A Nice, il y a quelques années, on annulé une conférence de Shlomo Sand que j'ai par ailleurs rencontré par contre deux fois a Casablanca! Shlomo Sand est, aujourd'hui, un des rares intellectuels et historiens honnêtes et courageux. Merci pour cette vraie émission de réflexion.
Donc d'après vous être honnête c'est dire par un juif ce que vous aimez entendre et le contraire c'est du mensonge et bien sûr 🤣😅😂😊 vous n'êtes pas antisémite ni a plus fort 💝💕 raison antisioniste 😂😅😊😊😊!!!
Ben non. Être honnête c'est regarder les choses en face, être objectif, être capable de voir les torts des deux côtés si l'on parle du conflit qui occupe à nouveau nos esprits. C'est tout. Beaucoup de juifs, la majorité même, ne sont pas sionistes et cela ne fait pas d'eux des antisémites, même s'ils sont de virulents antisionistes. Pour qui s'intéresse à l'histoire de cette partie du monde, de cette terre, c'est très compliqué. Et ce qui complique encore plus le tout c'est l'assimilation qui est faite entre une religion et un peuple par essence alors qu'une religion est aux yeux de la plupart des peuples un choix, même s'il est historique et même s'il n'est pas individuel.
Il faut être sacrément courageux pour tenir un discours de vérité. Merci à Dominique et Shlomo et surtout ce dernier qui pourrait être au chaud dans les salons du CRIF LICRA et surtout tout les plateaux TV
Je découvre les conférences de Shlomo Sand. Je ne m'en lasse pas. C'est ma cure contre le fait qu'il y a deux ans, même moi j'ai té traité d'antisémite. Longue vie à Shlomo !
Arnaud Lescargot , et ceux qui dépassent le présent se font écraser dans le futur par le passé , sans témoin . Il n' ÿ a encore personne au futur sinon les morts que nous sommes déjà ( pour ceux qui ne crèveront pas en route ) .
Bonjour. J'ai regarder hier soir le jt sur CNews, et j'étais stupéfait de voir la manipulation par l'image d'une information grave, s'agissant des menace par courriers anonymes reçus par les policiers. Le reportage montrait par 2 fois un poste de police et en arrière plan une mosquée ! Sans lien avec le commentaire, comme une image subliminale. Le raccourci explicite est flagrant. Merci de réagir.
Comme les accusations d'antisémitisme, les accusations d'islamophobie ont pour fonction de faire taire et de faire cesser l'esprit critique. Nous avons le droit de critiquer une idéologie et une religion. Quant à mettre tous ceux qui critiquent l'islam dans le même sac, c'est de la malhonnêteté intellectuelle.
Bizarrement la plupart qui se vexent d'être qualifié d'islamophobe ( terme utilisé à l'origine par un ecclésiaste) sont souvent ceux qui abusent de l'accusation d'antisémitisme... Le débat d'idée, où on articule ses arguments avec respect et honnêteté, où on échange oui, même si cela ne fait pas toujours plaisirs. Mais lorsqu'on manipule les chiffres, les citations, lorsqu'on omet certains événements, bref lorsque l'honnêteté intellectuelle est absente, lorsqu'on est insultant, qu'on respect pas les règles élémentaires d'un débat et le tout bien-entendu à dessein (pour dissimiler sa xénophobie ou son tribalisme...) et bien je pense, qu'on a à faire à des personnes Islamophobe, oui. Zemmour qui nous explique tranquillou ( je précise bien tranquillou parce que cet individu, et ceux qui partage ses opinions, a une tribune sur divers médias, alors nous faire croire que l'accusation d'islamophobie est une forme de muselière empêchant toutes critiques de l'islam, à l'image de l'accusation d'antisémitisme permettant de faire taire les critiques à l'encontre du sionisme, c'est clairement une vaste plaisenterie) sur LCI que le nazisme c'est une version tendre de l'islam, vous allez me dire que c'est une critique honnête et constructive de cette confession ( non exempt de critiques bien entendu ) ?
Ecouter, apprendre, il reste encore, en dehors de nos merdias convenus, des moyens de comprendre et d'élever des débats gangrenés par une volonté d'état d'orienter plus que d'informer ... Merci
Shlomo sand est lucide, chirurgical dans ses analyses, implacable dans ses conclusions, féroce dans ses commentaires. Shlomo est un pessimiste gai, un désabusé, un homme réaliste mais avec des étoiles dans les yeux, il souhaite tellement que ce monde soit meilleur.
Grand merci pour vos vidéos que je découvre avec plaisir je suis humaniste nous sommes tous frères et sœurs sûr cette planète je rejette le racisme et l'antisémitisme qui sont pour moi Là haine de son prochain soyez Bénis Cher Monsieur cordialement 👍☘️🙏🇨🇵
Non, on est obligé de critiquer ce qu'il ne va pas dans la religion de son prochain. C'est un devoir civique essentiel et le pire avec l'islam, c'est qu'après les critiques, les menaces ne sont jamais très loin. Il faut mettre en évidence les contradictions et les interprétations qui ont offert à cette religion une dérive vers intégrisme.
La judéophobie découle de l'Eglise historique (romaine), de certains pères de l'Eglise, voir aussi le célèbre Constantin. Cette Eglise romaine et latine qui coupera toute racine hébraïque des saintes écritures (Torah-Bible). De là, elle jettera le bébé avec l'eau du bain, Yeshoua (Josué-Jésus). Lui Juif-Hébreu, descendant de la tribu de Juda, enseignant, lisant/chantant la Torah dans un hébreu pur au jour de Shabbat (7ème jour béni par l'Eternel YHWH) à la synagogue et vêtu d'un Talith (voile de prière). Pour info, Yeshoua ne prêchait pas la messe en latin à l'Eglise le dimanche (8ème jour) vêtu d'une soutane ! Mais voilà, le mal sera fait, des siècles et des siècles de fausses doctrines religieuses catholiques-chrétiennes feront disparaitre le véritable Yeshoua et ses enseignement spirituels, ceux de la Torah, car Yeshoua redonnera la Torah dans sa dimension spirituelle et ontologique; "pas un seul Yod (iota), ni même un seul trait de lettre ne disparaitra de la Torah !" (Matthieu 5) dira t-il. La Tradition catholique sera donc mise au dessus des vérités bibliques et des enseignement de Yeshoua. Un rabbin a dit un jour à une chrétien : "Vous avez occidentalisé Jésus". Et si Yeshoua, lui véritable Juif-Hébreu, était venu en chair durant les siècles de croisades il serait passé par l'épée, au temps de l'inquisition il serait passé par les bûchers, lors des pogroms il aurait été persécuté et tué, et/ou converti de force au Christ très chrétien catholique romain.
Je dois avouer que ce monsieur m'a enfin donné une réponse à la question qui me turlupine depuis toujours : comment peut-on parler d'ethnie juive alors qu'il y a plusieurs communautés juives différentes : des Ashkénazes de type européen, des Séfarades de type arabe, des Falachas de type africain et même des asiatiques et des indiens. Pourquoi un converti au judaïsme (forcé pour épouser une juive) a-t-il plus le droit de s'installer en Israël qu'un palestinien dont les ayeux étaient là-bas depuis toujours ? La paix viendra quand les Israéliens accepteront que le judaïsme est une religion comme les autres et instaure un gouvernement démocratique en dehors de toute considération religieuse sans les hiérarchiser. Autrement, il faudra aussi accepter que les fous de DAECH instaure un pays basé sur des critères religieux. Il en est de même pour ceux qui veulent une Europe chrétienne ! Le plus grand pays serait alors celui des non-croyants.
@@petitsinge33 N'empêche, si on met les trois juifs côte à côte et on demande à quelqu'un de neutre de définir les origines de chacun, il dira qu'il a affaire un Européen, un Maghrebin et un Africain subsaharien. Vous ne parlez bizarrement pas des Falachas noire !
@@petitsinge33 Permettez-moi de vous dire que c'est difficile à croire. Ça n'a de sens que si les juifs se mélangent avec les autres ou que le judaïsme est une religion aussi proselytique que les autres religions que n'importe quelle ethnie peut l'épouser.
@@petitsinge33 Oueh ... Autant croire au père Noël ! Je vous parle du type ethnique et du profil visible. Pas de la couleur de la peau. J'ai du mal à imaginer qu'en si peu de temps, le type humain change ! Les cheveux noirs crépus des Falachas deviennent blonds lisses des Européens ? Le profil de la gueule aussi ? L'ADN aussi ? Sinon, il faudrait accepter une évolution accélérée de l'humanité au sens Darwinien que la religion n'admet pas de toute façon.
J ai toujours remarque et cela interroge dans presque toutes les tele francaises que des que l on discute de l Islam ou des musulmans aucun intellectuel , et il y en plein , musulman ou arabe n est invité a venir sur les plateaux tele pour contredire.on invite des sois disants specialistes de ceci ou cela mais pas d d in tellctuel musulman. Je me pose la question si Shlomo sand n etait pas juif est ce qu il aurait la possibilité de tenir de tels propos ? 19:39
oui, tout au début, oui, Schlomo a été invité dans ces émissions. . Juste pour allimener un débat, mais c'est pas lui, ses idées qui dominent actuellement ses émissions.Aujourd'hui, en 2018, non, ce n'est plus le cas, il n'est plus du tout invité dans ces émissions là. Je pense, petite supposition toute personnelle, que c'est parce qu'il ne s'est pas "plié" aux lobbying. . . .
Quels mots utiliser à la place d'islamophobie ? Anti-islamisme me semble mieux plutôt qu'un terme médical psychologique, la phobie c'est la peur de quelque chose.
Je pense que Fréderic Lordon sociologue, économiste politiste / François Bégaudeau écrivain et politiste sont des penseurs et des passeurs en matière de résistance face à l'abrutissement collextif.
J'aime les dissidents. Le cas de Sand est intéressant. J' attends ou j'espère lire un dissident musulman. Une critique de l' Islam... vu de l'intérieur. Sans sombrer dans l' islamophobie.
J'ai lu les 3 livres de Shlomo Sand "comment le peuple juif..., comment la terre d'Israël..., comment j'ai cessé..." et j'ai appris beaucoup de choses. Mais il semble ignorer que Voltaire était anti juifs et a écrit sur ce sujet.
Combien désespérante la folie de l'homme, son mépris des autres, les signes trop nombreux que les leçons les plus élémentaires de l'histoire sont si mal retenues. ~ Carl de Souza
Comment dire ... j'adore ... et grâce à vous ou à cause de vous ... mon coeur sera toujours à gauche 😑 malgré son la réalité à droite 🤔 ... Je vous aime le bon sens .. le juste tout simplement 💕❤💕❤
La France est en déclin à cause des gens que vous défendez et qui sont aussi de grands intellectuels,le me félicite d être un travailleur manuel,ça va plus vite.
Erreur les maghrébins ne sont pas dans leurs très grandes majorités des arabes, ce sont des berbères, de l'Égypte au Maroc, les études génétiques l'ont montré, comme la génétique a montré que les juifs sont majoritairement descendant de convertis, dixit "Comment le peuple juif fut inventé." D'ailleurs le terme prosélyte vient du grec, proselutos, étranger domicilié, et désignait aussi un païen converti au judaïsme.
N'importe qui écrit un Livre À charge sur les musulmans il sera invité d'office chez praud rioffol et sera traitée de grand écrivain voilà L'hypocrisie de cnews appel tout Les soirs à la haine raciales bravo Sand heureusement qu'il es juif sinon il serait traité d'antisémitisme cordialement 😇🇨🇵🇨🇵
bonjours Nous sommes pas au même niveau que vous vous le savez très bien Nous Arabes Palestiniens et Algériens musulmans Notre dignité notre honneur notre responsabilité notre créativité dans l'adversité Même pas en rêve chez vous
Il se peut que la religion et tous "ses gurus" ne fait peut-être pas "bon menage" pour une paix éternelle voire durable , non ! Nous ne sommes simplement que des "mortels ". Après tout... 😮😮😮😮 4:49
Phobie Définition ( dictionnaire de la langue française ) 1- PSYCHIA peur irraisonnée angoissante et obsédante de certains objets ou certaines situations. 2- COU Crainte ou aversion instinctive. Avant l'introduction d'un débat, il conviendrait de bien analyser la définition d'un mot et de comprendre le pourquoi d'un phénomène. Le communautarisme basé sur les religions archaiques et les " races " est la plaie du monde. Ou avons nous vu et constater que les religions reliaient ? Quant les religions auront elles le courage de soustraire ( et mettre à la poubelle de l'histoire ) de leurs livres soi disant sacrés toutes les horreurs qu'elles contiennent et ne garder que les choses positives et ouvertes à l'autre ?. Les hommes et les représentants religieux en auront ils le courage ? J'e doute sérieusement de leur sens des responsabilités et de leur clairvoyance. Il conviendrait donc de faire une formidable réforme pour l'avenir de la seule communauté que je reconnaisse est celle de l'Homme Universelle ayant conservé quelques particularismes culturels positifs. Exemple : La langue, la musique, les traditions culinaires ( sans les interdits ), etc.......... UN MONDE NOUVEAU !!!!!!!!!! avant de s'autodétruire ??????
Cette diversité d'expression (qui ne manque pas seulement à la France, mais à toute la francophonie), se fait malheureusement peu sentir si l'on en juge par la quantité des commentaires (certes avertis) qui sont publiés. La liberté d'expression n'a pourtant pas de limite (technique) sur le net, non? Qu'est-ce qui empêche donc les internautes d'exprimer plus franchement et sans réserve leurs opinions politiques? Y aurait-il du vrai dans les propos de Shlomo Sand lorsqu'il dit que la disparition de la diversité littéraire francophone sert aussi les intérêts de l'empire anglo-saxon (devant lequel tout le monde se couche)? Qu'elles soient pour ou contre ses opinions, allez-y, donnez les vôtres!
Jean Joseph Charlier , Orwel a suggéré que 1+1= 3 . C'est parce qu'il comptait l' invisible . Ainsi , 10 + 10 = 21 , 1000 + 1000 = 2001 .....etc Plus on est , plus l' invisible est petit . C'est qui , l' invisible ? Un indice , ce n'est pas quelqu'un mais quelques uns . Avec l' oeil , l' oreille et le verbe , on a largement assez pour faire une bombe sans faire d' étincelle et laisser courir les vérités qui tuent allègrement .
bientôt un petit cours sur la Charliephobie :-) ou "comment j'ai arreté d'être Charlie (apres 1970) ... remarque : il existe des Charliephobes qui ne sont pas nazi :-) ...phobie = du grec ancien φόβος / phóbos, frayeur, crainte ou répulsion... dégoût? Longue vie à Shlomo , amicalement :-)
J'aime bien Shlomo Sand mais là il est entrain de tordre la réalité pour faire entrer sa propre idéologie dans le cadre de sa vision du monde. Du coup, il à comme ceux qu'il dénonce les défauts de ses qualités : il arrange tout à sa sauce pour mieux nous dire combien il à raison. Pardon mais Mélanger Onfray et BHL, Houellebecq et Finkielkraut, et zemmour et ; les mettre dans le même tiroir et tirer la chasse, c'est un peu court, sans nuances, et du coup on évite de réfléchir. Les langages sont différents, les pensées sont différentes même si ils se posent tous des questions sur l'Islam, ils n'ont pas tous les mêmes réponses je regrette. Ce qui est curieux c'est que remettre en question la légitimité de l'exode , la terre promise etc. ne devrait pas faire de Shlomo un antisémite mais qu'un intellectuel critique l'Islam automatiquement fait de cette intellectuel un anti-arabe? J'aimerai qu'on m'explique ce qui différencie les uns des autres outre qu'ils ne ciblent pas la même religion. Dés lors que l'on pense l'Islam aujourd'hui, envoie automatiquement à Zemmour, ce qui traduit envoie au Front national = donc Vichy donc Hitler et Auschwitz. C'est franchement manquer de finesse d'esprit, et faire un raccourci un peu simpliste qui me surprend de la part de cet homme que je trouve par ailleurs éminemment intelligent .
L’accent mis sur les intellectuels n’est pas tel l’arbre qui cache la forêt mais davantage tel le brin d’herbe qui ne cache pas le strabisme qu’il provoque. À Alain Badiou j’emprunterai l’évidente formule d’« âge des poètes » afin de remarquer que sa généralisation n’est en rien problématique. Il y a toujours des poètes serait-on tenté de rétorquer. Certes, mais il n’y a plus l’âge des poètes, il n’y a plus de compréhension culturelle, sociale, qui coagule et permette de partager ce qu’il est permis d’entendre par poésie. Osons le mot, il n’y a plus de croyance (plus d’histoire ?). L’outre-langage dont elle nous assurait l’existence, la vive existence, et derrière elle un réel sentiment de communauté d’esprit s’est dissipé. Cf. certains suicides poétiques suffisamment éloquents. Bien, voilà avec la poésie. Continuons. L’âge des peintres, non ? Ce n’était (ce n’est) pas rien la peinture, elle qui fut univers. L’âge des musiciens. S’il se compose encore des opéras aujourd’hui ? Oui, aux quatre coins d’une signification d’ensemble mémorable et au compte-gouttes. L’âge des cinéastes. L’âge des romanciers. L’âge des historiens, tiens ! Et de l’âge de la classe ouvrière, faut-il oublier d’en parler ? Pour sûr qu’il y a un déclin, un déclin contemporain comme on dit de l’art, c’est-à-dire voué à le rester pour autant que seule la contemporanéité succède à la contemporanéité, on n’a pas attendu le clystère des déclinistes pour continuer à claudiquer. Alors les intellos…
Vous pouvez retrouver facilement les infos sur internet. En revanche il n'y a plus de rencontres dans nos locaux à cause de la situation sanitaire. Bonne journée
Merci Shlomo Sand ,enfin de preciser que dans chaque groupe il y a presque toujours un vilain petit canard et qu'il ne faut pas amalgamer betement. Là est où l'antogonisme de la beauté de la creation de la vie! Reveillons nous tous citoyens! pour faire de cette planete enfin l'utopie qui est inné en chacun de nous!
Shlomo Sand semble être l'intellectuel juif le plus éminent en Israël; dans la mesure où durant toute sa vie publique il s'est tenu à la déontologie de sa profession d'historien fiable et crédible. Sa rigueur implacable avec laquelle il exerce sa profession et son courage stupéfiant de défendre la vérité lui confèrent un aura inégalable dans le monde entier. Pour cela, il est très respecté dans les cercles des intellectuels arabes. Par exemple, il n'avait pas peur de révéler publiquement qu'il avait cherché dans toutes les bibliothèques de l'occident pour trouver un seul livre d'histoire parlant de l'expulsion forcée des juifs de Palestine il y a de cela deux mille ans; hélas il n'a rien trouvé de tel. Par conséquent, une telle chasse aux juifs n'a jamais eu lieu, mais il s'agit purement d'un mensonge de la propagande sioniste pour tromper l'opinion mondiale. Lors d'un tête à tête télévisé avec Mayer Habib il y a de ça quelques années, Shlomo Sand avait ridiculisé son adversaire en lui reprochant sa double nationalité en lui disant " tu veux deux États ; un État où tu travailles et un État pour tes vacances méritées..." Bravo Shlomo Sand pour votre clarté d'esprit et chapeau bas pour votre militantisme à visage humain et humaniste
Merci M. Sand, je voulais vraiment manifester contre ces actes criminels mais le slogan « je suis Charlie » m’excluait inéluctablement. Pour la simple et bonne raison que l’objectif pour moi était d’exprimer mon désaccord avec cette violence inouïe, pas de prendre partie et cautionner le contenu islamophobe qu’à pu tenir Charlie. Pour moi, il aurait était mieux de condamner ces actes plutôt que de scander « je suis Charlie » car ça me semble tellement hypocrite
On disait « Je suis Charlie » parce qu’ils sont morts assassinés. On n’accepte pas que des journalistes soient tués, ça réfère à la liberté d’expression qui a cours dans ce pays. Moi non plus, je n’ai jamais eu envie d’être lectrice de CH, mais d’un certain point de vue, je suis Charlie.
Il y a autant d'intellectuels que dans les 60s. C'est juste un problème de médiatisation c'est à dire de diffusion : E. Chouard, B. FRIOT, B. Stiegler, F. Begaudeau etc... ont des pensées philosophiques et politiques beaucoup plus abouties que les gauchistes des 60s selon moi, où ça partait dans tous les sens et dont la postérité est a la hauteur de ce qu'il y avait d'utile pour la société dans leurs propos. Il y a un renouveau de la pensées matérialiste historique de Marx et Engels aussi, qui irrigue tous les courants marginaux jusqu'à l'extrême droite. Je pense que là où se situe la pensée française intéressante de notre temps, c'est à dire sur internet, est hors du champs de Shlomo Sand du fait du fossé générationnel. Je pense aussi que si les boomers s'intéressaient un peu plus aux idées politiques et sociales de leurs petits enfants, ils pourraient bénéficier de leurs références, découvrir des noms de penseurs intéressants parmi les générations qui leur succèdent et ouvrir leurs horizons défaitistes .
Laissez les penseurs penser, svp. Et arretez de faire de la tragédie de la showa un fond de commerce. Savez-vous que si les victimes de la shiwa se réveillaient quelques secondes elles seraient écoeurés.
@@tugdualhenry9652 , ça engendre la parano dont sont atteint Etienne Klein ( police de la pensée scientifique ) et Boris Cérulnik qui dit que l' utopie doit rester au ciel . Ils n'attendent pas qu'on ÿ soit .
@@elieslaichour8193 , il est cultivé . Son fond , repose sur des intentions profondes malsaines . Lire les tics , les gestes , les traits c'est déjà lire dans les pensées .
57:0p La question de l’intégration de la charria, tout ou partie, dans la constitution française fait poser la question si certains français ne vivent pas dans un fantasme, obnubilés par leur dogmes et préjugés anti arabe. À part les pays du Golfe, presque aucun pays arabe n’applique vraiment la Charia, et leurs populations ne réclament pas l’application de la Charia. Alors, penser que des musulmans émigrés en France veulent son application relève du délire. Je ne dis pas qu’il n’y a pas de jusque boutistes, imams extrémistes ou autres dérangés qui rêvent de l’application de la Charia mais c’est une minorité epsilonesque.
En attendant 14 millions de "petits" juifs possèdent plus de 200 prix Nobel alors que 1.800 milliards de musulmans n'en possèdent QUE 7 ... Je ne suis pas juif, mais "si" j'avais à choisir, je n'hésite pas !
Je note qu’un islamophobe au sens qui n’aime pas la religion musulmane 😂 s’est trompé de salle… il est le seul à pas comprendre que le débat concernait l’atmosphère anti musulmans et non pas le contenu de la religion ?!?!? 🤣😂🤣
@@samirsefrioui5643 Le christianisme des premiers chrétiens était monothéiste. C’est plus tard qu’on a inventé la trinité, vieille croyance qu’on trouve dans toutes les religions précédentes. Le judaïsme EST monothéiste.
Je suis charlie chaplin!! 😂Et il est vrai que s attaquer humilier blesser la foi de l autre c est violent quand même..j ai bcp pleuré en cachette, face aux carnages de nice du bataclan...etcc....Bien sur je suis pour la liberté d expression, de tous débats, et diverses opinions, et la peur de la division,des stigmatisations, beaucoup de musulmans, tous les vrais,98%,sont restés impuissants et affligés devant leur poste de t.v... .M.Z. "m a demandé"de changer de prénom? mon visage? donc je dois renier mon histoire, mon histoire si jolie...Pourquoi faire?
A Nice, il y a quelques années, on annulé une conférence de Shlomo Sand que j'ai par ailleurs rencontré par contre deux fois a Casablanca! Shlomo Sand est,
aujourd'hui, un des rares intellectuels et historiens honnêtes et courageux.
Merci pour cette vraie émission de réflexion.
Donc d'après vous être honnête c'est dire par un juif ce que vous aimez entendre et le contraire c'est du mensonge et bien sûr 🤣😅😂😊 vous n'êtes pas antisémite ni a plus fort 💝💕 raison antisioniste 😂😅😊😊😊!!!
Ben non. Être honnête c'est regarder les choses en face, être objectif, être capable de voir les torts des deux côtés si l'on parle du conflit qui occupe à nouveau nos esprits. C'est tout. Beaucoup de juifs, la majorité même, ne sont pas sionistes et cela ne fait pas d'eux des antisémites, même s'ils sont de virulents antisionistes. Pour qui s'intéresse à l'histoire de cette partie du monde, de cette terre, c'est très compliqué. Et ce qui complique encore plus le tout c'est l'assimilation qui est faite entre une religion et un peuple par essence alors qu'une religion est aux yeux de la plupart des peuples un choix, même s'il est historique et même s'il n'est pas individuel.
On est le 22/10/2023, Professeur Shlomo Sand avait vu juste 😉👍👏👏👏
Un visionnaire pertinent
Il faut être sacrément courageux pour tenir un discours de vérité. Merci à Dominique et Shlomo et surtout ce dernier qui pourrait être au chaud dans les salons du CRIF LICRA et surtout tout les plateaux TV
Un immense intellectuel merci à Shlomo Sand. Absolument passionnant.
Je découvre les conférences de Shlomo Sand. Je ne m'en lasse pas. C'est ma cure contre le fait qu'il y a deux ans, même moi j'ai té traité d'antisémite. Longue vie à Shlomo !
Lès gens qui vous ons traiter d'antisémite eux-mêmes sont dès racistes qui s'assume pas cordialement 😇🇨🇵👍
Merci beaucoup M.Shlomo Sand, j’ai passé un bon moment en vous regardant et c’était très intéressant.
Que de vérités dites ici en cette triste fin 2019... Petite phrase à méditer: "Ceux qui oublient l'histoire sont condamnés à la répéter..."
Arnaud Lescargot , et ceux qui dépassent le présent se font écraser dans le futur par le passé , sans témoin . Il n' ÿ a encore personne au futur sinon les morts que nous sommes déjà ( pour ceux qui ne crèveront pas en route ) .
Votre français est si clair. C'est une joie d'écouter. Toujours.👌
Cet homme respire l'amour du prochain, c'est merveilleux! Et il arrive à nous le faire sentir...
Bonjour.
J'ai regarder hier soir le jt sur CNews, et j'étais stupéfait de voir la manipulation par l'image d'une information grave, s'agissant des menace par courriers anonymes reçus par les policiers. Le reportage montrait par 2 fois un poste de police et en arrière plan une mosquée ! Sans lien avec le commentaire, comme une image subliminale. Le raccourci explicite est flagrant. Merci de réagir.
Comme les accusations d'antisémitisme, les accusations d'islamophobie ont pour fonction de faire taire et de faire cesser l'esprit critique. Nous avons le droit de critiquer une idéologie et une religion. Quant à mettre tous ceux qui critiquent l'islam dans le même sac, c'est de la malhonnêteté intellectuelle.
Bizarrement la plupart qui se vexent d'être qualifié d'islamophobe ( terme utilisé à l'origine par un ecclésiaste) sont souvent ceux qui abusent de l'accusation d'antisémitisme...
Le débat d'idée, où on articule ses arguments avec respect et honnêteté, où on échange oui, même si cela ne fait pas toujours plaisirs.
Mais lorsqu'on manipule les chiffres, les citations, lorsqu'on omet certains événements, bref lorsque l'honnêteté intellectuelle est absente, lorsqu'on est insultant, qu'on respect pas les règles élémentaires d'un débat et le tout bien-entendu à dessein (pour dissimiler sa xénophobie ou son tribalisme...) et bien je pense, qu'on a à faire à des personnes Islamophobe, oui.
Zemmour qui nous explique tranquillou ( je précise bien tranquillou parce que cet individu, et ceux qui partage ses opinions, a une tribune sur divers médias, alors nous faire croire que l'accusation d'islamophobie est une forme de muselière empêchant toutes critiques de l'islam, à l'image de l'accusation d'antisémitisme permettant de faire taire les critiques à l'encontre du sionisme, c'est clairement une vaste plaisenterie) sur LCI que le nazisme c'est une version tendre de l'islam, vous allez me dire que c'est une critique honnête et constructive de cette confession ( non exempt de critiques bien entendu ) ?
Je zemourophobe Athéeophobe, j'ai le droit ?
@@DiasBAKKIOUImoi PSGphobe 😊
C'est vrai, comme c'est malhonnête de m'être tous les musulmans dans le même sac
Merci Shlomo Sand !
Ecouter, apprendre, il reste encore, en dehors de nos merdias convenus, des moyens de comprendre et d'élever des débats gangrenés par une volonté d'état d'orienter plus que d'informer ... Merci
vraiment un grand homme ce Shlomo Sand à qui je dois à mon père(mon cher père) la découverte
Shlomo sand est lucide, chirurgical dans ses analyses, implacable dans ses conclusions, féroce dans ses commentaires.
Shlomo est un pessimiste gai, un désabusé, un homme réaliste mais avec des étoiles dans les yeux, il souhaite tellement que ce monde soit meilleur.
Grand merci pour vos vidéos que je découvre avec plaisir je suis humaniste nous sommes tous frères et sœurs sûr cette planète je rejette le racisme et l'antisémitisme qui sont pour moi Là haine de son prochain soyez Bénis Cher Monsieur cordialement 👍☘️🙏🇨🇵
On n est pas obligé d aimer, mais de respecter son prochain.Les peurs de l autre, nous ont toujours amené au pire.
Non, on est obligé de critiquer ce qu'il ne va pas dans la religion de son prochain.
C'est un devoir civique essentiel et le pire avec l'islam, c'est qu'après les critiques, les menaces ne sont jamais très loin.
Il faut mettre en évidence les contradictions et les interprétations qui ont offert à cette religion une dérive vers intégrisme.
Et heureusement que ce monsieur existe .
Bravo Mr Sand ,
Pour votre travail d historien ,
Vous m avez donnez envie de lire vos livres!!!!.
La judéophobie découle de l'Eglise historique (romaine), de certains pères de l'Eglise, voir aussi le célèbre Constantin. Cette Eglise romaine et latine qui coupera toute racine hébraïque des saintes écritures (Torah-Bible). De là, elle jettera le bébé avec l'eau du bain, Yeshoua (Josué-Jésus). Lui Juif-Hébreu, descendant de la tribu de Juda, enseignant, lisant/chantant la Torah dans un hébreu pur au jour de Shabbat (7ème jour béni par l'Eternel YHWH) à la synagogue et vêtu d'un Talith (voile de prière). Pour info, Yeshoua ne prêchait pas la messe en latin à l'Eglise le dimanche (8ème jour) vêtu d'une soutane !
Mais voilà, le mal sera fait, des siècles et des siècles de fausses doctrines religieuses catholiques-chrétiennes feront disparaitre le véritable Yeshoua et ses enseignement spirituels, ceux de la Torah, car Yeshoua redonnera la Torah dans sa dimension spirituelle et ontologique; "pas un seul Yod (iota), ni même un seul trait de lettre ne disparaitra de la Torah !" (Matthieu 5) dira t-il.
La Tradition catholique sera donc mise au dessus des vérités bibliques et des enseignement de Yeshoua. Un rabbin a dit un jour à une chrétien : "Vous avez occidentalisé Jésus".
Et si Yeshoua, lui véritable Juif-Hébreu, était venu en chair durant les siècles de croisades il serait passé par l'épée, au temps de l'inquisition il serait passé par les bûchers, lors des pogroms il aurait été persécuté et tué, et/ou converti de force au Christ très chrétien catholique romain.
Je dois avouer que ce monsieur m'a enfin donné une réponse à la question qui me turlupine depuis toujours : comment peut-on parler d'ethnie juive alors qu'il y a plusieurs communautés juives différentes : des Ashkénazes de type européen, des Séfarades de type arabe, des Falachas de type africain et même des asiatiques et des indiens.
Pourquoi un converti au judaïsme (forcé pour épouser une juive) a-t-il plus le droit de s'installer en Israël qu'un palestinien dont les ayeux étaient là-bas depuis toujours ?
La paix viendra quand les Israéliens accepteront que le judaïsme est une religion comme les autres et instaure un gouvernement démocratique en dehors de toute considération religieuse sans les hiérarchiser.
Autrement, il faudra aussi accepter que les fous de DAECH instaure un pays basé sur des critères religieux. Il en est de même pour ceux qui veulent une Europe chrétienne ! Le plus grand pays serait alors celui des non-croyants.
@@petitsinge33
N'empêche, si on met les trois juifs côte à côte et on demande à quelqu'un de neutre de définir les origines de chacun, il dira qu'il a affaire un Européen, un Maghrebin et un Africain subsaharien.
Vous ne parlez bizarrement pas des Falachas noire !
@@petitsinge33
Permettez-moi de vous dire que c'est difficile à croire.
Ça n'a de sens que si les juifs se mélangent avec les autres ou que le judaïsme est une religion aussi proselytique que les autres religions que n'importe quelle ethnie peut l'épouser.
@@petitsinge33
Oueh ... Autant croire au père Noël !
Je vous parle du type ethnique et du profil visible. Pas de la couleur de la peau.
J'ai du mal à imaginer qu'en si peu de temps, le type humain change ! Les cheveux noirs crépus des Falachas deviennent blonds lisses des Européens ? Le profil de la gueule aussi ? L'ADN aussi ?
Sinon, il faudrait accepter une évolution accélérée de l'humanité au sens Darwinien que la religion n'admet pas de toute façon.
Mo bellam c est pour cela que la France elle est sous hypnose
Merci messieurs pour votre courage et honnêteté intellectuelle ❤
J ai toujours remarque et cela interroge dans presque toutes les tele francaises que des que l on discute de l Islam ou des musulmans aucun intellectuel , et il y en plein , musulman ou arabe n est invité a venir sur les plateaux tele pour contredire.on invite des sois disants specialistes de ceci ou cela mais pas d d in tellctuel musulman.
Je me pose la question si Shlomo sand n etait pas juif est ce qu il aurait la possibilité de tenir de tels propos ? 19:39
Quel talent se shlomo bravo à vous vous nous régalez vraiment❤
oui, tout au début, oui, Schlomo a été invité dans ces émissions. . Juste pour allimener un débat, mais c'est pas lui, ses idées qui dominent actuellement ses émissions.Aujourd'hui, en 2018, non, ce n'est plus le cas, il n'est plus du tout invité dans ces émissions là.
Je pense, petite supposition toute personnelle, que c'est parce qu'il ne s'est pas "plié" aux lobbying. . . .
Catherine ailesse exactement
@@abdelilahboussetta5541😊
Très complexe et très enrichissant.❤
Excellent, quelle justesse dans ses propos.
Bravo Shlomo Sand. Je suis d'origine algérienne et complètement intégrée.
On est passer de voltaire à ZEMMOUR et Elisabeth Lévy. Pauvre France
Sans oublier l'insupportable cuistre BHL
Quels mots utiliser à la place d'islamophobie ? Anti-islamisme me semble mieux plutôt qu'un terme médical psychologique, la phobie c'est la peur de quelque chose.
Bravo Mr Shomo pour ces éclairages
Merci Shlomo Pour toutes les informations qui permette de maintenir,une forme de paix entre les hommes de ce monde qui non pas vôtre connaissance !!!
Je pense que Fréderic Lordon sociologue, économiste politiste / François Bégaudeau écrivain et politiste sont des penseurs et des passeurs en matière de résistance face à l'abrutissement collextif.
Les compères Sansal et Daoud se comportent comme les Beni Oui Oui du temps de la colonisation en Algerie .
tu veux dire harkis ?
Bravo pour son humour et sa perspicacité
Shlomo c'est 1 goï qui te félicite, te remercie de ta liberté d'esprit... Premièr en catéchisme a découvrir Spinoza avant 15 ans.... Ciao.
quelqu'un qu'on a coloniser sa terre à le droit naturel de chasser l'envahisseur et ça ce n'est pas du terrorisme
Je découvre avec un rare et immense plaisir la briance de Mr Sand ....
Il y a de la complexité dans ce qu'il dit Shlomo Sand, et ça c'est une bouffée d'oxygène. On en a tellement besoin.
J'aime les dissidents. Le cas de Sand est intéressant. J' attends ou j'espère lire un dissident musulman. Une critique de l' Islam... vu de l'intérieur. Sans sombrer dans l' islamophobie.
Accent charmant
Boualem Sansal n'a d'importance que pour ceux qui veulent bien la lui accorder.
J'ai lu les 3 livres de Shlomo Sand "comment le peuple juif..., comment la terre d'Israël..., comment j'ai cessé..." et j'ai appris beaucoup de choses. Mais il semble ignorer que Voltaire était anti juifs et a écrit sur ce sujet.
Bravo pour Manouchian
.....et de l'islamophobie a la christianophobie .......
Well done bro, keep going and all the best !
Combien désespérante la folie de l'homme, son mépris des autres, les signes trop nombreux que les leçons les plus élémentaires de l'histoire sont si mal retenues.
~ Carl de Souza
Comment dire ... j'adore ... et grâce à vous ou à cause de vous ... mon coeur sera toujours à gauche 😑 malgré son la réalité à droite 🤔 ... Je vous aime le bon sens .. le juste tout simplement 💕❤💕❤
@GW La gauche revolutionnaire s'est associé aux pouvoirs bancaires ?? … hein ??
@GW , précise , la gauche de BHL . On lui doit Mai 1968 !
@GW , ...Israël conduit en ce moment par Nettazebbÿ qui se débat pour ne pas aller en prison . Aux loges , ont leur doit le Rwanda 1994 !
La France est en déclin à cause des gens que vous défendez et qui sont aussi de grands intellectuels,le me félicite d être un travailleur manuel,ça va plus vite.
Grande clairvoyance d'esprit
Merci ❤
Intéressant !
Erreur les maghrébins ne sont pas dans leurs très grandes majorités des arabes, ce sont des berbères, de l'Égypte au Maroc, les études génétiques l'ont montré, comme la génétique a montré que les juifs sont majoritairement descendant de convertis, dixit "Comment le peuple juif fut inventé." D'ailleurs le terme prosélyte vient du grec, proselutos, étranger domicilié, et désignait aussi un païen converti au judaïsme.
N'importe qui écrit un Livre À charge sur les musulmans il sera invité d'office chez praud rioffol et sera traitée de grand écrivain voilà L'hypocrisie de cnews appel tout Les soirs à la haine raciales bravo Sand heureusement qu'il es juif sinon il serait traité d'antisémitisme cordialement 😇🇨🇵🇨🇵
bonjours
Nous sommes pas au même niveau que vous vous le savez très bien
Nous Arabes Palestiniens et Algériens musulmans
Notre dignité notre honneur notre responsabilité notre créativité dans l'adversité
Même pas en rêve chez vous
Il se peut que la religion et tous "ses gurus" ne fait peut-être pas "bon menage" pour une paix éternelle voire durable , non !
Nous ne sommes simplement que des "mortels ".
Après tout...
😮😮😮😮 4:49
Phobie
Définition ( dictionnaire de la langue française )
1- PSYCHIA peur irraisonnée angoissante et obsédante de certains objets ou certaines situations.
2- COU Crainte ou aversion instinctive.
Avant l'introduction d'un débat, il conviendrait de bien analyser la définition d'un mot et de comprendre le pourquoi d'un phénomène.
Le communautarisme basé sur les religions archaiques et les " races " est la plaie du monde.
Ou avons nous vu et constater que les religions reliaient ?
Quant les religions auront elles le courage de soustraire ( et mettre à la poubelle de l'histoire ) de leurs livres soi disant sacrés toutes les horreurs qu'elles contiennent et ne garder que les choses positives et ouvertes à l'autre ?.
Les hommes et les représentants religieux en auront ils le courage ?
J'e doute sérieusement de leur sens des responsabilités et de leur clairvoyance.
Il conviendrait donc de faire une formidable réforme pour l'avenir de la seule communauté que je reconnaisse est celle de l'Homme Universelle ayant conservé quelques particularismes culturels positifs.
Exemple :
La langue, la musique, les traditions culinaires ( sans les interdits ), etc..........
UN MONDE NOUVEAU !!!!!!!!!! avant de s'autodétruire ??????
Cette diversité d'expression (qui ne manque pas seulement à la France, mais à toute la francophonie), se fait malheureusement peu sentir si l'on en juge par la quantité des commentaires (certes avertis) qui sont publiés.
La liberté d'expression n'a pourtant pas de limite (technique) sur le net, non? Qu'est-ce qui empêche donc les internautes
d'exprimer plus franchement et sans réserve leurs opinions politiques?
Y aurait-il du vrai dans les propos de Shlomo Sand lorsqu'il dit que la disparition de la diversité littéraire francophone sert aussi les intérêts de l'empire anglo-saxon (devant lequel tout le monde se couche)?
Qu'elles soient pour ou contre ses opinions, allez-y, donnez les vôtres!
Jean Joseph Charlier ha
Mort aux cons ?
Jean Joseph Charlier , Orwel a suggéré que 1+1= 3 . C'est parce qu'il comptait l' invisible . Ainsi , 10 + 10 = 21 , 1000 + 1000 = 2001 .....etc Plus on est , plus l' invisible est petit . C'est qui , l' invisible ? Un indice , ce n'est pas quelqu'un mais quelques uns . Avec l' oeil , l' oreille et le verbe , on a largement assez pour faire une bombe sans faire d' étincelle et laisser courir les vérités qui tuent allègrement .
@@ZeldaZonk-zt8fr , non ! Mort aux intellos plein de merde dans la tête !
Ben c'est déjà le cas... c'est pas un roman. Sarkozy a bien été président de la France. . Ce n'est pas du délire et ouelbec à raison.
Un intellectuel lucide, plein d'humour...un plaisir de l'écouter...
Droite où gauche c est pareil. . on vous le met dans l'extrême ....par contre la liberté Pour tous ..... Merci Shlomo Sand
bientôt un petit cours sur la Charliephobie :-) ou "comment j'ai arreté d'être Charlie (apres 1970) ... remarque : il existe des Charliephobes qui ne sont pas nazi :-) ...phobie = du grec ancien φόβος / phóbos, frayeur, crainte ou répulsion... dégoût? Longue vie à Shlomo , amicalement :-)
48:11
J'aime bien Shlomo Sand mais là il est entrain de tordre la réalité pour faire entrer sa propre idéologie dans le cadre de sa vision du monde. Du coup, il à comme ceux qu'il dénonce les défauts de ses qualités : il arrange tout à sa sauce pour mieux nous dire combien il à raison. Pardon mais Mélanger Onfray et BHL, Houellebecq et Finkielkraut, et zemmour et ; les mettre dans le même tiroir et tirer la chasse, c'est un peu court, sans nuances, et du coup on évite de réfléchir.
Les langages sont différents, les pensées sont différentes même si ils se posent tous des questions sur l'Islam, ils n'ont pas tous les mêmes réponses je regrette.
Ce qui est curieux c'est que remettre en question la légitimité de l'exode , la terre promise etc. ne devrait pas faire de Shlomo un antisémite mais qu'un intellectuel critique l'Islam automatiquement fait de cette intellectuel un anti-arabe? J'aimerai qu'on m'explique ce qui différencie les uns des autres outre qu'ils ne ciblent pas la même religion.
Dés lors que l'on pense l'Islam aujourd'hui, envoie automatiquement à Zemmour, ce qui traduit envoie au Front national = donc Vichy donc Hitler et Auschwitz. C'est franchement manquer de finesse d'esprit, et faire un raccourci un peu simpliste qui me surprend de la part de cet homme que je trouve par ailleurs éminemment intelligent .
Muy bien, muy interesante -desde el principio-.
L’accent mis sur les intellectuels n’est pas tel l’arbre qui cache la forêt mais davantage tel le brin d’herbe qui ne cache pas le strabisme qu’il provoque. À Alain Badiou j’emprunterai l’évidente formule d’« âge des poètes » afin de remarquer que sa généralisation n’est en rien problématique. Il y a toujours des poètes serait-on tenté de rétorquer. Certes, mais il n’y a plus l’âge des poètes, il n’y a plus de compréhension culturelle, sociale, qui coagule et permette de partager ce qu’il est permis d’entendre par poésie. Osons le mot, il n’y a plus de croyance (plus d’histoire ?). L’outre-langage dont elle nous assurait l’existence, la vive existence, et derrière elle un réel sentiment de communauté d’esprit s’est dissipé. Cf. certains suicides poétiques suffisamment éloquents. Bien, voilà avec la poésie. Continuons. L’âge des peintres, non ? Ce n’était (ce n’est) pas rien la peinture, elle qui fut univers. L’âge des musiciens. S’il se compose encore des opéras aujourd’hui ? Oui, aux quatre coins d’une signification d’ensemble mémorable et au compte-gouttes. L’âge des cinéastes. L’âge des romanciers. L’âge des historiens, tiens ! Et de l’âge de la classe ouvrière, faut-il oublier d’en parler ? Pour sûr qu’il y a un déclin, un déclin contemporain comme on dit de l’art, c’est-à-dire voué à le rester pour autant que seule la contemporanéité succède à la contemporanéité, on n’a pas attendu le clystère des déclinistes pour continuer à claudiquer. Alors les intellos…
La France est un état juif , il manque juste le drapeau.
Bonjour, vous avez vu maintenant y ont le Drapeau sous la TOUR EIFFEL !!!
Je me demande sur quel nuage vous vivez ! L'enjuivement de la FRANCE est total.
C'est clair. Les juifs rêvent que les musulmans les défendent. .
@@jimytheduke7892 les musulmans ne défendront jamais ceux qui leur crachent à la gueule !
@@leoncamel4153 tirer dessus aussi au MO
J aime l accent de Mike Brant, vous avez le même frère.
CET HOMME EST A ECOUTE. UN CHERCHEUR QUI A DE POSITIONS FORTES QUE L'ON SOIT D'ACCORD OU PAS. EN PLUS, IL EST OUVERT AU DEBAT.
C'est quoi l'adresse de l'iremmo. ..?
Bonjour, je peux vous demander pourquoi vous posez cette question ? merci
@@iReMMO juste pour savoir..
@@iReMMO quand je serai invite pour parler la bas être sur de pas me perdre....
Vous pouvez retrouver facilement les infos sur internet. En revanche il n'y a plus de rencontres dans nos locaux à cause de la situation sanitaire. Bonne journée
Merci Shlomo Sand ,enfin de preciser que dans chaque groupe il y a presque toujours un vilain petit canard et qu'il ne faut pas amalgamer betement. Là est où l'antogonisme de la beauté de la creation de la vie!
Reveillons nous tous citoyens! pour faire de cette planete enfin l'utopie qui est inné en chacun de nous!
Shlomo Sand semble être l'intellectuel juif le plus éminent en Israël; dans la mesure où durant toute sa vie publique il s'est tenu à la déontologie de sa profession d'historien fiable et crédible. Sa rigueur implacable avec laquelle il exerce sa profession et son courage stupéfiant de défendre la vérité lui confèrent un aura inégalable dans le monde entier. Pour cela, il est très respecté dans les cercles des intellectuels arabes. Par exemple, il n'avait pas peur de révéler publiquement qu'il avait cherché dans toutes les bibliothèques de l'occident pour trouver un seul livre d'histoire parlant de l'expulsion forcée des juifs de Palestine il y a de cela deux mille ans; hélas il n'a rien trouvé de tel. Par conséquent, une telle chasse aux juifs n'a jamais eu lieu, mais il s'agit purement d'un mensonge de la propagande sioniste pour tromper l'opinion mondiale. Lors d'un tête à tête télévisé avec Mayer Habib il y a de ça quelques années, Shlomo Sand avait ridiculisé son adversaire en lui reprochant sa double nationalité en lui disant " tu veux deux États ; un État où tu travailles et un État pour tes vacances méritées..." Bravo Shlomo Sand pour votre clarté d'esprit et chapeau bas pour votre militantisme à visage humain et humaniste
Je vous admire pour votre courage j'espere pour l vous que vous ne finirez pas comme le regretté Rabin .....
Merci M. Sand, je voulais vraiment manifester contre ces actes criminels mais le slogan « je suis Charlie » m’excluait inéluctablement. Pour la simple et bonne raison que l’objectif pour moi était d’exprimer mon désaccord avec cette violence inouïe, pas de prendre partie et cautionner le contenu islamophobe qu’à pu tenir Charlie. Pour moi, il aurait était mieux de condamner ces actes plutôt que de scander « je suis Charlie » car ça me semble tellement hypocrite
On disait « Je suis Charlie » parce qu’ils sont morts assassinés. On n’accepte pas que des journalistes soient tués, ça réfère à la liberté d’expression qui a cours dans ce pays. Moi non plus, je n’ai jamais eu envie d’être lectrice de CH, mais d’un certain point de vue, je suis Charlie.
Merci monsieur
Il y a autant d'intellectuels que dans les 60s. C'est juste un problème de médiatisation c'est à dire de diffusion : E. Chouard, B. FRIOT, B. Stiegler, F. Begaudeau etc... ont des pensées philosophiques et politiques beaucoup plus abouties que les gauchistes des 60s selon moi, où ça partait dans tous les sens et dont la postérité est a la hauteur de ce qu'il y avait d'utile pour la société dans leurs propos. Il y a un renouveau de la pensées matérialiste historique de Marx et Engels aussi, qui irrigue tous les courants marginaux jusqu'à l'extrême droite. Je pense que là où se situe la pensée française intéressante de notre temps, c'est à dire sur internet, est hors du champs de Shlomo Sand du fait du fossé générationnel. Je pense aussi que si les boomers s'intéressaient un peu plus aux idées politiques et sociales de leurs petits enfants, ils pourraient bénéficier de leurs références, découvrir des noms de penseurs intéressants parmi les générations qui leur succèdent et ouvrir leurs horizons défaitistes .
Les caricatures anti chretiens et anti juifs ne t’ont pas degtoute ? Tres selectif
il est bon ce mec
#Je_Suis_Shlomo ❤
Laissez les penseurs penser, svp.
Et arretez de faire de la tragédie de la showa un fond de commerce.
Savez-vous que si les victimes de la shiwa se réveillaient quelques secondes elles seraient écoeurés.
Sa serais bien q'IReMMO,invite Zemmour,que'il s’explique sur le fait que Zidane est moins français par rapport a mon derrière.
AOS Moko , Zidanne n'est pas un intellectuel . Ca va se régler en coups de boules !
Euh...une phobie est bien une maladie....?
je te le confirme les phobies sont des maladies psychiatriques. Mais chut ou alors on va passer pour des staliniens
@@tugdualhenry9652 , ça engendre la parano dont sont atteint Etienne Klein ( police de la pensée scientifique ) et Boris Cérulnik qui dit que l' utopie doit rester au ciel . Ils n'attendent pas qu'on ÿ soit .
PLUS QUE JAMAIS D'ACTUALITÉ !!!
j aime beaucoup dieudonné et soral. mais j aime beaucoup gilad atzmon ou shlomo sand
français berbère , Dieudonné a hÿpothéqué la vérité . Soral la croit morte .
@@rbaixdahmani9806 salut c pas la premiere fois que je vous parle votre pseudo me dis qqch. du coup soral pas bon ?
@@elieslaichour8193 , il est cultivé . Son fond , repose sur des intentions profondes malsaines . Lire les tics , les gestes , les traits c'est déjà lire dans les pensées .
soral BEURK 🤮🤮
57:0p La question de l’intégration de la charria, tout ou partie, dans la constitution française fait poser la question si certains français ne vivent pas dans un fantasme, obnubilés par leur dogmes et préjugés anti arabe. À part les pays du Golfe, presque aucun pays arabe n’applique vraiment la Charia, et leurs populations ne réclament pas l’application de la Charia. Alors, penser que des musulmans émigrés en France veulent son application relève du délire. Je ne dis pas qu’il n’y a pas de jusque boutistes, imams extrémistes ou autres dérangés qui rêvent de l’application de la Charia mais c’est une minorité epsilonesque.
Il parle de Zemmour ?
En attendant 14 millions de "petits" juifs possèdent plus de 200 prix Nobel alors que 1.800 milliards de musulmans n'en possèdent QUE 7 ... Je ne suis pas juif, mais "si" j'avais à choisir, je n'hésite pas !
Le prix Nobel est très très basé sur les réseaux...
Oui obama aussi a eu un prix nobel cest 200!
Ce gars ne peut pas passer a Bfm
D accord.ça serait bien de multipllier les poles intelectuels a travers la france.
Je note qu’un islamophobe au sens qui n’aime pas la religion musulmane 😂 s’est trompé de salle… il est le seul à pas comprendre que le débat concernait l’atmosphère anti musulmans et non pas le contenu de la religion ?!?!? 🤣😂🤣
Interessont
moi j'ai rendu ma carte monothéiste judéo-musulmano-chretienne
tu as oublie ta carte des schtroumpf a ta connaissance ni le christianisme ni le judaisme ne sont monothéistes
CE NEST PAS UNE GRANDE
PERTE
Schtroumph grognon non vous avez pas compris il rendu ça carte il n est plus juif il est d origine cocasien il a fait un teste genitique
@@samirsefrioui5643 Le christianisme des premiers chrétiens était monothéiste. C’est plus tard qu’on a inventé la trinité, vieille croyance qu’on trouve dans toutes les religions précédentes. Le judaïsme EST monothéiste.
Je suis charlie chaplin!! 😂Et il est vrai que s attaquer humilier blesser la foi de l autre c est violent quand même..j ai bcp pleuré en cachette, face aux carnages de nice du bataclan...etcc....Bien sur je suis pour la liberté d expression, de tous débats, et diverses opinions, et la peur de la division,des stigmatisations, beaucoup de musulmans, tous les vrais,98%,sont restés impuissants et affligés devant leur poste de t.v... .M.Z. "m a demandé"de changer de prénom? mon visage? donc je dois renier mon histoire, mon histoire si jolie...Pourquoi faire?
🎩🎩👏👏👍👍👏🎩🎩
❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤
l'intervention à 56:00 c'était qui ... Elisabeth Levy ?
Kahlie niven parcque c est une merde vous avez rien perdu
vous connaissez la phobophobie : La phobophobie se définit comme la peur d'avoir peur ... eh oui j'ai peur d'avoir peur 😁
Excellent. Cette page. ...j ai achete le. Livre. Soumission. Je. Ne. Peux. Pas. Le. Lire ...
Sansal qui en prend pour son grade ! Ha Ha Ha...
molo polo , Boualem Sensal suit le vide qui l' aspire .
Les juifs qui parlent la culture française me gonflent sérieusement. .
Lui ont cloué le bec à 28' divisé par 10^moins 42...soit un bon bout là .
Oser la thérapie de groupe