Bonne surprise cet entretien intéressant et instructif. Beaucoup d'idées reçues sur cette période, me semble-t-il, et le moment est bienvenu pour analyser et comprendre le monde d'hier à aujourd'hui. Merci messieurs pour votre intelligence et vos connaissances.
1. Ils ont été minés par le social-impérialisme, 2. Ils ont fait leur temps car le communisme est le stade infantile du marxisme, (c'est bien après le manifeste du parti communiste que Marx a écrit le capital) 3. L'échelle géopolitique transite de l'échelle nationale et mondialiste à une échelle de sept zones supranationales continentales autonomes. (Le carcan éthno-nationaliste et mondialiste, c'est-à-dire impérialiste, entre en agonie) Sept zones : Afrique, Europe, amérique latine, moyen-Orient, Extrême-Orient, Eurasie, monde anglo-saxon.
Les trotskystes ont le chic pour poser les questions à l'envers. La question est de savoir ce que nous avons à apprendre de Lénine. Au NPA, ils ont besoin d'un messie qui leur "dise"!!! Il leur faut un dogme.
Très émouvante cette réconciliation. Après plus de 70 ans d’un des conflits les plus anciens du monde, paulistes et lambertistes ont décidé de se reparler.
Je n'ai jamais vu une interview aussi partiale et impuissante. Peut-être que je me trompe, mais la tâche d'un historien est d'énoncer les faits historiques et non d'inventer sa propre histoire. Lénine était sans aucun doute un grand homme politique, mais les résultats de sa révolution furent désastreux. Il y a du sang sur les mains de Trotsky, que tout le monde adore, ainsi que sur celles de Lénine et de tous ses camarades. Les Blancs ne valent certainement pas mieux. Pourtant, les historiens s'accordent sur 1 200 000 morts de la Terreur rouge et 500 000 morts de la Terreur blanche. Tirez vos propres conclusions. Dans cette période de l'histoire russe, il n'y a pas de « bienfaiteurs et salauds ». Il n'y a que des salauds. Olivier Besancenot, comme toujours, hoche la tête aux mots qu'il souhaite entendre.
Eh ben dit donc, ce menteur oublie de dire que la france soutenait les Denikin, a coup de tune, armes, contingent... L'allemand soutenait la paysanerie "petit koulaks". Bref mais tu raconte une histoire a toi.
Le capital, c’est la vie! La mort, c’est le cacapipi, et qui lisse les tiques de la maladie de l’âme...La commune des communes, c’est la terre d’eternity, le royaume des enfants st ri, du paradis, pas de vie sans théocratie!... ♾🌜😭🌍🌎🌏🌝🌛♾
Jean-Jacques Marie is the foremost historian of the USSR and the best biographer of Lenin.
Bonne surprise cet entretien intéressant et instructif. Beaucoup d'idées reçues sur cette période, me semble-t-il, et le moment est bienvenu pour analyser et comprendre le monde d'hier à aujourd'hui. Merci messieurs pour votre intelligence et vos connaissances.
BFM-Goulag !
Laissez Lénine où il est avec ses millions de morts
Pourquoi il y autant de coupures?
Lenine combien de morts ? ??
Ah non ne parlons pas de choses qui fâchent STP.
Beaucoup de bourgeois morts et c'est très bien.
@@alexa5763Pas assez !
th-cam.com/video/D-EDeBySc1Y/w-d-xo.htmlsi=CGVZwY8KZcUsh-s0
Prends-en de la graine, c'est sur eux qu'il faut prendre exemple. ❤❤❤
Communisme social-démocrate (fronts populaires) et communismes du sud global ou libertaire (gauchismes) sont divisés. Pourquoi ?
1. Ils ont été minés par le social-impérialisme,
2. Ils ont fait leur temps car le communisme est le stade infantile du marxisme, (c'est bien après le manifeste du parti communiste que Marx a écrit le capital)
3. L'échelle géopolitique transite de l'échelle nationale et mondialiste à une échelle de sept zones supranationales continentales autonomes. (Le carcan éthno-nationaliste et mondialiste, c'est-à-dire impérialiste, entre en agonie)
Sept zones : Afrique, Europe, amérique latine, moyen-Orient, Extrême-Orient, Eurasie, monde anglo-saxon.
C'est pourtant simple d'ouvrir les originaux derrière toi et nous lire ce qui est dit du parti
Traduit en français.
😂😂😂
"on arrive a creer l'armée rouge"
Moi j'ai travaillé la terre, et le tracteur aussi 😂😂😂
Les trotskystes ont le chic pour poser les questions à l'envers.
La question est de savoir ce que nous avons à apprendre de Lénine.
Au NPA, ils ont besoin d'un messie qui leur "dise"!!!
Il leur faut un dogme.
Ça vous dit de créer un réseau discord pour de la lecture Marxiste Léniniste ?
@@АлексейПолугрюмов Marx-lénine ça se fait plus que ça se dit.
Très émouvante cette réconciliation. Après plus de 70 ans d’un des conflits les plus anciens du monde, paulistes et lambertistes ont décidé de se reparler.
Ok,sans doute,mais au final, quelle boucherie, cette révolution bolchevique.
Oui la contre-révolution fut une boucherie.
C’est pas la peine de se dire anticapitaliste et d’appeler à voter macron en 2022. T’es plus crédible, mon gars.
T'es complètement taré, ni Olivier Besancenot ni le NPA n'ont appelé à voter Macron en 2022
De toutes façons il n' y avait pas de parti de gauche au 2eme tour
C'est vrai ça, ils auraient dû appeler au vote blanc...
Très drôle cette histoire d’Ukraine sachant que Lénine l’appelait comme tout le monde à son époque « la Russie du Sud »
Je n'ai jamais vu une interview aussi partiale et impuissante. Peut-être que je me trompe, mais la tâche d'un historien est d'énoncer les faits historiques et non d'inventer sa propre histoire.
Lénine était sans aucun doute un grand homme politique, mais les résultats de sa révolution furent désastreux. Il y a du sang sur les mains de Trotsky, que tout le monde adore, ainsi que sur celles de Lénine et de tous ses camarades. Les Blancs ne valent certainement pas mieux. Pourtant, les historiens s'accordent sur 1 200 000 morts de la Terreur rouge et 500 000 morts de la Terreur blanche. Tirez vos propres conclusions. Dans cette période de l'histoire russe, il n'y a pas de « bienfaiteurs et salauds ». Il n'y a que des salauds.
Olivier Besancenot, comme toujours, hoche la tête aux mots qu'il souhaite entendre.
Tout cela me semble bien dit...
Eh ben dit donc, ce menteur oublie de dire que la france soutenait les Denikin, a coup de tune, armes, contingent...
L'allemand soutenait la paysanerie "petit koulaks". Bref mais tu raconte une histoire a toi.
Si Lénine ressuscitait il demanderait pardon pour les conséquences de sa politique
@@patrickcollin6164 il n’y a pas eu de révolution en Russie la prise du palais c’est faite sans un coup de feu
Non il mettrait plus de bourgeois au goulag.
21:26 ; j'adore quand les trotskyistes bégayent sur la situation ukrainienne de 1917 ou de notre époque mdrrrrr
Le capital, c’est la vie! La mort, c’est le cacapipi, et qui lisse les tiques de la maladie de l’âme...La commune des communes, c’est la terre d’eternity, le royaume des enfants st ri, du paradis, pas de vie sans théocratie!... ♾🌜😭🌍🌎🌏🌝🌛♾
par contre faut arrêter dse marrer c'est un peu sérieux