Attend de voir comme je l'ai vu une mamie qui attend qu'une enfant de 6 ans passe avec son petit vélo a roulette pour qu'elle le projette du trottoir sur la route puis voyant tous le monde s’insurge qu'elle aurait pu le tuer si une voiture venait (car elle l'a réellement envoyer tomber sur la route) puis voyant le père arrivé avec l'envie de l'envoyer a l'hospice a feint de faire un malaise car on l'agressait (alors que au contraire sans nous le père l'aurait tuer sans doute mais bon elle l'a cherché) Bref, c'est même plus une question de route qui rend fou ou voiture, c'est juste le partage de lieu de transit, le simple fait que sur un parcours ils faille partager qui n'est plus supporter par de plus en plus de monde. Du coup, sans vrai sifflet pour calmer tout le monde, cela va se terminer par la chose la plus simple, la loi du plus fort, tu aura raison si tu es en capacité de fracasser l'autre. Si vous souhaiter rouler en voiture, envisager des vitre renforcé, des pare buffle, et autre système, et en vélo, envisager la aussi peute tre de quoi reagir, je dis pas que c'est bien, mais que la route ou le trottoir ca devient un lieu de conflit. Après que des chaines tente de faire de l'audience avec des kassos mélangé avec quelques personnes "normales" afin de faire le jeu du "le monde est dangereux, ayez peur ! Ca n'est pas surprenant, j'ai vu tellement de documentaire ou reportage sur des choses passé pas loin de chez moi et une fois sur palce découvrir que tout n'avait ete que de la merde en boite et on retrouve ceci aussi dans pas mal de vidéo des fois d'automobiliste ou cycliste, enfin de tous le monde qui tuilise le même principe certes souvent sous la colère mais qui au final sont rarement des choses aussi évidente qu'il ne l'enonce. Et on en revient a ce que je disais, le souci est pas qui a raison car rarement un a vraiment totalement raison, c'est juste que plus personnes ne souhaitent ou supporte le partage de l'espace public avec les autres !
Sandra, elle est comme beaucoup de conducteurs... Anxieuse, stressée, nerveuse, incapable de supporter n'importe quelle frustration, gueularde, allergique à la marche et à tout type d'exercice et du coup pas vraiment en maitrise sereine de son véhicule... Elle vit dans le 14eme et se deplace dans Paris en voiture... Non mais allo !!! Comme beaucoup d'automobilistes, dans sa tete elle est envore la reine de la route... Dommage pour elle, elle va se frustrer, s'enerver et se stresser pendant encore très longtemps...
4 ชั่วโมงที่ผ่านมา +13
Je serais mesquin je dirais que c'est juste une Parisienne lambda. Mais je ne le suis pas donc tout va bien. xd
Pour elle comme pour beaucoup la voiture est un symbole de réussite et de liberté (conditionnement publicitaire) donc elle a du mal à comprendre qu'elle peut s'en passer. Perso j'habite dans le 12ème et je n'ai plus de véhicule (moto) depuis 10 ans, je n'ai aucun problème de circulation, je fais des économies (essence, assurance, entretien) et quand j'en ai besoin, surtout en province, je loue un véhicule via les applications de partage que je récupère à la gare d'arrivée, ça marche très bien.
@@jamesmarrel8087 Les auto partages ca marche pas mal oui.. (j'utilise Turo en ce moment) Mais perso j'ai tjrs le stress de s'il y a un accrochage ou un litige c'est chiant... Meme s'il y a en théorie les assurances, je ne suis jamais tranquille. Je prefere largement avoir une voiture "déplacoire". La tranquilité d'esprit a aussi un cout. Mais pour le reste oui faire des déplacement intra Paris en voiture ce n'est pas tres judicieux.
J'ai de la peine pour Sandra. Particulièrement au moment où elle parle mal a la dame qui marche à côté de son vélo (ce qui est une pratique totalement normal et courante). Elle est tellement bouffée par la frustration qu'elle n'est plus capable de raison.
@@capitaineclocher5811 Pourquoi avoir de la compassion ? 😈 perso, j'suis témoin quotidiennement de ce genre d'hystérie typique de l'automobiliste frustré d'être coincé dans les bouchons qu'il contribue à provoquer, et ça en fait au contraire mes p'tits bonheurs quotidiens 🤭💕😅
@@fab-p2pinvestissements J'adore La Bajon. Oui ça pourrait être elle. Le Hic c'est que malheureusement, cela se pourrait que cela soit juste une personne lambda qui fait parti de la majorité des automotorisés (le dictionnaire n'accepte pas ce terme mais je m'en fous) qui pensent que les cyclistes leur volent leurs emplacements dédiés.
magnifique remise en contexte. Et une leçon de journalisme au passage pour RMC : je n'ai pas vu le reportage mais ta vidéo donne quand même l'impression que c'est "légèrement" orienté vers le téléspectateur automobiliste : "vous râlez, on va vous conforter dans vos préjugés."
@@brusselscam4802 Elle n'est pas la seule intervenante. Disons qu'elle est l'atout spectacle et "rohhhh quand même ! Je suis pas comme elle" qui confortera certains qu'ils sont raisonnables dans leurs griefs par rapport à elle.
Apres ils sont là pour vendre du temps publicitaire, pas pour faire une information objective. Leur but reste de plaire à leurs consommateurs, pas de faire du journalisme d information.
La tristesse de cette dame obligée de marcher avec sa fille sur le chemin de l’école, j’en chialerais .. presque envie de lui ouvrir une cagnotte qu’elle s’achète un cybertruck
Elle peut être sur les nerfs quant au manque de place de stationnement en surface tant qu'elle veut, prendre sa voiture pour aller vers un point situé à 500m à pied dans une ville, à plus forte raison à Paris est déjà une ineptie. Quant à rudoyer les gens qui poussent leurs vélo à la main sur un trottoir, c'est le degré 0 de la compréhension d'autrui illustré en une séquence vidéo. Il lui faut vraiment faire un travail sur elle-même pour se maîtriser, et s'informer des solutions possibles pour améliorer ses déplacements et son quotidien en général. Ici, elle me donne presque l'impression d'être "salée" juste parce qu'elle voulait l'être. Si un jour elle se demande ce qu'il en est à la campagne, qu'elle s'apprête à se plaindre de devoir remplir son réservoir de carburant tous les 15 jours, au mieux, parce que tous les services, publics comme privés, sont à 5-10 km minimum de son potentiel domicile, que son lieu de travail est à 20km dans le meilleur des cas, si le télétravail est impossible, et à déplorer les déserts médicaux, scolaires et commerciaux (paradoxalement, la France a un urbanisme commercial parmi les plus denses au monde)
ouais bon comme tout réac (que ce soit RMC vis-a-vis de Sandra, ou d'Altis vis-a-vis du documentaire RMC), c'est une selection des pires moments, des moments les plus "réac". C'est toujours plus facile dans une vidéo sans avoir de contre-arguments ou de recul externe, le format vidéo est par défaut plus comme ça.
Tout le contraire d'RMC...alors qu'eux ont sûrement des cartes de presse et bossent dans une énorme structure qui déborde de moyens (qu'ils pourraient utiliser pour vérifier les faits et avis)
Elle a une console à vendre. Par contre, il n'est pas précisé si c'est un meuble ou un jouet électronique. Dans le premier cas, je comprends que l'on ne veuille pas faire 500m à pied avec. Dans le second, aucune excuse.
Cette mère de famille du 14e. Si elle avait pris la ligne 4 du metro pour aller son rdv elle serait descendue plus proche de son rdv. Sinon le bus 38, il y a tellement d altrenative. Très bon contenu comme d habitude, toujours constructif et à l écoute. Merci
@@onikamaraj1239 j'ai pas vu le reportage mais elle parle peut-être de la console d'ameublement et pas d'une console vidéo. Sinon effectivement c'est de la giga flemme/mauvaise foi.
Dire qu'on doit se coltiner des Sandra surexistés à chaque instant en vélo... Flippant. Quant à la remarque qu'elle fait sur la mamie sur le trottoir quelle irrepect et condescandance. Gerbant!
La Sandra, c'est pas le couteau le plus affuté du tiroir. Entre ses croyances fausses (heureusement qu'on a le droit de pousser son vélo en marchant sur un trottoir, on est un piéton point), ses nombreux délits routiers filmés, sa mauvaise foi et son agressivité, à croire en voyant le reste du reportage que c'est une actrice qui exagérait à la demande. Le nombre de bétises des "reporters" que tu reprends, c'est incroyable.
A un moment, il va peut-être falloir faire comme à Tokyo : Interdiction de se garer dans la rue, et basta. Là on gagnerait de la place pour les voies cyclables et les trottoirs.
@@Tordanthortuh Non c'est pas le cas à Tokyo. Il y a des parkings souterrains dans certains centre commerciaux mais pas systématiquement. Et la plupart des logements n'ont pas de parking. En revanche, pour acheter une voiture, tu dois prouver la possession d'un parking (location d'une place ou autre)
Il y a des villes en France où le stationnement en centre-ville est limité à 2 heures, ce qui supprime les voitures ventouses qui stationnent toute la journée, offrant des espaces de stationnements temporaires pour les clients et les touristes. A Paris ce serait faisable dans les quartiers très commerçant mais on aurait une levée de bouclier de toute la droite qui crierait au scandale, au liberticide, etc... On peut aussi faire comme à Londres ou New-York : un péage à l'entrée de la ville à 15 euros et ça ça réduit fortement le nombre de voitures en ville (un jour ça arrivera).
Même sans interdiction de se garer dans la rue, supprimer ou augmenter le tarif résident réduirait drastiquement le nombre de voitures ventouses qui sont là car c'est moins cher que de louer une place de parking. Ce tarif résident est une énorme subvention à la voiture qui va à l'encontre de la volonté de réduction de la voiture dans Paris. En supprimant ou augmentant le tarif résident, de nombreuses voitures seraient stationnées en souterrain, permettant de récupérer de l'espace en surface, à la fois pour que les visiteurs puissent se garer (pour un tarif nettement supérieur à une voiture ventouse, tout bénèf pour la ville) et pour l'utiliser pour d'autres usages. Ca serait gagnant pour la commune, gagnant pour les parisiens, et même gagnant pour les visiteurs, qui pourraient plus facilement se garer, au seul détriment d'une minorité qui devrait payer 100€/mois (prix moyen approximatif d'une place de parking en souterrain dans Paris) au lieu de 50€/mois (1.5€/jour * 30 jours + 45 euros/ans / 12 mois)
Sandra qui prend à partie une mamie qui marche sur le trottoir est lamentable, mais le plus grave (outre qu'elle soit totalement en tord) c'est qu'elle le fasse devant son propre enfant.. quel exemple désastreux. On s'aperçoit avec ce type de reportage que la probité et l'honnêteté journalistique ont disparu depuis bien longtemps..
Typiquement le genre de personne qui cherche la merde, qui va finir par tomber sur un(e) autre énervé(e) et qui va finir par dire que les gens sont violents aujourd'hui...
C’est incroyable la qualité médiocre du reportage RMC, aucune documentation, pleins d’erreurs… On a l’impression qu’ils vont systématiquement à la conclusion la plus rapide sans prise de recul
Ce qui est flagrant c'est la mauvaise foi des gens qui, bousculés dans leurs habitudes, cherchent des excuses. Ton reportage montre parfaitement leur manque de volonté.
Comportement extrêmement commun malheureusement. Particulièrement flagrant pendant covid ou porter un masque au travail au bureau pour les adultes était la fin du monde. Oui c’est moins confortable mais c’est pas un gros effort. Le simple fait de devoir faire le moindre effort est considéré comme insupportable…
Altis, ou comment démonter un reportage falacieux posément, calmement, sans agressivité ni mauvaise foi et avec padagogie quand je "vois" tous les mots et termes qui me passent par la tête en voyant les séquences de RMC, je dis chapeau l'artiste
La voiture rend fou les gens. Je suis cycliste et automobiliste. Les conducteurs qui prennent les cyclistes pour des hors la loi et des intégristes, alors que c'est souvent des conducteurs comme eux, mais qui ont fait le choix de changer leur mode de transport. Merci de ton travail qui est extrêmement important !
Sandra = la parisienne dans toute sa splendeur telle qu'on en croise en province certains weekends et pendants les vacances scolaires. Et après on s'étonne que les parisiens ont une mauvaise image en province 😅
@@lavilappoline3084 non mais Sandra a mauvaise image même pour les parisiens 😂😂😂 je suis sur que ses voisins dans le 14eme restent chez eux 5 mn quand ils l'entendent sortir pour éviter de l'entendre raler et devoir faire la conversation avec elle. (pour l'interaction avec la dame au vélo, je pense qu'il y a aussi un petit effet 'camera' qui l'a fait se sentir légitime de moraliser et d'être encore plus bête. Ce qui me rend malheureux c'est que beaucoup de comportement sans gêne pourrait être limite juste en levant les yeux ou avec un peu de bon sens et de politesse, mais c'est trop compliqué pour beaucoup 😅
Malheureusement, on retrouve le type de comportements de Sandra chez bien d'autres automobilistes que les seuls parisiens, même s'il faut avouer qu'elle cumule, avec en point culminant l'altercation verbale qu'elle déclenche avec la grand-mère.
Moi je me galère à me garer en vélo quand je vais dans les zones périphériques des villes genre les grandes surfaces Carrefour et Ikea, mais je vais pas faire ouin ouin les voitures je veux plus d'arceaux vélos (en vrai ça ferait plaisir)
@@Kurata_Nemui ha ouais souvent justement dans les décathlons (j’en ai 3 en tête) je vois a chaque fois des abris pour vélo. Je pensais que c’était comme ça partout
@@Kurata_Nemui Pareil, jamais vu de décathlon sans places vélo. Certes, il y en a 4 et elles sont pourries, mais j'en ai toujours vu. Sinon constat idem, les centres commerciaux n'aiment pas les cyclistes.
J'ai peut être juste pas de chances dans ceux qui sont autour de moi alors, après je prends l'habitude du manque de considération pour les cyclistes ici.
Le coup des béquilles de motos qui endommagent l enrobé des trottoirs, je n'avais jamais fait le rapprochement, j'apprends 1 truc👍 Je tombe par hasard sur cette vidéo, c'est bien travaillé et très intéressant, pourtant je n'habite ni Paris ni 1 grande ville.
Dans ma rue c'était l'anarchie, les trottoirs servaient de parking, les pistes cyclable aussi le soir de weekend... Évidemment tout le monde avait une bonne raison et ne pouvait pas faire autrement ! Pourtant le parking sous terrain etait presque vide (mais payant). J'ai joué les contacts à la mairie et jai fais mettre des potelets partout. On a maintenant des trottoirs et pistes cyclables fonctionnel, les automobilistes n'ont pas eu le choix et ont pour la plupart pris une place en sous sol. Ce n'est pas a la commune de fournir du stationnement aux usagers. Moi meme, n'ayant pas de voiture, j'ai pris une place en sous sol pour mes invités. Il faut que chacun prenne ses responsabilités.
"Là ils ont fait toute une ligne de places pour les vélos, on aurait pu en faire au moins 3 pour les voitures" 💀 zoom sur des arceaux où il y a au moins 30 personnes qui ont pu stationner leur vélo
Alors, maintenant que nous avons une vidéo très claire comme preuve, qui va prendre l'initiative de poursuivre Sandra en justice pour harcèlement et désinformation? Parce que si nous ne prenons pas de mesures sévères contre ces individus insupportables, notre société ne fera qu'empirer.
Nan mais je suis désolé pour le respect, mais la sandra , cest juste une "Karen", a invectiver une pauvre dame qui pousse son vélo sur le trottoir, cest une personne abject, cest tout
2 approches journalistiques complètement différente Altis présente un argumentaire soutenu d'exemples qui dessert une vision globale pour le bien public, on peut être en désaccord avec la vision proposée, mais le travail est la. RMC vise... un meilleur chiffre d'affaire avec son audimat ? Donc pas de vision, pas d'argumentaire, juste des séquences de rage et de haine, il faut bien être au niveau du reste des émissions télévisées. Bravo Altis, pour ta lutte continuelle contre la loi de Brandolini.
Ce que j'apprécie c'est que tu n'es pas dans une approche à charge...juste des faits et du bon sens ! Bon, je ne reviens pas sur la Sandra qui doit bien représenter un danger...un coup de sang et on sait pas comment ça peut finir avec ce genre de personnage...Je reviens surtout sur Haussmann Rider. Etant un gros motard (+20k bornes par an), je ne prends jamais la moto pour me déplacer dans Paris. Le vélo est aussi le moyen le plus rapide sur les déplacements intra-muros ! Même si on peut perdre un peu de temps sur la moto si on fait rive droite/rive gauche, par exemple...le temps de trouver une bonne place, d'enlever son casque, équipement...Le delta n'est pas énorme ! Et puis, ça me fait faire mon sport la semaine ! Donc que de la mauvaise foi !
RMC utilise le "nous" contre "eux" pour augmenter l'audience de sa plage publicitaire. Malheureusement, c'est son positionnement. Merci Altis pour ta pédagogie.
A côté des arceaux vélo vide dans un lieu hostile aux vélos, combien d'arceaux pleins où on ne peut même plus garer son vélo dans les endroits cyclables, à côté de places voitures vide ? Je me suis fait la réflexion hier soir, en se promenant dans le centre c'est vraiment flagrant, tous les arceaux sont pleins. Super vidéo comme d'habitude :)
Effectivement, les arceaux vélos les plus proches de chez moi (rue Saint-Sauveur, rue Réaumur, rue de Palestro, rue Saint-Denis, rue Dussoubs, rue Tiquetonne, rue Greneta) sont blindés en permanence, et souvent tout petits. Content d'avoir un vélo pliant et de pouvoir le stocker chez moi ! J'espère que le réaménagement annoncé de la rue Réaumur prévoira quelques arceaux supplémentaires, car pour le moment l'offre est très nettement insuffisante - pour ne pas dire ridicule. Même s'il y a peu d'espace dans le quartier, il devrait être possible de trouver des solutions (par exemple devant les plots à chaîne au croisement de la rue Greneta et de la place Goldoni, il y a moyen de laisser un passage aux véhicules d'urgence tout en installant quelques arceaux, sans nuire à la circulation des piétons. Ou bien entre les bancs en face de l'école).
On a quand même un énorme problème, avec des journalistes qui ne font absolument pas leur taff: ils ne rétablissent pas les faits et laissent les gens systématiquement débiter leurs inepsies et leur mauvaise fois! Merci à Altis de rééquilibrer un peu les choses, avec un boulot sérieux.
Perfect combo/ Merci Altis. Je partage souvent tes analyses (vieux cycliste urbain). Je te remercie pour ton travail d'enquète avec des chiffres et des graphiques. Ton travail est réellement d'utilité publique. Merci beaucoup
je circule tout le temps à vélo, j'aime toujours la voiture mais quand je sors de Paris (je suis un bagnofile invétéré). Je râlais tout le temps aussi en voiture, puis quand j'ai commencé à circuler à vélo je prenais mes aises avec le code Hum. Maintenant les quelques fois ou je prends la voiture je suis calme parce que ce n'est plus mon quotidien et l'observation des vagues feux et la modulation de ma vitesse à vélo (Merci Altis) fait que sur un trajet de 13 kilomètres je m'arrête en moyenne 3 à 4 fois max dans le respect du code et avec un temps inchangé Bref, le vélo comme moyen de transport quotidien est relativement neuf en France et il faut laisser le temps aux uns et aux autres (automobiles, vélos, pétons) de s'acculturer à cette nouvelle façon de vivre la ville! Maintenant c'est vrai que Sandra est particulièrement urticante 😅
Neuf en France ? Le vélo ? Demande à la generation d'avant ce qui précédait le vélomoteur, comment ils ont fait leurs études, comment ils allaient travailler. La voiture est neuve en comparaison du vélo. Mais certains vont vite à oublier comment faire usage de leurs jambes.
Se faire engueuler par un automobiliste qui ne connait pas le code de la route, lorsque on est un cycliste, c'est un classique lol. Le plus fréquent, me concernant, arrive lorsque j'emprunte les sens interdits des zones trente. J'ai eu un beau cas d'engueulade en passant à un feu rouge munis d'un cédez-le-passage cycliste aussi. Parfois je reconnais que je vais contre le code de la route... Lorsque le respecter me met réellement en danger. Oui il m'arrive de délaisser une piste cyclable dont l'accès est problématique, oui il m'arrive de rouler sur le trottoir (uniquement s'il n'y a pas de piéton, sinon c'est systématiquement pied à terre !) lorsque la route est dangereuse, oui il m'arrive aussi de ne pas respecter un stop lorsque il est situé sur une pente montante et qu'aucun usagé de la route arrive sur ce carrefour. Etc.
A 3:40, cette situation est souvent mal comprise. Quand j'habitais à Grenoble je me suis pris quelques fois des remarques d'automobilistes me disant de rouler "sur la piste cyclable", alors qu'il s'agissait d'un contre-sens cyclable. Et je vois très souvent des cyclistes rouler à gauche malgré l'orientation des pictogrammes vélo sur la chaussée. Je ne sais pas si c'est à cause d'une mauvaise compréhension du marquage ou bien si c'est pour éviter les conflits... Bref, très bonne vidéo comme d'habitude!
J'observe le même souci à Chambéry, je pense que la plupart des gens (automobilistes comme cyclistes) ne comprennent pas comment ils fonctionnent. Franchement, de manière générale il manque un moyen de mettre à jour les connaissances de tout le monde sur le code de la route (et pas seulement sur les nouveaux équipements cyclistes). Les vidéos d'Altis sont très bien mais ne touchent que ceux qui s'y intéressent un peu, et les usagers de la route qui font n'importe quoi persuadés d'être dans leur bon droit sont légion.
Intéressant. Je ne vais pas parler de Sandra car elle c'est un cas typique de couteau mal aiguisé au volant. Les parking souterrains devraient être la norme pour les stationnements longues durées. Et les places de voiries réservées aux commerces au moins en journée. Quitte a ce que toutes les places en sous terrains soient réservées aux habitants qui ont un abonnement en permanence. Les places non réservées pourront toujours être disponible. Ensuite il faut revoir cette politique de prix pour qu'ils soient lissés et plus différents entre public / privée. Mais ça c'est peut être utopique car tout fonctionne a l'argent en premier plan ... Pourtant ça génère énormément de pollution de stress, d'accidents ... et ces facteurs ne sont pas pris en compte dans la balance financière. Pourtant ils ont bien leurs couts.
C'est effectivement une question qui mériterait d'être traitée dans un sujet complexe car si l'on encourage les résidents à utiliser un parking privé alors il y a plus de place pour les visiteurs ce qui peut encourager l'usage de voiture
Il faut aussi avoir en tête l'historique. Jusqu'à présent le parking en surface était 'gratuit' car peu de risque de se faire prendre et l'amende dérisoire. Les nouveaux moyens techniques et les nouveaux tarifs ont fortement changé la donne, mais tous ne l'ont pas encore intégré. Je suis entièrement d'accord, le parking en espace non public devrait toujours être privilégié. Il y a 10 ans, j'ai habité dans une rue gratuite, 90% des véhicules stationnés avait une place réservé dans le parking souterrain de l'immeuble dans lequel vivait les propriétaires des voitures. Le jour où la rue est passée payante, ça s'est vu.
@Sandra: habitant dans le 14e, se déplacer dans le 4e, est-ce envisageable en métro ou bus ou est-ce au-delà de votre conception du déplacement urbain ?
Je suis rouennais, quand je viens à Paris je suis effaré par le nombre d'infractions au code de la route par l'ensemble des usagers (piètons,vélos, cyclo moteurs, voitures, camions). On dresserait des PV toutes les secondes. On ne peut pas maintenir une distance de sécurité sinon vous avez 4 véhicules qui s'y emboîtent. Bref, chers parisiens vous êtes les créateurs de votre propre enfer. Bonne chance. Moi je rentre en Normandie. Ce n'est pas parfait à Rouen mais c'est quand même bien plus civilisé.
Mais ce reportage c'est une CATASTROPHE ! c'est incroyable... la mauvaise foi c'est dingue... Je suis 100% voiture pour des raisons qui m’incombent mais franchement là je ne comprend pas la réaction des usager qui ont été filmés dans ce reportage...
C'est vraiment un enfer ces mentalités envers les cyclistes, j'adorerais aller au travail en vélo mais c'est anxiogène à cause des conducteurs. Ils ont installé des pistes cyclables sur la route de mon travail mais c'est pire que mieux, les gens s'attendent à ce que vous les utilisiez mais elles ne mènent à rien donc on reste sur la route et les gens s'énervent. Bref, j'espère que les mentalités changeront rapidement...
Verbaliser, verbaliser, verbaliser. Tant que le couperet ne tombe pas, les automobilistes indélicats continueront à ne pas respecter les bases du code de la route. Une machine de plusieurs tonnes est incroyablement plus dangereuse qu’un vélo de 15 kilos.
Le motard a un sacré culot, 30 ans qu'ils squattent les trottoirs sans risquer le moindre pv alors que c'est le reproche que tous ont fait aux trottinettes et vélo libre service 😂
Cc Altis tu viens à Limoges pour une vidéo avec vélivélo ? Apres la mort de l'homme bleu ce serait un bel hommage. (Et on te fera rouler sur la route du Palais 😂) bisous
Le problème c'est que ce genre de reportage créé de l'animosité à l'encontre des mobilités douces ( piétons, cyclistes...) avec un champ lexicale basé sur la négation la contrainte et l'obligation pour les usagers motorisés renforçant la haine et les violences routières des utilisateurs de motorisés à l'égard des usagers de mode doux qu'ils tiennent pour responsables. C'est pour cela que je ne regarderai pas ce reportage, à l'exception du passage d'Altis en espérant que ce qui sera montré sera en accord avec la vision qu'Altis a voulu transmettre. Les médias sont sensés être impartiaux et non se mettre une partie des usagers dans la poche tout en rejetant la faute sur une autre et de surcroît encouragé des pratiques dangereuse et illégales.
Merci Altis. T'es vidéos sont toujours aussi intéressantes, sourcées et bien narrées. Je comprends tous les arguments du fameux motard mais je ne les partage pas tous. Je ne peux pas soutenir financièrement tous les créateurs que j'apprécie autant mais ça ne me dérange pas de partager tes vidéos dans les contextes utiles (au bureau ou sur les réseaux sociaux) Ne change rien, les choses vont changer :)
Attention ⚠️ : ce que RMC est une émission de divertissement dont Sandra est une actrice. D’ailleurs dans la vie de tous les jours, elle ne se déplace qu’à vélo 😅
@@Altis_play Le souci, c'est que les gens qui ont VRAIMENT besoin de leur véhicule motorisé sont les premiers à subir l'égoïsme de ceux qui pourraient faire autrement. Et certains médias (RMC, Europe 1…) les poussent à s'en prendre aux cyclistes au lieu de s'en prendre aux autosolistes de confort, comme si disposer d'un moteur rangeait forcément les gens dans la même catégorie !
merci encore pour ce travail fourni, j'apprend systématiquement quelque chose et ça permet d'aborder le sujet de manière apaisé avec mon entourage, merci encore !
superbe reportage, encore ... j'adore ❤, ce que je trouve génial à chaque fois, c'est que Altis démonte point par point tous les arguments fallacieux de l'automobiliste grincheux Sandra et du motard Haussmann Rider. RMC a mis en avant des gens commettant des infractions !!! des incivilités !!! vraiment dommage... Merci, Altis pour tout ce travail avec un rappel systématique à la loi ... Génial ! Enfin, très intéressant tes réflexions sur le stationnement et l'occupation de l'espace public. J'adore. 🎉🎉🎉
Merci beaucoup pour le retour ce qui est aussi intéressant c'est que le sujet de RMC aurait pu être un tout petit peu plus profond et apporter des réponses
@Altis_play J'adore votre travail. (collosal ), Je rêve et j'aimerais tant que des personnes comme vous puissent faire ce même travail dans toutes les villes de France. Vous devriez organiser des stages de formation pour nous former à devenir des Altis (Bis) partout en France. Qu'il y ait dans toutes les associations cyclables, un Altis (Bis) qui milite pour la mobilité douce. Je sais ce que je vous demande est impossible. Je suis admiratif et reconnaissant pour toutes connaissances que vous nous apportez. Sincèrement.
@@Altis_play Je crois que ce n'est pas le but de RMC. Il faudrait d'ailleurs s'interroger sur le rôle désastreux des médias dans l'enracinement d'une culture pro-bagnole et le refus de toute évolution (voir Europe 1 et ses partis pris climatosceptiques, anti-vélo etc.) : on préfère flatter le sentiment de frustration de l'automobiliste pour faire de l'audience. En cela, il faut saluer les initiatives plus progressistes de médias comme Le Parisien, avec notamment la chaîne youtube "Biclou", mais ça reste malheureusement une exception.
15:32 j'imagine qu'il pense que sa place est gratuite, alors que les vraies ne le sont pas? Sandra qui est un archétype de conducteurs qui font n'importe quoi et mettent en danger les vélos, pensant toujours être dans son bon droit, et qui termine en disant qu'on est plus sécurisé en voiture, ben tiens, faudrait se demander pourquoi. Très bon sujet, j'espère que le visionnage de ce reportage va ouvrir les yeux à quelques automobilistes sur ce que subissent les vélos au quotidien, mais en effet, des rappels plus fréquent au code de la route auraient été pédagogiques.
Toujours très bien documenté et mesuré. Les médias traditionnels oublient souvent de montrer le contexte, comme bien expliqué ici avec les parking surface-souterrains.
C'est le mieux ! car je supprime les commentaires insultant ça ne fait vraiment pas avancer les choses les arguments sont beaucoup plus puissants que des insultes.
Comme à chaque fois, une très bonne vidéo. Respectueux et pédagogue. Je dirais que chacun a l'habitude de voir ses problèmes nombriliste du moment. D'abord les automobilistes ne devraient pas s'acharner sur les cyclistes ou les piétons mais plutôt les remercier, ce sont eux qui prennent des risques et font des efforts physiques dans le froid et la pollution de la ville (pour moins de bouchon sur la route) et libèrent des places de parking pour voiture. (Au boulot, on a râlé lorsqu'un local à vélo a remplacé une place de parking mais maintenant j'y vais à vélo et le local a toujours au moins 3 vélos dedans donc 2 places de gagner, mes collègues sont plutôt content finalement). ^^ Ensuite, il y a souvent une incompréhension des automobilistes souvent dû à un manque de connaissance des problèmes logistiques des utilisateurs, de voiries ou de la législation préservatrices des piétons ou cyclistes. Moi le premier, je le vois bien: Je n'ai jamais la même approche quand je suis en voiture ou quand je suis à vélo parce que je n'ai pas la même logistique (temps accordé au trajet), visibilité ou impunité selon le mode de transport. On nous a vendu la voiture comme une liberté d'aller où on veut (encore valable en zone rurale) mais en fait la mobilité en ville change et doit changer car trop de voiture pour être une liberté ou un confort. Le problème aussi c'est que l'on ne veut pas payer le stationnement alors que c'est ce qui prend le plus de place. Pauvre Sandra, elle a de quoi prendre pour tout le monde. ^^ Faut dire que le reportage a bien choisi ses pires moments: entre ses trajets illogiques et ses coups de gueules contre des cyclistes qui font exactement ce qu'il faut pour être dans les règles même si c'est inconfortable ou périlleux (qu'est-ce quelle aurait dit si un homme sur son vélo l'avait doublé sur le trottoir? Il n'y a plus de discernement dans son approche de la vie en société, çà sent le burn-out peut-être plus lié à son métier du coup). Même le moment où elle peut profiter d'être avec sa fille à se promener sur le chemin de l'école, elle peste parce quelle ne peut pas faire son arrêt minute dans le stress de la voiture parce que là, le bouchon, c'est sûr elle y a droit. ^^ Les pistes cyclables et les parkings à vélo vont de pair, si l'un manque, l'autre ne sert à rien. Les parkings à vélo à proximité des passages piétons, c'est aussi un plaisir pour les automobilistes pour ne pas prendre de risque d'écraser un piéton que l'on n'aurait peut-être pas vue sinon.Un point important, il me semble c'est qu'une place de moto pour être sécuriser doit être encrée donc les places sans poteaux ou surveillées ne sont pas adaptées. :-) Pour ma part, quand je suis en voiture, j'aime avoir un grand axe sans bouchon pour moi avec une bonne visibilité et il n'y a rien de mieux que les pistes cyclables et les vélos pour me faire ce plaisir. ^^
J'apprécie que les rues deviennent de plus en plus confortables pour les vélos. Mais je regrette que les personnes âgées soient laissées de côté. J'étais avec mes parents récemment (86 ans) pour qui un trajet en bus pour aller à la poste est impossible faute d'arrêt, à pieds un poil trop long, en taxi un poil trop cher et en voiture de plus en plus compliqué à cause des détours. Il y a quelque chose à inventer dans le style navette électrique à la demande, réservé pour ce type de clientèle. Il y an a déjà, mais avec des horaires il me semble.
On peut aussi avoir un réflexion pour mieux accompagner les personnes en difficulté (âgées et handicapées). Votre solution de navette est un début mais ne pourra pas être mise en place partout. Est-ce vraiment juste de leur faire faire des choses qui les mettent en difficulté ? (Courses, trajet à la poste, ...) Cela devrait être le travail d'aide à la personne. Ps : et surtout, une personne âgée peut être très dangereuse en voiture pour autrui (réflexes reduits, incompréhension du code de la route, ...) La solution n'est pas la voiture pour eux.
Vous devriez dire à vos parents que la Poste offre un service à domicile pour l'envoi des lettres et des colis, ça leur éviterait des déplacements pénibles. De toute façon, ils arrivent à un âge où les réflexes et la vision deviennent nettement moins bons et où il n'est pas très avisé de continuer à conduire, c'est plus sûr pour eux comme pour les autres. Evidemment, ça pose pour les enfants le problème d'une dépendance croissante, je connais aussi très directement ce problème avec ma propre mère, qui reste à peu près autonome mais ne conduit plus depuis longtemps.
Merci pour les réponses! Effectivement il y a des solutions poir la poste, c'était juste un exemple. Je croise les doigts car la conduite est encore sécurisante pour eux deux. Pour les courses c'est déjà proche et à pieds depuis longtemps, même pour moi d'ailleurs, y'a 20 ans j'ai arrêté d'aller remplir mon caddie en banlieue quand je me suis rendu compte que c'était beaucoup moins chiant de faire ses courses dans le quartier...
A 86 ans je pense que la voiture est très fortement déconseillée pour leur sécurité et celle des autres usagers, à la limite une sans permis électrique, ou un scooter/tricylce électrique
Sandra n'a pas envie de pédaler. C'est son droit. Du coup, elle galère dans ses déplacements du quotidien et ça engendre un énervement. Je propose aux automobilistes parisiens de s'installer dans la diagonale du vide. Limiter la place de la voiture dans la capitale, c est très bien, mais j'espère qu'en parallèle il y a une vraie politique de décentralisation, ce dont je doute.
Respecter le code de la route je pense que c'est la base et c'est bien aussi pour ça que je suis contre le permis advitam eternam. Car la plupart oubli la base de la conduite et les règles spécifiques. Perso je garde toujours les distances de sécurité avec les cyclistes et je ne double que si je vois correctement. Je fait peut-être parfois un excès de prudence, mais faut-il trop de prudence que de la négligence ?
Je suis admiratif de la capacité d'Altis a faire totale abstraction du degré de connerie de cette charmante personne que semble être sandra et de réussir a rebondir dessus pour aborder des points tres interessants :D Respect total
Altys bonjour pour le stationnement en sous-terraint , ayant eu une moto j'en ai jaimais utilisé et toujours garé en surface . Car le revêtement utiliser dans ces parkings , les rends souvent aussi glissant qu'une patinoire les jours de pluie ou humide mais aussi avec la perte de fluide des véhicules a 4 roues .
j'adore le moment où elle avoue que le transport d'enfants en vélo est dangereux à cause des véhicules... Oui madame, et vous êtes vous même un danger pour les cyclistes vu comme vous roulez
Merci pour votre reportage. Je m'interroge sur le paiement pour les voitures des personnes handicapées. En effet elles bénéficient de la gratuité de stationnement en surface...... à condition de trouver une place disponible, réservée ou banalisée. Mais qu'en est-il du stationnement dans les parkings souterrains ? Il me semble que la gratuité n'existe pas puisque ce sont des sociétés privées qui gèrent ces parkings. Mais je suis peut être mal informée. Le déplacement et stationnement des personnes handicapées est vraiment très difficile à Paris. Je ne parle même pas de l'accès aux horodateurs qui sont de moins en moins nombreux et de moins en moins réparés ( et souvent en panne). J'ai l'impression qu'il devient tout à fait obligatoire de posséder un téléphone mobile avec toutes les applications nécessaires pour tous les gestes quotidiens. Mais cela me semble très regrettable et excessif de conditionner la possibilité de stationner des personnes souffrant de handicap à la possession et l'utilisation d'un téléphone mobile.
se faire engueuler parce qu'on marche avec un vélo à la main, c'est la meilleure.
Ouais ça m'est arrivé aussi 🤔
J'avoue je supporte pas la majorité des cyclistes mais là c'est débile pour une fois que quelqu'un respecte les règles il se fait engueuler 😅
@@papatango5085 on est tellement pas habitués à les respecter que les gens sont choqués et réagissent mal quand on respecte les règles 😅
Attend de voir comme je l'ai vu une mamie qui attend qu'une enfant de 6 ans passe avec son petit vélo a roulette pour qu'elle le projette du trottoir sur la route puis voyant tous le monde s’insurge qu'elle aurait pu le tuer si une voiture venait (car elle l'a réellement envoyer tomber sur la route) puis voyant le père arrivé avec l'envie de l'envoyer a l'hospice a feint de faire un malaise car on l'agressait (alors que au contraire sans nous le père l'aurait tuer sans doute mais bon elle l'a cherché)
Bref, c'est même plus une question de route qui rend fou ou voiture, c'est juste le partage de lieu de transit, le simple fait que sur un parcours ils faille partager qui n'est plus supporter par de plus en plus de monde.
Du coup, sans vrai sifflet pour calmer tout le monde, cela va se terminer par la chose la plus simple, la loi du plus fort, tu aura raison si tu es en capacité de fracasser l'autre.
Si vous souhaiter rouler en voiture, envisager des vitre renforcé, des pare buffle, et autre système, et en vélo, envisager la aussi peute tre de quoi reagir, je dis pas que c'est bien, mais que la route ou le trottoir ca devient un lieu de conflit.
Après que des chaines tente de faire de l'audience avec des kassos mélangé avec quelques personnes "normales" afin de faire le jeu du "le monde est dangereux, ayez peur !
Ca n'est pas surprenant, j'ai vu tellement de documentaire ou reportage sur des choses passé pas loin de chez moi et une fois sur palce découvrir que tout n'avait ete que de la merde en boite et on retrouve ceci aussi dans pas mal de vidéo des fois d'automobiliste ou cycliste, enfin de tous le monde qui tuilise le même principe certes souvent sous la colère mais qui au final sont rarement des choses aussi évidente qu'il ne l'enonce.
Et on en revient a ce que je disais, le souci est pas qui a raison car rarement un a vraiment totalement raison, c'est juste que plus personnes ne souhaitent ou supporte le partage de l'espace public avec les autres !
En quoi ça la gène que la mamie marche avec un vélo à la main ? Elle ne sait peut-être pas en faire si si ça existe
Sandra, elle est comme beaucoup de conducteurs... Anxieuse, stressée, nerveuse, incapable de supporter n'importe quelle frustration, gueularde, allergique à la marche et à tout type d'exercice et du coup pas vraiment en maitrise sereine de son véhicule... Elle vit dans le 14eme et se deplace dans Paris en voiture... Non mais allo !!! Comme beaucoup d'automobilistes, dans sa tete elle est envore la reine de la route... Dommage pour elle, elle va se frustrer, s'enerver et se stresser pendant encore très longtemps...
Je serais mesquin je dirais que c'est juste une Parisienne lambda. Mais je ne le suis pas donc tout va bien. xd
Pour elle comme pour beaucoup la voiture est un symbole de réussite et de liberté (conditionnement publicitaire) donc elle a du mal à comprendre qu'elle peut s'en passer. Perso j'habite dans le 12ème et je n'ai plus de véhicule (moto) depuis 10 ans, je n'ai aucun problème de circulation, je fais des économies (essence, assurance, entretien) et quand j'en ai besoin, surtout en province, je loue un véhicule via les applications de partage que je récupère à la gare d'arrivée, ça marche très bien.
@@jamesmarrel8087 👏👏👏🚴♀🌳💪
@@jamesmarrel8087 Les auto partages ca marche pas mal oui.. (j'utilise Turo en ce moment) Mais perso j'ai tjrs le stress de s'il y a un accrochage ou un litige c'est chiant... Meme s'il y a en théorie les assurances, je ne suis jamais tranquille. Je prefere largement avoir une voiture "déplacoire". La tranquilité d'esprit a aussi un cout. Mais pour le reste oui faire des déplacement intra Paris en voiture ce n'est pas tres judicieux.
C'est similaire dans toutes les agglomérations honnêtement.
J'ai de la peine pour Sandra. Particulièrement au moment où elle parle mal a la dame qui marche à côté de son vélo (ce qui est une pratique totalement normal et courante). Elle est tellement bouffée par la frustration qu'elle n'est plus capable de raison.
@@capitaineclocher5811 Pourquoi avoir de la compassion ? 😈 perso, j'suis témoin quotidiennement de ce genre d'hystérie typique de l'automobiliste frustré d'être coincé dans les bouchons qu'il contribue à provoquer, et ça en fait au contraire mes p'tits bonheurs quotidiens 🤭💕😅
Et elle est en train de fabriquer une autre Sandra en se comportant comme ça devant sa fille.
Elle a vraiment l'air d'être rongée par une haine intense et constante, c'est triste
Ces personnages sont tellement caricaturales qu'on pourrait presque penser que ce sont des acteurs.
Sandra est clairement une actrice pour faire le taf de l'emmerdeuse automobiliste à tout prix.
Sandra on dirait un qu'elle imite un sketch de La Bajon 😅
@@fab-p2pinvestissements J'adore La Bajon. Oui ça pourrait être elle. Le Hic c'est que malheureusement, cela se pourrait que cela soit juste une personne lambda qui fait parti de la majorité des automotorisés (le dictionnaire n'accepte pas ce terme mais je m'en fous) qui pensent que les cyclistes leur volent leurs emplacements dédiés.
magnifique remise en contexte. Et une leçon de journalisme au passage pour RMC : je n'ai pas vu le reportage mais ta vidéo donne quand même l'impression que c'est "légèrement" orienté vers le téléspectateur automobiliste : "vous râlez, on va vous conforter dans vos préjugés."
Je ne suis pas sûr que leur renvoyer l'image insupportable de Sandra/Karen les conforte vraiment.
@@brusselscam4802 Elle n'est pas la seule intervenante. Disons qu'elle est l'atout spectacle et "rohhhh quand même ! Je suis pas comme elle" qui confortera certains qu'ils sont raisonnables dans leurs griefs par rapport à elle.
Son analyse est "legerement" orientée cyclistes... On va dire que ca équilibre
@@brusselscam4802 en effet ça pourrait même avoir un effet bénéfique, leur montrer à quoi ils ressemblent quand ils gueulent sur les cyclistes :)
Apres ils sont là pour vendre du temps publicitaire, pas pour faire une information objective.
Leur but reste de plaire à leurs consommateurs, pas de faire du journalisme d information.
La tristesse de cette dame obligée de marcher avec sa fille sur le chemin de l’école, j’en chialerais .. presque envie de lui ouvrir une cagnotte qu’elle s’achète un cybertruck
La pauvre, à force de marcher elle finira dans the walking dead.
La Sandra est perturbée elle devrait consulter rapidement 😂 la voiture la rend dingue .
Précisons : c pour son bien, celui de sa fille et de tous les parisiens
Bah ! Le manque d’arguments rend agressif, comme on peut le voir quotidiennement sur TH-cam….
Elle peut être sur les nerfs quant au manque de place de stationnement en surface tant qu'elle veut, prendre sa voiture pour aller vers un point situé à 500m à pied dans une ville, à plus forte raison à Paris est déjà une ineptie.
Quant à rudoyer les gens qui poussent leurs vélo à la main sur un trottoir, c'est le degré 0 de la compréhension d'autrui illustré en une séquence vidéo. Il lui faut vraiment faire un travail sur elle-même pour se maîtriser, et s'informer des solutions possibles pour améliorer ses déplacements et son quotidien en général. Ici, elle me donne presque l'impression d'être "salée" juste parce qu'elle voulait l'être.
Si un jour elle se demande ce qu'il en est à la campagne, qu'elle s'apprête à se plaindre de devoir remplir son réservoir de carburant tous les 15 jours, au mieux, parce que tous les services, publics comme privés, sont à 5-10 km minimum de son potentiel domicile, que son lieu de travail est à 20km dans le meilleur des cas, si le télétravail est impossible, et à déplorer les déserts médicaux, scolaires et commerciaux (paradoxalement, la France a un urbanisme commercial parmi les plus denses au monde)
Et le supplice d'amener son enfant à l'école... surtout les écoles maternelle / primaires, elles sont proches du domicile 🤦♀
ouais bon comme tout réac (que ce soit RMC vis-a-vis de Sandra, ou d'Altis vis-a-vis du documentaire RMC), c'est une selection des pires moments, des moments les plus "réac". C'est toujours plus facile dans une vidéo sans avoir de contre-arguments ou de recul externe, le format vidéo est par défaut plus comme ça.
Encore une fois, pédagogie, clarté du propos, et volonté d'apaiser en expliquant. Merci !
Tout le contraire d'RMC...alors qu'eux ont sûrement des cartes de presse et bossent dans une énorme structure qui déborde de moyens (qu'ils pourraient utiliser pour vérifier les faits et avis)
"la conductrice n'a pas le choix et doit donc finir son trajet à pied" xD
quelle horreur
Elle a une console à vendre. Par contre, il n'est pas précisé si c'est un meuble ou un jouet électronique. Dans le premier cas, je comprends que l'on ne veuille pas faire 500m à pied avec. Dans le second, aucune excuse.
@@johncozavor5324 Je pense que s'il s'était agi d'un meuble, la réalisation bagnolarde de RMC aurait sauté sur l'occasion pour filmer l'objet !😋
terrible! Sandra a 130 ans mais ne les fait pas
Elle pensait peut être pouvoir entrer dans le magasin avec sa voiture XD
Cette mère de famille du 14e. Si elle avait pris la ligne 4 du metro pour aller son rdv elle serait descendue plus proche de son rdv. Sinon le bus 38, il y a tellement d altrenative. Très bon contenu comme d habitude, toujours constructif et à l écoute. Merci
Ben non elle le dit dans le reportage, elle a quand même une console a transporter, c’est gros … ( elle le dit vraiment)
Mais elle avait un truc lourd voyooons ( mais suffisamment petit pour rentrer dans sa petite voiture...)
@@TheSuperBesse c'est vrai que c'est pas possible de prendre un petit chariot de courses pour porter facilement des trucs un peu lourds 🥲
@@TheSuperBesseune console c’est pas lourd du tout, et ça peut facilement être transporté dans un sac de cours donc non.
@@onikamaraj1239 j'ai pas vu le reportage mais elle parle peut-être de la console d'ameublement et pas d'une console vidéo. Sinon effectivement c'est de la giga flemme/mauvaise foi.
Dire qu'on doit se coltiner des Sandra surexistés à chaque instant en vélo... Flippant. Quant à la remarque qu'elle fait sur la mamie sur le trottoir quelle irrepect et condescandance. Gerbant!
Je pense que c'est un énorme manque de compassion
@@Altis_play et une totale ignorance !
La Sandra, c'est pas le couteau le plus affuté du tiroir. Entre ses croyances fausses (heureusement qu'on a le droit de pousser son vélo en marchant sur un trottoir, on est un piéton point), ses nombreux délits routiers filmés, sa mauvaise foi et son agressivité, à croire en voyant le reste du reportage que c'est une actrice qui exagérait à la demande.
Le nombre de bétises des "reporters" que tu reprends, c'est incroyable.
A un moment, il va peut-être falloir faire comme à Tokyo : Interdiction de se garer dans la rue, et basta. Là on gagnerait de la place pour les voies cyclables et les trottoirs.
il faudra alors prévoir des parking pour chaque logement et prévoir de grand parking couvert à proximité. j'imagine que c'est le cas à Tokyo
@@Tordanthortuh2/3 des parisiens n’ont pas de voiture
@@Tordanthortuh Non c'est pas le cas à Tokyo. Il y a des parkings souterrains dans certains centre commerciaux mais pas systématiquement.
Et la plupart des logements n'ont pas de parking. En revanche, pour acheter une voiture, tu dois prouver la possession d'un parking (location d'une place ou autre)
Il y a des villes en France où le stationnement en centre-ville est limité à 2 heures, ce qui supprime les voitures ventouses qui stationnent toute la journée, offrant des espaces de stationnements temporaires pour les clients et les touristes.
A Paris ce serait faisable dans les quartiers très commerçant mais on aurait une levée de bouclier de toute la droite qui crierait au scandale, au liberticide, etc...
On peut aussi faire comme à Londres ou New-York : un péage à l'entrée de la ville à 15 euros et ça ça réduit fortement le nombre de voitures en ville (un jour ça arrivera).
Même sans interdiction de se garer dans la rue, supprimer ou augmenter le tarif résident réduirait drastiquement le nombre de voitures ventouses qui sont là car c'est moins cher que de louer une place de parking. Ce tarif résident est une énorme subvention à la voiture qui va à l'encontre de la volonté de réduction de la voiture dans Paris.
En supprimant ou augmentant le tarif résident, de nombreuses voitures seraient stationnées en souterrain, permettant de récupérer de l'espace en surface, à la fois pour que les visiteurs puissent se garer (pour un tarif nettement supérieur à une voiture ventouse, tout bénèf pour la ville) et pour l'utiliser pour d'autres usages.
Ca serait gagnant pour la commune, gagnant pour les parisiens, et même gagnant pour les visiteurs, qui pourraient plus facilement se garer, au seul détriment d'une minorité qui devrait payer 100€/mois (prix moyen approximatif d'une place de parking en souterrain dans Paris) au lieu de 50€/mois (1.5€/jour * 30 jours + 45 euros/ans / 12 mois)
Maman Sandra, vous êtes atteinte d'une cyclophobie aiguë. Pensez à consulter 😂💊👨⚕️
pas que des cyclistes malheureusement
Piétonphobie aussi
Sandra qui prend à partie une mamie qui marche sur le trottoir est lamentable, mais le plus grave (outre qu'elle soit totalement en tord) c'est qu'elle le fasse devant son propre enfant.. quel exemple désastreux.
On s'aperçoit avec ce type de reportage que la probité et l'honnêteté journalistique ont disparu depuis bien longtemps..
Insupportable la Mere dans Paris, completement aggressive pour rien, elle a toujours raison aussi, et parle tellement mal; des baffes qui se perdent
Arf, à la première lecture, j'ai cru lire un troll anti-Hidalgo 🤣. Mais non, on parle de Sandra.
@@johncozavor5324 Maire et mère... des le 3eme mot c'était pourtant claire! 😅
Typiquement le genre de personne qui cherche la merde, qui va finir par tomber sur un(e) autre énervé(e) et qui va finir par dire que les gens sont violents aujourd'hui...
@@Nikoluc88 Les trolls ne sont pas réputés pour leur orthographe : mère Mere Maire.
@@johncozavor5324 et encore on n'est pas au bord de la mer, sinon ça aurait été plus amusant ;)
C’est incroyable la qualité médiocre du reportage RMC, aucune documentation, pleins d’erreurs…
On a l’impression qu’ils vont systématiquement à la conclusion la plus rapide sans prise de recul
En fait il partage le point de vue des intervenants sans creuser mais en corrigeant juste les faits de surface
C’est leur ligne éditoriale les « bobeaufs » cf le tres bon épisode de rhinocéros sur les grandes gueules
@@Altis_playhâte de voir la partie 2 en espérant davantage d’objectivité! 🙂
Ce qui est flagrant c'est la mauvaise foi des gens qui, bousculés dans leurs habitudes, cherchent des excuses. Ton reportage montre parfaitement leur manque de volonté.
Comportement extrêmement commun malheureusement. Particulièrement flagrant pendant covid ou porter un masque au travail au bureau pour les adultes était la fin du monde. Oui c’est moins confortable mais c’est pas un gros effort. Le simple fait de devoir faire le moindre effort est considéré comme insupportable…
Altis, ou comment démonter un reportage falacieux posément, calmement, sans agressivité ni mauvaise foi et avec padagogie
quand je "vois" tous les mots et termes qui me passent par la tête en voyant les séquences de RMC, je dis chapeau l'artiste
La voiture rend fou les gens. Je suis cycliste et automobiliste. Les conducteurs qui prennent les cyclistes pour des hors la loi et des intégristes, alors que c'est souvent des conducteurs comme eux, mais qui ont fait le choix de changer leur mode de transport. Merci de ton travail qui est extrêmement important !
les bagnolards ne veulent pas comprendre ça
Sandra = la parisienne dans toute sa splendeur telle qu'on en croise en province certains weekends et pendants les vacances scolaires. Et après on s'étonne que les parisiens ont une mauvaise image en province 😅
@@lavilappoline3084 non mais Sandra a mauvaise image même pour les parisiens 😂😂😂 je suis sur que ses voisins dans le 14eme restent chez eux 5 mn quand ils l'entendent sortir pour éviter de l'entendre raler et devoir faire la conversation avec elle.
(pour l'interaction avec la dame au vélo, je pense qu'il y a aussi un petit effet 'camera' qui l'a fait se sentir légitime de moraliser et d'être encore plus bête.
Ce qui me rend malheureux c'est que beaucoup de comportement sans gêne pourrait être limite juste en levant les yeux ou avec un peu de bon sens et de politesse, mais c'est trop compliqué pour beaucoup 😅
À Paris aussi elle a une mauvaise image
Malheureusement, on retrouve le type de comportements de Sandra chez bien d'autres automobilistes que les seuls parisiens, même s'il faut avouer qu'elle cumule, avec en point culminant l'altercation verbale qu'elle déclenche avec la grand-mère.
Moi je me galère à me garer en vélo quand je vais dans les zones périphériques des villes genre les grandes surfaces Carrefour et Ikea, mais je vais pas faire ouin ouin les voitures je veux plus d'arceaux vélos (en vrai ça ferait plaisir)
Truc marrant mais je me suis toujours demandé pourquoi ya pas de place vélo a Decathlon.
@@Kurata_Nemui ha ouais souvent justement dans les décathlons (j’en ai 3 en tête) je vois a chaque fois des abris pour vélo. Je pensais que c’était comme ça partout
@@Kurata_Nemui leur avantage ils sont assez cool avec le fait qu'on amene notre vélo dans le magasin
@@Kurata_Nemui Pareil, jamais vu de décathlon sans places vélo. Certes, il y en a 4 et elles sont pourries, mais j'en ai toujours vu. Sinon constat idem, les centres commerciaux n'aiment pas les cyclistes.
J'ai peut être juste pas de chances dans ceux qui sont autour de moi alors, après je prends l'habitude du manque de considération pour les cyclistes ici.
Factuel, didactique et parfaitement respectueux des points de vue :
Chapeau bas l'artiste ! 🙂👍
Le coup des béquilles de motos qui endommagent l enrobé des trottoirs, je n'avais jamais fait le rapprochement, j'apprends 1 truc👍
Je tombe par hasard sur cette vidéo, c'est bien travaillé et très intéressant, pourtant je n'habite ni Paris ni 1 grande ville.
Sandra elle est tellement drôle que des comiques devraient s’en inspirer pour faire un sketch!
😂
Dans ma rue c'était l'anarchie, les trottoirs servaient de parking, les pistes cyclable aussi le soir de weekend... Évidemment tout le monde avait une bonne raison et ne pouvait pas faire autrement !
Pourtant le parking sous terrain etait presque vide (mais payant).
J'ai joué les contacts à la mairie et jai fais mettre des potelets partout. On a maintenant des trottoirs et pistes cyclables fonctionnel, les automobilistes n'ont pas eu le choix et ont pour la plupart pris une place en sous sol.
Ce n'est pas a la commune de fournir du stationnement aux usagers.
Moi meme, n'ayant pas de voiture, j'ai pris une place en sous sol pour mes invités.
Il faut que chacun prenne ses responsabilités.
mdr Sandra, la première séquence où elle apparaît j'ai vraiment cru à une parodie avec la musique de The Office en fond.
C'est moi qui a rajouté la musique de The Office ça me faisait trop marrer avec le zoom c'est exactement ça
@@Altis_play Au poil 👌
"Là ils ont fait toute une ligne de places pour les vélos, on aurait pu en faire au moins 3 pour les voitures" 💀 zoom sur des arceaux où il y a au moins 30 personnes qui ont pu stationner leur vélo
Excellente vidéo. Tu mets des KO dans les règles de l'art tout en restant rationnel, logique et factuel.
Alors, maintenant que nous avons une vidéo très claire comme preuve, qui va prendre l'initiative de poursuivre Sandra en justice pour harcèlement et désinformation? Parce que si nous ne prenons pas de mesures sévères contre ces individus insupportables, notre société ne fera qu'empirer.
Nan mais je suis désolé pour le respect, mais la sandra , cest juste une "Karen", a invectiver une pauvre dame qui pousse son vélo sur le trottoir, cest une personne abject, cest tout
@@matthieucreach9785 Je ne connaissais pas l'expression ... Merci, ça pourra hélas encore souvent me servir 😉
C´est qui cette "Karen" ?
@@RobertErzberger recherchez "expression être une Karen" sur Google .. J'ai eu ma réponse ainsi
2 approches journalistiques complètement différente
Altis présente un argumentaire soutenu d'exemples qui dessert une vision globale pour le bien public, on peut être en désaccord avec la vision proposée, mais le travail est la.
RMC vise... un meilleur chiffre d'affaire avec son audimat ? Donc pas de vision, pas d'argumentaire, juste des séquences de rage et de haine, il faut bien être au niveau du reste des émissions télévisées.
Bravo Altis, pour ta lutte continuelle contre la loi de Brandolini.
RMC vise ses placements publicitaires par les marques d'automobiles ;)
Ce que j'apprécie c'est que tu n'es pas dans une approche à charge...juste des faits et du bon sens ! Bon, je ne reviens pas sur la Sandra qui doit bien représenter un danger...un coup de sang et on sait pas comment ça peut finir avec ce genre de personnage...Je reviens surtout sur Haussmann Rider. Etant un gros motard (+20k bornes par an), je ne prends jamais la moto pour me déplacer dans Paris. Le vélo est aussi le moyen le plus rapide sur les déplacements intra-muros ! Même si on peut perdre un peu de temps sur la moto si on fait rive droite/rive gauche, par exemple...le temps de trouver une bonne place, d'enlever son casque, équipement...Le delta n'est pas énorme ! Et puis, ça me fait faire mon sport la semaine ! Donc que de la mauvaise foi !
RMC utilise le "nous" contre "eux" pour augmenter l'audience de sa plage publicitaire. Malheureusement, c'est son positionnement. Merci Altis pour ta pédagogie.
A côté des arceaux vélo vide dans un lieu hostile aux vélos, combien d'arceaux pleins où on ne peut même plus garer son vélo dans les endroits cyclables, à côté de places voitures vide ?
Je me suis fait la réflexion hier soir, en se promenant dans le centre c'est vraiment flagrant, tous les arceaux sont pleins.
Super vidéo comme d'habitude :)
bon en vrai ya rarement dans mon coin des zones où des places de parking pour voiture libres. Mais sinon pour les vélos c'est souvent la même oui
Effectivement, les arceaux vélos les plus proches de chez moi (rue Saint-Sauveur, rue Réaumur, rue de Palestro, rue Saint-Denis, rue Dussoubs, rue Tiquetonne, rue Greneta) sont blindés en permanence, et souvent tout petits. Content d'avoir un vélo pliant et de pouvoir le stocker chez moi ! J'espère que le réaménagement annoncé de la rue Réaumur prévoira quelques arceaux supplémentaires, car pour le moment l'offre est très nettement insuffisante - pour ne pas dire ridicule. Même s'il y a peu d'espace dans le quartier, il devrait être possible de trouver des solutions (par exemple devant les plots à chaîne au croisement de la rue Greneta et de la place Goldoni, il y a moyen de laisser un passage aux véhicules d'urgence tout en installant quelques arceaux, sans nuire à la circulation des piétons. Ou bien entre les bancs en face de l'école).
On a quand même un énorme problème, avec des journalistes qui ne font absolument pas leur taff: ils ne rétablissent pas les faits et laissent les gens systématiquement débiter leurs inepsies et leur mauvaise fois! Merci à Altis de rééquilibrer un peu les choses, avec un boulot sérieux.
Très bonne vidéo 👍
Pour l’hurluberlue, elle est effectivement perturbée, complétement dans sa bulle...
J'aime bien la triste comparaison de la sécurité que procure la voiture à la course à l'armement
Peut-être que rouler en cybertruck lui apporterai davantage de sécurité
Super taf, comme d'hab.
Encore une fois un contenu clair et pédagogique. Continue comme cela.
Perfect combo/ Merci Altis. Je partage souvent tes analyses (vieux cycliste urbain). Je te remercie pour ton travail d'enquète avec des chiffres et des graphiques. Ton travail est réellement d'utilité publique. Merci beaucoup
Merci et ses sources sont aussi à votre dispositions pour pouvoir les utiliser pour répondre à ce type de sofisme
Imaginez, vous naissez, et découvrez que votre mère est... Sandra !
😂😂😭😭
Les journalistes qui font pas leur travail on est malheureusement habitué dans notre démocratie
je circule tout le temps à vélo, j'aime toujours la voiture mais quand je sors de Paris (je suis un bagnofile invétéré). Je râlais tout le temps aussi en voiture, puis quand j'ai commencé à circuler à vélo je prenais mes aises avec le code Hum. Maintenant les quelques fois ou je prends la voiture je suis calme parce que ce n'est plus mon quotidien et l'observation des vagues feux et la modulation de ma vitesse à vélo (Merci Altis) fait que sur un trajet de 13 kilomètres je m'arrête en moyenne 3 à 4 fois max dans le respect du code et avec un temps inchangé Bref, le vélo comme moyen de transport quotidien est relativement neuf en France et il faut laisser le temps aux uns et aux autres (automobiles, vélos, pétons) de s'acculturer à cette nouvelle façon de vivre la ville! Maintenant c'est vrai que Sandra est particulièrement urticante 😅
Neuf en France ? Le vélo ? Demande à la generation d'avant ce qui précédait le vélomoteur, comment ils ont fait leurs études, comment ils allaient travailler. La voiture est neuve en comparaison du vélo. Mais certains vont vite à oublier comment faire usage de leurs jambes.
Un grand merci Altis pour ce magnifique debunk. Bien hâte de voir tes prochaines vidéos.
Se faire engueuler par un automobiliste qui ne connait pas le code de la route, lorsque on est un cycliste, c'est un classique lol. Le plus fréquent, me concernant, arrive lorsque j'emprunte les sens interdits des zones trente. J'ai eu un beau cas d'engueulade en passant à un feu rouge munis d'un cédez-le-passage cycliste aussi.
Parfois je reconnais que je vais contre le code de la route... Lorsque le respecter me met réellement en danger. Oui il m'arrive de délaisser une piste cyclable dont l'accès est problématique, oui il m'arrive de rouler sur le trottoir (uniquement s'il n'y a pas de piéton, sinon c'est systématiquement pied à terre !) lorsque la route est dangereuse, oui il m'arrive aussi de ne pas respecter un stop lorsque il est situé sur une pente montante et qu'aucun usagé de la route arrive sur ce carrefour. Etc.
la vidéo très travaillé très documenté quel boulot.. bravo en tout cas tout est clair
Ca fait du bien de voir des analyses au calme en regardant les différents points de vue ! Good job !
A 3:40, cette situation est souvent mal comprise. Quand j'habitais à Grenoble je me suis pris quelques fois des remarques d'automobilistes me disant de rouler "sur la piste cyclable", alors qu'il s'agissait d'un contre-sens cyclable. Et je vois très souvent des cyclistes rouler à gauche malgré l'orientation des pictogrammes vélo sur la chaussée. Je ne sais pas si c'est à cause d'une mauvaise compréhension du marquage ou bien si c'est pour éviter les conflits... Bref, très bonne vidéo comme d'habitude!
J'observe le même souci à Chambéry, je pense que la plupart des gens (automobilistes comme cyclistes) ne comprennent pas comment ils fonctionnent.
Franchement, de manière générale il manque un moyen de mettre à jour les connaissances de tout le monde sur le code de la route (et pas seulement sur les nouveaux équipements cyclistes). Les vidéos d'Altis sont très bien mais ne touchent que ceux qui s'y intéressent un peu, et les usagers de la route qui font n'importe quoi persuadés d'être dans leur bon droit sont légion.
C'est très constructif, merci pour votre travail.
La meuf au volant qui critique le cycliste alors qu'on a le droit de doubler....... Elle m'énerve tellement
Pas besoin de bagnole à Paris. 🚴♀🌳💪
Intéressant. Je ne vais pas parler de Sandra car elle c'est un cas typique de couteau mal aiguisé au volant.
Les parking souterrains devraient être la norme pour les stationnements longues durées. Et les places de voiries réservées aux commerces au moins en journée.
Quitte a ce que toutes les places en sous terrains soient réservées aux habitants qui ont un abonnement en permanence. Les places non réservées pourront toujours être disponible.
Ensuite il faut revoir cette politique de prix pour qu'ils soient lissés et plus différents entre public / privée. Mais ça c'est peut être utopique car tout fonctionne a l'argent en premier plan ... Pourtant ça génère énormément de pollution de stress, d'accidents ... et ces facteurs ne sont pas pris en compte dans la balance financière. Pourtant ils ont bien leurs couts.
C'est effectivement une question qui mériterait d'être traitée dans un sujet complexe car si l'on encourage les résidents à utiliser un parking privé alors il y a plus de place pour les visiteurs ce qui peut encourager l'usage de voiture
Il faut aussi avoir en tête l'historique. Jusqu'à présent le parking en surface était 'gratuit' car peu de risque de se faire prendre et l'amende dérisoire. Les nouveaux moyens techniques et les nouveaux tarifs ont fortement changé la donne, mais tous ne l'ont pas encore intégré.
Je suis entièrement d'accord, le parking en espace non public devrait toujours être privilégié. Il y a 10 ans, j'ai habité dans une rue gratuite, 90% des véhicules stationnés avait une place réservé dans le parking souterrain de l'immeuble dans lequel vivait les propriétaires des voitures. Le jour où la rue est passée payante, ça s'est vu.
@Sandra: habitant dans le 14e, se déplacer dans le 4e, est-ce envisageable en métro ou bus ou est-ce au-delà de votre conception du déplacement urbain ?
Se mélanger à la populace mais quelle horreur 😱
Vidéo d'utilité publique, il faut la partager massivement
Bravo pour ton travail d analyse
Hâte de voir cette « partie 2 back to Boulogne le retour de la vengeance ». 😂
La mairie en prend pour son grade dans le sujet j'ai voulu montrer le contrast entre Paris et Boulogne
Moralité, Sandra est un prix Nobel en puissance. 🤷🏻
À sa décharge, elle est la victime d'une idéologie qui a duré près de 100 ans.
Désormais on sait que Karen aux USA se traduit Sandra en France.
Je suis rouennais, quand je viens à Paris je suis effaré par le nombre d'infractions au code de la route par l'ensemble des usagers (piètons,vélos, cyclo moteurs, voitures, camions). On dresserait des PV toutes les secondes. On ne peut pas maintenir une distance de sécurité sinon vous avez 4 véhicules qui s'y emboîtent. Bref, chers parisiens vous êtes les créateurs de votre propre enfer. Bonne chance. Moi je rentre en Normandie. Ce n'est pas parfait à Rouen mais c'est quand même bien plus civilisé.
Aille aille, cassage en règle.
Incroyable vidéo 😂❤
Mais ce reportage c'est une CATASTROPHE ! c'est incroyable... la mauvaise foi c'est dingue... Je suis 100% voiture pour des raisons qui m’incombent mais franchement là je ne comprend pas la réaction des usager qui ont été filmés dans ce reportage...
C'est vraiment un enfer ces mentalités envers les cyclistes, j'adorerais aller au travail en vélo mais c'est anxiogène à cause des conducteurs. Ils ont installé des pistes cyclables sur la route de mon travail mais c'est pire que mieux, les gens s'attendent à ce que vous les utilisiez mais elles ne mènent à rien donc on reste sur la route et les gens s'énervent.
Bref, j'espère que les mentalités changeront rapidement...
Verbaliser, verbaliser, verbaliser. Tant que le couperet ne tombe pas, les automobilistes indélicats continueront à ne pas respecter les bases du code de la route.
Une machine de plusieurs tonnes est incroyablement plus dangereuse qu’un vélo de 15 kilos.
dos dane tous les 500 mètres et des routes pas entièrement droite ça limitera physiquement la vitesse si les gens sont pas suicidiares
@@dsp7520 mais cela s'applique également aux 2rous
0:54 On voit la haine envers les cyclistes, ça fait peur.
Super vidéo, merci Altis. Espérons que les places de parking velo se developpent d'avantage dans les villes et pas uniquement les grandes villes !
non mais je comprends pas .
Déjà.elle a un comportement dangereux ,de plus quelle a un feu rouge à 20 m mais elle veut dépasser le cycliste à 3:43
Le motard a un sacré culot, 30 ans qu'ils squattent les trottoirs sans risquer le moindre pv alors que c'est le reproche que tous ont fait aux trottinettes et vélo libre service 😂
Cc Altis tu viens à Limoges pour une vidéo avec vélivélo ? Apres la mort de l'homme bleu ce serait un bel hommage. (Et on te fera rouler sur la route du Palais 😂) bisous
Le problème c'est que ce genre de reportage créé de l'animosité à l'encontre des mobilités douces ( piétons, cyclistes...) avec un champ lexicale basé sur la négation la contrainte et l'obligation pour les usagers motorisés renforçant la haine et les violences routières des utilisateurs de motorisés à l'égard des usagers de mode doux qu'ils tiennent pour responsables. C'est pour cela que je ne regarderai pas ce reportage, à l'exception du passage d'Altis en espérant que ce qui sera montré sera en accord avec la vision qu'Altis a voulu transmettre. Les médias sont sensés être impartiaux et non se mettre une partie des usagers dans la poche tout en rejetant la faute sur une autre et de surcroît encouragé des pratiques dangereuse et illégales.
Je ferai mon retour dessus en espérant qu'il partage ma vision à la recherche de solutions
Merci Altis. T'es vidéos sont toujours aussi intéressantes, sourcées et bien narrées.
Je comprends tous les arguments du fameux motard mais je ne les partage pas tous.
Je ne peux pas soutenir financièrement tous les créateurs que j'apprécie autant mais ça ne me dérange pas de partager tes vidéos dans les contextes utiles (au bureau ou sur les réseaux sociaux)
Ne change rien, les choses vont changer :)
Un grand merci pour ce partage !
Juste, pourquoi elle prend la voiture alors qu'elle part de paris vers paris ?
Le métro c'était Impossible ? Elle a pas des courses lourdes !
Attention ⚠️ : ce que RMC est une émission de divertissement dont Sandra est une actrice.
D’ailleurs dans la vie de tous les jours, elle ne se déplace qu’à vélo 😅
🤣
Super actrice du coup !
Sympa ce genre de vidéos qui rétablissent la vérité sur les reportages de RMC qui sont souvent hors de la vérité.
0:48 "Le vélo qui veut absolument passer, bien évidement. Gogole de service" bah elle aussi elle veut absolument passer, mais elle ne peut pas
Vivre dans Paris intra-muros et utiliser la voiture pour des déplacements intra-muros 🤦🤦🤷
Pour certaines exception comme le transport d'objet lourds pourquoi pas
@@Altis_play Le souci, c'est que les gens qui ont VRAIMENT besoin de leur véhicule motorisé sont les premiers à subir l'égoïsme de ceux qui pourraient faire autrement. Et certains médias (RMC, Europe 1…) les poussent à s'en prendre aux cyclistes au lieu de s'en prendre aux autosolistes de confort, comme si disposer d'un moteur rangeait forcément les gens dans la même catégorie !
merci encore pour ce travail fourni, j'apprend systématiquement quelque chose et ça permet d'aborder le sujet de manière apaisé avec mon entourage, merci encore !
Moi aussi j'apprends beaucoup car je me met dans la peau des intervenants et recherche des solutions à leurs problèmes
Wouaou ! Gros travail d'analyse. Bravo
superbe reportage, encore ... j'adore ❤, ce que je trouve génial à chaque fois, c'est que Altis démonte point par point tous les arguments fallacieux de l'automobiliste grincheux Sandra et du motard Haussmann Rider. RMC a mis en avant des gens commettant des infractions !!! des incivilités !!! vraiment dommage... Merci, Altis pour tout ce travail avec un rappel systématique à la loi ... Génial ! Enfin, très intéressant tes réflexions sur le stationnement et l'occupation de l'espace public. J'adore. 🎉🎉🎉
Merci beaucoup pour le retour ce qui est aussi intéressant c'est que le sujet de RMC aurait pu être un tout petit peu plus profond et apporter des réponses
@Altis_play J'adore votre travail. (collosal ), Je rêve et j'aimerais tant que des personnes comme vous puissent faire ce même travail dans toutes les villes de France. Vous devriez organiser des stages de formation pour nous former à devenir des Altis (Bis) partout en France. Qu'il y ait dans toutes les associations cyclables, un Altis (Bis) qui milite pour la mobilité douce. Je sais ce que je vous demande est impossible. Je suis admiratif et reconnaissant pour toutes connaissances que vous nous apportez. Sincèrement.
@@Altis_play Je crois que ce n'est pas le but de RMC. Il faudrait d'ailleurs s'interroger sur le rôle désastreux des médias dans l'enracinement d'une culture pro-bagnole et le refus de toute évolution (voir Europe 1 et ses partis pris climatosceptiques, anti-vélo etc.) : on préfère flatter le sentiment de frustration de l'automobiliste pour faire de l'audience. En cela, il faut saluer les initiatives plus progressistes de médias comme Le Parisien, avec notamment la chaîne youtube "Biclou", mais ça reste malheureusement une exception.
"Hausmann", pas Osman, comme.....le "turc". Juste petit rappel. Rien de méchant.
@@RobertErzberger Merci
15:32 j'imagine qu'il pense que sa place est gratuite, alors que les vraies ne le sont pas?
Sandra qui est un archétype de conducteurs qui font n'importe quoi et mettent en danger les vélos, pensant toujours être dans son bon droit, et qui termine en disant qu'on est plus sécurisé en voiture, ben tiens, faudrait se demander pourquoi.
Très bon sujet, j'espère que le visionnage de ce reportage va ouvrir les yeux à quelques automobilistes sur ce que subissent les vélos au quotidien, mais en effet, des rappels plus fréquent au code de la route auraient été pédagogiques.
Merci d'avoir mentionné les problèmes des cyclistes en Ontario. Nous allons avoir besoin de support pour conserver nos aménagements cyclables.
Encore un excellent travail de recherche et de fact checking. Merci.
Sandra, ou le remake de la TV des Inconnus : Magique !
23:35 même mentalité qu'aux USA : " je veux des armes pour me protéger des autres qui ont des armes"
Haussman qui sort l’argument de l’horodateur alors qu’il existe depuis des années des apps pour le stationnement, est le roi de la mauvaise foi 😅
Hahaha oui ça me rend dingue surtout que j'en ai utilisé donc je sais très bien que ça fonctionne
@ si il avait 70 ans avec un 3310, j’aurai compris mais là il est TH-camr technophile, il perd toute crédibilité et dessert la cause des motards
Il est la mauvaise foi incarnée.
Super vidéo merci Altis !
Toujours très bien documenté et mesuré.
Les médias traditionnels oublient souvent de montrer le contexte, comme bien expliqué ici avec les parking surface-souterrains.
Hello! Quand l'analyse de Montpellier ? 😊
Horrible à vélo surtout en périphérie 😬
Afin de rester respectueux envers les intervenants, je vais m'abstenir de commenter l'attitude de cette Sandra.
C'est le mieux ! car je supprime les commentaires insultant ça ne fait vraiment pas avancer les choses les arguments sont beaucoup plus puissants que des insultes.
Comme à chaque fois, une très bonne vidéo. Respectueux et pédagogue. Je dirais que chacun a l'habitude de voir ses problèmes nombriliste du moment. D'abord les automobilistes ne devraient pas s'acharner sur les cyclistes ou les piétons mais plutôt les remercier, ce sont eux qui prennent des risques et font des efforts physiques dans le froid et la pollution de la ville (pour moins de bouchon sur la route) et libèrent des places de parking pour voiture. (Au boulot, on a râlé lorsqu'un local à vélo a remplacé une place de parking mais maintenant j'y vais à vélo et le local a toujours au moins 3 vélos dedans donc 2 places de gagner, mes collègues sont plutôt content finalement). ^^ Ensuite, il y a souvent une incompréhension des automobilistes souvent dû à un manque de connaissance des problèmes logistiques des utilisateurs, de voiries ou de la législation préservatrices des piétons ou cyclistes. Moi le premier, je le vois bien: Je n'ai jamais la même approche quand je suis en voiture ou quand je suis à vélo parce que je n'ai pas la même logistique (temps accordé au trajet), visibilité ou impunité selon le mode de transport. On nous a vendu la voiture comme une liberté d'aller où on veut (encore valable en zone rurale) mais en fait la mobilité en ville change et doit changer car trop de voiture pour être une liberté ou un confort. Le problème aussi c'est que l'on ne veut pas payer le stationnement alors que c'est ce qui prend le plus de place. Pauvre Sandra, elle a de quoi prendre pour tout le monde. ^^ Faut dire que le reportage a bien choisi ses pires moments: entre ses trajets illogiques et ses coups de gueules contre des cyclistes qui font exactement ce qu'il faut pour être dans les règles même si c'est inconfortable ou périlleux (qu'est-ce quelle aurait dit si un homme sur son vélo l'avait doublé sur le trottoir? Il n'y a plus de discernement dans son approche de la vie en société, çà sent le burn-out peut-être plus lié à son métier du coup). Même le moment où elle peut profiter d'être avec sa fille à se promener sur le chemin de l'école, elle peste parce quelle ne peut pas faire son arrêt minute dans le stress de la voiture parce que là, le bouchon, c'est sûr elle y a droit. ^^ Les pistes cyclables et les parkings à vélo vont de pair, si l'un manque, l'autre ne sert à rien. Les parkings à vélo à proximité des passages piétons, c'est aussi un plaisir pour les automobilistes pour ne pas prendre de risque d'écraser un piéton que l'on n'aurait peut-être pas vue sinon.Un point important, il me semble c'est qu'une place de moto pour être sécuriser doit être encrée donc les places sans poteaux ou surveillées ne sont pas adaptées. :-) Pour ma part, quand je suis en voiture, j'aime avoir un grand axe sans bouchon pour moi avec une bonne visibilité et il n'y a rien de mieux que les pistes cyclables et les vélos pour me faire ce plaisir. ^^
J'apprécie que les rues deviennent de plus en plus confortables pour les vélos. Mais je regrette que les personnes âgées soient laissées de côté. J'étais avec mes parents récemment (86 ans) pour qui un trajet en bus pour aller à la poste est impossible faute d'arrêt, à pieds un poil trop long, en taxi un poil trop cher et en voiture de plus en plus compliqué à cause des détours. Il y a quelque chose à inventer dans le style navette électrique à la demande, réservé pour ce type de clientèle. Il y an a déjà, mais avec des horaires il me semble.
On peut aussi avoir un réflexion pour mieux accompagner les personnes en difficulté (âgées et handicapées).
Votre solution de navette est un début mais ne pourra pas être mise en place partout.
Est-ce vraiment juste de leur faire faire des choses qui les mettent en difficulté ? (Courses, trajet à la poste, ...) Cela devrait être le travail d'aide à la personne.
Ps : et surtout, une personne âgée peut être très dangereuse en voiture pour autrui (réflexes reduits, incompréhension du code de la route, ...)
La solution n'est pas la voiture pour eux.
Vous devriez dire à vos parents que la Poste offre un service à domicile pour l'envoi des lettres et des colis, ça leur éviterait des déplacements pénibles. De toute façon, ils arrivent à un âge où les réflexes et la vision deviennent nettement moins bons et où il n'est pas très avisé de continuer à conduire, c'est plus sûr pour eux comme pour les autres. Evidemment, ça pose pour les enfants le problème d'une dépendance croissante, je connais aussi très directement ce problème avec ma propre mère, qui reste à peu près autonome mais ne conduit plus depuis longtemps.
Merci pour les réponses! Effectivement il y a des solutions poir la poste, c'était juste un exemple. Je croise les doigts car la conduite est encore sécurisante pour eux deux. Pour les courses c'est déjà proche et à pieds depuis longtemps, même pour moi d'ailleurs, y'a 20 ans j'ai arrêté d'aller remplir mon caddie en banlieue quand je me suis rendu compte que c'était beaucoup moins chiant de faire ses courses dans le quartier...
A 86 ans je pense que la voiture est très fortement déconseillée pour leur sécurité et celle des autres usagers, à la limite une sans permis électrique, ou un scooter/tricylce électrique
@@kypdurron Rassurez-vous ils conduisent mieux que certains jeunes. J'ai régulièrement l'occasion de vérifier.
Sandra n'a pas envie de pédaler. C'est son droit. Du coup, elle galère dans ses déplacements du quotidien et ça engendre un énervement. Je propose aux automobilistes parisiens de s'installer dans la diagonale du vide. Limiter la place de la voiture dans la capitale, c est très bien, mais j'espère qu'en parallèle il y a une vraie politique de décentralisation, ce dont je doute.
Respecter le code de la route je pense que c'est la base et c'est bien aussi pour ça que je suis contre le permis advitam eternam. Car la plupart oubli la base de la conduite et les règles spécifiques.
Perso je garde toujours les distances de sécurité avec les cyclistes et je ne double que si je vois correctement. Je fait peut-être parfois un excès de prudence, mais faut-il trop de prudence que de la négligence ?
Je suis admiratif de la capacité d'Altis a faire totale abstraction du degré de connerie de cette charmante personne que semble être sandra et de réussir a rebondir dessus pour aborder des points tres interessants :D Respect total
Sandra, une parisienne du xxeme siecle ou une actrice payée ? Parce qu elle a l air d avoir une vie compliquée si c est une vrai personne.
Altys bonjour pour le stationnement en sous-terraint , ayant eu une moto j'en ai jaimais utilisé et toujours garé en surface . Car le revêtement utiliser dans ces parkings , les rends souvent aussi glissant qu'une patinoire les jours de pluie ou humide mais aussi avec la perte de fluide des véhicules a 4 roues .
très bon reportage, éclairant, apaisant, factuel, bien monté.
j'adore le moment où elle avoue que le transport d'enfants en vélo est dangereux à cause des véhicules... Oui madame, et vous êtes vous même un danger pour les cyclistes vu comme vous roulez
Bravo Altis, j'attends le jour où je te croiserai sur mon petit vélo...
Merci pour votre reportage.
Je m'interroge sur le paiement pour les voitures des personnes handicapées. En effet elles bénéficient de la gratuité de stationnement en surface...... à condition de trouver une place disponible, réservée ou banalisée. Mais qu'en est-il du stationnement dans les parkings souterrains ? Il me semble que la gratuité n'existe pas puisque ce sont des sociétés privées qui gèrent ces parkings. Mais je suis peut être mal informée.
Le déplacement et stationnement des personnes handicapées est vraiment très difficile à Paris. Je ne parle même pas de l'accès aux horodateurs qui sont de moins en moins nombreux et de moins en moins réparés ( et souvent en panne). J'ai l'impression qu'il devient tout à fait obligatoire de posséder un téléphone mobile avec toutes les applications nécessaires pour tous les gestes quotidiens. Mais cela me semble très regrettable et excessif de conditionner la possibilité de stationner des personnes souffrant de handicap à la possession et l'utilisation d'un téléphone mobile.