Loi SRU, "choc d'offres" : des mesures efficaces pour le logement ? - C Ce soir 1er février 2024

แชร์
ฝัง
  • เผยแพร่เมื่อ 6 ต.ค. 2024
  • Pour voir la suite du débat 👉 bit.ly/Logemen...
    Pour voir d'autres émissions 👉 bit.ly/CCeSoir
    _________________________________________________________________
    Retour sur le cri d’alarme de la Fondation Abbé Pierre. 70 ans après le fameux appel entendu à l’époque par des millions de Français, la Fondation alerte dans son dernier rapport sur l’explosion du mal logement en France, qu’elle qualifie de véritable “bombe sociale”.
    Alors de quoi cette explosion du mal-logement est-elle le nom ? Avons-nous détourné les yeux, collectivement tardé à prendre conscience de la gravité de la situation ? Les classes moyennes sont-elles devenues le nouveau visage de la pauvreté en France ? On en parle avec :
    Christophe ROBERT, Délégué général de la Fondation Abbé Pierre
    Cécile DUFLOT, Directrice générale d'Oxfam France, ancienne ministre de l'Égalité des territoires et du Logement (2012-2014)
    Ano KUHANATHAN, Économiste, docteur de l’université Paris-Dauphine, membre du conseil scientifique de l’Institut Rousseau, enseignant à Neoma Business School, auteur de « Les nouveaux pauvres - Inflation, vie chère, qui pour payer l'addition ? » aux éditions du Cerf (05/01/2023)
    Annaïg LE MEUR, Députée Renaissance du Finistère
    Robin RIVATON, Essayiste, chef d’entreprise

ความคิดเห็น • 22

  • @Murakami666
    @Murakami666 8 หลายเดือนก่อน +5

    comme toujours, la député renaissance complètement à l'ouest...

  • @jean-philippe8386
    @jean-philippe8386 8 หลายเดือนก่อน +6

    Construire 450000 logements par an? Pourquoi faire? C’est beaucoup plus que le nombre de ménages qui se créent par an. Si c’est pour augmenter le nombre de résidences secondaires, artificialiser toujours plus et construire toujours dans les mêmes zones, ça n’a aucun intérêt. Il faudrait surtout une planification et de vraies politiques d’aménagement des territoires mais on a déjà pas de ministre du logement…

    • @wakamiyasei
      @wakamiyasei 8 หลายเดือนก่อน

      Une planification. Tu as cru qu’on était en URSS. C’est un impressionnant comment les mêmes causes entraînent les mêmes effets et comment les communistes n’arrivent jamais à comprendre que leur collectivisme et leur planification est le problème.

  • @neilpitras5763
    @neilpitras5763 8 หลายเดือนก่อน +3

    Ben voyons, entre gens sains et raisonnables!! Vous êtes vraiment sur une autre planète !! Sortez de vos certitudes réconfortantes!!!

  • @iiiinadmissible
    @iiiinadmissible 8 หลายเดือนก่อน +3

    il est hors de question de construire quoi que ce soit, pour des raisons évidentes d'écologie mais aussi préserver la qualité de vie des riverains

    • @KalhanZ
      @KalhanZ 8 หลายเดือนก่อน

      Bande d'égoistes ça finira par vous exploser à la tronche

    • @paulinoo2
      @paulinoo2 8 หลายเดือนก่อน +2

      On fait quoi, on met les gens sous des tentes ?

  • @oboy9779
    @oboy9779 8 หลายเดือนก่อน +11

    Il y a quelque chose qu'il faut vraiment arrêter parce que c'est se moquer du monde :
    Les fameux "Petit propriétaire" qui louent des logements (donc pas leur logement principal qu'on soit bien d'accord !) passoir thermique.
    Il y a une petite musique a droite qui consiste à dire "oui non mais les petits propriétaires ont pas les moyens de faire des travaux, il faut les laisser louer leur logement tel quel"
    < donc la les mecs, on est bien d'accord que vous nous expliquer que ces fameux "petit propriétaire" ont un compte bancaire parfaitement valide pour RECEVOIR le paiement des loyers (donc une rente) mais visiblement pas assez valide pour investir cette rente dans des travaux. C'est pas légèrement se moquer du monde ça ?!

    • @thomasp.7936
      @thomasp.7936 8 หลายเดือนก่อน +2

      l'immense majorité des "petits propriétaires" ont emprunté pour acheter le bien qu'ils louent, il payent des impots fonciers, un partie des charges, et désormais des assurances loyers impayés imposé par leurs banques pour se prémunir des locataires indélicats. Il ne s'agit pas de plaindre les propriétaires... ils ont fait le choix et sont en général plus privilégiés que la moyenne d'avoir pu investir dans un bien... Mais généralement ils ne voient les bénéfices de leur investissement qu'un fois le crédit remboursé ou à la revente (taxée également car pas leur résidence principale). Il est donc tout à fait réaliste que tous les propréitaires ne disposent pas de la trésorerie pour effectuer tous les travaux qu'ils souhaitent. Evidemment que certains abusent et sont condamnables. Mais croire que tous les propriétaires sont des rentiers picsou qui vivent en exploitant de malheureux locataires c'est malheureusement une caricature simpliste...

    • @Bouuhhfnf
      @Bouuhhfnf 8 หลายเดือนก่อน

      Toi t’as rien compris aux gens qui sont propriétaires.
      Et oui mon garçon, tu crois qu’un propriétaire qui touche un loyer de 350 euros par mois à les moyens de faire des travaux de 50000 euros ?
      Faut arrêter cette vision de gauchiste de merde qui consiste à penser que des qu’on est propriétaire, on est riche. 😂

    • @JM-fu9qi
      @JM-fu9qi 8 หลายเดือนก่อน +1

      ​@@thomasp.7936certes, mais s'ils n'ont pas le premier rond pour isoler et mettre aux normes il n'ont qu'à vendre. Point.

    • @jean-philippe8386
      @jean-philippe8386 8 หลายเดือนก่อน +1

      @@thomasp.7936sans parler de Picsou exploiteurs, une personne qui peut emprunter pour acquérir un autre logement que le sien en vue de location est déjà très privilégiée et fait un choix d’investissement. Difficile de les plaindre dans la situation actuelle.

    • @antoine6469
      @antoine6469 8 หลายเดือนก่อน +1

      Bonjour Thomas, si tu veux vraiment exprimer un juste milieu tu dois être plus précis. Les propriétaires bailleurs ont fait le choix d'investir dans un bien dont la dette est en grande partie remboursée par le locataire, de plus ils bénéficient des niches fiscales et je te signale que même sur une résidence secondaire après un laps de temps définit (à vérifier dans mes souvenirs entre 5 et 8 ans) ils ne payent plus de taxe à la revente même sans cela modifier sa domiciliation est chose aisée. Ensuite il faut évoquer la sociologie des propriétaires et là on voit très bien que la majorité des propriétaires bailleurs sont multi propriétaires et multi millionnaires. 50% des français sont locataires, sur les 50% restants moins de 20% possèdent plus qu'une résidence principale.... Donc bien sur ce focaliser sur ce petit propriétaire ne fait pas avancer le débat mais cela ne l'exonère pas de participer au mal logement tout en y trouvant son intérêt et celui des banques.. @@thomasp.7936

  • @uihyhfdyt8621
    @uihyhfdyt8621 8 หลายเดือนก่อน +1

    J'ai rarement entendu un discours avec aussi contradictoire et faux que celui de Robin. il n'y a aucun domaine où il existe des solutions simple et des baguettes magiques. Il n'y a pas de bonne politique dans l'absolu. Chaque partie politique a sa manière de résonné et sa propre méthode d'application donc non ce n'est pas transparaissent. En France il y a plus de logement non occupé que de gens a la rue donc non ce n'est pas un secteur en crise. En France aussi comme en Angleterre il y a des gens qui habitent dans cave, grenier... Les élus locaux font partie de l'état...on a des d'exemples de maire qui perde de l'argent pour être élu genre Levallois Perret. même que dans une élection c'est souvent la course a l'échalote de celui qui promet le plus de bêtise sans en avoir a faire des pertes d'argent. Enfin pas une parole pour les acteur privé qui parfois s'organise des casi monopole grâce à la corruption dans les mairies

  • @tiannsompoubelle6741
    @tiannsompoubelle6741 8 หลายเดือนก่อน +3

    Y en a qui veulent pas vivre avec d'autres dans les HLM (parfois trop connotées) alors ils préfèrent les passoires thermiques des vendeurs de sommeil ...

    • @kissoul
      @kissoul 8 หลายเดือนก่อน

      Oui et ...?

    • @girardetcharles2429
      @girardetcharles2429 8 หลายเดือนก่อน +1

      @@kissoul tellement ça...

    • @claudinefaure9090
      @claudinefaure9090 8 หลายเดือนก่อน +4

      Les HLM sont aussi des passoires thermiques. Les normes dans les années 60-70 n'étaient pas les mêmes. C' est bête de dire ça mais c'est une base.
      Après il faut penser aux commerces et aux établissements scolaires. Sans oublier les transports.
      Sinon, on a des 'grands ensemble' sans vie.
      Des cités dortoirs qui ne donnent pas envie...

    • @p.c.1523
      @p.c.1523 8 หลายเดือนก่อน +1

      @@claudinefaure9090 On est plus dans les années 60-70, beaucoup de ces HLM font actuellement l'objet de réhabilitation thermique. A fortiori, ces HLM appartiennent à des organismes qui ont les moyens logistiques et financiers pour mettre en place d'important travaux de rénovation, contrairement au parc privé détenu par de petits propriétaires.