Vous êtes un fascinant " INITIATEUR " ! Ce que certains profs, aussi érudits soient-ils, n'arrivent pas à expliquer, en une année scolaire, vous l'expliquez en quelques secondes, et tout devient clair ! Vous méritez une Palme d'Or !
Un excellent travail de vulgarisation comme on en trouve rarement dans le monde de la philosophie. Le tout bien enveloppé dans une voix magnifique. Merci infiniment pour la générosité, car faire ces audios doit vous exiger énormément du temps.
Le hic, c’est que, très vite, la vérité risque de ressembler à ce que nous ressentons. Or, chacun a un ressenti différent dans la vie de tous les jours. Seule la beauté nous réunit -et elle est rare.
@@josephjoseph5480 Les vérités sont toujours subjectives , résultats d'égrégores culturaux. Le ressenti est bien plus vrai parce qu'il vient de l'univers .. les codes de beautés sont des fractales , des chiffres de la suite de Fibonacci .. Pythagore avait bien vu que l'univers a son code mathématique . La beauté en ressenti sent ce montage alchimique mathématique et fait vibrer le je ne sais quoi en nous. La beauté n'est pas rare au contraire elle est absolument partout , mais l'oeil qui peut la décoder est plus rare oui .. question de culture et d'apprentissages . Définir la beauté c'est vouloir la mettre en cage . Dans les sociétés occidentales on dit environnement , chez moi on dit milieu ambiant .. Donc on se place au centre ou autour .. a l'intérieur du cercle ou en extérieur ,, celui qui accepte sans peur sa condition ou celui qui la rejète en opposition
@@emilioagudelo5787 Le regard sur le monde, la beauté dépend beaucoup de sa condition sociale. D’où l’intérêt pour la bourgeoisie de promouvoir l’art contemporain ( histoire de privatiser l’idée du beau ) et le Kantisme -car il est plus facile de manipuler un être idole fu troupeau et qui se croit autonome.
@@josephjoseph5480 Ce snobisme bourgeois est un épiphénomène hors sol de caste. La condition sociale , je ne crois pas qu'elle influe sur cette notion de beau .. mais je ne vis qu'avec des prolétaires :) Je me rappelle que ma premiere rencontre avec la bourgeoisie fut en France , ma mere faisait des ménages chez les bourgeois et un jour elle m'emmena dans une maison de bourgeois .. patins , meubles " bizarres " autre que le formica .. et la reflexion de la bourgeoise en me visant du doigt .. " vous les petites gens " .. j'avais 10 ans , pas vraiment compris cette allusion mais ma mere a tres mal pris ce mépris .. Tres francais de classes pour classifier ..
C’est bien encore un fabuleux exemple d’un partisan des idées rationalistes, éclairées et humanistes des Lumières en citant littéralement la volonté de Dieu … #j’ai mal à mon vivre ensemble #le Nord et le Sud tout pareil
Je découvre la théorie kantienne, je viens en une vidéo d'en comprendre les linéaments, jamais je n'ai croisé d'aussi bon pédagogue, d'aussi excellent professeur, félicitations votre travail est remarquable !!!
Excellent comme toujours en simplifiant le difficilement compréhensible Vivement la critique de la raison pratique et celle de la faculté de juger Merci infiniment
Un grand merci pour cette vulgarisation de ces profondes idées philosophiques émanant d'un rationaliste du 18 siècle qui est Kant.Bravo tu m'as fait sortir d'un grand embarras idéologique surtout la pensée métaphysique .
Bravo et merci pour cette belle explication claire et détaillée qui confirme mon ressenti intuitif ! Ça fait tellement de bien d'entendre ça et si on pouvait le rappeler à tous ceux qui croient tout savoir en voulant l'imposer aux autres ça changerait sans doute la face de l'humanité... Vivement la suite ! Merci infiniment pour votre voix si agréable :)
Gaffe ! Le ressenti intuitif est trompeur et égare plus vite encore car la vérité en nous est tyrannique par essence. Je ne suis pas du tout d’accord avec Kant…
Merci infiniment pour votre superbe travail, vous éclairez les bases de mon cours sur Kant, et je vous en remercierai jamais assez ! Votre analyse est toujours merveilleusement claire, et depuis les années que je vous suis je n'ai jamais été déçue par une seule de vos vidéos. Merci merci et encore merci ! ! !
Excellente vidéo Monsieur. C'est l'une des meilleures que j'ai trouvé jusque là sur la philosophie de la connaissance de Kant. Je vous remercie. Sachez que j'attends avec impatience votre vidéo sur La Critique De La Raison Pratique
J’ai acheté le livre a la suite de la lecture de la trilogie du monde des Non A de science fiction mais j’ai pas pu le lire en entier. Et la ça resume bien le chemin que j’ai fait depuis ou j’ai accumulé des savoirs spirituels et je les mets dans le quotidien pour m’ancrer et en faire des connaissances qui peuvent aider des personnes dans les memes situations CQFD la philo pour les non philosophes enfin avec modestie merci
Merci beaucop. Je viens de commencer "critique de la philosohpei Kantienne'' dans l'appendix du livre "le monde comme volonté et comme représentation" et vous m'avez aider à démêler certain sujet :P.
@@minecraftherobrine1234 Je me suis rendu compte de ça récemment lorsque j'ai essayer de comprendre une page pendant 3 heures sur le fais que Kant n'est pas tant précis sur la distinction entre la connaissance intuitive et abstraite selon Shopenhauer. Je le comprend lorsqu'il dit que les philosophes idéalistes "dissimulèrent le non-sens sous l'obscurité de leur exposition" maintenant.
Merci Fabien ! Je m'étais acheté "Pour connaître Kant" de Georges Pascal chez Bordas (1966) et c'était complètement inaccessible, pour le coup du vrai "charabia". Le problème étant que chaque concept renvoie à un autre concept ailleurs, sans commencement, sans "dictionnaire", donc très inabordable pour un non-spécialiste, ou alors, il faut passer 10mn sur chaque phrase. Je n'ai pas renoncé, j'ai cherché sur les sites, wikipédia bien sûr et je suis tombé sur votre chaine et là tout s'est éclairé. Je peux maintenant relire le livre,... et je le comprends ! D'une certaine manière il faut déjà d'abord avoir compris la pensée de Kant pour la comprendre ;-) ... En tout cas, merci pour ce tour de force. Ecrivant moi-même d'autres sujets dans d'autres milieux, je reconnais la précision ciselée du travail, le souci de la qualité dans l'écriture et dans la diction. Ca m'inspire beaucoup, et me remplit de beaucoup d'humilité. et merci aussi de m'avoir éclairci le kantisme. C'est magistral. J'espère que vous continuerez à alimenter cette chaîne. Bien à vous
😊merci pour cette présentation d'une rare clarté. La réalité du monde telle qu'elle nous apparaît, n'est que notre réalité et non La réalité. Ai-je bien compris ?😊
Votre travail est d'une grande qualité, je vous en suis très reconnaissant ! En revanche, je sais que vous le faites déjà pour les textes littéraires, mais ne serait-il pas une bonne idée de lire des extraits avec les textes philosophiques aussi ?
En d'autres termes, la critique de la raison pure enseigne les conditions formelles qui rendent possible notre expérience sensitive, et ce pour en délimité le champ d'action de la raison.
Merci pour cette vidéo, on dirait que finalement c'est compréhensible Kant 😅 J'aurais tendance à penser que ce n'est pas un hasard si Descartes et Leibniz étaient à la fois de grands mathématiciens, et des philosophes "des idées". La place des maths est particulière en science, elles semblent produire des vérités par la raison pure. Si ça peut te donner des idées pour de futures vidéos, je suis preneur de savoir comment sont vues les maths en philo des sciences
Il faut séparer les choses pour les étudier et il faut les réunir pour les vivre. Dans le fond, on a l'impression que les philosophes tournent tous autour d'un même discours et même d'ailleurs, ceux qui n'ont aucun savoir livresque mais qui en autodidactes, se posent des questions d'ordre philosophique. On dirait que ceux qui ne se déclarent pas vitalistes se posent des questions qui mènent à la position vitalistes. En cherchant à résoudre la dualité de l'existence humaine qui tantôt raisonne pour vivre mieux et tantôt pense contre la pensée, toujours pour vivre mieux. Cette dualité, est poussée à a son paroxysme dans nos sociétés occidentales. Il est tout de même heureux de constater qu'elle est évoquée et donc consciente par tous. Bergson, Spinoza, ici Kant.... C'est la recherche de la chose en soi qui nous anime. La substantifique moelle chez Rabelais, l'ontologie, Rimbaud voulant réinventer l'amour, Nietzsche et son sur-homme, Reich et l'orgone, le phalanstère de fourrier, les invariants de Levy Strauss, l'inconscient freudien... Tous cherchent à comprendre, à conscientiser la chose en soi. Tel est probablement le but de la philosophie et des sciences C'est juste sur les moyens, sur les chemins empruntés que porte la discussion. C'est du moins ce qu'il me semble. 0:42
Vous commencez votre propos sur Kant avec l'exact souvenir que nous sommes, probablement, nombreux à avoir connus.... ( sans, par la suite être devenu professeur de philosophie.)
Excellente vidéo, merci pour votre travail! Une remarque cependant: le portrait de Kant que vous affichez est en fait un portrait du philosophe Friedriech Heinrich Jacobi. On les confond souvent.
J'ai vu plusieurs fois cette video et j'apprends toujours quelque chose de plus. Merci pour l'effort que vous faites pour nous qui n'avons pas connu la philosophie de si tot. Mais au fait, ou en est la Raison pratique?
C'est cela, la vie : l'existence n'est qu'une possibilité. Par exemple, l'idée de Descartes doit toujours être vraie car il existe une manière par laquelle Dieu pourrait exister. Le nier reste difficile pour obtenir une conclusion exacte. Mais ce qui est sûr, c'est que tout signe de la vie n'est pas au hasard ; vos principes vous donnent une orientation qui, par la suite, se présente à tout le monde tôt ou tard.
La rentrée scolaire c'est dans pas longtemps, donc j'espère que vous allez faire une vidéo sur "que puis-je faire ?" bientôt. C'est votre devoir pour la rentrée :)
3:35 En fait c'est un paralogisme de Kant sur la critique de la raison dans son contexte pur (hors expérience) concernant le cercle cartésien. La preuve de Dieu c'est une erreur de raisonnement de Descartes et non une limite ou une déviance de la raison pure. De même sa critique du cogito ergo sum comme certitude du fondement épistémologique de Descartes est une erreur aussi. Malgré sa faiblesse en ontologie CRP m'a énormément apporté concernant sa phénoménologie et l'idéalisme transcendantal et dans une mesure moindre mais suggérée l'idéalisme absolu. 13:40 Tu me sembles ne pas avoir bien compris le rôle des catégories de l'entendement: Ce n'est pas ce qui nous permet de voir les phénomènes dans leur unité c'est ce qui nous permet de les élaborer. Il ne s'agit pas vraiment de connaissance mais de construction de l'expérience. Et puis dans sa critique, tu oublies le concept important du noumène (la chose en soi) qui est une critique de l'empirisme de Hume notamment. (B XVIII) . Pour ce qui concerne les objets en tant qu’ils peuvent être simplement pensés par la raison, et cela de manière nécessaire, mais sans qu’ils puissent aucunement être donnés dans l’expérience (du moins tels que la raison les pense), les tentatives de les penser (car il faut pourtant bien qu’ils se puissent penser) constitueront ensuite une superbe pierre de touche de ce que nous admettons comme la révolution de méthode dans la manière de penser, à savoir que nous ne connaissons a priori des choses que ce que nous y mettons nous-mêmes. - Par idéaliste, il faut donc entendre non pas celui qui nie l’existence d’objets extérieurs des sens, mais celui qui, simplement, n’admet pas que cette existence soit connue par perception immédiate, et en (A 369) conclut que nous ne pouvons jamais acquérir, par aucune expérience possible, l’entière certitude de leur réalité. - A 368 Par conséquent, dans le rapport de la perception à sa cause, il reste toujours douteux de savoir si cette cause est interne ou externe, et donc si toutes les perceptions qu’on dit extérieures ne sont pas un simple jeu de notre sens interne, ou si elles se rapportent à des objets extérieurs réels comme à leur cause.
C'est l'une des antinomies des partisans de la raison quand ils essaient de comprendre Dieu, l'âme, l'au-delà, juste pour apaiser leur peur de l'inconnu pas pour apporter des réponses du moment qu'ils savent que la raison à des limites, donc ils font de la spéculation une science qui fournirait du sens, de la connaissance qui, à vrai dire, n'en est pas une. Donc ce que la raison ne peut ni expliquer ni prouver, le coeur peut nous le rapprocher.
Le grand problème de Kant, c'est que c'est un chinois justement et qu'on ne peut pas changer le monde si personne ne vous comprend. Son objectif était intéressant. Mais son livre inaudible. La vérité également c'est que la philosophie n'a pas beaucoup évolué depuis Kant. Des intellectuels qui ne parlent qu'aux intellectuels ne sert pas à grand chose...
Merci Kosmos, la Connaissance émane de l'activité de l'esprit, Rien ne tombe du ciel ❤
C'est incroyable en moins de 20mn vous m'avez fait comprendre un cours de 3h qu'un éminent Docteur n'a pas pu me fait comprendre! Merci infiniment
IL a fait quelques erreurs à mon avis th-cam.com/video/nP2gQI9G4c0/w-d-xo.html&lc=Ugys3Br6eT4HSELU4d94AaABAg
Vous êtes un fascinant " INITIATEUR " ! Ce que certains profs, aussi érudits soient-ils, n'arrivent pas à expliquer, en une année scolaire, vous l'expliquez en quelques secondes, et tout devient clair ! Vous méritez une Palme d'Or !
Merci beaucoup, tout devient plus clair
Un des plus grand pédagogue du net . Bravo mille fois
C'est l'activité de l'esprit qui émane a la recherche ,a la connaissance. Et a la métaphysique purement ,merci pour cet exposé amen
Un excellent travail de vulgarisation comme on en trouve rarement dans le monde de la philosophie. Le tout bien enveloppé dans une voix magnifique. Merci infiniment pour la générosité, car faire ces audios doit vous exiger énormément du temps.
0pp
Bravo pour ces explications. Un grand penseur ce Kant. En résumé, pour nous le monde est ce qui nous apparaît, pas ce qu'il est.
Le hic, c’est que, très vite, la vérité risque de ressembler à ce que nous ressentons. Or, chacun a un ressenti différent dans la vie de tous les jours. Seule la beauté nous réunit -et elle est rare.
@@josephjoseph5480 Les vérités sont toujours subjectives , résultats d'égrégores culturaux. Le ressenti est bien plus vrai parce qu'il vient de l'univers .. les codes de beautés sont des fractales , des chiffres de la suite de Fibonacci .. Pythagore avait bien vu que l'univers a son code mathématique . La beauté en ressenti sent ce montage alchimique mathématique et fait vibrer le je ne sais quoi en nous. La beauté n'est pas rare au contraire elle est absolument partout , mais l'oeil qui peut la décoder est plus rare oui .. question de culture et d'apprentissages . Définir la beauté c'est vouloir la mettre en cage . Dans les sociétés occidentales on dit environnement , chez moi on dit milieu ambiant .. Donc on se place au centre ou autour .. a l'intérieur du cercle ou en extérieur ,, celui qui accepte sans peur sa condition ou celui qui la rejète en opposition
@@emilioagudelo5787 Le regard sur le monde, la beauté dépend beaucoup de sa condition sociale. D’où l’intérêt pour la bourgeoisie de promouvoir l’art contemporain ( histoire de privatiser l’idée du beau ) et le Kantisme -car il est plus facile de manipuler un être idole fu troupeau et qui se croit autonome.
@@josephjoseph5480 Ce snobisme bourgeois est un épiphénomène hors sol de caste. La condition sociale , je ne crois pas qu'elle influe sur cette notion de beau .. mais je ne vis qu'avec des prolétaires :) Je me rappelle que ma premiere rencontre avec la bourgeoisie fut en France , ma mere faisait des ménages chez les bourgeois et un jour elle m'emmena dans une maison de bourgeois .. patins , meubles " bizarres " autre que le formica .. et la reflexion de la bourgeoise en me visant du doigt .. " vous les petites gens " .. j'avais 10 ans , pas vraiment compris cette allusion mais ma mere a tres mal pris ce mépris .. Tres francais de classes pour classifier ..
Merci de rendre moins opaques, voire plus explicites, des questions que je me pose. Vos explications sont claires, étayées.
En 1 an de cours je n'avais rien compris à la critique de la raison pure. En 16 minutes de video je viens de tout comprendre. Merci !
Manchallah je vous suit depuis le Sénégal intéressant
C’est bien encore un fabuleux exemple d’un partisan des idées rationalistes, éclairées et humanistes des Lumières en citant littéralement la volonté de Dieu … #j’ai mal à mon vivre ensemble #le Nord et le Sud tout pareil
Je découvre la théorie kantienne, je viens en une vidéo d'en comprendre les linéaments, jamais je n'ai croisé d'aussi bon pédagogue, d'aussi excellent professeur, félicitations votre travail est remarquable !!!
Merci beaucoup d'avoir organisé les vidéos en thèmes comme nous vous l'avions suggéré.
Depuis le Sénégal.
Je vous suis depuis Port-au -prince Haïti c'est extra !
J adore votre voix qui m aide à comprendre et le rythme de votre parole
C’est très bien expliqué ,merci infiniment pour tout le travail qu’il y’a derrière ça.
Merci étant en étude de philo j'étais paumé dans mes cours av Kant cette vidéo m'a éclairée
Un travail de génie !
Vos audios sont une vraie vidéothèque à écouter chaque jour
Un excellent travail
Merci bcp
Excellent comme toujours en simplifiant le difficilement compréhensible
Vivement la critique de la raison pratique et celle de la faculté de juger
Merci infiniment
Enfin quelqu'un qui pose les bonnes questions dans le titre...
Un grand merci pour cette vulgarisation de ces profondes idées philosophiques émanant d'un rationaliste du 18 siècle qui est Kant.Bravo tu m'as fait sortir d'un grand embarras idéologique surtout la pensée métaphysique .
Merci Kosmos !! J'aime davantage mes lundi grâce à cette chaîne.
Vous êtes exceptionnel monsieur ❤
Bravo et merci pour cette belle explication claire et détaillée qui confirme mon ressenti intuitif ! Ça fait tellement de bien d'entendre ça et si on pouvait le rappeler à tous ceux qui croient tout savoir en voulant l'imposer aux autres ça changerait sans doute la face de l'humanité...
Vivement la suite !
Merci infiniment pour votre voix si agréable :)
Gaffe ! Le ressenti intuitif est trompeur et égare plus vite encore car la vérité en nous est tyrannique par essence. Je ne suis pas du tout d’accord avec Kant…
Excellent vraiment excellent j'ai parfaitement compris la première question. Merci et bon courage.
Merci infiniment pour votre superbe travail, vous éclairez les bases de mon cours sur Kant, et je vous en remercierai jamais assez ! Votre analyse est toujours merveilleusement claire, et depuis les années que je vous suis je n'ai jamais été déçue par une seule de vos vidéos. Merci merci et encore merci ! ! !
Excellente vidéo Monsieur. C'est l'une des meilleures que j'ai trouvé jusque là sur la philosophie de la connaissance de Kant. Je vous remercie. Sachez que j'attends avec impatience votre vidéo sur La Critique De La Raison Pratique
Excellent ! Fascinante ! Clair ! Bravissimo. 🙏
Travail incroyable ❤️❤️
Encore une excellente vidéo Merci a toi 😁
bravo bravo pour la simplicité excellent
Une magnifique vulgarisation dune branche de la philosophie de kant
Excellent travail, merci bcp
La simplicité une lumière
merci beaucoup pour cette nouvelle video/audio ☺
Merci pour cette vidéo claire et concise
Vous abordez cet intéressant sujet merci d'approfondir 😊
Bravo pour vos efforts. Et pour votre passion.
Merci !!!
Superbe taf, bravo et merci.
Merci et félicitations !
Excellente vidéo !
Merci Fabien !
Que c'est beau ! Merci
Merci pour votre travail et votre partage
J’ai acheté le livre a la suite de la lecture de la trilogie du monde des Non A de science fiction mais j’ai pas pu le lire en entier. Et la ça resume bien le chemin que j’ai fait depuis ou j’ai accumulé des savoirs spirituels et je les mets dans le quotidien pour m’ancrer et en faire des connaissances qui peuvent aider des personnes dans les memes situations CQFD la philo pour les non philosophes enfin avec modestie merci
c'est excellent, merci beaucoup pour ce travail !
Merci beaucop. Je viens de commencer "critique de la philosohpei Kantienne'' dans l'appendix du livre "le monde comme volonté et comme représentation" et vous m'avez aider à démêler certain sujet :P.
Oui il faut lire Kant avant de lire Schopenhauer !
@@minecraftherobrine1234 Je me suis rendu compte de ça récemment lorsque j'ai essayer de comprendre une page pendant 3 heures sur le fais que Kant n'est pas tant précis sur la distinction entre la connaissance intuitive et abstraite selon Shopenhauer. Je le comprend lorsqu'il dit que les philosophes idéalistes "dissimulèrent le non-sens sous l'obscurité de leur exposition" maintenant.
Première personne qui arrive à me faire comprendre Kant
Merci Fabien ! Je m'étais acheté "Pour connaître Kant" de Georges Pascal chez Bordas (1966) et c'était complètement inaccessible, pour le coup du vrai "charabia". Le problème étant que chaque concept renvoie à un autre concept ailleurs, sans commencement, sans "dictionnaire", donc très inabordable pour un non-spécialiste, ou alors, il faut passer 10mn sur chaque phrase.
Je n'ai pas renoncé, j'ai cherché sur les sites, wikipédia bien sûr et je suis tombé sur votre chaine et là tout s'est éclairé. Je peux maintenant relire le livre,... et je le comprends !
D'une certaine manière il faut déjà d'abord avoir compris la pensée de Kant pour la comprendre ;-) ...
En tout cas, merci pour ce tour de force. Ecrivant moi-même d'autres sujets dans d'autres milieux, je reconnais la précision ciselée du travail, le souci de la qualité dans l'écriture et dans la diction. Ca m'inspire beaucoup, et me remplit de beaucoup d'humilité.
et merci aussi de m'avoir éclairci le kantisme. C'est magistral.
J'espère que vous continuerez à alimenter cette chaîne.
Bien à vous
Vraiment excellent, merci beaucoup!
Bonjour, merci pour la vidéo intéressante. 👍
Je dois dire que j'ai vraiment admiré ce livre mais que j'ai dû faire énormément de recherches pour comprendre ses termes difficiles.
😊merci pour cette présentation d'une rare clarté. La réalité du monde telle qu'elle nous apparaît, n'est que notre réalité et non La réalité. Ai-je bien compris ?😊
Votre travail est d'une grande qualité, je vous en suis très reconnaissant ! En revanche, je sais que vous le faites déjà pour les textes littéraires, mais ne serait-il pas une bonne idée de lire des extraits avec les textes philosophiques aussi ?
Super clair, excellent ! Merci beaucoup !
Mille mercis 👏
très bon travail merci
Excellent, merci pour le contenu.
Je m'abonne de ce pas ;)
merci!
Top continue comme ça frère !
En d'autres termes, la critique de la raison pure enseigne les conditions formelles qui rendent possible notre expérience sensitive, et ce pour en délimité le champ d'action de la raison.
merci bcp
Merci pour cette vidéo, on dirait que finalement c'est compréhensible Kant 😅
J'aurais tendance à penser que ce n'est pas un hasard si Descartes et Leibniz étaient à la fois de grands mathématiciens, et des philosophes "des idées".
La place des maths est particulière en science, elles semblent produire des vérités par la raison pure.
Si ça peut te donner des idées pour de futures vidéos, je suis preneur de savoir comment sont vues les maths en philo des sciences
Il faut séparer les choses pour les étudier et il faut les réunir pour les vivre.
Dans le fond, on a l'impression que les philosophes tournent tous autour d'un même discours et même d'ailleurs, ceux qui n'ont aucun savoir livresque mais qui en autodidactes, se posent des questions d'ordre philosophique.
On dirait que ceux qui ne se déclarent pas vitalistes se posent des questions qui mènent à la position vitalistes.
En cherchant à résoudre la dualité de l'existence humaine qui tantôt raisonne pour vivre mieux et tantôt pense contre la pensée, toujours pour vivre mieux.
Cette dualité, est poussée à a son paroxysme dans nos sociétés occidentales.
Il est tout de même heureux de constater qu'elle est évoquée et donc consciente par tous.
Bergson, Spinoza, ici Kant....
C'est la recherche de la chose en soi qui nous anime.
La substantifique moelle chez Rabelais, l'ontologie, Rimbaud voulant réinventer l'amour, Nietzsche et son sur-homme, Reich et l'orgone, le phalanstère de fourrier, les invariants de Levy Strauss, l'inconscient freudien... Tous cherchent à comprendre, à conscientiser la chose en soi.
Tel est probablement le but de la philosophie et des sciences
C'est juste sur les moyens, sur les chemins empruntés que porte la discussion.
C'est du moins ce qu'il me semble. 0:42
Merci..vraiment.
Merci !
Merci a vous
Vous commencez votre propos sur Kant avec l'exact souvenir que nous sommes, probablement, nombreux à avoir connus.... ( sans, par la suite être devenu professeur de philosophie.)
Muchas gracias a usted kant
Excellente vidéo, merci pour votre travail! Une remarque cependant: le portrait de Kant que vous affichez est en fait un portrait du philosophe Friedriech Heinrich Jacobi. On les confond souvent.
Avec tes vidéos et celles du Précepteur, j'aurai peut-être enfin mon CAPES de philo, hahahaha
Ajoutez à ce club de bons vulgarisateurs , l éminent Sponvil...
Très clair ! Merci !
Merci d'exister
magnifique, hâte du prochaine audio ! Je suis si frustré a chaque fois à la fin de vos vidéos je les trouve si courte .. Merci!
Pourquoi ne vous ai-je pas eu comme professeur de philo à la fac ? 😢 Quelle clarté dans l'exposé. Merci
❤
J'ai vu plusieurs fois cette video et j'apprends toujours quelque chose de plus. Merci pour l'effort que vous faites pour nous qui n'avons pas connu la philosophie de si tot. Mais au fait, ou en est la Raison pratique?
Salut, merci pour l'éclaircissement. Mais je désire la seconde partie de ce cours.
C'est génial
Out of this world . .
🤔🤭🤕🤑
Très clair
❤❤❤❤
Force
Bonjour, pouvons nous associer le mineur de Kant à un homme de son temps?
Super
Merci infinement
Tte connaissance a fortiori prece tte connaissance a posteriori.
Si vs. pouvez m'aider à l'orthographe de l'adj. qui suit le mot difficile/barbare : l'idéalisme...... ?
L'Idéalisme transcendantal
j'ai des sentiments pour vous
Haha
La critique de la raison pure est une réponse sous-jacente à l'empirisme des écossais lumières : locke et Hume.
une hypothese peut etre rationnelle si elle est cohérente mais attention ! ce ne signifie pas que c'est une vérité vu que c'est une hypothèse
C'est cela, la vie : l'existence n'est qu'une possibilité. Par exemple, l'idée de Descartes doit toujours être vraie car il existe une manière par laquelle Dieu pourrait exister. Le nier reste difficile pour obtenir une conclusion exacte. Mais ce qui est sûr, c'est que tout signe de la vie n'est pas au hasard ; vos principes vous donnent une orientation qui, par la suite, se présente à tout le monde tôt ou tard.
La rentrée scolaire c'est dans pas longtemps, donc j'espère que vous allez faire une vidéo sur "que puis-je faire ?" bientôt. C'est votre devoir pour la rentrée :)
3:35 En fait c'est un paralogisme de Kant sur la critique de la raison dans son contexte pur (hors expérience) concernant le cercle cartésien. La preuve de Dieu c'est une erreur de raisonnement de Descartes et non une limite ou une déviance de la raison pure. De même sa critique du cogito ergo sum comme certitude du fondement épistémologique de Descartes est une erreur aussi. Malgré sa faiblesse en ontologie CRP m'a énormément apporté concernant sa phénoménologie et l'idéalisme transcendantal et dans une mesure moindre mais suggérée l'idéalisme absolu.
13:40 Tu me sembles ne pas avoir bien compris le rôle des catégories de l'entendement: Ce n'est pas ce qui nous permet de voir les phénomènes dans leur unité c'est ce qui nous permet de les élaborer. Il ne s'agit pas vraiment de connaissance mais de construction de l'expérience. Et puis dans sa critique, tu oublies le concept important du noumène (la chose en soi) qui est une critique de l'empirisme de Hume notamment.
(B XVIII) . Pour ce qui concerne les objets en tant qu’ils peuvent être simplement pensés par la raison, et cela de manière nécessaire, mais sans qu’ils puissent aucunement être donnés dans l’expérience (du moins tels que la raison les pense), les tentatives de les penser (car il faut pourtant bien qu’ils se puissent penser) constitueront ensuite une superbe pierre de touche de ce que nous admettons comme la révolution de méthode dans la manière de penser, à savoir que nous ne connaissons a priori des choses que ce que nous y mettons nous-mêmes.
- Par idéaliste, il faut donc entendre non pas celui qui nie l’existence d’objets extérieurs des sens, mais celui qui, simplement, n’admet pas que cette existence soit connue par perception immédiate, et en (A 369) conclut que nous ne pouvons jamais acquérir, par aucune expérience possible, l’entière certitude de leur réalité.
- A 368 Par conséquent, dans le rapport de la perception à sa cause, il reste toujours douteux de savoir si cette cause est interne ou externe, et donc si toutes les perceptions qu’on dit extérieures ne sont pas un simple jeu de notre sens interne, ou si elles se rapportent à des objets extérieurs réels comme à leur cause.
Je me rappelle avoir eu 15/20 en terminale sur ce texte à commenter.
C'est l'une des antinomies des partisans de la raison quand ils essaient de comprendre Dieu, l'âme, l'au-delà, juste pour apaiser leur peur de l'inconnu pas pour apporter des réponses du moment qu'ils savent que la raison à des limites, donc ils font de la spéculation une science qui fournirait du sens, de la connaissance qui, à vrai dire, n'en est pas une. Donc ce que la raison ne peut ni expliquer ni prouver, le coeur peut nous le rapprocher.
Adepte de l empirisme.
C'est avoir purement raisons . Parce-que peut importe ce qui vient de l'extérieur . Ya rien qui va faire changer d'idée .
Le grand problème de Kant, c'est que c'est un chinois justement et qu'on ne peut pas changer le monde si personne ne vous comprend. Son objectif était intéressant. Mais son livre inaudible. La vérité également c'est que la philosophie n'a pas beaucoup évolué depuis Kant. Des intellectuels qui ne parlent qu'aux intellectuels ne sert pas à grand chose...
Premier cours de philo en terminale, La critique de la raison pure, ah oui quand même...