Merci d’avoir regardé la vidéo ! BLAST est financé exclusivement par ses abonnés et donateurs. Nous avons besoin de VOUS pour continuer : www.blast-info.fr/soutenir
@@salut9658 • peut-être mais de l'autre côté dont vous semblez faire partie il y a eu les Pétain ,les Franco, les Mussolini, l'Adolph ,les colonels Grecs, les Pinochet etc ...la liste est très longue et n'est malheureusement pas terminée actuellement.
Les frissons d’entendre « le fascisme ne passera pas ! » scandé dans le climat que l’on connaît…. Merci pour le coup de blues, merci pour la qualité du travail.
Usul qui quitte cet émission ça fait mal, heureusement qu’il finit sur un homme qui nous a appris à accepter et accompagner les changements parce que sinon je sais pas si j’aurais pu le supporter…
@@salut9658 Le Pen a créé un parti anti-démocratique après avoir torturé, remis en question les chambres à gaz et soutenu Pétain. Pourtant son parti est considéré comme faisant parti du paysage politique français. C'est marrant, quand c'est la gauche, tous les médias et les fachos se soulèvent pour parler d'extrémisme, mais avec le parti le plus anti-républicain de France, on se contente de dire "il faut essayer de comprendre leurs électeurs", alors que ceux-ci sont manipulés par des discours démago matraqués par les influences de ceux qui possèdent les dits médias. Grand bien vous fasse de dénoncer les déboires du trotskisme, j'espère seulement que vous avez la même honnêteté intellectuelle avec l'histoire du fascisme.
@@salut9658 et du coup si on apprend que trotski battait sa femme, on peut en déduire que les trotskistes sont au mieux misogynes, au pire battent leurs femmes aussi. Fascinant.
@@salut9658 bah oui, mais comme les trotskistes ne cautionnent ni ne théorisent l'utilité des camps de concentration, es ce que ton raccourci ne serait pas un peu pourri? Quand on sort des affirmations débiles, on n'exige pas une réponse intelligente.
Merci de saluer la mémoire d'un homme honnête. J'ai moi même été militant de la LCR quand c'était le reflux de la vague révolutionnaire (le milieu des années 80), et la formation intellectuelle, militante, et même éthique que j'ai acquise m' a marqué à jamais. Aujourd'hui, je suis syndiqué à la CGT, mais ma grille de lecture n' a pas changé
Merci ! Comme toujours ça fait un bien fou d'entendre des gens parler de nos idées. Merci à tous les deux et merci à BLAST. El pueblo unido jama sera vencido.
Merci Usul, merci Blast. J'ai dégusté cette vidéo comme un hommage à mon grand-père qui m'a souvent parlé de "faire la révolution". Sujet dont je rêverais pouvoir débattre encore avec lui, et duquel je continuerai à débattre avec mes contemporains. Bonne continuation!
@@salut9658 Bahaha t’as rien de mieux à faire que de commenter tes âneries sous chaque vidéo et commentaire de Blast ? La droite a de beaux champions et de quoi être fière
Rarement un portrait m'aura un peu ému mais la dédication de Krivine ne peut que forcer le respect. Je suis déçu de ne pas avoir su qu'il y était quand il est mort afin de pleinement comprendre ce qui s'éteignait, mais au moins maintenant grâce à vous je sais comment il a vécu (au moins politiquement). Un grand merci !
Merci à tous les 2 et Blast pour ce magnifique portrait d'Alain Krivine ! Je suis touché de constater qu'Usul était semble t-il triste aussi à la fin. Bonne continuation et merci beaucoup !
Merci Usul pour toutes ces interventions, tu m'aura amené d'un forum de retrogameurs à regarder des vidéos de politique sur YT (et même c'est à vous avec karim rissouli) ; je crois que je vote mieux en partie grâce à toi maintenant ;)
Quel magnifique épisode que j'attendais depuis si longtemps ! Moi qui ai fréquenté la LCR et ces militants tous plus accueillants et ouverts, les uns que les autres. Grand respect à votre vie militante mon chère Krivine.
Aaaah, quel plaisir de voir un portrait de Krivine. Merci pour votre travail Ost et Usul!! Triste d'entendre que Usul s'en aille mais très hâte de voir Modiie :D (il faut qu'elle reprenne les imitations)
@@antonylaurencot8893 curieux de savoir ce que tu fais comme taf Anthony tiens, pour dire que le travail d'Usul, qui relève à tout point de vue du journalisme, n'est pas un vrai travail.
@@tenokal Une streameuse sur Twitch avec une formation de sociologue, plutôt tendance anarchiste et assez forte gueule. Perso j'ai hâte de la voir remplacer Usul.
@@juliatisslov6771 Pour lui, "un vrai taf" c'est surtout un taf où il ferme sa gueule, comme ça il aura plus à l'entendre. Bref, les droitards vont jusqu'à contrôler le taf que tu dois faire mais à part ça c'est nous qui sommes totalitaires, mouarf...
Merci tous les 2, c'est la première fois que j'ai envie de m'intéresser sérieusement à un mouvement politique, de me renseigner et de lire à ce sujet. Peut être que cette vidéo aura lancé mon investissement politique (on en est loin, mais une graine est plantée). Quel personnage inspirant !
Et bien, j'espère que c'est un départ tranquille, serein et concerté pour Usul parce que sur Blast ou sur Mediapart, c'est plein de fans absolus de votre duo, du ton, de votre engagement, de votre savoir faire de vulgarisateurs et c'est comme tintin, ça marche de 7 à 77 ans ! A la maison parents et ados, on aime et on en redemande. Merci à vous deux et c'est un peu tristoune que je vous écris ces quelques mots
Oh non, ne quitte pas ce format il a besoin de toi... C'est ce que tu as fait de mieux depuis mes chers contemporains, c'est réellement nécessaire comme contenu 😢
Je me souviens des mots "Ce n'est qu'un début, continuons le combat" prononcé au dernier meeting de campagne du npa, prononcé par une copine, au cirque d'hiver, repeint en rouge par les drapeaux et les chants révolutionnaires... J'aurais aimé le rencontrer en cette belle occasion, repose en paix camarade ! Et merci à Blast, Usul et Ost pour le bel hommage.
Quelle tristesse d’apprendre le départ d’Usul… Merci pour tous ces portraits et pour cette culture politique que tu nous as forgé, hâte de découvrir le nouveau duo malgré tout :) Bonne continuation ✌🏻
"tout le monde n'a pas eu la chanc d'avoir eu des parents communistes"... Moi j'ai eu la chance d'avoir un paternel abonné à Rouge, militant de la LCR et syndicaliste à la CGT, pas ouvrier mais infirmier puis éduc, et pas à Paname mais dans le 29, baigné de culture bretonne... Et d'avoir pu faire mon éducation politique en fouillant dans les cartons du grenier pour y dénicher des bouquins coco mais aussi anarcho... Et c'est plutôt sympa...
Alors pour INFO , les Communistes ou les TROTSKISTES détestaient les ANARCHISTES…. Voire les Fusillaient , comme sous le Front Populaire Espagnol !! Alors que le Syndicaliste Nationaliste PRIMO DE RIVERA trouvait leur Projet d’usines Auto Gérées Très interessant …. Et ils ont tous été Fusillé ! Dont PRIMO , pour Port d’Armes ! Son père a tout fait pour le tirer de là Car il avait été Président, mais rien n’y a fait !! PRIMO DE RIVERA a porté ses Couilles jusqu’à la Fin , avec une très belle Phrase. ! il avait créé la PHALANGE mais rien à voir avec ce qu’en a fait FRANCO ! Les Historiens espagnols ne le considèrent pas du tout comme un Fasciste…!!
Un chouette dernier portrait, ce fût un plaisir à suivre et c'est une belle nouvelle de voir Modiie reprendre le flambeau. Que du bon pour l'avenir en tout cas
C'est un excellent analyse merci pour cette vidéo et vivement le retour de Olivier Besancenot c est nécessaire et urgent force à tout ce qui lutte pour l injustice dans ce monde. ❤
@@salut9658 • tu pourrais peut-être essayer de varier tes critiques,a moins que tu sois vraiment très limité ,ce qui ne serait que normal chez un Réac.
@@Udiaq Déjà en vous lisant, on voit bien que vous ne faites pas de différence entre gauche, extrême-gauche et ultra-gauche. Dans l'esprit pourriez être stalinien ou maoïste.
Omg mais quelle excellente idée d'avoir Modie ❤❤ Bonne route à toi Usul, j'espère qu'on verra de nouveaux projets bientôt ! Toujours un plaisir de suivre les portraits en tout cas, super travail comme toujours.
Merci Usul pour ta participation à cette émission. Continue la lutte ! Heureux que l'émission survive à ton départ ! Hâte de suivre vos futurs projets !
Au revoir Usul, je suis extrêmement triste (c’est grâce à Usul que j’ai connu Blast), même si je suis curieux de voir OST écrire avec une autre personne, son duo avec Usul était parfait (au même niveau que celui avec Dorian), je ne connais pas Modiie, mais hâte de la voir prendre la relève (en espérant qu’elle se débrouillera bien). Et pour du Usul et Corentin il y’a toujours les OLG. Et en espérant revoir Usul sur Blast (notamment pour les Marioles). Sinon l’épisode était très bien, une bonne conclusion de tout les sujets abordés dans cette émission (Jospin, Madelin, Arlette Laguiller, un peu de CFDT), en plus de revenir sur le parcours d’Usul dnas la vie politique. Félicitations à vous. Et bonne continuation Ost
@@salut9658 🤣 Non seulement t'es un troll fortiche en copiés-collés, mais aussi un crack en histoire à ce que je vois ! Merci pour tous tes commentaires en tout cas. Ils sont bêtes, mais au moins ils nourrissent le fil pour le référencement.
Bien sûr, la fin m'a tiré la larme à l'oeil, mais les 30 minutes précédentes m'ont requinqué. Krivine, Besancenot, Poutou, et d'autres ensuite...nous y arriverons !
Je découvre un personnage qui habitait Place Saint Georges et que je ne connaissais pas vraiment : chapeau l'artiste pour la sincérité du parcours de ta vie dans l'idéal auquel tu croyais.
Merci à vous deux pour cette série de vidéo ! Ça me rappelle les débats de la jeune gauche dans les années 2010 quand on parlait (parfois) des trotskistes jusqu'aux soc-dem, de réforme et révolution, d'histoire et du monde ouvrier, avec beaucoup de naïveté en tant que jeunes militants, mais avec tant de convictions !
@@Udiaq c'est ça la différence entre la gauche et la droite : À gauche, on peut se soucier de l'autre même si lui ne se soucie pas de nous, parce que c'est nos valeurs profondes et qu'on est profondément convaincu que construire une société solidaire, altruiste et humaniste est indispensable pour que chacun puisse vivre en paix et heureux. À droite, on est une merde individualiste, c'est un autre choix. Et je ne vise pas ici les ouvriers dont tu parles, mais ceux parmi les gens qui en ont le temps et les moyens - donc parmi les bourgeois principalement - refusent de penser aux autres, ainsi que les gens pour qui le seul fait que l'autre ne s'occupe pas de nous suffit à justifier que nous ne nous occupions pas de lui, sans faire l'acte courageux de se demander pourquoi l'autre ne pense pas à nous et si c'est un choix ou non de sa part)
@@Udiaq • Ils sont sans doute un peu ,voire très Masochistes ces ouvriers et employés, et surtout ils ne sont guère au courant de l'Histoire et de ce qu'ont été et ont toujours fait contre eux en faveur du patronat et du Système Capitaliste Néolibéral et Financier ces Partis Réacs pour qui ils votent sans savoir ce qu'ils font vraiment.
@@Udiaq Ce n'est hélas pas du rêve. La fuite des capitaux vers le privé, via les aides aux entreprises (Crédit impôt recherche, durcissement des conditions au RSA, retard du départ à la retraite) ou l'accumulation de fortunes pour une minorité d'entreprises, appauvrit de fait les services publiques qui bénéficient à toute la population et crée des situations de monopole qui défavorisent encore une fois le reste de la population. Cela a des conséquences concrètes et explique les difficultés des hôpitaux ou des écoles pour fournir un service de qualité. Contrairement à ce qu'on peut souvent entendre, la gauche ne se bat pas QUE pour la défense des minorités. La sauvegarde du service publique et des acquis sociaux comme les congés payés, la réduction du temps de travail ou la retraite à 60 sont aussi des combats importants de la gauche et qui impactent directement la classe laborieuse. Par contre je ne traiterais pas de merde les gens de droite, ni ne dirait que les abstentionnistes sont masochistes, je vous rejoins la dessus.
Merci pour ce magnifique portrait de A.Krivine, merci d'avoir aussi pu nous faire revoir et entendre de très chers Camarades malheureusement disparus (Bensa, Aguirre ainsi que le beau père de doudou) et tous les autres avec qui j'ai milité 30 ans.
Ça fait du bien ... Content qu'Usul s'en aille, Très chouette l'histoire d'Alain, Trotsky tue le temps et le ski, St germain c'est pas un repère de pédo ? Allez comme le temps est convenable, J'ai quelques merguez à mettre. Merci d'avoir pensé à Krivine
Quand j'étais étudiant - 1975-1983 (oui, je suis un vieux con 🤪) -, seul Alain Krivine m'a empêché de désespérer de la politique. Mais la LCR - pure extrême gauche, loin des compromissions des partis "de gouvernement" de gauche - ne me donnait pas l'espoir qu'elle puisse accéder au pouvoir. Je me suis donc détourné de la politique partisane pour me consacrer à la défense des Droits Humains - au sein d'Amnesty International - et - professionnellement - à des activités concrètes de recherche, innovation, diffusion et formation pour le développement agronomique des communautés rurales les plus défavorisées de pays les plus pauvres - expatrié en Côte d'Ivoire, Madagascar, Colombie, Bolivie et des missions au Brésil, Sri Lanka et, surtout, Chine. En quelque sorte, un avatar "agricole" 🤠 de la vision internationaliste trotskiste 🤪, et en lutte contre un certain impérialisme 🤑 scientifique et technique dans ce domaine du développement agronomique. Aussi, très touché par ce portrait d'Alain Krivine qui a objectivement tant influencé, indirectement, mon parcours professionnel. Merci compadres, merci Blast. Krivine...🤔 quand on a vu la trahison de Hollande, la xénophobie de Valls, etc., quand on voit la dérive antisociale et liberticide de la ploutocratie macronienne du PrésiRoi 👑, de Darmanin 🤮, de Dussopt 🥴, de Dupont Lajoie-Moretti 🙈, de Le Maire 🤑, de Borne ♟, etc... il y a de quoi désespérer 😭... mais, il ne faut pas 🦺🦺🦺🦺🔥✊🏼🤞🏼¡Ojalá!✌🏽🖕🏽République 🥳. Abrazos 🤗 desde Bolivia 🇧🇴.
Excellent épisode, une histoire que je ne connaissais que très mal. Et de fait ça fait aussi un très bon final pour Usul, un peu triste qu'il s'en aille mais ravi de voir qu'il va être remplacé par Modiie, ça va être génial
Merci infiniment Usul pour ton travail d'utilité publique ! À te revoir sur Médiapart. Merci également Ost que nous sommes ravis de garder pour ces portraits extrêmement intéressants et éclairants.
Merci à vous deux et à tous ceux que la camera ne peut pas montrer, un merci en plus à Usul qui quitte ce navire, si je suis politisé aujourd'hui cest en grande partie grâce à ton travail effreiné depuis mes chers contemporains Merci aussi de nous avoir présenté Ostpolitik que j'ai hâte de voir avec Modiee pour la suite, ça fait du bien de changer d'air aussi Bon vent pour ce que vous ferez
Il est intéressant de faire lme parallèle entre cette époque et les évènements actuels . Et la "gauche républicaine " de rupture a bien repris certains sujets de l'époque , concernant les ressources , la politique de la demande et du besoin opposé à la politique de l'offre et de la surproduction ...... Ces sujets n'étaient pas pris en compte par les socialo communistes de l'époque qui préchaient plutôt le productivisme , et pourtant c'est les bases d'un vrai changement progressiste . J'ai souvent voté pour le NPA avant de me tourner vers le front de gauche puis de la FI , pour ces mêmes raisons et je ne pense pas être le seul .
C'est incroyable de visionner cet épisode alternativement avec le 2nd épisode du podcast sur Lepen par Philippe Collin sur France Inter, car on a une analyse complémentaire de la guerre d'Algérie par le prisme de différents bords politiques. Dans le podcast ils reviennent notamment sur le fait que les trotskystes étaient les seuls à souhaiter l'indépendance de l'Algérie, que les communistes du PCF étaient pour l'amélioration des conditions sociales des indigènes mais pas pour l'indépendance.
Un petit pincement pour le départ d'Usul mais la vie est faite de changement. Enfin on le verra toujours ailleurs heureusement. Et super portrait en passant ! Le dernier d'Usul mais pas des moindres !
Bravo, super travail. Félicitations a vous deux pour ces portraits. Je suis assez vieux pour avoir vu s’agiter tous ces gens. J’ai beaucoup appris, en particulier sur Krivine.
Excellentissime !!! Cette vidéo du portrait d' Alain Krivine est vraiment parfaite !!! Merci Ost et Usul pour la qualité de ce programme par ailleurs très très bien documenté !!! Et bon vent donc pour Usul dont la reconversion est toute trouvée : imitateur d'Edwy Plenel !!!😂😂😂BLAST toujours au Top !!!👍
Excellent choix pour le dernier portrait d'Usul, merci pour cette super série, et vivement la suite avec la nouvelle équipe ! (vivement les nouvelles dingueries d'Usul aussi)
Et alors ? Libé avait appelé à voter Giscard. ;) Ceux qui ont fait l'apologie du néolibéralisme en lançant l'émission de propagande "Vive la crise !" en 1984 avaient pour beaucoup voté Mitterrand aussi.
Bravo pour le taf accompli ! Je ne suis pas spécialement proche de ces politiques mais entendre ce récit permet d'éclairer & de prendre du recul sur les combats d'aujourdhui Bon courage pour la suite
Merci à Usul pour sa participation à cette série de portraits , mais comme dit à la fin pas de place pour la nostalgie qui nous engourdit mais plutôt place à la curiosité de ce qui va venir :) , Courage à contentin et au nouveau venu :) , on sera là :)
Et bien merci, j'ai appris plein de truc sur l'organisation que j'ai rejoint au début du mouvement retraite, en pleine cision certe, et ça me conforte dans ma conviction d'avoir choisit la bonne orga, merci pour ce super portrait.
Merci d’avoir regardé la vidéo ! BLAST est financé exclusivement par ses abonnés et donateurs. Nous avons besoin de VOUS pour continuer : www.blast-info.fr/soutenir
la vidéo a été diffusée il y a une demi-heure........bizarre....
.
.''
Pourquoi Jean Luc Melanchon boude contre Usul ??
Les trotskystes ont toujours étés consciemment ou inconsciemment, le cheval de Troyes du capitalisleme
@@bino7768 Exactement
Super portrait pour la dernière d’Usul ici… ca va être difficile de regarder les portraits sans toi Usul, vous étiez vraiment un duo au top
@@Udiaq de feur bien sûr
Mais qui va faire les imitations du coup ? 😱
@@salut9658 • peut-être mais de l'autre côté dont vous semblez faire partie il y a eu les Pétain ,les Franco, les Mussolini, l'Adolph ,les colonels Grecs, les Pinochet etc ...la liste est très longue et n'est malheureusement pas terminée actuellement.
@@Udiaq • Et ta Soeur ?!
@salut : penses tu vraiment que dans ses actes mao etait de gauche ? 😂
Les frissons d’entendre « le fascisme ne passera pas ! » scandé dans le climat que l’on connaît…. Merci pour le coup de blues, merci pour la qualité du travail.
Slogan de manif en 5/4, c'est rare !
Usul qui quitte cet émission ça fait mal, heureusement qu’il finit sur un homme qui nous a appris à accepter et accompagner les changements parce que sinon je sais pas si j’aurais pu le supporter…
@@salut9658 Le Pen a créé un parti anti-démocratique après avoir torturé, remis en question les chambres à gaz et soutenu Pétain. Pourtant son parti est considéré comme faisant parti du paysage politique français. C'est marrant, quand c'est la gauche, tous les médias et les fachos se soulèvent pour parler d'extrémisme, mais avec le parti le plus anti-républicain de France, on se contente de dire "il faut essayer de comprendre leurs électeurs", alors que ceux-ci sont manipulés par des discours démago matraqués par les influences de ceux qui possèdent les dits médias.
Grand bien vous fasse de dénoncer les déboires du trotskisme, j'espère seulement que vous avez la même honnêteté intellectuelle avec l'histoire du fascisme.
@@salut9658 les trotskiste souhaitent donc ouvrir des camps de travail forcé, cqdf. Putain ce qu'il faut pas lire comme conneries...
@@salut9658 wow, c'est le degré zero de la culture politique, gg
@@salut9658 et du coup si on apprend que trotski battait sa femme, on peut en déduire que les trotskistes sont au mieux misogynes, au pire battent leurs femmes aussi. Fascinant.
@@salut9658 bah oui, mais comme les trotskistes ne cautionnent ni ne théorisent l'utilité des camps de concentration, es ce que ton raccourci ne serait pas un peu pourri? Quand on sort des affirmations débiles, on n'exige pas une réponse intelligente.
Merci de saluer la mémoire d'un homme honnête. J'ai moi même été militant de la LCR quand c'était le reflux de la vague révolutionnaire (le milieu des années 80), et la formation intellectuelle, militante, et même éthique que j'ai acquise m' a marqué à jamais. Aujourd'hui, je suis syndiqué à la CGT, mais ma grille de lecture n' a pas changé
@@Udiaqallez-y développez..
Merci ! Comme toujours ça fait un bien fou d'entendre des gens parler de nos idées. Merci à tous les deux et merci à BLAST. El pueblo unido jama sera vencido.
Bravo à Blast 👏.
Pueblo bien informado
Jamás será engañado.
Abrazos 🤗 desde Bolivia 🇧🇴.
Calmez vous ou allez
Vivre a Cuba , c'est pareil.
🤣
🤣😂🤣😂🤣😂🤣😂🤣😂🤣😂😂😂🤣🤣🤣
Merci Usul, merci Blast. J'ai dégusté cette vidéo comme un hommage à mon grand-père qui m'a souvent parlé de "faire la révolution". Sujet dont je rêverais pouvoir débattre encore avec lui, et duquel je continuerai à débattre avec mes contemporains. Bonne continuation!
@@salut9658 Bahaha t’as rien de mieux à faire que de commenter tes âneries sous chaque vidéo et commentaire de Blast ? La droite a de beaux champions et de quoi être fière
👏👏👏✊🏼✊🏼✊🏼 Cela fait un bien fou de voir le portrait de Krivine dressé par votre duo. ❤❤❤
@@salut9658 mdr tu te répètes ^^
Merci Monsieur Krivine, merci Monsieur Usul
Et merci Cotentin, l'équipe derrière, Blast... ✌️
Quand les hommes vivront d'amour, il n'y aura plus de frontières 🎶🎵🎼 Merci à vous deux 👏 je partage 🤝🔥🔥🕊️
Un petit coucou à toi Claudie, du fond de ma forêt vers ton bord de mer !.. 😉
@@matlemat9756 🎵🎶 elle descend de la montagne à cheval 🐎🎶🎵🎼
Faut pas Rêver , malheureusement.
Rarement un portrait m'aura un peu ému mais la dédication de Krivine ne peut que forcer le respect. Je suis déçu de ne pas avoir su qu'il y était quand il est mort afin de pleinement comprendre ce qui s'éteignait, mais au moins maintenant grâce à vous je sais comment il a vécu (au moins politiquement). Un grand merci !
Merci à tous les 2 et Blast pour ce magnifique portrait d'Alain Krivine ! Je suis touché de constater qu'Usul était semble t-il triste aussi à la fin. Bonne continuation et merci beaucoup !
QUEL TRAVAIL D’excellence absolue, chers camarades ✊🏼⛓️💥🚩❣️
Merci Usul pour toutes ces interventions, tu m'aura amené d'un forum de retrogameurs à regarder des vidéos de politique sur YT (et même c'est à vous avec karim rissouli) ; je crois que je vote mieux en partie grâce à toi maintenant ;)
Merci à vous deux et à Blast et ne meure pas tout de suite Usul, on a besoin de toi :) !
Quel magnifique épisode que j'attendais depuis si longtemps !
Moi qui ai fréquenté la LCR et ces militants tous plus accueillants et ouverts, les uns que les autres.
Grand respect à votre vie militante mon chère Krivine.
Aaaah, quel plaisir de voir un portrait de Krivine. Merci pour votre travail Ost et Usul!!
Triste d'entendre que Usul s'en aille mais très hâte de voir Modiie :D (il faut qu'elle reprenne les imitations)
@@antonylaurencot8893 curieux de savoir ce que tu fais comme taf Anthony tiens, pour dire que le travail d'Usul, qui relève à tout point de vue du journalisme, n'est pas un vrai travail.
c'est qui maudie ?
@@tenokal Une streameuse sur Twitch avec une formation de sociologue, plutôt tendance anarchiste et assez forte gueule. Perso j'ai hâte de la voir remplacer Usul.
@@juliatisslov6771 Pour lui, "un vrai taf" c'est surtout un taf où il ferme sa gueule, comme ça il aura plus à l'entendre. Bref, les droitards vont jusqu'à contrôler le taf que tu dois faire mais à part ça c'est nous qui sommes totalitaires, mouarf...
@@Kyrielsh1 ok merci, c'est quoi son nom sur yt ou twitch ?
Merci usul pour toutes tes chroniques . J'espère te voir dans d'autres émissions
@@salut9658 tu confonds ta gauche et ta droite toi.
@@salut9658 Krivine théorise le terrorisme et les camps de concentration? Je ne crois pas non.
Merci tous les 2, c'est la première fois que j'ai envie de m'intéresser sérieusement à un mouvement politique, de me renseigner et de lire à ce sujet.
Peut être que cette vidéo aura lancé mon investissement politique (on en est loin, mais une graine est plantée). Quel personnage inspirant !
Un homme d une honnêteté scrupuleuse. C'est si rare. Damien Suvelor
Et bien, j'espère que c'est un départ tranquille, serein et concerté pour Usul parce que sur Blast ou sur Mediapart, c'est plein de fans absolus de votre duo, du ton, de votre engagement, de votre savoir faire de vulgarisateurs et c'est comme tintin, ça marche de 7 à 77 ans ! A la maison parents et ados, on aime et on en redemande. Merci à vous deux et c'est un peu tristoune que je vous écris ces quelques mots
Tres juste commentaire :)
Vos émissions sont géniales pour comprendre le fonctionnement actuels de nos partis, merci et bonne route Usul
Oh non, ne quitte pas ce format il a besoin de toi... C'est ce que tu as fait de mieux depuis mes chers contemporains, c'est réellement nécessaire comme contenu 😢
Je me souviens des mots "Ce n'est qu'un début, continuons le combat" prononcé au dernier meeting de campagne du npa, prononcé par une copine, au cirque d'hiver, repeint en rouge par les drapeaux et les chants révolutionnaires...
J'aurais aimé le rencontrer en cette belle occasion, repose en paix camarade !
Et merci à Blast, Usul et Ost pour le bel hommage.
Merci, entendre ce discours devient tellement rare
Quelle tristesse d’apprendre le départ d’Usul… Merci pour tous ces portraits et pour cette culture politique que tu nous as forgé, hâte de découvrir le nouveau duo malgré tout :) Bonne continuation ✌🏻
"tout le monde n'a pas eu la chanc d'avoir eu des parents communistes"... Moi j'ai eu la chance d'avoir un paternel abonné à Rouge, militant de la LCR et syndicaliste à la CGT, pas ouvrier mais infirmier puis éduc, et pas à Paname mais dans le 29, baigné de culture bretonne... Et d'avoir pu faire mon éducation politique en fouillant dans les cartons du grenier pour y dénicher des bouquins coco mais aussi anarcho... Et c'est plutôt sympa...
@@Udiaq LCR, "coco" et "anarcho", ça fait déjà trois. Mais quand on pense binaire, c'est difficile de compter jusqu'à trois !
Un ISP?
Alors pour INFO , les Communistes ou les TROTSKISTES détestaient les ANARCHISTES…. Voire les Fusillaient , comme sous le Front Populaire Espagnol !!
Alors que le Syndicaliste Nationaliste
PRIMO DE RIVERA trouvait leur Projet d’usines Auto Gérées Très interessant …. Et ils ont tous été Fusillé !
Dont PRIMO , pour Port d’Armes !
Son père a tout fait pour le tirer de là
Car il avait été Président, mais rien n’y a fait !! PRIMO DE RIVERA a porté ses Couilles jusqu’à la Fin , avec une très belle Phrase. !
il avait créé la PHALANGE mais rien à voir avec ce qu’en a fait FRANCO !
Les Historiens espagnols ne le considèrent pas du tout comme un Fasciste…!!
Moi qui ai des parents qui votent LR ou Macron, je ressens un peu de jalousie, je l'avoue
@@Balaur2293 Force mon gars
Merci pour ce beau portrait d Alain Krivine
Merci Usul pour cet eveil des consciences sur ces années.
Et Merci OST hein!
Merci beaucoup à l'équipe, excellente soirée 🙏🏻
Un chouette dernier portrait, ce fût un plaisir à suivre et c'est une belle nouvelle de voir Modiie reprendre le flambeau. Que du bon pour l'avenir en tout cas
Content d'avoir vu Daniel Bensaïd !
C'est un excellent analyse merci pour cette vidéo et vivement le retour de Olivier Besancenot c est nécessaire et urgent force à tout ce qui lutte pour l injustice dans ce monde. ❤
merci pour toutes ces vidéos formation ! Hâte d'écouter Modie, elle est super aussi !
Usul on se retrouve ailleurs, la lutte continue !
Merci pour cet excellent portrait, bon vent à Usul et bienvenue Modiie !
que la Force t'accompagne, jeune Usul, la force de la base du pilier
Damn, sacré émission les gars. Merci pour toutes ces histoires sur les vieux et vieilles, c’est important les personnes âgées
Tu sais ce qu'elles te disent les personnes âgées ??!! 🤬
Blague 🤣 d'un vieux con 🤪.
Abrazos 🤗 desde Bolivia 🇧🇴.
C'est du mauvais Humour, ou de la simple C..nerie et ignorance ?!
@@salut9658 • tu pourrais peut-être essayer de varier tes critiques,a moins que tu sois vraiment très limité ,ce qui ne serait que normal chez un Réac.
Très interessant ce portrait, un poil déprimant de voir à quel point tout est d'actualité.
TOUJOURS LE POINT LEVE !!! LA LUTTE CONTINUE ET CONTINUERA !!!!! respect Alain Krivine ...
Un vrai révolutionnaire, qui n'a jamais renoncé à ses idées, contrairement à beaucoup d'autres.
@@Udiaq Déjà en vous lisant, on voit bien que vous ne faites pas de différence entre gauche, extrême-gauche et ultra-gauche. Dans l'esprit pourriez être stalinien ou maoïste.
Bravo et merci pour ces portraits. Un reproche: Pas de bibliographie...
Beau portrait tres inspirant. Merci à l'équipe Merci Alain Krivine 💪💛
Omg mais quelle excellente idée d'avoir Modie ❤❤ Bonne route à toi Usul, j'espère qu'on verra de nouveaux projets bientôt !
Toujours un plaisir de suivre les portraits en tout cas, super travail comme toujours.
Je crois que c'est mon portrait préféré de la série !
@@salut9658 Quand on sait que Krivine est issu d’une famille juif, ça rend ton commentaire vachement pertinent et intelligent (non)
@@salut9658 >
Merci pour cet épisode vraiment très inspirant, c’est sans doute mon favori. Désolé d’apprendre qu’Usul ne participera pas aux prochaines saisons.
Merci pour cette seconde saison
Hâte de voir Modiie avec Ost pour la saison 3
@@salut9658 Qui donc ?
@@salut9658 C'est bon, on a compris, je pense que c'est pas nécessaire de faire un copier-coller sous chaque commentaire.
Merci Usul pour ta participation à cette émission. Continue la lutte !
Heureux que l'émission survive à ton départ ! Hâte de suivre vos futurs projets !
Au revoir Usul, je suis extrêmement triste (c’est grâce à Usul que j’ai connu Blast), même si je suis curieux de voir OST écrire avec une autre personne, son duo avec Usul était parfait (au même niveau que celui avec Dorian), je ne connais pas Modiie, mais hâte de la voir prendre la relève (en espérant qu’elle se débrouillera bien). Et pour du Usul et Corentin il y’a toujours les OLG. Et en espérant revoir Usul sur Blast (notamment pour les Marioles).
Sinon l’épisode était très bien, une bonne conclusion de tout les sujets abordés dans cette émission (Jospin, Madelin, Arlette Laguiller, un peu de CFDT), en plus de revenir sur le parcours d’Usul dnas la vie politique. Félicitations à vous. Et bonne continuation Ost
@@salut9658 comme qui ??
@@salut9658 🤣 Non seulement t'es un troll fortiche en copiés-collés, mais aussi un crack en histoire à ce que je vois ! Merci pour tous tes commentaires en tout cas. Ils sont bêtes, mais au moins ils nourrissent le fil pour le référencement.
Tu verras que Modiie est super aussi
Finalement même OLG est fini, est-ce qu'on reverra le duo Usul-Ost un jour ?
@@MartinCT84 je pense pas, pareil pour Usul/Dorian. Je pense qu’il a fini tout ça, et finira bientôt Backseat
Cette imitation d'Edwy Plenel est quasi parfaite 👌
Oui, on y croirais. 😉
Usul en a l’habitude depuis le temps
@superpieton8788 celle de la fin c'est Ost, il le fait très bien aussi :)
@@salut9658 Source ?
@@salut9658 Selon Valeur Actuelles c'est aussi un mangeur d'enfants, sisi c'est dedans je l'ai lu !
Dommage que Usul parte, j'ai commencé à regarder certaines émissions sur TH-cam grâce à lui.
Bonne continuation et à bientôt camarade !🙂
Triste pour le départ, mais la nouvelle tête fait plaisir ! Impec comme d'hab !
Bien sûr, la fin m'a tiré la larme à l'oeil, mais les 30 minutes précédentes m'ont requinqué. Krivine, Besancenot, Poutou, et d'autres ensuite...nous y arriverons !
l'imbécilité n'a pas de limites
Je découvre un personnage qui habitait Place Saint Georges et que je ne connaissais pas vraiment : chapeau l'artiste pour la sincérité du parcours de ta vie dans l'idéal auquel tu croyais.
Merci Usul et Ost !
Oh, c'est tristoune qu'Usul arrête 😔 En espérant bientôt le revoir ailleurs !
Merci à vous deux pour cette série de vidéo ! Ça me rappelle les débats de la jeune gauche dans les années 2010 quand on parlait (parfois) des trotskistes jusqu'aux soc-dem, de réforme et révolution, d'histoire et du monde ouvrier, avec beaucoup de naïveté en tant que jeunes militants, mais avec tant de convictions !
@@Udiaq c'est ça la différence entre la gauche et la droite :
À gauche, on peut se soucier de l'autre même si lui ne se soucie pas de nous, parce que c'est nos valeurs profondes et qu'on est profondément convaincu que construire une société solidaire, altruiste et humaniste est indispensable pour que chacun puisse vivre en paix et heureux.
À droite, on est une merde individualiste, c'est un autre choix.
Et je ne vise pas ici les ouvriers dont tu parles, mais ceux parmi les gens qui en ont le temps et les moyens - donc parmi les bourgeois principalement - refusent de penser aux autres, ainsi que les gens pour qui le seul fait que l'autre ne s'occupe pas de nous suffit à justifier que nous ne nous occupions pas de lui, sans faire l'acte courageux de se demander pourquoi l'autre ne pense pas à nous et si c'est un choix ou non de sa part)
@@Udiaq • Ils sont sans doute un peu ,voire très Masochistes ces ouvriers et employés, et surtout ils ne sont guère au courant de l'Histoire et de ce qu'ont été et ont toujours fait contre eux en faveur du patronat et du Système Capitaliste Néolibéral et Financier ces Partis Réacs pour qui ils votent sans savoir ce qu'ils font vraiment.
@@Udiaq • Pauvre Larbin du Système,c'est sidérant de voir le nombre de Gogos de votre genre qui sont toujours aussi serviles envers les Puissants.
@@Udiaq Opprime, pas oppresse. L'extrême-droite opprime toujours quand elle est au pouvoir. Le covid lui oppresse.
@@Udiaq Ce n'est hélas pas du rêve. La fuite des capitaux vers le privé, via les aides aux entreprises (Crédit impôt recherche, durcissement des conditions au RSA, retard du départ à la retraite) ou l'accumulation de fortunes pour une minorité d'entreprises, appauvrit de fait les services publiques qui bénéficient à toute la population et crée des situations de monopole qui défavorisent encore une fois le reste de la population. Cela a des conséquences concrètes et explique les difficultés des hôpitaux ou des écoles pour fournir un service de qualité. Contrairement à ce qu'on peut souvent entendre, la gauche ne se bat pas QUE pour la défense des minorités. La sauvegarde du service publique et des acquis sociaux comme les congés payés, la réduction du temps de travail ou la retraite à 60 sont aussi des combats importants de la gauche et qui impactent directement la classe laborieuse. Par contre je ne traiterais pas de merde les gens de droite, ni ne dirait que les abstentionnistes sont masochistes, je vous rejoins la dessus.
Toujours aussi intéressant ces portraits. Usul va nous manquer, mais on attend M0die impatiemment !
Merci d'avoir créé cette très belle émission, hâte de la voir continuer !
Merci pour ce magnifique portrait de A.Krivine, merci d'avoir aussi pu nous faire revoir et entendre de très chers Camarades malheureusement disparus (Bensa, Aguirre ainsi que le beau père de doudou) et tous les autres avec qui j'ai milité 30 ans.
Ça fait du bien ...
Content qu'Usul s'en aille,
Très chouette l'histoire d'Alain,
Trotsky tue le temps et le ski,
St germain c'est pas un repère de pédo ?
Allez comme le temps est convenable,
J'ai quelques merguez à mettre.
Merci d'avoir pensé à Krivine
Quand j'étais étudiant - 1975-1983 (oui, je suis un vieux con 🤪) -, seul Alain Krivine m'a empêché de désespérer de la politique.
Mais la LCR - pure extrême gauche, loin des compromissions des partis "de gouvernement" de gauche - ne me donnait pas l'espoir qu'elle puisse accéder au pouvoir.
Je me suis donc détourné de la politique partisane pour me consacrer à la défense des Droits Humains - au sein d'Amnesty International - et - professionnellement - à des activités concrètes de recherche, innovation, diffusion et formation pour le développement agronomique des communautés rurales les plus défavorisées de pays les plus pauvres - expatrié en Côte d'Ivoire, Madagascar, Colombie, Bolivie et des missions au Brésil, Sri Lanka et, surtout, Chine.
En quelque sorte, un avatar "agricole" 🤠 de la vision internationaliste trotskiste 🤪, et en lutte contre un certain impérialisme 🤑 scientifique et technique dans ce domaine du développement agronomique.
Aussi, très touché par ce portrait d'Alain Krivine qui a objectivement tant influencé, indirectement, mon parcours professionnel.
Merci compadres, merci Blast.
Krivine...🤔 quand on a vu la trahison de Hollande, la xénophobie de Valls, etc., quand on voit la dérive antisociale et liberticide de la ploutocratie macronienne du PrésiRoi 👑, de Darmanin 🤮, de Dussopt 🥴, de Dupont Lajoie-Moretti 🙈, de Le Maire 🤑, de Borne ♟, etc... il y a de quoi désespérer 😭... mais, il ne faut pas 🦺🦺🦺🦺🔥✊🏼🤞🏼¡Ojalá!✌🏽🖕🏽République 🥳.
Abrazos 🤗 desde Bolivia 🇧🇴.
Excellent épisode, une histoire que je ne connaissais que très mal. Et de fait ça fait aussi un très bon final pour Usul, un peu triste qu'il s'en aille mais ravi de voir qu'il va être remplacé par Modiie, ça va être génial
Tu vas nous manquer Usul ! Mais tu finis en beauté avec ce beau portrait ❤
Hâte de voir la suite avec Ost' et sa nouvelle comparse 😊
Superbe portrait, très intéressant. Ce n'est qu'un début, continuons le combat.
La dernière et sur le meilleur portrait ❤ à bientôt usul
Merci infiniment Usul pour ton travail d'utilité publique ! À te revoir sur Médiapart. Merci également Ost que nous sommes ravis de garder pour ces portraits extrêmement intéressants et éclairants.
Très beau et intéressant portrait! Bonne route à Usul, hors des portraits, toujours sur la ligne de crête lui aussi?! ;)
@@salut9658 han, tu radotes ;-p
Merci à vous deux et à tous ceux que la camera ne peut pas montrer, un merci en plus à Usul qui quitte ce navire, si je suis politisé aujourd'hui cest en grande partie grâce à ton travail effreiné depuis mes chers contemporains
Merci aussi de nous avoir présenté Ostpolitik que j'ai hâte de voir avec Modiee pour la suite, ça fait du bien de changer d'air aussi
Bon vent pour ce que vous ferez
esperons que vous avez prévu autre chose avec Usul, ce serait quand même bien triste de se priver tant de son engagement que de son talent.
Excellent portrait ! Krivine était un homme formidable.
Merci Alain, merci Usul et "ce n'est que le début" !
Il est intéressant de faire lme parallèle entre cette époque et les évènements actuels . Et la "gauche républicaine " de rupture a bien repris certains sujets de l'époque , concernant les ressources , la politique de la demande et du besoin opposé à la politique de l'offre et de la surproduction ...... Ces sujets n'étaient pas pris en compte par les socialo communistes de l'époque qui préchaient plutôt le productivisme , et pourtant c'est les bases d'un vrai changement progressiste .
J'ai souvent voté pour le NPA avant de me tourner vers le front de gauche puis de la FI , pour ces mêmes raisons et je ne pense pas être le seul .
C'est incroyable de visionner cet épisode alternativement avec le 2nd épisode du podcast sur Lepen par Philippe Collin sur France Inter, car on a une analyse complémentaire de la guerre d'Algérie par le prisme de différents bords politiques. Dans le podcast ils reviennent notamment sur le fait que les trotskystes étaient les seuls à souhaiter l'indépendance de l'Algérie, que les communistes du PCF étaient pour l'amélioration des conditions sociales des indigènes mais pas pour l'indépendance.
Tain qu'est-ce que ça fait plaise que vous soyez aussi sur Blast.
Continuez comme ça les génies, pistolet
L'Histoire de la politique contemproraine est interessente. Merci pour ce nouveau portrait. Bon vent Usul ! Merci Blast
Faut vraiment continuer ces portraits les gars. Bien joué et très intéressant.
Merci pour ce portrait important, et surtout merci pour tout les autres, au revoir Usul, merci pour ça.
Un petit pincement pour le départ d'Usul mais la vie est faite de changement. Enfin on le verra toujours ailleurs heureusement. Et super portrait en passant ! Le dernier d'Usul mais pas des moindres !
Merci Usul pour tout le travail et tout ce que t'as apporté à l'émission. Magnifique portrait de fin. On lache rien le combat continue.
Bravo, super travail. Félicitations a vous deux pour ces portraits. Je suis assez vieux pour avoir vu s’agiter tous ces gens. J’ai beaucoup appris, en particulier sur Krivine.
Excellentissime !!! Cette vidéo du portrait d' Alain Krivine est vraiment parfaite !!! Merci Ost et Usul pour la qualité de ce programme par ailleurs très très bien documenté !!! Et bon vent donc pour Usul dont la reconversion est toute trouvée : imitateur d'Edwy Plenel !!!😂😂😂BLAST toujours au Top !!!👍
Excellent, bravo, la lutte continue.
Merci ostpolitique et usul pour votre travail, vraiment.
Excellent choix pour le dernier portrait d'Usul, merci pour cette super série, et vivement la suite avec la nouvelle équipe ! (vivement les nouvelles dingueries d'Usul aussi)
Toujours aussi bons ces portraits ! C'est grâce à ce format que je me suis (demi) réconcilié avec Blast... !
Blast le souffle de l'audace pour faire une belle biographie de ce Cher Alain Krivine! 🇨🇵☯️☮️🌞🌼🏵️🌸💮🏳️🌈!
Passionnant!! Immense merci! Belle tentative d'imitation d'Edwy ,) Et on va suivre le nouveau duo! À bientôt Usul :)
j'ai découvert un homme extraordinaire, merci Usul pour ce dernier portrait
Merci Alain tu resteras toujours dans nos cœurs
Merci Usul tes imitations manqueront 😊
Merci pour tout ces portraits.
On a hâte de voir la suite des portraits avec Modiie !!!! 🤩❤🖤
La Gauche est vraiment lumineuse en France ! waw des artistes, des cultivés .. journalistes..
@@Udiaq what about l'extrême droite !? A part Zemmour
@@Udiaq Zemmour à voté Mitterrand en 81
Zemmour il est pas fou je trouve...
Et alors ? Libé avait appelé à voter Giscard. ;) Ceux qui ont fait l'apologie du néolibéralisme en lançant l'émission de propagande "Vive la crise !" en 1984 avaient pour beaucoup voté Mitterrand aussi.
@@maccoargiolas6072 Libé n'a jamais appelé à voter Giscard .. élevez le niveau svp .. merci
Épisode parfait ! Merci 🤩
Bravo pour le taf accompli ! Je ne suis pas spécialement proche de ces politiques mais entendre ce récit permet d'éclairer & de prendre du recul sur les combats d'aujourdhui
Bon courage pour la suite
Vous êtes géniaux
Impeccable. Très intéressant et construit. Bravo et merci ❤
Très heureux de voir Modie prendre la suite, une excellente surprise.
Bon vent Usul
Merci à Usul pour sa participation à cette série de portraits , mais comme dit à la fin pas de place pour la nostalgie qui nous engourdit mais plutôt place à la curiosité de ce qui va venir :) , Courage à contentin et au nouveau venu :) , on sera là :)
c'était quoicoutropbien ce portrait. Merci Ost et merci Usul pour cette dernière :)
Merci les gars ! J'en apprends beaucoup avec vous ! 🙏
Et bien merci, j'ai appris plein de truc sur l'organisation que j'ai rejoint au début du mouvement retraite, en pleine cision certe, et ça me conforte dans ma conviction d'avoir choisit la bonne orga, merci pour ce super portrait.