EP18 - Installation du chauffe eau BOILER PUNDMANN THERM 9l AIR dans notre van/fourgon aménagé VW T4

แชร์
ฝัง
  • เผยแพร่เมื่อ 5 ต.ค. 2024
  • On touche à la fin de l'aménagement.
    Dans cet épisode, nous installons le chauffe eau PUNDMANN THERM BOILER AIR 9litres dans notre van aménagé.
    ###########
    Retrouve toutes les batteries et accessoires sur le site de CREABEST et profite de réductions en passant par mon liens :
    www.creabest.f...
    ** profite de 5% de réduction sur les modèles : VB007/VB001/VB101/VB004 avec le code THEBOBYBUS
    ** et 3% de réduction sur les modèles VB018/VB030/VB037/VB024/VB035 avec le code thebobybus2022
    ###########
    Pour rien rater des prochaines étapes de l'aménagement, abonne toi :)
    Tu peux également suivre nos aventures en avant-première sur Instagram :
    ► / thebobybus
    Si tu souhaites nous écrire par mail :
    ► thebobybus@gmail.com
    Notre matériel vidéo :
    Drone DJI Mavic air 2
    amzn.to/3QZMlqH
    Gopro héro 8 black
    amzn.to/3AFAvwm
    Fujifilm X-S10
    amzn.to/3QIorAf
    Samsung Note 20 ultra
    amzn.to/3QLpcbH
    Trepied Zoomei carbone
    amzn.to/3chmFaj
    VideoMicro Rhode
    amzn.to/3dSRTVP

ความคิดเห็น • 76

  • @Martin210391
    @Martin210391 2 หลายเดือนก่อน

    Merci, c'est exactement la vidéo que je cherchais.

  • @stephanepedon8130
    @stephanepedon8130 ปีที่แล้ว +1

    Grand merci pour ce test. Superbe solution à laquelle il manque juste un échangeur avec le liquide de refroidissement du moteur. Je vais étudier tout cela. Bisous Béko

    • @thebobybus
      @thebobybus  ปีที่แล้ว

      Oui l’échangeur sur liquide existe chez d’autres marque. Mais il existe pas de modèle qui fait tout malheureusement 😅
      Pour mon installation c’était cette solution la meilleure. Bonne installation 😉

  • @jeromepicore4129
    @jeromepicore4129 ปีที่แล้ว +1

    👍bon compromis 💡
    Thank’s pour le partage
    ( j’aurais mis un petit relais pour protéger l’inter )

    • @thebobybus
      @thebobybus  ปีที่แล้ว

      Yes c’est prévu pour le relais, même si l’interrupteur que j’ai est dimensionné pour supporter la conso. Mais en effet ça serait plus secure

  • @veroniquevabre4998
    @veroniquevabre4998 ปีที่แล้ว +1

    Merci pour cette vidéo. Je ne connaissais pas ce système.😊

    • @thebobybus
      @thebobybus  ปีที่แล้ว

      Avec plaisir, et ça fonctionne super bien 👌

  • @MonAmiBill
    @MonAmiBill ปีที่แล้ว +2

    En sorti de chauffau il faut mettre un pré mélangeur comme ça tu peux mécaniquement choisir une eau à 40 50 peu importe et ne jamais se brûler au robinet si tu met chaud à fond.

    • @thebobybus
      @thebobybus  ปีที่แล้ว

      Oui tu as raison. J’en ai un que je dois installer. Le mitigeur fait sont boulot quand même mais faut être précis pour pas se brûler 😅

    • @MonAmiBill
      @MonAmiBill ปีที่แล้ว

      C est un risque en effet. C est pour cela que j ai choisi un autre boiler avec thermostat intégré. Je verrai bien si j ai fait une erreur

    • @saya-dw3lg
      @saya-dw3lg ปีที่แล้ว +1

      @@MonAmiBill t'as choisis quoi comme boiler ?

  • @elororo9012
    @elororo9012 ปีที่แล้ว +1

    Beau boulot encore une fois😉 merci pour cette présentation

    • @thebobybus
      @thebobybus  ปีที่แล้ว

      Merci beaucoup 😉

  • @Ismael-rm7es
    @Ismael-rm7es ปีที่แล้ว +1

    Salut merci pour la vidéo je vais pouvoir installer le miens

    • @thebobybus
      @thebobybus  ปีที่แล้ว +1

      Salut, avec plaisir et bon courage dans ton installation 😉

  • @papymaxant8063
    @papymaxant8063 ปีที่แล้ว +1

    Merci pour cette belle vidéo ...
    Perso j'ai le 3l en 12 volts uniquement , pas encore installé , on verra à l'usage ...😉👌👍
    Bonne continuation pour la suite ...
    Bizs à la prochaine ...😍😍😍👍

    • @thebobybus
      @thebobybus  ปีที่แล้ว +1

      J’ai pas encore testé en 12V mais je penses que tu ne seras as déçu 😉 bonne installation. A plus

    • @jpp9239
      @jpp9239 10 หลายเดือนก่อน +1

      Perso il me semble que j'aurai d'abord traverser tout le chauffe eau pour un maxi de chauffe avant de poser le Y qui divisent la chauffe

  • @orville22
    @orville22 ปีที่แล้ว +1

    superbe video , j'ai reçu le miens samedi pas encore installé , juste surpris par le polystyrène

    • @thebobybus
      @thebobybus  ปีที่แล้ว

      Salut! Merci 😉 oui moi aussi j’ai été surpris du polystyrène, mais c’est lui qui fait l’isolation… mais j’avoue que ça aurait pu être un peu mieux fini.

  • @geekvanlife
    @geekvanlife 11 หลายเดือนก่อน +1

    Hey les copains ! Moi qui est envie de passer au boiler electrique, je decouvre votre vidéo 😃 J'ai une petite question côté expérience d'utilisation au quotidien : Avec un plein de ce boiler 9 litres, vous réussissez a sortir combien de litres d'eau chaude mitigé pour la douche ? Information difficile a trouver, et je me tate entre le 9l ou 15l carrément... Merci en tout cas pour la vidéo 😉

  • @javick8501
    @javick8501 ปีที่แล้ว +1

    Bon boulot super merci pour cette vidéo

    • @thebobybus
      @thebobybus  ปีที่แล้ว

      Merci beaucoup 😊

  • @saya-dw3lg
    @saya-dw3lg ปีที่แล้ว +1

    Salut tu as combien de bar dans ton circuit d'eau et c'est quoi ta pompe exactement ? merci beaucoup pour la vidéo !

  • @ourvintagelives
    @ourvintagelives ปีที่แล้ว

    🔥🔥 nous faut faire le choix entre les croquettes de Mickey ou le chauffe eau 😅 du coup bah c'est douche froide ! Mais pour voyager toute l'année c'est un indispensable 🙏

    • @thebobybus
      @thebobybus  ปีที่แล้ว

      😂😂 j’avoue que c’est un budget les croquettes. Puis il paraît que les douches froides c’est bon pour le corps 😅

    • @ourvintagelives
      @ourvintagelives ปีที่แล้ว

      @@thebobybus non pour la place ahahah !! On a trop de truc 😱

  • @entredeuxpoles
    @entredeuxpoles ปีที่แล้ว +1

    Cool la vidéo, on va partir sur le même modèle mais en 6L ! Au niveau des tuyaux raccordés directement sur le chauffe eau, tu as quel diamètre (intérieur) ? Il me semble que c'est du 10 en sortie du chauffe eau ? As-tu raccordé la vanne de sur pression à une vidange ? Il se peut que de l'eau sorte légèrement.

    • @thebobybus
      @thebobybus  ปีที่แล้ว

      Merci ☺️ Oui c’est bien du 10mm intérieur en entrée/sortie du chauffe eau.
      Pour le moment je n’ai pas encore raccordé la vanne de surpression mais c’est prévu, j’ai pas envie d’avoir de mauvaises surprises 😅
      Faut juste que je trouve l’endroit où percer pour passer le tuyau car j’ai une place très limité.

  • @frankraymond7699
    @frankraymond7699 3 หลายเดือนก่อน

    Bonjour, le raccord Y sert à quoi exactement? il n'a que deux positions ou il a une position au milieu? La question que je me pose c'est est ce que c'est possible de chauffer l'eau via le chauffage en été SANS chauffer l'habitacle? ou est ce que c'est uniquement pour l'hiver pour chauffer l'habitacle ET l'eau en hiver. Merci 🙂

  • @belkoguillaume
    @belkoguillaume ปีที่แล้ว +1

    Merci j'ai acheter le même en 4D j'espère que cava suffire pour un iveco 2017 L4

    • @thebobybus
      @thebobybus  ปีที่แล้ว

      Oui ça devrait le faire sans problème😉

  • @amandinearandel8790
    @amandinearandel8790 9 วันที่ผ่านมา

    Bonjour. Comment avez vous installer la molette de commande du by pass svp? Comment le faire tenir en façade?

  • @loicgonzalez1890
    @loicgonzalez1890 ปีที่แล้ว +1

    Hello super vidéo merci ! A quoi tu as raccorder la « molette » de surpression ?

    • @thebobybus
      @thebobybus  ปีที่แล้ว

      Salut, j’ai percé le plancher et je l’ai évacué à l’extérieur. Sinon si ça pete c’est inondations assurée 😂 J’ai pris un raccord 1/2’´ et un morceau de tuyau direct dehors

  • @cedricmagrey4224
    @cedricmagrey4224 ปีที่แล้ว +1

    Merci pour cette vidéo, je ne connaissais pas ce chauffe eau qui me semble parfait pour cet usage ! Par contre, je me demande si vous ne devriez pas passer par un relais pour l'interrupteur (a moins qu'il soit prévu pour encaissé les 16A).

    • @thebobybus
      @thebobybus  ปีที่แล้ว

      Salut, merci pour ton commentaire :) En effet j’ai eu la même réflexion d’un amis électricien concernant le l’interrupteur. On a vérifié et il n’est pas prévu pour autant en effet…. Pour l’instant ça fonctionne (du moins il a pas encore cramé 😅) mais je penses que je vais passer par un relais en effet pour être tranquille ;)

    • @BenOrAsYouLike
      @BenOrAsYouLike ปีที่แล้ว

      J’allais laisser le même commentaire, si tu ne veux pas t’embêter avec un relais qui prend de la place moi j’ai trouvé des interrupteurs 25A assez discret. Sinon attention sur ta video d’installation du chauffage j’ai l’impression que tu prends l’air de combustion vers l’avant (sens de la marche) et que tu envois les gaz brûlés a l’opposé (vers l’arriere)… si c’est le cas relis la notice ils disent bien de prendre l’air et le rejeter dans le meme sens et juste espacer de 20cm minimum…

  • @stephanelastennet5817
    @stephanelastennet5817 4 หลายเดือนก่อน

    Bonjour, j'installe le même chauffage dans ma cellule et je suis assez perplexe sur la position du Y. Vous l'avez monté comme indiqué dans la notice. Mais quel est l'intérêt de zapper le chauffe eau ? je pensais plutôt faire passer l'air chaud systématiquement par le chauffe eau et mettre le Y à sa sortie avec une bouche dans le véhicule et une autre à l'extérieur. De cette manière on peut avoir de l'eau chaude via le chauffage sans pour autant chauffer l'intérieur.

  • @orville22
    @orville22 ปีที่แล้ว +1

    j'ai enfin installé le miens et j'ai une fuite au niveau de la résistance ...la merde

    • @thebobybus
      @thebobybus  ปีที่แล้ว

      Ah mince, j’espère que tu vas trouver une solution 🤞 t’as contacté le sav ?

  • @sami44411j
    @sami44411j ปีที่แล้ว +1

    Bonjour, Merci pour la vidéo,!
    Pour le PUNDMANN c'est soit le chauffage a air ou soit le chauffage avec 12v ? ou alors on peu combiner les 2 en même temps pour que ça aille plus vite ?

    • @thebobybus
      @thebobybus  ปีที่แล้ว +1

      Salut, tu peux combiner les 2 sans problème 😉

  • @solennmocart2069
    @solennmocart2069 8 หลายเดือนก่อน

    Bonjour,
    J’ai pris les mêmes et j’envisageais de superposer les deux que vous.
    Ma première question, est ce que le chauffage ne chauffe pas trop ? en effet selon la notice il est recommandé un espace de 6 cm d’aération au dessus mais sur votre vidéo il m’est difficile d’estimer l’espace que vous avez ?
    Et enfin, je vais mettre le chauffage et chauffe eau dans la soute sous les lits superposées. J’aimerais mettre une hauteur de soute de 50 cm, est ce que ça suffira ? En effet il n’est noté nul part (du moins pas vu) l’espace d’aération recommandé au dessus du chauffe eau ?
    Merci d’avance pour les réponses que vous me ferez. Cela nous sera d’une grande aide.
    Cdlt.

  • @freddy-us2en
    @freddy-us2en ปีที่แล้ว +1

    Merci pour ta vidéo ! En combien de minutes l eau est chaude en mode chauffe eau par air ? Il annonce 50min mais c est avec la résistance.

    • @thebobybus
      @thebobybus  ปีที่แล้ว

      Salut, alors j’ai pas vérifié exactement la durée pour avoir de l’eau chaude… mais en 1h de chauffage l’eau est à la bonne température pour une douche (même trop chaude, obligé de jouer avec le mitigeur)
      J’essaierai de faire un vidéo dédié à la douche/chauffe eau pour montrer tout ça

  • @philipperichard9129
    @philipperichard9129 ปีที่แล้ว +1

    Merci pour la vidéo qui est encore une fois au top. Peux tu me donner les références de l'adaptateur pour raccorder le tuyau d'air sur le chauffe eau ainsi que celle du T que tu as utilisé ?
    Merci d'avance pour ta réponse.

    • @thebobybus
      @thebobybus  ปีที่แล้ว +1

      Salut, le réducteur je l’ai pris sur le site moncampingcar (réf 67073 - ADAPTATEUR RÉDUCTEUR DE BOUCHE DE CHAUFFAGE À AIR PULSÉ - PUNDMANN)
      Et le Y piloté également (réf DE003 - Y ⌀ 60 MM AVEC VANNE DE RÉGULATION - AUTOTERM)
      Hésite pas si tu as d’autres questions ;)

    • @philipperichard9129
      @philipperichard9129 ปีที่แล้ว

      @@thebobybus merci😀

    • @philipperichard9129
      @philipperichard9129 ปีที่แล้ว +1

      @@thebobybus donc si j'a bien compris le Y te permet de sélectionner de chauffer ton eau ou de chauffer l'habitacle ?
      Qd tu chauffes ton eau l'air sort en plus sur une bouche pour chauffer l'habitacle ?
      Tu connais le temps de chauffe en 12v?
      Merci pour tes réponses

    • @thebobybus
      @thebobybus  ปีที่แล้ว +1

      Oui c’est exactement ça. Une bouche en « direct » du chauffage et l’autre qui passe dans le chauffe eau.
      A savoir que quand je positionne le Y sur chauffe eau, le flux d’air est moins fort en sortie (logique vu la conception du chauffe eau).
      On peut aussi positionner le Y à 50/50 ce qui est plutôt pas mal!
      Sur le 12V pour le moment je n’ai pas encore eu l’occasion de tester…. J’essayerai de partager ça bientôt

    • @philipperichard9129
      @philipperichard9129 ปีที่แล้ว

      @@thebobybus merci beaucoup, tu l'as branché directement sur ta batterie ? Quel puissance tu as mis comme fusible ?
      Et donc le câble c'est bien du 6mm2?

  • @nomadenocry1970
    @nomadenocry1970 ปีที่แล้ว +1

    Bonjour, avec le temps, que penses tu de ton chauffe eau ? En es tu completement satisfait ?
    Merci pour ta reponse

    • @thebobybus
      @thebobybus  ปีที่แล้ว

      Salut, oui il fonctionne super bien que se soit avec l’air chaud ou avec la résistance. Vraiment rien a redire dessus il est top

    • @nomadenocry1970
      @nomadenocry1970 ปีที่แล้ว

      @@thebobybus merci beaucoup..
      Merci pour tes vidéos.

  • @olias2356
    @olias2356 ปีที่แล้ว +1

    Bonjour merci pour cette video ! Je suis entrain d’installer le meme produit cependant j’ai une question, a quoi servent les deux sorties d’air ? Si je comprends bien l’un sert a aller au chauffe eau, et l’air a shunter le chauffe eau et ne diffuser que de l’air en direct. J’hesite a ne mettre qu’un tuyau d’air qui passerai par le chauffe eau et me servirai aussi de chauffage. Qu’en pensez vous ? Merci d’avance 🌞

    • @thebobybus
      @thebobybus  ปีที่แล้ว

      Salut, c’est exactement ça c’est pour shunter le chauffe eau et avoir l’air en direct. Oui ce que tu dis peut fonctionner sans problème, j’avais juste peur qu’à longue ça fasse forcer le chauffage…

  • @claudedurieux8564
    @claudedurieux8564 ปีที่แล้ว +2

    Je découvre ce mode de chauffage de l'eau. Beau produit, mais ce n'est pas un inconvénient l'été d'avoir à mettre en route le chauffage pour avoir de l'eau chaude? Belle réalisation et bonne continuation!😃

    • @thebobybus
      @thebobybus  ปีที่แล้ว +1

      Non l’avantage c’est qu’il a également une résistance 12V. Donc possible de l’utiliser l’été sans allumer le chauffage ;)

    • @claudedurieux8564
      @claudedurieux8564 ปีที่แล้ว +1

      @@thebobybus Merci pour votre réponse. C'est un gros avantage! Même si la consommation est importante vous pouvez le faire chauffer en roulant, c'est un beau produit bien moins onéreux qu'un truma. Bonne route......

    • @thebobybus
      @thebobybus  ปีที่แล้ว

      Oui c’est exactement ça, on peut l’enclencher en roulant et notre installation électrique permet de compenser la consommation delà résistance. Donc c’est pour ça qu’on l’a choisi 😉

    • @remorqueorigami7850
      @remorqueorigami7850 9 หลายเดือนก่อน +2

      Une autre solution est une sortie du Y qui donne sur l'extérieur... ça permet de chauffer l'eau en été sans chauffer l'air intérieur. Et naturellement l'autre sortie du Y à l'intérieur.

    • @claudedurieux8564
      @claudedurieux8564 9 หลายเดือนก่อน

      Merci pour la réponse, bonnes année 2024!@@thebobybus

  • @davidbourret2418
    @davidbourret2418 ปีที่แล้ว +1

    une petite question stp : si tu as besoin seulement d’eau chaude en été, cela signifie que tu as aussi l’air chaud dans ton véhicule ?

    • @thebobybus
      @thebobybus  ปีที่แล้ว +1

      Salut, La solution c’est d’activer uniquement la résistance 12V. Comme ça pas d’air chaud et ça chauffe tout aussi bien (moi il me faut environ 1h30 pour chauffer les 9l). C’est ce que je fais en été .
      Après si tu veux chauffer par le chauffage oui tu aura forcément de l’air chaud

    • @VicRol67
      @VicRol67 7 หลายเดือนก่อน

      Penses-tu qu'il y ait une contre indication à utiliser le chauffage à fond pendant longtemps (12h d'affilée par exemple, même si dans la vraie vie ça ne doit pas arriver souvent) via le tuyau qui passe dans le chauffe-eau ? Y a t'il un risque de surchauffe de l'eau par exemple ?
      Tu n'en parles pas dans ta vidéo mais je suppose que le chauffe-eau n'est pas du tout pilotable ou "surveillable" électroniquement ? On peut juste allumer ou éteindre le 12v

  • @orville22
    @orville22 ปีที่แล้ว +1

    alors après plusieurs semaines ça donne quoi ton chauffe-eau ,pas de fuite ??? ton avis ??

    • @thebobybus
      @thebobybus  ปีที่แล้ว +1

      Salut, non pas de fuites et ça fonctionnent super bien!! On enclenche jamais le 12v, le chauffage suffit. On a réussi à prendre 4 douches à la suite lors d’un week-end avec des amis. Franchement je ne regrette pas du tout mon choix. Je ferais une vidéo plus en détail sur la douche/ chauffe eau 😉

    • @orville22
      @orville22 ปีที่แล้ว

      @@thebobybus merci

  • @stephanepedon8130
    @stephanepedon8130 ปีที่แล้ว +2

    Pour information, VanVadrouille (th-cam.com/video/Jj7she-4R9E/w-d-xo.html) nous a dégoté un code promo pour une remise de 50€ (P50) pour un achat sur le site vendeur.

    • @thebobybus
      @thebobybus  ปีที่แล้ว

      Merci de l’info 😉

    • @freddy-us2en
      @freddy-us2en ปีที่แล้ว +1

      Super le code P50 fonctionne , merci pour l'"info

  • @orville22
    @orville22 ปีที่แล้ว

    salut merci pour toutes videos
    petite question : tu l'as mise dans quelle positon la soupape de sécurité ????
    c'est peut-être le problème pour ma fuite a ma résistance ??
    j'ai envoyé un mail au sav, j'attends la réponse
    merci

    • @thebobybus
      @thebobybus  ปีที่แล้ว

      Salut, je l’ai laissé en position horizontale. Je n’y ai pas touché. La résistance est au dessus donc je ne penses pas que ça vienne de là… bon courages. J’espérais tu vas trouver une solution avec le Sav

    • @orville22
      @orville22 ปีที่แล้ว

      @@thebobybus salut merci pour tes réponses , j'en ai reçu un neuf ce matin par le sav , sans a avoir a renvoyer l'ancien , trop top , pas encore installé