L'ECRITURE INCLUSIVE VS LA DYSLEXIE | VRAIMENT INCLUSIVE ?

แชร์
ฝัง
  • เผยแพร่เมื่อ 31 ม.ค. 2025

ความคิดเห็น • 33

  • @AngieBreshka
    @AngieBreshka  3 ปีที่แล้ว +9

    je le rajoute ici, parce que c'était pas vraiment le sujet dans la vidéo, mais même si le logiciel de lecteur vocaux est amélioré pour lire l'écriture inclusive, une personne aveugle ou malvoyante ne sera pas mieux apte à la comprendre puisque la compréhension reste très visuelle dans cette forme actuelle. Par conséquent ça resterai incompréhensible également. Merci à Milena d'avoir répondu à mes questions et pour ses précisions.

  • @famillegiraud1665
    @famillegiraud1665 3 ปีที่แล้ว +1

    Merci d'apporter l'éclairage nécessaire encore une fois 😀. C'est vrai que cette écriture n'a d inclusive que le nom. Il est temps d'enrichir la langue française. A vos idées! 😉 une bise au coq😆🐓

  • @user-qw5vi8gn9e
    @user-qw5vi8gn9e 3 ปีที่แล้ว +2

    Tu fais réellement de trës bonnes émissions.

  • @chloesengelen6984
    @chloesengelen6984 ปีที่แล้ว

    merci pour ta vidéo😀. Je suis dyslexique est c'est vrai que j'ai beaucoup de peine avec l'écriture inclusive.
    Je tiens à préciser que je suis pour l'idée de fond de l'écriture inclusive, mais il est vrai qu'il faut tenir compte également des handicapes.

  • @CoryBranlafatt
    @CoryBranlafatt 3 ปีที่แล้ว +4

    Merci beaucoup pour cette vidéo ! A voir si avec le temps on parviendra à créer des mots mixtes qui conviennent à tout le monde (j'ai vu plus de gens se braquer quand j'écris des termes comme belleau pour belle/beau que quand j'utilise le point médiant xD). Comme tu dis, c'est aussi les premiers à se braquer pour la réforme de l'orthographe aussi, donc ça défend les dyslexiques et les malvoyants quand ça veut... T'as eu du courage de faire une vidéo sur le sujet, effectivement c'est assez épineux, merci ;)

    • @26yd1
      @26yd1 3 ปีที่แล้ว +1

      Moi je sais que quand Tzitzimitl parle d'un thème plein de mots à neutraliser en peu de phrases avec ce type de néologismes, effectivement la ça devient trop lourd (j'ai entendu personne d'autre le faire). Et comme j'aime pas le fait de pronconcer différemment à l'oral et l'écrit, ben il me semble que le meilleur compromis entre inclusion et praticité, et ce que j'ai tendance à voir dans les milieux queers et anars en ligne, c'est de s'en tenir à iel, toustes et celleux, eventuellement lae, + accord de proximité (quand on y pense... j'ai pas encore pris le coup) (et on reste toujours baisé avec "du/de la" par contre).

  • @jeanneselene9101
    @jeanneselene9101 3 ปีที่แล้ว

    Cocorico !*
    *Merci et vive le référencement !

  • @jolintuitif1402
    @jolintuitif1402 3 ปีที่แล้ว +1

    Bonjour , j'aime ce que vous faites , seule ou à plusieurs ; je me reconnais dans vos propos , j'ai 61 ans et je ne sais comment passer le test pour asperger . Peux tu me guider svp ? Merci!
    Les filles vous êtes géniales , je rêve de créer des entreprises uniquement pour autistes , vous voulez bien m'aider ? J'ai tout , je n'ai plus qu'à mettre en route mais je n'arrive pas à travailler seul , je suis plus efficace à plusieurs ! Si vous connaissez des personnes au chômage ou qui veulent changer de métier , je suis prêt à les rencontrer , autistes évidemment , , Merci !!!!!!!!!!!!! Jo .
    Je suis persuadé que c'est en se serrant les coudes que nous nous réaliserons !

    • @AngieBreshka
      @AngieBreshka  3 ปีที่แล้ว

      salut ! Tu as 3 façons pour te faire diagnostiqué. 1) les cra. Pour centre ressource autisme. Mais c'est méga long et un peu la loterie. Par contre ils peuvent te conseiller. 2) Les centres spécial asperger. Pareil, faut faire attention où tu va, tous ne se valent pas, fait gaffe à tout les pseudo science qui gonfle ton égo que tu as souvent, par exemple toute les question d'hpi qui sont très souvent plus de l'arnaque qu'autre chose. 3) psychiatre en libéral. Tu cherche les psych spé en autisme, souvent des assos, autiste, et les cra ont des noms. C'est souvent plus rapide, tu peux selon qui tu va voir être rembourser, mais ça peut aussi revenir très cher. Pour l'idée d'entreprise, elle est bonne, mais attends déjà d'avoir ton diagnostique, c'est quand même un lourd chamboulement, de le digéré correctement et tout ça, de prendre ton temps au lieu de te précipiter dans un projet même si il est bon. D'autant que pour ça c'est pas moi qui vais pouvoir aider xD

    • @jolintuitif1402
      @jolintuitif1402 3 ปีที่แล้ว

      @@AngieBreshka , oui je ne pensais pas à toi , jeune fille , pour m'aider . Cependant tu peux connaitre des personnes . Pour les renseignements , merci , je vais voir pour les psys , même si j'ai de gros à priori . Bonne route à toi et ton entourage ; prends soin de toi ! Joel!

  • @sweetlilkitten
    @sweetlilkitten 3 ปีที่แล้ว +1

    La feuille avec le texte à trous m'a rappelé des cauchemars qui resteront à jamais gravé dans ma mémoire. Imaginer apprendre l'écriture inclusive à l'école me parait aussi osé que de dire qu'on y apprend à être autonome dans la vie active sans aucune pression social de sélection naturelle pour les valides.

    • @nissalabella7611
      @nissalabella7611 3 ปีที่แล้ว

      Cela veut dire quoi : "sans aucune pression sociale de sélection naturelle pour les valides" ????????

  • @LilStrangeSquirrel
    @LilStrangeSquirrel 3 ปีที่แล้ว

    Personnellement je suis dyslexique dysorthographique diag depuis le CP, je n'ai pas de problème avec l'écriture inclusive chacun est différent 🤷🏻‍♀️

  • @liadelaby9137
    @liadelaby9137 3 ปีที่แล้ว

    Je suis dyslexique et dysorthographique et je préfère le point médian. Je trouve que le contexte est plus facile à comprendre. Je m'y suis habitué pour le lire, mais pour le prononcé je pense que personne ne sais encore vraiment comment on devrais le dire à l'oral. Les règles n'existe pas encore et je trouve que c'est bien d'y réfléchir. Parce que la langue française....c'est pénible. J'aimerai que ceux qui nous utilise pour justifier leur sexisme nous permette de comprendre plys facilement les dossiers et documents administratifs. Parce que la doubles négatives ou l'interro- negative c'est pénible a comprendre. Si on parlais vraiment d'inclusion ?

  • @Zantrop64
    @Zantrop64 3 ปีที่แล้ว

    J'essaie d'utiliser le æ, mais je sais pas si c'est lu correctement par un lecteur de texte

  • @als4947
    @als4947 3 ปีที่แล้ว +1

    Et l'écriture inclusive reste quand même assez inutile. On peut avoir une langue qui fait la différence entre masculin et féminin et avoir une société très égalitaire. Ou a l'inverse avoir une langue peu genrée mais être très inégalitaire #usa .

    • @fandesidvicious
      @fandesidvicious 3 ปีที่แล้ว +2

      Comment tu fais pour une société égalitaire si dans ton langage tu invisibilises les non-binaire je suis ?
      Comme dit dans la vidéo et en com' la façon de parler a un impact sur la façon dont on se construit. Du coup, des ton plus jeune âges tu apprends que le masculin l'emporte sur le féminin créant un déséquilibre.

    • @als4947
      @als4947 3 ปีที่แล้ว

      @@fandesidvicious non. Ça c'est une règle de grammaire . Ça ne construit pas la société.

    • @als4947
      @als4947 3 ปีที่แล้ว

      @@fandesidvicious par et la langue anglaise est moins genré mais sont moins égalitaires .

    • @als4947
      @als4947 3 ปีที่แล้ว

      @@fandesidvicious "comment tu fais pour une société égalitaire si dans ton langage tu invisibilise les non binaires" le rapport ? Un non binaire par définition n'est pas genré , on doit donc utiliser les pronom impersonnel, comme le il impersonnel (exemple il pleut) . Puisqu'il est non genré . Ce qui en anglais revient a dire it .
      Ça existe déjà, pas besoin de créer d'autres pronoms.

    • @als4947
      @als4947 3 ปีที่แล้ว

      @@fandesidvicious ensuite non la grammaire ne modifie pas la société. Exemple en anglais c'est le féminin qui l'emporte, pourtant le sexisme est clairement pas étranger au anglo-saxons.

  • @BabaretteBibliobraire
    @BabaretteBibliobraire 3 ปีที่แล้ว

    Merci pour cette vidéo. Pour ma part, j'utilise le point médian, mais fais en sorte de rendre ce que je dis et écris accessible par d'autres biais.
    Les gens qui critiquent l'écriture inclusive mais ne sont pas foutus de faire un texte alternatif, je leur dis zut.

  • @Myleena
    @Myleena 3 ปีที่แล้ว

    Il, elle,on
    Au niveau des pronoms personnels il y a le "on" qui ne sert à rien et qui pourrait prendre une forme neutre comme le "it" en anglais
    Voilà une première solution

    • @CoryBranlafatt
      @CoryBranlafatt 3 ปีที่แล้ว

      it en anglais c'est pour les objets ;) En anglais, il utilise le pronom "they" comme neutre au singulier en plus de pour le pluriel, on voit la différence au contexte (par exemple dans les films quand on parle d'une personne sans savoir son genre, on utilise le pronom "they", tandis qu'en français ça va être souvent il avec un éventuel ploptwist si on découvre que c'est une femme)

  • @nissalabella7611
    @nissalabella7611 3 ปีที่แล้ว +2

    Question bête : on est "obligé" d'utiliser cette écriture de merde ?
    (Désolée, j'appelle un chat... un chat)
    Perso, je reste fidèle à la langue française "pure et dure" 🙄

    • @jujublue4426
      @jujublue4426 3 ปีที่แล้ว

      La raison féministe est stupide, par contre pour les personnes non-binaires c'est emmerdant de pas avoir de pronom neutre. Je suis pour une écriture inclusive mais faut trouver quelque chose de plus lisible que ce qui est proposé actuellement, ces points médians sont illisibles ils me donnent mal à la tête alors que je suis ni dyslexique ni aveugle ni malvoyante.

    • @pifpafpoufmousse4524
      @pifpafpoufmousse4524 3 ปีที่แล้ว +1

      bah sans ça des personne n'existe pas donc oui c'est bien de l'utiliser

    • @devillucky4482
      @devillucky4482 3 ปีที่แล้ว +1

      @@pifpafpoufmousse4524 si, ces personnes continuent d'exister, même sans cette question d'écriture. L'humanité existait avant l'invention de l'écriture, hein ! Ce n'est pas parce que le "iel" n'est pas officiellement reconnu que les personnes non-binaires cessent d'exister comme par magie. C'est au contraire parce qu'elles existent qu'elles sont en demande d'inclusion au sein de l'écriture, entre autres.
      Quant à mon opinion sur le sujet... J'ai l'impression qu'on aime faire compliqué quand on pourrait faire simple, et qu'on a tendance à débattre sur des sujets futiles au lieu de se concentrer sur le problème de fond. Parce que pour moi, l'écriture inclusive n'empêchera pas l'intolérance, alors que des actions au sein des écoles pour sensibiliser aux impacts que peut provoquer le harcèlement, et ce dès la scolarité, ça me paraît vachement plus important.
      L'écriture inclusive, c'est une bonne idée... en théorie. Après, il faut voir ce que ça donne en pratique. Et aussi, si ça se contente d'inclure sur le fond mais pas dans la forme, pour moi ça ne sert à rien. Si, en revanche, ça a un impact sur l'inclusion des différences au sein de la société, alors OK, je valide. Mais pour l'instant, ça m'a l'air plus bancal qu'autre chose.