Pourquoi le mal logement a explosé ces dernières années ? - C Ce soir 1er février 2024

แชร์
ฝัง
  • เผยแพร่เมื่อ 6 ต.ค. 2024
  • Pour voir la suite du débat 👉 bit.ly/Logemen...
    Pour voir d'autres émissions 👉 bit.ly/CCeSoir
    _________________________________________________________________
    Retour sur le cri d’alarme de la Fondation Abbé Pierre. 70 ans après le fameux appel entendu à l’époque par des millions de Français, la Fondation alerte dans son dernier rapport sur l’explosion du mal logement en France, qu’elle qualifie de véritable “bombe sociale”.
    Alors de quoi cette explosion du mal-logement est-elle le nom ? Avons-nous détourné les yeux, collectivement tardé à prendre conscience de la gravité de la situation ? Les classes moyennes sont-elles devenues le nouveau visage de la pauvreté en France ? On en parle avec :
    Christophe ROBERT, Délégué général de la Fondation Abbé Pierre
    Cécile DUFLOT, Directrice générale d'Oxfam France, ancienne ministre de l'Égalité des territoires et du Logement (2012-2014)
    Ano KUHANATHAN, Économiste, docteur de l’université Paris-Dauphine, membre du conseil scientifique de l’Institut Rousseau, enseignant à Neoma Business School, auteur de « Les nouveaux pauvres - Inflation, vie chère, qui pour payer l'addition ? » aux éditions du Cerf (05/01/2023)
    Annaïg LE MEUR, Députée Renaissance du Finistère
    Robin RIVATON, Essayiste, chef d’entreprise

ความคิดเห็น • 76

  • @SpongeJ
    @SpongeJ 8 หลายเดือนก่อน +6

    La réponse est simple: on a laissé le "marché" s'emparer de biens vitaux. Il faut empêcher la rente locative pour ramener les prix dans la limite du raisonnable et permettre aux gens d'isoler et de rénover les logements. Ca permettrait aussi de récupérer les logements vacants, les logements en airbnb etc...

    • @olric2657
      @olric2657 8 หลายเดือนก่อน +1

      Exactzment « ne laissez pas votre avenir aux mains des marchands «

  • @vincentgrondin7586
    @vincentgrondin7586 8 หลายเดือนก่อน +12

    Si les terrains étaient disponibles pour des „tiny house“ alors les particuliers qui n ont pas envie de grosses baraques pourraient y installer une construction saine en bois. Tout est fait pour empêcher les gens de se loger simplement à des prix honnêtes. C est un énorme marché et il est malhonnête. C est financier: le logement est AUSSI un investissement dans la pierre. Du coup il est question de faire de l argent sur de l argent, de capitaliser. Donc autoriser des tiny houses qui sont peu coûteuses, prennent peu de place, sont mobiles, offrent une qualité de vie c est pas envisageable.

    • @de4531
      @de4531 8 หลายเดือนก่อน

      Sur le papier c'est très bien mais en milieu urbain ce n'est pas réaliste puisqu'on est dans une logique nécessaire de densification. À la limite ça peut marcher en zone pavillonnaire pour rajouter un studio à louer à une maison déjà existante mais les effets sont limités. Pour la campagne, c'est discutable aussi puisque ça participe au mitage de l'habitat.

    • @Alesso44
      @Alesso44 4 หลายเดือนก่อน

      @@de4531 Les tiny house c'est pour les gens qui recherche plutôt une qualité de vie proche de la mer, à la campagne... plutôt qu'une carrière pro à la capitale donc pas de soucis pour les tiny. Le problème c'est dans un village de 100 à 5000 habitants tu ne peux pas avoir de terrain pour les tiny ou sinon c'est en mode illégal comme les manouches !

  • @hankpym4487
    @hankpym4487 8 หลายเดือนก่อน +4

    J'adore le moment granola où la journaliste se tourne vers la députée renaissance...Vous croyez qu'après avoir eu en face d'elle Cécile Duflot (qui produit du chiffre et de la donnée) et Christophe ROBERT, Délégué général de la Fondation Abbé Pierre qui lui a une réelle vision du terrain cette dame va baisser les yeux et reconnaitre que la macronie (son parti) a fait de la merde en multi multi favorisant la pauvreté, la précarité, la spéculation, le capitalisme, les rentes, en supprimant l'ISF...Elle a le mérite de pas trop en faire vu le constat d'échec.

    • @kendalleve
      @kendalleve 7 หลายเดือนก่อน

      Et le seul chiffre pertinent qui n’a pas été cité c’est les 500 000 nouveaux arrivants chaque année à loger.

  • @tiannsompoubelle6741
    @tiannsompoubelle6741 8 หลายเดือนก่อน +6

    Bonjour la mixité sociale quand les grandes fortunes vont préférer les IA aux classes moyennes ...

    • @freddyvorace9990
      @freddyvorace9990 8 หลายเดือนก่อน +3

      La "mixité sociale", beaucoup la prêchent, peu la pratiquent

    • @mathi9084
      @mathi9084 7 หลายเดือนก่อน

      @@freddyvorace9990 Mixité ethnique, derrière la supposée mixité "sociale".
      Les Blancs se barrent dès qu'ils le peuvent.

  • @guillaumegros1997
    @guillaumegros1997 8 หลายเดือนก่อน +6

    Mais dites moi pourquoi ! 😂😂😂😂 Franchement, tout le monde sait pourquoi...

    • @mathi9084
      @mathi9084 7 หลายเดือนก่อน

      Cela commence par" immi" et fini par "gration".
      Le politiquement correct a eu raison du "journalisme" de service public (radio et TV).

  • @Alesso44
    @Alesso44 4 หลายเดือนก่อน +1

    25k par an, 313e de loyer HC dans un HLM c'est pas demain que je vais partir dans le privé pour me retrouver le couteau sous la gorge comme de nombreux Français qui rêve d'être propriétaire. Moi je vie super bien et je peux profiter de la vie. C'est une erreur de quitter le logement social quand un couple touche 3000e à deux par exemple !

  • @laurentcourt
    @laurentcourt 8 หลายเดือนก่อน +8

    les annonces du gouvernement sont dans la continuité de leur politique, favoriser les plus aisés et continuer la ségrégation sociale, les pauvres avec les pauvres, les riches avec les riches

    • @freddyvorace9990
      @freddyvorace9990 8 หลายเดือนก่อน +5

      pas besoin du gouvernement. Les gens ne veulent pas se mélanger

    • @laurentcourt
      @laurentcourt 8 หลายเดือนก่อน

      certains intervenants tiennent le même propos que moi dans cette émission, je vois pas le rapport avec la mode ?@@pascaljeanne8002

  • @olric2657
    @olric2657 8 หลายเดือนก่อน +2

    « Avec 10,8% du PIB hexagonal en 2022, l'industrie de l'immobilier et de la ville reste le premier secteur industriel de l'économie française, loin devant la santé, le luxe, la chimie, l'agroalimentaire ou l'automobile »
    Voilà la réponse : l’immobilier cher et l’argent gratuit pour les plus riches a permis de faire gonfler le pib
    Deuxième raison : nos politiques sont nuls au point d’être traduit devant un tribunal
    Troisième raison : l’immobilier appartient aux séniors qui sont courtisés par les politiques pour les élections

  • @titebabaorhum6764
    @titebabaorhum6764 8 หลายเดือนก่อน +1

    Ils faudrait interdire de posséder plus de 3 biens immobiliers par personne et réglementer: un bien en résidence principale, un autorisé en location classique, et un dernier autorisé en location saisonnière… et ça serait déjà bien assez…

  • @Icon639
    @Icon639 8 หลายเดือนก่อน +7

    Pas d'inquiétude, beaucoup sont obligés de quitter la Françe pour se loger... Problèmes de confiance entre propriétaires et locataires. DPE F et G non louables. Taux d'intérêts élevés. 500 000 humains à loger en plus par an. Le camping a de l'avenir !

  • @Ddg-t4p
    @Ddg-t4p 8 หลายเดือนก่อน +3

    Quasi tous les pays d'Europe ont le même problème, alors qu'ils ont des politiques logement totalement différentes.
    Ca va de 30% de logements sociaux à 1% (17% pour la France), de 30% de propriétaires à 78% (57% pour la France),... bref des situations et des politiques très variées et pourtant, le problème est le même partout. Faudrait peut-être penser à envisager qu'il y d'autres problèmes/réalités que les explications habituelles de la gauche que sont la concentration des propriétés, les locations saisonnières, l'encadrement des loyers,....
    PS: chiffres provenant du rapport: "L'état du logement Europe 2023"

    • @bunkabois2020
      @bunkabois2020 8 หลายเดือนก่อน

      Et donc ? Quelles sont les explications que vous proposez ?

    • @Ddg-t4p
      @Ddg-t4p 8 หลายเดือนก่อน +1

      @@bunkabois2020 Surpopulation, concentration des populations dans les grosses villes, sous occupation d'un grand nombre de logements (20% des gens vivent seuls),..... bref, il y a plein de causes nettement plus complexes et profondes que les poncifs simplistes et démagos.

  • @kowloon8080
    @kowloon8080 8 หลายเดือนก่อน +3

    que Cécile Duflot ai pu devenir ministre, c'est peut etre ca qui va pas en France

    • @marcoprolo7318
      @marcoprolo7318 7 หลายเดือนก่อน +1

      La ministre ecolo qui faisait un A/R Maldives pour le WE. Il faut aussi dire que cette Maitre en Geographie, placait le Japon dans l'hemisphere sud. La belle soeur de la brute tueur de femme est une cumularde.

  • @boumazayasmina4242
    @boumazayasmina4242 8 หลายเดือนก่อน +7

    On devrait obligé les propriétaires à isolé les maisons qu'il loue les loyers augmente et les maisons sont pas isolé non on sacoutume pas à la pauvreté on supporte

  • @nabilaboufares1435
    @nabilaboufares1435 8 หลายเดือนก่อน +1

    Sujets et interventions intéressantes comme souvent, bravo pour ce travail. Néanmoins ce que je regrette c'est le manque de transparence et de contextualisation des prises de paroles, qui est constant à la télévision en général et dans cette émission en particulier censée relever un peu le niveau. Je n'ai rien contre Robin Rivaton, je ne le connais pas et ce qu'il dit est d'ailleurs intéressant mais en tant que téléspectateur j'estime être en droit de savoir d'où il parle, le bandeau "entrepreneur & essayiste" est flou et ne donne aucune indication sur sa légitimité à s'exprimer sur ce sujet. En revanche le fait d'avoir rappelé que Cécile Duflot a été ministre du logement sous Hollande est une bonne chose car elle a été en responsabilité avec un bilan dont elle est tributaire et on sait d'où elle parle. Je regrette que cela ne soit pas systématique, y compris pour certains chroniqueurs. Je pense notamment à Arthur Chevallier, qui a travaillé pour le Point par exemple et qu'il est passionné par Napoléon. Ces données sont de nature à le situer sur un plan éditorial voire politique du point de vue du téléspectateur.

  • @mr.tiburg1190
    @mr.tiburg1190 8 หลายเดือนก่อน +2

    La lutte des classes se poursuit.

  • @huberandre8996
    @huberandre8996 8 หลายเดือนก่อน +1

    Même si les interlocuteurs sont bons, ils oublient de dire deux choses : autrefois, on héritait du logement familial autour de 25 ans; un nouveau foyer se constituait dans la demeure familiale, l'espérance de vie étant de 65 ans; ensuite, on n'avait pas tant besoin de se déplacer comme maintenant, les personnes résidant à la campagne, restaient à la campagne, et les citadins restaient citadins. Mais aujourd'hui, vous devez chercher un logement coût que coûte, étudiants, salariés, propriétaires forcés de changer de région. Des villes champignons ont été construite ex nihilo, des centres villes sont devenus inabordables pour la plupart, et des banlieues ont été agrandies. Si la propriété reste un marqueur social il est aussi la cause de terribles injustices. Le covid 19 et les confinements nous en ont donné la preuve. Quel dommage que les politiques d'hier et d'aujourd'hui ne sachent pas comment s'y prendre !

    • @de4531
      @de4531 8 หลายเดือนก่อน

      Commentaire fort pertinent. 👍

  • @eoliennecosmique9099
    @eoliennecosmique9099 8 หลายเดือนก่อน +5

    C'est la merde

    • @Ccesoir
      @Ccesoir  8 หลายเดือนก่อน +3

      Vous avez bien résumé le propos de Christophe Robert.

  • @nalie1361
    @nalie1361 7 หลายเดือนก่อน +1

    Elle n'a pas été Ministre du logement Cécile Duflot ?

  • @guillaumetell3869
    @guillaumetell3869 8 หลายเดือนก่อน +1

    Plus il y a de logements plus les prix baissent !
    Moins il y a de logements plus les prix montent !
    C'est la loi du marché la loi du capital !
    A qui profite la loi du marché ?😁

  • @passantzen
    @passantzen 8 หลายเดือนก่อน +2

    Dirigés par des individualistes riches âgés, bien sûr que la jeunesse et les classes moyennes sont oubliés, voire sacrifiés consciemment. Ils ne le vivent même pas comme un sacrifice. Ils veulent le succès de leur classe.

  • @manunhc1644
    @manunhc1644 8 หลายเดือนก่อน +1

    Aucun rapport avec l Euro?

  • @mathi9084
    @mathi9084 7 หลายเดือนก่อน

    Ça fait rentrer la Terre ENTIÈRE, et ça s'étonne.
    Outre-Manche, c'est encore PIRE.

  • @annatauriel9601
    @annatauriel9601 8 หลายเดือนก่อน +1

    50 milliards pour l'Ukraine tt de meme .

  • @olric2657
    @olric2657 8 หลายเดือนก่อน

    Il faut le dire , l’immobilier c’est 11 % du pib francais loin devant Avec 10,8% du PIB hexagonal en 2022, l'industrie de l'immobilier et de la ville reste le premier secteur industriel de l'économie française, loin devant la santé, le luxe, la chimie, l'agroalimentaire ou l'automobile

  • @alxk996
    @alxk996 8 หลายเดือนก่อน

    10:40 Le problème des Macronistes : ils détruisent, puis proposent une solution qui n'est JAMAIS au niveau. Le pays se détériore donc sur tous les points, logement, santé, éducation, droits...
    Ce GVT c'est la chute d'une puissance mondiale qui fait le pari de se priver de 50% de son P.I.B.> La consommation des ménages.

  • @lesamisdelacuisineprovenca9534
    @lesamisdelacuisineprovenca9534 7 หลายเดือนก่อน

    Le salon de thé de LREM se pose des questions dont ils connaissent déjà la réponse....

  • @AK-fy5jj
    @AK-fy5jj 8 หลายเดือนก่อน +2

    Il faut laisser la VRAIE Droite, s'occuper du problème de logement des SDF et des mal-logés Français car la Gauche ne va que continuer à l'agraver.

    • @celestinadiahnot8497
      @celestinadiahnot8497 8 หลายเดือนก่อน

      qu'est-ce que la vraie droite? Dites vraie droite a-t-elle deja construite plus de logements sociaux et peu couteux que la Gauche? Qui etait ce president drolement efficace?

  • @moumoun1973
    @moumoun1973 8 หลายเดือนก่อน

    il y a pleins d'immeubles vides, de quoi vous nous parler...

    • @iziah4051
      @iziah4051 8 หลายเดือนก่อน +1

      Mais pas en état.

  • @StéphaneAlbert-b8p
    @StéphaneAlbert-b8p 8 หลายเดือนก่อน +4

    Plus jamais je loue . Que des contraintes et des mauvais payeurs

    • @xdelaetre
      @xdelaetre 8 หลายเดือนก่อน +1

      La loi protège les mauvais propriétaires et les mauvais locataires!

    • @SpongeJ
      @SpongeJ 8 หลายเดือนก่อน +4

      T'as voulu de faire de la thune sur le dos des moins fortunés que toi. Je vais pas pleurer.

    • @iziah4051
      @iziah4051 8 หลายเดือนก่อน

      ​@@SpongeJqu'en sais tu?

    • @bunkabois2020
      @bunkabois2020 8 หลายเดือนก่อน +1

      Baissez vos loyers…

    • @iziah4051
      @iziah4051 8 หลายเดือนก่อน

      @@bunkabois2020 toi ça se voit tu n'as jamais payé les travaux et les charges d'un propriétaire.
      Parfois il vaut mieux laisser son bien pourrir.

  • @MarcDelhaye
    @MarcDelhaye 8 หลายเดือนก่อน

    R E V O L U T I O N

  • @jeansairien8161
    @jeansairien8161 8 หลายเดือนก่อน +3

    Immigration massive, divorces, DPE sont les principales causes. On peut rajouter inflation, taux d'intérêt...
    Mais avec l'immigration massive le problème ne peut que s'aggraver.

    • @xdelaetre
      @xdelaetre 8 หลายเดือนก่อน +8

      L'obsession stupide de l'immigration alors que le problème est tout en vous. Tant qu'on aura ce genre de réflexion,on continuera à couler!

    • @jeansairien8161
      @jeansairien8161 8 หลายเดือนก่อน +4

      @@xdelaetre C'est pourtant de la logique la plus élémentaire. Si tu fais venir des gens massivement dans un pays qui connaît une crise du logement, ces gens là il faut bien les loger. Donc tu aggraves la crise. En plus, c'est simplement un constat de tous les jours. Ceux qui nous font couler sont les idéologues béats.

    • @celines.5367
      @celines.5367 8 หลายเดือนก่อน +4

      C'est sûr que c'est plus facile d'accuser les étrangers que de se remettre un peu en question ...

    • @freddyvorace9990
      @freddyvorace9990 8 หลายเดือนก่อน +2

      @@celines.5367 il s'agit pas tant "d'accuser les étrangers" que de reconnaître que ça accentue le problème.

    • @jeansairien8161
      @jeansairien8161 8 หลายเดือนก่อน

      @@celines.5367 Que doit on remettre en question exactement?