« Ça en vaut le sacrifice » j’aurais pas dit mieux. Je l’ai lu 2 fois avant de simplement COMMENCER à comprendre la critique et cette ouvrage m’a bien aiguisé l’esprit.
C'est du grand n'importe quoi ! 1- L'époque des lumières n'est qu'une illusion. Ces auteurs tire leur connaissance des enseignements Africaine de l'époque. Il n'ont rien changé du tout dans le monde à part copié collé ce qu'ils avaient appris en Afrique. 2- Les écrits grecques ne le sont pas. Elles sont Africaine. Kalala Omotunde (Recherche). 3- Des auteurs même européens ont découvert la vérité après s'est rendus dans le royaume de KemET dite Égypte aujourd'hui,nom donné par les grecs. Évidemment, leurs écrits par rapport à ce mans songe on été censuré; mais pouvons aujourd'hui grâce à l'internet connaître la vérité. Il est malheureux que vous ne connaissiez même pas votre propre histoire. Merci et bonne journée.
J'ai longtemps guidé ma vie selon des concepts empruntés aux stoïciens, à Rousseau, Kant, Nietzsche et Marx. Puis pour des raisons que je ne pouvais contrôler ma vie a basculé. J'ai fait une grave dépression. Aujourd'hui, je me reconstruis. Notamment un schéma moral. J'apprends à nouveau à soumettre mon pouvoir d'agir à des attentes réalistes, afin de faire naître mon caractère et mon destin. J'apprends à nouveau à construire le bonheur. Et ce soir tu m'aides à me rappeler à moi même... merci.
Je n'aimais pas bien la philo au lycée, mais là c'est une bonne occasion d'en rattraper un peu et connaître encore plus les grandes lignes des philosophes avec cette méthode unique. Merci pour toutes les vidéos.
A vrai dire, en Algérie en classe de Terminale expérimentale en 1978, on faisait la philosophie en arabe. Et maintenant, ça m'intéresse beaucoup de la découvrir en français. Pour vous dire, je trouve votre méthode géniale. Un grand merci !..
C'est un régal de se remémorer les pensées de ces Hommes si Extraordinaires qui nous ont invités à réfléchir. Un peu de ces philosophies dans les établissements scolaires seraient les bienvenues
Le problème c'est que lire Kant en terminale (ce qui fut imposé dans mon cas), c'est un peu décourager les élèves de faire de la philosophie par la suite. C'est loin d'être l'auteur le plus accessible pour un novice... Donc parler de Kant au lycée, oui, lire les fondements de métaphysique des moeurs à 17/18 ans, non ^^
@@SmilixVideos, Je comprends. Mais la philosophie est illimitée ! Vous avez d'autres grands écrivains qui ont signifié leurs pensées dans des livres très passionnants !
@@83999 Évidemment, il y a pleins d'autres oeuvres passionnantes ! Je pense notamment au banquet de Platon, qui est, à mon sens, une bonne entrée dans la philosophie (la philosophie grecque de manière générale, souvent rédigée sous forme de discours, ce qui la rend plus abordable)
@@SmilixVideos le problème c'est la machinisation de la philo, on nous explique comment penser plutôt que simplement expliquer et introduire en vulgarisant les différentes idées
@@SmilixVideos L’erreur demeure, je pense, dans le fait de mettre qu’une unique et seule année de philosophie dans la scolarité de la majorité des élèves.
Merci infiniment pour votre rappel de mes cours de philo... Si seulement le professeur de l'époque m'avait expliqué aussi clairement la pensée du père de la "Critique de la raison pure"...
Toujours un plaisir de vous entendre ...cette approche est une véritable invitation à aller plus loin. Felicitation aussi pour avoir évité de mettre de la musique à l'arrière plan! Cela permet une bonne concentration. C est tellement intéressant que, avec leur consentement, j'envoie vos vidéos à des amis,amies, jeunes et moins jeunes, qui, du coup, redécouvrent la philo.Vraiment ravie.Merci encore.
Ça peut dépendre du temps libre qu'une vie dispose, et de ce qu'elle fait de ce temps libre. Des grands penseurs il doit y en avoir, mais nous somme si nombreux aujourd'hui. Le monde s'abreuve de divertissements et la qualité de ces divertissements peut brider ou non l'épanouissement d'un esprit potentiellement plus génial que les autres qui manquerait fatalement de visibilité pour la masse. Également, je pense que de nos jours un grand esprit aura naturellement plus tendance a vouloir faire du profit plutot qu'a refaire le monde des idées surtout quand on peut avoir l'impression que pratiquement tout a deja été fait ou pensé. Les idées nouvelles ressemblent de plus en plus a des dogmes et génèrent des business. Certaines comprehension de la réalité et leurs explications, l'exploration de l'esprit et de celui des autres, les pensées des hommes deviennent a la fois des marchandises plus ou moins a la mode, et des niches d'intérêts communs pour un publique cible qui a besoin de réponses confortables pour combler un besoin d'appartenance a des groupes constitués de certitudes.. Les religions sont aussi des niches semblables mais les idées qui en découlent ne sont pas des marchandises, elles sont d'après moi plus authentiques quand bien même leurs idées seraient fausses. Mais un penseur, un philosophe ou un savant authentique et integre, comment peut il avoir cette ampleur de nos jours ?
Merci tout simplement pour propager un peu de bon sense et l'envie de réfléchir en soi-même et au monde autour de soi afin d'acquérir un peu de sagesse et de savoir qui manquent tellement de nos jours.
Bonsoir Charles merci beaucoup comme d'habitude un regal, justement au sujet de ne fait pas aux autres ce que tu ne veux pas qu'on te fasse, j'en parler il y a quelques jours, je me disais et si on inversait "fait aux autres ce que tu veux qu'on te fasse "ça change tout... merci 🤗
Je connaissait pas du tout cet philosophe et ce soir je découvre ses profondes réflections . Je crois que je l'aime bien ce Kant. Merci pour ces vidéos.
Je viens de découvrir cette chaine. Très intéressant ! Merci de nous faire découvrir différents philosophes, de nous apprendre la philosophie. C'est un vrai bonheur.
Merci beaucoup Charles pour toutes ces opportunités que vous me donnez d'avoir une nouvelle compréhension des ouvrages de certains illustres penseurs et écrivains. Mais je ne suis pas en mesure de relire Kant compte tenu de ce qu'il pense de la couleur de ma peau. Cela n'enlève en rien mon admiration pour certains de ses oeuvres. Vous faites un travail remarquable. Bonne continuation
La quantité, l'unité, la qualité, la totalité, la pluralité, la limitation, la réalité, la négation, la relation, l'inégalité, la possibilité, la modalité, l'inhérence, la causalité, l'existence, la communauté, la nécessité sont des guides catégoriques simultanément les emblèmes des relations et déterminations universelles de l'expérience impérative.
Merci beaucoup pour ce travail, c'est vraiment formidable et j'aime bien votre manière d'expliquer les chose, je vous encourage de continuer et de donner plus.
Grace a toi on comprend mieux chaque personage ainsi que sa philosophie qui peu échaper a notre compréention. Jaime également quand tu explique certain terme de la langues française que l'on n'utilise jamais dans la vie courante.
La motale kantienne a au moment int le mérite de nous mener sur l'ETHIQUE de considérer finalement que le BIEN c'est tout ce qui profite à nous et a la multitude et le MAL c'est tout ce qui nuit consciemment ou inconsciemment, à nous et ou à la multitude.... Merci Charles.
Merci beaucoup pour ces synthèses. Format très agréable. Je ne dirai pas que je ai tout assimilé mais j espère en retenir une petite partie. Et puis parler de la impératif catégorique pendant un dîner ,ça jette !
Excellente présentation et explication de ce qui est une pensée complexe, de façon à que ça soit limpide, un travail plus laborieux que ça en l'air... Merci
Formidable ! Merci pour la clarté du propos et de la diction ! Je vais sûrement la réécouter pour être sûre d'avoir bien compris... mais ça c'est mon cerveau qui l'exige !
19:41 "Agis de telle façon que tu traites l'humanité, aussi bien dans ta personne que dans toute autre, toujours en même temps comme fin, et jamais simplement comme moyen." - Kant.
Ça ne veut rien dire ! Personne ne raisonne ainsi dans la vraie vie ; nos émotions et nos croyances nous mènent par le bout du nez et font toute notre réalité...
@@josephjoseph5480 il y a une différence entre le fait que cela ne signifie rien (ce que je ne pense pas) et le fait que personne n'agisse de la sorte dans la "vraie" vie. Certes, nous sommes tous biaisés à des degrés et sur des plans qui diffèrent entre individus, pour le meilleur comme le pire, mais cela n'empêche pas de tendre vers plus de vertus (ce qui est l'objectif, me semble-t-il, de cette maxime). Enfin, je pense que la réalité existe en dehors de toute croyance ou de nos émotions subjectives, bien qu'elles entrent en considération, et dans des proportions variables, en ce qui concerne notre appréhension du réel.
Sachant qu'avant c'était l'époque obscure et qu'on a passé à une époque des lumières, c'est bon de revisiter ces précieux fondements à un moment où les grandes puissances de ce monde et en particulier les différents agents de la lois sont dans un profond bouleversement politque, économique ainsi qu'au niveau de la santé corporel, voir mental. Quelques phrases que j'aime bien de cette vidéo: "agit uniquement d'après la maxime qui fait que tu puisse vouloir en même temps qu'elle devienne une loi universelle" ... "une action est jugée bonne si elle est guidé par une bonne volonté" ... "lutter contre la moral de l'hypocrésie" ... "la chose inanimée chez kant c'est le prix, la valeur de l'être humain c'est la dignité et donc l'idée de quand c'est de dire que parce que l'être humain possède a une dignité ... parce que l'être a une dignité, il n'est pas une chose... un être humain à part entière" ... "ce traitement de l'humanité non seulement aux autres mais aussi à soi même ça veut dire que pour quand on se comporte de manière immorale lorsque l'on ne se traite pas soi même comme une fin en soi c'est à dire lorsqu'on ne respecte pas sa propre dignité et qu'est ce que c'est notre dignité" ... "on ne fait pas de compromis avec la moral de kant" ... Un précieux pas vers l'éthique... en effet.
Mille merci Charles, ce podcast est génial! Ta façon de prendre du recul vis à vis de la pensée des autres philosophes me plaît tout particulièrement, en plus kant ce n’est pas un petit morceau à étudier mais en effet le jeu en vaut la chandelle. J’adore ce penseur même si justement il est parfois quelques peu excentrique sur sa vision des choses. A l’occasion pourras-tu nous parler de La critique de la raison pure dans un autre épisode ?
Bonjour Je souhaite rebondir sur votre analyse, vous remerciez pour l éclairage, c est normal car vous êtes dans la philosophie des Lumières ! D ailleurs, Kant est mort allemand , moralement ! Humour. Cordialement à vous.
Bravo et merci, pour votre développement, qui ouvre des portes, à la compréhension, à la pertinence. Ce qu'il faudrait ouvrir en soi, avant de se retrouver au sommet de la pyramide humaine, politique et sociale, qui conditionne l'équilibre de vie sur Terre. Et ce, à nettoyer le temple des marchands. 🙏❤🧡💛🤍💚💙💜🙏 Bien à vous, Très cordialement sourire... Pat.
La morale est absolution capitale dans la société humaine ! Tout ceux qui la critiquent ne sont pas honnêtes et ceux qui nous gouvernent n'ont pour la pluspart pas de morale. Ils sont bien habités par la recherche de la satisfaction de leurs intérêts personnels et surtout leurs intentions se sont révélées au fur et à mesure du temps : régner en maître absolu, asservir les peuples pour s'accaparer le monde. Nous devons reprendre ce qui nous appartient et avoir le courage de faire valoir la sagesse dans les décisions politiques si nous tenons à demeurer libres.
L'impératif catégorique est fondamentalement tributaire et du vrai et du bien. Ce qui est déjà illusoire dans le vrai c'est ce qu'il constitue d'ontologie personnelle, de confusion faite entre sa propre compréhension du monde et ce que le monde est de lui-même - au moins pour part - indépendamment du regard que l'on porte sur lui. Le vrai, s'il découle de la raison ou se trouve justifié par elle, est partisan dans l'interprétation en plus d'être subjectif dans l'expérience, il ne trouve donc pas de légitimité a priori à être ni extensible ni reconductible autrement que dans le cadre d'une expérience sciemment choisie en connaissance de ses limites. Le bien lui - en tant qu'objet d'appréciation, de jugement personnel ou d'adhésion personnelle - découle de décider de l'expérience à sauvegarder a contrario de l'expérience à rejeter, il est discrètement et décisivement constitutif de la zone de confort qui conditionnera la raison, c.à.d au-delà du jugement en bien et en mal: le jugement en vrai et en faux. Sortie des jeux de lumière et des jeux de miroirs la raison est discrètement une question d'intérêt. Il en résulte que la frontière que l'on passe à son insu entre impératif et nécessité personnelle rend impérieux de catégoriser et de circonscrire pour dominer, ce n'est pas en soi raisonnable, c'est un atavisme animal déplacé. Or si construire c'est soumettre comprendre ce n'est pas conquérir.
Je pense que ça pourrais être intéressant que tu mettes des livres en description pour pouvoir approfondir le sujet, avec des liens affiliés pour te rémunérer un peu par la même occasion ! :)
29:00 L'Éthique est situationnelle, pas la morale. L'Éthique donne place aux exceptions qui, comme le dit l'adage, confirment la règle. La morale, en l'absence d'exception, ne se confirme pas, serait amorale. L'Éthique, en considérant les exceptions, confirme la morale, est donc morale.
C'est très bien de citer tous grands philosophes du passé. Mais l'important c'est de mettre toutes ces sagesses en pratique et d'essayer de soulager nos sociétés de plus en plus en souffrance. De plus nos philosophes modernes répètent toutes cette rhétorique pour leur honneur et leur profit.Rien de nouveau sous le soleil!
"Lorsque l’homme transgresse il est imprégné par ses désirs et ses plaisirs corporels venant de l’imagination, il parvient donc à un autre état que celui établi par la raison. La raison permet de distinguer uniquement le vrai et le faux. Le bien et le mal, en revanche, ne relèvent que des opinions. " Maïmonide (1135-1204) - (Guide des égarés I, 2)
Bravo Monsieur Le Précepteur pour cet excellent aphorisme de la maxime essentielle de Kant. Cette magnifique pensée qui est du domaine à la fois métaphysique et sensible, est la réflexion profonde dont découle le principe (par ailleurs psychologique) fondamental et essentiel de la morale non-conformiste et par conséquent véritablement humaniste. Et en partant de « l’impératif catégorique de KANT » n’est-il pas, par conséquent, une évidence même que de l’appliquer dans l’élaboration de l’éthique? Et de la philosophie politique? Du droit naturel et juridique? Et enfin de la communication entre les individus, dans le respect (dignité), l’intersubjectivité?
Lorsque nous sommes authentiques sur le développement personnel, nous autorisons et encourageons autant de philosophies que d'individus : c'est un fait que de plus en plus de personnes s'expriment de différentes manières. Ce qui est extrêmement fantastique d'une part peut semer la confusion en entendant le son de trop de cloches ! On peut trouver un chemin individuel en faisant face à ce qui fait mal et en recherchant une lumière qui perce toujours à travers les nuages sombres, et en diffusant les bénéfices de ce progrès. Les outils que nous pouvons utiliser, par exemple, sont les sentiments et les concepts que nous rencontrons lorsque nous sommes amoureux : nous n'avons pas inventé ces notions, elles ont donc toujours été à l'intérieur de chacun de nous quelque part et il est de notre responsabilité de les déterrer. Il y a un alchimiste en chacun de nous, estime de soi et gratitude composent notre équipe de prévoyance !
Formidable, formidable. Analyse très complète . J'ai un DM mais avec cette vidéo et tout ce qui va avec ,on ne peut nullement finir la vidéo bredouille
Un remarque exposé comme d'ordinaire, une analyse très objective et pertinente à la portée de tous. Merci. A l'écoute de toutes ces vidéos sur les grands philosophes, il me semble que l'Homme idéal serait celui qui ne s'attacherait pas uniquement à la pensée de l'un d'entre eux, mais qui serait capable d'en extraire le meilleur de chacun pour lui même. C'est sans doute ce que vous faîtes, consciemment ou non. Ce que je retiens pour ma part de Kant, une idée à laquelle j'adhère totalement, c'est que la vérité est toujours préférable au plus noble mensonge (Celui qu'on utilise pour le "bien" de l'autre). Un monde de totale transparence je pense, serait un premier pas essentiel vers un réel progrès des êtres humains.
Un monde de total transparence ça serait un vrai calvaire à vivre. Le mensonge (par omission ou pas) c'est ce qui nous permet d'avoir des relations sociales et de les conserver. Vous n'avez certainement pas envie de savoir ce que pensent réellement de vous tous les gens que vous avez croisés aujourd'hui.
On peut aussi reprendre l'exemple de Charles et le transposer au cas des Justes qui ont caché des Juifs à l'époque de l'occupation nazie. Voilà un noble mensonge que beaucoup préféreront à la vérité.
bon audio ! c'est l’occasion de parler sur ma conception sur les modes de régulation des comportements en société, je vois trois échelles que son le droit, l'éthique et la morale. Je tiens à dire que peu importe le mode de régulation ils sont fondamentalement déterminés historiquement selon les besoins et la culture d'une société. Premièrement la morale est pour moi le mode de régulation le plus personnel dont le fondement est de rechercher son bien, il est le plus personnel dans le sens où je peu considérer que la condition de mon bien est le bien commun ou alors que la condition de mon bien est le mal pour l'autre, autrement dit les moyens pour parvenir à son bien propre peuvent être contradictoire. C'est en cela que la morale le mode de régulation des comportements qui peut être comme le plus divers au sien d'une société. Le second, l'éthique est pour moi un système de régulation particulier propre à une activité ou un ensemble d'activité d'un domaine restreint, souvent sous la forme de règle non-dite et où la prescription est différente selon la situation, par exemple, dans une famille, une institution ou une entreprise. Et troisièmement le droit qui s'applique à la totalité de la société, la règle des règle, où si le droit n'est pas respecté c'est la société entier qui est contre toi. je pourrais sommet les différents modes de réglementation des comportement humain comme le droit étant la règle de la totalité, l'éthique comme étant la règle de la particularité et la morale comme étant la règle personnel.
« Ça en vaut le sacrifice » j’aurais pas dit mieux. Je l’ai lu 2 fois avant de simplement COMMENCER à comprendre la critique et cette ouvrage m’a bien aiguisé l’esprit.
Merci Charles, de nous permettre de comprendre et d'accéder à la pensée de ces grands philosophies, avec une analyse à la portée de tous.
C un plaisir de vous écouter nous cultiver, merci..
Pas de quoi, mes analyses sont bien mieux.
@@moulayredabouanani3121 Je vous en prie.
C'est vrai. Reapprendre est super!
C'est du grand n'importe quoi !
1- L'époque des lumières n'est qu'une illusion. Ces auteurs tire leur connaissance des enseignements Africaine de l'époque. Il n'ont rien changé du tout dans le monde à part copié collé ce qu'ils avaient appris en Afrique.
2- Les écrits grecques ne le sont pas. Elles sont Africaine. Kalala Omotunde (Recherche).
3- Des auteurs même européens ont découvert la vérité après s'est rendus dans le royaume de KemET dite Égypte aujourd'hui,nom donné par les grecs. Évidemment, leurs écrits par rapport à ce mans songe on été censuré; mais pouvons aujourd'hui grâce à l'internet connaître la vérité.
Il est malheureux que vous ne connaissiez même pas votre propre histoire.
Merci et bonne journée.
J'ai longtemps guidé ma vie selon des concepts empruntés aux stoïciens, à Rousseau, Kant, Nietzsche et Marx.
Puis pour des raisons que je ne pouvais contrôler ma vie a basculé.
J'ai fait une grave dépression.
Aujourd'hui, je me reconstruis. Notamment un schéma moral. J'apprends à nouveau à soumettre mon pouvoir d'agir à des attentes réalistes, afin de faire naître mon caractère et mon destin. J'apprends à nouveau à construire le bonheur. Et ce soir tu m'aides à me rappeler à moi même... merci.
Du courage!
Récit de très très bonne qualité, le sujet est parfaitement maîtrisé et vulgarisé. Exemple précis et abondants bravo vraiment
Je n'aimais pas bien la philo au lycée, mais là c'est une bonne occasion d'en rattraper un peu et connaître encore plus les grandes lignes des philosophes avec cette méthode unique. Merci pour toutes les vidéos.
Amen 🙏🏾
Etymologiquement...
Philosophie =
Amour de la sagesse /
Amour du savoir🙂
A vrai dire, en Algérie en classe de Terminale expérimentale en 1978, on faisait la philosophie en arabe. Et maintenant, ça m'intéresse beaucoup de la découvrir en français. Pour vous dire, je trouve votre méthode géniale. Un grand merci !..
@@noureddinekhemili7556 vous y avez vu des penseurs Occidentaux ?
Qui sont vos grands penseurs en Algérie (si vous avez un auteur à me conseiller)
@@louisamat5703tu en a trouver ducoup stp ça m’intéresse
Merci Charles de mettre à notre portée ces clés de lectures précieuses pour gravir (un peu) de la montagne Kantienne!
C'est un régal de se remémorer les pensées de ces Hommes si Extraordinaires qui nous ont invités à réfléchir. Un peu de ces philosophies dans les établissements scolaires seraient les bienvenues
Le problème c'est que lire Kant en terminale (ce qui fut imposé dans mon cas), c'est un peu décourager les élèves de faire de la philosophie par la suite. C'est loin d'être l'auteur le plus accessible pour un novice... Donc parler de Kant au lycée, oui, lire les fondements de métaphysique des moeurs à 17/18 ans, non ^^
@@SmilixVideos, Je comprends.
Mais la philosophie est illimitée ! Vous avez d'autres grands écrivains qui ont signifié leurs pensées dans des livres très passionnants !
@@83999 Évidemment, il y a pleins d'autres oeuvres passionnantes ! Je pense notamment au banquet de Platon, qui est, à mon sens, une bonne entrée dans la philosophie (la philosophie grecque de manière générale, souvent rédigée sous forme de discours, ce qui la rend plus abordable)
@@SmilixVideos le problème c'est la machinisation de la philo, on nous explique comment penser plutôt que simplement expliquer et introduire en vulgarisant les différentes idées
@@SmilixVideos
L’erreur demeure, je pense, dans le fait de mettre qu’une unique et seule année de philosophie dans la scolarité de la majorité des élèves.
Merci infiniment pour votre rappel de mes cours de philo... Si seulement le professeur de l'époque m'avait expliqué aussi clairement la pensée du père de la "Critique de la raison pure"...
Toujours un plaisir de vous entendre ...cette approche est une véritable invitation à aller plus loin. Felicitation aussi pour avoir évité de mettre de la musique à l'arrière plan! Cela permet une bonne concentration. C est tellement intéressant que, avec leur consentement, j'envoie vos vidéos à des amis,amies, jeunes et moins jeunes, qui, du coup, redécouvrent la philo.Vraiment ravie.Merci encore.
Merci beaucoup pour tes vidéos Charles, ta façon d'expliquer et analyser les différents concepts les rend plus simples et accessibles à tous!
Quel plaisir, quel délice d'écouter quelqu'un de sensé de nos jours c'est assez rare.. Merci
Un vrai génie cet homme ! Un esprit éclairé ! Pourquoi il n'y a plus de des grands penseurs comme Kant ?
Parce que l’argent a tout étouffé
Les genies seront toujours là
@@angelopannozzo3956 Oui et très souvent méconnus ou ignorés par la masse bruyante et superficielle !
Rien ne justifie qu'il n'y ai plus de penseurs comme Kant. Évitez de tomber dans le raisonnement spécieux.
Ça peut dépendre du temps libre qu'une vie dispose, et de ce qu'elle fait de ce temps libre.
Des grands penseurs il doit y en avoir, mais nous somme si nombreux aujourd'hui.
Le monde s'abreuve de divertissements et la qualité de ces divertissements peut brider ou non l'épanouissement d'un esprit potentiellement plus génial que les autres qui manquerait fatalement de visibilité pour la masse.
Également, je pense que de nos jours un grand esprit aura naturellement plus tendance a vouloir faire du profit plutot qu'a refaire le monde des idées surtout quand on peut avoir l'impression que pratiquement tout a deja été fait ou pensé.
Les idées nouvelles ressemblent de plus en plus a des dogmes et génèrent des business. Certaines comprehension de la réalité et leurs explications, l'exploration de l'esprit et de celui des autres, les pensées des hommes deviennent a la fois des marchandises plus ou moins a la mode, et des niches d'intérêts communs pour un publique cible qui a besoin de réponses confortables pour combler un besoin d'appartenance a des groupes constitués de certitudes..
Les religions sont aussi des niches semblables mais les idées qui en découlent ne sont pas des marchandises, elles sont d'après moi plus authentiques quand bien même leurs idées seraient fausses. Mais un penseur, un philosophe ou un savant authentique et integre, comment peut il avoir cette ampleur de nos jours ?
Vous avez de l’or dans la voix et dans vos capacités à structurer de tels contenus !
Merci tout simplement pour propager un peu de bon sense et l'envie de réfléchir en soi-même et au monde autour de soi afin d'acquérir un peu de sagesse et de savoir qui manquent tellement de nos jours.
Conscis, abordable, agréable, pédagogique.
Merci Charles d'avoir prit le soin d'expliquer clairement ces pensées philosohique.
Bonsoir Charles merci beaucoup comme d'habitude un regal, justement au sujet de ne fait pas aux autres ce que tu ne veux pas qu'on te fasse, j'en parler il y a quelques jours, je me disais et si on inversait "fait aux autres ce que tu veux qu'on te fasse "ça change tout... merci 🤗
Je connaissait pas du tout cet philosophe et ce soir je découvre ses profondes réflections . Je crois que je l'aime bien ce Kant.
Merci pour ces vidéos.
Je viens de découvrir cette chaine. Très intéressant ! Merci de nous faire découvrir différents philosophes, de nous apprendre la philosophie. C'est un vrai bonheur.
Merci beaucoup Charles pour toutes ces opportunités que vous me donnez d'avoir une nouvelle compréhension des ouvrages de certains illustres penseurs et écrivains. Mais je ne suis pas en mesure de relire Kant compte tenu de ce qu'il pense de la couleur de ma peau. Cela n'enlève en rien mon admiration pour certains de ses oeuvres. Vous faites un travail remarquable. Bonne continuation
Merci Charles, chacune de tes vidéos est un véritable trésor.
La quantité, l'unité, la qualité, la totalité, la pluralité, la limitation, la réalité, la négation, la relation, l'inégalité, la possibilité, la modalité, l'inhérence, la causalité, l'existence, la communauté, la nécessité sont des guides catégoriques simultanément les emblèmes des relations et déterminations universelles de l'expérience impérative.
Merci de transmettre la philosophie comme vous le faites.
Merci beaucoup pour ce travail, c'est vraiment formidable et j'aime bien votre manière d'expliquer les chose, je vous encourage de continuer et de donner plus.
Grace a toi on comprend mieux chaque personage ainsi que sa philosophie qui peu échaper a notre compréention.
Jaime également quand tu explique certain terme de la langues française que l'on n'utilise jamais dans la vie courante.
La motale kantienne a au moment int le mérite de nous mener sur l'ETHIQUE de considérer finalement que le BIEN c'est tout ce qui profite à nous et a la multitude et le MAL c'est tout ce qui nuit consciemment ou inconsciemment, à nous et ou à la multitude.... Merci Charles.
Je pense sincèrement que vous avez sauvé mon année de terminale pour ce qui est de la philosophie merci beaucoup
Merci beaucoup pour ces synthèses. Format très agréable. Je ne dirai pas que je ai tout assimilé mais j espère en retenir une petite partie. Et puis parler de la impératif catégorique pendant un dîner ,ça jette !
merci beaucoup le précepteur, nous sommes très fiers du travail que vous abattez.
À date, c'est le philosophe que j'apprécie le plus parmi ceux que vous avez présenté. Je vais aller lire davantage sur lui.
c'est un bon audio et m'a appris beaucoup des choses de l'avoir mis en ligne pour l'intérêt.
Merci Charles,tu es entrain de faire un très bon boulot.
Continue sur cette lancée!
Merci pour cette transmission de savoir, clair et limpide, bonne continuation à vous 🙏😉
Excellente présentation et explication de ce qui est une pensée complexe, de façon à que ça soit limpide, un travail plus laborieux que ça en l'air... Merci
"Dans beaucoup de sagesse, il y a beaucoup de chagrin; et celui qui accroît la connaissance augmente le chagrin."
-Ecclésiaste 1:18
Roger honoré il y'a encore du travail.
Roger honoré pas forcement.. la sagesse peut être Aussi une forme de béatitude et de bien etre interieur
@@sandrinerousseau6579 Je citais la Thorah !
Roger honoré je sais que vous cites tout un tas de type qui pensent et moi je cite moi meme., Apres tout j'ai le droit.
Roger honoré je ne connais pas çe thora.
Formidable ! Merci pour la clarté du propos et de la diction ! Je vais sûrement la réécouter pour être sûre d'avoir bien compris... mais ça c'est mon cerveau qui l'exige !
Merci. Difficile de vulgariser des systèmes philosophiques aussi complexes. Mais le pari est toujours réussi. Passionant. Merci
Merci pour ce beau travail le precepteur
Enfin j'ai fais la connaissance de la philosophie de Kant 😄, merci Charles 😉👍🏾
Merci infiniment pour ces précieux bijoux que vous avez crées
19:41 "Agis de telle façon que tu traites l'humanité, aussi bien dans ta personne que dans toute autre, toujours en même temps comme fin, et jamais simplement comme moyen." - Kant.
Ça ne veut rien dire ! Personne ne raisonne ainsi dans la vraie vie ; nos émotions et nos croyances nous mènent par le bout du nez et font toute notre réalité...
@@josephjoseph5480 il y a une différence entre le fait que cela ne signifie rien (ce que je ne pense pas) et le fait que personne n'agisse de la sorte dans la "vraie" vie.
Certes, nous sommes tous biaisés à des degrés et sur des plans qui diffèrent entre individus, pour le meilleur comme le pire, mais cela n'empêche pas de tendre vers plus de vertus (ce qui est l'objectif, me semble-t-il, de cette maxime).
Enfin, je pense que la réalité existe en dehors de toute croyance ou de nos émotions subjectives, bien qu'elles entrent en considération, et dans des proportions variables, en ce qui concerne notre appréhension du réel.
@@josephjoseph5480 j'ai appris que c'était mieux de s'accepter dans un premier temps puis d'agir dans le sens que l'on désir !
@@clea4750 qui signifie "s'accepter" ?
Sachant qu'avant c'était l'époque obscure et qu'on a passé à une époque des lumières, c'est bon de revisiter ces précieux fondements à un moment où les grandes puissances de ce monde et en particulier les différents agents de la lois sont dans un profond bouleversement politque, économique ainsi qu'au niveau de la santé corporel, voir mental.
Quelques phrases que j'aime bien de cette vidéo:
"agit uniquement d'après la maxime qui fait que tu puisse vouloir en même temps qu'elle devienne une loi universelle"
...
"une action est jugée bonne si elle est guidé par une bonne volonté"
...
"lutter contre la moral de l'hypocrésie"
...
"la
chose inanimée chez kant c'est le prix, la valeur de l'être humain c'est la dignité et donc l'idée de quand c'est de dire que parce que l'être humain possède a une dignité ... parce que l'être a une dignité, il n'est pas une chose... un être humain à part entière"
...
"ce traitement de l'humanité
non seulement aux autres mais aussi à soi même ça veut dire que pour quand on se comporte de manière immorale lorsque l'on ne se traite pas soi même comme une fin en soi c'est à dire lorsqu'on ne respecte pas sa propre dignité et qu'est ce que c'est notre
dignité"
...
"on ne fait pas de compromis avec la moral de kant"
...
Un précieux pas vers l'éthique... en effet.
Vous placez ou les animaux : dignes ou choses?
Un grand salut de l'Algérie et des algériens qui pensent
Encore une vidéo excellente. J'apprécie surtout la conclusion... la morale, une inspiration.
Merci beaucoup le précepteur! Vous êtes un grand professeur.
Mille merci Charles, ce podcast est génial! Ta façon de prendre du recul vis à vis de la pensée des autres philosophes me plaît tout particulièrement, en plus kant ce n’est pas un petit morceau à étudier mais en effet le jeu en vaut la chandelle. J’adore ce penseur même si justement il est parfois quelques peu excentrique sur sa vision des choses. A l’occasion pourras-tu nous parler de La critique de la raison pure dans un autre épisode ?
Par le biais de vos vidéos, j 'ai beaucoup appris sur la philosophie. Merci pour le partage!
L'universalité de la morale ne peut passer que par l'amour. Et l'amour est inné. Merci beaucoup pour cet éclairage sur Kant.
Bonjour
Je souhaite rebondir sur votre analyse, vous remerciez pour l éclairage, c est normal car vous êtes dans la philosophie des Lumières ! D ailleurs, Kant est mort allemand , moralement ! Humour.
Cordialement à vous.
Bravo et merci, pour votre développement, qui ouvre des portes, à la compréhension, à la pertinence.
Ce qu'il faudrait ouvrir en soi, avant de se retrouver au sommet de la pyramide humaine, politique et sociale, qui conditionne l'équilibre de vie sur Terre.
Et ce, à nettoyer le temple des marchands.
🙏❤🧡💛🤍💚💙💜🙏
Bien à vous,
Très cordialement sourire...
Pat.
La morale est absolution capitale dans la société humaine ! Tout ceux qui la critiquent ne sont pas honnêtes et ceux qui nous gouvernent n'ont pour la pluspart pas de morale. Ils sont bien habités par la recherche de la satisfaction de leurs intérêts personnels et surtout leurs intentions se sont révélées au fur et à mesure du temps : régner en maître absolu, asservir les peuples pour s'accaparer le monde. Nous devons reprendre ce qui nous appartient et avoir le courage de faire valoir la sagesse dans les décisions politiques si nous tenons à demeurer libres.
Et dignes !
L'impératif catégorique est fondamentalement tributaire et du vrai et du bien.
Ce qui est déjà illusoire dans le vrai c'est ce qu'il constitue d'ontologie personnelle, de confusion faite entre sa propre compréhension du monde et ce que le monde est de lui-même - au moins pour part - indépendamment du regard que l'on porte sur lui.
Le vrai, s'il découle de la raison ou se trouve justifié par elle, est partisan dans l'interprétation en plus d'être subjectif dans l'expérience, il ne trouve donc pas de légitimité a priori à être ni extensible ni reconductible autrement que dans le cadre d'une expérience sciemment choisie en connaissance de ses limites.
Le bien lui - en tant qu'objet d'appréciation, de jugement personnel ou d'adhésion personnelle - découle de décider de l'expérience à sauvegarder a contrario de l'expérience à rejeter, il est discrètement et décisivement constitutif de la zone de confort qui conditionnera la raison, c.à.d au-delà du jugement en bien et en mal: le jugement en vrai et en faux.
Sortie des jeux de lumière et des jeux de miroirs la raison est discrètement une question d'intérêt.
Il en résulte que la frontière que l'on passe à son insu entre impératif et nécessité personnelle rend impérieux de catégoriser et de circonscrire pour dominer, ce n'est pas en soi raisonnable, c'est un atavisme animal déplacé.
Or si construire c'est soumettre comprendre ce n'est pas conquérir.
Qu'est ce "verbiage" incompréhensible???
Des émissions dune rare qualité
Merci pour cette belle vidéo, je pense que c'est celle qui m'a touchée le plus, mais bon je suis une grande fan de tout votre travail !
Moraline est utilisée dans le Sud Ouest, par chez moi on dit morale en chocolat 😉
Bien vu ! 😂
That's a good one😂😂😂
Merci beaucoup pour votre effort.
Merci beaucoup professeur.Enseignement clair et simple aux idées profondes.Bon courage.
Superbe,j ai aimé mais surtout appris merci pour votre temps et le travail effectué
Merci pour le travail intellectuel.
Un vrai précepteur 👏👏👏👏
Je pense que ça pourrais être intéressant que tu mettes des livres en description pour pouvoir approfondir le sujet, avec des liens affiliés pour te rémunérer un peu par la même occasion ! :)
mon philosophe préféré, Merci !
Vous faites un grand travail merci
En tout cas mille merci pour ces explications et exemples très clairs et parlants...
toujours aussi agréable à écouter...
Bravo franchement les 40 minutes sont passées en un clin d'oeil
Normal, il n'y en a que 30 😉
Merci à vous Monsieur Charles, vous êtes génial
Bravo, encore une fois!
Grand Merci. Três bien expose et explique.
29:00 L'Éthique est situationnelle, pas la morale. L'Éthique donne place aux exceptions qui, comme le dit l'adage, confirment la règle.
La morale, en l'absence d'exception, ne se confirme pas, serait amorale. L'Éthique, en considérant les exceptions, confirme la morale, est donc morale.
Je trouve vos vidéos de grandes qualités !
Toujours aussi passionnant. Merci
Merci infiniment ! Excellent travail ! Pourriez-vous faire des synthèses de sociologie?
sinon il est splendide d'expliquer la pensée de Kant avec une telle clarté, un grand merci !
Énorme travail de synthèse et de vulgarisation, merci pour la transmission de la connaissance....
Merci pour tes vidéos
C'est très bien de citer tous grands philosophes du passé. Mais l'important c'est de mettre toutes ces sagesses en pratique et d'essayer de soulager nos sociétés de plus en plus en souffrance. De plus nos philosophes modernes répètent toutes cette rhétorique pour leur honneur et leur profit.Rien de nouveau sous le soleil!
Merci encore et toujours. Le jour est bon 😉
"Lorsque l’homme transgresse il est imprégné par ses désirs et ses plaisirs corporels venant de l’imagination, il parvient donc à un autre état que celui établi par la raison. La raison permet de distinguer uniquement le vrai et le faux. Le bien et le mal, en revanche, ne relèvent que des opinions. "
Maïmonide (1135-1204) - (Guide des égarés I, 2)
Merci pour cette belle citation !
Bravo et merci
Bravo Monsieur Le Précepteur pour cet excellent aphorisme de la maxime essentielle de Kant. Cette magnifique pensée qui est du domaine à la fois métaphysique et sensible, est la réflexion profonde dont découle le principe (par ailleurs psychologique) fondamental et essentiel de la morale non-conformiste et par conséquent véritablement humaniste. Et en partant de « l’impératif catégorique de KANT » n’est-il pas, par conséquent, une évidence même que de l’appliquer dans l’élaboration de l’éthique? Et de la philosophie politique? Du droit naturel et juridique? Et enfin de la communication entre les individus, dans le respect (dignité), l’intersubjectivité?
Vraiment que kant est un grand penseur qui n existe que une seule fois dans ce monde entier voilà
Un grand merci pour le partage de ton savoir....
Bravo et merci. Pas plus à dire
Merci professeur pour tout ce que vous nous apprenez.
génial ! Merci beaucoup
Lorsque nous sommes authentiques sur le développement personnel, nous autorisons et encourageons autant de philosophies que d'individus : c'est un fait que de plus en plus de personnes s'expriment de différentes manières. Ce qui est extrêmement fantastique d'une part peut semer la confusion en entendant le son de trop de cloches ! On peut trouver un chemin individuel en faisant face à ce qui fait mal et en recherchant une lumière qui perce toujours à travers les nuages sombres, et en diffusant les bénéfices de ce progrès. Les outils que nous pouvons utiliser, par exemple, sont les sentiments et les concepts que nous rencontrons lorsque nous sommes amoureux : nous n'avons pas inventé ces notions, elles ont donc toujours été à l'intérieur de chacun de nous quelque part et il est de notre responsabilité de les déterrer. Il y a un alchimiste en chacun de nous, estime de soi et gratitude composent notre équipe de prévoyance !
Merci monsieur pour vos explications soutenues.
Formidable, formidable. Analyse très complète . J'ai un DM mais avec cette vidéo et tout ce qui va avec ,on ne peut nullement finir la vidéo bredouille
Merci de mener le combat pour la connaissance
Vous êtes un excellent pédagogue.
Un remarque exposé comme d'ordinaire, une analyse très objective et pertinente à la portée de tous. Merci. A l'écoute de toutes ces vidéos sur les grands philosophes, il me semble que l'Homme idéal serait celui qui ne s'attacherait pas uniquement à la pensée de l'un d'entre eux, mais qui serait capable d'en extraire le meilleur de chacun pour lui même. C'est sans doute ce que vous faîtes, consciemment ou non. Ce que je retiens pour ma part de Kant, une idée à laquelle j'adhère totalement, c'est que la vérité est toujours préférable au plus noble mensonge (Celui qu'on utilise pour le "bien" de l'autre). Un monde de totale transparence je pense, serait un premier pas essentiel vers un réel progrès des êtres humains.
Un monde de total transparence ça serait un vrai calvaire à vivre. Le mensonge (par omission ou pas) c'est ce qui nous permet d'avoir des relations sociales et de les conserver. Vous n'avez certainement pas envie de savoir ce que pensent réellement de vous tous les gens que vous avez croisés aujourd'hui.
On peut aussi reprendre l'exemple de Charles et le transposer au cas des Justes qui ont caché des Juifs à l'époque de l'occupation nazie. Voilà un noble mensonge que beaucoup préféreront à la vérité.
Merci prėcepteur ! Vous êtes génial !
MERCI..cher Ami
On apprend bcp...belle analyse
Superbe💫 La quintessence de la pensée kantienne🤍
bon audio ! c'est l’occasion de parler sur ma conception sur les modes de régulation des comportements en société, je vois trois échelles que son le droit, l'éthique et la morale. Je tiens à dire que peu importe le mode de régulation ils sont fondamentalement déterminés historiquement selon les besoins et la culture d'une société. Premièrement la morale est pour moi le mode de régulation le plus personnel dont le fondement est de rechercher son bien, il est le plus personnel dans le sens où je peu considérer que la condition de mon bien est le bien commun ou alors que la condition de mon bien est le mal pour l'autre, autrement dit les moyens pour parvenir à son bien propre peuvent être contradictoire. C'est en cela que la morale le mode de régulation des comportements qui peut être comme le plus divers au sien d'une société. Le second, l'éthique est pour moi un système de régulation particulier propre à une activité ou un ensemble d'activité d'un domaine restreint, souvent sous la forme de règle non-dite et où la prescription est différente selon la situation, par exemple, dans une famille, une institution ou une entreprise. Et troisièmement le droit qui s'applique à la totalité de la société, la règle des règle, où si le droit n'est pas respecté c'est la société entier qui est contre toi.
je pourrais sommet les différents modes de réglementation des comportement humain comme le droit étant la règle de la totalité, l'éthique comme étant la règle de la particularité et la morale comme étant la règle personnel.
D'accord, mais comment vous fondez le droit si ce n'est sur l'éthique et/ou la morale?
On parle de la dignité et respect pour chaque personne ainsi que et envers toi comment on doit être traitée Très bon llol
Merci encore.
Ca booste le moral tout ça :)
magnifique conclusion
faut il voir là une acceptation tacite de la torture et de l'esclavage ? faut il le voir comme un mal nécessaire ?
Agir dignement en toutes circonstances et respecter la dignité des autres.
Ça me va.
Merci.