2018 - Abdennour Bidar "Peut-on concilier laïcité et spiritualité à l'école ?"

แชร์
ฝัง
  • เผยแพร่เมื่อ 5 ก.ย. 2024
  • Le Centre International de Formation et d'Outils à Destination des Maîtres (CI-FODEM), les Éditions Nathan, la Fondation SNCF et le Rectorat de Paris ont organisé
    Les Controverses de Descartes avec pour thème :
    « L'école, fille de la science et de la spiritualité »
    La 1ère Controverse : « Peut-on concilier laïcité et spiritualité à l'école ? »
    Présidence : Alain BENTOLILA, Professeur de linguistique à l'université Paris-Descartes
    Laïcité et spiritualité sont-elles antinomiques ? Ne proposent-elles pas chacune à leur façon des principes d'élévation reposant sur des mécanismes intellectuels communs ? Laïcité et spiritualité peuvent-elles dialoguer de façon constructive et harmonieuse ? Quelles valeurs fondent l'authenticité des démarches intellectuelles dont elles sont issues ?
    Abdennour BIDAR, Philosophe, membre de l'Observatoire de la laïcité
    Jean-François COLOSIMO, Historien, Directeur Général des Éditions du Cerf
    Delphine HORVILLEUR, Rabbin du Mouvement Juif Libéral de France
    Philippe MEIRIEU, Professeur des universités émérite en Sciences de l'Éducation

ความคิดเห็น • 8

  • @yasminecarrillo1675
    @yasminecarrillo1675 3 ปีที่แล้ว

    Bravo enfin une lumière s allume dans ce monde obscur bravo monsisur biddar je vous ai decouvert par hasard je vous suis beaucoup dans vos interventions

  • @christineouahhabi-leroy2499
    @christineouahhabi-leroy2499 ปีที่แล้ว

    Bonjour Monsieur en effet tous vos propos sont justes vrais et beaux malheureusement aujourd’hui en 2023 l’éducation nationale veut mettre en avant la sexualité et des les plus jeunes classes. La spiritualité n’aura pas sa place auprès de nos enfants avec un tel enseignement si déroutant.

  • @azzazeez
    @azzazeez 5 หลายเดือนก่อน

    En tant qu'étudiant du Coran, j'ai visé la liberté absolue, le salut, la paix et le progrès absolus , et infiniment plus que ça.
    En tant qu'homme libre et universel, croyant en un Dieu unique et universel, étudiant un livre universel pour le bien de tout l'univers, je ne pouvais pas ignorer cette civilisation occidentale qui aspirait à un même monde, un monde libre,la France étant le pays des lumières, de la raison,de la renaissance, de liberté, d'égalité, de justice, et le pays instigateur et promoteur des droits de l'homme et des droits animales..
    Mon objectif c'était donc de porter ces devises des nations civilisées à la perfection et l'excellence puisque le coran est sensé mener le croyant à celà..
    Du coup, je me retrouve aujourd'hui, et après trente ans de présence sur le sol français, après cinquante années de luttes contre l'esclavagisme, avec des enfants nés libres,en France, et à qui je n'ai inculqué aucune idée séparatiste , aucune peur et aucune religion, pourtant, c'est à l'école de la République qu'on apprend à mes enfants les différences entre les peuples, et c'est à l'école de la République qu'on veut apprendre à mes enfants ce qu'est un juif, un musulman ou un chrétiens, car moi, je ne leurs ai pas appris ça..
    Je suis né kabyle et ma compagne d'origine arabe italienne française, et pourtant, nos enfants ne parlent ni ne comprennent ni l'arabe ni le kabyle de leur père,et c'est encore à l'école de la République qu'on veut apprendre l'arabe à mes enfants alors que moi-même j'ai considéré qu'ils sont nés en France et la langue de la France c'est le français..
    Alors, elle est où cette laïcité ?
    Je suis et j'ai toujours été laïque, comment se fait-il qu'en France je ne peux pas rester absolument et parfaitement libre et laïque ?
    Comment se fait-il qu'on oblige mes enfants à je ne sais Quoi alors qu'on a échappé à la religion qui oblige impose et interdit ?
    C'est qui ces esclavagistes qui se prennent pour des laïques ?
    Vous voulez nous vendre aux religieux ?

  • @gabrielsango3828
    @gabrielsango3828 3 ปีที่แล้ว

    22:40 🚂

  • @azzazeez
    @azzazeez 5 หลายเดือนก่อน

    Suis-je le seul à être islamophobe, christianophobe, judeophobe, sectophobe ..de façon naturelle rationnelle objective et réaliste ?
    Pourtant, l'homme devait avoir cette phobie contre tout ce qui touche à sa nature humaine créée libre.

  • @azzazeez
    @azzazeez 5 หลายเดือนก่อน

    Monsieur Bidar reconnaît ne pas connaître la véritable définition du mot spiritualité, il n'est pas préparé à connaître cette définition, et il a quand même écrit des livres sur la spiritualité dont il ne sait rien, ça c'est récurrent chez les humains, ils prennent leurs croyances, leurs idées, leurs convictions, leurs théories, leurs impressions, leurs suppositions... pour des vérités absolues, ces théories et croyances sont enseignées,mises en pratiques, et même imposées à tous les autres, sans aucun respect d'aucune liberté d'aucune créature ..
    Dieu est amour, Dieu est la vérité même , donc, celui qui ne croit pas en Dieu de façon rationnelle et objective, ne peut toucher ni la vérité ni l'amour ni la liberté,car Dieu est tout ça et infiniment plus, il a bâti cette création sur ce socle puissant qu'est la liberté absolue..
    La spiritualité ne fait pas partie de ce monde ni de près ni de loin..
    Tout ce monde et ce qu'il contient est un monde profane , il n'y pas même un seul croyant sur cette planète, et il n'y aura désormais plus jamais aucun autre croyant sur cette terre hormis le seul homme qui aura apporté la vérité absolue et la liberté absolue, la foi est désormais inutile pour les humains libres que nous serons, car dieu n'a besoin de rien et de personne, pas même de votre foi .
    La foi est seulement utile pour apporter la connaissance absolue et la maîtrise de notre existence aussi infinie soit-elle, une fois que ceci est obtenue, la foi devient caduque puisque tout sera expliqué rationnellement raisonnablement et scientifiquement, rien ne sera justifié ni par dieu ni par les prophètes , mais de façon objective et réaliste..
    Les livres sacrés n'auraient jamais dû concerner les masses, ils ont été envoyés à ceux d'entre les humains qui voudraient se sacrifier pour le compte de tous les autres, donc, les commandements, les péchés et les restrictions et obligations, ça ne concerne que le seul croyant engagé dans la quête de la vérité pour le bénéfice de toute l'humanité...
    Heureusement que vous n'avez pas essayé de faire féconder l'ovule par des milliards de spermatozoïdes, heureusement que c'était pas possible, car on ne peut pas trafiquer la science de dieu,par contre, la bêtise à eu lieu en ce qui concerne les humains,ils se sont tous mis vouloir féconder Dieu et apparemment c'est un échec qui dure depuis des millénaires , mais c'est par ce que un seul homme devait féconder la nature la terre ou Dieu, si on s'y met tous en même temps, cela est impossible..