Des Académiciens en Sorbonne - Jacques de Larosière - En finir avec l'illusion financière

แชร์
ฝัง
  • เผยแพร่เมื่อ 12 มิ.ย. 2024
  • À l’initiative conjointe de Bernard Stirn, Secrétaire perpétuel de l’Académie des sciences morales et politiques, en lien avec l’Institut de France, et de Christophe Kerrero, recteur de la Région académique Île-de-France et recteur de l’académie de Paris, un cycle de conférences-débats réunira une fois de plus en Sorbonne des élèves des académies de Paris, Créteil et Versailles autour d’un académicien sur des thèmes inscrits au programme.
    En lien avec le parcours citoyen et pédagogique de l’élève au lycée, le cycle de conférences Des Académiciens en Sorbonne met à l’honneur les spécialités et options de la voie générale et de la voie technologique - « Histoire-géographie, géopolitique et sciences politiques », « Humanités, littérature et philosophie », « Langues, littérature et cultures de l’Antiquité », « Sciences économiques et sociales », « Droit et Économie », « Droit et grands enjeux du monde contemporain », « Sciences de la vie et de la Terre » - et certaines filières de la voie professionnelle ainsi que de grandes notions transversales constitutives du socle commun de connaissances, de compétences et de culture.
    ___
    Jacques de Larosière est un éminent économiste français. Directeur du cabinet de Valéry Giscard d’Estaing, ministre de l’Economie et des Finances, directeur du Trésor, directeur général du Fonds Monétaire International, inspecteur général des finances : Jacques de Larosière a occupé de nombreux postes d'importance majeure, au cœur du décisionnisme économique public. En 1987, il accède au poste de gouverneur de la Banque de France, poste qu’il occupe jusqu’en 1993. À la sortie de cette fonction, la présidence de la Banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD) lui est confiée.
    Il a été élu le 3 mai 1993 à l’Académie des sciences morales et politiques dans la section Générale, au fauteuil laissé vacant par le décès du cardinal Henri Sonier de Lubac.
    ___
    La financiarisation débridée qui règne depuis 20 ans affaiblit le tissu financier, multiplie les bulles d’actifs, décourage l’investissement à long terme et favorise les 10% les mieux nantis de la population. Le travail de Jacques de Larosière repose sur la recherche et l’observation des faits.
    Rejoignez les réseaux de l'Académie de Paris ! 🔀
    Twitter : / academie_paris
    Instagram : / academie_paris
    LinkedIn : www.linkedin.com/school/acade...
    Facebook : / paris.academie

ความคิดเห็น •