Mgr Emmanuel Gobilliard : "Le cardinal Barbarin a pris la mesure de ce qui s'était passé"

แชร์
ฝัง
  • เผยแพร่เมื่อ 7 มี.ค. 2019
  • Au lendemain de la décision de justice concernant Mgr Philippe Barbarin, Mgr Emmanuel Gobilliard, évêque auxiliaire du diocèse de Lyon, a accordé une interview exclusive à RCF, dans laquelle il revient sur la condamnation et la volonté de démissionner du Primat des Gaules, sur le procès du père Preynat, et sur son espérance pour l'Église de France, après ce séisme.

ความคิดเห็น • 100

  • @marie-francedenis6603
    @marie-francedenis6603 5 ปีที่แล้ว +8

    ..." Car il n'est rien de caché qui ne finisse par être mis en lumière, rien de secret qui ne finisse par être connu et tiré au clair. Luc 8,17 "

  • @jameelajameela178
    @jameelajameela178 5 ปีที่แล้ว +11

    Le saint esprit veille sur son église tout ce qui est caché sera dévoilé 😏

  • @claudehoupert1226
    @claudehoupert1226 5 ปีที่แล้ว +10

    Comme c'est facile de critiquer alors que ce fléau touche toutes les catégories de la population, en France comme dans le monde . Mais c'est particulièrement douloureux lorsqu'il s'agit de l'église ! Ce que je trouve drôle c'est que Mgr . Barbarin est jugé alors que l'auteur du scandale n'est toujours pas jugé !Je pense qu'à l'avenir il sera difficile d'accepter de devenir évêque à cause de cette responsabilité qu'il a sur des personnes dont il ne sait pas forcément ce qui se passe au niveau personnel et ça passe souvent par des rumeurs difficilement vérifiables ! Il faudrait aussi que les victimes n'attendent pas dix ou vingt ans pour porter plainte ! Le courage ne doit pas venir avec l'âge!

    • @claudehoupert1226
      @claudehoupert1226 5 ปีที่แล้ว +2

      @Yoh Hestan
      Mais , à qui répondez-vous ? Un peu court votre remarque !

    • @michelrobet7292
      @michelrobet7292 5 ปีที่แล้ว

      claude houpert vous concluez votre propos par :
      " je courage ne doit pas venir avec l'âge"
      Je ne suis pas sûr que , si vous aviez été directement concerné (étant enfant ) par ce type d agression , vous auriez eu comme 1er reflex de raconter votre histoire.
      Il suffit de constater le temps qu'il faut aux victimes pour dévoiler les faits pour imaginer les dégâts à long terme chez les enfants abusés, et les conséquences à long terme de tels actes . (......Et même quand ils sont dénoncés , c est la loi du silence de l église) .
      Proverbe indien : avant de juger un humain, il te faut passer 1 an dans ses mocassins .

    • @claudehoupert1226
      @claudehoupert1226 5 ปีที่แล้ว +2

      @@michelrobet7292
      Pour vous répondre ,et je parle en connaissance de cause , c'est mon frère ainé qui a abusé de moi en m'imposant une féllation . Ce n'est donc pas un curé mais cela s'est passé dans ma propre famille . Ces choses sont anciennes et je pense qu'il faut se repporter aux usages de l'époque , dans la société et dans les familles . Souvenez vous comme il était difficile pour une fille de se retrouver enceinte ! C'était la " honte" pour la famille au point que la fille devait quitter son quartier ou son village et aller accoucher loin de sa famille!Pour cet acte, son enfant avait le droit d'être baptisé , mais n'avait pas droit aux sonneries des cloches et le bapthème était célébré en " cati - mini " souvent dix minutes après la sortie des fidèles de l'Eglise .... C'était une époque ou le silence était de mise et il ne fallait pas faire de scandale ! Aujourd'hui , on ose parler et le déballage n'est pas prêt de se terminer ! Nous aurons encore d'autres scandales sur les bras et l'Eglise ne s'en relèvera pas ! Heureusement qu'il y a des personnages remarquables qui nous font esprer dans du meilleur !

    • @michelrobet7292
      @michelrobet7292 5 ปีที่แล้ว

      claude houpert alors on est tout à fait en phase.
      Concernant votre histoire personnelle ,
      Vous avez mis combien de temps pour dénoncer la chose ?

    • @claudehoupert1226
      @claudehoupert1226 5 ปีที่แล้ว +1

      Pour répondre à votre question, il est vrai que c'est la première fois que j'en parle tout simplement parce que j'avais évacué cette affaire de ma mémoire et celà s'est passé il y a 68 ans ! Parfois il faut savoir oublier !

  • @tianahtatamo9192
    @tianahtatamo9192 5 ปีที่แล้ว +6

    Il y a beaucoup de violence aux enfants dans la famille ,dans la societé, dans d'autres religions. Mais rien avoiR. Pour l'Eglise Catholique Dieu est la et le Christ esr Vivant pour donner et continuer son oeuvre aux Chretiens.

  • @eveeleona1160
    @eveeleona1160 5 ปีที่แล้ว

    Mgr Emmanuel Gobilliard, votre intervention ici, il y a maintenant presque un mois se voulait apaisante. "les victimes ont trop souffert..." et l'annonce de la sage décision du cardinal de démissionner et de se retirer dans un monastère auraient pu être un apaisement effectif. Mais voilà ces paroles ne sont restées que des paroles vaines. Pas de démission ou rendu de mission, pas de retrait dans un monastère depuis, pas d'acceptation non plus de la sentence du Juge, vraiment les paroles que vous rapportées "les victimes ont trop souffert sont restées des paroles en l'air. Bien sûr Mgr vous avez essayer de présenter, au mieux, ce qui vous avait été dit, vous avez, vous, fait un geste digne de l'Evangile au procès lorsque vous avez été serré dans vos bras des victimes. Par ce geste venant du cœur, on ne peut pas en douter, vous avez fait beaucoup, Mais vous n'auriez pas dû être seul à faire un geste.
    Vous avez essayé de justifier l'Appel interjeté par le cardinal, droit de tout citoyen, mécontent du Jugement rendu. L' Appel est suspensif, attendons le ou les jugements suivants. Mais dans votre essai de justification de l' Appel porté par le cardinal, vous invoquez la Jurisprudence.
    C'est à dire que si le cardinal avait accepté la sentence du Juge, d'autres Juges auraient pu s'appuyer sur ce jugement pour juger d'autres cas.
    Est-ce qu'un responsable de l'Eglise doit se préoccuper de la Jurisprudence de la Justice des hommes pour prendre en son âme et conscience une saine décision d'évêque ?
    La décision rendue était saine et elle permettait à l'avenir de protéger tous les enfants. Tout enfant a droit à ce que l'innocence de son enfance ne soit pas violée. L'Evangile le rappelle
    " Le paradis est pour ceux qui sont comme des petits enfants." Et cela concerne tous les enfants, tous.
    Si le cardinal avait respecté sa décision de démissionner, de se retirer dans un monastère parce que "les victimes ont trop souffert", il aurait pu s'en trouver "grandi".
    Mais non, le problème retentit aussi sur un autre Diocèse, et cela m'a profondément choquée et je ne suis pas la seule, aussi je ne donnerai plus rien au denier, je donnerai à des associations caritatives sérieuses.
    Voici un communiqué qui faisait suite à un article de presse,
    valence.cef.fr/actualites/communique-de-mgr-pierre-yves-michel/
    th-cam.com/video/yXDBnI-YoKU/w-d-xo.html
    Heureusement, un prêtre est courageux :
    www.change.org/p/appel-d-un-pr%C3%AAtre-au-cardinal-barbarin-pour-qu-il-prenne-ses-responsabilit%C3%A9s-et-donne-sa-d%C3%A9mission-suite-%C3%A0-l-appel-du-pape-fran%C3%A7ois-invitant-les-catholiques-%C3%A0-r%C3%A9agir/u/24313588
    Il serait temps que l'Eglise revienne à l'enseignement des vertus du catéchisme du Concile de Trente où toutes choses sont claires et exactes. Ce qui n'est pas le cas dans le nouveau catéchisme suite au concile Vatican II. Il faut voir dans cette épreuve pour tous le relâchement de la morale chrétienne.

  • @RIBASPaul
    @RIBASPaul 5 ปีที่แล้ว +2

    J'ai lu le texte de l'intervention de Mgr Gobillard, du jeudi 4 octobre 2018, au synode des jeunes qui se tenait à Rome, en présence du pape François.
    Très beau texte, en valeur absolue. En revanche, à la lumière de ses déclarations récentes où perce, en creux, la défense du cardinal Barbarin qui l'a ordonné évêque, je relève quelques incohérences.
    Celle-ci, par ex : "Aujourd’hui l’institution est humiliée par les péchés scandaleux de ceux qui ont commis des crimes abominables ainsi que par le silence gravement coupable de certains de nos frères" ... tiens, tiens, parmi ces "frères", n'y aurait-il pas, par hasard, son cher cardinal, celui qui, en même temps, écrit des textes magnifiques sur les victimes ... tout en protégeant leur bourreau ?! Comprenne qui pourra.
    En outre, Mgr Gobillard fait preuve d'un optimisme pour la suite qui montre bien à quel point il méconnaît (ou feint de méconnaître) la puissance de l'Omerta ecclésiastique, mais aussi la réalité psychologique de ce qu'est la pédophilie, lorsqu'il affirme : " ... la révélation du péché porte en elle-même la possibilité de la rédemption, la possibilité pour les victimes de se reconstruire, la possibilité pour les bourreaux de répondre de leurs actes, de se guérir et de se convertir ". NON ce n'est pas un péché mais une maladie. Elle ne relève pas du pardon, mais de la psychiatrie et, malheureusement, comme c'est le cas pour les pervers narcissiques, ne se guérit pas ! Les bourreaux répondent à des pulsions qu'ils ne contrôlent pas. Enfin pour ces raisons, il convient de réaffirmer une fois pour toutes que ces prêtres, évêques (il y a même des cardinaux !) ne deviennent pas pédophiles à cause du célibat (la chasteté est bizarrement réservée aux religieuses !) que leur impose l'Eglise. Ils sont pédophiles, déclarés ou pas, lorsqu'ils reçoivent les ordres. Ceux qui en sont déjà conscients savent très bien que l'Eglise catholique est la meilleure planque possible et cela est vrai depuis toujours.

  • @francoisegregyi9527
    @francoisegregyi9527 5 ปีที่แล้ว +2

    La foi est une VERTU THÉOLOGALE!

  • @les3jedis
    @les3jedis 5 ปีที่แล้ว +1

    Il faut bien ça th-cam.com/video/H_MtW3zsal8/w-d-xo.html ; mais vous pouvez aussi lire la biographie de Jean Racine ... ( avant d' avoir une réflexion sur tous les pouvoirs )

  • @michelrobet7292
    @michelrobet7292 5 ปีที่แล้ว +2

    Mr Barbarin se pose les bonnes questions .....enfin.
    Mais On reste dans l hypochrisie
    Il était toujours temps de dénoncer ce type de dérive , mais l omerta est si grande qu il fallait ménager la chèvre et le chou au détriment des victimes d abus !
    L "apaisement " de Mr Barbarin n est pas le but 1er
    Pensez plutôt aux victimes qui portent également les conséquences de tels actes.
    L église ne sortira pas indemne de ce dossier !
    ....et quel exemple pour les fidèles .....
    Paroles paroles comme dit la chanson ....
    Acceptez que les prêtres puissent se marier ( ceux qui le souhaitent) et arrêtez de dédouaner ceux qui ont choisi de cacher la vérité de là pedophilie de certains prêtres et vous aurez peut être une chance de garder une certaine crédibilité .

  • @violetterose4269
    @violetterose4269 5 ปีที่แล้ว +1

    L'Eglise Mystique n'est pas entachée, seulement l'Eglise institutionnelle. Le message de l'Evangile garde toute sa force. Je m'étonne de découvrir dans "l'Evangile tel qu'il m'a été révélé" de Maria Valtorta, que la tentation fut relative à la femme, ce qui est logique. Pourquoi l'Institution n'a-t-elle pas mis cette tentation dans l'Evangile officiel ? Etait-elle embarrassée par ce problème dont elle-même ne venait pas à bout ? Ceci dit, la lecture de l'oeuvre de Maria Valtorta me fait aimer plus que jamais l'Eglise Catholique. Je désire faire connaître cette oeuvre et suis prête pour cet apostolat.

  • @TheMamelie
    @TheMamelie 5 ปีที่แล้ว

    Et malgré toutes ces jolies paroles de Monseigneur, Preynat est toujours prêtre. Sa hiérarchie n’a « pas jugé utile de le relever de son sacerdoce »
    Le changement, ce n’est définitivement pas pour maintenant. Quant à se retrancher derrière la présomption d’innocence, pardon mais la loi, c’est quand ça les arrange....
    Pathétique.

  • @TheBenwarwa
    @TheBenwarwa 5 ปีที่แล้ว

    Cléricalisme... mon oeil !?! Quel bel euphémisme pour ne pas dire les vraies choses.

  • @IAKOBOC
    @IAKOBOC 5 ปีที่แล้ว +1

    De " vos" responsables ! Merci de votre réponse.

  • @morgannedarcourt5956
    @morgannedarcourt5956 5 ปีที่แล้ว

    Comme Bordeau SNC m'a soulée en m'accusant de dire des conneries, je prouve mes dires. Désolée, moi je suis athée et je n'ai aucune tendance à la charité. Je suis plutôt du coté "je parle pas aux cons ça les instruits". En fait de manière complètement absurde je sors mes arguments des saintes écritures, ce qui est très problématique pour des gens qui préfèrent se faire leur propre opinions que se baser sur un dogme qu'ils sont censés venerer : "Rappelle-toi quand les Anges dirent: "Ô Marie, voilà que Dieu t'annonce une parole de Sa part: son nom sera le Messie Jésus, fils de Marie, illustre ici-bas comme dans l'au-delà, et l'un des rapprochés de Dieu. Il parlera aux gens, dans le berceau et en son âge mûr, et il sera du nombre des gens de bien". Elle dit: "Seigneur! Comment aurais-je un enfant, alors qu'aucun homme ne m'a touchée?". "C'est ainsi!", dit-Il. Dieu crée ce qu'Il veut. Quand il décide d'une chose, Il lui dit seulement "Sois", et elle est aussitôt. (Coran, 3:45-47) " par contre pour l'Islam, Jésus n'a pas été crucifié, Dieu l'a soustrait à la torture "Ils dirent: "Nous avons tué le Messie, Jésus, fils de Marie, le messager de Dieu"... Or, ils ne l'ont ni tué ni crucifié, mais son apparence fut donnée à un autre homme (et ils tuèrent cet homme)... (Coran, 4:157)", et pour le juifs c'est un peu plus compliqué c'est vrai, la plupart d'entre eux considère que Jésus était un Messie mais pas le "bon" ou qu'il "aurait pu" être un messie mais qu'il n'en a pas accomplit la mission.il m'est bien sur inutile de vous rappeler que Messie ne signifie pas fils de Dieu, pour les chrétiens ça veut simplement dire que c'est un prophète baptisé par un autre prophète, pour les Juifs ils y rajoutent certaines exigences "techniques", notamment le fait d'accomplir une prophétie, ce que Jesus n'a pas fait stricto sensu. Mais comme on attend un come back, il reste "potentiellement messianique" on va dire. Maintenant la manière dont les croyants interprètent les écritures comme ça les arrangent est légendaire. Sinon on serait pas partis de "tu ne tueras point" pour arriver à l'Inquisition espagnole et sa vision de la charité pour le moins libérale.

  • @loicorst4354
    @loicorst4354 5 ปีที่แล้ว +5

    Pendant ce temps là le pape François donne des leçons de morale à la terre entière !!!!!!!

  • @sophiedebarros6337
    @sophiedebarros6337 5 ปีที่แล้ว

    Hum! Faire la différence entre le citoyen et le baptisé est bien étrange. Si les martyrs chrétiens l'avaient fait, ils ne seraient pas des modèles de sainteté. Finalement, mgr barbarin choisit de n'être pas saint, de ne pas perdre sa vie pour la garder, il choisit de la garder, il est en train de la perdre. Peut-être est-ce difficile mais quelle humilité et quelle magnanimité si le cardinal acceptait de prendre sa part et même plus, pénitence, à l'image du Christ, l'Innocent par essence, qui a pris notre péché, et nous, baptisés, sommes à l'image du Christ, nous sommes même le Christ sur la terre..

    • @maxj1151
      @maxj1151 5 ปีที่แล้ว

      Bonsoir Madame. Manifestement vous êtes catholique. Cela ne vous dérange pas d'écrire d'une façon si tranchée à propos d'éléments dont vous n'avez pas, je pense, le quart des tenants et aboutissants? Comment pouvez-vous vous permettre de condamner si frontalement le cardinal? Fraternellement.

    • @RIBASPaul
      @RIBASPaul 5 ปีที่แล้ว

      Bravo !

    • @sophiedebarros6337
      @sophiedebarros6337 5 ปีที่แล้ว +2

      @@maxj1151 et bien je ne condamne pas le cardinal, je ne le juge même pas. Je trouve juste que tous ces cardinaux/prêtres sont prompts à se protéger les uns les autres au dépend de la vérité, mais aucun à ce jour, à donner sa vie pour lui rendre sa dignité au corps du Christ qu' est l'Église. Qd le cardinal donne sa démission, c'est un signe fort, mais qui finalement ne veut rien dire puisqu'il refuse le jugement des hommes qui n'est pourtant pas si dur.. Il y a là une incohérence qui me gêne.

    • @sophiedebarros6337
      @sophiedebarros6337 5 ปีที่แล้ว

      th-cam.com/video/DHKwvjfIEg0/w-d-xo.html

  • @fjsy55rp
    @fjsy55rp 5 ปีที่แล้ว +1

    Pourquoi salir la mémoire des précédants évêques de Lyon en les associant aux pratiques de Mgr Barbarin. Avaient ils été, à l'époque, informés comme Mgr Barbarin l'a été?
    Je trouve particulièrement indécente votre stratégie de défense visant à associer les prédécesseurs de Barbarin aux défaillances de ce dernier. Rappelez moi depuis quand est-ce que Barbarin est en poste ? Depuis 3 semaines ou bien depuis juillet 2012???😫

    • @RIBASPaul
      @RIBASPaul 5 ปีที่แล้ว +1

      C'est encore pire que vous ne le croyez : Barbarin est archevêque de Lyon depuis 2002 et non pas depuis 2012 ....soit 17 ans !

    • @noelpinson2105
      @noelpinson2105 5 ปีที่แล้ว

      On ne peut pas savoir si les 3 prédécesseurs de Mgr Barbarin étaient au courant de ces agissements. Dans l'affirmative, sachant que les 3 sont morts durant leur archiépiscopat des documents compromettants ont pu disparaître durant les vacances du siège archiépiscopal...

    • @RIBASPaul
      @RIBASPaul 5 ปีที่แล้ว

      @@noelpinson2105 On sait au moins pour Mgr Decourtray. Allerté par les parents de François, dès 1991 (soit il y a 28 ans !!!!), il avait déplacé Bernard Preynat en faisant en sorte qu'il ne soit plus en contact direct avec des enfants ... apparemment ses successeurs, eux, n'ont rien fait.

    • @noelpinson2105
      @noelpinson2105 5 ปีที่แล้ว

      @@RIBASPaul je ne suis pas au courant de tous les détails, quoi qu'il en soit il était temps de crever l'abcès comme dit Mgr Aupetit. La christianophobie d'état peut rendre certains clercs peu enclins à travailler main dans la main avec la justice pourtant il le faut, les clercs doivent se rappeler que quand on les frappe sur la joue droite ils doivent tendre la joue gauche pour servir les plus vulnérables.

    • @RIBASPaul
      @RIBASPaul 5 ปีที่แล้ว

      @@noelpinson2105 Certes ! L'ennui c'est qu'en général ils ne la tendent pas, cette joue gauche, mais esquivent habilement la 2e baffe !

  • @lucie0031
    @lucie0031 5 ปีที่แล้ว

    Mais pourquoi avoir attendu? Pourquoi on entend "il est peut être temps que ça change!" mais les victimes dans tout ça? Elles sont détruites, heureusement que la parole se libère. J'espère de tout cœur que la justice soit rendue, qu'il n'y ait plus jamais une omerta sur ces crimes. Et que ceux qui se sont tus soient également condamnés.

  • @IAKOBOC
    @IAKOBOC 5 ปีที่แล้ว +2

    Barbarin , en écoutant Gobillard, c'est la " Veni sponsa Christi " la toute pure.

    • @paulparis2010
      @paulparis2010 5 ปีที่แล้ว +2

      Moi aussi, je trouve indigne de vouloir faire passer le pauvre petit cardinal Barbarin pour une victime expiatoire. Les faits, les faits, les faits : 70 enfants auraient été abusés par un homme adulte, dans le cadre de ses fonctions de prêtre lyonnais. Ce sont eux les victimes. Nos évêques sont tellement habitués à manier des mots, des concepts et à en faire des montages baroques qu'ils ne sont plus capables de penser et de parler simplement, avec bon sens.

  • @IAKOBOC
    @IAKOBOC 5 ปีที่แล้ว +2

    Il a mis du temps pour comprendre !!! Quelle comédie !!!!
    Finalement, le père Pierre Vignon avait raison de réclamer son départ: il fut viré de l'officialité de Lyon.
    Gobillard est franc comme un taureau qui recule !

    • @paulparis2010
      @paulparis2010 5 ปีที่แล้ว

      Tout a un prix. Le père Vignon, à son humble niveau, a payé le prix de son audace, de son courage. Ses prises de parole sont tout à son honneur et sont l'honneur de l'Eglise. Je lui ai écrit pour le remercier et le soutenir. Je pense que de nombreux Catholiques sont choqués, outrés, indignés, scandalisés par l'incurie de nos "responsables". En conscience, il faut le dire!!!

  • @alaingros1132
    @alaingros1132 5 ปีที่แล้ว

    Qu'il soit anathème ! ! !

  • @eveeleona1160
    @eveeleona1160 5 ปีที่แล้ว

    Cette vidéo donne la nausée. Zéro € au denier.

    • @merrylanson3805
      @merrylanson3805 5 ปีที่แล้ว +1

      C'est toi le vomi

    • @eveeleona1160
      @eveeleona1160 5 ปีที่แล้ว

      @@merrylanson3805 Je vous retourne le compliment, il vous va si bien !

    • @merrylanson3805
      @merrylanson3805 5 ปีที่แล้ว +1

      @@eveeleona1160 à vous mieux encore.

    • @eveeleona1160
      @eveeleona1160 5 ปีที่แล้ว

      @@merrylanson3805 Cela vous appartient en totalité et vous déshonore.

  • @michelekoumrouyan344
    @michelekoumrouyan344 5 ปีที่แล้ว +1

    Les vrais chretiens ne sont pas surpris car ils lisent la Bible et savent que les cathos ne sont pas crédibles donc c’est n importe quoi enfumage Côme d habitude 👎

  • @philippecatoire2880
    @philippecatoire2880 5 ปีที่แล้ว

    Langue de bois...Insupportable... Ce prélat n'a rien compris... Hors du monde. Hors de Dieu...

  • @RIBASPaul
    @RIBASPaul 5 ปีที่แล้ว +3

    Le cardinal Barbarin a couvert Bernard Preynat et des dizaines d'autres, "grâce à Dieu" (quel beau lapsus révélateur), pendant 17 ans. Qu'il n'aille pas maintenant nous faire croire que tout d'un coup il est sidéré par les témoignages apportés par les victimes. Quel monument d'hypocrisie ! Mgr Gobillard, vous êtes déjà un cador en matière de langue de bois ! Vous feriez un excellent successeur au cardinal Barbarin. Au fait, est-ce que le nonce apostolique vous a donné une caresse sur les fesses, lorsqu'il vous a reçu à la nonciature, avant votre ordination épiscopale ?

    • @maxj1151
      @maxj1151 5 ปีที่แล้ว +1

      Que Dieu vous pardonne.

    • @RIBASPaul
      @RIBASPaul 5 ปีที่แล้ว +1

      @@maxj1151 Je suppose que c'est ma dernière phrase qui vous a choqué : c'était juste une allusion aux pratiques de Mgr Ventura, enfin dévoilées ... et ce n'est qu'une question que je pose. J'espère que les dizaines de futurs évêques qui ont été convoqués à la nonciature (cela fait 10 ans que ce nonce sévit en France) pour apprendre leur nomination ont été épargnés par ce satyre. Je pense que Dieu aura plus de mal à lui pardonner qu'à moi. Pendant que j'y suis moi, au moins, j'écris à visage découvert et avec ma réelle identité. Je ne me planque pas comme vous !

    • @noelpinson2105
      @noelpinson2105 5 ปีที่แล้ว

      Quand Mgr Barbarin a prononcé "grâce à Dieu la majorité des faits sont prescrits" il entendait: pas de nouvel acte connu depuis de nombreuses années. Mais je conçois que ses propos portent à confusion.

    • @michelrobet7292
      @michelrobet7292 5 ปีที่แล้ว +1

      Noël PINSON
      Il n est pas certain que la polémique actuelle sur la pedophilie dans l église "autorise" les enfants abusés de parler plus facilement .
      De plus l'omerta se fait avant tout dans les familles concernées :
      ( "on ne parle pas de ces choses là dans notre milieu..... Ça va passer mon petit , tu oublieras". ! )
      Les dégâts à long terme sur la construction des enfants sont les mêmes.
      Il est certainement plus réconfortant de penser qu il s'agit d histoires anciennes.... Mais ça existe toujours ( silencieusement)

    • @noelpinson2105
      @noelpinson2105 5 ปีที่แล้ว

      @@michelrobet7292 il n'est nullement question d'autoriser la pédophilie au sein de l'église mais de taper sur les bonnes personnes. De partout il faut donner la parole aux victimes. Je trouve dommage de taper à bras raccourcis sur l'église et les pères de famille, coupables idéaux de la bien-pensance, ce qui protège les pédophiles venant d'autres milieux.

  • @IAKOBOC
    @IAKOBOC 5 ปีที่แล้ว

    Ton language est faux Gobillard : tu es cléricaliste !

    • @paulparis2010
      @paulparis2010 5 ปีที่แล้ว

      Cher Jacques, je trouve aussi que certains propos de M.Gobilliard sonnent "cléricalisme". Mais il ne me semble pas être le pire évêque français langue de bois :)