pourras facilement bénéficier du matos adapté à ta progression (sans foil, puis avec), te faire tracter derrière un bateau pour apprendre à gérer le foil et le tout dans de bonnes conditions de sécurité. Grâce à cela, tu progresseras rapidement et en quelques sessions tu seras indépendant. Ensuite, tu pourras aussi t'acheter ton propre matos avec lequel tu pourras continuer à progresser.
Salut ! petite question: j’ai tente de voler en ligthwind avec une voile de 7. J’ai reussi a prendre un peu de vitesse mais pas de decollage. Est ce qu’en lightwind on peut avancer le foil pour avoir plus de chance pour décoller ou c’est une mauvaise idee ?
Infos tech : Je navigue avec une gong hipe 5"5 145l et un foil alvator xl pour un poid de 83 kilos.
Salut!
Si tu es bien équilibré en vol dans les conditions « normales », tu ne décolleras pas plus tôt en avançant ton Foil. Avancer le foil augmente la pression sous la jambe avant, mais pas la portance réelle du Foil. Ceci étant dit, si tu as pris de la vitesse et que tu n as pas décollé, peut être qu il est un peu trop en arrière. Ou sinon tu peux aussi donner une légère impulsion avec le pied arrière une fois que tu as de la vitesse pour déclencher le vol. Des fois ça tient a pas grand chose, surtout avec les planches gonflables qui collent un peu plus à l eau au démarrage.
@@Watersportszone je vais tester cela ! Merci pour les conseils !!! Et merci pour la video !
Avec plaisir !
Hello Erwan - Ma platine (d'occasion) semble avoir souffert : la hauteur du puits est légèrement plus basse côté avant (sûrement enfoncé) donc bord d'attaque du mât ; Le rake est donc modifié - je l'ai remis au neutre avec une cale ceci dit je n'arrive pas à contrôler le lift ! platine au centre du double rail - Entre le moment où le foil commence à monter et le moment où je me fais éjecter il se passe une seconde et ce, à vitesse réduite !!! Je ne sais plus comment passer du "taxi" au vol sans me faire éjecter....Toute suggestion bienvenue.
Salut, pour moi, le rake n influe pas sur le lift. C est juste une histoire d équilibre de assiette de la planche, des appuis et de fluidité des touchettes.
Si quand tu prends de la vitesse, ça pousse trop fort vers le haut, alors recule ton Foil ou avance tes pieds. As tu essayé ça?
Pour revenir à ta platine, faudrait voir une photo, car la hauteur du puit importe pas beaucoup, ce qui importe c est l’angle du mât par rapport à la planche. Pas sûr d’avoir bien compris la nature du problème sur ta platine en fait.
@@Watersportszone merci pour ton éclairage - oui la platine est "plongeante" : 6mm de moins au niveau de la carène/bord d'attaque du mât - Du coup le mât est penché vers l'avant (env 4cm au-delà de la verticale) ce qui rend le foil "cabreur" puisqu'il n'est plus parallèle au "carénage" ; J'en ai donc déduit que qd le plane est horizontal, la planche / le nez est déjà en configuration de déjauger (à l'arrêt)
Oui en effet 6mm c est beaucoup, il faut compenser. Et une fois que c est fait, tu peux jouer avec la position de ton foil pour régler l appui pied avant.
Niiice video but... on comprend le placement du pied arriere avec position du mat. ok. et le pied avant? je suis coincee et my cabrina macro ne decolle pas. Je peux decoller accidentellement (Nose up: riding the f-ing Bronco) et puis plus rien. Je peux provoquer le take off si j'abats et que je borde comme une cinglee. mais alors la ca part si vite qu'il faut que j'abandonne ship en urgence. bonjour la rolle. sinon g essaye de sauter comme un gorille sur la planche. ben rien.
Si ça ne décolle pas, c est soit que tu ne vas pas assez vite pour créer la portance suffisante, soit que ton Foil est trop en arrière ( ou tes pieds trop en avant). J aurais tendance à envisager plutôt la première solution. 🤙
merci pour cette video je peux confirmer que naviguer avec la planche qui pointe vers l eau c est vraiment penible et dangereux .je suis passer par la j ai changer mes reglage j ai placer mon foil completement sur l avant de mes boitier, et ca ma changer completement la vie j ai plus de pied avant et au pumping et bien ca a tout changer en nav j ai ma planche bien orizontal et dans mes manoeuvre c est bien plus agreable
merci pour ton retour et content que tu aies réussi à amélioré tes réglages pour te sentir mieux sur ton matos.
@@Watersportszone je me suis abonnée à ta chaîne
Très bonne décision 🤪🙏
Strapless, sauf à avoir une planche vraiment très courte ou à vouloir absolument mettre son pied arrière contre l'éventuel rebord à l'arrière du pad, la place de la platine n'a pas d'importance parce que le rideur se déplace pour trouver son équilibre, tu es d'accord ? Si la platine est avancée disons de 5 cm, le rideur fera de même, et 5 cm de déplacement c'est rien.
C est une très bonne remarque. Oui en strapless le placement du Foil a moins d’importance car on peut plus facilement compenser par un léger déplacement.
Cependant, dans le Light wind, il est important d’avoir un Foil bien placé ( suffisamment avancé surtout) pour que dans la phase de lancement, notre poids sur la planche ne lui fasse pas pousser de l eau.
Idem pour la maniabilité, c’est mieux d avoir un Foil un peu avancé aussi.
🤙
TOP 50.
Entre Roch Voisine et Patrick Bruel? ;-)