Loi de Brandolini : « la quantité d'énergie nécessaire pour réfuter des sottises est supérieure d'un ordre de grandeur à celle nécessaire pour les produire ». Merci pour cette "démystification".
Bonjour, je suis chargé d'opération d'aménagement pour une intercom de 26 communes, je tenais à vous remercier. Vos vidéos sont une mine d'informations et surtout sans parti pris ... MERCI
« sans parti pris » Ce n'est pas parce que ses vidéos sont bien travaillées, sourcées, pertinentes, etc, qu'il n'a pas de parti pris. Il ne s'en cache pas, à longueur de vidéo il indique clairement qu'il préfère les voies cyclables et piétonnes, les espaces partagés, etc. C'est très clairement un parti pris, et c'est un des intérêt de la chaine. C'est tellement évident que ton texte prouve que tu n'as pas de jugeote.
Salut, depuis que j'ai commence à visionner tes videos, j'ai voulu tester ma limitation d'usage de ma voiture. Cela passe par l'utilisation du vélo pour les distances moyennes (15/ 20 mns) et à pied pour les courtes distances (10 mns). Et cela a été une revelation. De 2 fois par semaine pour l'auto, je suis passé à une fois par mois. J'ai mis des moyens simples pour mes achats d'aliments frais, un petit sac a dos avec des packs de glaces par exemple. C'est un vrai bonheur de se déplacer à present (saluer les autres cyclistes, prendre son temps pour regarder son environnement etc...). Le seul piège oú j'essaye de ne pas tomber (et pas facile), c'est comme un ancien fumeur qui devient moins tolerants aux fumeurs que ceux qui n'ont jamais fumé, j'ai un peu d'agacement sur les voitures à present. Mais cela passera. J'envisage de passer l'année prochaine à l'achat d'un moyen pour transporter ma chienne qui me servira pour des plus gros achats aussi. Je ne me sens pas l'âme d'un écologiste, et ce n'est pas en écoutant les politiciens ou les journalistes comme celui que tu as cité qui m'aide à passer le cap mais des passionnés comme toi. L'ecologie doit être une recompense de ses choix de vie. Dans le sens, "si tu fais ca, c'est cool, pratique, utile, et en plus, cerise sur le gateau, c'est bon pour l'environnement " que le " faut faire ca ou pas faire ca pour l'écologie". Merci à toi
Je me retrouve parfaitement dans ton changement de deplacement. Au final, il ne faut juste rien s'imposer et le faire naturellement. Pour ma part, j'ai découvert ( je me suis senti tellement con ) que mon trajet de plus d'une heure en voiture , me prennait que 35min en velo eletrique. ( je precise electrique, car j'ai quelques côtes qui seraient trop contraignantes au quotidien en vélo musculaire ) Au final, je gagne du temps pour moi ( 1h10 aller-retours contre 2h30 en voiture en moyenne ). Meilleure santé, perte de poid. Grosses economies d'essences et entretiens voiture. J'ai eut aussi cet agacement sur les voitures. Mais aujourd'hui, je vie ma vie ( bon, faut juste pas me mettre en danger ca c'est naturel ) . Et perso, je conseille toujours aux automobilistes de prendre le vélo des que c'est possible ( et de ne jamais croire que c'est trop compliqué avant d'avoir essayé ) sans jamais avoir eut l'envie de changer le monde ou etre contre la voiture. Mais juste parceque j'aurais aimé qu'on m'explique plus tot tout le bénéfice que j'avais de me déplacer a vélo.
Merci pour ce message et montrer que c'est possible de diminuer ça dépendance a la voiture. Car le message est la dès que c'est possible éviter de la prendre !
Les gars je suis navré de vous avouer que ma mère utilise sa voiture pour aller à son boulot... qui est à 5 minutes de chez elle. À pieds. 5 minutes à pieds. C'est terrible. Le temps qu'elle met pour sortir de son garage c'est le temps de faire la moitié du chemin à pieds. Le truc c'est qu'elle fume comme un pompier et s'est mis dans la tête que ça serait impossible pour elle de faire l'effort physique d'y aller à pieds ou à vélo. La trottinette électrique ça fait peur (je peux comprendre), le vélo électrique la selle ne serait pas confortable, et elle a des hémorroïdes (première fois que j'entends ça), et il va faire trop chaud, ou trop froid, et puis c'est son petit confort et puis merde. Tout ça pour dire à ceux qui font l'effort de sortir de leur zone de confort et tester de nouvelles choses : bravo. Même si ça ne prend pas, au moins juste essayer, ça n'est pas du tout à la portée de tout le monde.
Ça prend une minute de faire un tweet pour propager de fausses rumeurs. Ça prend plusieurs jours de faire une bonne vidéo explicative et montrer ce qu'il en est vraiment. :( Merci pour ton travail !
J'avoue que lorsque l'argument des arbres malades a été sorti j'étais sceptique, je pensais à un argument bidon de la mairie pour couper des arbres, mais au final tu as pris le temps d'étayer leur propos et effectivement ces arbres étaient condamnés. Merci de ton travail
les arbres se plaise en pleine terre, au soleil, les racine dans un sol qui prend la pluie.qui a des lombric qui laboure et remonte a la surface pour déposer des "petit paquet de terreau" (leurs Merde), pas dans un carré de béton bitumer a la surface. sans variété d'essence d'arbre voisin. (je suis paysagiste, je passe mon temps a abattre ces arbres qui sont loin d'être heureux mais qui mettent 60 ans a mourir, la taille en rideau ne les aident pas...) plante un arbre dans une rue et tu devras l'entretir en continue, ces racine ne doivent pas déformé le sol, ces branche ne doivent pas toucher les batiment, câble téléphonique/électrique,sa respiration ne doit verdir les murs envoisinant, ces feuilles doivent être ramasser tout les an. plante une foret et tu n'a plus besoin d'y aller. ça se régule tout seul. mais c'est un exercice compliqué.
@@sanguinemcor ce que vous dites c'est qu'une grande partie des arbres plantés sont de toute façon condamnés ? Après même si ce n'est pas optimal pour eux, ils créent des zones d'ombres qui sont essentielles pour nous l'été, mais je suis d'accord qu'ils seraient mieux en forêt 😅
@@nirtan113 Comme expliqué dans la vidéo, ce n'est pas vraiment la ville qui tue les arbres, mais surtout la facon dont on les fais vivre. Sans espace au sol ( le pire ) , la pollution, les chocs, les maladies qui se propagent facilement car on plante les memes especes. Oui, clairement, il nous faut d'avantage de verdure et d'ombre, mais il faut le faire bien pour que ce soit utile et durable. Sans ca, c'est pas juste un probleme ecologique, mais aussi et surtout "economique". Baisse de frequentation des villes, baisse du prix de l'immobilier etc... Avec de plus en plus de télétravail, les gens vont quitter les grandes villes. Et l'immobilier et le commerce chutera.
Il y a vraiment des gens qui le prennent au sérieux ce Hugo Clément (monsieur ligue du lol) !? Il n'existe plus de vrai journaliste de terrain, ils ne font que relayer de l'information sans même la vérifier. Merci Altis de faire du vrai journalisme !
Chapeau bas Altis pour le contenu que tu proposes en général et encore un peu plus bas pour cet épisode. En tant qu'arboriste grimpeur vélo tafeur j'ai été particulièrement sensible au sujet Merci d'être aussi rigoureux dans tes productions et d'avoir cité les rapports d'expertises quant à l'état sanitaire des marronniers. En effet les champignons racinaires type armillaire peuvent réduire de manière critique la résistance mécanique de l'ancrage d'un arbre sans en altérer la masse foliaire. De ce fait un arbre prêt à tomber peut paraitre parfaitement sain pour le non initié. De plus nos populations de marronnier sont ravagés tout les étés par la mineuse, un insecte dont la larve creuse des galeries dans les feuilles provoquant sa mort prématurée et réduisant la capacité de l'arbre à se nourrir normalement, affaiblissant chaque année un peu plus ces arbres. J'apprécie l'idée que le gens aiment les arbres et ne veulent pas qu'on les abattent, c'est louable. Cependant l'ignorance est mère de la con**rie et je ne compte plus le nombre d’altercation que j'ai pu avoir à ce sujet. Pour aimer et défendre ce que l'on aime il faut savoir de quoi on parle... Heureusement ces dernières dizaines d'années nos connaissances générales de l'arbre ont fait de grands progrès permettant de mettre au point de nouvelles techniques/outils de diagnostiques et de taille. De plus en plus de gestionnaires dans les département et communes sont formés et sensibilisés pour le bien de notre patrimoine arboré. Il faut le temps que ça perce auprès du public. Merci de participer à ça !
Merci pour ce retour je ne me suis pas lancer sur d'autres explications autour des arbres car justement je ne suis pas expert. Parcontre pour réaliser ce sujet j'ai croisé un maximum de sources et analyser les expertises pour voir que le sujet avait été traité sérieusement et surtout comprendre les vrais problèmes qui ont entraîné cette coupe
Comme d'habitude, un vrai boulot de journalisme de ta part en comparaison de ce soit-disant journaliste. çà fait du bien de voir une municipalité qui parle de leurs actions d'aménagement, au moins çà réfléchit et çà bouge. Merci. :-)
Comme quoi, s'exprimer sous "l'émotion" n'est jamais une très bonne idée, il faut aussi prendre le cas d'une personne qui veut à tout prix alerter sur la situation mais en modifiant la réalité car il y a une vision politique personnelle derrière. Merci pour le décryptage 👍
le hugo clément c'est sa façon de fonctionner , le mec relaye toujours sans aucune recherche approfondi , il fait son buzz et passe a autre chose , la culture du vide.
Vidéo très intéressante et instructive sur la prise compte de toutes les problématiques lors des réaménagements urbains. Merci pour la qualité de ton travail. PS : excellent la « canitrot » à la fin !
Pareil, dans ma communauté de communes, des pistes cyclables sont créés à la place de sentier en terre, qui sont pas agréable pour les cyclistes, donc pour arréter ce problème la communauté urbaine met un revêtement plus adéquat, qui est souvent choisi pour éviter l'amagazinement de la chaleur et l'infiltration de l'eau, personne ne s'inquiète que les pistes sont en mauvaises états, mais quand elles sont améliorés, on cri au bitumage, à St Laurent blangy, les automobilistes ne sont pas comptent de voir ce "bitumage" qui n'en est pas un, sauf qu'ils sont dans la ville numéro 1 de l'abbagage d'arbre sans replenter bien sûr.
Habitant à Arras je vois parfaitement de quoi tu parle ! Et on parle pas de la piste à dainville qui est vraiment pas agréable en vélo et je n’ose même pas imaginer en EDPM
Bravo pour cette vidéo, à Reims, nous avons les mêmes inconditionnels de l'automobile, qui sont contre tous les projets visant à améliorer le partage de l'espace avec les autres modes de déplacement. Heureusement la situation évolue dans le bon sens, il reste tout de même beaucoup de travail, une grande partie des pistes cyclables ressemblent à l'exemple apprécié par "Omonauto" et donc ne servent pas à grand chose.
Bonjour Altis, merci pour cette vidéo qui permet de reposer les base et de mettre en perspective certaines des contraintes qui entourent l'aménagement urbain. Je suis paysagiste concepteur et il m'arrive assez souvent de dessiner et suivre des chantiers d'aménagements cyclables dans le cadre de projets de voirie ou de projets de voies vertes. Tout ce que tu dis dans ta vidéo est de l'ordre du quotidien pour moi et merci de mettre en lumière tous les soucis que l'on peut rencontrer au cours des études qui entourent ces projets. Derrière une piste cyclable toute droite qui semble simple, des heures de travail et d’échanges sont nécessaires pour trouver le meilleur compromis (réseau enterrés, matériaux, mobilier urbain, gestion des fluxs et j'en passe...). Au sujet plus spécifique des arbres je comprend l'émotion et les réactions qui entourent l'abattage d'un arbre, et à partir du moment ou il ne s'agit pas d'une instrumentalisation je trouve cela assez sain d'un point de vu citoyen. Nous partons du principe de base dans nos projet de conserver au maximum les arbres existants mais il nous arrive parfois de devoir en abattre. Cette décision n'est jamais prise à la légère et en milieu urbain cela est souvent du à l'héritage qu'on nous a laissé au niveau des aménagements urbains, comme tu le dis si bien dans ta vidéo, à une époque on l'on considérait l'arbre comme un élément de décoration (Mono spécificité des alignements, tailles d'entretien drastiques, fosses sous dimensionnées, isolement des arbres, imperméabilisation de leurs pieds....). Heureusement aujourd’hui les mentalités changent sur ces questions et notre métier parviens à se faire de plus en plus entendre dans ces débats qui bien que longs et parfois fastidieux sont importants à mener.
Y a encore des gens qui prennent au sérieux le "journaliste" Hugo Clément ? Les journalistes devraient avoir une note a côté d'eux quand il publie un article "Fiable/Peu Fiable/Infox"
Je pense que si on soutient le vélo, on est plutôt à tendance écolo, alors je suis pas d'accord avec ce que vous dites sur Hugo Clément. Il reste un bon journaliste engagé pour une cause qui nous est tous commune.
@@TheMangazixy oui c'est peut être un journaliste engagé mais un mauvais journaliste pour le coup, l'un n’empêche pas l'autre. En tant que journaliste, on se doit de vérifier toutes ses sources et informations. La base du journalisme, c'est de transmettre les informations d'un point a un autre et de veiller a ne pas corrompre les informations. tu te rend pas compte a quel point un mauvais journaliste, même engagé, peut cause du tort a des collectivités et associations, voir même les opposer alors qu'elles vont dans le même sens, juste pour le simple fait d’avoir de la visibilisé sur les réseau sociaux.
@@acoustikr34 C'est parce que c'est surtout un militant, plus qu'un journaliste. Et là, il est dans son compte twitter perso, pas dans le cadre de ses fonctions de journaliste.
@@TheMangazixy Oui, un compte perso avec "V" pour vérifié et 667K abonnés. Que le compte soi perso ou pas à ce niveau il a une portée médiatique, donc il se doit de se doit d'effectuer un travail de recherche sérieux, ce qu'il a tendance (et là c'est mon avis) à ne pas faire y compris dans ses émissions pour F5. C'est plein d'approximations, parfois même incorrect, et surtout trop militant pour être pris au sérieux surtout par les indécis. Et ça, ça dessert s'est causes qui sont souvent bonnes. Alors soit Hugo Clément est un bon militant (auquel cas sa place n'est pas sur F5), soit c'est un journaliste en carton pâte.
c'est quand même un comble de devoir faire un travail d'enquête journalistique pour revenir sur un tweet censé avoir été écrit par quelqu'un qui se prétend journaliste.
Bonjour Altis, premièrement merci pour cette enquête qui me tiens à cœur puisqu'il s'agit de ma ville d'enfance et celle ou je vit encore aujourd'hui. J'ai néanmoins quelques remarque à apporté vis à vis de celle ci. Je trouve qu'elle sert un peut la soupe au discourt de la mairie sans mettre en avant certains disfonctionnements des dispositif. Il faut déjà savoir que Montreuil est une ville coupé en deux, avec en bas de la butte, le "bas montreuil" qui est bien connecté au transports en commun, près de Paris et de Vincennes, où vis les populations les plus bourgeoise, et en haut, le "haut montreuil", loin des transports, des commerces et où vive les populations les plus précaires. Pour les habitants du haut montreuil, le seul moyen de se rendre à paris pour travailler est de traverser la ville de haut en bas, pour rejoindre le metro. Mais avec l'arrivé des nouvelles pistes ciblable et la réduction des voix pour les voitures les trajets en bus sont beaucoup plus long. Résultat quand j'étais ado je mettais 35 minutes pour rejoindre la Croix De Chavaux depuis les morillons, là où aujourd'hui il faut plus de 1h20 !! De même avec la suppression de la bretelle d'autoroute le déplacement pour allé travailler est devenu plus compliqué, du coup les populations les plus aisé du haut montreuil sont partie et le quartier c'est paupérisé à vitesse grand V. Il y a aujourd'hui 15 pourcent de plus de population dans la zone et les trajet en transport en commun se sont considérablement rallongé. Evidement il ne s'agit pas que des pistes cyclable, mais je trouve dommage que le discours sur le vélo permette d'invisibilisé les transport en commun. Qui plus est il est difficile de faire du vélo dans le haut montreuil puisqu'il est situé en haut d'une grande butte très raides et que la population très précaire ne peut pas se payer de vélo électriques qui plus est pour des familles très nombreuse. Deuxième question, pourquoi n'avoir présenté les aménagement que dans les quartiers bourgeois de la ville ? La place Carnot est un des quartier les plus chère de montreuil ou une petite maison peut facilement dépasser le million d'euros. Je suis triste car comme toujours quand on parle de montreuil on s'attarde toujours sur la partie riche de la ville et on invisibilise toujours le haut montreuil, laissé à l'abandon par les politique de la ville (qui sont tous des bourgeois du bas montreuil comme c'est étonnant). Aujourd'hui tout une population de la ville à été précarisé par les choix d'urbanisme de la mairie qui les coupe de la possibilité de se déplacer et de pouvoir travailler hors de montreuil. Moi même j'ai du quitter mon quartier pour vivre plus près du métro, avec un loyer démentiel qui me plombe, car je ne pouvais plus décemment me rendre au travail en transport depuis les morillons. Dernière remarque. Pour le coup le discours de l'agent de la mairie à 12.6 est particulièrement faux cul, car justement en mettant en sens unique la D37, le seul itinéraire de contournement pour les gens du haut montreuil qui rentre chez eux passe justement devant l'école Berthelot ! C'est absurde, c'est la faute de la mairie et les association de riverain du bas et haut montreuil s'en sont émue et on alerté la mairie sur l'absurdité de dévier la circulation d'un boulevard devant une école primaire. Voila, je ne sais pas si je suis très clair, je ne suis pas très douer pour écrire et je fais bcp de faute d'orthographe, je m'en excuse par avance. Je dois avouer que je réagie aussi un peut avec émotions car depuis 28 ans, depuis ma naissance que je vis à montreuil, je ne voit pas la situation s'amélioré. Quand je discute avec les urbaniste dépêché sur place, il me sorte toujours de grand discours de poète, mais font la sourde oreilles au problématique sociale et aux discours des plus précaire de la ville. J'en ai déjà vu un dire à une famille de camerounais avec cinq enfants du foyé de la rue Pierre Curie qu'il faillais s'acheter des vélos électriques et que c'était pas si chère.. Je suis vraiment triste.
Le projet permet de mettre une voie bus et le tram arrive je pense que ça se transforme positivement d'après ce que j'ai pu voir je n'ai effectivement pas analyser plus en profondeur le reste au niveau des transports en commun
Merci Altis pour ta réponse, haha ça fait 25 ans que l'on attend se tram. Pour la vois de bus, malheureusement est sera a sens unique et le 127 devat continuer de faire un détour de plus de 30 min par les petites rues :/
C'est super important ce que vous dites : La relégation des quartiers populaires par des politiques ecolo mais pensé que du point de vue des quartiers riches c'est une réalité qui traverse bien des villes en France ! Et lorsque c'est pas de la relégation du quartier, c'est des politiques qui vont gentrifier le quartier et donc ne pas profitez aux habitants populaires qui vont subir les augmentations de loyer et vont devoir aller toujours plus loin des transports en commun, des axes de circulation et donc de l'accès facilité à l'emploi et aux autres activités sociales et culturelles...
Merci pour votre retour. étant dans le carré d'or, je suis peu au fait de ces problèmes mais je savais qu'ils existaient. Je rajouterai que ceux qui habitent dans cette rue ont vu la pollution exploser depuis les modifs d'Olivier Stern et ceux qui déjeunent dans leurs jardins, se retrouvent souvent avec les yeux qui piquent depuis…
La division de la ville est une réalité bien ancienne, et c'est d'ailleurs pour ça que la mairie se bat depuis des années pour obtenir le prolongement de la ligne 9, qui changerait tout. Mais les choses vont plutôt dans le bon sens avec l'arrivée prochaine de la ligne 11 et du T1. Et il ne faut pas se tromper de combat : le souci, ce ne sont pas les pistes cyclables, mais les trop nombreuses voitures individuelles qui ralentissent les bus. La création de la voie bus sur la D37 ira elle aussi dans le bon sens !
Salut ! Personnellement ce petit reportage me fait penser à la ville de Bilbao au pays basques espagnols où l'on voit une hiérarchisation inverse des modes de transport, tout est fait d’abord pour les piétons, ensuite les vélos, ensuite les transport en commun, et enfin pour le peu de place qu'il reste la voiture individuelle, je t'invite à regarder plus précisément cette ville et j’espère que tu voyage là bas pour le voir de tes propres yeux et ainsi nous partagez cela !
C'est clair que Bilbao et de nombreuses villes basques espagnol sont adaptées aux vélos. Maintenant on espère avoir la même chose côté basque français 😅
Bonjour Altis ! Merci pour la vidéo très clair comme d'habitude ! Juste un complément concernant la couleur des sols, leur éclaircissement et l'augmentation de l'albedo. Quand cela est fait directement sur les sols cela renforce l'inconfort des usagers puisque qu'ils prennent 2 fois plus d'énergie via la réflexion, et idem la réflexion peut augmenter sensiblement l'apport calorifique extérieurs sur les bâtiments avoisinants. Donc à doser entre lutter contre les ilots de chaleurs et le confort des usagers.
Très bonne vidéo ... oui, les gens sont promptes à râler ... heureusement que de plus en plus agglomérations mettent en place des réunions publiques tout au long des projets pour dialoguer avec les citoyens permettant d'expliquer les projets et d'être capable d'intégrer des retours.
Ces réunions sont assez souvent source d’enfumage ! Les villes font souvent bien ce qu’elles veulent mais convoquent des comités théodule. Quand l’opinion est écoutée, ce sont parfois ceux qui gueulent le plus fort, mais pour de mauvaises raisons …
Les associations de vélo y sont pour quelques choses à Clermont-Ferrand il font beaucoup de travaux rénovation du réseau de chaleur urbaine, eaux et réamenagement de la voierie, projet inspire avec les routes refaite
C'est quand même a pleurer que ce sois le TH-camr fan de la pédale et développeur informatique de formation, qui sache véritablement faire un travail sérieux de journaliste et pas un journaliste ou prétendu tel...
C'est le problème de réagir chaud sur twitter, cette machine a indignation. Bravo pour l'enquête, il va falloir attendre pour voir de nouveaux arbre grandir mais c'est finalement un mal pour un bien.
Ce n'est ni on journaliste ni un écolo. Il ne sait pas de quoi il parle son seul intérêt est de faire le Buzz pour récolter son argent dans des cagnottes.
Bonjour Althis 👋 Merci pour ce sujet encore une foi mieux traité que par les journalistes pro 👌 Ton travail devrait être diffusé au plus grand nombre. A la fin du reportage je me suis posé une question un peu taquin. Ce monsieur qui est contre les voies de circulation « privatives »(réservé à un seul moyen de transport), du coup il est aussi contre les voies rapides, périphérique, rocade,autoroutes….? Ou comme elles sont réservées aux voitures là ça va? 🤭
Bravo Altis pour tes vidéos. Ce que j’aime le plus c’est ta recherche du comment et le pourquoi. Tu fais un travail plus élaboré que certains journalistes, cette vidéo en est encore une fois la preuve.
Grand utilisateur de tous les moyens de locomotion. Je suis content de constater que les transports doux vont enfin avoir plus de place. Ça en est assez. Déplacer des véhicules, toujours plus gros et lourds, c'est de la folie.
Bonjour, cela montre aussi qu'il faut communiquer, bcp communiquer et de plusieurs manières, pour que les habitants comprennent des projets. Par exemple, prévoir un mot dans la boite aux lettres des riverains, en cas d'abattage d'arbre, mettre des panneaux explicatifs dans la rue, etc. De plus, souvent les replantations d'arbres se font dans un second temps, en hiver pour favoriser la repousse, et donc les gens peuvent avoir l'impression que rien n'est fait, alors que ça se fera juste plus tard.
Oui, je suis d'accord, il faut communiquer mais pas forcément communiquer plus, il faut communiquer mieux. On commence à comprendre comment une communication ciblée et moins barbante peut être tout à fait efficace, dans l'intérêt du plus grand nombre et pas d'une coterie parmi tant d'autres.
Faut aussi arreter d'etre des assistés et chercher les informations si on s'interesse a un sujet. Il y a deja, dans BEAUCOUP de commune, des quotidiens pour parler de la vie de la ville, des projets etc... ( que peut de gens vont lire en général ) Y'a aussi les infos en ligne, et sinon, il reste la possibilité d'aller en mairie si vraiment, il n'y a pas d'infos. Si on doit avertir chaque riverain a chaque fois qu'on coupe un arbre, qu'on change un panneau, qu'on casse une bouche d'egout etc... ( ba oui, parceque y'en a qui s'en tape des arbres, mais qui aimeraient savoir pourquoi la rue est bloquée un mardi d'octobre) Bref, on a pas finit. Sans parler de tout le papier gaché ( et donc des arbres coupés ) pour expliquer pourquoi on coupe des arbres.... Donc, informez vous ( je parle en général, pas forcement toi qui a mis le commentaire hein) un minimum. On va pas vous mettre l'info dans la bouche a chaque fois qu'il se passe un truc. Surtout que meme en mettant l'info dans la boite aux lettres des gens ou meme directement sur la porte de leur chiotte, la majorité des gens ne la liront meme pas.
@@photographemodeparis C'est vrai. Mais on peut aussi intéresser les gens qui a priori sont soit pas intéressés, soit carrément bloqués. C'est là que le métier de journaliste est nécessaire à une époque où les techniques changent très vite et où le public reçoit beaucoup plus d'infos qu'il ne peut en digérer. La force d'astis, c'est ses choix et son sérieux.
Très bon enquête, très clair. J'attends avec impatience celle qui expliquera que la création de pistes cyclable est bonne pour le commerce de proximité.
@@faontastik La commune de Paris à commander une étude pour connaitre l'impact du développement des pistes cyclables sur les petits commerces. Certaines données ont commencé à fuiter. Spoiler : c'est positif partout où des pistes cyclables ont été implanté. Mais pour le moment, ça n'a pas été rendu officiel.
@@6vincent6valentine6 Il y avait un article du Point sur l'augmentation de CA sur Rivoli et les Champs, ça parlait de redynamisation grâce à la PC de Rivoli !
@@EKsUrbanTracks Ouep, et donc la c'est une étude global sur toutes les pistes cyclables de Paris. Je ne m'inquiète pas sur la capacité de la mairie de communiqué dessus en temps voulu ^^
@@faontastik Je crois qu'on a pas encore trouve d'exemple, ou la reduction de la place de la voiture a un endroit, n'a pas ete benefique pour les commerces du dit endroit. Il faut tordre le cou au au mythe du commerce qui a absolument besoins de place de parking pour lui ramener du chiffre d'affaire. C'est l'inverse.
Encore une fois merci pour tes travaux d'investigations qui vont bien au-delà du pseudo journalisme actuel qui bien trop souvent est d'un amateurisme indécent, sans recherche ni fondement solide.
Hello Altis . Merci de remettre les pendules à l’heure et toujours en toute objectivité. Petit détail , l’autoroute devant recevoir un tramway n’est pas forcément un exploit . En effet, Montreuil dispose d’une section d’autoroute « abandonnée » . Celle ci devait rejoindre l A86 via Fontenay, mais le projet a été arrêté en route . On a donc une autoroute qui arrive sur sur une modeste rue et non sur l A 86, donc avec un trafic très modeste Elle est donc surdimensionnée, et propose donc un site idéal pour un tramway. C’est sans doute cette autoroute que tu mentionnes dans cette vidéo . Sinon, je ne peux m’empêcher de réagir à l’argument de la liberté de circuler en voiture . Vu la densité de circulation à Montreuil, il y a longtemps que cette liberté n’existe plus ! Et la liberté au détriment des autres, ça m’inspire un langage qui n’a pas sa place sur ta docte chaîne. Merci encore, tu fais un vrai travail journalistique.
Bonjour, Tout d’abord bravo pour tous vos contenus, qualitatifs, nuancés et approfondis. Merci également pour cette vidéo très pertinente à mes yeux, pour remettre la vérité au centre. Elle est parfois moins simple que ce que l’on peut croire et cette enquête d’un niveau clairement journalistique vient le rappeler.
J'aimerais beaucoup que Hugo Clément fasse une mise à jour de son post, de manière toute aussi visible! (Que les médias en général d'ailleurs quand ils font du sensationnalisme)
c'est cool pour montreuil. Après un journaliste qui ne fais pas son travail parceque sa arrange ses opinions politique ... c'est malheureusement courant malgré que ce soit à proscrire... Perso je me fais une petite blackliste d'information. Les malhonnêtes, qu'ils aillent dans mon sens ou non, ca dégage (boycott et blocage).
"Le lobby pro-velo" 🤣 (dans le tweet du mec qui poste après H Clement) C'est sûr qu'on a vachement la force de frappe de Peugeot / Renault, Vinci / Bouygues, et des milliers de suburbains grincheux ahaha
Tu oublies tous les gentilles industriel du pétrole qui ne font absolument pas de lobby ! Si Total à une équipe sur le tour de France c'est pour encouragé les mobilités douce :-)
Hello, je suis d'accord et je trouve que c'est une bonne idée d'installer des poteaux souples pour éviter les gros dégâts lors des chutes. En revanche je suis pratiquant de Roller et pour les personnes qui débute les poteaux servent bien souvent de moyen d'arrêt, un poteau mou ne permet pas d'avoir une bonne accroche et bien souvent c'est les fesses par terre que finit la personne. (continu les vidéos qui explique bien les enjeux dans les projet, c'est bien de voir ça sur TH-cam)
Je confirme ce que je lis dans les commentaires, ta chaîne est d'intérêt publique. Je te cite souvent quand le sujet du cyclisme et de l'aménagement urbain arrive dans une conversation, tu m'as appris beaucoup de choses.
Super mise au point! Comme ca a ete precise dans d'autres com. La loi de Brandolini est severe, 15mn de video, et des dizaines d'heures de travail derriere pour debunk un Twit pondu en 30s. Ca serait pas mal que les gnes qui se disent journaliste, en assument les responsabilite (cad recouoper ses sources). J'espere que HC fera amende honorable (j'en doute).
Ce qui est fou c’est le terme « nouveau mode » pour parler du vélo alors que la bicyclette existe depuis des lustres mais ce n’est qu’aujourd’hui qu’on se dit tient il faudrait peut être leur laisser de la place et le faire de manière sécurisé… le mec de Omonauto est désespérant…
Salut Altis, je suis élagueur pour la ville de Paris ( et cycliste au quotidien aussi ). Si jamais tu as des questions ou si tu veux échanger sur les problématiques de l'arbre en ville et la gestion du patrimoine arboré de Paris, eh ben je suis dispo !
C'est chez moi ! J'ai mes gros red flags pour les champion de l'instrumentalisation et du 'gaslighting'. Leurs épouvantails préférés ? Les personnes âgées, qui apparemment sont toutes incapables de tenir en équilibre sur un vélo, mais peuvent manipuler un véhiclue complexe d'une tonne, les PMR, qui ne se déplacent apparement exclusivement qu'en automobile individuelle, les enfants, qui apparemment bénéficieraient d'un environnement davantage rempli de véhicules lourds et volumineux dans nos petites rues, les familles citadines, qui apparement utilisent leur SUV 6 places à pleine capacité environ 7 fois par semaine, et les professionnels de la route, vous savez, ceux qui pourraient bosser tranquillement s'il n'y avait pas tant de voitures individuelles au coeur des villes. Et maintenant c'est l'écologie. En gros, dès que que quelqu'un prend pour cible un truc qui à affaire au vélo en invoquant l'un de ces éléments, sans jamais proposer de solution « raisonnable, » ou constructive, qui inclue tout le monde, tu peux être certain qu'il n'en a que contre l'existence même des cyclistes. Ils se fichent des infrastuctures, de la sécurité, du pArtaGe dE la rOutE, des enfants, des PMR, etc, ce sont des réactionnaires dépassés par ce qui évolue, qui ont trouvé un bouc-émissaire bien visible comme l'explosion d'un mode de transport qui n'est pas le leur. 🤷🏿
Merci, habitant à 50m de l'avenue Gabriel Péri, j'étais resté sur cette caricature d'information que tu as, de part ton enquête, grandement nuancée. Dommage que tu n'aies pas évoqué avec ce représentant de la municipalité le fléau que représente les ordures laissées sur la voie publique à Montreuil. Là où tu circulais, sur la portion de l'avenue Gabriel Péri dejà finie, le nombre de détritus dans les nouveaux espace verts est hallucinant. En ce moment, si j'avais un mot pour décrire cette municipalité, ça serait au choix : Ordure/Sale/Incivilité. Très dommage au vu des superbes initiatives que tu présentes également.
Merci pour ton travail et d'aller au fond des choses. Vraiment, c'est d'une importance capitale dans le développement du vélo de débunker toutes les bêtises qui se racontent.
Montreuil va transformer plusieurs grands axes urbains en voies vertes, avec pistes cyclables et arbres, d'ici 2026. Il y a également un vrai plan vélo pour améliorer la circulation en vélo dans la ville.
Pour info, il est en contact avec la mairie de paris, qui est a l'ecoute de ses remontees. C'est deja ca. Pour le gouvernement, les mobilites douces, je pense qu'ils s'en foutent pas mal.
On aurait aussi pu passer la rue en sens unique pour préserver les arbres ;). Le bus perdait aussi énormément de temps (à cause des véhicules trop nombreux) donc il a été décidé de créer une voie bus..et il a fallu gagner de la place. Comme Altis le résume bien à la fin, battez vous pour supprimer les poches de stationnement et vous pourrez planter des milliers d'arbres.
On construit des routes assez larges pour y mettre un écart horaire entre les deux côtés sans réaction, et quand on investi un demi mètre pour une piste cyclable, tout de suite c'est vu comme écocide. L'hôpital, la charité, tout ça, tout ça...
Bravo. Un chouette reportage bien documenté et complet. Et j'ai apprécié la partie sur le fameux créateur de "omomauto" ... Dès qu'il peut cracher sa haine sur les cyclistes, il ne se gêne pas.
Ca commence à ressembler à quelque chose ces pistes, seul problème à Montreuil c'est qu'il faut des bons mollets avec les dénivelés, il faut aussi prier très fort car la circulation est très agressive.
Salut @Altis_play ! D'abord merci pour tes vidéos ! J'habite en centre ville et j'adhère totalement à la réduction de l'espace consacré à la voiture, à la création de pistes cyclables sécurisées, à ne plus utiliser sa voiture pour les petits trajets (tout se que je m'efforce à faire au quotidien), à la végétalisation de la ville, mais j'ai également besoin au moins 2 fois par mois de ma voiture pour faire des trajets de plusieurs centaines de kilometres, ainsi que pour partir en vacances et de ce fait j'ai besoin d'un stationnement pour garer mon véhicule. Enlever des places de stationnement purement et simplement (comme suggéré pour le grand parking dans la vidéo à 11:53 ) sans proposer de solution aux personnes habitant dans le centre et donc sans comprendre leurs problématiques fera qu'ils auront des difficultés à adhérer à cette vision d'une ville verte adaptée pour tous mais pas pour eux. C'est juste une problématique que je me pose, je ne veux pas qu'on vienne me reprocher de faire l'apologie de la voiture 😅
Le stationnement des véhicules privés sur la voie publique est quand même un vrai sujet : dans l'absolu quelqu'un qui possède une voiture devrait s'assurer qu'il possède un stationnement privatif pour celle-ci (c'est par exemple ce qui est mis en place au Japon, pour acheter une voiture il faut avoir une place de parking). Si le parking est payant (avec des abonnements pour les habitants) on peut considérer que le propriétaire de la voiture loue un espace public, ce qui n'est pas forcément optimum (la population est-elle favorable ou pas, car cela réduit de fait l'espace public), quand le stationnement est gratuit il s'agit de fait de privatisation de l'espace public sans aucune compensation, ce qui n'est en toute logique pas acceptable... mais il faut admettre que corriger cela ne se fera pas en un claquement de doigts.
Bonjour Altis, je vous suis depuis bien longtemps et j’apprécie beaucoup votre travail :) Merci pour tout ce que vous apportez comme solutions ou au moins proposition au débat public. Cependant, alors qu’avant vous prôniez un partage équitable de l’espace plublic, je sens dans cette vidéo que vous semblez davantage pour du « tout vélo ». En gros on est passé d’un message « chacun a droit à son espace sécurisé » à « la voiture ne sert à rien en ville il faut du tout vélo » …. C’est peut être assumé mais voilà je souligne cette légère tendance. Tout ça pour dire que je préférais le message original :) J’espère sinon qu’il s’agit d’une mauvaise interprétation de ma part. Quoi qu’il en soit continuez vous apportez beaucoup pour nos aménagement et notre savoir vivre de demain ! 🙏
En fait, la voiture occupe 60% de l'espace public, c'est beaucoup trop. Ce que vous interpretez par "tout velo", c'est en fait, redonner un peu de place aux TC, au velo, et aux pietons. Et pour ca, forcement, il faut prendre de la place a la voiture qui occupe tout l'espace. En ville, et plus particulierement a Paris, un enorme quantite des deplacement en voiture, ne sont pas justifies.
@@xmtxx merci pour votre réponse également ! Je suis bien d’accord avec vous sur ce point, sauf sur votre dernière phrase. En effet, je ne pense pas qu’on devrait avoir à se justifier d’un mode de transport plutôt qu’un autre (car trop subjectif et ouvre la voie à des dérives selon moi) d’autant qu’avec l’électrification, la voiture en tant que telle devrait moins poser de problème (mais c’est un autre débat). Merci pour votre respect et pédagogie dans les commentaires 🙏
Perso quand je vois le travail qui est fait à Montreuil je me demande ce que ma municipalité (Fontenay-sous-Bois) attend pour transformer les rues aux bagnoles. On a des rues étroites avec du stationnement ininterrompu, pas de place pour de la végétation, des contresens dangereux, et parfois même du stationnement sur les deux bords dans des allées à sens unique sans contresens cyclable. Il y a largement la place de réaménager ces rues pour donner plus de place aux piétons et aux vélos mais la mairie n'ose pas supprimer les places de stationnement.
Merci pour ce décryptage et cette mise au point sur tous les mensonges qui ont circulé sur cette piste cyclable. Pour certains, la défense des arbres n'est qu'un prétexte pour défendre la place démesurée qui est accordée à la voiture individuelle dans nos villes. L'alliance de circonstances d'Hugo Clément et de l'association O'Monauto (sacré débile, son président, d'ailleurs) le montre bien...
Très bonne vidéo ! J'ai pour ma part remarqué un autre problème d'aménagement ou les arbres rentre en "conflit "avec les pistes cyclables. C'est à Saint Denis, là où une allé de platanes sépare la route des la piste, les racines on poussé et déformé le bitume ce qui crée des bosses , crevasses , etc, et rend la piste impraticable malheureusement.
Comme quoi il faut toujours vérifier les infos.... Au vu de son contenu, Hugo Clément semble très crédible ( en tout cas pour moi ) , et ben non... Je ne dis pas que c'est un mensonge de sa part, mais c'est un partage d'infos sans recoupement d'infos, et au vu de ses abonnés, ce devrait être interdit... Merci Alptis, je suis cycliste à Annecy, et j'aime beaucoup ton contenu 🚴🚴🚴
c'est incroyable a chaque vidéo que je fais je vois a quelle point le vélo est bien et se développe rapidement ça me donnerais presque envie de faire mon trajet en vélo même si j'ai 30km a faire, je pense essayer un jour mais plutôt printemps quand il commence a faire chaud et jour le matin
Bonjour, j'ai vu beaucoup de vidéos d'Altis et la prise de recul sur les aménagements est très intéressante, mais cela traite toujours de zones urbaines denses. En campagne le tout-voiture est au moins aussi pregnant, mais les problématiques de partage de la voie et les pistes de solutions sont très différentes. Y a-t-il déjà des vidéos qui traitent du sujet avec la même approche ?
J'abonde dans ce sens. Velotafeur de grande périphérie de Rennes (20Km de trajet matin et soir), j'aimerais beaucoup une vidéo sur les aménagements possible pour faciliter la cohabitations des modes de transports et l'accès de la ville en vélo depuis la périphérie et les campagnes.
J'aime beaucoup les poteaux mou imitation dur XD. A généraliser ce truc, c'est génial. En tout cas, merci pour le debunk, même si ça reste dommage qu’un journaliste ne fasse pas l'effort...
Loi de Brandolini : « la quantité d'énergie nécessaire pour réfuter des sottises est supérieure d'un ordre de grandeur à celle nécessaire pour les produire ». Merci pour cette "démystification".
J'avoue, le travail de fou et hyper qualitatif pour réfuter toutes les conneries racontées sur les vélos à longueur de journée, bravo !! 💚❤
Bonjour, je suis chargé d'opération d'aménagement pour une intercom de 26 communes, je tenais à vous remercier. Vos vidéos sont une mine d'informations et surtout sans parti pris ... MERCI
Je fais mon possible pour essayer de donner toute l'information
C'est donc des gens comme vous qui pose problème ?
@@vvv-n9k Et toi qui sait tout, mais ne comprend rien ...
@@richards.9694OK boomer
« sans parti pris »
Ce n'est pas parce que ses vidéos sont bien travaillées, sourcées, pertinentes, etc, qu'il n'a pas de parti pris.
Il ne s'en cache pas, à longueur de vidéo il indique clairement qu'il préfère les voies cyclables et piétonnes, les espaces partagés, etc. C'est très clairement un parti pris, et c'est un des intérêt de la chaine. C'est tellement évident que ton texte prouve que tu n'as pas de jugeote.
Ta chaîne est d'utilité publique Altis merci pour tout ce que tu fais
Merci pour le soutien
Salut, depuis que j'ai commence à visionner tes videos, j'ai voulu tester ma limitation d'usage de ma voiture. Cela passe par l'utilisation du vélo pour les distances moyennes (15/ 20 mns) et à pied pour les courtes distances (10 mns). Et cela a été une revelation. De 2 fois par semaine pour l'auto, je suis passé à une fois par mois. J'ai mis des moyens simples pour mes achats d'aliments frais, un petit sac a dos avec des packs de glaces par exemple. C'est un vrai bonheur de se déplacer à present (saluer les autres cyclistes, prendre son temps pour regarder son environnement etc...). Le seul piège oú j'essaye de ne pas tomber (et pas facile), c'est comme un ancien fumeur qui devient moins tolerants aux fumeurs que ceux qui n'ont jamais fumé, j'ai un peu d'agacement sur les voitures à present. Mais cela passera. J'envisage de passer l'année prochaine à l'achat d'un moyen pour transporter ma chienne qui me servira pour des plus gros achats aussi. Je ne me sens pas l'âme d'un écologiste, et ce n'est pas en écoutant les politiciens ou les journalistes comme celui que tu as cité qui m'aide à passer le cap mais des passionnés comme toi. L'ecologie doit être une recompense de ses choix de vie. Dans le sens, "si tu fais ca, c'est cool, pratique, utile, et en plus, cerise sur le gateau, c'est bon pour l'environnement " que le " faut faire ca ou pas faire ca pour l'écologie". Merci à toi
Je me retrouve parfaitement dans ton changement de deplacement. Au final, il ne faut juste rien s'imposer et le faire naturellement. Pour ma part, j'ai découvert ( je me suis senti tellement con ) que mon trajet de plus d'une heure en voiture , me prennait que 35min en velo eletrique. ( je precise electrique, car j'ai quelques côtes qui seraient trop contraignantes au quotidien en vélo musculaire )
Au final, je gagne du temps pour moi ( 1h10 aller-retours contre 2h30 en voiture en moyenne ). Meilleure santé, perte de poid. Grosses economies d'essences et entretiens voiture.
J'ai eut aussi cet agacement sur les voitures. Mais aujourd'hui, je vie ma vie ( bon, faut juste pas me mettre en danger ca c'est naturel ) . Et perso, je conseille toujours aux automobilistes de prendre le vélo des que c'est possible ( et de ne jamais croire que c'est trop compliqué avant d'avoir essayé ) sans jamais avoir eut l'envie de changer le monde ou etre contre la voiture. Mais juste parceque j'aurais aimé qu'on m'explique plus tot tout le bénéfice que j'avais de me déplacer a vélo.
Merci pour ce message et montrer que c'est possible de diminuer ça dépendance a la voiture. Car le message est la dès que c'est possible éviter de la prendre !
Les gars je suis navré de vous avouer que ma mère utilise sa voiture pour aller à son boulot... qui est à 5 minutes de chez elle. À pieds. 5 minutes à pieds. C'est terrible. Le temps qu'elle met pour sortir de son garage c'est le temps de faire la moitié du chemin à pieds.
Le truc c'est qu'elle fume comme un pompier et s'est mis dans la tête que ça serait impossible pour elle de faire l'effort physique d'y aller à pieds ou à vélo. La trottinette électrique ça fait peur (je peux comprendre), le vélo électrique la selle ne serait pas confortable, et elle a des hémorroïdes (première fois que j'entends ça), et il va faire trop chaud, ou trop froid, et puis c'est son petit confort et puis merde.
Tout ça pour dire à ceux qui font l'effort de sortir de leur zone de confort et tester de nouvelles choses : bravo. Même si ça ne prend pas, au moins juste essayer, ça n'est pas du tout à la portée de tout le monde.
J'ai commencé le vélo par écologiste pur. Et j'ai continué parce-que c'est trop pratique, rigolo, et j'ai perdu 20 kg !
Ça prend une minute de faire un tweet pour propager de fausses rumeurs.
Ça prend plusieurs jours de faire une bonne vidéo explicative et montrer ce qu'il en est vraiment.
:(
Merci pour ton travail !
Merci ce qui est aussi important c'est de monter la méthodologie d'analyse ça prend du temps oui mais ça permet d'apprendre tellement plsu
Ce phenomene a meme un nom, la loi de Brandolini.
J'avoue que lorsque l'argument des arbres malades a été sorti j'étais sceptique, je pensais à un argument bidon de la mairie pour couper des arbres, mais au final tu as pris le temps d'étayer leur propos et effectivement ces arbres étaient condamnés.
Merci de ton travail
les arbres se plaise en pleine terre, au soleil, les racine dans un sol qui prend la pluie.qui a des lombric qui laboure et remonte a la surface pour déposer des "petit paquet de terreau" (leurs Merde), pas dans un carré de béton bitumer a la surface. sans variété d'essence d'arbre voisin.
(je suis paysagiste, je passe mon temps a abattre ces arbres qui sont loin d'être heureux mais qui mettent 60 ans a mourir, la taille en rideau ne les aident pas...)
plante un arbre dans une rue et tu devras l'entretir en continue, ces racine ne doivent pas déformé le sol, ces branche ne doivent pas toucher les batiment, câble téléphonique/électrique,sa respiration ne doit verdir les murs envoisinant, ces feuilles doivent être ramasser tout les an.
plante une foret et tu n'a plus besoin d'y aller. ça se régule tout seul. mais c'est un exercice compliqué.
@@sanguinemcor ce que vous dites c'est qu'une grande partie des arbres plantés sont de toute façon condamnés ?
Après même si ce n'est pas optimal pour eux, ils créent des zones d'ombres qui sont essentielles pour nous l'été, mais je suis d'accord qu'ils seraient mieux en forêt 😅
@@nirtan113 Comme expliqué dans la vidéo, ce n'est pas vraiment la ville qui tue les arbres, mais surtout la facon dont on les fais vivre. Sans espace au sol ( le pire ) , la pollution, les chocs, les maladies qui se propagent facilement car on plante les memes especes. Oui, clairement, il nous faut d'avantage de verdure et d'ombre, mais il faut le faire bien pour que ce soit utile et durable.
Sans ca, c'est pas juste un probleme ecologique, mais aussi et surtout "economique". Baisse de frequentation des villes, baisse du prix de l'immobilier etc... Avec de plus en plus de télétravail, les gens vont quitter les grandes villes. Et l'immobilier et le commerce chutera.
Il y a vraiment des gens qui le prennent au sérieux ce Hugo Clément (monsieur ligue du lol) !?
Il n'existe plus de vrai journaliste de terrain, ils ne font que relayer de l'information sans même la vérifier.
Merci Altis de faire du vrai journalisme !
Très bonne vidéo qui prouve que le sujet a été bien étudié pour éviter des fausses informations.
J'ai fait mon maximum pour partager tout ce que j'ai pu observer chaque élément est sourcé
Du super taf @@Altis_play
Chapeau bas Altis pour le contenu que tu proposes en général et encore un peu plus bas pour cet épisode.
En tant qu'arboriste grimpeur vélo tafeur j'ai été particulièrement sensible au sujet
Merci d'être aussi rigoureux dans tes productions et d'avoir cité les rapports d'expertises quant à l'état sanitaire des marronniers. En effet les champignons racinaires type armillaire peuvent réduire de manière critique la résistance mécanique de l'ancrage d'un arbre sans en altérer la masse foliaire. De ce fait un arbre prêt à tomber peut paraitre parfaitement sain pour le non initié.
De plus nos populations de marronnier sont ravagés tout les étés par la mineuse, un insecte dont la larve creuse des galeries dans les feuilles provoquant sa mort prématurée et réduisant la capacité de l'arbre à se nourrir normalement, affaiblissant chaque année un peu plus ces arbres.
J'apprécie l'idée que le gens aiment les arbres et ne veulent pas qu'on les abattent, c'est louable. Cependant l'ignorance est mère de la con**rie et je ne compte plus le nombre d’altercation que j'ai pu avoir à ce sujet. Pour aimer et défendre ce que l'on aime il faut savoir de quoi on parle...
Heureusement ces dernières dizaines d'années nos connaissances générales de l'arbre ont fait de grands progrès permettant de mettre au point de nouvelles techniques/outils de diagnostiques et de taille. De plus en plus de gestionnaires dans les département et communes sont formés et sensibilisés pour le bien de notre patrimoine arboré. Il faut le temps que ça perce auprès du public. Merci de participer à ça !
Merci pour ce retour je ne me suis pas lancer sur d'autres explications autour des arbres car justement je ne suis pas expert. Parcontre pour réaliser ce sujet j'ai croisé un maximum de sources et analyser les expertises pour voir que le sujet avait été traité sérieusement et surtout comprendre les vrais problèmes qui ont entraîné cette coupe
Comme d'habitude, un vrai boulot de journalisme de ta part en comparaison de ce soit-disant journaliste. çà fait du bien de voir une municipalité qui parle de leurs actions d'aménagement, au moins çà réfléchit et çà bouge. Merci. :-)
Comme quoi, s'exprimer sous "l'émotion" n'est jamais une très bonne idée, il faut aussi prendre le cas d'une personne qui veut à tout prix alerter sur la situation mais en modifiant la réalité car il y a une vision politique personnelle derrière. Merci pour le décryptage 👍
Le recherche de buzz et de clash systématique, plutôt.
Oui, ça s'appelle être dogmatique.
On n'est pas dans l'émotion, quand on est dans le calcul et la démagogie.
le hugo clément c'est sa façon de fonctionner , le mec relaye toujours sans aucune recherche approfondi , il fait son buzz et passe a autre chose , la culture du vide.
Cette phrase s'adapte bien à l'actualité
Vidéo très intéressante et instructive sur la prise compte de toutes les problématiques lors des réaménagements urbains. Merci pour la qualité de ton travail.
PS : excellent la « canitrot » à la fin !
Pareil, dans ma communauté de communes, des pistes cyclables sont créés à la place de sentier en terre, qui sont pas agréable pour les cyclistes, donc pour arréter ce problème la communauté urbaine met un revêtement plus adéquat, qui est souvent choisi pour éviter l'amagazinement de la chaleur et l'infiltration de l'eau, personne ne s'inquiète que les pistes sont en mauvaises états, mais quand elles sont améliorés, on cri au bitumage, à St Laurent blangy, les automobilistes ne sont pas comptent de voir ce "bitumage" qui n'en est pas un, sauf qu'ils sont dans la ville numéro 1 de l'abbagage d'arbre sans replenter bien sûr.
Habitant à Arras je vois parfaitement de quoi tu parle ! Et on parle pas de la piste à dainville qui est vraiment pas agréable en vélo et je n’ose même pas imaginer en EDPM
Bravo pour cette vidéo, à Reims, nous avons les mêmes inconditionnels de l'automobile, qui sont contre tous les projets visant à améliorer le partage de l'espace avec les autres modes de déplacement. Heureusement la situation évolue dans le bon sens, il reste tout de même beaucoup de travail, une grande partie des pistes cyclables ressemblent à l'exemple apprécié par "Omonauto" et donc ne servent pas à grand chose.
Bonjour Altis, merci pour cette vidéo qui permet de reposer les base et de mettre en perspective certaines des contraintes qui entourent l'aménagement urbain.
Je suis paysagiste concepteur et il m'arrive assez souvent de dessiner et suivre des chantiers d'aménagements cyclables dans le cadre de projets de voirie ou de projets de voies vertes. Tout ce que tu dis dans ta vidéo est de l'ordre du quotidien pour moi et merci de mettre en lumière tous les soucis que l'on peut rencontrer au cours des études qui entourent ces projets. Derrière une piste cyclable toute droite qui semble simple, des heures de travail et d’échanges sont nécessaires pour trouver le meilleur compromis (réseau enterrés, matériaux, mobilier urbain, gestion des fluxs et j'en passe...).
Au sujet plus spécifique des arbres je comprend l'émotion et les réactions qui entourent l'abattage d'un arbre, et à partir du moment ou il ne s'agit pas d'une instrumentalisation je trouve cela assez sain d'un point de vu citoyen. Nous partons du principe de base dans nos projet de conserver au maximum les arbres existants mais il nous arrive parfois de devoir en abattre. Cette décision n'est jamais prise à la légère et en milieu urbain cela est souvent du à l'héritage qu'on nous a laissé au niveau des aménagements urbains, comme tu le dis si bien dans ta vidéo, à une époque on l'on considérait l'arbre comme un élément de décoration (Mono spécificité des alignements, tailles d'entretien drastiques, fosses sous dimensionnées, isolement des arbres, imperméabilisation de leurs pieds....).
Heureusement aujourd’hui les mentalités changent sur ces questions et notre métier parviens à se faire de plus en plus entendre dans ces débats qui bien que longs et parfois fastidieux sont importants à mener.
Complètement oui c'est important de s'indigner sur la coup d'un arbre mais après effectivement il faut prendre le temps de comprendre pourquoi
Super intéressant, cette vidéo montre bien que les arbres sont souvent utilisés comme argument contre le développement du vélo en ville...
Y a encore des gens qui prennent au sérieux le "journaliste" Hugo Clément ?
Les journalistes devraient avoir une note a côté d'eux quand il publie un article "Fiable/Peu Fiable/Infox"
Le problème c'est qu'il a une certaine influence le H.C malgré ses bêtises régulières...
Au moins maintenant sur ce point c'est débunké
Je pense que si on soutient le vélo, on est plutôt à tendance écolo, alors je suis pas d'accord avec ce que vous dites sur Hugo Clément. Il reste un bon journaliste engagé pour une cause qui nous est tous commune.
@@TheMangazixy oui c'est peut être un journaliste engagé mais un mauvais journaliste pour le coup, l'un n’empêche pas l'autre.
En tant que journaliste, on se doit de vérifier toutes ses sources et informations. La base du journalisme, c'est de transmettre les informations d'un point a un autre et de veiller a ne pas corrompre les informations.
tu te rend pas compte a quel point un mauvais journaliste, même engagé, peut cause du tort a des collectivités et associations, voir même les opposer alors qu'elles vont dans le même sens, juste pour le simple fait d’avoir de la visibilisé sur les réseau sociaux.
@@acoustikr34 C'est parce que c'est surtout un militant, plus qu'un journaliste. Et là, il est dans son compte twitter perso, pas dans le cadre de ses fonctions de journaliste.
@@TheMangazixy Oui, un compte perso avec "V" pour vérifié et 667K abonnés. Que le compte soi perso ou pas à ce niveau il a une portée médiatique, donc il se doit de se doit d'effectuer un travail de recherche sérieux, ce qu'il a tendance (et là c'est mon avis) à ne pas faire y compris dans ses émissions pour F5. C'est plein d'approximations, parfois même incorrect, et surtout trop militant pour être pris au sérieux surtout par les indécis. Et ça, ça dessert s'est causes qui sont souvent bonnes.
Alors soit Hugo Clément est un bon militant (auquel cas sa place n'est pas sur F5), soit c'est un journaliste en carton pâte.
c'est quand même un comble de devoir faire un travail d'enquête journalistique pour revenir sur un tweet censé avoir été écrit par quelqu'un qui se prétend journaliste.
Bonjour Altis, premièrement merci pour cette enquête qui me tiens à cœur puisqu'il s'agit de ma ville d'enfance et celle ou je vit encore aujourd'hui. J'ai néanmoins quelques remarque à apporté vis à vis de celle ci. Je trouve qu'elle sert un peut la soupe au discourt de la mairie sans mettre en avant certains disfonctionnements des dispositif. Il faut déjà savoir que Montreuil est une ville coupé en deux, avec en bas de la butte, le "bas montreuil" qui est bien connecté au transports en commun, près de Paris et de Vincennes, où vis les populations les plus bourgeoise, et en haut, le "haut montreuil", loin des transports, des commerces et où vive les populations les plus précaires. Pour les habitants du haut montreuil, le seul moyen de se rendre à paris pour travailler est de traverser la ville de haut en bas, pour rejoindre le metro. Mais avec l'arrivé des nouvelles pistes ciblable et la réduction des voix pour les voitures les trajets en bus sont beaucoup plus long. Résultat quand j'étais ado je mettais 35 minutes pour rejoindre la Croix De Chavaux depuis les morillons, là où aujourd'hui il faut plus de 1h20 !! De même avec la suppression de la bretelle d'autoroute le déplacement pour allé travailler est devenu plus compliqué, du coup les populations les plus aisé du haut montreuil sont partie et le quartier c'est paupérisé à vitesse grand V. Il y a aujourd'hui 15 pourcent de plus de population dans la zone et les trajet en transport en commun se sont considérablement rallongé. Evidement il ne s'agit pas que des pistes cyclable, mais je trouve dommage que le discours sur le vélo permette d'invisibilisé les transport en commun. Qui plus est il est difficile de faire du vélo dans le haut montreuil puisqu'il est situé en haut d'une grande butte très raides et que la population très précaire ne peut pas se payer de vélo électriques qui plus est pour des familles très nombreuse.
Deuxième question, pourquoi n'avoir présenté les aménagement que dans les quartiers bourgeois de la ville ? La place Carnot est un des quartier les plus chère de montreuil ou une petite maison peut facilement dépasser le million d'euros. Je suis triste car comme toujours quand on parle de montreuil on s'attarde toujours sur la partie riche de la ville et on invisibilise toujours le haut montreuil, laissé à l'abandon par les politique de la ville (qui sont tous des bourgeois du bas montreuil comme c'est étonnant). Aujourd'hui tout une population de la ville à été précarisé par les choix d'urbanisme de la mairie qui les coupe de la possibilité de se déplacer et de pouvoir travailler hors de montreuil. Moi même j'ai du quitter mon quartier pour vivre plus près du métro, avec un loyer démentiel qui me plombe, car je ne pouvais plus décemment me rendre au travail en transport depuis les morillons.
Dernière remarque. Pour le coup le discours de l'agent de la mairie à 12.6 est particulièrement faux cul, car justement en mettant en sens unique la D37, le seul itinéraire de contournement pour les gens du haut montreuil qui rentre chez eux passe justement devant l'école Berthelot ! C'est absurde, c'est la faute de la mairie et les association de riverain du bas et haut montreuil s'en sont émue et on alerté la mairie sur l'absurdité de dévier la circulation d'un boulevard devant une école primaire.
Voila, je ne sais pas si je suis très clair, je ne suis pas très douer pour écrire et je fais bcp de faute d'orthographe, je m'en excuse par avance. Je dois avouer que je réagie aussi un peut avec émotions car depuis 28 ans, depuis ma naissance que je vis à montreuil, je ne voit pas la situation s'amélioré. Quand je discute avec les urbaniste dépêché sur place, il me sorte toujours de grand discours de poète, mais font la sourde oreilles au problématique sociale et aux discours des plus précaire de la ville. J'en ai déjà vu un dire à une famille de camerounais avec cinq enfants du foyé de la rue Pierre Curie qu'il faillais s'acheter des vélos électriques et que c'était pas si chère.. Je suis vraiment triste.
Le projet permet de mettre une voie bus et le tram arrive je pense que ça se transforme positivement d'après ce que j'ai pu voir je n'ai effectivement pas analyser plus en profondeur le reste au niveau des transports en commun
Merci Altis pour ta réponse, haha ça fait 25 ans que l'on attend se tram.
Pour la vois de bus, malheureusement est sera a sens unique et le 127 devat continuer de faire un détour de plus de 30 min par les petites rues :/
C'est super important ce que vous dites : La relégation des quartiers populaires par des politiques ecolo mais pensé que du point de vue des quartiers riches c'est une réalité qui traverse bien des villes en France ! Et lorsque c'est pas de la relégation du quartier, c'est des politiques qui vont gentrifier le quartier et donc ne pas profitez aux habitants populaires qui vont subir les augmentations de loyer et vont devoir aller toujours plus loin des transports en commun, des axes de circulation et donc de l'accès facilité à l'emploi et aux autres activités sociales et culturelles...
Merci pour votre retour. étant dans le carré d'or, je suis peu au fait de ces problèmes mais je savais qu'ils existaient. Je rajouterai que ceux qui habitent dans cette rue ont vu la pollution exploser depuis les modifs d'Olivier Stern et ceux qui déjeunent dans leurs jardins, se retrouvent souvent avec les yeux qui piquent depuis…
La division de la ville est une réalité bien ancienne, et c'est d'ailleurs pour ça que la mairie se bat depuis des années pour obtenir le prolongement de la ligne 9, qui changerait tout.
Mais les choses vont plutôt dans le bon sens avec l'arrivée prochaine de la ligne 11 et du T1.
Et il ne faut pas se tromper de combat : le souci, ce ne sont pas les pistes cyclables, mais les trop nombreuses voitures individuelles qui ralentissent les bus. La création de la voie bus sur la D37 ira elle aussi dans le bon sens !
Vraiment tes vidéos sont d'une qualité rare ! encore une super analyse vidéo merci chef !
Merci à toi 😁 pour le soutien
Salut ! Personnellement ce petit reportage me fait penser à la ville de Bilbao au pays basques espagnols où l'on voit une hiérarchisation inverse des modes de transport, tout est fait d’abord pour les piétons, ensuite les vélos, ensuite les transport en commun, et enfin pour le peu de place qu'il reste la voiture individuelle, je t'invite à regarder plus précisément cette ville et j’espère que tu voyage là bas pour le voir de tes propres yeux et ainsi nous partagez cela !
C'est clair que Bilbao et de nombreuses villes basques espagnol sont adaptées aux vélos. Maintenant on espère avoir la même chose côté basque français 😅
Bonjour Altis ! Merci pour la vidéo très clair comme d'habitude ! Juste un complément concernant la couleur des sols, leur éclaircissement et l'augmentation de l'albedo. Quand cela est fait directement sur les sols cela renforce l'inconfort des usagers puisque qu'ils prennent 2 fois plus d'énergie via la réflexion, et idem la réflexion peut augmenter sensiblement l'apport calorifique extérieurs sur les bâtiments avoisinants. Donc à doser entre lutter contre les ilots de chaleurs et le confort des usagers.
Très bonne vidéo ... oui, les gens sont promptes à râler ... heureusement que de plus en plus agglomérations mettent en place des réunions publiques tout au long des projets pour dialoguer avec les citoyens permettant d'expliquer les projets et d'être capable d'intégrer des retours.
Ces réunions sont assez souvent source d’enfumage !
Les villes font souvent bien ce qu’elles veulent mais convoquent des comités théodule.
Quand l’opinion est écoutée, ce sont parfois ceux qui gueulent le plus fort, mais pour de mauvaises raisons …
Les associations de vélo y sont pour quelques choses à Clermont-Ferrand il font beaucoup de travaux rénovation du réseau de chaleur urbaine, eaux et réamenagement de la voierie, projet inspire avec les routes refaite
C'est quand même a pleurer que ce sois le TH-camr fan de la pédale et développeur informatique de formation, qui sache véritablement faire un travail sérieux de journaliste et pas un journaliste ou prétendu tel...
C'est le problème de réagir chaud sur twitter, cette machine a indignation. Bravo pour l'enquête, il va falloir attendre pour voir de nouveaux arbre grandir mais c'est finalement un mal pour un bien.
Ce n'est ni on journaliste ni un écolo. Il ne sait pas de quoi il parle son seul intérêt est de faire le Buzz pour récolter son argent dans des cagnottes.
Bonjour Althis 👋
Merci pour ce sujet encore une foi mieux traité que par les journalistes pro 👌
Ton travail devrait être diffusé au plus grand nombre.
A la fin du reportage je me suis posé une question un peu taquin. Ce monsieur qui est contre les voies de circulation « privatives »(réservé à un seul moyen de transport), du coup il est aussi contre les voies rapides, périphérique, rocade,autoroutes….? Ou comme elles sont réservées aux voitures là ça va? 🤭
Bravo Altis pour tes vidéos. Ce que j’aime le plus c’est ta recherche du comment et le pourquoi. Tu fais un travail plus élaboré que certains journalistes, cette vidéo en est encore une fois la preuve.
Merci c'était très intéressant de s'intéresser à la chonologie des faits
Grand utilisateur de tous les moyens de locomotion. Je suis content de constater que les transports doux vont enfin avoir plus de place.
Ça en est assez. Déplacer des véhicules, toujours plus gros et lourds, c'est de la folie.
Bonjour, cela montre aussi qu'il faut communiquer, bcp communiquer et de plusieurs manières, pour que les habitants comprennent des projets. Par exemple, prévoir un mot dans la boite aux lettres des riverains, en cas d'abattage d'arbre, mettre des panneaux explicatifs dans la rue, etc. De plus, souvent les replantations d'arbres se font dans un second temps, en hiver pour favoriser la repousse, et donc les gens peuvent avoir l'impression que rien n'est fait, alors que ça se fera juste plus tard.
Oui, je suis d'accord, il faut communiquer mais pas forcément communiquer plus, il faut communiquer mieux. On commence à comprendre comment une communication ciblée et moins barbante peut être tout à fait efficace, dans l'intérêt du plus grand nombre et pas d'une coterie parmi tant d'autres.
Faut aussi arreter d'etre des assistés et chercher les informations si on s'interesse a un sujet. Il y a deja, dans BEAUCOUP de commune, des quotidiens pour parler de la vie de la ville, des projets etc... ( que peut de gens vont lire en général )
Y'a aussi les infos en ligne, et sinon, il reste la possibilité d'aller en mairie si vraiment, il n'y a pas d'infos.
Si on doit avertir chaque riverain a chaque fois qu'on coupe un arbre, qu'on change un panneau, qu'on casse une bouche d'egout etc... ( ba oui, parceque y'en a qui s'en tape des arbres, mais qui aimeraient savoir pourquoi la rue est bloquée un mardi d'octobre)
Bref, on a pas finit. Sans parler de tout le papier gaché ( et donc des arbres coupés ) pour expliquer pourquoi on coupe des arbres....
Donc, informez vous ( je parle en général, pas forcement toi qui a mis le commentaire hein) un minimum. On va pas vous mettre l'info dans la bouche a chaque fois qu'il se passe un truc. Surtout que meme en mettant l'info dans la boite aux lettres des gens ou meme directement sur la porte de leur chiotte, la majorité des gens ne la liront meme pas.
@@photographemodeparis C'est vrai. Mais on peut aussi intéresser les gens qui a priori sont soit pas intéressés, soit carrément bloqués. C'est là que le métier de journaliste est nécessaire à une époque où les techniques changent très vite et où le public reçoit beaucoup plus d'infos qu'il ne peut en digérer. La force d'astis, c'est ses choix et son sérieux.
Très bon enquête, très clair. J'attends avec impatience celle qui expliquera que la création de pistes cyclable est bonne pour le commerce de proximité.
Pourquoi?
@@faontastik La commune de Paris à commander une étude pour connaitre l'impact du développement des pistes cyclables sur les petits commerces. Certaines données ont commencé à fuiter. Spoiler : c'est positif partout où des pistes cyclables ont été implanté. Mais pour le moment, ça n'a pas été rendu officiel.
@@6vincent6valentine6 Il y avait un article du Point sur l'augmentation de CA sur Rivoli et les Champs, ça parlait de redynamisation grâce à la PC de Rivoli !
@@EKsUrbanTracks Ouep, et donc la c'est une étude global sur toutes les pistes cyclables de Paris. Je ne m'inquiète pas sur la capacité de la mairie de communiqué dessus en temps voulu ^^
@@faontastik Je crois qu'on a pas encore trouve d'exemple, ou la reduction de la place de la voiture a un endroit, n'a pas ete benefique pour les commerces du dit endroit.
Il faut tordre le cou au au mythe du commerce qui a absolument besoins de place de parking pour lui ramener du chiffre d'affaire. C'est l'inverse.
Encore une fois merci pour tes travaux d'investigations qui vont bien au-delà du pseudo journalisme actuel qui bien trop souvent est d'un amateurisme indécent, sans recherche ni fondement solide.
Bravos pour ces éclaircissements nécessaires. Merci Altis
Merci pour ce sujet bien documenté, y'avait vraiment besoin de clarifier tout ça 👍
Continue ce que tu fais, c'est tellement important !
Merci pour ton retour, j'adore ce type de format enquêter aller sur place chercher de l'information interviewer :)
Hello Altis . Merci de remettre les pendules à l’heure et toujours en toute objectivité. Petit détail , l’autoroute devant recevoir un tramway n’est pas forcément un exploit . En effet, Montreuil dispose d’une section d’autoroute « abandonnée » . Celle ci devait rejoindre l A86 via Fontenay, mais le projet a été arrêté en route . On a donc une autoroute qui arrive sur sur une modeste rue et non sur l A 86, donc avec un trafic très modeste Elle est donc surdimensionnée, et propose donc un site idéal pour un tramway. C’est sans doute cette autoroute que tu mentionnes dans cette vidéo . Sinon, je ne peux m’empêcher de réagir à l’argument de la liberté de circuler en voiture . Vu la densité de circulation à Montreuil, il y a longtemps que cette liberté n’existe plus ! Et la liberté au détriment des autres, ça m’inspire un langage qui n’a pas sa place sur ta docte chaîne. Merci encore, tu fais un vrai travail journalistique.
C'est toujours un plaisir de voir tes vidéos. Le sujet est intéressant, merci.
Bonjour,
Tout d’abord bravo pour tous vos contenus, qualitatifs, nuancés et approfondis.
Merci également pour cette vidéo très pertinente à mes yeux, pour remettre la vérité au centre. Elle est parfois moins simple que ce que l’on peut croire et cette enquête d’un niveau clairement journalistique vient le rappeler.
J'aimerais beaucoup que Hugo Clément fasse une mise à jour de son post, de manière toute aussi visible! (Que les médias en général d'ailleurs quand ils font du sensationnalisme)
super contenu merci Altis! ça donne vraiment envie de transmettre ce genre de travail auprès des responsables urbanisme de ma ville
Merci Altis pour cette vidéo, au top comme d'habitude !
c'est cool pour montreuil. Après un journaliste qui ne fais pas son travail parceque sa arrange ses opinions politique ... c'est malheureusement courant malgré que ce soit à proscrire... Perso je me fais une petite blackliste d'information. Les malhonnêtes, qu'ils aillent dans mon sens ou non, ca dégage (boycott et blocage).
Excellente enquête. 👌 Merci pour votre travail ! 👍
Bravo, vidéo juste, nuancée et équilibrée. Un montreuillois.
"Le lobby pro-velo" 🤣 (dans le tweet du mec qui poste après H Clement)
C'est sûr qu'on a vachement la force de frappe de Peugeot / Renault, Vinci / Bouygues, et des milliers de suburbains grincheux ahaha
Tu oublies tous les gentilles industriel du pétrole qui ne font absolument pas de lobby ! Si Total à une équipe sur le tour de France c'est pour encouragé les mobilités douce :-)
@@antoineeckly5066 aha je me disais bien que j'oubliais deux trois coupables dans l'histoire 😊
Mais si tu sais bien, c'est le lobby du vélo et le lobby du bio qui gouvernent ce monde !!
Hello, je suis d'accord et je trouve que c'est une bonne idée d'installer des poteaux souples pour éviter les gros dégâts lors des chutes. En revanche je suis pratiquant de Roller et pour les personnes qui débute les poteaux servent bien souvent de moyen d'arrêt, un poteau mou ne permet pas d'avoir une bonne accroche et bien souvent c'est les fesses par terre que finit la personne.
(continu les vidéos qui explique bien les enjeux dans les projet, c'est bien de voir ça sur TH-cam)
Je confirme ce que je lis dans les commentaires, ta chaîne est d'intérêt publique. Je te cite souvent quand le sujet du cyclisme et de l'aménagement urbain arrive dans une conversation, tu m'as appris beaucoup de choses.
Avec grand plaisir
Super mise au point!
Comme ca a ete precise dans d'autres com.
La loi de Brandolini est severe, 15mn de video, et des dizaines d'heures de travail derriere pour debunk un Twit pondu en 30s.
Ca serait pas mal que les gnes qui se disent journaliste, en assument les responsabilite (cad recouoper ses sources).
J'espere que HC fera amende honorable (j'en doute).
Ce qui est fou c’est le terme « nouveau mode » pour parler du vélo alors que la bicyclette existe depuis des lustres mais ce n’est qu’aujourd’hui qu’on se dit tient il faudrait peut être leur laisser de la place et le faire de manière sécurisé… le mec de Omonauto est désespérant…
Ca montre a quel point la bagnole a tout ecrase (au sens figure et propre).
@@xmtxx clairement !
Merci infiniement pour ton taff Altis !
Salut Altis,
je suis élagueur pour la ville de Paris ( et cycliste au quotidien aussi ). Si jamais tu as des questions ou si tu veux échanger sur les problématiques de l'arbre en ville et la gestion du patrimoine arboré de Paris, eh ben je suis dispo !
Ce serait super intéressant, car ces questions sont globalement très peu connues du grand public.
Ça pourrait être très intéressant d'avoir ton retour oui je suis disponible en dm sur Twitter insta et discord
Toujours aussi qualitatif! Merci pour ces vidéos très intéressantes
Merci pour ton travail.
C'est chez moi !
J'ai mes gros red flags pour les champion de l'instrumentalisation et du 'gaslighting'. Leurs épouvantails préférés ? Les personnes âgées, qui apparemment sont toutes incapables de tenir en équilibre sur un vélo, mais peuvent manipuler un véhiclue complexe d'une tonne, les PMR, qui ne se déplacent apparement exclusivement qu'en automobile individuelle, les enfants, qui apparemment bénéficieraient d'un environnement davantage rempli de véhicules lourds et volumineux dans nos petites rues, les familles citadines, qui apparement utilisent leur SUV 6 places à pleine capacité environ 7 fois par semaine, et les professionnels de la route, vous savez, ceux qui pourraient bosser tranquillement s'il n'y avait pas tant de voitures individuelles au coeur des villes. Et maintenant c'est l'écologie.
En gros, dès que que quelqu'un prend pour cible un truc qui à affaire au vélo en invoquant l'un de ces éléments, sans jamais proposer de solution « raisonnable, » ou constructive, qui inclue tout le monde, tu peux être certain qu'il n'en a que contre l'existence même des cyclistes. Ils se fichent des infrastuctures, de la sécurité, du pArtaGe dE la rOutE, des enfants, des PMR, etc, ce sont des réactionnaires dépassés par ce qui évolue, qui ont trouvé un bouc-émissaire bien visible comme l'explosion d'un mode de transport qui n'est pas le leur. 🤷🏿
Merci, habitant à 50m de l'avenue Gabriel Péri, j'étais resté sur cette caricature d'information que tu as, de part ton enquête, grandement nuancée. Dommage que tu n'aies pas évoqué avec ce représentant de la municipalité le fléau que représente les ordures laissées sur la voie publique à Montreuil. Là où tu circulais, sur la portion de l'avenue Gabriel Péri dejà finie, le nombre de détritus dans les nouveaux espace verts est hallucinant. En ce moment, si j'avais un mot pour décrire cette municipalité, ça serait au choix : Ordure/Sale/Incivilité. Très dommage au vu des superbes initiatives que tu présentes également.
Ha oui j'ai pas eu cette vision sur place
Une vidéo positive !!!! Incroyable et bravo.
Merci pour ton travail et d'aller au fond des choses. Vraiment, c'est d'une importance capitale dans le développement du vélo de débunker toutes les bêtises qui se racontent.
Je ne suis pas contre les trottoirs, je suis simplement contre que les piétons soit en sécurité !!!
Ho purée, l'extrait de omonauto... je crois que ca va devenir un running gag
Continue de faire ce genre de vidéo, surtout sur la banlieueet l'impact des aménagements (cyclables et autres) :3
Montreuil va transformer plusieurs grands axes urbains en voies vertes, avec pistes cyclables et arbres, d'ici 2026. Il y a également un vrai plan vélo pour améliorer la circulation en vélo dans la ville.
Bravo pour ton travail !!
Hello !
Faudrait vraiment que le gouvernement t'engage comme conseillé aux mobilités douces.
Super boulot encore une fois 👍
Pour info, il est en contact avec la mairie de paris, qui est a l'ecoute de ses remontees. C'est deja ca.
Pour le gouvernement, les mobilites douces, je pense qu'ils s'en foutent pas mal.
Un reportage brillant ! Bravo !
Travail plus qu’utile comme d’hab. merci
Encore merci pour cette enquête de qualité ! Fier d'être montreuillois
Merci pour cette belle investigation SUR le terrain :-)
Super vidéo, un vrai travail journalistique 👍
Sympa l'intervention d'omonauto , mais où est ô mon bateau ? On ne les entends jamais ⛵
Excellente vidéo et messages très adaptés ! Bravo !
On aurait aussi pu passer la rue en sens unique pour préserver les arbres ;).
Le bus perdait aussi énormément de temps (à cause des véhicules trop nombreux) donc il a été décidé de créer une voie bus..et il a fallu gagner de la place.
Comme Altis le résume bien à la fin, battez vous pour supprimer les poches de stationnement et vous pourrez planter des milliers d'arbres.
Oui, enfin, la ville c’est surtout pour que les gens y vivent, pas les arbres.
Qu’ils soient utiles, certes, mais le but c’est d’abord les habitants.
Bravo à la ville de Montreuil, souhaitons que d'autres communes suivront ce bel exemple
On construit des routes assez larges pour y mettre un écart horaire entre les deux côtés sans réaction, et quand on investi un demi mètre pour une piste cyclable, tout de suite c'est vu comme écocide.
L'hôpital, la charité, tout ça, tout ça...
J'espère qu'Hugo Clément fera un erratum 😃
Bravo.
Un chouette reportage bien documenté et complet.
Et j'ai apprécié la partie sur le fameux créateur de "omomauto" ...
Dès qu'il peut cracher sa haine sur les cyclistes, il ne se gêne pas.
Et c'est que la surface il a aussi mener des opérations pour détérioré des aménagements cyclables...
@@Altis_playou ça ? 😱
Merci pour votre travail d'intérêt public.
Merci pour la qualité 👍
Les anti-vélos se servent des arbres pour défendre leurs positions pro-voitures. Et Hugo Clément gobe... Ce mec n'est pas un bon journaliste.
Le problème, c'est qu'il a un peu d'influence malheureusement
Ca commence à ressembler à quelque chose ces pistes, seul problème à Montreuil c'est qu'il faut des bons mollets avec les dénivelés, il faut aussi prier très fort car la circulation est très agressive.
Salut @Altis_play ! D'abord merci pour tes vidéos ! J'habite en centre ville et j'adhère totalement à la réduction de l'espace consacré à la voiture, à la création de pistes cyclables sécurisées, à ne plus utiliser sa voiture pour les petits trajets (tout se que je m'efforce à faire au quotidien), à la végétalisation de la ville, mais j'ai également besoin au moins 2 fois par mois de ma voiture pour faire des trajets de plusieurs centaines de kilometres, ainsi que pour partir en vacances et de ce fait j'ai besoin d'un stationnement pour garer mon véhicule. Enlever des places de stationnement purement et simplement (comme suggéré pour le grand parking dans la vidéo à 11:53 ) sans proposer de solution aux personnes habitant dans le centre et donc sans comprendre leurs problématiques fera qu'ils auront des difficultés à adhérer à cette vision d'une ville verte adaptée pour tous mais pas pour eux.
C'est juste une problématique que je me pose, je ne veux pas qu'on vienne me reprocher de faire l'apologie de la voiture 😅
Le stationnement des véhicules privés sur la voie publique est quand même un vrai sujet : dans l'absolu quelqu'un qui possède une voiture devrait s'assurer qu'il possède un stationnement privatif pour celle-ci (c'est par exemple ce qui est mis en place au Japon, pour acheter une voiture il faut avoir une place de parking). Si le parking est payant (avec des abonnements pour les habitants) on peut considérer que le propriétaire de la voiture loue un espace public, ce qui n'est pas forcément optimum (la population est-elle favorable ou pas, car cela réduit de fait l'espace public), quand le stationnement est gratuit il s'agit de fait de privatisation de l'espace public sans aucune compensation, ce qui n'est en toute logique pas acceptable... mais il faut admettre que corriger cela ne se fera pas en un claquement de doigts.
Merci pour cette vidéo !
Très très bien expliqué et très bon sujet.
Salut , dans ma commune ( petit village ) la municipalité a rasé des arbres pour faire des places de stationnement .
Bonjour Altis, je vous suis depuis bien longtemps et j’apprécie beaucoup votre travail :)
Merci pour tout ce que vous apportez comme solutions ou au moins proposition au débat public. Cependant, alors qu’avant vous prôniez un partage équitable de l’espace plublic, je sens dans cette vidéo que vous semblez davantage pour du « tout vélo ». En gros on est passé d’un message « chacun a droit à son espace sécurisé » à « la voiture ne sert à rien en ville il faut du tout vélo » …. C’est peut être assumé mais voilà je souligne cette légère tendance. Tout ça pour dire que je préférais le message original :)
J’espère sinon qu’il s’agit d’une mauvaise interprétation de ma part. Quoi qu’il en soit continuez vous apportez beaucoup pour nos aménagement et notre savoir vivre de demain ! 🙏
Vous faites une très mauvaise interprétation de ce que je dis a aucun moment dans la vidéo je dis des choses pareilles...
En fait, la voiture occupe 60% de l'espace public, c'est beaucoup trop.
Ce que vous interpretez par "tout velo", c'est en fait, redonner un peu de place aux TC, au velo, et aux pietons.
Et pour ca, forcement, il faut prendre de la place a la voiture qui occupe tout l'espace.
En ville, et plus particulierement a Paris, un enorme quantite des deplacement en voiture, ne sont pas justifies.
@@Altis_play Merci pour votre réponse, au temps pour moi, c’était une de mes craintes que je pensais ressentir de vos vidéos. Merci 🙏😊
@@xmtxx merci pour votre réponse également ! Je suis bien d’accord avec vous sur ce point, sauf sur votre dernière phrase. En effet, je ne pense pas qu’on devrait avoir à se justifier d’un mode de transport plutôt qu’un autre (car trop subjectif et ouvre la voie à des dérives selon moi) d’autant qu’avec l’électrification, la voiture en tant que telle devrait moins poser de problème (mais c’est un autre débat).
Merci pour votre respect et pédagogie dans les commentaires 🙏
Bravo pour ton magnifique travail.
Merci pour ce message ça fait plaisir de voir que cette enquête plaît
Perso quand je vois le travail qui est fait à Montreuil je me demande ce que ma municipalité (Fontenay-sous-Bois) attend pour transformer les rues aux bagnoles. On a des rues étroites avec du stationnement ininterrompu, pas de place pour de la végétation, des contresens dangereux, et parfois même du stationnement sur les deux bords dans des allées à sens unique sans contresens cyclable. Il y a largement la place de réaménager ces rues pour donner plus de place aux piétons et aux vélos mais la mairie n'ose pas supprimer les places de stationnement.
Merci pour ce décryptage et cette mise au point sur tous les mensonges qui ont circulé sur cette piste cyclable. Pour certains, la défense des arbres n'est qu'un prétexte pour défendre la place démesurée qui est accordée à la voiture individuelle dans nos villes. L'alliance de circonstances d'Hugo Clément et de l'association O'Monauto (sacré débile, son président, d'ailleurs) le montre bien...
C'est ça ont les entends moins pour suprimer des places de parking...
Très bonne enquête et sujet de débunkage.
Très bonne vidéo ! J'ai pour ma part remarqué un autre problème d'aménagement ou les arbres rentre en "conflit "avec les pistes cyclables. C'est à Saint Denis, là où une allé de platanes sépare la route des la piste, les racines on poussé et déformé le bitume ce qui crée des bosses , crevasses , etc, et rend la piste impraticable malheureusement.
Comme quoi il faut toujours vérifier les infos....
Au vu de son contenu, Hugo Clément semble très crédible ( en tout cas pour moi ) , et ben non...
Je ne dis pas que c'est un mensonge de sa part, mais c'est un partage d'infos sans recoupement d'infos, et au vu de ses abonnés, ce devrait être interdit...
Merci Alptis, je suis cycliste à Annecy, et j'aime beaucoup ton contenu 🚴🚴🚴
C'est pas la première fois qu'il balance des infos sans les vérifier. C'est quand même le minimum pour un journaliste c'est dommage...
Toujours aussi intéressant .
Magnifique reportage
Du très bon travail, comme souvent. 👏
Je ne connais pas ce Guilbert, mais il est doué. Il a réussi à me faire le détester en moins de 5 secondes.
Merci pour votre Travail ❤
On aime les vidéos qualiii !
Je vis en Belgique, mais c'est inspirant !
Ah j'adore quand Hugo Clément prend encore une charge dans son historique déjà bien rempli.
14:03 à 14:11 c'est des vestiges de poteaux en plastique ?
Oui malheureusement 😭
c'est incroyable a chaque vidéo que je fais je vois a quelle point le vélo est bien et se développe rapidement ça me donnerais presque envie de faire mon trajet en vélo même si j'ai 30km a faire, je pense essayer un jour mais plutôt printemps quand il commence a faire chaud et jour le matin
Enquête très intéressante et félicitations à la mairie de Montreuil pour tout ses projets
Bonjour, j'ai vu beaucoup de vidéos d'Altis et la prise de recul sur les aménagements est très intéressante, mais cela traite toujours de zones urbaines denses. En campagne le tout-voiture est au moins aussi pregnant, mais les problématiques de partage de la voie et les pistes de solutions sont très différentes. Y a-t-il déjà des vidéos qui traitent du sujet avec la même approche ?
J'abonde dans ce sens. Velotafeur de grande périphérie de Rennes (20Km de trajet matin et soir), j'aimerais beaucoup une vidéo sur les aménagements possible pour faciliter la cohabitations des modes de transports et l'accès de la ville en vélo depuis la périphérie et les campagnes.
J'aime beaucoup les poteaux mou imitation dur XD. A généraliser ce truc, c'est génial.
En tout cas, merci pour le debunk, même si ça reste dommage qu’un journaliste ne fasse pas l'effort...
Question : est-ce que tu as échanger avec le journaliste du début ou pas du tout ?
Non je n'ai pas échangé avec Hugo Clement, mais avec d'autres journalistes notamment le Parisien qui partageait sont avis