Japon : la fin du pacifisme ? | ARTE
ฝัง
- เผยแพร่เมื่อ 24 พ.ย. 2024
- Disponible jusqu'au 09/12/2024
Retrouvez l'interview avec Marie Linton ici: • Interview avec Marie L...
#Japon #Pacifisme #ARTE
Face à la montée des périls russe, nord-coréen et surtout chinois, le Japon, constitutionnellement pacifiste depuis 1946, se réarme massivement. Retraçant les étapes de ce basculement, ce documentaire met en lumière les bouleversements géopolitiques à l’oeuvre dans le Pacifique.
Au lendemain de la guerre du Pacifique, dans laquelle 3 millions de Japonais perdirent la vie - dont 200 000 dans les bombardements atomiques de Hiroshima et Nagasaki, les 6 et 9 août 1945 -, l’archipel nippon, traumatisé, renonçait "à jamais à la guerre". Mais ce pacifisme d’État, inscrit dans la Constitution imposée en 1946 par l’occupant américain, qui s’engageait en retour à protéger le Japon en cas d’attaque, est mis à mal par la dégradation de la situation sécuritaire en Asie du Sud-Est. Face à la menace que représentent la Chine, la Russie et la Corée du Nord, toutes trois dotées de l’arme nucléaire, les forces d’autodéfense japonaises, sous l’impulsion de gouvernements nationalistes et pour contenter les États-Unis, ont commencé à acquérir des capacités offensives, notamment des missiles de croisière. En décembre 2022, le Premier ministre Fumio Kishida dévoilait ainsi une ambitieuse stratégie de défense, prévoyant une augmentation du budget de la défense de 60 % d’ici à 2027, pour faire du pays la troisième puissance militaire mondiale derrière Washington et Pékin. Si la population, choquée par l’invasion russe de l’Ukraine, s’inquiète des conséquences d’une potentielle agression de Taïwan par la Chine, les derniers hibakusha, les survivants des bombes atomiques, s’émeuvent de ce revirement, à l’instar de Toshiko Tanaka, âgée de 6 ans au moment de l’explosion à Hiroshima.
À la croisée des chemins
"Ce n’est pas la guerre mais on est au-delà de la paix", analyse Noboru Yamaguchi, ancien lieutenant général dans l’armée japonaise, alors que les garde-côtes chinois pénètrent presque chaque jour dans les eaux territoriales nippones, au large des îles Senkaku, revendiquées par Xi Jinping. L’archipel va-t-il définitivement entrer dans une logique de bloc au côté de son allié américain ou choisira-t-il de préserver la coopération régionale mise en place pendant des décennies ? De 1945 à nos jours, ce documentaire retrace les étapes qui ont vu les dirigeants de l’empire du Soleil levant renoncer au pacifisme. Donnant la parole à de nombreux experts, mais aussi à des citoyens opposés à la remilitarisation, Marie Linton dresse un état des lieux inquiétant des tensions dans la région, qui pourraient déboucher, en cas d’embrasement, sur un nouveau conflit mondial.
Documentaire de Marie Linton (France, 2023, 52mn)
Abonnez-vous à la chaîne ARTE / @arte
Suivez-nous sur les réseaux !
Facebook : / artetv
Twitter : / artefr
Instagram : / artefr
Dicton Japonais: "Il vaut mieux étre un samouraï dans un jardin qu’un jardinier dans un champ de bataille."
Excellent 🥊 mon gars 👍🏼 !
Pas mal...
Je vois. Bien dit.
Le samouraï détruira le jardin, le jardinier fleurira le champ de bataille, ça revient au même.
Le mieux c'est que le samouraï se fasse hara-kiri.
@@rutufn0596 et les fleurs du champ de bataille seront recouvertes du sang du jardinier...
en plus tu souhaites le suicide d'un homme ?
heureusement que nous ne sommes pas dirigé par un type comme toi ;)
Ce n’est pas que les japonais avaient réellement renoncer à la guerre, c’est juste qu’on les avaient forcé à le faire à coup de bombe nucléaire; comme le dit un japonais dans le reportage il n’y a que l’équilibre des forces qui assure la paix
C'est la pax americana, à l'instar de la pax romana. "La guerre, c'est pas bien, vous devez y renoncer .... nous, non, bien sûr, fopadékoner". Faites ce que je dis et pas ce que je fais. Quel pays dépense autant dans l'armement que les USA ? Russie et Chine peut-être ? C'était un impérialisme d'un genre nouveau. Le soft power qu'ils appellent ça. Ce fut pareil en Europe d'ailleurs. Même Mitterand l'avait compris. En fait, rien n'a changé depuis des siècles et des siècles. Et en effet, comme vous le dites, c'est toujours un équilibre qui assure une paix à peu près durable. Si vis pacem parabellum disait-on à Rome. Il y aura toujours des conflits. Qui pour les ressources, qui pour l'espace vital ou que sais-je ? Alors, à un moment, ça éclate. C'est éternel.
Qui veut la paix prépare la guerre
Il auront toujours cette flamme de samouraï dans leur cœur.
@@BellisaJadam-er4zdC'est un dicton qui n'a aucune réalité.. les pays qui non pas d'armées n'ont pas ou que très peu connu les guerres.
D'un premier abord ça pourrait paraître logique mais si tu regardes les exemples historiques tu vois les choses autrement.
@@BellisaJadam-er4zdregarde le Costa Rica et son taux de criminalité depuis l'abolition de l'armée et surtout l'absence de conflit avec d'autres nations compare le à ses pays voisins équivalent l'Islande regorge de ressources aucune armée et aucun conflit (sous pseudos protection américaine "qui n'a pas de sens n'y intérêts)
Je peux comprendre les Japonais.
Ils sont devenus pacifiques, mais ne vont quand même pas se laisser faire en cas d'attaque. Et c'est normal.
Contrairement à nous qui laissons nos ennemis musulmans nous envahir et nous tuer
Devenir pacifique n'est pas définition de se laisser faire , d ou vien cette phrase que tu as dit ?
Revisionne la vidéo et relis mon écrit, tu comprendras.@@adamb.m4844
Ils ont pas vraiment eu le choix après guerre. Non seulement les américains ont occupes leurs territoires avec les conséquences qu'on connaît mais en plus de ça la de militarisation a été forcer. Pendant la guerre froide ils ont préféré rester avec les américains comme protecteur
Sont-ils devenus pacifiques?
Excellent documentaire, comme bien souvent avec Arte ! Je ne sais pas si ça a déjà été remonté, ou bien même s'il est possible d'apporter des modifications à la voix off, mais il y a une petite erreur de traduction au marqueur 21:14. Le sénateur dit : "Do not tread on me" et non pas "do not trade on me" (qui n'aurait aucun sens). Il ne faut donc pas traduire par "ne marchandez pas" mais plutôt par "ne me marchez pas dessus". Encore merci pour tous vos documentaires, disponibles sans la moindre publicité, ce qui devient rarissime sur TH-cam de nos jours.
L'erreur de ce documentaire est d'être superficiel, élémentaire, comme s'il voulait s'adresser à des enfants ignorants, ce qui est sans doute en partie vrai. Le Japon a perdu la guerre et a été contraint de renoncer à l'armement offensif, tout comme l'Italie et l'Allemagne.
Je le répète, vous feriez bien d'étudier l'histoire pour ne pas vous laisser abuser aussi facilement. Adieux
@@Chan-Lin-Tao ? Non, l'Italie n'a pas eu ces contraintes grâce à sa cobelligérance à partir de 1943😂. Elle a même eu un programme de missile balistique, Alpha, dans les années 70, et a eu des transactions pour un armement nucléaire avec la France entre 57 et l'arrivée de De Gaulle 😎 Prière donc de rectifier votre commentaire superficiel. 😈
@@Chan-Lin-Tao Tu peux te répéter, mais tu n'as manifestement pas assez étudié l'histoire pour en arriver à cette conclusion, a part ressasser des vérités, tu en arrives à inventer les tiennes .... j'espère que tes adieux seront moins faux que ton message!
@@Chan-Lin-TaoL’Histoire est bien trop complexe pour avoir l’audace de commenter de manière aussi prétentieuse. Le documentaire a été parfaitement réalisé par contre votre commentaire est une immondice. Adieux
@@collectionneur111 Ça ne l'empêche pas d'avoir une énorme base américaine sur son territoire, sans parlé des réseaux gladio.
Ce documentaire est évidemment partial, et ne donne jamais la parole à des intellectuels ou représentants chinois, russe ou coréens.
Le but des américains est de scinder le monde asiatique pour le couper de ses ressources russes et chinoises. De la même manière qu'ils ont intérêt à couper l'europe de ses approvisionnements énergétiques à l'Est.
C'est très malin, et c'est d'ailleurs expliqué par le chef de la géostratégie américaine, dont on ne nous parlera jamais sur arte.
Qui veut la paix se prépare à la guerre. Espérons que l'Asie sera toujours Pacifique. Ont ne gagne jamais une guerre. Paix dans le monde
L’humanité n’a pas finit avec la guerre jusqu’à la destruction de la planète…
Une fois que nous serons arrivés à ce point, on aura un monde pacifique.
Vive la paix merci
@djamalaissoun2708 Un monde en paix éternelle est une utopie irréalisable
@@lucaevangelisti5132Malheureusement
"Qui vis pacem parabellum" de........je sais plus, Cicéron ?
21:13 la traduction est mauvaise. L'interlocuteur ne dit pas "do not trade on me" (ne marchandez pas) mais "do not tread on me" (ne me marchez pas dessus). Cela fait référence à un slogan indépendantiste américain du XVIIIeme siècle, et c'est un slogan qui est toujours utilisé aujourd'hui.
merci pour l'info. bizarrement ils ont choisi la traduction qui va dans le sens du titre de leur émission.
@@PaulZelinsky-un3nc Cela arrive aussi de faire des erreurs. D'ailleurs, tu as oublier les majuscules.
Ça me sidère toujours...cette peur de l'autre....et les milliers de misilles qui attendent dans leurs silots à travers le monde !! Çà fait frémir quand ont i pense..... complètement démentiel la folie de l'homme !!!.... peace !!!❤!!! Fabrice
Qui veux la paix prepare la guerre
ce n'est pas qu'une peur simple. Quand on envahit tes iles, ce n'est pas une émotion, c'est du réel. Le Japon réagit sainement, pragmatiquement, l'ennemi s'est bien montré aux iles Sengaku, en abordant le navire des garde-cotes Japonais.
un Acte d'agression sur son propre territoire maritime, déclenche une réaction, et non pas de la peur de l'autre. L'empire du. milieu montre son vrai visage... les routes de la Soie sont plutot les routes de la guerre.
L'"homme", cela n'existe pas! Il y a sur terre des hommes, pris dans des systèmes institutionnels (langage, institutions, art de vivre....) censés, dans leur essence garantir "la Raison" contre la folie, certains systèmes fous, démesurés, faisant la promotion de la folie, et la pratiquant.
Alerte aux Bisounours !
Merci complet et très bien réalisé
En gros, c'est les Américains qui ont imposé le pacifisme au Japon et c'est les mêmes Américains qui ont demandé aux Japonais de limiter leur pacifisme.
Et c'est les américains qui tirent des missiles par-dessus le Japon ?
parce qu'il y a 100 ans, la situation était différente. Le Japon ne peut pas compter que sur les USA pour défendre le Japon si la Corée du Nord ou le Chine les attaquait
@wongsifu460 face à la Corée du Nord ce sera amplement suffisant, ne sur estime pas trop ce pays et même face à la Chine le Japon a toute ses chances de gagner avec l’aide des américains mais le Japon a aussi conclu des alliances militaires avec la Grande Bretagne et l’Australie donc ceux-ci vont aussi combattre le pays qui s’en prend au Japon
La même chose s'est passée avec l'Allemagne de l'ouest, ils ont désarmé puis réarmé quand l'intérêt stratégique c'est révélé. La le Japon s'est rendu compte de la situation et réarme sérieusement, mais en réalité ils n'ont jamais arrêté. Ils ont eu plusieurs développement de chars, armements terrestres et autres depuis longtemps. Ils augmentent juste leur budget.
Les US ne peuvent pas attaquer le Japon, car ce dernier EST DÉJÀ SOUS OCCUPATION AMÉRICAINE @@wongsifu460
Avec la Corée folle vraiment pas loin et vu ce qu'il s'y passe en ce moment c limite compréhensible... m si bien sûr un conflit n'est pas souhaitable ni pour la région ni pour le monde....
Tout le monde ce prépare à la troisième guerre mondiale elle est inévitable.
La corree n'est pas folle notamment la Corree du Nord,simplement parcequ'elle rejette le modèle occidental et qu'elle a une réponse de frappe nucléaire et son gouvernement se refuse d'être des clowns de l'Occident il faut bien ça sinon où ira ce monde de fou.
Les Japonais sont pas fins non plus , excuser et avoir sur leurs sol un armada de bases Américaines, Les Japonais sont maso
Si la première puissance militaire mondiale, réputée pour son agressivité venait avec des forces de projections manœuvrer, écouter les frequences de tes défense aériennes pour les repérer et se préparer à les brouiller, se baser partout à tes portes de telle sorte à contrôler tous tes mouvements maritimes. Et comme si ça ne suffisait pas, manipuler l'opinion publique de tes voisins pour qu'ils se préparent à la guerre contre toi.
Tout ça, évidemment n'est pas expliqué dans le documentaire.
Donc c'est normal que tu aies du mal à comprendre. Mais quand on a du mal à comprendre, c'est en général justement que l'on ne veut pas que l'on comprenne.
@@PaulZelinsky-un3nc mais de quoi tu parles?!? À quel moment je dis que je comprends pas? Bref encore un chevalier fou du clavier qui se pense au dessus du lot et ramène sa science... allez ✌
Excellent documentaire, bien construit, jamais dans le catastrophisme ou le sensationnalisme... Très beau travail.
Ah bon ? 😆
Toujours mieux que la majorité des autres journalistes en tout cas.@@davhag3089
Après avoir été bombardé par la bombe nucléaire, le Japon a su comment redresser sa situation tant politique qu' économique.
Le voilà aujourd'hui une super puissance surtout sur le plan socio économique, laissant de côté tout ce qui est hégémonie militaire ou intervention dans les zones de conflit internationales qui ne manquent pas le monde fou où nous vivons aujourd'hui et laissant de la sorte les autres nations gérer leurs conflits entre eux , alors que le Japon pouvait très bien jouer un rôle prépondérant dans les conflits dans lesquels se rabattent les Nations.
il n'a pas *su redresser sa situation", les etats unis ont enormement investit pour faire un contrepoids dans la region juste en face de la chine et de la russie communistes.
51:03 "Le plus inquiétant dans tout ça c'est qu'on se fabrique un ennemi virtuel. J'ai l'impression qu'en Occident on polarise le monde entre les ennemis et les alliés, mais en tant qu'Asiatique on pense que les humains sont des êtres ambigus, et c'est dans cette ambigüité que la paix peut prospérer."
Je ne suis pas d'accords sur le fait que l'ambiguïté soit pertinent dans le maintient de la paix. Si c'est ce que tu as seulement retenu de la vidéo, alors c'est que tu n'as pas compris.
La Chine, la Corée du Nord et la Russie ne sont pas ambigus, ils sont hostiles.
@@flemmedetrouverunpseudo628 La Russie est très hostile, mais pas tellement la Chine. Les choses ne sont ni noires ni blanches. La Chine doit respecter le droit maritime international. De leur côté, les États-Unis doivent respecter le droit commercial et débloquer l’Organisation mondiale du commerce. Les États-Unis ont perdu leur force morale avec l’invasion de l’Irak, et l’intervention en Libye a été désastreuse. Ces choses et la timidité de Biden envers Israël justifient les accusations d’hypocrisie occidentale. L’Occident doit défendre avec fermeté les droits et libertés ainsi qu’un ordre international juste et ne peut donc pas céder face à une Russie expansionniste. Mais il ne faut pas diaboliser la Chine si elle n’a envahi aucun pays étranger. Il existe de nombreuses possibilités de résoudre les différends et de coopérer pacifiquement. Le monde a besoin de beaucoup plus de coopération, car nous devons reconstruire un ordre international juste et lutter beaucoup plus efficacement contre le changement climatique.
Peut-être plus que l’ambiguïté, ce que je défends, ce sont des nuances, mais j’ai trouvé la citation de la vidéo intéressante. Qu'as-tu compris ?
@@miguel5785 Tu défends le fait que ce soit ni blanc ni noir en plaçant un immonde mille feuille argumentatif éternellement repis. Tu oses dire que c'est ni blanc ni noir pourtant tu a l'air d'être bien orienté en ce qui concerne les Etats Unis et l'occident. D'autant que tu cites les échecs des USA sans citer les échecs militaires russes, sans parler de leurs interventions/ingérences, les chinois et leur conflits territoriaux avec l'Inde ou ils ont pris du territoire et en revendiquent. Les chinois ont envahit le Tibet, ils ont pris le contrôle de certaines îles de la Mer de Chine alors qu'elles étaient revendiquées par des pays voisins comme les philippines, vietnam, etc.
Vraiment, avant d'affirmer haut et fort avant de faire des discours grandiloquents qui mettent que 10s à être débunkés.
Si j'ai mis si peu de temps à trouver mes infos, c'est que t'es pas réellement au fait de ce qu'il ce passe et que je pense que c'est toi qui essaye de faire croire qu'il faut être neutre ou du moins pas dans l'avis tranché alors que clairement bah en 10s on peut ce faire un avis tranché par les faits historiques.
@@flemmedetrouverunpseudo628 Tranquilo amigo, ne vous inquiétez pas, je ne dis pas que vos ennemis détestés sont meilleurs que nos alliés, je dis que nous devons respecter la loi, le droit international, nos principes, et coopérer de bonne foi. Avec la Russie, sur l’Ukraine, comme avec la Chine sur d’autres questions, il n’y a pas de place pour la coopération. Nous devons exiger le respect de la loi. Mais sur bien d’autres sujets, nous devons essayer de coopérer et de définir un ordre juste entre tous.
Ce qui est certain c'est que la Chine s'arme à grande vitesse et qu'elle mène une stratégie extrêmement agressive envers ses voisins. L'escalade est déjà là.
Merci beaucoup pour le partage.
Une chose : le pacifisme d'un pays se caractérise principalement par le pacifisme des autres États. Mais quand les autres Etats deviennent de plus en plus menaçants, le pacifisme fait place à l'armement !
Mais ce n'est pas de la guerre ; c'est bien du pacifisme dans chaque Pays dont notre pauvre monde a aujourd'hui besoin !
Quelle naïveté. Qui veut la guerre prépare la guerre.
@Jaguar1910 Le Japon ne veut pas la guerre mais se réarme pourtant. Légitime défense uniquement.
@@Jaguar1910 f
@@Jaguar1910la Guerre avec qui donc ? Le Japon ne veut pas de la guerre qui lui sera d'ailleurs d'une perte titanesque. Il se réarme parce qu'en cas d'attaque, il doit, pour sa survie, se défendre. Il ne peut plus continuer à compter uniquement sur l'allié américain qui, depuis le choquant discours de Donald Trump, se désengage peu à peu, mais sûrement , de la péninsule nippone en ne visant que son intérêt dans la zone !!! 51:58
c'est tout le sujet du documentaire en fait
Encore une Masterclass, merci Arte
Merci pour le documentaire. Superbes transition,s beau boulot graphique.
Le problème avec les armes, c’est qu’on a toujours la fâcheuse tentation de vouloir les utiliser…
C’est le but principal d’une arme
si j'achète une voiture c'est normalement pour l'utiliser
@@manga.12-anime_jeux_vie... Retourne te branler sur tes hentai baltringue de kikoo jap qui fait le warrior fana d'arme qu'il n'a jamais eu en main et qui ne sais même pas se battre avec ses poings dans la rue.
On le sentait venir, a cause de l'extension des envies chinoises vers la Mer de Chine!. Et nous y voilà. la suite sera rude... 🌷🐈⬛
Tu as bien dis Mer de Chine pas du Japon.
@@christdimiyoka890C’est un nom. La manche s’appelle English Channel doit-on en conclure qu’elle est britannique ?
@@christdimiyoka890 génie !
J'aime bien le Japon , ça doit être vraiment cool de visiter ce beau pays .
En effet 😊
à condition de bien preparer son voyage...et de parler japonais, mes meilleurs souvenirs, c'est les echanges avec les japonais et non les lieux...
@lacoreelejaponetlachine797 Même si on ne parle pas japonais, on peut passer de bons moments là bas et les paysages sont merveilleux mais c’est toujours un plus de parler japonais
@@lacoreelejaponetlachine797 je ne parle pas Japonais 😣
bonsoir, oui, évidement, mais ne pas le parler, (traducteur automatique éventuellement) ça gâche de belles rencontres ^^
apres, pas besoin de le parler à un niveau de malade ;) en quoi 6 mois, on peut déjà se débrouiller
@@lucaevangelisti5132
C'était incroyable comme documentaire. Merci pour ce travail
Et c‘est quelle industrie qui gagne dans tout celà…. La paix est la seule façon de sauver des vies
Petite erreur qui reviens régulièrement et partout : le drapeau sur les navires japonais vus dans cette vidéo (de pêche et militaire) ce n'est pas le drapeau impérial mais tout simplement le drapeau de la marine japonaise depuis toujours, c'est le fameux soleil levant. Il n'y a pas de nostalgie impérialiste là-dedans.
S'imaginer que le pays des samurais allait demeurer éternellement pacifiste était le rêve de personnes clairement déconnectées de la réalité. Les hommes se font la guerre depuis la nuit des temps. C'est dans nos gênes. Et ce n'est pas prêt de s'arrêter.
C’est tellement triste à croire que l’on est figer à rester sans arrêt dans le sombre , on va jamais respirer
@@g.1114 On respirera mieux quand les dictateurs en place rabaisseront leur caquet. Et pour ça faut pas adopter l'esprit français des années 30 battus par des nazis surarmés .
Je suis d’accord
ce sont de faux pacifistes.
@@Apinkulex "ne sont PAS des pays arabe, simple exxemple l'afrique du sud les 3/4 c'est des chrétien", juste c'est quoi le rapport entre le fait qu'ils ne soient pas arabes et le fait qu'ils soient chrétiens ? Sinon Afrique c'est avec un seul f donc africain aussi.
Merci pour le docu Arte
Super docu, merci arte !
Les animations bande dessinée / images réelles sont faites par IA ou c'est un artiste ?
L'être humain me fascinera toujours !!! Bravo aux humains
Mamoru Oshii avait parfaitement cerné l'hypocrisie du pacifisme japonais dans son chef d'oeuvre Patlabor 2, un des plus grands films d'animation des années 90 pour moi.
Une personne de culture ! Je suis d'accord, Patlabor 2, c'est facilement un des plus grand film d'animation des années 90 !
@@Porte-Feu Non TU est un homme de culture 😁
@@sussudio4384tu ES….et non tu EST, celle la de culture 😂
@@khris0663 bon sang!!!!! la honte haha XD
Très bon documentaire. Je constate qu’en réalité les guerres ne cesseront jamais.
à la sauce européenne
@foudilbenouci482De quoi tu parles ? Aujourd’hui les européens sont parmi les moins guerriers du monde … ils veulent la paix contrairement aux chinois, iraniens, nord coréens et russes qui cherchent l’instabilité et le conflit en permanence
je ne fais pas de distinction entre les europeens en Europe et ceux en Amérique@@lucaevangelisti5132
tu racontes des bêtises tu es dans ton délire ideologique àà la sauce nazi soniste@@lucaevangelisti5132
Après, la vie elle-même n'est que conflits depuis toujours, un monde où toutes les formes de vies d'entrebouffent pour rester un peu plus longtemps en vie, se multiplier, et prendre la place d'espèces concurrentes (même niche écologique). L'évolution elle-même est basée sur une forme de compétition. Il n'est donc pas très étonnant que le conflit soit dans notre adn à ce point.
Le Japonais est un guerrier dans l'âme , on en aura besoin.
Il faudrait qu'ils ne tuent pas des centaines milliers de civils gratuitement la prochaine fois...
Très dommage qu’il n’y ait qu’un seul point de vue dans ce reportage. Aucune dénonciation des crimes du Japon pendant la guerre ou de son impérialisme et nationalisme flamboyant montré dans le docu (hisser le drapeau du Japon impérial équivaut à celui du drapeau nazi en Asie). Arte justifie l’hostilité et la militarisation seulement quand c’est pour les États Unis et leur alliés…
Superbe réflexion. Merci.
Magnifique chaine ARTE toujours pédagogique et impartiale
Merci tres instructif documentaire !!!
Bravo à la voix off. Non créditée dans le générique de fin, à moins que cela m'ait échappé.
Pas suffisamment de connaissances sur le fond. Mais la forme du documentaire est impeccable. Beau boulot !
Veux tu rajouter d’autres informations ?
ma question également genre @@lucaevangelisti5132
@@lucaevangelisti5132 la Marre des mastères première diminuent , les couteaux s'déguisent , Ukraine , Afrique , Pole Nord , les Proxy sont activés .
Bravo le Japon, réarmez c’est nécessaire.❤❤
Japon est pris entre l'arbre et l'écorce , etre faible est un défaut qui attire les harceleurs , alors il doit se musculer et dire
ouvertement : qui s'y frotte s'y pique. Reportage a ne pas manquer pour comprendre la dynamique des blocs.L'économie reste la base des relations : on n'attaque pas celui qui nous fait gagner de l'argent (50.10).
Le Japon est un peu comme une belle femme dans une cité pourrie, elle veut rester belle mais doit garder sa lacrymo dans son sac (ou apprendre les arts martiaux) pour ne pas se faire emmerder
Sauf si cette part de l'économie fournie par la chine ne représente que 20%, le Japon pourrait très bien s'en passer, et Trouver des partenaires ailleurs. Après tout Poutine a remplacé ses clients du gas et pétrole d'europe, par d'autres clients en Asie et en moins d'un an. Une guerre économique ça peut se voir venir aussi. En tout cas, lui, il l'a vue venir...
Très intéressant, merci
Tres bon documentaire! Merci
pour savoir si c'est un bon documentaire il faudrait connaître le sujet abordé et voir si le documentaire restitue les choses fidèlement. Peu d'entre nous peuvent faire ce travail, et l'avis des chinois et des russes ne nous a quasiment jamais été présenté ou de manière minoritaire.
Donc il est évident que c'est un documentaire partisan et non-impartial.
Quelle naïveté de croire qu’ils aient renoncé à quoi que ce soit.
On leur à interdit de posséder d’armée offensive pour mieux maitriser le territoire et le peuple et pour empêcher toute récidive d’attaque envers les E.U. à l’époque.
Arte l'espoir de l'audiovisuel 🙌
Un reportage polyglotte comme on les aime
Allemand francais anglais japonais chinois 👏
Tellement vrai !
Un peu de coréen aussi 👌👌👌
Merci à ARTE qui organise des documentaire captivants et je comprends cette femme qui ne veux pas revenir en arrière en ayant fait la guerre !
Juliette-Hélène AXELRAD !
Certes le traumatisme causé par les bombes atomiques a été grand. Mais contrairement à ce qui est sous-entendu, ce ne sont pas les bombes qui ont poussé le Japon à la capitulation, mais bien la peur bleue du rouleau compresseur soviétique qui s'était concentré vers l'Asie après la fin de la guerre en Europe.
C'est vrai qu'Arte s'est bien gardé de le dire ! alors qu'eux mêmes ont fait un autre doc sur la bombe et ont donné cette info dedans !
Tellement peur que la paix n'a toujours pas été signé entre le Japon et la russie, et que le Japon revendique encore les îles piquées par les soviétiques à la toute fin de la guerre.
Le rouleau compresseur ne sais pas nager ...
Qu'est-ce que ca a a voir avec le morcellement du Mozambique?
Bon sang ! Enfin un qui a compris !! C'est tellement rare !
Le Japon voulait déjà négocier avant les bombes et comptait sur l'URSS pour jouer les intermédiaires ou arbitre entre eux et les USA.
Mais ces deux la s’étaient entendus et durant les traites de Postdam, Yalta etc. L'URSS attaquerait le Japon des la fin du conflit en Europe. Le partage des territoires était déjà fait. C'est pour ca qu'aucun des deux ne répondait au Japon a propos de négociations.
l'URSS avait la trouille que le Japon se rende suite aux bombes atomique avant qu'il n'ait le temps d'attaquer. C'est ainsi que quand, juste apres les bombes, une fois de plus, l'ambassadeur Japonais en URSS alla demander a l'URSS de jouer un role dans des négociations avec les USA, Staline fut ravi de voir qu'il ne capitulait pas encore et des le lendemain les troupes soviétiques entrèrent en force dans le Mandchoukuo puis donnèrent l'assaut a Sakhaline et dans les îles Kouriles.
Course folle entre les Etats-Unis qui voulaient debarquer en Coree et a Port Arthur avec la peur que Staline s'en empare et l'URSS qui espérait débarquer a Hokkaido.
je dois faire une video la dessus sur ma toute jeune chaîne dédiée au Japon justement.
@@LeTanukiduKanto-ChaineJapon les petits japoniais sont tous masquer comme des vilains petits canards
La Grand mère Japonaise a mieux comprit la politique Empiriste des USA que L'Union Européenne Affligeant. Super documentaire
Ce sont les américains qui protègent le Japon et l’Europe
Elle a dit vers la fin en gros 'une fois que les îles seront militarisées par les japonais, les USA viendront pour nous féliciter...' bon toutou! 😅
Justement elle a capter la manip si tu écoute bien elle le dit avec beaucoup de recul en sachant très bien que les "Yankee" comme il les appellent la ba se serviront de l'armée Japonaise" elle a tout comprit@@koookao
Great documentary thank you
Haha. Ça me fait drôle. La dame de fin a dit tout haut ce que certains d'entre nous pensent tout bas. En occident, on lève les enchères. En Asie, ils pensent davantage que les êtres humains sont ambiguës.
Possiblement un Renforcement de la Paix en Perspective 🙏🏼
La dame qui a vécu en direct la bombe nucléaire au Japon était proche de 3km de la bombe... elle est toujours vivante et les radiations ne l'ont pas du tout tuée puisqu'elle est devant la caméra. C'est fou, je pensais que tout serait mort à cause des radiations et cela resterai durant des centaines de milliers d'années... j'ai été au Japon et j'ai visité le trou (j'étais à quelques mètres)... aucun radiation lors de mon passage et je ne comprends pas très bien lorsqu'on parle de radiation nucléaire... Quel beau reportage. Toujours magnifique avec Arte, vous êtes l'espoir du journalisme !
Salut j'habite au Japon ma famille y habite depuis 1972, pour le nucléaire faut pas confondre centrale nucléaire et armes nucléaire, à l'époque les armes étaient beaucoup moins radioactive et aucune comparaison possible avec Chernobyl ou Fukushima, aujourd'hui je sais pas vraiment a quel point de différence mais les armes sont depuis longtemps bien plus puissante que celle des 2 bombardements japonais, je m'excuse pour mon français médiocre
La MG 3 de l’armée allemande… c’est super. C’est comme les nouveaux tank japonais.
Paix au peuple Japonais 🙏🏻🤞🏻
excellent reportage ! Il y a une petite coquille à 21:12, je ne pense pas que le monsieur dise "don't trade on me" mais plutot "don't tread on me" (ne me marche pas dessus en francais) qui est évidemment référent au Gadsden Flag, étendard utilisé par les libertariens et slogan politique utilisé pendant la révolution américaine. C'est surement pour ça qu'il a un petit sourire narquois juste après avoir dit ça :)
Exactement, c'est pile le genre de petite erreur de traduction anodine qui change le sens d'une phrase. C'est affreux comme ça m'agace quand j'en vois ^^
The world is becoming crasy !!😮
Non, l'humain si il ne réfléchit pas !
The world never was in peace. Evil is the norm.
s ils savaient que malgré tout on vit mieux que dans les siècles passés, le monde a toujours été cruel
Incroyable, comme d’habitude un reportage magnifique
Qui convainc que les chinois célémaichan et les japonécélejantis. Arte a fait carton plein.
@@Jaguar1910 d’accord le sinik intellectuel
Merci pour ce documentaire très intéressant !
Vraiment très édifiant.
Très pro Américain… comme toujours avec Arte .
Rien que le début avec "le bruit de bottes" est consternant .
Merci pour ce très bon documentaire :)
Merci à toute l'équipe de réalisation pour cet excellent reportage !
Vous, vous avez au moins 40 ans, mais j'évalue à 50% les chances que vous ayez plus de 55 ans.
Un vieux boomer venu chercher sur internet ce qu'il a habituellement à la télé.
@@PaulZelinsky-un3nc Bien tenté mais vous êtes complètement à côté de la plaque 😉 Pour votre gouverne (expression de boomer), la soupe que l'on nous sert à la télé est trop indigeste pour moi...
Magnifique documentaire
Le parapluie Américain couvre l'Europe, le japon, la Corée du Sud, le Canada, l'australie et Israël. En retour ils protèges les intérêts des Usa. Ça c'est la puissance
Stop War ! We are on earth for live and help eachothers !
That is not what 100 000 years of homo sapiens presence on earth says.
YESSS
You have to be naive to think this way
@@lorenzoaguilar1536 i dt think so !
Arrêtons la guerre, oui, mais impossible tant qu'il y a des dictateurs expansionnistes sur Terre.
Dear Japanese people, I consider freedom as a vital part of everybody and for that reason no one on earth has the right to take it of you. I always have loved Japan and tits brave people who live there and had so many cataclisms to go though in the past 20 years. I pray for your country like Ipray for my own country Canada. God bless Japan and Canada.
Très beau reportage, comme d'habtiude Arte !
Reportage intéressant sur cette région ...avec de dur réalité....
la logique de bloc est celle qui a conduit aux deux guerres mondiales (et du reste aux suivantes); renoncer à la logique de diplomatie régionale et au pacifisme enlève au Japon sa spécificité admirable et en fait un pays comme les autres, ce qui est peu flatteur
Un pays sans armée est à la merci des autres pays qui ne lui veulent pas tous du bien
Tout à fait !
Le Japon et d'autres pays - ou plutôt leur gouvernement - n'ont apparemment rien retenu des leçons de la 2e guerre mondiale ! Le But c'est la Paix... mais la VRAIE PAIX et pas la trêve ! Or on ne bâtit pas la Paix en se préparant à la guerre !
Et ce qu'il se passe entre l'Ukraine et la Russie n'a rien à voir avec le Japon ni avec n'importe quel autre pays dans le monde, sauf avec les USA, puisque l'Ukraine est une base avancée des USA...
C'est cela qui montre que le gouvernement japonais est en réalité l'un des larbins des USA (de Biden) et est donc à la solde de ce qu'on appelle maintenant "l'État Profond", vous savez c'est cette bande d'abrutis d'oligarques pervers qui veulent dominer le monde - et qui ont placé exprès des gouvernants non élus par leur peuple à la tête de leur pays (cf les pays de l'UE et la plupart des pays de l'OTAN, d'Afrique, d'Asie et d'Amérique du Sud) - mais ces oligarques sont maintenant paniqués car ça va très mal pour eux. Les gens commencent à réagir ! Alors ces oligarques essayent de "mettre le feu" un peu partout pour tenter de reprendre la main en se faisant passer pour des "sauveurs" alors que la majorité des gens dans le monde ne veulent que la Paix...
C'est dommage pour le Japon... J'espère que le peuple japonais va réagir et contrer cela au plus vite. Il y va de son avenir... et c'est aussi valable pour tous les autres pays !
La Nouvelle Ère, Celle du Verseau, sera Celle de l'Amour, de la Sagesse, de la Paix et l'installation de la Véritable Fraternité ! 🌞💖
Quel est le lien avec la partition du bas-karabhak>?
Le pacifisme japonais est à l'image de la circulation automobile. Ce n'est pas parce que l'on roule en voiture sportive que l'on se sent obligé de ne pas respecter la limitation de vitesse.
Ce qui me dérange c'est que les chinois oublient un peu trop facilement que sans les États-Unis et leurs alliés la Chine parlerait Japonais actuellement.
Et parmi les alliés des USA (à l’époque) : l’URSS. À qui le parti communiste chinois doit tout.
il me semble que c'est les russes qui ont libéré la Chine.
Et vous parlerez allemand, ça convient bien 😂
@@Tony-mk5yd En réalité on parlerait plutôt russe. Parce que passé Stalingrad, l'URSS était en passe de gagner et aurait atteint la côte Atlantique sans problème. Les USA n'ont fait que précipiter la chute de l'Allemagne, et nous ont accessoirement préservé du sort des pays d'Europe de l'Est (coucou le communisme)
Ce qui est pathétique avec le japonais qui à renoncé au pacifisme pour se réarmer sous prétexte que la Russie a envahi l'Ukraine n'a aucun sens alors que la Russie n'a pas menacé le Japon par contre pourquoi le Japon ne respecte pas les droits de sont peuple qui demande le départ des troupes américaines avec ces bases militaires à Okinawa et dans la péninsule
Merci beaucoup ARTE
ce documentaire était incroyable
Pour ceux qui voudraient lire des critiques sur ce documentaire sont priés de se rendre tout à la fin de ceux-ci où ils sont regroupés...
Bonne émission thématique d'Arte.
Ce serait intéressant de savoir où se situe le Vietnam dans cette ligne de défense face à la montée de la puissance chinoise.
D'abord alliés de la Chine en tant que pays communiste luttant comme luttant contre la puissance coloniale française puis face à l'intervention des États-Unis or ce pays s'est rapproché les États-Unis le paradoxe depuis 1975.
les petits Japs sortent les gros canons. boom boom
Les Vietnamese et les Chinois ce sont là même famille ils n'ont pas corrects ils veulent faire la guerre pour voler les pays les autres
Les Vietnamiens veulent rester neutre et je Lai comprend,
@@yanichan1389 plus de 100 millions d'habitants, un futur tigre économique de l'Asie du Sud Est.
C’est pas parce que tu ne joues plus que le jeu s’arrête
Un allié de poids pour les occidentaux. Un très grand peuple, avec une véritable histoire. Ils ont été nos ennemis, ils sont maintenant des alliés partenaires d’une valeur inestimable.
Ils ont été manipulés par les américains, les pauvres…
Je ne dis pas que c’est une fausse relation (pour l’Europe en tout cas…) mais les Etats-Unis ont envahi le Japon durant 7 ans après avoir atomisé le pays à deux reprises et ils ont toujours gardé des bases au Japon, on se doute bien que ce n’est pas par amour du pays mais plutôt pour exploiter le terrain.
@nikola137 Après beaucoup de soldats américains stationnés au Japon adores ce pays
@@lucaevangelisti5132 Et en retour ils ne sont pas aimés ! En même temps, ils ont un comportement plus que douteux
Un allié pour les occidentaux? Tu pense qu'ils ont oublié qui les a massacré? Tu pense que le monde ne voit pas la source de tout nos soucis? Tu pense que Putin est isolé ou c'est occident qui s'isole chaque jour. Dès qu'ils seront assez fort. Ils se vengeront. Si tu connais la culture japonaise, tu devrais comprendre. La haine que le monde a surtout contre la France, le royaume unis, les étas unis et Israel ne fait que croítre.
@@nikola137t’as deviné ça tout seul qu’ils font pas dans la charité ? Mais en même temps qui le fait ? Y’a pas que les américains faut arrêter avec cet antiaméricanisme primaire.
La vérité est que même si ils ont été ennemis, ils sont désormais alliés. Comme beaucoup d’autres pays, France, Royaume Uni, Allemagne, Pologne.
C’est la loi de la géopolitique, les alliances se font et se défont en fonction des ennemis communs. Crois moi que le Japon préfère mille fois plus les américains que les chinois ou les russes. Et ils ont bien raison
si tous les pays du monde adoptaient ce principte, mais, maheureusement l'homme préfére la guerre !
très bon documentaire :)
Très beau documentaire, très complet et sans à priori.
Pour ma part, je pense que renoncer à la guerre, c'est renoncer à l'agression. Pas au droit de se défendre...
Renoncer au droit et pouvoir de se défendre, c'est se mettre à la merci de tout fou, ordure, monstre, ou simplement tyran de passage.
C'est suicidaire, naïf, aveugle et incroyablement enfantin. Si un bel espoir.
Ne pas attaquer, ne pas agresser, ne pas opprimer est par contre aussi beau que noble.
Mais pour avoir une vraie paix, tu as besoin de la force et de la capacité de l'assurer, cette paix. Si nécessaire par les armes, aussi ironique et triste que ce soit.
Oui. Très beau reportage.
Excellent documentaire. Merci.
La Suisse a bien eu, elle aussi un passé plutôt guerrier( jusqu'à Marignan 1515 comment on dit😂) et elle ne vit pas trop mal son statut de neutralité( qui, il faut le rappeler n'est pas une neutralité sans armée mais bien une neutralité armée).
Pour le Japon c'est peut-être beaucoup plus lié à son histoire qui elle aussi a été guerrière mets où la neutralité aurait pu se maintenir par la grâce de la solidarité.
Maintenant face au Japon il y a la Chine qui ne garde pas un bon souvenir de l'occupation japonaise et aussi les deux Corées ( la menace venant surtout de la Corée du Nord pour des raisons plus idéologiques que lié au passé d'occupation par le Japon).
On peut comprendre le désir de rire mais du Japon, qui rejoins celui des pays asiatiques ceinturant la Chine, Corée Japon Vietnam Philippines et à un moindre degré Indonésie.
Armée d'opérette
Être neutre c'est pratique pour cacher l'argent de tous les états criminels du monde. La Suisse est neutre parce que c'est dans ses genes de collaborer
01:50 oui, si personne n'augmente son budget dans le même temps. La rigueur, toujours la rigueur!!
02:11 et bien le jour où tu auras une puissance belliqueuse sur ton sol, tu sauras pourquoi
33:32 "Si vis pacem, para bellum" ces gens n'ont visiblement pas retenu la leçon des pays du Benelux et scandinaves face à l'Allemagne Hitlérienne dans les années 30
Excellent documentaire merci
Très beau documentaire ❤
Dans ce documentaire, quand les "militants" japonais indiquent ne pas vouloir des américains et indiquent se sentir piégé par eux, il faut quand même voir un souvenir de l'ancien empire japonais. Ce ne sont pas des jeunes qui s'expriment, mais des personnes âgées... qui ont connu "l'âge d'or" eux-même ou par leurs parents, quand le Japon occupait de manière militaire une partie non négligeable de l'Asie.
Pareil côté chinois, avec l'ancien colonel (vers 39:20) qui indique clairement son anti-américanisme primaire, en oubliant que la guerre froide a surtout été enclenchée par l'URSS qui avait envahi la moitié de l'Europe. Et une personne qui indique une nouvelle guerre froide... en oubliant volontairement le souhait de l'envahissement d'îles en mer de Chine qui ne leur appartiennent pas, et aussi une prise de pouvoir économique en Afrique et en Amérique du Sud.
Le seul point positif d'avoir un ennemi commun (la Chine) étant le rapprochement entre d'anciens ennemis (Japon, Corée du Sud et Taiwan).
"Le seul point positif d'avoir un ennemi commun (la Chine) étant le rapprochement entre d'anciens ennemis (Japon, Corée du Sud et Taiwan)"
ainsi vas le monde. tu veux unir différents groupes? trouve leurs un ennemi commun. c'est pas pour rien que les russes et les américain n'ont vraiment commencé à s'affronté qu'à la fin de la seconde guerre mondiale.
Très intéressant ! Merci.
Un peu le serpent qui se mord la queue cette histoire.
"Qui veut la paix prépare la guerre"
Si vis pacem para bellum
"Eux"ça fait un moment qu ils ont tout compris.... Et ils ont raison... Continuez !!!!!!!
Le Japon est tellement pacifiste qu'il héberge 130 bases américaines mon dieux, La naïveté de notre époque est vraiment effrayante.
Le Japon n’a pas le droit d’avoir une armée selon la constitution
@@lucaevangelisti5132Et alors, ils peuvent très bien réformer intégralement le pays…
Quand on veut, tout est possible…
Malheureusement, j’ai l’impression que le gouvernement japonais a peur de ceux avec qui ils devraient plutôt se rapprocher, avec pour cause la 2ème GM. Mais le passé est passé et ils devraient voir où ils en tireraient mieux pour leur paix sociale et économique parce que c’est garanti que les US sont des parasites qui profitent de tout pour gagner du terrain.
非常に興味深いドキュメンタリーでした。ありがとうございました。
La guerre ne meurt jamais.
Fallout 🤣
vraie question, si vous faites un docu sur la bellgique, feriez vous aussi des transitions en BD?
@@nightcrwler1973 Si c'est aussi fait par IA je préférerais qu'ils s'abstiennent
Soutien à la grande nation japonaise 🇯🇵👍
Les Américains encore eu toujours eu
petite note : le Japon n'a JAMAIS été pacifiste...il a juste été freiné par la domination US.
La renoncement à la guerre et la "démilitarisation" ont été imposés par les américains, afin de pouvoir mieux contrôler ce côté du pacifique.
D'ailleurs ils ont des forces "d'auto-défense" qui sont en fait des forces armées comme les autres, c'est à dire prêtes à faire la guerre.
L'armée japonaise est très bien équipée, très disciplinée et a priori efficace. La seule différence avec nos armées c'est qu'ils n'ont pas de moyens de projection de leurs force...
PS : dire que les USA ont occupé le Japon seulement 7 ans est un euphémisme. De plus , les marines US sont très mal appréciés et la présence des bases US sur le sol nippon sont fortement remis en cause par les japonais... Viols, agressions, violences, exactions etc... le tout couvert par les autorités US.
😂😂, tu te trompe
Je ne suis pas d’accord, une grande partie des japonais soutiennent la présence des américains au Japon (même ceux d’okinawa pour des raisons commerciales)
Le Japon n'a peut-être jamais été pacifiste (j'en sais rien, je m'en carre), le peuple lui, l'est en grande majorité :)
Pffff les japonais tchoupent les américains
@Dakio_VLF Tchoupent ? Écrit en utilisant des mots qui existent en français
La voix off est trop top. C'est celle de "Chine-USA : la guerre sans limite"
très bon documentaire mais vous dramatisez trop la militarisation (indegnable) du Japon sous couvert des Americains (faucons!!!) comme quelque chose de néfaste. N'oubliez pas la militarisation encore plus dramatique de la Chine, de la RPDC, et de la Russie. Ces trois là ne developement pas leurs armés par peur du Japon ou des philippines... Mais le Japon le fait clairement en réponse à ces trois.
Le fait que le Japon réarme ne va rien arranger, c'est aussi certain. Avec un voisin de plus capable de mobiliser des forces militaires contre elle, la Chine va pousser la seconde en terme de réarmement. Augmentant de fait la menace perçue au Japon. Et ainsi de suite.
En espérant que nous n'atteindrons jamais une masse critique, tant en terme de ressources économiques transférées vers le matériel militaire qu'en terme d'échauffements nationalistes. C'est dans ce genre de situation qu'une étincelle peut lancer le feu aux poudres. L'arme nucléaire et les raisonnements logiques sont en général peu efficace pour dissuader des peuples qui se sentent menacés.
Même en se réarmant le Japon ne pourra pas lutter contre la Chine. Aucun pays aujourd’hui n’est capable de lutter contre eux
@alioshax7797 C’est l’arme nucléaire qui empêche la troisième guerre mondiale de se déclencher, les pays on peur de détruire la planète et du coup aucun pays ne s’attaque à un autre qui possède cette arme
Dommage de faire aussi simpliste sur un sujet pourtant capital. Le docu ne cesse de confondre pacifisme et antimilitarisme. La question démographique est à peine évoquée, elle est pourtant essentielle ...
Banzaï 🙌🇯🇵
😂🎉
@@KevinKevin-bw6dfÇa veut dire « Longue vie »
Fin d'une illusion : le pacifisme ne peut inclure de se priver d'une capacité d'attaque, sans laquelle il n'y a pas de défense. Et une guerre déclarée par des tiers ne pourrait pas se refuser. Voire serait plus probable en l'absence de cette capacité. Il faut être fort pour rester en paix.
Le Japon pendant la seconde guerre mondiale utilisait le même drapeau qu’aujourd’hui, je trouve que c'est faux de l'appeler drapeau impérial. Le drapeau utilisé par l'armée (et la marine japonaise) est associé à cette période parce qu'il était le plus présent en dehors du Japon lors de ses campagnes militaires et surtout sur ses bateaux
Le japon doit etre en mesure de se defendre ! Ce qui est normal 👍♥️😀