Est-ce que la piste du Boulevard Lambermont est bonne ?

แชร์
ฝัง
  • เผยแพร่เมื่อ 24 ก.ค. 2024
  • Est-ce que la piste du Boulevard Lambermont à Bruxelles est un bonne aménagement cyclable ? Voici une analyse pour répondre à ce questionnement. Bruxelles améliore petit à petit ses infrastructures cyclables. Il faut le faire de la bonne manière.
    Sources :
    • Pourquoi les cyclistes...
    www.ornikar.com/code/cours/sa...
    www.code-de-la-route.be/fr/re...,
    • Intersection design, t...
    CHAPITRAGE :
    00:00 Introduction
    00:41 Historique
    01:32 Méthode d’analyse
    01:47 1. Etre séparée des autres véhicules
    02:21 2. Protection stationnement
    03:41 3. La continuité cyclable
    04:20 4. Intersections claires
    05:32 5. Virages doux
    05:52 6. Bordure chanfreinée
    06:16 7. Pas de piétons sur la piste
    06:36 8. Pouvoir dépasser
    06:52 9. Confortable et bonne luminosité
    07:11 Conclusion
    Tags :
    #vélo #bruxelles #belgique

ความคิดเห็น • 15

  • @Altis_play
    @Altis_play 10 หลายเดือนก่อน +16

    Super travail d'analyse, très heureux de voir que les critères de notation des aménagements cyclables ont été utiles. Et merci pour le crédit, ça fait plaisir de voir ce genre de contenu apaisant et pédagogique arriver à Bruxelles.

    • @MafrixBike
      @MafrixBike  10 หลายเดือนก่อน +3

      Merci ! Ton travail m’a beaucoup inspiré et motivé à me lancer dans ce projet

    • @damhub28
      @damhub28 10 หลายเดือนก่อน +1

      @@MafrixBike Quand j'ai vu le travail d' @Altis_play , je me suis dit : "J'aimerais tant ce même genre de contenu en Belgique". Maintenant, je vois ton contenu pour Bruxelles. Je suis très content.

    • @Zoziau9555
      @Zoziau9555 9 หลายเดือนก่อน

      ​@@damhub28 Idem.

  • @lejaunes
    @lejaunes 10 หลายเดือนก่อน

    Très intéressant, merci !

  • @Zoziau9555
    @Zoziau9555 9 หลายเดือนก่อน +1

    Super vidéo, constructive, plaisante à regarder. Je viens de découvrir ta chaîne, je cherchais justement un cycliste bruxellois qui partage du contenu sur youtube, voilà chose faite.
    En espérant voir plus de vidéo de ce type 👍👍👍👍.
    +1 abonné 🎉

  • @AntoineMsa
    @AntoineMsa 10 หลายเดือนก่อน +1

    Très bonne video, continue comme ça

  • @Zoziau9555
    @Zoziau9555 8 หลายเดือนก่อน +1

    A quand la prochaine vidéo ?

  • @miminelekittydelamuerte
    @miminelekittydelamuerte 10 หลายเดือนก่อน

    Je me rappelle avoir pris plusieurs fois ce boulevard il y a dix ans d'un bout à l'autre (jusqu'à Montgomery). La montée c'était l'enfer dans la contre-allée avec les voitures qui me frôlaient, du coup je trouvais que la PC descendante était franchement correcte par comparaison. Maintenant que je vois les pistes comme celle-ci ou ses équivalents avenue Louise, avenue Franklin Roosevelt etc., je me rends compte des ENORMES progrès faits en la matière dans toute la ville.
    Etonnamment, les automobilistes respectent plutôt bien les grosses PC peintes avec ligne continue + double, et leur largeur me fait me sentir à l'aise vis-à-vis des emportiérages, c'est pas rien! Si l'on n'est pas 100% séparé du trafic, ça présente en contrepartie l'intérêt pour le cycliste d'être à tout instant visible des voitures en mouvement, et j'ai nettement moins de problème d'angle mort des conducteurs sur ces pistes que sur les pistes séparées de la route car ils nous voient arriver de loin :)

  • @ray3691
    @ray3691 10 หลายเดือนก่อน

    Merci pour cette vidéo, En attendant que cette nouvelle mouture des boulevards se fassent, ce serait bien qu'en venant du pont Van praet et (devant aller vers Haeren) la piste ne s'arrête pas brusquement au niveau de la rue Max Roos. je dois aller soit via la gare de Schaerbeek (place Princesse Elisabeth) où les bus ont complètement défoncés la voix carossable et impossible de soit : m'engager dans des petites rue du bas de Schaerbeek où la commune a installé des casses vitesse pour les voitures , qui servent de casse vélo pour les cyclistes. Au niveau de l'avenue Giraud ou Sleeckx (je ne sais plus) la commune a autorisé les cyclistes à traverser le square au niveau du rond point près de la plaine de jeux d'enfants, mal aménagée et en mauvais état , c'est dissusif Il ne me reste plus que remonter le boulevard à contre-sens jusqu'à l'avenue Demolder . C'est dangereux , mais ça économise le dos.
    Le joli tunnel pour cyclistes est utilisé par des junky après une certaine heure je ne l'utilise plus.

    • @MafrixBike
      @MafrixBike  10 หลายเดือนก่อน

      La place Princesse Elisabeth est en effet très inconfortable pour les cyclistes, c’est dommage car le réseau de points-nœuds passe par là et l’avenue Monplaisir propose un aménagement intéressant pour relier le pont Van Preat à la gare de Schaerbeek. C’est une idée de sujet…

  • @brixhevincent4153
    @brixhevincent4153 10 หลายเดือนก่อน

    Je passe tous les jours sur le boulevard et le plus gros point noir pour moi c’est lorsque l’on remonte depuis Docks et le pont van praet vers le kinétix et donc la chaussée haecht qui passe en-dessous. Dans ce sens, on est sur l’extrême droite du boulevard et il faut traverser les voies de tram, les bandes de circulation pour voiture et le terre-plein centrale si on veut tourner à gauche. Du coup pour rejoindre la chaussée de haecht depuis le boulevard, le seul moyen est de prendre le passage piéton au niveau de l’arrêt de tram. il n’y a pas d’accès pour les vélos dans ce sens alors que si l’on vient dans le sens inverse (de meizer vers le kinétix) là il y a un accès vélo.

    • @MafrixBike
      @MafrixBike  10 หลายเดือนก่อน

      Une piste bidirectionnelle réglerait ce soucis pour certains trajets. Mais c’est sur qu’une traversée plus sécurisée du boulevard est nécessaire, tourner à gauche à n’importe quelle intersection reste dangereux. Le mieux en attendant un aménagement (type hollandais par exemple) est de parfois descendre du vélo et utiliser les passages piétons.

  • @maxime_bfr_perso
    @maxime_bfr_perso 10 หลายเดือนก่อน

    Les cyclo-validistes, ouin on veut que ce soit large, ouin on veut que ça aille tout droit
    Pour que le cyclo-validiste soit content il faut :
    - Pas qu'il y ai de virage, le vélo veut pas ralentir... par contre qu'on oblige a ralentir les autres pour lui c'est ok
    - Pas s'arrêter, il doit être prioritaire (au dépend des autres)
    Et si possible en ayant une file de 3 mètres parce que "faut partager l'espace" LOL (si on met le ratio taille du véhicule/espace/utilisation avec ces nouvelles réalisation le vélo-validiste gagne car les piétons ont peu de place alors qu'ils sont nombreux, les voitures moins de place alors qu'elles sont grande et nombreuses et les vélo plein de place alors qu'ils sont fin et peu nombreux).
    Ah oui pis faut pas croiser les autres non plus parce qu'en plus du fait que parfois on va devoir s'arrêter pour respecter les priorité (intolérable pour le vélo) on risque de croiser un autre usager, pour le vélo sectaire croiser un autre c'est inimaginable.
    Entre cycliste on doit pouvoir se dépasser aussi, heureusement que les voitures n'ont pas les mêmes exigence avec le même appui car il faut mettre des deux voies dans toutes les rues, refaire là où le virage est trop sec ... y'a a pour le PIB du monde entier juste pour ça.

    • @MafrixBike
      @MafrixBike  10 หลายเดือนก่อน

      Bonjour Maxime, les critères utilisés dans cette vidéo sont bien sur à appliquer différemment aux différentes situations, ici les critères sont un idéal mais pas toujours un but ultime à atteindre.
      Et puis aucune de ces mesures n’impliquerait une réduction des temps de déplacement en voiture. Il s’agit de se détacher de la dépendance à la voiture et d’offrir plus d’alternatives pour se déplacer en sécurité et efficacement telle que le vélo et les transports en commun. Une réduction du trafic en agglomération a beaucoup d’impact sur le bien être des gens et offrir ces alternatives et un moyen efficace d’y arriver.
      Ma vidéo est loin d’être exhaustive et se penche seulement sur une piste sur un tronçon d’un boulevard. Les piétons ont bien sur besoin d’espace ainsi que les voitures et les transports en commun.
      La voiture est aussi un moyen de transport qui coûte énormément à l’état et qui n’est pas rentable. Les aménagements cyclables demandent un entretien bien plus faible et un coût pour les particuliers plus abordables.
      Au final tout le monde serait gagnant si les changements se font de la bonne manière.