Trouver un·e psy en étant multiple/en ayant un trouble dissociatif de l'identité

แชร์
ฝัง
  • เผยแพร่เมื่อ 28 ส.ค. 2024

ความคิดเห็น • 38

  • @lejardinminiature9499
    @lejardinminiature9499 2 ปีที่แล้ว +26

    Merci pour cet exposé détaillé ! Voici un retour d'expérience. Nous, on a eu un psychologue qui s'était visiblement formé à l'accompagnement du TDI par pure fascination pour le trouble. Il était compétent pour traiter des aspects les plus "superficiels" du trouble (par exemple, comment améliorer l'entente entre deux alters qui se parlent un peu mal), mais n'avait aucune idée de comment s'occuper de nos traumatismes. Il détournait le sujet et minimisait notre souffrance quand on parlait, par exemple, de notre inaptitude au travail à cause des flashes et des attaques de panique. Il avait l'air déçu quand on lui disait que non, il ne pourrait pas parler à tel alter sur commande maintenant, car 1) on ne contrôle pas les switches 2) on est mal à l'aise pour dire qui est là. (Ironie : on a déjà switché devant lui une fois, de manière assez flagrante en plus, mais apparemment il ne l'a pas vu.)
    Bref, à force on a eu l'impression que ce psy voulait surtout voir les aspects impressionnants du trouble, mais s'en fichait pas mal de nous soigner. Et à la fin, il est devenu désagréable et s'est mis à minimiser ouvertement notre état, comme s'il voulait nous "punir" de ne pas correspondre à ses attentes. J'ai eu d'autres témoignages dans ce sens, de la part d'autres systèmes ou personnes traumatisées de mon entourage. Maintenant, je consulte un psy qui ne connaît pas le TDI. Je lui dis que j'ai des amis imaginaires, qui sont des "parts de moi qui représentent mes traumas/des aspects de moi que j'ai pas intégrés", il est bienveillant et il sait me donner de bons conseils par rapport à ça. Cela nous va. On n'a pas trouvé mieux. (Aster)

    • @partielles
      @partielles  2 ปีที่แล้ว +8

      La fascination, la gloire, et tous ces trucs sont vraiment pénibles quand tout ce qu'on veut c'est se faire aider sans être un trophée ou un freakshow :/ et souvent, comme vous dites, il faut "se contenter du moins pire" , soutien à vous

    • @amandineboisseau4475
      @amandineboisseau4475 2 ปีที่แล้ว

      Quelle horreur merci pour ce témoignage

  • @Chainarella
    @Chainarella 2 ปีที่แล้ว +9

    La vitesse était bonne cette fois-ci ! Oui ça rend peut-être les vidéos un peu plus longues, mais au moins c'est plus facile à comprendre, surtout pour ceux et celles qui ne connaissent pas particulièrement le sujet 😊

  • @Silyrin
    @Silyrin 2 ปีที่แล้ว +5

    Bonjour ! Merci pour cette vidéo, ça me conforte dans notre projet de thérapie qu'on a enfin trouvé le courage de commencer.
    J'ai eu une chance ahurissante. Il y a 6 mois, j'ai sauté le pas pour trouver un psychiatre et une psychologue tous les deux bienveillants. Alors que je n'avais eu que de très mauvaises expériences avec des psy, les rencontrer m'a beaucoup rassurée... Si la psychothérapeute essaie de ne pas trop entrer dans la possible multiplicité, le psychiatre lui, invite mes alters à s'exprimer s'ils le souhaitent sans forcer personne, il a proposé l'EMDR sans chercher à me l'imposer tant qu'on ne se sent pas prêts, il est très à l'écoute même si le premier rendez-vous, il m'a laissé l'impression de vouloir "finir" le rendez-vous. Il a vite compris que j'avais besoin de parler et m'a proposé des séances plus longues sans que l'on soit forcé d'aller au bout tu temps imparti.... Il ne cherche pas à entrer dans nos traumas les plus durs, et lorsqu'il sent qu'on va mal, il nous amène doucement sur un sujet plus simple. Il ne met pas ma parole en doute, me rassure sur le fait que "je n'invente rien" et que je ne suis pas folle.
    Par contre... Je me rend compte que je n'étais pas en sécurité avec mes anciens psy.. Notamment quand ceux que j'ai pu voir lorsque j'avais 8-9 ans...

    • @partielles
      @partielles  2 ปีที่แล้ว

      Merci d'avoir partagé votre expérience :)

  • @amandineboisseau4475
    @amandineboisseau4475 2 ปีที่แล้ว +4

    Merci beaucoup ! Avant d'aller chez mon dernier psy, j'ai dit à une infirmière qui me suit que je voudrais une arme contre les psys. Elle a rigolé et dit que c'était mignon. Elle a rien compris. Ça fait du bien de voir que vous oui et que vous nous aidez à fabriquer cette fameuse arme que j'ai tant de mal à faire : un jugement éclairé. Merci merci merci !!!!!!!

  • @Ecris_vin
    @Ecris_vin 2 ปีที่แล้ว +7

    J'ai lu quelques témoignages dans les commentaires et je me dis qu'on a de la chance niveau psy (même si ça reste compliqué 😭)
    On as un psychologue très compréhensif et à l'écoute, malheureusement je pense qu'il n'a pas beaucoup de cas assez «compliqué» comme nous.
    On aimerait un diagnostic officiel mais c'est pareil, c'est compliqué..
    Et puis on est du genre à pas trop aimé parler de nous (notre système) pour arranger les choses 😂
    Bref, je souhaite bien du courage a tout les gens qui sont dans cette situation 🌸
    Byye ^^

  • @williamrota559
    @williamrota559 ปีที่แล้ว +3

    vers 14:30 j'ai limité commencé à pleurer, j'aurais tellement voulu qu'on ai trouvé votre site ou vos video avant que ça nous arrive. (Ah, je viens de voir quand la video etait posté.... bah on s'etait déja fait traumatisé par un groupe de psy en clinique.... mais hey, au moins ça evitera à d'autre de subir des trucs comme ça :)

    • @partielles
      @partielles  ปีที่แล้ว

      Plein de soutien à vous !

  • @SymphorineSystem
    @SymphorineSystem 2 ปีที่แล้ว +3

    Coucou Epsi, coucou Kara, merci d’avoir abordé ce sujet.
    En ce qui nous concerne, tant que notre accès à un psy ne pourrait passer que par le CMP nous préférons attendre, surtout que nous ne ressentons pas la nécessité d’être suivis dans l’immédiat.
    Si un jour nous en avons les moyens, nous prendrons le temps de chercher quelqu’un qui nous correspond.
    Par le passé, nous avons consulté pour d’autres troubles (trouble borderline, dépression, etc. On a une liste longue comme le bras de comorbidités) et vus 5 psys différents. Le dernier que nous avons consulté pour un gros épisode dépressif, envoyés par notre médecin traitant, était un psy déjà âgé (il a pris sa retraite un an plus tard). Il ne nous correspondait pas à divers niveaux, mais c’est tout de même le premier à nous avoir parlé de troubles dissociatifs ! Un terme glissé presque par hasard au cours d’un entretien, mais qui a entraîné de grands bouleversements (positifs).
    Donc si nous consultons un jour à nouveau, nous saurons sur quelle base partir.
    - Kapucyn (système Symphorine)

  • @maddliegallay
    @maddliegallay 2 ปีที่แล้ว +4

    Incroyable vidéo qui va beaucoup nous aider!
    Ca nous reconfortent sur le fait que notre ancienne psychiatre n'etait pas la bonne -trop de redflags-

  • @LeJardin_dEden
    @LeJardin_dEden 2 ปีที่แล้ว +3

    En voyant tous les témoignages c'est dingue le nombre de mauvaises expériences...
    On a eu 3 psy (une psychothérapeute, un psychiatre et une psychologue, un peu de tout) et le plus grave qui nous est arrivé c'est notre psychothérapeute qui pense que ce sont des amis imaginaire et nous dit que c'est okay (on savait pas non plus donc rien de blessant à l'époque), le psychiatre qui ne veut pas nous donner de diag parce que c'est à controverse et la psychologue qui nous dit qu'on a pas le TDI mais le TPM XD
    On a eu très peu de "vraie" mauvaise expérience (en tout cas ça nous a pas plus posé problème quand c'est arrivé) donc ça reste difficile à imaginer qu'il y a de "mauvais psy"...
    Courage et soutien à tous ceux sont passé et passe par là. Vous finirez par trouver la.e bon.ne ! 💝

    • @partielles
      @partielles  2 ปีที่แล้ว +1

      "la psychologue qui nous dit qu'on a pas le TDI mais le TPM" mais ??? Quand on dit qu'il faut chercher les deux parce que parfois c'est mal classé x)

    • @LeJardin_dEden
      @LeJardin_dEden 2 ปีที่แล้ว +1

      @@partielles oui on est ressorti de ce rendez-vous un peu paumés, elle a continué en disant que le TPM était une sorte de schizophrénie... alors que le psychiatre qu'on avait vu avant nous avait affirmer qu'on faisait pas de schizophrénie et qu'on avait des "manifestations dissociatives"... on fini par juste plus rien comprendre ^^;
      Enfin dans 2 semaine on va avoir un rendez-vous avec une nouvelle psychologue, on espère que ça se passera bien puisque c'est notre dernière solution gratuite !

  • @zawiedzma1764
    @zawiedzma1764 2 ปีที่แล้ว +3

    Coucou! Petit témoignage niveau médocs : J’ai pris de l’alprazolam et du Tercian pendant des années pour mon anxiété chronique, mes insomnies/cauchemars et mes crises d’angoisse. J’ai suivi une thérapie EMDR et à la fin on a décidé de me passer sous Risperdal en traitement de fond. Et bien le changement a été radical. Mes crises borderline ont disparues et mes alters ne frontent presque plus du tout. J’ai presque l’impression de ne plus avoir le TDI. J’en ai parlé avec mon psychiatre et il a validé cette théorie toute simple : comme mes alters ne sont plus triggers ils n’ont plus aucune raison de front. Alors oui en théorie on ne peut pas soigner un TDI avec des médicaments mais si on guérit les traumatismes, on se créer un cadre de vie sain et stable et qu’on soigne les symptômes d’instabilité émotionnelle les alters n’auront plus de raison de front. Bien sûr je suis moi même un alter et qui plus est je suis le dernière arrivée dans le système et je suis hote depuis à peine deux ans. Et certains de mes alters continuent à front si on les trigger de force. Mais en tout cas ma vie n’a plus rien à voir avec ce que c’était avant la thérapie et les médicaments

    • @partielles
      @partielles  2 ปีที่แล้ว +1

      Oui ça dépend des systèmes :) tant mieux que vous ayez trouvé ce qui vous convient

    • @zawiedzma1764
      @zawiedzma1764 2 ปีที่แล้ว

      @@partielles merci!

  • @serenacipher.6780
    @serenacipher.6780 2 ปีที่แล้ว +8

    Personnellement j'ai juste accès aux CMP et là bas j'ai vu deux psychiatres et suivi par une infirmière. La première psychiatre m'a fait énormément de mal j'en ai eu peur et je l'ai jamais revu après une seule scéance Lilith avait du front et était en colère j'ai ensuite fait une semaine de vide émotionnelle après cette psychiatre. Actuellement je suis "suivie" par la deuxième psychiatre qui est au CMP et avec elle c'est plus simple mais reste compliqué Lilith est aussi en colère contre elle mon copain qui a du m'accompagner aussi. Je vais devoir la revoir car c'est la seule psychiatre dont j'ai accès,j'ai même du changer mon objectif pour elle car mon objectif initial était le diagnostic pour me sentir légitime et peut être avoir des aides à la fac mais celle ci m'a dit qu'elle ne me diagnostiquera pas de quoi que ce soit. Je suis perdue je veux aller mieux mais même si mon but initial est toujours là aujourd'hui je veux juste aller mieux. Mais je ne sais pas si c'est la bonne que de rester avec malgré que c'est la seule personne que je peux consulter (psychophobie parental malgré que je sois majeur). Rosalinda systeme

    • @partielles
      @partielles  2 ปีที่แล้ว +2

      On vous envoie tout notre soutien !

    • @serenacipher.6780
      @serenacipher.6780 2 ปีที่แล้ว

      @@partielles merci infiniment vous faites un travail formidable.

    • @cha06300
      @cha06300 5 หลายเดือนก่อน

      Hello ! Ce commentaire date de 2 ans. Mais les similitudes (notamment sur mon obsession avec la figure de Lilith au point de me demander pourquoi aucun alter n’a ce nom ahah) étaient trop grandes pour rester silencieuse. Je suis moi aussi suivie à un CMP par une psychiatre gentille mais TRÈS MAL informée sur le sujet qui m’a déclenché une sacré crise de légitimité - culpabilité - dépression en mode « soit je me fais interner en HP car je suis folle » (car le conseil de la psychiatre étaient de réduire au max les « apparitions » de mon alter enfant considéré par elle comme un épisode psychotique au même titre de se prendre pour Napoleon … « soit je me débrouille seule n’ayant pas les moyens de financer une thérapeute non remboursée ». Et puis je viens de me rappeler que j’étais aussi suivie par une psychologue bénévolement dans un centre de traumatologie. C’est l’association Montjoye qui organise ça. Je crois qu’ils sont partout en France. Je ne sais pas où tu habites et si tu as trouvé des solutions entre temps (ce que je te souhaite) mais au cas où cette idée pourrait t’aider voilà. Hésite pas à checker sur internet s’il existe une antenne proche de chez toi. J’ai pas encore parler de mon tdi à ma psy qui me suit de base pour mon agression S qui avait entrainé une amnésie dissociative (qui, s’avère être un tdi autodiag depuis l’apparition de symptômes chelous depuis une semaine.) et je ne sais pas donc comment elle va réagir à tout ça. Mais elle est très douce et compétente au point de presque faire front mon alter Little en consultation plusieurs fois. Ce qui semble être encourageant. Alors pourquoi pas tenter de ton côté aussi ? Voilà. Désolée si c’est brouillon. Des bisous. Cha

  • @Etoile_Usagi
    @Etoile_Usagi 5 หลายเดือนก่อน

    Bonjour, on est en train de voir un nouveau psy dans une équipe médicale. On a fait la face observation et le bilan et le bilan nous a bcp fait dissoc et perturbé. Le psy nous a encouragé vivement à plus parler la prochaine fois, de nos désaccords si on en a, de nos questions après coup, qu'on doit pas hésiter. Du coup grâce à votre vidéo, on a pu commencé à rédiger des éléments pour notre prochain rendez-vous. On a noté la partie où le sujet peut venir en sachant déjà être multiple, ce que notre psy nous a dit "les gens ne savent pas normalement, ils l'apprennent après des années de thérapies au hasard car le psy a fini par comprendre, et même après le diag, beaucoup n'y croient pas. Vous, vous venez en ayant une liste complète (SP) de vos alters, vous communiquez tous entre vous (euh alors pas tous mais soit ^^') Normalement, c'est très rare, il n'y a pas de test pour diag le TDI" truc du genre. On avait l'impression d'être pas valide car on le savait déjà, qu'on était bien renseigné. Il a bien précisé ne pas penser qu'on fake, que juste il s'y connait pas pour affirmer que oui ou non, c'est bien ça. Il nous a parlé de TDI atypique x) On a vraiment été perturbé hier de ce bilan et du coup depuis, on demande aux concernaes, on regarde votre vidéo, pour avoir matière et se rassurer car mine de rien, ça fait bien bader et ça nous a mis dans un sentiment d'illégitimité :( Il est en formation et va d'ailleurs bientôt partir et sera remplacé par une autre psy qu'on va rencontrer avec lui au prochain rdv donc d'un côté, ça explique pourquoi il a dit tout ça. D'ailleurs on est le premier cas de TDI de l'endroit :') pas ouf. On espère qu'avec nos questions et remarques, la prochaine séance sera mieux et que la transition ne va pas trop nous perturber. On aime pas le changement mais on a pas le choix et techniquement, on a pas trop pu choisir le psy. C'était obligatoire de trouver une équipe médicale qui devait être dans la région où on vit. Pas par confort mais par obligation selon elleux :') Bref, notre parcours est un parcours suisse donc c'est peut-être différent mais on galère quand même bcp en ce moment. Après on a pas trop vu les red flag. Il est ouvert au polyA, lgbt, tout ça. Il est gentil mais semble juste à côté de la plaque pour le TDI :') il a d'ailleurs fait sois disant des recherches là-dessus pour notre cas et disait que normalement, 15 membres, c'est bcp et que c'est plus des petits chiffres. Je sais pas où il a trouvé ça ^^' Bref je vais arrêter de parler ahah, mais merci beaucoup pour votre vidéo, elle nous a fait bcp de bien et nous a bien aidé, merci !
    -Système Usagi

    • @partielles
      @partielles  5 หลายเดือนก่อน +1

      Ah beaucoup de soutien, c'est souvent comme ça malheureusement mais peut-être que le suivant sera "meilleur" (moins dans les biais et clichés), on vous le souhaite en tout cas !

  • @amandineboisseau4475
    @amandineboisseau4475 2 ปีที่แล้ว +3

    Merci pour cette vidéo très utile. J'ai eu de mauvaises expériences avec tous mes psys et ça aide vraiment d'avoir vos conseils. Et votre soutien comme toujours.
    C'est quoi la thérapie d'exposition pour les traumas ? Je me rends compte que mon psychiatre ne fait pas ce que vous dites sur la stabilisation et je me demande si ce n'est pas sa méthode. Il me fait parler des traumas, fermer les yeux, décrire mes sensations, jusqu'à ce que je "trouve" de nouveaux traumas d'enfance dont je ne me souvenais pas. Ça a des effets positifs, j'ai des symptômes physiques notamment qui ont disparu grâce à ça. Mais je ne vous cache pas que c'est hardcore, sur le moment et après quand il faut se débrouiller (presque) seul avec ce qui est sorti. J'ai des infirmières qui me suivent entre les séances de psy mais elles ne m'aident pas à gérer ça. Merci !!!!

    • @partielles
      @partielles  2 ปีที่แล้ว +3

      Il faut voir ça avec lui, les thérapies d'exposition de façon très basique, c'est exposer (petit à petit) la personne à ses phobies pour qu'elle se rende compte qu'il n'y a pas de danger (exemple : si on a la phobie des insectes, on montre des images d'insectes, en très simplifié)
      Mais ça ne fonctionne pas avec les traumas parce que ce n'est pas une "phobie sans fondement", le danger a déjà été réel pour la personne et donc ça ne fait que faire des rappels traumatiques plutôt que de désensibiliser en résumé

    • @amandineboisseau4475
      @amandineboisseau4475 2 ปีที่แล้ว

      @@partielles merci

  • @noussommeskarmatique207
    @noussommeskarmatique207 2 ปีที่แล้ว +3

    Merci beaucoup grâce à vous on a la confirmation qu'on a été plus en danger avec ceux qu'on a vue on voit des psy depuis l'âge de 8 ans e demie et tous les psychologue, psychiatre, hp ou clinique il n'y en avait pas un(e) seul(e) qui ne présentais pas de redflag j'ai eu 21 ans depuis le mois dernier et je me demande si c'est une bonne idée de continuer à en chercher sachant qu'on en a besoin merci à vous en tout cas cette vidéo nous a ouvert les yeux.
    Swiguinto

  • @heartpandora8056
    @heartpandora8056 2 ปีที่แล้ว +1

    Bonjour Epsi et Kara
    Merci pour votre vidéo elle tombe à pique ont vas déménager bientôt et ont vas devoir voir une nouvelle psychologue et pour l'instant ont a pas pris contact mais , votre vidéo est vraiment utile
    Merci beaucoup
    Le système du coeur de Pandore 💜🗝️

  • @amandineboisseau4475
    @amandineboisseau4475 2 ปีที่แล้ว +1

    Rien à voir avec la vidéo mais je voulais savoir si vous faites encore des chat sur twitch ? J'avais trouvé ça super de dialoguer en direct avec la communauté. Merci pour tout ce que vous faites c'est énorme

    • @partielles
      @partielles  2 ปีที่แล้ว

      On n'a pas encore pris le temps depuis qu'on a déménagé mais on va en refaire oui ! :)

  • @lemoutonbleuuwu4569
    @lemoutonbleuuwu4569 2 ปีที่แล้ว +2

    Qu’est-ce que le TDI-p? (Je suis pas certaine de l’écriture) J’en ai pas encore entendu parler

    • @partielles
      @partielles  2 ปีที่แล้ว +2

      Le trouble dissociatif partiel de l'identité (TDI-P) : www.partielles.com/troubles-dissociatifs-cim/#Le_trouble_dissociatif_partiel_de_lidentite

    • @lemoutonbleuuwu4569
      @lemoutonbleuuwu4569 2 ปีที่แล้ว +1

      @@partielles d’accord merci!

  • @masato-fukase
    @masato-fukase 2 ปีที่แล้ว +1

    Perso j'ose pas en parler car je me dis qu'on va me dire que j'imagine des choses :x Du coup moi et mes alters ont dit rien au psy😅Parce que je veux juste en parler :x pas avoir un diagnostique...tant pis je suppose😔

    • @partielles
      @partielles  2 ปีที่แล้ว +1

      Soutien à vous ! Peut-être qu'un jour vous aurez la possibilité d'en parler, en attendant prenez soin de vous :)