J'ai commencé avec Sombronces puis L'intrus puis Leviathes. Autant dire que l'accueil n'était pas aux beaux fixes. Merci pour ta vidéo et ta voix parfaite à écouter. Au passage tu as réussi à me faire lâcher une larme sur End Times. Je pleure très peu
Salut. Super video. Je voulais ajouté que dans le chapitre de l'ingeniosité, sur le fait que c'est n'est pas un OpenWorld, etque chaque planete es unique avec son propre level désign, la map es faite avec de vrais loi de physique. En gros les planètes gravite pas en orbite sur des rails. Si on pouvais enlever la limite de 22min elle continurais en etant attirer par le soleil. Il suffirais d'une erreur de trajectoir et 2 planette pourais s'attirer l'une a l'autre sans avoir etais prevus Ou des reacteur tres puissant sur la fusée pourais poussé celle-ci
Je me rappelle l’avoir découvert avec la vidéo du Joueur du grenier. Il fait son intro, son avertissement « stop, si vous n’y avez pas jouer, arrêter tous et aller y remédier! », et je fonce sur steam. Et j’y ai passé 17 heures très riche en émotions, en commençant l’aventure par la Lune d’Âtrebois, en atterrissant à l’observatoire du Pôle Sud au lieu de la cabane de l’Âtrien. Il m’a fallut un peu de spoil de la vidéo de The Great Review pour y arriver, mais que d’émotions à la fin. Je ne pense pas que je vais y rejouer, mais je revis pas mal de moment en écoutant les morceaux du jeu. Entre Mass Effect, Fallout et Outer Wilds, tu traites de ps mal de jeu qui m’on plu, d’une façon agréable. Je serais curieux d’avoir ton regard sur l’univers de Warhammer 40K.
C’est difficilement descriptible ce qu’on ressent quand on comprend enfin l’enjeu final du jeu. Quelque chose d’aussi important repose vraiment sur nos petites épaules ? Doit on réellement passer par la ? N’y a t’il pas d’autres solutions ? Même si techniquement le jeu ne te laisse pas le choix, je trouve qu’il te laisse tout de même le temps de te questionner toi même sur le sujet. Et je m’attendais pas à quelque chose d’aussi profond et presque philosophique. Ça fait peut être un peu bateau dis comme ça mais le thème de l’impuissance face à ce qui nous dépasse, la mort et la renaissance de toute chose et le deuil c’est quelque chose qui m’a beaucoup marqué. Encore plus avec le dlc. Et la musique bordel ! La musique qui t’accompagne sur ton dernier périple est juste inoubliable. Comment encore douter que le jeu vidéo est un art. Merci pour la vidéo :)
Très belle lettre d'amour à ce jeu extraordinaire! j"aurais juste un point que j'ai envie de souligné un peu plus, c'est le village Tuto : c'est vraiment une masterclass d'intégration des explication au jeu, il te donne tout les outils dès le début, et en apprenant par l'exemple, tu ne te sens pas dépasser comme ça pourrait être le cas si tu avais eu un texte pour les commande de la fusée, un pour l'onduloscope, un pour la matière fantôme, ect... Bien sur, construit comme ça, certain joueur peuvent passer à coté, mais c'est les même qui ferais "skip, skip, skip" devant un mur de texte, donc je ne pense pas qu'il faille en tenir compte dans le game design! Par contre, pour avoir vu pas mal de let's play, que ça soit parce qu'ils ont rush le tuto, qu'ils ont (pas) eu de chance et ne sont pas tombé sur de la matière fantôme pendant leur 10 premières heures de jeu, ou que carrément ils ne jouaient qu'une fois par semaine et du coup il y avait parfois un mois entre le tuto et la découverte dans le "vrai" jeu, ce n'est pas forcement prendre ses joueurs pour des idiots que de mettre des grands messages au milieu de l'écran, et des rappels fréquent de certaines choses... certains auraient bien eu besoin de petits écrans de chargement avec des message du genre : "la matière fantôme peut être vue avec votre appareil photo" ou "vous pouvez repérer des sons à distance à l'aide de l'onduloscope" Mais tu ne peux pas équilibré un jeu à la fois pour quelqu'un qui le fait en un jour ou en 3 mois, et je pense qu'ils étaient conscient du problème mais qu'ils voulaient garder un maximum d'immersion, car en fait quand on s'approche de matière fantôme, un petit message en haut à droit rappelle la touche pour les photos, mais absolument personne qui en a vraiment besoin ne le voit ! désolé, j'ai été un peu long, et encore une fois, c'est une très bonne video, c'est juste une (petite) pensée qui m'est venue après la phrase à 3:24
Sensationnel ! J'ai été transporté par ce jeu, époustouflant ! Ma première fut sur Cravité et complètement wtf ! J'apprécie grandement, comme à l'image du jeu, que tu aies gardé une présentation immersive et dont ta passion émane 🙂(j'ai eu les poils au début de te présentation 😬) Le jeu se suffit à lui même et nous fait ressentir pleins de sensations, tout comme ta vidéo. Merci !
Bonne vidéo sinon :D ! Ca résume bien les thèmes qui rendent ce jeu passionnant. Les Nomai m'ont beaucoup touchée dans leur histoire. Entre les messages laissés dans la colonie de Cravité ("Je ne suis pas sûre d'être encore moi sans toi"), se promener dans les ruines et voir leurs corps, apprendre à les connaître, pleurer sur ceux morts asphyxiés dans Sombreronces (et ce qu'il y a de terrible et qui m'a sans doute plus qu'émue c'est qu'à force de jouer je sais ce que ça fait de mourir asphyxiés dans l'espace. Je sais ce qu'ils ont vécu), rencontrer Solanum, découvrir Poke et Pyke dans l'Intrus...bref tellement d'émotions devant ce jeu. En plus des voyageurs tous touchant, qu'on regrette de pas avoir pu vivre encore plus avec eux. Le jeu est vraiment une expérience et je pense une bonne illustration d'une citation de Cloud Atlas que j'aime beaucoup "Et tout ça pour quoi ? Pour que tout vos efforts ne soient réduits qu'à une goutte d'eau dans l'ocean." "Mais qu'est ce un océan sinon une infinité de gouttes de pluie ?" (il y a aussi celle "Nos vies ne nous appartiennent pas. Du berceau au tombeau nous sommes liés les uns aux autres, dans le passé et le présent. Et par chacun de nos crimes et chacune de nos attentions, nous enfantons notre avenir")
Hey, cette vidéo est juste incroyable. Outer wilds a toujours été incroyable et la fin fait toujours verser une larme. Mais, tu sais, si tu veux des vraies émotions, je te conseille sincèrement "Ender Lilies", quand tu te penches sur l'histoire ce ne sera pas juste une larme que tu verseras, sinon bravo.
Après Subnautica, ravi de voir que tu as fait une vidéo sur ce super jeu qu'est Outer wilds. Si je peux te conseiller un jeu, il s'agirait de Soma. Je pense qu'en terme d'investissement émotionnel dans une histoire et de narration, il rentre dans mon top 3 aux cotés de Subnautica et de Outer wilds.
La tour des épreuves quantiques en premier astérisque, Incroyable !!! J'ai du faire cette zone en toute fin de partie, c'est cette zone qui m'a débouché la quasi totalité des intrigues que j'accumulais depuis plus de 15 heures, comme si c'était une étape naturelle et à un moment logique pour finir le jeu. C'est fou à quel point les runs sont différents.
Oui, et ce qui est drôle c'est que je ne suis retournée la "finir" qu'à la fin du jeu, parce que je n'arrivais pas à la retrouver (dans la grande tornade). La petite coquine
J’ai fais parti de ceux qui t’on supplié de faire outer wilds et de nous le compter dans une magnifique vidéo. C’est chose faite ! Pour ma part c’est une expérience unique qui restera gravé pour toute la vie, outer wilds change et bouleverse tout ceux qui ont la patience de le comprendre. C’est plus qu’un simple jeu, c’est une pépite que tout le monde devrait faire. Son seul default, c’est que c’est un one shot. Plus aucun jeu n’a la saveur d’outer wilds. Il a atteint pour moi l’excellence, je ne sais même pas combien de fois j’ai regarder des steamers juste pour voir leur réaction, combien de fois j’écoute les musiques. Il y a eu un avant / il y a un après outer wilds. Un conseil pour ceux qui lisent mon commentaire, ne vous spoiler pas plus et faite le. Vous comprendrez .. 🪐
YO shadow je suis complètement d'accords avec toi sauf sur un point. La non-rejouabilité ( je sais pas trop comment le dire) d'Outerwilds ne fait que le sublimer. En effet, si l'on pouvais rejouer à Outerwilds nous serions déçus. Une des raisons pour laquelle Outerwilds nous marque toujours autant est que nous l'idealisons. L'unicité de cette expérience en fait sa beauté. Étant un gros joueur de jeux vidéo c'est le meilleur jeu vidéo que j'ai pus faire et j'ai longtemps voulu une suite et puis j'ai réfléchis et j'en suis venu à la conclusion que l'on dois accepter que tout est fini..
Merci de m'avoir accompagné de nouveau dans cet univers qui m'évoque tellement d'émotions et de souvenirs fabuleux ! Le premier endroit où je me suis rendu, je m'en souviens encore, oui, c'était la petite lune qui tourne autour de la planète de nos amis à quatre mirettes. Outer wilds est exceptionnel. Un de mes jeux préférés et certainement le plus réussi de tous. Tu as mentionné pas mal de ses qualités, une que j'ai trouvé intéressante est le rembobinage de notre dernière tentative avec des diapos rapides. Non seulement ça nous rappelle tout ce que l'on a fait, mais en plus c'est une mécanique bien intégrée à la logique et l'univers du jeu. Je te confirme que les musiques m'évoquent tout de suite un panel d'émotions énormes, ainsi que la larme à l'oeil. J'écoute certaines d'entre elles régulièrement pour me replonger dans tout ce que j'ai vécu dans ce monde. La musique de SOMA avait déjà un peu cet effet, mais à moindre degré, évoquant surtout la mélancolie. Celle d'Outer Wilds est à un tout autre niveau, d'autant plus que chaque instrument évoque nos camarades astronautes et leurs histoires/moments/lieux respectifs. Je n'ai pas eu le courage de faire le DLC, car j'ai eu le sentiment de boucler quelque chose d'important et de définitif en finissant le jeu. J'attends d'un jour l'avoir suffisament oublié pour pouvoir y revenir frais et dispo pour tout redécouvrir d'un coup.
Super vidéo 👍🏼 perso j' ai commencé à Atrebois pour visiter la mine parce que j'avais vu un trou en décollant et que je me demandais ce que c'est ah ah. J'adorerais pouvoir reset mon cerveau et revivre ce jeu une nouvelle fois. Outer Wilds m'a autant marqué que le combat contre Gwyn dans Dark Souls. Il y a vraiment un avant et un après, la perception des choses n'est plus la même. Ce jeu m'a vraiment fait pleurer tellement il est beau dans sa conception, dans sa façon d'impliquer le joueur, de le mettre face au constat d'une fin immuable... C'est pas un jeu où tu es le héros, c'est un jeu où tu acceptes que les choses ont une fin. Une masterclass, vraiment
D'après beaucoup de membres de la commu outer Wilds l'un des meilleurs moyens de revivre outer Wilds c'est de regarder quelqu'un le faire en live donc je me permet de te recommander lecolbat qui le fait en live mardi et mercredi
Superbe chronique! J'imagine les dév' de tous ces jeux qui passent sous ta plume, ils doivent se dire "ouhaaaa, voilà ce que mon travail peut offrir aux joueurs et aux joueuses impliqués et passionnés! Oo Effectivement, tu fais honneur à toutes ces oeuvres vidéo ludiques qui sortent du lot et c'est... beau en fait. Je n'ai pas fait celui-ci mais le temps de cette vidéo j'ai pu ressentir toutes les émotions à travers lesquelles tu es passées car tu racontes ton expérience avec talent! Aussi bien sur le font que sur la forme (au passage "Salutation Citoyens du monde peint" sonne super bien pour l'accroche de ta chaîne!). Bref, encore merci pour ce ptit voyage aux petits oignons! Le rythme, l'écriture, le montage... travail de ouf que tu mènes admirablement bien! Bravo Ericie! Et surtout, MERCI!
Promis je vais faire le jeu En attendant petit commentaire pour le soutien 👍 Continue comme ça, tu nous produit un travail de dingue à chaque nouvelle video 💪
J'ai découvert votre chaîne hier et franchement c'est un régale, on y apprend des choses sur les jeux avec cet humour qui fait du bien. Bonne continuation.
Le core design de Outer Wilds est en fait construit sur trois axes : 1) Le monde doit être ouvert et la compréhension de l'univers doit être le seul obstacle à la progression du joueur ( à contrario de la plupart des open worlds qui te mettront une barrière infranchissable tant que tu n'as pas atteint un certain niveau/débloqué une compétence etc ). 2) Les énigmes ne sont jamais arbitraire,doivent avoir du sens dans l'univers et te permettre de mieux le comprendre. 3) Le joueur doit pouvoir s'identifier à cet univers mais doit aussi se sentir totalement étranger, cet équilibre fragile s'articule ici grâce à la mécanique céleste qui est crédible, aux interaction de début de jeu qui te mettent dans un terrain compréhensible, et à la fois grâce à ces astres qui ont leur propre mode de fonctionnement que tu vas devoir comprendre pas à pas. Cette mécanique existe depuis 20 ans, c'est Myst qui en a posé les bases, et Riven qui l'aboutira. Beaucoup voient en Outer Wilds un jeu totalement unique. Concrètement, ce n'est pas tout à fait vrai. Mais c'est le plus grand respect que j'ai pour ce jeu : Avoir été capable de projeter un paradigme de gameplay vieux de 20 ans dans notre époque moderne. Et il le fait à merveille, sur tous les aspects. Merci pour cette vidéo, j'apprécie le format, et comme tu le dis très bien : les contraintes stimulent la créativité :)
Salutations hôte du Monde Peint ! Ma première fin des temps, je me suis fais aspiré par le trou noir, à la sortie ma fusée était HS pas d'autre choix que de fixer le Soleil qui venait d'exploser. C'était magnifique et terrifiant à la fois.
Tellement cool d'avoir une nouvelle vidéo de cette petite chaine ! Hâte de suivre tes prochaines aventures ! Et au passage ce bruit de mort par écrasement, ce "craquement" c'est un vrai trauma haha
Fonce, je viens de le finir c'est un jeu juste exceptionnel (qui se finit en une quinzaine d'heure en général). Et essaye de ne rien te spoiler du tout !
@@Kiffikiff34 Aha oui je me doute, il fait vraiment l'unanimité. Ca va j'ai réussi à éviter les spoils, je sais juste qu'il y a des vaisseaux spatiaux c'est tout. 😅
Ce jeu je l'ai dans ma bibliothèque et je comptais le faire et ta vidéo ma vraiment donné envie de le faire rapidement donc je le télécharge demain sans faute 😊. Si tu aimes les die and retry un peu mystique je te conseille "returnal" pour te mettre dans la peau d'une cosmonautes en plein tourments. Bonne continuation Ericie
Très chouette vidéo. :) Quand tu auras fini le DLC, si tu joues sur PC et que tu en veux plus, je te conseille les mods The Outsider et Astral Codec. Certes c'est du fan made et ça prend de très légères libertés avec l'histoire, mais ce sont des créations qui respectent bien le matériau d'origine :)
Mon jeu number one depuis, talonné par Subnautica (sur une ludothèque de quelques 400 jeux) Je pense que c'est la meilleure utilisation qu'on ait pu faire du médium vidéo-ludique pour un message existentialiste Première boucle finie sur la Rocaille, "nan mais le soleil est beaucoup plus gros et rouge la quand même... Même sur la map ça se voit" Qq minutes plus tard, je vois le soleil exploser, j'ai eu la chance de savoir dès la première boucle ce qui la finissait du coup ^^
Yo je viens de finir Outer Wilds et justement j'hésitais à faire Subnautica ! Est-ce que l'histoire du jeu est bien ou c'est surtout un jeu de survie ?
@@Kiffikiff34 salut ! C'est un jeu avant tout d'exploration, la partie survie est très présente via le craft, mais c'est jamais lourd comme dans les autres du genre, on n'est pas sur la brèche, sauf les premières heures peut-être. Il y a une histoire qu'on découvre par les découvertes de façon totalement intégrée à l'environnement, et il y a une vraie fin, assez touchante, c'est une histoire plus simple que celle d'Outer Wilds, mais qui a son message :)
Jamais fait mais Wooah !! Je pense qu'il va venir rejoindre ma collection, tu m'as fait rêver dans cette vidéo et je vais faire ma propre expérience (dès que j'aurais oublié les spoil que je me suis infliger 😅) Merci encore pour ton travail !!
Merci beaucoup pour cette vidéo ! Ma première expédition ca a été tout simplement sur la Rocaille ^^ Puis j'ai passé quelques heures sur Gravité et dans son trou noir 😅 Après l'avoir fini, j'ai regardé un Let's Play pour voir comment d'autres personnes abordaient l'exploration et effectiveemtn, ca n'avait rien à voir avec mon expérience 🙂
Ma première expérience de la fin du soleil a été à l'intérieur de la station du trou blanc. Je n'avais pas compris ce qui s' était passé. J'ai donc eu peur de m'y rendre pendant plusieurs loops (où je mourrais avant la fin) jusqu'à ce que je vois le soleil exploser.
Ok, ta vidéo est top, je trouve que c'est la meilleur même si j'adore celle de greatreview( que je t'invite a regardé maintenant que tu as fais le jeux 😎) car tu parle d'écologie, avec un tond juste ✨ et ta une façon de story tellé les choses avec humour et sérieux a la fois, c'est vraiment cool 😁 ça mes du rythme et de l'émotion part dessus les image. J'apprécie le fait que tu ne spoil pas beaucoup de choses, on sent que tu veux respecté la 1er expérience des joueurs qui n'y aurrais pas joué ! ALERTE spoil a venir tout en bas du message, tu peux lire encore la suite sans danger c'est tout en bas ^^. Petit secret que je te partage en poésie/énigme facile , tu n'est donc pas obligé de lire après les petit point lorsqu'ils arriverons, rien de transcendant mais c'est mignon tout pleins ✨, et si jamais ta pas l'idée de le faire ça serrais dommage de passé a côté ( je l'ai appris dans la vidéo de TGReview : - éloigne toi du system solaire et ouvre les oreilles ✨
Magnifique vidéo sur Outer Wilds qui m'a procuré un sentiment de nostalgie. Perso : mon premier atterrissage était.. dans le soleil, comme la moitié des gens j'imagine :)
Je suis actuellement en train de jouer au DLC parce que Sombreronces me fait tellement caguer que je suis incapable d'aller au vaisseau (en plus de souvent me crasher, parfois à cause de la frustration et le stress d'avoir les cœlacanthes). Bon aussi parce que je veux pas de suite rejoindre l'oeil et en n'ayant pas réussi à atteindre le vaisseau pour obtenir mes dernières infos de toute façon, ben autant aller voir les Etrangers. Et de fait, la zone du dlc est géniale, mais je flippe pas tant ça dessus XD Y a une ambiance angoissante, mais en comparaison de se faire bouffer par ces poissons de merde et entendre leur respiration...je préfère les étrangers XD (surtout qu'ils ne nous attaquent "pas vraiment")
Ma première expérience du jeu ne fut pas celle décrite par tout le monde, car j'ai pris le jeu de la mauvaise manière. Tellement matrixé par la façon dont les jeux fonctionnent habituellement, je suis passé à côté de la plaque. Je me suis laissé avoir par ce fameux Feldspar disaparu qu'il fallait à tout prix aller secourir, et j'ai fait une fixette totale là-dessus. Il fallait que je le retrouve, il y avait de la place dans le vaisseau et j'étais certain qu'on pouvait le ramener pour qu'ensuite il se passe d'autres choses, que ça débloque une nouvelle séquence des nouveaux dialogues ou peu importe. Du coup, dès que je lisais des écrits Nomai je me disais oui cool ça okay mais je veux ramener Feldspar je m'en fiche de ce qu'une ancienne civilisation a fait ou non. Frustré de me rendre compte que je pouvais rien en faire, j'ai essayé de voir des alternatives, pour au final être encore plus frustré par la boucle de 22 minutes. Je me suis dit d'où les devs font un jeu d'exploration avec une limite de temps, et surtout si courte ? Sans comprendre que c'était un élément du lore extrêmement important. Du coup je laisse le jeu. Au fond de moi je sais qu'il est bien car je ne voyais pas le temps passer en y jouant, mais c'était pas le bon moment ni la bonne façon de l'aborder. Je suis revenu dessus 2 mois après en ayant bien compris que les atriens sur les planètes, dont Feldspar, n'allaient rien débloquer et que ce n'était pas ce genre de jeu. En fait, c'est un jeu où tout est sous mon nez constamment, et seule ma curiosité et mon savoir de ce qu'il se passe me permet d'avancer. J'ai vite compris, en allant sur la rocaille, que les Nomai étaient en fait le point central du jeu, et j'ai entendu parler de ce fameux oeil de l'univers. Je me suis laisser complètement emporter par ce fameux oeil, et la façon dont les Nomai étaient près à tout pour le trouver. En lisant leurs émotions, leurs espoirs, leurs rêves, leurs déceptions, je suis devenu une éponge émotionnelle vis à vis de leurs ressentis. J'avais enfin compris le but du jeu : résoudre un énorme puzzle fascinant, complexe mais pourtant si cohérent, détaillé, et plausible. Tout ça en étant totalement seul et guidé par une seule chose : la curiosité que j'allais avoir à vouloir résoudre ce mystère. Je suis passé par énormément d'émotions, j'ai fait des erreurs de compréhension, corrigées par ensuite d'autres découvertes et le journal du vaisseau, pour finir par le fameux "ah mais je sais en fait !!" et là, je comprends qu'en fait on ne peut pas empêcher le soleil d'exploser, que la station solaire a échoué, et que la seule chose qu'il reste à faire, c'est voir si les Nomai on réussi. Et comme les statues se sont activées, c'était soit une réussite, soit un échec. Lorsqu'on trouve les coordonées de l'oeil dans le module de pistage, on sait que c'est réussi. Leur rêve, à portée de vaisseau. Il n'en reste que des os et des écrits pourtant ces Nomai nous accompagnent tout le long du jeu, le tout sur des musiques sublimes et un sound design très bien dosé selon l'émotion que le jeu souhaite nous faire vivre. La morale pour moi, de ce jeu, c'est que quand c'est fini, c'est fini. On débranche la machine, c'est la fin. Et quand on a fini le jeu, la découverte est également totalement terminée. A jamais, on saura quoi faire, pour finir le jeu en 15 minutes, l'aventure est terminée et elle le sera pour toujours. J'ai ce jeu chaque jour en tête, il me hante et me manque.
@@LeMondePeintdEricie merci beaucoup d'avoir pris le temps de lire et de répondre 😊 et merci aussi pour ta vidéo, c'était très cool de découvrir ta façon d'avoir fait le jeu. C'est incroyable que tu sois allée si vite à la tour des épreuves quantiques, sans rien connaître de la lune ou même de quoi que ce soit à ce niveau là De mon côté, j'essaie de faire jouer ma famille et mes amis au jeu pour le re-découvrir à travers leurs yeux pour pallier au manque 🥲
Jamais jouais mais j'ai vue pas mal de vidéo dont celle de thegreatreview. C'est un super jeux, content de découvrir ta vidéo sur le jeux ( je la regarde la, pas encore vue).
Tu aurais vraiment dû jouer avant d’avoir vu des vidéos! Cette expérience…c’est tout juste incroyable. Dommage car tu t’es fait spoil le jeu et pourra donc jamais y jouer pour la première fois.
C'est volontaire. Je n'ai plus le temps de jouais, j'ai vendus mon pc y'a 5 ans. Maintenant je regarde des review, en quelque heure j'ai le jeux entier contre des 10 ene et 10 ene d'heure de jeux a faire si j'avais du y jouais. Je comprend ton point de vue cela dis, mais en fait, si je n'avais pas regardé de vidéo sur ces jeux magnifique, je les aurrais jamais connus juste ^^
Ma première planète c'était sombronce... Deux raison: c'était la premiere que j'ai vu en décollant, je trouvais la planète stylé. Je n'avais même pas compris qu'on pouvait "entrer a l'intérieur"
Alors ma première run, j'ai été très bête. Je suis allé sur Sombronces. Mais sur, pas dedans. Je n'avais pas compris que je pouvais aller dedans. Comme il n'y avait rien à la surface, je suis allé sur Cravité. Je me suis écrasé comme une merde, c'était glorieux ! Depuis, j'ai tout exploré, DLC compris. Et rien que les premières minutes de ta vidéo je me retiens de pas chialer. Est-ce que le jeu m'a marqué ? Je crois qu'on est au-delà maintenant XD
a ma première fin des temps j'etais dans les mines des nomais sur artrebois. je vous dit pas comment j'ai paniqué quand la musique de la fin de la boucle c'est lancée je croyais qu'un truc bizarre allait me tombé dessus. et pour ma première planète c'est la lune de artrebois
Si à ce stade tu n'as toujours pas trouvé le "screamer" du DLC, saches que tu aura probablement l'envie de faire une deuxième vidéo sur ce DLC comme un jeu à part entière. Je ne sais même pas si il ne surpasse pas le jeu original...
Je suis en train de le "finir" et c'est.. pffiou... exigeant. A la fois sur la complexité de la résolution et sur les émotions qu'il suscite. Mais j'avoue que la peur et le stress ne sont pas les sentiments que je préfère ressentir en jouant à un jeu ^^
@@LeMondePeintdEricie ce qui m'a littéralement fait poser ma manette pour hurler "P***** mais ce sont des génies !!!", c'est la découverte des mécanismes de résolution du DLC, qui à l'image de ceux eu jeu original sont entre nos mains depuis le début. Mais ils sont tellement, tellement géniaux. Ça y est tu m'as donné envie de faire une vidéo sur ce jeu. 😅
Hello there, j'ai bien envie de regarder cette nouvelle vidéo car j'adore tes vidéos elles sont vraiment reposantes mais je n'ai pas encore fais ce jeux et je ne veux pas me faire spolier... donc juste pouce bleu quand même
@@LeMondePeintdEricie bah oui mais bon, le JDG lui-même a conseillé de ne pas se faire spolier ce jeux et puis j'ai pas envie... mais c'est hyper frustrant pour moi car j'adore tes vidéos !
sans vouloir rien spoile, tkt il n'y a pas de screameur a proprement parler^^ part contre certain passage mette vraiment les petoches^^ j'était vraiment pas bien defois
@@LeMondePeintdEricie on ce comprend!!!! Perso c'était le moment ou il faut suivre, j'avais trop les petoches^^ (je reste vague histoire de pas spoile le pauvre qui verais ce message et qui voudrais jouer^^)
Mon expérience sur Outer Wild est plutôt mitigé. Je n'ai pas apprécié le système de boucle. Qui je trouve est beaucoup trop courte (22 minutes) sachant que les déplacements sur les différents planètes sont assez longues et archaïques, donc ça casse constamment ton élan de progression. Moi qui aime prendre mon temps, expérimenter, observer, je suis constamment en speed et ça entache le plaisir. C'est un jeu d'exploration avec des énigmes qu'il faut comprendre, ça fait mal pour la progression du joueur. Surtout quand ce dernier ne propose pas de feu de sauvegarde sur d'autres planètes pour palier à ce problème, où augmenter la durée de la boucle pour avoir plus le temps. C'est dommage, en eyant la possibilité de mettre des points de sauvegarde sur les autres planètes + augmenter la durée de la boucle selon sa progression, aurait largement palier à ce problème. J'ai bien aimé l'exploration même si le gameplay est très simpliste et rudimentaire, chaque lieu est unique avec beaucoup de charme. Un bon petit jeu sympathique qui selon moi, est ternie par son propre concept. Zelda Majoras Mask faisait mieux en termes de boucle temporelle et il est sortie il y a plus de 20 ans. Sinon excellente vidéo, c'est toujours cool de propulsé des jeux qui proposent des expériences rafraîchissante
Comme l'a mentionné Ericie, au fur et à mesure, on retient les chemins par cœur et le voyage spatial ne prends que 2 minutes à tout casser. J'apprécie le fait d'avoir laissé l'immersion INTACTE, pas de didacticiel qui brise le 4eme mur et c'est aussi mon avis pour les checkpoint, ça aurait eu le même effet. Or, ici, on a la boucle et le retour au début qui est, je trouve, génial ! Certes on a parfois la sensation de manquer de temps mais ça ajoute un aspect difficulté et durée de vie à ce jeu aux mécaniques simples.
Malheureusement comme toutes tes vidéos jusqu a maintenant, je ne peut les regarder, ceux sont des jeux qui sont prévues que je fassent mais pas envie de me spoil
Le but de cette chaîne est de partager. Comment s'est passée votre aventure Outer Wilds ? Dites-moi tout !
Je n'ai pas réussi à le terminer , je suis très nul sur les jeux d'énigmes, faudrait que je le relance un jour 🤓
J'ai commencé avec Sombronces puis L'intrus puis Leviathes. Autant dire que l'accueil n'était pas aux beaux fixes. Merci pour ta vidéo et ta voix parfaite à écouter. Au passage tu as réussi à me faire lâcher une larme sur End Times. Je pleure très peu
De savoir qu'un autre humain ressent la même chose ça me bouleverse
Salut. Super video. Je voulais ajouté que dans le chapitre de l'ingeniosité, sur le fait que c'est n'est pas un OpenWorld, etque chaque planete es unique avec son propre level désign, la map es faite avec de vrais loi de physique. En gros les planètes gravite pas en orbite sur des rails.
Si on pouvais enlever la limite de 22min elle continurais en etant attirer par le soleil.
Il suffirais d'une erreur de trajectoir et 2 planette pourais s'attirer l'une a l'autre sans avoir etais prevus
Ou des reacteur tres puissant sur la fusée pourais poussé celle-ci
Je me rappelle l’avoir découvert avec la vidéo du Joueur du grenier. Il fait son intro, son avertissement « stop, si vous n’y avez pas jouer, arrêter tous et aller y remédier! », et je fonce sur steam.
Et j’y ai passé 17 heures très riche en émotions, en commençant l’aventure par la Lune d’Âtrebois, en atterrissant à l’observatoire du Pôle Sud au lieu de la cabane de l’Âtrien.
Il m’a fallut un peu de spoil de la vidéo de The Great Review pour y arriver, mais que d’émotions à la fin.
Je ne pense pas que je vais y rejouer, mais je revis pas mal de moment en écoutant les morceaux du jeu.
Entre Mass Effect, Fallout et Outer Wilds, tu traites de ps mal de jeu qui m’on plu, d’une façon agréable. Je serais curieux d’avoir ton regard sur l’univers de Warhammer 40K.
C’est difficilement descriptible ce qu’on ressent quand on comprend enfin l’enjeu final du jeu. Quelque chose d’aussi important repose vraiment sur nos petites épaules ? Doit on réellement passer par la ? N’y a t’il pas d’autres solutions ?
Même si techniquement le jeu ne te laisse pas le choix, je trouve qu’il te laisse tout de même le temps de te questionner toi même sur le sujet. Et je m’attendais pas à quelque chose d’aussi profond et presque philosophique.
Ça fait peut être un peu bateau dis comme ça mais le thème de l’impuissance face à ce qui nous dépasse, la mort et la renaissance de toute chose et le deuil c’est quelque chose qui m’a beaucoup marqué. Encore plus avec le dlc.
Et la musique bordel ! La musique qui t’accompagne sur ton dernier périple est juste inoubliable.
Comment encore douter que le jeu vidéo est un art.
Merci pour la vidéo :)
Très belle lettre d'amour à ce jeu extraordinaire!
j"aurais juste un point que j'ai envie de souligné un peu plus, c'est le village Tuto :
c'est vraiment une masterclass d'intégration des explication au jeu, il te donne tout les outils dès le début, et en apprenant par l'exemple, tu ne te sens pas dépasser comme ça pourrait être le cas si tu avais eu un texte pour les commande de la fusée, un pour l'onduloscope, un pour la matière fantôme, ect...
Bien sur, construit comme ça, certain joueur peuvent passer à coté, mais c'est les même qui ferais "skip, skip, skip" devant un mur de texte, donc je ne pense pas qu'il faille en tenir compte dans le game design!
Par contre, pour avoir vu pas mal de let's play, que ça soit parce qu'ils ont rush le tuto, qu'ils ont (pas) eu de chance et ne sont pas tombé sur de la matière fantôme pendant leur 10 premières heures de jeu, ou que carrément ils ne jouaient qu'une fois par semaine et du coup il y avait parfois un mois entre le tuto et la découverte dans le "vrai" jeu, ce n'est pas forcement prendre ses joueurs pour des idiots que de mettre des grands messages au milieu de l'écran, et des rappels fréquent de certaines choses... certains auraient bien eu besoin de petits écrans de chargement avec des message du genre : "la matière fantôme peut être vue avec votre appareil photo" ou "vous pouvez repérer des sons à distance à l'aide de l'onduloscope"
Mais tu ne peux pas équilibré un jeu à la fois pour quelqu'un qui le fait en un jour ou en 3 mois, et je pense qu'ils étaient conscient du problème mais qu'ils voulaient garder un maximum d'immersion, car en fait quand on s'approche de matière fantôme, un petit message en haut à droit rappelle la touche pour les photos, mais absolument personne qui en a vraiment besoin ne le voit !
désolé, j'ai été un peu long, et encore une fois, c'est une très bonne video, c'est juste une (petite) pensée qui m'est venue après la phrase à 3:24
Sensationnel ! J'ai été transporté par ce jeu, époustouflant ! Ma première fut sur Cravité et complètement wtf !
J'apprécie grandement, comme à l'image du jeu, que tu aies gardé une présentation immersive et dont ta passion émane 🙂(j'ai eu les poils au début de te présentation 😬)
Le jeu se suffit à lui même et nous fait ressentir pleins de sensations, tout comme ta vidéo. Merci !
Dans mon top 3 des jeux qui m'ont le plus marqués avec Bioshock.
Bonne vidéo sinon :D ! Ca résume bien les thèmes qui rendent ce jeu passionnant. Les Nomai m'ont beaucoup touchée dans leur histoire. Entre les messages laissés dans la colonie de Cravité ("Je ne suis pas sûre d'être encore moi sans toi"), se promener dans les ruines et voir leurs corps, apprendre à les connaître, pleurer sur ceux morts asphyxiés dans Sombreronces (et ce qu'il y a de terrible et qui m'a sans doute plus qu'émue c'est qu'à force de jouer je sais ce que ça fait de mourir asphyxiés dans l'espace. Je sais ce qu'ils ont vécu), rencontrer Solanum, découvrir Poke et Pyke dans l'Intrus...bref tellement d'émotions devant ce jeu. En plus des voyageurs tous touchant, qu'on regrette de pas avoir pu vivre encore plus avec eux. Le jeu est vraiment une expérience et je pense une bonne illustration d'une citation de Cloud Atlas que j'aime beaucoup "Et tout ça pour quoi ? Pour que tout vos efforts ne soient réduits qu'à une goutte d'eau dans l'ocean." "Mais qu'est ce un océan sinon une infinité de gouttes de pluie ?" (il y a aussi celle "Nos vies ne nous appartiennent pas. Du berceau au tombeau nous sommes liés les uns aux autres, dans le passé et le présent. Et par chacun de nos crimes et chacune de nos attentions, nous enfantons notre avenir")
Hey, cette vidéo est juste incroyable. Outer wilds a toujours été incroyable et la fin fait toujours verser une larme. Mais, tu sais, si tu veux des vraies émotions, je te conseille sincèrement "Ender Lilies", quand tu te penches sur l'histoire ce ne sera pas juste une larme que tu verseras, sinon bravo.
Merci ☺️
Beaucoup de personne se retrouve bloquer car elle ne prennent le temps de regarder le journal de bord. Encore une belle vidéo, bravo.
Après Subnautica, ravi de voir que tu as fait une vidéo sur ce super jeu qu'est Outer wilds. Si je peux te conseiller un jeu, il s'agirait de Soma. Je pense qu'en terme d'investissement émotionnel dans une histoire et de narration, il rentre dans mon top 3 aux cotés de Subnautica et de Outer wilds.
La tour des épreuves quantiques en premier astérisque, Incroyable !!! J'ai du faire cette zone en toute fin de partie, c'est cette zone qui m'a débouché la quasi totalité des intrigues que j'accumulais depuis plus de 15 heures, comme si c'était une étape naturelle et à un moment logique pour finir le jeu. C'est fou à quel point les runs sont différents.
Oui, et ce qui est drôle c'est que je ne suis retournée la "finir" qu'à la fin du jeu, parce que je n'arrivais pas à la retrouver (dans la grande tornade). La petite coquine
J’ai fais parti de ceux qui t’on supplié de faire outer wilds et de nous le compter dans une magnifique vidéo. C’est chose faite ! Pour ma part c’est une expérience unique qui restera gravé pour toute la vie, outer wilds change et bouleverse tout ceux qui ont la patience de le comprendre. C’est plus qu’un simple jeu, c’est une pépite que tout le monde devrait faire. Son seul default, c’est que c’est un one shot. Plus aucun jeu n’a la saveur d’outer wilds. Il a atteint pour moi l’excellence, je ne sais même pas combien de fois j’ai regarder des steamers juste pour voir leur réaction, combien de fois j’écoute les musiques. Il y a eu un avant / il y a un après outer wilds. Un conseil pour ceux qui lisent mon commentaire, ne vous spoiler pas plus et faite le. Vous comprendrez .. 🪐
Merci. Je partage ton avis, je suis toujours à fond sur la BO... ^^
YO shadow je suis complètement d'accords avec toi sauf sur un point. La non-rejouabilité ( je sais pas trop comment le dire) d'Outerwilds ne fait que le sublimer. En effet, si l'on pouvais rejouer à Outerwilds nous serions déçus. Une des raisons pour laquelle Outerwilds nous marque toujours autant est que nous l'idealisons. L'unicité de cette expérience en fait sa beauté. Étant un gros joueur de jeux vidéo c'est le meilleur jeu vidéo que j'ai pus faire et j'ai longtemps voulu une suite et puis j'ai réfléchis et j'en suis venu à la conclusion que l'on dois accepter que tout est fini..
Merci de m'avoir accompagné de nouveau dans cet univers qui m'évoque tellement d'émotions et de souvenirs fabuleux !
Le premier endroit où je me suis rendu, je m'en souviens encore, oui, c'était la petite lune qui tourne autour de la planète de nos amis à quatre mirettes.
Outer wilds est exceptionnel. Un de mes jeux préférés et certainement le plus réussi de tous. Tu as mentionné pas mal de ses qualités, une que j'ai trouvé intéressante est le rembobinage de notre dernière tentative avec des diapos rapides. Non seulement ça nous rappelle tout ce que l'on a fait, mais en plus c'est une mécanique bien intégrée à la logique et l'univers du jeu.
Je te confirme que les musiques m'évoquent tout de suite un panel d'émotions énormes, ainsi que la larme à l'oeil. J'écoute certaines d'entre elles régulièrement pour me replonger dans tout ce que j'ai vécu dans ce monde. La musique de SOMA avait déjà un peu cet effet, mais à moindre degré, évoquant surtout la mélancolie. Celle d'Outer Wilds est à un tout autre niveau, d'autant plus que chaque instrument évoque nos camarades astronautes et leurs histoires/moments/lieux respectifs.
Je n'ai pas eu le courage de faire le DLC, car j'ai eu le sentiment de boucler quelque chose d'important et de définitif en finissant le jeu. J'attends d'un jour l'avoir suffisament oublié pour pouvoir y revenir frais et dispo pour tout redécouvrir d'un coup.
Super vidéo 👍🏼 perso j' ai commencé à Atrebois pour visiter la mine parce que j'avais vu un trou en décollant et que je me demandais ce que c'est ah ah.
J'adorerais pouvoir reset mon cerveau et revivre ce jeu une nouvelle fois. Outer Wilds m'a autant marqué que le combat contre Gwyn dans Dark Souls. Il y a vraiment un avant et un après, la perception des choses n'est plus la même.
Ce jeu m'a vraiment fait pleurer tellement il est beau dans sa conception, dans sa façon d'impliquer le joueur, de le mettre face au constat d'une fin immuable... C'est pas un jeu où tu es le héros, c'est un jeu où tu acceptes que les choses ont une fin. Une masterclass, vraiment
D'après beaucoup de membres de la commu outer Wilds l'un des meilleurs moyens de revivre outer Wilds c'est de regarder quelqu'un le faire en live donc je me permet de te recommander lecolbat qui le fait en live mardi et mercredi
Superbe chronique! J'imagine les dév' de tous ces jeux qui passent sous ta plume, ils doivent se dire "ouhaaaa, voilà ce que mon travail peut offrir aux joueurs et aux joueuses impliqués et passionnés! Oo Effectivement, tu fais honneur à toutes ces oeuvres vidéo ludiques qui sortent du lot et c'est... beau en fait. Je n'ai pas fait celui-ci mais le temps de cette vidéo j'ai pu ressentir toutes les émotions à travers lesquelles tu es passées car tu racontes ton expérience avec talent! Aussi bien sur le font que sur la forme (au passage "Salutation Citoyens du monde peint" sonne super bien pour l'accroche de ta chaîne!).
Bref, encore merci pour ce ptit voyage aux petits oignons! Le rythme, l'écriture, le montage... travail de ouf que tu mènes admirablement bien! Bravo Ericie! Et surtout, MERCI!
Merci infiniment 🙏💗
Promis je vais faire le jeu
En attendant petit commentaire pour le soutien 👍
Continue comme ça, tu nous produit un travail de dingue à chaque nouvelle video 💪
J'ai découvert votre chaîne hier et franchement c'est un régale, on y apprend des choses sur les jeux avec cet humour qui fait du bien.
Bonne continuation.
Merci et bienvenue !
Le core design de Outer Wilds est en fait construit sur trois axes :
1) Le monde doit être ouvert et la compréhension de l'univers doit être le seul obstacle à la progression du joueur ( à contrario de la plupart des open worlds qui te mettront une barrière infranchissable tant que tu n'as pas atteint un certain niveau/débloqué une compétence etc ).
2) Les énigmes ne sont jamais arbitraire,doivent avoir du sens dans l'univers et te permettre de mieux le comprendre.
3) Le joueur doit pouvoir s'identifier à cet univers mais doit aussi se sentir totalement étranger, cet équilibre fragile s'articule ici grâce à la mécanique céleste qui est crédible, aux interaction de début de jeu qui te mettent dans un terrain compréhensible, et à la fois grâce à ces astres qui ont leur propre mode de fonctionnement que tu vas devoir comprendre pas à pas. Cette mécanique existe depuis 20 ans, c'est Myst qui en a posé les bases, et Riven qui l'aboutira. Beaucoup voient en Outer Wilds un jeu totalement unique. Concrètement, ce n'est pas tout à fait vrai. Mais c'est le plus grand respect que j'ai pour ce jeu : Avoir été capable de projeter un paradigme de gameplay vieux de 20 ans dans notre époque moderne. Et il le fait à merveille, sur tous les aspects. Merci pour cette vidéo, j'apprécie le format, et comme tu le dis très bien : les contraintes stimulent la créativité :)
Merci pour ton retour éclairant !
Ce jeu est juste sensationnel tout comme tes vidéos ! Une très bonne expérience ! Je crois que ma 1ere planète était la lune tout simplement.
Salutations hôte du Monde Peint !
Ma première fin des temps, je me suis fais aspiré par le trou noir, à la sortie ma fusée était HS pas d'autre choix que de fixer le Soleil qui venait d'exploser. C'était magnifique et terrifiant à la fois.
Tellement cool d'avoir une nouvelle vidéo de cette petite chaine ! Hâte de suivre tes prochaines aventures !
Et au passage ce bruit de mort par écrasement, ce "craquement" c'est un vrai trauma haha
Oui à chaque fois que je l'entends je suis en mode "baaaaeurk" de dégoût ^^
Je relate tellement de zinzin. Merci pour la vidéo sis
honnetement outer wild pour moi est LE meilleur jeux solo d exploration
Je n'ai toujours pas fait ce jeu mais vu les retours il fait partie de ma liste 😉
Fonce, je viens de le finir c'est un jeu juste exceptionnel (qui se finit en une quinzaine d'heure en général). Et essaye de ne rien te spoiler du tout !
@@Kiffikiff34 Aha oui je me doute, il fait vraiment l'unanimité. Ca va j'ai réussi à éviter les spoils, je sais juste qu'il y a des vaisseaux spatiaux c'est tout. 😅
@@antre_du_retro Super ! J'aimerais revenir en arrière et être à ta place haha
Ce jeu je l'ai dans ma bibliothèque et je comptais le faire et ta vidéo ma vraiment donné envie de le faire rapidement donc je le télécharge demain sans faute 😊.
Si tu aimes les die and retry un peu mystique je te conseille "returnal" pour te mettre dans la peau d'une cosmonautes en plein tourments.
Bonne continuation Ericie
Encore une très belle vidéo 😊👏
Je me souviens de ma première expérience avec ce jeu et qu’elle claque j’ai pris 🤩😇
Un must sans aucun doute 🥰
Merci pour ton retour. Un jeu incroyable c'est sûr ^^
Parce que c'est incroyable
J'ai failli louper une pépite, encore un très bon boulot 😊.
Merci beaucoup ☺️
Très chouette vidéo. :) Quand tu auras fini le DLC, si tu joues sur PC et que tu en veux plus, je te conseille les mods The Outsider et Astral Codec. Certes c'est du fan made et ça prend de très légères libertés avec l'histoire, mais ce sont des créations qui respectent bien le matériau d'origine :)
Mon jeu number one depuis, talonné par Subnautica (sur une ludothèque de quelques 400 jeux)
Je pense que c'est la meilleure utilisation qu'on ait pu faire du médium vidéo-ludique pour un message existentialiste
Première boucle finie sur la Rocaille, "nan mais le soleil est beaucoup plus gros et rouge la quand même... Même sur la map ça se voit"
Qq minutes plus tard, je vois le soleil exploser, j'ai eu la chance de savoir dès la première boucle ce qui la finissait du coup ^^
Yo je viens de finir Outer Wilds et justement j'hésitais à faire Subnautica ! Est-ce que l'histoire du jeu est bien ou c'est surtout un jeu de survie ?
@@Kiffikiff34 salut ! C'est un jeu avant tout d'exploration, la partie survie est très présente via le craft, mais c'est jamais lourd comme dans les autres du genre, on n'est pas sur la brèche, sauf les premières heures peut-être. Il y a une histoire qu'on découvre par les découvertes de façon totalement intégrée à l'environnement, et il y a une vraie fin, assez touchante, c'est une histoire plus simple que celle d'Outer Wilds, mais qui a son message :)
@@Xeymaric Merci pour ta réponse ! Je me ferai ce jeu alors bientôt
Jamais fait mais Wooah !! Je pense qu'il va venir rejoindre ma collection, tu m'as fait rêver dans cette vidéo et je vais faire ma propre expérience (dès que j'aurais oublié les spoil que je me suis infliger 😅)
Merci encore pour ton travail !!
Merci beaucoup pour cette vidéo !
Ma première expédition ca a été tout simplement sur la Rocaille ^^
Puis j'ai passé quelques heures sur Gravité et dans son trou noir 😅
Après l'avoir fini, j'ai regardé un Let's Play pour voir comment d'autres personnes abordaient l'exploration et effectiveemtn, ca n'avait rien à voir avec mon expérience 🙂
Oui, c'est assez fou !
Ma première expérience de la fin du soleil a été à l'intérieur de la station du trou blanc. Je n'avais pas compris ce qui s' était passé. J'ai donc eu peur de m'y rendre pendant plusieurs loops (où je mourrais avant la fin) jusqu'à ce que je vois le soleil exploser.
j'ai eu la nausée sur ton 1ere atterrissage, bravo hihi
😅
Je crois que j'ai commencé sur la Lune puis Cravité dans la même première boucle ! Je rushais un peu trop au début
Ok, ta vidéo est top, je trouve que c'est la meilleur même si j'adore celle de greatreview( que je t'invite a regardé maintenant que tu as fais le jeux 😎) car tu parle d'écologie, avec un tond juste ✨ et ta une façon de story tellé les choses avec humour et sérieux a la fois, c'est vraiment cool 😁 ça mes du rythme et de l'émotion part dessus les image.
J'apprécie le fait que tu ne spoil pas beaucoup de choses, on sent que tu veux respecté la 1er expérience des joueurs qui n'y aurrais pas joué !
ALERTE spoil a venir tout en bas du message, tu peux lire encore la suite sans danger c'est tout en bas ^^.
Petit secret que je te partage en poésie/énigme facile , tu n'est donc pas obligé de lire après les petit point lorsqu'ils arriverons, rien de transcendant mais c'est mignon tout pleins ✨, et si jamais ta pas l'idée de le faire ça serrais dommage de passé a côté ( je l'ai appris dans la vidéo de TGReview :
- éloigne toi du system solaire et ouvre les oreilles ✨
Ok je vais essayer ça ^^ Merci à toi
Hésite pas a me donné ton retour en commentaire ( on dirrais c'est moi le youtubeur 😂)
Magnifique vidéo sur Outer Wilds qui m'a procuré un sentiment de nostalgie.
Perso : mon premier atterrissage était.. dans le soleil, comme la moitié des gens j'imagine :)
Merci ! Ah le soleil, moi j’ai atterri dedans en pilote automatique 🥲
Je suis actuellement en train de jouer au DLC parce que Sombreronces me fait tellement caguer que je suis incapable d'aller au vaisseau (en plus de souvent me crasher, parfois à cause de la frustration et le stress d'avoir les cœlacanthes). Bon aussi parce que je veux pas de suite rejoindre l'oeil et en n'ayant pas réussi à atteindre le vaisseau pour obtenir mes dernières infos de toute façon, ben autant aller voir les Etrangers. Et de fait, la zone du dlc est géniale, mais je flippe pas tant ça dessus XD Y a une ambiance angoissante, mais en comparaison de se faire bouffer par ces poissons de merde et entendre leur respiration...je préfère les étrangers XD (surtout qu'ils ne nous attaquent "pas vraiment")
Je suis tombé amoureux de ton travail, ta voix, ta passion
... veux tu m'épouser ? 😂
Genial ta narration, merci.
Merci à toi 😊
Merci.
1an que j'ai fini outer wild je m'en suis toujours pas remis
Ma première expérience du jeu ne fut pas celle décrite par tout le monde, car j'ai pris le jeu de la mauvaise manière. Tellement matrixé par la façon dont les jeux fonctionnent habituellement, je suis passé à côté de la plaque. Je me suis laissé avoir par ce fameux Feldspar disaparu qu'il fallait à tout prix aller secourir, et j'ai fait une fixette totale là-dessus. Il fallait que je le retrouve, il y avait de la place dans le vaisseau et j'étais certain qu'on pouvait le ramener pour qu'ensuite il se passe d'autres choses, que ça débloque une nouvelle séquence des nouveaux dialogues ou peu importe. Du coup, dès que je lisais des écrits Nomai je me disais oui cool ça okay mais je veux ramener Feldspar je m'en fiche de ce qu'une ancienne civilisation a fait ou non.
Frustré de me rendre compte que je pouvais rien en faire, j'ai essayé de voir des alternatives, pour au final être encore plus frustré par la boucle de 22 minutes. Je me suis dit d'où les devs font un jeu d'exploration avec une limite de temps, et surtout si courte ? Sans comprendre que c'était un élément du lore extrêmement important.
Du coup je laisse le jeu. Au fond de moi je sais qu'il est bien car je ne voyais pas le temps passer en y jouant, mais c'était pas le bon moment ni la bonne façon de l'aborder. Je suis revenu dessus 2 mois après en ayant bien compris que les atriens sur les planètes, dont Feldspar, n'allaient rien débloquer et que ce n'était pas ce genre de jeu. En fait, c'est un jeu où tout est sous mon nez constamment, et seule ma curiosité et mon savoir de ce qu'il se passe me permet d'avancer.
J'ai vite compris, en allant sur la rocaille, que les Nomai étaient en fait le point central du jeu, et j'ai entendu parler de ce fameux oeil de l'univers. Je me suis laisser complètement emporter par ce fameux oeil, et la façon dont les Nomai étaient près à tout pour le trouver. En lisant leurs émotions, leurs espoirs, leurs rêves, leurs déceptions, je suis devenu une éponge émotionnelle vis à vis de leurs ressentis. J'avais enfin compris le but du jeu : résoudre un énorme puzzle fascinant, complexe mais pourtant si cohérent, détaillé, et plausible. Tout ça en étant totalement seul et guidé par une seule chose : la curiosité que j'allais avoir à vouloir résoudre ce mystère. Je suis passé par énormément d'émotions, j'ai fait des erreurs de compréhension, corrigées par ensuite d'autres découvertes et le journal du vaisseau, pour finir par le fameux "ah mais je sais en fait !!" et là, je comprends qu'en fait on ne peut pas empêcher le soleil d'exploser, que la station solaire a échoué, et que la seule chose qu'il reste à faire, c'est voir si les Nomai on réussi. Et comme les statues se sont activées, c'était soit une réussite, soit un échec. Lorsqu'on trouve les coordonées de l'oeil dans le module de pistage, on sait que c'est réussi. Leur rêve, à portée de vaisseau. Il n'en reste que des os et des écrits pourtant ces Nomai nous accompagnent tout le long du jeu, le tout sur des musiques sublimes et un sound design très bien dosé selon l'émotion que le jeu souhaite nous faire vivre. La morale pour moi, de ce jeu, c'est que quand c'est fini, c'est fini. On débranche la machine, c'est la fin. Et quand on a fini le jeu, la découverte est également totalement terminée. A jamais, on saura quoi faire, pour finir le jeu en 15 minutes, l'aventure est terminée et elle le sera pour toujours. J'ai ce jeu chaque jour en tête, il me hante et me manque.
Merci pour ton retour ! Je suis comme toi, ce jeu me manque. 🥲
@@LeMondePeintdEricie merci beaucoup d'avoir pris le temps de lire et de répondre 😊 et merci aussi pour ta vidéo, c'était très cool de découvrir ta façon d'avoir fait le jeu. C'est incroyable que tu sois allée si vite à la tour des épreuves quantiques, sans rien connaître de la lune ou même de quoi que ce soit à ce niveau là
De mon côté, j'essaie de faire jouer ma famille et mes amis au jeu pour le re-découvrir à travers leurs yeux pour pallier au manque 🥲
Jamais jouais mais j'ai vue pas mal de vidéo dont celle de thegreatreview.
C'est un super jeux, content de découvrir ta vidéo sur le jeux ( je la regarde la, pas encore vue).
Tu aurais vraiment dû jouer avant d’avoir vu des vidéos! Cette expérience…c’est tout juste incroyable. Dommage car tu t’es fait spoil le jeu et pourra donc jamais y jouer pour la première fois.
C'est volontaire. Je n'ai plus le temps de jouais, j'ai vendus mon pc y'a 5 ans. Maintenant je regarde des review, en quelque heure j'ai le jeux entier contre des 10 ene et 10 ene d'heure de jeux a faire si j'avais du y jouais.
Je comprend ton point de vue cela dis, mais en fait, si je n'avais pas regardé de vidéo sur ces jeux magnifique, je les aurrais jamais connus juste ^^
Ma première planète c'était sombronce... Deux raison: c'était la premiere que j'ai vu en décollant, je trouvais la planète stylé. Je n'avais même pas compris qu'on pouvait "entrer a l'intérieur"
Pareil la première fois que je me suis approchée 😂
Alors ma première run, j'ai été très bête. Je suis allé sur Sombronces. Mais sur, pas dedans. Je n'avais pas compris que je pouvais aller dedans. Comme il n'y avait rien à la surface, je suis allé sur Cravité. Je me suis écrasé comme une merde, c'était glorieux !
Depuis, j'ai tout exploré, DLC compris. Et rien que les premières minutes de ta vidéo je me retiens de pas chialer. Est-ce que le jeu m'a marqué ? Je crois qu'on est au-delà maintenant XD
C'est BO
a ma première fin des temps j'etais dans les mines des nomais sur artrebois. je vous dit pas comment j'ai paniqué quand la musique de la fin de la boucle c'est lancée je croyais qu'un truc bizarre allait me tombé dessus. et pour ma première planète c'est la lune de artrebois
Comme moi en intérieur donc ! C’est encore plus flippant je trouve pour la première fin
J'ai énormément essayé ce jeu.. mais je ne suis jamais allez plus loin que le début.. en effet j'ai eu énormément peur du gros trou noir ^^'
Celui dont on ne doit pas prononcer le nom ^^
@@LeMondePeintdEricie Donc forcément, j'ai peur de retenter outer wilds :x
Boaf, tu me vois tomber dedans et c'est ok, il ne se passe rien de foufou !Ce serait dommage de passer à côté de ce jeu !@@volghan9590
@@LeMondePeintdEricie allez je vais retenter prochainement alors ;)
Comment ça premier atterrissage sur la tour du des épreuves quantiques?
c'est une dinguerie
Véridique !
Si à ce stade tu n'as toujours pas trouvé le "screamer" du DLC, saches que tu aura probablement l'envie de faire une deuxième vidéo sur ce DLC comme un jeu à part entière. Je ne sais même pas si il ne surpasse pas le jeu original...
Je suis en train de le "finir" et c'est.. pffiou... exigeant. A la fois sur la complexité de la résolution et sur les émotions qu'il suscite. Mais j'avoue que la peur et le stress ne sont pas les sentiments que je préfère ressentir en jouant à un jeu ^^
@@LeMondePeintdEricie ce qui m'a littéralement fait poser ma manette pour hurler "P***** mais ce sont des génies !!!", c'est la découverte des mécanismes de résolution du DLC, qui à l'image de ceux eu jeu original sont entre nos mains depuis le début. Mais ils sont tellement, tellement géniaux.
Ça y est tu m'as donné envie de faire une vidéo sur ce jeu. 😅
Bahaha le meilleur dlc tout jeux confondus.
Hello there, j'ai bien envie de regarder cette nouvelle vidéo car j'adore tes vidéos elles sont vraiment reposantes mais je n'ai pas encore fais ce jeux et je ne veux pas me faire spolier... donc juste pouce bleu quand même
:'(
@@LeMondePeintdEricie bah oui mais bon, le JDG lui-même a conseillé de ne pas se faire spolier ce jeux et puis j'ai pas envie... mais c'est hyper frustrant pour moi car j'adore tes vidéos !
sans vouloir rien spoile, tkt il n'y a pas de screameur a proprement parler^^ part contre certain passage mette vraiment les petoches^^ j'était vraiment pas bien defois
Je l'ai fini ! C'était... pfffiou, intense ! :O
@@LeMondePeintdEricie on ce comprend!!!! Perso c'était le moment ou il faut suivre, j'avais trop les petoches^^ (je reste vague histoire de pas spoile le pauvre qui verais ce message et qui voudrais jouer^^)
@@LeMondePeintdEricie et ducoup, plus le jeu de base ou le DLC? Car franchement le dlc pourrait s'appeler outer wild 2
tu a tester le jeu "reveil"?
Hello, non ça ne me dit rien
Dommage que je ne puisse pas liker 1000 fois !!! 💋
Oh merci 😊
Cette vidéo est beaucoup trop qualitative pour la si faible visibilité !
Mon expérience sur Outer Wild est plutôt mitigé. Je n'ai pas apprécié le système de boucle. Qui je trouve est beaucoup trop courte (22 minutes) sachant que les déplacements sur les différents planètes sont assez longues et archaïques, donc ça casse constamment ton élan de progression.
Moi qui aime prendre mon temps, expérimenter, observer, je suis constamment en speed et ça entache le plaisir.
C'est un jeu d'exploration avec des énigmes qu'il faut comprendre, ça fait mal pour la progression du joueur.
Surtout quand ce dernier ne propose pas de feu de sauvegarde sur d'autres planètes pour palier à ce problème, où augmenter la durée de la boucle pour avoir plus le temps.
C'est dommage, en eyant la possibilité de mettre des points de sauvegarde sur les autres planètes + augmenter la durée de la boucle selon sa progression, aurait largement palier à ce problème.
J'ai bien aimé l'exploration même si le gameplay est très simpliste et rudimentaire, chaque lieu est unique avec beaucoup de charme. Un bon petit jeu sympathique qui selon moi, est ternie par son propre concept. Zelda Majoras Mask faisait mieux en termes de boucle temporelle et il est sortie il y a plus de 20 ans.
Sinon excellente vidéo, c'est toujours cool de propulsé des jeux qui proposent des expériences rafraîchissante
Comme l'a mentionné Ericie, au fur et à mesure, on retient les chemins par cœur et le voyage spatial ne prends que 2 minutes à tout casser.
J'apprécie le fait d'avoir laissé l'immersion INTACTE, pas de didacticiel qui brise le 4eme mur et c'est aussi mon avis pour les checkpoint, ça aurait eu le même effet.
Or, ici, on a la boucle et le retour au début qui est, je trouve, génial ! Certes on a parfois la sensation de manquer de temps mais ça ajoute un aspect difficulté et durée de vie à ce jeu aux mécaniques simples.
Tout ce que tu désignes rentrerait parfaitement dans ma partie sur la frustration ^^ C'est compréhensible
Pas joué
Malheureusement comme toutes tes vidéos jusqu a maintenant, je ne peut les regarder, ceux sont des jeux qui sont prévues que je fassent mais pas envie de me spoil
first !
ok peut-être pas
😂
T'inquiète pas tu comprendras vite le message pour le dlc 😅😂. J'en ai fait les frais 😂