Parlons d'images #7 - Philippe Meirieu : les pratiques artistiques et culturelles à l'école (2013)

แชร์
ฝัง
  • เผยแพร่เมื่อ 21 ส.ค. 2024
  • Conférence de Philippe Meirieu : "Quelles pratiques artistiques et culturelles à l'école ?"
    Parlons d'Images Conférence #7
    Date : Mardi 26 mars 2013
    Lieu : Cité internationale de la bande dessinée et de l'image - Salle Némo - Angoulême
    Public : étudiants et professionnels de l'Image
    le Pôle Image Magelis organise, avec plusieurs partenaires, des conférences communes aux écoles du Campus Image.
    Soirée proposée dans le cadre du cycle "Parlons d'Images" et organisée par le Pôle Image Magelis, le Pôle d'éducation à l'image de la Région Poitou-Charentes, le Centre Départemental de Documentation Pédagogique de la Charente et la Cité internationale de la bande dessinée et de l'image.
    "Quelles pratiques artistiques et culturelles à l'école ?"
    "Au moment où se profile la mise en place, pour tous les élèves, d'un parcours artistique et culturel, il est plus que jamais nécessaire de s'interroger sur le sens qu'il pourrait avoir et les conditions pour qu'il remplisse parfaitement son rôle : l'art et la culture ne peuvent se réduire à un chapelet d'activités pour remplir des cases libérées par la réorganisation de la semaine, pas plus qu'ils ne peuvent être réservés à ceux et celles qui bénéficient déjà, par ailleurs, d'une sensibilisation à ces domaines.
    L'art et la culture sont aujourd'hui les contrepoisons indispensables au "capitalisme pulsionnel" et au crétinisme médiatique qui poussent tout un chacun à céder aux injonctions consommatrices et à patauger dans l'obscénité. L'art et la culture sont, en effet, en eux-mêmes porteurs de l'exigence du "sursis" et de l'émergence du "symbolique". Contre le "tout-tout de suite", ils invitent la pensée et l'imaginaire à prendre leur temps. Contre le "tout voir", ils invitent l'humain à convoquer l'exigence du sens et à se confronter avec une authentique altérité. C'est pourquoi l'éducation artistique et culturelle doit comprendre, tout à la fois, une rencontre avec les œuvres et une démarche de création personnelle et collective. C'est ainsi qu'elles seront fondatrices d'une formation de la personne en permettant à chacun et à tous de passer de la gesticulation au geste, du bavardage à la parole. Elles permettront d'inscrire, au cœur de notre projet éducatif, "l'inversion de la dispersion" sans laquelle le lien social et la démocratie sont inévitablement menacés." Philippe Meirieu.
    Philippe Meirieu a été instituteur, professeur de Philosophie et de Lettres. Il est aujourd'hui professeur des universités en sciences de l'éducation à l'université LUMIERE Lyon 2.
    Engagé à plusieurs reprises dans des chantiers importants de l'Éducation nationale, il a beaucoup travaillé sur le collège, le lycée et la formation des enseignants. Auteur de nombreux ouvrages scientifiques, d'essais, de livres pour enfants, ses travaux portent sur l'histoire et l'actualité de la pédagogie ainsi que sur la philosophie de l'éducation et la formation des adultes. Il s'intéresse tout particulièrement aux pratiques pédagogiques dans le domaine de l'éducation artistique et culturelle.
    Actuellement, à côté de ses activités universitaires, il est vice-président de la Région Rhône-Alpes délégué à la formation tout au long de la vie.

ความคิดเห็น • 2

  • @gillescoustou4273
    @gillescoustou4273 3 ปีที่แล้ว

    C'est extrêmement rare lorsqu'enfin j'ai l'impression très nette que des pédagogues différencient la culture du pouvoir de la culture de la connaissance. Comme ici c'est le cas... Je disi merci beaucoup. Ça m'aidera à a un argumenter 👍👍

  • @tigerwong1093
    @tigerwong1093 5 ปีที่แล้ว +2

    La suite svp😊